Secteur Nantes

Association de BASSE-GOULAINE

Association de BOUAYE

11 Novembre 2020

Ce 11 Novembre 2020 est une répétition du 8 Mai dernier. Nous n’étions que 7 devant le  monument aux morts où nous avons pu déposer les gerbes. Le porte-drapeau a rendu les honneurs en hommage aux disparus de la Grande Guerre et une minute de silence a été observée. Malgré le peu de participants, notre président et le maire ont lu le discours du président national de l’UNC et de madame la ministre déléguée aux anciens combattants.

N’ayant pu vendre de bleuets, l’association a décidé de remettre un don à l’ONAC-VG.

11 Novembre 2020

14 juillet 2020

Comme tous les 14 Juillet, les drapeaux de notre association sont présents à la commémoration de la fête nationale. Cette cérémonie s’est déroulée avec une participation restreinte suite à la crise sanitaire. Le maire, Jacques Garreau, a déposé une gerbe au monument aux morts,  accompagné par une sonnerie aux morts et l’hymne national. Un cortège s’est formé et derrière les 3 drapeaux  suivent des élus, sapeurs pompiers, gendarmes, adhérents UNC et quelques habitants de la commune. Le défilé a rejoint le parc des Droits de l’homme pour un discours du maire suivi d’un vin d’honneur.

14 juillet 2020

8 Mai 2020

C’est dans un format réduit que ce 75ème anniversaire de la fin de la guerre 39/45 s’est déroulé devant le monument aux morts. Des représentants de l’UNC étaient présents. 2 gerbes portées par des élus ont été déposées au monument aux morts. L’UNC de Bouaye a fait le choix d’offrir la valeur d’une gerbe par un don à l’ONAC dédié aux Bleuets de France.

8 Mai 2020

11 Novembre 2019 – 3 Croix du Combattant pour nos adhérents

Ce 11 Novembre 2019, devant le monument aux morts, la cérémonie patriotique s’est tenue en présence de la Fanfare de Port st Père. A l’issue, notre  président Pierre Valy remettait la Croix du Combattant à Jean Richardeau, Robert Bareau et Joël Longépé, (présence en Algérie après 1962). La matinée s’est prolongée par un vin d’honneur  et remise d’un bouquet aux conjoints des récipiendaires puis s’est terminée par une collation au “Bistrot de l’Etier”.

Notre ancien trésorier n’est plus

Jean-François nous a quittés le 19 août après 9 ans de combat contre la maladie de Charcot,  près de ses 80 ans. Engagé 2 jours après ses 18 ans dans la Marine Nationale et sa formation à l’école des électriciens, il embarque sur la Jeanne d’Arc pour 2 séjours. En 1960 il rejoint l’Algérie, au barrage électrifié prés de Duveyrier avec 3 autres marins nommés les « marins des sables ». De retour à Toulon, il embarque sur de nombreux bâtiments de la Royale et effectue des missions au Cambodge, à Tahiti puis Cherbourg.

A sa retraite, en 1977, il adhère à l’UNC de Bouaye. En 1984, nommé trésorier il y restera près de 30 ans. Le maire lui remettra la médaille de la ville. Des camarades et nos drapeaux l’ont accompagné pour un dernier au revoir à St Paul-en-Pareds en Vendée.

A son épouse, ses enfants, nous leur adressons nos plus sincères condoléances.

8 Mai 2019

3 médailles internes remise ce jour. 

Ce 8 mai 2019, la cérémonie habituelle s’est déroulée devant le monument aux morts, en présence de nos 3 drapeaux, une délégation de pompiers et de gendarmes, le maire, plusieurs conseillers municipaux et nombreux Boscéens.

Après la cérémonie officielle orchestrée par la fanfare de Port-Saint-Père : dépôt de gerbes, appel aux morts pour la France, Marseillaise, minute de silence, lecture des différents messages, un cortège s’est formé derrière la fanfare, jusqu’à la salle du conseil municipal pour un vin d’honneur et une remise de médailles internes.

Claude Retière et Claude Visonneau ont reçu la médaille Djebel argent des mains de Jean Lechat. Le président Pierre Valy remettait la médaille du Mérite UNC argent à Michel Bertet, porte-drapeau et représentant des Soldats de France.

Cette matinée s’est terminée par une collation au restaurant « La Noé »

Remise de décorations

Association de BOUGUENAIS

Association de BRAINS

Association de CARQUEFOU

8 Mai 2021

La cérémonie de la Victoire du 8 Mai 1945 a eu lieu à Carquefou en Comité restreint.

Celle-ci fût présidée par Véronique Dubettier-Grenier maire avec la présence de Luc Geismar (député de la 5ème Circonscription), Bernard Scorvidère (1er adjoint), Jacques Perrochat, Françoise Beauperin (conseillers municipaux), des autorités civiles et militaires, des associations des anciens combattants et de l’UNC, avec la présence du président Marcel Raitière, du vice-président Sylvain Halopeau, et des porte-drapeaux Jean-Paul Eng et Laurent Fournel.

En raison des conditions sanitaires, aucune décoration n’a été remise durant cette commémoration.

8 Mai 2021

Un centenaire à l’UNC44

Samedi 24 octobre 2020, Claude Atelin né le 24 octobre 1920 fêtait son 100ème anniversaire entouré de ses amis de l’Union Nationale des Combattants venus lui remettre la médaille d’argent du Mérite UNC. Claude Atelin fait parti du paysage carquefolien tant il a été un ardent bénévole au sein d’autres associations dont Carquefou Partage. Claude Atelin témoigne dans un ouvrage écrit en collaboration avec son fils Roger des évènements qui ont mis en péril notre liberté. Cet ouvrage de 130 pages intitulé « de Paris à la Poche de St Nazaire » est enrichi de témoignages émouvants.

Etaient présents à cette cérémonie, Sylvain Halopeau  en qualité de vice-président départemental, Marcel Raitière président UNC de Carquefou, Bernard Berthelot responsable commission sociale UNC Carquefou, notre porte drapeau Francis Griveau en présence de Mme Atelin, de son fils et de sa belle-fille.

Remise du Mérite UNC Argent à Claude ATELIN

 

Association de CORDEMAIS - SAINT-ÉTIENNE-DE-MONTLUC

Association de COUËRON

Assemblée générale 2020

Le jeudi 16 janvier 2020, l’Union Nationale des Combattants de Couëron tenait son assemblée générale, salle l’Estuaire.

Après avoir souhaité la bienvenue et offert ses vœux aux présents, le président Jean-Paul Gaboriau fait observer une minute de silence à la mémoire des 5 adhérents décédés au cours de l’année.

Il remercie les adhérents pour leur présence aux différentes cérémonies patriotiques notamment le 5 décembre, journée nationale du souvenir pour les victimes de la guerre d’Algérie et des évènements du Maroc et de la Tunisie.

Le secrétaire André Girard présente le rapport d’activités pour l’année écoulée. En 2019, l’association compte 122 adhérents et adhérentes. 3 nouveaux adhérents sont d’ores et déjà inscrits pour 2020. Le prix de la cotisation reste inchangé.

Le trésorier Jean Plonéïs donne une lecture précise et détaillée du bilan de l’année écoulée qui s’avère positif. Il est adopté à l’unanimité.

Deux adhérents membres du conseil d’administration Albert Hérisson et Robert Lucas se voient remettre une médaille par le président départemental Elie Brisson. Celui-ci se félicite du succès des cérémonies du centenaire à Pontchâteau, avec de très nombreux participants et plusieurs centaines de drapeaux. Il se réjouit du maintien de la demi-part fiscale pour les veuves d’anciens combattants.

Des montages photos sont projetés sur grand écran pendant l’élection du tiers sortant et le tirage de la tombola.

Madame Grelaud maire de Couëron remercie l’association de son invitation et félicite celle-ci pour le travail de mémoire qui doit être entretenu pour ne pas oublier et retrouver le dialogue entre générations.

Le partage de la galette des rois termine agréablement cette assemblée.

Assemblée Générale 2020 – les médaillés

Croisière «  3 fleuves »

En ce mois de mai 2019, nous avons opté pour une croisière « 3 fleuves », le Rhin, la Moselle et le Main. C’est une destination très prisée, c’est pourquoi nous n’avons obtenu que 17 cabines, donc 34 personnes avec « CroisiEurope ». Nous sommes partis de l’aéroport de Nantes dès 6h30. Départ de la croisière à Strasbourg,. Un autocar nous attendait à notre arrivée pour un tour de la vieille ville, visite à pied du centre et de la Petite France. Après le déjeuner, une promenade en bateau pour découvrir le parlement européen et la ville au fil de l’eau. A 18h, nous avons embarqué à bord du MS Léonard de Vinci. Installation, dîner et première nuit en navigation.

