Association de AIGREFEUILLE-SUR-MAINE
8 Mai 2022
La commémoration du 8 Mai de l’association d’Aigrefeuille a permis de rassembler un maximum de nouveaux adhérents.
Cette année, l’association a recruté 12 adhérents, soit un total de 52 adhérents pour notre association.
Merci à nos anciens pompiers qui viennent renforcer nos effectifs en tant que « soldat de France »…
8 Mai 2021
La cérémonie commémorative a eu lieu en comité restreint. Etaient présents : Jean-Guy Cornu, 2 sapeurs pompiers, 1 gendarme et le bureau UNC.
Au monument aux morts, après le dépôt de la gerbe, le président Jean Guilet a lu le message national.
Egalement à l’église nous avons honoré nos combattants, et le maire a cité le nom de ceux qui ont donné leur vie pour défendre nos valeurs.
René Orieux nous a quittés
L’UNC d’ Aigrefeuille a le regret de vous annoncer le décès de René Orieux survenu le 16 avril à l’âge de 82 ans.
Celui-ci fut président de notre association de 2001 à 2020.
Tous les adhérents le remercient pour son engagement à l’UNC.
Association de BARBECHAT
Assemblée générale du 5 février 2022
L’assemblée générale de l’UNC de Barbechat s’est tenue « normalement » le samedi 5 février 2022 à la salle Sainte Anne de Barbechat. Sur les 19 membres que compte notre association, 14 étaient présents. Parmi les invités, étaient présents, la maire de Divatte-sur-Loire et l’adjoint délégué de Barbechat. Le rapport moral présenté par le président et le rapport financier présenté par le trésorier ont été adoptés à l’unanimité. Le secrétaire a donné des informations sur les différentes manifestations prévues en 2022. La maire a informé que notre demande de subvention pour remplacer le drapeau 14/18 avait été accordée. Le président a levé la séance et a invité l’assemblée à prendre le verre de l’amitié. Le repas annuel avec conjoints à clôturé cette journée.
8 Mai 2019
Notre ancien drapeau commençait sérieusement à subir les outrages du temps. Après consultation avec les membres de l’association, il a été décidé de le remplacer.
Nous avons effectué une demande de subvention auprès de la Commune de Divatte-Sur Loire.
Celle-ci a été acceptée pour la prise en charge totale.
Le nouveau drapeau (A.C.P.G) a été remis à notre association le 19 janvier 2019 en présence des autorités civiles. Monsieur Jamin maire délégué a remis ce drapeau à notre président Monsieur Peigné, l’ayant lui-même confié à notre porte drapeau Monsieur Loreau. Nous remercions vivement toutes les personnes présentes à cette cérémonie.
Un mot sur notre assemblée Générale qui s’est déroulée le 9 février 2019 en la Mairie de Barbechat.
12 adhérents sur 13 étaient présents ainsi que notre maire délégué Loïc Jamin. Aucune modification au sein de notre bureau. Notamment, nous avons invité nos membres à essayer de faire du recrutement afin de grossir le nombre d’adhérents.
Nous avons organisé le 14 mars 2019 la réunion secteur vignoble. Une centaine de personnes représentait les différentes sections du vignoble.
Notre président départemental Elie Brisson était présent ainsi que le vice-président du secteur vignoble et la maire de Divatte-sur-Loire Christelle Braud qui nous a présenté sa commune.
Nous avons appuyé sur la nécessité de recrutement au sein de nos sections pour l’avenir de l’UNC.
Association de BOUSSAY
Association de CHÂTEAU-THÉBAUD
Association de CLISSON - SAINT-HILAIRE-DE-CLISSON
11 Novembre 2022
C’est devant une nombreuse assistance que s’est déroulée la cérémonie du 11 Novembre 2022 regroupant les adhérents des communes de Gorges, Saint-Hilaire de Clisson et Clisson accompagnés des élus municipaux.
La présence du sénateur, des sapeurs-pompiers, de la gendarmerie unis derrière les drapeaux a rehaussé l’éclat de cette manifestation patriotique.
La cérémonie a débuté par le dépôt des gerbes des différentes entités présentes : le maire de Clisson entouré des jeunes élus du Conseil Municipal des enfants, le sénateur Joël Gueriau, les élèves du Collège de l’Immaculée accompagnés par la directrice adjointe, les présidents de l’association UNC des communes de Clisson et Saint-Hilaire-de-Clisson.
La cérémonie s’est poursuivie selon le déroulement habituel : allocution du maire, appel des morts pour la France, minute de silence et remise des décorations.
La Croix du Combattant a été décernée par le président Paul Douillard à 6 de nos camarades : Robert Baron, Bernard Bellanger, Henri Goislot, Jean-Claude Guérin, René Leroy et Jean Martin
La Marseillaise clôturait cette cérémonie du souvenir.
Un vin d’honneur offert par la municipalité réunissait tous les participants dans le jardin du magnifique cloître de la Garenne-Valentin
Pour clore cette commémoration un repas rassemblait 76 convives au restaurant « Le Hall Lacroix » à Clisson.
Merci à tous pour cette belle journée.
Association de GENESTON
8 Mai 2021
La cérémonie du 8 Mai présidée par Karine Paviza, maire de Geneston s’est déroulée en comité restreint au monument aux morts. Deux porte-drapeaux André Patron (AFN) et Bernard Lemé (soldat de France) ainsi que quelques élus et quelques membres de l’UNC locale étaient présents. Après le dépôt de gerbes suivi par une minute de silence le président de l’UNC de Geneston a retracé un court historique des évènements de 1939-1945 puis le maire a ensuite pris la parole avant de clore cette cérémonie par la Marseillaise entonnée par les participants.
Remise de la Médaille Militaire à Jean Tessier et André Patron
Le 74ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, a été célébré exceptionnellement le dimanche 12 mai en présence de l’association UNC de Geneston et du Conseil Municipal Enfants. Le rendez-vous était fixé à 11h15 devant la mairie. La médaille militaire a été remise à cette occasion à Jean TESSIER et à André PATRON.
À l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur était servi à la salle de la Charmille.
Association de GÉTIGNÉ
Jean Douillard nous a quittés
Le 20 Mai 2023 Jean Douillard né le 8 octobre 1939 nous a quittés. Porte-drapeau depuis la 1ère heure, il a toujours été présent à toutes nos manifestations. Toujours devant à nos sorties cyclo avec les anciens de l’UNC le vélo était sa passion.
Derrière notre drapeau, tous ses camarades l’ont accompagné à L’église et au cimetière de Gétigné pour un dernier adieu.
L’association UNC de Gétigné présente à son épouse et toute sa famille nos plus sincères condoléances.
Bernard Clenet nous a quittés
Le 12 janvier 2023 Bernard Clenet né le 8 Novembre 1933 nous a quittés. Adhérent de la 1ère heure, il a participé à toutes les activités de notre association. Derrière les drapeaux, tous ses camarades l’ont accompagné à l’église de Gétigné pour un dernier adieu.
L’association UNC de Gétigné présente à son épouse et ses enfants ses plus sincères condoléances.
Louis Guimbretière nous a quittés
Le 3 novembre 2022 Louis Guimbretiére né le 09 septembre 1934 nous a quittés. Adhérent de la 1ère heure, il a participé à toutes les activités de notre association.
Derrière nos drapeaux, tous ses camarades l’ont accompagné à l’église de Gétigné pour un dernier adieu.
L’association UNC de Gétigné présente à son épouse et ses enfants nos plus sincères condoléances.
Marcel Pineau nous a quittés
Le 8 août 2022 Marcel Pineau né le 30 avril 1937 nous a quittés. Adhérent de la 1ère heure, nous lui devons la mise en place de l’association UNC de Gétigné en 1974 ainsi que l’organisation du congrès départemental de 1978. Il a toujours participé à la marche de notre association.
Derrière nos drapeaux, ses camarades l’ont accompagné à l’église puis au cimetière pour un dernier adieu.
L’association UNC de Gétigné présente à son épouse et ses enfants ses plus sincères condoléances.
Joseph Griveau nous a quittés
Le 30 janvier 2022 Joseph Griveau né en 1936 nous a quittés. Adhérent de la 1ère heure, il a participé activement à la marche de notre association.
Derrière notre drapeau, ses camarades l’ont accompagné à l’église de Gétigné pour un dernier adieu.
L’association UNC de Gétigné présente à sa son épouse et ses enfants nos plus sincères condoléances.
Yves Neau nous a quittés
Le 11 Avril 2021 Yves Neau né le 02/01/1939 nous a quittés. Adhérent de la 1ère heure, il a participé activement à la marche de notre association comme trésorier pendant de nombreuses années. Derrière nos drapeaux, de nombreux camarades l’ont accompagné à l’église de Gétigné pour un dernier adieu.
L’association UNC de Gétigné présente à sa son épouse et ses enfants ses plus sincères condoléances.
Jean BATY nous a quittés
Le 2 octobre 2020 Jean Baty né le 08/01/1917 nous a quittés. Agé de 103 ans, il était le doyen de la commune.
Appelé sous les drapeaux le 1er septembre 1937 pour effectuer un service militaire de 2 ans, il sera remobilisé en raison de la déclaration de guerre. Le 3 septembre 1939 son régiment est déployé en Moselle, le 15 octobre dans le département du nord, le 16 avril au Pas-de-Calais, puis du 10 mai au 25 mai son régiment est déployé en Belgique avant de se replier sur Boulogne où il est fait prisonnier. Départ à pied pour 300 kms jusqu’a Jumelles en Belgique, par le rail jusqu’à Trêves et enfin le Stalag 1 B en Prusse Orientale.
Prisonnier des Allemands jusqu’au printemps 1945, il devient prisonnier des Russes ses libérateurs, et transféré en Russie dans des conditions particulièrement difficiles. Il est enfin libéré le 29 juin 1945 et entreprend le long chemin de retour jusqu’a Montaigu où il arrive le 27 août 1945. Il était titulaire de la croix du combattant, ainsi que de la médaille commémorative 39/45 avec agrafe « France » L’UNC lui avait décerné la médaille « grand or ». Il avait rejoint notre association UNC depuis 15 ans et était présent à toutes nos manifestations. Derrière nos drapeaux, les camarades l’ont accompagné jusqu’au cimetière pour un dernier adieu.
L’association UNC de Gétigné présente à ses enfants et petits enfants ses plus sincères condoléances.
11 Novembre 2019
Cette année le rassemblement s’est déroulé directement au monument aux morts pour éviter un défilé pénible à nos anciens, accompagné du maire, des représentants du conseil municipal, des gendarmes et des musiciens gérés par René Lesieur.
Les enfants des écoles publique et privée accompagnés par leur directrice ouvraient le défilé jusqu’au monument aux morts accompagnés des porte-drapeaux.
La cérémonie à commencé par le traditionnel lever des couleurs par deux enfants de CM2. Après les sonneries traditionnels d’ouvrez le ban, aux drapeaux et la Marseillaise, le dépôt de gerbes à été fait par le maire et notre président accompagnés de deux enfants.
Ce sont les enfants qui ont fait l’appel des noms 110 morts pour la France. La cérémonie s’est achevée par le chant des « Partisans ». Notre président Fernand Rousseau a procédé à la remise de la Croix du Combattant à quatre anciens combattants d’AFN : François Bouyer – Yves Poiron – Joël Brochard et Pierre Maindron (décoré à son domicile pour raison de santé).
Cette journée s’est prolongée par le vin d’honneur offert par la municipalité, suivi d’un déjeuner réunissant 48 convives honoré par la présence du maire et une représentante du conseil municipal.
A l’issue du repas le maire, le président, le vice-président et le trésorier sont partis saluer Mr Batit, ancien combattant 39-45 âgé de 102 ans.
Cérémonies du 11 Novembre 2018
Les cérémonies ont débuté par la messe solennelle célébrée en l’église. Le prêtre officiant accompagné de 4 séminaristes a accueilli le Maire et les anciens combattants, porte-drapeaux à l’entrée. De nombreuses références aux conflits 14/18 et du 20ème siècle ont été évoqués au cours de l’homélie et de l’office.
Les cérémonies se sont ensuite poursuivies au cimetière sous une pluie battante qui n’a pas découragé les participants. Après la levée des couleurs, les élèves des classes CM1 et CM2 des écoles publiques et privées, ainsi que la musique, sous la houlette de René Lesieur ont animé le protocole habituel devant le monument aux morts.
L’inauguration de la stèle « symbole de 1,5 sur 0,70 m » donnant appellation à l’allée piétonne qui jouxte le cimetière sur une centaine de mètres porte dorénavant le nom de : « allée du 11 Novembre ». Offert par la municipalité, le texte gravé rappelle le sacrifice des 120 Gétignois tombés au combat lors du siècle dernier.
La proche famille des deux Gétignois tués en Algérie a dévoilé en présence du maire et du président adjoint, le monument.
Les anciens combattants sont fiers de cette réalisation visible et installée face à l’artère principale desservant le centre-ville.
Cette journée s’est prolongée, après le vin d’honneur offert par la municipalité et par un déjeuner réunissant 73 convives, dont notre centenaire Jean BATY (39/45).
Association de HAUTE-GOULAINE - MÉMOIRE
Conférence « Mémoire d’un Résistant » – Samedi 1er Mars 2025 à16h – Salle du Muguet
Auteur historien, Christian Dureau alias Élie Durel a consacré son premier livre « Mémoire d’un résistant » à son père, né en 1910 à Prat-Bonrepaux en Ariège.
