Secteur Vignoble

Association de AIGREFEUILLE-SUR-MAINE

8 Mai 2021

La cérémonie commémorative a eu lieu en comité restreint.  Etaient présents : Jean-Guy Cornu, 2 sapeurs pompiers, 1 gendarme et le bureau UNC.

Au monument aux morts, après le dépôt de la gerbe, le président Jean Guilet a lu le message national.

Egalement à l’église nous avons honoré nos combattants, et le maire a cité le nom de ceux qui ont donné leur vie pour défendre nos valeurs.

8 Mai 2021

 

René Orieux nous a quittés

L’UNC d’ Aigrefeuille a le regret de vous annoncer le décès de René Orieux survenu le 16 avril à l’âge de 82 ans.

Celui-ci fut président de notre association de 2001 à 2020.

Tous les adhérents le remercient pour son engagement à l’UNC.

René Orieux

Association de BARBECHAT

8 Mai 2019

Notre ancien drapeau commençait sérieusement à subir les outrages du temps. Après consultation avec les membres de l’association, il a été décidé de le remplacer.

Nous avons effectué une demande de subvention auprès de la Commune de Divatte-Sur Loire. 

Celle-ci a été acceptée pour la prise en charge totale.

Le nouveau drapeau (A.C.P.G) a été remis à notre association le 19 janvier 2019 en présence des autorités civiles. Monsieur Jamin maire délégué a remis ce drapeau à notre président Monsieur Peigné, l’ayant lui-même confié à notre porte drapeau Monsieur Loreau. Nous remercions vivement toutes les personnes présentes à cette cérémonie.

Un mot sur notre assemblée Générale qui s’est déroulée le 9 février 2019 en la Mairie de Barbechat.

12 adhérents sur 13 étaient présents ainsi que notre maire délégué Loïc Jamin. Aucune modification au sein de notre bureau. Notamment, nous avons invité nos membres à essayer de faire du recrutement afin de grossir le nombre d’adhérents.

Nous avons organisé le 14 mars 2019 la réunion secteur vignoble. Une centaine de personnes représentait les différentes sections du vignoble.

Notre président départemental Elie Brisson était présent ainsi que le vice-président du secteur vignoble et la maire de Divatte-sur-Loire Christelle Braud qui nous a présenté sa commune.

Nous avons appuyé sur la nécessité de recrutement au sein de nos sections pour l’avenir de l’UNC.

Remise de drapeau

Association de BOUSSAY

Association de CHÂTEAU-THÉBAUD

Association de CLISSON - SAINT-HILAIRE-DE-CLISSON

Association de GENESTON

8 Mai 2021

La cérémonie du 8 Mai présidée par Karine Paviza, maire de Geneston s’est déroulée en comité restreint au monument aux morts. Deux porte-drapeaux André Patron (AFN) et Bernard Lemé (soldat de France) ainsi que quelques élus et quelques membres de l’UNC locale étaient présents. Après le dépôt de gerbes suivi par une minute de silence le président de l’UNC de Geneston a retracé un court historique des évènements de 1939-1945 puis le maire a ensuite pris la parole avant de clore cette cérémonie par la Marseillaise entonnée  par les participants.

8 Mai 2021

Remise de la Médaille Militaire à Jean Tessier et André Patron

Le 74ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, a été célébré exceptionnellement le dimanche 12 mai en présence de l’association UNC de Geneston et du Conseil Municipal Enfants. Le rendez-vous était fixé à 11h15 devant la mairie. La médaille militaire a été remise à cette occasion à Jean TESSIER et à André PATRON.

À l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur était servi à la salle de la Charmille.

remise de la médaille militaire

Association de GÉTIGNÉ

Yves Neau nous a quittés

Le 11 Avril 2021 Yves Neau  né le 02/01/1939  nous a quittés. Adhérent de la 1ère heure, il a participé activement à la marche de notre association comme trésorier pendant de nombreuses années. Derrière nos drapeaux, de nombreux camarades l’ont accompagné à l’église de Gétigné pour un dernier adieu.

L’association UNC de Gétigné présente à sa son épouse et ses enfants ses plus sincères condoléances.

 

Jean BATY nous a quittés

Le 2 octobre 2020 Jean Baty né le 08/01/1917 nous a quittés. Agé de 103 ans, il était le doyen de la commune.

Appelé sous les drapeaux le 1er septembre 1937 pour effectuer un service militaire de 2 ans, il sera remobilisé en raison de la déclaration de guerre. Le 3 septembre 1939 son régiment est déployé en Moselle, le 15 octobre dans le département du nord, le 16 avril au Pas-de-Calais, puis du 10 mai au 25 mai son régiment est déployé en Belgique avant de se replier sur Boulogne où il est fait prisonnier. Départ à pied pour 300 kms jusqu’a Jumelles en Belgique, par le rail jusqu’à Trêves et enfin le Stalag 1 B en Prusse Orientale.

Prisonnier des Allemands jusqu’au printemps 1945, il devient prisonnier des Russes ses libérateurs, et transféré en Russie dans des conditions particulièrement difficiles. Il est enfin libéré le 29 juin 1945 et entreprend le long chemin de retour jusqu’a Montaigu où il arrive le 27 août 1945. Il était titulaire de la croix du combattant, ainsi que de la médaille commémorative 39/45 avec agrafe “France” L’UNC lui avait décerné la médaille “grand or”. Il avait rejoint notre association UNC depuis 15 ans et était présent à toutes nos manifestations. Derrière nos drapeaux, les camarades l’ont accompagné jusqu’au cimetière pour un dernier adieu.

L’association UNC de Gétigné présente à ses enfants et petits enfants ses plus sincères condoléances.

Jean Baty

 11 Novembre 2019

Cette année le rassemblement s’est déroulé directement au monument aux morts pour éviter un défilé pénible à nos anciens, accompagné du maire, des représentants du conseil municipal, des gendarmes et des musiciens gérés par René Lesieur.

Les enfants des écoles publique et privée accompagnés par leur directrice ouvraient le défilé jusqu’au monument aux morts accompagnés des porte-drapeaux.

La cérémonie à commencé par le traditionnel lever des couleurs par deux enfants de CM2. Après les sonneries traditionnels d’ouvrez le ban, aux drapeaux et la Marseillaise, le dépôt de gerbes à été fait par le maire et notre président accompagnés de deux enfants.

Ce sont les enfants qui ont fait l’appel des noms 110 morts pour la France. La cérémonie s’est achevée par le chant des “Partisans”. Notre président Fernand Rousseau a procédé à la remise de la Croix du Combattant à quatre anciens combattants d’AFN : François Bouyer – Yves Poiron – Joël Brochard et Pierre Maindron (décoré à son domicile pour raison de santé).

Cette journée s’est prolongée par le vin d’honneur offert par la municipalité, suivi d’un déjeuner réunissant 48 convives honoré par la présence du maire et une représentante du conseil municipal.

