Arrondissement du PAYS de RETZ.

samedi 9 septembre 2017
par  Jean-Louis VASSEROT

NOS ACTIVITES.


L’association de PORNIC-LE CLION possède un site internet propre accessible en cliquant sur le lien www.uncpornicleclion.fr


Association de LA BERNERIE EN RETZ.

Assemblée Générale 2017.

27 adhérents sont présents à cette assemblée générale le 13 janvier. 7 pouvoirs ont été enregistrés
Le maire est représenté par Jean-Louis Vérisson, conseiller municipal.

Le président de l’association UNC, Roland Métriau fait observer une minute de silence en mémoire des disparus au cours de cette année : Ms. Noury, Bertin-Denis, Gaultier, Houel, Mme Boulay et 2 épouses d’ A.C. : Mmes Tanguy et Lepage.

De nouvelles adhésions sont enregistrées : 2 A.C. et 2 Soldats de France. L’effectif actuel est composé de 60 adhérents : 37 A.C. (dont 2 OPEX), 16 Soldats de France et 7 veuves d’A.C.

Le président souligne l’arrivée de nouveaux Soldats de France qui permettront de pérenniser le devoir de mémoire au sein de l’UNC dans les années à venir. Il exprime sa satisfaction concernant la participation des écoliers aux commémorations. Il rappelle les droits des ressortissants de l’Office National des Anciens Combattants : avantages fiscaux, action sociale…, et les incitent à se manifester auprès du bureau.

Le secrétaire rappelle les activités de l’année écoulée : commémorations, réunions et les festivités dont le concours de belote toujours très apprécié.

Le rapport financier présenté par le trésorier est adopté.

Elections : Le C.A. décide d’ajouter 2 nouveaux membres pour représenter les OPEX et les Veuves d’A.C.

Candidats : Georges Durand (sortant), Maurice Rabrais (sortant), Aglaée Crespin et Bernard Letort. 4 candidats pour 4 postes à pourvoir, l’A.G. adopte à l’unanimité l’élection des 4 candidats.

Le bureau est reconduit dans ses fonctions :

Président : Roland Métriau – vice-président : Georges Durand - secrétaire : Maurice Rabrais – trésorier : Claude Loiseau - membres : Aglaée Crespin – Claude Frédérich, Jean Lepage, Bernard Letort, Georges Mauplot, Gérard Forest - porte-drapeaux : Jean Rey, Serge Barré, Georges Mauplot (suppléant), Gérard Forest (suppléant).

A 15h30, les conjoints et sympathisants nous rejoignent et c’est 50 convives qui ont partagé la galette des rois.

Le bureau

Assemblée Générale du 13 Janvier 2013.

- 21 adhérents présents et 6 pouvoirs pour cette Assemblée Générale annuelle de l’association composée de 42 sociétaires et 11 sympathisants. Monsieur Gilles Pichard, Adjoint en charge des associations est présent.

- Le Président Roland Métriau ouvre la séance et demande une minute de silence en mémoire de nos amis disparus en 2012 : Henri Sauzeau-Bertin, Raymond Béranger, André Duvet, André Lucas et Jean Gamba.

3 nouveaux adhérents sont présentés : Pierre Charrier, Daniel Doré et Maurice Rivaud.

- Dans son rapport moral, le Président renouvelle son appel à Monsieur l’Adjoint présent, pour une participation des élèves des écoles et d’une représentation du Conseil d’enfants. Gilles Pichard nous assure qu’il fait le maximum pour les motiver.

Roland Métriau présente les vœux du Président départemental et rappelle les droits des combattants et du conjoint survivant : impôts et aide sociale en particulier. Il lance un appel à rejoindre les rangs de l’ U.N.C. Peuvent désormais adhérer : les veuves d’ A.C., les OPEX, les Soldats de France, c’est-à-dire tous ceux ayant accompli un service militaire.

- Le Conseil d’Administration s’est réuni 5 fois en 2012, a participé à toutes les manifestations locales et départementales ainsi qu’aux anniversaires des associations voisines : Les Moutiers, Bourgneuf et Sainte-Marie.

Le concours de belote du 29 septembre a réuni 68 équipes et est reconduit le 28 septembre 2013.

- Le rapport présenté par le Trésorier est adopté à l’unanimité

- La réunion de secteur aura lieu cette année le 15 mars à 09h30 à La Bernerie Salle Olivier Hureau.

- Elections du tiers sortant : 4 postes à pourvoir. Sont élus : Georges Durand (sortant) – Claude Loiseau (sortant) – Claude Bertin-Denis Georges Mauplot

- Le Bureau est reconduit dans ses fonctions.

- La galette des rois offerte après l’Assemblée Générale a réuni une cinquantaine de personnes dont Monsieur le Maire.


association de BOUAYE.

Journée Méchoui 2014.

Ce 18 septembre dernier a été une journée très conviviale et bien ensoleillée. Malgré le décès récent de son président Guy Lambourg, l’U.N.C Bouaye a voulu maintenir la tradition du mois de septembre en réunissant une cinquantaine d’adhérents, épouses, amis, autour d’un repas "Méchoui", excellemment bien préparé par nos amis P’tit Louis et Yvette et l’équipe de bénévoles.

En début de repas, le Secrétaire Rémi Nyzam prend la parole, souhaite la bienvenue à tous les participants, évoque la disparition du Président, mais aussi le proche avenir : « Aujourd’hui, nous n’avons plus de Président. Au cours du dernier Conseil d’Administration du 26 août, j’ai donné mon accord pour en assurer l’intérim jusqu’au 25 janvier 2015, date de l’Assemblée Générale ordinaire. Ce jour là, le Bureau et une partie du C.A. sera démissionnaire. J’appelle donc tous les adhérents à se mobiliser et à réfléchir sur le devenir de notre Association. Je demande à tous de bien vouloir assister à cette Assemblée Générale afin de marquer votre volonté à nommer un nouveau Bureau et Conseil d’Administration et par la suite un Président. Bon vent à l’UNC Bouaye. »

Le Secrétaire.

Communiqué

Suite à la réunion du Conseil d’Administration le mardi 26 août, notre Secrétaire Rémi NYZAM a été désigné et assurera l’intérim de notre Président décédé, jusqu’à la prochaine Assemblée Générale ordinaire, prévue en janvier 2015.

La vie de l’Association en 2103.

19 janvier : Assemblée Générale salle Eugène Leveque, où une quarantaine d’adhérents, veuves, épouses, étaient présents, ainsi que Monsieur le maire Jacques Garreau. Le Président Guy Lambourg à ouvert la séance par 1 minute de silence à la mémoire de notre camarade Jacques Favrot et de tous les défunts de l’année. Il salue l’arrivée de nouveaux adhérents, OPEX et Soldats de France qui ont été intéressés par nos actions au cours du Forum des Associations. Puis il présente son rapport moral bien étoffé et le rapport financier en l’absence de notre trésorier J.F. Coudrais, qui sera démissionnaire en fin d’année pour raison de santé.

Le Secrétaire relate les principales dates et évènements de l’année passée et les prévisions 2013. En fin de matinée, un repas « couscous » préparé par Monsieur Baa, nouvel adhérent soldat de France a été fortement apprécié par 52 convives.

8 mai : Rassemblement dès 9h45 devant la gendarmerie de Bouaye ; une plaque en hommage au Maréchal des Logis chef, Guillaume Ricaud, chef de la brigade et mort pour la France en 1944 y a été dévoilée.

A 11h, nouveau rassemblement réunissant devant le monument aux morts, la fanfare de Brains, de nombreux adhérents, pompiers, gendarmes, boscéens, pour la cérémonie du souvenir. Après les dépôts de gerbes, les allocutions de Monsieur le Maire et du Président UNC, un frugal repas attendait une trentaine d’adhérents et épouses au restaurant.

19 septembre : A midi, une cinquantaine d’adhérents, épouses, amis, se retrouvent chez nos camarades P’tit Louis et Yvette, pour une journée champêtre. Au programme : apéritifs, rôti de porc Orloff cuit dans un four de boulanger mobile… Après midi, boules, cartes, jeux divers et le soir, il reste encore 33 assidus pour terminer cette agréable journée dans la bonne humeur.

11 novembre : Rassemblement à 11 heures place René Vinet, sous la pluie, pour un court défilé, direction le monument aux morts. Derrière la fanfare de Brains, suivent les drapeaux, les représentants de la mairie et du conseil municipal, les pompiers, et bon nombre de citoyens abrités sous les parapluies.

La cérémonie de 95ème anniversaire de 1918, s’est déroulée comme à la coutume : dépôts de gerbes, sonnerie aux morts et hymne national, appels des morts pour la France inscrits sur le monument, allocutions de Monsieur le Maire et du Président de l’UNC. En fin de cérémonie, le Président Guy Lambourg remet la médaille Porte-drapeau à Claude Visonneau.

A cette occasion, nous saluons notre nouveau Porte-drapeau, Michel Bertet, Soldat de France.
Après le défilé à travers Bouaye, et pendant le vin d’honneur, salle E. Leveque, le Président remet la médaille du mérite UNC « Argent » au Secrétaire, Rémi Nyzam.
La matinée se termine par un très bon repas au restaurant.

Décès : Au cours de cette année 2013, déjà 4 de nos adhérents nous ont quittés : le 22/01, Guy Aubin - Le 4/03, Marcel Ardois - Le 15/03, Bernard Dubreil - Le 15/11, Marc Robin qui a porté notre drapeau une trentaine d’années. Nous renouvelons à leurs familles, l’assurance de notre profonde sympathie.

Le Secrétaire.


Association de CHEMERE.

**L’association UNC de Chéméré fête son 50ème anniversaire.

Sous un soleil printanier le 11 avril 2014, Rémi Bichon Président de l’association UNC de Chéméré, a réuni autour des Porte-drapeaux des 25 associations voisines, les membres de l’UNC (Union Nationale des Combattants).

JPEG - 137.3 ko

Les personnalités présentes : Monsieur Jean-Charles Rolland Président départemental, Messieurs Michel Houllier, Léon Chéneau, Albert Tardivel, Eugène Halgand et Jean-Yves Jaunet responsables départementaux, Jean Raymond Audion, Conseiller Général, Georges Leclève Maire, le Lieutenant Le Pape responsable de la Gendarmerie de Pornic, ont accompagné les anciens combattants jusqu’au monument aux morts où une gerbe a été déposée en mémoire des 19 membres décédés depuis la création de l’UNC de Chéméré le 19 août 1963.

