Arrondissement d’ANCENIS

dimanche 10 septembre 2017
par  Jean-Louis VASSEROT

NOS ACTIVITES.

Association de ANCENIS-SAINT GEREON.

Assemblée Générale du 31 janvier 2015

Le Président Charles Fonteneau ouvre la séance, devant une centaine de personnes dont quelques membres de l’UNC d’Oudon qui partagent quelques activités avec les adhérents anceniens.

Charles présente ses vœux, souhaite à chaque famille : une bonne santé, et, la poursuite de bonnes relations entre camarades.

Minute de silence à nos 2 morts qui nous ont quittés en 2014 : Le 28 juillet François Relaix 77 ans U.N.C et Le 17 décembre Paul Gauthier 76 ans U.N.C.

Un bref rappel des activités 2014 : Réunion de secteur, grillades, déjeuner dansant, voyage, sans oublier les diverses cérémonies en relation avec le centenaire de la grande guerre 14/18.
L’année 2014 a été riche en évènements que ce soient cérémonies, et rassemblements plus l’exposition à la Chapelle des Ursulines qui a reçu la visite de 3500 personnes dont 1025 élèves.

Rapport des finances 2014 qui donne un bilan positif.

Renouvellement de la confiance aux 4 membres tiers sortant et accueil de 4 nouveaux membres.

Le Conseil d’Administration est donc composé de : Charles Fonteneau, Marie- Joseph Lhériau, Michelle Beloin, Robert Prodhomme, Ernest Montchatre, Henri Grobois, Pierre Bernard, Georges Onillon, Maurice Gillet, Joseph Boussin, Pierre d’Arras, Philippe Rethault, Michel Goizet.

Un petit mot de Jean Michel Tobie, Conseiller Général, Maire d’Ancenis bien que très pris par ses fonctions, il souhaite longue vie à notre Association, et nous encourage à poursuivre nos efforts pour transmettre le devoir de mémoire et à être présents aux cérémonies, malgré notre âge et quelques soucis de santé.

Intervention d’Yves Le Vaillant Vice-président départemental de l’U.N.C., brièvement celui-ci rappelle le but de notre association, la possibilité de regrouper des petites sections, le recrutement de plus jeunes, de femmes, de veuves d’adhérents, possibilités d’aides à nos adhérents en difficulté. La Loire Atlantique compte 9.432 adhérents, mais déplore une moyenne de 300 décès par an !

Robert Prodhomme délégué social insiste sur l’action sociale : obligation à chacun de s’inquiéter des difficultés éventuelles de nos adhérents et veiller à faire remonter l’information avec discrétion au bureau. Attention par rapport à votre carte de combattant à partir de 75 ans, ne pas oublier de cocher sur la feuille d’impôts le cadre donnant droit à une ½ part à partir de l’année des 76 ans.

Projets 2015  : 6 mars : réunion de secteur à Riaillé ; Avril : Voyage à Coëtquidan et Saint Marcel ; 12 juin : grillade à Oudon ; 24 septembre Voyage à Carentoir « les Ripailles » ; 5 novembre : déjeuner dansant à Saint Géron ; Cérémonies : à Ancenis, le 10 mai : cérémonie du 8 mai avec le canton, 14 juillet, 5 août, 11 novembre, 5 décembre.

Notre Assemblée se termine par le verre de l’amitié et la traditionnelle galette de rois.

Voyage du 16 septembre " Cancale – Saint Malo".

En ce mardi 16 septembre, un groupe composé d’anciens combattants d’Ancenis–Saint-Géréon et d’Oudon, de leurs épouses et d’amis soit 44 personnes, prend le car direction Rennes.

Il fait encore nuit et le brouillard est présent. Après environ 1h 30 de voyage, Rennes étant passé, petite pause de réconfort avec café chaud et brioche. Une demi-heure après visite de la ferme marine élevage d’huitres à Cancale. Nombreuses marches à descendre et nous voilà rassemblés dans une petite salle, bien installés nous écoutons le guide nous expliquer l’arrivée de l’huître depuis des siècles. Puis un film nous retrace les détails de l’évolution : huîtres plates ou creuses, les différentes manipulations …

Un coup d’œil dehors la mer est calme, dommage le brouillard nous empêche de découvrir le Mont Saint Michel, pourtant Cancale est le point de départ pour la marche à travers la baie. Après avoir observé différentes opérations : stockage, lavage, vérification puis mise en bourriche, nous découvrons que l’huître avant d’arriver dans notre assiette a demandé beaucoup d’attentions et d’heures de travail. Puis moment privilégié : dégustation de ces huîtres ! Superbe présentation, accompagnement d’un verre de muscadet, salle agréable, fauteuils grand confort, tout notre groupe apprécie !
Maintenant nous sommes à Saint-Malo, remparts et belles maisons en granit, la mer, le soleil brille, tout est superbe. Déjà midi, petite marche pour gagner le restaurant qui a les pieds dans la mer.
Bon accueil, bonne ambiance, tout baigne. Pas de temps à perdre, nous embarquons à 14 heures.

Les plus raisonnables restent dans la partie basse abritée, les plus téméraires montent griller sur le pont. Temps magnifique beaucoup de soleil, bise légère bienvenue. Commentaires du guide sur la ville, les corsaires, les pirates, les rochers, les iles, le fort, le tombeau de Chateaubriand. Les uns prennent des photos, d’autres admirent le paysage ou piquent un petit somme, c’est l’heure de la sieste. Pendant 1h30 cette petite croisière a été très appréciée.

JPEG - 77 ko
Une croisière ensoleillée.

Retour au car qui nous dépose à Pleudihen, auprès des pommiers. Visite du musée du cidre, travail en famille, la future maman présente les lieux, un petit film nous explique la fabrication des tonneaux, le pressage des pommes tout cela dans la tradition. Ensuite, un bon moment autour d’une bolée de cidre accompagnée d’une crêpe servie par l’ensemble des femmes de la famille. Nouvelle surprise : dégustation, au choix de pommeau, de lambic ou de calvados même si ce dernier n’est pas distillé en Bretagne. Ça se boit bien et c’est apprécié !

Nous prenons la route du retour, dernier arrêt pour une crêpe, et une dernière bolée du cidre acheté à la fabrique. Pas beaucoup de bruit dans le car, un léger fond musical, certains seraient-ils endormis ?
Arrivée à Ancenis vers 21 heures 30. Tous contents de cette journée, un peu fatigués mais ravis : visites agréables, bonne ambiance, bien pilotés par Marc puis Éric, nos chauffeurs. Que demander de mieux ?

Vivement l’année prochaine pour un nouveau voyage.

Mémorial pour les anciens combattants

Notre association patriotique UNC d’Ancenis – Saint Géréon a été créée en 1968. Elle regroupe actuellement 173 adhérents dont une vingtaine de veuves. Chaque année nous avons trois temps forts : notre assemblée générale, un voyage d’une journée et notre traditionnel déjeuner dansant.

L’UNC avait formulé une première demande d’un mémorial en 1999 à l’occasion des 30 ans de l’UNC Ancenis – Saint Géréon à Monsieur Edouard Landrain, Maire et Député d’Ancenis à cette époque.
Le souhait a enfin été exaucé, le samedi 7 décembre 2013 a eu lieu l’inauguration d’une stèle UNC et du Souvenir Français, ainsi que la Croix de Lorraine FFI installée précédemment square Joachim du Bellay, qui est venue rejoindre l’esplanade Quartier Rohan.

L’inauguration s’est déroulée devant 65 drapeaux et 300 personnes qui sont venues d’Ancenis, des environs proches et du Maine et Loire, avec la présence de son Président départemental Auguste Lardeux.

Le beau temps a pris soin de nos drapeaux.
Après le dépôt des gerbes :

  • Monsieur Robert Prodhomme, Président du Souvenir Français cantonal a retracé toute l’histoire de ce lieu riche d’images et d’évènements dans nos mémoires.
  • Quelques mots sur la notion du souvenir par le Général Courcoux, délégué général du Souvenir Français de Loire-Atlantique.
  • Yves Le Vaillant rappelle que le 5 décembre est jour souvenir des Anciens d’Afrique du Nord : Algérie, Tunisie, Maroc.
  • Monsieur le Maire, Conseiller Général Jean-Michel Tobie remercie ensuite les nombreux présents.
  • Ernest Monchatre, Président UNC Ancenis-Saint Géréon indique que la stèle a été réalisée par le sculpteur Jean-Claude Lambert de Mouzeil.
JPEG - 92.4 ko
Dépot de gerbes au mémorial.

Cet espace situé derrière le théâtre Quartier Libre, face à la Cour de l’Horloge et au Cloître, sera le lieu du souvenir d’Ancenis. Ernest Monchatre termine la cérémonie par ces mots : « chaque génération pourra se recueillir et évoquer les souvenirs douloureux du passé sur ce mémorial aux Anciens Combattants ».


Association de BELLIGNE.

Article Ouest France le 23 février 2017.

Les anciens combattants élargissent leur recrutement.

La fédération départementale des anciens combattants (UNC) a réuni ses associations locales du pays d’Ancenis à Belligné sous la présidence de Jean-Charles Rolland. La question essentielle du renouvellement des membres a été évoquée. Pour se maintenir, l’UNC « dont les raisons d’être sont l’entraide, le devoir de mémoire, le développement des valeurs républicaines », veut désormais intégrer dans ses adhérents une population qui a le même idéal, mais pas obligatoirement la carte du combattant. Ce seront les nouveaux Soldats de France.

