Association d'ANETZ
Association de ANCENIS-SAINT-GÉRÉON - MÉMOIRE
Télécharger l’historique de l’association en cliquant sur l’image.
Remise de médaille militaire à Lucien Hillaire
Cette remise de médaille devait se faire lors de la cérémonie commémorative du 5 décembre dernier, qui rend hommage aux combattants de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. Elle a dû être reportée en raison de la crise sanitaire.
Les associations d’anciens combattants, l’UNC et le Souvenir Français, représentées respectivement par Charles Fonteneau et Robert Prodhomme, ont œuvré sans relâche pour que cette médaille soit remise à Lucien Hillaire en ce début d’année.
C’est avec une grande fierté qu’il s’est vu remettre cette distinction par le Lieutenant-colonel André-Maieul Hurel en présence de Gilles Rambault, adjoint au maire et correspondant Défense de la ville. L’émotion était palpable lorsque cet officier supérieur a évoqué cette journée particulière « Je vous imagine très bien, alors jeune soldat de la 3ème compagnie du 31ème GCP, engagé dans les zones arides du Sud – Est oranais, progressant en tête de colonne, avec audace et sang – froid, dans ces oueds au fond desquelles le caillou que l’on sent sous sa chaussure, le soleil qui vous assèche la gorge, rendent la progression irrégulière et toujours difficile, alors que la vigilance doit être extrême.«
Il rejoint ainsi, à près de 85 ans, le rang des décorés de la médaille militaire.
A l’issue de la cérémonie de remise de médaille, une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts en hommage aux anciens combattants d’Algérie.
11 Novembre 2020
La cérémonie du 11 Novembre s’est déroulée en respectant le protocole sanitaire. Etaient présents le sous-préfet, le maire, monsieur Landrain élu, messieurs Fonteneau et Prodhomme président local de l’UNC et du Souvenir Français ainsi que les porte-drapeaux toujours fidèles au poste.
8 mai 2020
Cérémonie réduite à 4 personnes pour raison de confinement.
Jean-Michel Tobie, maire d’Ancenis-Saint Géréon a lu le message du Président de la République. Dépôt de gerbes au monument aux morts en présence de Charles Fonteneau, président de l’UNC, Robert Prodhomme président du Souvenir Français local ainsi que de Joseph Boussin, doyen des porte-drapeaux de notre bureau UNC. Une minute de silence, puis la Marseillaise ont clôturé cet hommage.
Solidarité COVID 19
Les associations du Souvenir français cantonal d’Ancenis-Saint-Géréon et l’Union nationale des combattants qui mènent régulièrement des missions de citoyenneté et de solidarité ont offert 200 visières à la municipalité. Les visières, interchangeables et lavables, fabriquées par l’entreprise ancenienne Vosiden3d, iront en priorité au personnel du domaine scolaire, de l’enfance-jeunesse où de l’état civil.
Association de BELLIGNÉ
Notre doyenne Marie-Thérèse Hacquard s’en est allée
C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Marie-Thérèse Hacquard, notre doyenne.
Marie-Thérèse Hacquard est décédée dans sa maison de Belligné entourée des siens à l’âge de 102 ans. Les obsèques ont eu lieu le vendredi 20 mai 2022 à 15 heures en l’église de Varades. Une délégation de l’UNC de Belligné assistait à la cérémonie qui s’est tenue dans la plus stricte intimité.
Marie-Thérèse était mariée avec Pierre Hacquard, né en 1920 en Algérie. Appelé en novembre 1942 au débarquement des alliés en Afrique du Nord où en ces temps là, les allemands possédaient le pouvoir en Afrique, Pierre Hacquard fut affecté au 3ème régiment de tirailleur œuvrant pour la libération de l’Algérie. Suite à ces manœuvres conquérantes, son régiment fut envoyé en Italie pour faire reculer les allemands avec plusieurs batailles importantes jusqu’au 15 août 1944. Il a participé à la libération de Toulon et de Marseille pour remonter jusqu’à Strasbourg. C’est au cours de ces campagnes que Pierre Hacquard a été nommé au grade de Sergent-Chef et reçu deux citations, une pour le débarquement de Provence et l’autre pour la Libération. Pierre Hacquard fut libéré le 15 août 1945. Avec son épouse ils ont eu une longue carrière d’enseignants en Afrique du Nord et sont tous les deux détenteurs des Palmes Académiques. Pierre Hacquard est décédé en février 2016.
Marie-Paul Duhame nous a quittés
Nous avons la douleur de vous faire part du décès de Marie-Paule Duhamel, le jeudi 2 juin 2022. Son inhumation a eu lieu le samedi 4 juin en l’église de La Rouxière où de nombreux membres de l’UNC de Belligné étaient présents ainsi qu’une importante partie de la population de Belligné où Marie-Paule Duhamel était connue et appréciée.
Marie-Paule Duhamel, veuve de Robert, ancien combattant AFN, décédé en 2018, faisait partie de l’UNC de Belligné depuis de nombreuses années et avait intégré le bureau où elle exerçait le rôle de secrétaire puis de secrétaire adjointe.
Toujours d’humeur égale et de bon conseil, elle laisse un grand vide au sein de notre association.
Stéphane Gendron nous a quittés
Stéphane Gendron, né le 30 avril 1940. Décédé le 30 décembre 2021, les obsèques ont eu lieu le lundi 3 janvier 2022 avec une représentation importante de l’UNC Belligné (une vingtaine d’adhérents et trois porte-drapeaux).
Stéphane Gendron était venu habiter sur la commune de Belligné à sa retraite. Il s’était investi dans l’association dès son arrivée où il a été pendant de longues années porte-drapeau.
Claude Guérin nous a quittés
Claude Guérin, né le 10 août 1934, est décédé le 9 novembre 2021. Son inhumation a eu lieu le vendredi 12 novembre 2021 en l’église de Maumusson d’où il était originaire. Une foule nombreuse était venue lui rendre hommage. Trois porte-drapeaux de l’UNC de Belligné étaient présents ainsi qu’une importante représentation de l’UNC de Maumusson et de Belligné.
Claude Guérin, ancien combattant a effectué 24 mois en Algérie. Il a été l’un des premiers membres de l’association de Belligné dès sa création.
11 septembre 2021
L’UNC de Belligné renoue avec la tradition.
C’est le samedi 11 septembre que se sont réunis les adhérents de l’association pour la traditionnelle grillade annuelle de l’U.N.C. qui permet de recréer les liens sociaux qui ont tant manqué.
Après un contrôle des Pass sanitaires, la trentaine de personnes présentes a levé son verre à leurs retrouvailles et à l’avenir de l’U.N.C. Après le repas convivial, les adhérents se sont regroupés pour jouer à la belotte, à la pétanque ou au jeu de palets.
Les trois piliers de notre association des anciens combattants sont le devoir de mémoire, le lien social et l’entraide. L’U.N.C. est ouvert à toute personne désireuse de partager ces principes. Pour tout renseignement vous pouvez contacter le président (Jackie HOLESCH) au 06.18.51.15.51.
8 Mai 2021
La commémoration du 8 Mai a eu lieu sur la commune déléguée de Belligné.
