Arrondissement du VIGNOBLE.

samedi 9 septembre 2017
par  Jean-Louis VASSEROT

NOS ACTIVITES.

Association de BASSE-GOULAINE.

Inauguration du rond-point dédié aux Anciens Combattants.

C’est à une belle cérémonie que M. Alain Vey, Maire de Basse-Goulaine, et son Conseil Municipal, nous ont conviés le 18 mai dernier, répondant ainsi à un souhait formulé de longue date par notre Association.

Situé au carrefour de la rue de la Croix des Fosses et de la rue de la Jarnigarnière, ce « rond-point » s’orne en son centre d’un olivier symbole de longévité et de paix et présente une plaque assortie d’une palme et de la croix d’Agadès surmontée d’un chapeau de brousse.

En présence de plus de 80 personnes M. Vey a accueilli les personnalités présentes dont :

  • M. Jean-Claude Daubisse (Conseiller Général),
  • M. Serge Poignant (Maire honoraire et Député honoraire),
  • M. Michel Lamberthon (Vice-président de l’UNC 44),
  • M. Frappier (représentant la Communauté Urbaine de Nantes),
  • Mme Nadia Verwaerdre (Vice-président de l’UNC 44, chargée des veuves de guerre).

Et bien sûr nos camarades Présidents des Associations UNC du secteur, accompagnés de leurs porte-drapeaux (17 au total), à savoir : Château-Thébaud, Doulon, Haute-Goulaine, La Chapelle Basse-Mer, La Haye Fouassière, le Loroux-Bottereau, Saint Fiacre, Saint Julien de Concelles, Saint Sébastien sur Loire, Vallet et Vertou.

Jean-Claude Carrie, Vice-président de l’UNC de Basse-Goulaine, après avoir remercié tous les participants à cette cérémonie, a présenté notre Association qui compte 65 adhérents citant nommément les 5 anciens combattants de 39-45 toujours présents à nos côtés et mentionnant les 11 veuves d’Anciens Combattants fidèles à notre Association.

Il a précisé que depuis 1979, l’UNC de Basse-Goulaine, n’a connu que trois Présidents avant l’élection de Claude Grasseau en 2012 : Serge Minguet, Jean-Paul hery, et lui-même.

JPEG - 62.1 ko
Inauguration du Rond point des Anciens Combattants

Puis successivement Michel Lamberthon, Serge Poignant, Alain Vey et Jean-Claude Daubisse ont pris la parole, saluant le « Devoir de Mémoire » auquel nous sommes tous si attachés et la nécessité de le transmettre aux jeunes générations, pour que les sacrifices de nos aînés ne tombent pas dans l’oubli.

Un vin d’honneur offert par la Mairie de Basse-Goulaine, a clôturé cette belle et émouvante cérémonie.

Nous ne pouvons que remercier très chaleureusement Monsieur le Maire et son Conseil pour avoir si bien organisé cette inauguration, ainsi que nos camarades des associations voisines d’avoir répondu « Présent » à son invitation.

Le Bureau.


Association du BIGNON.

Assemblée Générale 2015.

Le dimanche 1er février une cinquantaine d’adhérents se retrouvaient à l’Assemblée Générale. L’association représente 60 adhérents dont 14 veuves.

En accueillant les adhérents, Jean-Pierre Roberteau, le Président demande une minute de silence à la mémoire des quatre camarades disparus en 2014 : Emilien Hégron, Jean-Claude Gauthier, Gilles Durand, Gaston Moriceau.

JPEG - 100.2 ko
Des adhérents attentifs.

Puis il fait le bilan des manifestations 2014, dont la participation à l’exposition du Souvenir des conflits de 1914-1918, 1939-1945, Indochine et Algérie. Le Secrétaire présente les rencontres et manifestations prévues cette année. Sont proposés la rencontre cantonale du 8 avril à Vieillevigne, le Congrès départemental le 2 septembre, les commémorations du 8 Mai, 11 Novembre et 5 Décembre, journée de recueillement pour les morts en Afrique du Nord.

Une sortie en car d’une journée est prévue dans le courant de l’année. Le tiers sortant du bureau de l’année 2015 fut réélu à l’unanimité : Michel Lorteau, Fernand Hervouet, André Pascal. Le partage de la galette et le verre de l’amitié clôtura cette Assemblée Générale 2015.


Association de La BOISSIERE DU DORE.


Association de LA CHAPELLE BASSE MER.

Assemblée Générale du 3 février 2017.

Devant 48 adhérents et avec 17 pouvoirs le président Roger Hivert est heureux de féliciter les nouveaux venus qui font que l’assistance bat son record en nombre, et souhaite la bienvenue à Michel Rellion et Raymond Simon qui se rajoutent aux 8 soldats de France de 2015 et aux 6 de 2016.

Il félicite également la présence de Marie-France Olivier et de Solange Marinier qui sont nos représentantes du service social de notre association et Yolande Coutant qui va seconder Alain, son mari, dans la tenue de nos comptes.

A noter les décès en 2016 de Louis Gergaud, Alain Bouczo et Michel Huteau et en 2017 de Donatien Moisan, Henri Jannin qui animait fidèlement nos cérémonies. Nous avons aussi une pensée pour Michel Lehais, trésorier à St Julien de Concelles, originaire de la Chapelle Basse Mer. Pour tous, nous observons une minute de silence.

La séance déclarée ouverte, le secrétaire lit le compte-rendu de l’AG de 2016 puis Guy Robin à la place de André Robin excusé pour raison de santé, donne lecture des comptes préparés par Alain et Yolande. Ces deux rapports sont approuvés à l’unanimité.

Le président commente l’ordre du jour dont les faits importants en 2016 : le 16 mars s’est tenue la rencontre cantonale à Saint Julien. Le 8 Mai, la cérémonie du souvenir à La Chapelle-Basse-Mer, suivie de la remise de la Médaille Militaire à Paul Chevalier par notre adhérent Henri Gohier. Le 11 Novembre fut célébré à Saint Julien de Concelles avec Barbechat.

Nos Soldats de France sont les bienvenus. Ils le prouvent en s’impliquant pour réaliser nos objectifs en compensant nos difficultés à assumer dues au poids des ans et par leur présence dans le bureau ainsi constitué en 2016 :

Président : Roger Hivert ; Vice-présidents : René Redureau, Charles Perray et Guy Robin ; Trésorier : Alain Coutant ; Trésorier-adjoint : Yolande Coutant et André Robin ; Secrétaire : Bernard Olivier ; Secrétaire-adjoint : Louis Garnier ; Service social : Marie-France Olivier et Solange Marinier

JPEG - 47.2 ko
La Chapelle Basse Mer : le Bureau

Le prix des cotisations est reconduit pour 2017.

Le 1/3 sortant est réélu à l’unanimité.

L’ordre du jour épuisé le président lève la séance pour prendre le verre de l’amitié

Le Secrétaire : B. Olivier.

Le 8 Mai 2013.

Au cours de notre commémoration habituelle du 8 mai, avec nos amis de Barbechat, de Saint-Julien-de-Concelles et nos pompiers, dans la salle de la Chapelaine, nous avons pu entendre : « Si je suis resté Président de notre association UNC depuis 26 ans, c’est grâce à une bonne équipe autour de moi ».

Déclaration de Roger Hivert, décoré de la Médaille d’Argent du Djebel, par notre Vice-président Charles Perray, à la satisfaction de toute sa « troupe » qui n’envisage pas de changer son « chef », lequel assume toujours très bien son poste.

André Joyau, notre porte-drapeau, décoré l’année dernière de la Médaille Militaire par le Général Courcou a remis la même médaille à André Robin, notre Trésorier, depuis plus de 30 ans, très consciencieux dans la lisibilité des chiffres. Homme de l’ombre et de la confiance, il est reconnu par tous, ce qui entraîne et facilite une convivialité sereine dans toutes nos rencontres.

JPEG - 90.6 ko
De droite à gauche : Charles Perray, Roger Hivert, Anré Robin.

Cette médaille, qu’il pouvait déjà porter dès la réception de son diplôme, lui sera remise de façon plus officielle, lorsque la personnalité militaire pressentie sera disponible.


Association de GENESTON.

Assemblée Générale du 10 Février 2012.

L’ Assemblée Générale a eu lieu le 10 février 2012 en présence de 20 adhérents sur 30 que compte l’association. Etaient excusés Nicolas MIGDAL et Damien NICOLLE.