Pourront adhérer : les militaires en temps de paix, les sapeurs-pompiers, les policiers, la Croix-Rouge, la Protection Civile, le Souvenir Français, les parlementaires, les élus… Cependant, ceux qui n’entrent pas dans ces catégories, mais qui souhaitent perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France, au titre du devoir de mémoire, peuvent devenir membres associés. Les responsables de l’UNC ont aussi traité du regroupement des associations et de l’aide sociale à ses membres.

JPEG - 18.5 ko
Réunion de secteur à Belligné

Association de CASSON.

Le 8 mai 2015.

Lors de la commémoration du 8 Mai 2015, les Cassonnais ont défilé, vendredi, jusqu’au cimetière où Madame Nathalie Robin, Première Adjointe au Maire, a lu un discours à la mémoire des personnes décédées pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Après une minute de silence, les Cassonnais ont entonné la Marseillaise. Le cortège s’est ensuite rendu à la mairie pour la remise de décorations aux membres de l’association UNC (Union Nationale des Combattants) :

  • Monsieur Jean-Claude Gratas a reçu la médaille de Porte-drapeau.
  • Madame Marthe Michel a reçu la croix d’Agadez.
  • Messieurs Bernard Francon, Michel Roger, Michel Brodu, Jean Guillet, Serge David, Henri Macé, Marcel Hauraix et Guy Boursier ont été décorés de la Médaille d’Argent du Mérite UNC.
JPEG - 52.7 ko
L’ensemble de décorés et récompensés

Le Président Henri Jahan a remercié les récipiendaires pour leur dévouement dans l’association et les a encouragés à continuer d’œuvrer pour l’UNC de Casson.


Association de HERIC

11 Novembre 2016.

Les adhérents de l’UNC d’Héric et leurs porte-drapeaux, le porteur de gerbes, le corps des sapeurs-pompiers et les membres du conseil municipal se sont retrouvés dans la cour de la mairie pour un défilé vers le monument aux morts : dépôt de gerbes, allocution de monsieur le maire, sonnerie aux morts, minute de silence.
Puis retour à la salle municipale pour un vin d’honneur offert par la Mairie.
Ensuite un repas nous attendait au restaurant des 80 Chasseurs dans une ambiance conviviale, chansons et narrations. La soirée s’acheva sur quelques pas de danse avec notre animateur, par le verre de l’amitié et la brioche traditionnelle.

Assemblée Générale du 8 décembre 2016.

Le président Maurice Bretel ouvre la séance en souhaitant la bienvenue à tous les adhérents et aux épouses. 65 d’entre-eux dont 7 veuves animent l’association. Minute de recueillement en mémoire de Georges Cadiot et Denis Bidaud qui nous ont quittés en 2016.
Le trésorier Denis Leray a dressé le bilan financier présentant un petit déficit dû à l’augmentation de la vie et à la baisse de la subvention versée par la mairie.
Le tiers sortant est réélu pour trois ans : Bernard Hamon, Michel Bernier et Gilbert Guéméné.
Le compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’UNC44 à Orvault a été commenté par les présents. Aucune question n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 11h00 et s’est poursuivie par le verre de l’amitié.

JPEG - 44.5 ko
Le Bureau 2017.

Le bureau, L.G.

Assemblée générale 2016.

Elle s’est déroulée le jeudi 3 décembre salle plein ciel en présence d’une cinquantaine de personnes. Le Président Maurice Bretel souhaite la bienvenue et demande une minute de silence pour nos disparus de l’association et ceux des événements récents.
Présentation du budget par le Trésorier, positif sur l’année 2015 et approuvé par l’assemblée.

Activités pour 2016 :
- Galette des rois le 14 janvier.
- Commémoration du 8 mai.
- Balade d’automne le 22 septembre.
- Commémoration le 11 novembre.
- Assemblée Générale le jeudi 1er décembre.

Élections du tiers sortant : tous réélus.

L’assemblée se termine par un vin d’honneur spécial car nous avons eu deux décorés au mois de Novembre dernier :

- Monsieur Guy Le Moulec, Secrétaire adjoint de l’association UNC d’Héric décoré le 11 novembre par le Préfet de la Loire-Atlantique pour soixante deux ans d’activités bénévoles telles que la mutualité de Loire-Atlantique ou il a été délégué de secteur, à l’union fédérale ACVG 44-85 ou pendant quarante huit années il a défendu les anciens combattants. Ancien président de cette instance, il a oeuvré vingt cinq ans en tant qu’administrateur national.

- Monsieur Maurice Bretel Président de l’association UNC d’Héric depuis 1970 date de sa création a été décoré par le Président de l’UNC 44 ean Charles Rolland , de la Médaille d’or du Djebel pour quarante cinq années de présidence.

Le 8 mai 2015.

Après la commémoration du 8 mai selon la tradition, rendez vous salle municipale pour le vin d’honneur offert par la municipalité. A cette occasion Maurice Bretel Président de l’UNC a remis à Monsieur le Maire le premier exemplaire d’une brochure réalisé par des membres de l’association et avec le concours d’un ami bienveillant.
Cette brochure relate toutes les manifestations et les engagements de l’association dans la commune de 1970 date de sa création à 2010 : 45 ans de l’association et 45 de présidence pour Maurice Bretel.

Ce fut également l’occasion pour Robert Boisrivaud, membre de l’UNC et Président des « Amis de l’histoire », d’inviter la population à visiter l’exposition réalisée par son groupe avec la participation de l’UNC, sur la vie quotidiennes des habitants d’Héric pendant la guerre 39-45 : les prisonniers, les 2500 réfugiés de Nantes, Saint Nazaire, Paris et même de Belgique accueillit dans la commune. 3 jours d’exposition les 9.10.11 mai.

JPEG - 83 ko
Obert Boisrivaud- Patrice Leray- Le Maire- Maurice Bretel.

11 novembre 2014.

A l’occasion de la cérémonie du 11 novembre, Jean Paul Audrain a été décoré de la Croix du Combattant par le Président Maurice Bretel. Un des derniers à avoir rejoint l’Afrique du Nord, parti pour 28 mois, il ne resta que 18 mois grâce a une réduction du temps de service en 1963.
Affecté dans un régiment de chasse V44, très mobile, il se déplaçait du Constantinois à l’Oranais pour débusquer des caches d’armes, souvent avec le renfort de la légion.

JPEG - 104.6 ko
Jean-Paul Audrain et son épouse Françoise, entre la Maire Patrice Leray et le Présent de l’association UNC Maurice Bretel

Exposition “Nos Poilus dans la guerre”

D’août 1914 à novembre 1918 la France a mobilisé 8 700 000 soldats et marins de 33 classes d’âges. Le bilan de cette guerre qui dura plus de 4 ans est effroyable : 9 millions de morts dont 1,4 millions de français. 4,3 millions de français ont été blessés, c’est donc moins de 30 % mobilisés français qui reviendront sains et saufs.

Comme toutes les communes de France, Héric a fourni son contingent avec 600 héricois mobilisés. Elle a également payé son tribut puisque 151 noms figurent sur les plaques de marbre de l’église.

A l’occasion du centenaire du début de la première guerre mondiale, l’association « Les Amis de l’Histoire d’Héric » se devait de rappeler à tous le sacrifice de nos compatriotes. C’est pourquoi une exposition avait lieu dans notre commune du 12 au 12 mai 2014. Cette manifestation a permis de se remémorer ou de découvrir les grandes étapes et batailles de la guerre, illustrées par le parcours des « poilus » héricois. Chacun, natif de notre commune ou non, a pu y retrouver des photos, documents, témoignages et objets relatifs à ce conflit. Les scolaires ont bénéficié des commentaires et explication de l’équipe. Ils ont manifesté beaucoup d’intérêt pour cette période qui leur parait bien loin.

Cette manifestation très appréciée faisait suite à de nombreux mois de recherches dans les archives familiales et municipales. L’association locale UNC et son Président Maurice Bretel a apporté une aide précieuse pour la recherche des documents, la préparation matérielle et l’intendance lors de ces journées. Les informations apportées par le souvenir français ont également été très utiles. Les Amis de l’Histoire d’Héric tiennent à les en remercier vivement.


Association de JOUE SUR ERDRE.

L’UNC locale va adhérer au Souvenir Français

Au cours de l’assemblée générale qui se tenait dans la salle Langueuroise, le devoir de mémoire a été souligné plusieurs fois.
Toutes les activités énumérées au fil de l’année ont témoigné de cette volonté : présence du drapeau de l’association à de nombreuses cérémonies même extérieures comme au Monument des Déportés à Nort-sur-Erdre, au Maquis de Saffré, à l’hommage aux morts d’Afrique du Nord à Ancenis. Yves Le Vaillant, vice-président départemental de secteur, a abondé en encourageant l’association à adhérer au « Souvenir Français », déjà évoqué dans le compte rendu de la réunion du C.A. de septembre (20 € / an) ; le but, outre l’entretien des tombes des soldats sans famille, est « le maintien du souvenir, le sens du devoir, l’amour de la Patrie et le respect de ses valeurs ».