JPEG - 147 ko

La fanfare « Entente Port-Saint-Père / Sainte-Pazanne » a entraîné les participants vers la salle Ellipse, préparée pour l’événement.
Ce fut le cadre de diverses interventions qui ont toutes rappelées le devoir de mémoire des membres de l’association depuis 50 ans.
Plusieurs personnes ont été ensuite décorées, en particulier 8 épouses des membres de l’association ont reçu la Croix du Sud, pour les remercier de leur dévouement à cette noble cause. Six membres ont été décorés de la Médaille du Mérite UNC Argent.

Puis à la surprise générale, deux distinctions symboliques ont été remises : la Médaille du Père Brottier et de Georges Clemenceau fondateurs de l’UNC en novembre 1918, à Rémi Bichon, pour ses 27 années de présidence et pour les services rendus à l’organisation des Pélerinages de Lourdes, et à M. le Maire de Chéméré, pour le soutien que la commune apporte à ses anciens combattants.

Remerciement à tous pour cette magnifique matinée qui s’est prolongée par l’apéritif offert par la commune de Chéméré, partagé dans la convivialité suivi du traditionnel banquet.

Bon anniversaire à l’association UNC !

Assemblée générale du 14 décembre 2012.

Les membres de l’ UNC se sont réunis en Assemblée Générale sur convocation individuelle en date du 16 novembre 2012.

D’un commun accord avec tous les membres, Monsieur Rémi Bichon préside l’assemblée, Monsieur Raymond Guerin est désigné comme Secrétaire, Messieurs Joseph Renaudineau et Maurice Guérin sont désignés comme scrutateurs.

Le Bureau ainsi constitué, Monsieur le Président déclare la séance ouverte. Il constate que d’après la feuille de présence signée, 21 membres de l’association et 5 pouvoirs sont présents sur les 40 qui la composent. Le quorum est atteint.

Tout d’abord, Monsieur le Président demande aux adhérents de se lever afin d’observer une minute de silence à la mémoire des anciens combattants décédés pendant tous les conflits et après l’Assemblée Générale de 2011 :

Pierre Dubourg, le 18 mai 2012 et Paul Recoquillé, le 12 juillet 2012.

En début d’année, une veuve d’ancien combattant nous a rejoints, l’effectif est rehaussé à 41 membres.
A la suite du Président, le Secrétaire Raymond Bichon nous a présenté le bilan des activités internes de l’association pour l’année 2012, puis celles futures de l’année 2013 en l’occurrence :

  • Notre traditionnelle journée du 1er samedi de février, avec un repas suivi dans l’après-midi de jeux de société divers accompagnés d’une galette des rois en fin de soirée.
  • Nos jeux des cartes d’ aluettes, lesquels existent depuis l’année 2006, favorables à notre trésorerie : le 1er, Dimanche 7 Avril, jour du Printemps, le 2ème Dimanche 20 Octobre, jour de l’Automne. Les anciens combattants du Pays de Retz sont invités à y participer.
  • Il également parlé d’une journée de rassemblement d’anciens combattants, pour le 50ème anniversaire de la création de notre Association en 1963. Affaire à suivre.
  • En fin de réunion, le Trésorier Henri Briand nous présenta un exercice financier extrêmement serein.

Après le vote du tiers sortant à bulletin secret, Rémi Bichon et Henri Briand sont réélus. Aussitôt dans la foulée, nous avons recomposé le bureau UNC pour l’année 2013.

  • Président : Rémi Bichon.
  • Vice-président : Pierre Leclève.
  • Secrétaire : Raymond Bichon.
  • Secrétaire-adjoint : Jean Rondeau.
  • Trésorier : Henri Briand.
  • Trésorier- adjoint : Stéphane Le Gac.
  • Porte-drapeau : Yves Durand.
  • Porte-drapeau suppléant : Pierre Leclève.
  • Porte-drapeau 39-45 : Raymond Bichon.
  • Porte-drapeau 39-45 suppléant : Stéphane Le Gac.
  • Membre : Joseph Briand.

L’association


Association de CORCOUET SUR LOGNE.

Corcoué sur Logne / Legé / Touvois. Journée cantonale de la mémoire 1914-1918.

Le 22 novembre, le Centre Culturel Saint-Michel de Legé a reçu 300 personnes pour l’hommage rendu à tous les soldats, ceux tombés au champ d’honneur et ceux revenus brisés et malades de « La der des der ».

Les 15 drapeaux des associations d’anciens combattants des trois communes, Legé, Touvois et Corcoué sur Logne, ont pris place sur la scène du Centre Culturel pour une cérémonie organisée par la municipalité, les anciens combattants et les sociétés d’Histoire. La cérémonie a été accompagnée par la Lyre Corcouéenne, la Chorale « Allez Chante » et le chœur du Conseil Municipal des enfants, qui ont interprété plusieurs chansons d’époque, joué des marches militaires et chanté « La Marseillaise ».

JPEG - 139 ko
Les drapeaux présentés à l’assistance.

Jean Girel, enfant du pays a fait connaitre un pan de l’histoire du pays, qui loin du front et des combats, a vu la participation à l’effort de guerr,e par la population legéenne. Le propriétaire du couvent des Visitandines, alors désaffecté, a mis le bâtiment à la disposition des autorités militaires pour y installer l’hôpital militaire temporaire 1 bis, qui a vu le jour le 11 septembre 1914 avant de prendre le nom d’hôpital complémentaire N°58 et d’offrir 120 lits à disposition du service de santé de l’armée. L’hôpital est passé à 200 lits au plus fort de son activité et de septembre 1914 à mars 1916, 1126 blessés ou malades y furent accueillis. La population entière a participé à l’aménagement de l’espace, en amenant des lits, des tables du linge etc.

Parallèlement à la manifestation, une exposition de photos, d’objets et de souvenirs rassemblés auprès des familles du canton a permis de mettre des visages sur des noms et des images sur le quotidien des « Poilus ». Lors de cette exposition il a été possible de voir des armes, des livres, des photos et des lettres,une liste des soldats morts pour la France et des affiches.

Cette exposition qui sera enrichie par les recherches de documents et d’objets auprès de la population sera à nouveau visible par le public en 1916 à Touvois et en 1918 à Corcoué sur Logne.
Le Président H.Micheau.


Association de CORSEPT

Assemblée générale du 28 janvier 2017

Après son discours de bienvenue et la présentation des vœux aux adhérents, le président déclare ouverte l’assemblée générale.

L’association compte 14 adhérents (1 Indochine, 9 AFN, 1 OPEX, 2 soldats de France et 1 veuve d’ancien combattant). Le président retrace les différentes activités 2016 : réunion de secteur à Port-Saint-Père le 9 mars, conseil des présidents à Chéméré le 23 juin, assemblée générale départementale à Orvault le 30 novembre, rassemblement du souvenir à Saint-Nazaire le 5 décembre ainsi que les différentes commémorations effectués par les porte-drapeaux que nous remercions. Sans oublier le 8 Mai et le 11 Novembre avec la participation des veuves suivis du repas dans un restaurant près de Corsept.

Les prévisions d’activités pour 2017 seront sensiblement les mêmes dans des lieux différents, réunion de secteur le 21 février à Sainte-Marie-sur-Mer, assemblée générale le 21 avril à Orvault, rassemblement du souvenir à Saint-Nazaire le 5 décembre.

Intervention du trésorier qui, après présentation des recettes et dépenses explique que le bilan financier est équilibré.

Election du tiers sortant qui se compose de Jean Louérat, Pascal Villière et Pierre Maillard. Ce dernier ne souhaitant pas renouveler son mandat, cède sa place à Philippe Buscaglia qui s’est porté volontaire. Il a été élu à l’unanimité.

Pierre Maillard devient trésorier adjoint afin de guider le nouveau trésorier.

Reconduction du tiers sortant à l’unanimité.
Président : Jean Louérat ; Vice-président : François Douaud ; Secrétaire : Pascal Villière ; Secrétaire-adjoint : Michel Pitard ; Trésorier : Philippe Buscaglia ; Trésorier-adjoint : Pierre Maillard ; Membre : Robert Detourbet ; Porte-drapeaux : Joseph Baconnais et Joseph Evain ; Délégué social : Pascal Villière .

Divers : en 2016, le bureau avait été mandaté à l’unanimité de l’assemblée générale pour prendre contact avec les présidents des communes voisines dans l’hypothèse d’un regroupement. Après contact avec l’association de Paimboeuf et réunion avec le responsable de secteur il a été décidé que l’association de Corsept n’avait pas lieu à un rapprochement.

Le président remercie les porte-drapeaux de leurs dévouements et disponibilités pour tous les déplacements effectués. Clôture de l’assemblée générale par un verre de l’amitié.

Assemblée Générale le 21 Janvier 2013.

- Elle s’est tenue à la salle des fêtes de la commune de Corsept.

A 14h15, règlement des cotisations 2013.

- A 15h00, ouverture de l’Assemblée Générale par le Président et mot de bienvenue. Minute de silence pour nos deux disparus en 2012, en début avril, de Jean Mabilleau et à Noël 2012 de Michel Picot.

- Ensuite le Président retraça les différentes activités 2012 à savoir :

Réunion de secteur à Chauvé - Conseil des Présidents à Pornichet – Congrès départemental à la Cité des Congrès de Nantes – Assemblée Générale Départementale à La Chapelle sur Erdre – Commémoration à Saint-Nazaire ainsi que les différentes commémorations effectuées par nos porte-drapeaux que nous remercions pour leur disponibilité. Bien sûr, sans oublier le 8 Mai et le 11 Novembre avec la participation des Veuves et conjointes des adhérents suivis du repas dans un restaurant aux alentours de la commune de Corsept.

- Les prévisions pour 2013 seront sensiblement les mêmes dans des lieux différents à savoir :

  • 15 mars, réunion de secteur à la Bernerie en Retz.
  • 22 au 26 juin, pèlerinage à Lourdes.
  • 27 juin, conseil des Présidents à Issé.
  • 4 septembre, Congrès Départemental à la Cité des Congrès.
  • 22 novembre, Assemblée Générale départementale à Malville.
  • 5 décembre, rassemblement du souvenir à Saint-Nazaire.

- Intervention du Trésorier qui, après annonce des recettes et des dépenses, nous explique que le bilan financier s’équilibre.

- Election du tiers sortant : Robert Détourbet, Joseph Baconnais et Philippe Buscaglia sont reconduits dans leur mandat à l’unanimité.

- Le Bureau se compose désormais comme suit :

  • Président : Jean Louerat.
  • Vice-Président : François Douaud.
  • Secrétaire : Pascal Villière.
  • Secrétaire adjoint : Michel Pitard
  • Trésorier : Pierre Maillard.
  • Trésorier adjoint : Raymond Gautier.
  • Membres : Robert Detourbet (porte-drapeau), Joseph Baconnais (porte-drapeau) et Philippe Buscaglia.

