Secteur Saint-Nazaire

Association d'ASSERAC

Assemblée générale 2021

L’assemblée générale 2021 de l’ UNC d’Assérac s’est tenue par correspondance le 1er février.

Les différents rapports ont été approuvés par les votants.

Après 3 décennies de Présidence, Michel BELLIOT a souhaité passer la main, ainsi que le secrétaire Denis BELLIOT et le Trésorier Joseph TACONNE. Le 7 avril 2021, il a été procédé au dépouillement du vote par correspondance. Tous les adhérents ont voté. 4 bulletins sont nuls. Ont été élus : Président : M. Pierre RENART, Secrétaire : M. Daniel JUBE et Trésorier : M. AMISSE.

Différentes décorations (Croix du combattant et Insigne de porte-drapeau) n’ayant pu être décernées en 2020, Nous espérons les délivrer en 2021.

Si les directives nationales et locales le permettent, nous vous invitons à venir nous rencontrer lors des cérémonies commémoratives 2021, les 8 mai, 11 novembre et 5 décembre.

De Gauche à droite M. Jubé, Secrétaire, M. Renart, Président et M. Amisse, Trésorier

Association de BATZ-SUR-MER

Assemblée Générale 2021

L’assemblée générale de l’UNC Batz-sur-Mer s’est déroulée le 27 mars 2021. L’association compte à ce jour 30 adhérents. Compte-tenu de la crise sanitaire actuelle, l’assemblée s’est faite par correspondance. 19 adhérents ont répondu et 11 n’ont pas retourné leur réponse.

Election du bureau : président : Patrick Crespel ; Trésorier : Joël Clergeau ; Secrétaire : Jean-Claude Masson et Secrétaire-adjoint : Patrick Cheve.

Bernard Joessel a entretemps fait part de sa démission au poste de vice-président. Ce poste sera  à pourvoir lors de la prochaine assemblée générale. Les personnes intéressées peuvent se faire connaître auprès du bureau.

Les différents rapports ont été approuvés par les votants.

Malgré la covid, l’association était présente à toutes les manifestations. Nous souhaitons la bienvenue à nos trois nouveaux adhérents : Matt Minshall, Didier Fontorbe et Philippe Renaudin.

 

11 Novembre 2020

Dépôt de gerbes en présence du maire Madame Lehuedé, de Bruno Schmit, 1er  adjoint,  de Patrick Crespel, président local del’UNC , de Marcel Dénéchaud (Fnaca) et de Christian Cabilic du Souvenir Français.

Le 11 Novembre 2020 en marge de la manifestation, une très belle rencontre a eu lieu à Batz-sur-Mer. Un militaire britannique en retraite et habitant la commune,  a honoré de sa présence le dépôt de gerbes puis s’est approché et présenté à nous.

Il s agit de Sir Matt Minshall, au service de sa Majesté durant 25 ans.

Partageant nos valeurs, il n a pas hésité un instant a adhérer à l association de Batz-sur-Mer.

11 Novembre 2020

 

Heureux évènement à l’UNC Batz-sur-Mer

Durant cette période difficile où les décès sont nombreux, il y a aussi des moments joyeux !

Nous vous annonçons la naissance des jumeaux Adam et d’Aaron, fils du couple de notre adhérent Joseph (12 ans de Légion), adhérent de notre association depuis peu policier municipal.

A l’occasion de cette naissance, l’association a offert un présent aux nouveaux nés. (C’est une première).

Aaron et Adam font la joie du couple et des 3 autres enfants.

Petite pointe d’humour : Nous pensons qu’à terme Joseph constituera un groupe de combat  à Batz-sur-Mer.

Visite de l’assemblée nationale

Le 7 janvier 2020, une cinquantaine d anciens combattants et leurs épouses  s’est rendue en car à Paris pour une visite de l’assemblée nationale sur invitation de Mesdames Sandrine Josso  députée de la 8ème  circonscription et Sarah El Hairy députée de la 5ème  circonscription. Cette dernière nous a accompagnés, en plus du guide officiel.

Déjeuner au restaurant « chez Françoise » à proximité

Après-midi,  visite du musée des invalides et retour dans la nuit.

Cette journée a regroupé plusieurs associations patriotiques de Loire-Atlantique (UNC,  UNSOR,   Médaillés militaires,…)

Visite de l’Assemblée Nationale

Assemblée générale du SED – 2 mars 2019

Le samedi 2 mars 2019 à  l’hôtel de région à Nantes, lors de l’assemblée générale du SED (Solidarité encouragement du dévouement et du bénévolat des Pays-de-la-Loire Bretagne) ont été décorés de la médaille de bronze :

– Clouet Flavien, 19 ans,  porte drapeau depuis de nombreuses années

– Clergeau Joël, trésorier depuis de très nombreuses années

Ces décorations ont été remises par le sénateur honoraire André Trillard et Elie BRISSON président UNC 44, en présence de Patrick Crespel, président UNC de Batz-sur-mer et Georges Cournil président honoraire ainsi que d’une délégation UNC Batzienne.

remise de décorations

Association de BESNÉ

Association de BLAIN

11 Novembre 2020

Après un 8 Mai commémoré en comité restreint à cinq  lors du 1er confinement, nous espérions tous un retour à la normale qui nous permettrait d’exercer notre devoir de mémoire pour le 11 Novembre de façon pleine et entière, masqués et respectant les distanciations sociales.

C’était sans compter sur l’épisode du second confinement, certes allégé, mais qui limite le nombre de participants à six personnes, puis aux consignes préfectorales la semaine précédent la commémoration invitant les maires à ne pas convier les anciens combattants aux cérémonies, dans le but louable de les protéger.

N’étant pas invités aux cérémonies communales, les membres du bureau de l’U.N.C de Blain ont décidé d’organiser leur commémoration du 102ème anniversaire de l’Armistice de 1918 et des Morts pour la France en opérations extérieures. C’est ainsi qu’une demi-heure avant la cérémonie officielle, 4 membres du bureau accompagnés de 2 porte-drapeaux ont rendu hommage aux 289 enfants de Blain qui ne sont jamais rentrés dans leurs foyers lors du 1er conflit mondial, et aux 20 militaires Français tombés pour la Patrie en OPEX depuis le 11 Novembre 2019.

11 Novembre 2020

Assemblée générale 2020

Le 6 février 2020, l’association U.N.C de Blain a tenu son assemblée générale en présence d’une soixantaine d’adhérents et adhérentes. Le président Maurice Marsac a accueilli et remercié l’ensemble des participants, puis a invité l’assemblée à observer une minute de silence en mémoire des sept camarades qui nous ont quittés depuis l’A.G 2019 : Jean Guillet, Paul Adam, Yves Robin, Emile Urvoy, Bernard Sourget, Pierre Durance et Marcel Barbier. Il présente le rapport d’activités retraçant les évènements marquants de l’année écoulée : cérémonies officielles, centenaire à Pontchâteau, réunions de secteurs,  conseil des présidents, et remise de la Croix du Combattant le 11 Novembre 2019 à 3 de nos camarades : Marcel Barbier, Bernard Poulain et Jean Rialland tous 3 anciens d’AFN. Le bilan des activités festives a également été dressé : 3 thés dansants, la sortie annuelle dans le Golfe du Morbihan et le diner dansant ont réunis 986 convives. Le président a adressé ses remerciements particuliers à nos porte-drapeaux, aux membres du conseil d’administration et aux bénévoles qui font vivre notre association. Puis il a souhaité la bienvenue à Annick Adam, Gaby Robin, Annick Durance et Gisèle Barbier qui rejoignent nos rangs. Pour conclure, il a invité l’assemblée à réfléchir sur les causes qui ont amenées à la création de notre association et sur la reconnaissance que tout-un-chacun se doit d’avoir par sa présence et son engagement lors de nos cérémonies commémoratives.