La notion « d’union » a également été saluée par Jean-Michel Deville adjoint au maire et délégué à la Défense pour la participation aux cérémonies. Présence des enfants de l’école qui ont cité les noms des poilus est un beau témoignage. Cette année, les élèves de CM seront invités à découvrir le site du Maquis de Saffré.

Votes unanimes.

JPEG - 19.2 ko
Présence de plusieures veuves dans une A.G. conviviale

Visite du site de Saffré par les enfants des écoles.

Une belle initiative.

En partenariat avec l’UNC qui a offert le transport en car, les CM1 et CM2 des écoles Jolivot et Saint-Louis de Gonzague, ont eu l’occasion exceptionnelle d’avoir leur cours d’Histoire et d’éducation civique par Etienne Gasche « spécialiste de la Résistance », sur le site du Monument du Pas du Houx et des ruines des Brées. L’historien a insisté au préalable sur la distinction à bien comprendre la différence entre un Allemand de 1939-1945 et celui d’aujourd’hui, en 2015 !

Après avoir évoqué les premiers mois de guerre, il a expliqué le pourquoi de la Résistance : « Les jeunes en avaient assez des interdits : s’amuser, se réunir, voyager …, d’où la création du Maquis , une armée qui chasse l’envahisseur… ».

JPEG - 62 ko
Monsieur Etienne Gasché.

Il a également développé le soutien de la population pour cacher les réfractaires, nourrir tous ces jeunes et moins jeunes qui s’entraînaient au combat : « Le Maquis de Saffré devait empêcher les allemands d’aller au secours des leurs, massés sur la côte normande »… Cheminant, du petit cimetière à l’Oratoire des Brées, les enfants se sont imprégnés de la tragédie : « Le devoir de mémoire » promu par l’UNC a pris tout son sens…

Assemblée Générale du 8 janvier 2013

Elle s’est tenue à 14h30 à la salle de l’Auvinière.

- Accueil des adhérents et Règlement des cotisations avec la présentation d’un diaporama d’accueil projeté sur écran présentant les vœux 2013 de l’UNC Joué sur Erdre. Le Trésorier procède à l’enregistrement des cotisations pour 2013 (carnet de la tombola UNC compris).

- Le nombre d’adhérents présents ou représentés étant largement suffisant pour autoriser le déroulement de l’Assemblée Générale ordinaire, le Président Michel Cruaud déclare celle-ci ouverte.

En préalable de l’ordre du jour, il demande d’observer une minute de silence en hommage de tous les disparus dont René Moussiè décédé le 15 novembre 2012 ou nous étions présents à ses obsèques.

Le Président Michel Cruaud remercie Monsieur Jean Pierre Belleil, Maire de la commune pour sa présence ainsi que Jean-Charles Rolland, Président de la Fédération UNC départementale et ses deux Vice- présidents, Yves Le Vaillant et Jacques Barbottin.
La présence du premier magistrat de la commune ainsi que des membres du bureau départemental de l’UNC sont pour nous une reconnaissance et un encouragement à continuer notre engagement associatif.

BMP - 414.8 ko
l’assemblée Générale

- Renouvelant son invitation aux adhérents pour une plus grande présence aux cérémonies anniversaires, le Président annonce la suppression pour 2013 du Thé dansant habituellement organisé au mois d’Août et rappelle les différentes manifestations de l’année 2012 auxquelles nous avons participés.

- Les vœux 2013 ont été adressés au Bureau Départemental ainsi qu’à 75 associations UNC disposant d’une adresse internet (Pour mémoire en 2012 il n’y en avait que 39). Nous avons reçu enretour les vœux de Jean-Charles Rolland et du Bureau Départemental ainsi que de nombreuses associations.

- Aucune remarque n’étant signalée au P.V. de l’assemblée générale 2012 adressé avec la convocation celui-ci est adopté à l’unanimité.

- Présentation sur vidéo projection du rapport d’activités pour 2013 :

  • 21 Mai l’assemblée donne son accord pour l’organisation d’une journée de Ballade Gourmande en Vendée à St Gilles Croix de Vie sur « La Route de la sardine ». Cette journée sera également proposée aux clubs de l’Amitié de Joué sur Erdre et de la Gaité de Notre Dame des Langueurs dans la limite des places disponibles.
  • 15 Juillet : pique nique cantonal
  • 16 Novembre : Buffet dansant
  • Sans oublier le Devoir de Mémoire avec les scolaires.

- Election du Tiers Sortant : aucune autre candidature n’ayant été enregistrée, les membres du bureau composant le tiers sortant 2012 se représentants ceux-ci sont réélus suivant le vote à bulletin.
Pour assurer la représentation de notre association aux diverses cérémonies et sépultures ou nous avons le devoir d’être présent avec le drapeau, Félix Lecomte apportera son soutien en cas d’absence du titulaire.

- Dans son allocution le Président Départemental Jean Charles Rolland apporte des précisions sur le transfert du siège social vers un immeuble plus fonctionnel situé à proximité de la porte d’Orvault du périphérique. Le Président Départemental s’est aussi longuement expliqué sur la date commémorative de fin de la guerre d’Algérie et des douloureux évènements ayant pu se produire durant celle-ci et a conclu son allocution en indiquant que le choix du congrès départemental à la Cité des Congrès de Nantes était surtout dicté pour une mise en place d’organisation sécuritaire.

- En relais de ces déclarations Monsieur le Maire soulignait l’importance que peut revêtir pour les jeunes générations de comprendre l’histoire de leur pays et la nécessité veiller à toujours entretenir le devoir de mémoire principalement en associant la jeunesse aux différentes cérémonies marquant les conflits ou la France s’est trouvée engagée, la municipalité qu’il préside y étant très sensible.

- Remise de décorations : le secret avait été bien gardé c’est avec émotion que Michel Cruaud (Président depuis 1978) se voyait remettre par Monsieur le Maire et Jean Claude Mariette Vice président depuis 1992 par Jean-Charles Rolland, la Médaille d’Argent de l’UNC en reconnaissance de leurs longues années de dévouement au service de notre association.
Marcel Pichot ancien Secrétaire-adjoint actuellement souffrant s’étant excusé de ne pouvoir se déplacer pour recevoir la Médaille d’argent qu’il mérite amplement, celle-ci lui sera remise lors d’une prochaine cérémonie.

- L’ordre du jour étant épuisé, le Président Michel Cruaud procède avec Monsieur le Maire, le Président départemental de l’UNC et ses Vice-présidents à la remise des prix de la souscription départementale avant d’inviter l’assistance à venir partager la traditionnelle galette des Rois et le verre de l’amitié tout en regardant le diaporama retraçant sur un écran les tranches de la vie de l’UNC de Joué sur Erdre que Mickey avait préparé.

L’association.


Association de MAUMUSSON.

Août 2014.

L’association de Maumusson a, en accord avec la Mairie, commémoré les 100 ans de la guerre de 1914-1918. Sonnerie du tocsin, défilé au monument aux morts avec les drapeaux, dépôt de gerbe, intervention de Monsieur le Maire et appel des 54 noms des morts de cette guerre pour Maumusson en reconnaissance pour eux et leurs familles

Le Président.


Association de MESANGER.

Lors des cérémonies du 11 Novembre à Mésanger, le vice-président départemental, Yves Le Vaillant a remis à Hervé Boucherie, un tape de bouche pour son action et son dévouement pendant les 46 années de présidence.

Yves Le Vaillant


Association de PANNECE.

11 novembre 2016.

La commémoration de l’armistice 2016 a eu lieu le dimanche 13 novembre.
Une messe du souvenir a été célébrée pour les victimes de toutes les guerres mais aussi pour les AFN qui nous ont quittés depuis 1972. Nous sommes allés au monument aux morts accompagné de la fanfare de l’Erdre, des drapeaux, du maire, des membres du conseil municipal suivi des enfants des écoles, des institutrices et des parents que nous remercions.
Dépôt de gerbes avec quelques enfants. La fanfare a joué les morceaux de circonstance. Lecture par le président du discours de l’UNC et par le maire du message du Ministre des Anciens Combattants puis minute de silence. Les enfants ont cité les noms et âges de tous les morts de cette guerre puis ont chanté la Marseillaise. Les drapeaux ont rendu les honneurs, le cortège s’est reformé toujours accompagné de la fanfare.
A l’issue de la cérémonie, Claude Robert a été décoré de la Croix du Combattant pour ses 10 mois passés à D’Jamena au Tchad, en 1973-1974. Il est le bienvenu parmi-nous.
Un vin d’honneur était offert par la municipalité et était suivi par un repas au restaurant du Donneau pour un après-midi convivial.

Le bureau.

11 novembre 2015.

La cérémonie de l’Armistice a eu lieu le dimanche 8 novembre. Rassemblement à l’église où nous avons assisté à la messe célébrée à l’intention des défunts des deux guerres et les AFN qui nous ont quittés depuis 1972.

A la sortie, nous avons rejoint la fanfare de Riaillé pour nous rendre au cimetière avec les enfants des écoles, les professeurs des écoles, les parents et de nombreux pannecéens que nous remercions.

Les honneurs ont été rendus. Le Président a lu la lettre de l’UNC, le Maire a lu celui du Secrétaire d’Etat aux anciens combattants, puis la minute de silence a été observée après la sonnerie aux Morts et les enfants ont cité les noms de tous les défunts de la grande guerre et leurs âges. Puis ils ont chanté la Marseillaise. Nous les remercions de leur présence ainsi que leurs enseignants.

