Arrondissement de NANTES.

samedi 9 septembre 2017
par  Jean-Louis VASSEROT

L’association de SAINT-SEBASTIEN SUR LOIRE possède un site internet propre, joignable en cliquant sur le lien suivant : http://unc-stseb.over-blog.com/.

NOS ACTIVITES.

Association de CARQUEFOU.

Galette des rois et assemblée générale-2017

Notre galette des rois s’est déroulée le samedi 7 janvier en présence de 70 de adhérents dans une ambiance conviviale, festive avec ses jeux (scrabble, triominos, belote, etc…)

L’assemblée générale annuelle s’est déroulée le 28 janvier en présence de 80 adhérents (présents ou représentés). Après la présentation des vœux fut évoquée la liste de ceux qui nous ont quittés en 2016 : Gérard Uzureau, Félicienne Bonnet, Anne Leblanc, Bernard Richard et André Hascoët. Une minute de silence fut observée en leur mémoire.

Ensuite retour sur les activités de l’année écoulée puis celles prévues pour 2017 :

  • galette des rois ; assemblée générale annuelle ; dîner choucroute à la salle de la Fleuriaye le 25 février
  • le 20 mai, repas à Mauves-sur-Loire des associations du canton de Carquefou avec Mauves-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire et Sainte-Luce sur Loire.
  • Sans oublier les cérémonies patriotiques des 8 Mai et 11 Novembre suivies du banquet.
  • Le 5 décembre, cérémonie le matin au mémorial à Rezé et en soirée à Thouaré et les autres cérémonies se déroulant à Nantes.

Compte-rendu financier par le trésorier adopté à l’unanimité.

Réélection du tiers sortant du conseil d’administration : B. Bodin, J. Ladrier, J.P. Eng, L. Rousseau et G. Lopez sont réélus à l’unanimité. Le verre de l’amitié clôtura cette assemblée.

Cérémonie du 11 Novembre 2016.

Vendredi 11 Novembre s’est tenue la cérémonie commémorative : Messe en l’église Saint Pierre à la mémoire des soldats Morts pour la France, rassemblement au monument aux morts, accueil des autorités civiles et militaires, montée des couleurs, lecture du message par madame le maire, dépôt de gerbes et remises de décorations par le Colonel Prat (ER) représentant le Capitaine de Vaisseau Jacquet, délégué militaire départemental de Loire-Atlantique :
- Croix du Combattant à Bernard Marchais
- Médaille de Reconnaissance de la Nation à Jean Duchemin, Joseph Fillon et Michel Viaud.

Après le salut des autorités, les représentants du conseil municipal enfants et la nombreuse assistance des adhérents et des carquefoliens formèrent le cortège (fanfare, porte-drapeaux, autorités, élus et public) ont rejoint l’Hôtel de Ville où un vin d’honneur était servi par la municipalité.
Au cours de ce vin d’honneur, Madame le Maire a remis l’insigne de porte-drapeau à Jean-Paul Eng pour ses 10 années de service accomplies auprès de l’UNC de Carquefou et remerciement pour son dévouement.
70 adhérents se sont retrouvés à l’Hôtel de la Croix Verte à Carquefou pour le traditionnel repas clôturant cette journée dédiée à la mémoire des combattants.

Le Président

Cérémonie du 8 mai 2013.

Elle s’est déroulée en présence de nombreux membres de l’association ainsi que des veuves. Des enfants, la Gendarmerie, les Pompiers et le Conseil Municipal y participaient ainsi que la fanfare de Saint Etienne de Mer Morte. Le message du ministre délégué aux Anciens Combattants a été lu par Monsieur le Maire, les gerbes de fleurs ont été déposées par l’U.N.C, les A.C.P.G et Conseil Municipal. La fanfare nous a accompagné jusqu’à l’hôtel de ville où était servi un vin d’honneur.

Samedi 25 mai 2013.

C’était le rassemblement à Carquefou des 4 Associations U.N.C du canton. 100 personnes (adhérents et veuves) avaient répondu présents pour cette journée familiale et conviviale. Après l’apéritif, un excellent repas fut servi et arrosé comme il se doit avec dessert et café. L’après-midi, chacun a trouvé une distraction de son choix, palets, boules, jeux de société ou promenade. Ce fut une très belle journée. Rendez-vous en 2014 à Mauves sur Loire.

Samedi 29 juin 2013.)

C’était notre traditionnel couscous de la Saint Djebel, une cinquantaine de personnes avaient répondus présentes (adhérents, veuves et amies). Comme les années précédentes, le couscous était parfait et copieux, suivi du fromage et dessert. Le tout, arrosé comme il se doit, l’après-midi se prolongea avec les cartes, scrabble et autres. Ce fut une très, très bonne journée, rendez-vous à prévoir pour 2014.

Galette des rois 2013.

Le vendredi 11 janvier avait lieu notre traditionnelle galette des rois, 60 adhérents et adhérentes avaient répondu présents. L’après-midi festive et conviviale s’est déroulée autour de la belote, jeux de société entrecoupée de la dégustation de la galette des rois et de son accompagnement liquide (froid au chaud) le tout dans une bonne ambiance. Merci à tous !

Assemblée Générale 2014.

Le samedi 1er février en présence de 80 adhérents présents ou représentés. Bienvenue à tous.

Une minute de silence a été observée en mémoire de nos camarades décédés au cours de l’année écoulée : Michel Lesourd, Julien Mustière, Robert Guillet et Jean-Claude Moreau. Merci pour eux et leur famille !

Rapport de l’année écoulée : La galette des rois avec 63 adhérents présents - La soirée choucroute avec 390 personnes - La rencontre des 4 associations UNC du canton avec 100 personnes - La journée Saint Djebel avec 53 adhérents présents - Nos cérémonies patriotiques du 8 mai avec une bonne assistance et le 11 novembre (très bonne assistance malgré le mauvais temps). Y furent décorés de la Croix du Combattant, André Hascoet et René Poiron. Ensuite le banquet a réuni 70 adhérents et amis.

- Pour 2014, nous avons reconduit la galette des rois le samedi 11 janvier avec 70 présents. Le 22 février s’est déroulée notre soirée choucroute. Le 28 juin, la journée Saint Djebel sans oublier nos cérémonies du 8 mai et 11 novembre. Une exposition pour le centenaire de 14-18 est prévue.

Le verre de l’amitié a été servi pour clôturer cette Assemblée.

Le Bureau.


Canton de CARQUEFOU.

Cérémonie du 11 Novembre 2013.

C’est par une matinée très pluvieuse que s’est déroulée la cérémonie commémorative de ce 11 Novembre 2013 mais avec une très belle assistance des adhérents, des veuves, des carquefoliens, de la municipalité, du conseil municipal enfants et la présence de la fanfare de Saint Etienne de Mer Morte.

Au cours de cette cérémonie, deux adhérents anciens combattants AFN ont reçu la Croix du Combattant : André Ascoet et René Poiron.
Félicitations à nos deux récipiendaires. Ensuite le cortège a été formé pour se rendre à l’Hôtel de Ville pour le vin d’honneur, fanfare en tête.

Le Président.

Le pique nique familial du 25 Mai 2013.

Cette année notre pique-nique familial réunissant les associations UNC du Canton a innové.

L’association de Mauves sur Loire ne pouvait nous recevoir, celle de Carquefou a pris le relais. L’entente entre nos associations n’est pas un vain mot.

Le temps, frais et humide, n’était pas idéal pour déjeuner dans la nature, une salle a donc été trouvée et un très agréable repas chaud a été servi.

Une centaine d’entre nous se sont donc retrouvés en famille pour cette rencontre annuelle, qui a commencé sans discours, par un apéritif.

JPEG - 90.2 ko
Une joyeuse réunion familiale

Le repas a suivi dans une joyeuse animation et s’est prolongé par le tirage d’une tombola.

L’après midi a vu le regroupement des amateurs de belote, scrabble et autres jeux divers pendant que les amateurs de boules, indifférents au temps, sortaient pour engager diverses parties sur les terrains proches.

Une bonne journée entre nos associations, qui a permis de resserrer des liens de franche camaraderie, base essentielle de l’UNC.

Jean-Louis Vasserot.


Association de LA CHAPELLE SUR ERDRE.

Suite à l’Assemblée Générale de Décembre dernier, l’ UNC de la Chapelle sur Erdre fait le bilan de l’année écoulée. Cela permet de suivre l’évolution de notre association, de l’intérêt qu’on lui porte et dans la mesure de nos moyens, d’apporter une aide à tous les adhérents.

La saison 2011 - 2012 a vu l’arrivée de quatre nouveaux adhérents et pendant cette dernière année, aucun décès n’est venu endeuiller notre groupe.

Au cours de l’Assemblée Générale et après l’approbation du compte-rendu de l’année précédente, notre Trésorier expose et commente un rapport financier qui fait ressortir une situation stable et équilibrée, ce qui permet d’établir un budget prévisionnel positif. Cette année encore, les cotisations UNC ne changeront pas chez nous.

Notre soirée « repas dansant » connait chaque année un beau succès et cela permet à ceux qui le désirent, de profiter de réunions festives ou de sorties organisées.

En 2012, notre voyage annuel nous a conduits sur les lieux historiques de Reims, Verdun, Colombey les deux Eglises, lieux devenus touristiques et souvent mal connus, qui appellent pourtant à un certain devoir de mémoire.

Le 21 Novembre dernier, nous avons reçu à la salle Capellia, l’Assemblée Générale départementale : 178 associations étaient représentées. Monsieur Fabrice Roussel, Maire de la Chapelle sur Erdre était présent et notre Président Jean-Claude Bernier, après avoir souhaité la bienvenue aux participants s’est vu remettre la Médaille d’Argent du Djebel.

Encore une fois les bénévoles de l’association ont répondu présent pour la bonne organisation de cette Assemblée Générale.
Il nous reste à espérer que 2013 soit aussi favorable à tous !

J.R. Secrétaire.


Association de CORDEMAIS-SAINT ETIENNE DE MONTLUC.

[**Assemblée Générale 2013.* ]

L’assemblée générale annuelle de nos deux associations s’est déroulée le 6 décembre 2013 dans la salle du sous-sol de la Mairie, lieu de notre siège social, avec la présence de 33 adhérents et veuves, munis de 10 pouvoirs, une majorité suffisante pour l’adoption des différents rapports.

Après le mot d’accueil et de bienvenue du président en exercice Claude Perron, celui-ci fait mémoire des adhérents décédés en cours d’année 2013, de Cordemais et de Saint Etienne de Montluc, une minute de silence est respectée pour leurs souvenirs.

Ensuite sont exposés les différents rapports à caractère obligatoire pour le bon fonctionnement de l’association, à savoir moral, activités, financier, ce dernier ayant une situation équilibrée.
Après avoir répondu aux différentes questions posées par les adhérents, le président demande à l’assemblée de se prononcer sur l’adoption de ces différents rapports. Les réponses étant positives, l’adoption est acquise. Le président en remercie tous les participants.

Après la citation des différentes activités de l’année et les fêtes patriotiques habituelles 2013, celles-ci relatant les moments historiques avec le rappel et le souvenir de ceux qui y ont laissé leur vie et/ou revenus avec des séquelles.

Suite à ces évocations, une discussion s’engage sur ce qui pourra être mis en œuvre pour les activités de l’année 2014, car un problème de réhabilitation des salles et terrains de la ville sur l’hippodrome (mis à notre disposition) de Cordemais va nous priver de certaines activités habituelles. Toutefois notre association souhaite fêter le 40ème anniversaire de son existence. Celle-ci est programmée pour le 12 octobre 2014. Pour le reste des activités, elles se feront selon les disponibilités des terrains et locaux.

Ensuite, l’assemblée générale passe au renouvellement du Tiers Sortant du Conseil d’Administration. Avec les six candidatures présentées dont une de l’association de Saint Etienne de Montluc (remplacement d’un de leur administrateur décédé) a lieu le vote à bulletin secrets. Les six personnes sont élues et cela pour trois années.

L’élection des membres du bureau (ceux en place se représentant pour une année) a lieu en fin d’Assemblée Générale.
Sont élu pour une année :

  • Président : Claude Perron.
  • Vice-présidente : Monique Labarre.
  • Secrétaire Général : Michel Gourhand.
  • Secrétaire adjoint : Louis Brizais.
  • Trésorier : François Coutant.
  • Trésorier adjoint : Alphonse Brizay.

En clôturant cette assemblée générale annuelle 2013, le nouveau président Claude Perron remercie l’ensemble des participants, souhaitant bon courage à tous pour une nouvelle année avec tous ses meilleurs vœux pour 2014. A l’issue de l’Assemblée Générale, le verre de l’amitié est partagé.

Le Secrétaire Michel Gourhand.


Association de LA CHAPELLE SUR ERDRE.

Suite à l’Assemblée Générale de Décembre dernier, l’ UNC de la Chapelle sur Erdre fait le bilan de l’année écoulée. Cela permet de suivre l’évolution de notre association, de l’intérêt qu’on lui porte et dans la mesure de nos moyens, d’apporter une aide à tous les adhérents.

La saison 2011 - 2012 a vu l’arrivée de quatre nouveaux adhérents et pendant cette dernière année, aucun décès n’est venu endeuiller notre groupe.

Au cours de l’Assemblée Générale et après l’approbation du compte-rendu de l’année précédente, notre Trésorier expose et commente un rapport financier qui fait ressortir une situation stable et équilibrée, ce qui permet d’établir un budget prévisionnel positif. Cette année encore, les cotisations UNC ne changeront pas chez nous.

Notre soirée « repas dansant » connait chaque année un beau succès et cela permet à ceux qui le désirent, de profiter de réunions festives ou de sorties organisées.

En 2012, notre voyage annuel nous a conduits sur les lieux historiques de Reims, Verdun, Colombey les deux Eglises, lieux devenus touristiques et souvent mal connus, qui appellent pourtant à un certain devoir de mémoire.

Le 21 Novembre dernier, nous avons reçu à la salle Capellia, l’Assemblée Générale départementale : 178 associations étaient représentées. Monsieur Fabrice Roussel, Maire de la Chapelle sur Erdre était présent et notre Président Jean-Claude Bernier, après avoir souhaité la bienvenue aux participants s’est vu remettre la Médaille d’Argent du Djebel.

Encore une fois les bénévoles de l’association ont répondu présent pour la bonne organisation de cette Assemblée Générale.
Il nous reste à espérer que 2013 soit aussi favorable à tous !


Association de COUERON

Assemblée Générale de l’UNC-2017.

Le jeudi 19 janvier 2017, l’UNC de Couëron tenait son assemblée générale salle l’Estuaire.

Le Président Jean-Paul Gaboriau ouvre la séance en remerciant les nombreux présents et le président départemental Jean-Charles Rolland pour sa participation. Il rappelle le nom des adhérents décédés au cours de l’année et fait observer une minute de silence à leur intention. Il remercie les adhérents pour leur générosité à l’occasion de la collecte « solidarité obsèques » et indique que le montant de la cotisation annuelle reste inchangé. Il remercie les membres de l’association pour leur présence nombreuse aux cérémonies officielles, notamment le 5 décembre, journée nationale du souvenir pour les victimes de la guerre d’Algérie et des évènements du Maroc et de la Tunisie. Un montage photo des différentes manifestations de 2016 est projeté sur grand écran. L’association fêtera ses cinquante ans d’existence en 2018.

Le Secrétaire André Girard présente le rapport d’activités de l’année écoulée. L’association compte 135 adhérents dont 25 veuves. Deux de ces dernières sont entrées au Conseil d’Administration : Yvette Froloff et Simone Paul. On constate une participation toujours nombreuse aux commémorations. Deux sorties ont été organisées en 2016. Pour 2017, une sortie d’une journée et un voyage à l’Ile de Madère sont déjà programmés. Un questionnaire est remis aux adhérents afin de connaitre leurs souhaits à l’occasion de leurs obsèques.

Daniel Fléchard, Trésorier, donne en détail le bilan financier de l’année écoulée qui s’avère à nouveau positif et est adopté à l’unanimité.

Des décorations sont remises :

  • La croix d’Agadès à Germaine Degoussée, Andrée Jamin, Annick Lucas,
  • La médaille de l’U.N.C. Or à Daniel Fléchard, la médaille Argent à Albert Hérisson et Robert Lucas.

Le Président départemental Jean-Charles Rolland adresse ses félicitations à l’association pour son dynamisme. Il s’étend longuement sur le recrutement indispensable près des OPEX et des soldats de France. Il insiste sur la nécessité d’intervenir près des adhérents dans le besoin et de faire du social un objectif prioritaire en 2017. Il souhaite que les adhérents donnent des idées pour le prochain congrès départemental.

Après l’élection du tiers sortant du Conseil d’Administration et le tirage de la tombola gratuite, la centaine d’adhérents et la trentaine de conjoints présents partagèrent la galette des rois.

En fin d’assemblée, Madame Carole Grelaud, Maire de la commune, remercie l’association pour son invitation et félicite celle-ci pour sa participation active aux différentes commémorations patriotiques.

JPEG - 29.1 ko
A.G. de Couéron : Madame le Maire et les décorés

Voyage 2015 en Italie.

Ce dimanche 14 Juin, notre agence de voyage, est venue à Couëron chercher notre groupe de 39 personnes et nous conduire à l’aéroport de Nantes, destination Venise et les Lacs Italiens.

Notre guide Cristina et notre chauffeur Maurice nous attendaient à l’arrivée pour nous emmener aux bords du lac de Garde. Dès le lendemain matin lundi, visite de Sirmione et tour en bateau sur le lac. Puis direction Vérone, ses vestiges romains, ses monuments médiévaux et bien entendu le balcon de Roméo et Juliette.

Mardi, traversée du lac de Côme pour découvrir Bellagio, visite de la magnifique villa Carlotta et petit tour dans son jardin botanique sous la pluie.

Mercredi c’est avec le soleil retrouvé que nous avons vu Milan, sa place du Dôme, sa cathédrale, la Scala et sa superbe galerie.

Jeudi, excursion en bateau sur le lac Majeur pour se rendre sur les célèbres îles Boromées, d’abord l’île Belle, son palais, son parc en terrasses, ses fontaines, ses grottes, puis l’île des Pêcheurs, tout aussi charmante avec ses ruelles et ses boutiques.

Vendredi, nous nous sommes rendus à Turin pour une visite dans le centre historique avec ses nombreuses places et arcades et sa cathédrale où était exposé le Saint Suaire.

Samedi, route vers Vicence, ville d’art pour une promenade découverte des différents palais, la basilique et le théâtre olympique. Puis ce fut Padoue, ville réputée pour la beauté de son architecture, surtout sa cathédrale.

Notre dernier jour dimanche fut consacrée à une balade dans Venise, sa place Saint Marc et ses ruelles. Lors du dernier repas pris à Venise, l’ambiance qui avait régné toute la semaine fut à son comble, avec la présence d’un saxophoniste, nous avons chanté quelques airs de France et pour terminer nous avons entonné « La Marseillaise » au grand plaisir de ceux qui passaient dans la rue. Notre guide Cristina en avait les larmes aux yeux.

JPEG - 122 ko
Souvenir d’heureux excursionnistes

Nous garderons d’elle un excellent souvenir. Et ce fut le retour à Nantes et Couëron, en espérant se retrouver l’an prochain pour une nouvelle destination.

Le Bureau.

45eme anniversaire de l’association.

C’est par une messe, célébrée en l’église Saint Symphorien qu’a débuté la journée marquant le 45ème anniversaire de l’association U.N.C. de Couëron. Pas moins de 12 drapeaux y participaient, du jamais vu à Couëron ! Une cérémonie pleine de recueillement, concélébrée par le curé de la paroisse et le Père Crusson, aumônier des anciens combattants de Loire-Atlantique.