L’assemblée s’est poursuivie par la présentation des comptes par les trésoriers Claude Mathelier et André Thouault, et leur approbation à l’unanimité. Le tiers sortant du conseil d’administration, Bernard Bréhier, André Gallerand et André Thouault, a été réélu par les adhérent(e)s présents (105 suffrages exprimés : 62 votants et 43 pouvoirs).

Le secrétaire Jean Friot a fait le point sur différents sujets : cotisations 2020, action sociale menée en 2019 avec la présentation de 4 dossiers dont 3 ont reçu une suite favorable, effectifs de l’association à ce jour : 143 adhérents répartis en 100 AFN, 1 Indochine, 7 Opex et 35 veuves d’ancien combattant.

L’effectif décroissant d’année en année, nécessite que le président et le secrétaire renouvellent leur appel aux OPEX, Soldats de France ou membres associés de la cause du monde combattant pour rejoindre nos rangs. 3 articles dans la presse locale ont d’ailleurs été publiés. Pour clôturer l’assemblée générale 2020, le président a dressé la liste des activités festives à venir pour cette année : 3 thés dansants les 1er mars, 7 et 28 juin, la sortie annuelle qui proposera une visite en Brière et la visite des chantiers navals de l’Atlantique le 25 juin et le déjeuner-dansant le 10 octobre. Puis il a invité l’assemblée présente à partager le verre de l’amitié et de la camaraderie.

Réuni le 13 février 2020, le Conseil d’Administration a procédé à l’élection du bureau de l’association : Maurice Marsac est reconduit au poste de président, Arnaud Colin est élu au poste de vice-président en charge du recrutement, Jean Friot est reconduit au poste de secrétaire, Claude Mathelier et André Thouault sont reconduits dans leurs fonctions de trésoriers.

Assemblée générale 2020

Pierre Durance nous a quittés

Pierre Durance nous a quittés le 7 novembre 2019 à l’âge de 84 ans, AFN.

Depuis de nombreuses années, Pierrot, participait  avec Annick son épouse, aux diverses tâches lors de nos manifestations, merci beaucoup pour tous ces services rendus au sein de l’association.

Nous présentons à Annick et ses enfants nos sincères condoléances.

2019, sortie annuelle de l’UNC.

Comme chaque année, à la même époque, nous organisons  une journée découverte, une occasion  de visiter un site ou une région. Ce 25 juin 2019 notre choix était la balade sur le Golfe du Morbihan.

Dès 8h00, les 118 participants étaient présents place Jollan de Clerville, impatients et prêts à prendre place dans l’un des deux cars. Compte-tenu de la canicule, tous étaient équipés de protections, notre chance fut que la température de la journée ne dépassa pas les 24 °, un temps idéal pour bien profiter de cette excursion. Comme prévu à 8h15 nous prenions la route en direction de Vannes à 9h00 un arrêt sur l’aire de repos de Marzan, et une pose café/brioches attendue. A 10h25 arrivée au port de Vannes et embarquement immédiat sur le bateau de croisière ”Lady de Nantes”, pour une promenade nautique et commentée autour des îles du Golfe. A 12h20, nous débarquions les pieds sur terre à  l’île d’Arz, sur la pointe de Béluré, avec accueil au restaurant. L’après-midi nous avons fait escale à l’île Aux Moines avec un temps libre permettant à chacun de découvrir les ruelles de la petite cité. De retour au port de Vannes, avant de prendre le bus, le petit rafraichissement fut le bienvenu. Le trajet du retour donna l’occasion de vendre les derniers carnets de la tombola de l’UNC. Arrivé dans notre cité Blinoise, nous avons terminé par le traditionnel casse-croûte, un moment convivial. C’est tard dans la soirée, que chacun a rejoint son domicile, en espérant pouvoir participer de nouveau à la sortie de l’année prochaine.

Blain en croisière

Association de BOUVRON

Association de CAMPBON-QUILLY

Association de CROSSAC

Association de DREFFÉAC

8 Mai 2020

La municipalité de Drefféac et l’association UNC de Drefféac ont commémoré ce 75ème  anniversaire, dans les règles strictes du confinement. Bien que l’assemblée fût restreinte, la commémoration s’est tenue avec toute la solennité requise afin d’honorer les personnes militaires et civiles disparues.

8 Mai 2020

Association de GUENROUET

8 Mai 2020

Le maire, un adjoint, quelques élus, le chef de corps des sapeurs pompiers, un ami “clairon” qui a joué “Au Drapeau” et la Sonnerie aux morts, ainsi que quatre membres de l’UNC participaient à la cérémonie. D’autres participants sont venus spontanément et ont respecté la “distance sociale”.

La Marseillaise a été entonnée aux deux cérémonies à Guenrouët et Notre-Dame-de-Grâce.

8 Mai 2020

Inauguration d’un nouveau Monument aux Morts et remise d’un nouveau Drapeau

En ce matin du 11 Novembre, le ciel a écarté les menaces de pluie permettant aux Guérinois de participer nombreux à la cérémonie commémorative du centenaire de 1918 au cours de laquelle a été inauguré un nouveau monument aux morts de la Grande Guerre remplaçant celui érigé en 1930. Ce monument placé près de la salle Culturelle, accessible par un nouveau sentier du Souvenir (créé pour l’occasion par l’Association du Patrimoine) permet désormais d’accéder à une stèle dédiée à la réconciliation et à l’Amitié Franco-Allemande, (élevée en souvenir de la Poche de St Nazaire).               

Le maire de Guenrouët a ensuite remis  un  nouveau drapeau au président de notre association locale. Les deux drapeaux des anciennes sections de Guenrouët et Notre-Dame-de-Grâce ont été remis en mairie. Au cours de la cérémonie les enfants des écoles ont déposé, au pied du monument, 181 fleurs représentant les « Poilus » de la commune Morts pour la France. Les habitants ont été invités à l’inauguration de l’exposition sur la Grande Guerre réalisée par l’association de Sauvegarde du Patrimoine.

Un nouveau drapeau

Association de HERBIGNAC

Un nouveau président

Les adhérents de l’UNC Herbignac se sont réunis salle de la Minoterie pour prendre part à l’assemblée générale 2020. Environ 30 adhérents étaient présents. Le président a lu le rapport moral puis a donné sa démission. Le trésorier Rémi Lucas a fait le compte-rendu financier de l’année écoulée puis le secrétaire a procédé à l’élection du tiers sortant  et à l’élection d’un nouveau membre pour le C.A. Il s’agit de monsieur Philippe Mao. Il informe ensuite les adhérents que la journée annuelle à la Ville-Perrotin aura lieu le vendredi 29 mai. Après l’assemblée générale un déjeuner a réunit 48 personnes à la Bonne Source.

