Secteur Pays de Retz

Association de ARTHON-EN-RETZ

Association de CHAUMES-EN-RETZ

Assemblée générale extraordinaire

L’association UNC a tenu son assemblée générale extraordinaire pour approuver la fusion avec l’association UNC d’Arthon-en-Retz. Toutes deux sont désormais réunies sous le même vocable que leur commune « Chaumes-en-Retz ». Le président Rémi Bichon a remercié et souhaité la bienvenue aux participants puis a demandé une minute de silence en mémoire des 31 adhérents décédés depuis la création de la section le 19 août 1963.

Les 4 résolutions à l’ordre du jour ont été adoptées à l’unanimité des 17 présents et 14 pouvoirs sur les 36 adhérents que compte l’association. La dissolution de l’association prendra effet le 30 novembre 2021. A l’occasion de cette assemblée, 5 adhérents ont été décorés : Rémi Bichon (djebel diamant), Yves Durand et Raymond Bichon (djebel argent), Henri Briand et Jean Rondeau (djebel or).

Le maire a rejoint les participants pour le verre de l’amitié.

8 Mai 2021 à Chéméré – Arthon en Retz – La Sicaudais

Les cérémonies traditionnelles du 8 Mai 1945 se sont déroulées sans public dans les 3 cimetières de Chaumes-en-Retz et au monument du souvenir de la Poche Sud de Saint-Nazaire, à La Sicaudais.

Jacky Drouet, maire de Chaumes-en-Retz a présidé la cérémonie accompagné de Virginie Briand, maire déléguée de Chéméré, de l’UNC locale représentée par 4 adhérents : le président Rémi Bichon, le vice-président Jean Rondeau, le trésorier Henri Briand, le porte-drapeau adjoint et secrétaire André Renaud. Rémi Masson porte-drapeau d’Arthon-en-Retz nous a rejoints.

A Chéméré, après le dépôt de la gerbe devant le monument aux morts par Jacky Drouet, Rémi Bichon a remis deux médailles officielles à Pierre Bichon: « Pierre je te décerne, la croix du combattant et la médaille de reconnaissance de la nation, pour tes états de service ». Il a ensuite lu le témoignage de son parcours du combattant.

« Lors d’une visite au bureau de recrutement de Nantes, il rejoint en octobre 1953 l’École des sous-officiers de l’Arme Blindée et de La Cavalerie  à Hussein-Dey, banlieue d’Alger du 13 octobre 1953 au 22 mai 1954.

Il est affecté au régiment du 4ème Chasseur d’Afrique à Gabès dans le sud tunisien et muté à Zarzis dans le 2ème Escadron où il participe à des opérations du 23 mai 1954 au 4 décembre 1955.

Libéré en octobre 55 le Colonel de son régiment l’a détaché par erreur en France. Les gendarmes de Sainte-Pazanne sont alors venus chez ses parents, le priant de retourner à Zarzis jusqu’en décembre 1955.

Mission accomplie, après 27 mois d’armée.

Il transmet son profond respect à son Capitaine d’Escadron et ses amitiés à ceux qu’il a connu et côtoyé, tant à Zarzis qu’à Hussein-Dey. »

Virginie Briand fait lecture du discours officiel de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’état et ministre déléguée aux anciens combattants.

« Nous attachons une grande importance au devoir de mémoire qui doit être perpétué à travers nos enfants »  ajoute le maire avant de clôturer la cérémonie par l’hymne national.

Nous avons également assisté aux dépôts de gerbes aux monuments aux morts dans les cimetières d’Arthon en Retz et de La Sicaudais, ainsi qu’au monument de la Poche Sud  de Saint-Nazaire à La Sicaudais accompagné des porte-drapeaux de chaque UNC locale, dans la limite des contraintes sanitaires.

8 Mai 2021

Association de CORCOUÉ-SUR-LOGNE

Association de FROSSAY

Cérémonies du 11 Novembre 2019

Les cérémonies commémoratives du 11 Novembre ont revêtu cette année à Frossay un caractère assez exceptionnel, tant du fait de la présence de nombreux militaires en tenue que par le nombre des récipiendaires. La venue d’un piquet d’honneur du centre de préparation Militaire Marine de Nantes, constitué de 7 matelots stagiaires encadrés par 2 officiers dont l’enseigne de vaisseau Thierry Ober, chef de centre, a contribué à rehausser l’aspect militaire de la cérémonie.

Missionné par le capitaine de vaisseau Christophe Boin, délégué militaire départemental de la Loire-Atlantique, le capitaine de vaisseau Bernard Prézelin a remis 7 médailles : la Médaille Militaire à Constant Georget et la Croix de Combattant à Jean Avril, Maurice Dousset, Alfred Petiteau, Paul Simon, Pierre Simon, et la médaille des services militaires volontaires au capitaine de corvette Bruno Huriet.

Outre Sylvain Scherer, maire et son conseil municipal, étaient également présents Yannick Haury, député, Cyrille Gomez, chef de la brigade nautique des douanes de St-Nazaire et Francis Lucas, président de l’UNC de Frossay.

11 Novembre 2019

Association de LA BERNERIE-EN-RETZ

Forum des associations

Le 4 septembre 2021, à la salle des sports de La Bernerie-en-Retz, s’est tenu le traditionnel forum des associations. Parmi la quarantaine d’associations présentes, l’Union Nationale des Combattants a tenu un stand.

Sans avoir repris les us et coutumes des années précédentes, nous avons retrouvé les lieux du forum car, l’an passé, cet évènement avait été maintenu malgré la crise sanitaire mais en extérieur, sous les halles.

Cette année, les mesures barrières sont toujours d’actualité et nous avons dû présenter nos pass sanitaires à l’entrée du gymnase en échange de quoi, un ruban a été noué autour de nos poignets.

Dès 10h00, nous installions notre stand à l’aide de panneaux, de roll-up et d’affiches.

A 14h00, le feu vert était donné à l’ouverture au public.

A l’unanimité, nous pensons que l’affluence n’était pas là. Certes, un flux régulier de visiteurs a été observé. Il faut préciser que tous « les forums des associations » se déroulent le même jour dans les différentes villes.

La majorité des visiteurs se dirigeait vers les stands bien ciblés mais, sans déambuler dans les allées.

Nous avons tout de même pris quelques contacts que nous relancerons prochainement pour valider des recrutements.

Merci a ceux qui ont aidé au montage et démontage du stand et à nos amis qui nous ont rendu visite.

Forum des associations

Séance cinéma – 8 juin 2021

Le jeudi 8 juillet 2021, l’Union Nationale des Combattants de La Bernerie-en-Retz, en partenariat avec Annick Girard, responsable du cinéma de la ville, a mis en place une séance supplémentaire, au profit des adhérents de l’U.N.C.

Une quarantaine de personnes  dont des adhérents de l’UNC Les Moutiers-en-Retz s’est retrouvée à 17h00 pour regarder le film « Des Hommes », film de Luc Belvaux avec pour acteurs principaux : Catherine Frot, Gérard Depardieu et Jean-Pierre Darroussin.

Ce film met en évidence la mémoire de ceux qui ont connu la « guerre d’Algérie » et qui, sans rien dire, vont être confrontés à de douloureux souvenirs, réveillés lors d’évènements du quotidien.

Souvent discrets voire silencieux, les combattants d’A.F.N. n’oublieront jamais ce qu’ils ont vécu.

A la sortie de la salle de cinéma, une quinzaine de participants a pu partager son ressenti.

Bernard Letort, président de l’association locale, ancien militaire OPEX qui avait lu un certain nombre d’ouvrages sur la guerre d’Algérie, a découvert au travers de ce film des facettes qu’il n’imaginait pas.

Merci à tous ceux qui ont répondu présent à cette activité.

Les adhérents au cinéma

Assemblée générale extraordinaire – 7 juillet 2021

Après l’annonce du calendrier des réouvertures suite à la levée progressive des mesures sanitaires pour lutter contre le Coronavirus, le conseil d’administration a décidé d’organiser une assemblée générale extraordinaire pour présenter les nouveaux statuts aux adhérents et leurs laisser la parole avant de procéder à un vote d’approbation.

L’assemblée générale extraordinaire s’est déroulée le mercredi 7 juillet à la salle des fêtes Olivier Hureau en présence de trente adhérents et dix-sept procurations recensés. Le correspondant défense de la ville, adhérent et élu était parmi nous.

Les raisons de la réécriture des statuts ont été présentées et les différents articles commentés un à un sur grand écran.

Le vote a abouti à une approbation à l’unanimité des nouveaux statuts avec un taux de participation de 72,30%.

Les documents validés ont été adressés au secrétariat de l’U.N.C 44 pour suivi à la sous-préfecture de Châteaubriant.

Le conseil d’administration va désormais travailler à l’élaboration du futur règlement intérieur (R.I.) qui complètera les statuts et qui permettra de veiller au bon fonctionnement et à la bonne organisation de notre association bernerienne.

La journée s’est terminée par la remise des lots de la tombola sans avoir oublié, au préalable, de remercier les adhérents pour leur élan de participation à la souscription 2021.

Un verre de l’amitié a clôturé cette rencontre.

Rendez-vous est donné dans cette même salle, le samedi 25 septembre pour un concours de belote (si les conditions sanitaires le permettent). Merci à tous les adhérents de l’Union Nationale des Combattants de La Bernerie-en-Retz pour leur implication dans la vie de notre association.

AG extraordinaire

Les adhérents en réunion

 

8 Mai 2021

C’est par une très belle journée ensoleillée que nous avons célébré le 76ème  anniversaire de la victoire de 1945, mettant fin à un conflit de 6 années.

Nous pensions tous que nous allions pouvoir organiser les cérémonies du 8 Mai comme précédemment, les mesures sanitaires imposées ne nous ont pas permis d’autoriser les habitants à y assister.

Le devoir de mémoire qui nous anime a été fort, vous étiez incontestablement en communion lors de ce moment solennel.

Nous étions donc en comité restreint dès 10h00 au cimetière de La Bernerie-en-Retz.

Sous l’autorité du chef de la police municipale Pascal Dumont, notre vice-président de l’UNC Bernard Nodin a hissé les couleurs.

Après les lectures des allocutions par le président de l’UNC Bernard Letort et du maire, Jacques Prieur, le traditionnel dépôt de gerbes s’est déroulé au monument aux morts.

Il a été suivi d’une minute de silence. La Marseillaise a été entonnée par le président de l’UNC et repris par l’ensemble des participants.

