Assemblée Générale

mardi 21 mars 2017
par  Vasserot

Assemblée Générale statutaire 2017 - Le bilan.

L’assemblée générale statutaire 2017 s’est tenue le vendredi 21 avril à la salle l’Odyssée à ORVAULT en présence de 580 adhérents représentant 186 associations (sur 193).

L’assemblée a pris une nouvelle forme avec la mise en place d’un échange dynamique qui a permis d’établir un dialogue constructif entre les adhérents et les membres du conseil d’administration.

Le président départemental Jean-Charles Rolland a ouvert l’assemblée après une émouvante cérémonie organisée sur l’esplanade de l’Odyssée honorée par la présence de Joseph Parpaillon, maire d’Orvault et de 80 drapeaux. Une gerbe a été déposée au monument aux morts prêté pour l’occasion par nos amis de la Vendée. Cette cérémonie a été rehaussée par l’exécution de la Marche des Soldats de Robert Bruce, du Chant des Partisans et de l’Hymne National.

Jean-Charles Rolland a évoqué le défi majeur de l’UNC, celui de promouvoir la mémoire combattante. Il a également rappelé que pour assurer la pérennité de l’UNC il importe de recruter des soldats issus des Opérations extérieures et des Soldats de France.

Dans son rapport d’activités, le secrétaire départemental a expliqué le fonctionnement du conseil d’administration, détaillant le nombre de réunions départementales et nationales mais aussi l’effectif de la fédération UNC 44, lequel est en légère diminution. Il insiste pour que les OPEX et les SOLDATS de FRANCE s’investissent de plus en plus au sein des associations et prennent rapidement des fonctions dans les bureaux. Le rapport moral a été approuvé par vote à bulletin secret.

Le rapport financier de l’année 2016 dégageant un excédent et présenté par le trésorier départemental a été approuvé par vote à bulletin secret. Il fallait aussi fixer le montant des cotisations pour l’année 2018, ce fut le rôle du trésorier départemental qui a présenté un historique de l’évolution des cotisations de 2004 à 2016 et des redevances versées au siège national de 2002 à 2017. L’augmentation d’un euro a été approuvée par vote à bulletin secret. En 2018, la cotisation sera donc de 24 € pour les adhérents et 18 € pour les veuves prenant le journal.

Sur le plan social, une sensibilisation a été demandée aux présidents et délégués sociaux en place dans les associations. Le responsable social est intervenu sur l’attribution des aides et a expliqué qu’un barème était fixé en fonction du « reste à vivre » et des pièces justificatives fournies (motif, charges, ressources, avoirs bancaires, etc …) pour permettre d’attribuer un avis sur les dossiers reçus. Il a aussi insisté sur la nécessité de remplir correctement les dossiers et de les retournés complets pour un traitement plus rapide. Petit rappel : les permanences sociales ont lieu tous les mois au siège de l’UNC44.

La présidente des veuves d’anciens combattants a fait le point sur le nombre de veuves occupant des fonctions au sein des associations et a invité les veuves à prendre des responsabilités.

Au cours de cette assemblée statutaire il a été procédé à l’élection d’un tiers du conseil d’administration. Sept candidats se présentaient pour 7 postes à pourvoir. Après un vote à bulletin secret 4 candidats sortants étaient réélus (Jean-Charles Rolland – Pascal Hegron – Jacques Barbottin – Yves Le Vaillant) et trois nouveaux candidats élus (Bertrand Caline – Sylvain Halopeau et Louis Prime).

A l’issue de l’assemblée, le président a remis des médailles et diplômes à : Jean-Claude Chinellato, porte-drapeau départemental ; Jean Pommier, président UNC de Saint-Sulpice-des-Landes ; Jean Bidaud, président UNC de Le Dresny ; Yvonnick Paillusson, président UNC d’Abbaretz ; Claude Perron, président UNC de Cordemais-Saint-Etienne-de-Montluc ; Joël Barreteau, président UNC de Port-st-Père ; Gaston Perraud, président UNC de Crossac ; Raymond Lebreton, président UNC de Vieillevigne.

Tous ont été remerciés pour leur engagement bénévole. A noter que ces présidents ne se sont jamais vu remettre de médaille du Mérite UNC depuis leur prise de fonction de « président » au sein de leur commune.


Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

14 octobre - Souscription départementale 2017

Numéros du tirage de la souscription départementale 2017, voir Chapitre Vie de la Fédération, (...)