Le C.A. s’est réunit pour l’élection du bureau

Président : Philippe Mao ; Vice-président : Maryvonne Leroux ; Secrétaire : Pierre Tendron ; secrétaire adjoint : Maurice Taconné ; trésorier : Rémy Lucas : trésorier adjoint : Henri Trigodet

A noter l’adhésion d’un nouvel adhérent Soldat de France Joël Robert. L’ancien président Emile Crusson a été fait président d’honneur

11 Novembre 2019

Les cérémonies du 11 Novembre se sont déroulées sous un ciel clément et ont débuté par une messe à la Chapelle-Notre-Dame officiée par le curé de la paroisse, le père Maurice Fortin. La municipalité, les pompiers, les enfants des écoles y assistaient. Après l’office, défilé au monument aux morts avec la musique de la Saint Cyr, dépôt de gerbes et Marseillaise.

Remise de la Croix du Combattant sur le parvis de la mairie à Maurice Taconné qui a effectué ses classes à Nice dans les chasseurs alpins (22ème BCA) pour rejoindre Blida en Algérie et à Michel Trigodet en sur ce même site dans l’armée de l’air.

Un verre de l’amitié servi dans la salle du conseil a clôturé la cérémonie et les adhérents ont rejoint Ker Roland pour un déjeuner avec les conjoints. La journée s’est achevée par un verre offert par les récipiendaires.

Assemblée générale 2019

Les adhérents de l’UNC Herbignac se sont réunis dans la salle de l’Europe pour la dernière fois, cette salle devant être détruite dans le courant de l’année. Nos prochaines réunions auront donc lieu dans une salle de village (la Ville-Perrotin). Cette année 31 adhérents étaient présents. Une minute de silence a été observée en mémoire de nos deux adhérents décédés en 2018 à savoir André Dosse et André Rual. Le président Emile Crusson a énuméré les différents évènements survenus dans l’année écoulée et a fait un appel pour trouver des bénévoles pour la journée du 100ème anniversaire de l’UNC. Le secrétaire a procédé à l’élection du tiers sortant (E.Crusson, P.Tendron, R.Lucas et A.Mahé) et d’un nouvel administrateur, le porte-drapeau Gilles Quéré. Il rappelle la journée annuelle prévue le vendredi 10 mai à la Ville-Perrotin. Le trésorier donne le détail du bilan qui est légèrement déficitaire. Aussi le conseil municipal est sollicité pour augmenter la subvention annuelle. L’ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance. Après un déjeuner qui réunissait adhérents et épouses, le conseil d’administration s’est réuni pour l’élection du bureau.

Président : Emile Crusson ; vice-présidente : Maryvonne Leroux ; secrétaire : Pierre Tendron ; secrétaire-adjoint : Maurice Taconné ; trésorier : Rémy Lucas ; trésorier adjoint : Henri Trigodet : Porte-drapeau : Gilles Quéré.

A noter 2 nouveaux membres dans l’association : Philippe Mao et Jérôme Belliot.

 

Association de LA BAULE -ESCOUBLAC

Association de LA CHAPELLE-DES-MARAIS

Association de LA CHAPELLE-LAUNAY

11 Novembre 2020

Confinement oblige la délégation limitée a 6 personnes était conduite par le maire, son correspondant défense accompagnés outre le porte-drapeau l’association UNC était représentée par son président; le secrétaire et le trésorier.

11 Novembre 2020

Association de LA CHEVALLERAIS

Association de LA TURBALLE

Election du bureau – 27 mars 2021

Le nouveau bureau de l’UNC La Turballe a été élu le 27 mars 2021. Il se compose comme suit :

Présidente : Gisèle Pasquier ; Président adjoint : Olivier Lebert ; Secrétaire : Georges Gourcy ; Secrétaire-adjoint : Marie-Madeleine Gonrad ; Trésorier : Olivier Lebert ; Trésorieradjoint : Georges Nard.

Gisèle Pasquier est également présidente de l’UNC Piriac-sur-Mer. Elle a été sollicitée par l’UNC de La Turballe en attendant la disponibilité de Olivier Lebert qui se trouve être encore en activité.

Elle remercie vivement Georges Gourcy  de l’épauler dans ses nouvelles fonctions.

8 Mai 2020

Cette année à La Turballe, le 8 Mai a été commémoré en mode très restreint devant notre monument aux morts en présence de Jean-Pierre Branchereau, maire, Jean-Claude Jouano capitaine des pompiers et Olivier Lebert vice-président et porte-drapeau.

Admirez le masque de confection locale assorti au drapeau !

8 Mai 2020

Décès de Joel Guiné, président de l’UNC La Turballe.

Résumé du discours de Monsieur Michel Thyboyeau, à ses obsèques :

Aujourd’hui, c’est avec une grande émotion, beaucoup de respect et de considération, qu’en tant que correspondant défense, membre de l’UNC, premier adjoint de la Commune et surtout ami, que  je te rends hommage.

Nous sommes nombreux aujourd’hui à t’accompagner vers ta dernière demeure : Monsieur Le Maire, Mesdames Messieurs les Elus, Mesdames Messieurs les représentants de l’union départementale de l’UNC, Mesdames Messieurs les présidents de l’UNC de Piriac, Mesquer, St Molf, Mesdames Messieurs les membres de l’UNC de la Turballe, Employés municipaux, Militaires, Gendarmes et Pompiers, représentants de la SNSM, représentants du Port, Marins Pêcheurs, représentants des Associations turballaises, Habitants de La Turballe enfin tous ceux qui de près ou de loin t’ont côtoyé et qui te témoignent par leur présence aujourd’hui le respect qui te revient.

Joël, tu as passé ta vie au service des autres, comme infirmier pendant la guerre d’Algérie, préparateur en pharmacie, opérateur au cinéma de la Turballe, trésorier de la SNSM locale pendant 25 ans, Conseiller municipal pendant 37 ans, 15 ans vice- président de la section locale de l’UNC, puis 24 ans comme président jusqu’à ce lundi où à 81 ans tu as tiré ta révérence.  Quel bel exemple d’altruisme tu nous donnes et donnes aux jeunes générations. Jusqu’au bout tu as porté ce devoir de mémoire, pour que tous se souviennent que beaucoup, comme toi, ont donné de leur jeunesse, et d’autres leur vie afin que les générations d’aujourd’hui puissent vivre en paix.

Ce que nous retiendrons de Joël Guiné, c’est sa discrétion, son charisme, sa disponibilité, son respect de l’autre, son écoute. Joël rendait service sans calculer et sans compter. Il rendait service, pour le plaisir de rendre service. Il était au service des autres, il ne concevait pas la vie autrement.

Là où tu t’en vas, quel que soit ce que nous croyons, tu veilleras sur Yvette ton épouse, sur vous les enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants. Nous tous, ici présents, nous vous présentons, nos très sincères condoléances.

Joël Guiné, Monsieur Le Maire et l’ensemble des élus de La Turballe, les membres de l’UNC de notre commune, se joignent à moi pour te dire avec beaucoup de respect « repose en paix, après toutes ces années au service des autres, tu l’as bien mérité ».

