Arrondissement de CHATEAUBRIANT.

samedi 9 septembre 2017
par  Jean-Louis VASSEROT

NOS ACTIVITES.

Association d’AVESSAC.

Commémoration du 11 Novembre 2016.

Cette année, la commémoration s’est tenue le dimanche 13 novembre. Après l’office religieux nous nous sommes retrouvés devant le Monument aux Morts en présence des Anciens Combattants, du Conseil Municipal, d’enfants (petits enfants d’Anciens Combattants) et de la fanfare d’Avessac. Après les dépôts de gerbes, le Maire a lu le message du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants tandis que le secrétaire de l’UNC a lu celui de l’UNC. Lecture des noms des 36 soldats tués en 1916 (pour mémoire, 195 soldats de la commune ont été tués lors du conflit 14-18). Après la sonnerie aux Morts et la minute de silence, un hommage exceptionnel a été rendu à un fidèle, Pierre Robin, porte-drapeau depuis 36 ans. Le Président Jean Flageul lui a remis pour la circonstance, l’insigne or de porte-drapeau avec palme et diplôme d’honneur. Il a servi en Algérie de 1955 à 1957 au sein du 31ème Groupe de Chasseurs à Pied.

Cette cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié offert par la municipalité.

Concours de belote.

Il avait lieu cette année le dimanche 11 décembre en après-midi. 32 équipes seulement y ont participé malgré des lots de valeur. La bourriche a été plébiscitée grâce au travail des animateurs qui ont su mobiliser le public. Le prochain rendez-vous est fixé au samedi 11 mars pour le couscous.

Le secrétaire, Gérard Bauthamy.

Assemblée Générale 2014.

Elle a lieu le 17 janvier 2014 sous la présidence de Jean Flageul avec la participation de 50 personnes présentes ou représentées.

  • Dans son mot d’accueil le Président a souhaité la bienvenue à l’assemblée et demandé de respecter une minute de silence à la mémoire de quatre camarades qui nous ont quittés pendant l’année 2013, à savoir : Robert Moreau, Roger Baron, Paul Bouvet et Jean-Paul Nicot. Il a ensuite offert ses vœux pour l’année 2014 au nom du Conseil d’Administration, donnant des précisions sur les manifestations prévues cette année.
  • Le Trésorier Charles Bauthamy donna le compte-rendu financier laissant apparaitre un solde positif prouvant une bonne gestion des finances de l’association.
  • Le Secrétaire Gérard Bauthamy, dans son rapport d’activités de l’année écoulée rappela la composition de l’association qui est de 72 membres dont 55 AFN, 1 Soldat de France, 1 OPEX, 15 veuves.

Nous avons participé aux manifestations suivantes :

  • 22 février, réunion de secteur à Pierric -
  • 9 mars, couscous qui a eu lieu le midi pour la première fois et qui a été un succès -
  • 12 mai, cérémonies de l’Armistice avec une participation habituelle - 21 mai, voyage en Normandie -
  • 4 septembre, congrès départemental de l’UNC à Nantes -
  • 13 septembre, journée pique-nique qui permet toujours de passer un bon moment (pétanque, ballade, etc…) -
  • 19 octobre, concours de belote en partenariat avec l’association du Super Classement du Pays de Vilaine, avec 32 équipes, ce n’est pas suffisant -
  • 10 novembre : commémoration de l’armistice avec une participation habituelle. Félicitation à la fanfare d’Avessac pour ses prestations et qui a été très applaudie après les cérémonies -
  • 5 décembre, journée nationale du souvenir des soldats morts en AFN à Châteaubriant, cérémonie très bien suivie - 6 et 7 décembre, participation au Téléthon -
  • 8 décembre, concours de belote qui avait lieu le dimanche après-midi. Ce fut un bon concours avec participation de 41 équipes. Merci à ceux qui étaient à jouer, merci aussi à ceux qui sont venus nous rejoindre dans l’après-midi.

Quelques informations ont été données sur l’obtention de la carte du combattant qui sera attribuée aux camarades qui étaient présents en Algérie avant le 2 juillet 1962 et qui sont restés au moins 120 jours.

Ensuite, on a rappelé l’importance de la souscription départementale qui permet d’apporter des aides aux personnes de l’association qui sont dans le besoin mais aussi de gagner des lots. A savoir que l’année passée, un voyage en Tunisie pour deux personnes a été gagné à Avessac. Rappel du voyage à Notre Dame de Lorette ainsi que d’un voyage d’une journée pour notre association prévu en Mai (affaire à suivre).

Information concernant la nomination d’un correspondant social au sein de notre association. Explications pour le fichier des adhérents demandé par la Fédération (fiche remise à chaque adhérent présent).

Le Président Jean Flageul a fait part d’un message important concernant le centenaire de la guerre 14/18 que nous devons marquer de différentes façons. D’ailleurs le Maire-adjoint, délégué aux associations nous a fait part de l’intention de la municipalité de travailler avec nous.

Ensuite vint le moment des élections qui ont permis d’élire trois nouveaux membres au Conseil d’Administration : Robert Boucaud, Norbert Niel et Joseph Ricordel. Quant au tiers rééligible, ont été réélus Gérard Bauthamy, Joseph Forestier et Pierre Robin. Cette assemblée générale s’est terminée par le verre de l’amitié.

Dans les jours suivants, une réunion a eu lieu pour former le nouveau bureau : Président : Jean Flageul ; Vice-président : Roger Tripon ; Secrétaire : Gérard Bauthamy ; Secrétaire adjoint : Mauricette Niel ; Trésorier : Charles Bauthamy ; Trésorier adjoint : Norbert Niel ; Membres : Jean-Baptiste Bauthamy, Robert Boucaud, Jean Drion, Joseph Forestier, Joseph Ricordel et Pierre Robin ; Porte-drapeaux : Pierre Robin et Pierre Moineau (titulaires), Michel Ménager (remplaçant).

Le Secrétaire Pornic


Association de BLAIN.

Assemblée Générale 2017

En ce début d’année 2017, notre assemblée générale du 3 février dernier a rassemblé nos camarades en grand nombre. A noter une forte participation de nos adhérentes mais aussi de nos conjoints, un encouragement pour tous ceux qui participent au bon fonctionnement de notre association.

JPEG - 97.1 ko
Blain : l’assistance à l’Assemblée Générale

Notre président, Maurice Marsac, après avoir énuméré les activités de l’année écoulée lance un appel au recrutement : les effectifs diminuant d’année en année, nous devons recruter de nouveaux adhérents (es) afin d’assurer la pérennité des associations d’anciens combattants gardiens de la mémoire et du souvenir. Nous lançons un appel à toutes les générations qui ont porté l’uniforme pour qu’ils nous rejoignent, Opex, Soldats de France, pompiers et autres fonctions, soyez les bienvenus. Concernant la carte du combattant, pour ceux qui étaient présents en Algérie après juillet 1962, la situation n’est toujours pas réglée et pénalise nos camarades. Une autre injustice, la demi-part supplémentaire comptant pour le calcul de l’impôt sur les revenus, est toujours non attribuée aux veuves dont le conjoint est décédé avant 75 ans.

Notons les points forts qui ont marqué l’année 2016. Nos drapeaux ont accompagné six de nos camarades Blinois qui nous ont quittés. Le 20 février, Auguste Cousin, AFN, 75ans. Le 6 août, Lydie Desprast, VAC, 80 ans. Le 10 septembre, Gérard De Boisjolly, Indo, 96 ans. Le 15 novembre, Louis Abraham, AFN, 84 ans. Le 7 décembre, Michel Seignard, AFN, 81 ans. Le 7 janvier 2017 nous assistions aux obsèques de Julien Taupin, AFN, il avait 77 ans. Julien a passé beaucoup de temps au conseil d’administration et il a porté le drapeau de St Omer de Blain pendant plusieurs années. Nous avons connu un évènement important au cours de cette cérémonie, ce drapeau a été porté ce jour-là par son petit-fils. Nous pouvons nous réjouir du comportement exemplaire de cet adolescent. En mémoire de ces camarades nous avons marqué quelques instants de recueillement.

En fin d’année 2016 l’effectif global était de 143 adhérents (es), après l’appel du président nous enregistrons déjà plusieurs adhésions, Indo, AFN, Opex, et VAC., c’est encourageant. Les trésoriers A. Thouault et C. Mathelier nous ont présenté une situation saine. Pour l’action sociale en 2016 nous avons présenté 2 dossiers d’aides financières auprès de l’UNC départementale et de l’ONAC-VG, qui ont reçu des réponses positives. Bien entendu le délégué social J. Friot est disponible pour vous aider dans la constitution des dossiers. N’hésitez pas, contactez le.

Nos festivités pour 2017 sont arrêtées avec 3 thés dansants (29 janvier, 5 mars, 4 juin). Notre sortie annuelle est fixée au 24 mai en direction de St Malo. Notre déjeuner dansant du 7 octobre sera un moment de détente et de convivialité.

Un grand merci à tous ceux et celles qui participent à la bonne marche de notre association : Les membres du conseil d’administration, les porte-drapeaux, les bénévoles. Merci à Monsieur le maire et la commission municipale Mémoire et Citoyenneté pour son soutien.

Pour clôturer notre assemblée générale, Maurice Marsac a remis

  • La médaille argent UNC à :
    - Pierre Blanchet, membre du conseil d’administration et porte drapeau pour Santt Emilien de Blain
    - Jean Briand et Pierre Oheix, tous les deux membres du conseil d’administration.
  • La Croix d’Agadez à :
    - Lucette Blanchet
    - Annick Durance, en remerciement pour leurs participations actives a nos cotés lors des manifestations. .
    JPEG - 85.8 ko
    Blain : les récipiendaires de la Coix d’Agadez

Félicitations aux récipiendaires !

Le Secrétaire.

8 mai 2015. Médaille Militaire

Par décret du 7 novembre 2014, Jean Friot, notre Secrétaire, est devenu titulaire de la Médaille Militaire. C’est à Saint-Nazaire lors des commémorations du 8 mai qu’il a reçu officiellement des mains du Capitaine de Vaisseau Jean Pierre Dallot cette distinction.

Cette médaille lui est attribuée pour un fait d’armes lors de son séjour en Algérie dans une unité combattante et fait suite à une citation à l’ordre de son régiment, en date du 20 juin 1958 : Aide Pilote de char M24, au sud du Douar Témaïra, Prévost-Paradol (Département de Tiaret) son Chef de Char ayant été tué a fait preuve de calme et d’initiative en prenant la place de tireur à la mitrailleuse pour arrêter la progression des H.L.L. qui tentaient de prendre son char à l’assaut. Cette citation comporte l’attribution de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze.

JPEG - 78 ko
De G. à D : Mr. Halgan- Le récipiendaire-Mr Bommin Président de la Section 195 des médaillés militaires

La Médaille Militaire dans la hiérarchie des récompenses nationales prend la seconde place derrière la Légion d’Honneur. C’est avec honneur et grand plaisir que les membres de notre Bureau Blinois, accompagnés de leurs conjoints et précédés de B. Bréhier, Porte-drapeau, ont participé et accompagné la famille de Jean à cette belle cérémonie. Toutes nos félicitations au récipiendaire

Le Président, Maurice Marsac.

Assemblée Générale 2015.

Malgré l’épidémie de grippe, notre assemblée générale du 6 février dernier, a rassemblé une large majorité de nos camarades. A noter une plus forte participation de nos adhérentes mais aussi de nos conjoints, un encouragement pour tous ceux qui participent au bon fonctionnement de notre association.

JPEG - 164.6 ko
Une assistance attentionnée

Notre Président, Maurice Marsac, après avoir remercié l’assistance pour la présence et la ponctualité, déclare ouverte l’assemblée générale. Sont désignés, Président de séance M. Marsac, Secrétaire J. Friot, Scrutateurs M. Judic et M. Lebastard.

Le résumé de nos activités pour l’année écoulée relate les nombreuses participations aux manifestations patriotiques mais aussi aux réunions organisées par l’UNC ou d’autres instances sans oublier les moments festifs. A noter quelques points forts qui ont marqué l’année 2014 :

Nous avons connu des moments douloureux. Trois de nos camarades Blinois nous ont quittés. Le 22 avril, nous conduisions Bernard Leray (AFN) à sa dernière demeure, il avait 77 ans. Le 13 septembre, Emile Gerfaud (AFN) nous quittait à l’âge de 80 ans. Lors de notre assemblée nous apprenions le décès de Pierre Mignot, 91 ans (Indochine) que nous avons accompagnés le 9 février. A la mémoire de nos trois camarades nous avons marqué quelques instants de recueillement.

Bienvenue aux nouveaux adhérents (es) : Madeleine Leray, Prevost, et Arnaud Colin ancien des OPEX et président de la commission municipale mémoire et citoyenneté.
Pour marquer le centenaire de la grande guerre, la commission Mémoire et Citoyenneté proposait plusieurs rendez-vous. En partenariat avec l’association Essor Blinois et le Musée, nous avons participé à la mise en place d’une exposition au château. La liste des 289 Blinois morts pendant ce conflit y était présentée. Les autres expositions et conférences se sont déroulées à la médiathèque. Le film « A l’ouest rien de nouveau » a été projeté au cinéma Saint Laurent.

Avec ses 147 adhérents (es) dont 31 VAC, notre association se porte bien. Les Trésoriers A. Thouault et C. Mathelier nous ont présenté une situation saine avec une courbe des rentrées financières ascendante .Nous avons accueilli deux nouveaux membres au sein du conseil d’administration, Odile Chatelain et René Olivier, bienvenue à tous les deux. Concernant l’action sociale nous avons joint à l’invitation à l’A.G. une note d’informations sur les droits et les aides dont nous pouvons prétendre. Au cours de l’année 2014 nous avons présenté 4 dossiers d’aides financières auprès de l’UNC départementale et de l’ONACVG, avec des réponses positives, accompagnées de chèques bien appréciés par les intéressés (es). Bien entendu le Délégué Social J. Friot reste disponible pour vous aider dans la constitution des dossiers. N’hésitez pas, contactez le.