- A 16h00, accueil des épouses et veuves afin de terminer cette journée en famille par la galette des rois et le verre de l’amitié.

Le Bureau.


>quote>

Association de FROSSAY.

Inauguration de la stèle en hommage aux enfants de Frossay morts au cours de tous les conflits.

Le 30 mai 2015, la commune de Frossay a rendu hommage aux enfants de la commune Morts au cours de tous les conflits. La cérémonie sous la conduite de Monsieur le Maire M.Scherer, s’est déroulée en présence de nombreuses autorités dont Madame la député, les deux Conseillers du Département, les anciens combattants, 18 porte-drapeaux ainsi que les enfants des écoles.

JPEG - 68.6 ko
La stèle inaugurée à Frossay le 30 mai 2015.

Emotion et recueillement étaient au rendez-vous à l’occasion du dévoilement de la stèle du souvenir et du dépôt des gerbes de fleurs. Lors de son allocution, le Président de l’UNC de Frossay, à rappelé la fierté de son association d’avoir pu réaliser, avec le concours de tout le Conseil Municipal, ce monument à la mémoire de nos chers disparus, soulignant la reconnaissance de leur engagement maintenant inscrite à tout jamais sur cette stèle.

A l’issue de cette cérémonie, le Président de l’UNC de Frossay, Francis Lucas, a été décoré de la Médaille Militaire par le Capitaine de Frégate de réserve Bernard Prézelin.

Monsieur Scherer, a remis la Médaille de la ville de Frossay à :
• Monsieur Pierre Jarneau, Président d’honneur de l’UNC Frossay, engagé volontaire FFI.
• Monsieur Francis Normand, Vice–président de l’UNC Frossay depuis 35 années.

Le Bureau.


Association de LEGE.

11 Novembre 2013 – Remise de drapeaux.

L’association U.N.C. de Legé qui compte environ 60 adhérents est toujours présente aux différentes commémorations du 8 mai et du 11 novembre.

La cérémonie du 11 novembre a été marquée par la remise de deux drapeaux à L’association U.N.C. présidée par Monsieur Gilles Tessier :

Monsieur le Maire, Jean-Claude Brisson, assisté du Correspondant défense Monsieur Grassineau, a remis le drapeau « mutilé-réformé 14/18 et 39/45 » de Legé, ainsi que celui des anciens combattants 42/45 de Legé-Touvois-Corcoué.

A l’issue de cette remise, les étendards de la section U.N.C. sont entièrement renouvelés.

JPEG - 111.5 ko
Les drapeaux.

En partenariat avec la municipalité, l’association étudie un projet pour célébrer le centenaire de la Grande Guerre.


Association de LA MONTAGNE.

Assemblée générale du 29 janvier 2017.

L’assemblée générale annuelle s’est déroulée le 29 janvier 2017 à la Salle du Transfo de La Montagne et était composée de 18 adhérents, 5 veuves et sympathisants.

Les bénévoles avaient préparé la salle dès 9h. Avant de débuter la séance, une minute de silence a été observée pour les défunts de l’année : messieurs André Guérin, Joël Le Port et Jean-Claude Saillant. Monsieur Michel Lamberthon, Secrétaire départemental de la fédération, présent pour l’occasion, a pris la parole afin de motiver les personnes souhaitant intégrer le conseil d’administration, les postes de Président et Vice-président étant vacants suite au décès de Joël et d’André. Après un vote à l’unanimité pour élire un président de séance, Corinne Le Port a donc développé le rapport moral et financier puis a abordé le sujet du renouvellement ou de la dissolution de l’association.

Après un petit débat, 6 membres ont rejoint le conseil d’administration :

  • Blanchet Maurice,
  • Lambourg Jean,
  • Le Mauff Guy,
  • Le Port Corinne,
  • Le Port Maryvonne,
  • Ramillon Maurice.

Maurice Blanchet s’est présenté au poste de Président et a été élu à l’unanimité.

3 gagnants de la tombola (Guérin, Brounais, Lebon ...) ont reçu une bouteille et la réunion s’est terminée avec le verre de l’amitié tous heureux d’avoir retrouvé un Président pour la pérennité de l’association.

Surprise ce même jour, réception par mail de la démission du Président. Mandat de courte durée : 4 heures. Le CA a donc été obligé de se réunir le samedi 4 février à 14h afin de constituer un nouveau bureau qui désormais s’établit comme suit :

JPEG - 65.4 ko
Le nouveau Bureau
  • Président : Jean Lambourg
  • Vice-président : Corinne le Port
  • Secrétaire : Michel Le Bars
  • Secrétaire-adjoint : Maurice Blanchet
  • Trésorier : André Richer
  • Trésorier-adjoint : Maurice Ramillon
  • Porte-drapeaux : Jean Grollier, Guy Le Mauff, Maurice Ramillon
  • Intendance : Maryvonne Le Port.

Sortie annuelle 2012.

Les 15, 16 et 17 juin derniers, était programmée la sortie annuelle 2012. 38 présents pour la découverte du Sancerrois avec les inévitables pauses café et apéro en cours de route.

JPEG - 68.6 ko
Une ballade dans le sancerrois

Pendant ces trois jours, visites du musée « La maison du Sancerre » et d’une cave avec dégustation de crottin de Chavignol. Embarquement à bord d’un bateau croisière pour la découverte du canal de Briare, visite guidée de la Cathédrale St Etienne de Bourges et des anciens quartiers en petit train.

Hébergement dans un magnifique hôtel et restauration en auberge avec du coq au vin ... de Sancerre ... oblige !

Retour joyeux en chansons avec promesse de se retrouver l’année prochaine, direction le département du Lot. Mais avant cela, rendez-vous est pris pour le spectacle « Folies Folies » de la troupe de L’ Ange Bleu à Beaupreau le 30 novembre prochain.


Association de LES MOUTIERS EN RETZ.

2015 - Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918.

Présidée par Madame le Maire entourée de son Conseil Municipal, des porte-drapeaux et anciens combattants UNC de la commune ainsi que de très nombreux concitoyens, la cérémonie de commémoration du 11 novembre a été rehaussée par la présence des élèves de l’école primaire entourés de leurs instituteurs et par la participation d’un trompette et d’un tambour qui lui a donné un bel éclat.

Après une première phase au cimetière communal où une gerbe a été déposée sur la tombe des soldats britanniques tués dans le bombardement du Lancastria le 17 juin 1940, la cérémonie s’est déroulée devant le monument aux morts. A la lecture des messages de l’Union Nationale des Combattants et du Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, a succédé l’appel des « Morts pour la France » effectué par le Conseil Municipal d’enfants. Puis Madame le Maire déposa une gerbe au pied du monument, suivie des élèves qui y posèrent chacun le coquelicot ou le bleuet confectionné en classe. A l’issue de la minute de silence les enfants et toute l’assistance entonnèrent La Marseillaise avec ferveur.

JPEG - 221.1 ko
Madame Le Maire, les décorés, le Président.

Puis, Messieurs Gilles Guihard, Paul Clouet et Joseph Lamis, anciens combattants d’Algérie, furent décorés de la Médaille de Reconnaissance de la Nation avec agrafe « Afrique du Nord » par le Président de l’UNC des Moutiers-en-Retz.

Après une célébration religieuse à laquelle s’étaient joints les autorités, porte-drapeaux et anciens combattants UNC de La Bernerie-en-Retz, Madame le Maire a convié tous les participants à lever le verre de l’amitié.

Cette journée du Souvenir s’est ensuite achevée dans la convivialité autour un succulent déjeuner dansant de cohésion, partagé par les deux associations bernerienne et monastérienne.

Photo N°4-Intitulé :Les Moutiers : Madame Le Maire, les décorés, le Président.

11 novembre 2014.

Les anciens combattants UNC des Moutiers en Retz ont activement participé à la cérémonie du 11 Novembre présidée par Madame le Maire, entourée de son conseil municipal et de nombreux concitoyens. En cette première année de centenaire, le drapeau des anciens combattants de 1914-1918 était sur les rangs, à côté de ceux de 1939-1945 et d’AFN.

Après lecture du message du Secrétaire aux Anciens Combattants, puis l’appel des morts pour la France par le conseil municipal des enfants, Madame le Maire a déposé une gerbe au pied du Monument aux Morts. À l’issue de la minute de silence tous les participants entonnèrent une forte et poignante Marseillaise.

Une gerbe a ensuite été déposée au Carré Militaire britannique, avant que l’assemblée ne se recueille sur les tombes de deux Poilus Morts pour la France.

Enfin, après la remise de la médaille de Reconnaissance de la Nation à Monsieur Frédéric Symanski par le Président de UNC Jean Yves Jaunet, Madame le Maire a remercié tous les participants de leur présence et les a invités à lever le verre de l’amitié.

Cérémonie du 8 mai 2014.

Les élus municipaux, les porte-drapeaux et anciens combattants de l’association UNC, le conseil municipal d’enfants et quelques concitoyens ont commémoré l’armistice du 8 mai 1945 en se rendant tout d’abord en cortège au carré militaire britannique du cimetière où Madame Pascale Briand, Maire des Moutiers, a déposé une gerbe. Le Président Jean-Yves Jaunet, dans son allocution, a rappelé le sacrifice de ces soldats, naufragés du Lancastria, venus en 1940 nous aider à combattre la barbarie nazie.

La cérémonie s’est poursuivie, en compagnie de nos camarades de l’UNC de La Bernerie-en-Retz, par un office religieux en l’église paroissiale et un dépôt de gerbe au monument aux morts précédé de la lecture de l’allocution du Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de l’appel des monastériens « Morts pour la France » au cours de la seconde guerre mondiale.

Avant de clore cette matinée mémorielle en partageant le verre de l’amitié offert par le conseil municipal, le Président a remis le diplôme d’honneur et l’insigne de porte-drapeau à Raymond Lanez, récompensant ainsi ses huit années de fidélité dans la fonction.

JPEG - 124.9 ko
L’heureux récipiendaire du dipôme de Porte-drapeau.

Ce dernier, ancien combattant d’Algérie au 522ème régiment du Génie de 1957 à 1958, très ému, a chaleureusement remercié ceux qui avaient contribué à l’obtention de cette distinction.

Assemblée Générale du 25 janvier 2014.

Le 25 janvier 2014 à 10H30, les membres de notre association se sont réunis en Assemblée Générale ordinaire dans la salle de réunion de la bibliothèque municipale ‘’Les Magiciens’’.

L’assemblée était présidée par Monsieur Gilles Guihard, Président de l’association. Il était assisté d’un Secrétaire de séance, Monsieur Paul Clouet Secrétaire de l’association et de Joseph Lamis Trésorier de l’association. Jean-Yves Jaunet, Vice-président, et Joseph Pedoux Porte-drapeau, ont été désignés scrutateurs.