A l’issue de l’office, un dépôt de gerbes avait lieu au cimetière de La Chabossière, animé par la batterie-fanfare de l’Etoile Sportive de Brains, en présence du Député-maire Jean-Pierre Fougerat.
Les participants se retrouvaient ensuite devant le monument aux Morts, place de l’hôtel de ville. Une délégation du corps des sapeurs-pompiers de Couëron prenait place près des 12 drapeaux, devant une foule nombreuse et recueillie.

JPEG - 29 ko
Les participants au monument aux morts.

Après les sonneries d’usage, le Président Jean-Paul Gaboriau retraçait la vie de l’association au cours de ces 45 années. Forte aujourd’hui de 145 adhérents, elle a gardé tout son dynamisme et est restée fidèle à ses idéaux, notamment en refusant toute ingérence politique quelle qu’elle soit et en développant ses principes d’amitié et d’entraide entre ses membres.

L’UNC ne peut cautionner la date du 19 mars qui est un outrage aux victimes civiles et militaires d’Afrique du Nord après cette date. Nos 20 ans ont été donnés à la patrie, nous sommes les derniers appelés du contingent. Le Président Jean-Paul Gaboriau souhaite rétablir la vérité sur le rôle des Anciens Combattants auprès des jeunes dans les livres d’histoire et regrette que l’on déforme la vérité en faisant passer les soldats français pour d’odieux tortionnaires en oubliant tout le travail positif réalisé notamment près des populations. Un lâcher de pigeons par la Colombe Couëronnaise clôturait cette cérémonie.

Au cours du vin d’honneur qui suivit, des récompenses étaient remises par Jean-Charles Rolland, Président départemental :

  • Louis Florance, Lucien Audrain et Jacques Bléteau ont reçu la médaille d’Argent du mérite de l’UNC,
  • André Girard et Serge Ricordeau la médaille d’Or, Jean-Paul Gaboriau la médaille de Diamant du Djebel, notamment pour ses 30 années de présidence.
JPEG - 44.1 ko
Les récipiendaires entourant le Président.

A l’issue du vin d’honneur offert par la municipalité, un excellent repas était servi aux 120 convives. Serge et Chris, comiques paysans firent passer aux participants un après midi inoubliable où rires et chansons permirent à tous d’oublier les soucis et le temps passé trop vie. Cette journée du 45ème anniversaire restera gravée dans les mémoires.

Le Bureau.

Assemblée Générale du 23 janvier 2014.

Le Président Jean-Paul Gaboriau ouvre la séance. Après avoir offert ses vœux aux personnes présentes, il fait observer une minute de silence à la mémoire des adhérents décédés au cours de l’année : René Briand, Claude Guillet, Annick Hervé, André Orhan.

Il remercie les membres du bureau pour le travail accompli. Il remercie également les 34 personnes qui ont participé à l’organisation du congrès départemental à Nantes. Il regrette que les consignes pour cet important congrès données par le bureau départemental aient été parfois contradictoires.

Il signale que le montant de la cotisation pour 2014 reste inchangé mais sera probablement légèrement augmenté en 2015. Quelques rappels : pour l’obtention d’une demi-part pour les impôts sur le revenu : avoir 75 ans passés et être titulaire de la carte du combattant. La retraite du combattant est versée systématiquement aux titulaires de la carte.

Le 6 Octobre a été célébré le 45ème anniversaire de l’association. Ce fut une journée mémorable avec la participation de 12 drapeaux et la dynamique batterie-fanfare de Brains. A l’issue de la messe, dépôt de gerbes au cimetière de La Chabossière et au Monument aux Morts de Couëron, puis un excellent repas servi à 120 convives, animé par Serge et Chris, comiques-paysans qui firent passer à tous des moments inoubliables.
Les cérémonies du 5 Décembre ont été suivies par de nombreux adhérents. Un voyage a été organisé en Pologne avec une quarantaine de participants. Cette année un voyage au Portugal est prévu et un loto courant Octobre.

Le Président rappelle la neutralité de l’association et signale que toute remise de décoration interne ne peut en aucun cas avoir lieu devant le Monument aux Morts lors de cérémonies patriotiques.

Des décorations sont remises par Jean-Louis Vasserot, Secrétaire informatique du Bureau départemental de l’U.N.C. : Annette Bernier et Gabrielle Lepage reçoivent la Croix d’Agadès, Marcel Radigois et Paul Melot se voient remettre la Croix du Djebel Argent pour services rendus à l’association.

Le Trésorier, Daniel Flechard, détaille les comptes de l’association et donne le bilan financier qui est adopté à l’unanimité.

Le Secrétaire, André Girard, demande aux adhérents de remplir avec le plus de précision possible le questionnaire souhaité par le bureau départemental pour la mise à jour du fichier informatique. Les effectifs restent inchangés, soit 144 adhérents dont 28 veuves.

Jean-Louis Vasserot, Secrétaire informatique du bureau départemental insiste sur le service solidarité qu’il faut développer auprès de nos adhérents dans le besoin. Il rappelle que la tombola annuelle sert à alimenter cette caisse d’où son importance. Il répond ensuite à différentes questions et remercie l’association pour son dynamisme et son efficace participation au congrès.

JPEG - 101.8 ko
A.G. Couéron- Une vue de l’assistance.

Jean-Pierre Fougerat, Député-maire, rappelle son attachement et ses bons rapports avec l’association qu’il remercie pour son action toujours efficace et offre ses vœux aux participants.

Après les résultats de l’élection du tiers sortant, la remise des lots de la tombola départementale et le tirage de la bourriche, on dégusta la galette des rois et l’on put admirer les superbes sculptures de notre ami André Loyen, adhérent de longue date.


Association de LA MONTAGNE.

Voyage 2013 dans le Lot.

Les 7,8 et 9 juin derniers, nous étions 41 présents pour notre voyage annuel, qui nous a fait découvrir le Département du Lot.

Départ à 6h15 de bonne heure et de bonne humeur ! Halte sur la route pour un petit casse-croûte et un petit coup à boire avant l’arrivée à Limoges où nous avons déjeuné.

Arrivée à Cahors vers 15h pour une visite commentée de la ville en petit train puis dégustation de vins et produits locaux avec un très bon accueil. La dégustation fut la bienvenue, car en raison de la chaleur... nous commencions à avoir soif !
18h30, installation à l’hôtel, apéritif de bienvenue et dîner en chansons !

Le lendemain, embarquement à 9h30 sur le bateau « Le Fénelon » pour une croisière commentée en direction de Saint-Cirq Lapopie, balade de 80km avec 10 passages d’écluses, déjeuner à bord puis arrivée à la « Tour de Favre » ou notre car nous attendait pour découvrir ce magnifique village mais hélas, sous la pluie.
19h, retour à l’hôtel. Après s’être désaltéré, dîner ou l’ambiance était à son point culminant.

Dimanche, départ à 9h pour la route du vignoble avec arrêt au village de Puy l’Evêque, montées, descentes, montées, descentes, arrivée au Château de Rouffiac à Duravel, visite des chais, déjeuner copieux et dégustation de vins.

JPEG - 83.6 ko
La Montagne : les heureux excursionnistes.

Départ vers 14h30 pour la route du retour avec arrêt et dîner à Niort. La faim cependant ne nous tiraillait plus après ces trois jours d’agapes copieuses.
Arrivée à La Montagne vers minuit, nous nous sommes quittés non sans avoir auparavant chanté « Ce n’est qu’un au revoir et halte là les montagnards sont là ! » en se promettant de remettre ça l’année prochaine : destination programmée, la côte basque.

Avant cela, un petit spectacle de fin d’année nous réunira à Beaupréau le 27 novembre pour « redécouvrir » les Petits Souliers.

Tous les participants étaient ravis, cela fait grand plaisir aux organisateurs pour continuer ! Merci pour votre bonne humeur et encore un grand merci d’être venu si nombreux.

Joël Le Port.


Association de NANTES CENTRE

Les anciens combattants à l’honneur

Les anciens combattants Nantais se sont retrouvés récemment pour faire le point des projets.

La rencontre a permis d’évoquer le centenaire de l’union nationale des anciens combattants qui sera célébré à Pontchâteau en juin 2019. Le recrutement reste également un objectif majeur pour assurer la pérennité de cette véritable institution nationale qui fédère 9000 adhérents dans le département et une centaine à Nantes. Pour la circonstance, deux membres de l’association des Anciens Combattants Nantais ont été décorés par Jean-Charles Rolland, président départemental : René Lacroix du Djebel argent et Paul Cannamela du Mérite UNC argent.

JPEG - 105 ko
René Lacroix et Paul Cannamela décorés par le Président fédéral

Assemblée Générale 2014

Notre Assemblée générale s’est tenue le 5 Mars 2014 salle de l’Egalité à Nantes, mise à notre disposition par la Municipalité.

Dans son mot d’accueil, notre Président Jean Charles Rolland salue la présence d’un nouvel adhérent, peintre de son état, qui a eu la gentillesse d’offrir le tableau exposé durant notre assemblée.

Nous nous souvenons ensuite silencieusement de nos disparus de l’année 2013 : Louis Babin-Chevaye, Armand Harel, Jacques Bretonnière, Pierre Février, ainsi que de tous les morts pour la France dans les différents conflits.

Le Président insiste ensuite sur le recrutement, nécessité impérieuse pour défendre nos acquis et présente les actions positives envers les anciens combattants : obtention de la carte de combattant dite à cheval sur le 2 juillet1962, rétablissement des taux antérieurs de la majoration de l’Etat à la retraite mutualiste du combattant. La demi-part pour les veuves d’A.C. de plus de 75 ans reste toutefois difficile à obtenir dans notre département.

Les cérémonies pour le centenaire du conflit 14-18 sont rappelées. S’adressant au représentant de la municipalité, le Président lui rappelle la stèle à la mémoire des Harkis non érigée et la gratuité des transports en communs à accorder aux anciens combattants, à l’instar des villes importantes comme Bordeaux, Lyon, Marseille ou Paris.

Le rapport moral et d’activité présenté par le Secrétaire Kervadec, fait ressortir la bonne santé de l’Association, avec les camarades de l’A.N.A.I. qui nous ont rejoints l’effectif est en progression, mais hélas la jeunesse (OPEX et Soldats de France) est absente ou presque.

Le Trésorier Henri Leduc présente une comptabilité parfaite. Affichée dans la salle. Elle est vérifiée par Roger Lelièvre contrôleur aux écritures, qui obtient le quitus sans réserve.

Le tiers sortant est reconduit dans ses fonctions.

Le représentant la municipalité ne peut s’étendre en commentaires eu égard à la période pré-électorale, mais prend note de nos revendications.
Pierre Vilaine représentant les Anciens d’Indochine, regrette la désaffection de ses camarades à notre assemblée.

JPEG - 36.1 ko
Nantes Centre : les heureux décorés

Cinq décorations ont été remises : J.Y. Demangeau diplôme de Porte drapeau, Jacques Le Phée T.R.N, Fernand Nunez Commémorative AFN, Max Hourdeaux et Roger Lelièvre Médaille du Djebel Vermeil.
Le vin d’honneur et son accompagnement très appréciés suivi du repas servi aux 60 convives mettent fin à cette assemblée.

Le Secrétaire J.H. Kervadec


Association de NANTES-DOULON

Assemblée Générale 2017.

L’Assemblée générale de notre association s’est déroulée le 19 janvier 2017 en présence de Madame Meyer, élue de la ville de Nantes en charge des associations, représentant Madame le maire de Nantes et de monsieur Elie Brisson, vice-président départemental de notre secteur au sein de l’UNC 44.

Le Président Jean-Marc Guillon après avoir accueilli les participants a fait observer une minute de silence en mémoire de nos membres décédés au cours de l’année. L’ordre du jour a donné lieu à la lecture et à l’approbation des rapports du secrétaire, du trésorier et du vérificateur aux comptes approuvés à l’unanimité.

Les manifestations en 2017 sont rappelées : galette des rois avec les « Fous chantants » - après-midi rétrospective des voyages et organisations 2016 par François Houet le 17 février – sortie à Carentoir fin avril et voyage en Andorre début septembre.

Les membres sortants ainsi que Madame Léon candidate à la succession du vice-président Claude Gaudin démissionnaire ont été réélus ou élue par tous les votants.

A l’issue de l’assemblée, Elie Brisson a remis la médaille d’argent du mérite UNC à nos deux vice-présidents et au secrétaire. Un vin d’honneur amical a ensuite été partagé par les participants.

JPEG - 83.7 ko
Les adhérents en Assemblée Générale

Voyage 2015 en Lorraine.

Le 7 septembre dernier, les anciens combattants et leurs amis de l’association de Nantes-Doulon, ont mis le cap vers la Lorraine et l’est de la France. Après une longue route et un arrêt déjeuner près du lac d’Orient, nous arrivons à Colombey les Deux Eglises pour un hommage au Général De Gaulle, avant d’atteindre notre destination près de Thionville. Les nombreuses activités prévues au programme se sont ensuite enchaînées :

- les impressionnantes mines de fer de Neufchef nous faisant pénétrer les entrailles de la terre et découvrir la vie des mineurs et le travail des hauts-fourneaux.

- La visite de Metz, avec un guide local, nous a montrée les différentes facettes de cette ville très riche architecturalement.

- La ville de Trêves, plus vieille ville d’Allemagne, nous a fait découvrir sa célèbre Porta Nigra, sa cathédrale, les thermes gallo-romains et le parcours retour par les vignobles du Luxembourg a permis de déguster les productions locales.

- Après une découverte à pied de Thionville, la ville de Verdun, nous rappelant le sacrifice de nos anciens et les souffrances qu’ils ont endurées pour garantir notre liberté actuelle. La citadelle, l’Ossuaire de Douaumont, la Tranchée des baïonnettes, le Champ de bataille, sont des lieux qui au delà des émotions, renforcent nos convictions de la nécessité du « Devoir de Mémoire ».

- Le Fort du Hackenberg a été pour nous une révélation de l’importance des travaux liés à l’édification de la ligne Maginot.

- Nous n’avons pu manquer, en cette saison, la route de la mirabelle, afin de découvrir les secrets de sa production, puis Nancy, sa célèbre Place Stanislas, ses façades art nouveau, la villa Majorelle. Un circuit accompagné par 2 guides a permis de découvrir à pied la vieille ville, ses monuments et jardins.

JPEG - 42.1 ko
Un souvenir de la Lorraine

- La visite au Grand Duché du Luxembourg avec le Centre Européen, la ville ancienne et ses rues animées, le quartier d’affaires et bancaire nous a rappelé l’importance et la complexité de L’Europe.

Déjà arrive l’heure du retour vers Nantes en passant par les vignobles champenois et la visite de la magnifique cathédrale de Reims.

18 NOVEMBRE 2012-REMISE DU NOUVEAU DRAPEAU

Notre association a reçu le 18 novembre, à la mairie de Nantes-Doulon, son nouveau drapeau, remis à notre Président, par Monsieur Gérard FRAPPIER Maire-Adjoint de Nantes, délégué aux Associations, accompagné de Madame TOUCHEFEU Maire-Adjoint de Doulon et Vice-présidente du Conseil Général de Loire-Atlantique.

JPEG - 89.9 ko
Remise du drapeau devant la Mairie.

La Fédération U.N.C. départementale était représentée par Messieurs Michel LAMBERTHON et Jean-Louis VASSEROT.
Le drapeau a été ensuite transmis à notre porte-drapeau Marcel VOITON en présence de 17 autres drapeaux d’associations voisines.

JPEG - 102.1 ko
Le Nouveau drapeau

L’harmonie de Toutes-Aides prêtait son concours pour les différentes sonneries d’usage. Cette cérémonie s’est déroulée avec toute la dignité qui convient devant une foule nombreuse d’adhérents et d’amis.

JPEG - 109.2 ko
Les drapeaux et l’harmonie

Le cortège s’est ensuite formé, drapeaux et musique en tête, afin de se rendre au cimetière de Toutes-Aides, à la plaque mémorielle des morts en A.F.N.du quartier, d’y déposer une gerbe et de rendre hommage à nos morts.

JPEG - 91.5 ko
Vers la plaque mémorielle.

Dans son discours le Président rappela brièvement l’historique de l’association U.N.C. de Doulon, l’œuvre accomplie par ses prédécesseurs puis il évoqua la mémoire de nombreux camarades hélas disparus.

JPEG - 118.6 ko
La minute de silence

Après l’interprétation de la Marseillaise les participants furent conviés à un vin d’honneur offert par la Ville de Nantes, au cours duquel la Médaille d’Argent du Djebel fut remise à cinq de nos camarades :
René BAZIL, Claude GAUDIN, Guy GENDRON, Gaël GUENAND et Roland ROBERT.

JPEG - 106 ko
Les décorés de gauche à droite : René Bazil-Claude Gaudin-Gaël Guenand-Guy Gendron-Roland Robert et le Président.

Jean David Secrétaire.

Assemblée Générale 2013

Notre assemblée générale s’est tenue le 17 janvier 2013, avec une belle assistance des adhérents.

La fédération 44 était représentée par Claude Collinet et notre Président nous a fait part des excuses de Madame Catherine Touchefeu Vice-Présidente du Conseil Général et Maire Adjoint de Doulon et de Monsieur Gérard Frappier Maire Adjoint en charge des Associations, en raison de leur emploi du temps.

Dans son mot de bienvenue le Président a présenté cinq nouveaux adhérents venant de nous rejoindre. Il a invité chacun à maintenir l’esprit de l’ U.N.C. au sein de l’association, puis il a fait savoir qu’un OPEX nouvel adhérent acceptait d’être porte-drapeau.

Il a ensuite donné la parole au Secrétaire pour la lecture du rapport d’activité au vue duquel on a pu constater que l’année 2012 avait été fertile en évènements, dont le point d’orgue a été la remise du nouveau drapeau.

Puis le Trésorier a présenté ses comptes, desquels il ressort que l’année passée s’est soldée par un léger déficit. Le vérificateur aux comptes a fait part de ses observations et ses conclusions, attestant que les comptes étaient sincères.

JPEG - 90.9 ko
Assemblée Générale : l’assistance.

Les votes sur les rapports ont été acquis à l’unanimité. Ont suivis, les votes pour l’élection du 1/3 sortant. Sont élus :
Madame Lemarié, Messieurs Gaudin et Voiton à l’unanimité moins 1 abstention.

Les questions diverses ont permis à chacun de s’exprimer, puis Claude Collinet a rappelé les orientations de la Fédération départementale et répondu aux questions posées.

Un film d’une vingtaine de minutes réalisé par François Houet et retraçant la cérémonie de remise du drapeau a permis a chacun d’apprécier la réussite de cet évènement.

Le Président a clos cette assemblée en remerciant tous les présents de leur fidélité et en les invitant au verre de l’amitié.
Le Secrétaire

Voyage aux Baléares du 21 au 28 Septembre 2013.

Nous étions 49 à prendre part à ce voyage à l’île de Majorque et c’est sous un soleil radieux que nous avons atterri à Palma pour une semaine de découverte. A peine installés à l’hôtel, la plage attirait déjà les premiers baigneurs.

JPEG - 57.2 ko
Les heureux voyageurs

Puis les visites se sont enchaînées. Valmemosa où vécurent Georges Sand et Frédéric Chopin, Inca la capitale du cuir, la fabrication des perles de Majorque, les montagnes du Nord de l’île, la vallée du Lluch et son monastère, Soller son port et son petit train en bois, croisières en bateaux, magnifiques falaises, marché de Sineu, site de Fromentor, Port de Porto Christo, magnifiques grottes du Drach et enfin Palma la pittoresque.