Nos festivités pour 2015 sont arrêtées avec 3 thés dansants (8 février, 29 mars, 16 juin). Notre sortie annuelle est fixée au 16 juin avec la visite du lac de Guerlédan vidangé, un évènement qui n’arrive que tous les 30 ans.
Notre déjeuner dansant le 10 octobre est un bon moment de détente et de convivialité.

Un grand merci à tous ceux qui participent à la bonne marche de notre association : Les membres du conseil d’administration, les porte-drapeaux, les bénévoles. Merci à Monsieur le Maire et la commission municipale Mémoire et Citoyenneté pour l’aide qu’ils nous apportent.

JPEG - 49.2 ko
Les membres du Bureau et les récipiendaires.

Pour clôturer notre assemblée générale, le Président Maurice Marsac au nom de
de notre association a remis la médaille Mérite UNC argent à trois membres du Conseil d’Administration, Bernard Eon, Henri Lecommandeur et Bernard Lemasson. Bravo et toutes nos félicitations, une reconnaissance bien méritée après les nombreuses années passées au service de notre association.


Association de LA CHAPELLE GLAIN.

69ème Compagnie du Génie de Zone stationnée à Kerrata de 1959 A 1962 : les sapeurs entourant le Fanion.

Le 13 septembre 2012 à la CHAPELLE GLAIN dans le Castelbriantais au nord de la Loire- Atlantique, la 69ème compagnie réunissait ses sapeurs pour les 9ème retrouvailles.

Une journée très sympathique. Bernard MOISON de SAINT SULPICES DES LANDES et Henri GIQUEL de FERCE avaient préparé cette journée au Restaurant.

Monsieur Le Maire de LA CHAPELLE GLAIN a reçu les participants, 32 sapeurs et leurs épouses dont le Colonne Joseph MONNIER et l’Adjudant-chef Jean FICHE.

Les organisateurs ont accompagné Monsieur le Maire pour l’accueil dans la salle municipale qui avait été mise à leur disposition.
Monsieur le Maire durant son discours s’est montré très ouvert à la démarche de retrouvailles. Cette manifestation permet aussi de faire connaitre sa commune.

Les organisateurs ont expliqué l’histoire de la région et son économie avant de souvenir de notre passage à la 69ème et de ceux qui ont disparus durant cette période et aussi depuis.

Des remerciements chaleureux ont été adressés à Monsieur le Maire avant de prendre le verre de l’amitié qui a précédé un repas.
Pour les 10ème retrouvailles, la rencontre est fixée le 12 septembre 2013 au sud de la Normandie.

L’occasion à nouveau de rappeler que nous sommes frères d’armes.

Henri Giquel.


Association de CHATEAUBRIANT.

Galette des rois.

Comme chaque année, afin de réunir nos adhérents et de permettre à certain de sortir de leur isolement, nous nous sommes retrouvés à plus de 70 personnes, autour de la galette des Rois.

Merci à nos organisateurs Maurice et Nicole.

JPEG - 142.4 ko
Galette des rois à Châteaubriant

11 novembre 2016.

C’est en présence d’une participation très suivie que la municipalité et les associations d’anciens combattants ont commémoré le 98ème anniversaire de l’armistice de la guerre 14/18 au Monument aux Morts et la forte implication des enfants. Lecture de lettres par les élèves des écoles et message lu par le maire. Appel des 42 soldats morts aux champs d’honneur en 1916 suivi par le dépôt d’un petit drapeau tricolore par les membres du conseil municipal des jeunes et les élèves de l’école René Guy Cadou. Après le dépôt de gerbes, le général Marc Paitier remettait la croix du Combattant au major Jean Hanard, porte-drapeau des médaillés militaires. La cérémonie s’est achevée en musique par la chanson « Le soldat » interprété par les enfants des écoles.

JPEG - 139.1 ko
Châteaubriant le 11 novembre 2016.

47ème anniversaire de l’association – dimanche 4 décembre 2016.

Nous étions 84 à participer à cet évènement ou chacun a passé un moment agréable, dans une ambiance amicale et conviviale. (Photo 10 - Châteaubriant - 47ème anniversaire de l’association)

JPEG - 136.3 ko
Châteanbriant le 47 eme anniversaire de l’association.

5 décembre 2016.

A l’occasion de la cérémonie de la journée nationale d’hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

JPEG - 121.5 ko
Le 5 décembre 2016
JPEG - 94.3 ko
Châteaubriant - 5 décembre 2016 - Dépot des gerbes

Assemblée générale du 8 janvier 2017

Après les encaissements d’adhésions, le président ouvra la séance en souhaitant ses vœux aux 60 adhérents présents soit 51% de nos effectifs puis présenta le rapport moral et diverses informations ou renseignements. La secrétaire Eliane Pareige donna le rapport d’activité et la trésorière Nicole Peslerbe présenta le rapport financier et fit lecture des différentes opérations comptables. Il en ressort qu’en 2016 le bilan est sensiblement en équilibre. Attention pour 2017.

Le tiers sortant a été réélu : J.Barbottin – H. Boye – P.Gaultier et L.Prime

6 membres ont été récompensés : médaille UNC argent à notre dévoué photographe Claude Gendrot et médaille UNC bronze à Jules Aubry, Bernard Babin, Michel Chevalier, Gilles Lechat et Robert Raimbaud. Nous avons eu le plaisir d’accueillir monsieur le maire, toujours fidèle à l’UNC et nous nous sommes retrouvés autour du verre de l’amitié offert par la municipalité.

JPEG - 90.6 ko
Assemblée générale 2016 - Remise des médailles.

La Secrétaire.

5 décembre 2015.

Le 5 décembre 2015 a été célébrée la fin de la guerre d’Algérie et des conflits Tunisie – Maroc aux Tables Mémoriales de Châteaubriant en présence de 68 porte drapeaux.
Cette cérémonie était rehaussée par la remise de deux Médailles Militaires et une Croix du Combattant, par le Général Marc Paitier à nos amis, Joseph Guibert, Roger Andorin de Soudan et Roger Renaudin.

JPEG - 125 ko
Joseph Guibert
JPEG - 103.2 ko
Roger Andorin
JPEG - 120.2 ko
Roger Renaudin

Un vin d’honneur était offert par la Municipalité, au Foyer restaurant.

Le Président, Jacques Barbottin.

11novembre 2015

Beaucoup de monde en cette année du Centenaire, le programme était particulièrement chargé, et les associations y ont pris une part active.

Durant la semaine du 7 au 15 novembre, la permanence des expositions au Marché Couvert et à la Maison de l’Ange a été couronnée de succès. Citons, d’autres expositions se sont tenues à la Médiathèque et à l’Office de Tourisme et la projection de films à Atlantic Ciné a été programmée.
Des conférences étaient planifiée
s au Théâtre de Verre en direction du grand public et des scolaires, par le Général Irastorza, président de la Mission du Centenaire et Michel Aufrol, président des Amis de la Fondation Charles de Gaulle.

La cérémonie au Monument aux Morts a été l’occasion pour 11 scolaires du Conseil Municipal des Jeunes de déposer 71 drapeaux tricolores, à l’énoncé de leur nom, représentant les soldats tombés au champ d’honneur en 1915. Un envol de 71 pigeons, symbole de la paix a clôturé après le dépôt de gerbes cette émouvante cérémonie. Une remise de décorations par le Général Marc Paitier.

Le Docteur Pierre Lebret a reçu les insignes dans l’ordre de la Légion d’Honneur et Cyril Di Nardi a été décoré de la Médaille de la Reconnaissance de la Nation au titre des Opérations Extérieures.

Sortie annuelle 2013 : la Garde Républicaine

Un régiment à cheval sur les Traditions. Voilà le choix fait par l’association UNC de Châteaubriant pour la sortie annuelle de cette année 2013.

C’est l’aboutissement de deux ans de tractations par son Secrétaire et la conclusion : Invitation du Général commandant la Garde Républicaine de Paris pour 45 personnes, pour assister à une Formation de la Garde comportant la Présentation des Unités de la Garde, le Spectacle équestre, Ecole de Cavalerie, Infanterie motorisée, Spectacle au manège.

- Dès potron-minet les 45 participants sont arrivés frais et dispos prendre le car qui partait à 5 heures. Félicitations, le programme était militairement bien respecté par tous et belle solidarité puisque deux sections du Secteur et sympathisants se sont portés volontaires pour clôturer notre liste de 45 participants.

- La Garde Républicaine est créée le 4 octobre 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle est l’héritière de tous les Corps d’Armée qui ont assuré, au cours de l’Histoire, les honneurs et la protection des Hautes Autorités de l’Etat les Autorités étrangères et la Ville de Paris. Au fil de l’Histoire elle traversa des dissolutions et des recréations. Elle comprend 2.800 personnes réparties dans un Régiment de Cavalerie, deux Régiments d’Infanterie et une formation musicale, orchestre et chœurs de l’Armée Française qui concourent au rayonnement culturel de la France.

Ces militaires de prestige vivent à deux pas de la Bastille, à la Caserne des Célestins : quatre hectares de bâtiments en pierre et cour intérieure abritent 480 chevaux et 160 personnes dont 45 femmes.

Le métier fait rêver mais est dur. Pas de garçons d’écurie, chacun prépare son cheval et est à pied d’œuvre de 7 h à 17 h. Le cheval, 1 m 65 au garrot, est attribué à son cavalier pour une durée de 16 ans. Le casque du cavalier comporte 80 pièces, vissées, soudées. Cheval et cavalier forment un couple très uni.

Une section du régiment est spécialisée au maintien de l’ordre. Cette démonstration à laquelle nous avons assisté nous a montré « Chargement » d’émeutiers, passage dans les flammes, chute du cheval. Autant de spectacles exceptionnels durant 4 heures avec la visite guidée des écuries et du musée nous laissent des souvenirs inoubliables. Malgré une pluie dense et persistante.

- Au retour la pluie nous ayant quittés, nous avons pu prendre un petit casse-croûte sur une aire de repos et sommes arrivés à destination à deux heures du matin.

Un budget très serré, moins de 100 euros pour l’association, va nous permettre de couronner cette année de « bon cru » et pouvoir maintenir l’aide aux Veuves puisque, à un Conseil d’Administration de 2011, nous avions créé trois Commissions :

  • Commission d’aide pécuniaire
  • Commission Animation (sur le plan découverte, touristique, culturel)
  • Commission Assistance morale (9 veuves participaient au voyage à Paris)

Chacune de ces Commissions est composée de 3 membres de notre Conseil d’Administration. Nous avons ainsi en fonctionnement ce que souhaitaient les intervenants à l’Assemblée des Présidents à Issé.

Le Secrétaire Robert Rabu.


Association de CONQUEREUIL.

Assemblée Générale du 21 Janvier 2012.

Elle s’est déroulée en présence de Monsieur le Maire.

- Sur 35 adhérents, 23 étaient présents.

- Le Président Robert DELANOË nous souhaite la bienvenue et demande un instant de silence en mémoire de nos camarades disparus.

- Le secrétaire et le trésorier présentent les rapports, moral et financier, qui sont approuvés par l’assemblée.

La composition du bureau est inchangée :

  • Président : Robert DELANOË ;
  • Vice-président : Henri LE TUE ;
  • Secrétaire : Pierre BLIN ;
  • Secrétaire-adjoint : Michel VINOUZE ;
  • Trésorier : Claude DROUARD ;
  • Trésorier-adjoint : Gérard BREGER ;
  • Porte Drapeau AFN : Titulaire : Robert AMISSE ; Suppléant : Jean PALISSON ;
  • Porte Drapeau 39/45 : Titulaire : Ernest COTTAIS ; Suppléant : Robert LAFEUVRE.

- Les activités pour 2012

  • Le 21 avril un concours de pétanque sur le stade Pierre Orain.
  • Le 8 mai fête de la victoire de 1945
  • Le 9 juin notre traditionnel méchoui
  • Le mardi 12 juin, en association avec le club des aînés une sortie sera organisée : direction la Cité des Télécoms à Pleumeur Bodou.
  • Le 11 août un concours de pétanque sur le stade Pierre Orain.
  • Le 11 novembre cérémonie armistice 14/18.
  • Le 5 décembre cérémonie en mémoire des combattants morts dans les conflits Algérie, Tunisie, Maroc.

Association de DERVAL - MOUAIS.

Le 9 Novembre 2014.

La cérémonie du 9 novembre 2014 à Derval a été une cérémonie pleine d’émotion et de recueillement, lors de la remise de la Légion d’Honneur à Paul Mauge par l’Amiral Bellot et de la Croix du Combattant à François Pecheur par le Lieutenant-colonel Gauthier.

Paul Mauge est incorporé en janvier 1958 à Oran au 2ème Régiment des Tirailleurs Marocains.
Il va vivre son baptême du feu lors d’une opération à Saïda. Il enchaine les interventions d’envergure jusqu’à l’embuscade dans le Djébel Amour secteur d’Aflou, 13 hommes sont blessés grièvement dont Paul. Trois opérations successives seront nécessaires pour lui sauver la vie. Paul était déjà titulaire de la Médaille de la Valeur Militaire et de la Médaille Militaire.

JPEG - 173.4 ko
Paul Mauge, François Pecheur et leurs épouses.

François Pecheur 35 ans, s’est engagé volontaire au 2ème Régiment du Génie (OPEX). Présent lors de nombreuses opérations extérieures, Kosovo, Irak, Afghanistan, Côte d’Ivoire, Bosnie, il participe à l’ouverture d’itinéraires de déminage et à l’évacuation des charniers en tant que tireur d’élite au sein de son unité. François a reçu de nombreuses décorations, muté au 6ème Régiment d’Angers il est promu Caporal Chef de 1ère classe et quitte l’armée après 11 ans et demi de services.

Rogatien Volland Ancien Président UNC Derval - Mouais.

8 Mai 2013.

Pour la première fois, une cérémonie commémorative s’est déroulée le 08 mai 2013 sur la commune de Mouais, à l’initiative des membres de l’association UNC de Derval et de son Président, Rogatien Volland.

Depuis sa création en 1969, l’association dervalaise regroupe les anciens combattants de Derval et de Mouais.