En 1931, Éliacin a été incorporé au 9e régiment de Cuirassiers à Lyon où il fait la connaissance d’un officier de cavalerie, le Comte de Bartillat. Cette rencontre allait bouleverser sa vie.
A la mobilisation générale, Éliacin a été affecté au 14e régiment de Dragons à Saint-Étienne. Alors que ce régiment allait marcher sur Lyon, la ville fut déclarée ville ouverte. Éliacin fut renvoyé dans ses foyers, sans avoir combattu. Ayant entendu l’Appel du Général de Gaulle, il se promit de résister à l’occupant.
En l’absence de tout mouvement organisé de résistance, il décida de faire du renseignement au profit de Londres et du sabotage à Nantes où la société qui l’employait avait une agence. Menacé par la Gestapo, il dut retourner à Saumur où il mena des actions aussi dérisoires que provocatrices qui auraient pu lui coûter très cher. Travaillant à l’École de cavalerie, il libéra des prisonniers en usant d’un subterfuge.
A nouveau repéré par la Gestapo et la milice, il rentra dans la clandestinité et entreprit de fédérer des groupuscules de résistants. Avec le concours du jeune René Mabileau, il créa un maquis dans la forêt de Scévolles.
Situé dans le Nord-Vienne, sa mission était d’empêcher et de ralentir, la progression vers la Normandie des troupes allemandes présentes dans le Sud-Ouest.
Début septembre 1944, le maquis est dissout et la moitié des hommes rejoignent l’armée régulière du Général de Gaulle pour contribuer à contenir les Allemands dans la poche de Saint-Nazaire.
A la libération, en raison de ses qualités d’organisateur, Éliacin fut missionné par le gouvernement provisoire pour participer à la restructuration des réseaux d’approvisionnement. Un temps, il fut chef du 2e bureau du renseignement militaire.
Conférence sur les « Evolutions Architecturales du Patrimoine Nantais » – Vendredi 4 Octobre 2024
L’association a organisé une Conférence sur le Patrimoine Nantais «Evolutions Urbaines et Architecturales », le 4 Octobre dernier à Haute-Goulaine
Cette Conférence a été assurée par Patrick Leray, président de Nantes Renaissance, dont le but est de sauvegarder, restaurer, transmettre le patrimoine.
Partant du plan Historique de Nantes, il a fait la synthèse des évolutions urbaines et architecturales à partir du Moyen âge jusqu’à nos jours, en détaillant avec photos les évolutions.
Il a pu mettre en valeur les traces gallo-romaines et médiévales ainsi que les apports des 17ème et 18ème siècles. Les 19èmes et 20èmes siècles ont laissé également leurs empreintes sur les tracés urbains et sur le patrimoine bâti en façade.
Il s’est appuyé sur le livre réédité par Nantes-Renaissance « Site Patrimonial remarquable de Nantes, évolutions urbaines et architecturales », extrait du rapport de présentation du Plan de Sauvegarde et de mise en valeur de Nantes. Ce livre a été proposé à la vente.
Cette conférence a attiré 70 personnes qui ont pu poser des questions.
Auguste Crémet nous a quittés
Auguste Crémet nous a quittés le samedi 16 mars 2024.
Co-fondateur de l‘UNC-AFN de Haute-Goulaine, en 1968, il entre alors dans le Bureau de l’association en qualité de secrétaire.
En 1969, il décide d’animer des rencontres entre anciens combattants de 14-18, ils étaient alors 21, très émus de son initiative, puis il a proposé la remise à chacun d’un colis à chaque Noel, confectionnés par l’UNC de Haute-Goulaine. Enfin, il devient aussi porte-drapeau des anciens de 14-18.
Auguste était toujours prêt à rendre service, un homme jovial, mais discret, qui animait nos activités (rencontres, voyages, repas, …).
En parallèle, il est actif aussi dans la Chorale de Cancer Espérance, où il chante dans les hôpitaux, pour ranimer l’espoir des malades.
Un homme apprécié de tous, sûrement l’un des plus populaires de l’Association, depuis sa création.
Tant que sa santé le lui a permis, il a œuvré pour le bien de tous ; Auguste sera resté 56 ans au service de l’Association UNC de Haute-Goulaine.
Conférence 1939-1945 La Guerre à Nantes en couleurs de Sylvain de Fleurieu
L’association UNC de Haute Goulaine a organisé une Conférence le samedi 9 mars ayant pour thème « 1939-1945 – La Guerre à Nantes en couleurs de Sylvain de Fleurieu ».
Ce sujet passionnant a été suivi par 85 personnes.
Le conférencier, Sylvain de Fleurieu, officier de gendarmerie et historien a habité Trentemoult, en bord de Loire. Il vient d’écrire un livre illustré de photographies inédites sur Nantes pendant la Seconde Guerre mondiale.
La conférence a duré 2h30 et l’ouvrage a été vendu et dédicacé.
En achetant aux enchères, la 1ère photo d’un sous-officier allemand, il a réalisé qu’il existait des photos privées de la Seconde Guerre Mondiale. À l’époque, il n’y avait quasi aucune archive recensée. C’était comme découvrir un filon qu’il fallait absolument exploiter. Passionné par le sujet, il a continué ses recherches sur Nantes.
Il a ainsi réuni plus de 280 photos qui ont été entièrement colorisées à la main. Il a aussi rassemblé une somme inestimable d’archives au sein des institutions françaises, allemandes et américaines qu’il nous donne l’occasion de découvrir dans son ouvrage 1939-1945, la Guerre à Nantes en couleurs.
Ces recherches commencées en 2009 ont connu leur aboutissement lors de la parution du livre en 2022 soit plus de dix années de recherches.
Une seconde conférence sur le « Patrimoine Nantais » est envisagée par l’association le vendredi 4 octobre 2024
Association de LA BOISSIÈRE-DU-DORÉ
Charles Pasquereau nous a quittés
Le 5 avril 2022 Charles Pasquereau nous a quittés à 91 ans.
Adhérent dès la création de l’association en 1968, il fut trésorier de 1984 à 2020 et participa à toutes les manifestations communales et cantonales.
Derrière les drapeaux du Souvenir Français et des sept communes du canton du Loroux-Bottereau, ses camarades de l’U.N.C. l’ont accompagné lors de ses obsèques en l’église de la Boissière du Doré. Nous présentons à sa famille et ses amis nos sincères condoléances.
Association de LA CHAPELLE-BASSE-MER
La Chapelle Basse Mer
Pour notre président Roger Hivert,
En 1987, tu as été élu à la présidence, tu as su animer une bonne équipe et transmettre la foi des anciens combattants pour honorer la mémoire des disparus des guerres.
A ton initiative, en 1997, était inaugurée une stèle en mémoire des AFN et de notre camarade Jean Robineau tué en Algérie en 1959. En 2004, avec le soutien du Souvenir Français et de la municipalité, était installé le caveau destiné à recueillir les restes des soldats morts pour la France. Puis, en 2012, la restauration du carré militaire où reposent 9 soldats morts lors de la Première Guerre Mondiale.
En 2014, suivant les conseils de l’UNC 44, tu as recruté des soldats de France, avec efficacité, afin de préparer l’avenir. Pendant toute cette période, l’association a organisé des rencontres de convivialité.
En 2019, tu décidais de passer la main, après 32 années.
Le 23 décembre dernier, les nombreux drapeaux de tout le canton entouraient ton cercueil, portant le témoignage d’amitié et de reconnaissance que tu méritais.
Au nom de tous les adhérents de l’UNC de la Chapelle-Basse-Mer, ainsi que des camarades du canton, nous te disons merci et adressons toutes nos sincères et cordiales condoléances à ton épouse Colette et à tes proches qui t’accompagnait dans de multiples activités pour le bien de tous.
André ROBIN nous a quittés
Notre ami André Robin est décédé le mardi 22 septembre 2020 à 84 ans. Trésorier pendant 48 ans, il a reçu le 11 Novembre 2019 la médaille UNC « Or » en remerciement de son dévouement. Il était titulaire de la Médaille militaire.
Que toute sa famille soit assurée de nos sincères et cordiales condoléances.
C11 Novembre 2019
Ce 11 Novembre, notre nouveau président de la Chapelle-Basse-Mer Gérard Jousseaume a remis la médaille du ʺ mérite grand Orʺ à notre ancien président Roger Hivert.
Celui-ci a œuvré pendant 32 ans au sein de son association. Dans la continuité, notre trésorier sortant André Robin a reçu la médaille du ʺmérite Orʺ pour ses 48 ans de service et la croix du combattant à Bernard Suteau. Par leur dévouement associatif, ils ont fait honneur à l’institution.
Association de LA CHAPELLE-HEULIN
11 Novembre 2023
La cérémonie du 11 Novembre s’est déroulée par un temps clément avec du soleil, propice au bon déroulement du dépôt de gerbes devant le monument aux morts en présence des autorités, élus locaux, ainsi que quelques jeunes du conseil municipal enfants.
Allocution des soldats morts durant la seconde guerre mondiale, minute de silence et Marseillaise. A la fin de la cérémonie, la médaille du mérite OR a été remise à Pierre Pouponneau pour ses bons et loyaux services en tant que trésorier au sein de notre association de la Chapelle Heulin. Un vin d’honneur offert par la mairie a clôturé cette cérémonie.
11 Novembre 2022
Le maire, quelques élus, les membres de l’UNC, des représentants de la gendarmerie, quelques élus du conseil municipal enfants se sont rassemblés derrière le drapeau sur le parvis de la mairie. Le cortège s’est ensuite rendu au monument aux morts pour le traditionnel dépôt de gerbes. S’en sont suivis allocutions, rappel des Heulinois Morts pour la France, lecture du texte par les enfants du CM1 et CM2 intitulé « Dis moi pourquoi Papy » émanant de Jacques Heinz de 1988, minute de silence et la Marseillaise. A la fin de la cérémonie tout le monde s’est rendu à la mairie pour le vin d’honneur offert par la Municipalité.
11 Novembre 2021
L’UNC de La Chapelle-Heulin à commémoré l’armistice du 11 Novembre.
Après avoir honoré les soldats morts pour la France en présence du maire, des élus, des heulinois, heulinoises, du Souvenir français de Vertou représenté par Jérôme Boquillon président du comité Vertou-Vignoble.
Une gerbe a été déposée au pied du monument au pied de la stèle. Gravé sur celle-ci le texte suivant « A nous la mémoire, à eux l’immortalité ». 2 soldats y reposent. L’UNC La Chapelle-Heulin remercie le Souvenir français et Crista Robin, petite fille du soldat Henri Tainguy mort durant la 1ère guerre mondiale pour leur participation financière. Après la cérémonie la médaille du mérite UNC a été attribuée à Michel Bonnet pour les services rendus en tant que secrétaire de notre association.
Un vin d’honneur offert par la mairie à clôturé cette cérémonie.
8 Mai 2021
Commémoration du 8 Mai 10h30 au cimetière
C’est en présence d’une participation restreinte (covid oblige) que la cérémonie s’est déroulée devant le monument aux morts en présence du maire, des membres de l’UNC, et de la gendarmerie. Dépôt de gerbes, énumération des noms des morts pour la patrie et minute de silence.
8 Mai 2020
Une cérémonie s’est déroulée en présence du maire, Jean Teurnier, du 1er adjoint, Alain Arraitz, de la députée de la 10ème circonscription de Loire-Atlantique, Sophie Errante, du président de l’UNC de La Chapelle-Heulin, Alain Kefifa, d’un officier et d’un gendarme de la brigade du Loroux-Bottereau.
Association de LA HAYE-FOUASSIÈRE
11 Novembre 2022
La cérémonie commémorant l’Armistice du 11 Novembre 1918 a été marquée par la présence d’une quarantaine d’enfants. Grâce à Madame Béatrice Josse, directrice de l’école Saint Joseph à la Haye-Fouassière, elle a invité ses élèves à assister à la cérémonie.
La présence du conseil municipal enfants a été remarquée. Des drapeaux ont été distribués pour les déposer devant le monument aux Morts. Paul Charrier, ancien combattant était chargé de porter la gerbe qu’il a déposée devant la stèle de la Paix Jean Lamy, photographe
Expérimenté a su prendre des clichés ce qui permettra de les mettre dans notre album photos de l’association.
Après les discours de Vincent Magré, Maire et de Claude Collinet, président de l’association, le cortège s’est rendu dans la salle Sèvria pour un moment de convivialité.
11 Novembre 2020
La cérémonie du 11 Novembre 2020 avait été préparée pour commémorer l’Armistice du 11 Novembre 1918. Le programme et le déroulement ont été modifiés selon les nouvelles instructions du Préfet de Loire-Atlantique en date du 4 novembre adressées aux maires et imposant la présence de 6 personnes maximum à cette commémoration.
Les directives ont été strictement appliquées et c’est pour cette raison que Vincent Magré, maire de la Haye-Fouassière avait convié à cette cérémonie le porte-drapeau Fabrice Arnaud et le président de l’UNC de la Haye-Fouassière Claude Collinet.
Compte-tenu de la situation sanitaire que traverse notre pays, nous avions envisagé de rendre hommage à Jean Dubois, ancien combattant et créateur de l’association, décédé le 27 mars 2020. Cet hommage a été reporté à des jours meilleurs.