Après la minute de silence à la mémoire de nos camarades disparus : André CORMERAIS, 78 ans et Robert DENIAUD, 75 ans, les adhérents autorisent les décisions du bureau.

Monsieur Roger SORIN, Président démissionnaire, remplacé par Jean TESSIER devient président d’honneur en remerciement de ses nombreuses années passées au service de l’association.
Nous accueillons les nouveaux arrivés : Messieurs CHARRON Rogatien et BONNET Arthur.

Composition du bureau 2012 :

  • Président : Jean TESSIER
  • Vice-président : Bernard LOIRAT
  • Secrétaire : Auguste CHEVALIER
  • Trésorier : Raymond ARNAUD
  • - Porte-drapeaux : Paul CIRONNEAU et André PATRON

L’association compte désormais 2 présidents d’honneur : Gilles GABORY et Roger SORIN


Association de GETIGNE

11 Novembre 2016.

Les enfants des écoles ont été une nouvelle fois à l’honneur pour les cérémonies du 11 Novembre.
Ils ont chanté sous la direction de leurs professeurs, deux couplets de la Marseillaise et du chant des partisans, et procédé à l’appel des 96 noms des morts pour la France de 14/18.

Les parents, les autorités municipales et les anciens combattants d’AFN ont donné une belle tenue à cette manifestation.

JPEG - 76.9 ko
Remise de décoration à Monsieur BATY

La Croix du Combattant a été décernée à Jean Baty, dernier représentant Gétignois du conflit 39/45 qui, titulaire de la carte du combattant, n’avait jamais reçu cette décoration officielle ; François Guillot, Maire et conseiller départemental lui à remis la médaille de la ville le faisant ainsi citoyen d’honneur de la commune.
Le vin d’honneur, offert par la municipalité a ravi la nombreuse assistance et une cinquantaine de convives s’est retrouvée autour du traditionnel repas et profiter tout l’après midi, des improvisations de nos animateurs habituels.

Le président, F.Rousseau.

11 Novembre 2014.

Ce jour marquait un quadruple événement : commémoration du centenaire 14/18, 40ème anniversaire de l’association, 40ème année de fonction de notre Président et accueil de 3 nouveaux adhérents ayant obtenu leur carte du combattant en 2014.

Les cérémonies au monument aux morts ont fait l’objet d’un cérémonial particulier animé par les enfants par des poésies, lettres d’anciens 14/18 et chants. Participation importante des enfants, parents, municipalité, gendarmerie et anciens combattants. et de 250 personnes.

Jean Claude Bichon, Paul Foulonneau, Paul Pichaud ont été décorés par notre Maire François Guillot, après lecture de leur état de service par notre Président.

Puis la cérémonie s’est déplacée dans les installations de L’Espace Bellevue. Au cours des allocutions, le passé de l’UNC Gétigné a resurgit avec les riches relations Mairie-UNC pendant ces 40 ans d’existence.

Monsieur le Maire à remis au Président, la Médaille de la ville, ainsi que la Croix Vermeil du Djebel et a souligné le caractère inusable du Président qui a déjà vu passer trois maires et sept années de mandat du quatrième. Marcel Pineau créateur de l’association, ancien membre du bureau de L’UNC 44, ancien secrétaire de Mairie et fidèle adhérent a reçu la Médaille d’Argent du Mérite UNC.

JPEG - 78.2 ko
Gétigné : les récipiendaires.

L’ambiance festive et très chaleureuse autour du vin d’honneur offert par la municipalité à donné des sueurs froides à notre traiteur. A 14 heures les convives entourant Monsieur le Maire se sont attablés pour poursuivre dans la joie (histoires et chansons) une journée très réussie.

Le Bureau.


Association de HAUTE GOULAINE

Conférence du Général l’Hostis

La guerre aujourd’hui et celle de demain, thème de la conférence développée par le Général Jean-Marie L’Hostis à la demande de l’UNC Haute-Goulaine.

Le 3 mars 2017, une centaine d’adhérents et de sympathisants ont été passionnés par la brillante présentation des moyens nécessaires et mis en œuvre dans les guerres « modernes » sur tous les territoires et pratiquement tous les continents.

Que de surprises pour les auditeurs, tant les moyens humains physiques et psychologiques actuels sont éloignés et incomparables avec nos souvenirs militaires. Quant aux moyens matériels, ils sont en constante évolution ; leurs mobilités, leurs précisions et leurs coûts méritaient d’être rappelés pour une meilleure appréciation des besoins et dépenses de la défense.

JPEG - 35.6 ko
Le Général l’Hostis.

Un grand merci au Général Jean-Marie L’Hostis, aux élus et nombreux représentants des UNC voisines.
Nos activités récentes :

Assemblée générale du 22 Janvier 2017

Assistance toujours aussi nombreuse : 98 présents ou représentés sur 117 adhérents et 13 sympathisants.

- Repas d’hiver du 25 février, cette année, après les femmes en 2016, les hommes étaient déguisés et parfois méconnaissables ! L’agréable repas a été suivi par un après-midi festif avec jeux et animations préparés par les Soldats de France.

- Voyage de printemps, après un voyage 2016 mémorable de 8 jours vers Venise et Florence, nous partirons en Mai pour 6 jours en Camargue dans une ambiance rare reconnue par nos prestataires autocaristes et hôteliers.

Une journée d’hommage aux morts de toutes les guerres remarquablement suivie.

Malgré les intempéries, la cérémonie commémorative du 11 Novembre 2013 aura été réchauffée par la présence toujours plus nombreuse des goulainais. La participation et le recueillement de près de 50 enfants des écoles de la commune, des collégiens, de leurs parents, de leurs enseignants et des habitants de la commune, notamment les nombreux membres de notre Association, tous attachés au devoir de mémoire a été remarquée. A toutes et à tous, pour nos anciens, pour tous ceux qui ont perdu la vie, qui ont souffert pour notre liberté, Merci pour votre participation.

JPEG - 127.7 ko

A l’issue de la cérémonie officielle, 4 membres de l’UNC de Haute-Goulaine ont été honorés au nom de Kader Harif, Ministre délégué chargé des anciens combattants :
-* Claude Garnier, parachutiste au 11ème choc participa pendant 10 mois aux opérations en Algérie. Il a été décoré de la Croix du combattant par Jean-Claude Daubisse, Chevalier de la Légion d’Honneur.
*- Robert Laure, membre fondateur de notre Association, est porte-drapeau des anciens combattants de 1939/1945 depuis 44 années. (A droite sur la photo)

  • Auguste Crémet, membre fondateur de notre Association, a été le porte-drapeau des anciens combattants de 1914/1918 jusqu’à la disparition du dernier camarade et la remise du drapeau en Mairie. Il est porte-drapeau depuis 33 années. -* Daniel Rivereaud est le porte-drapeau des anciens d’AFN depuis 30 années.

L’un et l’autre ont reçu l’insigne de porte-drapeau avec palme argentée pour 30 années et plus de service au sein de l’Association par Claude Hamon, médaillé militaire.

De plus en plus de membres à l’ UNC de Haute-Goulaine : Notre association conviviale et dynamique, est en constante progression d’effectifs depuis l’arrivée des Soldats de France. l’ U.N.C. accueille tous les goulainais qui se reconnaissent dans ses valeurs et ont montré leur attachement à la défense de la mémoire.

Voyage 2013 sur la côte Varoise.

Du 20 au 27 Avril 2013, notre traditionnel voyage de printemps nous a permis d’apprécier les charmes de la Côte Varoise.

La saison touristique étant juste commencée, nous avons évité les désagréments bien connus des routes encombrées et des sites surchargés de visiteurs. Par chance, en ce printemps maussade, la semaine choisie bien qu’un peu fraîche, a toujours été ensoleillée.

Avec un point central près de Toulon au Pradet, notre périple très complet nous a mené de Toulon et sa rade aux magnifiques villes et villages provençaux : Bormes les Mimosas, Le Castellet, Port Grimaud... Les villes emblématiques du sud étaient aussi au programme : Marseille, son vieux port et « La Bonne Mère » Notre Dame de la Garde, Cannes et le tapis rouge des marches du Palais des Festivals, Saint Tropez, Hyères et le spectacle des Dauphins et Orques du Marineland d’Antibes.

Pour changer du spectacle des somptueuses résidences d’artistes, de sportifs, de personnalités et des luxueux bateaux de la côte, une journée complète a été consacrée aux spectaculaires Gorges du Verdon avec un arrêt prolongé dans le joli village de Moustiers Sainte Marie.