Deux décorations ont été remises :

  • Daniel Guyon a reçu l’insigne du porte-drapeau. Il va ainsi pouvoir prendre la relève de René Devay, qui assumait cette fonction jusqu’à présent.
  • Ce dernier s’est vu remettre la Médaille d’argent UNC pour ses nombreuses années d’engagement. Il est en effet membre de l’association depuis son origine et en a été Vice-président. Il est aussi responsable du groupe des adhérents de Mouais.
JPEG - 90.2 ko
Le 8 Mai 2013 à Mouais- Les décorés et leurs épouses.

Les deux anciens combattants ont été félicités par le député maire, Yves Daniel.

La journée s’est poursuivie par la cérémonie habituelle à Derval.

11 Novembre 2012

La cérémonie du souvenir a débuté par un rassemblement à Mouais en début de matinée en présence des adhérents de l’ UNC, des porte-drapeaux, des élus. Après le défilé au monument aux morts et le dépôt de gerbe, Monsieur le Député Maire de Mouais a lu la lettre des anciens combattants, qui fut suivie du traditionnel verre de l’amitié.

Le rassemblement s’est poursuivi face à la Mairie de Derval avec le défilé accompagné de la fanfare, des pompiers, des gendarmes et des autorités, vers le monument aux morts situé dans le cimetière. La messe a été suivie de la cérémonie officielle au monument aux morts, avec le dépôt de gerbe, la levée des couleurs et la minute de silence. Notre Président a ensuite lu la lettre du Ministre des anciens combattants.

A la suite de l’invitation de Monsieur le Maire de Derval, l’ensemble des invités s’est retrouvé à la salle Bon Accueil, où Monsieur le Maire et notre Président Honoraire Pierre Simon (Président durant 30 années), ont remis à notre Président Rogatien Volland la Médaille d’Argent du Djebel et à son épouse Jocelyne le pendentif de la Croix d’Agadez, en remerciement de sa participation active dans notre association.

JPEG - 38.6 ko
De Gauche à Droite Rogatiezn Volland, Jocelyne Volland, Pierre Simon

Toutes nos félicitations.

Le Secrétaire


Association de LE DRESNY.

Assemblée Générale 2015 et commémoration du centenaire de la guerre 14-18

Le dimanche 8 février, le Président Jean Bidaud a réuni l’Assemblée Générale à la salle communale.

Après encaissement des cotisations, les 15 membres de l’association ont rejoint leurs épouses et les sympathisants pour faire le point sur la marche de l’association. Invitée par le Président, l’assemblée a observé une minute de silence à la mémoire de tous les anciens combattants « Morts pour la France » et particulièrement cette année pour les Poilus de la Guerre 14-18. Les évènements tragiques de Paris ont été également évoqués, sans oublier les aviateurs décédés récemment.

Outre les rencontres organisées à l’échelon départemental l’association a été partie prenante à la commémoration du centenaire de la guerre 14-18. En collaboration avec la municipalité, des documents, des objets conservés par les familles ont été collectés et exposés à la médiathèque de Plessé. Un spectacle « L’enfant des Tranchées » a séduit les spectateurs (adultes et enfants des écoles).

Cette année Le Dresny a connu une animation inhabituelle le 11 Novembre. Remisé depuis de nombreuses années à la salle d’état civil, le drapeau des 14-18 du Dresny, encadré par tous les enfants des classes de CM1 et CM2 de la commune, a été présenté au Monument aux Morts. En présence de Monsieur Bernard Lebeau, Maire de Plessé, ce sont les enfants qui ont déposé la gerbe offerte par la municipalité au pied du Monument. Ensuite six d’entre eux ont procédé à l’appel des 56 noms, gravés sur le Monument aux Morts de notre petit pays.

Sonnerie règlementaires, lecture du message du Secrétaire d’Etat aux A.C. par Gilles Bertrand, Premier Adjoint, membre de notre association, minute de silence, intervention personnelle de Monsieur le Maire.

Tous ces moments de recueillement rehaussés par la présence attentive des enfants ont été suivis par une assistance nombreuse et inhabituelle qui n’a pas manqué d’applaudir les enfants pour leur sérieuse prestation. L’enseignant qui accompagnait les enfants nous a confié qu’ils n’étaient pas prêts d’oublier ce moment…, message reçu !
Le verre de l’amitié offert par la municipalité a clôt cette matinée.

Et maintenant, qu’allons-nous faire en 2015 ? Nous avons déjà assisté à la réunion de Secteur à Vay. Le 2 septembre nous irons à Nantes pour le Congrès Départemental. Le 27 novembre, nous irons à Orvault pour l’Assemblée Générale. Nos traditionnelles cérémonies commémoratives des 8 Mai et 11 Novembre retiendront toute notre attention sans oublier le déplacement à Châteaubriant le 5 Décembre.

Assemblée Générale 2013.

L’assemblée générale de l’association s’est tenue le dimanche 3 février sous la présence de Monsieur Jean Bidaud.

- L’association compte actuellement 16 adhérents, 1 : 39-45 ; 11 : AFN ; 1 : OPEX et 3 veuves.

Hélas, depuis la dernière assemblée, l’association a été éprouvée par le décès de 2 camarades : Alphonse Bechepay décédé le 19 juin 2012 a longtemps été Porte-drapeau et Alphonse Suraud disparu le 14 janvier 2013.

Après encaissement des cotisations, nous avons évoqué les points particuliers relatifs à notre association.

- Puis, nous avons retrouvé nos épouses et nos sympathisants. Après les avoir remerciés d’avoir répondu à son invitation, le Président a fait observer une minute de silence à la mémoire de tous nos camarades anciens combattants décédés.

- Exposé de la situation financière par le Trésorier, puis le Secrétaire évoque le bilan de l’année écoulée :

Malgré son faible effectif mais grâce à la fidélité de tous ces sympathisants qui partagent notre « devoir de mémoire », nos cérémonies commémoratives du 8 mai et du 11 novembre revêtent un caractère particulier. -Nous avons l’honneur de compter parmi nos adhérents le Premier Adjoint au Maire du Plessé, Gilles Bertrand ex OPEX, qui assure la lecture du message du Ministre des Anciens Combattants. Sa jeune fille, Dona, à l’aide d’une sono portative se charge de la diffusion des sonneries règlementaires liées à l’événement.

Chacune de ces cérémonies se termine par le verre de l’amitié offert par la municipalité.

  • Le 11 novembre, nous nous sommes réunis au restaurant, pour notre repas annuel.
  • Cérémonie du 5 décembre à Châteaubriant, à laquelle nous sommes très attachés, réunion de secteur, Conseil des Présidents, Assemblées Générales, Congrès départemental à Nantes, Le Dresny est toujours présent avec son drapeau lorsque sa présence est souhaitée. Un grand merci au passage à nos deux porte-drapeaux toujours disponibles : Pierre Leparoux et Victor David.

- L’année 2013 nous apportera certainement le même programme avec le même état d’esprit « entretenir la mémoire ».

Nous terminons par le partage de la galette des rois dans une ambiance chaleureuse et particulièrement sympathique.

Le Bureau.


Association de FAY DE BRETAGNE.

Commémoration du 5 décembre 2016.

Une messe à la mémoire de deux soldats tués durant la guerre d’Algérie, a été lue le dimanche le 18 décembre. Cette célébration était précédée d’un dépôt de gerbes sur leurs sépultures, au monument aux morts et de la lecture du message du secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants. Cette matinée s’est clôturée par le verre de l’amitié dans la salle du Pressoir.

JPEG - 66.4 ko
2016 - Commémoration du 5 décembre à Fay de Bretagne

Voyage 2015 à Quimper.

Ce jeudi 4 Juin à 7h00, nous sommes 54 (adhérents, épouses et sympathisants) à nous presser sur le parking des Etangs pour prendre le car qui doit nous emmener à Quimper, y découvrir la ville et ses curiosités.

A 9h15 nous arrivons devant les ateliers de confection Armor-Lux. 1/4 d’heure de pause pour déguster un café-croissant attendu de tous. A 10h00, nous commençons la visite commentée de l’usine. Les dames sont très intéressées par la découpe et le montage des célèbres marinières, tee-shirts rayés, vareuses, cabans ...et à la fin, beaucoup se laissent tenter pour l’achat de quelques vêtements.

A 12h00, l’autocar nous conduit vers un restaurant traditionnel pour le déjeuner. Ce repas apprécié par tous, permet à la plupart d’entre nous de découvrir, entre autre, la montgolfière de saumon à la crème de cèpe.

A 14h00, visite guidée des ateliers de la faïencerie Henriot où la fabrication et la décoration se font entièrement à la main : joli travail ! A l’issue de la visite, un petit train nous promène à travers les vieux quartiers de la ville pour terminer son circuit devant la cathédrale Saint-Corentin. Une guide nous fait visiter le magnifique monument gothique breton.

Après une petite demi-heure de liberté pour l’achat des souvenirs, nous repartons à 17h30 pour Fay de Bretagne. A 20H00, c’est l’arrivée au point de départ. L’association offre la brioche et le verre de l’Amitié avant de nous séparer. Tous semblent satisfaits de cette journée qui s’est déroulée par très beau temps. Merci Météo-France !

A 2016 pour une nouvelle destination....


Association de LE GAVRE.

Le 8 mai 2015.

A l’occasion de la cérémonie du 8 Mai et la commémoration du 70ème anniversaire de la fin de la guerre 39-45, il y a eu dépôt de gerbe et allocution lue par Monsieur le Maire, puis le vin d’honneur offert par la Municipalité.

Au cours de ce vin d’honneur, Monsieur le Maire a remis la médaille du Mérite Argent UNC à notre Président et un bouquet de fleurs à sa femme Anne-Marie, sous les applaudissements de tous ceux qui étaient présents. Maurice a été d’autant plus surpris de recevoir cette médaille qu’il n’était pas au courant de cette démarche mise en route au niveau de toute l’association. C’est au cours de la réunion de secteurs de Vay que Monsieur Halgand avait soulevé la question de récompenser les Présidents d’association, suivant leurs années de présidence, soit 21 ans pour Maurice.

JPEG - 101.2 ko
Le Président honoré par la médaille d’argent UNC

Pour la vie de l’association, nous aurons notre pique-nique traditionnel et convivial le premier dimanche de juillet, suivi de jeux de toutes sortes ou de promenade pour quelques unes.


Association de ISSE.

100ème anniversaire de la guerre 1914-1918.

Avec la participation active de la municipalité et de la bibliothèque, l’UNC a présenté une exposition sur le thème de la 1ère guerre mondiale, du vendredi 19 au lundi 22 septembre 2014, une préparation depuis plus d’un an.

Près de 500 visiteurs dont les enfants des écoles très impressionnés, ont pu découvrir une vingtaine de tableaux prêtés par l’O.N.A.C et un grand nombre de documents d’époque, photos de soldats d’Issé, courriers de poilus et objets récupérés sur les champs de bataille ou façonnés par les soldats à leurs heures de repas. Dans une salle attenante, une vidéo projetait en boucle des films sur la guerre des tranchées, tandis qu’une série de livres sur le même thème prêtés par la bibliothèque pouvait être consultée.

Le samedi, jour retenu pour l’inauguration officielle de l’exposition, une cérémonie rassemblait les personnalités, les pompiers et la population devant le Monument aux Morts avec le concours des enfants pour l’appel des morts avant de se retrouver pour le vin d’honneur.

En fin d’après-midi, la troupe « la Fidèle Idée » tenait en haleine un nombre important d’auditeurs avec la lecture poignante de courriers authentiques échangés entre soldats et familles.

Merci aux personnes qui ont bien voulu nous prêter les éléments de l’exposition, visiblement très appréciée et de cette façon nous ont permis de rendre à nos ancêtres l’hommage qui leur est dû.
L’association.

Convivialité.

Chaque ménage construit sa vie, pleine de projets. Puis, un jour, un événement imprévu, plus ou moins prématuré, vient briser ce qui avait été entrepris, laissant le conjoint dans la peine et souvent dans l’embarras.

JPEG - 71 ko
Un après midi en amitié

Fidèle aux statuts de l’ U.N.C., et soucieux d’entretenir des liens d’amitié avec les personnes concernées, le bureau de l’association locale a souhaité rassembler, le mardi 12 juin, pour un après-midi d’informations et de détente, les conjoints survivants pour parler des problèmes inhérents à leur situation. La quasi-totalité des invités ayant répondu favorablement, chacune et chacun a pu s’exprimer librement dans un climat détendu.

A l’issue de la réunion la discussion s’est prolongée au cours du goûter prévu par l’association. Merci aux dix conjointes et deux conjoints survivants présents, dont notre doyen de la génération 39/45, Donatien BELOEIL.

C’est pour nous également, l’occasion de les remercier pour leur participation à nos différentes manifestations.


Association de LUSANGER.

11 novembre 2016.

La cérémonie commémorative de l’armistice du 11 Novembre 1918 s’est déroulée à Lusanger.
Après la lecture du message du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, par Jean Gavaland, maire de la commune, les enfants ont chanté « La Marseillaise ». Cette prestation a été un honneur vibrant pour nos soldats Morts pour la France au cours de la grande guerre.
Les personnes présentes ont été sensibles à ces moments de recueillement.
A l’issue, Yves Fromentin, président de l’UNC Lusanger remettait l’insigne de porte-drapeau à Gérard Claret et la Médaille du Mérite UNC argent à Jean Pinard en remerciement de leur engagement au sein de l’association.
Les enfants ont entamé un émouvant chant sur Verdun.
Le verre de l’amitié clôturait cette belle matinée qui restera gravée dans les cœurs grâce à ses échanges intergénérationnels d’une grande richesse.

JPEG - 62.4 ko
Remise de l’insigne de porte-drapeau à Gérard Claret.

Le 8 Mai 2015.

La cérémonie commémorative de l’armistice du 8 mai 1945 s’est tenue à Lusanger. Cette année, au cours de cette cérémonie, Pierre Coué et Yves Romain, anciens combattants, ont été décorés de la Croix du Combattant par Jacques Barbottin, Vice-président départemental et responsable du Secteur de Châteaubriant.