Le cortège s’est ensuite rendu à la salle des loisirs où trois membres de l’UNC ont été décorés :
- Monsieur Louis-Dominique Percy du Sert de la Croix du Combattant.
- Monsieur Bernard Cerclé de la médaille du Djebel
- Madame Marie-Anne Cocaud du pendentif Croix d’Agadez.

Un vin d’honneur a terminé la cérémonie.

Le Bureau.

11 Novembre 2014.

La commémoration 2014 a eu lieu le dimanche 9 novembre. Rassemblement à l’église pour une messe du souvenir pour les victimes de toutes les guerres et aussi pour les AFN qui nous ont quittés depuis 1972.

Nous sommes allés au Monument aux Morts accompagné de la fanfare de Riaillé, des drapeaux, de Monsieur le Maire, des membres du Conseil Municipal et des pompiers suivis des enfants des écoles, des institutrices et des parents que nous remercions, suite aux réunions que nous avons fait dans le cadre du nouveau rythme scolaire. Dépôt de gerbes avec quelques enfants. La fanfare a joué les morceaux de circonstance.

Le Président a lu le discours de l’UNC et le Maire le message du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants. Nous avons fait observer une minute de silence. Les enfants ont cité le nom et l’âge de tous les morts de cette guerre par ordre de décès et ils ont chanté la Marseillaise. Ils ont été applaudis pour ce beau geste. Les drapeaux ont rendu les honneurs puis le cortège se reforme, toujours accompagné de la fanfare direction la salle où quelques airs ont été joués.

Cette année, 3 décorations ont été remises par le Président de l’UNC et Monsieur le Maire : Croix du Combattant à Maurice Joulain et Médaille du Djebel Argent à Paul Lepeltier et Jean Mahieux.

Le vin d’honneur était offert par la commune puis ce fut la photo avec les enfants en souvenir de leur participation. Nous sommes ensuite allés au restaurant où un repas nous attendait.

Le 2 décembre : nous nous sommes retrouvés pour un déjeuner spectacle à la Boissière sur Evre.

Le 5 décembre : à Ancenis, participation de quelques membres de l’association.

Le Bureau.

Assemblée Générale le 6 Février 2014.

Le Président ouvre la séance en remerciant les UNC de leur présence et communique le nombre d’adhérents de l’association soit 37. Il fait observer une minute de silence à la mémoire de ceux qui nous ont quittés. Nous étions 29 présents dont 8 veuves. Puis il rappel les différentes réunions de Bureau au niveau Secteur et Département en 2013 ainsi que celles prévues pour 2014.

Le Trésorier nous présente le bilan de l’année. Vint l’élection du tiers sortant : Juhel André, Maillet Michel et Joulain Maurice ont été reconduit dans le bureau.

Un voyage d’un jour est programmé mais la destination reste à arrêtée lors d’une prochaine réunion.

Puis ce fut les cotisations, la vente de la tombola et les jeux de cartes ou autres.

Le verre de l’amitié et la traditionnelle galette nous ont été servie. Toute l’assemblée a été heureuse de se retrouver pour un agréable après-midi.

Le Bureau


Association du PETIT MARS

Le 11 Novembre 2011

JPEG - 22.2 ko
Les médaillés du 11 Novembre 2011

A L’issue de la cérémonie du 11 Novembre qui s’est déroulée à PETIT MARS.

- Monsieur Jacques BARBOTTIN a remis la médaille du mérite U.N.C. à : -* Jean MARTIN Président de la Section pendant 43 ans,

  • Henri BRIAND et Fernand BOUINEAU tous deux Porte Drapeau depuis 1968 année de création de la Section .
JPEG - 103.6 ko
Des convives heureux

- La journée s’est poursuivie par un repas au restaurant le Saint Laurent, réunissant 36 adhérents et leurs épouses. Le Président, Bruno NICOLO a présenté les documents rassemblés par les adhérents, pour retrouver la mémoire et le passé de l’association, ce qui a été très apprécié.

JPEG - 86.1 ko
Le grand intérêt de la mémoire

Le repas s’est déroulé dans une chaude et amicale ambiance.

Le Secrétaire.


Association de SAINT-GEREON.

Voyage annuel le 20 Septembre 2012.

Cette année, direction l’Ile d’ Yeu.

Dès 7H15,55 personnes ont pris le départ direction Fromentine, un peu frisquet au matin mais les cœurs se sont vite réchauffés. Journée mise en valeur par un beau temps. Sur notre parcours, nous avons eu droit à quelques bouchons mais ils n’ont pas perturbé notre arrivée sur Fromentine, prévue à 9h00.

A 9H30,embarquement sur le bateau pour rejoindre l’ Ile d’ Yeu. Tous les atouts sont de notre côté. Traversée par une mer calme. 25 kms séparent Fromentine et l’Ile. Après 30 minutes nous voilà sur la terre ferme. Un petit mot sur la vie de l’Ile de 5000 habitants triplé l’été même plus. L’Ile possède 3050 résidences principales et 3180 résidences secondaires. 150 marins pêcheurs participent à la vie active de l’Ile. Très peu d’entreprises. Un jeune maraicher installé depuis peu en bio. Dans les terres, très peu de culture, quelques vaches et moutons par-ci par-là !

10h30 : visite du musée de la pêche où un film a retracé la vie des pêcheurs en mer sur l’Ile. Plus d’explications furent données par un ancien marinier sur leur vie et les engins de pêche.

11h30 : une navette nous emmène au restaurant où nous avons eu droit à un excellent repas.

14h00 : Départ pour 3h de visite commentée du tour de l’Ile en minibus : le port de la Meule, la pointe du corbeau, les plages, le phare, etc…

17h30 : retour en bateau pour Fromentine avec comme à l’allée une mer calme.

18h00 : petite pause avant de reprendre le car : brioche et coteau d’Ancenis.

Le retour est des plus paisible : les bouchons avaient disparu. Retour à ANCENIS vers 20h30.

Dans l’ensemble, bonne journée à nous tous. Merci à tous d’avoir été exact au rendez-vous au cours de notre journée. Maintenant à 2013 pour une autre destination.

Le secrétaire.


Association de SAINT MARS DU DESERT.

11 novembre 2016.

A l’occasion du 11 Novembre 2016 et de la commémoration de l’armistice de 1918, une cérémonie du souvenir a été organisée à Saint-Mars-du-Désert.
Un temps de recueillement associant les communes de Saint Mars, de Ligné et de Petit-Mars. Après la célébration de la messe, nous nous sommes retrouvés au Monument aux Morts, en présence de Monsieur Michel Menard, député de la Loire-Atlantique et des maires des trois communes. Les jeunes des écoles publiques et privée ont alors lu les noms des morts au combat et entonné A Capella, Imagine de John Lennon et la Croisade des enfants de Jacques Higelin.

JPEG - 96.6 ko
Saint-Mars du Désert : le 11 novembre 2016.

Durant la cérémonie, marquée également par la présence des pompiers de Ligné et de Petit-Mars et d’un public venu en nombre, la fanfare Inter-Mars nous a accompagnés.
Après le discours de clôture de madame Barbara Nourry, maire de Saint-Mars-du-Désert, nous nous sommes réunis autour du verre de l’amitié, qui a précédé un déjeuner au restaurant de Petit-Mars où 140 convives ont pu partager un excellent repas.
Parallèlement, une salle de la mairie accueillait une très belle exposition sur la Première Guerre Mondiale, organisée par l’association Histoire et mémoire de Saint-Mars.


Association de TEILLE - TRANS SUR ERDRE.

Assemblée Générale 2017.

Le 21 février 2017 s’est tenue l’Assemblée Générale de l’association des Anciens Combattants de Teillé. Le président Jean Richard fait observer une minute de silence à la mémoire des camarades disparus.

Il demande à Marie-Louise Cheveau et à André Roussel d’assurer les fonctions de scrutateurs pour l’élection d’un membre du Conseil d’Administration. Léandre Lecomte a été réélu.

Il propose ensuite à l’assemblée de se prononcer sur le projet de regroupement présenté par l’association de Trans-sur-Erdre. A l’unanimité, l’Assemblée accepte que les anciens combattants et assimilés de Trans-sur-Erdre rejoignent ceux de Teillé. Puis il salue la présence de André Guihard, Maire de Teillé.

Le secrétaire-adjoint Pierre Jaunasse présente le rapport d’activité 2016 en indiquant que l’association recensait 35 adhérents. Il énumère ensuite les manifestations et réunions auxquelles ont participé les membres du bureau. Il rend compte de la situation financière de l’association pour l’exercice écoulé et rappelle les manifestations prévues en 2017. Il précise qu’une excursion d’une journée sera organisée.

Après que les adhérents de Trans-sur-Erdre nous aient rejoints, Jean Richard les informe que l’assemblée générale de Teillé accepte le regroupement projeté. Après le partage de la galette, il est procédé au renouvellement du bureau comme suit :

JPEG - 85.7 ko
Teille - Trans sur Erdre : le Bureau
  • Président : Jean Richard,
  • Président délégué pour Trans-sur-Erdre : Paul Vincent,
  • Vice-président : Léandre Lecomte,
  • Secrétaire : Pierre Jaunasse,
  • Secrétaire-adjoint : Gérard Delanoue,
  • Trésorier : Louis Lecomte,
  • Secrétaire-trésorier pour Trans-sur-Erdre : Francis Monnier,
  • Porte-drapeau : Bernard Richard,
  • Porte-drapeaux pour Trans-sur-Erdre : Bernard Robert et Francis Monnier. (Photo 10 – Teillé / Trans-sur-Erdre – le bureau)

Commémoration du 11 Novembre 2015.