Notre dernier jour la ballade en vedette dans les Calanques de Cassis a conclu ce voyage 2013 dans l’ambiance conviviale bien connue de notre Association.

En 2014, un voyage de 9 jours nous emmènera au Tyrol et en Bavière.

Assemblée Générale 2014.

Sous la Présidence de Claude Hamon, les 90 membres de l’UNC présents ou représentés le 26 Janvier, ont approuvés à l’unanimité les activités et orientations de l’association et notamment :

  • Le Devoir de mémoire avec le recrutement de nouveaux membres pour perpétuer l’association, notamment des Soldats de France, (hommes ou femmes ayant porté l’uniforme en temps de paix ou ayant été élu(e)s).
  • L’accompagnement et l’information des enfants des écoles de la commune lors de la cérémonie du 11 Novembre
  • La Solidarité : en aidant les anciens combattants ou leurs veuves par une présence morale et ou une aide financière. (Création d’une commission sociale) présidée par Roland Leroy, nouveau membre du Conseil
  • La Convivialité dans des repas amicaux, un voyage d’une journée (en Charente autour du cognac, en 2013) et des voyages d’une semaine (Côte varoise en 2013, Tyrol en Juin 2014)
  • Le renouvellement du Tiers du Conseil d’Administration a permis d’accueillir deux nouveaux administrateurs : Pierre Esseau et Roland Leroy

L’UNC de Haute-Goulaine, est une Association qui se porte bien ! Depuis 2 ans notre effectif a progressé de14 membres, constat rare parmi les associations d’anciens combattants.

En présence de Jean-Claude Daubisse, Maire et Conseiller Général, le Président Claude Hamon a clos l’Assemblée Générale, remerciant particulièrement Joseph Perrodeau et Maurice Saupin démissionnaires du Conseil pour permettre le « rajeunissement » de l’Association.

Repas dansant du 28 Février : Cette journée conviviale est depuis quelques années, l’occasion d’honorer nos membres méritants. Le Président Claude Hamon après avoir évoqué la mémoire de Jean Depierrois, notre Vice-président, récemment décédé a décoré deux des membres fondateurs de notre association : Auguste Crémet, Médaille Djebel Argent et Robert Laure, Médaille du mérite UNC Argent. Les deux administrateurs démissionnaires, Joseph Perrodeau et Maurice Saupin, ont reçu en reconnaissance des nombreux services rendus à l’association, un livre souvenir sur la guerre 14-18. Tous quatre ont été chaleureusement et longuement applaudis par l’assemblée

Nouveau Drapeau.

Le plus tard possible, le drapeau des Anciens Combattants 39/45 rejoindra en Mairie celui des AC 14/18. Le drapeau des Anciens Combattants A.F.N sera encore présent pendant de nombreuses années lors de toutes nos cérémonies.

Pour l’accompagner, nous avons souhaité que le souvenir des femmes et des hommes qui ont souffert ou sont morts pour que nous vivions en paix, soit également représenté par un drapeau, référence au devoir de mémoire que doivent porter les nouvelles générations.

Le 22 février 2013, en présence de plus de 70 membres de l’Association, Jean-Claude Daubisse, Conseiller Général, Maire de Haute-Goulaine et plusieurs Maires adjoints ont remis à notre Président, Claude Hamon, notre nouveau drapeau qui porte à son revers la devise que s’est choisie l’ U.N.C Haute-Goulaine : Unis par notre devoir de mémoire.

JPEG - 93.9 ko
Remise du drapeau.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Claude Collinet, Vice-président de l’UNC44 et Président de l’ U.N.C La Haye-Fouassière et Claude Grasseau, Président de l’ U.N.C Basse-Goulaine.

Croix d’Agadez.

Mi-Jo Hamon, épouse de notre Président, a reçu, en témoignage de reconnaissance pour son implication et son aide à la vie de l’association, la Croix d’Agadez Or.

Depuis la création de l’UNC Haute-Goulaine, en 1968, les Présidents et membres du bureau ont changé, mais Mi-Jo a toujours été, dans la discrétion, la Secrétaire et « l’aide mémoire » de l’association.

Cette récompense lui a été remise par Claude Collinet et Auguste Crémet.


Association de LA HAYE FOUASSIERE.

Cérémonie du 11 novembre 2016.

Cette année, la cérémonie commémorant l’Armistice du 11 Novembre 1918 a été suivie par de nombreux Hayonnais, accompagnés des élèves de l’école Saint Joseph de la Haye-Fouassière.

A 11h00, distribution de 27 petits drapeaux aux enfants puis défilé pour le dépôt de gerbes à la stèle de la Paix et au Monument aux Morts du cimetière. Les petits drapeaux ont ensuite été plantés devant le Monument aux Morts suivi des discours du président de l’UNC Claude Collinet et de Jean-Pierre Bouillant, maire de la commune. Madame Boissonneau du conseil paroissial a lu la prière universelle. Le maire a ensuite invité l’assistance à se rassembler dans la salle Sèvria où le poème de Jacques Heinz Montes a été récité par les enfants puis par Henri Francheteau, secrétaire de l’association.

Mobilisons-nous auprès des jeunes afin qu’ils participent aux cérémonies des 8 Mai et du 11 Novembre, c’est un devoir de mémoire. En outre souvenons-nous de notre enfance où tous les enfants des écoles assistaient aux cérémonies patriotiques en portant des gerbes de fleurs.

N’oublions pas nos ainés qui se sont sacrifiés pour que nous gardions notre liberté. La présence des élèves est rassurante pour la mémoire.

JPEG - 22.8 ko
11 novembre récitation du poème.

La photographie jointe a été tirée par notre ami Jean Lamy, reporter assidu, adhérent de l’association, en qualité de Soldat de France

Le Bureau.


Association de LA PLANCHE.

11 Novembre 2013.

La cérémonie du 11 Novembre a été marquée par la remise d’un nouveau drapeau en remplacement de l’ancien fatigué au bout de 40 ans de service. Sa première sortie avait lieu le 11 novembre 1973. La remise, en raison de la pluie a été faite salle Marianne par Monsieur le Maire à Monsieur Jean Charruau, porte-drapeau en présence de Monsieur Devis, conseiller municipal, de Monsieur Martin, Président de l’UNC, des membres de l’UNC, du Conseil Municipal, des pompiers et des habitants de la commune.

La cérémonie s’est poursuivie par une messe pour les morts de toutes les guerres, de la bénédiction du drapeau par Monsieur l’Abbé Dugas. Ensuite, avec l’harmonie Vieillevigne - La Planche, défilé vers le monument aux morts, remise de gerbes, sonnerie aux morts, Marseillaise suivie d’un vin d’honneur offert par la municipalité.

Le nouveau drapeau porte la mention UNC La Planche – Uni par notre devoir de mémoire.

Le Secrétaire.


Association de LE PALLET

Assemblée Générale du 1° Février 2013.

Notre Assemblée Générale s’est tenue sous la présidence de Maurice Marsac. Cent dix personnes étaient présentes ou représentées. Comme les autres années Monsieur Dominique Becot, Président de la commission « Mémoire et Citoyenneté », nous honorait de sa présence.

Après avoir remercié l’assistance d’être venue si nombreuse, le Président relate nos participations aux différentes manifestations patriotiques et associatives au cours de l’année écoulée. Il précise qu’en hommage aux 329 camarades du département, morts pendant les conflits en Afrique du nord, nous continuerons de célébrer la fin de la guerre d’Algérie le 5 décembre et non le 19 mars.

Notre association compte 44 Adhérents (es) dont : 2 d’Indochine, 118 AFN, 1 OPEX, et 23 adhérentes (V.A.C.).

En 2012 nous déplorions la disparition de six camarades : Albert Vinouze, Jean Ricordel, René Rajalu, Yves Amiant, Bernard Judic, Bernard participait activement depuis de nombreuses années au sein de notre Conseil d’Administration, Michel Briand. En leur mémoire nous avons observé une minute de silence.

L’année passée de nouveaux adhérents (es) nous rejoignaient : Odile Chatelain, Auguste Cousin, Suzanne Deluen, Yvonne Praud, Jean Quere, nous leur souhaitons la bienvenue.

A l’élection du tiers sortant, sont réélus à l’unanimité : Pierre Blanchet, Florent Chatelier, Bernard Eon, Claude Mathelier, Pierre Oheix.