La présence de 17 membres sur 26 a permis à l’assemblée de délibérer valablement, conformément à l’article 6 des statuts.

JPEG - 60.1 ko
Le Bureau de l’association

- Après l’ouverture de séance, le Président a accueilli deux nouveaux membres au sein de l’association : Monsieur Alain Martin A F N et Monsieur Potin Fréderic OPEX. Puis a demandé l’observation d’une minute de silence en la mémoire d’un adhérent Jean Baptiste Padiolleau décédé au mois de mars 2013.

- Le Secrétaire a donné lecture du compte-rendu de l’assemblée générale 2012.

- Le Président a ensuite exposé son rapport moral de l’année 2013. Ayant rappelé les évènements majeurs de l’année, il a fixé les objectifs et brossé le planning prévisionnel des activités de l’année 2014. Par ailleurs, il a donné lecture et commenté différentes circulaires de la fédération départementale.

- Le Trésorier a présenté la gestion budgétaire 2013 dont le bilan est en équilibre. Le rapport moral et financier ainsi que le budget ont respectivement été approuvés à l’unanimité de l’assemblée.

Avant de passer aux élections du nouveau Bureau, le Président nous informe qu’il arrête la présidence, ayant succédé à Albert Mollet suite à son décès il y a 32 ans. Il remercie tous les camarades pour la confiance qu’ils lui ont témoigné pour conduire la destinée de l’association, nous dit sa satisfaction d’avoir présidé de nombreuses assemblées générales, cérémonies patriotiques, il s’est formée une amitié entre nous et cela doit continuer.

Il a été procédé ensuite aux élections et renouvellement du mandat des membres du Conseil d’Administration : ont été élus Jean-Yves Jaunet en qualité de Président, Gilles Guihard (Vice-président), Paul Clouet (Secrétaire), Joseph Lamis (Trésorier) et responsable à l’action sociale Paul Clouet. L’assemblée a également reconduit Joseph Pedoux et Raymond Lanez en qualité de Porte-drapeau.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 11H45. Notre camarade Yves a procédé à la vente des billets de tombola, qui comme tous les ans à remporter un vif succès. Un vin d’honneur a clôturé cette Assemblée Générale.

Le Secrétaire Paul Clouet.


Association de MACHECOUL.

2016 - 50 ème Anniversaire.

Les Anciens Combattants de Machecoul ont commémoré le 50ème anniversaire de l’installation officielle de leur association dans le cadre de l’Union Nationale des Combattants
Cette commémoration s’est faite sous la bienveillance de Jean-Louis Vasserot président adjoint de la fédération départementale de l’UNC, du Maire de Machecoul M. Didier Favreaut et de l’Adjoint au maire M. de Villepin.

Ouverture de cette cérémonie par le secrétaire de l’association qui a brièvement évoqué l’historique du passage de relais des Anciens Combattants de 39-45 à ceux d’Algérie. Il a exposé les raisons pour lesquelles ils ont, il y a 50 ans, adhéré à l’UNC. Il s’est attaché à rappeler que Bernard Fleury exerce la présidence de l’association depuis 45 ans, qu’il s’est mobilisé mandat après mandat pour entretenir d’excellentes relations avec les trois associations d’Anciens Combattants voisines (qui se rencontrent chaque année en familles) et également, qu’il a porté ses efforts au maintien d’un effectif conséquent de 104 adhérents complété par des OPEX et Soldats de France.

Ont suivies plusieurs allocutions, notamment celle du Maire de Machecoul-Saint-Même, de notre Président Bernard Fleury, du Président des Médaillés Militaires et du Président adjoint de l’UNC 44.

Nous avons eu également une « passation de drapeau » entre le président des médaillés militaires, Paul Martin le président de notre association. Moment particulièrement émouvant, les médaillés militaires souhaitaient voir leur drapeau présent aux futures manifestions patriotiques. Ils ont donc fait le choix de nous le confier. Leur drapeau a été confié à notre camarade Henri Chantereau.

A l’ occasion de cet anniversaire ont présenté les expositions sur la Guerre d’Algérie et sur les Opérations Extérieures depuis 1962 réalisées, par l’UNC 44. Elles ont été accueillies dans la grande Salle de l’Espace de Retz adaptée pour recevoir les 43 panneaux de l’exposition sur l’Algérie et 27 panneaux des Opérations Extérieures. Cette exposition a connu un franc succès auprès de la population.

Deux professeurs d’histoire de lycée nous ont fait part de leur satisfaction : « ils l’on appréciée par la qualité de la présentation, l’impartialité des faits relatés ». Une copie numérisée des 43 panneaux sur l’Algérie a été remise au directeur de leur établissement, accompagnés d’autres documents sur la guerre d 14/18.

Le moment étant venu de respecter la coutume, nos amis et visiteurs présents, ont été invités au verre de l’amitié offert par la municipalité. Beaucoup d’entre nous se sont retrouvés en famille, aussitôt après, au banquet qui les attendait dans une salle mitoyenne.

JPEG - 62.1 ko
Machecoul : 50 ème anniversaire - Les autorités et les drapeaux.

Deux Centenaires pour un Anniversaire le 14 février 2015.

C’est un anniversaire exceptionnel que les Anciens Combattants UNC et la Municipalité de Machecoul ont fêté ce 14 février 2015, en honorant deux de leurs « ANCIENS » de 39/45 à l’occasion de leur « centième année ». Ce n’est pas courant d’avoir un centenaire ancien combattant dans ses rangs, mais deux, nés à quelques jours d’intervalle, c’est rarissime.

JPEG - 107 ko
Les drapeaux.

Une haie de drapeaux, des sections de Machecoul, de Saint-Même, de Saint-Cyr et Fresnay, auxquels s’est ajouté celui des Sapeurs-pompiers de la caserne de Machecoul, a accueilli nos deux Anciens, qui ont été très entourés par les familles, les amis et les Machecoulais.
Bernard Fleury, le Président de l’association UNC de Machecoul accueille chacun de nos « Centenaires » et le conduit amicalement à l’emplacement qui lui est réservé.

Un mot de bienvenue et ses félicitations vont ouvrir la cérémonie et il passe la parole à Joseph Mallet chargé de rappeler le parcours, tant militaire que civil, de Georges ARNAUD et d’André BRITON.

Il rappelle notamment qu’ils ont donné l’un comme l’autre 5 années de leur vie à la nation, ayant été rappelés après leur service militaire et libérés tardivement par les alliés. Il retrace les grandes lignes de leur très longue carrière car ce sont des hommes qui même à la retraite ne se sont que très tardivement accordé un vrai repos. De longs applaudissements ont salué cet exposé.

Le moment est venu de décorer nos deux récipiendaires. Ils vont recevoir la Médaille de l’UNC « OR ».
C’est Jean-Yves Jaunet, Vice-président de l’UNC Pays de Retz et représentant l’UNC départementale, qui procède à la remise des décorations. Bernard Fleury leur remet le diplôme qui les accompagne.

JPEG - 128.5 ko
Décorations et remise des diplômes.

Un tonnerre d’applaudissements ajoute encore de l’émotion dans le regard de nos deux « aînés » qui ne peuvent cacher leur fierté en cet instant qui va se prolonger.

Bernard Fleury demande à l’Assemblée « une minute de silence » pour les morts de toutes les guerres et Opérations Extérieures. Cette minute de silence est suivie d’une Marseillaise retentissante, qui ajoute encore de l’émotion à l’attitude de Georges et André.

Le silence une fois revenu, Monsieur Didier Favreau, Maire de Machecoul,s’adresse à eux en rappelant que dans son enfance il était voisin avec la famille de Georges et qu’il garde le souvenir du temps passé où il jouait avec ses enfants.
Il souligne l’engagement de ces deux « personnages » au sein de la commune. Georges, une fois à la retraite, a veillé sur la salle de cinéma jusqu’à l’âge de 92 ans et André lui, a été au service des Pompiers pendant 22 ans, c’est le « doyen » de tous les pompiers de Loire-Atlantique.

JPEG - 75.4 ko
Monsieur le Maire lisant son panégérique

Après ce discours et ce qui a été dit précédemment, tout un chacun à bien compris que ces deux personnages méritaient tout le respect que nous leur devons. Leur attitude exemplaire durant toute leur vie, et cette régularité constance dans l’effort, cette régularité constante dans leur comportement, serviable et dévoué aux autres, a fait que nous ne pouvons que les admirer.

Le Maire tout aussi ému qu’eux, (il éprouve une petite difficulté à sortir les médailles de leur écrin), remet à chacun la MEDAILLE DE LA VILLE DE MACHECOUL, gravée à leur nom.

C’est encore un tonnerre d’applaudissements qui sanctionne ce geste. Mais ce n’est pas fini, les Sapeurs-pompiers vont à leur tour honorer leur « doyen » André BRITON. Les plus anciens qui l’ont bien connu à l’époque où ils étaient tous jeunes et servaient ensemble à la caserne des Machecoul, se souviennent très bien de lui. Ils vont donc après l’avoir chaudement félicité pour son engagement passé lui remettre à leur tour des objets symboliques pour lui marquer leur attachement et leur reconnaissance.
Ce sont encore des applaudissements nourris.

JPEG - 81.9 ko
Les héros du jour honorés

Maintenant c’est le pot de l’amitié offert par la Municipalité qui va clôturer cette cérémonie particulièrement émouvante. Devant l’Auditoire les pompiers de Machecoul ont installé le camion avec la grande échelle histoire de prendre encore des photos avec leur « doyen ».

Une bien belle cérémonie !

Commémoration 1914-1918 en 2014.

Cérémonie commémorative de la déclaration de guerre 1914-1918.
Le 1er Août, la grosse cloche de l’église de la Trinité a donné à entendre à la population de Machecoul le tocsin, sonnerie dont les tintements à coups répétés, est un signal d’alerte. Il y avait bien longtemps qu’il ne s’était pas fait entendre en ville et en campagne.
Le tocsin a donc rappelé à tout un chacun, la déclaration de la guerre par la France à l’Allemagne, le 1er Août 1914 à 16h00.

Sans avoir reçu d’instruction à ce sujet, les anciens combattants UNC de Machecoul, ont décidé de défiler en ville avec leurs drapeaux pour se rendre à la Mairie. Ils s’y sont mis en place, devant l’Auditoire, un peu avant l’heure pour marquer de leur présence, dans le recueillement, ce moment symbolique dont la gravité a largement dépassé tout ce qui aurait pu être imaginé à l’époque.

JPEG - 58.5 ko
Les portes drapeaux des anciens combattants.

