Les « jardiniers de la paix » cultivent la mémoire combattante à Vieillevigne

Les «  jardiniers de la paix » cultivent la mémoire combattante à Vieillevigne

En 2018, lors du centenaire de l’UNC, toutes les classes de Vieillevigne ont participé à la plantation de 18 arbres près du Lac des Vallées. Ils ont baptisé cet espace : « La Vallée de La Paix », ils en sont fiers.

Lors de l’inauguration, les scolaires ont posé des questions sur la mémoire combattante et plus particulièrement sur l’histoire, les conflits et les commémorations. Afin de susciter l’intérêt des jeunes, et pour rester en lien avec eux, une délégation de l’UNC locale et ses drapeaux est allée à leur rencontre dans les classes de CM1 et CM2. La municipalité a créé à leur intention un drapeau « Junior-Mémoire » qui sera désormais porté lors de chaque commémoration patriotique par un enfant désigné par ses camarades. Il convient de souligner que madame Nelly Sorin conseillère départementale de Loire-Atlantique et maire de Vieillevigne a formulé l’expression de « jardiniers de la paix » pour désigner les scolaires de Vieillevigne.

Cette initiative est une première dans le département. Le 7 novembre 2021 sur le site de « la Vallée de La Paix », sous le patronage de Nelly Sorin et du conseil municipal, la cérémonie s’est déroulée en présence de Maïeul Hurel adjoint au délégué militaire départemental, d’Elie Brisson président de l’UNC 44, de Jacques Pouchard, membre du conseil départemental, de Michel Lebœuf président départemental de l’UNC de Vendée, de Caroline Arnaud Godet  directrice de l’ONAC-VG de Vendée, des représentants du monde combattant ainsi que d’une délégation des pompiers de Vieillevigne.

Le défilé ouvert par le drapeau du RICM de Vannes, suivi de 27 délégations de Loire-Atlantique et de Vendée avec ses 46 drapeaux, de nombreux représentants d’associations, ont participé à cette émouvante cérémonie organisée par deux OPEX, le Commandant des Troupes Patrice Douay et le Chef de groupement Thierry Ober.

Le président de l’association locale Raymond Lebreton a remercié vivement l’ensemble des participants.

Le président, Raymond Lebreton