Opération Chariot – du 24 au 26 mars 2023

En mars 2023, Matt Minshall, habitant de Batz-sur-Mer et adhérent de l’association locale réunira un certain nombre de personnes pour participer à une marche en mémoire de l’opération Chariot, attaque menée par des Commandos britanniques sur la Forme Joubert du port de Saint Nazaire en 1942.

Le raid a eu lieu le 28 mars 1942 et bien que le coût en vies humaines de tous les côtés ait été élevé, il a permis qu’une partie des équipements du port de Saint Nazaire, rendus inutilisables, ne puissent plus accueillir les principaux cuirassés de la Marine allemande, impactant ainsi les mouvements de celle-ci avec des conséquences sur la suite de la guerre.

Outre son caractère commémoratif, l’objectif de cette marche est de collecter des fonds en faveur de l’UNC, elle aussi soutenue par l’association britannique « The Saint Nazaire Society » qui garde vivante la mémoire de ceux qui sont tombés lors de cet évènement. La marche se déroulera du 24 au 26 mars au départ du Mémorial des Commandos de Saint Nazaire jusqu’à la place du Murier à Batz-sur-Mer, en passant par le cimetière du Commonwealth à la Baule et le Musée du Grand Blockhaus à Batz sur Mer.

L’objectif est de collecter 1942 € pour l’UNC et de présenter l’histoire de ce raid à tous ceux qui souhaitent en apprendre davantage à son sujet, en particulier à la jeune génération.