Le 5 Décembre 2015

samedi 27 décembre 2014
par  Jean-Louis VASSEROT

JOURNEE NATIONALE DU 5 DECEMBRE 2015 EN LOIRE-ATLANTIQUE.

  • Ancenis : 64 drapeaux – 160 personnes – Madame la Sous-préfète, 3 Maires, Le Commandant et un capitaine de Gendarmerie, les Conseil Municipal.
  • Châteaubriant : 68 drapeaux – 200 personnes – 3 Maires, Conseillers Municipaux, Général Paitier, 3 décorations.
  • Nantes : 96 drapeaux, 180 personnes - Secrétaire Général de la préfecture, Représentant de la ville de Nantes, Directrice de l’ONAC, représentant du DMD, Commandant le la gendarmerie, Commandant de la Police nationale.
  • Saint-Nazaire : 66 drapeaux, 200 personnes – Monsieur le Sous-préfet, Monsieur l’Adjoint au Maire de Saint-Nazaire, Monsieur l’Adjoint au DMD.
JPEG - 132.4 ko
Monsieur Michel Cruaud décoré de la Médaille Militaire.

A cette occasion Monsieur Michel Cruaud a été décoré de la Médaille Militaire.


JOURNÉE NATIONALE DU 5 DÉCEMBRE 2014 EN LOIRE-ATLANTIQUE.

Message de l’UNC en Loire - Atlantique.

Le Décret du 26 septembre 2003 a fixé au 5 Décembre la journée d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie, les combats de Tunisie et du Maroc.

Depuis 10 ans, les Anciens Combattants de l’ UNION NATIONALE DES COMBATTANTS et de la majorité d’associations d’ A.C. et d’associations patriotiques, s’inclinent avec leurs drapeaux devant les Monuments aux Morts.

Une Loi du 23 février 2005, portant reconnaissance de la Nation en faveur des Français rapatriés d’Algérie, y associe les personnes disparues et les populations civiles victimes de massacres ou d’exactions commis durant la guerre d’Algérie, en violation des Accords d’ Evian.

Aujourd’hui, en ce moment de recueillement, nous ne pouvons dissocier toutes ces souffrances physiques et morales.
Pour la plupart ils avaient 20 ans, ces soldats du contingent appelés ou rappelés, engagés, gendarmes, harkis, supplétifs de souche européenne ou musulmane, nés entre 1932 et 1942, déjà des enfants de la guerre qui avaient un père ancien combattant, ancien résistant ou ex-prisonnier. Ils étaient nos amis, nos frères d’arme, nos enfants ces victimes de la guerre sans nom.

Ils ont servi la France qu’ils aimaient sans haine mais sans comprendre, avec l’amer sentiment de l’inutilité. Ils ont payé du prix de leur sang, morts au combat ou des suites de leurs blessures, certains pour défendre leurs biens, d’autres pour leur fidélité à la France.

Face à cette réalité, ne jugeons pas, ne condamnons pas, n’expions pas, vivons la leçon inexorable de l’Histoire dans la continuité et l’effort de chaque jour, pour construire un avenir meilleur en tenant compte des enseignements du passé.

En cet instant, ayons une pensée particulière pour nos 349 camarades du département de Loire-Atlantique morts pendant les conflits d’Afrique du Nord, saluons-les respectueusement.

Le Bureau départemental de l’UNC.

COMMEMORATIONS.

La journée nationale d’hommage aux "Morts pour la France" pendant les évènements d’Afrique du Nord du 5 décembre 2014, a été marquée dans plusieurs villes de notre département.

ANCENIS : 52 drapeaux - 1 gerbe - 120 personnes

CHATEAUBRIANT : 62 drapeaux - 3 gerbes - 250 personnes

NANTES : 115 drapeaux - 8 gerbes - 200 personnes

SAINT- NAZAIRE : 70 drapeaux - 5 gerbes - 200 personnes


Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

14 octobre - Souscription départementale 2017

Numéros du tirage de la souscription départementale 2017, voir Chapitre Vie de la Fédération, (...)