Les matinées étaient agrémentées de jeux dans le salon-bar et les après-midis dédiés aux visites. Nous avons ainsi parcouru Francfort, ville où se mélange l’ancien et le moderne, Cochem et son château fort surnommé la perle de la Moselle, Coblence et sa vieille ville, Rudisheim  que nous avons admiré en petit train, ainsi que la visite d’une cave avec dégustation. Le superbe musée de la musique mécanique apprécié pour la beauté de ses instruments et le rendu de leurs sonorités, et la découverte de Mannheim et le château de  Heidelberg ont été plebiscités. Bien sûr tout au long des fleuves nous avons pu admirer les paysages, les vignobles plantés à flanc de colline, les villages pittoresques, l’imposante statue de Guillaume 1er, et la plus belle partie du Rhin romantique avec ses nombreux châteaux et le célèbre rocher de la Lorelei.

Les temps libres nous ont permis de poursuivre les visites des villes, comme dans la célèbre rue Drosselgasse à Rudisheim où de nombreuses guinguettes attirent les touristes. Les passages d’écluses étaient l’occasion de regarder les manœuvres quand elles avaient lieu en journée, car la navigation se fait aussi bien de nuit que de jour. Les soirées étaient animées dans le salon-bar par un musicien et la dernière fut la soirée de gala avec un spectacle présenté par le personnel du bateau. Le personnel était charmant et serviable, et l’on félicite également les cuisiniers pour la préparation de repas excellents.

Après le débarquement à Strasbourg, un car nous attendait pour faire la route des vins et visiter Obernai. Puis retour par avion jusqu’à Nantes.

Quelle sera la destination l’an prochain ? Plusieurs personnes seraient partantes pour une nouvelle croisière, mais d’autres voudraient changer, alors….

Couëron – en croisière

Assemblée générale 2019

Le jeudi 19 janvier 2019, l’Union Nationale des Combattants de Couëron tenait son assemblée générale salle l’Estuaire. Le président Jean-Paul Gaboriau ouvre la séance en remerciant les nombreux présents et le président départemental Elie Brisson. Il énumère le nom des 8 adhérents décédés au cours de l’année et fait observer une minute de silence à leur intention. Remerciements aux adhérents qui, par leur générosité ont contribué à la collecte « solidarité obsèques ». Il rappelle le fonctionnement de l’association et les frais qui en découlent nécessitant l’augmentation de la cotisation annuelle dont le prix n’avait pas évolué ces dernières années. Il se réjouit de la parution des nouveaux décrets concernant l’attribution de la Carte du combattant pour les militaires ayant servi en Algérie pendant les années 1962 à 1964. Il rappelle le 50èmeanniversaire de l’association qui fut, le 7 octobre, une journée mémorable. Pour 2019, une sortie voyage – croisière d’une semaine sera proposée.

Le secrétaire André Girard présente le rapport d’activités pour l’année écoulée. Les effectifs sont en légère baisse suite au décès de 8 membres. En 2018, 126 adhérents et adhérentes. Pour 2019, arrivée de 3 nouveaux membres et 5 veuves. Il demande aux adhérents qui n’ont pas répondu au questionnaire concernant les obsèques de le faire rapidement.

Le nouveau trésorier Jean Plonéis, remplaçant Daniel Fléchard, démissionnaire pour raison de santé après 37 ans de bons et loyaux services, donne lecture du bilan de l’année 2018 qui s’avère positif et est adopté à l’unanimité.

Le président départemental fait une très courte allocution sur le fonctionnement  du siège départemental, il invite les membres de l’association à participer nombreux aux cérémonies du Centenaire à Pontchâteau le 30 juin et souligne que la souscription est souhaitable pour l’action sociale auprès des plus démunis. Il remet ensuite la Croix d’Agadès à Colette Orhan.

Louis Florance, Yvette Froloff, Albert Hérisson, Jean Plonéis, Marcel Radigois sont réélus à l’unanimité au conseil d’administration.

Des photos du voyage en Croatie et des différentes manifestations de 2018 sont projetées sur écran. Madame Grelaud, maire, rappelle l’importance de transmettre la mémoire aux jeunes et indique la mise en place, dans la commune, d’un secteur en lien avec les associations pour la vie démocratique et présente sa responsable madame Bar.

Le tirage de la tombola gratuite et le partage de la galette des rois terminent cette assemblée.

Le bureau

Association de HAUTE-GOULAINE

Association de LA CHAPELLE-SUR-ERDRE

8 Mai 2021

La situation sanitaire et les mesures de confinement n’ayant pas évoluées la cérémonie du 8 Mai 2021 n’a pas pu se tenir dans le format habituel.

Elle s’est déroulée dans un cadre encore contraint.

Monsieur le maire Fabrice Roussel,  monsieur le député Luc Geismar suppléant à madame Sarah El Haïry ont déposé une gerbe devant le monument aux Morts ainsi que  les présidents des associations d’anciens Combattants, l’UNC Jean Bourrigaud.

Les porte-drapeaux des associations des combattants, le président du Souvenir Français, les parachutistes et  monsieur le conseiller départemental Erwan Bouvais étaient présents.

8 Mai 2021

11 Novembre 2020

Pour la deuxième fois en 2020 la situation sanitaire et les mesures de confinement ne nous ont pas permis de célébrer le 11 Novembre dans des formats habituels. Par arrêté préfectoral, les associations d’anciens combattants ainsi que le public n’étaient pas conviés.

La commémoration du 11 Novembre à la Chapelle-sur-Erdre s’est déroulée dans un cadre restreint en respectant les règles sanitaires. Le Maire Fabrice Roussel a déposé une gerbe au cimetière sur la tombe des Soldats Morts pour la France et une gerbe devant le monument aux morts. Un porte-drapeau de l’Union Nationale des Combattants, un porte-drapeau du Souvenir Français, le président du Souvenir Français, le président de l’UNC et le conseiller départemental étaient présents.

11 Novembre 2020

La Chapelle-sur-Erdre

La commémoration du 8 Mai s’est déroulée dans un cadre contraint. Fabrice Roussel, maire et Sarah El Haïri députée, ont déposé une gerbe devant le monument aux morts. Un porte-drapeau de l’UNC, une jeune porte-fanion du Souvenir Français et un représentant du conseil départemental étaient présents.

8 Mai 2020

Assemblée générale du 12 Décembre 2019

L’UNC de la Chapelle-sur-Erdre a tenu son assemblée le 12 décembre 2019. Le président Jean  Bourrigaud a ouvert la séance en remerciant les adhérents présents qui, comme toujours, répondent à toutes les invitations officielles et conviviales. Il a fait observer une minute de silence à la mémoire de Monique Grondin veuve d’ancien combattant décédée en janvier. Hélas le 23 décembre notre camarade Serge Deleury nous quittait. Nos condoléances à son épouse et à sa famille ainsi qu’une pensée particulière pour nos malades qui sont dans l’impossibilité de se joindre à nous.

La communication et le recrutement étaient nos priorités et nous encouragent à poursuivre dans ce sens puisque nous avons enregistrées 15 nouvelles adhésions au cours de l’année dont 3 anciens combattants qui ont obtenu leur carte au titre de la période 62-64, 1 Soldat de France, 3 membres associés, 2 veuves et 6 conjointes.

Une information concernant l’action sociale a été annoncée, plusieurs de nos veuves étant concernées par l’amendement qui permet à toutes les veuves, ayant atteint l’âge de 74 ans de bénéficier de la demi-part additionnelle, dès lors que leur mari a touché la retraite du combattant (en vigueur le 1er janvier 2021).

Notons la présence très suivie de nos adhérents aux  commémorations du 8 Mai, 11 Novembre, et du 5 décembre au monument aux morts. Le devoir de mémoire doit perdurer.

Rappel des rendez-vous avec nos dirigeants départementaux en 2019 : réunion de secteur, assemblée générale départementale en avril  à la Chapelle-sur-Erdre, Conseil des Présidents en novembre. Une vingtaine d’adhérents étaient présents à cette belle journée du centenaire à Pontchâteau. Nous étions également présents au congrès départemental et à l’assemblée générale du  Souvenir Français.

Nos activités sont toujours amicales, conviviales et participatives : une galette des rois en janvier et un repas annuel en mars qui réunissent un grand nombre d’adhérents. Au mois de juin lors de notre voyage annuel au Tyrol, nous avons passé un agréable séjour dans un cadre magnifique à la montagne.

En novembre notre repas dansant fut un succès comme les années passées. Le  président a remercié  la participation de nos camarades des associations UNC voisines, ainsi que nos adhérents qui participent spontanément à l’organisation de cette fête de l’UNC.  Un bilan assez positif pour 2019.

Mais que sera 2020 ? Confronté à cette épidémie qui nous contraint au confinement nous devons rester en lien avec tous (téléphone, internet). Restons solidaires dans toutes les circonstances et n’oublions pas les plus fragiles.  Gardons l’espoir de tous nous retrouver  prochainement pour nos réunions officielles, conviviales et familiales.