Le 11 Novembre 2015, à 10 heures 15, Monsieur le Maire et les Anciens Combattants de Teillé ont déposé une gerbe à la Croix Rialland, en hommage à Pierre Rialland, tombé sous les balles allemandes le 4 Août 1944.A 10 heures 45, le cortège précédé par la fanfare de Riaillé-Joué-sur-Erdre, suivi par les pompiers de Riaillé et Mésanger, les gendarmes de Riaillé, les personnalités civiles, les anciens combattants de Riaillé, Teillé et Trans sur Erdre et une foule nombreuse, s’est dirigé de la place de l’Eglise vers la place du Marché où se trouve le Monument du Souvenir.

JPEG - 53.7 ko
Teillé-Le cortège vers le monument du souvenir, musique en tête.

Monsieur André Guihard Maire de Teillé, a souhaité la bienvenue à ses collègues de Riaillé et Trans-sur-Erdre, aux personnalités civiles et militaires, aux anciens combattants et à la population en rappelant que les trois communes de Riaillé, Teillé et Trans-sur-Erdre étaient rassemblées à Teillé, pour honorer les Morts pour la France.

Monsieur Jean Richard, Président de l’UNC de Teillé a insisté sur le devoir de mémoire à transmettre aux jeunes en souvenir des soldats qui ont péri pour que vive la France. Les écoliers ont alors cité les noms des 91 soldats morts pour la France durant la guerre1914-1918 et des 3 morts pour la France durant la guerre 1939-1945. Le Maire de Teillé a lu ensuite la déclaration de Monsieur le Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et a déposé une gerbe devant le Monument du Souvenir assisté par 2 écoliers .Puis la sonnerie aux Morts retentit suivie d’une minute de silence et de la Marseillaise.

Le Maire a ensuite remis alors la Médaille Commémorative, agrafe Algérie, à 9 anciens combattants de Teillé : Charles Cheveau, Gérard Delanoue, Octave Jan, Pierre Jaunasse, Louis Lecomte, Léandre Lecomte, Yves Leray, Bernard Richard, Jean Richard, puis il a invité les participants au verre de l’amitié dans la salle communale.

JPEG - 62.8 ko
Teillé-Les Maires et les décorés

Les adhérents de l’UNC-AFN de Teillé et leurs épouses se retrouvés après la cérémonie pour partager un repas festif dans la convivialité.
Le Secrétaire-adjoint P. Jaunasse

Assemblée Générale du 12 février 2015.

Le Président Jean Richard fait d’abord observer une minute de silence à la mémoire d’Henri Lecomte décédé le 13 juillet 2014 à 83 ans et d’Andrée Guerrier décédée le 16 juillet 2015 à 92 ans.

Il précise en outre que le bulletin de vote ne peut être remis qu’après le paiement de la cotisation et que les épouses d’anciens combattants peuvent adhérer à l’association moyennant le paiement d’une cotisation annuelle.

Le Secrétaire André Richard rappelle les activités de 2014 : 07-03-2014 : assemblée de secteur à Oudon-11-06-2014 : réunion des Présidents à Varades -14-07-2014 : pique-nique cantonal à Teillé - 05-08-2014 : commémoration du 70ème anniversaire de la mort de Pierre Rialland à la Thuellière à Teillé - 05-09-2014 : commémoration 100 villes, 100 héros 100 drapeaux à Ancenis - 16-10-2014 : sortie à Muzillac (56) pour la fête de la bière - 26-10-2014 : Congrès départemental du Souvenir Français à Nort-sur-Erdre -11-11- 2014 : commémoration de l’Armistice et visite de l’exposition 1914-1918 à Ligné - 15-11 2014 : inauguration du Monument du Souvenir de Teillé - 22-11-2014 : Assemblée Générale de l’UNC à Orvault - 05-12-2014 : Commémoration de la fin de la guerre d’Algérie à Ancenis.

JPEG - 66 ko
Une assemblée générale suivie.

Le Trésorier Rémy Lesieur rend compte de la situation financière de l’Association pour l’exercice écoulé. Les rapports d’activité et financier sont adoptés à l’unanimité.

Il est procédé à des élections pour renouveler 2 membres du conseil d’administration. Ont obtenu : Gérard Delanoue 21 voix sur 23 votants et Pierre Jaunasse 21 voix sur 23 votants

Au cours de son rapport moral, le Président remercie les adhérents qui ont œuvré pour la réussite du repas dansant du 31-01-2015.Il attire l’attention sur le regroupement des associations locales rendu quelquefois indispensable en raison du vieillissement des anciens combattants.Il présente les activités pour 2015 : 06-03-2015 : réunion de secteur à Riaillé - 11-06-2015 : conseil des Présidents à Couëron - 02-09-2015 : Congrès départemental UNC, cité des Congrès à Nantes - 27-11-2015 : Assemblée Générale départementale à Orvault .

Comme le nombre de participants aux sorties diminue, il y aura lieu probablement de s’associer avec d’autres associations. Pierre Jaunasse intervient ensuite pour sensibiliser l’assemblée sur l’organisation du repas dansant qui rencontre des problèmes liés au vieillissement des adhérents et donc à la pérennisation de ce genre d’activités.

Les participants partagent la galette de l’amitié avant de se séparer.

Le Secrétaire–adjoint P. Jaunasse.

Inauguration du Monument du Souvenir et Commémoration du Centenaire de la Guerre 1914-1918.

Dès 11 heures en ce 15 Novembre 2014, le cortège emmené par la fanfare de Riaillé-Joué-sur-Erdre suivie des personnalités, des anciens combattants de Teillé et des communes environnantes ainsi que de la population très nombreuse de Teillé et des environs, s’est dirigé de la place de l’Eglise vers le monument érigé sur la place du Marché. Les anciens combattants de Teillé, Pannecé, Riaillé, Joué-sur-Erdre, Trans sur Erdre, Ligné, Couffé, La Chapelle-Basse-Mer et Ancenis..... ainsi que, ceux du Souvenir Français ont suivi leurs 21 drapeaux.

JPEG - 92.9 ko
Inauguration du monument le 15 novembre 2014

Le Maire, Monsieur André Guihard, a précisé que le Monument du Souvenir inauguré aujourd’hui, en ce centième anniversaire de la déclaration de la Grande Guerre, en ce soixante dixième anniversaire de la Libération, en ce soixantième anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine et du début de la Guerre d’Algérie, permettra de se remémorer le souvenir des morts de toutes ces guerres. Il a rappelé que quatre vingt onze soldats de Teillé sont morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale, trois pendant la Seconde Guerre mondiale et qu’il n’y a eu aucune victime pendant la Guerre d’Algérie.

Monsieur Jean-Claude Lambert, créateur du monument a explicité les caractéristiques de son œuvre tirée du Dévonien du Pays d’Ancenis, en précisant notamment que les boules figurant sur l’une des façades « plus angoissée mais solidaire représente l’unité du groupe, la fraternité et les soldats tombés ».

Monsieur Jean Richard, Président de l’U.N.C. de Teillé a remercié les municipalités d’hier et d’aujourd’hui d’avoir accepté, à la demande de l’U.N.C. de Teillé, de réaliser ce « Monument du Souvenir ». Il a rappelé que les tables mémorielles de l’église comprennent cinquante quatre noms de soldats morts pour la France pendant la Grande Guerre et que le groupe de recherches de Teillé avait retrouvé trente sept soldats qui n’y figuraient pas. Ainsi, les noms des quatre- vingt onze victimes de cette guerre sont maintenant gravés sur le monument. Il a terminé son intervention par une citation du Maréchal Foch : « Un pays sans souvenir est un pays sans avenir ». Monsieur Robert Prod’homme, Président du Souvenir Français, après avoir rappelé que son organisation avait octroyé une aide financière pour l’érection de ce monument, a souligné qu’il est important de transmettre le flambeau du souvenir aux jeunes générations qui seront les gardiennes de la mémoire.

Le Maire de Teillé a donné lecture du message du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants. Les enfants des écoles Jacques Demy et Saint-Pierre ont cité les noms des soldats morts pour la France et lancé un ballon vers le ciel à la mémoire de chacun d’entre eux. Des gerbes ont alors été déposées au pied du monument par : Jean Rivière, doyen des Anciens Combattants de Teillé au nom de l’U.N.C. de Teillé, Robert Prod’homme, au nom du Souvenir Français, André Guihard, au nom de la Commune de Teillé.

La sonnerie aux morts a retenti, suivie d’une minute de silence et de la Marseillaise. Les enfants des écoles ont interprété ensuite le chant « La ballade Irlandaise ».

Le Maire a invité l’assistance au vin d’honneur et à la visite des expositions sur le Centenaire de la Guerre 1914-1918. Puis les anciens combattants de l’U.N.C. de Teillé ont partagé le repas traditionnel dans la convivialité.

Le Secrétaire-adjoint Pierre Jaunasse.

Commémoration du soixante-dixième anniversaire de la Mort de Pierre Rialland.