Nous nous sommes ensuite déplacés auprès du monument aux morts britanniques pour rendre hommage à ces soldats qui sont morts sur notre sol.

Nous espérons tous que les prochaines cérémonies commémoratives se dérouleront avec le public et que nous retrouverons le déroulement normal de ces journées riches en partage et mémoire.

Merci à Georges Mauplot qui s’est dévoué pour prendre des photos qui permettent de vivre encore ces moments.

8 Mai 2021

Un peu d’Histoire

Nombreux sont ceux qui ont entendu parler de l’Union Nationale des Combattants mais peu de personnes connaissent réellement cette institution.

Un peu d’histoire :

Elle a été créée à l’appel du Révérend père Brottier et de Georges Clémenceau au plus fort des combats en 1917. Ces hommes ont dit « non à la misère et à l’oubli des anciens combattants et victimes de guerre ». Ils ont œuvré  à faire reconnaître le « droit à réparation ».

Les statuts de l’association ont été déposés le 25 novembre 1918. L’UNC est  une fédération régie par la loi de 1901.

En 1940, l’UNC est mise en sommeil mais, fin 1944, elle renaît. Elle se remet au travail et recrute ceux de 39/45 puis ceux d’Indochine et de Corée avant ceux d’Afrique du nord (UNC-AFN).

Sa devise est « Unis comme au front ».

Aujourd’hui, l’éventail des adhérents est large : combattants de toutes les générations mais aussi tous ceux qui œuvrent au maintien de la paix, tels les OPEX (Opérations Extérieures), les victimes du terrorisme, les Soldats de France venant de la société civile, les membres associés, les veuves de nos adhérents, les conjoints et tous ceux qui portent les valeurs que nous ont transmis les fondateurs.

Pendant les années qui ont suivi la première guerre mondiale, l’UNC s’est développée dans tous les départements puis dans les villes. En Loire-Atlantique les statuts datent du 14 mai 1919 et à La Bernerie-en-Retz du 17 juillet 1924.

Nos drapeaux représentent nos valeurs et l’histoire de notre association.

Buts et objectifs :

– Rassembler tous ceux qui partagent nos valeurs et maintenir des liens de solidarités entre eux.

– Agir pour la défense du monde combattant et défendre les intérêts des adhérents.

– Perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France.

– Contribuer au travail de mémoire et à la formation des jeunes générations.

Activités :

– Cérémonie du 8 Mai, pour pérenniser tous les sacrifices de la 2° guerre mondiale et en particulier les victimes de la déportation.

– Cérémonie du 11 Novembre : Journée Nationale du Souvenir pour honorer tous ceux qui sont morts pour la France.

Et de façon à resserrer les liens entre les adhérents, nous partageons la galette des rois après notre assemblée générale en janvier. Nous organisons un repas une année sur deux, un tournoi de belote généralement au mois de septembre et diverses activités propres à chaque année. Nous sommes présents au forum des associations début septembre.

Cette année, nos effectifs ont augmenté de 11 % et représentent 65 adhérents.

Si les mesures sanitaires le permettent, vous pourrez vous joindre à nous lors des cérémonies du 08 mai et partager un moment solennel et un devoir de mémoire.

Contact : M. Bernard LETORT. 06.78.61.08.54

Un peu d’Histoire

100ème anniversaire de Louis Stervinou

Né le 17 novembre 1920 à Cambrai-59, Louis Stervinou a connu la seconde guerre mondiale.

Responsable entretien à l’usine Kulmann à Paimboeuf, il échappe de justesse, en 1943 au Service du Travail Obligatoire (STO) alors qu’il devait partir à Hanovre en Allemagne.

Il s’enfuit à vélo et arrive à rejoindre des amis à Bouaye. Arrêté par les forces d’occupation, il s’enfuit. Il est contacté par le réseau local de la Résistance et intègre en 1944 les Forces Françaises de l’Intérieur (F.F.I.) et le 1er Groupement Mobile de reconnaissance (G.M.R.) commandé par le lieutenant Besnier.

Il effectue alors de nombreux sabotages, notamment sur la voie ferrée Paimboeuf – Saint Viaud, avec ses compagnons d’armes.

En début d’année 45, il part en Normandie avec le 1er GMR pour remettre en état des chars abandonnés par les allemands après le débarquement. Ces matériels, pour certains, sont acheminés à proximité de Pornic et permirent de récupérer des positions tenues par les allemands à la pointe Saint Gildas jusqu’au 11 mai 1945.

Cité à l’ordre du régiment, Louis Stervinou a été blessé à un bras lors de l’explosion d’un obus.

Doyen et adhérent de l’Union Nationale des combattants de La Bernerie-en-Retz, il est titulaire de nombreuses décorations, Chevalier de la Légion d’Honneur depuis juin 2016, Croix de guerre 39/45 avec étoile de bronze pour fait de guerre le 21 décembre 1944, médaille d’argent des Combattants Volontaires, Croix du combattant, médaille de la reconnaissance de la nation.

Nous souhaitons un excellent anniversaire à notre camarade. Les mesures sanitaires en cette période de pandémie, ne nous permettent pas de partager un moment de convivialité. Mais nous savons que Louis est très heureux car, son épouse Simone, qui était hospitalisée depuis un mois l’a rejoint  le 12 novembre.

Le premier confinement avait été difficile à vivre pour Louis et Simone car ils ne pouvaient pas voir leur famille et leurs amis. Ce deuxième confinement reste plus difficile encore. Toutefois, en cette journée d’anniversaire, son fils et sa belle-fille les accompagnent.

Jacques Prieur, maire de La Bernerie-en-Retz, après avoir relaté en quelques mots, le passé de combattant de Louis, a remis la médaille de la ville de la Bernerie-en-Retz et un bouquet de fleurs à son épouse.

Ce couple a fêté cette année leurs noces de fonte après 73 ans de mariage.

Joyeux anniversaire ! Vous pouvez compter sur le soutien et l’aide des adhérents de l’U.N.C.

Louis Stervinou

11 Novembre 2020

Les mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation du coronavirus n’auront pas entaché le devoir de mémoire et l’hommage que nous devions rendre aux morts pour la France, en ce 11 Novembre.

Cette année nous commémorons les 102 ans de l’armistice de 1918 entre la France et l’Allemagne et la fin des combats de la 1ère  Guerre Mondiale.

L’année 2020 est également l’année du centenaire de l’inhumation à l’Arc de Triomphe du Soldat inconnu Mort pour La France, symbolisant tous les combattants des conflits contemporains.

Cette cérémonie s’est déroulée sous un ciel brumeux au cimetière de La Bernerie-en-Retz et en comité restreint.

Le président de l’Union Nationale des Combattants de La Bernerie-en-Retz, Bernard Letort et Jacques Prieur, maire de la ville ont lu, respectivement, les allocutions du président national de l’U.N.C et de la ministre déléguée aux armées.

La lecture des noms de ceux morts pour la France a été suivie d’un dépôt de gerbes au monument aux morts.

Au commandement « Aux morts », notre porte-drapeau, Pierre Bézier a incliné son drapeau et nous avons tous respecté une minute de silence. Ce recueillement s’est terminé par la Marseillaise.

Nous n’aurons pas remis de décorations à nos méritants combattants de La Bernerie-en-Retz en raison du confinement.

Je sais que vous êtes tous déçus d’avoir été privés de participer en présentiel à cette commémoration mais, vous aurez tous compris que les mesures sanitaires sont là pour nous protéger.

Nous devons conserver une forte solidarité et entretenir le devoir de mémoire.

11 Novembre 2020

Forum des associations

Malgré les différentes contraintes liées à la pandémie, nous étions présents le samedi 5 septembre 2020 lors du forum des associations de La Bernerie-en-Retz.

Exceptionnellement organisé sous les halles, notre stand doté de panneaux roll-up et d’affiches a attiré bon nombre de visiteurs intéressés et curieux.

Les résultats des prises de contact devraient aboutir à des recrutements, nous en sommes convaincus.

Merci à tous ceux qui ont permis de près ou de loin la réalisation de ce forum.

Forum des associations

8 Mai 2020

Ce 8 Mai 2020, marqué par l’épidémie de Coronavirus et les mesures de confinement, n’aura pas eu le panache des années précédentes.

Pourtant, nous célébrons le 75ème  anniversaire de la victoire de l’Europe marquant la fin de la seconde Guerre Mondiale.

Cette cérémonie a rassemblé Bernard Letort, président de l’UNC, Thierry Dupoué, maire, Jean-Baptiste Rey, porte-drapeau. Etaient également présents, le premier adjoint au maire et le chef de la police municipale.

Recueillement et devoir de mémoire ont rehaussé cette manifestation.

8 Mai 2020

Journée nationale d’hommage aux « morts  pour la France » en Indochine

Ce 8 juin 2020, la distanciation sociale n’aura pas empêché le bon déroulement, sans public, de  la cérémonie d’hommage aux « Morts pour la France » en Indochine.

Cette cérémonie s’est déroulée sous un ciel nuageux au monument aux morts du cimetière de La Bernerie-en-Retz, présidée par notre nouveau maire, Jacques Prieur, entouré de Bernard Letort, président de l’Union Nationale des Combattants de La Bernerie-en-Retz, de Jean-Baptiste Rey, porte-drapeau et de deux policiers municipaux.

Après la lecture du message du Préfet par monsieur Prieur, a eu lieu un dépôt de gerbe au monument aux morts, puis la minute de silence.

Rappelons que notre monument aux morts porte le nom d’un Bernerien mort lors de ces combats en Indochine, il s’agit de Jean Arial.

Assemblée générale 2020

L’assemblée générale s’est déroulée le 10 janvier 2020 à 14h00 à la salle Bellevue, La Bernerie-en-Retz.

40 adhérents étaient présents et 5 pouvoirs sont parvenus au bureau. Le quorum est atteint.

Le président Roland Métriau ouvre la séance et demande une minute de silence en mémoire des adhérents disparus en 2019. Il donne ensuite lecture d’une lettre du président de l’UNC départementale à l’occasion de la nouvelle année.

L’effectif de l’association recense 65 adhérents se décomposant ainsi : 41 anciens combattants dont 3 OPEX, 12 soldats de France, 8 veuves d’anciens combattants et 4 membres associés.

9 demandes de carte du combattant concernant la présence en Algérie jusqu’en juillet 1964 ont été accordées.