En plus des manifestations festives (thés et déjeuners dansants) qui sont nos principales sources de revenus, nous avons participé le 11 mai au mémorial de Caen, à une journée organisée par les professeurs du collège Saint Laurent, en coordination avec la commission municipale « Mémoire et Citoyenneté » et les associations d’Anciens Combattants.

Dès 6h00 nous avons quitté Blain. Au mémorial les 130 collégiens et les accompagnateurs se sont répartis en petits groupes pour visiter le musée, puis participer à des ateliers concernant la période 39/45. L’après midi a été consacrée à la visite du cimetière Américain de Colleville. Sur ces lieux aux stèles de granit blanc, dans un alignement parfait, chaque adolescent a reçu une rose et un carton portant le nom d’un soldat, avec les renseignements le concernant, ainsi que sa localisation dans le cimetière, ceci afin d’y déposer sa fleur, démarche accomplie avec beaucoup de respect. Le soir après avoir assisté à la descente du drapeau Américain, nous avons repris le chemin du retour.

Nous avons été à Lorient le 15 juin, c’était notre sortie annuelle. A 8h00 départ des deux cars avec les 107 participants, malgré un temps maussade, heureusement la bonne humeur était de mise, il n’y avait pas de retardataire (pas de fainéants comme dirait quelqu’un de bien connu ?).

Après la halte café, le circuit panoramique de Larmor à Guidel nous a occupé jusqu’au déjeuner fort apprécier à Pont Scorf. En après midi avec la croisière commentée dans la rade de Lorient (nous étions accompagnés par la patrouille de France), nous avons découvert les bassins où s’engouffraient les U-Boote en 39/45, le port de commerce, et le port de pêche. Après un petit réconfort nous avons regagné notre bonne ville de Blain, où un buffet froid nous attendait.

JPEG - 88.8 ko
Lorient : promenage sur l’eau. Le port de pêche

Le 19 juillet, au cimetière de Blain, nous nous sommes réunis pour une cérémonie à la mémoire de René Friot, mort à 22 ans en Algérie en service commandé, le même jour de l’année 1962. En accord avec la famille, la Municipalité et les Anciens Combattants avaient préparés cette manifestation pour marquer le 50ème anniversaire de sa mort, ainsi que celui de la fin de la guerre d’Algérie. Les organisations représentées avec ses conscrits blinois déposèrent des fleurs au monument aux morts, et sur la tombe de René Friot.

A la fin des cérémonies du 11 novembre, comme à l’habitude la municipalité a organisé le pot de l’amitié, occasion pour Dominique Becot, de présenter le Musée Virtuel de Blain. Un travail de recherches et de témoignages, un outil indispensable pour pérenniser la mémoire locale et la transmettre aux générations futures. La première exposition temporaire sur le site concerne la période entre 1939 / 1945, elle s’intitule ’’Un Village en Guerre ’’.pour le visiter, allez sur site de Blain puis, musée numérique.

Notre calendrier de 2013 concernant les manifestations s’établit ainsi :

  • Le 10 Mars, un thé dansant.
  • Le 22 Mars, un loto. Le 11 avril, conférence avec B. STORA, thème ’’ Mourir à 20 ans ’’.
  • Le 8 Mai, inauguration du square René FRIOT.
  • Le 21 Mai, sortie annuelle à St Gilles Croix de Vie.
  • Les 2 Juin et 8 Septembre un thé dansant.
  • Le 12 Octobre notre déjeuner dansant.
  • Pour clôturer cette réunion, le Président à remis à Julien Taupin, porte drapeau de Saint Omer de Blain, la Médaille de bronze du Mérite UNC. Félicitations à Julien.

Association de SAINT JULIEN DE CONCELLES.

Assemblée Générale le 16 Janvier 2013.

En ouverture de notre Assemblée Générale, le Président a offert ses vœux aux personnes présentes puis a fait observer une minute de silence à la mémoire de deux décès : Madame Douineau et Monsieur Leclaire.

Le Secrétaire donna ensuite lecture du bilan de l’année écoulée avec l’organisation du congrès et les projets pour 2013.

Le Trésorier nous gratifia du bilan financier qui fût approuvé par l’assemblée, suivi de l’élection du tiers sortant : Boucherie, Fortin et Mme Piveteau sont réélus.

Composition du Bureau : Boucherie, Mme Charbonneau, Fortin, Guithon, Hamon, Lebreton, Lehais, Poinot, Mme Piveteau.

Pour finir, le Président invita l’assemblée au verre de l’amitié.


Association de VALLET-MOUZILLON.

Assemblée Générale 2014.

En ouverture de séance, le Président Robert Braud, a fait observer une minute de silence en souvenir des disparus depuis un an : Gilbert Subileau, Pierre Martin, Albert Scaviner, Luc Mandin et Michel Rabaud.

Se félicitant du recrutement de quatre Soldats de France et des veuves qui sont actuellement au nombre de vingt six, il a donné compte-rendu des diverses activités de 2013 : Le déjeuner dansant avec la présence de plus de vingt associations des alentours - Les commémorations du 8 mai et du 11 novembre - Le voyage traditionnel à Terra Botanica - Les participations au Congrès départemental et Assemblées - Le 11 novembre 2013, dont la messe a été célébrée le dimanche 10 en l’église de Vallet en souvenir des morts des guerres, avec pour la première fois, les drapeaux des cinq communes du Canton. Le Maire de Mouzillon a remis le 11 novembre aux anciens combattants de sa commune, un drapeau offert par la municipalité.
Après le vin d’honneur offert à l’Hôtel de Ville par la municipalité de Vallet, retrouvailles pour un excellent repas, au Champilambart, mis à disposition gracieusement par la municipalité.

Pour l’année 2014, nous retenons le 20 mars pour le déjeuner dansant et le 24 juin pour un voyage à Rochefort sur Mer, en n’omettant pas les célébrations des 8 mai et 11 novembre, cette dernière étant suivie d’un repas salle de La Regrippière.

Marie-Thérèse Guérin a demandé de se retirer du Conseil d’Administration, pour raisons médicales et Jean Arnaud, a été coopté par le Bureau en qualité de responsable des affaires sociales.
Après lecture du rapport financier et quelques questions diverses, notre Secrétaire a fait procéder au vote pour le renouvellement du Tiers sortant.

A l’issue de cette assemblée Henri Aubron, Président d’honneur, a remis la médaille du Mérite de Bronze de l’U.N.C. à Marie-Antoinette Chéneau et à Jean Arnaud.


Association de VIEILLEVIGNE.

Réunion de Secteur : rangs élargis chez les Anciens combattants.

Mercredi, s’est tenue la réunion de secteur de l’UNC avec une délégation départementale. 31 communes étaient représentées et plus d’une centaine d’anciens combattants étaient présents.

Madame Nelly Sorin, maire, est intervenue afin de présenter la commune et rappeler l’importance des anciens combattants sur le devoir de mémoire. Raymond Lebreton, président, a rappelé les buts de l’association : « La défense du monde combattant, en rassemblant les hommes et les femmes qui ont porté l’uniforme de l’armée française ou servi sous le drapeau, ainsi que les veuves.

JPEG - 34 ko
Les intervenants à la tribune

L’UNC assure la défense des intérêts des adhérents par des actions sociales et d’entraide. » Élie Brisson, Vice-président et chargé des affaires sociales, s’est exprimé : « Nous devons faire confiance aux jeunes en les impliquant dans notre devoir de mémoire en proposant aux écoles de nous accompagner lors des cérémonies officielles. » Gisèle Pasquier, présidente des veuves des anciens combattants, a interpellé l’assemblée. « Nous devons épauler nos anciens combattants tout en nous efforçant de prendre le relais. » Le Secrétaire départemental, Michel Lamberthon, a insisté sur le recrutement. Sont intégrés à l’association Soldats de France, les militaires en opérations extérieures, les anciens militaires, gendarmes et pompiers, afin de perpétuer la relève auprès des futures générations.

(**Assemblée Générale du 19 janvier 2017

Ouverture de séance par les vœux du président suivis d’une minute de silence en mémoire de deux camarades décédés en 2016 : Etienne Tournier (Indochine) et Gabriel Simon (AFN), sans oublier les victimes de tous les conflits.

L’association compte actuellement 62 adhérents dont 1 d’Indochine, 1 OPEX et 10 veuves. Neuf soldats de France sont venus nous rejoindre suite à une première réunion organisée le 11 janvier en présence de Michel Lebœuf, vice-président national et de Michel Lamberthon, Secrétaire départemental et Vice-président de l’UNC de Loire-Atlantique.