Ils ont été rejoints par le représentant des marins et par un Adjoint au Maire Monsieur Jacquot. Tous ensembles, au garde à vous, drapeaux déployés, ils ont écouté cette sonnerie oubliée.
Il était important pour eux, de participer à leur manière au souvenir de l’ouverture de ce conflit mondial qui a engendré tant de deuils, de misère, de bouleversements économiques et sociaux pour tous les belligérants.

Le Président, Bernard Fleury.


Association de PAIMBOEUF.

Assemblée Générale le 21 janvier 2017.

Elle a eu lieu dans notre salle de réunion, en présence de 25 adhérents. Le président, André Harel, prend la parole.

Bienvenue à tous ! Je salue particulièrement monsieur Guitteny, président du Souvenir Français au Comité de Saint-Brévin-les-Pins. Une minute de silence est observée à la mémoire de nos anciens adhérents décédés en 2016 : le 4 janvier : Jean Cartron (AFN, 82 ans), le 7 février : Joseph Le Nestic (39-45, Indochine, 90 ans), le 21 novembre : Alain Legrand (AFN, 77 ans).

Le conseil d’administration présente ses meilleurs vœux, pour cette nouvelle année, en souhaitant à vous tous et à vos familles, une bonne santé. Pour 2017, nous sommes 52 adhérents : 1 de 39-45, 32 d’AFN, 3 de soldats de France, 1 d’OPEX, 15 de veuves d’A.C. Nous avons désigné, comme secrétaire de séance, Gisèle Lebel, pour le contrôle des présents et des pouvoirs. Nous accueillons 3 nouveaux adhérents AFN : Albert Jobron, René Lemoine et Gilbert Peignard.

Bonne participation lors des cérémonies du 8 Mai et du 11 Novembre. Nous avons été satisfaits, lors des cérémonies du 11 novembre par la présence de la population paimblotine et des enfants du conseil municipal. Remises de décorations : le 8 Mai, le 23 juin, le 11 Novembre 2016 et le 21 janvier 2017. En remerciement pour les services rendus à l’association, ont reçu :

  • la médaille du djébel « vermeil » : André Harel, Gaston David
  • la médaille du djébel « argent » : Michel Gouy 
  • la médaille UNC « argent » : André Harel, Etienne Chéreau, Maurice Foucher, Pierre Jolivet, Emile Pichot.

Le repas du 11 Novembre dernier au restaurant a été bien perçu. Nous étions une quarantaine, accompagnés d’une douzaine d’ A.C. de Corsept. Retenez la date du samedi 3 juin 2017, pour notre habituel méchoui, dans la salle Saint-Louis.

Le bureau se réunit, le premier lundi de chaque mois (sauf en juillet et en août). La majorité du C.A., y assiste. Vous pouvez toujours venir nous rejoindre, si vous avez besoin d’un renseignement.

Du tiers-sortant, sont réélus : Maurice Foucher, André Harel, Jean-Marie Heulot et Roger Philippe.

Des aides peuvent être accordées aux Anciens Combattants et aux veuves. Renseignez-vous auprès de la déléguée sociale Gisèle Lebel, du président et du secrétaire.

A 16 heures, nous sommes 30 convives, à déguster d’excellentes galettes.

Composition du Conseil d’Administration :

Président : André Harel ; vice-président : Jean-Marie Heulot ; secrétaire : Emile Pichot ; secrétaire-adjointe : Gisèle Lebel ; trésorier : Etienne Chéreau ; trésorier-adjoint : Roger Philippe ; déléguée sociale : Gisèle Lebel ; membres : Josette Gonzalez, Irène Padiolleau, Maurice Foucher, Yannick Gauriat, Pierre Jolivet. Porte-drapeaux : Roger Philippe, Jean-Marie Heulot, Yannick Gauriat.

Le Secrétaire.
Drefféac

Paimboeuf. 11 novembre 2014 : cérémonie, décorations.

A 9h30 rassemblement dans l’église de Saint-Père en Retz pour assister à la messe avec l’UNC de cette commune. A 10h30, nous rejoignons devant le Monument aux Morts, place de l’Eglise de Paimboeuf, les membres du Conseil Municipal, les représentants de la Gendarmerie et des associations, les sapeurs-pompiers, les musiciens de l’orchestre d’harmonie et les marins du patrouilleur « Le Cormoran » accompagnés de leur commandant Sandy Ballesta. Sonnerie aux morts, Marseillaise, Hymne européen, dépôt de gerbe de la municipalité se succèdent, suivi par la lecture du message du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants par le Maire et d’un mot du Président UNC, André Harel. L’insigne de Porte-drapeau est remis à Roger Philippe pour 20 ans de service et à Yannick Gauriat pour 3 ans de service, par le Commandant du Cormoran et par le Capitaine de Vaisseau Bernard Prèzelin.

Nous nous rendons ensuite au cimetière près du Carré Militaire. Roger Philippe lève les couleurs et des enfants mettent des petits drapeaux près des tombes. La gerbe du Souvenir Français est déposée par Yannick Gauriat OPEX et celle de l’UNC par le Président. Nous allons nous recueillir, près de la tombe de Marcel Audion, décédé cette année.

BMP - 810.1 ko
Remise de Croix d’Agadez

Nous nous dirigeons vers la salle Belem pour la remise de la Croix d’Agadez qui récompense les services rendus à l’association, à Gisèle Lebel Secrétaire-adjointe, à Josette Gonzalez et Irène Padiolleau représentantes des veuves d’A.C. Monique Rabin, Députée, le Président André Harel et le Maire Thierry Brutus les félicitent. Nous terminons par le verre de l’amitié avant un repas dans la salle Saint-Louis dans une bonne ambiance.

Le Secrétaire.

Les 100 ans de Joseph MASSE.

Le samedi 28 juin 2014 à 11h30, une réception a eu lieu dans la salle du conseil municipal de la Mairie, en présence du Maire Thierry Brutus, de l’Adjoint délégué à la défense Raymond Charbonnier, d’autres membres du conseil, du président de l’UNC André Harel, d’une partie du Conseil d’Administration, de plusieurs adhérents, de membres de sa famille et d’amis.

Marcel Massé, ancien combattant de 39-45 est né le 22 juin 1914 à Paimboeuf. Il fait son service militaire au 71ème Régiment d’Artillerie à Fontainebleau comme maître pointeur d’octobre 1935 à octobre 1937.

Il se marie en 1939 avec Marthe. Il est rappelé en août 1939 et participe à la campagne de Belgique et de Flandre Dunkerque, comme canonnier au 71ème R.A. Démobilisé le 15 août 1940, il part vers le Sud et passe le reste des années de guerre dans la région de Mazamet dans le Tarn.

A son retour il travaille à l’usine Kuhlmann de Paimboeuf jusqu’à sa retraite. Madame Massé a maintenant 95 ans et ils ont fêté leurs 75 ans de mariage, le 10 juin dernier. Marcel a la Croix du Combattant et la Médaille de Dunkerque.

JPEG - 53.3 ko
Le Maire, Marcel Massé et son épouse.

Le Président André Harel lui remet la Médaille de Reconnaissance de la Nation avec agrafe 39-45, le Trésorier-adjoint et le Porte-drapeau lui remettent le Mérite UNC Argent et le Maire la médaille de la ville.
Madame Massé reçoit deux bouquets de fleurs : un de l’association UNC et l’autre de la Mairie.

Après les félicitations et les applaudissements, nous terminons par le verre de l’amitié.

Le Secrétaire.


Association de LE PELLERIN - CHEIX EN RETZ.

Informations 2015.

Depuis plus de trois années, notre association est absente de la chronique « La vie des associations » de La Voix du Combattant.

Des évènements graves et imprévus, les disparitions de plusieurs anciens ont quelque peu perturbé notre sérénité.

Terriblement touché par un drame familial, puis par la maladie, Yves Berthomé, connu de tous, nous a quittés après 40 années de présidence pellerinaise. En 2013, nous l’avions poussé à prendre un repos bien mérité et élu Président d’Honneur de notre association. Malheureusement, il n’a pas été le seul à disparaitre :
- Alexis Hegron (39-45)
– Maurice Baconnais (39-45)
– Auguste Dixneuf (AFN)
- Jean Garnier (AFN)
– Paul Dubreil (AFN)
– Emile Guyot (AFN), sont décédés au cours des deux dernières années.

Mais la vie continue ! Président depuis 2014, Jean-Claude Le Floch (AFN) a repris la barre avec force et vigueur, secondé par une excellente équipe et bien décidé à recruter de nouveaux adhérents.

Bien sûr, nous avons participé aux différentes commémorations habituelles et constaté, à chaque fois et avec plaisir, une présence plus importante de pellerinais. Cependant, nous déplorons le peu de participation des scolaires à ces cérémonies. Voilà encore un nouveau chantier à travailler. N’oublions pas que notre devoir de mémoire passe par l’école et se concrétisera par les jeunes d’aujourd’hui.

Bonne nouvelle de dernière minute : trois nouveaux adhérents vont nous rejoindre en janvier.

Le Président J.C. Le Floch.

Activités et événements 2012 – 2013

Participation :

- A l’Assemblée du Secteur à Chauvé,
- Au Conseil des Présidents à Pornichet,
- Au Congrès Départemental à Nantes,
- A l’Assemblée statutaire à la Chapelle sur Erdre,
- A l’hommage aux morts de la guerre en Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie au mémorial de Rezé.

Réunions statutaires normales de nos Conseils d’Administration et bureau et participation aux cérémonies commémoratives en hommage aux morts pour la France, lors des conflits du siècle dernier et de nos engagements actuels dans les théâtres opérations extérieures.

La tradition du banquet, à Port Saint Père a été maintenue le 11 novembre et a permis de se retrouver autour d’une même table en présence des Maires du Pellerin et Cheix en Retz.

Depuis le 4 février, les bureaux du siège départemental sont installés à Orvault, à la périphérie Sud de la ville, au Parc du Bois Cesbron, visite très appréciée le 4 juin, dans le cadre des journées portes ouvertes.

  • 15 mars : Réunion de Secteur à la Bernerie en Retz
  • 27 juin : Conseil des Présidents à Issé
  • 4 septembre : Congrès départemental à Nantes
  • 22 novembre : Assemblée Générale statutaire à Malville
  • 5 décembre : cérémonie au mémorial de Rezé

Association de PONT SAINT MARTIN.

11 Novembre 2012

C’est sous un temps exceptionnellement ensoleillé que le défilé marquant le début des cérémonies a quitté la place Bretagne emmené par l’Elan-Fanfare Harmonie suivie des Cadets Sapeurs Pompiers de Bouguenais et les Secouristes de Saint Aignan de Grand Lieu.