La température autour des 26° très agréable, une mer bleu azur incitaient le soir, au retour et selon les goûts, à la promenade ou au bain au bord des plages très animées. La semaine a parue bien courte et c’est à regret qu’il a fallu reprendre l’avion.

J.David.


Association NANTES SUD - SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE.

71ème anniversaire de l’Armistice du 8 mai 1945.

Après un office religieux en l’Eglise de Saint-Sébastien sur Loire, la Cérémonie du Souvenir s’est déroulée sur la Place de Verdun, aux pieds du Monument aux Morts de la Ville. Remise de décorations par Jean-Marc Loilier : Croix du Combattant à Alain Leray et Titre de Reconnaissance de la Nation à Michel Gélineau.
Lecture de l’Ordre du Jour n°9 du Général de Lattre de Tassigny par Jean-Marc Loilier, allocution de Monsieur le Sénateur Maire, lecture du message de M. le Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants par Alain Turquois, Conseiller départemental.
Dépôt de gerbes de notre Association, de la FNACA et de la Ville, suivi de la Sonnerie aux Morts interprétée par la Fanfare de la Ville, minute de silence, Marseillaise, salut des porte-drapeaux et des nouveaux médaillés, par les autorités et les Présidents des associations.
Puis le cortège se forme afin de rejoindre l’Hôtel de Ville où nous attend un vin d’honneur offert par la Municipalité.

Notre délégation à Camerone 2016
Une délégation de 12 membres de notre association s’est rendue à Aubagne afin d’assister aux cérémonies du 153ème anniversaire du célèbre combat de Camerone, sur proposition de son président qui a servi pendant plus de 20 années à la Légion Etrangère.
Après une journée à Puyloubier, afin de visiter le Domaine Danjou qui accueille l’Institution des Invalides de la Légion Étrangère, nous avons eu l’honneur d’assister, de la Tribune réservée aux invités d’honneur, à l’ensemble de la grandiose et émouvante cérémonie puis au lunch donné au Château de la Demande, siège du Cercle des Officiers.
Nous sommes rentrés à Saint-Sébastien dans la journée du dimanche 1er mai, les yeux remplis d’images et de souvenirs que nous ne risquons pas d’oublier de si tôt.

JPEG - 44.9 ko
La légion étrangère. Au pied de son monument.

Assemblée Générale 2014.

Devant une assistance fournie et en présence de Monsieur Joël Guerriau, Sénateur Maire de Saint-Sébastien, Madame Anne-Sophie Guerra Conseillère Générale de notre canton, Yves Rio, responsable des anciens combattants de notre ville, Gérard Frappier Adjoint au Maire de Nantes représentant, Jean-Charles Rolland, Président départemental de l’UNC 44, Yves Berthomé notre Président d’honneur départemental, notre Président Michel Lamberthon ouvre officiellement cette Assemblée Générale.

Remerciant les personnalités présentes, il félicite ensuite les nouveaux membres de notre Association présents et adresse ses remerciements aux adhérents présents et à ceux qui se sont excusé par courrier.

Nous observons une minute de silence à la mémoire de nos camarades décédés dans l’année écoulée.

  • Le Président, dans son mot d’ouverture, insiste sur l’importance du recrutement de nouveaux adhérents en nous tournant de manière plus approfondie vers, les anciens combattants d’Algérie, les bénéficiaires des dernières modifications des conditions d’attribution de la Carte du Combattant, les veuves de nos camarades AC, les soldats de France, les gendarmes et les pompiers et bien sûr : Les OPEX

Il attire également, notre attention sur l’importance souvent méconnue de la contribution des femmes à l’effort de guerre durant les conflits et tout particulièrement les efforts qui ont été consentis de 14 à18, guerre dont nous commémorons le centenaire à compter de cette année.

  • Notre Secrétaire, Michel Baudoin, nous fait ensuite le compte-rendu d’activités pour l’exercice écoulé de manière extrêmement précise : Composition du Bureau - Appel pour volontariat pour le renouvellement de certains postes ouverts au bureau

Date des réunions 2013 - Permanences du mardi matin : Tous les mardis de 10 heures à 12 heures. Participations de notre Association aux manifestations patriotiques, tant sur Nantes que sur St Sébastien sur Loire. La liste est longue…Notre sortie au Sénat, nos Fêtes…et le voyage préparé par la Fédération départementale, qui aura lieu en septembre.

  • La parole est donnée au Trésorier, Guy Bardet : la situation est stable, laissant un solde légèrement positif de quelques 45,05 Euros en fin d’année… (Nous avons eu chaud ! ..). Les comptes présentés et dûment vérifiés par nos Commissaires aux comptes sont approuvés à l’unanimité des adhérents présents...
  • Suivent, les interventions des personnalités qui nous ont fait l’amitié d’assister à notre Assemblée Générale :

- Jean-Charles Rolland, notre Président Départemental, membre au Bureau national, attire notre attention sur les actions sociales et solidaires de l’UNC, sur les décrets en cours définissant les critères d’attribution de la Carte du Combattant. Il insiste sur le combat victorieux de l’UNC s’opposant à l’amputation d’une partie de la revalorisation de la Retraite Mutualiste et sur la poursuite de l’effort pour que les veuves d’AC obtiennent enfin une 1/2 part supplémentaire pour l’IRPP. Enfin, il évoque les projets de participation de l’UNC44 aux différentes cérémonies commémoratives du centenaire de la "Grande Guerre".

- Gérard Frappier, représentant la Mairie de Nantes, semble déplorer que notre nouveau siège social départemental soit situé sur la commune d’Orvault. Il aborde, entre autres, les projets de la ville de Nantes pour le centenaire de 14/18 et rappelle l’excellente exposition au Château des Ducs de Bretagne, "Résister" et sur les Compagnons de la Libération. Il félicite l’Union Nationale des Combattants.de sa présence et de son action dans la durée.

- Anne-Sophie Guerra, représentant le Conseil Général, remercie notre Association pour l’ensemble de ses actions et insiste sur l’importance de l’intégration des participants aux conflits "modernes" à l’UNC.

- Joël Guerriau, Sénateur Maire de Saint-Sébastien sur Loire exprime son plaisir à participer à nos assemblées, commente nos activités de 2013 et nous félicite pour la bonne tenue de notre association. Il nous fait part du résultat d’un sondage national réalisé par Sciences-Po selon lequel 75% de nos concitoyens feraient confiance à notre Armée alors que seulement 11% d’entre eux feraient confiance à nos hommes politiques. (Rire de la salle…)

Il nous fait ensuite un point très documenté sur le niveau de l ’Armée Française et sur les projets de commémoration du Centenaire 14/18 au niveau de la ville de Saint-Sébastien sur Loire. Il termine en nous donnant son sentiment sur la loi " le non-cumul des mandats" qui n’empêchera pas le cumul des mandats pour les "non-parlementaires" et qui exclura les élus locaux du monde politique national.
Vient alors le temps des récompenses : Sont décorés en grandes pompes et dans l’allégresse générale : Patrick de la Besnardière (Ancien d’AFN) Médaille du Djebel Argent, Claude Divay (Ancien d’Indochine et d’Algérie) Médaille du Djebel Argent
Ensuite, Madame Bardet se voit remettre un joli collier orné de la Croix d’Agadès en remerciement de son dévouement tout au long des années passées à notre Association.

  • A sa grande surprise, car le secret avait été soigneusement gardé, notre Président Michel Lamberthon reçoit la Médaille du Djebel (degré "Vermeil") des mains du Président Départemental Jean-Charles Rolland.

L’émotion sera noyée toutefois, pour le plaisir de tous, dans un long échange de verres de l’amitié qui accompagnent un tirage des rois, des plus conviviaux, pour clôturer cette agréable rencontre.

Le Secrétaire Jean-Marc Loilier.


Association d’ORVAULT.

Journal Presse Océan le 23 février 2017.

UNC : Assemblée Générale le 15 février 2017 : Rajeunir les effectifs.

Quatre-vingt seize membres (dont sept dames) de l’association des anciens combattants étaient présents à l’assemblée générale du mercredi 15 février, en présence de Joseph Parpaillon Maire, et d’Elie Brisson, Vice-président départemental UNC et Président du Souvenir français orvaltais.

L’Association compte actuellement 190 adhérents, dont 16 veuves et 3 anciens de 39-45. « Nous espérons rajeunir les effectifs en recrutant parmi les soldats qui exercent actuellement dans les opérations extérieures (OPEX) et aussi parmi ceux qui ont effectué leur service militaire en temps de paix et qui partagent les valeurs de l’UNC (soldats de France) », a indiqué le secrétaire Hervé Praud.

JPEG - 20.3 ko
Orvault : Le Maire, Elie Brisson et le Bureau

Le nouveau bureau se compose de : présidents d’honneur Bernard Métayer, Lucien David ; président Louis Dolo ; vice-président J. Raulo ; trésorier Pierre Bretaud ; trésorier adjoint Jean Guillaud ; secrétaire Hervé Praud ; secrétaire adjoint Edouard Landrin ; 1er porte-drapeau Pierre Amiot ; 2e porte-drapeau Guy Martin. Membres : Jean Aubry, Anne-Marie Château, Maurice Fonteneau, Pierre Régent et Bernard Renaud.

Activités du second semestre 2016.

Du 13 au 20 septembre, un groupe de 59 personnes a pris la route du soleil de l’Espagne, en direction de la Costa Dorada. 2 jours le long du littoral méditerranéen avec des visites de Carcassonne, du Lloret del Mar et Barcelone et sa célèbre Sagrada Familia. Au cours d’un agréable séjour à Salou, nous avons prévu un programme d’excursions dans la région : Tarragone, Cambrils, le delta de l’Ebre, le Monastère de Monserrat et son chœur d’enfants, Poblet etc…Retour sur 2 jours avec des étapes à Saragosse, Pampelune, Bayonne, la Dune du Pilat et Arcachon.

JPEG - 99.5 ko
Orvault 2016 - Souvenir d’Espagne.

Le 11 Novembre : cérémonie en l’église puis au Monument aux Morts associant les combattants, la population, avec la participation d’un détachement militaire et des enfants de l’école du Vieux Chêne qui ont chanté « Mille Colombes ».

Le 14 novembre : traditionnel déjeuner et après-midi dansant qui a rassemblé 330 convives dans la salle de l’Odyssée, dans une ambiance festive.
Le 30 novembre : le bureau départemental réunissait 700 personnes dans cette même salle de l’Odyssée à l’occasion de l’Assemblée Générale, que notre municipalité et l’association d’Orvault ont eu le plaisir d’accueillir !

Le 5 Décembre : participation à la cérémonie au Monument aux Morts en AFN du département, à Rezé.

Le Secrétaire

[**8 mai 2016.*]

La célébration du 8 mai 2016 à été placée sous le signe de l’amitié franco allemande avec la présence de la délégation d’Heuswiller, ville de la Sarre jumelée avec Orvault. Les deux hymnes nationaux ont été diffusés devant un public nombreux et recueilli.
Le comité d’entente des anciens combattants, dont fait partie l’UNC d’Orvault, à déposé une gerbe. Les membres du Conseil communal des jeunes, ont porté les drapeaux patriotiques aux côtés de nos aînés, à l’initiative du Souvenir Français dans l’esprit de transmission de la mémoire. Deux colombes ont été lâchées par les maires d’Orvault et d’Heuswiller avant de se retrouver autour du verre de l’amitié.

JPEG - 99.2 ko
Dépot de gerbe par les jeunes d’Orvault

Séjour 2015 dans les Pyrénées Orientales.

Ce matin là du 6 septembre, bien tôt (trop tôt pour des retraités !..) pour nous les 48 en partance pour la Cerdagne.

Il est vrai que la route a été longue et que nous avons prévu une halte à Moissac, au Pays du Chasselas, avec la visite de son abbatiale et de son magnifique cloître.
Au pied du Canigou, nous avons apprécié notre séjour à Vernet les Bains, ainsi que les nombreuses excursions aux alentours : les vieux villages perchés, classés, de Eus, Castelnou et aussi Perpignan, Port Vendres (d’où certains d’entre nous, jeunes soldats, ont embarqué vers l’Algérie).

C’est aussi une jolie ballade qui nous a fait longer la Côte Vermeille par Collioure, Banyuls, vers la Costa Brava (Port Bou, Rosas, Ampuriabrava).
Nous avons été impressionnés par le petit train jaune qui part à l’assaut de la montagne et qui grimpe au-dessus du vide vers Font Romeu et le Four Solaire d’Odeillo.
La cuisine du village vacances et des restaurants du terroir a été bien appréciée ainsi que les soirées dansantes et folkloriques. Nous avons beaucoup aimé la visite des superbes grottes des Canalettes avec le spectacle son et lumière.

JPEG - 97 ko
Les anciens combattants d’Orvault à Vernet les Bains

Un séjour réussi doit comporter des anecdotes ! Pour conclure on retiendra le mot de la fin (ou plutôt de la faim) de Jean-Pierre, lorsqu’il réveillait le calme apparent du car : « Quand est-ce qu’on mange ? » « A quelle heure on mange ? ». Avec la valise oubliée sur le parking, sa citation rassembleuse fera partie des souvenirs attachés à ce voyage.

H. P. Secrétaire.

Activités du 1ier Semestre 2015.

L’association compte actuellement 210 adhérents.

Notre Assemblée Générale s’est déroulée le 28 Janvier en présence de 101 personnes et la participation de Monsieur le Maire ainsi que de Elie Brisson, adhérent, élu municipal et Président du Souvenir Français.

Le Président Louis Dolo a fait observer une minute de silence à la mémoire des 5 décédés en 2014 : R.Turpin, J. Loisel, J.C. Devay, A. Rolland et A. Begnaud.

Lors des élections Pierre Robion, porte-drapeau depuis la création de l’association en 1973 a souhaité démissionner. L’association le remercie chaleureusement ainsi que Jean Aubry qui a été élu pour le remplacer au C.A.et Pierre Amiot comme porte-drapeau.
L’après-midi festif traditionnel du début de l’année s’est déroulé le 11 février, au théâtre de la Gobinière, suivi à la salle du Parc, de la brioche habituelle.

Au Printemps, des membres du Bureau ont assisté aux réunions de Secteur et des Présidents.

- Le 7 mai un hommage a été rendu à René Terrière (résistant capturé par la Gestapo) à la stèle érigée au village des Perrières.
- Le 8 mai, en lien avec la Municipalité et le comité d’entente, commémoration de la victoire de 1945 (Messe à l’église, Cérémonie au monument aux morts).
- Du 28 Mai au 4 juin nous étions 70 à nous envoler vers l’Irlande pour un circuit qui nous a fait découvrir les villages pittoresques, les falaises impressionnantes de Moher, les contrées sauvages du Connémara, la Chaussée des Géants, Galway et sa course de lévriers, les villes de Londonderry et de Belfast ainsi que Dublin et sa cathédrale Saint-Patrick et aussi l’incontournable visite de la brasserie Guinness où nous avons apprécié la façon de servir et ensuite de déguster cette excellente bière brune tout en haut du 5ème étage, qui dégageait une vue magnifique sur la capitale de l’Irlande du Sud. Dès notre arrivée à l’aéroport de Shannon, nous nous avons été répartis en 2 groupes, l’équipe à Pierre qui a fait le circuit dans le sens des aiguilles d’une montre et celle à Jean dans le sens inverse, avec une rencontre prévue à Belfast.

JPEG - 104.1 ko
Le groupe Pierre devant le château de Kilkenny en Irlande.

- Le 29 Juin à l’initiative du Souvenir Français et de la Municipalité nous avons accompagné une classe de CM1- CM2 du Bois Saint-Louis au maquis de Saffré. Après les commentaires d’un historien local et la visite du site, les enfants entourés par les drapeaux, ont rendu hommage au monument aux morts à ces jeunes gens qui ont donné leur vie pour la Patrie. Ils ont entonné la Marseillaise et les adultes le Chant des Partisans.

Prévisions pour le 2ème semestre :

- 2 Septembre, Congrès départemental : une délégation importante de l’association y participera.
- 6 au 12 Septembre, 50 d’entre nous partirons à Vernet les Bains au pied du Canigou. Au programme des visites : villages typiques, côte Vermeille du Roussillon (Port Vendres, Collioure…), la Costa Brava, le train jaune du Conflent et Font Romeu.
- Le 11 Novembre, cérémonie commémorative.
- Le 16 Novembre, l’association traditionnel repas et après-midi dansant à la salle municipale de l’Odyssée, qui est toujours beaucoup apprécié et très souhaité.

Le Secrétaire.

Activités du 2ème Semestre 2014.

Paris- Arc de Triomphe : A l’initiative d’Elie Brisson, élu chargé des Anciens Combattants, Président du Comité orvaltais du Souvenir Français et adhérent UNC, des membres du Conseil Communal des jeunes, accompagnés par les porte-drapeaux et les représentants de nos associations de combattants, ont participé à la cérémonie du ravivage de la flamme de la tombe du Soldat Inconnu. Ce fut un moment émouvant et très fort et une sensibilisation des jeunes, pour qu’ils transmettent la Mémoire, en cette année de commémoration de la 1ère guerre mondiale.

Séjour en Savoie : Du 14 au 20 Septembre, nos 40 participants, sous la houlette de Louis Dolo, ont particulièrement aimé les paysages magnifiques de la Savoie. Avec une étape et un tour panoramique du Vieux Lyon et de la Basilique de Notre Dame de Fourvière, ils ont apprécié leur séjour au village des Becchi à Samoens, ainsi que toutes les excursions aux alentours : Fer à Cheval, Annecy, le Val d’ Aoste en Italie, le village fleuri d’Yvoire, le lac Leman, Genève, Chamonix, la Mer de Glace etc…

JPEG - 171.9 ko
Les touristes.

Cérémonie du 11 Novembre : Précédée par la Messe à l’Eglise Saint-Léger, la cérémonie au Monument aux Morts a revêtu un éclat particulier avec l’évocation des noms des 77 poilus orvaltais morts lors de la 1ère guerre mondiale, ainsi que la lecture d’un texte par Julien Aillerie. Entraînés par le Directeur de l’école de musique, les élèves de l’école du Bois Saint-Louis ont canté la Marseillaise. Au cours de la cérémonie 3 adhérents UNC ont été décorés : Claude Huguet (commémorative), Jean-Paul Pasquier et Jean-Paul Le Guyon (croix du combattant).

Le 21 Novembre : Assemblée Générale départementale UNC, à Orvault à la salle de l’Odyssée.

Le 23 Novembre : Notre traditionnel déjeuner dansant a réuni 411 participants avec son ambiance habituelle à la salle de l’Odyssée.

Prévisions pour le 1ier trimestre 2015 :

  • Assemblée Générale : 28 Janvier
  • Théâtre et Brioche : 11 Février.

Le Secrétaire

8 mai 2014.

Cette année, à Orvault, la commémoration du 8 Mai a revêtu un caractère particulier avec un hommage rendu à René Terrière (alias Commandant Xavier Dick), la veille, le 7 Mai, à la stèle érigée aux Perrières, avec la présence de son fils. Cet hommage était organisé par le Souvenir Français, les associations combattantes et la Municipalité.

Il y a 70 ans, ce résistant a été capturé par la Gestapo dans ce village où était situé le P.C. du Mouvement de Libération Nord. Il était l’adjoint du Colonel Meunier (alias Dewar) et il est "Mort pour la France" en déportation le 23 novembre 1944.

JPEG - 56.5 ko
Monsieur le Maire dévoile la plaque portant le nom de de René Terrière.

La cérémonie a été précédée par l’inauguration d’une nouvelle rue, à proximité, qui porte son nom, puis ce fut le défilé derrière les drapeaux jusqu’à la stèle, où a eu lieu un dépôt de gerbe, les discours, l’évocation de l’arrestation, la sonnerie aux morts et le chant des Partisans.