Après avoir rappelé les évènements de l’année écoulée, il se félicite que la participation des enfants des écoles aux commémorations se perpétue après la forte mobilisation du centenaire du 11 Novembre 1918.

Il rappelle le volet social de l’UNC et incite les personnes susceptibles d’avoir accès à certaines aides de prendre contact avec le bureau et annonce la dernière mesure fiscale pour les veuves de plus de 74 ans.

Il évoque les dates de cette année concernant les diverses réunions locales et départementales et les commémorations.

Le secrétaire présente le rapport d’activité de 2019, les réunions du C.A, les réunions extérieures, les commémorations, les remises de décoration, le banquet du 11 Novembre organisé en commun avec l’UNC des Moutiers. Celui-ci a rassemblé 92 convives, un record.

La célébration du centenaire de l’UNC 44 à Pontchâteau et, pour la partie loisirs, le concours annuel de belote qui, encore cette année, fut un succès.

Le vice-président retrace le déroulement de cette journée du 30 juin 2019.

Le trésorier présente le rapport financier adopté par l’assemblée.

A suivi, l’élection du tiers sortant. Pas de nouvelle candidature, les sortants sont réélus à l’unanimité : Aglaé Crespin, Georges Durand, Bernard Letort,Maurice Rabrais.

Le président Roland Métriau annonce sa démission après 11 années de service.

Le vice-président retrace son riche parcours professionnel, communal et associatif dont ses années passées à la tête de l’UNC et lui remet la médaille du mérite UNC Or.

Le président est chaleureusement applaudi par l’assemblée.

Le conseil d’administration se réunit aussitôt et procède aux élections.

Président d’honneur : M. Roland Métriau ; Président : M. Bernard Letort ; Vive-président : M. Bernard Nodin ; Secrétaire : M. Maurice Rabrais ; Trésorier : M. Claude Loiseau ; Membres : Georges Boutin,Aglaé Crespin, Gérard Forest, Claude Frédérich, Jean Lepage, Georges Durand et Georges Mauplot. ; Porte-drapeaux : Jean Rey, Pierre Bézier ; Suppléants porte-drapeaux : Georges Mauplot et Georges Boutin.

Notre nouveau président OPEX, ancien militaire de carrière prend la parole et remercie l’assemblée et les membres du bureau pour la confiance qui lui est accordée.

Assemblée générale annuelle du 18 janvier 2019

29 adhérents sont présents à cette assemblée générale. 13 pouvoirs ont été enregistrés

Mme Dubois, adjointe en charge des associations est excusée. Le président Roland Métriau fait observer une minute de silence en mémoire des disparus au cours de cette année : 2  adhérents – 4 non adhérents.

Il présente l’effectif de notre association : 52 adhérents à ce jour se décomposant ainsi :

32 anciens combattants  dont 1 de 39/45 (Louis Stervinou, 98 ans) – 30 AFN – 2 OPEX

14 Soldats de France – 8 veuves A.C., 2 membres associés

Il renouvelle son appel à de nouveaux adhérents pour perpétuer  le devoir de mémoire au sein de l’UNC : Soldats de France – élus …et demande aux personnes ayant séjourné en Algérie du 3 juillet 1962 au 3 août 1964 de se faire connaître car ils peuvent prétendre à la Carte du Combattant (6 dossiers sont déjà en instruction)

Aides sociales – avantages fiscaux- se renseigner auprès du bureau.

Plusieurs réunions en 2019 dont la journée de célébration du Centenaire de l’UNC le dimanche 30 juin à Pontchâteau.

Le Président rappelle la participation des membres du conseil d’administration aux diverses réunions locales et départementales. Il exprime sa grande satisfaction concernant la commémoration du  Centenaire de l’Armistice de 1918 avec une participation exceptionnelle des scolaires et de la population. Il précise que les demandes de décorations internes et officielles doivent  lui parvenir au plus vite.

Le secrétaire rappelle les activités de l’année écoulée : commémorations, réunions et les  festivités  dont le concours de belote de septembre, toujours très apprécié.

Le rapport du trésorier est adopté à l’unanimité

Les trois sortants sont réélus : G. Forest – C. Loiseau – G. Mauplot

Président : Roland Métriau – vice-Président : Bernard Letort – secrétaire : Maurice Rabrais – trésorier : Claude Loiseau – membres : Aglaée Crespin, Claude Frédérich, Jean Lepage, Georges Durand, Georges Mauplot, Gérard Forest, Georges Boutin, Bernard Nodin

porte-drapeaux : Jean Rey – Georges Mauplot (suppléant), Pierre Bézier – Georges Boutin (suppléant)

A 15h30, les conjoints et sympathisants nous rejoignent et c’est 60 convives qui partagent la galette des Rois.

La Bernerie

Association de LA CHEVROLIÈRE

Association de LA PLAINE-SUR-MER - PRÉFAILLES

Association de LA SICAUDAIS

– Association dissoute le 30 avril 2021.

PV-AG du 19 avril 2021

Procès verbal de l’assemblée générale du lundi 19 avril 2021.

Association de LEGÉ

Association de LES MOUTIERS-EN-RETZ

11 Novembre 2021

A l’occasion de la commémoration du 11 Novembre, marquant le 103ème anniversaire de l’armistice de 1918, la commune a rendu hommage à Michel Calais, décédé le 2 novembre dernier, à l’âge de 99 ans. Il était le doyen de la commune et le dernier combattant de « 39-45 ». Une gerbe a été déposée au monument aux morts par le président de l’UNC, accompagné du fils du défunt, le capitaine de frégate Calais Jacques, retraité, ayant remis sa tenue militaire pour l’occasion.

Cette cérémonie a eu lieu en présence du lieutenant-colonel André-Maîeul Hurel, délégué militaire départemental adjoint de Nantes,  membre de l’UNC locale en qualité de résident de la commune. Cet officier a remis les deux décorations à nos anciens d’Algérie. La Croix du Combattant à André Queffelec et la médaille commémorative d’Algérie à Jean Serenne.

11 Novembre 2021

Michel Calais nous a quittés

Michel Calais, Médaillé militaire, chevalier de la Légion d’honneur et Croix de guerre, dernier adhérent « 39-45 » de l’UNC des Moutiers-en-Retz, s’est éteint  à l’aube de ses 99 ans le 2 novembre 2021 à l’EHPAD de la Bernerie-en-Retz, où il résidait avec son épouse. Avec sa famille, il était venu s’installer aux Moutiers, il y a 40 ans.

Cette figure de notre association, porte-drapeau, pendant 15 ans, a fédéré par son engagement et ses valeurs. Respecté de tous, il avait œuvré au sein du club de voile communal.

Le mardi 9 novembre à 10h30, les honneurs militaires lui ont été rendus avec les associations des porte-drapeaux des UNC des Moutiers et de la Bernerie-en-Retz.

Le 11 Novembre 2021, les autorités administratives et militaires, en présence du lieutenant-colonel Hurel commandant adjoint de la Délégation Militaire Départementale de Nantes (Membre de l’UNC), accompagnés de ses enfants militaires (Amiral et capitaine d’escadre), une gerbe a été déposée au monument aux morts de la commune, pour se souvenir de la disparition du doyen de la commune et de ses faits de guerre.

Michel Calais

 

Forum des associations

Le samedi 4 septembre 2021, s’est déroulé le traditionnel forum des associations de 14h00 à 18h00 dans les jardins de la mairie.

Interrompu depuis deux années, en raison de la crise sanitaire, nous nous sommes installés parmi la quinzaine d’associations locales présentes.

Nous avons pris quelques contacts et recruté un soldat de France.

Cette journée s’est terminée par la présentation de notre association aux nouveaux arrivants accueillis par la municipalité.

Merci à Yannick Chiron, pour le prêt des affiches.

Forum des associations

 

11 Novembre 2020

Le 11 Novembre 2020 restera marqué dans les mémoires, suite à ce second confinement, imposant port du masque et distanciation. Conformément aux directives préfectorales et communales, la cérémonie  de commémoration a eu lieu au monument aux morts. Etaient présents Mme Briand maire, le président de l’UNC local Jacky Deroit également conseiller défense, le porte-drapeau Pierre Sévec et le secrétaire Paul Clouet. Cette cérémonie a été brève, sans célébration religieuse et sans remise de décoration.  Une gerbe a été déposée au monument aux morts. La Marseillaise a été entonnée par quatre personnes et les discours ont été lus par le maire et le président local de l’UNC.

11 Novembre 2020

Association de MACHECOUL - SAINT-MEME

Cérémonie du 11 novembre 2021

Enfin une cérémonie non restreinte en effectifs. La cérémonie du 11 novembre à Machecoul-Saint Même s’est déroulée par la lecture de la lettre de l’UNC, un dépôt de gerbes aux stèles des cimetières de Machecoul par le Maire Laurent Robin et le président de l’UNC  Freddy Séjourné, à Saint Même par l’adjoint municipal Jean Barreau et le secrétaire de l’UNC le Lt-cl Lionel Clavier.

La messe de la commémoration à Machecoul a rassemblé l’ensemble des anciens combattants et  les pompiers commandés par le capitaine Pascal Boucard, A l’issue en défilé nous avons rejoint la stèle. Le capitaine de gendarmerie Jolivet commandant en second la compagnie de Pornic et l’adjudant-chef Uguen commandant la brigade de Machecoul se sont joints à nous pour la cérémonie. Lecture par le maire de la lettre de la secrétaire d’Etat déléguée aux anciens combattants, puis remise de médailles par le colonel Daniel Foreau : la Médaille Militaire à Albert Danieau (sergent appelé en Algérie), la médaille de bronze de la Défense Nationale avec agrafe essais nucléaires à Gérard Hilz (Major dans la marine). Le président Freddy Séjourné a remis la Croix du Combattant à Yoland Bodin et la médaille de Reconnaissance de la Nation à  Jean-Luc Caillaud. Dépôt de gerbe par le maire et le président, minute de silence et retour devant l’Auditoire. La cérémonie s’est terminée par des allocutions.

11 Novembre 2021

11 Novembre 2020

La cérémonie du 11 Novembre s’est déroulée en comité restreint. Laurent Robin nouveau maire a présidé cette cérémonie accompagné d’un adjoint Jean Barreau. L’UNC de Machecoul était représenté par Hubert Garel porte drapeau, le président Freddy Séjourné, Joseph Mallet et Lionel Clavier. Un policier et deux gendarmes ont participé au devoir de mémoire. Deux gerbes ont été déposées au monument aux morts du cimetière et à la stèle suivant le cérémonial habituel. Nous souhaitons des jours meilleurs pour entretenir la solidarité et le devoir de mémoire.