Joël Guiné

Association de LE CROISIC

Association de LE GAVRE

11 Novembre 2020

Ce 11 Novembre a été célébré dans des conditions particulières en raison des mesures de confinement. Monsieur Oudaert, maire de la commune, le 1er adjoint, le président de l’UNC locale et 3 porte-drapeaux ont participé à cette commémoration.

Deux gerbes furent déposées au monument aux morts dont une offerte par la municipalité. Les cloches de l’église de Le Gâvre, sonnant à toute volée, ont clôturé cette cérémonie émouvante marquée par l’absence contrainte de participants.

Le traditionnel repas de cohésion a été reporté.

11 Novembre 2020

 

8 Mai 2020

Inédite dans sa forme, en raison des mesures de confinement la cérémonie commémorative du 8 Mai s’est déroulée à « huis clos ».

Une gerbe a été déposée au monument aux morts par le maire, en présence de Gaëtan Berrué président de l’UNC et de deux porte-drapeaux. Pour protéger nos anciens, seuls les OPEX participaient à cette manifestation, en respectant strictement les mesures de distanciation.

8 Mai 2020

 

Un parcours exemplaire

A l’automne 1957, l’adjudant Chef Vanel rejoint le 16ème Régiment de Dragons caserné à Hagueneau en qualité d’Engagé Volontaire. En 1958, il est affecté en Afrique du Nord à Camp Robert (Algérie). Il accèdera au corps des sous-officiers en 1959. Il obtiendra le 5 mars 1960 la Croix de la valeur militaire avec 1 citation à l’ordre de la brigade et 1 citation à l’ordre du régiment. En novembre 1961, il est affecté au 11éme Régiment de Chasseurs à cheval implanté à Berlin (Allemagne). Ses qualités humaines et pédagogiques et son expérience  l’amène à intégrer l’École Nationale des Sous Officiers d’Active de Saint Maixent dans les Deux Sèvres. Sous-officier supérieur, il rejoint en août 1968 le 2ème Régiment de Chasseurs à Verdun dans la Meuze. Il terminera sa carrière en qualité d’adjudant chef et se verra attribuer la Médaille Militaire pour ses brillants états de service. Il fera valoir ses droits à la retraite en 1986 et se verra attribuer  la croix du combattant volontaire avec barrette « Afrique du Nord ». Son parcours sera récompensé par la nomination au grade de Chevalier de l’ordre national du Mérite.

Association de MALVILLE

Malville empochée

Malville se souvient, comme beaucoup de villes et de communes de Loire-Inférieure, de la guerre 1939-1945 qui a marqué à jamais les Malvillois. Dans leurs mémoires, ils se rappellent de leurs souffrances, des privations, des peurs et des contraintes insupportables de l’occupant. Malville a su faire preuve de civisme tout au long de cette période en accueillant des réfugiés venant parfois de très loin, de Reims, de Fismes, de Freignies dans le Nord, de Givet, d’Alexancourt Rumelle département des Ardennes, de la Somme et de Paris.

Cet accueil allait s’amplifier en 1942 : 307 réfugiés de Saint-Nazaire et des communes avoisinantes viennent s’ajouter à ceux de Nantes en raison des Bombardements de 1943. En août 1944, la Poche de Saint-Nazaire se créée. Soulignons que la Poche en limite de Malville dépasse la commune et s’étend au nord-ouest à Fay-De-Bretagne bien qu’officiellement non reconnue comme empochée. C’est ainsi que le village de Canais et ses environs ont servi de poste stratégique pour l’observation par l’armée allemande.

Notre village s’est retrouvé endeuillé à plusieurs reprises, suite aux bombardements.

Le 29 mai 1943 un bombardement sur la ville de Saint-Nazaire a lieu à l’aide de 170 bombardiers. Peut-on imaginer l’impact et l’étendue de cet assaut ?

Le 20 décembre 1944, les allemands sont pourchassés. Les Forces américaines ont lâché des obus sur des sites bien précis à l’instar des 3 Moulins répartis dans la commune : la Merlerie, le Plessis et Jochegrolle ainsi que sur le village de la Bourdinière et de la Guaie.

Plusieurs familles ont perdu les leurs, sans compter les blessés.

Malville à payé un lourd tribu.

Chaque année le 8 Mai, les disparus (12 civils et 6 militaires) sont cités… nous leur rendons hommage

N’oublions pas en mars 1945, l’assassinat par un Allemand de Jean-Marie Haugmard âgé de 71 ans, au village de Merlet. Ce n’est qu’après la Libération que la cause de son décès

sera connue.

11 Novembre 2020

L’Association des anciens combattants représentée par son président Alfred Le Mercier, le nombre de personnes présentes étant limité à six, c’est dans la plus stricte observation des mesures sanitaires,  et dans ce contexte particulier que s’est déroulée cette commémoration, ainsi, Alfred a aussi hissé les couleurs et Timoté Bezier âgé de 15 ans  a porté  le drapeau. Des gerbes ont été déposées au nom de l’association locale U.N.C. La commune de Malville représentée par madame le maire Martine Lejeune, accompagné du premier adjoint Patrick Briand, de l’adjudant-chef de la gendarmerie et le lieutenant Sébastien Hervy du centre de secours de Savenay.

11 Novembre 2020

Vie et activités 2020

L’association est composée de 31 membres.

Le 19 janvier 2020 a eu lieu l’assemblée générale sous la présidence d’Alfred Le Mercier.

Il est à souligner la forte représentativité des femmes. Ordre du jour : Bilan financier – annonces sociales – rappel des activités de l’année précédente.

Votes : réélection du tiers-sortant: Alfred Le Mercier – Lucien Lebreton – Jean-Pierre Héridel.

Monsieur Jean Gille secrétaire depuis 45 ans a laissé sa place et a été remplacé par une femme.

Depuis 2019 le bureau s’est élargi, il est passé de 9 à 11 membres, 2 femmes ont été élues : Simone Montébrand  et Annie Bretéché.

René Jobert, porte-drapeau depuis 1974 et Lucien Lebreton, ont transmis le témoin. Ils ont été remerciés pour les tâches accomplies. Jean-Claude Marchand 78 ans, Jean-Pierre Héridel,78 ans et Timoté Bezier 15 ans, petit-fils d’Alfred leur ont succédé.

Jean-Pierre Héridel, 78 ans, est entré dans l’association U.N.C. en 2005. Il a été élu au Conseil d’Administration en 2006 et épaule Jean-Claude Marchand en tant que trésorier-adjoint.

Jean-Pierre a combattu en Algérie de septembre 1962 à  novembre 1963. Il vient d’être reconnu ancien combattant et a reçu la Croix du Combattant par Monsieur Manach, maire de Malville le 11 Novembre 2019.

– le 16 février 2020, repas convivial à la salle municipale de Malville.

– La cérémonie du 8 Mai 2020 s’est déroulée dans l’intimité. Alfred Le Mercier, Jean Gille au lever des couleurs et Timoté Bezier porte-drapeau représentaient l’association

8 Mai 2020

 

Rémi Golvait Président d’Honneur de l’U.N.C. nous a quittés.