En raison du passage sur le site de la Croix Rialland à Teillé, du convoi de véhicules militaires de collection d’Atlantique Mémoire, venant de Châteaubriant et se dirigeant vers Ancenis, la commémoration du soixante-dixième anniversaire de la mort de Pierre Rialland a été reportée du 4 au 5 Août 2014.

La cérémonie a commencé à 9 heures 30, en présence de Monsieur Jean-Pierre Belleil Maire de Joué-sur-Erdre, de Monsieur Joseph Testard Maire-adjoint de Teillé, de la sœur de André Mauras compagnon de Pierre Rialland, des enfants d’André Mauras, des anciens combattants des communes de Joué sur Erdre, Riaillé, Trans-sur-Erdre, Pannecé, Ancenis et Teillé accompagnés d’un nombreux public et de dix drapeaux.

Une gerbe a été déposée au pied du monument par Léandre Lecomte au nom des Anciens Combattants de Teillé. Monsieur Jean Richard, Président de l’U.N.C. de Teillé retraça les circonstances du décès de Pierre Rialland, jeune F.F.I de 22 ans, tombé sous les balles d’un peloton cycliste allemand le 4 Août 1944 à la Thuellière à Teillé, alors qu’il tentait avec son groupe, d’organiser l’attaque d’un train de déportés qui devait rejoindre l’Allemagne en empruntant la ligne Nantes-Segré.

JPEG - 63 ko
Une minute de silence.

Le Maire de Joué sur Erdre, Monsieur Jean-Pierre Belleil rappela le parcours de Pierre Rialland, né dans sa commune, adhérent de la J.A.C, réfractaire au S.T.O, engagé dans les F.F.I, soulignant qu’il faisait partie de ces figures toujours vivantes qui ont façonné ce qu’est devenue la France Libre.

Monsieur Robert Prodhomme, Président du Souvenir Français, insista sur le devoir de mémoire vis à vis des jeunes générations, afin qu’elles n’oublient pas les sacrifices de leurs ainés qui ont œuvré pour la paix.

Une minute de silence fut observée par l’assistance alors que retentit la sonnerie aux morts, puis la Marseillaise et le Chant des Partisans.

Le Secrétaire-adjoint Pierre Jaunasse.


association LES TOUCHES.

Le 24 janvier 2017, 36 adhérents ce sont rassemblés pour la traditionnelle galette des rois. Après les vœux du président, qui a rappelé que trois de nos camarades avaient perdu leurs épouses en 2016, les amateurs de jeux ont pu se distraire tout l’après-midi avec divers jeux de cartes ou autres jeux de sociétés. Il s’en est suivi la dégustation des galettes.

Un verre de l’amitié a clôturé cette journée. Deux dates à retenir :

  • assemblée générale le 7 mars à 10h00
  • repas annuel le 6 mai à 12h00 -
JPEG - 3.6 Mo
La traditonnelle galette des rois.

Association de TREFFIEUX.

Assemblée Générale 2013.

Les adhérents se sont réunis le 8 mars 2013 accompagnés de leurs épouses.

- Le Président Roger Sevrin a fait un rappel de la participation de l’association aux différentes manifestations de l’année passée.

- Le rapport financier présenté par Louis Auffrais montre que nos finances sont en équilibre. Le tarif des cotisations reste inchangé : adhérent : 25 € - veuves : 15€

- Suite à l’intervention de Monsieur Kader Arif, Ministre délégué aux Anciens Combattants, à Notre Dame de Lorette le 16 octobre 2012, nous prenons acte de la proposition d’attribution en 2014 de la Carte du Combattant pour ceux qui ont été affectés en Algérie avant le 2 juillet 1962 enfin ! (Séjour dit « à cheval »).

- Ensuite un débat a été engagé sur l’action sociale et les avantages accordés aux anciens combattants.

- La composition du Bureau reste inchangée après l’élection du tiers sortant. Quand au choix de commémorer le 19 mars il est refusé par tous les participants.

Rendez-vous donné à chacun pour l’habituelle journée grillade le 11 juillet 2013 et le vin d’honneur clôtura cette réunion.


Association de VARADES.

Deux médailles lors de la cérémonie du 11 Novembre.

La cérémonie d’hommage aux victimes de toutes les guerres a été l’occasion pour le Président de l’ U.N.C. Michel Ravard, de rappeler l’historique de l’association des anciens combattants et de distinguer deux de ses membres pour leur implication au sein de celle-ci.

En 1961, quelques camarades revenant d’Algérie ont décidé de se regrouper pour créer une association locale des anciens d’Algérie, « fortement encouragés par nos aînés de 14/18 et 39/45 ». Le projet se réalise en 1965, regroupant une soixantaine de camarades. Décision est prise d’adhérer à l’ U.N.C. 44 et Jacques Bourgeois aujourd’hui décédé, sera le premier président de l’association U.N.C./A.F.N. de Varades.

  • Le 11 Novembre 1965, une plaque est apposée au Monument aux Morts du cimetière, à la mémoire des 4 camarades tombés en Algérie. -* En 1967, c’est la remise officielle du drapeau.
  • En 1989, à la demande des anciens de l’ U.N.C, les deux associations fusionnent regroupant 14/18, 39/45, Indochine, Algérie, Maroc, Tunisie. André Mosset est le premier Président de l’association U.N.C. de Varades.

Dimanche dernier 11 novembre, ce dernier a été distingué, de même que Jean Desfosses, Trésorier pendant 40 ans (1965 – 2005). Ce dernier a été relayé par André Mosset, après ses 10 ans de présidence.

JPEG - 68.4 ko
Les Médaillés du 11 Novembre 2012.

3 Croix d’argent du Djebel lors de l’Assemblée Générale.

Dimanche, en fin de matinée, trois Croix d’argent du Djebel ont été remises par Yves Le Vaillant, Vice président départemental en charge de l’arrondissement d’Ancenis, à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle de notre association.

Les récipiendaires sont Claude Lépine (vice président depuis 12 ans), Claude Rossignol (vice président depuis 7 ans et porte-drapeau depuis 16 ans) et Michel Langevin (adhérent depuis 1970 et secrétaire depuis 19 ans).

L’association compte actuellement 72 membres soit 1 ancien combattant 39-45, 1 STO, 63 AFN et 5 veuves. Cinquantaine d’adhérents environ étaient présents ce Dimanche matin.

Le Président, Michel Ravard a demandé un instant de silence en mémoire des camarades de l’association décédés depuis de nombreuses années pour certains, puis il a donné lecture des cérémonies et rencontres prévues en 2013.

Michel Langevin, Secrétaire, a rappelé les moments forts de 2012. Présenté par le Trésorier André Mosset, les comptes financiers ont été approuvés à l’unanimité.

Depuis 48 ans l’association UNC de Varades a été présidée par les Présidents suivants :

  • Jacques Bourgeois, Président de 1965 à 1969
  • Louis Leroux, Président de 1969 à 1972
  • Emmanuel Priet, Président de 1972 à 1992
  • André Mosset, Président de 1992 à 2001
  • Michel Ravard, Président de 2001 à 2013.

Une pensée à notre camarade Jacques Bourgeois décédé le 11 Novembre 1998

En reconnaissance de leur implication, Jean et André ont reçu la médaille de bronze du djebel des mains du Maire Dominique Tremblay et du Conseiller Général Claude Gautier.



NOS JOIES : Décorations-Mariages et unions-Naissances

Association de MAUMUSSON.

  • Notre Président Henri Houssais à fêté ses 60 ans de mariage. Bon anniversaire.
  • Nos camarades Joseph Bricaud et Maurice Rouger ont fêté chacun leurs 50 ans de mariage. Heureux anniversaire.
  • Nous avons souhaité les 50 ans de mariage de notre secrétaire Joseph Gaudin (en 2014) Avec toutes nos excuses du retard, nous lui offrons toutes nos félicitations. Le Bureau.


NOS PEINES : Disparitions

Association de ANCENIS - SAINT-GEREON.

  • M. Jacquelin CHARBONNEL (AFN), décédé le 23 mars 2017.
  • M. François MOREL (AFN), 79 ans, décédé le 17 mars 2017.
  • M. Claude DUHAILl, 78 ans,décédé le 10 février 2017
  • M. René CRESPIN, 80 ans, décédé le 10 décembre 2016.
  • M. André VINCENT, 81 ans, décédé le 8 janvier 2016.
  • M. Joseph ROBERT, 82 ans, décédé le 30 juin 2015.
  • M. Gaston ROUGET, 83 ans, décédé le 26 mars 2015.
  • M. François RELAIX (membre du bureau et adhérent depuis 1968), 77 ans, décédé le 26 juillet 2014.
  • M. Pierre Gautier (AFN), 81 ans, décédé le 30 Novembre 2013.
  • M. Bernard ROUEZ (AFN), 74 ans, décédé le 18 Novembre 2013.
  • M. Antoine GAUTIER (39-45), 100 ans, décédé le 17 Juin 2012.
  • Le 25 mars, notre Vice-président, Joseph, est décédé suite à un accident dans son jardin de l’île Briand. Nous garderons un souvenir profond de sa bonne humeur et de tous les services rendus à notre association et à tout son entourage. Il aimait son épouse Marie Jo, la nature, le jardin et rendre service. Nous espérons qu’il y a un espace vert ou tu es rendu avec Notre Dame de Lourdes dont tu étais fidèle tous les deux ans.
  • M. Clément MOREAU (AFN), 80 ans
  • M. Joseph LHERIEAU (AFN), 73 ans, décédé le 25 Mars 2013.
  • M. Armand PEAN (AFN), 79 ans, décédé le 30 Mai 2013.
  • M. François RELAIX (AFN), 77 ans, décédé le 26 Juillet 2014.