Association de LA PLANCHE
11 Novembre 2023
Les cérémonies du 11 Novembre 2023 ont été suivies par une exposition sur l’Algérie.
Le conseil municipal enfants, le conseil municipal, le corps des sapeur-pompiers, la musique de Vieillevigne – La Planche – Corcoué-sur-Logne, les planchots et planchottes ont découvert l’exposition « Mes 20 ans en Algérie » après que madame le maire est inaugurée l’exposition.
Du matériel, des mannequins en tenues militaires, des vitrines, la maquette d’un bateau de deux mètres figurant le port de Marseille avant son appareillage vers l’Algérie, un appelé et sa valise disant au-revoir à sa fiancée émue et des documents authentiques complétaient cette présentation.
Un Film réalisé par deux membres du bureau, intitulé « Mes 20 ans en Algérie » montrait le témoignage de 18 adhérents et veuves de la Planche, complété du chant « Algérie Pays du Soleil » enregistré par les membres de l’association. Un couscous a été servi durant l’exposition. Le succès de l’exposition par la population a satisfait le bureau de l’UNC-Soldats de France
5 novembre 2022
La cérémonie du 5 Novembre 2022 avait pour but la remise du drapeau « Soldats de France » de la mairie à l’UNC Soldats de France de La Planche. Par une belle matinée, les différents porte-drapeaux du Vignoble, le corps des Sapeurs-pompiers, les représentants de la Gendarmerie, Nelly Sorin déléguée départementale, l’Harmonie et les adhérents de l’association » Soldats de France » étaient présents place de la mairie pour accueillir le nouveau drapeau. La cérémonie a commencé par la levée du drapeau tricolore en présence du Conseil Municipal des Enfants suivie de la revue des groupes constitués. Les nouveaux membres de l’association ont reçu un pin’s de l’UNC pour formaliser leur adhésion.
Pour finir le drapeau fut remis par la mairie au président de l’association qui l’a déplié avant de le transmettre au porte-drapeau.
11 Novembre 2020
En présence du maire, Séverine Joly-Piveteau, du premier adjoint, Bernard Hervouet, des maires honoraires, Jean-Paul Richard, et Henri Babonneau, d’un représentant des Sapeurs Pompiers, une gerbe fût déposée aux monuments aux morts dans le respect du protocole sanitaire.
8 Mai 2020
Le maire, Jean-Paul Richard et quelques conseillers se sont joints aux membres de l’UNC – Soldats de France pour déposer une gerbe en souvenir de nos combattants disparus lors des conflits.
Association de LA REMAUDIÈRE
Thérèse Teigné nous a quittés
Le 14 juin dernier Thérèse Teigné, veuve d’AFN, 85 ans, nous quittait après avoir assisté à toutes les manifestations tant commémoratives que conviviales avec des convictions avérées malgré sa santé fragile. Nous lui avions remise la croix d’Agadez le 29 avril dernier. Merci Thérèse pour cette générosité naturelle que tu dégages et cet engagement que tu as manifesté pour la mémoire de nos disparus.
Commémoration du 11 Novembre 2022 et remise d’un drapeau au CME
C’est avec plaisir que nous avons reçu, lors de cette journée intercommunale du souvenir commémorant le 104ème anniversaire de l’armistice de 1918, les élus et les associations UNC du Loroux-Bottereau, du Landreau, de la Boissière du Doré avec l’aimable participation de « l’Avenir du Loroux-Bottereau », des sapeurs-pompiers et de la gendarmerie du Loroux-Bottereau.
Lors de la cérémonie religieuse, nous avons observé une minute de silence en mémoire de nos disparus en cours d’année puis nous avons défilé vers le monument aux morts où le président de l’UNC et madame le maire ont lu respectivement les allocutions de l’UNC et de la Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées.
La remise du drapeau au Conseil Municipal des Enfants suivie de l’allocution du Président de l’UNC de la Remaudière a clos la cérémonie :
« Un peu d’histoire, ce drapeau a été porté par les enfants de nos poilus/bleuets à partir du 11 Novembre 1928 date de la création de notre association, lors des commémorations de l’armistice puis il est passé dans l’oubli.
Depuis fin 2018 nous avons tissé des liens de partenariat avec nos professeurs des écoles et les classes de CM, notre première rencontre avec ces derniers a eu lieu en mai 2019, interrompus par la covid. Elle a été suivie cette année de deux belles rencontres organisées avec la classe de CM1/CM2 l’une en juin à l’école, l’autre en octobre en ce lieu de mémoire. Par ailleurs, la municipalité a procédé à l’élection du conseil municipal des enfants. C’est ainsi que l’idée nous est venue de transmettre à la jeune génération le drapeau des enfants de nos poilus, orphelins de guerre pour certains d’entre eux…
C’est une grande responsabilité qui vous attend…et à ceux qui vous remplaceront.
La devise mentionnée sur le drapeau « unis comme nos pères » qui fût également celle des combattants de 39/45 a pour origine celle de nos poilus « Unis comme au Front ». Au centre du drapeau, l’hexagone représente la France dans son intégrité, avec l’Alsace et la Lorraine, il a en son centre le casque et sa jugulaire, et sur sa partie avant la grenade surmontée de la flamme. Le tout entouré de branches de lauriers symbole de l’immortalité » « Judith, Quentin, Noémie, Moly, Agathe, Clarence, Mia, Ness et Sarah vous êtes les élus de votre classe nous vous remettons ce drapeau qui a été porté par les fils de nos poilus. Portez-le et conservez-le, dans l’honneur et la dignité »
Ensuite le Cours Moyen Elementaire (CME) a lu les noms des 57 morts pour la France, suivi du dépôt de gerbe par une de nos adhérentes, Soldat de France accompagnée de 2 enfants du CME.
Les sonneries ont été exécutées en ces moments de recueillement par l’Avenir du Loroux-Bottereau. Le Chef de centre des Sapeurs-pompiers en a été le maître de cérémonie.
Nous sommes allés vers la mairie avec nos porte-drapeaux accompagnant nos jeunes où nous avons remis 2 décorations à nos adhérents : madame le maire de la Remaudière Anne Choblet a remis l’insigne de porte-drapeau à Jean Cussonneau et le maire du Loroux-Bottereau Emmanuel Rivery la médaille du mérite UNC Or à Alain Pellerin.
Une meilleure connaissance de l’UNC, la découverte des lieux de mémoires de la commune, l’apport de témoignages par les AFN, ceux-là même qui ont vécu les moments difficiles de la guerre rencontrés le 8 juin dernier dans leur milieu scolaire. Le conseil actuel a été renouvelé le 13 octobre dernier que nous avons rencontré avec la classe de CM quelques jours plus tard, en ce lieu de mémoire.
8 Mai 2021
Cette cérémonie du 8 Mai 2021 marque le 76ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale.
C’est également l’occasion d’honorer le parcours de Georges Lecoindre président de l’UNC de la Remaudière, élu la première fois lors de l’assemblée générale UNC/AFN le 18 janvier 1976, mandat sans cesse renouvelé jusqu’au 6 mars dernier !
Co-fondateur de la section UNC/AFN le 19 juillet 1970. Il accueille en 1987 les membres de l’ACPG nouvellement entrés à L’UNC pour former UNC-UNC-AFN. En 1997 de nouveaux statuts voient le jour sur la base des statuts nationaux. L’année 2016 marque l’adhésion d’un premier OPEX, suivie en 2017 des premiers soldats de France, puis en 2018 de la première Soldat de France.
Nous remercions Georges pour la tâche accomplie, la perpétuation de l’association ainsi que l’accueil et les encouragements reçus aux nouveaux arrivants. Son attachement à notre association et aux valeurs qu’elle représente demeure intact.
Georges nous fait part de son ressenti:
« Après 45 années de présidence et 3 années passées au Conseil d’Administration de l’UNC-AFN, je remercie tous les adhérents qui m’ont fait confiance. Je tiens à remercier tous les secrétaires et trésoriers, les adhérents UNC, les veuves, OPEX et les soldats de France femmes et hommes qui ont acceptés de reprendre le flambeau afin de pérenniser le devoir de mémoire.
Je remercie madame le maire qui perpétue le devoir de mémoire ainsi que son adjointe et une conseillère municipale qui ont accepté d’entrer au conseil d’administration. Je n’oublie pas nos porte-drapeaux qui, par tous les temps, dans les manifestations patriotiques ou au décès d’un adhérent ont toujours répondus présents ».
11 Novembre 2020
Ce 11 Novembre 2020 marque le 102ème anniversaire de l’armistice de la Grande Guerre qui met fin aux combats, reconnaissant la victoire des Alliés et la défaite de l’Allemagne.
C’est également le 100ème anniversaire de l’inhumation du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe symbole national de notre devoir de mémoire.
Ces deux anniversaires sont marqués par l’entrée de Maurice Genevoix au Panthéon. Cet écrivain, poète, prix Goncourt, académicien est devenu une voix de la Grande Guerre. Né dans la Nièvre en 1890 et mort en1980 l’ensemble de son œuvre témoigne des relations entre les hommes, entre l’homme et la nature, mais également entre l’homme et la mort.
3 évènements que nous projetions de commémorer avec nos amis du Loroux-Bottereau, du Landreau et de la Boissière-du-Doré avec la participation des scolaires, afin qu’ils se souviennent du sacrifice des combattants.
A l’instar de nos anciens, l’heure n’est pas à la division, restons solidaires face à la pandémie «Unis comme au front » et adoptons leur devise face à cet ennemi invisible.
C’est donc résignés, avec les mesures de protection et de distanciation sociale et avec un nombre de personnes limité (madame le maire, 2 de ses adjoints, le président de l’UNC, le secrétaire et le porte-drapeau de l’UNC), que nous avons commémoré ces anniversaires avec toute la solennité requise.
8 Mai 2020
Ce 8 mai 2020 marque le 75ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre Mondiale mais également une étape de la lutte contre l’ennemi invisible le Covid-19.
C’est donc dans un contexte particulier que nous avons commémoré, avec toute la solennité requise cet anniversaire : en limitant le nombre de personnes à madame le maire, le président et le secrétaire de L’UNC, en absence d’enfants que nous avions l’habitude de faire participer tout en respectant les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale. Les tombes de nos 6 morts pour la France ont été ornées du drapeau tricolore et du bleuet de France et le monument aux morts d’un dépôt de gerbes.
Joël Cailleau nous a quittés
En cette période très difficile que traverse notre société notre camarade Joël Cailleau vient de nous quitter à l’âge de 81 ans. Appelé à l’activité en mai 1959 à Angers où il fait ses classes, 4 mois plus tard il est désigné pour servir en Algérie Il rejoint son affectation au 37ème Bataillon du Génie et sa compagnie à ST Pierre-St Paul. Après une première affectation aux cuisines, il intègre l’équipe d’entretien de la ligne défensive Morice/Challe. Après 28 mois sous les drapeaux, il rejoint sa terre natale
Co-fondateur et membre l’UNC/AFN en 1970, puis de l’UNC en 2001. Il fût membre du bureau et porte-drapeau à certaines occasions. Nous remercions, Joël, d’avoir entretenu le devoir de mémoire et d’histoire de nos anciens et d’avoir favorisé la relève des plus jeunes par son exemple et son dévouement en toutes occasions. Il est titulaire de la Croix du combattant et de la médaille commémorative de sécurité et du maintien de l’ordre avec Agrafe Algérie
Nous nous associons, à la peine de son épouse Annie ainsi qu’à celle de ses 3 enfants et leurs familles. Nous perdons un ami !
Rencontre de l’UNC avec les enfants de CM2
Tout a commencé par l’édition d’une brochure de la fédération UNC de Loire-Atlantique relatant, sous forme de bandes dessinées, une scène de vie des guerres 14/18, 39/45 et l’Algérie. Nous présentions cette brochure le 6 décembre 2018 aux 2 professeurs des écoles de CM2 afin d’en définir les modalités de présentation.
La rencontre a eu lieu le 27 mai 2019 au cimetière de la Remaudière. A cette occasion, un rappel historique de notre association de la Remaudière créée en 1928.
Sa mission, est d’une part de faire reconnaître le droit à réparation des anciens combattants, et plus généralement la reconnaissance de la Nation. D’autre part, elle consiste à transmettre le devoir de mémoire. Se souvenir d’un conflit c’est bien, mais il est opportun d’en évoquer les causes.
Le devoir de mémoire se commémore au cours des cérémonies des 11 Novembre et 8 Mai notamment devant les Tables mémoriales sur lesquelles sont gravées l’Epitaphe :
« A la mémoire des enfants de la Remaudière morts pour la France, Souvenir et Reconnaissance ».
Mise en place par le « Souvenir Français » qui a la responsabilité de l’entretien des monuments aux morts et des sépultures.
Lors d’une cérémonie prochaine on y retrouvera l’épitaphe : « A la mémoire des soldats de la Remaudière, morts pour la patrie, restés sur la terre des combats »
Lors du premier conflit, sur 54 Remaudièrois qui sont morts pour la France : 30 ont une sépulture inconnue ; 24 une sépulture identifiée dont 1 a sa sépulture à la Remaudière…
Les Symboles :
-L’emblème national de la République française « notre drapeau tricolore »
-Le « Bleuet de France » symbole du souvenir et de la reconnaissance. Le « Poppy » pour les anglo-saxons. Deux fleurs sont à l’origine de ces symboles : la centaurée et le coquelicot se côtoyaient et repoussaient sur les sols dévastés des champs de bataille.