Assistaient à cette célébration :
Représentants de la commune : Christine Blanchet maire de Loireauxence, Pascal Cluseau maire délégué de Belligné, Marie-Madeleine Taillandier maire sortante et une conseillère déléguée.
Représentants de l’UNC Belligné : Jackie Holesch président UNC Belligné et René Audouin porte-drapeau.
Déroulement de la cérémonie : lever des couleurs devant la mairie de Belligné, cortège jusqu’au monument aux morts, allocution du ministre lue par le maire délégué de Belligné discours de l’UNC lu par le président de l’UNC, dépôt de gerbes, sonnerie aux morts, minute de silence et hymne national.
11 novembre 2020
La cérémonie de commémoration du 11 Novembre a eu lieu à Belligné près du monument aux morts.
Etaient présents : Pascal Cluseau maire délégué de Belligné ainsi qu’un adjoint et deux conseillers, l’ancien maire délégué de Belligné (Marie-Madeleine Taillandier) et Jackie Holesch président de l’UNC Belligné.
Déroulement de la cérémonie : accueil – minute de silence – sonnerie aux morts – discours du secrétaire d’état aux anciens combattants lu par le maire délégué suivi du dépôt de gerbe de la commune – discours de l’UNC lu par le président UNC de Belligné suivi du dépôt d’une gerbe et de la Marseillaise.
Gabriel Thareau nous a quittés
Un ancien combattant, Gabriel Thareau nous a quittés le 19 décembre 2019.
Né le 8 octobre 1934, il est originaire d’une famille d’agriculteurs et passa toute sa jeunesse à La Rouxière (44).
Il est appelé sous les drapeaux le 17 octobre 1955. Le 4 mars 1956, direction l’Algérie, dans le constantinois. Grièvement blessé au cours des combats le 15 septembre 1956, il est évacué sur la métropole où il sera pris en charge dans les hôpitaux militaires.
Pour cette blessure il obtient la médaille militaire.
Bénéficiant d’un emploi réservé aux blessés de guerre par la Régie, il gère, entre autres, le bureau de tabac de Belligné pendant plusieurs années. Il est très investi dans la vie de la commune.
En 1966, il créé l’association des A.F.N. avec quelques collègues. Il sera le premier président. Il conservera cette fonction près de 20 ans. Il n’a jamais cessé d’apporter sa participation active jusqu’à ce jour puisqu’il assumait encore la place de vice-président.
Les associations d’anciens combattants du canton se sont regroupées derrière les drapeaux pour lui rendre un dernier hommage le lundi 23 décembre.
Merci Gabriel.
Nos pensées vont à son épouse Thérèse à ses enfants et petits-enfants.
Association de BONNOEUVRE
Cérémonie 11 Novembre 2021
Depuis quelques années, faute de combattant sur la commune de Bonnoeuvre, une délégation de Saint-Mars-la-Jaille conduite par le président Albert Mouchet vient honorer ses morts pour la France. Le maire des Vallons-de-l’Erdre Jean Yves Ploteau était présent accompagné de la maire déléguée, et de la gendarmerie. Conscients de maintenir cette cérémonie, beaucoup de saint marsiens ont accompagné les cinq porte-drapeaux de la commune.
8 Mai 2020
Malgré le confinement, Bonnoeuvre n’oublie pas les siens ! La cérémonie s’est déroulée en présence du maire des Vallons-de-l’Erdre Jean Yves Ploteau accompagné du lieutenant des pompiers. Courte cérémonie émouvante, avec dépôt de gerbes pour marquer ce 75ème anniversaire de la victoire.
Deux anciens à l’honneur
Deux anciens d’Algérie étaient mis à l’honneur lors de la cérémonie du 11 Novembre 2019 à Bonnoeuvre commune déléguée de Vallons-de-l’Erdre. Après le dépôt traditionnel des gerbes pour nos aînés morts pour notre liberté, le Maire Jean-Yves Ploteau a procédé à la remise des médailles : Croix du Combattant et titre de reconnaissance de la nation, pour Ernest Butreau incorporé en 1961 et Gérard Trichet incorporé en 1963. Moment émouvant lors du rappel de leur parcours entourés des anciens d’Algérie.
Association de CASSON
Notre président, Bernard Francon nous a quittés
Notre président Bernard Francon nous a quittés le 10 avril 2023. C’était un président très investi dans la vie de l’U.N.C. par ses convictions, sa droiture, sa gentillesse.
Nous garderons en mémoire; sa force, son courage et son honneur.
8 Mai 2022
Jamais la commémoration du 8 Mai n’aura accueilli une telle affluence sur la place des Combattants sous un soleil radieux, tous venus commémorer l’armistice de 1945. Après le discours de Philippe Euzenat, le maire; de Bernard Francon, président U.N.C ainsi que la secrétaire d’Etat Sarah El Haïry, le dépôt de gerbes au monument aux morts par les enfants, les participantes et participants ont pu entonner la traditionnelle Marseillaise et, une fois n’est pas coutume, l’hymne américain. Les autorités civiles et militaires se sont rendues dans le parc au château du Plessis, en marge de la reconstitution du camp des alliés américains, nombreux descendants mobilisés dans la 66ème infanterie étaient présents, dont un vétéran. Un vin d’honneur offert par la municipalité a clôturé cette cérémonie.
Henri Jahan, président d’honneur de l’UNC, nous a quittés le 5 juillet 2020.
Henri était à l’origine en 1972, fondateur de la section UNC. Il en fut président pendant quarante six années. Titulaire de la Croix du combattant, du Mérite or et du djébel argent. Nous avons pu apprécier ton dévouement, ton autorité discrète mais efficace, tu as été pour nous un président exemplaire. A son épouse, à ses enfants et toute sa famille, nous adressons nos sincères condoléances.
Armand Cottineau nous a quittés le 7 juillet 2020
Membre fondateur de l’association UNC en 1972, trésorier adjoint 1988 à 1992, vice-président 1993 à 2017. Armand toujours présent et dévoué pour l’association.
A ses enfants et toute sa famille, nous adressons nos sincères condoléances.
Sortie du 18 juin 2019
Mardi 18 juin 2019, un groupe de 40 personnes, adhérents, épouses et amis, prenait le départ pour la sortie sur la presqu’île de Crozon. Départ de Casson à 5h15 vers le Finistère. Après 2h de voyage, pause. 9h30, arrivée sur la Presqu’ile : visite guidée de la Chapelle Sainte-Marie du Ménez-Hom et de son enclos pour admirer la Presqu’Ile. Ensuite le groupe était accueilli à la biscuiterie de Camaret pour une démonstration et une dégustation du véritable Kouign Amann. 12h30, déjeuner face à la mer à la pointe de Pen Hir. Direction Morgat, Pointe des Espagnols, Pointe de Pen Hir et les tas de Pois. Retour par Roscanvel en passant par l’Ile Longue. Un dernier arrêt pour apprécier une brioche confiture et un rafraichissement. Retour vers 21h à Casson après une agréable journée.