A l’issue, dans la salle municipale des mariages, Yves Fromentin, nouveau Président de l’association et François Bizeul, ancien Président ont été décorés de la Médaille du Mérite UNC, échelon argent. Jean Gavaland, Maire de la commune a félicité les récipiendaires devant une nombreuse assistance.

Le verre de l’amitié est venu terminer cette belle matinée qui restera gravée dans le cœur des personnes présentes.


Association de MARSAC SUR DON.

Assemblée Générale 2017.

14 nouveaux membres en 2016 !

L’association compte désormais 37 adhérents : 17 A.F.N., 7 veuves, et 13 Soldats de France.
L’année 2016 a été marquée par 5 départs : 4 décès et un départ pour raison de santé.

JPEG - 51.6 ko
Marsac sur Don : l’assistance à l’Assemblée Générale

Après l’ouverture de la séance et le mot d’accueil, Michel Houllier, Président, a fait observer une minute de silence à la mémoire de nos amis décédés, depuis notre dernière assemblée générale.

Jean-Pierre Drouaud, secrétaire, a rappelé les principaux événements qui ont marqué l’année 2016 : l’arrivée de la nouvelle génération des Soldats de France, la cérémonie du 8 Mai, la journée détente début août, la remarquable cérémonie du 13 novembre avec le centenaire de 14/18, la présence d’un public en grand nombre et la participation des enfants des écoles. Le 5 décembre, à Châteaubriant, participation avec nos drapeaux, à la cérémonie à la mémoire des morts pour la France en A.F.N. L’association était présente à toutes les réunions départementales de l’année….

Albert Tardivel, trésorier, a donné lecture du compte-rendu financier. Si les dépenses de l’année ont été supérieures aux recettes (notamment en raison des décès), l’avenir reste très serein.

Pour les projets à venir, l’équipe des Soldats de France a proposé d’organiser de nouvelles animations, notamment la vente de repas à emporter, de façon a associer toute la population à l’action de l’U.N.C. et assurer sa pérennité. La date du samedi 6 mai prochain a été suggérée.

3 volontaires se sont proposés pour être les suppléants de nos porte-drapeaux : Louis Morel, Philippe Robert, Pascal Robin.

Michel Houllier a tenu, à l’issue de cette 53ème assemblée générale de l’association, à remercier chaleureusement tous les adhérents et leurs conjoints et les a vivement encouragés à participer au recrutement de nouveaux membres, dans le cadre du devoir de mémoire…

Après la réélection du tiers sortant, qui voit l’entrée d’un nouveau candidat « Soldat de France », Daniel Crochard, l’assemblée s’est réunie autour de la traditionnelle galette des Rois.

Le nouveau Bureau élu comprend maintenant : 5 A.F.N., 1 veuve, et 2 Soldats de France.


Association de MOISDON LA RIVIERE.

11 novembre 2016.

Le 11 Novembre a eu lieu la commémoration du centenaire de l’armistice de la guerre 1914-1918. L’association avait choisi l’année 2016 et depuis deux ans, un groupe de Moisdonnais a préparé l’exposition sur cet évènement.
111 Moisdonnais ont été tués pendant cette guerre, beaucoup pour une commune d’environ 2300 personnes à l’époque (moins aujourd’hui). Plusieurs vitrines exposaient des objets et documents d’époque, glanés auprès des familles : médailles, photos et courriers du quotidien. Un vrai succès pour les organisateurs, mairie et anciens d’AFN. L’exposition a eu lieu pendant trois jours. Merci et toutes nos félicitations à l’équipe.

JPEG - 22 ko
, l’équipe organisatrice : à gauche, au micro : le Maire, André Lemaître, à ses côtés : Dominique Chirade, adjointe, coordinatrice de l’exposition et au centre les présidents UNC, Jeannot Douet et Rémi Barbier (président honoraire)

Assemblée générale 2017.

Le 9 décembre 2016 a eu lieu l’assemblée générale 2017 (pour des raisons techniques !).
En début de séance, le président Jeannot Douet demanda une minute de silence pour trois de nos camarades décédés au cours de cette année : Lucien Roul, Théophile Huneau et Jules Chatelier.
Une trentaine d’adhérents étaient présents. Furent évoqués : le rapport financier, le rapport moral avec rappel des activités 2016 : galette des rois en janvier, journée tripes en février, commémoration du 8 Mai, voyage dans le marais poitevin en juillet, commémoration du 11 Novembre, repas le dimanche 13 novembre avec participation de 71 personnes (des camarades de La Meilleraye étaient présents), commémoration le 5 décembre à Châteaubriant, assemblée de secteur le 24 janvier.
A noter qu’il existe un service social à Moisdon. Ne pas hésiter à demander des renseignements aux membres du bureau.
Renouvellement du bureau : Jeannot Douet et Marie-Thérèse Marsac ont été réélus à l’unanimité !
Lors de cette réunion, le président des AFN de la Meilleraye était présent. En effet, un projet de regroupement (peut-être en 2017) entre les deux associations est programmé !

Activités 2017
Galette des rois le vendredi 27 janvier à partir de 14 heures à la salle polyvalente, journée tripes le samedi 11 février à la salle polyvalente. En juin ou juillet programmation d’un voyage, d’un spectacle où d’un repas, ce n’est pas décidé !!! Après la remise des lots de la tombola, l’assemblée générale se termina par le verre de l’amitié.

Assemblée Générale 2016

Le vendredi 11 décembre 2015 a eu lieu notre Assemblée Générale annuelle des anciens combattants de Moisdon.

Vingt-huit adhérents et conjoints étaient présents. Le Président Jeannot Douet demanda une minute de silence pour le décès de deux camarades en cette année 2015 : Marcel Richiardome et René Prier. Une délégation était présente à Orvault pour l’Assemblée Générale départementale et à Châteaubriant pour la journée commémorative du 5 décembre. Le Président rappela les manifestations de 2015 : la galette des Rois en janvier, la journée « tripes » en février qui fût excellente pour le Trésorier !!!, le voyage à Angers, le congrès à Nantes où il y a eu une bonne participation de Moisdon. Il a été question également de la cotisation annuelle pour les veuves qui est de dix-sept euros avec le journal et de dix euros sans La Voix du Combattant. Renouvellement du Bureau (tiers-sortant) : André Priou, Marcel Garnier et Arsène Huneau réélus à l’unanimité !

JPEG - 22 ko
, l’équipe organisatrice : à gauche, au micro : le Maire, André Lemaître, à ses côtés : Dominique Chirade, adjointe, coordinatrice de l’exposition et au centre les présidents UNC, Jeannot Douet et Rémi Barbier (président honoraire)

Pour le 11 novembre 2016 il y aura une exposition sur la Guerre de 14-18. Si vous avez des documents, objets, lettres, photos où autre, merci de contacter Jeannot Douet. A la fin de la réunion il y a eu la remise des lots de la tombola : Colette Prier, Georges Brunet, Thérèse Labbé, Rémy Barbier et André Halet ont gagnés un lot. Félicitations aux heureux chanceux. Pour leur bonne participation à la vente des billets pour les « tripes » (après tirage au sort) André Priou et Gérard Roul ont eu droit à une bouteille !!!

L’Assemblée Générale s’est terminée par un vin d’honneur.

L’association.

Cérémonie du 11 Novembre 2015

Anciens Combattants, épouses et sympathisants sont présents pour cette commémoration de l’amnistice de 1918. Après le défilé vers le Monument aux Morts, nous avons été conviés à la salle Saint-Louis pour la remise des décorations à quatre d’entre nous, par le président Jeannot Douet :

- La Croix du Combattant à Louis Roux
- La Médaille d’Argent du Djebel à André Cadiot et André Tessier.
- L’Insigne de Porte-drapeau à Gilbert Ferron.

Félicitations aux nouveaux décorés. Un vin d’honneur a été servi par la municipalité, ce dont nous remercions Monsieur le Maire. Après la photo de groupe devant la salle polyvalente, un succulent repas était servi à 70 convives, animé par nos chanteurs habituels pour passer un agréable après-midi.

JPEG - 45.3 ko
Photo de groupe - Les décorés en avant.

Calendrier des activités pour l’année 2016 :

- 22 janvier, à partir de 14 Heures : Galette des Rois
- 6 février : journée tripes
- 8 mai et 11 novembre : commémoration et cérémonie
- Courant novembre : exposition sur la guerre 14-18 à l’occasion du 100ème anniversaire de son armistice.
- 16 décembre : Assemblée Générale

André Cadiot.

Voyage des AFN.*

Le mercredi 2 juillet 2014 a eu lieu le traditionnel voyage annuel. Vers 6h45, nous étions quarante-quatre à prendre le car en direction de Saint-Malo.

Vers 9h00, arrivée à Roz sur Couesnon (près du Mont-Saint Michel) et petit déjeuner. Nous y avons déjeuné par la suite. L’après-midi, très ensoleillée, a été consacrée aux visites de la baie du Mont Saint-Michel, Cancale, Saint-Malo et ses remparts, le barrage de la Rance.

Ensuite embarquement pour une heure trente de croisière sur la Rance à bord du bateau Châteaubriant 2 où nous avons pu admirer son anse magnifique ainsi que le pont Châteaubriand long de 450 mètres qui enjambe la Rance.

JPEG - 79.2 ko
Le groupe des excursionnistes.

Après la croisière et un "rafraichissement" au car, retour à la salle polyvalente de Moisdon vers 20h00, pour le verre de l’amitié et la brioche.

Photo N°2 – Moisdon la Rivière- Intitulé :Le groupe des excursionnistes.

André Cadiot.

11 novembre 2013 et Assemblée Générale.

11 novembre.

Commémoration avancée au dimanche 10. Nombreuse assistance pour cette cérémonie au Monument aux Morts accompagnée de Monsieur le Maire. Ensuite, messe puis vin d’honneur à la salle Saint-Louis où Rémi Barbier et Jeannot Douet ont été décorés de la Médaille d’Argent du Djébel. Ils totalisent 44 années de présidence à eux deux. Ensuite fût servi un excellent repas aux cinquante-sept convives à la salle polyvalente.

Avant le vin d’honneur qui clôture cette assemblée, distribution des lots aux gagnants du tirage après l’Assemblée Générale départementale : Rémi Barbier, Louis Nizon, Alphonse Navinel, André Tessier et Théophile Huneau reçurent une bouteille, soit de Mousseux ou soit de Bordeaux. Toutes nos félicitations

Assemblée Générale.

Le vendredi 13 décembre 2013 a eu lieu, dans la salle polyvalente, l’Assemblée Générale annuelle des AFN. Trente-deux adhérents y compris quelques conjointes étaient présents. Une minute de silence fût observée en mémoire d’André Belay décédé cette année.

Le bilan financier est positif grâce à la vente de tripes, désormais renommées à Moisdon. Merci à Eugène Billard et Jeannot Douet pour leur active participation ainsi qu’aux bénévoles !

  • Activités 2013 : rappelées par le Président Jeannot Douet : Galettes des rois en janvier - Tripes en février - En juin inauguration des nouveaux bureaux UNC à Orvault - Le 4 Juillet, voyage à Doué-la Fontaine - Le 4 septembre, congrès. 18 personnes y ont participées. Le 5 décembre, journée de mémoire à Châteaubriant.
  • Projets 2014 : 24 janvier, galette des rois - 8 février, tripes - Mai, sortie aux floralies de Nantes - 19 au 24 juin, pèlerinage à Lourdes.

A noter la création d’un bureau d’action sociale au sein de l’association composé de cinq membres : Jeannot Douet, Marie-Thérèse Marsac, André Tessier, Thérèse Labbé et Marie-Claire Ferron.

André Cadiot.

Voyage 2013.

Voyage des AFN.

Le jeudi 4 juillet 2103, nous étions 41, dès 7 heures, à prendre le car pour Doué-la Fontaine.

Vers 9 heures, nous étions conviés à un petit déjeuner au restaurant troglodytique dans les cathédrales souterraines de la Saulaie (plus de 15 mètres sous terre). Historique de ce lieu magnifique : il y a plusieurs millions d’années, la mer se retirait de la région de Doué-la-Fontaine. La roche coquille appelée Falun, était extraite du sous-sol pour la construction des maisons. Le troglodyte était né, et laissait en témoignage ces splendides cathédrales souterraines.

Les aménagements intérieurs dates des années 1990.
Après quelques achats, déjeuner avec des spécialités régionales, dont les fameuses fouées, cuites au feu de bois.

L’après-midi, visite du musée des anciens commerces. Une quinzaine de petites boutiques d’autrefois entièrement reconstituées sur deux niveaux, nous rappelaient notre enfance et adolescence, de la cordonnerie à l’épicerie familiale, où figuraient des produits dont certains sont encore commercialisés.
Ces boutiques sont regroupées dans un superbe bâtiment du XVIIIème siècle.

JPEG - 76.1 ko
Regroupement dans la cour des boutiques.

Dernière visite, une roseraie avec plus de 400 variétés de rosiers en buissons, et grimpants. Six millions de rosiers, qui représentent 45% de la production mondiale, sont cultivés dans la région de Doué-la- Fontaine.

Après ces magnifiques visites, dans des cadres supers, retour à Moisdon, où la journée se termina à la salle polyvalente, par la traditionnelle brioche, et le verre de l’amitié.

André Cadiot.


Association de NOZAY.

assemblée Générale 2017.

L’Assemblée Générale de l’UNC de Nozay s’est tenue le 27 janvier 2017 réunissant une trentaine d’adhérents, leurs conjoints ainsi que les veuves d’anciens AFN décédés. A noter, deux décès en 2016.

A ce jour, l’association compte 46 AFN, 15 veuves, 1 ACPG, 1 Opex et 1 Soldat de France.

Jean Bourdaud, président de l’association a salué le travail de Albert Carudel, secrétaire, qui a servi l’UNC de Nozay durant 28 ans. Il nous quitte pour des raisons personnelles. Il intervenait à chaque Assemblée Générale pour toutes les affaires sociales et savait être à la disposition des veuves qui le sollicitaient. Un grand merci pour son travail. Son successeur sera Martine Brossard, veuve d’ancien combattant.