Une belle rencontre intergénérationnelle, à renouveler chaque année, où le devoir de mémoire et l’histoire se sont côtoyés en présence de témoins.
Assemblée générale du 12 janvier 2019
Bonne et Heureuse année 2019 à toutes et à tous qu’elle vous apporte joie, bonheur et surtout la santé.
Le président souhaite ensuite la bienvenue aux nouveaux adhérents qui viennent nous rejoindre afin de perpétuer le devoir de mémoire « Nous y tenons, cela est très important de nos jours, se souvenir de nos anciens qui ont combattu pour la France dont un grand nombre d’entre eux ont payé de leur vie… »
En 2015 nous étions 18 adhérents tous AFN ou veuves recensés. En janvier 2019, nous sommes 25 dont 8 AFN, 5 veuves, 1 OPEX et 11 Soldats de France. Nous ne sommes ni à l’effectif de sa création et pas encore à la parité, cependant nous avons un « Soldat de France au féminin » qui de surcroît est maire de notre commune ! Alors nous lançons un appel aux Remaudièroises afin de s’en inspirer.
L’UNC de la Remaudière est née après le retour de nos Poilus le 24 novembre 1928. Les combattants de cette guerre et les fils des disparus pour 69 adhérents ont rejoint les rangs de l’association. Son premier président fût Gustave Huteau également maire de notre commune jusqu’en 1953. Après quelques soubresauts durant la guerre 39/45 (annulation des associations par le maréchal Pétain, le retour des prisonniers de guerre et une mise en sommeil faute d’adhérents, les AFN la font renaitre en créant la section UNC/AFN de la Remaudière en 1970 dont le premier président est René Ripoche avec 30 adhérents. Depuis 2001, la modification des statuts donne la possibilité d’intégrer l’association à tous ceux et celles qui se reconnaissent dans nos valeurs.
Après avoir résolu les différents points liés à notre assemblée générale, nous avons commenté notre exposition sur le parcours militaire de chacun de nos membres. Nous avions constitué des fiches individuelles qui se sont limitées aux seuls membres de l’UNC à jour de leur cotisation durant l’année 2017. Elle s’est poursuivie durant l’année 2018 auprès des familles de tous ceux qui nous ont quittés et se poursuivra encore en 2019 pour transmettre cette mémoire aux futures générations. Cette exposition a été complétée par des informations liées à la mémoire des habitants de la paroisse disparus pendant les Guerres de Vendée (Vendée Militaire, avènement de la République) qui a fait l’objet de la cérémonie du 16 juin 2018.
Enfin un diaporama sur l’histoire de l’association et l’activité de ses membres clôturait la séance … sans oublier le verre de l’amitié accompagné de la galette des rois !
Association du LE BIGNON
Centenaire de l’UNC Le Bignon
La commémoration du centenaire de l’UNC Le Bignon a été un succès.
Emmenés par l’harmonie de Vieillevigne suivie par une trentaine de drapeaux UNC du secteur, les anciens combattants se sont rendus à l’Eglise, où une messe du souvenir a été célébrée par le Père Hubert Lebreton.
La cérémonie civile s’est ensuite déroulée au monument aux morts, place st Martin, avec dépôt de gerbes par la municipalité et l’UNC.
Des allocutions ont été prononcées par notre président et Jean Chevalier vice-président départemental.
Après les sonneries réglementaires et la Marseillaise, l’ensemble des participants a rejoint l’Hôtel de ville.
Le vice-président départemental et notre président ont procédé à la remise de médailles UNC à 4 de nos camarades : Léon Gautreau, Michel Lorteau, André Pascal et Paul François Hervouet, en reconnaissance de leur fidélité et de leur dévouement.
Un vin d’honneur a clôturé la cérémonie.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont permis la réussite de cette cérémonie, la paroisse pour la messe du souvenir, les élus présents, notre camarade Jean Chevalier, vice-président départemental de l’UNC, les associations UNC des communes voisines, qui nous ont fait l’honneur de leur présence, l’harmonie Vieillevigne/la Planche, qui a bien voulu animer notre matinée et à toutes les personnes qui nous ont accompagnés.
Cérémonie du 8 Mai 2024
Rassemblement à 10h30 à l’Hôtel de ville, défilé jusqu’au monument aux morts avec les anciens combattants, le maire, les représentants des élus et du conseil municipal des enfants. Dépôt de gerbes, allocutions, sonneries réglementaires et minute de silence.
Nous avons ensuite accompagné le retour des drapeaux à l’Hôtel de ville et partagé le verre de l’amitié offert par la municipalité.
Cérémonie du 2 mars 2024
Plus de deux cent personnes, élus, anciens élus, associations UNC, familles et amis ont entouré notre président Martin Legeay, le samedi 2 mars à la salle polyvalente du Bignon, pour la remise par Serge Poignant, député honoraire, des insignes de chevalier de l’ordre national du mérite.
Elu pendant 43 années à la mairie du Bignon (adjoint 18 ans et maire 19 ans) et à la communauté de communes de Grand-lieu (vice-président, puis président 13 ans). Il a été promu par décret de Le Président de la République du 29 novembre 2023, sur proposition de Christophe Béchu, Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Assemblée générale – Dimanche 4 février 2024
Après un mot d’accueil, le président a remercié M. Hégron pour sa présence et la subvention municipale accordée en 2023. Accueil également de 3 nouveaux membres (2 veuves et 1 soldat de France). Le président à nouveau rappelé la nécessité de recruter de nouveaux adhérents parmi les soldats de France afin de perpétuer le devoir de mémoire.
Une minute de silence a ensuite été observée à la mémoire des deux camarades décédés en 2023.
Le secrétaire a rendu-compte des activités de l’année passée :
Repas à Vieillevigne ; commémoration du 8 Mai 1945 ; centenaire de l’UNC à La Chevrolière; forum des associations ; commémoration du 11 Novembre 1918, repas en commun avec nos collègues de Geneston ; cérémonie du 5 décembre au mémorial de Nantes/Rezé.
Le président a rappelé que pour les demandes d’aides sociales auprès de l’UNC départementale, il convient de se rapprocher du secrétaire qui est également délégué aux affaires sociales.
Activités 2024 :
– Le repas de Viellevigne aura lieu le jeudi 25 avril (inscription auprès de Pierre Guillet et Léon Gautreau).
– Cette année c’est le centenaire de l’UNC du Bignon (créée le 16 avril 1924) ; La date de la cérémonie reste à préciser.
– Pèlerinage à Lourdes des anciens combattants en juin (inscriptions auprès de Pierre Guillet).
– Forum des associations le 7 septembre.
– Cérémonies commémoratives, les 8 Mai, 11 Novembre et 5 décembre.
Contact sera repris avec la mairie et les directions des écoles pour reprendre l’action projetée en 2020 auprès des écoles, concernant le conflit 39/45 et reportée pour cause Covid. Ce travail est prévu sur l’année scolaire 2024/2025.
Le trésorier a ensuite présenté le bilan financier 2023 et proposé à l’assemblée le montant 2024 des cotisations fixées par la Fédération.
Les comptes et les cotisations ont été approuvés à l’unanimité des membres présents.
Election du tiers sortant :
Cette année, les membres renouvelables : Léon Gautreau, Michel Lorteau et André Pascal qui se représentaient ont été élus à l’unanimité des membres présents. La composition du bureau est inchangée : Président, Martin Legeay ; vice-président, Michel Lorteau ; secrétaire, Pierre Guillet ; trésorier Léon Gautreau.
Le président a fait part à l’assemblée de sa promotion comme Chevalier de l’Ordre national du mérite et convié les camarades à la cérémonie.
Devant l’absence de questions, le Président a levé la séance.
Nous avons partagé ensuite la galette et le verre de l’amitié.
11 Novembre 2023
Rendez-vous était donné en mairie pour la remise au conseil municipal des enfants, du drapeau junior.
Martin Legeay, maire honoraire et président de l’UNC a présenté l’histoire du drapeau tricolore, puis l’a confié au conseil municipal des enfants, geste symbolique pour perpétuer le devoir de mémoire. L’assemblée s’est ensuite dirigée vers le monument aux morts, près de l’église pour la traditionnelle cérémonie commémorative de l’armistice. Le drapeau junior accompagnant les drapeaux des anciens combattants du Bignon et de Geneston.
Après la cérémonie et le vin d’honneur offert par la municipalité, nous avons rejoint, en compagnie de nos amis de Geneston, le restaurant « le Panorama » pour la suite des festivités.
Forum des associations
Nous étions à nouveau présents cette année au forum annuel des associations afin de faire mieux connaitre notre association et de répondre aux questions des nombreux visiteurs.
8 Mai 2022
Cette année, à l’occasion de la commémoration de l’armistice du 8 Mai 1945, nous avons pu attribuer différentes décorations. Tout d’abord, au cours de la cérémonie au monument aux morts, diplômes de porte-drapeau et insignes correspondants à Michel Lorteau et André Pascal, pour 19 années de service. Les diplômes décernés par madame la Ministre déléguée aux anciens combattants, auprès du Ministre des Armées, ont été remis par le président et les insignes par le maire.
Puis après la cérémonie, à l’Hôtel de Ville, médailles de reconnaissance de l’UNC (échelon argent) à Daniel Bredin et Jean Pierre Roberteau. Diplômes remis par le président (Martin Legeay), les médailles ont été épinglées par notre secrétaire (Pierre Guillet). Félicitations aux récipiendaires.
Déroulé de la cérémonie : Défilé de l’Hôtel de Ville au monument aux morts. Dépôt de gerbes par le maire et le président de l’UNC. Remise des diplômes et insignes de porte-drapeau. Allocution du président de l’UNC ; lecture par le maire du message de madame la Ministre déléguée aux anciens combattants. Minute de silence, sonnerie aux morts suivie de La Marseillaise.
Retour à l’Hôtel de Ville pour la remise des médailles UNC et le vin d’honneur offert par la municipalité. Merci à tous pour votre présence.
Assemblée générale du 6 février 2022
Après l’accueil par le président, une minute de silence a été observée à la mémoire des 9 camarades décédés en 2021 / 2022.
Le secrétaire a rendu compte des activités de l’année passée. En raison de la crise sanitaire, seules les cérémonies commémoratives ont pu avoir lieu.
Le trésorier a présenté le bilan financier 2021 et proposé le montant des cotisations 2022. Les comptes et les cotisations ont été approuvés à l’unanimité.
Election du tiers sortant : Michel Leduc, Martin Legeay et Yves Moriceau ont été réélus. Jean-Pierre Léauté porte-drapeau en qualité de soldat de France a été élu. Daniel Bredin était démissionnaire.
Les nouveaux statuts élaborés et validés par l’UNC au niveau national et départemental ont été présentés et approuvés à l’unanimité. Le président est chargé d’engager les démarches nécessaires pour légaliser cette décision.
Cinq soldats de France sont venus rejoindre l’association. Nous poursuivrons ces recrutements afin que puisse perdurer le devoir de mémoire. Le repas annuel intercommunal de Vieillevigne aura lieu le 28 avril.
Un verre de l’amitié a clôturé cette assemblée.
A l’issue du conseil d’administration, le bureau reste inchangé :
Président : Martin Legeay, vice-président : Jean-Pierre Roberteau, secrétaire : Pierre Guillet, trésorier : Léon Gautreau
11 Novembre 2021
Cette année, outre la traditionnelle cérémonie du souvenir, un moment exceptionnel, la remise par le maire du nouveau drapeau regroupant les différents conflits et les soldats de France. Cet étendard est destiné aux nouvelles générations afin de pérenniser le devoir de mémoire. Notre président local, Martin Legeay l’a ensuite confié à Jean-Pierre Léauté, nouveau porte-drapeau soldat de France. C’est donc accompagné des drapeaux UNC et UNCAFN que le nouveau drapeau a rejoint le monument aux morts pour la cérémonie officielle. Après le dépôt des gerbes par les autorités, le président a rappelé le devoir de mémoire que nous avons envers tous les anciens combattants et victimes de guerre. Il a une nouvelle fois, invité les personnes ayant effectué leur service national en temps de paix à rejoindre l’association en qualité de soldat de France. Il a ensuite lu le message de l’UNC et le maire celui de Madame la ministre de la défense puis, après la minute de silence et la sonnerie aux morts, retentit notre hymne national.
Nous avons ensuite raccompagné les drapeaux à la mairie et partagé, sur invitation de la municipalité, le verre de l’amitié.
8 Mai 2021
Pour la deuxième année consécutive, la cérémonie s’est déroulée en comité restreint.
Dépôt de gerbes, discours, minute de silence, sonnerie aux morts et Marseillaise.
Forum des associations
Nous étions présents au forum des associations, près du stand de la mairie.
Cette journée nous a permis de mieux faire connaitre notre association à la population et de prendre des contacts.
11 Novembre 2020
Ce mercredi 11 Novembre, nous avons commémoré le 102e anniversaire de l’armistice de 1918.
Cette année, les contraintes sanitaires nous ont obligées à une cérémonie en comité restreint (6 personnes autorisées).
Nous avons défilé de l’Hôtel de Ville au monument aux morts.
Après le dépôt des gerbes par le maire et le président de l’UNC, les sonneries militaires réglementaires, le maire a fait lecture du message de madame la ministre déléguée aux anciens combattants. Le président local a pris la parole pour la lecture du message de l’UNC.