Association de COUFFÉ
Association de FAY-DE-BRETAGNE
Robert Carbonell nous a quittés
Le docteur Robert Carbonell est décédé le 23 juillet 2022, à l’âge de 97 ans, à Rezé où il s’était retiré avec son épouse il y a quelques années. Né à Tlemcen (Algérie) il avait choisi Fay-de-Bretagne pour y vivre une retraite paisible. Discret et toujours souriant il était le dernier adhérent 1939-1945 de notre association. Dans le respect de la tradition, de nombreux camarades de l’UNC l’ont accompagné lors de ses obsèques en l’église puis au cimetière de Fay-de-Bretagne.
Nous présentons à sa famille et à ses amis nos plus sincères condoléances.
11 Novembre 2020
En raison du confinement, la cérémonie en hommage aux fayens « Morts pour la France » au cours de la Grande Guerre, s’est déroulée dans le respect des règles de distanciation, avec la participation du maire Claude Labarre et de l’un de ses adjoints, du lieutenant des sapeurs pompiers, des deux porte-drapeaux et du président de l’UNC locale.
Voyage UNC à la Petite Couère
Ce jeudi 6 juin à 8h30, nous sommes 48 (adhérents, épouses et sympathisants) à nous presser sur le parking des Etangs pour prendre le car qui doit nous emmener dans le Segréen (49) pour visiter le Parc de La Petite Couère. A 10h00 nous sommes accueillis avec café et viennoiseries. Visite de ce site qui évoque la vie rurale à la fin du XIXème siècle. Beaucoup retrouvent les outils de leur prime jeunesse.
A 12h30 nous déjeunions au Relais à Saint Quentin des Anges, quelques kilomètres plus loin. A 14h30, retour à la Petite Couère pour découvrir le village 1900 que nous avons rejoint en petit train.
A 17h00, départ pour Fay-de-Bretagne où nous arrivons à 18h30. L’association offre le verre de l’amitié et la brioche.
Les participants sont satisfaits de cette belle journée, malgré un ciel incertain… A 2020 pour une nouvelle destination….
Association de GRANDCHAMPS-DES-FONTAINES - MÉMOIRE
11 Novembre 2022
L’association de Grandchamp-des-Fontaines est heureuse de pouvoir compter sur la jeunesse pour pérenniser la mémoire, afin de ne pas oublier ceux qui ont donné leur vie pour la France. Notre espoir c’est que les jeunes s’engagent à nos côtés et puissent prendre le relais pour assurer le relai. Un grand merci à Gabriel Hervé 14 ans d’avoir accepté de porter le drapeau 14-18, lors de cette belle cérémonie, deux décorations ont été remises par le maire François Ouvrard : médaille commémorative d’Algérie à Albert Terrien et Joseph Couffin. L’investissement des jeunes est à souligner.
11 Novembre 2020
Cérémonie particulière en raison des règles sanitaires en présence du maire François Ouvrard, d’Yves landais, délégué local du Souvenir français, de Pierre Tripon, Henri Hervé et Maurice Lecocq, porte-drapeau et des membres du bureau de l’UNC lors du dépôt de gerbes au monument aux morts.
8 Mai 2020
La cérémonie du 8 Mai s’est déroulée dans l’intimité. François Ouvrard maire de Grandchamp-des fontaines, Pierre Tripon président de l’UNC et Jean-Paul David correspondant défense assistaient à cette cérémonie.
Association de HÉRIC
Cérémonie du 8 Mai
La commémoration du 8 Mai 1945 a rassemblé une belle assistance avec les pompiers, la fanfare, le conseil municipal et les anciens combattants ainsi qu’un nombreux public.
Deux porte-drapeaux ont été décorés de l’insigne de porte-drapeau pour plus de 20 années d’exercice : Paul Bidet (86 ans) pour le drapeau de l’UNC-AFN et Alain Audrain pour celui de l’UNC 39-45. Sa petite fille Clémence présentait le coussin. Une plante a été offerte aux épouses. Le Président Germain Pinel a lancé un nouvel appel aux bonnes volontés afin de suppléer nos récipiendaires. Un vin d’honneur a conclu cette belle journée pour 53 convives.
Maurice Bretel nous a quittés
Notre président d’honneur Maurice Bretel nous a quittés le 8 février. Sept porte-drapeaux l’accompagnaient au cimetière sous la neige.
Maurice a été l’un des fondateurs de l’association en 1970 et a été président pendant 47 ans.
Il était titulaire de nombreuses décorations officielles et associatives : croix du combattant, croix de la valeur militaire sur fait d’armes en Algérie, médaille du djebel or et tape de bouche.
S’était un homme d’action, instigateur de multiples fêtes locales qui ont perdurées. A son épouse Marie-Madeleine, qui l’a toujours secondé, à ses enfants et à toute sa famille, nous leur adressons nos sincères condoléances.
11 Novembre 2020
Avec le confinement la cérémonie du 11 Novembre s’est déroulée en comité restreint en présence du maire, du chef de corps des pompiers, du président de l’association d’Héric et du porte-drapeau. Dépôt de gerbes avec un clairon et un tambour pour la sonnerie aux morts.
Association de JOUÉ-SUR-ERDRE - MÉMOIRE
Participation exceptionnelle à la Commémoration de la Fête de la Victoire
C’est traditionnellement le dimanche qui suit la date anniversaire du 8 Mai 1945 que la municipalité organise sa cérémonie du souvenir. Ce dimanche 12 mai aura connu un déploiement exceptionnel de participants avec la présentation de toute une armada de véhicules militaires d’époque stationnés sur le parc de la mairie. Ils venaient de passer trois jours de démonstration en camp américain à Casson. Si les corps constitués habituels (UNC Joué Mémoire, élus, pompiers, porte-drapeaux des écoles et la fidèle musique de l’Echo de l’Erdre) étaient au rendez-vous, cette année près de 200 personnes ont honoré l’appel aux morts de 1939-1945 lancé par les enfants.
Le nom de Pierre Rialland « abattu par l’ennemi le 4 août 1944 » reviendra dans la page d’Histoire élaborée par Etienne Gasche président de Joué-Mémoire & Patrimoine en fin de cérémonie officielle. Mais l’intervention particulière des élèves de terminale au Lycée Saint Martin de Nort-sur-Erdre, par la voix de Louis Péressuti a témoigné de l’esprit de respect pour les jovéens qui ont risqué leur vie en protégeant réfugiés et familles juives. Professeurs et élèves ont présenté leur livre « Des vies sur le fil, Une histoire de Justes » au cours du verre de l’amitié. Ils viendront également le présenter lors de l’inauguration de la plaque commémorative le 20 mai à la Chapelle de Lucinière où les jovéens sont invités.
Un drapeau neuf pour la commémoration de l’Armistice 2023
Depuis 1956 (67 ans) le drapeau UNC-AFN avait assurément subi l’outrage des ans et ne faisait guère honneur à la nouvelle association « UNC Joué-sur-Erdre Mémoire ». Encouragé par la municipalité et assuré d’un partenariat du conseil régional, le bureau local présidé par Michel Cruaud, avait opté pour la confection d’un véritable objet de mémoire patriotique : sur une face on peut y lire « Union Nationale des Combattants Joué-sur-Erdre Mémoire » cernant l’écusson de la commune (les champs de blé traversés par la rivière Erdre) et sur l’avers, le souvenir de toutes les guerres : « 14-18, 39-45, Indochine, AFN, OPEX, Soldats de France » cernant l’écusson national UNC.