Voyage au Tyrol

Nouveau bureau

Du temps ou la Chapelle-sur-Erdre n’était qu’une paisible commune rurale de 2000 habitants, on parlait déjà d’Anciens Combattants UNC suite aux deux guerres mondiales. L’UNC locale a vu le jour en 1982 et le nombre de ses adhérents n’a cessé de progresser. Nous sommes maintenant  plus de 20 000 habitants, les constructions, les zones artisanales ont remplacés les fermes de l’époque. Le Centenaire à Pontchâteau nous rappelle que c’est à notre tour de transmettre le devoir de mémoire et nous nous y activons. Depuis le 21 décembre 2018 notre bureau se voit modifier après le départ de Jean-Claude Bernier qui a souhaité se retirer après s’être investi plus de trente ans dans ses fonctions de président. L’assemblée générale départementale qui s’est tenue le 18 avril à la Chapelle-sur-Erdre fut l’occasion de lui remettre la Médaille d’Or du mérite UNC par Elie Brisson, président départemental de L’UNC.

Notre nouveau président Jean Bourrigaud  élu à  l’unanimité,  prend les rênes de l’association avec conviction. Léone Lannuzel nous rejoint pour l’action sociale et trésorière adjointe. C’est la première femme qui accepte un rôle au sein de notre bureau, et nous en sommes fiers. Nous restons actifs, nous participons à toutes les cérémonies officielles et commémoratives, centenaire de Pontchâteau, Pèlerinage UNC à Lourdes en 2018, voyage annuel. Nous organisons aussi avec les adhérents plusieurs réunions festives et conviviales dans l’année.

Bonne route à L’UNC de la Chapelle-sur-Erdre.

Jean Bourrigaud

 

Association de LA MONTAGNE

Assemblée générale 2019

L’assemblée générale annuelle s’est déroulée le dimanche 27 janvier 2019 à la Salle du Transfo de La Montagne. Les bénévoles avaient préparé la salle dès 9h30. 17 adhérents présents plus quelques épouses.

Corinne Le Port a pris la parole en tant que présidente provisoire. Elle a été élue à ce poste le 9 mars 2018 lors d’une réunion extraordinaire par le Conseil d’Administration suite à la démission de Jean Lambourg pour raisons de santé, le 19 janvier 2018.

Elle a présenté ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année et a remercié les présents, notamment Didier Dronez en sa qualité de Soldat de France.

Petit compte-rendu de l’année : 

– Félicitations aux 4 gagnants de la tombola (Messieurs Grollier, Brounais, Bouhier et Lambourg).

Elle a également fait part des décès de Messieurs Blandin, Bouhier et Martineau.

Rétrospective de la journée festive du 1er juin qui s’est déroulée dans la bonne humeur et la convivialité avec renouvellement de celle-ci en juin prochain.

Etat des comptes toujours en positif, très peu de dépense sauf pour la journée festive offerte aux adhérents.

Renouvellement du bureau :

L’association n’ayant plus de Président, des élections ont eu lieu. A été élu à l’unanimité, Monsieur LE MAUFF Guy au poste de Président.

La réunion s’est terminée avec le verre de l’amitié.

Composition du bureau :

Président : Guy Le Mauff ; secrétaire : Maurice Blanchet ; trésorier : Corinne Le Port ; porte-drapeaux :  Guy Le Mauff (AFN), Maurice Ramillon (UNC) ; Conseil d’administration :

Blanchet Maurice, Lambourg Jean, Le Mauff Guy, le Port Corinne, Le Port Maryvonne, Ramillon Maurice, Le Bars Suzanne

les membres en assemblée

Association de LE PELLERIN

Commémoration du 8 Mai 2019

La municipalité du Pellerin en Loire Atlantique s’est particulièrement impliquée à l’occasion de l’anniversaire de la commémoration du 8 Mai 1945.

Parti de la mairie, défilé avec en tête les porte-drapeaux de l’UNC Le Pellerin/Cheix en Retz, de l’AMMAC et l’ACPG suivis du conseil municipal des enfants, des maires du Pellerin et de Cheix-en-Retz, des élus locaux, des représentants des autorités civiles et militaires, des associations locales, des enfants du collège et des écoles, et de nombreux Pellerinais.

Une fois rassemblés au monument aux morts avec un piquet d’honneur du Commandement  de la Marine Nationale Nantes/Saint-Nazaire (COMAR), sous le commandement de l’Enseigne de vaisseau Claire-Elise Michard, l’ouverture de la cérémonie militaire a commencé avec la levée des couleurs.

Après la sonnerie aux morts, hommage a été rendu aux victimes de la Seconde Guerre Mondiale et à la Victoire de la France et des alliés, successivement par le secrétaire local de l’UNC Jacques Boussard puis par La Conseillère départementale Mme Marie-Christine Durandeau et par le maire du Pellerin, Patrick Gavouyer. 

6 gerbes ont été déposées par les Collèges et les écoles, de l’UNC, l’AMMAC, l’ACPG, le COMAR et la Municipalité.

Une minute de silence a été observée en mémoire des victimes de tous les conflits.

Après le chant de la Marseillaise, il a été procédé à une remise de décorations par le Capitaine de Vaisseau Bernard Prézelin.

La Médaille Militaire a été remise à Georges Bernard de l’UNC Le Pellerin/Cheix en Retz, la Croix du Combattant à Pierre Guiraud de l’UNC de Bouguenais.

Le cortège s’est rendu à la mairie où un vin d’honneur était offert par la municipalité.

8 Mai 2019

Association de LES SORINIÈRES

Les Sorinières

C’est en comité restreint que l’UNC des Sorinières a rendu hommage à ses anciens combattants le 8 Mai 2021. Après le dépôt de gerbes, le colonel Buet a décoré Michel Martin de la médaille commémorative pour opération en Afrique du Nord et Gérard Cesto de la médaille de reconnaissance de la nation.

8 Mai 2021

11 Novembre 2020

Malgré la pandémie, l’UNC des Sorinières a tenu à honorer ses combattants de 14/18, dépôt de gerbes et minute de silence.

11 Novembre 2020

8 Mai 2020

Le 8 Mai nous avons rendu hommage à nos soldats disparus pour la France. Une cérémonie avec dépôt de gerbes et une minute de silence‌ en cette période de confinement a été observée.

8 Mai 2020

11 Novembre 2019

En présence de nombreuses personnalités dont Mme Scuotto maire, monsieur Desmarres président de l’UNC locale, Madame Errante députée de Loire-Atlantique, les enfants du conseil municipal jeune et la population, la cérémonie du 11 Novembre a été l’occasion d’inaugurer le nouvel emplacement du monument aux morts, place du Souvenir. Jean-Pierre Bernard et Claude Bréheret ont reçu la Croix du Combattant.

11 Novembre 2019

Forum des associations – le 7 septembre 2019

Forum des associations 2019

Cérémonie du 8 Mai 2019

Au cours de la cérémonie du 8 Mai, le Colonel Christian Buet a remis à :

Michel Desmarres, président de l’UNC la Croix du Combattant AFN, reconnaissance de ceux qui étaient en Algérie après 1962.

Michel Bertineau a reçu la Croix du Combattant, Eugène Cornec la médaille de Reconnaissance de la Nation et Daniel Bailly et Hippocrate Jean-Luc ont reçu l’insigne des Soldats de France. Félicitations à tous !


Association de MAUVES-SUR-LOIRE

Association de NANTES-CENTRE

Gérald Puyenchet nous a quittés

Gérald Puyenchet nous a quittés le 2 mai. Gérald est natif du Montrouge le 26 janvier 1935. Son adolescence se déroule dans la cité phocéenne, ville pour laquelle il gardera un attachement sincère et une affection particulière. Issu d’une famille attachée au patriotisme, aux valeurs humanistes, il s’engage dès l’âge de 18 ans dans l’armée de terre. Après un passage à l’école des sous-officiers de Saint-Maixent, il est envoyé en Algérie au début des évènements. Ce fut sans nul doute une période qui le marqua. De retour en France, il se marie et commence sa carrière professionnelle. Puis, il s’établit à Nantes en 1972, en qualité de directeur de l’agence Olivetti. Son engagement dans le monde associatif est caractérisé par son action au sein de l’Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise (EGEE) afin de transmettre aux jeunes générations, compétences et expériences professionnelles. Patriote, membre actif de l’UNC Nantes-Centre, il s’implique avec passion dans le devoir de mémoire en participant aux cérémonies patriotiques. D’une grande simplicité, cultivé, doté de traits d’esprits subtils, il restera pour nous tous un compagnon regretté et apprécié.

Gérald PUYENCHET

André Claise nous a quittés

Le 24 mai 2020 l’un de nos trois centenaires nous a quittés à l’âge de 101 ans.

André Claise né le 8 décembre 1918 à Bolbec (Seine Maritime) adhérent de longue date à l’UNC, était un homme de conviction, humaniste et solidaire. Il obtient son BAC à 17 ans après ses études au Lycée Corneille à Rouen.

Féru des langues mortes (latin, grec) et mathématiques, il gardera toute sa vie l’amour des chiffres, des mots et de la philosophie.

Il devance l’appel du service militaire pour intégrer l’Ecole militaire de Canteleu où il reçoit une solide formation sportive et technique. Ceci lui vaudra d’être mobilisé pour la guerre 39/45 dans l’aviation. Affecté au front, il est nommé brigadier et affecté à la défense aérienne de Port Jérôme près du Havre.