11 Novembre 2020

8 Mai 2020

Cérémonie en comité restreint, tout en respectant les règles de distanciation sociale. L’UNC Machecoul a pu célébrer cet anniversaire en effectuant deux dépôts de gerbes, offertes  gracieusement par la municipalité, aux monuments dédiés aux morts puis devant la stèle de la mairie.

A cette occasion le secrétaire Lionel Clavier et le président Freddy Séjourné ont respectivement lu un texte en l’honneur de nos disparus lors de ce conflit. Le repas de cohésion initialement prévu a été reporté.

8 Mai 2020

Assemblée générale de l’UNC Machecoul le 19 janvier 2020

C’est en présence d’une quarantaine de membres que s’est tenue l’assemblée générale. Les membres du conseil d’administration tiers sortant ont été réélus.

A l’occasion de cette manifestation, Bernard Fleury a été honoré pour ses 48 années de présidence de l’association.

Il était présent lors du premier drapeau, le 11 Novembre 1967. Il a organisé deux congrès départementaux en 1972 et 1982 et a également présidé les 20ème, 25ème, 30ème et 50ème  anniversaires de l’association.

Le président départemental de l’UNC Elie Brisson lui a remis la médaille Mérite UNC grand Or en présence du maire de Machecoul Saint-Même Didier Favreau, et du représentant du Pays de Retz Yannick Chiron. Cette cérémonie s’est clôturée par le verre de l’amitié.

remise du Mérite UNC à Bernard Fleury

Anniversaire d’un centenaire le 2 novembre 2019

Les anciens combattants de Machecoul et la municipalité ont fêté et honoré un ancien de la guerre de 39/45, Lucien Peroys entouré de sa famille à l’occasion de sa centième année.

En présence des drapeaux de l’UNC et de 39/45, du président départemental de l’UNC Elie Brisson, du vice-président UNC du Pays de Retz Yannick Chiron.

Le président départemental a  retracé le passé militaire, de prisonnier en Allemagne, la fin de guerre en France en qualité de gardien des prisonniers allemands de la poche de Saint-Nazaire, a remis la médaille du mérite UNC or. Le président de l’UNC Machecoul Freddy Séjourné lui a remis le diplôme correspondant.

Didier Favreau maire de Machecoul – Saint Même a remercié le centenaire pour ses dix huit années au sein du conseil municipal, pour son dévouement et les initiatives qu’il a prises en tant que délégué à la voirie mais aussi son investissement lors de la création du  premier transport scolaire dans la commune. La médaille de la ville lui a été remise à cette occasion.

Lucien Peroys a prononcé un discours plein d’anecdotes personnelles qui a ravi l’assistance. Un cocktail d’amitié a clôturé cette cérémonie.

« Fêter son siècle de vie, c’est se souvenir d’hier, profiter du présent sans penser à demain. »

Lucien Peroys

11 Novembre 2019

La journée à commencé par la cérémonie de recueillement au monument aux morts se trouvant au cimetière, lecture du message de l’UNC, dépôt de la gerbe de l’UNC puis la minute de silence pour les morts de tous les conflits. A noter la présence du drapeau des pompiers avec le chef de centre et la section des anciens marins et leur fanion.

10h00, messe animée par la chorale de la Trinité avec la présence des A.C. de Saint-Même. 11h00, défilé en direction de la stèle avec tous les drapeaux, pompiers, anciens combattants de Machecoul de Saint-Même et le public.

Levée des couleurs, dépôt de gerbes des deux communes réunies par les maires de Machecoul et Saint-Même. La chorale Vauloup menée d’une superbe voix par Isabelle Cheguillaume a entonné la Marseillaise. Décoration de la Croix du Combattant par le président Freddy Séjourné pour deux adhérents de 62-64, Jean Guilbaud et Jean Luc Caillaud. La cérémonie s’est terminée à l’Auditoire avec les discours du président, des maires de Machecoul et de Saint-Même. Suivi du verre de l’amitié. Un grand merci aux dames qui ont œuvré  pour la vente des Bleuets.

Les deux décorés de la Croix du Combattant encadrant le drapeau porté par le soldat de France André Charrier, à gauche Jean-Luc Caillaud – à droite Jean Guilbaud

Assemblée Générale Extraordinaire 2019

L’assemblée générale extraordinaire s’est déroulée le 23 mars 2019, en présence de Didier Favreau  maire de Machecoul Saint-Même, du président départemental Elie Brisson, du vice-président du Pays de Retz Yannick Chiron. Il a été procédé à un renouvellement du conseil d’administration en présence de 42 membres et 15 pouvoirs.

Ce nouveau C.A. est composé de 9 membres Freddy Séjourné président,  Lionel Clavier secrétaire,  Michel Aubret secrétaire adjoint,  Joseph Mallet trésorier, Marie-Jeanne Potier trésorière adjointe, Marie-Ange Allaire déléguée sociale, Louis Sorin responsable drapeaux, André Charrier responsable logistique et porte-drapeau, Cyril Aubin protocole et porte-drapeau. Le conseil d’administration a nommé Bernard Fleury président d’honneur de l’association qu’il présidait depuis 48 ans.

L’UNC Machecoul est composée de 88 membres : 2 de 39-45, 5 Indochine, 58 AFN, 5 OPEX, 5 Soldats de France, 1 membre associé, 11 veuves

à gauche le drapeau UNC Machecoul, au centre le décoré de la Médaille Militaire Dominique FORTINEAU à droite Freddy SEJOURNE le nouveau président

Association de PAIMBOEUF - CORSEPT

11 Novembre 2021

En ce 11 Novembre, après des décorations remises à 2 adhérents (1 Croix du Combattant et 2 médailles de Reconnaissance de la Nation), eu lieu l’inauguration de notre monument aux morts de Paimboeuf qui a été rénové en début d’année.

Cérémonie 11 Novembre

Remise de décorations

11 Novembre 2020

Cérémonie simple en présence du maire, de 2 adjoints, de 2 conseillers, notre trésorier Etienne, (porte-drapeau)  et le président UNC de Paimboeuf-Corsept. Après le dépôt de gerbes, le président a procédé à la lecture du message, suivi de celui de la Ministre par le maire, le tout avec la sonorisation des musiques patriotiques.

11 Novembre 2020

 

8 Mai 2020

Le rassemblement a eu lieu à 11h en présence du maire, d’un adjoint, de deux conseillers (dont un pour les photos) du président de l’UNC André Harel et d’Etienne Chéreau qui, pour l’occasion, a bien voulu porter le drapeau.

8 Mai 2020

 

Assemblée Générale de l’Association UNC du samedi 18 janvier 2020.

Elle s’est tenue en présence de 31 adhérents, avec 19 procurations (après contrôle des inscriptions, et distribution de la souscription)

Le président, André Harel, souhaite la bienvenue à tous ! Il excuse particulièrement Gilles Guitteny, président du Souvenir Français du comité de Saint-Brévin ainsi que les adhérents absents.

La réunion a débuté par une minute de silence à la mémoire des adhérents décédés en 2019.  Le conseil d’administration a présenté ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année, en souhaitant à tous et à leurs familles une bonne santé. Nous accueillons 4 nouveaux adhérents, (3 A.C. et 1 veuve) mais (6 démissions personnelles). Vote des bilans 2019.

Nous sommes bien représentés et rassemblés autour de nos drapeaux pour honorer nos morts lors des cérémonies religieuses et officielles du 8 Mai et du 11 Novembre. Le méchoui habituel se déroulera le samedi 6 juin 2020 à la salle Saint-Louis. Le bureau se réunit le premier lundi de chaque mois (sauf en juillet et en août). Les membres du C.A. y assistent. Si besoin de renseignement, les adhérents peuvent nous rejoindre. Du tiers-sortant, sont réélus : J-Marie Heulot et Géraldine Renaudin. Pascal Villière. OPEX est démissionnaire de l’UNC. Des aides peuvent être accordées aux Anciens Combattants et aux veuves. Renseignements auprès des déléguées sociales : les secrétaires (G. Renaudin et G. Lebel)

Composition du Conseil d’Administration : pour 55 adhérents en 2020

Président d’honneur : J. Louérat ; président : André Harel ; vice-présidente : Ginette Avenard ; secrétaire : Géraldine Renaudin : secrétaire-adjointe, déléguée sociale et représentante des veuves : Gisèle Lebel ; trésorier : Etienne Chéreau ; trésorier-adjoint : Pierre Jolivet : aide au social, Josette Gonzalez et Irène Padiolleau ; membres : Éric Bellion, Joseph Evain, J. Marie Heulot, Maurice Foucher et Émile Pichot

Le bureau 2020

 

Assemblée générale UNC du 19 janvier 2019

Elle s’est tenue à 15 heures, 7 rue Pierre Chevry, en présence de 25 adhérents.

Le président André Harel a souhaité la bienvenue à tous. Raymond Charbonnier, représentant la municipalité, monsieur Guitteny, président du Souvenir Français, étaient présents.

Une minute de silence a été observée, à la mémoire des adhérents décédés en 2018 ; le 19 janvier : Maurice Bourreau (AFN, 83 ans) ; le 2 juin : René Lemoine (AFN, 80 ans) ; le 29 juin : Yves André (AFN, 84 ans) ; le 2 septembre : Victor Esnault (AFN, 82 ans) ; le 6 décembre : Roger Philippe (AFN, 82 ans, porte-drapeau) et en 2019, le 7 janvier : Gabrielle Durand (veuve A.C., 92 ans)

Le Président a présenté au nom du Conseil d’Administration ses vœux pour cette nouvelle année.

Pour 2019, l’association se compose de 45 adhérents : 22 AFN, 1 OPEX, 5 Soldats de France, 16  veuves d’Anciens Combattants. et 1 épouse.

Gisèle Lebel est désignée secrétaire de séance, pour le contrôle des présents et des pouvoirs.

Deux nouveaux membres ont rejoint l’association ; une veuve Marie Philippe et une épouse  Yvette Gauriat.