Ancien combattant d’Algérie; élu dans le conseil d’administration de l’association U.N.C. en 1982 en tant que vice-président, puis  élu président de 1983 à 1987 et de 1999 à 2013 pour cette même fonction. Président d’honneur en 2014,- croix du combattant,- médaille du mérite en 2004,- mérite d’argent U.N.C.  en 2013, -médaille de vermeil en 2014.

Tu viens de nous quitter le 13 février 2020 à l’âge de 82 ans, tu as lutté longtemps contre la maladie.

Tu as assuré tes responsabilités avec beaucoup de compétences, ton savoir faire et ton savoir être, ton écoute et ta bienveillance avec chaque membre de l’association.

Merci Rémi pour tout ce temps donné pour U.N.C. de Malville.

Serge Bigot nous a quittés

Serge Bigot nous a quittés le 28 novembre 2019 à 84 ans. Membre de l’association de Malville, il était titulaire de la Croix du Combattant.

A son épouse Yvette et à ses enfants nous adressons nos sincères condoléances.

 

Association de MISSILLAC

11 Novembre 2019

René Brisson, Guy Broussard, René Leroux et Henri Tendron ont été décorés le 11 Novembre devant le monument  aux morts  de Missillac

L’association   fêtera   son 50ème   anniversaire le 10 mai 2020.

Remise de décorations

8 Mai 2019

Lors de la cérémonie du 8 Mai 2019, au monument aux morts, le maire Jean-Louis  Mogan a décoré quatre anciens combattants de la médaille du maintien de l’ordre, pour leur participation aux opérations de sécurité en Algérie et pour les services rendus à la France .Parmi eux, deux porte-drapeaux de l’association locale de l’Union nationale des combattants. Les récipiendaires : Pierre Grangien, Auguste Poidevin, Roger Cochard et Gérard Guihéneuf.

8 Mai 2019

Assemblée générale 2019

Le 5 mars 2019 à 18h00 à la salle Montaigu, élection du nouveau bureau (9 votants et deux absents excusés).

Les présents sont : Beaucherel Solange, Brisson René, Denis Roland, Gervot Marie Thérèse, Gourhand Roger, Guiheneuf Yvon, Mahé Robert, Tendron Henri, soit 9 personnes.

Messieurs Vignard Joseph et Guihard Félix sont excusés.

Composition du bureau

Président : Roger Gourhand, vice-président : Joseph Vignard, Secrétaire : Guiheneuf  Yvon, Trésorier : René Brisson.

Le bureau

 

Association de PIRIAC-SUR-MER

5 Décembre 2020

Pour le 5 décembre 2020 à Piriac-sur-Mer nous n’avons pas oublié d’honorer les Anciens Combattants d’Afrique du Nord malgré les mesures sanitaires.

Etant donné que nous ne pouvions aller à Saint-Nazaire, nous avons avancé l’heure de cet hommage à 11 heures  et comme pour les autres cérémonies patriotiques, nous n’étions que 6.

Etaient présents : Jean-Claude Ribault maire, messieurs Blineau et Bourdeau deux adjoints,

Vincent Cornet, policier municipale, Pierre Renart, notre porte-drapeau UNC, Michel Legrand, administrateur UNC et Gisèle Pasquier, présidente de l’UNC Piriac-sur-Mer.

5 décembre 2020

11 Novembre 2020

Pour notre cérémonie du 11 Novembre 2020, nous avons dû, comme au 8 Mai, organiser celle-ci en tenant compte du confinement. C’est donc un comité restreint qui a rendu hommage à nos anciens combattants Morts pour la France.

Etaient présents le maire Jean-Claude Ribault, deux adjoints messieurs Blineau et Bourdeau, le policier municipal Daniel Minaud, notre porte-drapeau Pierre Renart, un administrateur de l’UNC Michel Legrand et la présidente de l’UNC Piriac-sur-Mer Gisèle Pasquier.

11 Novembre 2020

Piriac-sur-Mer

Malgré le confinement, Paul Chainais maire de Piriac-sur-Mer et Gisèle Pasquier présidente de l’UNC ont rendu hommage aux combattants Morts pour la France.

Tout en respectant les consignes sanitaires, nous n’étions que 5 à assister à cette cérémonie : le maire, la présidente de l’UNC, deux policiers municipaux, et l’adjoint au maire. Cérémonie émouvante du fait de son caractère exceptionnel et l’absence obligée des participants.

8 Mai 2020

Assemblée générale le 1er février 2020

Notre assemblée générale s’est déroulée en présence de 31 adhérents et conjoints.

Michel Legrand et Claude Morel étant dans le tiers sortant ont été réélus à l’unanimité.

Paul Tobie, compte tenu de problèmes de santé, ne souhaite plus porter le drapeau lors des cérémonies. Nous le remercions encore de ses services, et nous avons le plaisir de le conserver comme administrateur.

La présidente a présenté le nouveau porte-drapeau Pierre Renart, OPEX que nous remercions vivement.

Nous vous rappelons que les Soldats de France (toute personne ayant effectué son service militaire) – Sapeurs Pompiers –Elus –adhérents du Souvenir Français, peuvent adhérer à l’UNC Piriac-sur-Mer.

Nous avons besoin de vous pour maintenir l’association, car nos anciens combattants vieillissent, il faut penser au devoir de mémoire pour les jeunes générations.

5 décembre 2019

Au monument aux morts de Piriac-sur-Mer, nous avons  rendu hommage aux combattants d’Afrique du Nord  à 17 heures.

11 Novembre 2019

Comme les années passées, la cérémonie du 11 Novembre s’est déroulée à Piriac-sur-Mer; la cérémonie religieuse et le vin d’honneur ont eu  lieu à Saint-Molf, après un défilé dans les rues de Saint-Molf, rassemblant les 4 communes du Pays Blanc.

S’agissant du repas qui a suivi, nous nous retrouvés à 96 convives Salle Kerdinio à Piriac-sur-Mer dans une ambiance amicale entre les 4 communes.

Nous pensons continuer de nous retrouver le 11 Novembre prochain, l’expérience ayant été concluante.

 

 

Association de PONTCHÂTEAU

Pontchâteau

La cérémonie s’est déroulée devant le monument aux morts en présence de madame le maire, son premier adjoint, le président du souvenir Français, le président de l’UNC et deux porte-drapeaux (UNC et Souvenir Français). Minute de silence, dépôt de 3 gerbes (mairie, monde combattant et une de Sandrine Josso députée de la circonscription).

Association de PORNICHET

11 Novembre 2020

C’est par une matinée ensoleillée que s’est déroulée à Pornichet, la cérémonie du 11 Novembre en présence d’une délégation réduite.

Etaient présent(e)s, de gauche à droite sur la photo:

Christian Lenoir ancien combattant et prisonnier de guerre, Michel Bosquette président de l’UNC de Pornichet, trois élu(e)s, monsieur Pelleteur  maire de Pornichet, madame Loillieux adjointe au Maire, en charge des Anciens Combattants.

Une gerbe à été déposée au carré militaire, puis un autre dépôt de gerbes au monument aux morts.

11 Novembre 2020

 

Sortie  langoustines le 23 septembre 2020.

Ce mercredi 23 septembre est une date importante pour les adhérents de l’UNC de Pornichet.

En effet, après le confinement du début d’année, l’organisation de ce rassemblement paraissait impossible. On n’osait plus y croire, les commentaires allaient bon train.