Association d’ ANETZ.

  • Mr. Joseph CHAPEAU (FFI), 92 ans, décédé le 28 Octobre 2012.

Association de BELLIGNE.

  • Mme. ; Michelle RAGOT (veuve), 83 ans, le 09 mars 2017.
  • Mme. : Georgette CHEIGNON (conjointe), décédée le 30 décembre 2016
  • M. Paul PHELLIPEAU (AFN), ancien président de 2001 à 2006, 80 ans, décédé le 09 décembre 2016.
  • Mme. Gilberte POIRIER (veuve de Paul Hubert, AFN), 71 ans, décédée le 08 Août 2015
  • M. André COUE (AFN), 77 ans, décédé le 01 Juillet 2014.
  • M. André BELLANGER (A.F.N, porte-drapeau, membre du conseil d’administration), 80 ans, décédé le 03 Mars 2013.

Association de BONNOEUVRE.

  • Mr. Jean PASSELANDE, 77 ans, décédé le 18 juin 2014.

Association de CASSON.

  • Mr. René COTTINEAU, 80 ans, décédé le 08 Mai 2014.

Lors du rassemblement de la cérémonie du 8 mai que nous apprenions avec grande tristesse, le décès de notre ami, René Cottineau. Adhérent de l’association depuis la création en 1972, il a été son premier Secrétaire et son Porte-drapeau. Le 11 novembre 1984, il reçoit la médaille et le diplôme d’honneur de Porte-drapeau, le 11 novembre 1988, la Croix du Combattant et le 27 mars 1993, le Mérite UNC. Il est resté Porte-drapeau pendant 35 ans, mais hélas sa santé ne lui a pas permis de continuer. Ses obsèques se sont déroulées le 12 mai, accompagnés de 6 drapeaux et de tous ses amis.

A Thérèse son épouse, ses enfants et petits enfants, les membres de l’UNC de Casson présentent leurs plus sincères condoléances. Nous ne l’oublierons pas.

  • Mr. Auguste GUILLARD (Porte-drapeau) décédé le 07 Novembre 2012.

Association de COUFFE.

  • Mr. Luc CAHIER (AFN), décédé le 02 Août 2015.

Association de HERIC.

  • Mr. Claude HAMAECHER (AFN), 82 ans
  • Mr. Pierre DURASSIER (AFN), 82 ans
  • Mr. Armel GIRAUDET (AFN), 82 ans
  • Mr. Denis BIDEAU (AFN), 83 ans ; ; ;
  • Mr. Henri RACINE (AFN), 82 ans, décédé le 05 octobre 2015.
  • Le 9 janvier, nous apprenions le décès de Jean Erraud à l’âge de 99 ans. Ancien Conseiller Municipal et Président des ACPG, il rejoint l’association UNC d’Héric en 2002 avec 6 de ces camarades aujourd’hui disparus. Avec Jean, nous perdons notre doyen mais aussi le dernier des anciens combattants 39/45. Toujours gentil et souriant, Jean Erraud était un homme très estimé dans la commune. A sa famille, nous présentons nos sincères condoléances.

L’association.

  • Début avril, nous apprenions le décès de Madame Settelen à 92 ans. Quelques jours plus tard celui de son époux, Joseph Settelen, 91 ans. Adjudant de gendarmerie en retraite, membre actif de l’UNC d’Héric, il a été correspondant de notre association pour la Voix du Combattant de nombreuses années. Membre actif de plusieurs associations héricoises, le don du sang, l’association de bienfaisance et le foyer de la Perrière où il fut administrateur et secrétaire pendant 21 ans. Pendant l’occupation, agent de renseignement du réseau F2 de la France combattante. Ancien du 1er Bataillon parachutiste vietnamien, ancien combattant Indochine et Algérie. Chevalier de l’union Médaille Militaire, médaille du Combattant Volontaire de la Résistance, Médaille d’Honneur du Mérite Vietnamien.

À ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants et la famille, au nom de l’association UNC d’Héric, nous adressons nos sincères condoléances.

  • Le 6 avril à 79 ans, notre ami Joseph Thébaud « Toto », s’est éteint après avoir lutté contre la maladie. Avec son épouse, Yvette, décédées il y a 11 ans, ils ont participé chacun à leur manière à la préparation de nos manifestation et à la vie active de l’association. Il a aussi été responsable du début à la fin du montage et des tirs du feu d’artifice du 14 juillet.

N’oublions pas les après-midis du 14 juillet où nous étions à l’étang.
À ses enfants, petits-enfants et la famille. Au nom de l’association, nous adressons nos sincères condoléances.

  • Mr. Maurice CHAUVEAU (AFN), 82 ans, décédé le 27 novembre 2014.
  • Mr. Joseph THEBAUD (AFN), 79 ans, décédé le 06 Avril 2013.
  • Mr. Marcel OUARY (AFN), 76 ans, décédé le 25 Juin 2012.
  • Mr. Paul JOLIVET (AFN), 80 ans, décédé le 18 mai 2012.

Association de JOUE SUR ERDRE.

  • Mr. Marcel SAVARY, 80 ans, décédé le 09 janvier 2017.
  • Mr. Bernard CADIOT (AFN), 83 ans, décédé le 15 décembre 2016.
  • Mr. Louis DUHOUX (ACPG), 100 ans, décédé le 22 septembre 2015.
  • Mme. Léa LERAY (veuve), 68 ans, décédée le 27 Mai 2014.
  • Mr. Pierre HODE (AFN), 74 ans, décédé le 08 Juin 2014.
  • Mr. René MOUSSIE (AFN), 76 ans, décédé le 14 Novembre 2012.
  • Mr. Jean GLEMIN (AFN, ancien trésorier), 75 ans, décédé le 24 Janvier2013.
  • Mr. Serge BITON (AFN), 78 ans, décédé le 17 Mars 2013.
  • Mr. Nicolas FRASLIN (AFN), 75 ans, décédé le 04 Mai 2013.

Association de LA CHAPELLE SAINT-SAUVEUR.

  • Mr. Joseph BLOUIN, 81 ans, décédé le 29 juin 2015.
  • René THOMAS (Indochine), 84 ans, décédé le 28 septembre 2014.

Association de LA ROUXIERE.

  • M. Emmanuel JOUAN (Vice-président), 85 ans,décédé le 28 février 2017.
  • Mr. Jean PINEAU, 76 ans, décédé le 01 novembre 2016.
  • Mr. André PLOQUIN, 74 ans, décédé le 30 septembre 2015.
  • Mr. Louis LEGRAS (Président fondateur en 1961, Président d’honneur), 83 ans, décédé le 26 mars 2015.

Association de LE CELLIER.

  • Mr. Serge POTINEAU (AFN), décédé le 18 août 2016
  • Mr. Bernard BAZIN (AFN), décédé le 28 août 2016.
  • Mr. Georges SARZIER (AFN), décédé 04 novembre 2016.
  • Mr. Robert MENET (AFN), décédé le 09 novembre 2016.
  • Mr. Jean RAITIERE (AFN), 79 ans, décédé le 24 août 2015.
  • Mr. Pierre ALEAU (AFN), 75 ans, décédé le 14 septembre 2014.
  • Mr. Georges POIRIER (AFN), 81 ans, décédé le 24 juillet 2014.
  • Mr. Georges MARZELIERE (AFN), 76 ans, décédé le 20 Avril 2012.
  • Mr. René BARBEDOR (AFN), 76 ans, décédé le 28 Mai 2012.
  • Mr. Jacques PAVAGEAU (AFN, trésorier), 77 ans,décédé le 21 Août 2012.

Association de LIGNE.

  • Mr. Joseph BOUREAU, décédé le 01 octobre 2016.
  • Le 28 Novembre 2012, notre ami et fidèle porte drapeau, Antoine Volant, nous quittait, après avoir courageusement et longuement lutté contre la maladie. Nous conserverons le souvenir d’un camarade fidèle, toujours de bonne humeur, toujours prêt à rendre service, et toujours disponible pour notre association.

Que sa famille soit assurée de toute notre considération. Nous lui adressons nos plus sincères condoléances.

  • Mr. Joseph JAN (AFN), 75 ans, décédé le 29 Juillet 2013. * Mr. Bernard BONNEAU début 2013.
  • Mr. Antoine VOLAND (ancien Porte-drapeau), décédé le 28 Décembre 2012.
  • Mr. Armand LE FALHER (AFN), 80 ans, décédé le 4 Avril 2012.

Association de MAUMUSSON.

  • Claude Giron nous a quittés le 6 mars 2017 à l’âge de 79 ans. Claude a fondé l’UNC de Maumusson le 23 mars 1971. Il fut président pendant de nombreuses années. Il a organisé avec les communes voisines le congrès de Saint-Mars-la-Jaille. Il a toujours été un fidèle à l’UNC de Maumusson. Les membres de l’UNC présente à son épouse et ses enfants ses sincères condoléances.

Le président

  • Mr. Maurice ROUGE (AFN).
  • Notre association a été profondément touchée par le décès de notre camarade Marcel Dabouis. Nous renouvelons à leurs proches nos sincères condoléances.