Remise de décorations : le 16 avril : insigne et diplôme de porte-drapeau (10 ans) à Jean-Marie Heulot ; le 8 mai : la Médaille Militaire à René Chrétien et la médaille d’argent de l’UNC à Yannick  Gauriat ; le 10 novembre : la médaille d’argent du Djébel à Maurice Foucher et Pierre Jolivet et la médaille d’argent de l’UNC à Gisèle Lebel, à Josette Gonzalez et à Irène Padiolleau.

A retenir : le méchoui aura lieu le samedi 8 juin, dans la salle Saint-Louis.

Le Bureau se réunit le premier lundi de chaque mois (sauf en juillet et en août) et se tient à la disposition des adhérents pour les renseigner.

Du tiers-sortant, sont réélus : Yannick Gauriat, Emile Pichot et Irène Padiolleau. Est également élue : Ginette Avenard pour le C.A.

Emile Pichot laisse sa place de secrétaire, pour raison de santé, à Géraldine Renaudin.

Des aides peuvent être accordées, aux Anciens Combattants et aux veuves. Renseignez-vous auprès de la déléguée sociale : Gisèle Lebel et de la secrétaire : Géraldine Renaudin.

A 16 heures, nous sommes 30 convives à déguster d’excellentes galettes des Rois.

Composition du Conseil d’Administration :

Président : André Harel ; vice-président : Jean-Marie Heulot ; secrétaire : Géraldine Renaudin ; secrétaires-adjoints : Gisèle Lebel et Yannick Gauriat ; trésorier : Etienne Chéreau ; trésorier-adjoint : Pierre Jolivet ; déléguée sociale : Gisèle Lebel ;  représentantes des veuves : Josette Gonzalez et Irène Padiolleau.

Membres : Ginette Avenard, Eric Bellion, Maurice Foucher et Emile Pichot.

Porte-drapeau : Yannick Gauriat.

Association de PAULX

Association de PONT-SAINT-MARTIN

Association de PORNIC - LE CLION

Assemblée générale 2020

L’assemblée générale de l’association s’est tenue le 22 février en présence de 50 adhérents.

Après la prise de parole du maire Jean-Michel Brard sur la transmission du devoir de mémoire aux jeunes générations et le déroulement des cérémonies du 8 Mai et 11 Novembre, le trésorier Roger Mellerin a présenté le bilan financier 2019 qui a été approuvé par les participants. Le tiers sortant a été renouvelé et deux adhérents OPEX ont rejoint le conseil d’administration : Tanguy Levis et Fréderic Lepage.

Le bureau s’est ensuite réuni le 7 mars 2020 pour élire le nouveau bureau.

Président : Jean Delie ; vice-président : Roger Ardois ; Secrétaire : René Rocher ; secrétaire-adjoint : Frédéric Lepage ; trésorier : Roger Mellerin ; trésorier adjoint : Tanguy Levis ; membres : André Legendre et Rémy Porcher ; porte-drapeau : Jean Delie, André Legendre, Roger Ardois, René Rocher.

 

Georges Guérin nous a quittés

Georges Guérin nous a quittés le 21 novembre 2019 après une longue maladie. Il a participé à la fondation de l’association AFN de Pornic en 1971. En 1973 il devient président du Clion-sur-Mer. Pendant les 6 années à la présidence de l’association il a, par sa présence, rassemblé et organisé les manifestations auprès des adhérents et amis avec conviction. Nous garderons de lui son engagement et sa sincérité auprès de chacun d’entre-nous. Nos condoléances à sa famille.

Georges Guérin

 

Association de PORT-SAINT-PÈRE

Association de ROUANS

Association de SAINT-BRÉVIN-LES-PINS

11 Novembre 2021

Au cours de la cérémonie du 11 Novembre 2021, Alexis, Jagut et Lionel, Lemert, anciens combattants AFN, adhérents de notre association ont été décorés de la médaille de Reconnaissance de la Nation. Odile Rousiou, adhérente à notre association comme veuve a reçu le diplôme et l’insigne de Porte-drapeau pour la reconnaissance de ses 31 années au Souvenir Français de Saint-Brévin-les-Pins.

Cette cérémonie a eu lieu en présence du maire de Saint-Brévin-les-Pins, Yannick Morez, six porte-drapeaux de différentes associations et diverses personnalités. Un vin d’honneur a été offert par la Mairie.

A l’issue de cette cérémonie émouvante pour Odile, Rousiou un repas a été organisé par le Comité d’Entente au restaurant « L’Abri-Cotier » à Saint Saint-Brévin-les-Pins. Nous nous sommes retrouvés à 48 personnes. Ce repas convivial a été apprécié par tous les participants.

Remise de décorations

Cérémonie du 14 Juillet 2021

Au cours de la cérémonie du 14 juillet 2021, Alexis Jagut ancien combattant AFN 62/64, adhérent de notre association a été décoré de la croix du combattant. Cette cérémonie a eu lieu en présence du député Yannick Haury, du maire de St Brévin Les Pins (44) Yannick Morez, de cinq porte-drapeaux de différentes associations et diverses personnalités. Un vin d’honneur a été offert par la mairie à l’issue de la cérémonie.

Le Médaillé Alexis Jagut, Paul, Dousset, Président et Christophe Daniel Porte Drapeau de l’UNC St Brévin Les Pins

8 Mai 2021

La cérémonie du 8 Mai 2021 s’est tenue en format restreint avec un maximum de 6 personnes.

A Saint-Brévin-Les-Pins (44), l’association a voulu participer à la cérémonie du 8 Mai. Celle-ci a été représentée par notre nouveau porte Drapeau Christophe Daniel. En présence de Mme Dorothée Pacaud, 1ère adjointe, Thierry Devilles, 2ème adjoint, du maire de St Brévin, Gilles Guitteny, du Souvenir Français avec son porte-drapeau Odile Rousiou et Henri Baconnais, du comité d’entente.

Malgré ce comité restreint un hommage a été rendu en souvenir de ceux qui se sont battus pour la liberté de la France.

8 Mai 2021

11 Novembre 2020

La cérémonie du 11 Novembre 2020 s’est tenue en format restreint avec 6 personnes suite aux directives de la Préfecture de Loire Atlantique. Eu égard à leur âge, les anciens combattants n’ont pas été conviés à cette commémoration. Cette décision a été mal perçue par nos adhérents.

A Saint Brévin-Les-Pins (44), l’association a voulu participer à la cérémonie du 11 Novembre. Celle-ci a été représentée par notre secrétaire Christophe Moreau, âgé de 47 ans qui, pour cette occasion était également porte-drapeau. En présence de Yannick Morez, maire de St Brévin, Thierry Devilles, 2ème adjoint, Gilles Guitteny du Souvenir Français avec son jeune porte-drapeau et Henri Baconnais du comité d’entente.

Un hommage émouvant a été rendu à tous nos « Morts pour la France ».

11 Novembre 2020

 

11 Novembre 2019

Au cours de la cérémonie du souvenir du 11 Novembre 2019, six adhérents de notre association ont été décorés de la croix du combattant par Éric Gachet, adhérent de notre association. Il s’agit de René Baconnais, Gérard Fougère, Henri Lucas, Maurice Ménanteau, Joseph Molay et Jean-Claude Nourry. Tous sont AFN. A l’issue de cette cérémonie, un repas a été organisé par le Comité d’Entente de Saint-Brévin-les-Pins au restaurant « Le Débarcadère ». Nous nous sommes retrouvés à 56 pour un repas convivial apprécié par tous.

es Médaillés avec Paul Dousset, président de l’UNC St Brévin Les Pins

 

8 Mai 2019

Le 8 Mai 2019, au cours de la cérémonie du souvenir, le Maire de Saint Brévin Les Pins a remis à notre porte drapeau titulaire le nouveau drapeau de notre association. Au cours de cette cérémonie trois adhérents de notre association ont été décorés. La croix du combattant à Mr Éric, Gachet (OPEX) et deux commémoratives AFN à Claude Bertho et Michel Boisserpe. A l’issue de cette cérémonie, un repas a été organisé au restaurant « L’Océanic » à Saint Brévin L’Océan (44). Nous nous sommes retrouvés à 46 personnes. Ce repas convivial a été apprécié par tous les participants.

Nouveau drapeau remis par Mr le Maire de Saint Brévin Les Pins

74ème anniversaire de la catastrophe du Boivre

Le 16 mars 2019 à 10 heures 30, une cérémonie a eu lieu pour commémorer le 74e anniversaire de la catastrophe du « Boivre » à Saint-Brévin-L’Océan (44). Au matin du samedi 17 mars 1945, vers 8 heures 45, l’explosion de plus de 200 mines antichars, lors du creusement d’une tranchée pour évacuer l’eau du marais vers l’océan a causé un lourd bilan humain : une vingtaine de cultivateurs de 13 à 71 ans travaillant sur le site sont victimes. Originaires de Saint-Père-En-Retz, Saint-Brévin, Saint-Michel-Chef-Chef et riverains du marais du Boivre, 15 ne survivront pas. Les familles, amis, membres et portes drapeaux  d’associations du souvenir, élus, étaient présents. Un dépôt de gerbes a eu lieu au pied du monument et du mémorial, allée Yvonne, à l’Ermitage.

Recueillement et mémoire au mémorial

Association de SAINT-COLOMBAN

Saint-Colomban

Ce 8 Mai 2021, l’UNC Saint-Colomban a rendu hommage aux soldats de la guerre 1939-1945 morts pour la France. Ils se sont recueillis devant la stèle du mémorial de Besson, érigée suite au crash d’un B17 américain le 4 juillet 1943 au-dessus du lac de Grand Lieu, et ensuite au cimetière face au monument aux morts.

Le maire a procédé à la lecture du message national après le dépôt de gerbes et une minute de silence, entouré du président et de quelques représentants de l’UNC locale, d’un nombre restreint d’élus locaux et de sapeurs pompiers, en raison des restrictions sanitaires.

8 Mai 2021

11 Novembre 2020

Nous nous sommes réunis devant le monument aux morts et avons déposé deux gerbes.

Étaient présents : le maire, deux adjoints, le président local de l’UNC, un porte-drapeau, un soldat de France et le chef du centre d’incendie et de secours de Saint-Colomban.

11 Novembre 2020

 

8 Mai 2020

En raison des conditions sanitaires les cérémonies se sont déroulées en comité restreint. Le maire Patrick Bertin, Patrick Vogelsperges et Gaby Sorin, adjoints, Maurice Honoré, porte-drapeau, Michel Chanson, président de l’UNC et Jean-Noël Flaire, lieutenant des pompiers ont déposé une gerbe de fleurs au monument aux morts.