Après avoir observé une minute de silence, la sonnerie « aux morts » puis la Marseillaise ont retenti. Le retour du drapeau à l’Hôtel de Ville a clôturé la cérémonie.
8 Mai 2020
La cérémonie marquant le 75ème anniversaire de la victoire sur l’Allemagne Nazie, s’est tenu en comité restreint. Dépôt des gerbes, minute de silence, lecture par le maire du message du Président de la République et mot de l’UNC. La cérémonie s’est achevée par la Marseillaise.
Les participants ont ensuite accompagné le retour du drapeau à l’hôtel de ville.
18 juin 2020
A l’invitation conjointe de la mairie et de l’association des anciens combattants, une cérémonie commémorant le 80ème anniversaire de l’appel du Général De Gaulle s’est déroulée au monument aux morts.
Cérémonie restreinte mais empreinte d’émotion, avec participation des personnes présentes, aux chants. La sonorisation était assurée par les services de la Mairie.
Le maire a lu la déclaration du Président de la République puis le président des anciens combattants a assuré le déroulement de la cérémonie.
Assemblée générale de l’UNC – dimanche 2 février 2020
A l’issue de l’accueil par le président, une minute de silence a été observée à la mémoire des camarades et des épouses décédées en 2019.
Le secrétaire a rendu compte des activités de l’année passée.
Le trésorier a présenté le bilan financier.
Après l’approbation des comptes a eu lieu l’élection du tiers sortant : Daniel Bredin, Pierre Guillet et Jean Pierre Roberteau ont été réélus et reconduits dans leurs fonctions.
Cette année nous avons eu le plaisir d’accueillir 5 Soldats de France, venus rejoindre notre section locale de l’UNC. Nous continuerons ces recrutements afin que puisse perdurer après nous le devoir de mémoire.
Pour 2020, outre les commémorations habituelles du 8 Mai et du 11 Novembre, nous marquerons également le 80ème anniversaire de l’appel du général De Gaulle le 18 juin 1940.
Une action va également être menée en collaboration avec la mairie et les écoles afin de marquer les principaux évènements de l’année 1940. Une exposition aura lieu en Mairie fin mai. La galette des Rois et le verre de l’amitié ont clôturé notre assemblée.
11 Novembre 2019
Malgré le temps menaçant, la cérémonie du souvenir a pu se dérouler sous un rayon de soleil.
Un certain nombre de personnes (notamment Soldats de France), ayant lors du forum, manifesté leur intention de rejoindre l’association pour participer au devoir de mémoire, nous ont accompagné ainsi qu’un public fidèle aux manifestations du souvenir.
Cette cérémonie a été marquée par la remise par le président à Jean Merlet, de la Croix du combattant pour sa présence en Algérie/Sahara en 1962-1963.
A l’issue de la cérémonie, l’habituel vin d’honneur, offert par la municipalité nous a rassemblés à l’Hôtel de Ville ; nous avons ensuite, rejoints nos amis de Geneston pour le repas en commun servi salle de la Charmille.
Assemblée générale 2019
Le 3 février s’est tenue l’assemblée générale de l’association du Bignon. Après la minute de silence en souvenir de G.Boucher et de P.Bastard, disparus en 2018, les responsables ont évoqué le bilan des journées importantes de l’année écoulée. L’association compte 52 adhérents dont 10 veuves. Temps forts de 2018 : 3 journées des rencontres mémoires intergénérationnelles pour le centenaire de la fin de la Grande Guerre 1914-1918, organisées avec la municipalité et les participations actives des élèves des scolaires et enseignants. Le maire a indiqué les retours positifs de ces journées de partage avec les écoliers et les familles, notamment pour celle de la cérémonie du 11 Novembre. Pour 2019, l’événement majeur est le Centenaire à Pontchâteau le 30 juin sans oublier, les autres commémorations (11 Novembre, etc..) et les rencontres amicales entre associations (repas à Vieillevigne). Nous avons procédé à l’élection du tiers sortant du Conseil d’administration. J.P. Roberteau démissionne de la présidence pour raisons personnelles mais reste dans le C.A. Gilles Moriceau démissionne et est remplacé par Yvon Moriceau. Le C.A. se réunira prochainement pour élire le nouveau président.
Après le rapport financier de Léon Gautreau, clôture de l’assemblée générale par la galette des rois.
Association de LE LANDREAU - MÉMOIRE
8 Mai 2020
Ce 8 Mai à été célébré dans ces conditions particulières en comité réduit. Pierre Bertin notre maire, trois adjoints de la commune, Joseph Audouin président de l’UNC, le porte-drapeau, le secrétaire de notre association et Marcel Salmon représentant le Souvenir Français y ont participé. Christophe Richard a lu le discours de l’Union Française des associations de combattants et victimes de guerre (UFAC). L’Hymne National chanté, les cloches de l’église du Landreau ont retenti à toutes volées pour célébrer la victoire de nos anciens.
Nos libertés sont précieuses, nous n’oublierons jamais l’engagement de tous les combattants pour défendre la liberté. Retenons tout de même que cette crise nous permet de réfléchir sur le sens du partage et l’entraide.
Michel Couillaud nous a quittés
Le jeudi 4 avril 2019, notre camarade Michel Couillaud nous a quittés après avoir lutté vaillament contre la maladie. Adhérent à l’association depuis sa création en 1968, il en fut le trésorier pendant de très nombreuses années. Michel remplissait avec compétence et dévouement la tâche qui était la sienne. A chacune de nos manifestations aucun détail n’était oublié pour que toutes ces journées soient bien réussies. Le samedi 6 avril, en l’église du Landreau, accompagné des drapeaux de l’UNC du Landreau et des communes voisines, de nombreux anciens combattants étaient réunis pour lui dire un dernier au revoir.
A son épouse, à ses enfants et toute sa famille, nous adressons nos sincères condoléances.
Association de LE LOROUX-BOTTEREAU
Cérémonie du 8 mai 2024
Ce 8 Mai nous avons commémoré la victoire des alliés en Europe sur l’Allemagne nazie.
Après un rendez-vous, place de l’église du Loroux-Bottereau, nous nous sommes rendus en cortège au cimetière derrière la musique de François Ripoche et des Clefs en fête, suivi des pompiers, des gendarmes, de la municipalité, des anciens combattants et des lorousins.
Au cimetière, le lieutenant Philippe Hervochon, commandant des sapeurs-pompiers du Loroux-Bottereau a géré le déroulement de la cérémonie. Après la Marseillaise, le maire du Loroux-Bottereau Emmanuel Rivery a lu la lettre de la ministre des anciens combattants, les jeunes du conseil municipal enfants ont lu un texte (extrait du livre « Auschwitz expliqué à ma fille » d’Annette Wieviorka). Après le dépôt de gerbes, par le maire et par Florent Huba président de « UNC le Loroux-Bottereau – mémoire », la minute de silence et la Marseillaise, nous nous sommes rendus avec la fanfare vers la mairie, où un vin d’honneur nous attendait. Là, nous avons remis la médaille du mérite argent UNC à Robert Huba ancien AFN
Alain PELLERIN nous a quittés
Le 16 février 2024. Nous avons accompagné notre ami Alain Pellerin dans son dernier voyage.
11 porte-drapeaux ont ouvert le cortège, suivis d’un grand nombre d’anciens combattants. Toutes les sections UNC des communes du canton étaient représentées (président et vice-président) ainsi que le Souvenir Français (Alain en était le secrétaire du canton)
Alain AFN était membre de l’U NC depuis 1966. Titulaire de la médaille UNC Or depuis 2022. Il a été. Président de la section du Loroux de 1966 à 1970. De 1974 à 1996 de 2019 à 2024et Trésorier de 1999 à 2019
Le nouveau président Huba Florent et l’ensemble des membres de la section Lorousaines renouvellent leurs condoléances à son épouse Nisette, à ses enfants et nombreux petits-enfants.
Repose en paix Alain.
11 Novembre 2021
Enfin une cérémonie avec tous nos amis de l’UNC, ainsi que ceux du Landreau, La Boissière-du-Doré et La Remaudière.
La Remaudière n’a pu nous recevoir en raison de la Covid et des contraintes liées à la salle.
Après la cérémonie religieuse, nous nous sommes rendus au cimetière avec les musiciens de François Ripoche, derrière les 9 drapeaux, puis les pompiers, les combattants, les élus des 4 communes et une belle assistance.
Le lieutenant Philippe Hervochon commandant le corps des sapeurs-pompiers du Loroux-Bottereau a dirigé la cérémonie. Monsieur le maire du Loroux-Bottereau Emmanuel Rivery a lu la lettre de la Ministre des Anciens Combattants. Après le dépôt de gerbes, deux enfants du conseil municipal des jeunes ont lu les noms des « Morts pour la France » de toutes les guerres. Les autres enfants du conseil municipal des jeunes étaient tous présents.
La Marseillaise a été interprétée par l’Harmonie « Les Clés en Fête ».
Au Palais des congrès a eu lieu la cérémonie de remise de décorations :
- Alain Guitton du Loroux Bottereau a reçu la Croix du Combattant par le président de l’UNC et le maire,
- Paul Cesbron, président UNC de La Boissière, a reçu la médaille du Mérite « Argent » par le maire de La Boissière
Le vin d’honneur a été offert et servi par la municipalité.
Félicitations aux décorés.
André Chénais nous a quittés
Le 6 octobre nous avons accompagné notre ami André Chénais dans son dernier voyage.
11 drapeaux ont ouvert le cortège, suivis d’un grand nombre de combattants. Toutes les communes étaient représentées (présidents et vice-présidents) ainsi que le Souvenir Français.
André était président d’honneur. En 1966, il adhère à l’association où il a été président, puis trésorier et de nouveau président de 2002 à 2019. André était toujours présent et tellement actif, en particulier au congrès du Loroux-Bottereau en 1970.
A Maryvonne son épouse, Didier, Sylvie, Franck et leurs conjoints, ses enfants et petits-enfants, nous renouvelons nos condoléances. Au revoir André !
8 Mai 2021
En raison des conditions liées à la covid, c’est un petit comité qui a célébré la cérémonie du 8 Mai.
Emmanuel Rivery maire, Réjane Sécher première adjointe, Philippe Hervochon, chef du centre de secours des sapeurs-pompiers, étaient accompagnés du commandant de Gendarmerie du Loroux-Bottereau, du président de l’U.N.C., du vice-président, de la secrétaire et du trésorier, ainsi que des drapeaux (2 U.N.C. et 1 des pompiers).
Le rassemblement avait lieu sur la place de l’église pour ensuite aller au cimetière. Philippe Hervochon, maître de cérémonie a géré le déroulement de la cérémonie.
Notre secrétaire a lu un texte sur les déportés (extrait du livre « Retour à Birkenau de Ginette Kolinka), le maire a lu une lettre du Président de la République et Réjane Sécher a lu celle du ministère, puis ce fût le dépôt de gerbes, la minute de silence et la Marseillaise.
Le maire nous a remerciés tout en regrettant que les conditions sanitaires aient privé l’ensemble des combattants à cette cérémonie.
11 Novembre 2020
La cérémonie commémorative de l’armistice du 11 Novembre 2020 s’est déroulée en comité restreint compte tenu de la pandémie. L’UNC était représentée par trois personnes (porte-drapeau, trésorier et secrétaire)
Le maire Emmanuel Rivery a lu la lettre officielle après que la 1ère adjointe Réjane Sécher ait procédé à la lecture d’une lettre de Poilu, Le lieutenant Philippe Hervochon des pompiers du Loroux-Bottereau a fait procéder à l’appel aux morts et à la minute de silence en présence des gendarmes. Les représentants de la mairie, des pompiers ont déposé une gerbe en notre compagnie. En préambule à notre cérémonie les cloches du Loroux-Bottereau ont carillonné comme en 1918.
Association de LE PALLET - MÉMOIRE
2024 – passation de présidence
Passation de Présidence entre l’ancien président Paul Douillard et le nouveau Sébastien Villaréal, entourés des 2 porte-drapeaux Claude Rousseau et Marcel Ledentec en 2023.
L’U.N.C. Le Pallet – Mémoire s’est réuni en Assemblée Générale ce samedi 24 Février pour la 1ère fois sous la Présidence de Sébastien Villaréal. Celui-ci souhaite la bienvenue aux adhérents et amis de l’U.N.C. et fait observer une minute de silence à la mémoire des disparus. Après l’élection du 1/3 sortant, ont suivis les rapports d’activité et financier qui ont été acceptés. Nous avons accueilli 2 nouveaux membres en qualité de Soldats de France, ce qui permet une légère hausse de l’effectif
Les dates à retenir pour 2024 sont le concours de belote le samedi 6 avril, la cérémonie commémorative du 8 Mai, le congrès départemental à Pontchâteau le 30 juin, la cérémonie commémorative du 11 Novembre, la journée conviviale annuelle est reportée début 2025.
Le président a terminé en rappelant l’importance du concours de belote du 6 avril 2024, car c’est lui qui permet d’assurer la vie de l’Association.
Roger Claret nous a quittés
Roger Claret nous a quittés le samedi 30 avril 2022. Membre très actif du conseil d’administration, il était présent à toutes les manifestations et cérémonies. L’église Saint Vincent de Le Pallet n’était pas assez grande pour accueillir sa famille et tous ses amis. L’U.N.C. Le Pallet présente à son épouse Arlette et à ses enfants ses plus sincères condoléances.