JPEG - 31 ko
Le Bureau et Michel Lamberthon

Les soldats de France ont pour mission de maintenir les valeurs et sont appelés à assurer la relève. Le président a dressé le bilan de l’année écoulée et présenté les projets pour 2017 :

  • 8 mars : réunion de secteur à Vieillevigne ;
  • 19 avril : rassemblement cantonal à Vieillevigne ;
  • en juin : journée amicale à la Renaudière chez notre ami Joseph ;
  • le 19 novembre : concours de belote à la salle Lamoricière
  • dates commémoratives du 8 Mai et du 11 Novembre avec la participation des porte-drapeaux et des nombreux adhérents à qui nous adressons un sincère remerciement.
JPEG - 37.4 ko
L’assemblée générale

Clôture de l’assemblée générale par le verre de l’amitié et la galette des rois.

Assemble Générale le 22 Janvier 2013.

- Le Président Raymond Lebreton est heureux de constater une forte participation à cette assemblée dans la tradition habituelle de l’association qui compte actuellement 66 adhérents dont 4 veuves d’anciens combattants.

On déplore malheureusement cette année le décès de notre camarade Marcel Musset. Il demande d’observer une minute de silence à sa mémoire ainsi qu’aux victimes de toutes les guerres.

Il fait ensuite la rétrospective des activités de l’année passée, les différentes réunions de secteur et autres auxquelles l’association a toujours été représentée.

On note aussi une très bonne participation aux cérémonies patriotique : 8 Mai et 11 Novembre. Cela amène le Président à inviter les camarades à accompagner les pompiers à la Sainte Barbe, ceux-ci nous honorant régulièrement de leur présence à chaque occasion. Merci également à la musique toujours présente.

Parlant du Congrès départemental, il fait remarquer l’importance de la vente des billets de souscription, ce qui permet d’entretenir les finances, sinon il faudrait envisager d’augmenter les cotisations. Soldats de France, nous pensons donner une information dans le bulletin communal.

Concernant le 19 mars, nous restons fermement opposés à la décision du Sénat d’accorder crédit à cette date de commémoration de la fin de la guerre d’Algérie.

- Le Trésorier adjoint Etienne Blain au nom de G.Rézeau (malade) présente le bilan financier qui s’avère bien équilibré, faisant remarquer au passage le bon résultat du concours de belote.

- Le Président annonce ensuite le programme pour l’année à venir.

  • Le 30 Janvier, réunion à Geneston pour préparer le repas cantonal du 10 avril.
  • Nous sommes invités par nos amis de Maisdon à leur repas annuel qui a lieu le Premier Mars. Avis aux amateurs…
  • Le Congrès national aura lieu à Cherbourg du 9 au 12 mai.
  • Réunion des Présidents à Issé
  • Congrès départemental le 4 septembre
    - 8 Mai et 11 Novembre selon le rite habituel.
  • L’ Assemblée Générale départemental aura lieu à Malville le 22 novembre.

Le Président remercie les porte-drapeaux pour leur ponctualité à assurer leur mission.

  • Côté festif, nous aurons notre rassemblement cantonal le 10 avril. Repas dansant à Trianon.
  • Le méchoui est prévu le 10 juin à la Remaudière chez notre ami Joseph qui a la gentillesse de nous accueillir dans ses locaux. Merci à lui !

- Pour le reliquat des cotisations à encaisser, une permanence est prévue le 27 janvier. Raymond sera accompagné par Bernard Durand sachant que 47 ont été acquittées ce matin.

- Election du Tiers Sortant : Bonnet, Dugast, Durand, Héry, Gilbert et Richard sont tous réélus.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée. On termine par le verre de l’amitié et la galette des rois.

- Le Conseil d’Administration s’est réuni le 13 février pour la réélection du Bureau. Un changement a été réalisé.

Après 21 ans comme Secrétaire, j’ai souhaité céder ma place à un plus jeune. Je remercie le Conseil d’avoir compris ma démarche. C’est ainsi que Jean-Claude Martin a été élu et j’ai accepté d’être son adjoint, selon le vœu de l’équipe.

Le Bureau est donc constitué comme suit :

  • Président : Raymond Lebreton ;
  • Vice-président : Maurice Dugast ;
  • Secrétaire : Jean-Claude Martin ;
  • Secrétaire adjoint : Maurice Chevalier ;
  • Trésorier : Gérard Rézeau ;
  • Trésorier adjoint : Etienne Blain.


NOS JOIES : Décorations-Mariages Unions-Naissances.

Association de HAUTE GOULAINE

Cérémonie Surprise

Lors d’une soirée de notre voyage dans les Vosges du 19 au 26 Mai 2012, Jeannine LIGOT, membre du bureau en charge de l’animation des Veuves d’Anciens Combattants, a été honorée. Après que Jean DEPIERROIS ait rappelé ses mérites, elle a reçu des mains de Claude HAMON, Auguste CREMET et Yves DUPAS, le pendentif CROIX D’AGADEZ en remerciement.


Association de SAINT JULIEN DE CONCELLES.

11 Novembre 2013.

Malgré la pluie, il y avait du monde ce lundi 11 novembre 2013 devant la mairie de Saint Julien. Outre les délégations des Unions nationales d’anciens combattants d’Afrique du nord, des trois communes Barbechat, la Chapelle Basse Mer et Saint Julien, une délégation des pompiers, de Messieurs les Maires, des représentants des conseils municipaux et des Concellois était présente.

Monsieur le Maire Christophe Audouin a remis, devant la mairie, au Président de Saint Julien Monsieur Marcel Hamon, un drapeau neuf pour remplacer celui usagé. L’assemblée s’est alors mise en cortège pour la cérémonie du souvenir en l’église, en mémoire des morts au combat, suivie du défilé pour rejoindre les monuments au cimetière, pour le dépôt de gerbes. La commémoration s’est terminée à l’école Jean Brelet pour la remise de la Médaille de Reconnaissance de la Nation à Claude David et Pierre Poinot.

Le verre de l’amitié offert par la municipalité a clos les cérémonies.

e Bureau.



NOS PEINES : Disparitions.

Association de AIGREFEUILLE SUR MAINE.

  • Nous déplorons le décès de Joseph GELOT âgé de 80 ans. Il était notre Trésorier depuis 1976. Sous son aspect réservé se cachait un homme très avenant et un dévouement notamment pour les œuvres humanitaires : les camions par exemple. Travailleur infatigable il ne craignait pas les tâches extérieures en plus de son environnement ; la taille de la vigne, ramassage du sarment, faire du biais pour son chauffage, etc…

Pour se délasser il partait en vélo pour des grandes randonnées solitaires pendant des heures.

Après les grands voyages avec Anne-Marie tu as trouvé une place pour aller là haut, au ciel où tu es certainement attendu. Bon voyage Joseph, de la part de tous tes copains.

  • Mr. René MORICEAU, 75 ans, décédé le 17 octobre 2014. René Moriceau, dit « percette » s’en est allé le vendredi 17 octobre à l’âge de 75 ans. Depuis environ 7 ans, il était dans un autre monde, surveillé par son épouse Augustine. Quel dévouement ! De par ses activités professionnelles, les pompiers, syndicat d’initiative, UNC, les boules etc… il était apprécié de tous par sa bonne humeur et sa disponibilité, jusqu’à donner son corps à la médecine. Pour ton dernier voyage, bonne route René.

Le Président, René Orieux.

-* Nous déplorons le décès de Guy Gilbert, 73 ans, qui fut notre Président de 1974 à 1983. Très estimé dans l’association pour sa disponibilité et ses initiatives, il nous a quittés après une maladie qui l’a fait souffrir atrocement à la fin.

A Nicole et ses enfants, nous adressons nos sincères condoléances de la part de toute l’association.

René Orieux


Association d’AIGRFEUILLE SUR MAINE.

  • Mr. Jean MAINGUY, décédé le 04 Septembre 2015.

Nous venons de perdre un adhérent, un ami de tous : Jean Mainguy décédé le 4 septembre.

Très discret mais toujours présent et dévoué pour toutes manifestations humanitaires ou autres : CMCJ – Restos du Coeur, il était aussi pompier volontaire.
Passionné de jardinage il adhérait à un organisme de distribution de plantes et grains.
Les boulistes regrettent sa discrétion, son dévouement et sa bonne humeur.

A sa veuve et à sa famille, le bureau adresse ses sincères condoléances.

Le Président, René Orieux.


