Le 19 Mars.

mardi 20 novembre 2012
par  Jean-Louis VASSEROT

Courrier envoyé le 20 Novembre 2012, aux SENATEURS de Loire-Atlantique ayant voté pour le 19 Mars ou s’étant abstenus

Objet :

Loi relative à la reconnaissance du 19 Mars, comme journée nationale du Souvenir et de recueillement à la Mémoire des victimes du conflit d’Afrique du Nord.

La position que vous avez adoptée lors du vote au Sénat le 8 Novembre 2012 sur la loi du 19 Mars, déçoit profondément les Anciens Combattants de l’ UNION NATIONALE des COMBATTANTS. Les 9735 représentants et électeurs que nous sommes dans le département, ne peuvent comprendre une telle décision qui ne répond en rien au vœu exprimé en Loire-Atlantique et en France, par la majorité des associations d’anciens combattants. Une seule association minoritaire réclamait le choix de cette date qui a été le signal de spoliations et de massacres pour des milliers de civils de toutes races et religions, harkis, pieds-noirs.

Des centaines de soldats français sont morts après le cessez le feu qui n’a jamais été respecté par le Front national de Libération.

Le choix de commémorer cette date appartient à l’Algérie dont c’est la fête nationale.

Pour les Français et l’armée française, le 19 Mars est une insulte à la mémoire des milliers de combattants morts pour la France en Afrique du Nord.

Une Loi récente stipule que le 11 Novembre est la journée nationale en mémoire de tous les morts pour la France en laissant aux associations le soin de marquer certaines dates spécifiques. Alors que cette Loi satisfait et rassemble toutes les associations et les familles dans un véritable devoir de mémoire, pourquoi une nouvelle fois diviser le monde combattant et renouveler leur douleur.

Nous ne comprenons plus, espérant seulement que dans sa grande sagesse, le Conseil Constitutionnel rejettera cette Loi.

Je vous prie d ’agréer, Monsieur le Sénateur, l’expression de mes sentiments respectueux.

Pour les 9735 adhérents de l’ U.N.C. de Loire-Atlantique.

Le Secrétaire départemental Baudoin Bosque.

Le Président départemental Jean-Charles Rolland.


Brèves

14 octobre - Souscription départementale 2017

Numéros du tirage de la souscription départementale 2017, voir Chapitre Vie de la Fédération, (...)