11 Novembre 2020
Confinement oblige, le rassemblement a eu lieu devant le monument aux morts avec une participation restreinte : le maire, un élu et 4 représentants de l’U.N.C. dont 2 porte-drapeaux, le président local et le secrétaire. Discours du président local de l’UNC et du maire suivis d’une minute de silence pendant que les cloches de l’église retentissaient.
Bernard LECHAT nous a quittés
Notre ami Bernard Lechat est parti le dimanche 15 novembre dans sa 81éme année après une longue maladie.
Il était vice-président depuis 2002 et Porte-drapeau depuis 2007. Bernard était toujours fidèle aux différents rendez-vous et très impliqué dans la vie associative, Jardins du Coeur, rénovation des Calvaires (SOS Calvaires)
Hospitalité Nantaise … Merci Bernard pour tout ce que tu as fait.
Association de MAINE 44
8 juin 2024 – remise du drapeau « Soldat de France »
Samedi 8 juin devant la mairie d’Aigrefeuille a eu lieu la remise du drapeau « Soldat de France » à la nouvelle association Maine 44 – Mémoire. Celle-ci comprend les adhérents de Remouillé et Aigrefeuille, présents ce jour-là.
Après le lever des couleurs, la fanfare de Vieillevigne a entonné la Marseillaise. Le maire Jean-Guy Cornu a remis le drapeau « Soldat de France » à Serge Philippot.
Ensuite tous les participants se sont rassemblés derrière la fanfare, les drapeaux du canton et les officiels pour défiler jusqu’à la salle des Richardières où attendait le verre de l’amitié.
11 Novembre 2023
La nouvelle association Maine 44 – mémoire, anciennement UNC Aigrefeuille et Remouillé, a participé à la commémoration du 11 Novembre. Celle-ci a été organisée respectivement aux deux monuments. Les adhérents, les pompiers, les maires, les enfants des écoles des deux communes se sont ensuite retrouvés à la salle municipale de Remouillé pour l’apéritif offert par la mairie. Les participants ont partagé un repas convivial.
Homme aux morts pour la France – 2023
Les communes d’Aigrefeuille et Remouillé rassemblées sous la dénomination : « UNC Maine 44 – Mémoire », ont rendu hommage à nos morts pour la France.
Les célébrations se sont déroulées aux différents monuments patriotiques. Cette année nous les avons clôturées à Remouillé et les adhérents ont partagé le verre de l’amitié offert par la mairie salle Guignard.
Association de MAISDON-SUR-SÈVRE - SAINT-FIACRE
Association de MONNIÈRES - MÉMOIRE
Association de MONTBERT
11 Novembre 2024
Les membres de l’UNC mémoire se sont retrouvés devant le monument aux morts pour la cérémonie commémorative de l’armistice 1918.
Après le dépôt des gerbes, la sonnerie aux morts, la Marseillaise, un temps de recueillement fut observé pour les combattants de toute les guerres, de tous les conflits et ceux qui ont donné leur vie pour la nation.
Après les allocutions et les chants, un défilé avec les drapeaux s’est rendu à la salle des fêtes.
Assemblée générale 2024
Le samedi 17 février s’est tenue l’assemblée générale de l’association. Devant une cinquantaine d’adhérents. Le mot d’accueil du président a été suivi d’une minute de silence en souvenir des camarades qui nous ont quittés (André Pogu Bernard Leroy et Louisette Barré). Le secrétaire a présenté le rapport moral et d’activité. Le trésorier a présenté les budgets 2023 et 2024 approuvés à l’unanimité par les adhérents. Les élections du tiers sortant ont reconduit Jacques Josnin et Louis Nicolle sortants et rééligibles et élu Mireille Piveteau et Christophe Douillard en remplacement de Gérard Saupin et Antoine Morandeau démissionnaires. Le président a remis l’insigne UNC aux veuves, épouses et Soldat de France puis Nelly Bouyer a présenté le montage photos des manifestations.
Dates à retenir : repas cantonal à Vieillevigne le 25 avril, le 4 mai assemblée générale départementale, le 8 juin grillades à Chantemerle, le 30 juin congrès départemental à Pontchâteau.
Après quelques échanges, le président a invité les adhérents au verre de l’amitié précédent le déjeuner en commun agrémenté dans l’après-midi par des jeux de société et la brioche.
Photo de gauche à droite : Christophe Douillard adjoint ,Gilbert Gauvrit secrétaire, James Desloges vice-président, Marcel Lomelet président, Jean-Paul Perraud trésorier.
11 Novembre 2023
Pendant que les membres de l’UNC se rassemblaient à l’hôtel de ville les cloches sonnaient le 105ème anniversaire de l’armistice de la guerre 14-18 et le 80ème anniversaire où les maquisards ont défié le gouvernement de Vichy et les allemands à Oyonax. Le cortège se mit en marche pour le monument aux morts aux rythmes de marches militaires. Le maire et le président UNC mémoire déposèrent des gerbes suivi d’un instant de recueillement pour les morts de toutes les guerres, des conflits, des attentats, déroulement avec les rythmes militaires de bienséance, allocutions du président UNC et du maire. Remise de l’insigne de porte-drapeau à Luc Douillard et de la médaille de la défense nationale avec agrafes défense et essais nucléaires à Daniel Bourré. C’est au pas d’une marche que le cortège se dirigea vers la salle des fêtes pour partager le verre de l’amitié offert par municipalité.
Commémoration du 11 Novembre 2022
Après le rassemblement sur le parvis de la mairie défilé des drapeaux, les membres de l’UNC, le maire et les Montbertains vers le monument aux morts pour y déposer les gerbes suivi du recueillement, Marseillaise et discours du président UNC et du maire qui rappellent l’un et l’autre les souffrances, le sacrifice de nos combattants. La cérémonie à été marquée par la remise des médailles à James Desloges (Défense nationale échelon bronze avec agrafes défense et essais nucléaires), médailles commémorative à François Jaumouillé pour 13 mois (Algérie), Michel Brohan pour 7 mois (Algérie) et Michel Relet pour 10 mois (Algérie et Sahara).
Sur un air musical retour vers la salle des fêtes pour le verre de l’amitié offert par la municipalité suivi du repas convivial au restaurant.
Michel Relet nous a quittés
Notre camarade Michel Relet nous a quittés le 4 novembre. Michel devait recevoir, le 11 Novembre, la commémorative avec agrafe Algérie et agrafe Sahara médaille qu’il aurait aimé porter (cette médaille a été confiée à ses fils).
Michel était disponible pour l’association, porte-drapeau pendant plus de 10 ans.
Il est parti rejoindre son épouse qui nous avait quittés subitement il y a 25 ans.
Michel ton souvenir, tes chansons, ta bonne humeur resterons dans nos mémoires.
Très sincères condoléances à toute ta famille.
Remise de récompenses
Quelques jours après le 11 Novembre Marcel Lomelet président local de Montbert accompagné du porte-drapeau et de 3 membres du bureau se sont déplacés à la résidence Fleurs des champs à La Planche pour remettre la médaille commémorative d’Algérie à deux camarades en présence du président, du directeur de la résidence et de membres de leur famille : Xavier Crosnier 21 mois au Maroc et en Algérie et André Pogu 23 mois en Algérie (les 2 médaillés entourent le drapeau)
Malgré les années de retard ils étaient très heureux de nous accueillir pour recevoir cette distinction.
11 Novembre 2021
Le 11 Novembre 2021 à l’invitation de l’UNC Montbert et de la municipalité, retour à une participation nombreuse. Comme c’est plus chaleureux de se retrouver ainsi, l’année dernière nous n’étions que 6. Le rassemblement à la mairie était suivi du défilé au monument aux morts avec la fanfare. Derrière les drapeaux suivaient trois enfants de CM2, Simon portant le coussin avec les médailles entouré de Mathéo et Mathis qui ont composé un poème sur la paix qu’ils ont lu après les allocutions. Dépôt de gerbes (mairie et UNC), recueillement, Marseillaise, allocutions, et remise des médailles, commémorative d’Algérie et croix du combattant à Jean-Yves Guillet.
Médailles commémoratives à Daniel Bourré, Henri Bouyer, Félix Brenon, Paul Deniaud, Jean-Yves Guillet, Donatien Jamoneau, Marcel Lomelet et Gérard Saupin.
Absents sur la photo : Xavier Crosnier, André Pogu.
Sur un air de « la Madelon », retour à la salle des fêtes pour le verre de l’amitié offert par la municipalité, suivi du repas convivial servi au restaurant « le Panorama » pour les 50 convives.
Une journée mémorielle pour perpétuer le patriotisme.
Cérémonie remise de drapeau – 25 septembre 2021
Le samedi 25 septembre, l’UNC- AFN- Soldats de France – de Montbert a reçu officiellement du maire le nouveau drapeau Soldats de France offert par la municipalité en présence du conseil municipal, du vice-président du secteur vignoble (le président départemental excusé), d’administrés de la commune et des membres de l’association qui compte à ce jour 23 AFN, 14 soldats de France, 10 veuves et de futurs OPEX en 2022. Lors de cette cérémonie le maire a déroulé le drapeau, le présente à l’assistance et le transmet au représentant départemental qui le remet au président de Montbert Marcel Lomelet qui le remet à Michel Bouyer intronisé nouveau porte drapeau. Ce drapeau est une passation de témoins et de générations. Il y a 50 ans la section AFN recevait un drapeau entouré des 14-18 et des 39-45. Il nous reste pour mémoire ces drapeaux. L’objectif est de faire monter les plus jeunes en nombre et en responsabilité pour poursuivre l’action de l’UNC, la défense des valeurs morales et pour être présent au monument aux morts. Belle et sympathique journée.
Auguste Dessert nous a quittés
Notre camarade Auguste Dessert a eu la douleur de perdre un fils de 52 ans le 13 août 2021.
Condoléance de la famille U.N.C.
11 Novembre 2020
C’est dans l’intimité imposée que la cérémonie s’est déroulée au monument aux morts en présence de 6 personnes dont 1 seul drapeau. La mémoire des soldats Morts pour la France a été honorée. Dépôt de gerbes par le maire et le président local de l’U.N.C. Un 11 Novembre dans le recueillement, triste, sans sonneries.
Après cet hommage solennel, l’entrée au Panthéon de Maurice Genevoix emmenant avec lui tous les gars de 14 comme il aimait le répéter a donné une ampleur nationale à ces commémorations.
Grand merci à lui qui, par sa présence en ce lieu, honore la mémoire de tous ceux qui ont donné leur jeunesse et leur vie pour la France.
Odette PERRAUD nous a quittés
Notre amie Odette Perraud (épouse de Jean-Paul Perraud, trésorier et soldat de France) nous a quittés le 10 octobre 2020.
Odette était une personne douce, facile aux contacts, aimant rendre service.
Le 13 octobre, de très nombreux amis étaient présents pour un dernier au revoir.
Jean-Paul et ta famille trouvez dans ces quelques mots le soutien de toute l’association.
Jeannine Josnin nous a quittés
Le lundi 1er juin notre amie Jannine Josnin épouse de Jacques, Soldat de France nous a quittés subitement à l’âge de 73 ans. Avec la pandémie, il était difficile de l’accompagner à sa dernière demeure mais l’association était représentée.
Jacques et ta famille, trouvez dans ces quelques mots l’amitié et le soutien de toute l’association. Sincères condoléances.
Retour sur 2019
2019 fut pour l’association une cure de rajeunissement. L’assemblée générale a vu le renfort de 2 A.F.N 62-64, 7 Soldats de France dont 5 élus pour entrer dans le bureau.
Suite au décès de Serge Leroy trésorier, Jean-Paul Perraud a accepté de lui succéder.
L’année fut une année riche en évènements : cérémonies officielles, rencontre à Vieillevigne, voyage sur la Vilaine avec déjeuner à Redon, rassemblement au monument aux morts pour le 80ème anniversaire de la déclaration de la 2ème guerre mondiale, 11 Novembre avec la lecture de poèmes et textes. Remise de la Croix du Combattant 62-64 à Daniel Bourré et Louis Nicole. Le 1er décembre 50ème anniversaire de la création de l’association. Participation à la messe dominicale avec le drapeau. Après l’accueil par le maire Jean-Jacques Miraillié, le président retraça l’historique de la vie de l’association depuis sa création. A l’issue 3 de nos camarades se virent attribuer la médaille d’argent de l’U.N.C. (Paul Deniaud – Félix Brenon – Michel Relet).
Composition du bureau
Président : Lomelet Marcel (AFN), vice-président : Morandeau Antoine (AFN), secrétaire : Saupin Gérard : (AFN), secrétaire-adjoint : Gauvrit Gilbert (Soldat de France), trésorier : Perraud Jean-Paul (Soldat de France), trésorier-adjoint : Desloges James (Soldat de France), , porte-drapeau : Douillard Luc (Soldat de France) , porte-drapeau adjoint : Desloges James (Soldat de France), membres : Bouyer Henri (AFN), Deniaud Paul (AFN), Perraudeau Jean (AFN), Nicole Louis (AFN) , Gautron Jean-Michel (Soldat de France)
Assemblée générale 2019
Le 8 février a eu lieu l’assemblée générale de l’UNC. Le Président Gérard Saupin prononce le mot d’accueil et demande un moment de recueillement pour les camarades qui nous ont quittés l’an passé : Jean Epiard, Jeanne-Marie Garreau, Christian Didier, René Barteau, Christiane Leroy épouse de notre camarade Bernard.