Le lendemain 8 Mai, c’était la cérémonie habituelle en présence d’une assistance nombreuse :

10 h - Messe à l’église, 11h - Monument aux Morts : lever des couleurs (drapeau et hymne national, drapeau et hymne européen), dépôt de gerbes, messages des associations, allocution de Monsieur le Maire, lâcher de pigeons et pour finir le verre de l’amitié offert par la Municipalité.

Hervé Praud Secrétaire.

2013, année du 40ème anniversaire de l’association.

L’association UNC d’Orvault, a marqué ses 40 ans le 23 Juin.

Une messe a été célébrée par le Père Loïc Le Huen curé de la Paroisse, suivie du défilé derrière l’harmonie de Toutes-Aides et les nombreux drapeaux des associations voisines vers le monument aux morts pour rendre un hommage aux deux orvaltais tombés en Algérie, Jean Vaillant et Bernard Plotin.

Le dépôt d’une gerbe, la sonnerie aux morts et la Marseillaise ont marqué la cérémonie.

Ensuite le Président Louis Dolo a donné rendez-vous à la salle Pacaille, où en présence de Monsieur le Maire Joseph Parpaillon, du Président départemental UNC Jean-Charles Rolland et de Monsieur Elie Brisson 1er Adjoint, responsable du Souvenir Français à Orvault, trois membres méritants de notre association ont été honorés :
- Lucien David Président de 1995 à 2012,
- Pierre Robion porte drapeau depuis 40 ans ont reçu la Médaille d’Argent du Mérite de l’UNC .
- Guy Martin porte drapeau depuis plus de 13 ans a reçu la Croix du Djébel.

PNG - 339.5 ko
Les félicitations aux décorés.

Un vin d’honneur a été servi aux nombreux participants présents avant de nous retrouver au repas et après-midi dansant à la salle de l’Odyssée.

Une bien belle journée sympathique, de mémoire et festive à la fois, qui laissera un bon souvenir.

Le Secrétaire Hervé Praud.


Association de REZE.

Cérémonie du 8 Mai2014.

Une centaine de personnes ont assisté, ce jeudi matin, aux cérémonies commémoratives du 8 mai 1945, dans notre bonne ville de Rezé.

Cette date marque la capitulation allemande, la victoire des alliés, mais aussi « le premier jour de l’Europe de la Paix ». Le trajet patriotique, parti du Monument aux Morts du cimetière Saint-Pierre, comportait un arrêt au Monument consacré à Jean Moulin, jusqu’au Monument aux morts de la place Salengro, où s’est déroulé la cérémonie principale.

C’est en ce lieu symbolique, que deux gerbes ont été déposées et que l’ancien Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, Jacques Floch, adhérent de l’UNC Rezé, a remis la Croix du Combattant à six anciens d’AFN, Messieurs :

  • Pierre Le Ny,
  • Guy Mornet,
  • Gérard Bulteau,
  • Paul Jordan,
  • Claude Bézier
  • Lucien Lebreton, tous de l’UNC Rezé.

La cérémonie s’est terminée devant les plaques mémorielles du cimetière Saint Paul, où une gerbe a été déposée, par les Anciens Combattants de la ville.

Toutes les personnalités, les élus de la ville, les Anciens Combattants et les habitants qui avaient fait le déplacement, se sont retrouvés devant le vin d’honneur, offert par la municipalité, où Monsieur Lucien Lebreton a reçu l’insigne d’honneur de Porte-drapeau avec palme, pour 44 ans de service, des mains du Président de l’UNC Rezé, Pierre Antoine Caubet, qui a rappelé le rôle primordial du porte drapeau dans la vie d’une association.


Association de SAINTE-LUCE sur LOIRE

Assemblée Générale 2017.

L’Assemblée Générale de l’UNC de Sainte-Luce-sur-Loire s’est tenue conformément à ses statuts, le troisième jeudi du mois de janvier 2017, salle Renée Losq.

Dès 8h30 le 26 janvier, une équipe s’était constituée pour la préparation de la salle et à 9h30, les premiers adhérents arrivaient pour se mettre à jour de leur cotisation.
L’Assemblée Générale devant se tenir à partir de 10h, celle-ci démarra avec un peu de retard, vers 10h15, quart d’heure nantais oblige. Comme les années précédentes, cette Assemblée Générale a été suivie par un nombre important de participants.

Après avoir salué et présenté ses vœux à monsieur Jean-Guy Allix, maire de Sainte-Luce, présent à cette assemblée et aux personnes présentes, le président Jean-Louis Vasserot demanda une minute de silence à la mémoire des adhérents décédés au cours de l’année 2016 et en particulier à notre camarade Félicien Tessier décédé quelques jours avant cette Assemblée, ainsi que pour nos soldats morts pour la France en OPEX, l’année précédente.

Il brossa ensuite, un tableau clair sur la vie de l’UNC nationale, soulignant l’élection de Monsieur Pierre Saint-Macary comme nouveau président national.
Il précise aussi que l’UNC est la plus importante association de France avec plus de 250 000 adhérents cotisants. Il donne ensuite quelques infos sur le nouveau Conseil d’Administration national, actuellement formé de 26 personnes soit, 9 OPEX, 4 soldats de France, 2 femmes et 11 AFN. Suite à cette élection, les statuts seront modifiés, le nombre d’administrateur sera réduit ainsi que le nombre d’AFN, la transition vers le renouvellement se fera ainsi et cela continuera : c’est indispensable pour la survie de l’UNC.

Le président donne trois infos concernant l’UNC nationale :

  • 1- Le président départemental de Loire-Atlantique Jean-Charles Rolland est maintenant membre du bureau national, occupant la fonction de trésorier national adjoint.
  • 2- A la demande d’Etienne Perrocheau vice-président de notre association, notre président a fait la demande par l’intermédiaire de J.C. Rolland, membre du bureau national ce qu’il en advenait de la double campagne dont bénéficient ceux qui ont fait la guerre d’Algérie. Le texte d’application étant compliqué du fait qu’à une époque le séjour était qualifié de maintien de l’ordre, depuis quelque temps, il est requalifié en termes de guerre. Le président a obtenu que la question soit donc reposée par J.C. Rolland.
  • 3- Question toute aussi confuse en ce qui concerne, les appelés présents entre le 2 juillet 1962 et juillet 1964, les difficultés se faisant pour l’obtention de la carte du Combattant, celles-ci sont de motifs de l’ordre politique international.
  • Le président parle ensuite de la fédération départementale de l’UNC. Celle-ci est forte de 9 500 adhérents. 3 OPEX et 2 soldats de France en composent désormais le Conseil d’Administration. Il donne ensuite quelques infos sur la date de l’A.G. qui se tiendra le 21 avril à Orvault. Une augmentation de 1 euro se fera en 2018 suite à l’intervention d’un adhérent.L’UNC de Loire-Atlantique aura 100 ans en 2019. Ce centenaire se fêtera sur l’hippodrome de Pontchâteau les 29 et 30 juin. Une étude est en cours pour le transport par cars et l’organisation générale.

Jean-Louis Vasserot parle ensuite de notre association lucéenne. Nous sommes actuellement 82 adhérents. Les finances sont saines. Nous sommes en possession de 2 drapeaux dont l’un de 39-45 puisque nous avons encore un camarade Ancien Combattant de cette guerre. Ces deux emblèmes ayant fait leur temps, le président propose de les remplacer. Le premier sera celui des anciens d’Algérie, la commande sera groupée avec la Fédération départementale et la présentation aura lieu le 8 Mai ou le 11 Novembre. L’ancien drapeau sera remis en mairie à charge pour celle-ci de l’exposer.

Il souligne la présence dans notre C.A de Monique Abraham, adhérente de l’association où elle s’occupe plus particulièrement de l’entraide. Il ne faut pas hésiter à lui faire appel en cas de nécessité.
Le recrutement doit se faire maintenant plus particulièrement au niveau des OPEX ou les anciens militaires ayant fait des opérations de par le monde. Ils sont malheureusement peu nombreux, cependant ils commencent à connaître l’association. Le président note aussi les Soldats de France et donne les critères pour ceux susceptibles pouvant nous rejoindre. Il s’agit de ceux (ou celles) ayant fait leur service militaire, des pompiers ou policiers, des élus des collectivités diverses. Peuvent aussi adhérer à notre association les veuves de nos camarades décédés.

Le président en termine là le rapport moral de l’année écoulée et avant de passer ensuite la parole au trésorier Renée Hélaouët pour lecture du rapport financier, il demande quitus pour ce rapport qui est accepté à l’unanimité.

Lecture est donc donnée du rapport financier de l’année 2016. Suite à ce rapport, quitus est donné au trésorier sous les applaudissements pour sa bonne gestion.

Le secrétaire Guy Ménard donne ensuite lecture du rapport d’activités 2016. Il note la bonne présence des adhérents de l’UNC aux manifestations patriotiques ainsi qu’aux activités autres de l’association. Avant de passer la parole à Guy Lefièvre chargé des festivités dans l’association, quitus lui est accordé.

Guy Lefièvre donne donc des indications sur les projets en cours de la sortie annuelle, dont la destination définitive sera déterminée au cours du prochain Conseil d’Administration.

Monsieur Jean-Guy Allix, maire de Sainte-Luce prend la parole pour remercier le président de son invitation à cette assemblée Générale, disant tout le bien qu’il sait de notre association et lui souhaitant de continuer ainsi pour le devoir de mémoire.

L’assemblée Générale 2016 se termine par la réélection des membres du tiers sortant : messieurs Etienne Perrocheau, René Hélaouët, Guy Ménard et Claude Pichard, tous élus à l’unanimité.

Le président invite les personnes présentes à partager le verre de l’amitié ainsi que la galette des Rois avec les épouses et les invités, avant de passer au déjeuner préparé avec toujours le même talent par Michel Arnaud, Roger Martinez et Claude Pichard. Ce repas et pris dans la bonne humeur générale et se termine par le tirage de la désormais traditionnelle tombola.

Le Secrétaire Guy Ménard.

Le 11 novembre 2015.

L’UNC de Sainte Luce avait donnée rendez vous dès 9h45 à ses adhérents place du Général De Gaulle pour assister à l’office religieux, en présence de Monsieur le Maire Jean-Guy Alix, de ses Adjoints et Conseillers municipaux. Nombreux ont donc été nos amis de l’UNC à s’être déplacés pour suivre le cortège formé pour se diriger vers l’église. A l’issue de la célébration défilé porteur de gerbe et Porte-drapeaux en tête, en direction du monument aux Morts où une importante foule de lucéens était déjà présente sur place, réunie pour commémorer avec ferveur cet armistice de 1918, commémoration peut-être prémonitoire aux tragiques événements qui ont endeuillé notre pays deux jours plus tard.

JPEG - 116.7 ko
L’arrivée du cortège au monument aux morts.

Le déroulement de la cérémonie a été respecté à la minute près, commençant par une prise de parole de Monsieur le Maire présentant les différents temps forts de cette cérémonie : levé des couleurs selon les règles du cérémonial militaire, lecture des messages, dépôt de fleurs sur le monument aux morts par les élèves des écoles, dépôt de gerbe, sonnerie aux morts et Marseillaise jouées par les élèves de l’école de musique.

Avant le dépôt de la gerbe, trois enfants des écoles ont donné lecture des noms des lucéens « Morts pour la France » durant la Grande guerre. Il s’est produisit alors quelque chose d’émouvant et d’indéfinissable, lorsque monsieur le Maire a pris les enfants par la main formant ainsi une chaîne allant s’incliner devant notre monument rappelant le sacrifice des lucéens, puis restant sur place pour la minute de silence et la Marseillaise chantée par le Maire puis accompagné avec ferveur par toute la foule présente.

Le président de l’UNC, Jean-Louis Vasserot, a donné lecture d’un message rédigé par une association nationale d’Anciens Combattants en lieu est place de Monsieur Le Tourdu président de cette association indisponible et Monsieur le Maire a lu le message de Monsieur Todeschini, Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants,.

Cette cérémonie empreinte d’émotion s’est terminée par le traditionnel vin d’honneur offert par la municipalité, que de nombreux lucéens ont tenu à honorer de leur présence.

Depuis, le 13 novembre hélas, notre beau pays allait être de nouveau endeuillé, meurtri dans sa chair et dans son âme, par les attentats meurtriers de Paris. Alors, nous, Anciens Combattants de toutes générations confondues, qui savons ce que cela peut être, nous qui avons connu la peur et la souffrance, nous qui avons vu mourir des camarades, soyons et restons vigilants, apprenons aux jeunes générations à continuer à respecter ces moments de ferveur patriotique, en leur apprenant que les noms inscrits sur les monuments aux morts de France, sont ceux des soldats morts, pour que ces jeunes générations qu’ils représentent, puissent vivre librement.
Le Secrétaire Guy Ménard

Le 11 Novembre 2014.

Sainte-Luce a commémoré le centième anniversaire de la déclaration de la grande guerre, avec une ferveur toute particulière. Après l’office religieux célébré en l’église paroissiale, un défilé s’est organisé pour aller jusqu’au monument aux Morts, place Général De Gaulle où les lucéens sont venus plus nombreux que les autres années, attendre sous un ciel gris et maussade peu engageant et avec un certain stoïcisme, nous attendre.

Après la mise en place des porte-drapeaux le levé des couleurs a été fait par deux Anciens Combattants. Vint ensuite la remise de la Croix du Combattant par Monsieur Jean-Guy Alix à notre camarade membre de l’association UNC de Sainte-Luce le Capitaine Jacques Brunet, aux états de service éloquents puisqu’ ayant servi en OPEX en Afrique ainsi que dans les Balkans et a qui nous présentons toutes nos félicitations.

Lecture de la traditionnelle lettre du Secrétaire aux Anciens Combattants faite par un ancien combattant suivi d’une très belle et touchante allocution de Monsieur Jean-Guy Alix Maire de Sainte-Luce-sur-Loire, qui a donné à cette cérémonie, tout son sens et sa hauteur nécessaires.

Les noms des morts pour la France ont été énoncés par deux enfants et les enfants des écoles ont ensuite déposé une rose au pied du monument avant le dépôt de gerbe. La sonnerie aux Morts retentit alors, suivie de la Marseillaise.

Un quatuor de l’école de musique a interprété ensuite des airs à la mode de cette époque avec entre autre une Madelon certes connue de tous mais toujours aussi belle.
La cérémonie s’est terminée par l’invitation faite par Monsieur le Maire de Sainte-Luce à toutes les personnes présentes au traditionnel verre de l’amitié.

Le Secrétaire de l’UNC Sainte - Luce Guy MENARD.

28 avril et 8 mai 2014
Deux dates que l’UNC de Sainte - Luce s’est fait un devoir de commémorer en compagnie des autres associations d’anciens combattants.

  • Le 27 avril pour le jour du souvenir des Déportés une délégation de l’association lucéenne s’était rassemblée devant le monument aux Morts de notre commune à l’invitation de la municipalité. Après lecture du message du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants Monsieur Kader Arif par le Président de l’UNC Jean-Louis Vasserot, une minute de silence et de recueillement a été observée.

Avant de terminer cette cérémonie empreinte de dignité, Monsieur Jean-Guy Alix Maire de Sainte-Luce a pris la parole pour rappeler l’horreur des camps d’extermination et convier par la suite les participants au vin d’honneur offert par la municipalité.

  • Le 8 mai pour le 70ème. Anniversaire du débarquement en France des troupes alliées, le temps clément de cette journée printanière a permis à nombre de nos adhérents et au public nombreux d’être présents.

Réunis devant le monument aux Morts, nous avons assisté au levé des couleurs précédant la minute de silence et le dépôt de gerbe par le Maire de Sainte-Luce, accompagné des Présidents des associations d’Anciens Combattants. Les enfants des écoles procédèrent ensuite à la dépose de roses sur le monument. L’hymne national terminant cette partie de la cérémonie, vint le temps de la lecture de la lettre de Monsieur Kader Arif par le Président de l’UNC et du discourt du Maire, insistant sur la valeur de la commémoration de cette date et le devoir de mémoire.

La remise de décorations pour deux adhérents de notre association par le maire prit la suite. Nos amis Henri Rimbaud et Roger Bouriaud recevaient respectivement la Médaille Commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre avec agrafe Maroc pour l’un et la Croix du Combattant pour l’autre. Nous adressons toutes nos félicitations à nos deux amis récipiendaires.

Cette cérémonie se termina par l’invitation de Monsieur le Maire au traditionnel verre de l’amitié.

Le Secrétaire, Guy Ménard

Assemblée Générale du 30 janvier 2014.

Notre Assemblée Générale annuelle s’est tenue le 30 janvier 2014 dans la salle Ligéria mise à disposition par notre Mairie, avec la présence d’une forte participation de nos adhérents.

La réunion a commencé par la minute de silence en mémoire de nos camarades disparus en cours d’année 2013 et de nos camarades « morts pour la France » lors d’opérations extérieures.

-Après s’être félicité de la bonne santé de notre association, si nous avons enregistré la perte de 3 adhérents, nous avons eu le bonheur d’en recruter quatre, le Président Jean-Louis Vasserot nous a donné lecture du rapport moral. Il a particulièrement insisté sur les cérémonies qui célébreront le centenaire de la tragédie que fut le premier conflit mondial de 1914 à 1918, rappelant au passage que ne soit pas commémorée la guerre en elle même, mais surtout les conséquences que celle-ci à pu avoir sur l’ensemble de la population nationale et plus particulièrement sur les familles lucéennes qui ont eu à souffrir de ce conflit .

Il nous a rappelé que l’UNC est née en 1919 de cette guerre, par la volonté de deux hommes remarquables que furent Georges Clémenceau et le Père Brothier. L’objet primordial de l’UNC, première association d’anciens combattants et à ce jour toujours la plus importante, a été le devoir d’entraide envers tous ceux qui eurent à subir cruellement les suites de cette guerre, en leur apportant aide et réconfort moral, financier, ou professionnel. Il en a été de même pour les veuves et les familles, sans oublier bien sûr le devoir de mémoire, élément nécessaire afin que les générations futures n’oublient pas les souffrances que leurs aînés eurent à subir pour la défense de nos libertés.

Le Président termina ce rapport moral en donnant deux informations : le prolongement de la durée de présence en AFN pour la délivrance de la carte du combattant, quatre mois de présence continue dès lors qu’elle a commencé avant le 2 juillet 1962 et l’annulation de l’amputation des 20% de la majoration de l’Etat aux rentes mutualistes constituées par les anciens combattants.

- La parole a été ensuite donnée au Trésorier Joseph Boissonot, qui a donné lecture de la bonne santé des finances de l’association, nous faisant part de son désir de quitter sa fonction, sa santé l’obligeant à prendre quelques précautions. Son successeur sera élu lors du prochain Conseil d’Administration. Joseph a été chaudement félicité par le Président pour la bonne tenue des comptes pendant les 15 ans de son mandat.

- Le Secrétaire, Guy Ménard, a pris ensuite la parole pour donner lecture du rapport d’activité de l’année écoulée, signalant la présence toujours importante des membres de l’UNC lors des manifestations patriotiques dans notre commune signe de la vitalité de notre association et souhaitant qu’il en soit ainsi encore de nombreuses années.

- Guy Le Fièvre a pris ensuite la parole afin présenter trois propositions de sorties pour le 24 avril. Le choix, a été fait par un vote durant notre Assemblée Générale, vote très serré et très disputé ce qui montre s’il en était besoin, que notre assemblée est réellement, un lieu de discussion et de décision.