Le devis de 876,56 € est honoré à hauteur de 300 € de subvention du conseil régional et le solde à la charge de la commune qui en devient propriétaire. Avant la cérémonie au monument, le maire Jean-Pierre Belleil a remis le drapeau déployé au président en lui déclarant : « Association UNC Joué sur Erdre Mémoire, nous vous confions ce drapeau ; il est le symbole de la Patrie, vous le porterez et le conserverez dans l’honneur et dans la dignité », celui-ci l’a remis au porte-drapeau titulaire Jean-Pierre Rigaud qui se trouvait accompagné des porte-drapeaux de l’école Saint-Louis de Gonzague et R. Jolivot. Le défilé a été ouvert par L’Echo de l’Erdre et les pompiers, en fin de cérémonie les enfants des deux écoles ont lu le poème « Dis-moi pourquoi Papy » devant une belle participation de jovéens.
Photo – Joué sur Erdre – 11 Novembre 2023
Légende : A noter que le monument avait été déplacé près de la mairie lors de la commémoration de 1993 pour un coût de 25 736 Frs. Les intervenants dont les jeunes écoliers Juanito, Luka, Loïs, Louise, Killian et Johanne.
8 Mai 2022 : deux jeunes écoliers porte-drapeau
Lors de la dernière assemblée générale de février, l’association s’était engagée statutairement dans un nouvel intitulé « Union Nationale des Combattants de Joué-sur-Erdre – Mémoire ». Il avait été évoqué la commémoration du 8 Mai 1945 et le secrétaire avait suggéré en ajoutant le mot « mémoire » d’associer notamment la jeunesse en commençant par une invitation spéciale aux écoles de la commune : « Pourquoi ne pas créer un délégué porte-drapeau à l’école Jolivot et un autre à l’école Saint-Louis de Gonzague » ? Le maire présent s’était engagé à fournir les drapeaux, les baudriers et les gants officiels. La suggestion a été bien accueillie par les enseignants qui n’ont pas eu de peine à trouver des volontaires… Il a fallu tirer au sort. Fièrement, le dimanche 8 Mai au matin, ils se sont placés aux côtés du porte-drapeau de l’UNC et du Centre de secours, devant le monument aux Morts ! Deux autres élèves de chaque école ont lu le poème « Dis-moi pourquoi Papy ? ». Il est fort probable que cette application du mot « mémoire » testée par deux élèves de cours moyen est « une première dans le département », soulignait Patrice Tillaut, vice-président départemental de l’UNC pour le secteur d’Ancenis.
8 Mai 2020
Pour ce 75ème anniversaire, une cérémonie restreinte a eu lieu à Joué-sur-Erdre. Présence des relais de l’histoire locale chargé du devoir de mémoire. Ce Comité était composé du maire Jean-Pierre Belleil, de deux adjoints, du président de l’UNC Michel Cruaud, son porte-drapeau Franck Denion, du lieutenant Peggy Leseault, chef de Centre de Secours. Alors que les cloches carillonnèrent, la délégation a déposé les gerbes, et respecté une minute de silence. En 1945, Jean Belleil, grand-père du maire actuel occupait la fonction de maire. Il avait été élu le 7 janvier 1945 et réélu le 20 mai suivant. La cérémonie fut aussi l’occasion de se souvenir des engagés de la Résistance comme Louis Cruaud, oncle de Michel Cruaud président de l’UNC. La table mémorielle de 39-45 comprend 12 noms dont celui d’Alexandre Denion, grand-oncle de notre porte-drapeau Franck Denion. Alexandre Denion est décédé le 30 avril 1945 à Marhlhofen en Allemagne, prisonnier de guerre, né le 24 décembre 1919.
Association de LA ROCHE-BLANCHE
Des anciens combattants honorés
Le samedi 11 Novembre 2023, la cérémonie cantonale commémorative du 105ème anniversaire de l’armistice de 1918 s’est déroulée à Vair-sur-Loire. Elle a réuni un nombreux public, en présence de Jean Claude Raux, député de la 6ème circonscription de Loire-Atlantique, Nathalie Poirier, conseillère régionale, des maires du SIVOM d’Ancenis – Saint-Géréon, des représentants des associations patriotiques, des porte-drapeaux des associations d’anciens combattants et des jeunes porte-drapeaux du Souvenir Français accompagnés par des membres du conseil municipal jeunes.
Neuf anciens combattants AFN de la commune de la Roche-Blanche ont été décorés de la Croix du combattant pendant la cérémonie officielle, devant le monument aux morts mobile érigé pour l’occasion place Daniel Bricaud, Gérard Gautier, Marcel Gautier, Paul Gogeandeau, Juton, Jean Moreau, Georges Poirier, Gabriel Sécher et Maurice Sécher. Charbel Gautier, correspondant défense a fait l’éloge des récipiendaires en reprenant la phrase de Georges Clémenceau « Ils ont des droits sur nous », faisant reconnaitre par la nation un statut particulier à ceux qui avaient participé aux combats pour la France et surtout le droit à la reconnaissance. Ils n’oublient pas leurs camarades décédés depuis leur retour sur le sol de « la mère Patrie » et ils ont une pensée particulière pour leur ami Jean Petit « Mort pour la France » le 3 mars 1959 à l’âge de 22 ans.
Cérémonie du 11 Novembre 2022
La cérémonie commémorative cantonale s’est déroulée le 11 Novembre 2022 sur la commune de La Roche-Blanche en présence des représentants d’Ancenis St Géréon, Oudon, Mésanger, Vair/Loire et Pouillé les Coteaux. Toutes les municipalités, les associations UNC, le Souvenir Français, la section 1581 de la Médaille Militaire ont participé à la préparation avec une touche toute particulière pour la municipalité de La Roche-Blanche.
Malgré le froid de nombreuses autorités et citoyens ont fait le déplacement.
Parmi les seize porte-drapeaux, notons la présence de quatre jeunes de 17 et 18 ans à qui les ainés ont fait bon accueil.
Association de LA ROUXIÈRE
8 Mai 2022
Rassemblement de l’U.N.C. de La Rouxière le 8 Mai à 10 heures sur le parvis de la mairie qui s’est poursuivi au cimetière pour honorer la mémoire de nos combattants morts pour la France avec le dépôt d’une gerbe au monument aux morts.
Ce même jour, une délégation s’est rendue sur la commune de La Chapelle-Saint-Sauveur pour participer à la cérémonie cantonale de Loire-Auxence. Cet évènement a été relayé par nos correspondants de l’Echo d’Ancenis que nous remercions pour leur collaboration.
Remerciements sincères aux enfants pour leur vive participation à cette cérémonie et qui ont faits revivre l’histoire de nos anciens combattants à travers leurs lectures.
Lors de cette cérémonie, Roger Bellanger porte-drapeau depuis 32 ans a été décoré de la médaille de reconnaissance de la nation par Christine Blanchet, maire de Loire-Auxence.
Félicitations à lui de la part des membres du bureau.
