Arrondissement de SAINT-NAZAIRE.

samedi 9 septembre 2017
par  Jean-Louis VASSEROT

NOS ACTIVITES.

Association de BATZ SUR MER.

1914-2014 : le bourg de Batz se souvient en 2013.

Dès novembre 2012, le Conseil Général et l’association des Maires de Loire Atlantique demandaient aux communes et associations qu’un hommage particulier à tous les soldats du département morts au cours du premier conflit mondial, soit rendu lors du centième anniversaire du déclenchement de cette guerre.

Mobilisé par la municipalité, le comité local de l’UNC du bourg de Batz, décidait de se lancer dans cette recherche sur le souvenir des 96 soldats dont le nom figure sur le monument aux morts.

JPEG - 79.6 ko
Le comité local du Bourg de Batz

Le Président Georges-Roland Cournil et Jean-Marie L’Honen pour la coordination s’engageaient dans ce travail mémoriel, avec une trentaine de bénévoles tous passionnés, suivi et soutenu par la municipalité représentée par l’Adjoint au Maire chargé des questions de Défense, Monsieur Didier Chossat.

En janvier, 3 équipes (Anita Denecheau, Marie- Françoise Le Berche, Benoît Nicol et Annette Bolo) munies d’un guide d’entretien, partaient sur le terrain interroger les descendants des familles de ces soldats.
La moisson des témoignages vivants est maigre, mais les familles pourraient en fouillant dans les greniers, faire des trouvailles (livrets militaires, décorations, certificats…).

Parallèlement, les journaux de cette période étaient dépouillés par Michel Texier et Solange Tourneux. De leur côté, Pierre Montfort consultait les comptes-rendus de Conseils Municipaux, Roberte Legars les registres de mariage.

Jean-Paul Touzalin s’intéressait aux Journaux de Marche et Opérations, utiles pour connaître la trajectoire militaire des soldats. Jean-Yves Le Du créait un blog avec Philippe Ducatel et Jean Michel Régent.

Le travail avance mais les chercheurs bénévoles sont confrontés à de nombreuses questions en suspens : Combien sont-ils à avoir donné leur vie pour la patrie ? Sont-ils tous nés à Batz ? Où et quand sont-ils morts exactement ? A quel régiment appartenaient-ils ?...

L’homonymie complique encore la tâche. Néanmoins, le groupe, enthousiaste, ne désespère pas d’ici un an de venir à bout de toutes ces difficultés. L’aboutissement de ce travail consistera en une plaquette qui fera une grande part au souvenir de chaque soldat de Batz disparu à la guerre, mais aussi à la vie à Batz durant le conflit. Une exposition sera également organisée en 2014.
Pour toute information, ou pour fournir des renseignements sur les « poilus » de Batz sur Mer, contactez Jean Marie L’Honen par mail ou par téléphone au 0685532675 ou Georges Cournil par mail ou par téléphone au 0672321890.

Un Porte-drapeau honoré.

Flavien Clouet, 13 ans le 11 juin 2013, est le porte-drapeau adjoint de l’UNC de Batz sur Mer.

JPEG - 123.8 ko
Un Porte-drapeau honoré

Pour le récompenser de son dévouement, notre Président de l’UNC communale, entouré des drapeaux du « Souvenir Français » et "des ACPG", lui a remis lors de la cérémonie du 8 Mai dernier, la Médaille de reconnaissance de l’Union Nationale des Combattants Le Général Philippe Lesimple (sur la photo) ainsi de que de nombreuses personnalités, lui ont également adressé leurs félicitations.

11 Novembre 2012

A l’approche de La Toussaint et du 11 Novembre commémorant l’armistice mettant fin au conflit de la guerre 1914-1918, l’Union Nationale des Combattants de Batz sur Mer, suivant une habitude engagée de puis plusieurs années, a fait un exposé sur le devoir de mémoire dans les classes de CM1 et de CM2 des écoles publiques et privées de la commune.

Nous sommes toujours surpris par l’accueil chaleureux et enthousiaste des enseignants et des élèves. L’exposé de cette année, commencé à 9H45 a été écourté pour prendre fin à 12H00 interrompant les très nombreuses questions pertinentes des jeunes élèves.
Rendez-vous est déjà pris pour le 8 Mai 2013.

JPEG - 29.6 ko
Exposé en classe

LE 11 NOVEMBRE 2012

UN ANCIEN PARA A L’HONNEUR

Une assistance nombreuse assistait a la cérémonie du 11 novembre pour célébrer tous les morts pour la France.

Après le dépôt de gerbes traditionnel puis la lecture des communiqués officiels, Madame le Maire a remis la croix du combattant à Jean-Claude MASSIN qui lors de la guerre d ‘Algérie a effectué son service militaire dans le 17ème bataillon du Génie aéroporté, puis en Algérie au 60ème Génie aéroporté.

JPEG - 35.8 ko
De gauche a droite Madame Danielle RIVAL Maire de Batz sur Mer, Jean-Claude MASSIN le récipiendaire, Georges-Roland COURNIL Président, Joël CLERGEAU Trésorier de l’association UNC de Batz sur Mer.

Travail de mémoire.

Travail de mémoire sur les soldats de Batz Sur Mer morts pour la France en 1914-1918.

Comme toutes les communes de France, le bourg de Batz et ses villages a payé un très lourd tribut à la défense de la Patrie durant la guerre de 1914–1918. Le Département de Loire-Atlantique et la Maison des Associations de la défense, des anciens combattants et victimes de guerre à Nantes, associent les communes du département afin de commémorer tous ceux qui originaires de Loire Atlantique sont morts pour la France pendant la guerre de 1914–1918.

A la demande de la municipalité, la section de l’Union Nationale des Combattants (U.N.C) a décidé d’engager un travail de recherche et de mémoire sur tous ceux dont le nom est inscrit sur le monument aux morts du bourg, afin de pouvoir commémorer leur mémoire en 2014.

Ce travail présente plusieurs aspects. Tout d’abord, il requiert de faire appel à toutes celles et tous ceux qui possèderaient des informations sur ces combattants, il nécessite ensuite de consulter les registres et documents municipaux et départementaux susceptibles de conserver des informations sur ces citoyens, il impose enfin de rechercher sur les sites du ministère de la défense, les conditions dans lesquelles les unités auxquelles appartenaient ces soldats, ont été engagées lorsqu’ils ont trouvé la mort.

Cela exige de constituer un groupe de travail coordonné par l’ U.N.C, qui prenne en charge ces trois aspects de la recherche et l’ U.N.C lance un appel à la mémoire des batziennes et des batziens.

JPEG - 89.4 ko
Travail de mémoire : les pilotes du Groupe de Travail

Le Président UNC de Batz sur Mer et l’historien de la section ont réuni une vingtaine de personnes très intéressés par le sujet. Une exposition cantonale est prévue en 2014.


Association de CAMPBON-QUILLY.

Réunion de secteur 2017

La réunion UNC du secteur Saint-Nazaire / Presqu’île Guérandaise s’est tenue dans la salle polyvalente de Quilly mise gracieusement à la disposition l’UNC par la municipalité de cette commune pour l’association UNC de Campbon-Quilly. Cette salle présente toutes les qualités requises pour une réunion de cette ampleur, d’autant que le prêt d’une sonorisation et la présence d’un moyen vidéo projection, a conféré à la séance un caractère pédagogique indéniable et fort apprécié.

Ce rassemblement a été organisé par l’association UNC de Campbon-Quilly dont le président est monsieur Roger Guyon.

105 personnes étaient présentes à cette réunion.

JPEG - 133.6 ko
28 mars 2017 : réunion de secteur - l’assemblée nombreuse

Les intervenants sont Jean-Louis Vasserot, président-adjoint UNC 44, Patrick Hamon, vice-président du secteur Saint-Nazaire et Gisèle Pasquier, présidente des veuves d’anciens combattants UNC 44.

Cette réunion a pour but de rencontrer les associations UNC du secteur, de faire remonter les problèmes rencontrés, de répondre aux questions posées par les adhérents qui attendent des réponses à leurs préoccupations.

L’association, bien appuyée par la mairie de Quilly, s’est pleinement investie dans la préparation matérielle et l’organisation de la manifestation ainsi que dans l’accueil des participants.
Bien qu’elles n’aient pas été très nombreuses, les veuves d’anciens combattants ont apprécié l’intervention de Mme Gisèle Pasquier et ont salué l’existence de ce poste.

Débutant par un mot d’accueil du président de l’UNC de Campbon-Quilly, Roger Guyon a retracé l’historique de l’association. Cette intervention est suivie de l’allocution de Jean-Michel Sylvestre, premier adjoint au maire de la commune de Quilly. Il a présenté sa commune, a dit tout le plaisir qu’avait la municipalité d’accueillir des réunions comme celle-ci et a témoigné l’importance du rôle des associations patriotiques dans la vie communale. Il a assuré l’UNC et l’association de Campbon-Quilly de tout le soutien municipal. Madame le maire à clôturé les débats.
A l’issue de cette réunion ; la médaille d’Argent de l’UNC a été remise à Monsieur GUYON par le Vice-président Patrick Hamon.

JPEG - 93.2 ko
Remise de la médaille d’Argent de l’UNC à Monsieur GUYON

Réunion du bureau du 03 mars 2016.

Les membres du bureau de l’association UNC-AFN Campbon-Quilly se sont réunis à la salle de l’Espérance à Campbon pour renouveler le bureau.

Les membres présents, ont validé à l’unanimité, l’organigramme du nouveau bureau :
- Président : Guyon Roger, Vice-président : Cartron Pierre, Secrétaire : Lemarié Gaston, Secrétaire-adjoint : Chauvel Serge, Trésorier : Drouet Andrée, Trésorier-adjoint : Perrais Jean
- Membres : Nourisson Michel, Houis Jean, Cornet Jean, Potiron Henri, Agasse Marcel, Lebreton Jean-Claude, Sourget Yvette, Garel Yannick,
- Porte-drapeaux : Caillon Bernard, Vollant Lucien, Le Bourdiec René, Griaud André

JPEG - 96.3 ko
Campbon-Quilly : le nouveau Bureau
JPEG - 47 ko
Campbon-Quilly : les 4 Portes-drapeau

Le Président, Roger Guyon

Assemblée générale du 11 février 2017.

Le 11 février 2017, à 11h20, les adhérentes et adhérents se sont réunis, en assemblée générale Salle de La Préverie à Campbon.

Le président Roger Guyon ouvre la séance et souhaite la bienvenue à tous. Il les remercie d’être venus aussi nombreux ce qui prouve l’attachement que chacun porte à notre association et aux valeurs des anciens combattants. Il excuse celles et ceux qui, pour des raisons diverses, souvent de santé n’ont pu se déplacer.
Il tient à honorer les personnes qui nous ont quittés depuis la dernière assemblée générale de janvier 2016 : Maurice Chauvier, Henri Coquet, Colette Lebourdiec et Denise Caillon et fait observer une minute de recueillement à leur mémoire en y associant tous les militaires tombés pour défendre nos libertés et les victimes du terrorisme.

Il souhaite la bienvenue à l’unique recrue de l’année, Jean-Pierre Foucher, 68 ans, demeurant à Savenay qui nous rejoint grâce à l’amitié qu’il partage avec l’un de nos camarades et le remercie de la confiance qu’il accorde à notre association.

Il rappelle l’importance de nos recrutements, les effectifs diminuant, la pérennité de notre association ne se fera que par l’arrivée de nouvelles recrues. Il nous faut penser à inviter des personnes de notre entourage à nous rejoindre, nombreux sont ceux qui partagent nos valeurs républicaines. A ce jour l’association recense 88 adhérents répartis ainsi : 1 de 39-45, 62 AFN, 1 OPEX, 4 soldats de France, 19 veuves et 1 sympathisant.

Lors de la dernière assemblée générale et de la commémoration du 8 Mai, nous avons remis la médaille d’argent du mérite UNC à Michel Nourrisson et René Lebourdiec, la médaille d’argent du Djebel à Pierre Paressant et les insignes de porte-drapeaux depuis plus de 30 ans à Lucien Vollant, Bernard Caillon et André Griaud.

Le secrétaire Gaston Lemarié rappelle les activités auxquelles nous avons participé en 2016. Plusieurs réunions de bureau pour préparer et participer aux commémorations à Saint-Nazaire, et bien sûr à Campbon et à Quilly avec la participation active des écoles et des municipalités. D’autres réunions de bureau pour les activités de loisirs ont été programmées (thé dansant, belote, méchoui, repas). Pour les voyages, nous nous associons maintenant aux déplacements du club des Aînés Campbonnais. Cette mutualisation sympathique donne satisfaction à tous. A cet égard, nous remercions le président Michel Fortun. Au titre de l’UNC 44, nous avons assisté à l’assemblée générale, aux réunions des présidents et du secteur de Saint-Nazaire.

La parole revient ensuite à la trésorière Andrée Drouet qui énonce les recettes (cotisations et activités payantes) puis les dépenses. Le bilan financier reste positif. Les comptes sont approuvés à l’unanimité par l’assemblée présente, (vote à main levée).

Ensuite, le président annonce l’élection du tiers sortant. Thérèse Caillon et Pierre Paressant ne se représentent pas. Marcel Agasse, Jean Houis, Pierre Cartron, Serge Chauvel et Jean Claude Lebreton accompagnés de deux nouveaux postulants Yvette Sourget et Yannick Garel se présentent aux suffrages à main levée de l’assemblée. Successivement, ils sont tous réélus ou élus.

Après l’AG, le verre de l’amitié est servi aux participants puis suivi d’un repas pour les 87 convives.

Assemblée générale du 18 janvier 2015.

Bonne participation des adhérents et adhérentes. 104 convives ont partagé le repas qui a suivi. L’association Campbon – Quilly compte 88 adhérents (2 de 39-45, 64 AFN, 20 veuves et 2 Soldat de France). Il n’y a pas eu de changement dans le bureau.

Plusieurs réunions ont lieu durant l’année 2014.

  • Réunion de secteur à Plessé le 14 février
  • participation à la commémoration de l’armistice le 8 mai avec messe à l’église, défilé au monument aux morts, dépôt de gerbe et verre de l’amitié à la salle de la Préverie
  • Conseil des Présidents le 11 juin à Varades
  • Thé dansant avec 111 entrées le 22 juin
  • Commémoration de la déclaration de la guerre 14/18 le 1er août. Nous nous sommes rassemblés au monument aux morts au son du tocsin. Monsieur le Maire a lu un message de Kader Arif, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la défense chargé des AC et de la mémoire.
  • Concours de belote avec 82 équipes le 8 novembre
  • Cérémonie du 11 novembre : célébration à l’église, défilé au Monument aux Morts avec une bonne participation des enfants des écoles. Ceux-ci nous ont lu des témoignages, des lettres des soldats à leur famille avant le verre de l’amitié à la salle de la Préverie.
  • Assemblée Générale à Orvault le 22 novembre où nous avons rapporté les lots de la tombola
  • Réunion des veuves à Blain le 2 décembre
  • Déplacement à Saint Nazaire avec les drapeaux le 5 décembre
  • Thé dansant le 21 décembre avec 169 danseurs et danseuses, toujours animé par Dominique Blanc
  • 17 et 18 janvier, l’association participe au forum des métiers à Savenay pour l’organisation des parkings

Projets 2015.