Il a fallut une bonne dose de détermination et de persévérance au président local, à son trésorier, à Elisabeth la directrice du restaurant et à l’autocariste pour organiser cette sortie tant attendue.

Cinquante adhérents se sont retrouvés à Pornichet pour se rendre Route du Golf à Muzillac.

De la joie des retrouvailles, au « je ne t’avais pas reconnu avec ton masque », heureux de participer à cette sortie qui sonnait comme un besoin de retrouver un espace de liberté.

L’accueil au restaurant, toujours chaleureux, était doublé d’une prise individuelle de température à laquelle tous ce petit monde se soumis.

Et c’est Gérard, l’animateur qui mit l’ambiance, le temps de l’installation dans le respect des règles imposées.

Après l’apéritif, c’est avec satisfaction que fut servie l’assiette de fruits de mer.

Le repas se déroula accompagné de chants rythmés et chaloupés des 22 Copains du Bord, venus de La Trinité-sur-Mer avec les chants de marins accompagnés des tournoiements du Gwen Ha Du.

Vers dix huit heures nous avons levé l’ancre.

De l’avis général, une bonne journée conviviale et festive dans le respect des règles sanitaires.

8 Mai 2020

Confinement oblige, la cérémonie du 8 Mai 2020 à Pornichet s’est déroulée en présence de monsieur Pelleteur maire, de Mme Loillieux, adjointe aux anciens combattants et du drapeau de l’UNC porté par Michel Bosquette, président. Une gerbe a été déposée. Nous en profitons pour rappeler la nouvelle date de notre sortie annuelle à Muzillac le 23 septembre 2020.

8 Mai 2020

 

En attente des prochaines réunions

C’est le 19 janvier, jour de notre assemblée générale que remonte notre dernier rassemblement, vous vous en souvenez ?

Il s’en est passé des choses depuis, des choses inimaginables. Un virus, le coronavirus s’est introduit dans notre intimité et a perturbé notre façon de vivre que l’on croyait inébranlable. Dans notre monde actuel tout peut arriver. Alors, il a fallut s’adapter en se pliant à un nouveau mode de vie. Pour nous, les Anciens Combattants ce mode de vie nous en rappel un autre et en se replongeant dans nos jeunes années souvenez vous, en Algérie ou en Opex, il y avait déjà des consignes et du confinement.

Des consignes qui étaient plutôt des ordres qu’il fallait respecter, notre vie en dépendait. Se parler, prendre des nouvelles de ses camarades,  de sa famille, et en recevoir. Se dépanner de choses courantes. Hors de question de faire des écarts qui pouvaient être fatal.

Le confinement, nous le connaissons aussi. En Algérie, la plupart y on passé une année ou plus. Pour les Opex c’est au moins quatre mois, loin de sa famille, de sa femme, de sa fiancée. Il a fallut accepter ces contraintes. C’était dur, exigeant mais elles nous ont laissé des souvenirs toujours vivaces encore aujourd’hui.

A l’UNC de Pornichet, c’est vers l’avenir que nous regardons pour se retrouver et reprendre une vie associative encore plus forte.

Alors restons optimistes, vivement la prochaine réunion du bureau de l’UNC de Pornichet, le président Michel Bosquette ne manquera pas de sonner le rappel. Et pour tous les adhérents rendez-vous le 17 mai pour le traditionnel méchoui à la Villa Nelly et le samedi 13 juin pour la fête de la langoustine dans les salons de la porte du golfe à Muzillac. En attendant, bonne santé à toutes et tous, prenez soin de vous et de vos proches et restons en contact.

Assemblée générale 2020

L’UNC de Pornichet a tenu son assemblée générale le dimanche 19 janvier 2020 sous la présidence d’Arlette Loilieux représentante de la municipalité de Pornichet.

A l’issue des comptes rendus par le président Michel Bosquette, le secrétaire Gaston Dénéchaud et le trésorier Gérard Serre, il a été procédé  à une remise de médailles.

Le président à honoré Claudette Bosquette, son épouse par la croix d’Agades Or, Joseph Rochelle adhérent à l’UNC depuis sa création a reçu la médaille du Djebel Diamant.

Gérard Serre a reçu la médaille du Mérite UNC Argent ainsi que Pierre Himène et Jean Claude Cady, représenté par son épouse Danielle.

Enfin, Michel Colin à reçu la médaille du Djebel Argent. C’est avec le verre de l’amitié que les soixante adhérents présents ont pu échanger leurs souvenirs et le plaisir de se retrouver.

Les décorés

 

11 Novembre 2019

La cérémonie du 11 Novembre a été l’occasion de remettre la médaille du combattant à six récipiendaires. L’adjudant Jean-Claude Rénévot, le 1ère classe Albert Rauit, le 1ère classe Joly Daniel, le 1er  canonnier Michel Bonnet, le quartier maître Louis Leborgne, le Brigadier-chef Bernard Sion. Michel Bosquette, président de l’UNC de Pornichet a rappelé les temps forts des conflits vécus par les soldats français. Arlette Loilieux, adjointe aux anciens combattants a mis en exergue l’hommage rendu par le président de la République aux combattants des opérations extérieures (OPEX). Le maire dans un discours émouvant a souligné la souffrance des combattants de la Première Guerre Mondiale. Un lâcher de pigeons, symbole de Paix, a clôturé la commémoration. Le repas qui suivit se déroula à Ker-Juliette, en bordure de l’océan. Les soixante douze convives, étaient satisfaits de se retrouver dans une ambiance fraternelle rythmée par les chants et les histoires drôles préparés par les participants.

Les décorés

 

Sortie sur l’Ile d’Arz

Par une matinée ensoleillée, l’UNC de Pornichet était de sortie vendredi 18 octobre 2019.

L’accueil par Michel Bosquette président était convivial.

C’est à 8h45 que le bus conduit par Franck, a quitté le quai des Arts de Pornichet avec à son bord 60 adhérents. Après une heure et demie de route et un transit à Vannes, c’est à Bourg Blanc, au bord du Golfe du Morbihan que nous attendait notre chaland nommé Jules Verne.

Le temps de se regrouper pour la photo souvenir, un membre d’équipage nous a invité à embarquer pour une croisière.

Les  commentaires d’un membre d’équipage ont été appréciés afin de nous faire découvrir le Golfe et nous commenter les îles dont la première est l’île aux Moines et la dernière l’île d’Arz. C’est sur des notes d’accordéon que nous sommes chaleureusement  accueillis à l’escale en Arz, notre restaurant.

Sitôt installé dans une ambiance festive aux sons des tango, valse, rock, c’est une choucroute de la mer appréciée par tous qui fut servie. La pluie est venue contrarier les promeneurs qui auraient voulu découvrir l’île à pied. C’est donc  en dansant que se prolongea notre  bref séjour.

A 17h00, retour en croisière et en bus  à Pornichet.

Sortie sur l’Ile d’Arz

Cérémonie du 8 mai 2019

Rassemblés au cimetière de Pornichet, les autorités civiles et militaires, les présidents d’associations patriotiques se rendirent au carré militaire, précédés de six drapeaux.

Après l’envoi des couleurs, les dépôts de gerbes et une minute de silence, les participants se rendent à l’église de Saint Sébastien.