L’association compte plusieurs projets pour 2018. Une exposition sera mise en place sur fond de guerre 14/18 afin de célébrer le 100ème anniversaire de la fin de la grande guerre. Elle fera appel aux Nozéens de la commune par le biais de prêts de photos, d’objets divers, de témoignages de leurs ancêtres. L’accent sera mis tout particulièrement sur la condition pénible des femmes pendant cette guerre.
Une carte géographique de la région mentionnera les familles concernées qui ont vu mari et enfants s’engager dans cette guerre, soit plus de 900 personnes. 180 sont décédées, l’âge moyen était de 28 ans. Cette exposition durera 3 semaines en octobre et novembre 2018 à laquelle seront associés les enfants des écoles privées et publiques.
Son nom : 1914/1948 Nozay se souvient – Leur histoire devient notre histoire.

Une cérémonie particulière sera organisée pour les 50 ans de l’association de Nozay qui correspondra avec le centenaire de la fin de la guerre 1914/1918.

Journée annuelle conviviale 2014.

Chaque année, notre association organise une journée détente réservée à nos adhérents et leurs familles. Nos difficultés à se mouvoir nous obligent à choisir des lieux de visites peu éloignés et surtout faciles d’accès, évitant les longues marches ou les sites escarpés.

Le 26 juin, à 8h00 nous étions 43 au départ pour la visite du parc animalier « le sentier des daims » à Frossay.
Notre chauffeur, très sympathique, a pris le chemin des écoliers et pour beaucoup d’entre nous a fait découvrir les environs de l’aéroport de Château-Bougon et ses vastes parkings.

JPEG - 76.3 ko
Une belle journée à Frossay

A notre arrivée à Frossay, un café de bienvenue nous a été offert augurant bien la journée qui a été une réussite totale. Tous les participants étaient satisfaits de la visite du parc à bord du petit train, des informations sur l’origine et le mode de fonctionnement d’une meute de loups et des spectacles présentés, le tout accompagné d’un repas tout à fait correct. Une visite à ne pas manquer. En résumé ce fut une belle journée agrémentée d’un magnifique soleil, qui s’est plutôt fait rare au cours du mois de juin. De tels moments ne peuvent que resserrer les liens d’amitié entre nous.

Prochain rendez-vous le 11 novembre pour les cérémonies et le déjeuner qui suivra.

Le Secrétaire, Albert Carudel.


association de PIERRIC.

Le 08 Mai 2013.

Dimanche 12 mai après l’office religieux, anciens combattants et fidèles se sont retrouvés aux monuments aux morts. Le Président Michel Ménager et Madame la Première Adjointe Carole Georgelin y déposaient une gerbe.

Puis Madame Carole Georgelin donnait lecture du message adressé par le Ministre délégué aux anciens combattants.

À la salle municipale, elle remettait conjointement avec le Président Michel Ménager la Médaille bronze du mérite de l’UNC aux porte-drapeaux Bernard Houizot et Alain Danet pour services rendus à l’association.

PNG - 399.6 ko
Pierric-Les Porte-drapeaux à l’honneur.

Un vin d’honneur offert par la municipalité clôturait cette commémoration.


Association de SAINT-AUBIN DES CHATEAUX.

A Monsieur le Président de Saint Aubin des Châteaux.

Cher Jean, cher amis.

C’est un grand plaisir d’être là ce matin avec vous afin d’honorer doublement notre ami Jean Richard : 57 ans de vie associative (1956), dont 50 ans de camaraderie. A ma connaissance, c’est le seul adhérent UNC dans notre département cumulant ainsi 100 ans d’activité.

JPEG - 24.1 ko
A Gauche Jacques Barbottin-A Droite Jean Richard.

Je vais essayer de vous le décrire, bien que vous le connaissiez mieux que moi. C’est quelqu’un de droit, de déterminé. Un meneur d’hommes, quelqu’un qui a su insuffler à ses compagnons de route, ses convictions, afin de les mener à bien.

A son retour d’Algérie en 1956, il prend conscience que ceux qui partent seront bien seuls, dans un pays que la plupart d’entre nous ne connaissions pas. Dans son esprit nait alors une idée toute simple, mais combien généreuse, leur envoyer des colis, afin de conserver et de tisser des liens avec le pays.

En 1963 se crée l’Amicale des Anciens d’Algérie. Il en devient le Président Fondateur avec son complice de l’époque François Bioret. Que l’on veuille bien me pardonner, si j’oublie certains compagnons de l’époque, le manque de temps ne m’a pas permis d’aller plus loin dans mes investigations.

Des dates cependant. 1966 : remise du 1er drapeau. 11 juillet 1969 : publication au Journal Officiel.

C’était bien sûr en 1969, l’année du grand lancement en Loire-Atlantique de l’UNC AFN : 63 sections créées en 1 an ! Et là, de grandes équipes sont nées pour un grand mouvement de rassemblement et de solidarité, pour toute une génération… Tout cela avec le souci de préserver la mémoire en succédant, à nos glorieux aînés du monde combattant, car il faisait suite à une Section UNC créée le 10 octobre 1931 sous l’impulsion de Monsieur Emile Lemaitre.
Le souvenir aussi, de ces dimanches matin (près de 40 en un an) où fidèlement accompagné par monsieur Xavier Hunault, ancien Député-maire de Châteaubriant, nous allions remettre son drapeau à chaque section, dans chaque commune de l’arrondissement.

1996 : remise du 2ème drapeau.

Ces souvenirs ne font pas cependant place à de la nostalgie, mais plutôt à une immense joie, d’avoir connu et rencontré tant de gens dévoués, responsables, qui font aujourd’hui encore, la fierté de notre UNC 44. Ce succès ? Nous le devons aussi à toute cette équipe de Saint-Aubin, pour son dévouement et sa fidélité. Témoignages, ces deux superbes congrès (1981 – 2005) réalisés à Béré et dont tout le monde se souvient encore. Sans oublier ses nombreux et mémorables moments de festivités qui conquirent les foules, n’ayons pas peur des mots. Je veux parler des Topaloff – C. Jérôme – Les 3 ménestrels – Rika Zarai – Nicoletta – Les Compagnons de la chanson….
Les grands orchestres : André Blot – Maurice Larcange – Les Papillons Rennais.

Bien sûr, tout ceci ne s’est pas fait du jour au lendemain. Tout a commencé par de petites fêtes champêtres, et quand plus haut je vous disais que notre ami Jean était déterminé... et était un meneur d’hommes…

Que celui que nous honorons ce matin accepte mes chaleureux compliments et que toutes et tous, soyez assurés de mon cordial souvenir.

Que cette journée soit à la hauteur de votre amitié…et de vos mérites.

Jacques Barbottin.


Association de SAINT-NICOLAS DE REDON.

11 novembre 2013.

Le 11 novembre 2013, c’est une cérémonie toute particulière qui s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Saint Nazaire. En effet, Joseph Graud, Vice-président de l’association et André Lailler, porte-drapeau ont été décorés de la Médaille Militaire qui leur a été remise par le Capitaine de Vaisseau Dallot, chevalier de la Légion d’Honneur en présence d’un détachement de la Marine Nationale et des autorités civiles et militaires.

JPEG - 52.3 ko

La Médaille Militaire est la plus haute distinction que puisse recevoir un sous-officier ou homme de troupe en récompense d’actes de courage ou de bravoure. En soirée à Saint Nicolas de Redon, Jean-Louis Fougère Maire de notre commune, a une nouvelle fois félicité nos deux camarades à l’occasion de la commémoration de l’armistice du 11 Novembre 1918.

L’association.


Association de SAFFRE.

Assemblée Générale 2017.

C’est en ce dimanche 29 janvier 2017 que s’est tenue l’assemblée générale de l’UNC Saffré.

JPEG - 95.3 ko
L’Assemblée Générale à Saffré

Autour de son Président Roger Morille, une grande majorité des adhérentes et adhérents était présente. Une minute de silence a été observée en mémoire de nos amis décédés : Louis Auffray et Joseph Bodin, fidèles membres de l’UNC Saffré depuis 1970. Suite à ce moment d’émotion, la réélection de trois membres sortants a été procédée : nos amis Fernand Blond, Constant Tessier et Maurice Leparoux ont été réélus à l’unanimité. Toutes nos félicitations !

Dans le cadre de la commémoration du 11 Novembre de la fin de la guerre 14-18, les membres de l’UNC projettent de réunir les élèves des écoles primaires, les sapeurs-pompiers ainsi que le conseil municipal des jeunes de Saffré. Une réunion sera programmée afin de proposer un projet pédagogique pour les élèves. Un dossier à suivre avec beaucoup d’enthousiasme, qui nous l’espérons aboutira.

Le Président Morille nous fait part de l’envoi de dossiers afin de récompenser, nos plus « anciens » membres de la Médaille du Mérite UNC échelon argent, à Albert Grasland et Michel Batard, témoignant de leur implication avec constance et désintéressement au service de l’association, et de l’insigne officiel de porte-drapeau à Fernand Blond, pérennisant la présence du drapeau de l’UNC de Saffré lors des cérémonies patriotiques.

Le président Morille clôtura cette assemblée générale autour du verre de l’amitié et de la galette des rois.

JPEG - 90 ko
Le groupe des adhérents présents en fin d’A.G ;

Voyage dans les PYRÉNÉES ROUSSILLON du 11 au 15 Juin 2012

Rendez-vous 4h sur le parking de la supérette. Malgré de nombreuses défections de dernière minute, nous étions 43 personnes à prendre le car.

Petit déjeuner et déjeuner en cours de route. Arrivée en fin d’après-midi à VERNET LES BAINS avec accueil par l’équipe du village vacances du Clair Canigou. Apéritif de Bienvenue et dîner.

Mardi 12 juin : départ après le petit déjeuner pour ANDORRE, passage à MONT LOUIS, à BOURG MADAME et traversée de la Cerdagne espagnole, très joli passage. Déjeuner à ANDORRE. L’après-midi, ce sera le PAS DE LA CASE. Passage au Col de PUYMORENS et au Col d’ENVALIRA. Retour au Village pour le dîner et soirée animée.

Mercredi 13 juin : petit déjeuner. Visite des grottes, les grandes Lanalettes. Passage à VILLEFRANCHE DE CONFLENT, village classé parmi les plus beaux de France. Déjeuner dans un restaurant puis l’après-midi ce sera le petit train qui nous emmènera jusqu’à MONT LOUIS. Visite du four solaire d’Odeillo. Ensuite direction FONT ROMEU, station très belle et retour au village pour le dîner et la soirée animée.

Jeudi 14 juin : petit déjeuner et visite de la Côte Vermeille et ses vignobles. Passage à Collioure, port de pêche. Visite d’un atelier de salaison d’anchois. Déjeuner au restaurant et l’après-midi, visite du port de pêche de Port Vendres. Retour au village pour le dîner.

Vendredi 15 juin : retour après le petit déjeuner. Arrêt déjeuné en cours de route. Arrivée vers 21h00 à SAFFRE.

Tout le monde était satisfait de ce voyage

Le Secrétaire

Méchoui de l’ U.N.C. le 6 Septembre 2012

Cette année, 90 personnes étaient présentes à notre traditionnel méchoui qui avait lieu à la salle municipale.

Le matin, à 9h00, nous étions à pied d’œuvre pour le montage d’un stand pour boissons, l’enfilade des brochettes, mettre les tables en place dans la salle pendant que les femmes préparaient des plats.

A 13h00, c’était le grand rassemblement pour le déjeuner. Ce fut d’abord l’apéritif : une sangria puis les grillades, brochettes, mouton, vins en fonction et un digestif servi en fin de repas.
Arriva ensuite la sono pour les danseurs. Ce petit bal se termina vers 23h00.

Avant de se quitter, un buffet froid fut servi. Tout le monde était content de cette journée. A 2013 !

Le secrétaire

Assemblée Générale 2014.

Elle s’est tenue le dimanche 26 janvier sous la présidence de Monsieur Roger Morille. Une quarantaine d’adhérents dont 4 veuves sur 57 que compte l’association étaient présents.

Le Président a tout d’abord offert ses vœux aux adhérents et adhérentes puis il a fait observer une minute de silence pour rendre hommage à notre camarade André Godard décédé en octobre 2013.

Notre Trésorier pris la parole pour donner le bilan financier de l’année 2013 qui est satisfaisant.

Le Président a ensuite présenté les dates des prochaines manifestations 2014 : du 9 au 13 juin, voyage de 5 jours à la Dordogne Corrézienne - 4 septembre, repas dans la salle municipale - 14 septembre, rando ferme - en septembre, voyage d’un jour (destination à définir).

Ce fut ensuite le vote du Tiers Sortant qui a été reconduit. Comme tous les ans, avant de se quitter fut servi le verre de l’amitié avec la galette des rois

Le Secrétaire.

Juin 2013. Escapade bretonne à Trévargan.

Le Lundi 3 juin à 7h au à Saffré, nous étions cinquante personnes à prendre le car en direction de Vannes.

Petit-déjeuner en cours de route, passage par Pont Aven, la ville des peintres et déjeuner à Concarneau, visite de son port. Passage par Quimper, visite de la ville et de sa cathédrale, ce sera ensuite la route de notre village vacances, à Trégarvan. Arrivée en fin d’après-midi, installation dans nos chambres, pot d’accueil, puis diner.

Le Mardi 4 juin, petit-déjeuner et départ pour Argol avec guide, visite de son enclos paroissial qui est très joli, de son musée des vieux métiers vivants et retour au village pour le déjeuner. Après-midi découverte de la Presqu’île du Crozon, pointe de Pen Hir, la pointe des Espagnols, les menhirs de Lagatjar et de Camaret, retour au village pour diner, soirée animée.

Les 5 et 6 juin, après le déjeuner, départ pour Brest et Plougastel, découverte de la rade en bateau, de ses trois ports commerce, militaire et plaisance. Visite de certains vieux bateaux. Passage à coté du remorqueur de haute mer Abeille Bourbon, déjeuner au restaurant. Découverte du pays des Abers, par le port du Conquet, la pointe de Saint Mathieu.

Le Vendredi 7 juin, ce sera le retour, après le petit-déjeuner, passage par le port sardinier de Douarnenez, visite du musée des vieux bateaux, déjeuner, puis retour au pays en passant par Locronan qui est très joli, Carnac et la Trinité sur Mer pour son port de Plaisance .