A l’issue du repas le maire, le président, le vice-président et le trésorier sont partis saluer Mr Batit, ancien combattant 39-45 âgé de 102 ans.

11 Novembre 2019

Cérémonies du 11 Novembre 2018

Les cérémonies ont débuté par la messe solennelle célébrée en l’église. Le prêtre officiant accompagné de 4 séminaristes a accueilli le Maire et les anciens combattants, porte-drapeaux à l’entrée. De nombreuses références aux conflits 14/18 et du 20ème siècle ont été évoqués au cours de l’homélie et de l’office.

Les cérémonies se sont ensuite poursuivies au cimetière sous une pluie battante qui n’a pas découragé les participants. Après la levée des couleurs, les élèves des classes CM1 et CM2 des écoles publiques et privées, ainsi que la musique, sous la houlette de René Lesieur ont animé le protocole habituel devant le monument aux morts.

L’inauguration de la stèle « symbole de 1,5 sur 0,70 m » donnant appellation à l’allée piétonne qui jouxte le cimetière sur une centaine de mètres porte dorénavant le nom de : “allée du 11 Novembre”. Offert par la municipalité, le texte gravé rappelle le sacrifice des 120 Gétignois tombés au combat lors du siècle dernier.

La proche famille des deux Gétignois tués en Algérie a dévoilé en présence du maire et du président adjoint, le monument.

Les anciens combattants sont fiers de cette réalisation visible et installée face à l’artère principale desservant le centre-ville.

Cette journée s’est prolongée, après le vin d’honneur offert par la municipalité et par un déjeuner réunissant 73 convives, dont notre centenaire Jean BATY (39/45).

Association de HAUTE-GOULAINE

Association de LA BOISSIÈRE-DU-DORÉ

Association de LA CHAPELLE-BASSE-MER

André ROBIN nous a quittés

Notre ami André Robin est décédé le mardi 22 septembre 2020 à 84 ans. Trésorier pendant 48 ans, il a reçu le 11 Novembre 2019 la médaille UNC  « Or » en remerciement de son dévouement. Il était titulaire de la Médaille militaire.

Que toute sa famille soit assurée de nos sincères et cordiales condoléances.

André ROBIN

C11 Novembre 2019

Ce 11 Novembre, notre nouveau président de la Chapelle-Basse-Mer Gérard Jousseaume a remis la médaille du ʺ mérite grand Orʺ à notre ancien président Roger Hivert.

Celui-ci a œuvré pendant 32 ans au sein de son association. Dans la continuité, notre trésorier sortant André Robin a reçu la médaille du ʺmérite Orʺ pour ses 48 ans de service et la croix du combattant à Bernard Suteau. Par leur dévouement associatif, ils ont fait honneur à l’institution.

11 Novembre 2019

Association de LA CHAPELLE-HEULIN

8 Mai 2021

Commémoration du 8 Mai 10h30 au cimetière

C’est en présence d’une participation restreinte (covid oblige) que la cérémonie s’est déroulée devant le monument aux morts en présence du maire, des membres de l’UNC, et de la gendarmerie. Dépôt de gerbes, énumération des noms des morts pour la patrie et minute de silence.

8 Mai 2021

8 Mai 2020

Une cérémonie s’est déroulée en présence du maire, Jean Teurnier, du 1er adjoint, Alain Arraitz, de la députée de la 10ème  circonscription de Loire-Atlantique, Sophie Errante, du président de l’UNC de La Chapelle-Heulin, Alain Kefifa, d’un officier et d’un gendarme de la brigade du Loroux-Bottereau.

8 Mai 2020

Association de LA HAYE-FOUASSIÈRE

11 Novembre 2020

La cérémonie du 11 Novembre 2020 avait été préparée pour commémorer l’Armistice du 11 Novembre 1918. Le programme et le déroulement ont été modifiés selon les nouvelles instructions du Préfet de Loire-Atlantique en date du 4 novembre adressées aux maires et imposant la présence de 6 personnes maximum à cette commémoration.

Les directives ont été strictement appliquées et c’est pour cette raison que Vincent Magré, maire de la Haye-Fouassière avait convié à cette cérémonie le porte-drapeau Fabrice Arnaud et le président de l’UNC de la Haye-Fouassière Claude Collinet.

Compte-tenu de la situation sanitaire que traverse notre pays, nous avions envisagé de rendre hommage à Jean Dubois, ancien combattant et créateur de l’association, décédé le 27 mars 2020. Cet hommage a été reporté à des jours meilleurs.

11 Novembre 2020

Association de LA PLANCHE

 

11 Novembre 2020

En présence du maire, Séverine Joly-Piveteau, du premier adjoint, Bernard Hervouet, des maires honoraires, Jean-Paul Richard, et Henri Babonneau, d’un représentant des Sapeurs Pompiers, une gerbe fût déposée aux monuments aux morts dans le respect du protocole sanitaire.

11 Novembre 2020

 

8 Mai 2020

Le  maire, Jean-Paul Richard et quelques conseillers se sont joints aux membres de l’UNC – Soldats de France pour déposer une gerbe en souvenir  de nos combattants disparus lors des conflits.

8 Mai 2020


Association de LA REMAUDIÈRE

La Remaudière

Cette cérémonie du 8 Mai 2021 marque le 76ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale.

C’est également l’occasion d’honorer le parcours de Georges Lecoindre président de l’UNC de la Remaudière, élu la première fois lors de l’assemblée générale UNC/AFN le 18 janvier 1976, mandat sans cesse renouvelé jusqu’au 6 mars dernier !

Co-fondateur de la section UNC/AFN le 19 juillet 1970. Il accueille en 1987 les membres de l’ACPG nouvellement entrés à L’UNC pour former UNC-UNC-AFN. En 1997 de nouveaux statuts voient le jour sur la base des statuts nationaux. L’année 2016 marque l’adhésion d’un premier OPEX, suivie en 2017 des premiers soldats de France, puis en 2018 de la première Soldat de France.

Nous remercions Georges pour la tâche accomplie, la perpétuation de l’association ainsi que l’accueil et les encouragements reçus aux nouveaux arrivants. Son attachement à notre association et aux valeurs qu’elle représente demeure intact.

Georges nous fait part de son ressenti:

« Après 45 années de présidence et 3 années passées au Conseil d’Administration de l’UNC-AFN, je remercie tous les adhérents qui m’ont fait confiance. Je tiens à remercier tous les secrétaires et trésoriers, les adhérents UNC, les veuves, OPEX et les soldats de France femmes et hommes qui ont acceptés de reprendre le flambeau afin de pérenniser le devoir de mémoire.

Je remercie madame le maire qui perpétue le devoir de mémoire ainsi que son adjointe et une conseillère municipale qui ont accepté d’entrer au conseil d’administration. Je n’oublie pas nos porte-drapeaux qui, par tous les temps, dans les manifestations patriotiques ou au décès d’un adhérent ont toujours répondus présents ». 