Ensuite il présente 8 nouveaux adhérents : 2 de 62-64 et 6 Soldats de France et donne la parole au secrétaire. Celui-ci rappelle les temps forts de 2018 : rassemblement le 18 avril à Vieillevigne, voyage le 30 mai et l’inauguration d’une exposition le 11 Novembre. 15 drapeaux du département et des communes voisines ; plus de 1300 visites sur les 4 jours et le dimanche la participation des scolaires arborant un drapeau à l’appel des noms des Poilus tombés entre 1914-1918. Un grand merci au groupe histoire, à la mairie, aux bénévoles et aux adhérents de l’UNC pour cette organisation. En 2019 il est prévu le 24 avril un rassemblement à Vieillevigne, une croisière sur la Vilaine le 15 mai, un forum des associations le 29 juin, le Centenaire de l’UNC 44 à Pontchâteau le 30 juin, le 50ème anniversaire de la création de la section AFN et le 80ème anniversaire de la déclaration de la 2ème guerre mondiale 39-45. Le trésorier présente les comptes qui sont approuvés.
Avant de passer au renouvellement le secrétaire rappelle que les portes de l’association sont
ouvertes aux Soldats de France, OPEX… afin que la mémoire soit préservée.
Le président annonce que lors de la formation du bureau il ne se représente pas mais reste membre ; 20 années comme président, merci Gérard ! Puis un autre merci à Félix Brenon qui fut secrétaire adjoint depuis 1997 et qui se retire du bureau pour raison de santé.
Furent élus ou réélus : Bouyer Henri, Gautron Jean-Michel, Gauvrit Gilbert, Perraud Jean-Paul
Porte-drapeau : Desloges James, Douillard Luc
La réunion terminée l’après-midi se prolongea par la dégustation de la galette et le verre de l’amitié.
Composition du Bureau
Président : Lomelet Marcel ; Vice-Président : Morandeau Antoine ; Secrétaire : Saupin Gérard Secrétaire adjoint : Gauvrit Gilbert ; Trésorier : Leroy Serge ; Trésorier adjoint : Perraud Jean-Paul ;
Porte-drapeau : Douillard Luc, Desloges James et Perraudeau Jean ; Membres : Bouyer Henri, Deniaud Paul, Gautron Jean-Michel
Association de REMOUILLÉ
Association de SAINT-JULIEN-DE-CONCELLES
Association de SAINT-LUMINE-DE-CLISSON
Saint-Lumine-de-Clisson
Le 20 septembre dernier, à l’âge de 83 ans, notre ami Lucien Maillard nous a quittés après une longue maladie. Lucien assurait le secrétariat de l’UNC de Saint-Lumine-de-Clisson depuis 1999 et participait aux diverses tâches lors des manifestations. Merci beaucoup pour tous ces services rendus au sein de l’association.
Un des nôtres nous a quittés
Michel, en ce 5 février tu viens de nous quittés après beaucoup de souffrance pour toi, pour Thérèse et toute ta famille. Tu étais à l’origine de notre association où tu as œuvré pendant de nombreuses années en tant que vice-président, sachant arrondir les angles avec patience et diplomatie. Ton départ pour Challans nous a bien peiné mais comme tu revenais souvent nous voir, cela nous permettais de ne pas oublier les bons moments passés ensemble.
A Thérèse ton épouse et à toute ta famille, nos plus sincères et amicales condoléances.
Saint-Lumine-de-Clisson
Louis, en ce 16 septembre, tu viens de nous quitter, au moment des vendanges, sans avoir goûté ce nouveau millésime si prometteur mais si rare.
Tu as toujours été un homme de conviction, dans le milieu professionnel, comme dans le milieu associatif, assurant tes responsabilités avec beaucoup de compétences.
Pendant de très nombreuses années, tu étais le trésorier de notre association UNC, y apportant ton sérieux et ton savoir faire. Pour tout cela, Louis, merci.
A Agnès, ton épouse et toute ta famille, nos condoléances sincères.
Association de VALLET - MOUZILLON - LA REGRIPPIÈRE
Forum – 17 juin 2023
Les journées commémoratives des 11 Novembre et 8 Mai sont les occasions privilégiées pour les membres de l’U.N.C., de vivre ces journées patriotiques auprès des populations locales.
Mais il ne faut pas négliger d’autres opportunités pour montrer les actions conduites au sein de l’UNC. La commune de Vallet a organisé, ce samedi 17 juin, une matinée où tous ses clubs et associations, sportifs, culturels ou de loisirs ont pu présenter à la population buts, projets et par là-même préparer la future saison.
Les membres du Bureau de l’UNC Vallet – Mouzillon – La Regrippière – Mémoire se sont fait un devoir d’être présents. Ils ont pu rencontrer des personnes intéressées par les diverses actions qu’ils veulent mener notamment pour le travail de mémoire.
Les panneaux et autres flyers mis à notre disposition par l’UNC départementale ont été très utiles et le seront dans les années futures.
Une commémoration rappelant le passé et surtout tournée vers l’avenir….
Le mot « Mémoire » a pris tout son sens en ce 11 novembre 2022 ensoleillé, qui a réuni de nombreuses personnes, tout d’abord à Mouzillon et à la Regrippière et ce dès 8h30, dans le matin frisquet.
Puis, les cérémonies se sont prolongées à la mairie de Vallet où un jeune valletais s’est vu remettre un drapeau « Junior » offert par les municipalités et vivement souhaité par le conseil d’administration de l’UNC, résolument tourné vers l’avenir. Ce drapeau « tournera » à l’avenir dans les autres communes et sera porté fièrement par les jeunes des différents conseils municipaux des enfants.
Avant la célébration religieuse qui a fait le plein de l’église de Vallet, ce ne sont pas moins de 12 drapeaux que les autorités civiles et religieuses ont salué.
Suite à cette émouvante célébration, une foule très importante a été invitée à emboiter le pas de l’Harmonie de Vallet, des pompiers, de la sécurité civile, des secouristes, des gendarmes, de représentants des cadets de la défense et de nombreux membres de l’UNC.
Mais ce défilé 2022 s’avérait d’un cru bien particulier, puisqu’à l’initiative d’un viticulteur valletais, des véhicules et motos datant de 1914, conduits et montés par des bénévoles plus vrais que nature habillés en costumes d’époque, ouvraient la route vers le cimetière.
Une foule très importante et recueillie vécut ensuite la cérémonie traditionnelle avec l’envoi des couleurs, les discours, un imposant dépôt de gerbes, la lecture des « morts pour la France » et conclue par la minute de silence. Trois anciens d’AFN furent décorés par les personnalités présentes. Mais soulignons particulièrement la lecture d’un très beau poème lu à deux voix par deux jeunes, garçon et fille.
Et la fête se poursuivit par le traditionnel Muscadet d’honneur où de nombreuses personnes ont assisté à la remise de la médaille de la reconnaissance à deux grands serviteurs de l’UNC, suivie du banquet qui a réuni 110 convives heureux de se retrouver dans une ambiance fort festive.
Le passé et l’avenir furent dont réunis pour faire de ce 11 novembre 2022, une commémoration qui restera gravée dans la mémoire des valletais, mouzillonnais et regrippiérois.
8 Mai 2022
Cette commémoration fut l’occasion, particulièrement, pour les anciens combattants de se retrouver. Après les dépôts de gerbes conjointement à la Regrippière et à Mouzillon, les porte-drapeaux, les pompiers, notre conseillère départementale, les représentants de la gendarmerie, les maires et les membres de l’UNC des 3 communes se sont retrouvés au cimetière de Vallet. La présence du conseil des enfants et des cadets de France fut particulièrement appréciée. Cette belle cérémonie à la mémoire de tous nos anciens combattants se prolongea lors de la messe paroissiale. Merci à tous les organisateurs qui ont permis la belle tenue de cette commémoration commune.
8 Mai 2021
Une nouvelle fois, les cérémonies commémoratives du 8 Mai se sont déroulées en petit comité. L’UNC Vallet, la Regrippière, Mouzillon et les élus de chaque commune ont tenu à honorer tous ceux qui ont donné leur vie pour la France, lors des conflits contemporains, en présence du députée et d’une conseillère départementale.
Nous avons eu le plaisir d’avoir à nos côtés la présence d’une « cadette de France ». Formulons le vœu que lors de la prochaine commémoration, l’ensemble des membres de l’UNC et toute la population de nos communes puissent être présente.
11 Novembre 2020
L’UNC Vallet – La Regrippière – Mouzillon a rendu hommage aux soldats de la guerre 1914 – 1918 « Morts pour la France » devant les monuments respectifs des 3 communes, en respectant les consignes sanitaires imposées. 3 représentants des municipalités et 3 membres de l’UNC étaient présents pour entendre les discours et déposer les gerbes. Afin de faire participer un maximum de personnes à cette mémoire, les cloches des 3 églises ont sonné lors des minutes de silence.
Germain Marchais nous a quittés
Germain Marchais était un des derniers acteurs de la libération de Vallet, le 27 août 1944, en tant que combattant. Il a participé aux événements dans les rangs du 5ème bataillon du 27 régiment d’infanterie composé uniquement de volontaires de la région nantaise. Avec sa disparition nous perdons le dernier des anciens combattants de la Guerre de 1939-1945. Sur le plan local, il a été un des pionniers de l’activité football : « on jouait pour le comité d’entraide des prisonniers de guerre….. » se souvenait-il.
Association de VIEILLEVIGNE - MÉMOIRE
8 novembre 2024
Tous les deux ans, une rencontre est organisée auprès des CM1 et CM2 des deux écoles afin de sensibiliser les enfants au devoir de mémoire.
Depuis nous les avons dotés d’un drapeau junior porté alternativement par l’un des enfants du conseil municipal enfants lors des cérémonies commémoratives.
Le vendredi 8 novembre dernier a eu lieu cette rencontre citoyenne avec les élèves des deux écoles en présence de madame le maire Nelly Sorin et l’adjointe responsable défense Nelly Bachelier, du président départemental Elie Brisson et du président local Dominique Dubreuil.
Cette année pour marquer l’évènement, le thème retenu était la plantation de deux arbres dans la Vallée de la Paix complétant ainsi les 18 autres plantés en 2018 pour le centenaire de l’UNC Nationale, cette cérémonie a commencé par un défilé avec les drapeaux en tête dont le drapeau junior porté fièrement par un enfant du conseil municipal enfant, une délégation de pompiers suivi par l’UNC, les Soldats de France et une délégation du conseil municipal.
Les enfants ont planté deux arbres avec un nom de bataille fixé sur chacun d’entre eux.
Ce beau moment agrémenté par le soleil nous a permis d’échanger avec ces jeunes qui étaient ravis de pouvoir nous rencontrer et nous poser des questions notamment sur les décorations que portaient nos anciens.
A chaque intervention nous constatons l’intérêt de cette démarche auprès d’eux. En effet un des leurs avait à l’époque attiré notre attention : Léo Cormerais actuellement scolarisé dans une section Citoyenne d’un Collège nous a accompagné pour la circonstance en portant le drapeau pour la levée des couleurs.
Nous remercions tous ces enfants pour leur implication qu’ils témoignent lors des cérémonies.
8 Mai 2023
L’UNC Vieillevigne-Mémoire accompagné par l’Amical Musique toujours présente pour cérémonies remercie vivement tous les Vieillevignois qui nous ont accompagnés pour l’hommage du 8 Mai ainsi que la municipalité, le conseil municipal enfants, les parents, la délégation des pompiers et toutes celles et ceux qui se sont déplacés pour commémorer ce 8 mai 2023.
Après le dépôt de gerbes au monument aux morts place de Verdun ; la flamme de la Paix a été rallumée par un enfant du conseil municipal Enfant et Madame le maire. Le président et madame Le maire ont prononcé les allocutions en soulignant que cette flamme symbolise la Paix, les conflits à notre porte nous rappellent combien la paix est fragile. Ceux qui ont accepté de se joindre à l’association comme soldats de France participent au devoir de mémoire.
Nous invitons toutes les bonnes volontés à venir nous rejoindre, pour rendre hommage à ceux qui se sont sacrifiés pour notre liberté.
Commémoration du 11 Novembre 2022
Le 11 Novembre dernier, la commémoration a été marquée par la passation du drapeau Junior aux enfants de CM2 des deux écoles élus pour une année. Avant le défilé en présence de madame le maire, du président de l’UNC Vieillevigne – Mémoire et du public ; Maurice Chevalier (en photo) le plus âgé des Anciens d’AFN a effectué la remise au nouveau porteur. Madame le maire leurs à remis la Cocarde tricolore. Nous remercions chaleureusement ces enfants pour leurs participations au devoir de mémoire.
Ensuite ce fût le défilé animé par l’Amical Music vers le monument aux Morts, à la suite des 5 drapeaux UNC et celui des pompiers, Madame le maire, la municipalité largement représentée, les membres de l’UNCAFN et les soldats de France, les pompiers et le public.
Au monument aux morts, madame le maire, le chef de corps des Sapeurs Pompiers et le président de l’UNC, ont décorés de l’insigne de porte-drapeaux : Yves Brochard pour 10 ans de service (en photo) ; Bernard Michon pour 5 ans, ainsi que Daniel Coupé pour 3 ans, Claude Dugast étant indisponible la recevra le 8 Mai prochain.