Notre Assemblée Générale 2014 s’est terminée par les questions diverses et la remise à notre camarade Joseph Boissonot d’une magnifique Croix du Djebel Argent, distinction bien méritée par le dévouement dont il a fait preuve durant 15 années comme ’’Ministre des Finances’’, tenant les comptes rigoureusement, au centime près. Ne s’attendant pas à être honoré ainsi, il faut avouer que le secret avait été bien gardé, recevoir cette distinction a ému notre camarade jusqu’aux larmes, cherchant ses mots pour remercier le Président et l’assistance. Merci et félicitations encore mille fois Joseph pour le travail que tu as accompli pendant ces quinze années.

Le vin d’honneur auquel c’étaient jointes les épouses fut ensuite servi en préambule d’un repas préparé avec toujours la même attention des choses bien faites par nos trois mousquetaires, Michel Arnaud, Claude Pichard et Roger Martinez, en charge des réjouissances culinaires.

Le Secrétaire Guy Ménard

Le 8 mai 2013.

Après le rassemblement et le défilé vers notre église où nous avons assisté à la cérémonie religieuse, nous nous sommes retrouvés, en compagnie d’une nombreuse assistance devant notre monument aux morts.

JPEG - 67.7 ko
L’assistance à la cérémonie.

Celui-ci venait d’être déplacé pour des raisons d’urbanisme et rénové avec l’ajout de plaques gravées aux noms des lucéens "Morts pour la France" au cours des différents conflits dans lesquels notre pays a été engagé depuis la guerre 1914-1918.

La cérémonie a commencé avec la remise de la Médaille de Reconnaissance de la Nation à notre camarade Célestin Billot, ancien combattant de la guerre d’Algérie.

JPEG - 64.7 ko
Célestin Billot et Monsieur le Maire.

Elle s’est poursuivie par le dépôt de gerbe par Monsieur le Maire Bernard Aunette accompagné des Présidents des associations d’anciens combattants, puis le dépôt de roses par les enfants des écoles, la sonnerie aux morts, la minute de silence et la Marseillaise jouée par l’école de musique.

Lecture a été faite par Monsieur le Maire du message de Monsieur le Ministre délégué aux anciens combattants, suivi d’un petit mot présentant notre monument aux morts rénové. Les recherches faites à cette occasion ont permis de réparer un oubli, en inscrivant les noms de deux Lucéens « Morts pour la France » durant la guerre 1914-1918, dont les noms avaient été oubliés :
Messieurs Claude Desmarais et Vincent Guyot.

JPEG - 53.5 ko
Le monument aux morts rénové.

Nous devons la réparation de cet oubli à la sagacité d’une jeune lucéenne, Mademoiselle Amélie Ruph, à laquelle nous renouvelons nos remerciements.

Après la cérémonie, nous avons été invités par Monsieur le Maire à rejoindre la salle Renée Losq, où la municipalité offrait un apéritif d’honneur.

Le Secrétaire Guy Ménard.


Association de SAUTRON.

Assemblée générale du 13 janvier 2017.

76 adhérents dont 6 veuves ont répondu à notre convocation pour cette réunion destinée à faire le bilan de l’année écoulée et à informer de nos projets pour 2017.

Le président ouvre la séance en présentant ses vœux associés à ceux des membres du bureau et de l’UNC 44. Une minute de silence est observée en souvenir de nos deux adhérents disparus.

Le secrétaire nous fait lecture du rapport moral de nos activités rappelant que nos manifestations organisées, tant au plan patriotique qu’au plan convivial suscitent le même intérêt.

S’ensuit le rapport financier de notre trésorier qui, cette année encore, nous présente l’équilibre budgétaire. Ces deux interventions soumises au vote de l’assemblée sont approuvées. Quitus est donné aux deux responsables.

Les 5 membres du tiers sortant souhaitant poursuivre leur mission, c’est sans surprise qu’ils sont reconduits dans leur fonction par un vote à mains levées. Pour répondre à la demande d’Emile Grégoire, secrétaire depuis de nombreuses années et qui souhaite être libéré de sa charge, le président convoque le bureau afin de redéfinir les fonctions de chacun de ses membres. De cette réunion, les charges et responsabilités ont été réparties en fonction des affinités et des disponibilités de chacun.

Le président Serge Renaud est confirmé dans ses fonctions et est secondé par René Ligen. Le secrétaire Michel Billaud a pour adjointe Renée Morand déjà en charge des problèmes sociaux et des veuves. Le trésorier Henri Terrien est confirmé à son poste assisté de Jean Chatelier. Emile Grégoire qui souhaite rester au sein du bureau ainsi que les 8 autres élus se sont vu attribués la responsabilité de suivre et de mener à bien toutes les fonctions inhérentes à la bonne marche de nos réalisations.

Nous sommes très sensibles à la constance de nos effectifs (116 inscrits dont 17 veuves, 10 soldats de France et 2 OPEX). Deux nouveaux nous rejoignent, compensant ainsi la disparition de nos deux amis en 2016. Cette même année, au cours des manifestations du 8 Mai et du 11 Novembre, trois adhérents ont été décorés de la Croix du Combattant et deux autres ont reçu la médaille du Djebel. Félicitations aux récipiendaires.

Notre action visant à récompenser ceux de nos adhérents ayant passé une période significative en « unité opérationnelle » durant leur séjour en AFN, sera poursuivie cette année encore. Le président clôt cette assemblée générale et après le tirage de la traditionnelle tombola, convie l’assistance à partager le verre de l’amitié et du souvenir du djebel. Que la flamme symbole de notre association sautronnaise, brûle encore de nombreuses années.

Le président, le bureau

Assemblée Générale 2016.

Le président souhaite la bienvenue et présente au nom du bureau directeur les vœux aux 76 adhérents (dont 4 veuves) qui nous font l’honneur de leur présence, ainsi qu’au représentant délégué par la municipalité.

Une minute de silence est ensuite observée, en souvenir des 6 camarades qui nous ont quittés en 2015 (5 AFN et 1 veuve) et une pensée pour les victimes des attentats parisiens de janvier et de novembre derniers.

Le rapport moral et financier a été communiqué aux adhérents. Ces deux bilans positifs sont approuvés à l’unanimité par les participants.

Les manifestations festives organisées en 2015 seront reconduites en 2016. La sortie du 21 mai dernier au Lac de Guerledan (asséché), a été particulièrement appréciée.

Elections au Conseil d’administration : Les 5 membres sortants sont reconduits dans leur fonction. Nous accueillons au sein du bureau Joël Rouzineau en remplacement de Pierre Boulay (décédé).

En ce qui concerne les manifestations patriotiques, le 8 mai, deux décorations (médaille du djebel) ont été remises à deux de nos adhérents.

  • Le 2 septembre, participation significative à l’organisation du congrès départemental à la Cité des Congrès de Nantes. 15 adhérents et leurs conjoints ont assuré la gestion des bars et vestiaires. Le président, quant à lui a prononcé le discours d’ouverture.
  • Le 11 novembre, le message évoquant les faits marquants de 1915 complété par l’appel des noms des 19 poilus sautronnais Morts pour la France en 1915 a été un moment d’intense émotion. La Croix du Combattant a été décernée à trois Anciens Combattants pour leur participation en AFN.
  • Le 5 décembre aux Tables Mémoriales de Rezé, nos deux porte-drapeaux et notre délégation étaient présents pour l’hommage aux Morts en AFN. Cette cérémonie a été l’occasion d’un exposé de Jacques Gonon sur la période : Août 1944 – Mai 1945, en mémoire de son père, combattant des FFI qui eut à mener de durs combats contre des troupes allemandes, retranchées dans la Poche de Saint Nazaire.

Un récit sérieux et passionné, entrecoupé d’anecdotes qui a suscité l’intérêt du public. Son camarade Fauvin, autre « empoché de la zone nord » a raconté quelques souvenirs de cette période douloureuse.

Jean-Charles Rolland, président départemental a fait l’honneur de sa présence. Il a décoré le président Serge Renaud et le secrétaire Emile Grégoire de la médaille du Mérite UNC argent. Le secret de ces décorations avait été bien gardé.

Le verre de l’amitié a clôturé cette manifestation. Une exposition de panneaux disposés dans le hall d’entrée retraçait les multiples Opérations Extérieures dans lesquelles nos soldats sont engagés (Afrique, Balkans, Moyen-Orient, Mali etc…) depuis 1962.

Le bureau

2013, année de notre 40ème anniversaire.

Le Dimanche 2 juin, l’Association Sautronnaise de l’ U.N.C, fêtait l’anniversaire de sa création en 1972.

Cette cérémonie réalisée en dehors des manifestations officielles du 8 mai, 11 novembre ou 5 décembre, a eu pour l’ensemble de nos adhérents, un caractère particulier, emprunt d’un grand moment de communion envers nos camarades disparus.

Après un court hommage fleuri à l’ancien cimetière pour nous recueillir sur la tombe d’un Sautronnais tué en Algérie, l’office religieux fut concélébré par le père Saulnier assisté du père David.

Dans une atmosphère de chaleureux recueillement, l’officiant, dans son homélie, sut parfaitement transmettre à travers des paroles de tolérance et de paix, l’esprit des anciens pour qui, « le devoir de mémoire » reste essentiel et l’espoir de paix et de sérénité, pour les jeunes enfants présents. La présence des jeunes était du reste importante puisque, deux troupes de Scouts d’Europe, de louveteaux et de guides ont assisté à cet office.

Une assistance nombreuse entourait les délégations voisines, venues avec leurs porte-drapeaux. Les treize étendards, disposés en demi-cercle derrière l’autel dans une attitude solennelle, ont assurés une présentation d’une grande dignité. A la fin de la messe, le rassemblement eut lieu au monument aux Morts pour une manifestation simple mais respectueuse du protocole habituel dans son déroulement.

L’envoi des couleurs, la sonnerie aux Morts et l’hymne national furent exécutés par une harmonie nantaise qui, pour l’occasion, a su nous gratifier d’un accompagnement musical de qualité.

Le Président, dans une courte allocution a retracé l’historique de notre association ce qui, pour certains a ravivé de nombreux souvenirs.

Trois adhérents méritants se sont vu remettre par Monsieur Jean-Charles Rolland notre Président départemental, une décoration. Les récipiendaires, ont été désignés par le bureau pour leur mérite et leur fidélité.

Pour terminer cette manifestation sympathique à laquelle, même le soleil a bien voulu faire preuve de générosité, le traditionnel « vin d’honneur » offert par la municipalité fut servi par nos camarades. C’est au cours de ce moment de rencontre convivial que madame le Maire a remis au Président et pour notre association, un superbe « Trophée anniversaire », très jolie pièce en verre gravé, symbolisant la Flamme du Souvenir.
Cette immense marque de sympathie est pour nous le signe d’une reconnaissance chaleureuse. Que les membres du conseil municipal en soient remerciés.

Cet intermède émouvant, permis aux 72 convives qui en avait fait le choix, de se retrouver autour de tables magnifiquement décorées, pour la dégustation d’un succulent « Couscous » digne des meilleurs faiseurs d’outre Méditerranée.

La présence de notre Président départemental, Jean-Charles Rolland, a été très appréciée, il est pour nos associations, le trait d’union indispensable avec les instances nationales.
- Merci aux nombreux participants à cette fête, aux Présidents des associations voisines qui, avec leurs porte-drapeaux, ont donné beaucoup de solennité à cette réunion.
- Merci aux différents services de la mairie qui nous ont aidés à la réalisation de cette journée.
- Merci aussi et surtout à tous les sympathisants et membres de notre association qui, par leur présence nous aide à faire que l’U.N.C reste bien vivante.

Le Président.

Assemblée Générale du 11 janvier 2013.

A 10h30, le Président déclare ouverte cette Assemblée Générale annuelle devant 74 participants. Le potentiel de notre association est le suivant : 81 AFN, 2 ACPG, 1 Indochine, 17 veuves, 7 soldats de France, 3 sympathisants soit 111 inscrits au total.

Nous avons eu à déplorer 3 décès en 2012 (2 de 39/45 et 1 AFN). En souvenir des disparus, l’assemblée observe une minute de silence.

Que s’est-il passé en 2012 ? Tour à tour, le Président et le Secrétaire apportent des précisions concernant : le problème et la polémique qui découlent du décret concernant la date du 19 mars. La majorité des adhérents abonde dans le sens du choix et du respect de rester fidèles au 5 Décembre pour commémorer le souvenir de nos camarades disparus pendant le conflit en AFN.

Merci aux 70 anciens d’ AFN qui ont répondu avec précision au questionnaire concernant les décorations.

Election-reélection du tiers sortant. Sur les 5 membres du bureau arrivant en fin de mandat, 4 souhaitent se représenter. Seul J-B Grondin, après une présence assidue et efficace pendant de nombreuses années souhaite remettre son mandat. Depuis longtemps, nous avions émis le souhait d’accueillir une dame dans l’équipe dirigeante. Madame Renée Morand a accepté notre proposition et obtenu « quitus » à l’unanimité pour assurer le rôle de Secrétaire-adjointe. Cette veuve d’un camarade AFN décédé va apporter un peu de féminité dans notre équipe. Nous la remercions vivement et lui souhaitons la bienvenue.

Rappel de nos participations aux manifestations traditionnelles : 8 Mai et 11 Novembre qui, cette année, outre une participation importante a été marquée par la présence d’une troupe de 30 Scouts d’Europe. Merci à cette équipe de jeunes qui ont su transmettre une grande ferveur à cette manifestation du Souvenir.

Après ce Rapport Moral de nos activités, le Trésorier nous a présenté son bilan chiffré, lequel, comme d’habitude, d’une grande clarté, reflète une gestion rigoureuse et positive. Ces comptes rendus sont soumis à l’approbation des participants, laquelle est donnée à l’unanimité.

Nos projets 2013 : en plus des habituelles commémorations et des autres manifestations ludiques (choucroute, voyage, méchoui) le Président présente un projet de commémoration du 40ème anniversaire de la création de l’association. Cette manifestation aura lieu le dimanche 2 juin et, d’ores et déjà, nous sollicitons la présence des associations voisines avec leurs drapeaux pour nous aider à la réussite de cet anniversaire dont le programme sera diffusé prochainement.

La tombola et le pot de l’amitié ont clôturé cette assemblée générale qui s’est déroulée dans une ambiance amicale et chaleureuse.

Le Président.


Association LES SORINIERES.

Assemblée Générale UNC – Soldats de France - 2017

L’assemblée générale UNC – Soldats de France a eu lieu le dimanche 15 janvier 2017.

166 adhérents sont membres de notre association, ces effectifs sont en constante progression.
Bertrand Caline, qui ne souhaite plus faire partie du bureau, a beaucoup œuvré lors des animations du 11 Novembre dernier et pour la pérennisation du devoir de mémoire. Pour tout son travail, qu’il soit remercié. Il reste toutefois responsable des protocoles.

Le nouveau bureau est ainsi constitué :

  • Président : Claude Thébaud
  • Vice-président : Michel Desmarres
  • Secrétaire : Marcel Sourisseau
  • Secrétaire-adjoint : Bernard Motte
  • Trésorier : Robert Feunteun
  • Trésorier-adjoint : Yves Choblet
  • Déléguée sociale : Michelle Brochard
  • Déléguée aux veuves d’anciens combattants : Suzanne Marsollier
JPEG - 107.3 ko
Les nouveaux Soldats de France et leurs parrains

Cérémonie du 11 Novembre 2016.

Ce vendredi 11 Novembre 2016 les Sorinièrois se sont réunis devant la mairie pour défiler au rythme de la fanfare de Pont-Saint-Martin jusqu’au monument aux morts. De nombreux parents et enfants, sensibilisés par l’exposition sur la « Grande Guerre » accompagnaient les autorités civiles et militaires, les pompiers, les Anciens Combattants et les Soldats de France.
Les enfants suivaient les porte-drapeaux et ont déposé des bougies devant le monument, d’autres ont lu des textes avant d’interpréter la Marseillaise.

JPEG - 110.3 ko
Les décorés du 11 novembre 2016.

La Croix du Combattant a été décernée à Claude Pelletier, et la médaille de Reconnaissance de la Nation à Guy Cassard, France Gâtine et René Morice.
Le cortège s’est ensuite dirigé vers la salle Agnès Varga, en faisant une halte à la résidence la Sanglerie où la chorale Chœur Sérénade a interprété le chant des partisans.
Après une dernière aubade de la fanfare, la chorale a interprété la chanson de Craonne et la Madelon avant de laisser la place aux enfants des deux écoles qui ont entonné « La croisade des enfants » de Jacques Higelin. Le discours du maire a clôturé cette commémoration émouvante qui s’est achevée par le traditionnel vin d’honneur.

Exposition sur la « Grande Guerre »
Dans le cadre des commémorations liées au centenaire de « la Grande Guerre », l’association UNC en collaboration étroite avec la municipalité des Sorinières a organisé une exposition, du 8 au 13 novembre. Le premier jour fut réservé aux 110 enfants des classes de CM1 et de CM2 de l’école privée Ste Marie et de l’école publique de La Tilleulière.
Au cours de cette journée « classe » au sein de l’exposition, animée par le Lieutenant-colonel Bertrand Caline, les élèves ont affiché leurs travaux réalisés en amont dans le cadre de ce projet pédagogique et disposé çà et là les 41 maquettes de taxis de la Marne fabriqués par leurs soins. Puis chaque élève a répondu à un questionnaire portant sur les 20 panneaux thématiques et chronologiques fournis par l’ONAC. Ce fut un grand moment de découvertes, d’émotions et d’interrogations, surtout lorsqu’ils ont pris conscience, grâce à un arbre généalogique, que leurs arrières-arrières-arrières grands pères étaient ces héros dont ils découvraient aujourd’hui les souffrances et les sacrifices.
Des tableaux mis en scène ont permis de matérialiser certains aspects de la vie au front (bivouac, outil individuel, cheval de frise) et de sensibiliser les visiteurs sur le sacrifice ultime de nos poilus dont un million quatre cent mille sont « morts pour la France ».
De nombreuses armes, équipements militaires et documents d’époque recueillis auprès de la population ont été exposés. Enfin, la projection de photos du front sur plaques de verre en 3 D remporta un vif succès.
Destinée à transmettre et à pérenniser la mémoire combattante auprès des jeunes générations, cette exposition ouverte au public pendant 5 jours a accueilli 500 visiteurs de la commune et des environs.

Cérémonie du 11 novembre 2015

Les habitants des Sorinières sont venus en grand nombre assister à la commémoration de l’armistice du 11 Novembre 1918.

Cette cérémonie patriotique réhaussée par la présence de Christian Couturier, maire, de Claude Thébaud, président de l’UNC locale
Le lieutenant-colonel Bertrand Caline a décoré 4 anciens combattants d’AFN : Croix du combattant, Serge Bitot ; médaille de reconnaissance de la nation, François Foucher, Claude Coutanceau, Robert Feunteun.

JPEG - 139.9 ko
Honneur aux médaillés

Bernard Bouchet, ancien combattant d’AFN et porte-drapeau depuis 40 ans a été cité par les médias. « Notre drapeau, signe de ralliement, est le symbole de notre liberté. Il porte dans ses plis l’espoir, la détermination et la souffrance de tous ceux qui sont Morts pour la France » souligne le lieutenant-colonel Caline.
Détenteur du diplôme d’honneur et de l’insigne de porte-drapeau avec palme argentée, il est le symbole de ceux qui transmettent avec dignité et constance le flambeau tricolore de génération en génération. Qu’il en soit remercié.

Marcel Sourisseau

5 septembre 2015 - Soldats de France : Forum des associations.

Samedi 5 septembre 2015, l’UNC- Soldats de France des Sorinières, a participé pour la première fois au forum des associations de notre commune.

L’objectif était de mieux faire connaître notre association à la population, en expliquant nos diverses activités (devoir de mémoire, activités de cohésion, défenses des droits etc.) et de recruter.