8 Mai 2021

11 Novembre 2020

Ce 11 Novembre 2020 marque le 102ème anniversaire de l’armistice de la Grande Guerre qui met fin aux combats, reconnaissant la victoire des Alliés et la défaite de l’Allemagne.

C’est également le 100ème anniversaire de l’inhumation du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe symbole national de notre devoir de mémoire.

Ces deux anniversaires sont marqués par l’entrée de Maurice Genevoix au Panthéon. Cet écrivain, poète, prix Goncourt, académicien est devenu une voix de la Grande Guerre. Né dans la Nièvre en 1890 et mort en1980 l’ensemble de son œuvre témoigne des relations entre les hommes, entre l’homme et la nature, mais également entre l’homme et la mort.

3 évènements que nous projetions de commémorer avec nos amis du Loroux-Bottereau, du Landreau et de la Boissière-du-Doré avec la participation des scolaires, afin qu’ils se souviennent du sacrifice des combattants.

A l’instar de nos anciens, l’heure n’est pas à la division, restons solidaires face à la pandémie «Unis comme au front » et adoptons leur devise face à cet ennemi invisible.

C’est donc résignés, avec les mesures de protection et de distanciation sociale et avec un nombre de personnes limité (madame le maire, 2 de ses adjoints, le président de l’UNC, le secrétaire et le porte-drapeau de l’UNC), que nous avons commémoré ces anniversaires avec toute la solennité requise.

11 Novembre 2020

8 Mai 2020

Ce 8 mai 2020 marque le 75ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre Mondiale mais également une étape de la lutte contre l’ennemi invisible le Covid-19.

C’est donc dans un contexte particulier que nous avons commémoré, avec toute la solennité requise cet anniversaire : en limitant le nombre de personnes à madame le maire, le président et le secrétaire de L’UNC, en absence d’enfants que nous avions l’habitude de faire participer tout en respectant les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale. Les tombes de nos 6 morts pour la France ont été ornées du drapeau tricolore et du bleuet de France et le monument aux morts d’un dépôt de gerbes.

8 Mai 2020

Joël Cailleau nous a quittés

En cette période très difficile que traverse notre société notre camarade Joël Cailleau vient de nous quitter à l’âge de 81 ans. Appelé à l’activité en mai 1959 à Angers où il fait ses classes, 4 mois plus tard il est désigné pour servir en Algérie Il rejoint son affectation au 37ème Bataillon du Génie et sa compagnie à ST Pierre-St Paul. Après une première affectation aux cuisines,  il intègre l’équipe d’entretien de la ligne défensive Morice/Challe. Après 28 mois sous les drapeaux, il rejoint sa terre natale

Co-fondateur et membre   l’UNC/AFN en 1970, puis de l’UNC en 2001. Il fût membre du bureau et porte-drapeau à certaines occasions.   Nous remercions, Joël, d’avoir entretenu le devoir de mémoire et d’histoire de nos anciens et d’avoir favorisé la relève des plus jeunes par son exemple et son dévouement en toutes occasions. Il est titulaire de la Croix du combattant et de la médaille commémorative de sécurité et du maintien de l’ordre avec Agrafe Algérie
Nous nous associons, à la peine de son épouse Annie ainsi qu’à celle de ses 3 enfants et leurs familles. Nous perdons un ami !

 

Rencontre de l’UNC avec les enfants de CM2

Tout a commencé par l’édition d’une brochure de la fédération UNC de Loire-Atlantique relatant, sous forme de bandes dessinées, une scène de vie des guerres 14/18, 39/45 et l’Algérie. Nous présentions cette brochure le 6 décembre 2018 aux 2 professeurs des écoles de CM2 afin d’en définir les modalités de présentation.

La rencontre a eu lieu le 27 mai 2019 au cimetière de la Remaudière. A cette occasion, un rappel historique de notre association de la Remaudière créée en 1928.

Sa mission, est d’une part de faire reconnaître le droit à réparation des anciens combattants, et plus généralement la reconnaissance de la Nation. D’autre part, elle consiste à transmettre le devoir de mémoire. Se souvenir d’un conflit c’est bien, mais il est opportun  d’en évoquer les causes.

Le devoir de mémoire se commémore au cours des cérémonies des 11 Novembre et 8 Mai notamment devant les Tables mémoriales sur lesquelles sont gravées l’Epitaphe :

« A la mémoire des enfants de la Remaudière morts pour la France, Souvenir et Reconnaissance ».

Mise en place par le « Souvenir Français » qui a la responsabilité de l’entretien des monuments aux morts et des sépultures.

Lors d’une cérémonie prochaine on y retrouvera l’épitaphe : « A la mémoire des soldats de la Remaudière, morts pour la patrie, restés sur la terre des combats »

Lors du premier conflit, sur 54 Remaudièrois qui sont morts pour la France : 30 ont une sépulture inconnue ; 24 une sépulture identifiée dont 1 a sa sépulture à la Remaudière…

Les Symboles :

-L’emblème national de la République française « notre drapeau tricolore »

-Le « Bleuet de France » symbole du souvenir et de la reconnaissance. Le « Poppy » pour les anglo-saxons. Deux fleurs sont à l’origine de ces symboles : la centaurée et le coquelicot se côtoyaient et repoussaient sur les sols dévastés des champs de bataille.

Une belle rencontre intergénérationnelle, à renouveler chaque année, où le devoir de mémoire et l’histoire se sont côtoyés en présence de témoins.

Assemblée générale du 12 janvier 2019

Bonne et Heureuse année 2019 à toutes et à tous qu’elle vous apporte joie, bonheur et surtout la santé.

Le président souhaite ensuite la bienvenue aux nouveaux adhérents qui viennent nous rejoindre afin de perpétuer le devoir de mémoire « Nous y tenons, cela est très important de nos jours, se souvenir de nos anciens qui ont combattu pour la France dont un grand nombre d’entre eux ont payé de leur vie… »

En 2015 nous étions 18 adhérents tous AFN ou veuves recensés. En janvier 2019, nous sommes 25 dont 8 AFN, 5 veuves, 1 OPEX et 11 Soldats de France. Nous ne sommes ni à l’effectif de sa création et pas encore à la parité, cependant nous avons un « Soldat de France au féminin » qui de surcroît est maire de notre commune ! Alors nous lançons un appel aux Remaudièroises afin de s’en inspirer.