Association de BASSE-GOULAINE.

  • Mr. Henri QUILLAUD, 79 ans, décédé le 22 décembre 2016.
  • Mr. Daniel BAUCHENE (AFN), 75 ans, décédé le 30 janvier 2015.
  • Mr. Roger RICHARD (39-45), 97 ans, décédé le 23 septembre 2015.
  • Mr. Jean MORICE (AFN), 73 ans, décédé le 12 juillet 2014.
  • Mr. Maurice ROUQUIER (39-45), 93 ans, décédé le 03 Janvier 2014.
  • Mr. Claude GIREL (AFN), 81 ans, décédé le 24 Novembre 2012.
  • Mr. Bernard JANNIN (AFN), 80 ans, décédé le 22 Juin 2013.

Association de LE BIGNON.

  • Mr. Gilles DURAND, 77 ans, décédé le 02août 2014.
  • Mr. Gaston MORICEAU (39/45), 90 ans, décédé le 25 août 2014.
  • Mr. Jean-Claude GAUTHIER (AFN), 77 ans, décédé le 12 Avril 2014-
  • Mr. Georges BARGEAULT nous a quittés le 21 décembre 2011 à 78 ans. Il fut pendant plusieurs années le porte-drapeau de l’association et avait arrêté pour cause de santé.
  • Mr. André MICHEL (AFN), 80 ans, décédé le 21 Octobre 2012.
    - * Mr. Joseph GROSSEAU (AFN), 73 ans,décédé le 06 Avril 2013.

Association de LA BOISSIERE DU DORE.

  • Le 2 mars 2014, notre camarade, Pierre Naud, nous a quittés dans sa 82ème année. Adhérent à l’association depuis 1968, Vice-président en 1994 et Président en 1999, Pierre remplissait avec sérieux, compétence, et dévouement la tâche qui lui incombait. Le mercredi 5 mars en l’église de La Boissière du Doré, accompagnés des drapeaux des associations voisines, de nombreux anciens combattants étaient réunis, pour lui dire un dernier au revoir.

A toute sa famille, et ses amis, nous adressons nos sincères condoléances.

L’Association.

  • Mr. Jean BUROT (AFN), 81 ans, décédé le 02 novembre 2014 .

Association de BOUSSAY.

  • Mr. Gaby RICHARD, décédé le 26 Avril 2014.
  • Mme. Simone REDOIS (veuve), décédée le 30 Avril 2014
  • Mr. André BOURASSEAU décédé le 17 janvier 2014.

Association de LA CHAPELLE BASSE MER.

  • Mr. Donatien MOISAN, 76 ans, décédé le 22 janvier 2017
  • Mr. Henri JANNIN 84 ans -
  • Mr. Robert BOIZIOT, 86 ans, décédé le 10 novembre 2014.
  • Mme. Marie PINARD, 99 ans, décédée le 21 août 2014.
  • Mr. Guy ROUSSEAU, 73 ans, décédé le 01 Mars 2013.
  • Mr. René SIMONNEAU (39-45), 97 ans, décédé le 03 Juillet 2013.

Association de LA CHAPELLE HEULIN.

  • M. Jean FORGET, 81 ans, décédé le 28 septembre 2013.

Association de CHATEAUTHEBAUD.

  • M. Roger HERVOUET, 81 ans, décédé le 29 mars 2017.
  • M. Joseph GUERIN (AFN), 74 ans,décédé le 28 Juin 2012.
  • M. Robert Gillardeau, décédé le 23 Novembre 2012.

Association de CLISSON.

  • Mr. Claude BLANLOEIL, 79 ans, décédé en septembre 2015.
  • Mr. Jean-Marie PINEAU (39-45), 98 ans, décédé le 30 septembre 2015.
  • Mr. Arthur TONNEVY (39/45), 89 ans, décédé 01 octobre 2015.
  • C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris le décès de notre Président en exercice depuis 8 ans, Gérard GUERIN, le 11 mai 2015.

Sa sépulture a eu lieu le vendredi 15 mai en l’Eglise de la Trinité à Clisson. Le Bureau très touché par le nombre important des drapeaux (18), souligne la présence importante des membres de la section accompagnés de leurs épouses, remercie le Président départemental et les membres du bureau qui l’accompagnaient, ainsi que les adhérents des sections voisines, y compris celles de la Vendée.

JPEG - 37.6 ko
Le Président Gérard Guérin.

A l’issue de la cérémonie, l’association a offert le verre de l’amitié à tous les anciens combattants présents.

Tous les adhérents présents présentent leurs très sincères condoléances à son épouse et à sa famille.

Photo N°6-Légende : Clisson :Monsieur Gérard Guérin

  • Mr. Bernard GOISLOT.
  • Mr. Julien LECOMTE.
  • Mr. Etienne LERAY.
  • Mr. Jean MAIDON
  • Mr. Roger Riand
  • Mr. Raymond CLERGEAU, 87 ans.
  • Mr. Antoine MONTLUC, 89 ans.
  • Mr. Paul HERVOUET, 78 ans.
  • Mr. Marc POUSSIER, 75 ans.
  • Mr. Jean-Claude WALTER, 74 ans.

Association de GENESTON.

  • Mr. René DELCULEE, 94 ans, décédé le 08 janvier 2017.
  • Mr. Bernard LOIRAT (AFN) Vice Président, 74 ans, décédé le 12 Juin 2012.
  • Mr. Georges DURAND (Indochine-Maroc), décédé le 28 Octobre 2012.
  • Mr. Arthur BONNET (AFN), 80 ans, décédé le 07Janvier 2013.

Association de GETIGNE.

  • Le 8 février 2017 Paul BONNET, né le 17 mars 1936, nous a quittés. Derrière nos drapeaux, une trentaine de camarades l’ont accompagné jusqu’au cimetière pour un dernier adieu. L’association UNC de Gétigné présente à sa son épouse et ses enfants ses plus sincères condoléances
  • Mr. René DOUILLARD, 84 ans, décédé le 30 décembre 2016. Le 30 décembre 2016, René Douillard, né le 12 juin 1932, nous à quittés. Derrière nos drapeaux, une trentaine de camarades l’ont accompagné jusqu’au cimetière pour un dernier adieu. L’association UNC de Gétigné présente à son épouse et ses enfants ses plus sincères condoléances.
  • Mme. Monique COICAUD (veuve), 77 ans, décédée le 04 avril 2015.

quote>

Association de LA HAIE FOUASSIERE.

Obsèques de Francis Boucherie célébrées dans l’église de Vertou le 1er mars 2014

Quelques mots de Claude Collinet, Président de notre association.

Francis, tu es né le 22 décembre 1936 à Sion les Mines. Après les opérations et de sélection an centre de Guingamp du 19 novembre au 23 novembre 1956, tu as été appelé à l’activité le 8 janvier 1957, affecté au centre d’instruction au 5° Cuirassier, puis au 6° Régiment d’Infanterie, tu affecté au 28° Régiment de Chasseurs Alpins en AFN. Mis en route sur Marseille le 13 mai 1957, débarqué à Alger le 16 mai 1957, tu rejoins ton corps le 17 mai 1957. Nommé au grade de Caporal le 1er novembre 1957, libéré de tes obligations légales d’activité le 1er juillet 1958, maintenu sous les drapeaux puis rapatrié sanitaire par voie aérienne, tu débarques à Bordeaux le 28 septembre 1958.
Affecté à la Compagnie administrative régionale numéro 3 à Rennes, à compter du 1er janvier 1959 et rayé des contrôles le 12 juin 1959, tu te retires à Nantes, rue Bonne Garde. Tu es réformé définitif le 16 février 1960.

- Citations et récompenses : Citation à l’Ordre du Corps d’Armée en date du 8 décembre 1958 : -Blessures de guerre : le 20 août 1958 par balle à la cuisse droite au combat à Sidi Aïch.

- Tu as obtenu la Médaille Militaire le 10 avril 1975, la Croix de la Valeur Militaire avec étoile Vermeil, la Croix du Combattant, le Titre de Reconnaissance de la Nation, la Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en A F N avec agrafe Algérie. Malgré les dossiers constitués et ce à mon grand regret, tu n’as pas obtenu la Légion d’Honneur, hautement méritée.

Le 20 avril 1968 tu as accepté de remplir les fonctions de Secrétaire au sein de notre association. Au cours des cérémonies principalement le 8 mai et le 11 novembre, tu étais toujours disponible et tu portais les gerbes jusqu’au monument aux Morts. Les médailles que tu arborais montraient que tu les avais bien méritées et pourtant tu ne te ventais jamais des mauvais moments que tu avais passés en Algérie.