Deux adhérents nous ont quittés
Joseph Thareau décédé mercredi 5/05/2021 à l’âge de 88 ans. Il a participé à la guerre d’Algérie. Il a témoigné dans l’ouvrage « Bourse rouge » d’Antoine Delaunay paru récemment. Discret et efficace, Joseph faisait l’unanimité auprès des rouxierois par son exemplarité. Michel Mulet décédé le 13/05/2021 à l’âge de 79 ans. Après avoir été président pendant nombre d’années il a été contraint de démissionner suite à sa maladie.
Association de LE CELLIER
Association de LE FRESNE-SUR-LOIRE
Un ami nous a quittés
Auguste Noyer, président de l’Union Nationale des Combattants de la Pommeraye-sur-Loire et président de l’UNC du 49 nous a quittés. Auguste s’est éteint le dimanche 11 Novembre 2018 lorsque les cloches se sont mises à sonner pour fêter le centenaire 14/18. Auguste était l’homme qui filmait tous nos congrès de Loire-Atlantique. Auguste était disponible pour toutes et tous. Je me souviens du retour du pèlerinage des combattants à Lourdes en 2016 : une dame de la Pommeraye m’avait dit : mais que deviendrait la Pommeraye sans Auguste Noyer. Je me souviens lui avoir posé la question lorsque le Fresne-sur-Loire est passé en Maine-et-Loire en 2016 : Que fait-on Auguste ? Et celui-ci m’avait répondu : « reste donc en Loire-Atlantique ! ». Auguste était un sage, toujours d’accord avec tout le monde.
Au revoir Auguste et merci pour tout ce que tu as fait de bien sur cette terre. Tu vas rejoindre ton voisin et ami, notre ami Joseph Eon.
Association de LE PIN
11 Novembre 2020
En raison de la situation sanitaire, la participation à la célébration du 11 Novembre a été très limitée pour cette année 2020.
La cérémonie s’est déroulée à 11 heures, en présence du maire « Soldat de France », de l’adjoint correspondant défense, du président local de l’association UNC, du porte-drapeau et de trois anciens combattants.
Trois gerbes ont été déposées au monument aux morts. Une minute de silence a été observée, puis le président a lu le message adressé par l’UNC 44
Souhaitons qu’en 2021, il soit de nouveau possible d’honorer nos défunts en présence des habitants et des scolaires de la commune.
Association de LES TOUCHES
8 Mai 2024
Mercredi 8 Mai, la commémoration de la Victoire du 8 Mai 1945, s’est déroulée sur le nouvel emplacement du monument aux Morts, près de la mairie. Madame la Maire, Laurence Guillemine accompagnée des conseillers municipaux et des jeunes du conseil municipal des enfants, des sapeurs-pompiers, de la fanfare « Les Touches Musicales » et une bonne participation des habitants. Ce nouvel emplacement a été plébiscité à l’occasion de cette première cérémonie. L’insigne de porte-drapeau a été remis à Jean Leray qui assure cette fonction depuis plusieurs années. Il était appelé du contingent en Algérie en 1962-1963.
Remise de médailles
Samedi 11 Novembre lors de la cérémonie du Souvenir ; Robert Delauve, président du Souvenir Français a remis à Pascal Macé le diplôme et la médaille de porte-drapeau de la Maison Rouge à l’origine du maquis de Saffré.
Pascal a pris la suite de son père Maurice Macé, ancien maquisard, en forêt de Saffré.
Pour mémoire, le 28 juin 1944, jour de l’attaque par les Allemands ; treize maquisards sont tués, trente-cinq sont fait prisonniers ; vingt-sept fusillés à la Bouvardière (Saint Herblain). Heureusement certains ont réussi à s’échapper.
Tous les ans une cérémonie a lieu sur le site de la Bouvardière.
En 2024 ce sera le 80ème anniversaire.
Repas annuel 2023
Mercredi 25 octobre 2023 nous étions vingt-huit pour notre repas annuel, au B.D.M. de Mouzeil. Pour l’après-repas, nous avions réservé la salle, pour des jeux divers.
Tous étaient heureux de cette journée passée entre amis. En se séparant, on a fait le souhait de se retrouver l’année prochaine.
Gilbert Nouais nous a quittés
L’association des Touches vous fait part du décès de son camarade et adhérent Gilbert Nouais décédé le 27 septembre à l’âge de 85 ans. La sépulture a été célébrée le mercredi 30 en présence des portes drapeaux et de ses amis qui se sont joints à la famille.
Madame Béchu nous a quittés
L’Association U.N.C. Les Touches vous fait part du décès de Mme Madeleine Béchu, le 23 novembre 2020 a 81 ans, épouse de notre président Gérard Béchu. L’Association des Touches présente ses condoléances à la Famille de Gérard.
Association de LIGNÉ
Notre doyen nous a quittés
Notre doyen Henri Olmos est décédé à l’aube de ses 103 ans. Il avait reçu la Légion d’honneur pour ses états militaires en décembre 2019. Né en mai 1917 à Oran (Algérie), il s’était engagé à 18 ans dans l’intendance à Constantine et a fait toute sa carrière militaire en Afrique où il a effectué un parcours exemplaire. Lors du débarquement en France en 1944, il sera blessé à l’œil. Il sera admis à faire valoir ses droits à la retraite en 1963 avec le grade d’adjudant chef. Adhérent de la première heure, il avait toujours de bonnes histoires à raconter. Ses obsèques ont été célébrées dans l’intimité familiale.
Association de MAUMUSSON
8 Mai 2024
La cérémonie du 8 Mai a mobilisé de nombreux habitants.
Défilé en cortège au cimetière. Les autorités ont déposé une gerbe de fleurs au monument aux morts.
Lecture de la lettre du ministre par le maire délégué.
Appel des noms des morts de la commune de toutes les guerres par les enfants des écoles.
Sonnerie aux morts, minute de silence, Marseillaise, prières pour les défunts.
Un vin d’honneur offert par la municipalité a clôturé cette cérémonie du souvenir de mémoire
11 Novembre 2023
Ce 11 Novembre, une nombreuse assistance. Après la dépose d’une gerbe de fleurs au monument aux morts par le président de l’association UNC, lecture de la lettre du ministre par le maire délégué
Lecture du nom des morts pour la France de tous les conflits par les enfants des écoles, sonnerie aux morts, minute de silence, Marseillaise, prières pour les morts de toutes les guerres.
Un vin d’honneur offert par la municipalité clôturera cette cérémonie du devoir de mémoire
8 Mai 2023
Ce 8 Mai 2023 l’association a rendu hommage aux morts de tous les conflits:
Lecture de la lettre du ministre par le maire délégué, appel des morts de 14-18, 39-45, AFN par un enfant des écoles, sonnerie aux morts, Marseillaise, prières pour les morts de toutes les guerres.
Un vin d’honneur offert par la municipalité clôtura cette matinée
Yves Coquereau nous a quittés
Nous avons la douleur de vous faire part du décès d’Yves Coquereau le 24 novembre 2022.
Yves avait effectué un séjour dans la région Oranaise dans les tirailleurs algériens entre 1957 et 1959. Il était membre très actif et dévoué pour l’association. Yves était vice-président et porte drapeau depuis de nombreuses années.