Défilé le 8 mai, thé dansant le 28 juin, congrès à Nantes le 2 septembre, méchoui le 12 septembre, concours de belote le 7 novembre, cérémonie et défilé le 11 novembre, thé dansant le 20 décembre. Un voyage d’une journée est prévu avec le club en Bretagne.
Election du Tiers Sortant : Pierre Paressant – Andrée Drouet – Henri Coquet – Henri Potiron – Lucien Volant – Guyon Roger


Association de DREFFEAC.

Assemblée Générale 2017.

Un nouveau Président.

L’assemblée générale de l’association s’est tenue le 21 janvier 2017 devant l’ensemble des adhérentes et adhérents.

Un effectif en légère baisse après deux décès et le départ d’un OPEX pour raison professionnelle. Deux nouveaux adhérents « soldats de France », dont le Maire de la commune, ont rejoint le groupe. Le Président André Draily a annoncé qu’il mettait un terme à sa fonction pour raison de santé. Ayant assuré onze années de présidence, il a été élu à l’unanimité « Président d’honneur ».

Après un rappel des activités par le secrétaire, dont l’exposition sur le centenaire et les rencontres de boules Inter-Associations, le trésorier a donné le bilan de l’exercice 2016 légèrement déficitaire. Les manifestations : spectacles, concours de boules couvrent les frais d’organisation sans bénéfices notoires. Il faudra donc trouver d’autres ressources pour fonctionner sans pour autant augmenter le montant de la cotisation de l’association.

Lors du bureau du 31 janvier, Paul David (AFN, membre de l’association depuis sa création et secrétaire depuis 20 ans) a été élu Président.

JPEG - 70.7 ko
Drefféac : le nouveau Président Paul DAVID

Un nouveau secrétaire a été élu en la personne de Monsieur Joël Pinard, Soldat de France, qui est également élu municipal et Correspondant défense.

Semaine du Centenaire.

« Sauver de l’oubli ceux qui se sont sacrifiés pour notre liberté », c’est dans cet état d’esprit que les anciens combattants de l’UNC en collaboration avec la municipalité ont mis en place une « Commission du centenaire » dès 2013.
Au-delà du symbolique monument aux morts rappelant leur patriotisme et des cérémonies du souvenir il fallait rendre un hommage plus solennel aux 52 drefféens tombés sur les champs de bataille pendant le conflit 14/18. C’est l’année 2016 qui a été retenue, centenaire des grandes batailles de Verdun et de la Somme où les gens de notre commune ont payé un lourd tribut.
L’exposition qui s’est tenue toute la semaine du 11 novembre a attiré plus de 400 visiteurs dont 120 enfants. Avec la participation des familles de la commune et des associations de patrimoine voisines, de nombreux objets et documents avaient été rassemblés afin de remémorer les conditions de l’époque. En effet 205 hommes furent mobilisés pour une population de 950 habitants ; 52 furent tués dont 24 ne seront jamais rapatriés dans leur village ensevelis sur les lieux des combats. Beaucoup de ceux qui revinrent, blessés, traumatisés ou gazés ne retrouvèrent jamais une vie normale.
C’était aussi une reconnaissance aux femmes des mobilisés qui seules durent assurer l’existence de leur famille et la survie des exploitations malgré les restrictions imposées par les réquisitions mais aussi leur sens de la solidarité en accueillant les familles des réfugiés qui fuyaient les zones dévastées du front de l’est de la France.
Dans le contexte de ce rappel historique, le 10 novembre la bibliothèque intercommunale avait organisé une soirée où un artiste vendéen avait lu des lettres de poilus et des textes d’écrivains ayant participé à la grande guerre. Le 12 au soir dans la salle culturelle cent personnes ont applaudi le groupe « les camaros de la poiluse » qui a interprété avec brio des chansons d’époque.

Le 11 Novembre lors de la cérémonie commémorative, une foule inhabituelle s’était déplacée au monument aux morts pour rendre un hommage solennel aux victimes du conflit.
Si comme à l’accoutumée la participation des enfants scolarisés avait été refusée, des parents d’élèves ont néanmoins amené leurs enfants à la cérémonie où un groupe improvisé a entamé l’hymne national. Cette journée a été l’occasion de remise de décorations.

JPEG - 41.6 ko
Les décorés du 11 novembre 2016

- la Croix du Combattant à André Charreteur, ancien combattant OPEX, militaire de carrière ayant servi lors de plusieurs séjours en zone de conflits.
- la Médaille Djebel vermeil à Jean Chomet et Paul David, membres du bureau de l’association.

Baudoin B. Président d’honneur.

Assemblée Générale du 26 janvier 2013.

Notre association composée en majorité d’anciens d’ AFN rassemble 2 veuves, 2 soldats de France, 1 OPEX et une épouse adhérente. Son assemblée générale s’est tenue sous la présidence d’André Draily, devant 24 adhérents

Après le rappel des différentes activités de l’année écoulée, 2 concours de boules et la représentation aux cérémonies patriotiques ou réunions internes à l’UNC, le Trésorier a présenté un budget en équilibre.

Le Président a insisté sur le fait que l’association s’autofinance et s’est toujours refusée à demander des subventions, remerciant la municipalité pour son accueil et la gratuité des salles.

Au programme 2013 figure la participation de l’association aux travaux de la commission municipale sur le centenaire de la déclaration de guerre en 1914.

Le Bureau et l’ensemble des adhérents continueront à marquer la journée d’hommage aux morts en AFN le 5 Décembre, rejetant la date du 19 mars.


Association de GUENROUET.

Assemblée Générale 2015.

Le mercredi 11 février, nous étions réunis à la salle de Guenrouët où était organisée notre Assemblée Générale annuelle profitant de cette occasion pour encaisser les cotisations des adhérents qui sont au nombre de 40 auxquels il faut ajouter 8 veuves et 2 sympathisants.

En ouverture, notre Président Louis Rousselot a fait observer une minute de silence en mémoire de deux des nôtres disparus au cours de l’année 2014 : Raoul Couraud et Auguste Noblet.

Ensuite, il nous a évoqué les différentes manifestations qui ont eu lieu au cours de l’année écoulée : 8 mai marquant la fin de la guerre 39-45 ; 10 août pour rappeler le 70ème anniversaire de l’assassinat de 2 jeunes de St Joachim dont la stèle du souvenir s’élève à Bas Juzan ; puis le 10 août encore rassemblement devant le monument à Henri Bredoux au village de la Touche. Le 11 novembre nous avons célébré le 100ème anniversaire de l’Armistice face aux Monuments de Notre Dame de Grace et de Guenrouët. Puis le 28 septembre, nouveau rassemblement pour l’inauguration du square Yves Broussard au bourg de Guenrouët.

Le Trésorier nous a fait un compte-rendu de l’état des finances, nous annonçant que nous entamions l’année 2015 avec un solde créditeur. Le partage de la galette des rois a clôturé la réunion.

Le mercredi 25 février nous avons organisé un loto à la salle de Plessé. Ce fut un succès puisque nous avons fait salle comble. Le bénéfice de cette organisation servira à payer les frais générés par le fonctionnement de notre association.

J.Seroux

11 novembre 2014.

Le mardi 11 Novembre les membres de l’UNC, les autorités locales, les pompiers, les responsables des associations et la population, se sont réunis devant les Monuments aux Morts de Notre Dame de Grace et de Guenrouet pour commémorer le 96ème anniversaire de l’Armistice signé le 11 novembre 1918 entre l’Allemagne et la France.

Cette première guerre mondiale qui avait duré 4 ans avait fait 18 millions de morts civils et militaires en Europe, dont plus de 1 500 000 français.

Des gerbes furent déposées au pied des deux monuments. Monsieur le Maire nous a fait lecture de la lettre du Secrétaire d’Etat aux anciens combattants.

L’appel de la longue liste des morts de notre commune a été faite dans le silence, suivi de La Marseillaise. L’hymne européen a clôt la cérémonie.

C’est dans la bonne humeur que tous les participants se sont retrouvés autour du verre de l’amitié.

J.Seroux.

Activités 2014.

- Le dimanche 19 janvier, « loto » à la salle des fêtes de Plessé. La participation a été bonne puisque nous avons fait salle comble.

- Le mardi 4 février, Assemblée Générale à la salle de Guenrouet. En ouverture, Louis Rousselot a fait observer une minute de silence à la mémoire de tous les membres de l’UNC décédés au cours de l’année écoulée. Un vote à main levée a reconduit dans leurs fonctions les membres du tiers sortant.

Notre Président a évoqué toutes les activités qui ont eu lieu en 2013. Il a ensuite invité tous les participants à partager la galette des rois. Notre association compte 46 associés, 7 veuves et 2 sympathisantes, membres du bureau.

- Le dimanche 9 mars, 79 convives pour partager le « bœuf gros sel » toujours préparé méticuleusement par Paul et André. Ce fut une belle journée de rencontres conviviales. A la fin du repas, Paul, notre chef cuisinier nous a annoncé qu’il ne souhaitait pas renouveler la formule l’année prochaine, la tâche devenant trop lourde pour lui maintenant. Le poids des ans devient lourd à porter parfois… Il faudra donc envisager une autre façon de nous réunir à l’avenir.

- Notre sortie annuelle est prévue pour le 18 juin. Direction « les Côtes d’Armor ».

- Le dernier dimanche d’avril, journée réservée aux victimes de la déportation, une partie de notre association s’est réunie derrière les élus de la commune pour une remise de gerbes aux Monuments aux Morts de Notre Dame de Grâce et de Guenrouet. Cela fait 69 ans que les forces alliées ouvraient les portes des camps de concentration nazis, libérant des milliers d’hommes et de femmes qui purent témoigner de l’horreur de ce qu’ils avaient vécu. En France, 150 000 personnes furent concernées.

- Le 8 Mai, nouveau rassemblement derrière les élus, accompagnés des pompiers, des responsables des associations et d’une partie de la population pour commémorer la victoire des alliés qui mettait fin au conflit qui durait depuis 6 ans.

La lettre de Monsieur Kader Arif nous rappelait qu’il avait fallu la coordination de toutes les forces alliées pour repousser les envahisseurs : par le Sud, avec les débarquements en Italie et en Provence, à l’Ouest avec le débarquement en Normandie regroupant 15 nations et à l’Est avec l’envahissement de la moitié de l’Allemagne par les forces de l’URSS.

- Le 27 avril, Raoul Couraud nous quittait à l’âge de 77 ans pour un dernier voyage, lui qui avait voyagé à travers l’Europe en tant que chauffeur-routier. A sa famille, nous adressons notre témoignage de sympathie.

J.Seroux.


Association de HERBIGNAC.

Assemblée générale 2017.

Elle s’est déroulée le vendredi 3 février avec la tempête à la salle de l’Europe (peut-être pour la dernière fois). L’an prochain nous irons à la Ville-Perrotin. 23 adhérents sur 39 que compte l’association y assistaient.

Le Président Emile Crusson nous présente le rapport moral en communiquant les informations générales de l’UNC 44 et la composition du bureau départemental. Aucune avancée au sujet des adhérents qui étaient en Algérie entre 1962 et 1964 au grand désespoir de ces derniers.

Le Secrétaire Pierre Tendron relate les différentes manifestations de l’année écoulée et insiste pour que les adhérents n’attendent pas le dernier jour pour s’inscrire lors des cérémonies ou festivités. Il procède à l’élection du tiers sortant : Maryvonne Leroux, Paul Belliot, Joseph Parage, Narcisse Rivalland et Henri Trigodet.

La journée annuelle à la Ville-Perrotin se déroulera le 23 juin avec déjeuner servi par un traiteur.

Le Trésorier Rémy Lucas dresse le bilan financier de 2016 et le fait approuver par l’assemblée générale.

Clôture de l’A.G par un apéritif précédé d’un déjeuner couscous avec 43 convives.

L’élection du bureau n’apporta aucun changement.

  • Président : Emile Crusson
  • Vice-présidents : Maryvonne Leroux et Gérard Amice
  • Secrétaire : Pierre Tendron
  • Secrétaire-adjoint : Maurice Taconné
  • Trésorier : Rémy Lucas
  • Trésorier-adjoint : Henri Trigodet
  • Porte-drapeaux : Antoine Mahé et Gilles Quéré
  • Délégué social : Emile Crusson
  • Responsables matériels : Maryvonne Leroux et Henri Trigodet

Le secrétaire, Pierre Tendron

Commémoration du 11 Novembre 2015.

Les cérémonies ont commencé par un rassemblement devant la Chapelle Notre Dame, suivie d’une messe célébrée par le Père Maurice Fortin, curé de la paroisse Saint-Benoit, au cours de laquelle il a lu des lettres envoyées à leurs épouses, par les soldats au front. Ces lettres très poignantes ont attiré l’attention de l’assistance, car certains de leurs auteurs ont laissé la vie quelques mois plus tard.

La messe a été suivie d’un défilé vers le cimetière avec en tête la fanfare de la Saint-Cyr Musique, suivie des pompiers, des enfants des deux écoles primaires, des anciens combattants et de la population. Dépôts de gerbes devant le Monument aux Morts. Lecture par les enfants des écoles de tous les soldats de notre commune décédés sur le front en 1915, lecture qui se termina par la Marseillaise chantée par les écoliers.

Tous les présents se sont ensuite rassemblés sur le parvis de la Mairie pour la remise de la Médaille du Djebel Argent à 5 de nos camarades : Joseph Lemeignen, Paul Panhaleux, Narcisse Rivalland, René Sébileau et Michel Trigodet.

Le verre de l’amitié offert par la municipalité a clôt les cérémonies officielles et un repas pour les adhérents et leurs épouses a été servi au restaurant. La journée s’est terminée par un verre pétillant offert par les décorés, salle de la Minoterie.

Rendez-vous est donné pour l’assemblée générale qui se tiendra salle de l’Europe le mardi 2 février 2016 à 11h00 suivi d’un déjeuner dans cette même salle.

Le Secrétaire Pierre Tendron.

Journée commémorative du 11 Novembre 2014.