Un grand nombre de personnes accompagnait les drapeaux, les gerbes et les personnalités présentes jusqu’au Monument aux Morts du Cimetière où, après les allocutions du Maire Yves François et de Jules Claeyman, Président de l’Association de l’U.N.C. deux gerbes ont été déposées : l’une à la mémoire des Morts pour la France au cours de la guerre de 14/18 et l’autre à celle des Aviateurs Anglais et Canadiens tombés sur notre commune en 1941.

Deux de nos Camarades ont été décorés de la Croix du Combattant pour leur participation à la guerre d’Algérie :

  • Serge Favreau au 10ème S.I.M. à Alger puis à Médéa du 15 mars 1959 au 16 mai 1961.
  • Gabriel Masson au 4ème, 24ème et 22ème Spahis/2ème Escadron à Meknes puis à Fez du 5 août 1958 au 28 août 1959.
  • Puis un membre du groupe de l’Association de recherche historique de Pont Saint Martin à lu deux textes : un extrait d’une lettre d’Henri Barbusse à son épouse quelques mois avant qu’il ne reçoive le 15 décembre 1916 le prix Goncourt pour son roman " Le feu "et un texte de Roland d’ Orgelès évoquant les Croix de Bois. Un message a ensuite été lu par la Maman de l’un des otages du Sahel Pierre Legrand, suite au soutien de la Commune.

A l’issue des cérémonies officielles une surprise attendait notre dévoué Président. En effet le Bureau et l’ensemble des Adhérents ont voulu marquer ces neuf années de présidence au cours desquelles il a su développer cet esprit de camaraderie de fraternité et de solidarité qui font aujourd’hui la force de notre association et c’est pour cela et son fort investissement que notre ami Jo à reçu avec beaucoup d’émotion la Médaille d’Argent du Djébel.

Le 11 novembre, c’est aussi l’occasion de rassembler tous nos adhérents et adhérentes pour un après-midi convivial : un bon repas, une chaude ambiance permanente, des chants évoquant les années passées et quelques pas de danse pour les uns ou une bonne belote pour les autres ont fait de ce moment partagé un joyeux souvenir.

Le Bureau.

Assemblée Générale

De nombreux adhérents (combattants et veuves) et certaines épouses ont assisté à cette réunion annuelle qui permet de faire le bilan de l’année passée et projeter l’année à venir.

Une minute de silence a immédiatement été respectée à la mémoire de nos deux camarades décédés en 2011 : Michel BAUDRY, le 18 janvier et Loïc ARNAUD le 19 novembre. A noter que depuis cette assemblée un autre de nos camarades Christian METAYER nous a quittés le 3 février dernier.

Le Président Jules CLAEYMAN a souhaité la bienvenue à trois nouveaux adhérents : Fernand GUILBAUD, Gabriel MASSON et René SORIN.

La sortie en 2011 dans le bocage Bressuirais et en particulier à la Tour Nivelle où chacun a pu retrouver ses souvenirs d’écolier avec béret, blouse et sabot dans une classe conservée telle qu’elle était vers 1900/1920 a ravi tous nos camarades. Quelques devoirs réécrits à la plume nous ont rappelé la dure réalité des tâches d’encre et les bienfaits du buvard. A cette occasion, notre Secrétaire Michel JAMY nous a, avec beaucoup de plaisir et d’humour, ramené dans le monde parallèle et un peu fou du nombril du monde à POUGNE-HERISSON.

Le repas annuel du 11 novembre a été l’occasion de remercier nos veuves de leur fidélité en leur offrant quelques fleurs ainsi qu’à nos épouses pour leur soutien.

Le calendrier des évènements à venir pour 2012 a ensuite été explicité et commenté et la présentation des comptes a amené un résultat malheureusement négatif essentiellement dû à la désaffection de nombreux adhérents aux deux concours de belote de l’année.

Après la réélection du tiers sortant, le pot de l’amitié et la galette des rois ont permis de prolonger ce moment de grande amitié.


Association de PORNIC-LE CLION.

Suite au regroupement de l’UNC de Pornic et du Clion, notre association compte actuellement 102 adhérents dont 15 veuves d’anciens combattants. Nous déplorons 8 décès en 2013.

Notre souhait pour 2014 est que nos amis de l’UNC Sainte Marie sur Mer nous rejoignent et que nous formions une association plus importante. Mais cela, seul l’avenir nous le dira.

Nous souhaitons aussi voir des OPEX ainsi que des Soldats de France nous rejoindre car nous commençons à prendre de l’âge et eux sont l’avenir. Qu’est ce qu’un Soldat de France ? C’est une personne qui a fait son service militaire et qui à sa place dans toutes les UNC de France.

A partir de cette année, et pour 4 ans, nous nous apprêtons à commémorer le Centenaire de la Guerre 1914/1918 par diverses manifestations dont nous ne manquerons pas de transmettre les différents points forts dès que ceux-ci seront définitivement arrêtés.

Tout d’abord, nous allons ressortir les drapeaux correspondants à cette guerre et ils seront portés à chaque manifestation patriotique par nos deux porte-drapeaux suppléants, à savoir pour Pornic Roger Ardois et pour le Clion, Claude Boutet.

Composition du Bureau et du Conseil d’Administration Pornic/Le Clion 2014 :

  • Président : Alain Manguy .
  • 1er Vice-président : Gilles Peaudeau
  • 2ème Vice-président Jean Delie
  • Trésorier : Roger Mellerin
  • Trésoriers adjoints : Claude Boutet et Roger Ardois
  • Secrétaire : René Carichon
  • Secrétaire adjoint : René Rocher
  • Responsable du site informatique : Béatrice Martin www.UNCpornicclion.fr.
  • Membres du Conseil : Rémi Porcher, Laurent Ledreau, Denis Enault, André Legendre, Louis-Pierre Moriceau
  • Contrôleurs aux comptes : Claude Boutet et Roger Ardois
  • Porte-drapeaux : André Legendre, Jean Delie, Michel Rouaud, Raymond Richard ; -* Porte-drapeaux suppléants : Roger Ardois et Claude Boutet
  • Relation avec la Presse : René Carichon

Le Président


Association de PORT SAINT PERE.

Honneur à Gérard Hervé.

Dimanche 11 mai 2014 à Port Saint-Père, la cérémonie commémorative de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale a été l’occasion de remettre à Gérard Hervé le diplôme de la Médaille militaire.

Gérard Hervé a été blessé au cours de l’action du 15 juin 1958, au pont de l’Oued Harch. Son détachement s’étant heurté à un groupe adverse a contribué efficacement par son tir à la défense de son véhicule, repoussant l’assaut des rebelles, leur infligeant des pertes sévères.

JPEG - 43.1 ko
Gérard Hervé en possession de son diplôme

De nombreux Port-Saint-Périns ainsi que la fanfare le Retour musical, assistaient à la célébration au monument aux morts. Étaient également présents des représentants de la gendarmerie de Sainte-Pazanne, des associations UNC du Pellerin, Chéméré, Brains, Saint-Léger-les-Vignes, Port-Saint-Père et Sainte-Pazanne, le Président départemental Jean-Charles Roland, le Conseiller Général de Bourgneuf Jean-Raymond Audion, et le Président de la section des médaillés militaires de Pornic, le Lieutenant Sylvain Jacquet.

Marie-Hélène Kirion. Vice Présidente.


Association de ROUANS.

Journal Ouest France le 22 février 2017.

L’antenne UNC de Rouans se porte bien.

Questions à Jean-Pierre Tassy, président de l’UNC-AFN de Rouans

Comment se porte l’UNC de Rouans ?

Pas si mal à en juger par le nombre de convives à notre repas d’assemblée générale qui a réuni plus de 50 adhérents et conjoints ! Plus sérieusement, nous enregistrons une dizaine de nouveaux membres et sympathisants et également un nouveau porte-drapeau : Eugène Favreau qui succède à notre camarade Joseph Di Guisto pour raison de santé. Mais hélas, nous avons perdu une de nos adhérents, Alice Dauvet ainsi que la campagne de notre ami Joseph Di Guisto. Le 11 Novembre dernier, le maire Jean-Pierre Lucas a décoré de la Croix du Combattant nos camarades Jean-Claude Boitouzet et Joseph Amiant.

Quels sont les projets de l’association ?

Faire inscrire les oubliés du monument aux morts de la guerre 14/18. 13 enfants du pays qui sont morts pour la France. 2 dossiers sont en cours d’instruction auprès de l’Office national des anciens combattants et sont suivis par la municipalité.

Un nouveau bureau ?

JPEG - 58.8 ko
Rouans : le Bureau durant l’Assemblée Générale

Les membres sortants du bureau ont été réélus, deux nouveaux adhérents ont été cooptés. Le président d’honneur est Gaby Guibouin, le vice-président Jean Leclève, le secrétaire Albert Giraudet, le trésorier Pierre Guillot, la trésorière adjointe Jeannine Tuffereau et Joseph Di Guisto est membre du bureau.

Un voyage est prévu cette année ?

Oui, la date vient d’être fixée : ce sera le 8 juin à Saint-Malo.


Association de SAINT AIGNAN DE GRANDLIEU.

Activités 2014 et Assemblée Générale 2015.

18 janvier : tenue de l’Assemblée Générale : accueil des 38 adhérents pour le renouvellement des cotisations.

A l’ouverture de la séance, le Président demande une minute de silence pour notre camarade Didier Rontard. Les remerciements sont à adresser à la municipalité représentée par Mme Lieppe de Cayeux.

Le Trésorier présente un rapport financier équilibré. Le Président adjoint expose les différentes options de voyage. Est retenu « La Loire, fleuve sauvage ». Intervention de Mme Lieppe de Cayeux pour la présentation de la subvention municipale et les possibilités d’utilisation des Pass « séniors solidarité ». Clôture des débats suivie de la galette et son verre de l’amitié.

Le 11 mars : organisation et tenue de la réunion du secteur du Pays de Retz ; 8 Mai : commémoration 39-45 (une délégation avec porte-drapeau participe à la remise de drapeau aux Sorinières » ; le 11 juin : Conseil des Présidents à Varades ; le 17 juin, voyage annuel à Chalonnes sur Loire ; le 16 septembre, journée détente et repas en commun ; le 18 septembre, formation des délégués sociaux ; le 11 novembre, participation au défilé inter communal de Bouaye. Commémoration 14/18 suivi de la remise du livre « Les Bleuets de l’Espoir » aux enfants du Conseil Municipal. Remise de la médaille UNC à notre porte-drapeau Michel Pelletier.

Le 21 novembre, présentation de l’exposition « La Grande Guerre à la médiathèque et le 5 Décembre, commémoration AFN à Rezé.

Le Bureau.