 

Saint Colomban

Le 29 septembre 2019, l’association UNC de Saint Colomban a reçu une délégation de légionnaires de Loire-Atlantique pour fêter la Saint Michel.

A 10h30, messe en l’église paroissiale de Saint Colomban. Défilé au cimetière avec les pompiers de la commune, discours des légionnaires puis de Patrick Bertin, maire dont un frère a été légionnaire. Marseillaise et chants patriotiques, verre de l’amitié en mairie puis repas à la salle des Tilleuls servit par les épouses. Journée chaleureuse sous l’autorité de Nicolas Provost, ancien légionnaire et membre de l’UNC de Saint Colomban, également porte-drapeau. Merci à nos amis de l’UNC de Geneston ainsi qu’à monsieur le maire pour cette belle journée.

La Saint Michel

 

Assemblée générale 2019

L’association de l’UNC Saint Colomban s’est réunie le 2 mars 2019 pour son assemblée générale en présence du maire Patrick Bertin, de la 1ère adjoint au maire Nicole Batard et de 12 adhérents. Le président a fait le bilan des activités de l’année 2018 et notamment sur les commémorations du 8 Mai et du 11 Novembre.

Nos effectifs diminuent avec deux décès en 2018. Nous avons recruté 1 OPEX et 1 Soldat de France. Nous espérons que d’autres viendrons nous rejoindre. L’assemblée générale s’est achevée dans la bonne humeur par un buffet. Merci à tous !

 

Association de SAINT-ÉTIENNE-DE-MER-MORTE

Association de SAINT-MÊME-LE-TENU

Association de SAINT-MICHEL-CHEF-CHEF

Association de SAINT-PÈRE-EN-RETZ - CHAUVÉ

Chauvé – 8 Mai 2021

C’est un devoir de mémoire de rendre hommage aux victimes civiles et militaires, aux résistant(e)s qui se sont battus pour notre liberté. Cette année, exceptionnellement, la commémoration a eu lieu rue de Saint Michel, devant les stèles du 8ème  Cuirassier et d’un pupitre relatant les derniers moments de la Poche de Saint-Nazaire, à l’endroit où le lieutenant de Lafayette descendant du marquis de Lafayette fût tué à Chauvé par une mine le 7 février 1945.

La cérémonie a eu lieu en présence du maire, de deux porte-drapeaux, du président des anciens combattants, de Mme Jacquemin présidente régionale de l’ordre de Lafayette et de M. Gautier (historien).

Au cours de la cérémonie, Jean Loirat a reçu une distinction pour son engagement de plus de 30 ans en tant que porte-drapeau.

Une gerbe a également été déposée au monument aux morts de la commune.

8 Mai 2021

Michel Vallée nous a quittés

Michel Vallée nous a quittés le 29 mai 2019 à l’âge de 86 ans. L’église n’était pas assez grande pour accueillir ceux qui sont venus lui rendre un dernier hommage, le lundi 3 juin, lors de la cérémonie religieuse.

Michel était à l’origine de la création de l’association de Saint-Père-en-Retz en 1972. Trésorier de 1978 à 1992, puis président de 1993 à 2013, il est resté adhérent après sa démission. Michel était titulaire de la médaille de bronze, argent, et or du mérite de l’U.N.C Il a été un membre très actif et était toujours présent aux cérémonies commémoratives, aux réunions et au congrès de l’U.N.C. Il était très attaché à la mémoire. Lorsqu’il était enfant, Michel avait été marqué par ce qu’il avait vécu pendant la Seconde Guerre mondiale. Derrière sa jovialité il y avait aussi une forme de gravité et une grande fidélité à ses amis, à son passé et à l’histoire.

Michel Vallée

Association de SAINT-PHILBERT-DE-GRANDLIEU

Remise d’un nouveau drapeau

Notre assemblée générale a enfin eu lieu le 10 juillet 2021 et une cérémonie officielle tant attendue a clôturé celle-ci. En effet, le maire de la commune de St Philbert de Grand-Lieu a remis le nouveau drapeau U.N.C.  au président Marcel Jacquot.

Nôtre ancien drapeau UNC avait besoin d’une mise à jour et la commune a offert ce nouveau drapeau plus complet puisque qu’il porte les mentions « Union Nationale des Combattants » sur une face et « AFN – OPEX – Soldats de France  Saint Philbert de Grand-Lieu » sur l’autre face. Maintenant, les 2 drapeaux seront sortis à chaque manifestation, l’ancien portant la mention T.O.E.

Cette cérémonie fût également l’occasion de remettre les insignes de porte-drapeau à Francis Blanchard, Dominique Giraud et Franck Loiret et des récompenses internes pour les couturières qui s’étaient portées bénévoles afin de confectionner des masques en mai 2020.

Au cours de cette A.G.,  le secrétaire Dominique Delaunay a commenté le fait que notre association s’est dotée d’une nouvelle appellation « UNC Saint-Philbert-de-Grand-Lieu – Mémoire » et qu’elle compte à ce jour 55 adhérents répartis comme suit : 15 OPEX – 10 A.F.N.- 21 soldats de France- 3 membres associés – 5 conjoints – 1 veuve. Continuons à recruter de nouveaux adhérents afin de faire perdurer la mémoire !

 

Remise du nouveau drapeau

 

Les couturières récompensées

 

Nos porte-drapeaux

 

8 mai 2021, l’espoir d’une dernière cérémonie masquée ?

En ce 8 mai 2021, nous avons commémoré le souvenir de la victoire mettant fin à la seconde guerre mondiale, en honorant ceux qui ont donnés leur vie pour la France, nous donnant l’espoir d’une proche victoire sur cette pandémie qui nous affecte depuis plus d’un an.

Cette victoire-là était bien dans les têtes des quelques participants dont faisait bien sûr partie notre président Marcel Jacquot et notre porte-drapeau Dominique Giraud.

Une lueur d’espoir bien légitime pour que la prochaine cérémonie retrouve son esprit protocolaire, une solennité et une dimension citoyenne. L’espoir de retrouver une cérémonie animée par une représentation plus importante avec les corps constitués, la musique, les citoyens de notre commune. Une cérémonie où tous nos adhérents soient présents et que ceux devant être décorés le soient !

8 Mai 2021

Journée Nationale du Souvenir de la Déportation

A l’image des cérémonies précédentes, toujours en respectant les directives liées aux règles sanitaires en vigueur, l’association U.N.C. de Saint-Philbert-de-Grandlieu, représentée par notre président Marcel Jacquot et notre porte-drapeau Francis Blanchard,  a  commémoré ce dimanche 25 avril 2021, la Journée Nationale du Souvenir de la Déportation. Envoi des couleurs, dépôt de gerbe, minute de silence.

Une cérémonie trop courte au regard de ce que représente cette commémoration !

25 avril 2021 – Journée des déportés

11 Novembre 2020

A l’image du 8 Mai, la cérémonie du 11 Novembre a été, elle aussi, bien différente des années précédentes. Les conditions exceptionnelles imposées par le confinement ont été respectées.

Le maire et son 1er adjoint, le chef de corps des pompiers de St Philbert-de-Grand-Lieu, un représentant de la gendarmerie, le président de la FNACA locale et notre président UNC Marcel Jacquot, se sont rassemblés devant le monument aux morts et ont fait en sorte que le devoir de mémoire perdure. Le dépôt d’une gerbe a été suivi d’une minute de silence.

Pas de porte-drapeau, pas de sonnerie, pas de discours et pas de public mais un pavoisement sur le monument aux morts pour ne pas oublier !

11 Novembre 2020

 

Notre porte-drapeau nous a quittés !

Le 21 mai 2020, nous apprenions que notre camarade Jean-Michel Rio nous avait quittés, lui qui, le 8 mai dernier, portait fièrement notre drapeau lors de cette cérémonie inédite !

Jean-Michel est né en 1943. Très jeune, il rejoint l’Ecole des Enfants de Troupes du Mans qui l’amène en 1961 à souscrire un engagement à l’Ecole du Matériel de Fontainebleau.

En 1963, il rejoint l’Algérie à la 802ème compagnie de Blida. Rapatrié en 1964, il est affecté à la 155ème compagnie légère de réparation du Matériel à Spire en Allemagne.

De 1973 à 1976, c’est l’Outre-Mer avec une affectation au SMA de Fort de France en Martinique. A son retour en métropole, il rejoint le Groupement des Services des Ecoles de l’Enseignement Militaire Supérieur. Il le quitte pour être placé en position de retraite et part s’installer à Saint Philbert-de-Grand-Lieu.

Adhérent UNC depuis 2013, Jean-Michel était non seulement notre premier porte-drapeau titulaire depuis 2014 mais également notre délégué social.

Décoré de la Croix du Combattant avec barrette « OPEX », de la médaille de Reconnaissance de la Nation et de la médaille Commémorative avec agrafe « Algérie », il portait également l’insigne de porte-drapeau, la médaille « échelon argent » du Mérite UNC et la médaille du DJEBEL « échelon argent ».

Merci Jean-Michel pour ton engagement auprès de l’U.N.C. Repose en paix !

Jean-Michel Rio

 

L’association protège ses adhérents

Marcel Jacquot (président) et Dominique Delaunay (secrétaire) ne voulaient pas restés inactifs envers cette grave crise sanitaire qu’est le Covid-19, aussi ont-ils pris l’initiative de protéger les adhérents de l’UNC Saint Philbert-de-Grand-Lieu en leurs distribuant gratuitement ainsi qu’à leur conjoint des masques en tissu.

Après un appel demandant des volontaires pour confectionner ces masques, trois couturières se sont rapidement portées bénévoles et ont fabriqué 90 masques que certains adhérents sont venus chercher en un lieu convenu de la ville ou qui ont été déposés dans les boites aux lettres pour d’autres.

Une seconde vague de distribution aura lieu avec des masques déjà confectionnés mais qui sont en attente… d’élastique.

Un grand merci à ces trois couturières !

Distribution de masques

 

8 Mai 2020

Saint Philbert-de-Grand-Lieu a honnoré le 75ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Le déroulement austère de cette cérémonie a souligné l’ombre de cette grave crise sanitaire matérialisée par le confinement.

Le maire, un porte-drapeau et un représentant des associations d’Anciens Combattants, ainsi que l’UNC représentée par son président Marcel Jacquot assistaient à une levée des couleurs, un dépôt de gerbes et une minute de silence.