La messe du souvenir de la Libération est célébrée par le Père Louis Tessier.

Les choristes de la « Cantate » animèrent la messe par leurs chants.

Les habitants, jeunes sapeurs-pompiers, sapeurs-volontaires et autorités se dirigent vers le monument aux morts. Les choristes entonnent la Marseillaise reprise par l’assistance. Les discours dont celui du maire sont suivit d’une remise de décorations effectuée par le LCL Philippe Lescaudron.

Ont été décorés de la Croix du combattant : le maître-ouvrier Daniel Hervy, le 1re classe Jean Claude Cady, le brigadier Gaston Dénéchaud, le chasseur Michel Bosquette président de l’UNC Pornichet, ainsi que le sergent Yannick Blandeau, OPEX en ex-Yougoslavie.

L’UNC Pornichet s’est réjouit de voir aboutir la reconnaissance pour les soldats restés en Algérie entre le 1er juillet 1962 et le 3 juillet 1964, après la signature des accords d’Evian.

Une cérémonie conclue par le verre de l’amitié offert par la municipalité.

8 Mai 2019

Assemblée générale 2019

L’assemblée générale s’est déroulée le dimanche 20 janvier, en présence d’Arlette Loillieux, adjointe aux Anciens Combattants. 60 membres de l’association étaient présents. Le président, michel bosquette, a dressé un bilan de l’année écoulée et présenté les projets de cette nouvelle année avec la galette des rois, une sortie à Musillac pour fêter la Saint Patrick. Le 3 avril, le traditionnel méchoui le 19 mai, et enfin une sortie sur l’Ile d’Arz (Golf du Morbihan) en octobre. Le trésorier, Gérard Serre a présenté un bilan financier équilibré. Le président, accompagné de madame Loillieux a remis des décorations à Gérard Serre, Marie-Reine David et Michel Colin pour leur implication au sein de l’association. Le verre de l’amitié a clôturé cette assemblée.

Assemblée générale 2019

Association de PRINQUIAU

Association de SAINTE-ANNE-SUR-BRIVET

Sainte-Anne-Sur-Brivet

La commémoration s’est déroulée en comité restreint : 3 membres du conseil municipal dont le maire sortant et le maire élu ainsi que 3 membres de l’UNC. Sonneries des cloches de l’église, sur le trajet de la mairie aux tables mémoriales.

Nota : Le discours proposé par l’UNC a été lu par le maire sortant, signataire du texte des 89 communes « empochées ». Ste Anne-sur-Brivet étant l’une des communes prise dans la Poche de St Nazaire, libérée le 11 mai 1945.

Décès de André Glotin

Fidèle lecteur de la Voix du Combattant André Glotin  nous a quittés le 1er avril en période de confinement. Les membres de l’UNC n’ont malheureusement pu l’accompagner lors de sa cérémonie d’adieu. Ancien combattant, fils d’ancien combattant de 14-18, trésorier adjoint de l’association il était le lien entre l’UNC et la fanfare « l’Eveil du Brivet » en tant que membre et il participait ainsi à toutes les commémorations locales. Bon chanteur dans les moments de convivialités, nous garderons le souvenir d’un ami sincère, dévoué, serviable et respectueux des autres. Nous présentons à sa famille nos sincères condoléances

Association de SAINT-GILDAS-DES-BOIS

Saint-Gildas-des-Bois

Malgré les contraintes sanitaires liées à la COVID  notre devoir de mémoire envers  nos anciens  de 14/18  a été respecté avec un nombre réduit de participants.

Un dépôt de gerbes a été effectué par le maire de la commune Jean-François Legrand, notre président local Hubert Robin accompagné du conseiller défense Philippe Bidon membre adhérent OPEX de notre association. Le défilé était conduit par notre porte-drapeau titulaire Joël Baron.

11 Novembre 2020

 

Pierre Sylvain Crosnier – 29/12/1921 – 02/03/2020

Pierre-Sylvain Crosnier  ancien combattant de la seconde guerre mondiale et ancien de la 2ème  DB s’est éteint à 98 ans le 2 mars 2020.

Pierre Sylvain Crosnier a 18 ans quand le 17 juin 1940, écœuré par le désastre de mai 1940 et la reddition du Maréchal Pétain, il décide avec l’appui de ses parents de rejoindre l’Angleterre pour continuer la lutte aux côtés des anglais, et rejoint Brest. Il y embarque avec un corps de Légionnaires le 18 juin, pour arriver à Plymouth. Il rejoint ensuite Londres où il est accueilli par l’entourage du Général de Gaulle. Il s’engage naturellement dans les Forces Françaises Libres, et demande les chars. Il fait alors partie des très peu nombreux combattants Français Libres qui défilent devant de Gaulle et le roi Georges VI  le 14 juillet 1940.

Il participe ensuite à la création de la Première Compagnie de Chars de la France Libre, grâce aux chars Hotchkiss revenus de Norvège, et s’inscrit dans l’aventure africaine des français libres : combats au Gabon ou il assure les reconnaissances en moto. En mars 1941, il quitte Freetown pour contourner l’Afrique et débarquer à Suez. En 1942, au poste de tir d’un char Crusaderfourni aux Français Libres par les Anglais, il participe aux combats en Egypte et Libye.  Fin 43, après les derniers combats africains au Maroc et en Tunisie, la Première Compagnie de Chars devient le 501ème Régiment de Chars de Combat et l’un des fers de lance de la 2ème Division de Blindée de Leclerc, et est équipée en chars américains Sherman.

Au début Août 44, il participe aux combats en Normandie et  à la libération de nombreux villages et villes Normandes, dont Alençon, Ecouche, Sées. Il participe aussi aux combats du verrouillage de la  poche  de Falaise. Puis c’est la ruée vers Paris et le 25 Août  la libération de la capitale. Vient ensuite la dure campagne d’Alsace avec les combats d’Andelot, la traversée de la Moselle.  Près de Baccarat son char est frappé le 31 octobre par trois obus de 88 mm anti char. Il est blessé mais tout l’équipage réussit à évacuer le char sans dommages graves. Soigné, il reprend le combat pour franchir la ligne Siegfried et pénétrer en Allemagne. Puis vient la traversée de la Bavière, avec des combats difficiles contre des troupes en déroute.

Président de l’UNC de Saint-Gildas-des-Bois durant quelques années, il a été nommé ensuite président honoraire, fonction qu’il assumait encore au jour de son décès, Il avait aussi été président départemental de la 2ème DB de Loire Atlantique.

Un dernier hommage lui a été rendu le 5 mars avec une délégation du 501ème RCC, de nombreux drapeaux des associations voisines, de l’UNC 44, diverses autorités militaires et civiles.

Pierre-Sylvain Crosnier est Officier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite, Médaillé Militaire, Croix de Guerre 39–45 avec étoiles de bronze, argent, vermeil. Croix du Combattant Volontaire 39-45, Médaillé Outre Mer avec agrafes Lybie, Tunisie, Médaillé des Blessés, Médaillé du Mérite Militaire Syrien, Médaillé des Services Volontaires de la France Libre

Pierre-Sylvain Crosnier

Association de SAINT-MOLF

Association de SAINT-NAZAIRE

 

Hommage à un soldat exceptionnel

Disparition de Serge Ducloux

Vétéran de Dien Bien Phu et Prisonnier Viet Minh

L’Adjudant Ducloux Serge s’est éteint le 26 mars 2021 à la maison de retraite « Louise Michel » de Saint Nazaire où il résidait depuis quelques années.