L’UNC de la Remaudière est née après le retour de nos Poilus le 24 novembre 1928. Les combattants de cette guerre et les fils des disparus pour 69 adhérents ont rejoint les rangs de l’association. Son premier président fût Gustave Huteau également maire de notre commune jusqu’en 1953. Après quelques soubresauts durant la guerre 39/45 (annulation des associations par le maréchal Pétain, le retour des prisonniers de guerre et une mise en sommeil faute d’adhérents, les AFN la font renaitre en créant la section UNC/AFN de la Remaudière en 1970 dont le premier président est René Ripoche avec 30 adhérents. Depuis 2001, la modification des statuts donne la possibilité d’intégrer l’association à tous ceux et celles qui se reconnaissent dans nos  valeurs.

Après avoir résolu les différents points liés à notre assemblée générale, nous avons commenté notre exposition sur le parcours militaire de chacun de nos membres. Nous avions constitué des fiches individuelles qui se sont limitées aux seuls membres de l’UNC à jour de leur cotisation durant l’année 2017. Elle s’est poursuivie durant l’année 2018 auprès des familles de tous ceux qui nous ont quittés et se poursuivra encore en 2019 pour transmettre cette mémoire aux futures générations. Cette exposition a été complétée par des informations liées à la mémoire des habitants de la paroisse disparus pendant les Guerres de Vendée (Vendée Militaire, avènement de la République) qui a fait l’objet de la cérémonie du 16 juin 2018.

Enfin un diaporama sur l’histoire de l’association et l’activité de ses membres clôturait la séance … sans oublier le verre de l’amitié accompagné de la galette des rois !

Assemblée générale 2019

Association du LE BIGNON

8 Mai 2021

Pour la deuxième année consécutive, la cérémonie s’est déroulée en comité restreint.

Dépôt de gerbes, discours, minute de silence, sonnerie aux morts et Marseillaise.

8 Mai 2021

Forum des associations

Nous étions présents au forum des associations, près du stand de la mairie. 

Cette journée nous a permis de mieux faire connaitre notre association à la population et de prendre des contacts.

Forum des associations 2021

11 Novembre 2020

Ce mercredi 11 Novembre, nous avons commémoré le 102e anniversaire de l’armistice de 1918.

Cette année, les contraintes sanitaires nous ont obligées à une cérémonie en comité restreint (6 personnes autorisées).

Nous avons défilé de l’Hôtel de Ville au monument aux morts.

Après le dépôt des gerbes par le maire et le président de l’UNC, les sonneries militaires réglementaires, le maire a fait lecture du message de madame la ministre déléguée aux anciens combattants. Le président local a pris la parole pour la lecture du message de l’UNC.

Après avoir observé une minute de silence, la sonnerie « aux morts » puis la Marseillaise ont retenti. Le retour du drapeau à l’Hôtel de Ville a clôturé la cérémonie.

11 Novembre 2020

 

8 Mai 2020

La cérémonie marquant le 75ème anniversaire de la victoire sur l’Allemagne Nazie, s’est tenu en comité restreint. Dépôt des gerbes, minute de silence, lecture par le maire du message du Président de la République et mot de l’UNC. La cérémonie s’est achevée par la Marseillaise.

Les participants ont ensuite accompagné le retour du drapeau à l’hôtel de ville.

8 Mai 2020

 

 18 juin 2020

A l’invitation conjointe de la mairie et de l’association des anciens combattants, une cérémonie commémorant le 80ème anniversaire de l’appel du Général De Gaulle s’est déroulée au monument aux morts.

Cérémonie restreinte mais empreinte d’émotion, avec participation des personnes présentes, aux chants. La sonorisation était assurée par les services de la Mairie.

Le maire a lu la déclaration du Président de la République puis le président des anciens combattants a assuré le déroulement de la cérémonie.

18 juin 2020

Assemblée générale de l’UNC – dimanche 2 février 2020

A l’issue de l’accueil par le président, une minute de silence a été observée à la mémoire des camarades et des épouses décédées en 2019.

Le secrétaire a rendu compte des activités  de l’année passée.

Le trésorier a présenté le bilan financier.

Après l’approbation des comptes a eu lieu l’élection du tiers sortant : Daniel Bredin, Pierre Guillet et Jean Pierre Roberteau ont été réélus et reconduits dans leurs fonctions.

Cette année nous avons eu le plaisir d’accueillir 5 Soldats de France, venus rejoindre notre section locale de l’UNC. Nous continuerons ces recrutements afin que puisse perdurer après nous le devoir de mémoire.

Pour 2020, outre les commémorations habituelles du 8 Mai et du 11 Novembre, nous marquerons également le 80ème  anniversaire de l’appel du général De Gaulle le 18 juin 1940.

Une action va également être menée en collaboration avec la mairie et les écoles afin de marquer les principaux  évènements de l’année 1940. Une exposition aura lieu en Mairie fin mai. La galette des Rois et le verre de l’amitié ont clôturé notre assemblée.

Assemblée Générale 2020

11 Novembre 2019

Malgré le temps menaçant, la cérémonie du souvenir a pu se dérouler sous un rayon de soleil.

Un certain nombre de personnes (notamment Soldats de France), ayant lors du forum, manifesté leur intention de rejoindre l’association pour  participer au devoir de mémoire, nous ont accompagné ainsi qu’un public fidèle aux manifestations du souvenir.

Cette cérémonie a été marquée par la remise par le président à Jean Merlet, de la Croix du combattant pour sa présence en Algérie/Sahara  en 1962-1963.

A l’issue de la cérémonie, l’habituel vin d’honneur, offert par la municipalité nous a rassemblés à l’Hôtel de Ville ; nous avons ensuite, rejoints nos amis de Geneston pour le repas en commun servi salle de la Charmille.

Remise de la Croix du Combattant à Jean Merlet

Assemblée générale 2019

Le 3 février s’est tenue l’assemblée générale de l’association du Bignon. Après la minute de silence en souvenir de G.Boucher et de P.Bastard, disparus en 2018, les responsables ont évoqué le bilan des journées importantes de l’année écoulée. L’association compte 52 adhérents dont 10 veuves. Temps forts de 2018 : 3 journées des rencontres mémoires intergénérationnelles pour le centenaire de la fin de la Grande Guerre 1914-1918, organisées avec la municipalité et les participations actives des élèves des scolaires et enseignants. Le maire a indiqué les retours positifs de ces journées de partage avec les écoliers et les familles, notamment pour celle de la cérémonie du 11 Novembre. Pour 2019, l’événement majeur est le Centenaire à Pontchâteau le 30 juin sans oublier, les autres commémorations (11 Novembre, etc..) et les rencontres amicales entre associations (repas à Vieillevigne). Nous avons procédé à l’élection du tiers sortant du Conseil d’administration. J.P. Roberteau démissionne de la présidence pour raisons personnelles mais reste dans le C.A. Gilles Moriceau démissionne et est remplacé par Yvon Moriceau. Le C.A. se réunira prochainement pour élire le nouveau président.

Après le rapport financier de Léon Gautreau, clôture de l’assemblée générale par la galette des rois.