Association de SAINT BREVIN LES PINS.

Assemblée Générale 2017.

L’assemblée générale de la 154ème association de l’Union Nationale des Combattants de Saint Brévin-les-Pins a eu lieu le samedi 18 février 2017 à la salle de l’Estuaire.

Jean-Charles Rolland, président départemental de l’UNC, nous à fait l’honneur de présider notre AG. Léon Chéneau, président de l’association UNC Sainte Marie-sur-Mer était présent.

L’association compte pas moins de 80 adhérents. Les effectifs restent stables. Lors de cette assemblée, le président Roland Verron a rappelé l’importance de recruter de nouveaux adhérents, en particulier, ceux issus de la génération du feu, les OPEX.

JPEG - 14.1 ko
Remise décoration au Président de Saint Brevin les Pins

Jean-Charles Rolland a remis la médaille d’argent de l’UNC au président de Saint-Brévin pour les services rendus à l’UNC.

Cette assemblée s’est clôturée par le traditionnel verre de l’amitié.

Membres du Bureau 2015.

Lors de leur Assemblée Générale Extraordinaire du 7 février 2015, les membres de l’U.N.C. (Union Nationale des Combattants) de Saint-Brévin les Pins ont renouvelé leur Conseil d’administration.

Celui-ci, composé de 11 Membres, s’est réuni le 23 février pour élire les différents Membres du Bureau. A l’issue des votes, le nouveau Président est donc Mr. Roland Verron.

JPEG - 96.3 ko
Le nouveau Bureau.

Le Bureau est constitué d’un Président honoraire, Mr. Daniel Roberdel, d’un Vice-président, Mr. Roger Coudron, d’un Trésorier Mr. Paul Dousset, d’un Secrétaire Mr. Christophe Moreau, de son Adjoint Mr. Laurent Tourre, d’un Dérificateur aux comptes Mr. Hugues d’Ardemare, de deux membres Assesseurs Mrs. Francis Biotteau et Emile Bodineau, de deux Portes-drapeaux en titre Mrs. René Flamand et Marcel Gobin et leur suppléante Mme. Odile Roussiou.

Cérémonie du 11 Novembre 2014.

A la fin de la cérémonie, notre Président s’est adressé aux personnes présentes de la façon suivante :

« Bonjour Mesdames et Messieurs, merci de votre présence, ainsi que celle de la Gendarmerie et des Pompiers qui assurent la Sécurité à Saint-Brevin, merci pour l’accompagnement avec la Musique Saint-Martin de Corsept, un grand Merci à l’encadrement et les parents d’élèves qui nous ont permis d’avoir tous ces enfants pour commémorer ce centième Anniversaire de la Guerre 1914-1918.

Ayant terminé, pour raison de santé, mon Contrat de Président de l’Union Nationale des Anciens Combattants, je voudrais remercier mes fidèles adhérents qui m’ont permis d’assurer ces 30 Années de présidence et pour les remercier, je vais leur remettre les médailles de reconnaissance de l’U.N.C à :

  • Hubert Colin et Paul Dousset : la Médaille du Djébel (échelon bronze).
  • Claude Bertho : la Médaille du Djébel (échelon argent).
  • Fernand Chouteau et à titre posthume Georges Ollivier décédé le 8 Aout après une longue maladie : la Médaille du Père Daniel Brottier et de Georges Clémenceau (Fondateurs de l’U.N.C. en 1919).
  • René Flamand : le Diplôme d’Honneur de Porte Drapeau, ainsi que l’Insigne de Porte Drapeau qui vont être remis par Monsieur le Maire en tant que représentant de Monsieur le Préfet.
  • Guy André pour sa participation à l’U.N.C. depuis 1945 : la Médaille du Mérite de l’U.N.C. (échelon Grand Or), ainsi que la Médaille du Père Daniel Brottier et de Georges Clémenceau (Fondateurs de l’U.N.C.en 1919) ainsi qu’un bouquet de fleurs à son épouse Alice pour l’avoir toujours secondé.
  • Mes compliments au récipiendaire de la Gendarmerie décoré de la Médaille Militaire. »
JPEG - 78.6 ko
Les récipendaires honorés.

Daniel Roberdel.

14 juillet 2014 – Le Maire et le Président U.N.C à l’Honneur.

Daniel Roberdel a fait intégralement ses 27 mois de Service Militaire en Afrique du Nord (Maroc et Algérie) de 1958 à 1961, dans l’Aviation. A son retour, après son mariage en 1961, il a été nommé Conseiller Municipal dans la période de Mai 1968, avec tous ses événements, durant le mandat du Maire M. Chauvet. Représentant Saint Brevin, il a été nommé Juré d’Assise en 1974 pour 1 semaine.

Nommé Président de l’U.N.C (Union Nationale des Combattants) en 1984, il a assuré la fusion U.N.C et U.N.C - A.F.N pour devenir U.N.C.
Durant le mandat du Maire Monsieur Renaudineau, il a fait partie du Comité des Sages pour les jeunes.

Il a demandé, obtenu, fait réaliser et inauguré le Monument du rond point des Anciens Combattants d’Afrique du Nord, qui se trouve à coté de la Gendarmerie. Depuis 1984, il anime le Comité d’Entente des Anciens Combattants en contact avec un représentant de la Mairie.
En décembre 2014, il donne sa démission de Bénévolat pour raison de Santé après 30 ans d’activité pour les Anciens Combattants ainsi que pour leur Veuves.

JPEG - 39.6 ko
Le discours avant la remise des médailles

Pour toutes ces activités depuis 1968, au nom de la Municipalité, Monsieur le Maire à remis à Daniel Roberdel la Médaille de la Ville (or) et des fleurs à son épouse qui a beaucoup participé à la vie de l’Association.

Daniel Roberdel a remercié Monsieur le Maire ainsi que l’équipe et le personnel municipal, tous ceux qui ont participés à cette remise de distinction et lui ont permis de mener à bien son association en assurant :
- Le bureau partagé avec les retraités de l’Estuaire.
- Les salles gratuites pour les réunions.
- La gratuité des photocopies.
- Le prêt du minibus pour les déplacements du Bureau sur Nantes.
- Le vin d’honneur pour les cérémonies patriotiques.
- La subvention municipale.

En remerciement de toutes ces activités et des aides obtenues de la municipalité, Daniel Roberdel a reçu ensuite au nom de l’association et au nom du Président départemental, la Médaille de Reconnaissance de l’U.N.C. Cette médaille représente le Père Daniel Brottier et Georges Clémenceau fondateurs de l’Union Nationale des Combattants (U.N.C) dès 1919.

<embe710|center>

En tant que Président, il a regretté de ne pouvoir présenter son remplaçant car personne ne semble intéressé de prendre la suite. Le travail est pourtant fait et il ne reste qu’à assurer la gestion des effectifs, 4 réunions dans l’année et quelques services à rendre pour les veuves si elles le demandent. Il reste heureusement toute la fin de l’année pour se décider, mais il se dit que je ne suis pas facile à remplacer car j’ai beaucoup fait. C’est possible mais je laisse en 2014 un effectif de 90 Adhérents dont 20 veuves, ce qui est quand-même une belle Association à préserver.
Daniel Roberdel Président.


Association de SAINT-COLOMBAN.

Le 8 Mai 2015.

L’association UNC de Saint-Colomban a commémorée les 70 ans de l’armistice en se déplaçant, avec les enfants de l’école Saint-Louis, leurs professeurs et leurs parents, les Anciens Combattants, les pompiers ainsi que Monsieur le Maire et son conseil à Besson, où le 4 juillet 1943 un bombardier américain B17 fut abattu par la DCA.

Nous avons rendu hommage aux aviateurs en déposant les gerbes de fleurs et en relatant les évènements. Puis célébration à l’église presque pleine, prières pour la Paix préparées par les femmes d’Anciens Combattants, puis défilé au cimetière au Monument aux Morts.

Lectures des discours officiels et de poèmes par les enfants : « Liberté » écrit en 1942 par Paul Eluard, un poème qu’ils ont composé et écrit en forme de colombe, très apprécié par tous.

Vient l’instant de la décoration de la Médaille du Djebel Argent remis par Monsieur le Maire Patrick Bertin à Paul Hégron, pour le remercier pour son dévouement à l’association pendant plus de 40 ans comme Trésorier. Le verre de l’amitié a clôt cette journée.

Le Président Michel Chanson.

le Centenaire de la Grande Guerre.

Le 4 août 2014, les cloches de Saint-Colomban ont sonné le Tocsin pendant 2 minutes pour se souvenir du 4 août 1914.

Du 15 au 20 septembre 2014, nous avons eu à la salle des Tilleuls une exposition d’objets ayant appartenu aux soldats de la grande guerre : casques français, américains, allemands, baïonnettes, grenades, obus devenus lampe souvent gravées, crucifix français, allemands, italiens confectionnés avec des balles, livres de la guerre, journaux de l’époque, affiches prêtées par l’ONAC représentant l’aviation en 14/18.

Près de 200 élèves des deux écoles primaires sont venus visiter l’exposition et de nombreux colombanais et associations d’anciens combattants du secteur. Le vendredi soir 19 septembre, le film « le pantalon » a été projeté en plein air dans les jardins de la cure. Très émouvant. Le samedi, la municipalité a offert le verre de l’amitié pour clôturer cette belle exposition. Une grande partie des anciens combattants a participé à cette belle manifestation. Merci à tous.

Le Président, Michel Chanson.

Inauguration de la rue Jean LORTEAU.

Le samedi 9 novembre 2013 à Saint-Colomban, nous avons inauguré la rue Jean Lorteau.

Jean Lorteau est né à Saint-Colomban le 20 novembre 1935 au village de Lincuir. Après ses études à Geneston, il travaille à la ferme jusqu’à son départ au service militaire, service qu’il effectua entièrement en Algérie du côté de Sétif et de Biskra. Il allait être libéré quand il fut tué le 16 juillet 1958.

La cérémonie de la découverte de la plaque Jean Lorteau tué en Algérie eu lieu en présence de Monsieur le Maire de Saint-Colomban, du Conseiller Général de Saint-Philbert de Grandlieu, de Léon Chéneau Vice-président UNC pour le Pays de Retz, des témoins de la mort de Jean Lorteau : Pierre Valy de Bouaye et Clément Brégeon des Landes Génussons en Vendée.

Etaient également présents à la cérémonie, les associations de Saint-Colomban, de Geneston et de la Chevrolière et les membres de la famille de Jean Lorteau.

Cérémonie pleine de respect et d’émotion à deux jours du 11 Novembre.
Le Président, Michel Chanson.
— -

Associations de SAINT-CYR EN RETZ et FRESNAY EN RETZ.

