Démarches.

mardi 24 janvier 2017

L’ensemble des renseignements et démarches à engager pour l’obtention d’aides est désormais assuré par notre administrateur Elie BRISSON. Il tient des permanences mensuelles au siège départemental, dont les dates sont précisées dans la rubrique "Vie de la Fédération" sous rubrique "Réunions annuelles".

DEMARCHES POUR OBTENIR LES AIDES

  • ASPA ou Allocation de Solidarité aux Personnes Agées
  • CMU ou Couverture Maladie Universelle
  • ACS ou Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé
  • AAH ou Allocation aux Adultes Handicapés

sont des aides civiles. Il faut donc s’adresser à la Mairie : C.C.A.S, services
Sociaux ou associations spécifiques, pour les obtenir.

AIDES - ASSISTANCE - ACTIONS

La Commission Sociale de la Fédération départementale, peut venir en aide aux adhérents et aux veuves d’adhérents d’une association U.N.C. communale par :

- Des aides réservées en fonction d’une situation financière difficile, chronique ou accidentelle.

- Des aides spécifiques à une situation particulière (évènement grave, aménagement pour handicap...)

Ces aides sont accordées une seule fois l’an pour une même personne.

La Commission accorde ces aides dans l’urgence. Elle juge au vu des documents fournis après avis du Président de l’association communale consulté. Ses choix ne reposent pas sur des critères particuliers de ressources.

Après traitement, la demande de secours est également transmise :

- Aux services de l’Office National des Combattants et Veuves de Guerre (O.N.A.C.V.G.).
- A la Commission Sociale de l’U.N.C Paris, pour les cas de grande difficulté.

Comment faire une demande ?

La demande est faite près du Président ou du Délégué Social de chaque association (imprimé unique pour l’UNC et l’ONAC) ou au près du Secrétariat de la Fédération U.N.C. à Orvault

Le dossier est traité en toute confidentialité. Tous ceux qui ont à le connaitre sont tenus au devoir de réserve.

Le dossier renseigné, doit être accompagné des justificatifs suivants(photocopies) :

  • - Carte d’identité ou carte de ressortissant à l’ O.N.A.C.V.G.
  • - Carte d’adhérent à l’ U.N.C.
  • - Carte Mutuelle
  • - Dernier avis d’imposition ou de non imposition et de la dernière déclaration de revenus pré-remplie.
  • - Trois derniers relevés de compte
  • - Dernier avis d’imposition "Taxes foncières" et "Taxe d’habitation".
  • - Relevé mensuel de loyer (si locataire).
  • - Décision de retraite de reversion avec montant mensuel versé. Montant mensuel des Caisses complémentaires de tout autre revenu.
  • - Tableau mensuel d’amortissement d’emprunt (eventuellement).
  • - Devis ou engagement de dépenses pour travaux ou soins particuliers. Factures (éventuelles).

Demande à adresser au Secrétariat de l’U.N.C - Service Social - Parc du Bois Cesbron - Bât G - 5 rue Roland Garros - 44700 ORVAULT .

Les aides sociales de l’ ONACVG en faveur de ses ressortissants

Document transmis par l’ ONACVG et déposé sur le site avec son accord.

Les services de l’ ONACVG peuvent attribuer les aides suivantes :

1. Le secours : accordé dans l’urgence, il vise à apporter une aide alimentaire immédiate. Il est délivré sous forme de chèque de service, moyen de paiement accepté dans de nombreux commerces.

2. L’aide financière : elle peut être attribuée pour des motifs divers (dette locative, facture impayée, frais médicaux, frais d’obsèques..). Elle n’a pas de caractère systématique et s’apprécie toujours en fonction des difficultés réellement rencontrées. Selon les cas, l’aide peut être versée au ressortissant lui-même ou à son créancier.

3. La participation : elle est accordée pour des dépenses de maintien à domicile (aide ménagère, frais de télésurveillance, portage de repas, adaptation de l’habitation pour raisons liées à l’âge ou au handicap).

Rappel important pour tous les types d’aide décrits ci-dessus : les justificatifs de la qualité de ressortissant de l’ ONACVG*, de la situation de famille, des ressources perçues, des charges supportées et les pièces permettant de comprendre l‘objet de la demande d’aide financière doivent être systématiquement produits au service de l’ ONACVG.
Après instruction, le dossier est soumis à l’avis de la commission solidarité qui se réunit au moins une fois par trimestre.

* ex : carte du combattant, T.R.N., carte de ressortissante de l ’ONACVG.



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