Au retour place de la mairie, le président Dominique Dubreuil a remis la Croix d’Agadez à Marie-Thérèse Lebreton, (en photo) en reconnaissance des services rendus à notre association pendant les 47 ans de présidence de Raymond son mari qui nous a quittés en début d’année. Merci beaucoup Marie-Thérèse et toutes nos félicitations.
Les membres de l’UNC remercient toutes celles et tous ceux qui nous ont accompagnent lors des cérémonies pour la mémoire, aussi pour pérenniser l’association nous invitons toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans ces valeurs, « mémoire » à nous rejoindre, (les Soldats de France) en particulier seront les bienvenus.
Banquet cantonal – 28 avril 2022
Le banquet cantonal du vignoble a eu lieu le jeudi 28 avril à Vieillevigne. Le repas a été servi salle Trianon, suivi d’un après-midi dansant avec orchestre. Les anciens d’AFN ont chanté des compositions de leur passé militaire. Les équipes UNC des différentes communes ont toutes œuvré à la réussite de cette belle journée de retrouvailles.
Au revoir Raymond
Raymond Lebreton était président de l’UNC de Vieillevigne depuis 49 Ans. La maladie l’a emporté, nous n’oublierons pas l’homme qu’il était, attachant, volontaire et toujours prêt au service.
Pendant toutes ces années, il a œuvré sans compter pour le devoir de mémoire. Il était toujours disponible.
Son implication est à souligner pour le recrutement des soldats de France ainsi que les rencontres auprès des scolaires des deux écoles, lors de la plantation des Arbres dans « la Vallée de la Paix » et la dotation du Drapeau Junior.
Le jeudi 3 mars, madame le maire, la municipalité ; le président UNC départemental, les Soldats de France, les pompiers de nombreuses délégations des communes avoisinantes avec les drapeaux ont accompagné la famille de Raymond pour un dernier au revoir.
Marie-Thérèse son épouse et ses enfants remercient chaleureusement l’UNC.
Les « jardiniers de la paix » cultivent la mémoire combattante à Vieillevigne
En 2018, lors du centenaire de l’UNC, toutes les classes de Vieillevigne ont participé à la plantation de 18 arbres près du Lac des Vallées. Ils ont baptisé cet espace : « La Vallée de La Paix », ils en sont fiers.
Lors de l’inauguration, les scolaires ont posé des questions sur la mémoire combattante et plus particulièrement sur l’histoire, les conflits et les commémorations. Afin de susciter l’intérêt des jeunes, et pour rester en lien avec eux, une délégation de l’UNC locale et ses drapeaux est allée à leur rencontre dans les classes de CM1 et CM2. La municipalité a créé à leur intention un drapeau « Junior-Mémoire » qui sera désormais porté lors de chaque commémoration patriotique par un enfant désigné par ses camarades. Il convient de souligner que madame Nelly Sorin conseillère départementale de Loire-Atlantique et maire de Vieillevigne a formulé l’expression de « jardiniers de la paix » pour désigner les scolaires de Vieillevigne.
Cette initiative est une première dans le département. Le 7 novembre 2021 sur le site de « la Vallée de La Paix », sous le patronage de Nelly Sorin et du conseil municipal, la cérémonie s’est déroulée en présence de Maïeul Hurel adjoint au délégué militaire départemental, d’Elie Brisson président de l’UNC 44, de Jacques Pouchard, membre du conseil départemental, de Michel Lebœuf président départemental de l’UNC de Vendée, de Caroline Arnaud Godet directrice de l’ONAC-VG de Vendée, des représentants du monde combattant ainsi que d’une délégation des pompiers de Vieillevigne.
Le défilé ouvert par le drapeau du RICM de Vannes, suivi de 27 délégations de Loire-Atlantique et de Vendée avec ses 46 drapeaux, de nombreux représentants d’associations, ont participé à cette émouvante cérémonie organisée par deux OPEX, le Commandant des Troupes Patrice Douay et le Chef de groupement Thierry Ober.
Le président de l’association locale Raymond Lebreton a remercié vivement l’ensemble des participants.
8 Mai 2021
Pour la deuxième année consécutive la cérémonie s’est déroulée à 11h30 avec seulement 6 personnes.
Nous remercions madame le maire et ses adjoints particulièrement Nelly Bachelier pour la sonorisation, en l’absence des musiciens qui nous accompagnent habituellement ; nous avons pu entendre les morceaux de musique enregistrée « La Madelon, le Chant des Partisans et La Marseillaise »,
Minute de silence et discours du président Raymond Lebreton puis Le maire Nelly Sorin a donné lecture du communiqué officiel. Pour donner un peu de solennité en fin de cérémonie, nous remercions Bernard Caillé d’avoir fait sonner les cloches de l’église.
2021 – Remise de récompenses
Lors de la commémoration du 11 Novembre dernier était prévu d’honorer 5 membres qui depuis de nombreuses années ont participé activement aux activités et au bon fonctionnement de l’association.
Compte-tenu des conditions sanitaires et au grand regret des membres du bureau et du conseil d’administration, cette remise de récompenses s’est déroulée en comité restreint le samedi 13 février ; en respectant les gestes barrières et la distanciation.
Le président départemental Elie Brisson, accompagné du vice-président de secteur Jacques Pouchard nous ont fait l’honneur d’assister à cette remise de médailles.
Madame le maire, les adjoints référents UNC Nelly Bachelier, Christian Jabier et Alain Boucher ainsi que Vincent de Vaucresson OPEX et conseiller municipal étaient également présents.
Notre président, Raymond Lebreton qui s’est dévoué pendant de nombreuses années au service de l’UNC fut surpris de cette cérémonie préparée avec la complicité de son épouse Marie-Thérèse.
Un remerciement a été adressé à tous les récipiendaires et en particulier à Raymond Lebreton ainsi qu’à son épouse, toujours disponible pour apporter son soutien à l’association. Un bouquet de fleurs lui a été offert par la municipalité.
Les récipiendaires sont les suivants :
Raymond Lebreton (médaille du mérite UNC Grand OR pour 48 ans de présidence)
Etienne Blain (médaille Mérite UNC Or pour 40 ans de service dans le domaine de l’action sociale)
Maurice Chevalier (médaille du mérite UNC Vermeil pour 20 années passées en tant que secrétaire et 6 ans en tant que secrétaire adjoint).
Camille Denis (insigne porte-drapeau pour 20 années de service)
Bernard Durand (insigne porte-drapeau pour 20 années de service)
Madame le maire à adressé un message fort envers ces 5 personnes pour leur engagement à la représentation citoyenne afin que nos ainés qui se sont sacrifiés pour notre liberté ne tombent pas dans l’oubli. Souhaitons au passage étoffer notre association en accueillant des volontaires afin que les commémorations s’inscrivent dans la durée.
Echanges avec les écoles
Lors du centenaire de l’UNC, en partenariat avec la municipalité et les écoles de notre commune; 18 arbres de la Paix ont été plantés par l’ensemble des enfants des deux écoles sur le site du Lac des Vallées, cet emplacement porte le nom de « La Vallée de la Paix ».
Pendant ce temps fort nous avons été touchés par leurs motivations, et leurs questions pertinentes, fort de ce constat il serait dommage d’en rester là.
Afin de maintenir le lien nous avons prévu plusieurs échanges dans les classes ; une délégation du bureau UNC avait été programmée début novembre pour dialoguer avec les CM1 & CM2. Compte tenu des circonstances sanitaires cette rencontre a été reportée.
Merci aux enseignants d’éclairer nos écolies sur ces sujets sensibles et nos valeurs républicaines. Merci également à nos deux adjoints en charge de la communication et relation avec l’UNC pour leur implication au projet.
Voici deux extraits du travail des enseignants des deux écoles :
Ecole Sainte Jeanne-d’Arc :
En lien avec le projet d’année « Moi, mon école, ma commune », les élèves de CM partageront cette année avec la commune et les anciens combattants de l’UNC-AFN et Soldats de France des temps communs afin de mettre des mots, des valeurs sur le devoir de mémoire et inviter les enfants a être porte-drapeau junior lors des commémorations. La première intervention qui devait avoir lieu le 3 novembre ayant été reportée, les élèves de CM ont souhaité maintenir un temps de commémoration en s’habillant aux couleurs de la France et en chantant la Marseillaise.
Ecole Paul-Emile Victor :
Comme dans toutes les écoles de France, un hommage à Samuel Paty, professeur assassiné le 16 octobre 2020, a été rendu à l’école Paul-Emile Victor. Par ce temps de recueillement, précédé d’une séquence pédagogique en classe, adapté à l’âge des élèves, chacun a réaffirmé l’unité de la communauté éducative autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité.
Les élèves du cycle 3 ont pu exprimer leurs émotions et ressentis, débattre autour de textes et documents afin de mieux comprendre cet évènement tragique. Une minute de silence a suivi la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux enseignants, en présence de Nelly Sorin, maire de Vieillevigne.
En cycle 2, les élèves ont également abordé cet évènement de manière adaptée avec l’observation de dessins, la compréhension du thème des caricatures et le respect d’une minute de silence. En cycle 1, les élèves ont parlé du sens de l’école avec des albums comme support.
Un grand merci aux enfants.
11 Novembre 2020
La commémoration de ce 11 Novembre 2020 s’est déroulée en présence de 6 personnes, contraintes sanitaires obligent.
Etaient présents Nelly Sorin, maire (au centre), Raymond Lebreton, président local de l’UNC ; Bernard Jugieau et Bernard Caillé avec le drapeau UNC 1918 assistés de Daniel Bonnet, 1er adjoint ainsi que de Vincent de Vaucresson, conseiller municipal (OPEX) et membre de notre association.
En l’absence de la fanfare qui habituellement assure les sonneries et l’animation du défilé, les cloches de l’église proche du monument aux morts ont carillonné pour apporter solennité à ce moment de recueillement.
1er juin 2019 – Cérémonie de remise de brevets et insignes
Le samedi 1er juin 38 jeunes ; 26 filles et 12 garçons de la promotion de la préparation Militaire Marine de Nantes ont reçu leur diplôme de fin de stage.
Cette formation est basée sur le volontariat, elle regroupe des jeunes qui souhaitent découvrir les métiers de l’armée et se confronter à la réalité militaire
Ils sont lycéens et résident sur la région. Ils ont suivi une formation militaire pendant 30 journées avec un entrainement physique et militaire. Pour cette formation il fallait se lever très tôt le samedi matin. Ils ont appris à se déplacer, à rendre les honneurs et à commander un groupe ils se sont familiarisés également au maniement des armes.
Cette formation leur à permis entre autre de compléter leur stage à l’arsenal de Brest pendant une semaine pour découvrir les différents métiers de la marine.
Pour l’équipe d’encadrement, ce stage permet de découvrir leurs talents d’adaptation, et aussi pour certains de pouvoir se projeter dans la vie militaire.
La remise des diplômes et des prix à été effectuée devant la mairie de Vieillevigne par le capitaine de frégate Guillaume Phélippeau chef de centre de la Préparation Militaire Marine de Nantes, assisté du capitaine de vaisseau Christophe Boin et de madame le maire.
De nombreux parents et amis, le conseil municipal, les AFN et Soldats de France, une délégation des pompiers, « l’Amical music » de la commune pour les sonneries suivies d’une aubade.
L’organisation à été minutieusement préparée collégialement par Thierry Ober (OPEX) et la municipalité de Vieillevigne. Emouvante et chaleureuse, la cérémonie s’est achevée par un vin d’honneur offert par la municipalité.
Pour nous les AFN, il est réconfortant de voir de bonnes volontés s’investir de la sorte. Félicitations à eux !
Assemblée générale du 30 janvier 2019
La réunion s’est déroulée sous la présidence de Raymond Lebreton avec 56 adhérents sur les 83 adhérents y compris les soldats de France qui se sont réunis salle Lamoricière.
Avant de donner lecture du bilan moral, une minute de silence a été observée en mémoire des deux membres décédés au cours de l’année 2018.
L’année 2018 a été marquée par plusieurs animations. La journée intercommunale d’avril a été un succès avec 230 personnes réunies autour d’un repas convivial salle Trianon à Vieillevigne. Un autre rendez-vous local pour la journée d’amitié du mois de juin chez Joseph & Denise à la Renaudière avec 80 participants.
Les moments forts aux cérémonies officielles du 8 Mai et du 11 Novembre avec la municipalité et « l’Amical Music » permettent de se retrouver. Le 11 Novembre en point d’orgue pour 2018 avec une nombreuse participation de l’ensemble de la population et en particulier celle des enfants et des enseignants des deux écoles.
Pour 2019 plusieurs animations sont prévues. En juin la journée festive chez Joseph et Denise et la commémoration du Centenaire de l’UNC le 30 juin à Pontchâteau. En novembre le concours de belote annuel.
Lors de l’assemblée notre camarade Bernard Michon a reçu avec émotion le drapeau des Soldats de France. Nous avons profité de l’assemblée pour lui remettre officiellement.
Avec une nouvelle adhésion les Soldats de France sont désormais au nombre de 26, certains ayant pris quelques responsabilités au sein du bureau. Le président a tenu à les remercier pour leur participation au sein du groupe, l’objectif de chacun étant de pouvoir être présent aux activités. En fin de réunion nous avons pu déguster la traditionnelle galette des rois autour du verre de l’amitié.