Léon Guitteny reçoit la Médaille Militaire.

Une grande journée le 19 décembre 2014 à Saint-Cyr en Retz avec les élus, les anciens combattants et la famille de Léon.

Toutes nos félicitations.

JPEG - 77 ko
Le récipiendaire décoré
  • Mr. Bernard LUBERT, 75 ans, décédé le 13 mai 2015.
  • Mr. Henri MAINGUY (Trésorier-adjoint), 78 ans, décédé le 09 Mai 2014. Permettez-moi, ce matin, alors qu’Henri achève son parcours sur cette terre et qu’il fait une dernière halte devant le Monument aux Morts, de vous dire combien il a su être fidèle au sein de notre association UNC.

Dès sa création en 1977, il fut des nôtres. Toujours présent à nos manifestations patriotiques sauf ces dernières années : le 8 mai étant la période de vacances à la montagne, mais Henri était avec nous par la pensée. Toujours présent pour un service qu’on lui demandait. Nous ne pourrons oublier ce qu’il a fait pour l’association en acceptant le poste de Trésorier adjoint.

Jeudi dernier, 8 mai, en préparant la salle pour le repas qui suit la cérémonie commémorative, qui, cette année, honorait deux des nôtres, nous nous sommes dit « Henri n’est pas là pour plier les serviettes ». Il le faisait si bien. Dans la journée, maintes fois son nom est revenu dans nos conversations et même le soir, les derniers trainards que nous étions, en avons encore parlé en se disant au-revoir. Est-ce le destin qui nous a fait parler de lui toute la journée ? Toujours est-il qu’il s’endormait dans la nuit pour l’éternité. Merci Henri pour ce que tu as apporté à l’association.

A toi Annick, à vous ses enfants et petits-enfants, nous présentons nos condoléances sincères et amicales mais sachez aussi que le monde combattant est une grande famille qui n’abandonne pas ceux qui sont dans la peine et que ta présence, Annick, sera la bienvenue parmi nous. Dimanche, en rendant visite à Henri, tu m’as dit « je resterai avec vous ».

Permettez-moi, vous les petits-enfants de vous dire quelques mots : peut-être vous êtes-vous interrogés sur la présence des drapeaux accompagnant votre grand-père ce matin, y compris celui qui recouvre son cercueil. Ils sont présents parce que votre grand-père a donné près de deux ans et demi de sa vie pour défendre les valeurs de la France, le drapeau Français représente ces valeurs. Nous, les anciens combattants, nous sommes inquiets car ces valeurs semblent bien bafouées dans notre pays. Alors que vous pouvez penser, « allons bon » c’est normal, à votre âge votre grand-père faisait autrement. Et sans doute cela l’avait-il marqué, car lors de ses crises, il se revoyait militaire et voulait partir rejoindre son commandant. C’est ce que me disait votre grand-mère dimanche.

C’est pour cette raison que j’ai voulu vous dire ces quelques mots. Chaque combattant garde en lui des évènements qui l’ont marqué et qu’il ne dévoile pas forcément. C’était sans doute le cas de votre grand-père. C’était son histoire, souvenez-vous-en !

Yves Giraudet Président


Association de SAINT-MEME LE TENU.

- L’association de Saint-Même-Le-Tenu a perdu deux de ses adhérents en deux jours.

  • C’est avec tristesse que nos avons appris le décès de Jean ROBE le 20 Avril, à l’âge de 85 ans, ancien Indochine et notre Président d’Honneur.
  • Le 21 avril, notre Trésorier, Jean-Luc QUILLAUD ancien Afrique du Nord, nous quittait dans sa 76ème année.

A leur famille, nous leur assurons de toute notre amitié.

  • Mr. Joseph MUSSET (AFN), 78 ans, décédé le 02 décembre 2014.
  • Mr. Jean-Paul DISLAIR, 71 ans, décédé le 26 Octobre 2013.
  • Mr. Jean ROBE (Indochine), 85 ans, décédé le 20 Avril 2013.
  • Mr. Jean-Luc QUILLAUD (AFN), 76 ans, décédé le 21Avril 2013.

Association de SAINT-MICHEL CHEF CHEF.

  • M. Jean BOUYER, 76 ans, décédé le 31 janvier 2017.
  • M. Jean Paul ROUAUD, 77 ans, décédé le 25 janvier 2017. 
  • Décès le 6 Novembre2015 à l’âge de 98 ans de Léon Rouleau, Président d’Honneur de notre association. Blessé le 8 Juin 1940 dans le département de l’Aisne il était titulaire de la Médaille Militaire, de la Croix de Guerre et avait été fait Chevalier de la Légion d’Honneur le 14 Juillet 2015 à Saint Brévin. Président de notre association de 1988 à1999, il avait contribué à la fusion des associations des différents conflits, son action au service des autres fut un magnifique exemple pour nous tous.
  • Mr. André TEXIER, 77 ans, décédé le 14 Juillet 2015.
  • Mr. Guy HALLEPEE (ancien Porte-drapeau), 90 ans, décédé le 01 Septembre 2015.
  • C’est avec émotion que nous avons appris le décès de notre camarade Marcel Coutand le 15 octobre 2013 à l’âge de 77 ans.

Marcel avait participé aux opérations en Algérie durant 24 mois. A son retour et dès la création de l’association il fût un adhérent actif. Porte Drapeau pendant de nombreuses années, il faisait partie du bureau UNC de notre commune. Les membres de l’association présentent leurs sincères condoléances et toute leur amitié à son épouse et ses enfants.
Le Bureau.


Association de SAINT-PERE EN RETZ - CHAUVE.

<:QUOTE>

  • M. Raymond FRANCOIS (AFN), 84 ans, décédé le 25 mars 2017.
  • M. Rémy ROCHET (AFN), 79 ans, décédé le 24 décembre 2016.
  • M. Paul BICHON (AFN), 85 ans, décédé le 24 novembre 2016.
  • M. André LANDAIS (AFN), 83 ans, décédé le 8 janvier 2016.
  • M. Claude MOREAU (AFN), 79 ans, décédé le 09 juillet 2014.
  • Mme. Marie Ange MERLET (veuve), 78 ans, décédée le 19 Mars 2014.
  • M. Gilbert EVAIN (AFN), 72 ans, décédé le 05 Avril 2014.
  • M. Pierre VALLEE (AFN), 81ans, décédé le 24 Avril 2014.

Association de SAINT-PHILBERT DE GRANDLIEU.

  • Le 1er novembre 2014, l’UNC de Saint-Philbert de Grandlieu a été endeuillée par le décès de Jean MONTAT ancien résistant, à l’âge de 89 ans. Trésorier puis Président de l’UNC de 2000 à 2013. On te remercie pour le travail que tu as fait pour l’UNC de Saint-Philbert.

Le Président, M. Jacquot.

  • L’association UNC de Saint Philbert de Grand Lieu vient d’être endeuillée par le décès le 21 décembre 2013 à l’âge de 97 ans de Paul Guibert, ancien Combattant de 1939-1945.

Ancien Secrétaire, chef de centre des sapeurs pompiers, Président des donneurs de sang et Président de l’UNC Saint-Philbert de 1976 a 1999, nos sincères condoléances à toute sa famille.
Le Président.

  • Mr. André PAPIN (Trésorier), 85 ans, décédé le 05 Juillet 2012.
  • Mr. Paul GUIBERT (ancien Président), 97 ans, décédé le 22 Décembre 2013.

Association de SAINT VIAUD.

  • Mr. Fernand BOUCHEREAU (membre associé), 86 ans, décédé le 09 septembre 2014.
  • Mr. Louis BUNEL (AFN), décédé le 23 Septembre 2012.
  • Mr. René LABARRE (AFN), 76 ans, décédé le 13 Avril 2013.

Association de SAINTE MARIE SUR MER.

  • M. Marcel PORCHER, 80 ans, décédé le 28 novembre 2016. Notre ami Marcel Porcher nous a quittés le 28 novembre à l’âge de 80 ans. La sépulture a eu lieu le vendredi 2 décembre en l’église de Sainte-Marie. Nombreux sont venus lui rendre un dernier hommage. Marcel était un adhérent de la première heure, entré au conseil d’administration en 1984 où il fut élu trésorier adjoint, fonction qu’il exercera jusqu’au dernier jour. Marcel, de part ton engagement, tu as œuvré pour le bon rayonnement de notre association, nous te disons merci. Nous ne t’oublierons pas. A ton épouse Hélène, à tes enfants, petits-enfants, nous les assurons de notre profonde sympathie et exprimons nos sincères condoléances.
  • Mme Thérèse CHAUVET (veuve), décédée le 28 mars 2015.
  • M. Roger BIOTTEAU, 79 ans, décédé le 08 décembre 2014.
  • C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès de notre camarade Claude GOURMAUD le 17 mai 2013 à l’âge de 75 ans, toi qui avais œuvré dans la mise en place de notre association en 1972. Tu as assuré pendant de nombreuses années la Vice-présidence avec un dévouement et une disponibilité hors du commun.

L’association UNC est reconnaissante. Dans ta simplicité et ton accueil toujours très chaleureux. Au revoir Claude, nous ne t’oublierons pas.

A ton épouse, Yvette, à tes enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants, les membres de l’association présentent leurs sincères condoléances et toute leur amitié.

  • M. Claude GOURMAUD (AFN), 75 ans, décédé le 17 Mai 2013.
  • M. Gilbert HERVE (AFN), 81 ans, décédé le 24 Juillet 2013.
  • M. François SAUVAGE (AFN), 77 ans, décédé le 31 Juillet 2013.
  • M. Roger PORCHER (AFN), décédé le 22 Novembre 2012.

Association de SAINTE-PAZANNE.

  • M. Jean-Baptiste MAINGUY (39-45), 93 ans, décédé le 25 mars 2017.
  • M Georges AVERTY (AFN), 81 ans, décédé le 19 mars 2017.
  • M. Lionel BERDOULAT, 77 ans, décédé le 16 décembre 2015.
  • M. Gilbert GUITTENT, 78 ans, décédé le 22 novembre 2015.
  • Mme. Madame AVERTY (épouse de notre adhérent Monsieur Averty), 68 ans-septembre 2015.

Association de TOUVOIS.

  • Mr. Pierre BONNOTE, 75 ans, décédé 04 Août 2015.
  • Mr. Yves GUYET (AFN), 75 ans, décédé le 10 Août 2013.

Association de VIEILLEVIGNE

  • Mr. Georges MERRIAU (AFN), 77 ans, décédé le 31 janvier 2017.



Portfolio

Honneur au drapeau Les récipiendaires LePrésident Roberdel et son épouse Les décorés. JPEG - 147 ko JPEG - 116.6 ko