Sincères condoléances à Yvonne et à ses enfants
Cérémonie du 11 Novembre 2022
Après le dépôt de la gerbe au monument aux morts, lecture de la lettre du Ministre par le maire délégué, de la liste des morts de toutes les guerres par les scolaires, minute de silence, sonnerie aux morts, Marseillaise, et prières pour les morts de tous les conflits.
Le président et les membres remercient la directrice l’équipe scolaire ainsi que les parents des élèves pour leur présence.
Un vin d’honneur offert par la mairie a clôturé cette cérémonie
8 Mai 2022
Ce 8 Mai a été marqué par la remise du nouveau drapeau des combattants 14-18, 39-45, AFN, OPEX financé par la mairie de Vallons-de-l’Erdre et remis par Olivier Bézie, maire délégué.
La cérémonie s’est tenue au cimetière. Lecture de la lettre de la Ministre, appel des noms des morts de toutes les guerres, minute de silence, sonnerie aux morts, Marseillaise, prières pour les défunts de tous les conflits.
Un vin d’honneur offert par la municipalité a clôturé cette journée.
André Bernard nous a quittés
L’association de Maumusson à la tristesse d’apprendre le décès d’André Bernard survenu le 7 décembre 2021. André a adhéré à la section depuis sa création et a eu des responsabilités dans le bureau. Une cérémonie et un hommage lui a été rendu le mercredi 8 décembre en l’église de Maumusson.
11 Novembre 2021
Lors de la cérémonie du 11 Novembre Joseph Gaudin a reçu la médaille de vermeil qui lui a été remise par Antoine Bernard, président de l’association UNC de Maumusson. Joseph Gaudin a effectué 28 mois de service dont 12 mois en Algérie. Tous les membres remercient Joseph pour plus de 50 ans en qualité de secrétaire.
8 Mai 2021
En ce 8 Mai l’association de Maumusson a tenu à célébrer le devoir de mémoire pour nos morts. Étaient présents : le président et son bureau, le maire délégué et son adjointe. Lecture de la lettre du Ministre par le maire délégué.
Lecture des noms des morts au combat par le président.
Sonnerie aux morts, minute de silence, Marseillaise.
Une prière pour les morts de toutes les guerres.
Cette cérémonie s’est tenue en comité restreint et avec le respect des mesures sanitaires
Association de MÉSANGER
Association de MONTRELAIS
Association de NORT-SUR-ERDRE - MÉMOIRE
8 Mai 2022
Après le défilé et les dépôts de gerbes, le maire Yves Dauvé et le président de l’UNC Yves Le Vaillant ont décoré de la médaille de la reconnaissance de la Nation, Maurice Lerat adhérent à l’UNC de Nort-sur-Erdre. Première cérémonie pour un jeune porte-drapeau Raphaël Hibert, 18 ans. Discours et verre de l’amitié ont clôturé les cérémonies du 8 Mai.
Cérémonie des Déportés 2022
En raison des élections présidentielles, la Journée du Souvenir a été avancée d’une semaine.
Dépôt de gerbes au monument des Déportés par Yves Dauvé, Maire suivi de l’appel aux Morts pour la France par Robert Delauve et Yves Le Vaillant.
Remerciements aux porte-drapeaux des associations UNC environnantes.
Journée des déportés
Ayant un monument de la déportation, tous les ans, le dernier dimanche d’avril, la municipalité et l’UNC de Nort-sur-Erdre commémore cette journée. Dépôt d’une gerbe par le maire et défilé en ville. Peu de monde en ce temps de pandémie, mais 5 drapeaux.
11 Novembre 2020
Cortège restreint en raison du Covid pour célébrer cet anniversaire au monument aux morts avec deux drapeaux.
Assemblée générale 2020.
Lors de l’assemblée générale, les adhérents ont voté le renouvellement du bureau et ont élu de jeunes générations à diverses fonctions.
Le recrutement des jeunes se poursuit pour assurer l’avenir de l’association.
Président: Yves Le Vaillant (AFN) ; Président Adjoint: Guy Houérou (OPEX) ; Secrétaire : Freddy Normand (OPEX) ; Trésorier : Paul Penot (AFN) ; Trésorier adjoint : Paul Provost (AFN) ; Porte-Drapeau : Yves Le Verger (Soldat de France)
11 Novembre 2019
A l’issue du défilé commémoratif qui a eu lieu à Nort-sur-Erdre le Dimanche 10 novembre, trois Nortais ont été décorés. Yves Le Verger a reçu l’insigne de porte-drapeau de l’UNC, Noël Clavier et Armand Gergaud la Croix du Combattant.
Ces décorations leur ont été remises à la salle des loisirs par Yves Dauvé, maire, Sarah EL Hairy, députée et Yves Le Vaillant, président de l’UNC de Nort-sur-Erdre.
Assemblée générale 2019
Le président Yves Le Vaillant a ouvert la réunion par minute de silence en mémoire de Jean Tessier décédé le 13 novembre 2018. Jean avait été élu secrétaire le 19 février 1971 lors de la création de la section de Nort-sur-Erdre. Il a remercié les adhérents et leurs épouses pour leur participation à l’exposition sur les conflits du XXème siècle. Il a aussi annoncé la participation financière de l’UNC nortaise à la réfection du monument aux morts puis a donné quelques précisions sur le déroulement du Centenaire le 30 juin 2019 à Pontchâteau. En clôture de réunion, Yves Le Vaillant a présenté ses vœux, pour l’année 2019, aux adhérents et à leurs familles.
Association de NOTRE-DAME-DES-LANDES
Association de PANNECÉ
11 Novembre 2021
La cérémonie de l’armistice a eu lieu le 11 Novembre. Rendez-vous place de l’église et au monument aux morts, accompagné de la fanfare de l’Erdre, des enfants de l’école, leur institutrices, les parents que nous remercions de leur présence et nos deux porte-drapeaux dont Morgan Le Roch, nouveau porte-drapeau.
Dépôt de gerbe par le maire et deux enfants. Le président a lu le discours de l’UNC, le maire celui du ministre des anciens combattants. La fanfare a joué des morceaux de circonstance et les enfants ont chanté la Marseillaise sous les applaudissements. Retour à la salle des Sources accompagné de la fanfare. Un vin d’honneur était offert par la municipalité. Les participants se sont ensuite retrouvés au restaurant du Donneau pour un après-midi convivial.
Association du PETIT-MARS
Guy Lebrun nous a quittés
Guy Lebrun, adhérent à notre association de Petit-Mars nous a quittés le samedi 9 juillet 2022 à 88 ans, des suites d’une longue maladie. Guy était membre UNC depuis la création de l’association de Petit-Mars, ancien AFN, il a exercé la fonction de porte-drapeau pendant de très nombreuses années. Il laisse dans la peine son épouse Germaine ses enfants et petits enfants.
11 Novembre 2021
C’est en présence d’une assemblée d’anciens combattants que le maire J.L. Besnier et le président B. Nicolo ont déposé 2 gerbes, pour honorer la mémoire des poilus de 14-18 tombés au champ d’honneur, en présence des porte-drapeaux J. Minier et S. Niederst.
