Vie et actions du Conseil d’Administration et du Bureau.

samedi 13 août 2016
par  Jean-Louis VASSEROT

Décès du père BRUNELLIERE, ancien aumônier militaire.

Le Père Brunellière nous a quitté à l’âge de 91 ans. Ordonné prêtre le 29 juin 1950 il a été vicaire à Saint-Viaud, à Sainte-Marie sur Mer et à Saint-Clément, avant d’être mis à la disposition de l’évêque de la Réunion de 1967 à 1973. A son retour, il est nommé dans plusieurs paroisses avant d’être affecté au vicariat des armées pour le service pastoral de la garnison de Nantes et du groupement de gendarmerie de Loire-Atlantique. Il est alors placé au service des associations d’anciens combattants où il se crée des solides relations. Il était adhérent de l’U.NC.

Nouveau Porte-drapeau départemental.

Sa prise de fonction a été officialisée le 27 avril 2016 lors d’une rencontre au siège de l’UNC 44 avec notre Président départemental et M. Jean-Yves Demangeau, Porte-drapeau départemental. M. Chinellato représentera la fédération UNC de Loire-Atlantique aux cérémonies officielles ainsi que lors de représentations ponctuelles (obsèques, cérémonies exceptionnelles, etc…)

JPEG - 110.9 ko
Monsieur jean-Claude Chinellato.

DECORATION.

JPEG - 114.6 ko
J.C. Rolland et Baudoin Bosque (à Gauche)

Baudoin Bosque a été nommé chevalier dans l’Ordre National du Mérite par décret du 20 novembre 2015. Cette décoration honore plus de 60 années au service du monde combattant, et son précieux investissement en qualité de président adjoint de l’UNC 44.

RECOMPENSE.

Stéphanie Violin, secrétaire de l’UNC 44 depuis 2003, a été récompensée lors de l’assemblée générale départementale le 27 novembre 2015, du pendentif or de la Croix d’Agadez pour l’ensemble des services rendus, sa disponibilité, et son investissement auprès de l’ensemble du monde combattant.

JPEG - 123.6 ko
Notre secrétaire récompensée.

Stéphanie, dont le grand-père, Max Hourdeaux, ancien combattant d’AFN et longtemps adhérent de l’UNC 44, a tracé sa voie.

Forum des OPEX 2015.

Le samedi 19 septembre 2015, la Fédération UNC de Loire-Atlantique a ouvert les portes de son siège du Bois Cesbron à Orvault de 9H30 à 12H30 et de 14H00 à 17H00.

Placée sous l’égide « Mémoire et Citoyenneté », cette journée avait pour objectif de faire mieux connaître l’ UNC et les valeurs qu’elle défend au public ligérien et, par là, de susciter des adhésions nouvelles, notamment parmi les populations OPEX et Soldats de France.

La promotion de cette activité avait été réalisée au travers d’« Info Locale », mais aussi d’articles de journalistes plus détaillés parus dans la presse nantaise quelques jours auparavant. Tous les présidents d’association UNC avaient, par ailleurs, été invités le mois précédent à promouvoir cette journée au sein de leur commune et d’en informer leur correspondant défense.

C’est le contact individuel avec les visiteurs qui a été avant tout privilégié. L’accent a donc été porté sur l’accueil et les entretiens personnels, tout en offrant une sensibilisation aux actions de l’ UNC par le biais de l’exposition OPEX, la projection d’un diaporama et la mise à disposition de documentation.

Le bilan de cette journée a été positif par le nombre des visiteurs (72 recensés dont 27 présidents ou membres d’associations UNC et 11 représentants d’autres associations patriotiques) mais surtout par les contacts pris avec des adhérents potentiels qui ont découvert l’UNC. Ceux-ci, fort intéressés par l’exposition OPEX, ont été sensibles à la défense des intérêts du monde combattant mais aussi à notre solidarité et aux actions mémorielles. A noter également que plusieurs associations envisagent de présenter l’exposition dans leur commune, ce qui ne peut que contribuer au rayonnement de l’UNC.

L’organisation matérielle a nécessité le prêt de 14 grilles par la municipalité d’Orvault et la mise en place de la salle a mobilisé le président départemental et trois administrateurs le vendredi 18 septembre après-midi pour l’installation des panneaux de l’exposition, du diaporama et de la documentation.

Par ailleurs, durant la journée du 19 septembre, les visiteurs ont été accueillis le matin et l’après-midi par le président départemental et 3 administrateurs.

Le Secrétaire Adjoint Jean-Yves JAUNET


Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

14 octobre - Souscription départementale 2017

Numéros du tirage de la souscription départementale 2017, voir Chapitre Vie de la Fédération, (...)