Après la guerre, il fait une carrière à la SNCF gravissant tous les échelons administratifs pour en devenir le chef comptable à Nantes. Discret, il a eu une belle et active retraite. Passionné de santé, de sport et de nature, il n’aura de cesse de cultiver son jardin au cœur de Doulon. Il s’engage plus de 20 années dans les associations venant en aide aux plus démunis et personnes âgées.

Le 29 mai 2020  le président Gilbert Bellanger, le secrétaire, le trésorier et le porte-drapeau lui ont dit un dernier adieu à Notre-Dame-de-Toutes-Aides.

Assemblée Générale 2020

Le mercredi 29 janvier 2020, l’association Nantes Centre a tenu son assemblée générale annuelle au restaurant Golf Bluegreen de Nantes Erdre.

Malgré la proximité des adhérents, seulement un tiers était présent. Il faut mettre en évidence l’âge avancé et les difficultés de déplacement même si les lieux sont desservis par les transports en commun. La moyenne d’âge est de 82 ans et cette année 2020 nous compterons  3 centenaires.

L’A.G. est pourtant le moment fort de l’association qui permet de nous retrouver autour de nos valeurs de fraternité d’ancien combattant.

Nous avons eu plaisir d’accueillir Elie Brisson président départemental UNC 44 et Robert Cibron journaliste Presse Océan et administrateur départemental.

Après encaissement des cotisations et la vente des carnets de la souscription au profit des aides sociales, l’assemblée est accueillie par Gilbert Bellanger président par intérim en exercice. Rites habituels de bienvenue et moment de silence en souvenir de nos chers disparus, Michel Maison, Gérard Stines et Jacques Guerry.

Le secrétaire fait son rapport moral et d’activités et fait ressortir la baisse inexorable des adhérents, la désaffection de la majorité des OPEX pour notre association et aussi les veuves  pourtant nombreuses. Il signale le départ de l’ancien président J.C. Rolland pour Angers en mars 2019. Il relate les différentes activités et obligations de l’association et la journée du Centenaire de l’UNC 44, le 30 juin à Pontchâteau.

Le trésorier présente son bilan financier avec un léger solde débiteur.

Le rapport des contrôleurs aux écritures confirment la régularité des comptes vérifiés et certifiés exacts.

L’assemblée approuve les différentes interventions et donne quitus au trésorier.

Le tiers sortant est réélu avec précision suivante: Gilbert Bellanger se présente comme président en titre et madame veuve Chatigny Chantal entre au C.A. comme secrétaire adjointe.

Suivent les décorations remises par le Président Brisson et le secrétaire Kervadec à Bellanger Gilbert, Brevet Jacques, Nenon Jean-Claude commémorative AFN, Cannamela Paul et Ledoux Jean-Yves TRN AFN. Gérald Puyenchet reçoit la médaille UNC argent.

Une collation  est servi avant de se rendre à table pour un excellent déjeuner.

Assemblée générale 2020

Les anciens combattants à l’honneur

Les anciens combattants Nantais se sont retrouvés récemment pour faire le point des projets.

La rencontre a permis d’évoquer le centenaire de l’union nationale des anciens combattants qui sera célébré à Pontchâteau en juin 2019. Le recrutement reste également un objectif majeur pour assurer la pérennité de cette véritable institution nationale qui fédère 9000 adhérents dans le département et une centaine à Nantes. Pour la circonstance, deux membres de l’association des Anciens Combattants Nantais ont été décorés par Jean-Charles Rolland, président départemental : René Lacroix du Djebel argent et Paul Cannamela du Mérite UNC argent.

JPEG - 105 ko
René Lacroix et Paul Cannamela décorés par le Président fédéral

L’un de nos centenaires a été honoré récemment 

Né le 18 juin 1918 en Centre Bretagne (Spezet, Finistère), dans une famille de cultivateurs, Joseph Devedec est le 10ème et dernier de la fratrie. Le breton est sa langue maternelle.

En 1935, à 16 ans, il vient à Nantes. 1938, c’est le temps du service militaire à Nevers.

1939, déclaration de guerre. Motocycliste éclaireur il part au front pour déminer

1940, les allemands occupent la France. Démobilisé à Châteauneuf-du-Faou, il retrouve son activité à Nantes. Désigné pour le service du travail obligatoire (S.T.O), Joseph se cache, est arrêté 2 fois, fuit puis est emprisonné à Dijon. Il côtoie travailleurs du S.T.O. et prisonniers pour les camps de concentration.

A l’origine déporté, il emprunte un train dédié au S.T.O. et rejoint Breslow en Pologne. Il y restera 30 mois.

Dans ce camp, on fabrique des détonateurs pour les bombes qu’il entreprend de saboter.

A l’hiver 1945, les russes bombardent le camp. Le froid est glacial. Avec les autres prisonniers libéres (+ de 500personnes), Joseph est contraint de marcher 500 kms dans la neige (sans chaussures, en claquettes de bois retenues par des ficelles) pour rejoindre la ligne américaine en Allemagne.

Sur le chemin du retour, il est suivi par  un jeune aviateur allemand projetant de tuer tous es fuyards. Il pointe alors son arme sur la joue de Joseph. Quelques vétérans allemands de la Première Guerre mondiale s’interposent.

Les prisonniers sont acheminés à Nancy en camion puis Nantes en train.

Sa sœur Anna l’attend en gare de Nantes, mais ne le reconnaît pas après ces années de souffrances et de privations.

Quelques années après, il épouse une habitante de Spezet, vivent à NANTES où naissent ils 3 filles.

Depuis 5 ans, il vit en maison de retraite.

En 2016, il reçoit de l’Union Nationale des Combattants la médaille du mérite UNC, échelon argent et en 2018 la médaille du mérite UNC, échelon grand or.

Joseph Devedec

Assemblée générale du 6 février 2019

L’association de Nantes Centre a tenu son A.G. au restaurant “aux Quatre Saisons” à Campbon le mercredi 6 février 2019.

Le président Jean-Charles Rolland ouvre l’A.G. à 11h puis prononce son mot d’accueil en remerciant la trentaine de personnes qui se sont déplacées, 19 adhérents, 3 veuves, 8 épouses et 2 couples amis qui ont fait honneur à notre invitation.

Le président demande un moment de recueillement à la mémoire de nos chers amis disparus

Bougouin Michel, Chauvin Victor, Denis Bernard, Erceau Georges, Russon Michel et Sorin

Jean-René. Il fait le constat de l’assistance réduite tout en signalant l’âge avancé de nos adhérents, cause essentielle de cette assemblée clairsemée. Il poursuit par une rétrospective de l’état de l’UNC 44 dont il ressort un âge moyen de 81 ans des adhérents. Les effectifs continuent l’inexorable descente, mais la fédération UNC 44 compte encore plus de 8 500 adhérents. Le recrutement est impératif, seulement les candidats sont peu nombreux.

Le secrétaire J.H. Kervadec dans son rapport moral fait le même constat de l’âge avancé en signalant que plus de la moitié des adhérents ont plus de 80 ans (dont 2 centenaires). Le recrutement, leitmotiv annuel n’est guère couronné de succès, 6 décès et 3 démissions pour seulement le recrutement d’un A.C. et d’une veuve. En janvier 2019 un nouvel adhérent est venu nous rejoindre. Le secrétaire liste ensuite les activités fournies et assurées généralement par les mêmes adhérents.

Le trésorier présente le bilan financier de l’année 2018 avec un léger déficit, comptes vérifiés puis approuvés par l’assemblée. Un repas convivial est servi avant de se quitter sous une pluie drue et fraiche.

Un nouveau président à Nantes Centre

Association de NANTES-DOULON

Nantes Doulon

Robert  Poulain nous a quittés le 18 février dernier, à l’âge de 84 ans. Appelé début mars 1957 à Brétigny sur Orge il avait été affecté comme comptable magasinier jusqu’à son départ le 9 mai 1958 pour l’Algérie, où il restera jusqu’en juillet 1959. Il adhère à notre association en 1974 et y demeurera fidèle jusqu’à son décès. Dévoué et toujours prêt à rendre service, il devint rapidement membre du bureau, puis trésorier et porte-drapeau. En 1995, la Fédération U.N.C. 44 l’intronise porte-drapeau départemental. Il demeurera 17 ans à ce poste et représentera nos associations dans de multiples occasions et dans les congrès nationaux. Atteint par la maladie il fut contraint d’abandonner ses fonctions, mais restait présent à chaque fois qu’il le pouvait. Robert était un modèle de dévouement pour notre U.N.C. et celle-ci lui avait rendu hommage dans le bulletin du centenaire. Pour ses obsèques nous l’avons accompagné avec notre drapeau et les drapeaux des associations environnantes. Merci Robert, nous ne t’oublierons pas, et nous nous associons à la peine de ton épouse et de ta famille.