Les cérémonies du 11 novembre ont débuté par un rassemblement devant la Chapelle Notre Dame, suivi par une messe célébrée par notre curé le Père Maurice Fortun, qui termina l’office par la lecture d’une lettre d’un aumônier militaire pendant la 1ère guerre mondiale à la femme d’un soldat blessé au front. Ensuite ce fut les cérémonies civiles qui ont été préparées depuis plusieurs mois le 100ème anniversaire du début de cette guerre par la municipalité, la société historique et l’U.N.C locale. Défilé jusqu’au cimetière avec la musique de la Saint-Cyr, les enfants des écoles primaires et des deux collèges, les élus, les anciens combattants et la population. Au cimetière avant le dépôt de gerbes, moment d’émotion lorsque les enfants énumèrent chaque nom des soldats herbignacais morts au champ d’honneur au cours de l’année 1914. La cérémonie au cimetière se termina par la Marseillaise chantée par les enfants présents. A noter que les enfants étaient accompagnés de leurs parents. Rendez-vous à eux le 11 novembre 2015.

Ensuite la fanfare a conduit le défilé jusqu’au parvis de la Mairie où 3 adhérents reçurent la Médaille du Djebel des mains du Président U.N.C Emile Crusson et du Maire Pascal Noël-Racine, à savoir :

  • Robert Josso qui fut dans l’Oranais à Géryville de juillet 1957 à novembre 1959.
  • Roland Delalande qui était à Bab-El-Oued à Alger où il fut blessé en mars 1962.
  • André Rual appartenant au 6ème Régiment de Génie et affecté à Oran de 1962 à 1964. Ce dernier regrette que ces camarades de l’époque et lui ne soient pas reconnus comme « ancien combattant ».

Après le verre de l’amitié offert par la Municipalité, salle du conseil municipal, les adhérents UNC et leurs épouses se retrouvèrent pour déjeuner au restaurant Chez Fabienne. Cette journée se termina salle de la Minoterie par un verre de pétillant offert par les 3 récipiendaires. Merci à eux.

Assemblée Générale 2015 prévue salle de l’Europe le vendredi 13 février à 11h00 suivi d’un déjeuner.

Assemblée Générale du 21 février 2014.

En ouverture de séance, le Président Emile Crusson a demandé à tous les adhérents présents une minute de silence pour la mémoire de Gilbert Thobie, adhérent de longue date, décédé au début de l’année 2013.

Avant de procéder au renouvellement du Tiers sortant, qui a été reconduit, le Président à obtenu de l’assemblée, l’autorisation de porter le nombre d’administrateurs de 12 à 13 et Maryvonne Leroux élue 13ème administrateur, siègera désormais au Conseil d’Administration.

Le Président accueille avec joie 3 nouveaux adhérents : Monsieur Limbertis, ancien d’Indochine venant de l’UNC Vendée et qui réside maintenant à Herbignac, Monsieur Gérard Cottet, ancien combattant d’Algérie et nouvel habitant de la commune et Monsieur René Perier, Soldat de France, ancien militaire et habitant la commune depuis quelques temps déjà.

Il insiste sur l’obligation de recruter de nouveaux adhérents : « Soldat de France », il s’agit d’hommes qui ont porté l’uniforme en temps de paix (engagé volontaire, soldats du feu, force de police et militaires en activité qui ont aujourd’hui droit d’accès au monde associatif, etc…) et qui partagent les valeurs que défend notre grande famille UNC.

Ensuite le Président a abordé le dossier de l’aide sociale aux plus démunis. Le Bureau départemental souhaitant un délégué par association, les adhérents présents ont demandé au Président de bien vouloir tenir ce poste, ce qu’il a accepté.

Centenaire de la guerre 14-18 :

l’UNC est bien évidemment d’accord pour se mettre à la disposition de notre commune. Pour l’attribution de la Carte du Combattant, il faut impérativement avoir été présent sur le sol algérien au plus tard le 2 juillet 1962.

Suite à l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration, s’est réuni le vendredi 28 février pour élire son Bureau : Président : Emile Crusson - Vice-président : Paul Belliot - Secrétaire : Pierre Tendron - Trésorier : Rémy Lucas - Secrétaire adjoint : Maurice Taconné - Trésorier adjoint : Henri Trigodet - Porte-drapeau : Antoine Mahé

Le Président.


Association de MISSILLAC.

Réunion du Bureau mars 2017.

Elle s’est déroulée à 18h à la Garenne avec la présence de 10 personnes.

L’ordre du jour comportait notamment la distribution des invitations pour le repas du 8 juin 2017 et les élections du tiers sortant.

JPEG - 37.7 ko
Missillac : le Bureau

Composition du bureau :

  • Président : Roger Gourhand ;
  • Vice-président : Joseph Vignard ;
  • Secrétaire : Yvon Guiheneuf ;
  • Trésorier : Roland Denis.

Clôture de la réunion par le verre de l’amitié.

Le président et le secrétaire

Le 11 Novembre 2016, les enfants du Conseil Municipal des jeunes ont lu, devant le monument aux morts, les noms des 46 Missillacais tombés aux champs d’honneur lors de la Grande Guerre. Aujourd’hui, nous commémorons ceux qui sont morts en 1916.
Daniel Charpentier et Henry Tendron, anciens combattants d’Algérie, ont été mis à l’honneur avec la remise de la Croix du Combattant par Monsieur Jean Louis Mogan (Maire).
Clôture de la cérémonie par un vin d’honneur et un repas

JPEG - 111.2 ko
11 novembre 2016

Assemblée générale 2016.

L’assemblée générale qui s’est tenue le 14 janvier a été l’occasion d’échanger les vœux et d’accueillir 4 nouveaux adhérents :

  • Mesdames Gougeon et Gicquiaud.
  • Messieurs Adnet, Charpentier et Tendron.

Nous leur souhaitons la bienvenue.

Une pensée pour tous nos disparus : Jean Gougeon, Joseph Leroux et René Gicquiaud. Une minute de silence a été observée pour nos 3 camarades. Les comptes ont été présentés par le trésorier et approuvés.

JPEG - 177.2 ko
Les adhérents à l’assemblée générale

Elections au Conseil d’administration : Trois membres du bureau ont démissionné pour raisons de santé. Les candidats sortants ont été réélus ainsi que 2 nouveaux entrants. Le conseil doit se réunir pour élire le nouveau bureau.

Déplacements :

  • Réunion de secteur à Prinquiau le 11 mars.
  • Le 8 Mai, nous envisageons qu’une messe soit célébrée pour nos camarades défunts. Remise de décorations pour nos camarades rappelés.
  • Sortie programmée le jeudi 9 juin 2016.
  • Conseil des présidents le jeudi 23 juin à Chéméré.
  • Le 11 novembre, journée du souvenir suivi d’un repas en commun.
  • Le 30 novembre, assemblée générale départementale

Le 8 mai 2015.

Remise de Trois Médailles de Reconnaissance de la Nation.

A l’issue des cérémonies du 8-mai, Monsieur le Maire Jean-Louis Mogan remet la Médaille de la Reconnaissance de la Nation à :

  • Pierre Grangien, Porte-drapeau
  • Joseph Vignard Vice-président
  • Roger Gourhand Président de l’association des anciens combattants de Missillac.
JPEG - 64.7 ko
Les récipiendaires de Missillac.

Le 13 avril 2014.

Dès le matin, un temps superbe le soleil brillait, une température clémente, tout était réuni pour une belle journée. Sur le parvis de la Mairie, un monument aux morts a été placé et un mât a été planté pour accrocher le drapeau.

L’Union Nationale des Combattants de Missillac fêtait le 45ème anniversaire de sa Création le dimanche 13 avril 2014, avec la participation de la Préparation Militaire marine « Lieutenant de Vaisseau Lavallée » promotion « Missillac ».

Sur le parvis de la Mairie de Missillac, plus de 400 personnes étaient présentes, 21 stagiaires de la P.M.M. et leur famille, un nombre important de combattants, des officiers, sous officiers de la marine et de nombreux Missillacais.

Parmi les invités : le Monsieur le Sous-préfet de Saint-Nazaire Emmanuel Bordeau, le Capitaine de Vaisseau Thierry Rousseau Délégue Militaire Départemental, commandant la Marine Nantes et Saint- Nazaire et son adjoint le Capitaine de Frégate Gérald Morillas, le Capitaine de Frégate André Trillard (officier de réserve), l’Enseigne Vaisseau Danielle Ledu et de nombreux officiers et sous officiers étaient présents.

Notre président départemental U.N.C était représenté par Monsieur Halgand Eugène, Vice-président départemental de l’U.N.C., Monsieur Léon Chéneau, Vice-président de l’U.N.C. du Pays de Retz, Monsieur Patrick Hamon, Secrétaire départemental de l’U.N.C, puis les associations U. N .C. réunies pour la cérémonie de remise des brevets pour la Préparation Militaire marine promotion « Missillac ».
La cérémonie a commencé par la montée des couleurs, la Garde d’honneur marine a présenté les armes. Une gerbe a été déposée par monsieur Maire de Missillac, une autre par le président de l’U.N.C .de Missillac.

Les stagiaires ont reçu leur insigne, des mains du Sous préfet, du Capitaine de Vaisseau D.M.D, du Maire de Missillac, du Capitaine de Frégate et de l’Enseigne de Vaisseau.

En présence des personnalités militaires, trois de nos camarades ont été décorés :

  • André Rondeau a reçu la Médaille Militaire,
  • René Brisson et Yvon Guihéneuf ont été décorés de la Croix du Combattant par le D.M.D.

En tête du défilé, la musique de Missillac ouvrait la marche, 62 drapeaux suivaient, puis les officiels, les stagiaires de la P.M.M. et la foule, tandis que la garde faisait une haie d’honneur à l’entrée de l’Espace la Garenne et en face la musique donnait une aubade.

Dans la salle la Garenne, les stagiaires ont reçu leurs Prix suivi des discours du Maire, du D.M.D. et du Président UNC de Missillac.
Les membres de l’U. N .C. de Missillac ont été décorés de la Médaille du Djebel : Joseph Vignard, Maurice Chauvel, François Berthy et Roger Gourhand ; les portes drapeaux ont reçu leur insigne de 10 ans de fonction : Michel Chesnais et Pierre Grangien.

Puis un vin d’honneur a été offert par la municipalité. A la salle Mille - Fleurs une exposition sur l’Algérie, une carte était accompagnée des noms de nos adhérents et ceux-ci reliés aux lieux de leurs cantonnements en Afrique du Nord.
Un autre tableau présentait la vie de l’association avec des photos : des manifestations, des sorties, des assemblées et des concours.

Un repas nous attendait pour clôturer cette belle journée, certains ont chanté et d’autres ont raconté des histoires. Tous les participants étaient heureux et satisfaits d’avoir vu une cérémonie exceptionnelle.

C’était un jour mémorable pour l’U.N.C. de Missillac.
Certains pensaient déjà dans 5 ans pour les 50 ans et l’espoir fait vivre


Association de PIRIAC sur MER

Assemblée Générale 2015.

Notre Assemblée Générale s’est déroulée le 31 janvier dernier. Nous étions 23 Adhérents, 10 conjoints, 2 invitées.

Un moment de silence a été demandé par la Présidente en hommage à nos disparus et en particulier pour nos trois Adhérents décédés en 2014.

Le rapport moral, le bilan financier et le projet financier pour 2015 ont été évoqués par Gisèle Pasquier et approuvés par les Adhérents présents. Quitus a été donné pour les comptes présentés par Claude Chiquet, vérificateur aux comptes.

L’effectif au 31 décembre 2014 est de 38 Adhérents dont 8 Veuves.

La traditionnelle galette des rois a clôturé cette Assemblée générale dans une ambiance très conviviale.
Nous rappelons que sont considérés comme Soldats de France, celles et ceux qui ont :
• Porté l’uniforme militaire en temps de paix,
• Exercé ou exercent un mandat électif ou parlementaire,
• Servi ou servent les forces de sécurité et de protection : forces de police – forces de sécurité civile, Protection civile, Pompiers.

Nous serions heureux de les accueillir dans notre Association : nous rendons hommage à nos Anciens Combattants, et nous souhaitons associer les jeunes générations par le devoir du souvenir.

JPEG - 92.8 ko
Le bureau au complet.

Pour tout renseignement complémentaire Gisèle Pasquier Présidente, se tient à votre disposition (tél .02.40.15.50.23) et serait très heureuse de vous compter parmi ses Adhérents.

Gisèle Pasquier Présidente UNC Piriac

8 mai 2014.

A notre cérémonie du 8 mai 2014, nous étions accompagnés de Monsieur Le Maire Paul Chesnais et des nouveaux élus de la Commune.

Après le temps de prières à l’Eglise, cérémonie très bien organisée par les Diacres de la Paroisse, nous avons défilé par le port et la rue Ferline pour accéder au Monument aux Morts,

Après l’instant de recueillement auprès des soldats anglais morts pour la France pendant le conflit 39/45, ainsi que le Marin décédé en Algérie, la traditionnelle cérémonie s’est déroulée, avec la décoration de l’insigne de porte drapeau d’Eugène Sallaud, par la Présidente Gisèle Pasquier.

Nous remercions les enfants et leur accompagnateur de nous avoir chanté avec rigueur l’Hymne National.

Après les discours UNC et du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants lus par la Présidente et Monsieur Le Maire, ce dernier nous a convié au vin d’honneur.

Pour le repas qui suivait, cette fois-ci un couscous, nous n’étions que 50 convives, il faut dire qu’avec les ponts de fin de semaine en mai, les réunions familiales étaient privilégiées, ce qui est fort normal. L’ambiance a été néanmoins très conviviale.

Il faut noter qu’au 11 novembre 2013, notre premier porte drapeau Paul Tobie, avait été également décoré de l’insigne de porte drapeau par Claude Morel notre 2ème Vice-président.

Rendez-vous a été donné pour le 11 novembre prochain, qui, nous allons faire en sorte, aura un caractère exceptionnel compte tenu du 100ème anniversaire du conflit 14/18.
Gisèle Pasquier Présidente.


Canton de PONTCHATEAU - SAINT GILDAS DES BOIS.

Information :

Programme des concours de boules UNC 2013

  • 26 avril : Saint Gildas des Bois.
  • 17 Mai : Pontchateau.
  • 31 Mai : Sainte Anne Sur Brivet.
  • 14 juin : Dreffeac.
  • 28 juin : Crossac.

Inscriptions à partir de 13h30


Association de PONTCHATEAU

Activités 2013.

L’année 2013 a été riche en évènements, heureux et malheureux. En ce début d’article, nos pensées vont pour honorer nos camarades décédés : Pierre Vaillant, Bernard Morand, Pierre Menuet, René Le Gros et Yves Leroux. A l’occasion de leurs sépultures les honneurs de la nation leur ont été rendus sur le parvis de l’église, le coussin portant leurs décorations a souvent été porté par un de leur petit fils qui n’était pas peu fier de porter les décorations de leur papi. A ce sujet, il est rappelé que tout titulaire de la carte du Combattant et du titre de Reconnaissance de la Nation, a droit au drap tricolore sur son cercueil.