Serge Ducloux était né le 22 juillet 1929 à Saint Nazaire.

Le 23 juillet 1947, au lendemain de son 18ème anniversaire, il s’engage, auprès du centre de recrutement de Nantes, au titre du 1er régiment d’Artillerie Coloniale.

Il est mis en route une première fois en Indochine de 1948 à 1950. En 1952, il y retourne,  et est parachuté deux fois sur le mythique camp de Dien Bien Phu.

La seconde fois, c’est le 14 mars 1954, le lendemain de l’encerclement par les troupes du Général Giap (viet minh). Il appartient alors au 5ème Bataillon Parachutiste Vietnamien, sous les ordres du Capitaine Botella qui rejoint le « Commandant », le Chef de Bataillon Bigeard.

Trois fois blessé, il est nommé Sergent au feu le 1er mai 1954, et participe aux violents combats du camp retranché jusqu’au 7 mai.

Fait prisonnier par l’Armée viet minh, il participe alors à la longue marche à travers la jungle pendant deux mois, la nuit, pour atteindre le camp 70 situé au nord de Saigon et connaître l’enfer de la captivité.

Libéré le 22 août 1954, deux mois après le cessez le feu, il rentre en métropole et part de 1955 à 1957 en Algérie, période durant laquelle il participe à de multiples opérations aéroportées de maintien de l’ordre, qui recevra l’appellation de guerre quelques années plus tard et rejoindra en 1956 l’opération militaire en Egypte pour libérer le canal de Suez à Port Saïd.

Il rejoint ensuite le 9ème Bataillon du Génie à Mazagran puis le 9ème Régiment du Génie à Angers.

Après un nouveau détachement à Colomb-Bécard en Algérie, il rejoint le 1er août 1970 le centre d’instruction interrégionale du service de santé des armées à Nantes où il prendra sa retraite, le 15 septembre 1971 avec le grade d’adjudant et 24 années de service.

Cette longue carrière sur les Théâtres d’Opérations Extérieures lui a valu de nombreuses récompenses.

Nommé au feu au grade de Sergent en 1954 à Dien Bien Phu, il reçoit la médaille militaire qui lui est concédée pour faits exceptionnels de guerre en juillet 1955. Il est également titulaire de la Croix de Guerre « T.O.E. » (1 citation à l’ordre de l’Armée, 1 citation à l’ordre du Corps d’Armée, une citation à l’ordre de la Brigade, 1 citation à l’ordre du Régiment), de la médaille des Blessés (3 blessures), de la Croix du Combattant Volontaire, de la Croix du Combattant, de la médaille Coloniale et de multiples médailles commémoratives.

Tous ces titres de guerre lui vaudront d’être nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur en 1983, Officier de la Légion d’Honneur en 2005 et Commandeur de la

Légion d’Honneur depuis le 30 octobre 2019, distinction remise le 11 Novembre 2019 dans

les salons de l’Hôtel de Ville de Saint Nazaire.

Serge Ducloux

8 Mai 2020

Dépôt de gerbe au monument aux morts de St Nazaire, par les représentants de l’Amicale des Parachutistes et de l’UNC pour le 75ème anniversaire du 8 Mai 1945.

8 Mai 2020

5 décembre 2019

La cérémonie d’hommage nationale aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie est placée sous l’autorité civile du sous-préfet Michel Bergue et sous l’autorité du D.M.D 44, le capitaine de vaisseau Christophe Boin. Les élus étaient représentés par Lydie Mahé. Sont présents les représentants des corps constitués, des autorités militaires, les porte-drapeaux, les présidents d’associations de l’arrondissement ainsi qu’un public peu nombreux en raison des manifestations. Après l’intervention de Patrick Hamon, secrétaire départemental de l’UNC et celle du sous-préfet, la cérémonie s’est poursuivie par le dépôt de gerbes et la remise de la Croix du Combattant à 10 adhérents issus de l’AFN entre le 3 juillet 62 et le 1er juillet 64 : Gustave Audiger, Robert Brignonen, Louis Boisnard, Jean Combeau, Antoine Durand, Paul Gouret, Michel Le Bohec, Robert Tessier, Daniel Xavier et Roger Chagneau. Après le salut des autorités aux porte-drapeaux et les félicitations aux récipiendaires, la cérémonie s’est terminée dans le calme et la dignité.

Remise de Cravate de Commandeur dans l’Ordre de la Légion d’Honneur à Mr Ducloux Serge.

Cette remise s’est effectuée le 11 Novembre 2019 dans les salons de l’hôtel de ville, par le Général de Zuchowicz Xavier, Grand Officier de la Légion d’Honneur.

Serge Ducloux est né le 22 juillet 1929. A 18 ans il s’engage au 1er R.A.C.et part pour l’Indochine de 1948 à 1950, qu’il rejoint à nouveau en 1952. Parachuté sur Dien Bien Phû, la 2e fois le 14 mars 54, il appartient au 5e Bataillon Parachutiste Vietnamien. Blessé à trois reprises, il est nommé Sergent « au feu » le 1er mai 54. Fait prisonnier en mai 54, il se retrouve au camp d’internement 70, au nord de Saïgon après la « Longue marche ». Libéré et rapatrié le 22 août 54 en Métropole, en juin 55 il rejoint le Génie aéroporté en Algérie où il participe à l’opération de Suez sur Port Saïd de 56 au 1er juillet 57. Il rejoint le 9eme Bataillon du Génie à Mazagran, le 8 janvier 59, quitte l’Algérie pour une affectation au 6eme Régiment du Génie à Angers et rejoint les Compagnies Sahariennes du Génie à Colomb Béchard d’octobre 60 à mars 61. Nommé adjudant en janvier 67, il est affecté le 1er août 70 au Centre d’Instruction du service de Santé à Nantes. Rayé des contrôles le 15 septembre 71, après 24 années de service il fait valoir ses droits à retraite. Titulaire de la Médaille Militaire (1955), Croix de Guerre « T.O.E. » 2 citations à l’ordre de l’Armée, 1 à l’ordre du corps d’Armée, 1 à l’ordre de la Brigade, 1 à l’ordre du Régiment, de la Médaille des Blessés, de la Croix du Combattant volontaire « Indochine », de la Médaille Coloniale « Extrême Orient », de la Médaille Commémorative « Indochine », de la Médaille Commémorative des opérations « Moyen Orient », de la Médaille Commémorative des opérations de maintien de l’ordre « A.F.N. » souligne un parcours exceptionnel de combattant.

Remise-de-la-legion-dhonneur-M-Ducloux

Associations de SAVENAY - BOUÉE - LAVAU

Savenay

La commune de Savenay a célébré le 102ème  anniversaire de l’Armistice dans des conditions particulières en raison de la pandémie de la Covid 19. Nous étions 5 participants : Michel Mezard, nouveau maire, André Klein ancien maire, Patrick Danet président local de l’UNC, un policier municipal et une personne pour la sonorisation.

Association de SÉVÉRAC