Louis Ménard nous a quittés
Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Monsieur Louis Ménard survenu le lundi 28 juin 2021 à l’âge de 86 ans. Né à Petit Mars le 29/05/1935 ou il a vécu toute sa vie Louis était un ancien AFN, ancien combattant, valeur militaire, médaillé militaire. Louis laisse dans une grande peine son épouse Monique.
11 Novembre 2020
A l’occasion de l’armistice du 11 Novembre, un rassemblement en comité restreint était prévu à 10h30 au monument aux morts. Le maire J.L. Besnier, le président de l’UNC locale B. Nicolo et le porte drapeau J. Minier, ont célébré cette cérémonie et honoré nos Poilus tombés au champ d’honneur.
Association de RIAILLÉ
Eugène Dutertre nous a quittés
L’UNC Riaillé-Mémoire a le regret de vous faire part du décès de son Président d’Honneur Eugène Dutertre le 11 janvier 2023. Membre de l’association depuis l’origine, il en fut le président de 1978 à 2007. Depuis 2007 il est président d’Honneur de l’UNC Riaillé-Mémoire
Commémoration du crash des aviateurs canadiens le 25 juillet 1944 à la Provostière
Le dimanche 24 juillet 2022, l’UNC Riaillé – Mémoire commémorait le crash du Mosquito de l’Aviation Royale du Canada à l’étang de la Provostière.
Le 25 juillet 1944 l’avion, pourchassé par la chasse allemande, s’écrasa dans le champ de blé où des paysans moissonnaient. Dès que les flammes et les explosions de munitions cessèrent, des scouts qui campaient à proximité réussirent à éteindre le feu qui commençait à se propager dans le champ moissonné. Quand ils purent approcher de la carlingue, les paysans découvrirent les corps du Capitaine Raymond Richard Burgess et du Capitaine William Neil Mac Pherson.
Une heure et demie après le crash, les deux pilotes allemands qui avaient abattu l’avion arrivèrent en compagnie d’un interprète. Sans même saluer les dépouilles, ils retournèrent celles-ci du pied pour leur confisquer argent et papiers, ce qui choqua profondément les paysans présents. Un peu plus tard, arriva un officier allemand de la Kommandantur qui, lui, salua les dépouilles et ordonna que la municipalité procède à l’enterrement sans aucune manifestation patriotique.
Dans un premier temps, l’Abbé Lescaudron, curé de la paroisse, refusa le service religieux prétextant que les défunts devaient être protestants. Ce ne fut que grâce à l’opiniâtreté de Mr Gauttier premier adjoint qu’il accepta de bénir les corps dans l’église où 400 personnes avaient pris place.
Une stèle érigée en leur mémoire rappelle cet évènement dramatique. 10 porte-drapeaux, une harmonie et le public assistaient à cette commémoration emprunte de solennité et dignité. Après le rappel des évènements par Patrice Tillaut président de l’UNC Riaillé –Mémoire, André Raitière maire s’est exprimé, ainsi que Robert Prodhomme président du Souvenir Français en Pays d’Ancenis, sur la mémoire collective et Elie Brisson Président de l’UNC 44. Dans son message, celui-ci se félicita de la présence des membres du Conseil Municipal des Jeunes et d’une section de Jeunes Sapeurs Pompiers en les chargeant du Devoir de Mémoire pour les générations futures, déclarant : « La Paix est un bien collectif, dont nous sommes tous gardiens. N’oublions jamais hier et ses malheurs pour demain nous n’ayons à connaître la guerre et ses torrents de larmes, ainsi les aviateurs Raymond Richard Burgess et William Neil Mac Pherson, et tous les aviateurs, marins et soldats morts pour la France ne sont pas morts pour rien. »
A l’issue de la cérémonie officielle, le président Brisson remit la médaille de l’UNC 44, échelon argent à Marie-Louise Barthélémy, trésorière de l’association locale depuis 14 ans et à Jacqueline Leyjour, secrétaire de l’association locale depuis 14 ans.
8 Mai 2020
A l’UNC Riaillé Mémoire : « Quand ça veut pas, ça veut pas… »
La commémoration du 8 Mai s’est déroulée dans l’intimité. Seuls étaient présents Patrice Chevalier maire sortant, André Raitière maire entrant, Patrice Tillaut président et le premier porte-drapeau de l’UNC Riaillé-Mémoire. Les cloches de l’église sonnèrent, comme prévu, invitant la population à un instant de recueillement en mémoire de toutes les victimes civiles et militaires de tous les conflits armés.
Association de SAINT-MARS-DU-DÉSERT
8 Mai 2024
À l’issue de la cérémonie du 8 Mai 2024, deux AFN ont reçu la médaille du djebel vermeil et un soldat de France la médaille du mérite de l’UNC vermeil.
Assemblée générale 2024
Après avoir souhaité nos vœux, nous avons cité les différentes dates des manifestations qui auront lieu en 2024, cette année en plus de la cérémonie du 8 Mai nous fêterons l’anniversaire des 80 ans des évadés du train le 3 août 1944.
8 Mai 2022
A l’occasion du 8 Mai l’association de l’UNC de Saint-Mars-du-Désert s’est vu remettre son nouveau drapeau avec les inscriptions AFN, OPEX, soldats de France symbolisant notre devise : Unis comme au front.
8 Mai 2021
Malgré la covid un double hommage à eu lieu en ce 8 Mai. Le premier à nos compagnons tombés aux champs d’honneur pour notre liberté et le second aux civils morts au Pavillon à Saint-Mars-du-Désert le 29 juillet 1944.
11 Novembre 2020
En ce 11 Novembre et malgré le covid-19 UNC de Saint-Mars-du-désert a rendu hommage aux Poilus qui sont tombés au champ d’honneur pour que nous puissions vivre en liberté.
Assemblée générale 2019
L’assemblée générale de l’association UNC-AFN de Saint-Mars-du-Désert s’est tenue le 10 janvier 2019.
Christian Arlot, ancien responsable de l’UNC depuis 12 ans, a passé le témoin à Jean-Pierre Fricaud, Soldat de France.
J.A Gauthier est élu secrétaire, Roger Lainé, premier vice-président, Paul Barron, deuxième vice-président, Joseph Thomérot, trésorier. Merci à toi Christian nouveau président d’honneur.
Association de SAINT-MARS-LA-JAILLE
Bernard Hamon nous a quittés
Bernard Hamon adhérent UNC de Saint Mars la Jaille nous a quittés le 30 juin 2024. Ses obsèques se sont déroulés à Bonnoeuvre où il a été inhumé. Conseiller puis maire de la commune précitée, il était très apprécié, ses camarades de l’UNC étaient présents pour lui rendre les honneurs et soutenir sa famille.
Henri Guingan, porteur de la Flamme Olympique
Le 29 mai, Henri Guingan, président de l’association locale de l’UNC Saint-Mars-la-Jaille, était porteur de la flamme olympique dans la ville de Mayenne. Très bien accueilli par tous les organisateurs, c’est avec émotion qu’il a porté cette flamme.