Arrivée à Saffré dans les 21h, tout le monde a été satisfait de ce voyage.

Le Secrétaire.


Association de SOUDAN-VILLEPOT.

5 décembre 2015 - Roger Andorin honoré de la "Médaille Militaire"

Instituée par l’Empereur Napoléon III en 1852, la "Médaille Militaire", haute distinction, récompense une "action d’éclat".

C’est ainsi que Roger Andorin (classe 57) incorporé dans une unité de commando au 2ème Régiment d’Infanterie de Marine (RIMA) en Algérie, pendant deux ans, participera, entre autres actions à risques, à une mission de reconnaissance où, grâce à son reflexe spontané et à sa perspicacité, il devancera l’attaquant en neutralisant l’ennemi. Ce jour-là, Roger sauva sa vie, celle de son copain de Cancale (35) et celle de ses camarades soldats, derrière lui.

JPEG - 93.3 ko
Roger Andorin devant le monument aux morts.

Le Général de Brigade Marc Paitier, castelbriantais, a remis la Médaille Militaire à Roger Andorin, ce samedi 5 décembre, date officielle d’hommage public aux victimes Combattants d’Afrique du Nord, devant le Monument aux Morts de Châteaubriant."Vous pouvez être fier de recevoir cette glorieuse décoration qui vous place dans la longue cohorte des serviteurs de la France", a ajouté le Général.

L’association.

Après trente années de présidence, Fernand Denieul passe le flambeau en 2013.

Avant la trêve estivale, lors de la rencontre du groupe des Anciens Combattants, réunis pour le repas champêtre annuel, non sans une pointe d’émotion, le Président Fernand Denieul annonce sa décision de se démettre de sa fonction de Président de l’association UNC Soudan/Villepôt, responsabilité qu’il assume avec zèle et doigté, depuis plus de trente années.

JPEG - 46.5 ko
La transmission du flambeau.

Le Président-adjoint, Monsieur Jean Perroy qui n’est autre que le Président fondateur de la section dans les années 1960, accepte d’assurer l’intérim dans l’attente de prochaines élections.

La soixantaine d’adhérents de l’association UNC Soudan/Villepôt, unanimes, rendent un vibrant hommage à l’action de Fernand, durant sa longue carrière de premier responsable. Comment ne pas associer Madame Denieul à cette reconnaissance, quand on sait pertinemment que Georgette, prompte et efficace, n’a jamais démérité de l’action menée par son mari dans le cadre de ses responsabilités.

Le Secrétaire UNC Soudan/Villepôt.


Association de TREFFIEUX.

Une journée 2013 sous le signe de la détente.

Tous les ans, début juillet les Anciens Combattants avec leurs épouses se retrouvent pour la traditionnelle journée grillade.

Depuis l’année dernière, nous avons abandonné notre soupe de lait du soir qui pourtant était très appréciée, mais avec l’âge et en fin de journée, la fatigue se fait un peu plus ressentir. Cependant à midi, les entrecôtes sont toujours là pour une journée bien remplie à laquelle tout le monde a contribué.

PNG - 301.6 ko
Les participants à la journée traditionnelle.

Rendez vous est déjà pris pour juillet 2014, mais à voir peut-être avec une nouvelle formule. Monsieur le Maire n’a pu être parmi nous, pour raison professionnelle.

Le Président.



NOS JOIES : Décorations-Mariages Unions-Naissances.



NOS PEINES : Disparitions.

Association de AVESSAC.

  • Mr. Marcel BERNARD (AFN), 81 ans, décédé le 02 mai 2015.
  • Mr. Jean DRION, 79 ans, décédé le 08 avril 2014.
  • Mr. André HOUSSIN (AFN), 73 ans, décédé le 25 Février 2012.
  • Mr. André AMOSSE (AFN), 79 ans, décédé le 09 Mars 2012.
  • Mr. Robert MOREAU (AFN), 77 ans, décédé le 01 Mai 2013.
  • Mr. Roger BARON (AFN), 77 ans, décédé le 12 Mai 2013.
  • Mr. Paul BOUVET (39-45), 93 ans, décédé le 17 Mai 2013.

Association de BESLE SUR VILAINE.

  • Mr. Michel Heline (AFN), 75 ans, décédé le 07 Décembre 2012.

Association de BLAIN.

  • Mr. Julien TAUPIN (AFN, porte-drapeau et membre du conseil d’administration), 77 ans, décédé le 02 janvier 2017.
  • Mr. Michel SEIGNARD (AFN), 81 ans, décédé le 07 décembre 2016.
  • Mr. Serge GUILLET (AFN), 83 ans, décédé le 22 octobre 2015.
  • Mr. Roger JOUAN (AFN) 83 ans, décédé le 22 septembre 2015.
  • Mr. Bernard EON (AFN, membre du Conseil d’Administration), 78 ans, décédé le 02 avril 2015.
  • Mr. Emile GERFAUD (AFN), 80 ans, décédé le 13 septembre 2014.
  • Mr. Bernard ROUSSEAU (AFN), 81 ans, décédé le 26 Décembre 2013.
  • Mr. René RAJALU (AFN), 79 ans, décédé le 19 Mai 2012.
  • Mr. Yves AMIANT (AFN), décédé le 22 Mai 2012.
  • Mr. Michel BRIAND (AFN), 79 ans, décédé le 18 Novembre 2012.
  • Mr. Louis ABGRALL (AFN), 76 ans, décédé le 12 Avril 2013.

Saint Omer de Blain.

  • Mr. Bernard LERAY (AFN), 77 ans, décédé le 18 avril 2014.

Association de BOUVRON.

  • Mme. Madame Renée ROGER (veuve), 92 ans.
  • Mr. Jean-Paul MILET, 86 ans, décédé le 17 Avril 2014.
  • Mr. Charles BRETECHE (39-45), 92 ans, décédé le 28 Mai 2012.
  • Mr. Jean LEMARIE (AFN) 80 ans, décédé le 04 Janvier 2013.
  • Mme. Cécile LABORDE (Veuve), 89 ans, décédée le 26 Mars 2013.

Association de CHATEAUBRIANT.

  • M. Jean CLERGEAU, décédé le 18 mars 2017.
  • NÉCROLOGIE : Décès de Bernard Coraboeuf
JPEG - 21.9 ko
Monsieur Bernard CORABOEUF.

Bernard,

Je sais qu’en de si pénibles circonstances, les paroles sont de peu de poids, qu’elles sont impuissantes à atténuer votre immense douleur mais ta personnalité était tellement marquante, que nous, tes anciens compagnons, failliraient à leur devoir en ne manifestant pas publiquement leur admiration.

Tu auras été de tous les combats. La reconnaissance de ce que nous sommes aujourd’hui. La pérennité de notre association tant au niveau local que départemental. Tu as été dès le 21 novembre 1969, date de la création de la section de Châteaubriant, l’artisan, afin de mettre en place les structures, qui, à ce jour sont toujours d’actualité.

Logiquement, tu as fait parti du bureau en prenant la responsabilité des adhésions ; puis tu devins secrétaire, trésorier et très important, le chercheur, le généalogiste.

Puis tu fis parti du conseil d’administration départemental avec toute la discrétion qui te caractérisait, sous la présidence de Yves Berthomé et de Joseph Eon alors secrétaire départemental et également du président Jean-Charles Rolland, ici présent.

Rappelons-nous de nos congrès départementaux dans nos arrondissements ruraux : Nozay (1969 et 1999), Saint Mars la Jaille (1974), Derval (1976), Ancenis, le berceau de ta famille (1983), Issé (1987), Blain (1991), Belligné (1994), Nort-sur-Erdre (1997), Plessé (2002) et Châteaubriant (1981 et 2005). Ce fut le dernier congrès rural où tu as fait des recherches pour nos 51 amis tués de l’autre côté de la Méditerranée avec cette superbe exposition en leur mémoire.

Et pour le présent, et là, il va y avoir un vide. Pour les cérémonies du centenaire 1914 – 1915 – 1916 et 1917, tu as fait les recherches jusqu’à la 5ème génération pour voir s’il y avait des familles susceptibles de venir, afin de les associer aux cérémonies commémoratives… J’avoue humblement que je ne serais pas en mesure d’avoir ta patience et ta passion pour ce genre de recherche. J’imagine que tes enfants feront allusion à cet état d’esprit et ne pas me tromper sur mon analyse.

Voilà ce que je voulais dire de toi avec l’assentiment des membres de notre association qui m’ont conforté dans mes propos à ton encontre.

J’allais oublier : tu fus un colombophile à plein temps. Passionné et sur le coussin y figurent en bonne place tes récompenses UNC et colombophile.

Au revoir Bernard, repose en paix mais tu nous manqueras et, à ta famille, enfants, petits enfants et arrières petits enfants nous nous inclinons devant votre douleur.

Jacques Barbottin

  • M. André CHAUVIN (AFN), décédé le 05 mars 2017 ;7 Bernard Coraboeuf (AFN), 80 ans, le 14/03/201
  • M. Bernard CORABOEUF (AFN), 80 ans, décédé le 14 mars 2017
  • M. Michel BOUCHERIE (AFN), 74 ans, décès accidentel le 23 octobre 2015.
  • M. André DENEUX (AFN), 77 ans, décédé le 11 octobre 2015.
  • M. André MADIOT (AFN), 80 ans, décédé le 22 Juillet 2015.
  • M. Victor ANDRE (AFN), 82 ans, décédé le 24 septembre 2014.
  • M. Bernard GILLOIS (membre du C.A. pendant 15 ans), 77 ans, décédé le 09 Mai 2014.
  • Mme. Monique ANEX (veuve), décédée le 6 Novembre 2013.
  • M. Henri JOGUET décédé en Juin 2012.
  • Mme. Aimée GUILLORY décédée en Juillet 2012.
  • M. Francis GUERRIER, 78 ans, décédé le 1er Décembre 2012.

Association de CONQUEREUIL.

  • Mr. Henri LE THUE, 92 ans, décédé le 17 mai 2015.
  • Mme. Denise Leblay (veuve), 81 ans, décédée le 18 Avril 2014.
  • Mme. Jeannine CORRADOT, décédée le 10 Avril 2012.
  • Le 27 octobre, nous apprenions le décès, de notre camarade, Claude Drouard à l’âge de 75 ans. Ancien d’Algérie, il était notre Trésorier. Ses très nombreux amis l’ont accompagné jusqu’à sa dernière demeure.

À son épouse, ses enfants, et petits enfants, nous présentons nos sincères condoléances.

  • Le 30 décembre, Monsieur Guy du Saint ancien militaire, et ancien de 39/45, nous quittait à l’aube de ses 92 ans. Tous les ans, chez lui, il nous accueillait avec plaisir sur le très beau site de son château de Pont-Voeix, où nous nous retrouvions pour partager le méchoui. Nous, ses camarades l’avons accompagné jusqu’à sa dernière demeure.

A sa famille et à ses amis, nous présentons nos sincères condoléances.


Association de DERVAL-MOUAIS.

  • Mr. Gérard GOYER (AFN), 75 ans, décédé le 21 Juillet 2015.
  • Mr. Maurice LETORT, 77 ans, décédé le 30 Décembre 2013.
  • Mr. Germain GAUTIER (39-45), Maire de Mouais pendant 39 ans, 95 ans, décédé le 9 Mai 2012.
  • Mr. René RIPAUD (AFN), 80 ans, décédé le 12 Juin 2013.

Association de ERBRAY.

  • Les membres de l’association UNC vous font part du décès de leur trésorier Louis COCAUD, décédé le 20 juin 2012 à l’âge de 73 ans. L’association salue son dévouement pour son travail bien fait. Aussi, nous souhaitons beaucoup de courage à son épouse et à ses enfants.
  • Mr. Henri PALIERNE (AFN), 76 ans, décédé le 23 Février 2013.

Association de FAY DE BRETAGNE.

  • Mr. Joseph ROUZIOU, 81 ans, décédé le 14 janvier 2017.
  • Mr. Jean GILLET (AFN), 80 ans, décédé le 14 novembre 2016.
  • Mme. Chantal FOURAGE, 80 ans,décédée le 30 novembre 2016.
  • Mme. Mme Monique DOURVER (veuve), 75 ans, décédée le 25 juin 2015.
  • Mme. Colette VOIRIN (veuve), 81 ans, décédée le 17 mars 2015.
  • Mr. Pierre JALLAIS (AFN), 79 ans, décédé le 20 Avril 2014.
  • Mr. Jean-René QUEVEAU (AFN), 71 ans, décédé le 04 Juin 2014.
  • Mr. Pierre POTIRON (39-45), 92 ans, décédé le 01 avril 2012.
  • Mr. Jean-Claude ORAIN (AFN), 77 ans, décédé le 31 Juillet 2013.

Association de FEGREAC.

  • Mr. André BURBAN (AFN) Trésorier, 77 ans, décédé le 1° Mars 2012.

Le jeudi 1er mars 2012, nous apprenions le décès de celui qui fut Trésorier de l’association durant des décennies. André BURBAN était un homme simple toujours accueillant, diplomate et sachant faire face à toutes les situations, doué d’une grande conscience dans son travail : c’était un modèle.

Ses obsèques ont été célébrées le lundi 5 mars en l’église paroissiale. Une foule nombreuse y assistait et a tenu à l’accompagner au cimetière pour un dernier « au revoir » entourée de la présence des drapeaux des associations d’anciens combattants voisines.

A son épouse, à ses enfants et toute la famille, nous renouvelons toute notre sympathie et nos très sincères condoléances.
L’association


Association de GRAND AUVERNE.

  • Le 9 septembre 2013 notre ami Alexandre Chapron nous a quittés dans sa 73ème année.

Alexandre est appelé au service militaire le 2 mars 1960 au 406ème RAA à Amiens. Affecté au 2/65 RIMA à Djidjelli en Algérie le 9 mai 1961, il est libéré du service militaire le 14 mars 1962. De retour à son village natal, il participe aux travaux de la terre avec ses parents et prend seul la conduite de l’exploitation agricole jusqu’à sa retraite. Il s’entoure d’amis et rejoint l’équipe de foot comme joueur puis dirigeant du club durant de nombreuses années. Il participe à la vie de la commune en assurant la fonction de conseiller municipal de 1977 à 2008.