Association de LE LANDREAU

8 Mai 2020

Ce 8 Mai à été célébré dans ces conditions particulières en comité réduit. Pierre Bertin notre maire, trois adjoints de la commune, Joseph Audouin président de l’UNC, le porte-drapeau, le secrétaire de notre association et Marcel Salmon représentant le Souvenir Français y ont participé. Christophe Richard a lu le discours de l’Union Française des associations de combattants et victimes de guerre (UFAC). L’Hymne National chanté, les cloches de l’église du Landreau ont retenti à toutes volées pour célébrer la victoire de nos anciens.

Nos libertés sont précieuses, nous n’oublierons jamais l’engagement de tous les combattants pour défendre la liberté. Retenons tout de même que cette crise nous permet de réfléchir sur le sens du partage et l’entraide.

8 Mai 2020

Michel Couillaud nous a quittés

Le jeudi 4 avril 2019, notre camarade Michel Couillaud nous a quittés après avoir lutté vaillament contre la maladie. Adhérent à l’association depuis sa création en 1968, il en fut le trésorier pendant de très nombreuses années. Michel remplissait avec compétence et dévouement la tâche qui était la sienne. A chacune de nos manifestations aucun détail n’était oublié pour que toutes ces journées soient bien réussies. Le samedi 6 avril, en l’église du Landreau, accompagné des drapeaux de l’UNC du Landreau et des communes voisines, de nombreux anciens combattants étaient réunis pour lui dire un dernier au revoir.
A son épouse, à ses enfants et toute sa famille, nous adressons nos sincères condoléances.

Association de LE LOROUX-BOTTEREAU

Le Loroux-Bottereau

Le 6 octobre nous avons accompagné notre ami André Chénais dans son dernier voyage.

11 drapeaux ont ouvert le cortège, suivis d’un grand nombre de combattants. Toutes les communes étaient représentées (présidents et vice-présidents) ainsi que le Souvenir Français.

André était président d’honneur. En 1966, il adhère à l’association où il a été président, puis trésorier et de nouveau président de 2002 à 2019. André était toujours présent et tellement actif, en particulier au congrès du Loroux-Bottereau en 1970.

A Maryvonne son épouse, Didier, Sylvie, Franck et leurs conjoints, ses enfants et petits-enfants, nous renouvelons nos condoléances. Au revoir André !

André Chénais

8 Mai 2021

En raison des conditions liées à la covid, c’est un petit comité qui a célébré la cérémonie du 8 Mai.

Emmanuel Rivery maire, Réjane Sécher première adjointe, Philippe Hervochon, chef du centre de secours des sapeurs-pompiers, étaient accompagnés du commandant de Gendarmerie du Loroux-Bottereau, du président de l’U.N.C., du vice-président, de la secrétaire et du trésorier, ainsi que des drapeaux (2 U.N.C. et 1 des pompiers).

Le rassemblement avait lieu sur la place de l’église pour ensuite aller au cimetière. Philippe Hervochon, maître de cérémonie a géré le déroulement de la cérémonie.

Notre secrétaire a lu un texte sur les déportés (extrait du livre « Retour à Birkenau de Ginette Kolinka), le maire a lu une lettre du Président de la République et Réjane Sécher a lu celle du ministère, puis ce fût le dépôt de gerbes, la minute de silence et la Marseillaise.

Le maire nous a remerciés tout en regrettant que les conditions sanitaires aient privé l’ensemble des combattants à cette cérémonie.

8 Mai 2021

11 Novembre 2020

La cérémonie commémorative de l’armistice du 11 Novembre 2020 s’est déroulée en comité restreint compte tenu de la pandémie. L’UNC était représentée par trois personnes (porte-drapeau, trésorier et secrétaire)

Le maire Emmanuel Rivery a lu la lettre officielle après que la 1ère adjointe Réjane Sécher ait procédé à la lecture d’une lettre de Poilu, Le lieutenant Philippe Hervochon des pompiers du Loroux-Bottereau a fait procéder à l’appel aux morts et à la minute de silence en présence des gendarmes. Les représentants de la mairie, des pompiers ont déposé une gerbe en notre compagnie. En préambule à notre cérémonie les cloches du Loroux-Bottereau ont carillonné comme en 1918.

11 Novembre 2020

Association de LE PALLET

11 Novembre 2020

Confinement oblige, le rassemblement a eu lieu devant le monument aux morts avec une participation restreinte : le maire, un élu et 4 représentants de l’U.N.C. dont 2 porte-drapeaux,  le président local et le secrétaire. Discours du président local de l’UNC et du maire suivis d’une minute de silence pendant que les cloches de l’église retentissaient.

11 Novembre 2020

Bernard LECHAT nous a quittés

Notre ami Bernard Lechat est parti le dimanche 15 novembre dans sa 81éme année après une longue maladie.

Il était vice-président depuis 2002 et Porte-drapeau depuis 2007. Bernard était toujours fidèle aux différents rendez-vous et très impliqué dans la vie associative, Jardins du Coeur, rénovation des Calvaires (SOS Calvaires)

Hospitalité Nantaise … Merci Bernard pour tout ce que tu as fait.

Association de MAISDON-SUR-SÈVRE - SAINT-FIACRE

Association de MONNIÈRES


Association de MONTBERT

Crémonie remise de drapeau – 25 septembre 2021

Le samedi 25 septembre, l’UNC- AFN- Soldats de France –  de Montbert a reçu officiellement du maire le nouveau drapeau Soldats de France offert par la municipalité en présence du conseil municipal, du vice-président du secteur vignoble (le président départemental excusé), d’administrés de la commune  et des membres de l’association qui compte à ce jour 23 AFN, 14 soldats de France, 10 veuves et de futurs OPEX en 2022. Lors de cette cérémonie le maire a déroulé le drapeau, le présente à l’assistance et le transmet au représentant départemental qui le remet au président de Montbert Marcel Lomelet qui le remet à  Michel Bouyer  intronisé nouveau porte drapeau. Ce drapeau est une passation de témoins et de générations. Il y a 50 ans la section AFN recevait un drapeau entouré des 14-18 et des 39-45. Il nous reste pour mémoire ces drapeaux. L’objectif est de faire monter les plus jeunes en nombre et en responsabilité pour poursuivre l’action de l’UNC, la défense des valeurs morales et pour être présent au monument aux morts. Belle et sympathique journée.

Auguste Dessert nous a quittés

Notre camarade Auguste Dessert a eu la douleur de perdre un fils de 52 ans le 13 août 2021.

Condoléance de la famille U.N.C.

11 Novembre 2020

C’est dans l’intimité imposée que la cérémonie s’est déroulée au monument aux morts en présence de 6 personnes dont 1 seul drapeau. La mémoire des soldats Morts pour la France a été honorée. Dépôt de gerbes par le maire et le président local de l’U.N.C. Un 11 Novembre dans le recueillement, triste, sans sonneries.