Depuis le décès de Georges Evain, Patrick Hamon a spontanément prix le relais en tant que Secrétaire.

Deux concours de belote ont été organisés en cours de l’année avec la participation d’une soixantaine d’équipes à chaque concours.

Le 22 mars, l’association était présente à la réunion de Secteur à Crossac avec 25 autres associations. Le 28 avril, comme tous les ans, une délégation de 6 drapeaux a assisté au Monument aux Morts à la journée des Déportés.

La cérémonie du Souvenir du 8 Mai a été suivie par une forte délégation avec 9 drapeaux. Une gerbe a été déposée à la stèle de Callac, en mémoire de 7 aviateurs tués en 1943 en revenant de mission sur Saint-Nazaire, suivie d’une cérémonie au Monument aux Morts ou 3 anciens combattants ont été décorés de la Croix du Combattant : Patrick Hamon (OPEX), Fernand Nicou et Georges Lebert (AFN).

Le 15 juin, 15 participants ont représenté l’association avec deux drapeaux au pèlerinage des anciens combattants à Sainte-Anne d’Auray. La cérémonie de l’Appel du 18 Juin par le Général De Gaulle est suivie comme tous les ans. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de Monsieur Cronier de Saint-Gildas des Bois, ancien de la 2ème D.B. parti de Brest le jour de ses 18 ans, un 18 juin pour rejoindre le Général de Gaulle en Angleterre.

Le 4 septembre, 15 participants ont assistés au Congrès Départemental à Nantes.

La cérémonie du 11 novembre a été suivie par une forte délégation et une messe du Souvenir a été célébrée en l’église de Pontchâteau.

L’issue de la cérémonie au Monument aux Morts a pris un caractère particulier par la remise de 3 Médailles Militaire, rarissime pour des soldats du contingent d’Algérie. Ces décorations ont été décernées par Baudoin Bosque, Secrétaire Départemental de l’UNC, à Désiré Bivaud, Emile Gergaud et Georges Launay.

La Médaille de Reconnaissance de la Nation a été remise par Monsieur Bernard Clouet, Maire de Pontchâteau à Robert Charrier. Il a également remis deux diplômes de Porte-drapeaux à Pierre Guiot, assurant cette mission depuis plus de 20 ans et à Joseph Clément pour plus de 5 ans de service. Rappelons qu’ils doivent être félicités pour leur dévouement à assurer cette fonction tout au cours de l’année.

Comme tous les ans, une forte délégation participe à la cérémonie du 5 Décembre à Saint-Nazaire.

Enfin, pour donner un peu de gaieté en fin d’année, Jean Chapeau a organisé une « escapade parisienne » sur deux jours. Tous les participants ont été enchantés. Jean, prévoir une autre sortie pour 2014.

L’association est composée de 95 adhérents et 34 veuves qui assistent avec assiduité à notre Assemblée annuelle.

Gérard Boumard, Vice-président.


Association de PORNICHET.

2017.Activités de l’U.N.C. de Pornichet, passées, présentes, et à venir.

Puy du Fou

Pour terminer l’année 2016 sur une bonne note, et pour commencer à fêter Noël, l’U.N.C. de Pornichet s’est rendue, le 20 décembre, au Puy du Fou pour assister au spectacle « Le Mystère de Noël ».
53 adhérents ont pris la direction des Epesses dans un épais brouillard. Arrivés au parc, rendez-vous était donné au restaurant où un verre de troussepinette, servi en apéritif, nous réchauffa.
Puis direction vers une salle immense pour assister au spectacle haut en couleur « le Mystère de Noël ». Un spectacle féérique d’une heure vingt, présenté par 120 acteurs qui nous fait voyager dans le temps en passant de l’Egypte des pharaons aux fantastiques parades des Mages d’Orient.
A l’issue du spectacle, direction « le Bourg 1900 » avec sa crèche grandeur nature, ses artisans d’art d’un autre temps et ses odeurs de vin chaud et de marrons grillés.

JPEG - 128.8 ko
Pornichet 2016 - Visite au Puy du Fou

Retour à Pornichet vers 20 heures où il était temps de se quitter avec déjà un avant goût de Noël.

Assemblée Générale 2017.

L’assemblée générale de l’UNC Pornichet s’est déroulée le dimanche 15 janvier, à 9 heures à l’espace Flammarion en présence de Jean-Charles Rolland, président départemental de l’UNC. Les adhérents en nombre ont pu renouveler leur adhésion, assister aux discours du président, Michel Bosquette qui fit une rétrospective de l’année écoulée et présenta les activités à venir, et à l’intervention du vice-président Joseph Rochelle qui annonça les différents rapports d’activités.

Puis, le Président départemental Jean-Charles Rolland remis la Médaille du Mérite UNC à Joseph Rochelle pour son ancienneté au sein de l’UNC, sa maîtrise dans la gestion et la bonne marche de l’association.

Le Président Michel Bosquette et le secrétaire Gaston Denéchaud se sont vu attribuer la Médaille de l’U.N.C pour leur travail et leur engagement, et Françoise André la Croix d’Agadez pour les nombreux services rendus au sein de l’association.

JPEG - 50.3 ko
Pornichet - A.G. 2017 : les décorés.

C’est par le traditionnel verre de l’amitié que se termina cette assemblée générale.

Les activités 2017 à venir avec les dates à retenir

  • La galette des rois, le 5 février à partir de 15 heures, salle du foyer des Anciens, animation par Roger Delluc. Prix 8 € pour les adhérents, 10€ pour les non adhérents.
  • Le spectacle nantais « La revue cabaret de la CLOCHE » le dimanche 19 février, départ en car à 12h30 du parking de « Quais des Arts ». Prix 46 € pour les adhérents, 52€ pour les non adhérents
  • Le méchoui le 21 mai à Villa Nelly. Vous êtes toutes et tous ainsi que vos amis conviés à ces manifestations.

Michel Colin.


Association de PRINQUIAU.

Rétrospective 2016-2017.

Suite à l’assemblée générale du 10 janvier 2016 tous les membres du Bureau ont été réélus dans leurs fonctions. Nous avons accueilli pour la première fois la réunion de secteur le 11 mars avec plus de cent participants, ce fut un succès grâce à la municipalité de Prinquiau qui a prêté la salle et offert le vin d’honneur.

Lors de la commémoration du 8 Mai notre camarade Jean-Louis Colin recevait la Médaille Militaire des mains du Colonel Simon en présence du Colonel Petiot et des autorités. Après la cérémonie et le vin d’honneur, toute l’association se retrouvait au restaurant à Campbon pour le traditionnel repas annuel qui clôtura cette excellente journée.

Le 11 Novembre Jean-Louis Colin recevait la Médaille du Combattant Volontaire tandis que Jacky Hamon et Olivier Ringaud étaient décorés de la Croix du Combattant. L’insigne de porte-drapeau était remis à Rémi Jagu par le Colonel Simon.

PNG - 243.1 ko
Prinquiau : remise de décorations

Nous avons participé à la commémoration du 5 décembre à Saint-Nazaire.

L’année 2016 n’a pas été des plus réjouissantes, car cinq de nos camarades nous ont quittés :
Robert Renaud le 14 février, Auguste Eon le 22 avril, Gabriel Clouet le 23 avril, Gilbert Launay le 31 août ancien du maquis de Saffré et Président d’honneur de l’association et Pierre Abin le18 décembre porte-drapeau et membre du bureau

De nouvelles recrues nous ont rejoints, trois OPEX : Jacky Hamon, Olivier Ringaud et Gilles Blanchiet.

Lors de la dernière Assemblée Générale du 22 janvier 2017, suite à des décès et démissions, notre bureau à été modifié. Désormais, il se compose de :

  • Trois Présidents d’honneur tous anciens présidents : Joseph Jagu, Jean Macé, Jean Tessier.
  • Président : Renaud René,
  • Vice-président : Douaud Michel,
  • Secrétaire : Jagu Rémi,
  • Secrétaire-adjointe : Demure Jeannette,
  • Trésorier : Colin Jean-Louis,
  • Trésorier-adjoint : Moisan Yves,
  • Porte-drapeaux : Caudard Marcel, Jagu Rémi, Chevalier Daniel.

Assemblée générale 2014.

Elle s’est déroulée le dimanche 12 janvier 2014 à 10h00 à la salle municipale en présence de 25 adhérents sur 34, 6 étant excusés.
Le Président Renaud a ouvert la séance par une minute de silence à la mémoire de nos disparus et tout particulièrement à notre ami Dupas Maurice qui nous a quittés le 27 mai 2013 au terme d’une longue et douloureuse maladie. Toutes nos condoléances à sa veuve Monique à ses enfants et toute la famille. Qu’ils acceptent aussi toutes nos excuses pour l’omission de l’association qui n’avait rien signalé au siège et au journal.

Le Rapport moral nous a été présenté par notre Secrétaire Gilbert Guillo, ainsi qu’une rétrospective de nos activités 2013 :
- Commémoration du 8 Mai : nous avons tenu à y honorer deux de nos anciens Présidents, Macé Jean et Tessier Jean, qui pendant 10 ans ont œuvré pour l’association. Madame le Maire de Prinquiau leur a remis à chacun la médaille de l’UNC. Après le vin d’honneur offert par la municipalité, nous nous sommes retrouvés au restaurant pour un déjeuner convivial
- Petite sortie avec nos amis de l’UNC Campbon dans le Pays de Lorient : visite du port et de la base sous-marine
- 28 septembre : Couscous traditionnel - Commémorations du 11 Novembre et du 5 Décembre à Saint-Nazaire où nos 3 drapeaux étaient présents.

Notre Secrétaire-adjoint, Jean Vermeulen nous a quittés pour son pays natal, le Nord Pas-de-Calais. Bon vent Jeannot et merci pour tous les services rendus à l’association. Nouvelle recrue en la personne de Simon Jean-Claude, Colonel parachutiste venu habiter Prinquiau. Bienvenue.

Le Trésorier Colin Jean-Louis nous a ensuite présenté les comptes qui ont été approuvés à l’unanimité.

Tiers sortant, Messieurs Martin, Abin, Launay et Colin, ont été reconduits dans leurs fonctions respectives. Nouveaux élus : Jagu Rémi, ancien militaire de carrière pour renforcer le Bureau et Abin Pierre en qualité de Porte-drapeau suppléant. Notre ami Chevalier Daniel, lui aussi, ancien militaire de carrière a bien voulu assurer le remplacement de Douaud Guy Porte-drapeau depuis 20 ans. Deux veuves, Monique Dupas et Renée Havard nous ont rejoints ainsi que trois épouses d’adhérents, Jeanette Demure, Danièle Caudard et Monique Colin. Roger Noblet a bien voulu accepter de s’occuper du centenaire de la guerre 14/18.

Le Président a ensuite repris la parole pour nous rappeler quelques dates importantes : le 8 mai, le 11 novembre, le 5 décembre. Le 4 septembre une sortie en Espagne avec nos amis de Campbon et les anciens de Prinquiau, sans oublier notre couscous dansant du 27 septembre.

Le verre de l’amitié a clôturé cette Assemblée.


Association de SAINT-NAZAIRE.

Les Nazairiens dans la Grande Guerre.

A l’occasion du centenaire de la guerre 1914-1918, sept associations ont proposé avec le soutien de la ville de Saint-Nazaire, l’exposition « les Nazairiens dans la Grande Guerre » un hommage singulier aux 1229 Nazairiens qui ont combattus et sont morts pour la France.

L’UNC de Saint Nazaire, partie prenante de collectif associatif, a œuvré pour la préparation et la réalisation de cette exposition des 7 au 27 novembre 2016 à la galerie des Franciscains et a accueilli 10 000 visiteurs. Une quarantaine de panneaux, des mannequins de poilus de différentes nationalités, des vitrines exposant équipements de soldats, documents personnels, éléments médicaux de l’époque, l’exposition a mis en évidence l’impact de la guerre sur l’évolution de Saint Nazaire.

JPEG - 59.8 ko
L’exposition du centenaire à Saint-Nazaire.

Dès août 1914, l’afflux de troupes françaises, anglaises et canadiennes, puis de réfugiés, de blessés et de prisonniers de guerre fut suivi de l’arrivée de troupes américaines en 1917, modifiant profondément la vie quotidienne, la transformation des industries du port et de la ville.

JPEG - 39.8 ko
L’exposition du centenaire à Saint-Nazaire : extrait photographique

Cette exposition est labellisée « Centenaire 14-18 » et devrait se prolonger par la publication d’un document (à paraître).

cérémonie du 5 décembre 2016.

Cette cérémonie est placée sous l’autorité de Madame la Sous-préfète, en présence du délégué militaire départemental de Loire Atlantique, de Jean-Charles Rolland Président de l’UNC44. Les élus, représentants des corps constitués et associations d’anciens combattants assistaient à cette cérémonie de commémoration de la journée nationale d’Hommage aux Morts pour la France pendant la Guerre d’Algérie et les Combats du Maroc et de la Tunisie.

66 porte-drapeaux, 150 personnes se sont déplacés. Après lecture du message de l’UNC par Jean-Charles Rolland et lecture du message du secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, une gerbe a été déposée au monument aux morts, un temps de recueillement suivi de la sonnerie aux morts et de l’hymne national. Le verre de l’amitié a été servi à l’hôtel de ville.

JPEG - 25.5 ko
Saint-Nazaire le 5 décembre 2016.

Roger Gaudré.

Cérémonie du 11 novembre 2015.

La cérémonie, placée sous l’autorité du Sous-préfet Monsieur Bordeau et sous la direction du Capitaine de Frégate, commandant le Chasseur de Mines « l’Aigle », représentant le DMD de Loire Atlantique, est rehaussée par la présence de Madame la Députée, de Monsieur le Sénateur, de Monsieur le Président du Conseil départemental, des Conseillers Départementaux, de Monsieur le Maire et ses Élus.

Outre la présence du piquet d’honneur de la Préparation Militaire Marine, nous avons noté le renfort d’une délégation des marins du chasseur de mines « l’Aigle », les représentants des corps constitués et des associations d’anciens combattants accompagnés de leurs drapeaux.

Les noms des 351 soldats nazairiens, « Morts pour la France » au cours de l’année 1915, ont été énoncés par les élèves CM2 de l’école Jean Jaurès, les élèves de 3°du collège Albert Vinçon et ceux de 3° du collège Pierre Norange.

Après lecture des messages mémoriels de l’UFAC, du message du Ministre délégué chargé des anciens combattants, puis le dépôt de gerbes est venu le temps du recueillement avec la sonnerie aux morts et l’hymne national entonné par la chorale « les amis de la chanson », en même temps qu’il était procédé au lâcher de pigeons. La Marseillaise a été accompagnée par une grande partie de l’assistance. Une remise de décoration a suivi :

- Médaille des Services Militaires Volontaires au Premier Maître Anthony Dugast et à l’Enseigne de Vaisseau de 1°classe Danielle Le Du. Félicitations aux récipiendaires.

