Conseil des Présidents

mardi 24 janvier 2017

CONSEIL DES PRESIDENTS 2016.

- CHEMERE le jeudi 23 juin 2016.


CONSEIL DES PRESIDENTS 2016 A CHEMERE.

En ce jeudi 23 juin, l’association de Chéméré présidée par Monsieur Rémi Bichon accueillait le conseil des présidents 2016, salle Ellypse. 114 associations étaient représentées pour une participation de 300 adhérents.

Après les allocutions de bienvenue du président Rémi Bichon, et de monsieur Georges Lecleve, maire de Chaumes-en-Retz, le président départemental Jean-Charles Rolland exprimait sa satisfaction de voir réunis, dans cette salle mise gracieusement à notre disposition, les responsables d’associations et félicitait les 15 nouveaux présidents élus depuis le dernier conseil des présidents. Chacun s’est vu remettre le guide pratique de l’UNC 44.

Il développait les priorités d’actions : la solidarité, le regroupement mais surtout le recrutement, rappelant que recrutement = communication et que chaque adhérent devait être un ambassadeur.

Il parlait ensuite, de l’action sociale en lieu et place de notre ami Elie Brisson qui, chargé de ce dossier, à l’UNC 44, était absent pour une raison noble puisqu’il était en voyage à Oradour sur Glane avec le Conseil Communal des Jeunes d’Orvault dans une action de « mémoire ». 80 délégués sociaux sont recensés dans le département et seulement 11 dossiers ont été traités depuis le début d’année.

Le trésorier départemental Jean-Luc Guillot présentait le compte d’exploitation 2015 détaillant produits et charges. Un bilan financier qui s’avère négatif de peu : -3.116 € du fait de l’amortissement du nouveau logiciel « adhérents » en une seule année.

Le vice-président du secteur Pays de Retz, M. Jean-Yves Jaunet, responsable de la commission « recrutement » rappelait les nombreuses opportunités pour recruter : veuves, OPEX, Soldats de France et membres associés (ou sympathisants). Le recrutement est un travail de terrain et de relations au niveau des associations.

Jean-Yves Jaunet, en charge des demandes de décorations officielles, expliquait les conditions requises et les procédures de demande pour ces dernières.

Le président d’honneur, M. Michel Houllier, en charge de la commission « Centenaire », prenait ensuite la parole pour parler de cet évènement et fit plusieurs rappels de dates concernant les différents centenaire.
-  le centenaire de la fin de la guerre 14/18 honoré par l’état, les départements et les communes le 11 novembre 2018.
-  le centenaire de l’UNC sera, quant à lui, honoré par la fédération nationale UNC et par les fédérations départementales UNC le 26 novembre 2018
-  le Centenaire de l’UNC 44 (création le 14 mai 1919) sera honoré par l’UNC 44 les 29 et 30 juin 2019

La commission de travail mise en place à cette occasion propose de commémorer l’évènement sur deux jours : le samedi « officiel » et le dimanche « festif » sur un même site. Les associations sont invitées à faire parvenir au siège leurs idées pour la réalisation de ce centenaire.

Le président-adjoint, Jean-Louis Vasserot, lui succédait pour évoquer les différentes formes de regroupements, bannissant la « fusion » au profit de l’entraide solidarité « ou union » qui permet de travailler ensemble tout en restant indépendant, les deux associations continuant à vivre. Les présidents intéressés auront le soutien et les conseils du bureau départemental.

Gisèle Pasquier, présidente des Veuves d’A.C, faisait le point sur son travail accompli à ce stade de l’année et détaillait par poste le nombre de veuves et conjointes présentes dans les conseils d’administration de nos associations : Soit 109 personnes !

La séance de réponses aux questions écrites et verbales était l’occasion, pour Messieurs Michel LAMBERTHON, secrétaire départemental et Patrick HAMON, secrétaire-adjoint départemental, de faire le point sur les sujets qui préoccupent le plus les adhérents.

A l’issue de cette réunion, des décorations internes étaient remises et un vin d’honneur offert par la municipalité de Chaumes-en-Retz, rassemblait tous les participants.

Les décorés
– Médaille du père Brottier à Rémi Bichon, président de Chéméré
– Médaille du père Brottier à Monsieur Georges Lecleve, Maire de Chaumes-en-Retz
– Mérite UNC OR à André Laidin, président de Saint-Cyr-en-Retz
– Djebel Vermeil à Claude Hamon, président de Haute-Goulaine.
– Mérite UNC Argent à Pierre Labarre, président de La Sicaudais
– Mérite UNC Argent à André Harel, président de Paimboeuf.
– Djebel Vermeil à Henri Briand, trésorier de Chéméré
– Djebel Vermeil à Jean Rondeau vice-président Chéméré
– Djebel Argent à Georges Manceau, adhérent de Chéméré
– La croix d’Agadès à Lucienne Mathe, présidente d’honneur de St Léger les Vignes.
– La croix d’Agadès à Jeanine Tuffereau, trésorière adjointe de Rouans.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Conseil des Présidents

Brèves

14 octobre - Souscription départementale 2017

Numéros du tirage de la souscription départementale 2017, voir Chapitre Vie de la Fédération, (...)