Après cet hommage solennel, l’entrée au Panthéon de Maurice Genevoix emmenant avec lui tous les gars  de 14 comme il aimait le répéter a donné une ampleur nationale à ces commémorations.

Grand merci à lui qui, par sa présence en ce lieu, honore la mémoire de tous ceux qui ont donné leur jeunesse et leur vie pour la France.

11 Novembre 2020

Odette PERRAUD nous a quittés

Notre amie Odette Perraud (épouse de Jean-Paul Perraud, trésorier et soldat de France) nous a quittés le 10 octobre 2020.

Odette était une personne douce, facile aux contacts, aimant rendre service.

Le 13 octobre, de très nombreux amis étaient présents pour un dernier au revoir.

Jean-Paul et ta famille trouvez dans ces quelques mots le soutien de toute l’association.

Jeannine Josnin nous a quittés

Le lundi 1er juin notre amie Jannine Josnin épouse de Jacques, Soldat de France nous a quittés subitement à l’âge de 73 ans. Avec la pandémie, il était difficile de l’accompagner à sa dernière demeure mais l’association était représentée.

Jacques et ta famille, trouvez  dans ces quelques mots l’amitié et le soutien de toute l’association. Sincères condoléances.

Retour sur 2019

2019 fut pour l’association une cure de rajeunissement. L’assemblée générale a vu le renfort de 2 A.F.N 62-64, 7 Soldats de France dont  5 élus pour entrer dans le bureau.

Suite au décès de Serge Leroy trésorier, Jean-Paul Perraud a accepté de lui succéder.

L’année fut une année riche en évènements : cérémonies officielles, rencontre à Vieillevigne, voyage sur la Vilaine avec déjeuner à Redon, rassemblement au monument aux morts pour le 80ème  anniversaire de la déclaration de la 2ème guerre mondiale, 11 Novembre avec la lecture de poèmes et textes. Remise de la Croix du Combattant 62-64  à Daniel Bourré et Louis Nicole. Le 1er  décembre 50ème anniversaire de la création de l’association. Participation à la messe dominicale avec le drapeau. Après l’accueil par le maire Jean-Jacques Miraillié, le président retraça l’historique de la vie de l’association depuis sa création. A l’issue 3 de nos camarades se virent attribuer la médaille d’argent de l’U.N.C. (Paul Deniaud – Félix Brenon – Michel Relet).

Composition du bureau

Président : Lomelet Marcel (AFN), vice-président : Morandeau Antoine (AFN), secrétaire : Saupin Gérard : (AFN), secrétaire-adjoint : Gauvrit Gilbert (Soldat de France), trésorier : Perraud Jean-Paul (Soldat de France), trésorier-adjoint : Desloges James (Soldat de France), , porte-drapeau : Douillard Luc (Soldat de France) , porte-drapeau adjoint : Desloges James (Soldat de France), membres : Bouyer Henri (AFN), Deniaud Paul (AFN), Perraudeau Jean (AFN), Nicole Louis (AFN) , Gautron Jean-Michel (Soldat de France)

Assemblée générale 2019

Le 8 février a eu lieu l’assemblée générale de l’UNC. Le Président Gérard Saupin prononce le mot d’accueil et demande un moment de recueillement pour les  camarades qui nous ont quittés l’an passé : Jean Epiard, Jeanne-Marie Garreau, Christian Didier, René Barteau, Christiane Leroy épouse de notre camarade Bernard.

Ensuite il présente 8 nouveaux adhérents : 2 de 62-64 et 6 Soldats de France  et donne la parole au secrétaire. Celui-ci rappelle les temps forts de 2018 : rassemblement le 18 avril à Vieillevigne, voyage le 30 mai et l’inauguration d’une exposition le 11 Novembre. 15 drapeaux du département et des communes voisines ; plus de 1300 visites sur les 4 jours  et le dimanche  la participation des scolaires arborant un drapeau à l’appel des noms des Poilus tombés entre 1914-1918. Un grand merci  au groupe histoire, à la mairie, aux bénévoles et aux adhérents de l’UNC pour cette organisation. En 2019 il est prévu le 24 avril un rassemblement à Vieillevigne, une croisière sur la Vilaine le 15 mai, un forum des associations le 29 juin, le Centenaire de l’UNC 44 à Pontchâteau le 30 juin, le 50ème anniversaire de la création de la section AFN et le 80ème  anniversaire de la déclaration de la 2ème  guerre mondiale 39-45. Le trésorier présente les comptes qui sont approuvés.

Avant de passer au renouvellement le secrétaire rappelle que les portes de l’association sont

ouvertes aux Soldats de France, OPEX… afin que la mémoire soit préservée.

Le président annonce que lors de la formation du bureau il ne se représente pas mais reste membre ; 20 années comme président, merci Gérard ! Puis un autre merci à Félix Brenon qui fut secrétaire adjoint depuis 1997 et qui se retire du bureau pour raison de santé.

Furent élus ou réélus : Bouyer Henri, Gautron Jean-Michel, Gauvrit Gilbert, Perraud Jean-Paul

Porte-drapeau : Desloges James, Douillard Luc

La réunion terminée l’après-midi se prolongea par la  dégustation de la galette et le verre de l’amitié.

Composition du Bureau

Président : Lomelet Marcel ; Vice-Président : Morandeau Antoine ; Secrétaire : Saupin Gérard                               Secrétaire adjoint : Gauvrit Gilbert ; Trésorier : Leroy Serge ; Trésorier adjoint : Perraud Jean-Paul ;

Porte-drapeau : Douillard Luc, Desloges James et Perraudeau Jean ; Membres : Bouyer Henri,  Deniaud Paul, Gautron Jean-Michel

Le bureau

Association de REMOUILLÉ

Association de SAINT-JULIEN-DE-CONCELLES

Association de SAINT-LUMINE-DE-CLISSON

Un des nôtres nous a quittés

Michel, en ce 5 février tu viens de nous quittés après beaucoup de souffrance pour toi, pour Thérèse et toute ta famille. Tu étais à l’origine de notre association où tu as œuvré pendant de nombreuses années en tant que vice-président, sachant arrondir les angles avec patience et diplomatie. Ton départ pour Challans nous a bien peiné mais comme tu revenais souvent nous voir, cela nous permettais de ne pas oublier les bons moments passés ensemble.

A Thérèse ton épouse et à toute ta famille, nos plus sincères et amicales condoléances.

Saint-Lumine-de-Clisson

Louis, en ce 16 septembre, tu viens de nous quitter, au moment des vendanges, sans avoir goûté ce nouveau millésime si prometteur mais si rare.

Tu as toujours été un homme de conviction, dans le milieu professionnel, comme dans le milieu associatif, assurant tes responsabilités avec beaucoup de compétences.

Pendant de très nombreuses années, tu étais le trésorier de notre association UNC, y apportant ton sérieux  et ton savoir faire. Pour tout cela, Louis, merci.