A l’issue de la cérémonie, les participants ont été invités à la réception dans les salons de l’Hôtel de Ville. Pour les adhérents et amis de l’UNC, la cérémonie s’est prolongé par un repas dansant autour d’une choucroute garnie, préparée par notre traiteur. Cette après-midi festive nous a permis de recevoir et féliciter, Monsieur Joachim Thomas, qui affiche 106 printemps depuis aout dernier.

Le Président Roger Gaudré.

Cérémonie du 8 mai 2015.

Vendredi 8 mai : 70° anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie. A saint Nazaire, la cérémonie est placée sous l’autorité du sous-préfet Mr Bordeau et sous la direction du Capitaine de Vaisseau, Jacquet, DMD de Loire Atlantique, rehaussée par la présence du piquet d’honneur de la Préparation Militaire Marine et la chorale « les amis de la chanson » sous la baguette de Patrick Pauvert. Ont assistés à cette cérémonie Madame la Députée Bouillé, Monsieur le Sénateur Dieulangard, Monsieur le Maire David Samsun et son Conseil Municipal, les représentants des corps constitués et des associations d’anciens combattants accompagnés de leurs drapeaux.

Après lecture des messages mémoriels, de l’Ordre du Jour n°9 du Général d’Armée de Lattre de Tassigny, du message du Secrétaire d’Etat aux anciens combattants puis le dépôt de gerbes, est venu le temps du recueillement avec la sonnerie aux morts et la Marseillaise entonnée par la chorale. Simultanément, un lâcher de pigeons a été fait.
Une remise de décoration devant le monument aux morts a été faite : Médaille Militaire à Monsieur Jean Friot et à Monsieur Jacques Zingué, Croix du Combattant à Monsieur Emile Leray et Monsieur Pierre Harry, félicitations aux récipiendaires.

JPEG - 50.2 ko
4 adhérents de Saint-Nazaire honorés

Samedi 9 mai : Cérémonie de remise des brevets et insignes aux stagiaires de la Préparation Militaire Marine dirigée par l’Enseigne de Vaisseau 1°classe Danielle Le Du. La promotion Saint-Nazaire forte de18 jeunes, était réunie sur le parvis de l’Hôtel de ville, les autorités, Sous-préfet, DMD, représentant du Maire, leur ont remis leurs insignes devant les portes drapeaux des associations d’A.C. Un passage dans les salons de l’hôtel de ville a été marqué par un rappel vidéo de leur cursus et par la remise des brevets et prix à chacun des stagiaires.

Lundi 11 mai : cérémonie du 70° anniversaire de la libération de la poche nazairienne, placée sous la présidence du ministre de la défense, Mr Yves Le Drian.
Monsieur le Maire de Saint Nazaire accompagné de son conseil municipal,
accueille les autorités départementales, Préfet, Sous-Préfet, ex 1° Ministre et autre députés ou sénateurs de la région, ainsi que les délégations et maires des villes jumelées que sont Saarlouis, Sunderland et Aviles.

La cérémonie est organisée avec la présence du drapeau et de sa garde de l’Ecole du Génie d’Angers, les hymnes nationaux ont été interprété par la musique de l’Artillerie de Rennes, nos portes drapeaux locaux ont reçus le renfort des portes drapeaux du secteur nazairien ainsi que ceux venant du secteur nantais, soit une soixantaine de drapeaux.

Très belle cérémonie, avec des interventions et lectures de messages de mémoires et de solidarité entre les peuples, de très haute tenue.
Le Président UNC de Saint-Nazaire : Roger Gaudré


Associations de SAVENAY - BOUAYE - LAVAU.

Samedi 19 novembre 2016, lors de la cérémonie de la Sainte Barbe au centre de secours de Savenay, un hommage très appuyé a réuni les membres des familles de deux sapeurs-pompiers morts au Champs d’Honneur : François Guichard et Armand Lalleman.
En présence du maire de Savenay, M. André Klein, du chef de groupement territorial de Saint Nazaire le lieutenant-colonel Langlois, du président de l’Union Nationale des Combattants de Savenay Patrick Danet, du responsable et pilote de la commission Histoire, Musée et Musique (H.M.M.) du Groupement des Unions des sapeurs-pompiers d’Ouest (GUDSO), membre du bureau de l’UNC de Saffré, le Lieutenant Chinellato et du chef du centre de secours de Savenay le Lieutenant Durance, une plaque a été dévoilée en souvenir de nos camarades.

JPEG - 82.8 ko
Sainte-Barbe.

Jean-Claude Chinellato, porte-drapeau départemental
et Patrick Danet, président UNC Savenay


Association de LA TURBALLE

29 Janvier 2017 - Assemblée Générale

Elle a eu lieu salle des Vignes en présence d’environ 50 adhérents.

Notre président Joël Guiné étant souffrant, c’est le Vice-président Michel Josso qui le remplaçait. Une minute de silence a été observée à la mémoire de nos camarades récemment décédés. Puis l’assistance debout, a chanté La Marseillaise.

Michel Josso a présenté ses vœux à l’assistance et a présenté l’UNC. La Turballe et son rôle de devoir de mémoire, en rappelant que c’est la plus ancienne association, créée en 1929. Grace au recrutement des O.P.E.X. et soldats de France, nos effectifs ne sont qu’en très légère baisse (81 adhérents), ce qui en fait encore l’une des plus importantes section de la Presqu’ile Guérandaise.

Le secrétaire a présenté le rapport des activités passées et celles à venir en 2017. Puis ont été exposées les dernières décisions en matière de législation Combattante. Une vidéo ayant pour thème le respect dû aux anciens et au drapeau a été projetée.

Le trésorier Alain Olliveaud a présenté le rapport financier qui a été adopté à l’unanimité.

Michel Josso a remercié les membres du Conseil d’Administration et tous les bénévoles qui font vivre notre association.

JPEG - 56.6 ko
La Turballe : une vue des participants à l’Assemblée Générale

Les 3 membres sortants ont été réélus. Pierrette Tabary entre au Conseil d’administration pour représenter les veuves.

La cotisation pour 2018 restera inchangée. Un vin d’honneur et un buffet campagnard ont
complété la réunion dans une ambiance amicale.

Le 20 février 2017 a eu lieu l’élection du nouveau bureau :

Président : Joël Guiné, vice-président : Michel Josso, secrétaire : Georges Gourcy, trésorier : Alain Olliveaud, secrétaire adjoint : Jean-Marie Paumier, trésorier adjoint : Gérard Dechaufour, intendance : Jean-Pierre Boudon, Alain Olliveaud et Jean-Marie Paumier, autres administrateurs : Claude Damsin et Mme Pierrette Tabary, porte-drapeaux : Gilles Bureau et Jean-Pierre Boudon.

Commémoration du 11 novembre 2015.

La cérémonie civile a eu lieu au Monument aux Morts de Trescalan en présence des élus, de nombreux Anciens Combattants, des Médaillers Militaires, d’une délégation des sapeurs pompiers, de représentant de la Gendarmerie et de nombreux Turballais.

Avant de lire le message de l’U.N.C. Le Président Joël Guiné à remis la médaille du Titre de Reconnaissance de la Nation avec agrafe Afrique du Nord à Jean-Claude Servin titulaire du Brevet de Parachutiste au 8° R.C.P.

Jean-Pierre Branchereau maire de La Turballe a alors lu le message du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants. Après le dépôt des gerbes et la sonnerie aux Morts une minute de silence a été observée, puis toute l’assistance a chanté la Marseillaise. La délégation s’est ensuite rendue dans le cimetière pour un instant de recueillement suivi du God Save the Queen sur les tombes des 4 soldats Anglais.

JPEG - 93.6 ko
Dépôt des gerbes par Jean Pierre Branchereau Maire, Jean-Claude Jouano chef de corps des Sapeurs Pompiers et Joël Guiné Président de l’U.N.C.

Dans un esprit d’intercommunalité les Anciens Combattants des Communes de Saint Molf, Mesquer, Piriac et la Turballe se sont retrouvés en l’église de Saint Molf ou une messe du Souvenir a été célébrée par le Père Sébastien Catroux , cérémonie animée par les Sonneurs de La Turballe et suivie par une nombreuse assistance dont les Maires des 4 communes.

Des remises de médailles du Titre de Reconnaissance de la Nation ont alors eu lieu pour 8 anciens combattants Mendulphins. Ces cérémonies officielles se sont terminées par un vin d’honneur offert par la municipalité de Saint Molf.

Un repas en commun a été servi aux 130 convives dont 51 Turballais dans une excellente ambiance.

Pour le Bureau, le Président Joël Guiné.

Légende photo : Dépôt des gerbes par Jean Pierre Branchereau Maire, Jean-Claude Jouano chef de corps des Sapeurs Pompiers et Joël Guiné Président de l’U.N.C.

Assemblée Générale 2014.

Assemblée Générale le dimanche 26 janvier à la salle des Vignes. Une minute de silence à la mémoire des 3 camarades disparus en 2013, Jean-Pierre Coupry AF.N., Joseph L’Hopital (39-45, Indochine, A.F.N.) et Pierre Garin A.F.N. Puis l’assistance a chanté la Marseillaise.

Le Président Joël Guiné a présenté notre association. Créée en 1929 elle est la plus ancienne association turballaise. Il a insisté sur nos missions et sur les moyens de recrutement vers les veuves d’anciens combattants, les O.P.E.X. (Opérations militaires extérieures), les Soldats de France et les membres sympathisants. Notre association compte 87 adhérents. Avec 4 nouvelles adhésions elle conserve les effectifs de 2013 et constate avec plaisir l’entrée de nombreux Soldats de France (relativement plus jeunes…) qui aideront à perpétuer le devoir de mémoire.

Le Secrétaire Guy Volant a présenté le rapport d’activités 2013 avec le prévisionnel pour 2014. Jean Lohéac a ensuite commenté les dernières décisions en matière de législation combattante. Michel Josso a présenté les différentes possibilités offertes dans le cadre de l’action sociale par l’U.N.C. et l’O.N.A.C. Le rapport moral a été accepté à l’unanimité.

Le Trésorier Alain Olliveaud a présenté le rapport financier, approuvé à l’unanimité et l’assemblée a voté le montant de la cotisation pour 2015, qui est inchangée.

Le Tiers sortant a été reconduit : Michel Josso, Alain Olliveaud, Guy Volant, François Villepreux ainsi que Jean-Marie Paumier qui rejoint le Conseil d’Administration.

Le Président Joël Guiné a remercié René Leroux de sa présence et pour l’ensemble de son action en faveur des Anciens Combattants. Le Maire salué l’assistance dans une brève déclaration.
Un vin d’honneur a clôturé cette réunion dans une excellente ambiance.

Election du Bureau 2014 :

Suite à l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration s’est réuni le 17 février 2014 sous la présidence du doyen d’âge Laurent Bigot et le Bureau a été élu comme suit : Président : Guiné Joël -Vice Président 39/45 et Indochine : Bigot Laurent -Vice Président AFN : Josso Michel - Secrétaire : Lohéac Jean – Secrétaire-adjoint : Volant Guy -Trésorier : Olliveaud Alain – Trésorier-adjoint : Dechaufour Gérard - Porte Drapeau officiel : Gilles Bureau - Porte Drapeau N° 2 : Volant Guy - Porte Drapeau N° 3 : Tabary Alain - Membres : Damsin Claude, Paumier Jean-Marie, Villepreux François.

Le Bureau.



NOS JOIES : Décorations-Mariages Unions-Naissances.

Association de MISSILLAC.

Le 8 mai 2012.

Les décorés dont Jean-Baptiste CHAUVEL, 80 ans, qui a reçu la Médaille Militaire (2ème à partir de la droite), blessé en Algérie et cité à l’ordre de la Division.

JPEG - 51.7 ko
Missilac - Décorés du 8 Mai 2012

Association de PONTCHATEAU.

Activités 2013.

L’année 2013 a été riche en évènements, heureux et malheureux. En ce début d’article, nos pensées vont pour honorer nos camarades décédés : Pierre Vaillant, Bernard Morand, Pierre Menuet, René Le Gros et Yves Leroux. A l’occasion de leurs sépultures les honneurs de la nation leur ont été rendus sur le parvis de l’église, le coussin portant leurs décorations a souvent été porté par un de leur petit fils qui n’était pas peu fier de porter les décorations de leur papi. A ce sujet, il est rappelé que tout titulaire de la carte du Combattant et du titre de Reconnaissance de la Nation, a droit au drap tricolore sur son cercueil.

Depuis le décès de Georges Evain, Patrick Hamon a spontanément prix le relais en tant que Secrétaire.

Deux concours de belote ont été organisés en cours de l’année avec la participation d’une soixantaine d’équipes à chaque concours.

Le 22 mars, l’association était présente à la réunion de Secteur à Crossac avec 25 autres associations du secteur. Le 28 avril, comme tous les ans, une délégation de 6 drapeaux a assisté au Monument aux Morts à la journée des Déportés.

La cérémonie du Souvenir du 8 Mai a été suivie par une forte délégation avec 9 drapeaux. Une gerbe a été déposée à la stèle de Callac en mémoire de 7 aviateurs descendus en 1943 en revenant de mission sur Saint-Nazaire, suivie d’une cérémonie au Monument aux Morts ou 3 anciens combattants ont été décorés : la Croix du Combattant a été remise à Patrick Hamon (OPEX), Fernand Nicou et Georges Lebert (AFN).

Le 15 juin, 15 participants ont représentés l’association avec deux drapeaux au pèlerinage des anciens combattants à Sainte-Anne d’Auray. La cérémonie de l’Appel du 18 Juin par le Général de Gaulle est suivie comme tous les ans. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de Monsieur Cronier de Saint-Gildas des Bois, ancien de la 2ème D.B. parti de Brest le jour de ses 18 ans, un 18 juin pour rejoindre le Général de Gaulle en Angleterre. Le 4 septembre, 15 participants ont assistés au Congrès Départemental à Nantes.

La cérémonie du 11 novembre a été suivie par une forte délégation. Une messe du Souvenir a été célébrée en l’église de Pontchâteau. L’issue de la cérémonie au Monument aux Morts a pris un caractère particulier par la remise de 3 Médailles Militaire, rarissime pour des soldats du contingent d’Algérie. Ces décorations ont été décernées par Baudoin Bosque, Secrétaire Départemental de l’UNC, à Désiré Bivaud, Emile Gergaud et Georges Launay. La Médaille de Reconnaissance de la Nation a été remise par Monsieur Bernard Clouet, Maire de Pontchâteau à Robert Charrier. Il a également remis deux diplômes de Porte-drapeaux à Pierre Guiot, assurant cette mission depuis plus de 20 ans et à Joseph Clément pour plus de 5 ans de service. Rappelons qu’ils doivent être félicités pour leur dévouement à assurer cette fonction tout au cours de l’année.