Robert Poulain

 

11 Novembre 2019

Comme chaque année, lors des cérémonies du 11 Novembre notre association honore les disparus de toutes les guerres. La messe en mémoire de nos morts, (membre de notre association), a été célébrée par le Père Brouard en l’église du Vieux-Doulon. A l’issue, défilé jusqu’au calvaire du cimetière de Toutes-Aides.

Après le dépôt d’une gerbe par le président et Madame Pauvert, veuve de notre porte-drapeau, le président Jean-Marc Guillon a prononcé un discours, énonçant les noms des disparus de l’année. Il a rappelé qu’outre notre devoir de solidarité et de mémoire, nous devions être des acteurs de paix. Un vin d’honneur a clôturé la cérémonie dans la salle de sports de l’Asta.

Nous étions 84 à participer au repas organisé Salle Bonnaire pour ce 11 Novembre, et ce moment de convivialité est toujours l’occasion de souligner notre amitié, dans une ambiance chaleureuse.

A l’issue du repas, a été annoncé les prochaines activités :

5 décembre, assemblée générale le 23 janvier 2020, galette des Rois 31 janvier, après-midi rétrospective le 21 février, voyage à La Rochelle 30 avril.

Repas du 11 Novembre 2019

 

Assemblée générale 2019

Notre assemblée générale s’est déroulée le 23 janvier 2019 en présence de Elie Brisson président U.N.C 44, de Sylvain Halopeau responsable de secteur et madame Meyer, conseillère municipale adjointe à la Ville de Nantes en la salle de la mairie de Doulon.

Dans son allocution d’ouverture le président Jean-Marc Guillon a fait part de nombreuses absences pour raisons de santé, a rappelé les différentes disparitions de l’année 2018 et demandé une minute de silence en leur mémoire.

Le secrétaire puis le trésorier ont ensuite donné lecture de leur rapport respectif desquels il ressort que l’association peine à recruter et que le problème du vieillissement se pose, bien que l’association demeure dynamique et présente une situation financière saine. Le vérificateur aux comptes fait état de ses remarques et conclut à la sincérité des comptes. Les différents rapports sont adoptés à l’unanimité.

Il est ensuite procédé à l’élection des membres sortants,

Mesdames Lemarié, Léon et Monsieur Marcel Voiton sont réélus.

La parole est donnée au président Brisson qui évoque l’organisation du centenaire de l’U.N.C. Le 30 juin  prochain à Pontchâteau et demande de donner de cette journée de mémoire une image forte. Notre responsable secteur répond ensuite aux différentes questions posées. Elle remercie particulièrement les porte-drapeaux de leur mobilisation lors des manifestations patriotiques.

A l’issue de l’assemblée, il a été procédé à la remise du diplôme et de l’insigne de porte-drapeau à René Pauvert en présence de son épouse.

L’assemblée s’est clôturée par le vin d’honneur.

Remise de décorations

Association de NANTES-SUD - SAINT-SÉBASTIEN-SUR-LOIRE

L’association de SAINT-SEBASTIEN SUR LOIRE possède un site internet propre, joignable en cliquant sur le lien suivant : http://unc-stseb.over-blog.com/.

Association de ORVAULT

8 Mai 2021

La cérémonie commémorative du 8 Mai s’est déroulée en format restreint au monument aux Mort de la place Jeanne-d’Arc. Les associations d’anciens combattants étaient représentées par leur président, ainsi que deux jeunes du conseil communal des jeunes, le maire et deux adjoints qui ont déposé une gerbe. Sonnerie aux morts et Marseillaise ont retenti. Le drapeau de l’Europe a été hissé pendant l’hymne européen. Puis les messages du ministre des Anciens Combattants, de l’UFAC et de l’UNC, ont été lus par des jeunes du conseil communal des jeunes. Les officiels ont salué les porte-drapeaux pour conclure la cérémonie.

8 Mai 2021

11 Novembre 2020

Mercredi 11 novembre au monument aux morts de la Place Jeanne d’Arc, au Bourg d’Orvault, s’est tenue la cérémonie commémorative du 11 novembre, en format restreint, le public n’étant pas convié.  Les associations  d’anciens combattants étaient représentées par leur président, ainsi que deux jeunes du Conseil communal des jeunes qui ont déposé une gerbe.  Le maire Jean Sébastien Guitton, présent avec deux adjoints, a ouvert la cérémonie en rappelant « cette journée est aussi un hommage à tous les morts pour la France, à ceux souvent jeunes, qui ont donné leur vie pour la liberté, pour l’égalité et la fraternité. Aujourd’hui, il s’agit pour nous avant tout, de transmettre cette mémoire aux nouvelles générations » a conclu le maire ému pour qui c’était sa première cérémonie depuis son élection. A noter la présence du commandant Erwan Guillambert du Commissariat de  Police d’Orvault.

11 Novembre 2020

Décès de  Lucien David, président d’honneur de l’association

Lucien David, Président  de 1996 à 2012, nous a quittés le 27 août 2020 à l’âge de 88 ans. Malgré les contraintes liées au Covid, une nombreuse assistance l’a accompagné lors de ses obsèques en l’Eglise St Léger d’Orvault.

Après avoir accompli son service militaire en Allemagne, il avait été rappelé comme beaucoup de jeunes de son âge en Algérie (Grande Kabylie). Adhérent de la 1ère heure en 1973, à la section AFN nouvellement créée, il fait tout de suite partie du conseil d’administration et a été élu président de 1996 à 2012.

Lucien a été un rassembleur et il s’est beaucoup investi animant le devoir de mémoire  avec le Comité d’entente, à toutes les réunions et les cérémonies patriotiques auxquelles il était très  attaché.

Dans l’esprit amical de l’association, différentes activités étaient organisées : les méchouis et les concours de belote du début et ensuite les après-midis théâtre loisirs  ainsi que les déjeuners dansants qui ont été plébiscités par les nombreux convives. Il était aussi partie prenante des voyages qui sont organisés chaque année. Tout çà : se faisait dans l’amitié, la simplicité et la solidarité.

L’UNC d’Orvault, t’exprime sa  gratitude pour ton engagement et tous les services  que tu as rendus ainsi qu’à Marie-Thérèse qui œuvrait à tes côtés. Merci Lucien !

Lucien-DAVID-President-de-1996-a-2012

 

Solidarité – Covid

Le Comité d’Entente d’Orvault (ACUF – ARAC – Le Souvenir Français et l’UNC) a décidé de faire un don en faveur du Bleuet de France en remplacement de la collecte qui n’a pu avoir lieu le 8 Mai compte-tenu du confinement. Ce don a été adressé à l’ONACVG.

8 Mai 2020

Après avoir déposé une gerbe au pied de la stèle des Perrières, accompagné d’Élie Brisson et de Julien Aillerie, responsables du Souvenir français, en mémoire de René Terrière résistant, le maire d’Orvault Joseph Parpaillon s’est rendu au monument aux Morts de la place Jeanne-d’Arc.

La cérémonie a débuté par le son des cloches de l’église du bourg. Ensuite le maire a déposé une gerbe pour marquer le 75e anniversaire du 8 mai 1945 a été célébré en hommage à toutes les victimes civiles et militaires de cette Seconde Guerre mondiale.

Le maire était accompagné des responsables d’associations de combattants et victimes de guerre d’Orvault. Il les a remerciés de leur présence en petit comité, le public n’étant pas convié.

8 Mai 2020

Activités du 1er semestre 2019

Suite à notre assemblée générale du 29 janvier qui a réuni 90 participants, la réunion pour l’élection du bureau s’est déroulée le 8 Février. Sa composition reste inchangée, mais les porte-drapeaux Pierre Robion et Guy Martin ont été remplacés par Pierre Régent et Maurice Fonteneau.

– Le 22 février, l’association a participé à la réunion de secteur à Carquefou.

– Le 12 mars, comme chaque année, après midi détente avec des chants interprétés par une troupe locale, à laquelle ont prêté leurs belles voix,  Monique et Janine adhérentes de notre association, spectacle qui fut  suivi de la brioche et du pot traditionnel  à la Gobinière.

– Le 7 mai, avec la municipalité et le Souvenir Français,  c’est l’hommage à la Stèle des Perrières au résistant  René Terrière arrêté par la Gestapo et mort en déportation.

– Le 8 Mai, cérémonie habituelle à l’église et au monument aux morts.

-Le 11 juin, nous avons accompagné les élèves de  la classe de CM1 de l’école Emile Gibier à une sortie au Maquis de SAFFRE organisée par le Souvenir Français.

Ils ont écouté attentivement Jacques Gicqueau et Etienne Gasche, historiens du maquis,

leur relater comment ces 300 jeunes (certains n’avaient que 17 ans) ont été attaqués par 1500 soldats allemands. 13 jeunes ont été tués, d’autres ont été faits prisonniers. Ce fut un temps fort de la résistance ! Le lendemain 27 ont été  fusillés et les autres ont été déportés vers les camps de concentration.

Le dimanche 30 Juin, le Bureau Départemental fête le Centenaire de l’UNC44, au Calvaire et à l’Hippodrome de Pontchâteau.