A Agnès, ton épouse et toute ta famille, nos condoléances sincères.

Association de VALLET - MOUZILLON - LA REGRIPPIÈRE

Vallet – Mouzillon – La Regrippière

Une nouvelle fois, les cérémonies commémoratives du 8 Mai se sont déroulées en petit comité. L’UNC Vallet, la Regrippière, Mouzillon et les élus de chaque commune ont  tenu à honorer tous ceux qui ont donné leur vie pour la France, lors des conflits contemporains, en présence du députée et d’une conseillère départementale.

Nous avons eu le plaisir d’avoir à nos côtés la présence d’une “cadette de France”. Formulons le vœu que lors de la prochaine commémoration, l’ensemble des membres de l’UNC et toute la population de nos communes puissent être présente.

8 Mai 2021

11 Novembre 2020

L’UNC Vallet – La Regrippière – Mouzillon a rendu hommage aux soldats de la guerre 1914 – 1918 “Morts pour la France” devant les monuments respectifs des 3 communes, en respectant les consignes sanitaires imposées. 3 représentants des municipalités et 3 membres de l’UNC étaient présents pour entendre les discours et déposer les gerbes. Afin de faire participer un maximum de personnes à cette mémoire, les cloches des 3 églises ont sonné lors des minutes de silence.

11 Novembre 2020

Germain Marchais nous a quittés

Germain Marchais était un des derniers acteurs de la libération de Vallet, le 27 août 1944, en tant que combattant. Il a participé aux événements dans les rangs du 5ème bataillon du 27 régiment d’infanterie composé uniquement de volontaires de la région nantaise. Avec sa disparition nous perdons le dernier des anciens combattants de la Guerre de 1939-1945. Sur le plan local, il a été un des pionniers de l’activité football : “on jouait pour le comité d’entraide des prisonniers de guerre…..” se souvenait-il.

Association de VIEILLEVIGNE

Les «  jardiniers de la paix » cultivent la mémoire combattante à Vieillevigne

En 2018, lors du centenaire de l’UNC, toutes les classes de Vieillevigne ont participé à la plantation de 18 arbres près du Lac des Vallées. Ils ont baptisé cet espace : « La Vallée de La Paix », ils en sont fiers.

Lors de l’inauguration, les scolaires ont posé des questions sur la mémoire combattante et plus particulièrement sur l’histoire, les conflits et les commémorations. Afin de susciter l’intérêt des jeunes, et pour rester en lien avec eux, une délégation de l’UNC locale et ses drapeaux est allée à leur rencontre dans les classes de CM1 et CM2. La municipalité a créé à leur intention un drapeau « Junior-Mémoire » qui sera désormais porté lors de chaque commémoration patriotique par un enfant désigné par ses camarades. Il convient de souligner que madame Nelly Sorin conseillère départementale de Loire-Atlantique et maire de Vieillevigne a formulé l’expression de « jardiniers de la paix » pour désigner les scolaires de Vieillevigne.

Cette initiative est une première dans le département. Le 7 novembre 2021 sur le site de « la Vallée de La Paix », sous le patronage de Nelly Sorin et du conseil municipal, la cérémonie s’est déroulée en présence de Maïeul Hurel adjoint au délégué militaire départemental, d’Elie Brisson président de l’UNC 44, de Jacques Pouchard, membre du conseil départemental, de Michel Lebœuf président départemental de l’UNC de Vendée, de Caroline Arnaud Godet  directrice de l’ONAC-VG de Vendée, des représentants du monde combattant ainsi que d’une délégation des pompiers de Vieillevigne.

Le défilé ouvert par le drapeau du RICM de Vannes, suivi de 27 délégations de Loire-Atlantique et de Vendée avec ses 46 drapeaux, de nombreux représentants d’associations, ont participé à cette émouvante cérémonie organisée par deux OPEX, le Commandant des Troupes Patrice Douay et le Chef de groupement Thierry Ober.

Le président de l’association locale Raymond Lebreton a remercié vivement l’ensemble des participants.

Remise du drapeau junior mémoire

8 Mai 2021

Pour la deuxième année consécutive la cérémonie s’est déroulée à 11h30 avec seulement 6 personnes.

Nous remercions madame le maire et ses adjoints particulièrement Nelly Bachelier pour la sonorisation, en l’absence des musiciens qui nous accompagnent habituellement ; nous avons pu  entendre   les morceaux  de  musique enregistrée « La Madelon, le Chant des Partisans et La Marseillaise »,

Minute de silence et discours du président Raymond Lebreton puis Le maire Nelly Sorin  a donné lecture du communiqué officiel. Pour donner un peu de solennité en fin de cérémonie, nous remercions Bernard Caillé d’avoir fait sonner les cloches de l’église.

8 Mai 2021

2021 – Remise de récompenses

Lors de la commémoration du 11 Novembre dernier était prévu d’honorer 5 membres qui depuis de nombreuses années ont participé activement aux activités et au bon fonctionnement de l’association.

Compte-tenu des conditions sanitaires et au grand regret des membres du bureau et du conseil d’administration, cette remise de récompenses s’est déroulée en comité restreint le samedi 13 février ; en respectant les gestes barrières et la distanciation.

Le président départemental Elie Brisson, accompagné du vice-président de secteur Jacques Pouchard  nous ont fait l’honneur d’assister à cette remise de médailles.

Madame le maire, les adjoints référents UNC Nelly Bachelier, Christian Jabier et Alain Boucher ainsi que Vincent de Vaucresson OPEX et conseiller municipal étaient également présents.

Notre président, Raymond Lebreton qui s’est dévoué pendant de nombreuses années au service de l’UNC fut surpris de cette cérémonie préparée avec la complicité de son épouse Marie-Thérèse.

Un remerciement a été adressé à tous les récipiendaires et en particulier à Raymond Lebreton ainsi qu’à son épouse, toujours disponible pour apporter son soutien à l’association. Un bouquet de fleurs lui a été offert par la municipalité.

Les récipiendaires sont les suivants :

Raymond Lebreton (médaille du mérite UNC Grand OR pour 48 ans de présidence)

Etienne Blain (médaille Mérite UNC Or pour 40 ans de service dans le domaine de l’action sociale)

Maurice Chevalier (médaille du mérite UNC Vermeil pour 20 années passées en tant que secrétaire et 6 ans en tant que secrétaire adjoint).

Camille Denis (insigne porte-drapeau pour 20  années de service)

Bernard  Durand (insigne porte-drapeau pour 20  années de service)

Madame le maire à adressé un message fort envers ces 5  personnes  pour leur engagement à la représentation citoyenne afin que nos ainés qui se sont sacrifiés pour notre liberté ne tombent pas dans l’oubli. Souhaitons au passage étoffer notre association en accueillant des volontaires afin que les commémorations s’inscrivent dans la durée.