Pas de défilé, pas de musique, pas de public, un 8 Mai inédit certes, mais où les vivants ont honoré ceux qui nous ont quittés.

Un devoir de mémoire inédit

 

Assemblée générale 2020 – Belle progression d’adhésions

Le samedi 1er février, l’U.N.C. de Saint Philbert de Grand-Lieu tenait son assemblée générale. Le président, Marcel Jacquot, a ouvert la séance en remerciant les 33 adhérents présents ou représentés ainsi que Stéphan Baugé, maire de la commune et conseiller général de Loire Atlantique qui nous a fait l’honneur de sa présence.

Après avoir énoncé les noms des adhérents qui nous ont quittés durant l’année 2019, le président a demandé de respecter une minute de silence en leur mémoire ainsi que pour les camarades décédés en OPEX durant cette même année. Il a également souhaité la bienvenue aux 8 nouveaux adhérents inscrits depuis la dernière A.G. du 2 février 2019 et se répartissant ainsi : 1 AFN – 2 OPEX – 2 Soldats de France – 3 conjoints. Ce qui porte le nombre d’adhérents inscrits en 2019 à 48 et répartis ainsi : 11 AFN – 14 OPEX – 17 soldats de France – 6 conjoints. L’optimisme est donc de mise à St Philbert de Grand-Lieu puisque en 2017, nous n’étions qu’une trentaine  d’adhérents et que suite à cette A.G., nous sommes aujourd’hui 51. Il faut continuer le recrutement !

Le secrétaire, Dominique Delaunay, a ensuite présenté le rapport d’activité pour l’année écoulée, optimisée par une augmentation de participations aux différentes manifestations non seulement en Pays de Retz mais aussi en Loire-Atlantique.

Puis le tiers sortant a été réélu et le bilan financier présenté par notre trésorier, Franck Loiret, a été approuvé à l’unanimité. Mr Baugé, maire de la commune, a rappelé l’importance de transmettre la mémoire aux jeunes et propose à l’U.N.C. de se rapprocher des établissements scolaires pour cela ; nous réfléchissons à l’organisation de sorties avec des enfants de 6ème.

Le bureau a demandé pour 2020, un nouveau drapeau portant les mentions : AFN-OPEX – Soldats de France.

Clôture de la réunion par le verre de l’amitié.

Un marin à l’honneur et une récompense UNC

Lors de la cérémonie du 11novembre 2019, le Second-Maitre missilier Jean-Louis Millon s’est vu remettre devant le Monument aux Morts par Marcel Jacquot, président UNC de St Philbert de Grand-Lieu, la médaille d’Outre-Mer avec agrafe  « Liban » ainsi que la médaille de la Défense échelon Bronze avec agrafes «Bâtiments de combat » et « missions d’assistance extérieures » justifiée par 15 années de service dans la Marine Nationale.

Puis avant le verre de l’amitié qui clôturait cette cérémonie, Marcel Jacquot a remis la Croix d’Agadez à Gislaine Couronné afin de la récompenser de sa contribution pour aider notre association.

11 Novembre 2019

7 médailles lors du 8 Mai 2019

Le 8 Mai 2019 a été riche en remise de médailles à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu puisque lors de la cérémonie au Monument aux Morts ont été décorés par Stéphan Bauge, maire et conseiller départemental et Marcel Jacquot, président de l’UNC:

– Florence Rio, OPEX Terre, de la Croix du Combattant et de la Médaille de la Reconnaissance de la Nation pour avoir servi au 68ème Régiment d’Artillerie en qualité de Soldat de l’ONU  (FINUL au Liban).

– Jean-Michel Rio, AFN, de la Croix du Combattant pour avoir servi en Algérie à la 802ème  Cie du Matériel.

– Mr Paul-André Renaud, AFN, de la Croix du Combattant pour avoir servi en Algérie dans l’Armée de l’Air à la B.A. 141.

– Mr Marc Sternenberg, OPEX Marine, de la Croix du Combattant pour avoir servi dans la Marine Nationale, au Commando Marine Trepel, au Liban et en Ex-Yougoslavie.

Puis devant l’Abbatiale, Marcel Jacquot, président de l’UNC Saint-Philbert-de-Grand-Lieu a décoré de la médaille du Mérite UNC Etoile Argent :

– Mr Loiret Franck, OPEX Marine, pour les services rendus et implication en tant que trésorier au sein de l’association UNC de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

– Mr Delaunay Dominique, OPEX Marine, pour les services rendus et implication en tant que secrétaire au sein de l’association UNC de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.

8 Mai 2019

Association de SAINT-VIAUD

Pierre Loirat nous a quittés

Appelé le 10 janvier 1957 en Algérie. Pierre Louerat est incorporé dans les chasseurs à pied et libéré de ses obligations militaires le 6 Juillet 1959. Natif du Clion, il réside néanmoins à Saint Viaud où il  travaille, et adhère à l’UNC locale. Pierre Louerat y décède le 20 avril.Tous les adhérents de l’UNC de Saint Viaud et sa famille lui rendent hommage.

 

Une année 2018 riche en souvenirs

Depuis sa création en 1968, 9 présidents se sont succédés : François Leduc, Claude Eveillard, Louis André, François Foucher, Joseph Eliard, Jean-Luc Relandeau, Jean Leduc et de nouveau Joseph Eliard de 1987 à  ce jour.

Le 7 octobre, nous avons fêté le 50ème anniversaire de notre association : la journée a débuté par une messe rassemblant 16 porte-drapeaux, des personnalités civiles et militaires, des représentants de la population Vitalienne dont une délégation de scolaires. Nous avons rejoint en cortège la place Jollan de Clerville face à la mairie où nous attendait l’Harmonie de Paimboeuf. Deux monuments aux morts sont érigés sur la commune dont un sur cette place et un second au cimetière. Le nom de nombreux disparus lors de conflits n’était pas encore gravé. Le travail de la municipalité a permis de dévoiler six nouvelles plaques mémorielles. Celles-ci rendent hommage aux 138 morts pour la France depuis 1831, quelques fois bien loin de leur terre natale : en Algérie, Cochinchine, Crimée, Maroc, Tonkin, Tunisie, le conflit franco-prussien, la Première et la Seconde Guerre Mondiale.

Dépôts de gerbes, discours et remises de médailles ont rehaussé cette cérémonie. Cette place honore la mémoire des morts pour la patrie. Les maquettes du SPA et du char Renault ont été exposés. Nous remercions tous ceux qui ont œuvré pour perpétuer le devoir de mémoire. Des places et rues de St Viaud portent aussi désormais le nom de certains disparus au combat.

Association de SAINTE-MARIE-SUR-MER

Sainte-Marie-sur-Mer

Camille Perrin nous a quittés le 20 mai à l’âge de 82 ans, emporté par la maladie. Ses obsèques ont été célébrées en l’église de Sainte-Marie-sur-Mer le 25 mai, en présence d’une nombreuse assistance. Camille a participé  activement à la vie de notre association comme trésorier pendant 47 ans, en assistante aux différentes cérémonies et manifestations, en s’investissant à la préparation des congrès départementaux de Saint-Brévin-les-Pins en 1982 et celui de la Plaine-sur-Mer en 1989 ainsi qu’à l’organisation des assemblées générales départementales, en particulier celle de 2002 à l’occasion de la remise de la légion d’honneur au président départemental Yves Berthomé.

En reconnaissance de tous ces services rendus, la médaille UNC 44 a été remise le 29 avril 2021 à Camille par le président en présence du trésorier et du secrétaire. « Par ton engagement, tu as participé au bon rayonnement de notre association. Nous garderons de toi le souvenir d’un camarade fidèle et dévoué, nous te disons merci Camille ». A Mina ton épouse, tes enfants et petits enfants, nous adressons toute notre sympathie et nous les assurons de notre soutien.

Jean Serenne nous a quittés

Notre ami Jean Serenne nous a quittés le 20 mars 2020 à l’âge de 83 ans, emporté par la maladie. Ses obsèques ont eu lieu le mardi 24 mars entouré de ses proches. Un hommage lui sera rendu le 8 Mai avec les drapeaux.

(Claude) Jean, tu as été élu 1er président de notre association le 6 décembre 1972, une fonction que tu assumeras pendant deux ans. Tu resteras toujours un adhérent fidèle et dévoué.

Merci Claude pour ton engagement.

A ton épouse Georgette, à tes enfants et petits enfants, nous les assurons de notre profonde sympathie et exprimons nos très sincères condoléances.

René Rouleau nous a quittés

Notre ami René Rouleau nous a quittés le 16 mars 2019 à l’âge de 79 ans. La sépulture a eu lieu le samedi 23 mars en l’église de Sainte-Marie-sur-Mer en présence des drapeaux et de nombreux adhérents. L’assistance était nombreuse pour rendre un dernier hommage.

Adhérent fidèle et dévoué René était un adhérent de la première heure. Elu au Conseil d’Administration, il était vice-président.

René, par tes encouragements, ton dévouement, tu as participé au bon rayonnement de notre association. Nous te disons merci. Nous ne t’oublierons pas !

A ton épouse Françoise, à tes enfants et petits enfants, nous les assurons de notre profonde sympathie.

11 Novembre 2018

Le dimanche 11 Novembre 2018, la cérémonie de l’Armistice 14/18 a rassemblée une foule importante place du Môle à Pornic. Au cours de cette cérémonie, notre camarade Claude Follenfant a été nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Appelé sous les drapeaux le 1er janvier 1957, son statut de Pupille de la Nation et soutien de famille lui permettra de rester 13 mois à Coëtquidan. Il y sera nommé brigadier puis maréchal des Logis. Le 1er mars 1958 il rejoint l’Algérie et est muté à la frontière marocaine.

1ère citation : Jeune sous-officier de réserve faisant fonction de chef de peloton le 15 avril 1958 au djebel Tenouchei a fait preuve des plus belles qualités de sang-froid et de compétence tactique en opérant sous le feu une manœuvre de débordement qui a forcé un groupe rebelle a abandonner ses positions, a permis ainsi la hors de combat de plusieurs hors la loi, la récupération d’armes de guerre et d’un lot important de munitions.

Cité à l’ordre de la division le 27 mai 1958 cette citation comporte l’attribution de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile d’argent.