Après-midi détente

Assemblée générale du 29 janvier 2019

90 participant(e)s assistaient à cette assemblée générale en présence du président départemental Elie Brisson et du président du Souvenir Français.

En fin de réunion, Monique Maisonneuve représentant le maire nous a félicités pour notre assistance nombreuse ainsi qu’aux cérémonies.

Le président Louis Dolo a demandé une minute de silence pour les adhérents décédés en 2018, dont notre porte-drapeau Pierre Amiot.

Avec les décès et malgré l’apport de nouveaux adhérents, les effectifs sont en baisse : 177 adhérents en 2018.

Il a rappelé le Centenaire de l’UNC le 30 juin à Pontchâteau.

Le trésorier Pierre Brétaud a dressé un bilan très détaillé des recettes et des dépenses, ressortant un léger déficit.

Le secrétaire Hervé Praud a rappelé que des aides sociales existent pour les adhérents qui en font la demande. Elie Brisson se tient à leur  disposition au bureau départemental (sur rendez-vous). A aussi été évoqué l’attribution de la carte du combattant aux militaires ayant servi en Algérie après le 2 juillet 1962.

Un voyage  séjour en Cantabrie sera organisé du 9 au 14 septembre.

Louis Dolo a fait procéder à la passation des drapeaux entre Pierre Robion et Guy Martin et les nouveaux  Pierre Régent et Maurice Fonteneau.

Elie Brisson a procédé à la remise de décorations à 3 adhérents  pour services rendus à l’association : Michel  Hamon, Jacques Planet et Hervé Praud.

Le verre de l’amitié traditionnel  a clôturé la réunion.

Assemblée générale 2019

Association de REZÉ

Assemblée générale du 3 février 2019

A 9 heures, le 3 février 2019, le président Pierre Antoine Caubet et les membres du bureau accueillent les participants (avec café et croissants). Le règlement des cotisations se fait auprès de Paul Jordan notre trésorier.

10 heures, le président procède à l’ouverture de l’assemblée générale salle du « Seil » à Rezé. Il souhaite la bienvenue à tous et remercie particulièrement le ministre et président d’honneur Jacques Floch, ainsi que Christian Brochard Premier Adjoint représentant le maire de la ville de Rezé, René Bontempi président de l’Union Nationale des Parachutistes sans oublier Monique Morillon notre présidente des Veuves d’Anciens Combattants.

Après lecture du discours d’ouverture le Président propose une minute de silence pour nos disparus en 2018, de même que pour nos soldats qui sont tombés en faisant leur devoir sur les théâtres d’opérations ainsi que tous les disparus de l’Union Nationale des Combattants. 

Les rapports moral et financier sont tour à tour lu par Michel Kerdraon secrétaire et Paul Jordan trésorier de l’association.

Ceux-ci sont adoptés à l’unanimité par l’Assemblée. Notre secrétaire Adjoint Alain Bersot remercie les « porteurs de courrier » pour l’aide apportée à l’association.

Il s’ensuit les élections au conseil d’administration. Trois membres du conseil sont à réélire il s’agit de Guy Mornet, Alain Bersot et Daniel Couton. A l’issue du vote les candidats proposés sont réélus à l’unanimité au Conseil d’administration de l’UNC/Rezé.

Avant la cérémonie de remise de récompenses, nous avons bénéficiés d’un exposé très instructif et talentueux de la part de l’ancien ministre Jacques Floch sur la « situation des épouses de nos Poilus de 1914-1918 » pendant et après le conflit. Nous l’en remercions vivement.

L’assemblée générale de l’association se poursuit par la cérémonie de remise de récompenses.

Le  drapeau tricolore est l’emblème qui représentent la Patrie, c’est donc sous les plis de nos drapeaux que s’est déroulée la cérémonie de remise d’insigne officiel et de récompenses à nos trois récipiendaires.

Guy Mornet et Lucien Lebreton se sont vu remettre des mains de Christian Brochard Premier Adjoint au maire la « médaille de la ville de Rezé » récompensant ainsi pour chacun, plus de 40 années de bénévolat au sein de l’UNC Rezé.

Puis comme le protocole l’exige, il a été remis à Pascal Simon l’insigne de porte-drapeau, par Lucien Lebreton, son prédécesseur.

Par la suite, Sylvain Halopeau, vice-président de l’UNC44 a remis la médaille du Djebel, échelon vermeil  à Guy Mornet, pour avoir été présent dans les rangs de l’UNC/Rezé, pendant plus de quarante ans, comme adhérent, trésorier et vice-président. Il a œuvré durant vingt-huit ans comme trésorier du Comité d’Entente et pour son bénévolat, il a reçu récemment la  Médaille Départementale échelon OR de la Jeunesse et des Sports et de l’Engagement Associatif.

L’Assemblée Générale s’est achevée par le partage de la galette des Rois et un « verre de l’Amitié ».

Association de SAINT-AIGNAN-DE-GRANDLIEU

11 Novembre 2020

En présence de messieurs Lemasson (maire), Giraudet (président local de l’UNC), Hégron (conseiller départemental) et l’ensemble du bureau, la commémoration a eu lieu à 11h00 suivie d’un défilé vers le cimetière, puis d’un dépôt de gerbes devant le monument aux morts. La minute de silence, la levée des couleurs et les discours ont clos la cérémonie.

11 Novembre 2020

8 Mai 2020

A l’occasion du 75ème anniversaire de l’armistice du 8 Mai 1945, un rassemblement en mode confiné était prévu à 11h00 au cimetière. Le maire, le président de l’UNC, un conseiller municipal, un conseiller départemental UNC, le porte-drapeau 39-45 et 2 membres du bureau assistaient à cette cérémonie avec la présence de la presse. Musique, lever des couleurs, minute de silence et discours ont rehaussé cette cérémonie.

8 Mai 2020

Assemblée générale 2019

L’assemblée générale s’est tenue le 19 janvier 2019. Après l’accueil par le président de l’association, une minute de silence a été observée à la mémoire de nos camarades décédés en 2018 : Gabriel Barreau et Jean-Paul Giraudet. Les remerciements ont été adressés notamment à madame l’adjointe au maire  pour sa présence et l’aide apportée à l’association. Après le vote pour le renouvellement du bureau et la présentation des différents rapports approuvés par l’assemblée, la galette a clôturé la réunion.

Les élus ont procédé à l’élection du bureau : président d’honneur : Jean Boucard ; président : Jean-Claude Giraudet ; vice-président : Pascal Hegron ; secrétaire : Guy Léauté ; secrétaire-adjoint : Jean-Claude Ringeard ; trésorier : André Leroy.

Association de SAINT-JEAN-DE-BOISEAU

Association de SAINT-LÉGER-LES-VIGNES

Mathé Lucienne nous a quittés – hommage rendu le 5 février 2021

C’est avec tristesse et émotion que j’ai appris votre décès dans la presse. Nous nous étions rencontrés il y a 15 jours à votre domicile où vous prépariez votre départ de Saint-Léger-les-Vignes pour l’EHPAD de Saint-Brévin. Le destin en a voulu autrement et cet après-midi vos amis de l’UNC vous accompagnent pour votre dernier voyage.

Après le décès de votre mari, vous aviez décidé de rester à nos côtés au sein de l’association. Nous vous avions alors nommé présidente d’honneur et décerné la croix d’Agadez, distinction honorifique qui récompense les épouses de combattants qui se dévouent pour l’association et défendent les valeurs de celle-ci. Qui mieux que vous, madame Mathé, épouse de militaire de carrière, ayant vécu auprès de votre mari pendant le conflit algérien ne pouvait mieux défendre ces valeurs. Vous étiez toujours présente aux cérémonies patriotiques du 8 Mai et 11 Novembre. Le 11 Novembre  2019, malgré les fatigues de l’âge vous aviez tenu à être près de nous au monument aux morts et au repas qui a suivi, heureuse d’être là, de retrouver vos amis, apportant votre gentillesse, votre joie de vivre et de se rappeler les bons souvenirs du passé.

Cet après-midi, nous sommes tristes mais votre souvenir restera gravé dans nos cœurs.

Au revoir madame Mathé et merci pour tout ce que avez donné à notre association et à chacune et chacun d’entre nous.

Association de SAINTE-LUCE-SUR-LOIRE

11 Novembre 2020

La cérémonie commémorative du 11 Novembre s’est tenue brièvement en raison des dispositions préfectorales prises pour lutter contre le coronavirus.

Pas de cérémonie à l’église, mais une simple commémoration au monument aux morts.  5 personnes  présentes: le maire, le conseiller municipal délégué à la sécurité, le président local de l’UNC représentant les associations d’anciens combattants, 2 porte-drapeaux. Le drapeau de l’association UNC était porté par Mathéo Grollier, jeune cadet de la défense qui s’était proposé spontanément.

La cérémonie étant transmise en direct par internet sur le site municipal, le public n’avait pas été convié, mais sa présence était autorisée.