Comme tous les ans, une forte délégation participe à la cérémonie du 5 Décembre à Saint-Nazaire.

Enfin, pour donner un peu de gaieté en fin d’année, Jean Chapeau a organisé une « escapade parisienne » sur deux jours. Tous les participants ont été enchantés. Jean, prévoir une autre sortie pour 2014. L’association est composée de 95 adhérents et 34 veuves qui assistent avec assiduité à notre Assemblée annuelle.

Gérard Boumard, Vice-président.


Association de PORNICHET

Naissance.

Arrivée d’une petite Arwen le 26/08/2015 au foyer d’Isabelle et Jérôme Martienne, les enfants de Michelle et Claudette (Vice-président de notre association).
Bienvenue à Arwen.

Félicitations aux parents et grands-parents.

Naissance.

Arrivée d’une petite Louise le 17/05/2015 au foyer de Xavier et Karine Dénéchaud, les enfants d’Annick et Gaston Dénéchaud (adhérents et Secrétaire de notre association).
Bienvenue à Louise. Félicitations aux parents et grands-parents.

MAX MUSSOT, COMMANDEUR DE LA LEGION D’HONNEUR

Au cours de la cérémonie du 14 juillet 2012, Max MUSSOT qui pendant de nombreuses années à présidé notre association, a été élevé à la dignité de Commandeur de la Légion d’honneur.

La cravate lui a été remise par le général de division de gendarmerie RUTLER. Devant sa famille, du maire M. Robert BELLIOT, de Mme Annick DENÉCHAUD en charge des anciens combattants, les représentants des membres de la Légion d’honneur, de notre président départemental Jean-Charles ROLAND accompagné par des membres de l’ U.N.C. des associations voisines et un public nombreux.

JPEG - 43.4 ko
Le Colonel Max Musso et le Général Rutler

La carrière militaire de Max MUSSOT, commence en 1941 par le refus de l’occupant, il à 18 ans, il se trouve en zone interdite, il s’engage alors dans la marine nationale à Toulon, il embarque à Marseille le 4 novembre 1942, et débarque à Alger le 6 novembre à 22 heures, soit 29 heures avant le débarquement des Alliés en Algérie. Il est démobilisé le 18 novembre 1945.

Il est admis le 3 février 1947 dans la gendarmerie et est affecté à l’escadron de la garde républicaine de Constantine.
Il effectue un séjour en Indochine de 1951 à 1953 dans la région de Hué ou il est successivement chef de poste à Ha-Uc, An-Bang et Dong-Am sur l’ile de My-Loï puis est désigné pour le commandement d’un commando vietnamien à l’effectif d’un bataillon, formé par des prisonniers Viet-Minh volontaires.

Au cours de son séjour Indochinois, il obtient deux citations à l’ordre de la Division, et une à l’ordre du Corps d’armée avec attribution de la Croix de guerre des T.O.E. Une citation à l’ordre du régiment et une à l’ordre de la Brigade avec attribution de la Croix de la vaillance (Croix de guerre vietnamienne). La Médaille militaire lui est décernée à titre exceptionnel pour services de guerre en Extrême-Orient.

A l’issue de son séjour, il est réaffecté sur sa demande à son ancienne unité à Constantine. En novembre 1959, jeune adjudant, il est volontaire pour l’encadrement des commandos de chasse de la gendarmerie en Algérie.

Du 1er novembre 1954 au 31 octobre 1961, il obtient deux citations à l’ordre de la Brigade et une à l’ordre de la Division avec attribution de la Croix de la Valeur Militaire. Mais suite à tous ces titres de guerre, il est également Officier de l’Ordre national du Mérite.

A la suite de cette cérémonie, il nous fait part de cette carrière bien remplie : « Le Vietnam et l’Algérie sont deux beaux pays. J’ai eu une vie pleine de coïncidences heureuses. »

Toutes nos félicitations Max !


Association de SAINT-NAZAIRE.

11 novembre 2014.

Les cérémonies commémoratives de l’armistice du 11 novembre 1918, ont été placées sous l’autorité du Sous-préfet, avec la participation des élus locaux, les représentants des corps constitués et des associations d’anciens combattants.

Elles ont été l’occasion d’assister à la remise de décoration à René Chauplannaz, nommé Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur. Il a participé à la seconde guerre mondiale au sein du 3ème régiment spahis algérien, blessé en septembre 44, il est titulaire d’une citation à l’ordre du Régiment. Engagé marine le 5 avril 46, il sert sur l’Escarmouche et participe à la campagne d’Indochine et d’Extrême-Orient.

JPEG - 112.6 ko
Monsieur René Chauplannaz accompagné de son épouse.

Cette cérémonie s’est déroulée avec la participation des élèves de la classe CM2 de l’école Jean Jaurès, qui ont égrené les noms des 208 combattants de Saint-Nazaire, morts pour la France entre le 2 août et le 31 décembre 1914.

La chorale « Les amis de la chanson » a interprété le chant « le soldat » et la Marseillaise reprise par les enfants et une partie des spectateurs.

Roger Gaudré.

Passage de témoin.

Après 14 années de Présidence et 18 ans de Vice-présidence, notre camarade Eugène Halgand a remis les clés de la maison UNC de Saint-Nazaire à Roger Gaudré.

La transmission a été faite le 18 Décembre 2012 au cours de notre Conseil d’Administration, qui a remercié chaleureusement Eugène pour l’ensemble de son action, sa disponibilité, la justesse des informations et des conseils qu’il a su donner à tous, pendant ces très longues années.
Il reste cependant au sein de notre association comme Président Honoraire et Vice-président de la Fédération UNC départementale, chargé du secteur de Saint-Nazaire et de la Presqu’ile Guérandaise.
Nous notons aussi les départs de Raphaël Chevallerau, Maurice Jemin, Marcel Kerleau, Georges Mougenel, Charles Plissonneau, qui étaient sur le pont depuis très longtemps.

JPEG - 61.6 ko
A gauche le nouveau pPrésident à Droite le nouvau Président honoraire.

Nos remerciements ont été renouvelés et adressés à tous ces camarades ainsi qu’à leurs épouses, lors d’une réception le 25 Janvier 2013, pour leur participation active et désintéressée.

Roger Gaudré Président


Association de LA TURBALLE

Commémoration du 11 novembre 2014.

Ce 11 novembre correspondant au centenaire de la déclaration de la guerre 1914-1918 a revêtu cette année un caractère spécial. La cérémonie civile a eu lieu au Monument aux Morts de Trescalan, en présence de la municipalité, de nombreux Anciens Combattants et membres de l’U.N.C. et de l’ensemble de la population.

Au cours de cette cérémonie Gilles Bureau porte-drapeau, membre du conseil d’administration de l’U.N.C. depuis 1997 a reçu la médaille d’honneur de porte-drapeau. Le message de l’U.N.C. a été lu par le président Joël Guiné et celui du Secrétaire d’Etat aux anciens combattants par Jean-Pierre Branchereau, Maire de La Turballe. Les gerbes offertes par la municipalité, l’U.N.C. et les sapeurs pompiers ont été déposées.

JPEG - 315.2 ko
La cérémo,ie du 11 novembre 2014.

L’assistance s’est ensuite rendue à Piriac pour rejoindre les associations de Mesquer, Saint-Molf, et Piriac, accompagnées de leurs municipalités respectives. La messe du Souvenir animée par les Sonneurs de La Turballe a été célébrée par le Père Yvon Barraud en présence d’une très nombreuse assistance. Un vin d’honneur offert par la ville de Piriac a été servi à la salle Méniscoul suivi d’un repas à la salle de Kerdinio, où la journée s’est terminée dans une excellente ambiance.
Joël Guiné-Jean Lohéac.

Assemblée Générale 2014.

Assemblée Générale le dimanche 26 janvier à la salle des Vignes. Une minute de silence à la mémoire des 3 camarades disparus en 2013, Jean-Pierre Coupry A.F.N., Joseph L’Hopital (39-45, Indochine, A.F.N.) et Pierre Garin A.F.N. Puis l’assistance a chanté la Marseillaise.

Le Président Joël Guiné a présenté notre association. Créée en 1929 elle est la plus ancienne association turballaise. Il a insisté sur nos missions et sur les moyens de recrutement vers les veuves d’anciens combattants, les O.P.E.X. (Opérations militaires extérieures), les Soldats de France et les membres sympathisants. Notre association compte 87 adhérents. Avec 4 nouvelles adhésions elle conserve les effectifs de 2013 et constate avec plaisir l’entrée de nombreux Soldats de France (relativement plus jeunes…) qui aideront à perpétuer le devoir de mémoire.

JPEG - 22.1 ko
La Tuballe : une vue de l’assistance

Le Secrétaire Guy Volant a présenté le rapport d’activités 2013 avec le prévisionnel pour 2014. Jean Lohéac a ensuite commenté les dernières décisions en matière de législation combattante. Michel Josso a présenté les différentes possibilités offertes dans le cadre de l’action sociale par l’U.N.C. et l’O.N.A.C. Le rapport moral a été accepté à l’unanimité.
Le Trésorier Alain Olliveaud a présenté le rapport financier, approuvé à l’unanimité et l’assemblée a voté le montant de la cotisation pour 2015, qui est inchangée.

Le Tiers sortant a été reconduit : Michel Josso, Alain Olliveaud, Guy Volant, François Villepreux ainsi que Jean-Marie Paumier qui rejoint le Conseil d’Administration.

Le Président Joël Guiné a remercié René Leroux de sa présence et pour l’ensemble de son action en faveur des Anciens Combattants. Le Maire salué l’assistance dans une brève déclaration.

Un vin d’honneur a clôturé cette réunion dans une excellente ambiance.

Election du Bureau 2014 : Suite à l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration s’est réuni le 17 février 2014 sous la présidence du doyen d’âge Laurent Bigot et le Bureau a été élu comme suit :

  • Président : Guiné Joël -
  • Vice Président 39/45 et Indochine : Bigot Laurent -
  • Vice Président AFN : Josso Michel -
  • Secrétaire : Lohéac Jean – Secrétaire-adjoint : Volant Guy -
  • Trésorier : Olliveaud Alain – Trésorier-adjoint : Dechaufour Gérard -
  • Porte Drapeau officiel : Gilles Bureau - Porte Drapeau N° 2 : Volant Guy - Porte Drapeau N° 3 : Tabary Alain -
  • Membres : Damsin Claude, Paumier Jean-Marie, Villepreux François.

Le Bureau.

Le 8 Mai 2012.

En présence d’une délégation militaire et de nombreuses personnalités dont le Sous Préfet, le Maire de SAINT- NAZAIRE et Eugène HALGAND, vice-président départemental de l’ UNC, le Capitaine de Vaisseau Jean-Pierre DALLOT a remis la Médaille Militaire à Michel JOSSO, vice-président de l’association depuis de nombreuses années. La lecture des citations a été faite par Jean-Paul BONNIN, président de la 195ème section des Médaillés Militaires.

- Michel JOSSO a effectué 24 mois de service dans l’Oranais au 54ème Bataillon médical détaché au 1er R.I.M. Il est titulaire de la Valeur Militaire avec étoile de bronze. Il est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite depuis 2010.
Outre les Anciens Combattants présents, son épouse Jeanne, ses enfants et petits enfants et de nombreux amis étaient présents à ses côtés.

Toutes nos félicitations Michel.



NOS PEINES : Disparitions.

Association d’ASSERAC.

  • M. Jean RIMOLDI (39-45), 98 ans, décédé le 15 mars 2017.
  • M. Henri GOURET (AFN), 76 ans, décédé le 05 décembre 2015.
  • M. Léon LOGODIN (AFN), 83 ans, décédé le 01 août 2014.

Association de BESNE.

  • M. Ambroise CLEMENT (ancien porte-drapeau), 80 ans, décédé le 24 décembre 2016
  • M. Abel COUEDEL (Président depuis 1986), 78 ans.
  • M. Yannick DESRUES (AFN), 75 ans, décédé le 14 Mai 2014.
  • M. Eugène TESSIER (AFN), 78 ans, décédé le 05 Juillet 2012.
  • M. Marcel LEFEUVRE (AFN), 78 ans, décédé le 27 Juillet 2013.

Association de CAMPBON-QUILLY

  • Mme. Christiane VIOLIN (veuve), 81 ans, décédée le 05 avril 2017.
  • M. Paul FLEURY (AFN), 81 ans, décédé le 26 janvier 2017
  • M. Marcel VALEAU, 81 ans, décédé le 27 Octobre 2013.
  • M. Francis GOUIN, 97 ans, décédé le 7 avril 2012.
  • M. Francis Guiné (AFN), 73 ans, décédé le 20 Décembre2012.
  • M. Yves SOURGET (AFN), 77 ans, décédé le 29 Décembre 2012.
  • M. Albert ABRAHAM (AFN), 74 ans,décédé le 09 Février 2013.
  • M. Francis Orain (AFN), 75 ans,décédé le 28 Mars 2013.

Association de CROSSAC.

  • M. Daniel GUERIF (AFN), 81 ans, décédé le 12 octobre 2015.
  • M. Louis CORBILLE (AFN), 78 ans, décédé le 28 Août 2015.
  • M. Pierre JOALLAND (39-45), 96 ans, décédé le 06 Juillet 2013.
  • M. Pierre TACONNE (AFN), décédé dans sa 71ème année, le 07 Février 2012.
  • M.Jacques BOEFFARD (AFN), 71 ans, décédé le 12 Juin 2012.
  • M. Roland CAGNARD (AFN), 71 ans, décédé le 11 décembre 2012.

----

Association de DREFFEAC.

  • Mr Alain POSTEC (AFN), 79 ans, décédé le 24 mai 2015.
  • M Joseph GUERIN (AFN), décédé le 01 février 2012.
  • M. Claude HARBOURG, 79 ans, décédé le 23 Février 2013.

quote>

Association de GUENROUET.

  • Mr. Auguste NOBLET (AFN), 76 ans, décédé le 03 décembre 2014.
  • Mr. Raoul COURAUD, 77 ans, décédé le 27 Avril 2014.

Association de HERBIGNAC.

  • Mr. Claude JOUHIER (AFN), 79 ans, décédé le 14 Juillet 2015.
  • Mr. Albert DAVID, 74 ans, décédé le 10 août 2014.
  • Mr. Albert BERTHE, 75 ans, décédé avril 2014.
  • Mme. Cécile de LA MONNERAYE, 78 ans, décédée le 05 Juin 2014.
  • Mr. Gilbert THOBIE (AFN), 81 ans, décédé le 15 Mai 2013.