Remise de récompenses

Echanges avec les écoles

Lors du centenaire de l’UNC, en partenariat avec la municipalité et les écoles de notre commune; 18 arbres de la Paix ont été plantés par l’ensemble des  enfants des deux écoles sur le site du Lac des Vallées, cet  emplacement  porte le nom de « La Vallée de la Paix ».

Pendant ce temps fort nous avons été touchés par leurs motivations, et leurs questions pertinentes, fort de ce constat il serait dommage d’en rester là.

Afin de maintenir le lien nous avons prévu plusieurs échanges dans les classes ; une délégation du bureau UNC avait été programmée début novembre pour dialoguer  avec les CM1 & CM2. Compte tenu des circonstances sanitaires cette rencontre a été  reportée.

Merci aux enseignants déclairer nos écolies sur ces sujets sensibles et nos valeurs  républicaines. Merci également à nos deux adjoints en charge de la communication et relation avec l’UNC pour leur implication au projet.

Voici deux extraits du travail des enseignants des deux écoles :

Ecole Sainte Jeanne-d’Arc :

En lien avec le projet d’année « Moi, mon école, ma commune », les élèves de CM partageront cette année avec la commune et les anciens combattants de l’UNC-AFN et Soldats de France des temps communs afin de mettre des mots, des valeurs sur le devoir de mémoire et  inviter les enfants a être porte-drapeau junior lors des commémorations. La première intervention qui devait avoir lieu le 3 novembre ayant été reportée, les élèves de CM ont souhaité maintenir un temps de commémoration en s’habillant aux couleurs de la France et en chantant la Marseillaise.

Ecole Paul-Emile Victor :

Comme dans toutes les écoles de France, un hommage à Samuel Paty, professeur assassiné le 16 octobre 2020, a été rendu à l’école Paul-Emile Victor. Par ce temps de recueillement, précédé d’une séquence pédagogique en classe, adapté à l’âge des élèves, chacun a réaffirmé l’unité de la communauté éducative autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité.

Les élèves du cycle 3 ont pu exprimer leurs émotions et ressentis, débattre autour de textes et documents afin de mieux comprendre cet évènement tragique. Une minute de silence a suivi la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux enseignants, en présence de Nelly Sorin, maire de Vieillevigne.

En cycle 2, les élèves ont également abordé cet évènement de manière adaptée avec l’observation de dessins, la compréhension du thème des caricatures et le respect d’une minute de silence. En cycle 1, les élèves ont parlé du sens de l’école avec des albums comme support.

Un grand merci aux enfants.

11 Novembre 2020

La commémoration de ce 11 Novembre 2020 s’est déroulée en présence de 6 personnes, contraintes sanitaires obligent.

Etaient présents  Nelly Sorin, maire (au centre), Raymond Lebreton, président local de l’UNC ; Bernard Jugieau et Bernard Caillé avec le drapeau  UNC 1918  assistés de Daniel Bonnet, 1er adjoint ainsi que de Vincent de Vaucresson, conseiller municipal (OPEX) et membre de notre association.

En l’absence de la fanfare qui habituellement assure les sonneries et  l’animation du défilé, les cloches de l’église proche du monument aux morts ont carillonné  pour apporter solennité à ce moment de recueillement.

11 Novembre 2020

1er juin 2019 – Cérémonie de remise de brevets et insignes

Le samedi 1er juin 38 jeunes ; 26 filles et 12 garçons de la promotion de la préparation Militaire Marine de Nantes ont reçu leur diplôme de fin de stage.

Cette formation est basée sur le volontariat, elle regroupe des jeunes qui souhaitent découvrir les métiers de l’armée et se confronter à la réalité militaire

Ils sont lycéens et résident sur la région. Ils ont suivi une formation militaire pendant 30 journées avec un entrainement physique et militaire. Pour cette formation il fallait se lever très tôt le samedi matin. Ils ont appris à se déplacer, à rendre les honneurs et à commander un groupe ils se sont familiarisés également au maniement des armes.

Cette formation leur à permis entre autre de compléter leur stage à l’arsenal de Brest pendant une semaine pour découvrir les différents métiers de la marine.

Pour l’équipe d’encadrement, ce stage permet de découvrir leurs talents d’adaptation, et aussi pour  certains de pouvoir se projeter dans  la vie militaire.

La remise des diplômes et des prix à été effectuée devant la mairie de Vieillevigne par le capitaine de frégate Guillaume Phélippeau chef de centre de la Préparation Militaire Marine de Nantes, assisté du capitaine de vaisseau Christophe Boin et de madame le maire.

De nombreux parents et amis, le conseil municipal, les AFN et Soldats de France, une délégation des pompiers, « l’Amical music » de la commune pour les sonneries suivies d’une aubade.

L’organisation à été minutieusement préparée collégialement par Thierry Ober (OPEX) et la municipalité de Vieillevigne. Emouvante et chaleureuse, la cérémonie s’est achevée par un  vin d’honneur offert par la municipalité.

Pour nous les AFN, il est réconfortant de voir de bonnes volontés s’investir de la sorte. Félicitations à eux !

Cérémonie du 1er juin 2019

Assemblée générale du 30 janvier 2019 

La réunion s’est déroulée sous la présidence de Raymond Lebreton avec 56 adhérents sur les 83 adhérents y compris les soldats de France qui se sont réunis salle Lamoricière.

Avant de donner lecture du bilan moral, une minute de silence a été observée en mémoire des deux membres décédés au cours de l’année 2018.

L’année 2018 a été marquée par plusieurs animations. La journée intercommunale d’avril a été un succès avec 230 personnes réunies autour d’un repas convivial salle Trianon à Vieillevigne. Un autre rendez-vous local pour la journée d’amitié du mois de juin chez Joseph & Denise  à la Renaudière avec 80 participants.

Les moments forts aux cérémonies officielles du 8 Mai et du 11 Novembre avec la municipalité et « l’Amical Music » permettent de se retrouver. Le 11 Novembre en point d’orgue pour 2018 avec une nombreuse participation de l’ensemble de la population et en particulier celle des enfants et des enseignants des deux écoles.

Pour 2019 plusieurs animations sont prévues. En juin la journée festive chez Joseph et Denise et la commémoration du Centenaire de l’UNC le 30 juin à Pontchâteau. En novembre le concours de belote  annuel.

Lors de l’assemblée notre camarade Bernard Michon a reçu avec émotion le drapeau des Soldats de France. Nous avons profité de l’assemblée pour lui remettre officiellement.

Avec une nouvelle adhésion les Soldats de France sont désormais au nombre de 26, certains ayant pris quelques responsabilités au sein du bureau. Le président a tenu à les remercier  pour leur participation au sein du groupe, l’objectif de chacun étant de pouvoir être présent aux activités. En fin de réunion nous avons pu déguster la traditionnelle galette des rois autour du verre de l’amitié.

Assemblée générale 2019