Après lecture du message par le maire, 2 gerbes dont une de l’UNC, ont été déposées au monument aux morts. Sonnerie “aux morts”, minute de silence, suivies de La Marseillaise. Le remerciement aux porte-drapeaux a clos la cérémonie.

11 Novembre 2020 – de G à D: Le drapeau de l’ARAC, le conseiller municipal M. Le Clanche, le maire Antony Deslozier, le président de l’UNC. J.L. Vasserot et le drapeau de l’UNC.

Assemblée générale du 23 janvier 2020

Le 23 janvier 2020 s’est tenue l’assemblée Générale annuelle de l’UNC de Sainte Luce/ Loire, salle René Losq sous la présidence de Jean-Louis Vasserot.

Le nombre de participants malgré les décès de camarades intervenus au cours  de l’année 2019 a permis d’atteindre le quorum nécessaire à la bonne tenue de cette Assemblée Générale. Le Président Jean-Louis Vasserot déclare donc ouverte cette Assemblée Générale 2020.

Avant d’entamer les travaux, Jean-Louis Vasserot demande d’honorer la mémoire de nos camarades défunts en 2019, Célestin Billot, Bernard Cossais, Claude Hamon ainsi que Madame Louise Glotin épouse d’un de nos camarades,

Rappel des manifestations 2019 :

30 juin 2019, centenaire à Pontchâteau ; 14 juillet, inauguration du giratoire Colonel Beltrame ; pique-nique cantonal organisé à Sainte Luce sur le terrain du camping Belle Rivière ; conseil des présidents à la salle Ligéria, cérémonies des 8 Mai et 11 Novembre.

74 adhérents sont recensés au sein de l’association.

Quitus est donné au président pour le rapport moral et d’activité puis les comptes présentés par le trésorier René Hélaouët sont approuvés.

Un vote est demandé aux adhérents présents pour l’élection ou la réélection du tiers sortant. Les quatre administrateurs sortant sont réélus à l’unanimité. Il s’agit de: Etienne Perrocheau, René Hélaouët, Guy Ménard et Michel Arnaud.

L’Assemblée Générale 2020 est clôturé par le verre de l’amitié, un repas en commun et la tombola annuelle.

Assemblée générale du 24 janvier 2019

L’ UNC de Sainte Luce a tenu son assemblée générale annuelle le jeudi 24 janvier 2019 sous la présidence de son président Jean-Louis Vasserot.

Après avoir salué et présenté ses vœux aux personnes présentes, le président a déclaré cette assemblée générale 2019 ouverte et demande aux participants d’observer d’une minute de silence à la mémoire des quatre camarades disparus au cours de l’année 2108 : Pierre Abraham, Roger Durand, Marcel Godard et René Guérin. Le président demande également aux participants de se souvenir de nos camarades morts dans l’accomplissement de leur devoir en Opérations Extérieures, ainsi que du Colonel de Gendarmerie Arnaud Beltrame mort dans les conditions que nous connaissons.

En préalable, le président fait part de l’arrivée tardive de Jean-Guy Alix, maire de Sainte Luce, invité à cette A.G. retenu par ses obligations. Ce dernier s’en excusant, le président l’en remercie.

Jean-Louis Vasserot donne lecture du rapport moral de notre association, puis donne ensuite des informations sur les activités de la fédération départementale pour terminer par le Conseil national.

Si l’année 2018 a vu le départ malheureusement de quatre camarades, le président se félicite néanmoins d’accueillir trois nouveaux adhérents : Pierre Fonteneau, Gérard Legendre et Raymond Macé. L’UNC de Sainte Luce est forte à ce jour de 80 adhérents dont 11 veuves. Considérant comme une bonne chose la stabilité de ces effectifs, il demande de poursuivre le recrutement “si nous voulons continuer la mission principale qui est la nôtre, l’entraide, le soutien moral, matériel et amical pour ceux et celles d’entre-nous connaissant des difficultés, quel qu’en soit la nature. C’est l’essence même et le but de notre association et des associations d’Anciens Combattants en général“, souligne t-il. Il se peut qu’un jour ou l’autre chacun d’entre nous soit confronté à des difficultés, or les organismes de l’état ou des collectivités n’y répondent que partiellement. Cela implique pour nous d’avoir la capacité de solutionner par nous même ces carences en mettant en pratique notre devise ” Unis comme au front”.      

Il communique ensuite quelques actualités importantes de l’association, notamment l’achat d’un nouveau drapeau remplaçant les deux anciens (ceux de 39-45 et ceux des guerres des guerres et combats d’AFN). C’est deux emblèmes remis à la municipalité lucéenne lors de la cérémonie le 8 Mai 2018 siégent désormais dans la salle du conseil municipal.

Il réitère également le fait que l’UNC n’est ni une association confessionnelle, ni une association d’armes, n’est ni politique, ni politisée. C’est une association neutre rassemblant des adhérents sans distinction d’origine ou d’idéologie.

Citant rapidement les autres événements qui se sont déroulés en 2108, en autre, la réunion de secteur salle Renée Losq, le conseil des Présidents salle Ligéria en novembre, sans oublier le 11 Novembre remarquable avec un soutien de la municipalité. Laissant le soin ensuite au secrétaire de développer ces événements dans le rapport d’activités de l’année écoulée. Le président donne ensuite le programme des événements qui se produiront en 2019, entre autre les dates et les lieux des 6 réunions de secteurs, la date de l’assemblée générale départementale salle Capellia  à la Chapelle-sur-Erdre le 18 avril. Enfin, l’évènement de l’année avec le Centenaire de l’UNC qui se tiendra le 30 juin à l’Hippodrome et le Calvaire de Ponchâteau. Le président communique quelques informations sur le conseil départemental et le renouvellement de plusieurs administrateurs, ainsi que la venue de nouveaux membres issus des OPEX  et des Soldats de France.

A l’échelon national, il parle de l’accord obtenu avec le gouvernement sur l’attribution de la carte de combattant à ceux présents en Algérie entre juillet 1962 et juillet 1964 et sur les conséquences de la campagne double et du modèle de courrier à rédiger pour espérer l’obtenir. Le président donne ensuite des infos sur l’intervention du président national, sur l’équité de pension entre celles d’avant 1962 et celles d’après. Pour les veuves, l’UNC demande que la demi-part fiscale leur soit octroyée à partir de 74 ans, qu’elle ait été ou non demandée par le mari avant son décès. Donnant ensuite diverses infos sur le siège national, anciens d’Algérie, ou d’Indochine, jeunes OPEX de Bosnie, d’Afghanistan, jeunes engagés au Mali ou de l’opération sentinelle.

Pour clôturer son intervention, il parle avec émotion du trésorier René Hellaouët absent ce jour pour raison de santé soulignant que René était le garant du bon fonctionnement de l’association. Jean-Louis Vasserot comptait lui remettre la médaille du Djebel Argent lors de cette Assemblée Générale et l’a remise la veille.

Le rapport financier en l’absence du trésorier lu par le président, vient ensuite la lecture du rapport d’activités par le secrétaire. Le maire étant arrivé, il prononce une allocution pleine d’encouragement pour notre association.

Cette réunion se poursuit par un pot de l’amitié, un repas et se clôture par le tirage de la traditionnelle tombola.

Association de SAUTRON

8 Mai 2020

C’est en comité restreint que l’armistice a été célébré. L’UNC Sautron était représentée par son président, Serge Renaud, le trésorier, 1 porte-drapeau tandis que madame le maire était accompagnée de ces 2 premiers adjoints.

Après l’observation d’une minute de silence en hommage aux morts, la Marseillaise a été chantée à capella, marquant ainsi la fin d’une cérémonie réduite, mais empreinte d’émotion.

8 Mai 2020

Assemblée Générale du 11 janvier 2019

Après les vœux traditionnels notre assemblée générale se déroula par la lecture du rapport moral de notre secrétaire suivi du rapport financier du trésorier.

Le président anima cette réunion, en relatant les autres manifestations traditionnelles célébrées en 2018, ainsi que celles prévues en 2019 notamment celle du centenaire de la création de l’UNC 44 le 30 juin prochain à Pontchâteau.

Le problème récurrent du recrutement et la difficulté à motiver les jeunes susceptibles d’assurer la continuité de l’œuvre de nos associations ont été abordés. Actuellement nos effectifs restent relativement stables. Mais ! Qu’en sera-t-il dans un avenir peut-être proche ?

Sautron – remise de médailles

Association de SUCÉ-SUR-ERDRE

Association de THOUARÉ-SUR-LOIRE

Hommage à François Poutrel – colonel dans l’Armée de l’air

François est né le 29 février 1932 en Normandie, il passera son enfance en région Parisienne.

Très jeune, il entre dans l’armée de l’air en qualité de sous-officier mécanicien. Il intègre l’Ecole Militaire de l’Air de Salon-de-Provence (promotion 1957) et deviendra officier d’active. Il rejoint différentes bases aériennes, Nîmes, Rochefort, Bordeaux, etc… Il était aussi président local des Vieilles Tiges. Navigateur sur Mirage IV et Vautour, il a aussi été chef des moyens opérationnels de la base de Bordeaux-Mérignac. Dans le cadre de ses fonctions opérationnelles, il a été conduit à intervenir au-delà de nos frontières. Il finira sa carrière comme lieutenant-colonel et sera nommé colonel dans le cadre du congé du personnel navigant (CPN).

