Informations générales et pratiques de la fédération

jeudi 21 septembre 2017
par  Jean-Louis VASSEROT

Un nouveau C.O.MAR (Commandant de la Marine à Nantes et Saint-Nazaire), Commandant d’armes de la place de Nantes et Délégué Militaire Départemental de Loire-Atlantique.

Le Capitaine de Vaisseau Christophe Boin a pris son commandement le 8 septembre 2017, quartier Richemont à Nantes. Cette cérémonie était présidée par le Vice-amiral d’escadre Emmanuel de Oliveira, Commandant la zone maritime Atlantique, l’Arrondissement maritime Atlantique et Préfet maritime de l’Atlantique.

Natif de Dole (Jura), le nouveau COMAR succède au contre-amiral Bernard Jacquet (2S). De son parcours on retiendra une expertise opérationnelle de haut niveau qui le conduit sur de nombreux théâtres d’opérations. Professeur à l’école de guerre, il dispense son expérience avant d’être nommé second des forces armées en Guyane.

JPEG - 108.4 ko
Le Préfet maritime fait reconnaitre le Capitaine de Vaisseau Christophe BOIN
JPEG - 104.2 ko
Adieu aux armes du Contre-amiral Bernard JACQUET (DMD précédent)
JPEG - 161.9 ko
Le Capitaine de Vaisseau Christophe BOIN prend son commandement.

Notre Site Internet : qu’est ce donc ?

- Mais qu’est ce donc un site internet ? C’est à la fois une bibliothèque, un moyen d’information et un lieu de d’accès à des documents.

- Pour quoi faire ? Pour rendre service à nos adhérents, mais aussi, pour montrer l’UNC. C’est notre image, notre vitrine vers le public, celle qui doit permettre de nouvelles adhésions. Notre association d’anciens combattants est la plus ancienne et la plus importante en Loire-Atlantique, en dehors de nous qui le sait ? Notre association s’interdit toute référence politique, accueille sans exclusive tous les combattants et citoyens ayant servi notre pays, qui le sait ? Notre association aide et agit réellement vers ceux qui sont dans l’embarras, qui le sait ? Si nous ne le disons pas et ne le faisons pas savoir, personne ne le fera pour nous.

-  Qui peut le consulter ? Nos adhérents bien entendu, mais également tous ceux qui disposent d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone accédant à l’internet, car notre site est un moyen d’information pour tous ceux qui sont ou peuvent être intéressés par l’UNC.

- Comment y accéder ? Une simple adresse : unc44.fr, en respectant les caractères, sans séparation entre lettres, chiffres et signe.

- Que contient-il ? Beaucoup d’informations. Sur la page d’accueil, 11 onglets ou rubriques, dans chaque rubrique des chapitres. En tout 50 chapitres, chacun présentant des éléments différents sur l’UNC, son histoire, ses missions, sa vie, son organisation, ses activités, son fonctionnement, la législation, les documents à récupérer…

- Est-il modifiable ? Certainement. Un site internet doit vivre, son contenu est donc toujours améliorable. Toutes les critiques sont reçues, si elles sont positives et contiennent des propositions d’améliorations.

Jean-Louis Vasserot, responsable du site internet.

Augmentation des prestations sociales au 1er avril 2017

À partir du 1er avril 2017, les prestations familiales et sociales (sauf les pensions de retraite dont la revalorisation devrait intervenir au 1er octobre 2017) seront revalorisées de 0,3 %, les prestations sociales étant revalorisées une fois par an (en avril) en fonction de l’évolution moyenne de l’indice des prix hors tabac sur les 12 derniers mois. Il s’agit des prestations suivantes :

  • plafonds de ressources prévus pour le bénéfice de la CMU complémentaire et de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) ;
  • indemnités en capital et rentes d’accident du travail ;
  • prime d’activité ;
  • RSA (Revenu de solidarité active) ;
  • AAH (Allocation adulte handicapé) ;
  • ASS (Allocation de solidarité spécifique) ;
  • pensions d’invalidité ;
  • ASI (Allocation supplémentaire d’invalidité) ;
  • Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées) ;
  • Ata (Allocation temporaire d’attente).

Nouveau code PMIVG

Le nouveau code PMIVG (code des pensions militaires d’invalidité et victimes de guerre), est accessible sur le site internet du siège national www.unc.fr. Il doit être encore enrichi au long de cette année de manière à être complet le 31 décembre 2017.

Ce code refondu à droit constant est mal nommé. Il concerne également les conjoints des militaires, les pupilles de la nation, les cartes, titres et décorations, les sépultures, l’ONACVG et l’Institution des Invalides.


Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

18 septembre - Le nouveau D.M.D de Loire-Atlantique vient de...

Le nouveau D.M.D de Loire-Atlantique vient de prendre son commandement. Voir article dans la (...)

4 septembre - Conseil de Présidents 2017

Le Conseil des Présidents 2017 se tiendra le mardi 7 novembre 2017, à Orvaule, salle de l’Odyssée (...)

3 septembre - Conseil de Présidents 2017

Le Conseil des Présidents 2017 se tiendra le mardi 7 novembre 2017, à Orvault, salle de l’Odyssée (...)