Nous pouvons considérer que cette opération fut un succès avec 8 inscriptions qui vont se concrétiser en adhésions dans un prochain avenir.

JPEG - 65.7 ko
Forum des associations aux Sorinières : le stand.

Marcel Sourisseau- Chargé de communication.

Assemblée Générale 19 janvier 2014.

Après l’ouverture de la séance prononcée par le président Claude Thébaud, l’assemblée à observée une minute de silence à la mémoire de nos deux camarades décédés en 2013 : Gérard Gariou décédé le 3 mai 2013 à l’âge de 76 ans, Claude Cornet décédé le 11 décembre 2013 a l’âge de 78 ans, et le Lieutenant-colonel ® Yvon Civel décédé le 03 janvier 2014 à l’âge de 84 ans.

Puis un rappel des activités commémoratives et de cohésion, organisées en 2013, a été fait avant de détailler celles prévues en 2014. Henri Arnaud, en charge de l’organisation des voyages, a retracé ceux organisés ces dernières années et présenté celui programmé en Alsace fin mai. Le Trésorier Robert Feunteun a présenté les comptes de l’association à l’issue desquels il a été procédé au vote concernant le renouvellement du Bureau.

Enfin, Bertrand Calime, adhérent OPEX en charge du protocole au sein du Bureau, est intervenu afin de rappeler les fondamentaux de l’UNC (historique, objectifs, catégories d’adhérents), puis il a présenté le déroulement prévisionnel des cérémonies commémoratives du 8 mai et du 11 novembre. Il a conclu sur l’impérieuse nécessité de recruter des Soldats de France pour assurer la survie de l’association, sur la responsabilité de chacun dans le domaine de la sensibilisation des jeunes générations au devoir de mémoire et sur le rôle majeur de nos 2 déléguées sociales (Michèle Brochard et Josette Bouineau) qui ont pour mission de soutenir les veuves d’Anciens Combattants, de les soutenir dans leurs démarches administratives et les aider à éviter de sombrer dans la solitude.

L’Assemblée Générale s’est achevée autour du verre de l’amitié.
Commémoration du 8 mai 2014.

La commémoration de la Victoire organisée le 8 mai 2014, a été placée sous le signe du « Devoir de Mémoire Intergénérationnel » et a servi de support à la création officielle des Soldats de France au sein de l’Association UNC.

L’éclat de cette cérémonie fut accru par la participation de Madame Sophie Errante, Députée de la 10ème circonscription de Loire Atlantique, de Monsieur Rodolphe Amailland, Conseiller Général du Canton de Vertou et du Lieutenant Leleux commandant la Brigade territoriale autonome de gendarmerie à Vertou. L’UNC était représenté en force avec la participation de Michel Lamberthon Vice-président de la fédération 44 et des Présidents et Porte-drapeaux de plusieurs communes environnantes (Rezé, Saint Sébastien sur Loire, Saint Aignan de Grand Lieu, Bouguenais, Pont Saint Martin).

A 9h20, le cortège rassemblé devant la mairie s’est ébranlé au rythme de la fanfare de Pont Saint Martin avant de marquer une halte devant la maison de retraite afin d’associer nos aînés à cet évènement. Après le déploiement des porte-drapeaux face à la résidence de la Sanglerie, puis l’interprétation vibrante et poignante du « Chant des partisans » par la Chorale Serein’Iros, les anciens combattants ont intégrés au sein du cortège, les résidents anciens combattants et résistants à mobilité réduite.

La cérémonie au monument aux morts a comporté trois volets :

- 1. Remise officielle du drapeau aux Soldats de France, présidée par Michel Lamberthon, représentant la Fédération départementale UNC 44. En préambule, il a pris la parole afin de souligner l’intérêt et la nécessité de recruter des Soldats de France pour assurer l’avenir de l’Union Nationale des Combattants et pérenniser le devoir de mémoire. Puis, après avoir pris le drapeau présenté par 2 jeunes de la Protection Civile et l’a remis officiellement à Claude Thébaud, Président de l’association UNC qui l’a solennellement confié à Baptiste Feunteun, jeune Soldat de France de 23 ans revêtu de sa tenue de parade de sapeur pompier à cette occasion.

JPEG - 78.3 ko
Le drapeau des Soldats de France

- 2. Commémoration du 69ème anniversaire de la Victoire sur l’Allemagne nazie et fin de la seconde Guerre Mondiale.
Après la lecture par Monsieur Couturier Maire de Les Sorinières, du message du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, la sonnerie du cessez le feu a marqué le début d’une phase de recueillement à la mémoire des Sorinièrois « Morts pour la France ». Le traditionnel dépôt de gerbes fut marqué par la participation de nombreux enfants qui ont déposé des bouquets de fleurs. A l’issue de la « Minute de silence », la chorale Serein’iros a entonné une vibrante Marseillaise reprise en chœur par toute l’assemblée. A cette occasion, l’interprétation du 7ème couplet, dit « couplet des enfants » a symbolisé le lien intergénérationnel entre nos aînés, les anciens combattants AFN, les soldats de France et les enfants « unis comme au Front » pour entretenir le devoir de mémoire.

A l’issue, le Lieutenant-colonel Bertrand Caline a procédé à une remise de décorations :
- Robert Feunteun, conducteur d’autorité sur jeep Hotchkiss à Sétif de février 57 à novembre 58 a été décoré de la Croix du Combattant,
- Jean Léauté, chauffeur mécanicien sur dépanneuse Wrecker à Saïda d’octobre 58 à juin 59 et Michel Desmarres, chef de pièce d’un canon de 105 à Boghari de septembre 1962 à octobre 1963 ont reçu la Médaille de Reconnaissance de la Nation.

JPEG - 129.7 ko
Les décorés et les autorités devant le monument aux morts.

- 3. Parrainage symbolique des Soldats de France par les Anciens Combattant AFN. 21 binômes constitués chacun d’un Soldat de France et d’un Ancien Combattant AFN sont sortis des rangs et ont pris place au centre du dispositif. Après la lecture solennelle par le Président d’un message fort pour rappeler les valeurs de l’UNC et souligner leur engagement au sein de l’association, chaque Soldat de France a reçu des mains de son parrain l’insigne des Soldats de France en signe de bienvenue.

Suite à une rupture de stock liée à une affluence exceptionnelle, la vente du Bleuet de France a été interrompue à l’entrée du vin d’honneur au cours duquel Michel Lamberthon a remis les décorations internes UNC : Claude Thébaud, adhérent depuis 43 ans et Président depuis 24 ans a reçu la Croix du Djebel d’argent en témoignage de remerciement pour sa disponibilité et Louis Jadaud, responsable des Soldats de France, a reçu la Médaille du Mérite UNC d’argent pour ses remarquables résultats en tant que recruteur (29 en six mois).
Après les allocutions successives de Madame Errante et de Monsieur Couturier, les participants se sont retrouvés au vin d’honneur offert par la municipalité.

Pour clore cet évènement, un Banquet a réuni 101 convives pour le déjeuner dans une ambiance animée, ponctuée de chants et d’histoires autour d’un festin pantagruélique.

Commémoration du centenaire du début de la 1ère Guerre Mondiale.

Le Monument aux Morts a récemment bénéficié d’une rénovation intégrant la reprise de toutes les gravures à la feuille d’or. Un recensement préalablement conduit par 2 adhérents de l’UNC a permis d’ajouter 3 noms et d’en modifier un.
A court terme, l’UNC a entrepris les démarches auprès de la municipalité et de la paroisse afin que le Tocsin soit sonné le 1er août 2014 à 15h00.

La municipalité en partenariat avec l’association UNC prépare une exposition à l’Espace Camille Claudel du 7 au 13 novembre 2014 comprenant de nombreux documents et objets collectés au sein de la commune, ainsi que des panneaux biographiques sur les 43 Sorinièrois « Morts pour la France » au cours de ce conflit.
L’UNC a sensibilisé les élus sur l’intérêt d’associer les écoles publiques et privées à la commémoration du 11 novembre et à l’exposition dans le cadre d’un projet pédagogique.


Association de SUCE sur ERDRE.

11 Novembre 2012.

A l’occasion de la cérémonie commémorative du 11 Novembre qui s’est déroulée devant le Monument aux Morts, Victor Bodin, après quinze années de bon service, recevait des mains de Monsieur le Maire, la Médaille et le diplôme d’honneur de porte-drapeau

JPEG - 66.8 ko
Le Porte-drapeau : Monsieur Victor Bodin

Association de VERTOU-BEAUTOUR.

Assemblée Générale du 28 janvier 2017.

Elle s’est tenue à la salle de l’espace Beautour en présence de nombreux adhérents et de quelques sympathisants. Après un mot d’accueil et de bienvenue le président Rémi Arnaud fait observer une minute de silence à la mémoire des adhérents disparus en 2016 : René Courant, porte drapeau et le colonel Paul Saquet tous les deux membres actifs à l’association. Il déplore également la disparition de Joël Chaillou décédé le 20 janvier 2017.

Le rapport moral rappel que les porte-drapeaux sont toujours présents aux différentes cérémonies patriotiques et aux sépultures de nos adhérents

Les membres du bureau organisent également quatre concours de belote dans l’année, ce qui permet d’offrir à noël un colis à chaque adhérent qui à plus de quatre-vingts ans.

Nous avons effectué un voyage à Lorient avec promenade en bateau dans la rade, puis une visite au village de Poul-Fetan.
Un pique-nique a été organisé en septembre et une trentaine de membres y ont participé.

Le rapport moral est approuvé.
Le bilan financier : Le trésorier, Noël Sorin, donne les détails de la trésorerie 2016. Grace aux concours de belote et à la subvention de la commune le bilan de l’exercice est positif. Le rapport financier est approuvé.

Le tiers sortant à été réélu. Suite à l’appel à candidature un nouveau membre à été élu au conseil d’administration.

En 2017 nous poursuivrons nos activités de mémoire, de voyage et de distraction.

Le président remercie les participants de leur présence et les invite à partager la galette des rois et le verre de l’amitié. L’assemblée générale s’est terminée vers 18h.

98ème anniversaire de la victoire de 1918.

Dès 9h15, les anciens combattants, et de nombreux participants se sont rassemblés encadrés par les 8 porte-drapeaux au cimetière de Beautour face au monument aux morts. Après le dépôt d’une gerbe, la sonnerie aux morts et la minute de silence, le public a entonné la Marseillaise avant la cérémonie religieuse en l’église Saint Martin de Vertou.
A l’issue, les porte-drapeaux des associations patriotiques précédant le maire Mr Amailland, monsieur Dejoie, conseiller régional, le général (2S) Jacquement, les Anciens Combattants, les conseillers municipaux et la population se sont rendus au monument aux morts. Des gerbes ont été déposées par Mrs Amailland, Dejoie, Arnaud, Maeder, Boucard, Mme Coyac et le général Jacquement.

JPEG - 104.8 ko
Cimetière de Beautour : le président de l’UNC, le Maire et le Général Jacquement

Deux enfants ont cité les noms des 45 Vertaviens Morts pour la France. La fanfare Chris-land a joué la sonnerie aux morts, une minute de silence est observée, et les participants ont chanté la Marseillaise.
Mme Coyac, conseillère municipale, a lu la lettre du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, monsieur Boucard celle de l’Ufac et monsieur Arnaud de l’UNC.
Mr Jean Hervouet à reçu la médaille de reconnaissance de la nation, avec agrafe Afrique du Nord. Une classe de CE2 de l’école des Reigniers a participé aux célébrations commémoratives du 11 Novembre. Chaque enfant a fabriqué le bleuet qu’il portait au revers de son manteau. La fanfare Chris-land nous a ensuite entrainés dans un défilé jusqu’à la mairie où la municipalité a offert le verre de l’amitié.

Journée du 8 Mai 2015.

La journée du soixante-dixième anniversaire de l’armistice de la guerre de 1939 /1945 est marquée par une bonne participation des anciens combattants et par un nombreux public.

Elle débute par un rassemblement avec 8 porte drapeaux devant la stèle Robert Mankel à 9h15.

Monsieurr Maëder retrace la courte et intense vie de Robert Mankel, jeune résistant assassiné par les nazis à Vertou en 1944. Une gerbe de fleurs est déposée devant la stèle par Monsieur Amailland Maire de Vertou et Monsieur Arnaud Président de l’UNC Vertou et Beautour. Après la minute de recueillement et le salut des drapeaux toute l’assemblée chante la Marseillaise.

Après l’office religieux, un défilé avec 9 porte drapeaux et un groupement de jeunes pompiers nous conduit devant le monument aux morts. Une garde d’honneur assurée par la présence des apprentis marins de Nantes, renforce le caractère solennel et officiel de la cérémonie. Les gerbes de fleurs sont déposées par le Maire de Vertou, le Général Jacquement, le Président de l’UNC, Monsieur Dejoie et Monsieur Boucard. Les musiciens de l’école de musique de Vertou jouent la sonnerie aux morts, puis la Marseillaise, que le public chante. L’ordre du jour du Maréchal de Lattre de Tassigny est lu par un jeune écolier de Vertou et la lettre du Ministre des anciens combattants par Madame Coyac, Adjointe au Maire.

Messieurs Guicheteau et Le Palud reçoivent la Médaille de Reconnaissance de la Nation avec agrafe Algérie. La chorale et les musiciens jouent le chant des partisans, ajoutant une émotion particulière à la cérémonie.

Monsieur le Maire prononce ensuite son discours en insistant sur le devoir de mémoire, puis il invite tous les participants à partager le verre de l’amitié offert par la municipalité.
Nous nous retrouvons après à cinquante-sept dans la salle de Beautour pour participer au repas traditionnel et le Maire fait l’honneur d’être des nôtres.

L’animation était comme toujours assurée par le dynamique Marcel Le Palud qui nous a interprété quelques ritournelles. Nous avons aussi été ravis par les chansons de Thierry, et par une chorale improvisée de quelques membres de l’association.
Le secrétariat.

11 Novembre 2014.

Nous nous sommes réunis à 9h15 au cimetière de Beautour avec 8 drapeaux, pour rendre un hommage à nos morts et disparus.

Après la sonnerie aux morts, la minute de silence et le dépôt de la gerbe, les choristes de l’école de musique de Vertou ont magnifiquement chanté la Marseillaise, rendant cette cérémonie très émouvante. La Mairie de Vertou ayant mis un car afin d’assurer le transport des personnes, nous nous retrouvons à 10h pour assister à l’office religieux dans l’église Saint-Martin à Vertou. Après la messe un défilé est organisé jusqu’au Monument aux Morts où de très nombreuses personnes sont venues participer à cette cérémonie du souvenir. La sonnerie aux morts, jouée par les musiciens est suivie d’une minute de silence, et la Marseillaise chantée par la chorale de l’école de musique de Vertou.

Après le discours du Président de l’UNC Rémi Arnaud, Madame Coyac Adjoint au Maire lit la lettre du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, puis Monsieur Amailland Maire de Vertou rappelle l’importance du devoir de mémoire de chacun d’entre nous, afin de transmettre aux générations futures le souvenir de tous ces hommes et femmes qui ont payé de leur vie le prix de la guerre. Monsieur Dejoie, Conseiller Régional, souligne tous les bienfaits de l’Europe.

Après le dépôt des gerbes de la Mairie, de l’Union des Anciens Combattants et du Souvenir français, trois adhérents de l’UNC sont décorés : Godest Henri Croix du Combattant, Bernard Christian et Lefort Jean Pierre Reconnaissance de la Nation.

Des enfants de CM2 ont lu, devant un public attentif, les noms des 235 vertaviens morts pour la France pendant la guerre 14/18. A la fin de la cérémonie un vin d’honneur est offert par la Municipalité de Vertou.

L’Association.

Sortie du 22 mai 2014.

Nous sommes 51 adhérents et amis de l’UNC Vertou-Beautour lors de notre sortie annuelle. Jeudi matin, à Beautour comme à Vertou, tout le monde est à l’heure et nous prenons la direction d’Olonne sur Mer.

Le programme prévoit la visite d’une chocolaterie suivie d’une dégustation, puis nous avons rendez-vous dans une cave à Brem sur Mer où le vigneron fait gouter ses vins des fiefs vendéens. Après cette matinée bien remplie, direction Givrand où nous attend le restaurateur.

La pause de midi a été bénéfique pour tout le monde et nous nous rendons à Brétignolles sur Mer pour la visite du musée de Vendée miniature (un des plus beaux villages miniatures de France).

Sur la route du retour, une halte à Machecoul permet de prendre un petit goûter et de se dégourdir les jambes, puis nous rentrons à Vertou enchantés de cette bonne journée.

Le Secrétariat.

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 18 janvier 2014.

14h00 : accueil des adhérents et paiement des cotisations

- Le Président Rémi Arnaud ouvre la séance, souhaite une bonne et heureuse année 2014 à tous les participants et invite ensuite les personnes présentes à observer une minute de silence à la mémoire des adhérents disparus en 2013 (Lucien Loncle - Paul Buron - Francis Legall - Edmond Cosson)

- Le Secrétaire Joseph Trentin présente le rapport moral et évoque les différentes activités de l’association en 2013 : Participation aux cérémonies nationales, départementales et locales avec les drapeaux - Présence avec les drapeaux aux sépultures de nos adhérents - Participation aux différentes réunions de secteurs, et au congrès départemental - Organisation d’un pique nique à la salle de Beautour en septembre - Organisation d’un voyage d’une journée dans le Maine et Loire en mai - Distribution de colis de noël à nos anciens - Organisation de 4 concours de belote.

Pour 2014 les projets sont les suivants : concours de belote le 8 février et le 5 avril - Les cérémonies commémoratives du 8 Mai et du 11 Novembre - Un voyage d’une journée le 22 mai en Vendée.

Des demandes en cours ne sont toujours pas satisfaites :

  • L’obtention de la carte de combattant pour les personnes qui ont séjourné en Algérie entre juillet 1962 et 1964
  • Demande du statut de prisonnier de l’ ALN. Pour les impôts, la demi-part aux plus de 75 ans ne semble pas remise en cause.
  • La participation de l’état à la retraite mutualiste du combattant reste à 25%. Le site internet de l’UNC 44 peut être consulté sur :unc44@wanadoo.fr.

Concernant les affaires sociales : Les adhérents et veuves d’adhérents qui ont des difficultés financières (faibles revenus), peuvent contacter les délégués à la solidarité de notre association, Eugène Burban et Camille Martin. Ils vous aideront en toute discrétion, à remplir un dossier pour le transmettre à l’UNC 44 et à l’ONAC.
Le rapport moral est approuvé par l’assemblée.

- Le Trésorier Noël Sorin présente le rapport financier de l’association. Malgré les dépenses dues au prix réduit du repas du 11 novembre pour les adhérents et l’achat d’une sonorisation le résultat financier de l’année est positif. Les comptes de l’année 2013 sont approuvés à l’unanimité.

JPEG - 41.2 ko
Vertou-Beautour : Le Bureau

- Le Président annonce ensuite le vote pour le tiers sortant : Gourdon Jean Marc - Brebion Claude et Martin Camille, se représentent. Ils sont réélus à l’unanimité.
Les adhérents doivent remplir la fiche individuelle à la demande de l’UNC44

Le Président lève la séance et invite tous les participants à déguster la galette des rois et le verre de l’amitié.

Nous avons eu le plaisir de la visite de Monsieur Dejoie, Maire de Vertou ainsi que d’une correspondante du journal Ouest-France. Elle fera paraître un article pour informer les adhérents absents à notre Assemblée Générale.

L’Association.


Association VIGNEUX - LA PAQUELAIS

Retour sur l’Assemblée Générale du 7 février 2015.

L’assemblée générale de l’UNC s’est tenue le 7 février à la salle Jules Verne en présence de 32 adhérents et de quelques épouses d’anciens combattants.