Après sa retraite, il sera expert en assurances et avec sa femme et ses deux filles s’installent à Thouaré-sur-Loire en 1983.

Il s’investit dans la commune, en temps que conseiller municipal adjoint en charge des affaires scolaires.

Il sera actif au sein du Rotary Club.

Il entre également à l’UNC, est élu président en 1991. Il était titulaire de nombreuses décorations officielles.

Le 22 janvier 1993, date de la fusion entre l’UNC et l’UNC-AFN,  il y participe activement et est élu président de l’UNC-AFN.

Il a œuvré pour élargir le comité directeur avec l’arrivée de jeunes adhérents.

En 2000, il aidera les adhérents à obtenir la carte du combattant.

Il est décédé à 88 ans le 11 octobre 2020 et inhumé à Thouaré-sur-Loire

 

Association de VERTOU-BEAUTOUR

8 Mai 2021

La cérémonie du 8 Mai 2021, commémorant le 76ème anniversaire de la fin de la guerre 39-45, s’est déroulée en comité restreint tout en respectant les mesures sanitaires. Nous avons honoré la mémoire de Robert Mankel, jeune résistant de 19 ans assassiné par les nazis en août 1944. Une gerbe a été déposée devant la stèle élevée sur le lieu du sacrifice. Après la minute de recueillement et le salut des drapeaux nous avons entonné la Marseillaise. Puis, nous nous sommes rendus devant le monument aux morts de la commune afin de rendre hommage aux morts pour la France et à toutes les victimes des guerres et des attentats. Trois gerbes ont été déposées par les anciens combattants, le souvenir Français et la municipalité. Après la minute de silence, lecture du discours de la ministre des anciens combattants et Marseillaise.

11 Novembre 2020

Comme le 8 Mai et le 14 Juillet, le 11 Novembre a été célébré dans des conditions particulières en comité réduit. Messieurs Amailland, maire et Dejoie, vice-président du conseil régional ont déposé une gerbe au monument aux morts en présence du drapeau du Souvenir Français. Mme Coyac, adjointe au maire a lu le texte de la ministre déléguée aux anciens combattants, et après la minute de silence les participants ont chanté la Marseillaise. Cette manifestation s’est tenue en toute solennité en respectant les mesures de distanciation et le port du masque.

11 Novembre 2020

 

Assemblée générale du 18 janvier 2020

L’assemblée générale de l’union des combattants (UNC) de Vertou et Beautour présidée par Rémi Arnaud s’est tenue dans la salle des Muguets, Espace Beautour en présence de nombreux adhérents. Après un mot d’accueil et de bienvenue, le président  fait observer une minute de silence à la mémoire des adhérents disparus en 2019 et des militaires tués au MALI.

Si l’appel aux anciens combattants d’AFN ou aux OPEX à venir rejoindre l’UNC a été renouvelé, il s’est également adressé à ceux (Soldat de France) qui ont effectué le service militaire pour prendre le relais et faire perdurer le souvenir.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir trois nouveaux adhérents qui ont participé aux opérations en Algérie entre 1962 et 1964, soit après les accords d’Evian. C’est grâce à l’action du monde combattant qu’une loi a été votée pour reconnaître enfin le statut de ces combattants.

Les veuves de plus de 74 ans ont aussi obtenu l’attribution de la demi-part fiscale même si leur mari n’en avait pas bénéficié, mais elles devront attendre 2021 pour profiter de cette nouvelle disposition.

Au cours de la réunion, a été procédé à l’élection du tiers sortant : tous ont été réélus.

Les projets pour 2020: deux concours de belote en février et en avril. Participation aux cérémonies du 8 Mai – 14 Juillet – 11 Novembre – 5 décembre

Un voyage en juin et un pique nique en août.

L’assemblée générale du samedi 18 janvier a été l’occasion de se réunir et de partager la galette des rois.

Cérémonie du 11 Novembre 2019

La commémoration au monument aux morts de Beautour a rassemblé un nombreux public. Une gerbe est déposée par le maire, le général Jacquement et le président de l’UNC. Après la sonnerie aux morts, une minute de silence est respectée, puis la Marseillaise est entonnée.

Nous nous retrouvons en l’église de Vertou pour la cérémonie religieuse. A 11h, regroupement pour défiler derrière les porte-drapeaux jusqu’au monument aux morts de Vertou. Lecture par Mr Martin de la lettre de l’UNC et celle du secrétaire d’Etat des Anciens Combattants par Mme Coyac. Après le dépôt des gerbes de la municipalité, des anciens combattants et du souvenir français, toute l’assemblée chante la Marseillaise.

A l’issue de la cérémonie Christian Bernard a été décoré de la croix du combattant pour son séjour en AFN en tant que fusilier marin. La municipalité a offert le verre de l’amitié dans la salle Sèvre-et-Maine.

Remise de la Croix du Combattant à Christian Bernard

 

Cérémonie du 8 Mai 2019

La journée du 74ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale a commencé à 9h15 par un rassemblement avec 7 porte-drapeaux devant la stèle Robert Mankel. Jeune résistant, chef de groupe de 23 ans, Robert tentait de joindre les américains. Il est arrêté à la Croix Rousselière, commune de Saint-Herblain en août 1944. Sa dépouille sera retrouvée à Vertou au  lieu-dit Les Pégers en décembre 1944. Après le dépôt d’une gerbe et une minute de silence les participants ont entonné la Marseillaise et le Chant des Partisans.

A l’issue de la cérémonie religieuse, un défilé comprenant les anciens combattants, les pompiers, les porte-drapeaux ainsi que les habitants se sont dirigés vers le monument aux morts. Après le dépôt de gerbes et la minute de silence, les enfants de l’école des Reigners et l’assistance chantent la Marseillaise puis le Chant des Partisans.

Deux adhérents Raymond Bousquet et Henri Guérin sont décorés de la Croix du Combattant par le général Jacquement. Nous défilons ensuite jusqu’à la mairie où le maire monsieur Amailland prononce un discours invitant chacun à réfléchir sur le devoir de mémoire. Les adhérents se retrouvent ensuite dans la salle Maine pour le repas traditionnel.

Monsieur Bousquet

 

Monsieur Guérin

 

Sortie annuelle

La sortie annuelle de l’association a eu lieu en Bretagne dans les Côtes d’Armor.

Nous étions 40 à nous déplacer pour visiter la Vallée des Saints où quelques artistes sculpteurs de pierres exposent leurs oeuvres. La visite du site étant libre chacun a pu  déambuler à sa guise parmi la centaine de statues de saints bretons.

Après trois heures de promenade nous rejoignons le car qui nous conduit chez Marie Guerzaille. Un accueil de bienvenu, accompagné d’une collation, nous revivifie pour assister au son et lumière de la légende Citroën.

La deuxième journée débute à 7h30 par un copieux petit-déjeuner, avant de se rendre dans une salle pour la première partie du spectacle de Marie Guerzaille. Un déjeuner nous attend à la sortie de la salle. Une balade en petit train sur la  Rigole d’Hilvern permet d’apprécier le paysage (la Rigole d’Hilvern fût creusée par les forçats pour alimenter en eau le canal de Nantes à Brest).

Au retour, après la deuxième partie du spectacle et un café de l’amitié chez Marie Guerzaille, nous reprenons le car pour le retour vers Vertou où nous arrivons à 20h. Les participants ont apprécié cette « virée » en Bretagne.

Sortie annuelle

8 Mai 2019

La journée du soixante quatorzième anniversaire de la fin de la guerre de 1939 /1945 a débutée à 9h15 par un rassemblement avec 7 porte drapeaux devant  la stèle Robert Mankel. Jeune résistant, chef de groupe de 23 ans, Robert Mankel tentait de contacter les américains. Il est arrêté à la Croix Rousselière, commune de Saint Herblain en août 1944, son corps sera retrouvé à Vertou au  lieu dit Les Pégers en décembre 1944. Après le dépôt d’une gerbe et une minute de silence les participants chantent la marseillaise et le chant des partisans.

A l’issue de la cérémonie religieuse un défilé comprenant les anciens combattants et les pompiers avec les drapeaux ainsi qu’une nombreuse population se dirigent vers le monument aux morts. Après le dépôt des gerbes et la minute de silence, les enfants de l’école des Reigners et l’assemblée chantent la marseillaise puis le chant des partisans. Deux adhérents de l’UNC Raymond Bousquet et Henri Guérin sont  décorés de la croix du combattant par le général Jacquement. Nous défilons ensuite jusqu’à la mairie où le maire Mr Amailland prononce un discours invitant chacun à réfléchir sur le devoir de mémoire. Les adhérents de l’UNC se retrouvent ensuite dans la salle Maine pour le repas traditionnel qui fût apprécié par tous les convives.

8 Mai 2019