Je remercie les porte-drapeaux de : Chateauthébaud – Haute Goulaine - La Haye-Fouassière – Saint fiacre – Vertou/Beautour et Saint Julien de Concelles d’avoir bien voulu assister à cette cérémonie.

Discours prononcé par Henri Francheteau, Secrétaire UNC La Haye-Fouassière.

Tout d’abord, je remercie nos frères d’armes porte-drapeaux qui ont bien voulu assister à la cérémonie d’au revoir de notre camarade Francis Boucherie.
Vous avez pu voir son petit-fils portant un coussin avec des médailles déposé sur le cercueil. Soyez rassuré chers amis, Francis n’était pas un collectionneur de médailles. Ces médailles lui ont été remises officiellement, mais malheureusement, il en manque une. Nous aurions bien voulu te la remettre avant que tu nous quittes : c’est la Légion d’Honneur. Nos hommes politiques en ont décidé autrement car ils préfèrent la remettre aux sportifs, aux artistes ou aux ministres plutôt qu’à ceux qui se sont battus pour sauver la France.

Lors de notre dernier geste tout à l’heure, je vous serais reconnaissant de bien vouloir vous recueillir devant ces médailles qui représentent la valeur de l’homme qui nous quitte. Francis, je ne te dis pas adieu mais tout simplement au revoir.

  • Mr. Joël FOUCAUD (Soldat de France), 65 ans, décédé le 16 Août 2015.
  • Mr. Jacques CAILLE (AFN), décédé le 14 novembre 2014.
  • Mr. Jean-Claude DRAPEAU, 75 ans, décédé le 24 Octobre 2012.
  • Mr. René FOSSE (AFN), 76 ans, décédé le 27 Mai 2013.
  • Mr. Daniel POULAIN (AFN) ,77 ans, décédé le 16 Juillet2013.

Association de HAUTE-GOULAINE.

  • Mr. Joseph JAHAN, 76 ans
  • Mr. Gilbert BABIN, 76 ans, décédé le 24 novembre 2016.
  • Mr. Jacques AUDIGER, 80 ans, décédé le 30 novembre 2016.
  • Mr. Jean DEPIERROIS, notre Vice-président, nous a quitté à l’âge de 78 ans, le 22 Février 2014. Il a lutté contre la maladie pendant de longs mois, mais avec l’aide de son épouse Madeleine et de ses amis, il est toujours resté très proche de notre association et attentif à son bon fonctionnement.

Jean, originaire de Quimerch’ dans le Finistère, avait effectué son service militaire à Sétif (Algérie) où il restera 28 mois. Mécanicien hélico, il totalisait 280 heures de vol dont de nombreuses avec ses camarades au péril de leur vie pour secourir des compagnons d’armes.

Après l’Armée, Jean fera toute sa carrière à l’ORTF, d’abord en région parisienne, puis à partir de 1964 à l’émetteur de Haute-Goulaine. Devenu plus disponible à la retraite, il s’est activement impliqué dans la vie de notre association, notamment en rédigeant les articles de la « Voix du Combattant ». Plusieurs fois réélu en qualité de Vice-président, il avait été confirmé à cette responsabilité le 27 Janvier 2014.

Jean était titulaire de la Croix du Combattant, de la Commémorative d’Algérie, du Titre de Reconnaissance de la Nation et de la Médaille du Mérite de l’UNC.

  • Mr. Paul CHARPENTIER (Soldat de France), 82 ans, décédé le 20 octobre 2014.
  • Mr. Jean CREMET (AFN), 72 ans, décédé le 20 juillet 2014.
  • Mr. Guy FAVREAU (AFN), 77 ans, décédé le 28 juillet 2014.
  • Mr. Raymond AUBIN (AFN), 79 ans, décédé le 02 Juin 2014
  • Mr. Jean DEPIERROIS (Vice-président), AFN, 78 ans, décédé le 22 février 2014.

Association de LE LANDREAU.

  • Mr. Jacques CARO (AFN), 75 ans, décédé le 25 juillet 2014.

Association de LE LOROUX BOTTEREAU.

  • Mr. Jean REDUREAU (Indochine), 86 ans, décédé le 12 décembre 2016.
  • Mr. André ROBINEAU (AFN), 81 ans, décédé le 13 janvier 2016.
  • Mr. Pierre RIVAL (AFN), 79 ans, décédé le 27 septembre 2015.

Le 27 septembre, Pierre Rival s’en est allé, Pierrot, chauffeur de car, toi qui a organisé toutes ces sorties avec nos enfants, ces voyages, ces semaines aux sports d’hiver, le Massif Central, les Pyrénées et les Alpes, avec Michel ton fils. Organisateur né, tu savais choisir les lieux qui plairaient à tous, petits et grands. L’intendance bien calée dans les coffres rien ne manquait. Et tous ces 11 Novembre où tous les bavards se taisaient lorsque tu nous chantais « La Montagne », « Mon vieux », « La maladie d’amour ». Quel régal de t’écouter.

Nombreux, nous t’avons accompagné pour ce dernier voyage. A Gaby, tes enfants, petits enfants et ton petit fils, nous renouvelons toutes nos condoléances.

Bon voyage Pierrot !

L’association.

  • Mr. Paul BENUREAU (AFN), 76 ans, décédé le 02 novembre2014.
  • Mr. René COCHARD (35-45), 95 ans, décédé le 10 Juillet 2013.
  • Mr. Roger SAUPIN (AFN), 80 ans, décédé le 06 Mars 2012.
  • Mr. Joseph LANGEVIN, 75 ans, décédé le 23 Janvier 2013.

Association de MAISDON SUR SEVRE - SAINT FIACRE

  • Mr. Yves BOUCHAUD, 78 ans, décédé le 03 avril 2015.Yves Bouchaud nous a quittés le 3 avril 2015. Il était né le 14 février 1937. Adhérent dès le début de notre association il a fait lui aussi 28 mois en Algérie. Ses obsèques ont eu lieu la veille de Pâques.
  • Mr. Joseph CORABOEUF, 77 ans, décédé le 17 mai 2015.
  • Mr. Joël JAUMOUILLE, 76 ans, décédé le 29 Mars 2014.l Jaumouillé était adhérent depuis le début de l’association, en 1975 et était membre du bureau depuis 1983. Il a été un animateur de nos fêtes et toujours de bon conseil dans nos réunions.
  • Mr. Gabriel BARRETEAU, 73 ans, décédé le 10 Mai 2014.
  • Mr. Lucien BERTRAND nous a quittés le 17 juin 2013. Tu as toujours fait parti de l’association de Saint -Fiacre sur Maine en tant que Secrétaire pendant plusieurs années, fidèle aux réunions et autres activités. On pouvait compter sur toi. Tu n’hésitais pas à venir de Saint-Herblain et c’était un plaisir pour tous. Tu as été d’accord avec nous pour la fusion de l’association avec celle de Maisdon sur Sèvre, que de bons souvenirs.

L’association de Maisdon sur Sèvre renouvelle, à toi Arlette son épouse ainsi qu’à toute, la famille nos sincères condoléances.

Le Bureau.

  • Notre Président, François SALMON nous a quittés à 71 ans, le 17 juillet 2012 après une longue et douloureuse maladie. Tu étais un Président disponible pour les adhérents et pour l’association en particulier. Tu étais à l’initiative de la fusion avec l’association de Maisdon sur Sèvre. Tu aimais rechercher tous les documents qui concernaient les guerres 14-18, 39-45. Nous avons appris bien des choses avec toi. En plus, tu étais un artiste dans la peinture.

Nous renouvelons à toute ta famille nos sincères condoléances. Maguy, tu peux compter sur nous.

Le Bureau

  • Mr. René BROCHARD est décédé le 12 décembre 2012. René était un membre du Bureau de notre association depuis 1985. Il était toujours prêt à rendre service et à participer à l’organisation matérielle de nos manifestation
  • Mr. Roland LESUR (AFN) 76 ans, décédé le 23 Mars 2012.

Association de MONNIERES.

  • M. André GIRAUD (AFN), 79 ans, décédé en février 2017
  • M. Clair CHATELLIER, 83 ans, le 28 octobre 2015.
  • Mr. Gaston GAUTIER, 77 ans, décédé le 20 mai 2015.
  • Mr. Henri PINEAU, 79 ans, décédé le 21 février 2014.