JPEG - 196.2 ko
L’assemblée réunie pour la photo.

La séance a commencé par un mot d’accueil du président Jean Coutant qui a proposé d’observer une minute de silence en mémoire de Marcel Poulizac, Georges Brichon et Emile Boutin, décédés depuis la dernière assemblée générale.

Le rapport d’activités a ensuite été évoqué par la secrétaire Marie-Jeanne Rousseau, qui est revenue sur les cérémonies du 11 novembre.

Le rapport financier 2014 a été présenté par notre trésorier Yves Gillardeau et a été approuvé à l’unanimité.

Activités prévues en 2015  : Cérémonies officielles du 8 mai, 11 novembre et 5 décembre-Spectacle « Les Balladins » le 9 avril-Cinéscénie du Puy du Fou vendredi 19 juin - Congrès départemental le 2 septembre - Assemblée générale départementale le 27 novembre

Le tiers sortant ayant été réélu, la constitution du Bureau reste inchangée.

Le 11 novembre 2014, avec la municipalité, nous avons apporté une attention particulière à l’organisation des cérémonies en raison du centenaire de la déclaration de la guerre 14-18. L’office religieux a été animé par la chorale « Sillon Chantez » qui nous a ensuite accompagné aux deux cimetières où nous avons repris en chœur « La Marseillaise ».

Monsieur le Maire, Joseph Bézier, a nominé respectivement dans chaque paroisse tous les soldats morts pour la France en 1914.

A la salle Jules Verne, les enfants de l’école Saint-Exupéry ont récité des poèmes relatifs aux combattants, puis Jean-Claude Guihard, Bernard haumesser et Robert Lebeau ont été décorés de la Médaille de Reconnaissance de la Nation.

Les cérémonies se sont terminées par le verre de l’amitié offert par la municipalité.



NOS JOIES : Décorations-Mariages Unions-Naissances.

Association de SAINTE-LUCE SUR LOIRE.

Décoration - 8 Mai 2012

La cérémonie commémorative du 8 mai 1945 a été marquée par la remise de la Médaille de la Reconnaissance de la Nation au Lucéen Robert Caens, au titre de l’Union Nationale des Combattants. Né en 1935, celui-ci fût engagé volontaire à partir de 1954, au Tchad, au Sénégal, au Congo, en Océanie avant de se rendre en Algérie de 1959 à 1960. Il est déjà titulaire de plusieurs distinctions, dont la Croix du Combattant. Visiblement très ému, Robert Caens a reçu sa médaille des mains du Maire. La cérémonie a également été marquée par le dépôt de roses au monument aux morts par les écoliers de Sainte-Luce.

JPEG - 93.2 ko
Robert CAENS

Association de SAUTRON.

Décorations le 8 Mai 2012

La cérémonie commémorative a été marquée par la remise de la Croix du Combattant Volontaire, à deux de nos camarades,engagés volontaires pendant le deuxième guerre mondiale, âgés à l’époque de 21 et 16 ans.

Marcel ROBERT, né en 1943, engagé dans la Marine Nationale à MEKNES en janvier 1943, affecté au 10eme Régiment de Chasseurs d’Afrique après le sabordage de la flotte à TOULON.Participe à la campagne d’Afrique du Nord, au débarquement de Provence en Août 1944, à la remontée victorieuse du Rhône, aux combats dans les Vosges pendant le dur hiver 1944/45, à l’entrée en Allemagne puis en zone d’occupation jusqu’à la fin de son contrat d’engagement en Septembre 1945.
JPEG - 81.7 ko
Marcel ROBERT
Gilbert LOMBART, né en 1928, demande à s’engager dans la 1ere Armée (de Lattre de Tassigny) en septembre 1944 dans la région de Besançon. Recevant un refus en raison de son âge (16 ans), se présente à la Légion Etrangère en se vieillissant de 2 ans et est incorporé dans la 13eme D.B.L.E. Combat dans les Vosges et en Alsace, participe à la libération de Bordeaux, est envoyé en Italie du Nord jusqu’à la fin des hostilités, puis libéré en Août 1945.

Il est titulaire de la Croix de Guerre avec citation à l’ordre de l’Armée (palme) pour faits d’arme en ALSACE, décernée par le Général De Gaulle.
JPEG - 70.4 ko
Gilbert LOMBART

Ces deux camarades méritent notre plus profond respect.

Le Président Serge RENAUD.



NOS PEINES : Disparitions.

Association de BASSE GOULAINE.

  • M. Auguste SALAUD (39-45), 91 ans, décédé le 21 mars 2017.
  • M. André YQUEL (Sympatisant) Secrétaire, 68 ans, décédé le 13 Mai 2012.

Association de BOUGUENAIS.

  • M. Christian PONTOIZEAU (AFN), 80 ans, décédé le 10 décembre 2016.
  • M. Jean ARNAUD (AFN), 78 ans, décédé le 16 Juillet 2015.
  • M. Georges CHABOT (AFN), 77 ans, décédé le 24 octobre 2014.
  • M. Pierre BAUDRY (39-45), 93 ans, décédé le 24 Juin 2012.
  • Mr. Clément BOISSEAU (39-45), décédé le 16 Juin 2014.

Association de CARQUEFOU.

  • Mr. Marcel FOUCHARD (AFN), 77 ans, décédé le 26 novembre 2015.
  • Mr. Maurice PENEAU, 78 ans, décédé le 05 Septembre 2015.
  • Mme. Thérèse BERTRAY (veuve), 78 ans,décédée le 23 juin 2015.
  • Vendredi 5 juillet 2013, nous avons accompagné notre ami Michel Lesourd, ancien combattant d’Indochine à sa dernière demeure en présence de nombreux amis. Michel était un adhérent de notre association depuis sa création. Membre du conseil d’Administration au sein duquel, il a assuré la mission « action sociale », il a été l’un des premiers à rendre visite à nos combattants malades ou dans le besoin. Lors de la sépulture et conformément à ses dernières volontés, les drapeaux de l’U.N.C Carquefou, des Troupes de Marine, des Médaillés Militaire, de l’Association Nationale des Amis de l’Indochine et de l’OHM étaient présents. Merci à eux. Adieu Michel, nous ne t’oublierons pas.

Le Bureau.

  • Mr. Pierre TRUSSON (AFN), 80 ans, décédé le 22 novembre 2014.
  • Mr. Alfred LEMAITRE (AFN), 79 ans, décédé le 07 juillet 2014.
  • Mr. Raymond BODINEAU (porte-drapeau), 73 ans, décédé le 15 juin 2014.
  • Mr. Julien MUSTIERE (AFN), 81 ans, décédé le 15 Octobre 2013.
  • Mr. Michel LESOURD (Indo), 84 ans, décédé le 02 Juillet 2013.
  • Mr. Gérard POTIRON (AFN), 76 ans, décédé le 30 Juin 2012.
  • Mr.Claude TRUIN (AFN), 74 ans, décédé le 26 Octobre 2012.
  • Mr. Louis GUILLET (AFN), 80 ans, décédé le 11 Novembre 2012.

Association de LA CHAPELLE SUR ERDRE.

  • M. Alain MEZERETTE (AFN), 83 ans, décédé le 18 février 2017.
  • M. Michel LANGLAIS (AFN), 84 ans, décédé le 11 décembre 2016.
  • M. François AUBRY, 79 ans, décédé en octobre 2015.

Association de CORDEMAIS-SAINT ETIENNE DE MONTLUC

  • M. Michel MARSOLLIER, 82 ans, décédé le 25 mars 2017.
  • M. Serge LEFEUVRE (AFN), 77 ans, décédé le 27 février 2017
  • Mme. Jacqueline SICOT (veuve), 63 ans, décédée le 25 février 2017
  • M. Pierre RABINEAU (AFN), 82 ans, décédé le 19 févier 2017
  • M. Joseph BOMPE (39/45), 92 ans, décédé le 16 décembre 2015.
  • M. Jean REDOR (39-45), 92 ans, décédé le 24 octobre 2015.
  • M. Emile BIORET, 86 ans, décédé le 29 juin 2015.
  • M. Pierre BALLUET, 82 ans, décédé le 03 juillet 2015.
  • M. Robert VIAUD, 79 ans, décédé le 07 mai 2015.
  • M. Michel GOURHAND, 82 ans, décédé le 07 juillet 2014. Le 7 août, notre camarade Michel Gourhand est parti, emporté rapidement par une terrible maladie à l’âge de 82 ans. Né le 16 mai 1932, il a été Secrétaire de notre association depuis 2009. Nous n’oublierons pas sa joie de vivre et son sens de l’humeur. A toute sa famille nous adressons nos sincères condoléances.

Le Bureau

  • Mr. Louis BOURRIAUD, 78 ans, décédé le 20 septembre 2014.
  • Mr. Robert EON, 77 ans, décédé le 26 avril 2014.
  • Mr. Paul BEZIER (39-45), 93 ans, décédé le 06 Janvier2014.
  • Mr. Jean ROLAND (AFN), 74 ans, décédé le 14 févier 2014.
  • Mr. Hubert GUILLOTIN , décédé le 30 Avril 2013.

Association de COUERON.

  • Mr. Maurice GUILLARD (AFN), 77 ans, décédé le 12 janvier 2017.
  • Mr. Jean-François DOUCET (AFN), 76 ans, décédé le 27 décembre 2016.
  • Mme Thérèse VIGNAIS (veuve), 76 ans, décédée le 19 décembre 2016.
  • Mr. Yves MOURO (AFN), 79 ans, décédé le 26 novembre 2015.
  • Mr. Maurice ALLAIN (39-45), 96 ans, décédé le 31 octobre 2015.
  • Mme. Maude BRIN (veuve), 79 ans, décédée le 14 novembre 2014.
  • Mr. Georges LESCLAVEC (AFN), 77 ans, décédé le 28 octobre 2014.
  • Mr. Jacques ROLLAND (AFN), 80 ans, décédé le 12 Novembre 2012.
  • Mr. Jean-Pierre SIMON (AFN), 77 ans, décédé le 23 Décembre 2012.

Association de GRAND CHAMP DES FONTAINES.

  • Mr. Yves BLANCHARD (AFN), 75 ans, décédé le 05 juin 2015.
  • Mr. Camille LEBASTARD (AFN), 73 ans,décédé le 27 Septembre 2012.
  • Mr. Alain Lecoq (AFN, ancien Secrétaire), 77 ans, décédé le 14 Févier 2013.
  • Mr. Hubert ROUAUD (AFN), 77 ans, décédé le 20 févier 2014.

Association de HAUTE-GOULAINE

  • Mr. Marcel AUDAS (AFN), 70 ans, décédé le 11 Avril 2012.
  • Mr. Joseph MARTIN (39-45), 94 ans, décédé le 08 Juillet 2012.
  • Mr. Claude LECOINDRE (AFN), 73 ans, décédé le 10 Septembre 2012.
  • Mme. Marie-Louise TRUHAUD, 90 ans,décédée le 12 Janvier 2013.
  • Mr. René GOULET (AFN), 74 ans,décédé le 28 Janvier 2013.

Association de MAUVES SUR LOIRE.

  • Mr. Camille ROBERT (AFN), 79 ans, décédé le 30 Juillet 2015.
  • Mr. Bernard LEBOT (AFN), 74 ans, décédé le 19 juillet 2014.
  • Mr. Joseph LAUNEAU (AFN), 81 ans, décédé le 08 septembre 2014.
  • Mr. Denis BLOURDE (AFN), 80 ans,décédé le 21 Septembre 2012.
  • Mr. Camille Jean (AFN), 80 ans,décédé le 15 Janvier 2013.
  • Mr. Georges LEROUX (AFN), 77 ans, décédé le 15 Avril 2013.

Association de NANTES CENTRE.

  • Mr. Daniel ERMEL, décédé le 19 juin 2015.
  • Mr. Michel DETEE (Indochine), 93 ans, décédé le 12 mai 2015.
  • Mr. Marcel DAUDIN, décédé le 23 février 2015.
  • Mr. Jean-Luc RIVERON (AFN), 84 ans, décédé le 01 décembre 2014.
  • Mr. Jean-Claude LABBAY, décédé le 13 novembre 2014.
  • Mme. Françoise LEDUC (épouse de notre Trésorier Henri), décédée le 29 août 2014.
  • Mr. Roland SOURISSE (Indo), décédé le 04 juin 2014.
  • Mr. Pierre FEVRIER, décédé le 03 novembre 2013.
  • Mr. Jacques BRETONNIERE (AFN).
  • Mr. Alain GADMER (AFN), 75 ans, décédé le 19 Novembre 2012.
  • Mr. Hervé FOUCHER, 84 ans, décédé le 23 Décembre 2012.
  • Mr. Pierre FROMONT (AFN), 71 ans, décédé le 10 Avril 2013.
  • Mr. Louis BABIN6CHEVAYE, décédé le 24 Avril 2013.

Association de NANTES- DOULON.

  • Mr. Guy CHABERLOT (AFN), 84 ans, décédé le 21 novembre 2015.
  • Mr. Michel DESLANDES (AFN), 74 ans, décédé le 20 mai 2015.
  • Notre adhérent le plus âgé, Henri ARBONNIER (99 ans), né le 2 Avril 1913 est décédé à la veille de son centenaire le 21 Février 2013 dernier. Ses obsèques ont été célébrées le 27 Février en l’église Don Bosco à Nantes. Jean David Secrétaire.
  • Mr. Georges YVON (AFN), 79 ans, décédé le 28 Août 2013.

association de NANTES SUD -SAINT SEBASTIEN.

  • Le Président et les membres de l’association Nantes Sud–Saint-Sébastien sur Loire, ont la tristesse de vous faire part du décès à 91 ans de notre Président d’honneur Monsieur René Le HYARIC.

Très jeune (1942) René devient F.F.I dans le maquis de Guémené sur Scoff (56) où il participe à de nombreux combats contre l’ennemi. En 1944 il s’engage comme volontaire pour la durée de la guerre. Il fait ses 1ères armes dans une unité de transports afin d’assurer le ravitaillement des troupes, qui font route sur Paris. En septembre 1944, il est « récupéré » par les américains et affecté au groupe Patton faisant la campagne de France jusqu’à la Libération de Colmar ou il est démobilisé fin 1945.

Sur le plan de l’UNC, après avoir été membre du Bureau, il devient Vice-président (22 ans) puis Président (15 ans) jusqu’en 2000. Outre la commémoration 1939-1945, le TRN et la Croix du Combattant, René était titulaire des mérites UNC.

A toute sa famille et à ses amis, nous adressons nos sincères condoléances

  • Mr. Emilien BAHUAUD (AFN), 75 ans.

Association d’ORVAULT.

  • M. Maurice DUMOULIN (AFN), 79 ans, décédé le 17 février 2017
  • Mr. Jean-Paul PASQUIER (AFN), 82 ans, décédé le 31 janvier 2017.
  • Mr. Serge CLAUTOUR (AFN), 77 ans, décédé le 09 janvier 2017.
  • Mr. René ARCHAMBAUD (Soldat de France), 71 ans, décédé le 31 décembre 2016.
  • Mr. Daniel BOURDON (AFN), 84 ans.
  • Mr. Claude BOURASSEAU, décédé le 01 septembre 2016.
  • Mr. Daniel LERAT (AFN), décédé le 01 décembre 2016.
  • Mr. Daniel BOURDON (AFN), 84 ans, décédé le 05 décembre 2016.
  • Mr. André GICQUEL (AFN), décédé le 7 août 2015.
  • Mr. Bernard PEZOT (Soldat de France), 74 ans, le 24/09/2015
  • Mr. Eugène GAIGNARD décédé en 2014
  • Mr. Jean-Paul CLOSIER décédé en 2014.
  • Mr. André BEGNAUD (membre du bureau de 1973 à1990), 80 ans, décédé le 29 novembre 2014.
  • Mr. Jean-Claude DEVAY (AFN), 73 ans, décédé le 10 juillet 2014.
  • Mr. Albert ROLLAND (Indochine), 90 ans.
  • Mr. Jean CORMERAIS (AFN), 76 ans, décédé le 26 Novembre 2013.
  • Mme. Annick Viaud (veuve), 72 ans, décédée le 12 Novembre 2013.
  • Mr. Gilbert MICHEL (AFN), 75 ans, décédé le 19 Octobre 2013.
  • Mr. Yves MARTINEAU (AFN),80 ans,décédé le 12 Juin 2013.
  • Mr. Marcel DURAND (AFN), 80 ans, décédé le 01 Avril 2013.

Association de REZE.

  • M. Michel SOULAS (AFN), 80 ans, décédé le 08 avril 2017.
  • M. Pierre LE NY (Vice-président), 81 ans, décédé le 08 mars 2017. Le Marsouin de deuxième classe Pierre Le Ny est appelé pour le service armé le 7 mars 1956, pour servir au 2ème Régiment d’Infanterie Coloniale, à la Compagnie d’Instruction n° 3.Après sa période d’instruction, il est élevé à la distinction de Marsouin de Première classe le 1er août 1956, et il part aussitôt en manœuvres au camp de Meucon.

Il est affecté au 6ème Régiment d’Infanterie le 21 août 1956. Embarqué à Marseille le 31 août, il débarque à ALGER le lendemain. Il rejoint la CCAS, le même jour.Il sera muté ensuite au 19ème régiment du Génie pour compter du 11 Novembre 1956.

Libéré de ses obligations légales d’activités le 1er septembre 1957, il est maintenu sur place. Il termine enfin son temps de maintien, et il rejoint ses foyers le 15 mars 1958 après servi 24 mois et 8 jours sous les drapeaux.

Le Marsouin de Première classe Pierre Le Ny, était titulaire de la Croix du Combattant, la médaille commémorative des Opérations du Maintien de l’ordre avec agrafe Algérie et la Médaille de Reconnaissance de la Nation avec agrafe Afrique du Nord.

En 1973, il rejoint l’UNC Rezé comme adhérent, et en 1990, il est nommé au poste de Vice- président, jusqu’au jour de sa disparition. Il sera décoré de la Croix du Djebel à l’échelon argent. La Nation et l’UNC doivent beaucoup à ce soldat et à ce bénévole.

Merci, monsieur le vice-président, tu peux rejoindre tous tes camarades qui sont partis avant toi. Merci pour tout ce que tu as donné.
Que le vent te soit léger, et qu’il te soit favorable.

Les drapeaux de l’association UNC Rezé, ses camarades et le président Pierre Antoine Caubet, l’ont accompagné lors de ses obsèques. L’Association présente ses condoléances attristées à la famille.

  • M. Emile PERIER (AFN), 77 ans  Le matelot Emile Perier, contracte un engagement dans la Marine Nationale pour une durée de cinq ans, pour service comptant du 25 novembre 1957. Il suit une formation de cuisinier à l’école de Fort Réan de 1957 à 1958. Il sert ensuite à la B.A de Lartigue en 1958, puis est muté à Arzew (Algérie) de 1958 à 1959. A la suite de son temps en Algérie, il rejoint Toulon, où il est nommé au grade de Quartier Maître 2eme classe. Il est affecté sur la corvette « Le Colbert » de 1960 à 1961. Fin 1961, il revient à Toulon où il nommé au grade de QM 1. Il est ensuite embarqué sur le bâtiment « La Moqueuse » de 1961 à 1962. Il est alors mis fin à son engagement de cinq ans dans la Marine Nationale.

Le Quartier Maître de Première Classe Emile Perier, était titulaire de la Croix du Combattant, de la Médaille Commémorative des Opérations du Maintien de l’Ordre avec agrafe Algérie et de la Médaille de Reconnaissance de la Nation avec agrafe Afrique du Nord.
Ce soldat méritant est rappelé à la mémoire de tous, au moment de son départ. Il rejoint ainsi tous ses camarades qui l’ont précédé. Qu’il repose en paix !