Adhérent à l’association UNC de Grand-Auverné dès sa création en 1972, il prend part avec assiduité à toutes les manifestations organisées par l’association. Alexandre, homme patient, dévoué, aimait faire partager ses plaisirs : pêche, chasse, travail du bois et jardinage. Courageux, sans jamais se plaindre, il a lutté contre la maladie qui l’a emporté. De nombreux amis et camarades d’UNC l’ont accompagné lors de ses obsèques en l’église de Grand-Auverné.

A toute sa famille, tous les membres de l’association UNC leur présentent leurs plus sincères condoléances.

L’association.

  • L’ U.N.C. de Grand Auverné fait part du décès de son Président Georges Rossignol, qui nous a quittés le 21 octobre 2012 dans sa 77ème année, suite à une longue maladie.

De nombreux camarades et amis l’ont assisté lors de ses obsèques en l’église de Grand Auverné. Nous remercions plus particulièrement les porte-drapeaux et les Présidents des communes environnantes pour leur présence.

Appelé en 1955 pour effectuer son service militaire au 501ème R.C.C. de Rambouillet, Georges est muté en mars 1956 au Maroc et libéré 21 mois plus tard le 20 décembre 1957. Titulaire de la Carte du Combattant, il est un adhérent très actif au sein de l’association A.F.N. dès sa création en 1972. Il a assuré les fonctions de Vice-président de 1987 à 2000 puis est élu Président.

Georges aimait le contact et participait volontiers à la vie associative de la commune (Comité des Fêtes, Téléthon, banque alimentaire, pétanque, etc…). Il était toujours disponible pour aider les autres. Avec sa femme Yvonne, ils aimaient recevoir et leur porte était toujours ouverte. Chacun reconnait sa gentillesse et son sens du service.

A Yvonne, à tous ses enfants et petits enfants, les membres de l’association U.N.C. présentent leurs plus sincères condoléances et toute leur amitié.

  • Mr. Alexandre CHAPRON, 73 ans, décédé le 09 Septembre 2013.

Association de GUEMENE PENFAO.

  • Mr. Michel TROMEUR (AFN), 82 ans, décédé le 14 février 2017.
  • Mr. Auguste MELOIS (AFN), 82 ans, décédé le 12 décembre 2016.
  • Mr. Herbert GAUTHIER, 75 ans, décédé le 19 octobre 2015.
  • Mr. Gabriel MARTIN, 78 ans, décédé le 23 mai 2015.
  • Intervention Monsieur Michel Houllier, Président-adjoint de la Fédération départementale lors des obsèques de Monsieur Eugène SOREL.

Simple hommage ou témoignage ?
« Parfois, celui qui souffre trouve que la vie est bien longue… Par contre, elle est toujours trop courte pour ceux que l’on aime. »

Eugène Sorel nous a quittés le 11 Novembre. Tout un symbole pour un ancien combattant. Il nous a quittés après une vie bien remplie. Une vie faite de travail, de courage et de lourdes responsabilités

Eugène a toujours gardé Massérac dans son cœur. Il aimait rappeler sa jeunesse au Pont-Robert, son travail à la ferme et puis son départ pour l’aventure, poussé par le vent des marais, pour se retrouver à Nantes où il a fondé sa famille et créé une très belle entreprise, pierre après pierre…

Mais lorsqu’il évoquait Massérac, c’était aussi pour rappeler cette période difficile de la guerre. A 17 ans, il s’est engagé dans la résistance. Capturé par les Allemands, il parvint à s’échapper grâce à sa parfaite connaissance du terrain. A chaque fois, il citait des camarades, engagés comme lui, répondant à l’appel du Général de Gaulle.
A chaque fois, une larme perlait sur sa joue pour aller, discrètement se cacher derrière sa moustache…

Eugène semblait parfois dur, voire sévère. Il faut savoir qu’il était d’abord intransigeant avec lui-même. Il aimait l’ordre, le respect, à la recherche permanente de la perfection dans le travail. Mais, derrière tout cela, il y avait, je puis en témoigner, beaucoup de sensibilité, un grand cœur ; un sens aigu du devoir et une grande générosité. Sa famille comptait beaucoup. Il évoquait souvent ses enfants, ses petits enfants dont il était fier et bien sûr, ses arrières petits enfants.

Un grand choc, dans sa vie, fut le départ, hélas trop tôt, de Joël, son gendre. Une de ses joies fut d’être associé à la réhabilitation, ici, du Monument aux Morts. Il a toujours su gré à Monsieur le Maire de Masserac, Fabrice Sanchez, de l’avoir associé à cette démarche. Il avait gardé une légitime fierté de cette remarquable réalisation.

JPEG - 162.6 ko

C’est aussi avec un immense dévouement qu’il a depuis très longtemps assuré la présidence de l’association des anciens combattants U.N.C. de Massérac. En mai dernier, après une ultime cérémonie du souvenir, épuisé, il a rendu les armes et proposé de s’associer avec Guéméné Penfao.

Ce matin, devant ces drapeaux réunis des F.F.I., du drapeau départemental de l’U.N.C, en présence de son président et des drapeaux des communes voisines, c’est-à-dire devant ces drapeaux de la France que tu as tant aimée, nous tenons à te rendre hommage, Eugène, pour tout ce dévouement.
Pour conclure, je voudrais vous confier un regret : avec Monsieur le Maire, Monsieur le Député, nous avons tout essayé pour tenter de lui obtenir la Médaille de la Résistance qu’il a tant espérée. Nous n’y sommes pas parvenus : il manquait toujours un document, des témoignages. Bref, c’était trop tard !

Cela ne fait rien. Ce matin, nous sommes tous là autour de toi. Ta famille que nous assurons de toute notre sympathie et de notre soutien. Tes amis, tes anciens collègues transporteurs. Grâce à toi, nous les connaissions sans les avoir rencontrés ! Tu nous parlais plus de vos éclats de rire que de vos soucis de concurrents. Et puis, les Anciens Combattants : avec nous, tu as été un gardien de la mémoire, une mémoire éternelle…

Pars en paix, Eugène, avec la certitude du devoir accompli.
Merci et au revoir.

Michel Houllier.

  • Mr. Henri MORICEAU, 77 ans, décédé le 12 novembre 2014.
  • Mr. Jean PHILIPPE, 75 ans, décédé le 18 juin 2014.
  • Mr. Claude PLEDEL, 73 ans, décédé le 16 décembre 2011.
  • Mr. Yves ROUSSEAU (AFN), 78 ans, décédé le 15 Décembre 2012.

Association de ISSE.

  • Mr. Michel GRENON (AFN), 75 ans, décédé le 18 décembre 2015.
  • Mr. Joseph JUDALET (AFN), 78s, décédé le 20 novembre 2015.
  • Après seulement quelques mois de maladie, notre camarade Jean-Claude Tancray nous a quittés.

Depuis de nombreuses années il était notre Porte-drapeau fidèle, dévoué et toujours disponible. Il avait effectué sa dernière mission, le 5 décembre à Châteaubriant où il avait fait un malaise au cours du défilé. Depuis, les ennuis de santé se sont enchaînés jusqu’à épuisement de ses forces. Il s’est éteint le 10 avril. Et c’est avec regret que nous l’avons accompagné à sa dernière demeure entouré d’une dizaine de drapeaux d’Issé et des communes voisines. A sa famille, nous exprimons nos sincères condoléances et l’assurance de toute notre sympathie.

  • En début d’année, l’association d’Issé comptait encore dans ses rangs deux adhérents, anciens de la génération du feu de la guerre 39/45.

Donatien BELOEIL, dernier combattant de cette génération, né à Issé le 26 juillet 1919, a passé toute sa vie active en tant qu’exploitant agricole, au village de Boissais qu’il n’a quitté qu’au moment de la mobilisation en avril 1940.

Après avoir été envoyé au camp de la Braconne près d’Angoulême. Il est dirigé entre autres, sur le camp de Valbonne dans l’Ain, en zone libre, pour fuir l’arrivée des allemands. En 1944, il est affecté dans l’armée régulière comme artilleur, opérationnel dans la poche de Saint Nazaire, avant d’être démobilisé le 9 août 1945.

Homme jovial, alerte, toujours à l’affut de l’actualité en tout genre, avec un sentiment familial très poussé pour ses enfants aux quels il rendait visite tous les jours au volant de sa voiture. Donatien s’est éteint discrètement, à l’image de sa vie, le 12 août dernier au petit matin, créant l’étonnement de la population. Il venait de fêter ses 94 ans.

JPEG - 30.4 ko
Donatien Beloeil.

Au moment de la fusion des anciens de 39/45 avec l’UNC-AFN, il avait rejoint notre association où sa participation active et sa disponibilité naturelle étaient très appréciées. Porte-drapeau pendant 20 ans, il avait été décoré de la médaille du mérite UNC. Il eu ce titre dans la dignité et le recueillement.

Il a été conduit à sa dernière demeure, entouré de 9 drapeaux des communes voisines et d’Issé.

À sa famille, nous exprimons nos regrets et l’assurance de notre profonde sympathie.
Le Bureau

  • Mr. Donatien BELOEIL (39-45), 94 ans, décédé le 12 Août 2013 .
  • Mr. Pierre PELE (AFN), 79 ans, décédé le 05 Juillet 2013.
  • Mr. Guy LIZE (AFN), 77 ans, décédé le 21 Mars 2013.

Association de JANS.

  • Mr. Michel MAHE (AFN), 74 ans, décédé le 13 Juin 2013.

Association de LA CHEVALLERAIS.

  • Mr. Gérard LEMAITRE, 81 ans, décédé le 30 mai 2015.
  • Mr. Michel LAUNAY (AFN), 79 ans, décédé le 22 Mars 2012.
  • Mr. Jean GERGAUD (AFN), 73 ans, décédé le 25 Juin 2012.

Association de LA CHAPELLE GLAIN.

  • Mr. André BLUSSEAU (AFN), 80 ans, décédé le 26 décembre 2015.
  • Mr. Victor SIBIGLIA (AFN), 74 ans, décédé le 03 janvier2016
  • Mr. Roger ROINE (AFN), 80 ans, décédé le 20 mars 2015.
  • Mr. Michel RENOU, 78 ans, inhumé le 11 octobre 2014.
  • Mr. Gilbert ROUSSEAU (AFN), 80 ans, décédé le 22 juillet 2014.

Association de LA GRIGONNAIS.

  • Mr. Maurice ROCABOY (AFN), 83 ans, décédé le 20 janvier 2017.
  • Mr. Pierre LE CERF (AFN), 79 ans, décédé le 05 Juillet 2012.
  • Mme. Paulette LEBRETON (Veuve),86 ans, décédée le 06 Octobre 2012.

Association de LA MEILLERAYE DE BRETAGNE.

  • Mr. Joseph BOURMAUD (AFN), 75 ans, décédé le 03 Mars 2012.

quote>

Association de LE DRESNY.

  • M. Jean-Pierre LESTRAT (AFN), 80 ans, décédé le 25 mars 2017.
  • M. Maurice COCAUD, 82 ans, décédé le 31 décembre 2016.
  • M. Alphonse BECHEPAY (AFN), 81 ans,décédé le 19 Juin 2012.
  • M. Alphonse SURAUD (AFN), 74 ans, décédé le 14Janvier 2013.

Association de LE GAVRE.

  • Mr. Joël FOURRE, 78 ans, décédé le 12 décembre 2016.
  • Mr. Emile COCHETEL (AFN), 81 ans, décédé le 02 Juin 2014.
  • Mr. Louis JARNOUX (AFN), 78 ans, décédé le 13 Mai 2013.
  • Mr. Pierre LECIRE (AFN), 77 ans, décédé le 30 Décembre 2013.

Association de LOUISFERT.

  • Mr. Moïse NAVINEL (ancien porte-drapeau), 81 ans, décédé le 10 février 2017.

Association de LUSANGER.

  • Mr. Bernard PINEL, 82 ans, décédé le 02 janvier 2017.
  • Le 20 avril, une assistance nombreuse ainsi que les drapeaux du canton de Derval, ont accompagné notre Porte-drapeau Jean DAUFFOUIS qui nous a quittés à l’âge de 82 ans. Il était notre Porte-drapeau depuis la création de l’association UNC de Lusanger en 1970. Nous adressons nos sincères condoléances à sa veuve ainsi qu’à ses enfants et petits-enfants.
  • Mr. Marcel DAVID, 82 ans, décédé le 19 août 2014.
  • Mr. Joseph MOREL, 79 ans, décédé le 13 Février 2014.

Association de MARSAC SUR DON.

  • Mme Marie MACE, 92 ans,décédée le 02 janvier 2017.
  • Mme Marie-Ange CORBONNOIS, 89 ans, décédée le 24 décembre 2016.
  • Mr. Jean SUPIOT "Jean-Bapt", 78 ans décédé le 12 novembre 2015.
  • Mme. Irène HOUIZOT (veuve), 99 ans, décédée le 22 mai 2015.
  • Mr. Etienne DAVID (AFN), 79 ans, décédé le 05 Juillet 2012.

Association de MASSERAC.

  • Mr. Henri HENAUX, 82 ans, décédé le 27 avril 2015.

Association de MOIDON LA RIVIERE.

  • Bernard FRASLIN (AFN), 79 ans, décédé le 17 janvier 2017.
  • André HALET (AFN), 79 ans, décédé le 16 janvier 2017.
  • Mme. Marie-Anne LEPICIER (épouse de Jean, porte-drapeau), 80 ans, décédée le 21/12/2015.
  • Mr. Lucien ROUL (AFN), 78 ans, décédé le 01 janvier 2016.
  • Mr. René PRIER (AFN), 74 ans, décédé le 11 Septembre 2015.
  • Mr. Marcel RICHIARDONE (AFN), 84 ans, décédé le 20 juin 2015.
  • Mme. Odile CHATELLIER (épouse de Jules), 76 ans, décédée le 01 novembre 2014.
  • Mr. André BELAY (AFN), 75 ans, décédé le 21 Août 2013.
  • Mr. Robert SORTAIS (AFN, Porte-drapeau), 77 ans,décédé le 18 Septembre 2012.