Associatioin de LA BAULE ESCOUBLAC.

  • Mr. Marcel DIEULANGARD (Soldat de France), 94 ans, décédé le 23 janvier 2017
  • Mr. Alain DURANCE (AFN), 84 ans, décédé le 03 février 2017
  • Mr. Jean-Yves HARROUARD, 74 ans, décédé le 02 décembre 2016.
  • Mr. Jean SONET, 89 ans, décédé le 13 avril 2015.
  • Mr. Roger ROUZIOU (39-45), 90 ans, décédé le 17 août 2014.
  • Mr. Jean-Yves LE OUHIS (39-45), 97 ans, décédé le 01 mars 2014.
  • Mme Yvette LEDUZET (ancienne combattante), 92 ans, décédée le 17/10/2012.

Association de LA CHAPELLE DES MARAIS.

  • Mr. Paul BARBEREAU, Décédé le 21 Août 2013.

quote>

Association de LA CHAPELLE LAUNAY.

  • Mr. Denis BLANDIN (AFN), 82 ans, décédé le 26 octobre 2015.
  • Mr. Daniel MARIAULLE, 74 ans, décédé le 04 avril 2015.
  • Mr. André BEAUFRAND (39-45), 89 ans, décédé le 16 octobre 2014.
  • Mr. Claude ANGOT (AFN), 77 ans, décédé le 01 Mai 2013.

Association de LA TURBALLE.

  • M. Maurice LELOUP (39-45), décédé le 28 mars 2017.
  • M. Guy PIERRUGUES, décédé le 05 Janvier 2017.
  • M. René BUREAU, décédé le 06 Janvier 2017.
  • M. Joseph COQUET, décédé le 19 décembre 2016.
  • M. Pierre MICHEL (AFN), 79 ans, décédé le 01 Mai 2014.
  • M. Pierre GARIN (AFN), 78 ans, décédé le 29 Novembre 2013.
  • L’Union Nationale des Combattants de La Turballe vient d’être endeuillée par le décès récent de Monsieur Joseph L’Hopital, né en 1926, âgé de 87 ans, décédé le 29 octobre 2013. Joseph L’Hopital avait terminé sa carrière militaire comme Adjudant-chef et avait participé aux guerres d’Indochine, de 39/45 et d’AFN.

Pour l’association, Jean Lohéac.

  • M. Joseph L’HOPITAL, 87 ans,décédé le 29 Octobre 2013.
  • M. Jean-Pierre COUPRY (AFN), 77 ans, décédé le 27 Juillet 2013.
  • M. Georges MARCHAND (sympathisant), 79 ans, décédé le 29 Juillet 2012.
  • M. Yves HEURTEL (AFN), 71 ans, décédé le 11 Septembre 2012.

Association de LE CROISIC.

  • Mr. Gilbert QUELLARD (AFN), 79 ans, décédé le 24 Août 2015.
  • Mr. René CHESNAIS (Président d’honneur), 91 ans, décédé le 25 juillet 2014.
  • Mr. Michel LETORT (39-45), 94 ans, décédé le 19 février 2012.
  • Mr. Alfred RENAUDIN (39-45), 98 ans, décédé le 20 Avril 2012.
  • Mr. Jean LECALLO (AFN), 77 ans, décédé le 19 Juin 2012.
  • Mr Jean QUILGARS (39-45), 92 ans, décédé le 22 Septembre 2012.
  • Mr. Georges MARTIN (39-45), 94 ans, décédé le 27 Juillet 2012.
  • Mr. Jean JOLIVET (Indo).
  • Mr. Jean-Yves DANDIN (AFN), 74 ans, décédé le 29 Octobre 2012.
  • Mr. Michel POSTE (Indochine ; 39-45), 91 ans, décédé le 04 Juin 2013.

Association de MISSILLAC.

  • Mr. Jean-Yves PERRAIS, 82 ans décédé le 6 février 2017
  • Mr. Georges ROUSSELLE, 79 ans, décédé le 18 décembre 2016.
  • Mr. René GICQUIAUD, 75 ans, décédé le 7 novembre 2015.
  • Mr. Joseph LE ROUX, 80 ans, décédé le 05 Août 2015.
  • Mr. Jean CORNET, 78 ans, décédé le 11 janvier 2013.
  • Mr. Joseph MOYON (AFN), 72 ans, décédé le 29 Janvier 2013.
  • Mr. René PORCHER (AFN), 77 ans, décédé le 26 Juin 2013.

Association de PIRIAC SUR MER.

  • Mme Liliane MARTINEAU (veuve), 80 ans, décédée le 25 octobre 2015.
  • Mr. MARTINEAU Paul (AFN), 84 ans, décédé le 20 juin 2013.
  • Mr. DENIGOT Théodore (AFN), 76 ans, décédé le 29 octobre 2012.

Association de PONTCHATEAU.

  • Mme Noëlle PILLET (veuve), 83 ans.
  • Mme. Jeanne JARNIER (veuve), 71 ans, décédée le 05 juillet 2015.
  • M. Marcel LUCAS, 81 ans, décédé le 07 mai 2015.
  • M. Raymond BOUSSAUD, 78 ans, décédé le 24 mai 2014.
  • M. René TORTELLIER, 76 ans, décédé le 07 mars 2014.
  • M. Yves LEROUX (AFN), 78 ans, décédé le 23 Novembre 2013.
  • L’association U.N.C. de PONTCHATEAU se sent un peu orpheline depuis le décès de Georges EVAIN, qu’un nombre important d’adhérents a accompagné à sa dernière demeure le 30 mars 2012. Il était secrétaire de l’association depuis 30 ans et accomplissait cette fonction d’une rigueur exemplaire. Très méticuleux et méthodique dans l’accomplissement de son travail de secrétaire, très discret, il était très apprécié des adhérents et surtout des veuves auxquelles il apportait aide et réconfort pour l’accomplissement des démarches et formalités lors du décès de leur mari. Il laisse un grand vide et est très regretté.

A Madeleine, son épouse et à ses enfants, les adhérents de l’association leur témoignent toute leur sympathie et assurent qu’ils n’oublieront pas Georges.

L’association.

  • M. Pierre MENUET (AFN), 76 ans, décédé le 04 Août 2013.
  • M. Georges EVAIN (secrétaire, AFN), 79 ans, décédé le 27 Mars 2012.
  • M. Jean LEBEAU (AFN) 76 ans, décédé le 21 Avril 2012.
  • M. Jean-Pierre LEVRAUD (AFN), 70 ans, décédé le 19 mars 2012.
  • M. Pierre VAILLANT (AFN), Porte drapeau,74 ans, décédé le 06 Février 2013.
  • M. Bernard MORAND (AFN), 75 ans.

Association de PORNICHET.

  • M. André FRANCIOSA (39-45), 93 ans, décédé le 31 mars 2017.
  • M. Guy RENAUD (AFN), 80 ans, décédé le 10 mars 2017.
  • M. Joseph NICOL (39-45), 91 ans, décédé le 09 mars 2017.
  • Mme Berthe AUFFREDOU (veuve), 92 ans, décédée le27 février 2017
  • Mme. Francine RIO (veuve AFN), 75 ans, décédée le 02 janvier 2016.
  • M. Jacques PAUCELLIER (39-45), 92 ans, décédé le 19 décembre 2015.
  • M. Serge BOUVRON (Soldat de France),88 ans, décédé le 04 décembre 2015.
  • Stupéfaction, émoi, nous apprenions le décès de notre Président Edouard Soulard ce vendredi 21 août 2015, terrassé par cette terrible maladie qu’est le cancer.

La cérémonie d’adieu se déroulait en présence d’une assistance nombreuse et des drapeaux y compris ceux des associations patriotiques voisines. Monsieur le Maire de Pornichet et le Vice-président Départemental de l’UNC assistaient aux obsèques.
Le protocole de la cérémonie était assuré par le Président des Médaillés Militaires et le vice-président UNC de Pornichet. L’inhumation avait lieu au Carré des Anciens Combattants dans l’intimité familiale.

Appelé sous les drapeaux Edouard effectuait 26 mois en Algérie au 12ème Dragon dans l’Oranais. Un fait d’armes personnel lui avait valu une citation à l’ordre du Régiment et par la suite l’attribution de la Médaille Militaire.

Président de l’UNC-AFN de 1980 à 1989, il démissionnait pour exercer sa profession d’artisan-peintre et se consacrer à sa passion qu’était la danse pratiquée à un niveau national voir même international : ses nombreuses coupes témoignent de ses succès obtenus.

Depuis 2 ans à la suite de la vacance de la président UNC, il avait accepté d’occuper à nouveau cette fonction. Son dynamisme, ses talents d’animateur vont nous manqué. Il venait de fêter ses 81 printemps. Adieu Edouard !!

A Maïté, sa compagne, à ses enfants, petits-enfants et à ses proches, nous les assurons de notre profonde sympathie et exprimons nos très sincères condoléances.

Joseph Rochelle, Vice-président.

  • M. Serge FOURRIER(AFN), 77 ans, décédé le 21 Juillet 2015.
  • M. Jean MEDINA (39/45), 91 ans, décédé le 30 Juillet 2015.
  • M. Claude BOURGEOIS (39/45), 90 ans, le 09 Août 2015.
  • M. Michel GUENEGO (AFN), 77 ans, décédé le 01 mai 2015.
  • M. Raymond LERAY (AFN), 74 ans, décédé le 28 mai 2015.
  • M. Max MUSSOT (ancien Président), 91 ans, décédé le 13 août 2014.
  • Madame Mussot, avec toute votre famille, nous sommes venus nombreux pour vous accompagner et dire un dernier adieu à Max, votre époux, notre ami.

La présence importante de tes amis ainsi que celle des porte-drapeaux confirme bien l’estime et le respect que nous te devons aujourd’hui mon cher Max.

J’aimerais en votre nom à tous ici présents et, en pensant à tous ceux qui n’ont pas pu se déplacer pour cette circonstance dire quelques mots pour retracer le parcours d’un homme exceptionnel.
Un homme pour ceux qui ont eu la chance de le côtoyer professionnellement et plus récemment au titre associatif de pouvoir dire l’admiration et le respect qui nous lui devons aujourd’hui et demain, dans nos mémoires il restera un exemple du travail bien fait avec méthode, mettant son expérience au service des autres, un homme droit qui mettait en confiance ceux qui le découvraient et qui incitait à le suivre sans faille.

Son parcours militaire est édifiant :
-  Engagé volontaire le 20 octobre 1941 dans la Marine, il y restera 4 ans.
-  Le 3 février 1947, il intègre la Gendarmerie qu’il quitte le 17 février 1979, après 32 ans de services avec le grade de Lieutenant-colonel.
-  Campagne contre l’Allemagne en Afrique du Nord du 8 novembre 1942 au 8 mai 1945.
-  Il revient en France pendant 6 ans, avant de partir le 8 octobre 1951 pour l’Indochine jusqu’au 9 octobre 1953, puis retour en Algérie le 1er novembre 1954 jusqu’au 30 octobre 1961. A partir de 1962 il reste en France pour terminer sa carrière militaire.
En reconnaissance de tous ses mérites, Max sera cité :
-  A l’ordre de la Division, Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieures, 2 citations en 1952 et 1 en1953,
-  A l’ordre de la Brigade, Valeur Militaire 3 citations en 1957-1960 et 1961,
-  A l’ordre du Régiment, Croix de la Vaillance par sa Majesté Bao Daï chef de l’Etat du Vietnam le 17 août 1953.

-  Médaille Militaire pour Services exceptionnels de Guerre en Indochine, par décret du 23 juillet 1956.
-  Nommé chevalier de la Légion d’Honneur, par décret du 1er juillet 1971.
-  Nommé officier de l’Ordre National du Mérite, par décret du 26 novembre 1979.
-  Promu au grade d’Officier de la Légion d’Honneur, par décret du 3 mai 1993.
-  Promu au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur par décret du 4 mai 2012. La cravate lui sera remise lors de la cérémonie du 14 juillet 2012 à Pornichet, par le Général Philippe Rutler.
Pour compléter sa vie de retraité, il a été Adjoint au Maire de Pornichet, Vice-président de l’Association UNC de Pornichet, puis pendant 6 ans Président et Vice-président à nouveau jusqu’à son décès.

Max adhérait à de nombreuses Associations dont la Société d’Entraides de la Légion d’Honneur, des Médaillés Militaires, de l’Association Nationale des Groix de Guerre et de la Valeur Militaire, de la Fédération Maginot, de l’A.C.U.F. dont il a été responsable à Saint Nazaire.

Madame Mussot permettez-moi de souligner l’importance de votre présence à ses côtés à toutes les cérémonies et sachez que c’était un honneur et un grand plaisir de vous accueillir tous les deux.
Mon cher Max, tu vas quitter Saint-Nazaire pour rejoindre ta famille à Champigny sous Varenne en Haute-Marne, pour nous la distance n’a plus d’importance car nos pensées et notre amitié resteront présentent et indéfectible.

Au revoir Max, notre Ami, nous nous retrouverons inévitablement sur le chemin des Béatitudes.
Eloge funèbre par J.-C. Rolland Président départemental de l’UNC
Président départemental des Croix de Guerre et de la Valeur Militaire

  • Le 16 mars 2014, notre ami Joseph Llopis nous quittait et lundi 24 mars 2014 en l’église de Saint- Sébastien, un dernier hommage lui était rendu en présence d’une assistance nombreuse et des drapeaux. Les éloges funèbres ont été prononcés par le Président de son association « Les anciens de Valmy » (petite localité près d’Oran – Algérie) et par le Lieutenant-Colonel Max Mussot, Vice-président de l’UNC de Pornichet.
JPEG - 32.2 ko
Joseph Llopis

Né le 16 décembre 1923 à Sidi Bel Abbes, Sud Oranais, incorporé à 19 ans le 25 janvier 1943 au groupe jeunesse 113 au Maroc, après diverses affectations, il rejoint Bizerte avec son unité le 69ème RAA, puis direction l’Italie où il débarque à Naples le 23 février 1944. Il participe à la campagne d’Italie avec l’Armée d’Afrique et pour sa bonne conduite au feu, reçoit la Croix de Guerre avec étoile de bronze. Il termine la campagne en Allemagne. Démobilisé le 5 novembre 1945, il reprend la vie civile et entre comme Brigadier de police à la petite ville de Valmy (Oranais).
Puis arrive les évènements de 1962. Il faut quitter sa chère Algérie, un déchirement pour toute la famille. La France l’accueille à Toulouse. Pendant un an, il cherchera en vain du travail. En 1963 toute la famille arrive à Pornichet où, tout de suite, il entre à la police municipale comme Brigadier (à l’époque Garde Champêtre). D’un naturel enjoué, Joseph aimait la vie, particulièrement la vie associative et bien sûr l’UNC, d’abord comme Administrateur puis Vice-président, fonction qu’il a occupé jusqu’en 2011. Outre la Commémorative 39-45, le TRN et la Croix du Combattant, Joseph était titulaire des Mérites UNC.
A Madame Yvonne Llopis, à ses enfants, petits enfants et tous les membres de sa famille, les adhérents de l’association Nationale des Anciens Combattants de Pornichet vous assurent de leur profonde sympathie et vous expriment leurs sincères condoléances.
Les Vice-présidents

  • Pierre Gauthier est né le 9 octobre 1921 à Brauvilliers, petit village de la Meuse. Il aimait y retrouver ses racines et une partie de sa famille. Le 5 novembre 2013, il nous quittait.