Association de MONTBERT.

  • Mr. Joseph LEFORT, 84 ans, décédé le 13 février 2017.
  • Le 9 janvier 2017, notre ami Rémi nous a quittés à l’âge de 78 ans. Il a fait partie du bureau UNC-AFN depuis le début de l’association. Toujours disponible il ne manquait jamais une réunion. Pendant 17 années, il a été trésorier de l’association. Lors des concours de belote, la table de marquage, les sets de table, les affiches, s’était son domaine. Pour tous ces moments passés ensemble nous te disons merci et adieu Rémi. Le bureau
  • Mr. Jean JAUMOUILLE, 79 ans, décédé le 30 octobre 2015.
  • Mr. Eugène GARREAU (AFN), 79 ans.

Association de LE PALLET.

  • M. Jules DECOCQ (AFN), décédé le 08 février 2017.
  • M. Yves GOUESNARD (39-45, Président d’Honneur), 95 ans, décédé le 05 Mars 2013.
  • M. André MAILLARD (39-45), 91 ans, décédé le 02 Février 2013.

Association de LA PLANCHE.

  • M. Marcel POUVREAU, 76 ans, décédé le 18 novembre 2016.
  • M. Jean DELAROCHE (AFN), 81 ans, décédé le 09 décembre 2016.
  • M. Maurice EPIARD (AFN) Trésorier, 73 ans, décédé le 16 Juin 2012.

Association de LA REMAUDIERE.

  • Le 13 décembre 2015 à la Remaudière, Paul Charrier nous a quittés à l’aube de ses 79 ans. Il fut adhérent actif de notre section dès sa création en 1971. Sa vie professionnelle fut consacrée au travail de la terre qu’il affectionnait particulièrement. A sa famille, nous adressons toute notre sympathie et nos condoléances.

Le Bureau.

  • Le 2 Avril la Remaudière perdait un ami. En effet c’est à l’aube de ses 79 ans que Lucien Pauvert quittait les siens et ce, après une très longue maladie. Lucien fut pendant une quarantaine d’années le porte drapeau de notre section, adhérent dès sa mise en place en 1971, il fut un membre très actif pour toutes nos manifestations.

Toute sa vie professionnelle fut consacrée au travail de la terre qu’il affectionnait particulièrement. C’est un ami qui nous quitte.
A sa femme, ses enfants, ses petits enfants et toute sa famille nous adressons toute notre sympathie et nos condoléances.
Le Bureau.

  • M. Gaston ROUGET, 83 ans, décédé le 26/03/2015.
  • Notre doyenne Madame Germaine BOURGET, épouse de François Bourget lui même décédé depuis de nombreuses années, nous à quitté à l’âge de 103 ans. Elle était notre dernière adhérente de la guerre 39/45 Chaque année Germaine tenait à s’acquitter de l’adhésion et tant que sa santé le lui a permis, elle participait à tous nos rassemblements. Retirée depuis quelques années en maison de retraite, elle avait pour autant gardé toutes ses facultés, suivant autant que faire se peut, la vie de notre Association. Les Remaudièrois vont regretter cette figure. A ses enfants, ses petits-enfants, ses arrières petits-enfants, et arrières-arrières petits enfants nous adressons l’assurance de notre sympathie. Le Bureau.
  • Le 29 Juin 2014, la Remaudière a perdu un ami à l’aube de ses 79 ans, Claude CAILLE. Claude fut une image à la Remaudière, adhérent dès la mise en place de notre section en 1971 il fut très actif pour toutes nos manifestations. Par ailleurs Claude a marqué beaucoup de Remaudièrois. Arrivé à l’âge de 16 ans comme instituteur, il fit toute sa carrière à l’école Saint Michel, d’abord comme enseignant, puis comme directeur jusqu’à sa retraite

Sur le plan communal on ne peut pas mesurer le temps donné, pendant plusieurs mandats au sein du conseil municipal. Puis auprès des jeunes pour qui il a crée la section de foot.
A ses enfants, ses frères et toute sa famille nous adressons toute notre sympathie.
Le Bureau.

  • Notre association a perdu un ami, Eugène RIVET, le dernier ancien combattant 39-45, et ce, à l’aube de ses 100 ans. Pendant plusieurs années, il fut notre porte-drapeau. Eugène était une encyclopédie pour tous ceux qui avait la chance de le côtoyer. Entouré de sa famille, il nous a quittés après une vie bien remplie. L’association a regretté de n’avoir pu souffler avec lui ses 100 bougies. A sa famille, nous renouvelons toute notre sympathie.
  • M. René RIPOCHE (AFN), 76 ans, décédé le 06 Mai 2013.

Association de REMOUILLE.

  • M. Gérôme DELHOMMEAU (AFN), 79 ans, décédé le 27 Juin 2013.

Association de SAINT-JULIEN DE CONCELLES.

  • M. Joseph LEBRETON (AFN), 82 ans, décédé le 18 décembre 2016.
  • M. Michel LEHAIS (Trésorier, AFN), 82 ans, décédé le 16 novembre 2016. Le 16 novembre notre association, accompagné des associations cantonales et des communes voisines, a conduit, à sa dernière demeure, notre trésorier Michel Lehais. Il était notre trésorier depuis 12 années, toujours partant pour l’UNC lourdes en responsable et participait à toutes nos manifestations. Mais hélas la maladie l’a emporté, alors qu’il disait que ça allait mieux. Il restera dans nos mémoires ! Nous lui disons seulement « au revoir Michel ». A ton épouse et ta famille nous présentons notre respectueuse sympathie. Le bureau
  • M. Marcel ROUSSEAU, 96 ans, décédé le 10 décembre 2016.
  • Mme Annick POILANE (veuve), 68 ans, décédée le 06 JUillet 2015.
  • M. Pierre FLEGEAU, 75 ans, décédé le 04 Septembre 2015.
  • Mme Yvonne DOUINEAU (Résistante 39-45) 100 ans, décédée le 24 Mai 202.
  • M. Bruno MERIENNE (AFN), 70 ans.
  • M. André ARROUET, 77 ans, décédé le 06 Janvier 2014.

Association de SAINTE-LUMINE DE CLISSON.

  • M. Henri POUVREAU le 28 Juillet 2012. Henri, tu étais notre porte-drapeau depuis la création de notre association. Toujours disponible, toujours de bonne humeur, tu étais très fier de porter ton drapeau. Si tu avais été choisi pour ce poste, c’était pour te témoigner notre amitié et en reconnaissance pour ton comportement remarquable face à l’ennemi et là tu n’as pas été épargné. Ton départ brutal nous attriste profondément, toute l’association assure ta famille de ses condoléances et de son amitié.
  • M. Gérard DOUILLARD (AFN), 75 ans, décédé le 05 juillet 2014.
  • M. Léon LECLAIR (AFN) 77 ans, décédé le 07 Décembre 2012.

Association de VALLET - MOUZILLON - LA REGRIPPIERE

  • M. Pierre ENTIER (AFN), décédé le 21 novembre 2016.
  • M. Robert JOUY (AFN), décédé le 19 novembre 2016.
  • M. Maurice BELLANGER (AFN), décédé le 07 décembre 2016.
  • M. Luc EMERIAU, 77 ans, décédé le 04 Septembre 2015.
  • M. Ghislain DESCHAMP, 78 ans, décédé le 27 novembre 2014.
  • M. Jacques LERAY (AFN), 81 ans, décédé le 14 octobre 2014.
  • M. Georges LERAY (AFN), 79 ans, décédé le 16 juin 2014.
  • M. Henri GREGOIRE, 79 ans, décédé le 19 Mai 2014.
  • M. Joseph GRAVOUEILLE (AFN), 80 ans,décédé le 24 Septembre 2012.

Association de VIEILLEVIGNE.

  • M. Maurice LECORPS, 82 ans, décédé le 19 février 2017.
  • M. Alphonse CHARRUAU (AFN), 79 ans, décédé le 03 novembre 2014.
  • M. Jean BRIAND (AFN), 79 ans, décédé le 02 Novembre 2013.
  • M. Maurice BAUDRY (AFN), 81 ans, décédé le 29 Octobre 2013.
  • M. Christian LOISEAU (AFN), 70 ans, décédé le 24 Novembre 2012.
  • M. Joseph BARJEOLLE (AFN), 79 ans, décédé le 11 Janvier 2013.
  • M. Paul FOGET (39-45), 101 ans, décédé le 06 Mai 2013.