Le Président.

  • Mr. Claude CROIX (A.F.N.), 75 ans, décédé le 24 Juin 2012.

Association de MESANGER.

  • Mr. Michel GUILLET (AFN), 74 ans, décédé le 27 mars 2015.
  • Mr. Jean VINCENT, 79 ans, décédé le 05 avril 2015.
  • Mr. Robert JUMELINE (39-45), 97 ans, décédé le 18 Novembre 2013
  • Mr. Louis PICHOT (AFN), 81 ans, décédé le 03 Décembre 2013.
  • Mr. Roger GUET (AFN), 78 ans, décédé le 30 Juillet 2013.
  • Mr. Albert GILLET (AFN), 79 ans, décédé le 1°Juin 2012.
  • Mr. Georges HUET, 78 ans, décédé le 03 Janvier 2014.

Association de MONTRELAIS.

  • Mr. Clément GOUPILLE (AFN), 78 ans, décédé le 29 novembre 2015.
  • Mr. Marcel RINGEARD (39-45), 101 ans, décédé le 23 Décembre 2012.
  • Mr. Henri DOUGE (39-45, Vice-président), dans sa 97ème année, décédé le 28 Janvier 2013.

Association de NORT SUR ERDRE.

  • Mr. Ernest GUERIN, 79 ans, décédé le 21 novembre 2015.
  • Mr. Jean-Paul JUGEUR, 80 ans, décédé le 18 octobre 2015.
  • Mr. Jacques FAVRY, 78 ans, décédé le 13 mars 2015.
  • Daniel HANGEOIS, trésorier de notre association depuis de nombreuses années, est décédé le 29 septembre 2013. Il était très estimé pour sa gentillesse et sa rigueur dans son travail. Nous garderons un très bon souvenir de son action parmi nous. Le Bureau.

Association de OUDON.

  • Mr. Jacques BENVENISTE (AFN), 83 ans, décédé le 01 décembre 2015.
  • Mr. Michel DURAND (AFN), 78 ans, décédé le 25 décembre 2015.

Association de PANNECE.

  • Mr. : Rémi TIGER (AFN), 84 ans, décédé le 03 décembre 2016.
  • Mr. Louis Dominique PERCY DU SERT, 73 ans, décédé le 02 décembre 2015.
  • Notre ami Gérard GOUBAUD nous a quittés brutalement le 19 octobre 2012. Malade du cœur depuis 3 années, il s’est battu avec courage et un moral hors du commun.

Il fut adhérent de première heure, membre du bureau lors de sa fondation en 1972 et vice-président depuis 1990. Il était très assidu à la bonne marche de l’ UNC, toujours présent pour diverses réunions et assemblées. C’était un membre sur lequel on pouvait compter. Nous le remercions pour son dévouement. Un grand remerciement à Paulette pour sa participation.

A sa femme, ses enfants, petits-enfants et toute sa famille, soyez assurés de notre profonde sympathie.

Le Bureau

  • Notre association est endeuillée une nouvelle fois, avec le départ de Pierre OUARY le 3 mars 2013 dans sa 79ème année. Pierre était membre de l’association depuis sa création. Il participait à toutes les activités mais depuis quelques temps, affaibli par la maladie, Pierre ne pouvait plus suivre l’ UNC. A son épouse Marie-Thérèse, à ses enfants, petits enfants et toute la famille, l’association présente ses sincères condoléances.

Le Bureau

  • Mr. Michel VERGER (39-45. Ancien prisonnier), 99 ans, décédé le 19 Novembre 2012.
  • Mr. Gérard GOUBAUD (A.F.N.), 72 ans, décédé le 19 Octobre 2012.

Association de PETIT MARS.

  • M. Denis PIERRE (AFN), 79 ans, décédé le 03 mars 2017
  • Mr. Paul DAVID, 80 ans, décédé le 30 juin 2015.
  • Mr. Louis DOUET (AFN), 77 ans,décédé le 19 février 2014.
  • Mr. Jean MARTIN (AFN), 81 ans,décédé le 09 Août 2013.
  • Mr. Michel VIEL (AFN), 78 ans, décédé le 19 Août 2013.

Association de RIAILLE.

  • Mr. Germain PECOT (porte-drapeau), décédé le 27 décembre 2015.
  • Mr. Alain DUTERTRE (AFN), 75 ans, décédé le 14 Juillet 2015.
  • Mr. Louis MONNIER (AFN), 76 ans, décédé le 12 avril 2015.
  • Mr. Jean DEBUT (39-45), 92 ans, décédé le 03 SEptembre 2012.
  • Mr. Roger BOUCHERIE, 77 ans, décédé le 25 Janvier 2013.

Association de SAINT JULIEN DE VOUVANTES.

  • Mr. Bernard PEMIEL (AFN, porte-drapeau), 72 ans, décédé le 28 Juin 2012.
  • Mr. Joseph MOREAU (AFN), 80 ans, décédé le 06 Octobre 2012.

Association de SAINT-GEREON.

  • Mr. Marcel BERNARD (Indochine), 79 ans, décédé le 12 avril 2012.

Association de SAINT MARS LA JAILLE.

  • Mr. Léon JOUSSET (AFN), 83 ans, décédé le 11 décembre 2015.
  • Mr. Jean DEROUIN, 77 ans, décédé le 09 mai 2015.
  • Mr. Guy ORAIN (AFN), 80 ans.

Association de SAINT-MARS DU DESERT.

  • Mr. Louis GREGOIRE, 76 ans, décédé le 15 janvier 2017.
  • Mr. Louis BIRAUD (AFN), 81 ans, décédé le 08 Juillet 2013.
  • Mr. Michel LEBOT (AFN), 78 ans, décédé le 29 Mai 2013.
  • Mr. Antoine ROCCA (AFN).

Association de TEILLE.

  • Mr. Henri LECOMTE (AFN), 83 ans, décédé le 12 juillet 2014
  • Mr. Roger PIQUIN (AFN), 80 ans, décédé le 18 Juillet 2013.
  • Mr. Alfred RAVARD (AFN), 77 ans, décédé le 25 Juin 2012.
  • Mr. Louis LIEGEARD (39-45), décédé le 15/11/2012.

Association de TRANS SUR ERDRE.

  • Mr. Camille GODIN (AFN), 73 ans, décédé le 08 Juin 2014.

Association de VARADES.

  • M. Claude BENOIT (AFN), 76 ans, décédé le 10 mars 2017
  • M. Michel DERRIEN (AFN), 84 ans, décédé le 29 janvier 2017.
  • M. Louis PLASSAIS, 82 ans, décédé le 01 décembre 2016.
  • M. Paul MAIGRET (AFN), 83 ans, décédé le 08 janvier 2016.
  • M. Roland COUREAU (AFN), 80 ans, décédé le 09 décembre 2015.
  • M. Paul BURGEVIN (AFN), 77 ans, décédé le 07 décembre 2015.
  • M. Gaston MARCHAND (39-45-STO), 95 ans, décédé le 05 décembre 2015.
  • Notre doyen nous quitte…

Monsieur Julien Gillot, le dernier combattant de 39-45 vient de nous quitter à l’âge de 103 ans. Le 12 septembre dernier nous l’avons accompagné une dernière fois. Né le 4 décembre 1911 au Louroux Béconnais, Monsieur Gillot, après un service militaire de 2 ans a été mobilisé en septembre 1939 par la guerre, puis prisonnier en Allemagne pendant 5 ans pour revenir en 1945. Agriculteur, il s’installe à Villebeslay de Varades où il vivra avec sa femme et ses deux enfants. Il va passer une partie de sa retraite à Saint Herblon avant de revenir à 99 ans à la maison de retraite de Varades où il va décéder le 10 septembre 2015.

Monsieur Gillot était un homme très discret et d’une grande gentillesse. Il aimait égrener ses souvenirs, nombreux grâce à sa bonne mémoire et à sa longue vie.
Le Bureau

  • M. Yves ALLARD (AFN) 79 ans, décédé le 9 avril 2015.
  • Notre Président nous quitte… C’est avec émotion et tristesse que le 25 mai dernier nous avons appris le décès de notre Président Michel Ravard.

Michel, né en 1936 a été appelé le 19 mai 1958 pour faire ses classes en Allemagne. 4 mois après, il part en Algérie où il va servir dans le constantinois. Il sera libéré le 20 février 1961. En 1965, il adhère à notre association UNC-AFN de Varades et va participer régulièrement à nos activités. Puis, en 2002, il accepte la présidence de notre association. Il apporte à cette nouvelle responsabilité toute sa rigueur mais aussi beaucoup de dévouement. Il sera disponible et à l’écoute de tous les camarades. apportant aussi beaucoup d’importance aux cérémonies commémoratives, encourageant la participation des enfants et des jeunes. Nous le remercions bien vivement pour la générosité et l’amitié qu’il nous a données durant ces 12 années de présidence. Au nom de l’association, nous présentons à son épouse Germaine, à ses enfants, à ses petits enfants, toutes nos condoléances, les assurant de toute notre amitié.

Le Bureau.

  • M. Marcel FROMY (AFN), 78 ans,décédé le 30 août 2014.
  • M. Pierre METIVIER (AFN), 77 ans.
  • M. Michel RAVARD (Président), décédé le 25 Mai 2014.


Portfolio

Remise du billet de voyage par Henri Le (...)