Le drapeau de l’association UNC Rezé, ses camarades et le président Pierre Antoine Caubet, l’ont accompagné lors de ses obsèques. L’association présente ses condoléances attristées à la famille

  • Mr. Georges RIO (AFN), 76 ans, décédé le 11 novembre 2015.
  • André COCHENEC, 81 ans, décédé le 05 octobre 2015. Appelé au service arméi il rejoint le 41° bataillon d’Infanterie le 20 avril 1955 en Allemagne jusqu’au 3 septembre 1955. Il est ensuite transféré en Algérie au 8° Régiment d’Infanterie motorisé à Saïda, du 4 septembre au 15 décembre 1955, muté au Maroc du 16 décembre 1955 au 31 juillet 1956 puis à nouveau muté en Algérie au 8° Régiment Motorisé du 1° août 1956 au 3 juin 1957. Nommé à la distinction de première classe le 1° septembre 1956, il est enfin embarqué pour rapatriement en métropole, à Oran le trois juin 1957, après avoir été maintenu. Ses services cesseront le 23 juillet 1957 après plus de 27 mois d’activités sous les drapeaux.

Le soldat de première classe Cochennec, est blessé par balle en opération, ce qui lui vaut de recevoir la Croix de la Valeur Militaire avec une citation à l’ordre de la division. Il était également titulaire de la Croix du Combattant ; de la Médaille Commémorative des Opérations du Maintien de l’Ordre avec agrafes Maroc et Algérie, de la Médaille de Reconnaissance de la Nation.
Ce soldat valeureux mérite d’être cité en exemple au moment de son départ. Il rejoint ainsi tous ceux qui l’ont précédé.

Le président de l’UNC Rezé et le Porte-drapeau l’ont accompagné au cimetière parc de Nantes où a eu lieu la crémation. L’association présente ses condoléances attristées à Léa, et à sa famille.
Le Président.

  • Le Président de l’UNC Rezé et le drapeau de l’association, ont accompagné ce 9 octobre 2015, Monsieur André Jean Cochennec à sa dernière demeure.
  • Le Soldat Cochennec est appelé au service armé le 20 avril 1955. Après avoir servi en Allemagne, il est désigné pour continuer ses services en Algérie et au Maroc. Maintenu, il sera rapatrié pour fin d’activités militaires, le 23 juillet 1957, après plus de 27 mois de service.

Soldat de première classe, Cochennec sera blessé par balle lors d’une opération en Algérie, ce qui lui vaudra de recevoir la croix de la Valeur Militaire avec une citation à l’ordre de la Division. Il était aussi titulaire de la Croix du Combattant, de la Médaille Commémorative des Opérations du Maintien de l’Ordre en Algérie et au Maroc, et de la Médaille de Reconnaissance de la Nation.

Ce soldat valeureux mérite d’être cité en exemple au moment de son départ. Qu’il repose en paix !

Le Président.

  • Monsieur Roger GRANDJEAN a été inhumé le 10 décembre 2014, après une cérémonie en l’Eglise Saint-Paul de Rezé, suivie par de nombreuses personnes, parmi lesquelles étaient présents le Président Pierre Antoine Caubet, le drapeau, ainsi que des membres du Bureau de l’UNC Rezé. Monsieur Grandjean réfractaire au STO, au début de la guerre de 1939/1945, était décoré de la Croix du Combattant. Il venait de recevoir la Médaille d’Argent du mérite de l’UNC. Le Président et les adhérents de l’UNC Rezé, présentent leurs sincères condoléances à la famille.
  • Monsieur Roger Jean Georges COQUET nous a quittés le 27 mars 2014. Appelé à l’activité le 1er janvier 1958, affecté au CIR n° 2, pour y effectue sa formation de base il est muté au 2/44° Régiment d’Infanterie à compter du 3 avril 1958, mis en route et embarqué sur le Ville de Marseille, il débarque à Bône le 29 mai 1958. Il rejoint en Zone Opérationnelle Sud de l’Est Constantinois le 2/44° RI à la 6° Compagnie, puis est muté à la 2° Compagnie du 22ème RI à compter du 16 octobre 1959. Il est nommé à la distinction de 1° classe le 1er janvier 1960 et renvoyé dans ses foyers à partir du 7 mai 1960.

Le 1er classe Roger Coquet était titulaire de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze, de la Croix du Combattant, de la Médaille de Reconnaissance de la Nation, de la Médaille Commémorative des opérations de sécurité et du maintien de l’ordre AFN. Il avait été cité pour le motif suivant : "Soldat de commando, plein d’allant et de courage. Radio du chef du commando, a toujours fait preuve de sang-froid dans les moments les plus décisifs. S’est particulièrement distingué dans la région de Guentis (Sud Est Constantinois) où le commando détruisit complètement l’O.P.A du Secteur et a saisi 5 armes durant la période du 22 mars au 1° avril 1959." Il avait été pressenti récemment, pour l’attribution de la Médaille Militaire. Le Président de l’UNC Rezé et tous ses camarades, présentent leurs sincères condoléances à la famille.

  • Jean René Prosper dit Guiot, est décédé le 29 mars 2014. Appelé le 22 août 1955, incorporé au 2° Zouaves à Mostaganem puis à la 1ere Compagnie il était titulaire de la Croix du Combattant du T.R.N. et de la Médaille Commémorative. Le Président.
  • Le Président Pierre Antoine Caubet, Le Bureau et les adhérents de l’U.N.C. Rezé, ont la grande tristesse de vous faire part du décès à l’âge de 95 ans, de notre doyen, Pierre MENAGER - Ancien Combattant de 1939-1945. La cérémonie funèbre dédiée à notre camarade a eu lieu le vendredi 13 décembre 2013 à 15 heures à l’Eglise Saint Paul de Rezé.

Engagé volontaire pour 3 ans le 24 août 1938, dans le 35° Régiment d’Artillerie Divisionnaire de Vannes, le soldat Pierre Ménager, commençait un cursus de militaire de carrière qu’il n’avait pas imaginé.

Nommé Brigadier le 4 mars 1939, Brigadier-chef le 1° avril 1939, il est mobilisé le 2 septembre 1939 et nommé Maréchal des Logis le 1° octobre 1939. Fait prisonnier le 10 octobre 1939 à Crécy sur Serre, il est dirigé vers le camp de prisonniers de Luckenwalde en Allemagne et il s’évade d’Allemagne le 8 mai 1942. A peine rentré, il rengage au titre de l’Artillerie Antiaérienne de l’armée de terre (spécialité transmissions), dans divers régiments de la métropole.
Il est nommé successivement aux grades de Maréchal des Logis-Chef puis d’Adjudant. Il suit alors et réussit le stage d’officier à Coëtquidan. Il est nommé aux grades de Sous-lieutenant, Lieutenant, puis Capitaine... Ses fonctions l’amènent à effectuer des séjours dans différentes villes de la métropole et en particulier à La Rochelle, où il a un rôle de formateur dans l’Artillerie Antiaérienne. Il quitte le service actif en 1962, avec le grade de Commandant après 24 ans de services actifs.

Pendant sa retraite, comme spécialiste des Transmissions, il écrira plusieurs nouvelles sur sa fonction de formateur et notamment sur la propagation et les radars, qui feront autorité.

Il était titulaire de la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur, de la Croix de Guerre 1939-1945 avec trois citations, de la Croix du Combattant Volontaire, de la Croix du Combattant, de la Médaille des évadés, de la Médaille Commémorative de la Guerre de 1939-1945, (avec agrafes : engagé volontaire, libération, Tunisie, Allemagne, Italie, France), de la Médaille d’Outre-mer (avec agrafe : Tunisie), et de la Médaille des Blessés.

Toute sa famille peut être fière, du parcours accompli par le Commandant Pierre Ménager, qui aura donné une grande partie de ses meilleures années, à son pays…

Il restera dans nos mémoires.

L’association.

  • Mr. Roger GRANDJEAN (39-45), 93 ans, décédé le 09 décembre 2014.
  • Mr. André MERRIEAU (39/45), 87 ans, décédé le 24 Juillet 2012.
  • Mr. Georges EUGENIE (39-45), 92 ans, décédé le 01 Octobre 2012.
  • Mr. Jean LEAUTE (39-45), 93 ans, décédé en Novembre 2012.
  • Mr. Paul POTIRON (39-45), 92 ans, décédé le 05 Décembre 2012.
  • Mr. Noël DRAOULEC (39-45), 94 ans, décédé le 20 Janvier 2013.

Association de SAINTE-LUCE SUR LOIRE.

  • M. Pierre LEFEUVRE (39-45), décédé en janvier 2017. C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le 29 janvier 2017, le décès de notre camarade Jean-Pierre Lefeuvre.

Doyen de notre association il était né à Nantes le 23 avril 1924. Ancien Combattant de 39/45, il s’était engagé dans la défense passive comme brancardier. Il avait rejoint ensuite avec l’autorisation de ses parents, à cette époque la majorité était alors à 21 ans, le Bataillon de Marche du Groupe des Rochettes, unité de FFI le 6 juin 1944, et participa à la libération de Nantes. Il rejoignit en suite le 1er Bataillon des Forces Françaises de l’Intérieur où il fut affecté à la 5ème Compagnie et participa aux combats de la libération de la poche de Saint Nazaire.

Blessé à la jambe, à sa sortie d’hôpital, il quitta les FFI et prendra le 21 avril 1945 un engagement pour la durée de la guerre au 32ème Régiment d’Infanterie. Il retrouvera la vie civile le 10 octobre 1945.

Jean-Pierre Lefeuvre était titulaire de la carte du volontaire de la résistance. Bien que blessé il aurait dû avoir une citation pour la Croix de Guerre dont nous n’avons pas retrouvé trace ainsi que d’autres décorations telles que la Croix du Combattant Volontaire de la Résistance, la Croix du Combattant, la Médaille de Reconnaissance de la Nation, la Commémorative 39/45, la Croix de Guerre, la Médaille Militaire, etc… et aurait du probablement être proposé pour la Légion d’Honneur.

Il n’a rien reçu. Discret, il n’a rien dit et rien demandé.

Il a été décoré, le 28 janvier 2016, de la Médaille d’Argent du Mérite de l’UNC. Cette médaille, ainsi que le diplôme l’accompagnant lui ont été remis par le Secrétaire départemental, Michel Lamberthon, le jour de notre assemblée générale.

JPEG - 45.6 ko
Jean Pierre Lefeuvre

L’UNC de Sainte-Luce-sur-Loire était présente le jour des funérailles de notre camarade par la présence de ses drapeaux ainsi que celle de nombreux camarades. Nous adressons toute notre sympathie ainsi que nos très sincères condoléances à ses enfants, sa famille ainsi qu’à ses proches.
(Photo 19 - Ste Luce sur Loire - Jean-Pierre LEFEUVRE)
Le président

  • M. Félicien TESSIER, (AFN), décédé en janvier 2017. 
  • M. Jean-Pierre ROUDIL (AFN - ancien Président), décédé le 13 Août 2015.

Notre ami Jean-Pierre Roudil, membre de l’UNC de Sainte Luce sur Loire, nous a quittés le vendredi 13 août, quelques jours après le décès de son épouse. Il avait été notre Président très apprécié, de 1982 à 1987. Fatigué, il s’était retiré en maison de retraite auprès de ses enfants à Merville dans le Nord. Le décès de son épouse l’avait très affecté.

Jean-Pierre avait un passé militaire glorieux. Appelé sous les drapeaux le 4 janvier 1958, il avait prolongé son service d’une année retrouvant les siens fin avril 1961. Affecté à la 62 ème Compagnie de Génie de zone sur le barrage électrifié de l’ouest oranais, Sergent adjoint au chef de section chargé de la pose de mines sur le réseau intérieur de l’obstacle Algérie, son comportement lui avait valu une citation à l’ordre de la Brigade.

L’UNC de Sainte Luce l’avait proposé pour recevoir la Médaille Militaire, une médaille bien méritée qu’il souhaitait recevoir, hélas, un destin cruel en a voulu autrement. Très actif, toujours prêt à rendre service, discret, il avait une grande passion, la philatélie, mais il ne manquait jamais une commémoration ou une assemblée générale de l’UNC.

Tous ses amis et ses camarades de l’UNC de Sainte Luce le regretteront et présentent à ses enfants leurs plus sincères condoléances.

Le Secrétaire Guy Ménard.

  • Mr. Robert CAENS (AFN), 78 ans, décédé le 17 novembre 2014.

-* Mr. Paul FONTENEAU (AFN), ancien Trésorier), 78 ans, décédé le 09 Septembre 2012.

  • C’est avec beaucoup de tristesse que nous
    JPEG - 22.6 ko
    Paul EHONO

avons accompagné notre camarade Paul EHONO
à sa dernière demeure.Nombreux étaient ses
amis qui avaient tenus à être présents en l’église
de Sainte-Luce trop petite pour les accueillir.
Qui ne connaissait pas Paul dans notre ville ?
Sa figure riche en couleurs, toujours souriant, le
verbe haut, la blague facile, notre camarade faisait
office de porte drapeau depuis de nombreuses
années. Présent lors des cérémonies et à la
demande il avait su se faire apprécier de tous.
C’est un ami réel qui nous a quitté.

A son épouse et à sa famille, l’UNC de Sainte-Luce adresse
ses plus sincères condoléances.


Association de SAUTRON.

  • Mr. René MICHON (AFN), 83 ans, décédé en décembre 2016
  • Mr. Claude CHIRON, 79 ans, décédé le 10 juin 2015.
  • Mr. Pierre BOULAY, 78 ans, décédé le 15 juin 2015.
  • Mme. Marie-Josèphe TENDRON (veuve), 75 ans.
  • Mr. André POISSON (39-45), 99 ans, décédé le 03 Avril 2012.
  • Mr. Roger DIGHERER (39-45), 95 ans, décédé le 20 Juillet 2012.
  • Mr. José GARCIA (AFN), 76 ans, décédé le 28 Octobre 2012.

Association des SORINIERES.

  • Mr. André RAYNAUD (AFN), 82 ans.
  • Mr. Gérard BAUDOT (AFN), 81 ans, décédé le 15 avril 2015.
  • Mr. Henri ARNAUD, 77 ans,décédé le 09 juin 2014.
  • Mr. Michel DOUILLARD, 80 ans, décédé le 07 août 2014.
  • Mr. Claude BROSSEAU, 74 ans, décédé le 20 août 2014.
  • Lundi 9 juin 2014 Henri est parti. C’est avec une cruelle émotion que nous avons appris le décès brutal de notre camarade Henri Arnaud à l’âge de 77 ans.

Adhérent de l’Association depuis sa création en 1961 et cofondateur avec René Allain et Gaston David il a été un homme toujours présent, répondant avec assiduité à nos manifestations.

Il participa à la vie de la commune comme conseiller municipal de 1977 à 1989.

Libéré de son mandat, il entre au Bureau et accepte d’organiser un voyage et ce fut le déclic : une série de voyages se succèdent tant en France qu’à l’étranger : Autriche, Italie, Espagne, Portugal.
Soucieux de la qualité et des prix, il excellait dans les programmes et savait concocter des circuits correspondants aux désirs de ses amis, Ce n’était pas toujours facile, mais il acceptait tout en rechignant ! C’était Henri.

Pointilleux et rigoureux il voulait que son petit monde soit satisfait, Il venait de terminer son dernier projet et déjà envisageait une nouvelle direction pour l’année prochaine, Le destin en a voulu autrement. Nous ne lui en voulons pas mais il aurait dû attendre : nous partions tous en Alsace joyeux le 24 juin prochain et tu nous manqueras beaucoup. Merci Henri, nous garderons en mémoire les meilleurs moments.de cette période.

Ce 13 Juin 2014, l’église de les Sorinières était comble pour rendre un dernier hommage à Henri, qui laisse cinq enfants et 11 petits enfants,
Notre Président Claude Thébaud rendit un témoignage émouvant à notre Ami et le remercia encore pour sa participation dévouée envers notre association.

Henri adieu et encore Merci.
Le Président.

  • Mr. Yvon CIVEL, 83 ans, décédé le 02 Janvier 2014 (Lieutenant Colonel de Réserve).
  • Mr. Claude CORNET, 79 ans,décédé le 11 Décembre 2013.
  • Mr. Gérard GARIOU (AFN), 76 ans, décédé le 03 Mai 2013.
  • Mr. André LOIRET (Indo, Maroc), 85 ans, décédé le 04 Juillet 2012.
  • Mr. Charles GANUCHAUD (39-45 et ACPG), 94 ans, décédé le 13 Avril 2012.

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de notre dernier combattant de la guerre 39-45. Charles est parti à l’âge de 94 ans après avoir rempli comme tant d’autres, son devoir.

Né en 1918 à BOUGUENAIS, il vint à l’âge de 3 ans habiter à LES SORINIERES où il vécut jusqu’à sa mort. Fait prisonnier pendant cette guerre et libéré il retrouva sa fiancée. Ils eurent 3 enfants. Homme serviable, toujours au service des autres, ils furent pour nous avec ses deux compagnons TOLLEC et MARNIER un exemple de valeur morale. Qu’ils en soient remerciés. Personne ne les oubliera. Avec l’âge, il est vrai, Charles avait un peu quitté l’ambiance festive mais à chaque réunion que nous faisions, il ne passait pas un instant où nous parlions de lui.

Au revoir Charles. Toutes nos condoléances à sa famille. Une foule immense assista à la célébration où les porte-drapeaux lui rendirent les hommages au nom de la nation comme il se doit.


Association de SUCE SUR ERDRE.

  • Mr. Yves NORMAND (trésorier adjoint), 78 ans, décédé le 8 Octobre 2013.
  • Mme. Berthe FELIZ (Vice-présidente), 101 ans, décédée le 08 Novembre 2013.

Association de THOUARE.

  • Mr. Paul TUAL (AFN), 79 ans, décédé le 14 novembre 2015.
  • Mr. Jean HARDY (AFN), 73 ans, décédé le 16 février 2014.
  • Mr. Robert CLUZEAUD (OPEX), 87 ans, décédé le 09 Juillet 2013.

Association de TREILLIERES.

  • Mr. Aimé CIVEL (AFN), 79 ans, décédé le 8 décembre 2015.
  • Mr. Henri BOUILLARD, 91 ans, décédé le 06 juin 2015.
  • Mr. Joseph BOISSEAU (AFN), 79 ans, décédé le 15 novembre 2014.

Association de VERTOU-BEAUTOUR.

  • Mr. Jean LATROCHE, 88 ans.

Association de VERTOU-BEAUTOUR.

  • Mr. Joël CHAILLOU (AFN), 78 ans, décédé le 18 janvier 2017
  • Mr. Alphonse GUILOTIN (39-45), 96 ans, décédé le 24 Août 2015.
  • Mme Jeannine GAUVIN (veuve), 91 ans, décédée le 15 Août 2015.
  • Mr. Francis BOUCHERIE (AFN), 77 ans, décédé le 27 février 2014.

Association de VIGNEUX DE BRETAGNE.

  • Mr. Yves SAULNIER, 75 ans, décédé le 18 juin 2015.
  • Mr. Joseph LEGARGASSON, 81 ans, décédé le 21 juin 2015.
  • Mr. Georges BRICHON (AFN), 81 ans, décédé le 30 juillet 2014.
  • Mr. Jean-Pierre BONNET (AFN), 74 ans, décédé le 04 Novembre 2013.
  • Mr. Henri RICORDEAU (AFN), 76 ans, décédé le 11 Juin 2013.


Portfolio

Les heureux récipiendaires Les décorés heureux voire surpris JPEG - 91.5 ko Un moment de réconfort. Vigneux-La Paquelais : le Bureau.