2ème  citation : sous-officier d’un courage au dessus de tout éloge s’est de nouveau distingué le 8 juillet 1958 au djebel Tenouchei (Tlemcen). Entraînant ses hommes à l’assaut à anéanti un groupe rebelle fortement retranché lui récupérant son armement.

Cité une deuxième fois à l’ordre de la division le 25 août 1958. Cette citation comporte l’attribution de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile d’argent.

En 2001 Claude s’était vu décerner la Médaille Militaire.

Le dimanche 11 Novembre 2018 le vice-amiral d’escale Jacques Gheerbrant l’a décoré de l’insigne de la Légion d’Honneur. Claude nous renouvelons ici toutes nos félicitations pour cette prestigieuse décoration, belle reconnaissance pour ton engagement, ton courage et ta détermination.

Association de SAINTE-PAZANNE

11 Novembre 2020

En cette période de confinement avec la crise sanitaire, la cérémonie du 11 Novembre n’a pu avoir lieu comme les années passées. Malgré tout, elle s’est déroulée en comité restreint au cimetière en présence de Bernard Morilleau maire, un adjoint, nos deux porte-drapeaux, Henri Piraud président local, du président d’honneur et de la presse. Levée des couleurs et dépôt de gerbes en mémoire des défunts de la Première Guerre Mondiale et de tous nos camarades décédés depuis. Recueillement et minute de silence suivis de l’allocution du maire et du président d’honneur. Cette cérémonie s’est terminée par la Marseillaise envoyée par un membre de l’harmonie. Compte tenu du contexte sanitaire la remise des décorations prévue en 2020 sera reportée en 2021.

11 Novembre 2020

Assemblée générale du 10 janvier 2020

Notre association fût créée en 1964 à l’initiative de quelques soldats d’Afrique du nord. Le 10 janvier s’est tenue notre assemblée générale annuelle, salle Tournemine. Le président Henri Piraud ouvre la séance par un discours de bienvenue et offre ses vœux aux adhérents présents, puis fait observer une minute de silence en mémoire des disparus les années précédentes. L’année 2019 fût marquée par trois décès de nos camarades. L’association compte 74 adhérents dont 58 AFN, 13 veuves, 1 OPEX, 2 soldats de France. Nous avons en fin d’année recruté 2 AFN de la période de juillet 62 à août 64. Si d’autres personnes ayant séjourné en Algérie pendant cette période, ils sont invités à se faire connaître d’autant qu’ils peuvent prétendre à la carte du combattant. Présentation des bilans moral et financier qui ont été adoptés à l’unanimité. Le président à évoquer les projets pour 2020 : commémoration des 8 Mai et 11 Novembre, pèlerinage des anciens combattants à Lourdes en juin, jeux de cartes organisé entre adhérents le 18 février et repas commun festif et convivial le 12 mai. Vote du tiers sortant tous réélus.

Assemblée générale 2020

Assemblée générale du 18 janvier 2019

Le président Henri Piraud a offert ses vœux à la quarantaine d’adhérents présents et ouvre l’assemblée générale par un discours de bienvenue. Une minute de silence est observée à la mémoire des disparus. Aucun décès n’a été déploré en 2018. A ce jour l’association compte 77 adhérents dont 61 AFN, 13 veuves, 1 Opex et 2 Soldats de France. Présentation du bilan moral et financier, puis élection du tiers sortant, tous réélus. Le président a évoqué les projets pour 2019 : cérémonie du 8 Mai et 11 Novembre, Centenaire de l’UNC à Pontchâteau le 30 juin, jeu de cartes organisé chaque année entre les adhérents, repas de l’association moment de partage convivial. L’assemblée générale se termine par le verre de l’amitié où chacun évoque ses souvenirs.

Assemblée générale 2019

Association de TOUVOIS

Association de VILLENEUVE-EN-RETZ

Notre ami Pierre Brindeau nous a quittés

Nous avons appris avec tristesse le décès brutal de notre ami et fidèle adhérent Pierre Brindeau, le lundi 26 juillet 2021 à l’âge de 82 ans.

Toujours réservé, il participait à nos cérémonies et nos assemblées et était volontaire pour rendre service.

L’Association UNC de Villeneuve-en-Retz adresse à son épouse, Gilberte, et à toute sa famille ses plus sincères condoléances.

 

11 Novembre 2020

À Villeneuve-en-Retz, en raison des mesures sanitaires, de la limitation du nombre de participants et l’annulation de l’office religieux, la commémoration du 11 Novembre s’est déroulée en comité restreint devant les trois monuments aux morts de la commune.

Cette commémoration s’est déroulée en présence du maire de la commune et des maires délégués de Bourgneuf et Fresnay, du commandant de la gendarmerie et du chef du centre d’incendie et de secours des sapeurs pompiers, de deux représentants du Souvenir Français dont un porte-drapeau, du président local de l’UNC accompagné de deux porte-drapeaux. Chaque participant était porteur d’un masque.

Dans l’enceinte de chaque cimetière, une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts suivi de la minute de silence.

Afin de permettre la participation de tous les porte-drapeaux de l’UNC de Villeneuve-en-Retz, les six porte-drapeaux sont intervenus en binôme dans chaque cimetière : Gilles Averty et Jean-Claude Briand à Bourgneuf, Serge Masson et Denis Boutet à Saint-Cyr, François Sauvaget et Pierre Gauvrit à Fresnay.

11 Novembre 2020

Décès de notre ami Jean-Paul Beilvaire

Il nous a quittés le 15 décembre 2018 à l’âge de 80 ans.

Fidèle adhérent à l’association UNC de Saint-Cyr-en-Retz depuis 1968 puis UNC Bourgneuf-Saint-Cyr-Fresnay depuis 2017. Fidèle Porte-drapeau pendant 40 ans, il avait toujours le sourire et a rendu énormément de service à l’association.

C’est par un froid vif, ce mercredi 19 décembre 2018, que nous avons accompagné notre ami Jean-Paul pour son dernier voyage avec beaucoup d’amis Porte-drapeau des communes voisines.

Adieu Jean-paul et merci.

Tous ses amis de l’UNC Bourgneuf-Saint-Cyr-Fresnay et de Villeneuve-en-Retz adressent a ses enfants Filou, Claude, Christophe, ainsi qu’à Marie-France son épouse et toute sa famille, leurs plus sincères condoléances et leurs soutiens.

Jean-Paul-Beilvaire

 

Association de VUE

Cérémonie du 11 Novembre

Madame la maire, le président des anciens combattants ont convié les habitants à la commémoration du 11 Novembre 1918, au monument aux morts.

Etaient présents, le maire Honoraire, de nombreux élus, des membres de l’association locale UNC, nos porte-drapeaux, et les nouveaux élus du conseil municipal des jeunes, dont c’était la première prestation officielle, accompagnés de leurs parents. C’est en cortège de la salle municipale que nous avons rejoint le lieu de la manifestation patriotique.

Les discours de Madame la Ministre des Armées et du président national UNC ont été lus respectivement par Madame Placé, maire de la commune et Roger Colin président local UNC. Les lettres des soldats de la “grande guerre 14-18” lues par des membres du conseil jeunes nous ont rappelé, à tous, le quotidien des soldats à cette époque. Il a été cité le nom des soldats morts pour la France depuis une année. Les noms gravés sur nos monuments aux morts nous rappellent les valeurs d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure ainsi que la fraternité d’armes. L’hymne Européen et l’hypne national La Marseillaise ont clos cette cérémonie.

Après les félicitations d’usage Madame la Maire a convié les personnes présentes au pot de l’amitié.

11 Novembre 2021

 

11 Novembre 2021

 

8 Mai 2021

Madame Nadège Placé, Maire, Franck Sulpice premier adjoint, Roger Colin, président local de l’UNC, René Bertin et Camille Bichon nos deux porte-drapeaux ainsi que Jean Lechat ont célébré l’armistice du 8 Mai 1945. Les discours officiels ont été lus, celui de madame le Ministre et du président de l’UNC national. Les règles d’organisation de la cérémonie sur fond de covid ont été respectées. La Marseillaise chantée par les personnes présentes a clos la manifestation patriotique.

8 Mai 2021

 

11 Novembre 2020

Nadège Placé, maire et Roger Colin président local  de l’UNC, ont déposé ce 11 Novembre 2020 une gerbe au monument aux morts de Vue. Les discours officiels ont été lus par les autorités locales  et la Marseillaise chantée a clos la cérémonie sur fond de Covid19.

11 Novembre 2020

 

11 Novembre 2019

Le maire de Vue et l’ensemble du conseil municipal ont convié la population pour la commémoration de la victoire de 14-18 au monument aux morts de la commune. Sonneries réglementaires, garde à vous, lever des couleurs, ont précédé le dépôt de gerbes par le président Roger Colin accompagné des enfants présents. La sonnerie aux morts, les discours du ministère des armées et du président de l’UNC, la marche militaire “Sambre et Meuse” et la Marseillaise ont clôturé la cérémonie. Le verre de l’amitié a été servi à la salle municipale.

8 Mai 2019

Le Maire Pascal Rabevolo a convié l’ensemble des habitants pour la commémoration de la fête de la Victoire du 8 Mai 1945 à une cérémonie au monument aux morts de la commune de Vue. Cinquante personnes environ étaient présentes accompagnées d’enfants. Les allocutions de Jean-Pierre Mazzobel, maire-adjoint chargé des cérémonies patriotiques, de la secrétaire d’Etat aux armées, de Roger Colin président de l’UNC et le message du président de l’UNC national ont été lus. A été projeté : “nuit et brouillard », entonné le chant des Partisans puis “la Marseillaise” par les enfants et les adultes.

A l’issue de la cérémonie, le Maire a convié les personnes présentes au verre de l’amitié.

8 Mai 2019

Assemblée générale 2019

Nous avons tenu notre assemblée générale hier le 17 mars 2019. Nous enregistrons un départ et une nouvelle” recrue” en la personne de Ginette Morice veuve d’ancien combattant. Monsieur Morice a été adhérent à St Philbert-de-Grandlieu sous la présidence de Monsieur Douaud. Madame Morice nous fera l’honneur de sa présence le 18 avril 2019. Monsieur Brisson rappelle l’importance du recrutement et de la communication dans les associations locales UNC. Nous envisageons de restaurer notre monument aux morts et de mobiliser les écoles “publiques et privées” lors de la commémoration du 8 mai 1945.

Le bureau

L’association de PORNIC-LE CLION possède un site internet propre accessible en cliquant sur le lien www.uncpornicleclion.fr