Une belle cérémonie d’adieu était célébrée en l’église de Saint-Nazaire. Nombreux, ses amis et voisins entouraient la famille. Les drapeaux et une délégation de Gendarmes des Hélicoptères en uniforme témoignaient de son passé militaire.

Engagé en novembre 1946, il est affecté à « Bizerte – Tunisie ». Il se marie en avril 1950, reste en Tunisie jusqu’en 1957 avec une incursion en France pour effectuer un stage dans les Hélicoptères. Nommé à Verdun, il y restera jusqu’en 1960, puis il rejoindra Satory comme mécanicien dans les Hélicoptères. Adjudant Chef, il termine sa carrière en 1971.
De retour à la vie civile, il habitera Pornichet et exercera une activité professionnelle. Retraité très actif, Pierre était un homme discret, très apprécié de tous. Vice-président à l’association « Saint Vincent de Paul », il participait activement à la gestion de l’O.G.A.S.C Villa Nelly à Saint-Nazaire, dont il en était le Président fondateur.

JPEG - 28.3 ko
Pierre gauthier.

Entré à l’UNC en 1983 : Administrateur, Vice-président puis Président durant 11 ans, il a marqué de son empreinte l’UNC Pornichet. Sa droiture, sa grande capacité de meneur d’hommes faisaient l’unanimité. Outre ses décorations officielles : Croix du combattant, Médaille Militaire et Chevalier du Mérite National, il avait été nommé en Tunisie Chevalier de l’Ordre du Nichan-Iftikar, décoration rare dont il était heureux. Les mérites et médailles de reconnaissance UNC témoignent d’une sincère et efficace activité au sein de l’association.

A Madame Gauthier, à ses enfants, petits enfants et à toute la famille, avec l’assurance de notre profonde sympathie, nous présentons nos très sincères condoléances.

Les Vice-présidents

  • Le 3 juillet 1924, « Auguste GUIBERT » voyait le jour à Theix (Morbihan). Après de bonnes études, il s’engage à 19 ans, le 3 novembre 1944 pour 3 ans dans l’infanterie coloniale. En témoignage de ses actions au feu, il est décoré de la Croix de guerre Etoile de Bronze le 29 juin 1945. Volontaire pour l’Indochine, il débarque à Saigon le 26 février 1946, nommé sergent le 1er avril 1946, il est décoré de la Croix de Guerre T.O.E. Etoile d’Argent le 13 janvier 1947.

Démobilisé le 25 avril 1948, il rejoint le Maroc, où, pendant 8 ans il travaillera comme comptable dans le secteur Automobile.

Après avoir passé avec succès le concours du service des Douanes, il exercera en région parisienne jusqu’à la retraite en 1980, à Pornichet où il fait construire un confortable logement à deux pas du marché et des commerces. Nous le croisions très souvent lors de ses emplettes pour la famille.

Auguste était un homme discret mais combien efficace, très actif au sein de l’association. Administrateur pendant 6 ans, il participait à toutes les manifestations festives, responsable de son équipe, exemplaire de rigueur et de ponctualité pour ses inscriptions. L’association perd un militant avisé et sérieux. Il était titulaire des mérites U.N.C.

Le dimanche matin du 30 juin, Auguste s’éteignait à son domicile. Ses obsèques avaient lieu le mercredi 3 juillet, jour anniversaire de ses 89 ans en l’Église de Saint-Sébastien à Pornichet entouré des drapeaux et de ses amis. Dans un dernier hommage le Colonel Max Mussot faisait l’éloge de sa carrière et de ses diverses activités. Au cimetière, Auguste repose au Carré des Anciens combattants.

À son épouse, Thérèse, à ses enfants, petits-enfants et à toute la famille, l’association U.N.C. Pornichet exprime sa grande sympathie et présente ses très sincères condoléances émues.

Le Vice-président Joseph Rochelle.

  • M. Eugène Almire LECREUX, fils de tailleur de pierres, naissait à Vaucresson (Hauts de Seine) le 24 janvier 1910. Ce dimanche 17 juin 2012, après une longue vie, riche d’évènements en tous genres, le père « Eugène » s’éteignait à l’âge de 102 ans.

Adhérent à l’ UNC depuis plus de 30 ans, titulaire du Mérite UNC, militant actif, toujours présent à nos manifestations en compagnie de son épouse « Louise », ils ne rataient jamais une sortie. A 100 ans, il assistait au banquet du 11 Novembre.

La vie de l’association lui tenait à cœur, notamment il suivait avec attention la souscription UNC achetant chaque année plusieurs carnets.
.
Ce mercredi 20 juin, ses obsèques se déroulaient en l’église NOTRE DAME à la BAULE, en présence des drapeaux, des membres de l’UNC et d’une nombreuse assistance. Au cours de la cérémonie, le Père Bernard CHARRIER, curé de la paroisse rappelait et mettait en évidence le travail de Monsieur LECREUX, marbrier qualifié qui avait façonné le marbre de l’Autel.

Père Eugène, comme je l’appelais, personnage très attachant, très convivial aimait la vie. Pendant sa longue retraite, il passait beaucoup de temps dans son jardin avec un sérieux savoir-faire et, il en était fier. Au revoir « Père Eugène » !

L’association UNC Pornichet présente à Louise, son épouse, à ses enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants et à toute la famille, l’assurance de toute leur sympathie et l’expression de leurs très sincères condoléances.

Joseph Rochelle.

  • M. Guy DAVID voyait le jour le 13 février 1935 à Chantonnay, Vendée, il n’omettait jamais de le revendiquer haut et fort. Depuis quelques temps, la maladie le rongeait, sans jamais se plaindre. Le mardi 16 octobre, il était hospitalisé et devait subir une grave opération, hélas, un malaise l’a emporté.

Guy avait été appelé sous les drapeaux le 1er décembre 1955 en Tunisie, affecté aux fusiliers de l’air. Il accomplissait 2 ans dans ce service, toujours région de Tunis.
De retour à la vie civile, il réintégrait l’aérospatiale à Saint Nazaire jusqu’à la retraite.

Cofondateur de l’ UNC-AFN Pornichet, il militait et œuvrait sans relâche : administrateur, porte-drapeau, responsable de l’intendance de l’association, bien épaulé par son épouse Marie-Reine. A eux deux…que de services rendus ! Il était titulaire de l’insigne de porte-drapeau de plus de 20 ans et de la médaille du djebel.
Ce samedi 20 octobre, l’office religieux était célébré en l’église d’ Escoublac. Entouré d’une assistance nombreuse, ses amis et collègues porte-drapeaux des associations voisines l’honoraient de leur présence. Inhumé au cimetière d’ Escoublac, les Présidents Max Mussot et Rolland Allaire lui rendaient un dernier hommage. Au revoir Guy !!!
A Marie-Reine, sa chère épouse, à ses enfants, son petit-fils « Victor » et à toute la famille, l’ UNC PORNICHET les assure de toute leur sympathie et présente leurs très sincères condoléances.

Joseph Rochelle, Vice-président.

  • M. Raymond RETAILLAUD (AFN), 72 ans, décédé le 26 octobre 2014.
  • M. René HEYER (Indochine), décédé le 29 octobre 2014.
  • M. Jean-Paul BUNICOURT (Soldat de France), 63 ans, décédé le 29 août 2014.
  • M. Roland MORAND (AFN), 78 ans, décédé le 18 avril 2014.
  • M. Jacques LECLERC (39-45), 93 ans, décédé le 02 Mai 2014.
  • M. Guy AUBRY (Indochine), 82 ans, décédé le 30 Mai 2014.
  • M. Pierre GAUTHIER (AFN), 92 ans, décédé le 06 Novembre 2013.
  • M. Auguste BERTHO (39-45), 85 ans, décédé le 11 Novembre 2013.
  • M. André TARTOUE (AFN), 75 ans, décédé le 15 Novembre 2013.
  • M. Auguste GUIBERT (39-45), 88 ans, décédé le 30 Juin 2013.
  • M. Jean-Claude HERVE (AFN), 88 ans, décédé le 13 Juin 2013.
  • M. André DELAGE (39-45), 88 ans, décédé le 03 Février 2013.
  • M. Gaston POTIER (39-45), 98 ans, décédé le 05 Mars 2013.
  • M. Henri DUDILIEU (AFN), 77 ans,décédé le 15 Mars2013.
  • M. Robert ROUAUD (AFN), 80 ans, décédé le 18 Mars2013.
  • M. Raymond BERNU (39/45), 93 ans, décédé le 04 Octobre 2012.
  • Mme Marie-Rose LESCAUDRON (veuve A.C.39-45), 90 ans, décédée le 23 Octobre 2012.
  • M. Denis MOLIMIER (Indochine), 86 ans, décédé le 17 Avril 2012.
  • M. André MOUTON, (39-45), 89 ans, décédé le 16 Avril 2012.
  • M. Pierre GUIZIOU (39-45), décédé le 25 avril 2012.

Association de PRINQUIAU.

  • Mr. Pierre ABIN (AFN, porte-drapeau), 80 ans, décédé le 18 décembre 2016.

Association de SAINT GILDAS LES BOIS.

  • Mr. Jean MARTIN (Trésorier), 80 ans, décédé le 15 décembre 2016
  • Mr. Jean MARTIN (trésorier), 80 ans, décédé le 15 décembre 2016.
  • Mr. Paul PERRAIS, 83 ans, décédé le 25 octobre 2015.
  • Mr. Jean HOUIS, décédé le 29 septembre 2015.
  • Mr. Donatien CLEMENT, décédé le 04 octobre 2015.
  • Mr. Jean GUILLET (AFN), 81 ans, décédé le 08 octobre 2014.
  • Mme. Marie BOTZON (veuve, Secrétaire-adjointe), décédée le 19 avril 2014.
  • Mr. Louis BESNARD (1er Porte drapeau de l’association), 79 ans, décédé le 25 Avril 2014.
  • Mr. Jean-Pierre HOUIS (AFN), 79 ans.
  • Mr. Gérard MARTIN, décédé le 13 février 2014.
  • Mr. Claude DREAN, décédé le 24 février 2014.

Association de SAINT-NAZAIRE.

  • M. Claude LE BOURRE (AFN), 77 ans, décédé le 02 avril 2017.
  • M. Gustave MOYON (AFN), 81 ans, décédé le 9 février 2017.
  • M. René LE MESLIF (AFN), 82 ans, décédé le 27 janvier 2017,
  • M. René PLISSONIER (AFN), 76 ans, décédé le 18 janvier 2015.
  • M. Michel CUSSONEAU (AFN), 85 ans, décédé le 11 janvier 2015.
  • M. Raphaël LOISEL (AFN), 83 ans, décédé le 13 février 2015.
  • M. Rémy BESSON (AFN), 88 ans, décédé le 30 mars 2015.
  • M. Claude FUZEL (AFN), 83 ans, décédé le 24 octobre 2014.
  • M. Jacques AAUGE (AFN), 77 ans.
  • M. Claude GATEAU (AFN), 75 ans, décédé le 27 mai 2013.
  • M. Joseph BRIAND (AFN), 72 ans, décédé le 10 février2012.
  • M. Philippe BAZIN (39-45), 91 ans, décédé le 16 avril 2012.
  • Docteur Gabrielle NAVES PUGET (AEVOG), 98 ans, décédée le 29 avril 2012
  • M. Louis MARIETTE (39-45), 94 ans, décédé le 24 septembre 2012.
  • M. Daniel CONROZIER (Indochine), 81 ans, décédé le 29 septembre 2012.
  • M. Joseph PELISSIER (INDO), 91 ans, décédé le 9 octobre 2013.
  • M. Maurice Crusson (AFN), 79 ans, décédé le 22 octobre 2013.
  • M. Hervé ROBERT (AFN), 75 ans, décédé le 25 octobre 2013.
  • M. Bernard MOTON (AFN), 72 ans, décédé le 27 octobre 2013.
  • M. Henri VASSEUR (39/45), 93 ans, décédé le 9 décembre 2013.
  • M. Claude JEANBLANC (AFN), 77 ans, décédé le 7 janvier 2014.

Association de SAINTE-ANNE SUR BRIVET.

  • Mr. Claude BRIAND (AFN), 78 ans, décédé le 01 novembre 2013.
  • Mr. Jean MORICE (A.F.N.),79 ans, décédé le 19 mai 2012.
  • Mr. André JAGOT (A.F.N.), 79 ans, décédé le 29 octobre 2012.

Association de SAVENAY

  • Mr. Roger VIAUD, 84 ans, décédé le 06 janvier 2017.
  • Mr. Etienne CARILLON (AFN), 77 ans, décédé le 01 décembre 2015.
  • Mr. Jacques CARIOU (AFN), 83 ans, décédé 30 Août 2015.
  • Mr. Michel LESTRAT (AFN), 83 ans, décédé le 29 juin 2015
  • Mr. Roger TOBIE (AFN), 73 ans
  • Mr. Gérard TREMBLAY (AFN), 72 ans, décédé le 23 octobre 2014.
  • Mr. Emile BRETECHE (AFN), 82 ans, décédé le 30 septembre 2014.
  • Mr. Maurice RIALLAND (AFN), 79 ans, décédé le 07 septembre 2014.
  • Mr. Albert LE PETIT (Indo, Sénégal, Côte d’Ivoire), 87 ans, décédé le 16 Mai 2014.
  • Mr. André CORBARD (AFN), 74 ans, décédé le 12 Avril 2013.

Association de SEVERAC.

  • Mme. Marie JOUIN (veuve, Vice-présidente), 76 ans, décédée le 29 juin2015.
  • Mr. Michel BOUVIER, 75 ans, décédé le 15 octobre 2015.

Association de TRANS SUR ERDRE.

  • Mr. André DURANDIERE (AFN), 81 ans, décédé le 29 octobre 2014.


Documents joints

Le Conseil d'Administration
Le Conseil d'Administration

Portfolio

Remise de médaille à Joseph Rajalu Les récipiendaires de Missilllac 4 adhérents honorés à Saint-Nazaire