Actions et projets

CONVENTION D’AMITIÉ ET DE PARTENARIAT RECTORAT / UNC 44

Une convention d’amitié et de partenariat paraphé le 14 octobre 2020 lie désormais l’Académie de Nantes et l’Union Nationale des Combattants de Loire-Atlantique.

La présente convention a pour finalité de favoriser les échanges entre le monde combattant  et les élèves du second degré de l’Académie de Nantes. Il s’agit de permettre une meilleure compréhension des évènements historiques par une incarnation dans une volonté de paix et de fraternité. Le recteur de la Région Académique Pays de la Loire et de l’Académie de Nantes, William Marois et le président départemental de l’Union Nationale des Combattants de Loire-Atlantique, Elie BRISSON ont décidé de mettre en œuvre une politique mémorielle dynamique valorisant le lien intergénérationnel.

Ce partenariat est conclu pour une durée de 3 ans à compter du premier janvier 2021.

Un bilan sera réalisé chaque année afin de suivre l’évolution de ce partenariat et éventuellement d’y apporter des amendements.

Ce partenariat a été rehaussé par la présence du président national de l’Union Nationale des Combattants, Hervé Longuet

Convention d’amitié et de partenariat entre l’UNC 44 et le Souvenir Français

Lors de l’assemblée générale départementale de l’Union Nationale des Combattants de Loire-Atlantique, une convention d’amitié et de partenariat a été paraphée le 6 avril 2018 par Jean-Charles Rolland président de l’UNC 44 et Jean Le Derf, délégué général du Souvenir Français pour la Loire-Atlantique.

Cette convention d’amitié et de partenariat entre les deux institutions est la première à être mise en œuvre en France.

L’UNC 44 qui a pour mission de transmettre la mémoire aux jeunes générations et de participer à la vie commémorative rendant hommage à toutes les victimes civiles et militaires de tous les conflits, est désormais associée au Souvenir Français, association mémorielle créée en 1887 ayant pour but la sauvegarde du patrimoine combattant.

Dans le cadre de cette convention, les deux associations se sont engagées à soutenir, animer et participer à des initiatives communes dans de multiples domaines (cérémonies, congrès, communication, échanges des logos partenaires…).