Association de NOTRE DAME DES LANDES.

  • Mr. Jean AVRIL (membre associé), 89 ans, décédé le 17 Janvier 2017.
  • Mr. Norbert SECHER (Combattant Volontaire Résistant), 91 ans,décédé le 19 Juillet 2015.

Association de NOZAY.

  • René David, Trésorier de notre association nous a quittés le 5 septembre 2015 après avoir lutté courageusement contre une implacable maladie. A 18 ans René s’est engagé dans l’armée. Il a servi dans les fusiliers marins en Indochine puis dans les forces supplétives « Goumiers » en Algérie. Il a obtenu plusieurs citations et décorations dont la Médaille Militaire. De retour à la vie civile il est admis dans l’administration préfectorale, chargé de la sécurité des salles recevant du public.

Ses obsèques ont été célébrées en l’église de Nozay en présence de la plupart de nos adhérents. A Marie-Rose, son épouse, ses deux filles et toute sa famille, l’UNC présente ses très sincères condoléances.

Hommage rendu par Monsieur Gérard Friot lors des obsèques de Monsieur David :

« René,

Tu viens de livrer ton dernier combat avec le courage qui te caractérisait, mais cette fois-ci l’adversaire avait des arguments imparables. Tu es né à Nozay le 20 mars 1934 et durant les indispensables années d’école, tu as choisi très vite de rejoindre les rangs du scoutisme. Séduit par ce mouvement riche de valeurs d’engagement, de rigueur, d’organisation, de partage, tu as pu assouvir ton envie de plein air, ton goût pour l’aventure, ton aspiration pour vivre solidairement en collectivité. Les grandes marches, les bivouacs, les installations de fortune s’ajustent bien avec ta débrouillardise et ta soif de découverte. Soucieux de devenir rapidement autonome, cet apprentissage de jeunesse te conduit tout naturellement à t’engager dans l’armée française. Tu deviens alors fusilier marin dans un régiment très exigeant et tu t’embarques pour l’Indochine.

Militaire, tu serviras les intérêts de la France de nombreuses années dans quelques régions du monde et tu trouveras aussi le temps de fonder une famille pour vivre en équilibre. Dans un dernier élan, ta carrière embrasse une mission de sécurité civile sur les manifestations organisées dans le département et l’animation des dispositifs réglementaires de sécurité.

Tu aimes le travail bien fait et parfois tu te désoles des moyens que l’on t’alloue. La nature sera ton havre de paix, tu te ressources dans la forêt toute proche à la recherche des champignons que tu connais bien. Tu aimes beaucoup lire et tu te passionnes pour la connaissance de la Bible, des religions, de l’histoire des civilisations anciennes et des coutumes. D’une manière plus légère, tu t’intéresses aussi aux elfes, aux fées, aux sylphes et autres korrigans qui peuplent la forêt. Toutes tes lectures sont venues enrichir ta disposition naturelle à l’écoute, à la bienveillance et à la tolérance. Tu as de l’humour et tu sais t’amuser des comportements de certains de tes contemporains mais tu te gardes bien du moindre propos médisant.
Empreint de spiritualité, tu es un homme intègre et épris de justice, attaché aux valeurs profondes. Tu as cultivé ton jardin avec le pas tranquille d’un homme en équilibre, généreux et à ta manière, tu as fait beaucoup pour la paix du monde.

Nous garderons en mémoire ta simplicité engageante, ton goût de l’accueil, ton sourire naturel et ton sens des autres.

En un mot, René, nous retiendrons ta grande humanité et la Terre, tu sais, a grand besoin d’hommes et de femmes tels que toi. »

  • Mr. Raphaël BRETESCHE (AFN), 75 ans, décédé le 08 octobre 2014
  • Mr. Albert HOUSSAIS (AFN), 78 ans, décédé le 05 juin 2014.
  • Notre camarade Michel GRIMAUD s’est éteint le 11 juin 2013 dans sa 80ème année.

Jeune marié, tout juste rentré du service national, il avait été rappelé pour servir en Algérie.

Dès 1968, au moment de la création de notre association, il y avait adhéré. De 1975 à 1978, il a exercé les fonctions de secrétaire. En 1978, suite à la démission de Jean GUYON, il a été élu Président : il y est resté 20 ans. Une maladie implacable l’a obligé à se démettre de ses fonctions et ce, à son grand regret. En 2012, il a été nommé Président honoraire.

Ses obsèques ont été célébrées le 13 juin en l’église de NOZAY. A son épouse Annette, à ses enfants et toute sa famille, l’ UNC présente ses sincères condoléances.

  • Mr. Jacques RIVALLAN (AFN), 74 ans, décédé le 16 décembre 2013.

Association du PETIT AUVERNE.

  • Mr. Louis ROSSIGNOL (AFN), 76 ans, décédé le 17 mars 2015. Il nous a quittés - Louis Rossignol (AFN), 76 ans, est décédé le 17 mars 2015. L’UNC s’associe au deuil de la famille et lui présente ses sincères condoléances.
  • Mme. Denise BUCQUET (Dernière veuve d’ A.C. de 39-45), 89 ans, inhumée le 12 Avril 2012.

Association de PIERRIC.

  • Mme.Bernadette MENAGER (veuve), 82 ans, décédé le 29 mars 2017.
  • M. Henri MOINEAU (AFN), 77 ans, décédé le 31 janvier 2017.
  • M. Annick AMOSSE, 74 ans, décédé le 04 décembre 2016.
  • M. Roland AMOSSE (AFN), 80 ans, décédé le 14 janvier 2016.
  • L’UNC de Pierric est endeuillée par la perte de son Président Michel MENAGER, décédé le 13 juillet 2014 à l’aube de ses 79 ans. Michel était Président depuis plus de vingt ans. Titulaire du Titre de Reconnaissance de la Nation et de la Croix du Combattant, il ne ménageait pas sa peine ni son temps pour la bonne marche de notre association.

A sa femme et à ses enfants, nous présentons nos sincères condoléances. Nous avons apprécié la présence de notre Président UNC 44, Monsieur Jean-Charles Rolland et son Vice-président, Monsieur Jacques Barbottin, accompagnés des associations voisines avec leurs drapeaux.

Le Bureau.

  • M. Michel MENAGER (Président, AFN), 78 ans, décédé le 12 Juillet 2014.
  • M. Jean-Marie GEORGET (AFN), 80 ans, décédé le 02 Septembre 2013.

Association de PUCEUL.

  • Notre camarade Théophile Gaudin nous a quittés le 17 novembre après avoir lutté contre la maladie avec courage pendant de longs mois.

Il a été le fondateur de notre association en 1977 et en a assuré la présidence jusqu’en janvier 2015. Nous garderons le souvenir d’un Président compétent, assidu aux diverses réunions et manifestations et proche de tous les adhérents de l’association. C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous l’avons accompagné à la cérémonie d’au revoir célébrée le 20 novembre en l’église de Puceul.

Tous ses amis de l’UNC le regretteront et présentent à son épouse et toute sa famille, l’expression de leur’’ profonde sympathie.

Le Président.

  • Mr. André JOSSE (AFN), 82 ans, décédé le 02 décembre 2015.
  • Mr. Pierre ROBERT (AFN), 75 ans, décédé le 11 Décembre 2013.

Association de ROUGE.

  • Mr. Charles COUILLEAU (AFN), 79 ans, décédé le 04 novembre 2015.
  • Mr. Alexandre Bernard GICQUEL (AFN), 80 ans, décédé le 08 Juillet 2015.
  • Mr. Roger THIERE (AFN), 80 ans, décédé le 01Janvier 2013.

Association de SAFFRE.

  • M. Jean DUPAS, 81 ans, décédé le 22 février 2017.
  • Mme. Bernadette GAUTHIER (veuve), 78 ans, décédée le 14 octobre 2014.
  • Mr. Gaston GUIHARD (AFN), 82 ans, décédé le 29 octobre 2014.
  • Mme. Anne MARCHAND (VAC), 74 ans, décédée le 12 Avril 2012.
  • Mr. Pierre RINTEAUX (AFN), 77 ans, décédé le 17 Septembre 2012.
  • Mr. Louis PIOU (39-45), 89 ans, décédé le 03 Novembre 2012.

Association de SAINT-NICOLAS DE REDON.

  • Mr. Paul MAUGENDRE, décédé le 01 Mars 2014.
  • Mme Andrée CARRU, décédée le 20 Mars2014.
  • Mr. Bernard GROGNO, décédé le 13 Mai 2014.
  • Mr. Marcel BEAUJOUAN (AFN), 74 ans, décédé le 17 Mai 2013.

Association de SOUDAN-VILLEPOT.

  • Mr. Maurice MADIOT, 80 ans, décédé le 11 Avril 2013.
  • Mr. Claude GERMAIN (AFN), 74 ans, décédé le 13 Mai 2013.

Association de SAINT JULIEN DE VOUVANTES.

  • Mr. Paul FAiSANT (AFN) (Trésorier, Porte-drapeau), 72 ans, décédé le 16 Décembre 2012.

Association de SAINT-NICOLAS DE REDON

  • Mr. Claude EVAIN (AFN), 77 ans, décédé le 15 décembre 2015.
  • Mr. Guy OLLIVIER (AFN), 76 ans, décédé le 24 avril 2015.
  • L’UNC de Saint Nicolas de Redon est endeuillée par la perte de son ami Marcel Debray décédé le 17 janvier 2014 à l’aube de ses 74 ans. Marcel était membre du bureau, titulaire du Titre de Reconnaissance de la Nation et de la Croix du Combattant. Il ne ménageait pas sa peine, ni son temps pour aider à la bonne marche de notre association. A l’occasion, il entonnait sa chanson préférée « Viens dans ma Guitoune ». Nous n’oublierons pas les bons moments que nous avons passés en ta compagnie. A sa petite Marcelle, à ses enfants et petits enfants qu’il chérissait, nous présentons nos sincères condoléances.

Le Bureau

  • Mr. Gilbert THOMAS, 74 ans, décédé le 30 octobre 2012.
  • Mr. André CARU (AFN), décédé le 22 Septembre 2013.
  • Mr. Roger GUERCHET (AFN), décédé le 16 Octobre 2013.
  • Mr. Yves FORESTIER (AFN), décédé le 20 Novembre 2013.

Association de SAINT-VINCENT DES LANDES.

  • M. Claude CHERRUAUD, 78 ans, décédé le 06 mars 2017.
  • Mme. Gisèle TAUPIN (veuve), 87 ans, décédée le 06 octobre 2014.

Association de SION LES MINES.

  • Mr. Roger MOREL, décédé le 08 décembre 2015.
  • Mr. Joseph CHIFFOLEAU (Président), 74 ans, décédé le 25 juillet 2014.
  • Notre Président nous a quittés.

C’est avec émotion et tristesse que nous avons appris le 25 juillet le décès de notre Président Joseph Chiffoleau à l’âge de 74 ans. Depuis 1976 il a toujours été dévoué pour notre association sachant très bien organiser les voyages, les rencontres conviviales et les manifestations en hommage aux combattants.

Lors de la cérémonie à l’église il était entouré de 14 porte-drapeaux des associations voisines et l’église était pleine, afin de lui rendre hommage pour sa participation au sein de l’UNC.

Au nom de l’association, nous présentons à son épouse Antoinette, à ses enfants, à ses petits enfants toutes nos condoléances les assurant de notre amitié.

Le Vice-président, Maurice Moreau

  • Mr. Donatien PINARD, 72 ans.

Associations de SOUDAN-VILLEPOT.

  • Le 28 juillet dernier ont été célébrées en l’église de Soudan les obsèques de Jean ROUESNE, 76 ans (AFN). Il était le frère d’Eugène, fidèle adhérent de notre association et de Pierre décédé à Sablé en mai dernier et qui avaient tous les deux participé à la guerre d’Algérie. Il faut aussi se rappeler que trois oncles de Jean avaient été tués lors de la guerre 1914-1918.

Nos sincères condoléances vont à son épouse Ginette, à ses enfants, à ses frères, belles-sœurs et toute la famille.

L’association.

  • Mr. Maurice MADIOT, 80 ans, décédé le 11 Avril 2013.
  • Mr. Claude GERMAIN (AFN), 74 ans, décédé le 13 Mai 2013.
  • Mr. Maurice COGNEE (AFN), 78 ans, décédé le 22 Mai 2012.

Association de TREFFIEUX.

  • M. Jean-Pierre BREHIER (AFN), 80 ans, décédé le 12 février 2017.
  • M. Louis AUFFRAIS (AFN - Secrétaire), 77 ans, décédé le 17 août 2014.

Le 17 août 2014 notre camarade Louis Auffrais nous a quittés à l’aube de ses 74 ans. Il était l’un des membres fondateur de notre association lors de la création en 1970. Secrétaire, il aura assuré sa fonction jusqu’au dernier moment, pendant 44 ans. Il a lutté contre la maladie durant plusieurs années et avec l’aide de son épouse Marie-Thérèse, il est toujours resté très proche de notre association, attentif à son bon fonctionnement. Passionné par son ordinateur il communiquait régulièrement sur le site internet de l’UNC, ce qui facilitait les échanges avec le Bureau départemental. Que de souvenir au sein de notre association pendant ces 44 années et de bons moments ensemble ! Principal acteur de nos journées méchoui, Louis cuisinait le mouton puis le petit cochon grillé, ce qui ne l’empêchait pas de prendre des décisions très fermement. C’était son caractère. Louis a effectué son service militaire en Algérie du 6 septembre 1960 au 15 septembre 1962, plus de 24 mois loin des siens. Il était titulaire de la Croix du Combattant, du Titre de reconnaissance de la Nation et de la Médaille du Djebel.

Les membres de l’association présentent leurs sincères condoléances et toute leur amitié à son épouse et ses enfants


Association de VAY.

  • Mr. Jean LEBEAU, 84 ans, décédé le 29 novembre 2016.
  • Mr. Roland DAVID, 81 ans, décédé le 14 octobre 2015.
  • Mr. Clément HUPEL, 81 ans, décédé le 23 avril 2015.