8 Mai 2024
Les anciens combattants accompagnés de nombreuses personnes ont défilé jusqu’au monument aux morts afin d’y déposer les gerbes. Notre camarade Daniel Blain a déposé celle de l’UNC. Cérémonie émouvante où l’épouse de Louis Lanuit a lu la déclaration du général de Gaulle en 1945. Après l’intervention du président de l’UNC, le maire a rappelé les horreurs de chaque guerre. Suite à cette cérémonie tous les participants ont été conviés au traditionnel verre de l’amitié
Sainte Barbe
Pour la première fois cette année, quatre jeunes porte-drapeaux accompagnaient les pompiers de Saint-Mars-la-Jaille à la cérémonie de la Sainte Barbe.
Belle cérémonie avec dépôt de gerbes au monument aux morts et défilé dans la commune.
En fin de cérémonie les participants étaient conviés au verre de l’amitié, moment d’échanges avec ces volontaires.
11 Novembre 2023
Cérémonie émouvante ce 11 Novembre à Saint-Mars-la-Jaille où les enfants des deux écoles primaires accompagnés de leurs directrices respectives ont lu des poèmes. A l’issue de cette cérémonie, tous les participants étaient conviés au verre de l’amitié, ce qui a permis beaucoup d’échanges intergénérationnels. Le président a salué l’arrivée de deux nouveaux porte-drapeaux dans l’association.
Cérémonie 2023
La fanfare de Challain la Potherie et les pompiers de Saint-Mars-la-Jaille ont ouvert le défilé. Place au verre de l’amitié. L’école Jules Ferry était présente à la cérémonie. Le président Albert Mouchet a remis le diplôme de porte-drapeau à Eugène Hamon. L’insigne lui a été remis par Thierry Wandaele maire délégué de la commune.
Prochain rendez-vous le 6 août au monument de la Moulinière où trois FFI ont été abattus par les allemands.
Bernard Cottineau nous a quittés
L’association UNC de Saint Mars-la-Jaille a perdu l’un des siens. Bernard Cottineau nous a quittés le 7 mai. La cérémonie religieuse a eu lieu dans l’église de Bonnoeuvre, assisté de ses camarades, dont quatre porte-drapeaux, les honneurs lui ont été rendus place de l’église, celui-ci ayant choisi la crémation.
Albert Gasdon nous a quittés
Le président de l’UNC de Saint Mars la Jaille a le regret de vous faire part du décès d’un de ses adhérents. Agé de 80 ans, Albert Gasdon nous a quittés le mercredi 23 novembre 2022.Ses obsèques ont eu lieu dans l’église de Saint Mars la Jaille et il repose au cimetière de Freigne. Ses compagnons l’ont accompagné à l’office religieux et à l’inhumation.
Cérémonie du 11 Novembre 2022
Comme chaque année une cérémonie émouvante où les deux écoles primaires de la commune
étaient représentées par 25 enfants accompagnés de leurs directrices. Jean-Claude Ricaud s’est vu remettre la Croix du Combattant et la médaille de Reconnaissance de la Nation pour son engagement dans les casques bleus au Liban dans le conflit des années 80. Ces distinctions lui ont été remises par Daniel Blain adhérent UNC titulaire de la légion d’honneur. Les pompiers et la gendarmerie étaient représentés. Le maire des Vallons de l’Erdre a convié tous les participants, ce qui a permis d’échanger sur les années sombres de 14-18.
Gilbert Cottier nous a quittés
Le président UNC de Saint-Mars-la-Jaille a le regret de vous informer que le compagnon Gilbert Cottier nous a quittés à l’âge de 89 ans.
Il avait effectué 18 mois dans un premier séjour et avait été rappelé pour 4 mois pour un deuxième séjour, les deux passés au Maroc entre 1953 et 1955. Ses obsèques ont eu lieu à Saint-Mars-la Jaille le mardi 9 août 2022. Ses compagnons étaient là pour accompagner la famille.
Le président UNC de Saint-Mars-la-Jaille a le regret de vous annoncer que Guy Robin nous a quittés à l’âge de 87 ans. Il avait effectué 24 mois en Algérie à Blida et Boufarik. Les adhérents de l’association étaient présents aux obsèques célébrées le mercredi 17 août 2022.
Cérémonie du 7 août 2022
Ce dimanche 7 août 2022, la cérémonie de la Moulinière en mémoire des FFI abattus par les allemands le 6 août 1944 a rassemblé tous les présidents UNC des mairies déléguées de Vallons de l’Erdre accompagnés d’un porte drapeau. Belle cérémonie présidée par le Maire Jean Yves Ploteau où étaient présents Robert Prodhomme président du souvenir français, Patrice Tillaut président UNC, tous les deux sur le secteur d’Ancenis et Louis Poirier vice-président UNC du Maine-et-Loire. Les communes de Pannecé, le Pin, Riaillé, la Roche Blanche et Pouillé les Coteaux étaient également représentées avec un drapeau. L’émotion était bien présente dans les rangs du public comptant environ 70 personnes accompagné par une quinzaine de porte-drapeaux. Conviés au verre de l’amitié salle Paul Guimard par le Maire de Vallons de L’Erdre, tous les participants ont pu échanger sur cette période troublée de l’époque et aussi sur la situation actuelle aux portes de l’Europe.
Cérémonie du 8 Mai 2022
Sollicitée par le président Albert Mouchet pour participer à la cérémonie du souvenir, l’école Sainte Thérèse a répondu favorablement. Deux professeurs et 19 scolaires ont accompagné les anciens combattants lors de cette cérémonie. Cet hommage par des enfants est une première et a créé la surprise. Ce sont des enfants ravis qui sont repartis avec le petit drapeau qui leur avait été remis. Ils ont promis de revenir pour le 11 Novembre. Cette cérémonie s’est terminée par un verre de l’amitié.
Suite à la cérémonie du 8 Mai, Ernest Butreau a été décoré de l’insigne de porte-drapeau. Le maire délégué Thierry Wandaele a été chargé de remettre cette distinction et le président UNC Albert Mouchet le diplôme. Ernest porte le drapeau des anciens d’Algérie depuis plus de six années et est toujours présent aux diverses cérémonies. Félicité par les élus et ses camarades, les applaudissements n’ont pas manqué. Le verre de l’amitié offert par la mairie a clôturé cette cérémonie.
Jean-Marie Blanchard nous a quittés
Le président de l’UNC Saint-Mars-la-Jaille a le regret de vous faire part du décès de Jean-Marie Blanchart, survenu le 13 mars 2022 dans sa 83ème année.
Jean-Marie était connu pour sa gentillesse envers tout le monde, ce qui laissera un excellent souvenir dans l’association qui regrette de ne pas l’avoir accompagné à sa dernière demeure.
Un des nôtres à l’honneur ce 10 décembre 2021.
Après plus de quarante ans de présidence à l’UNC de Saint-Mars-la-Jaille et de nombreuses années dans d’autres associations comme bénévole, Albert Mouchet a été récompensé par l’attribution de la médaille ministérielle « bronze » à Sucé-sur-Erdre. Cette récompense lui a été remise par la secrétaire d’état de la jeunesse et des sports Sarah El Haïry en présence du préfet de Loire-Atlantique Didier Martin et d’autres personnalités dont le maire Jean-Louis Roger de la commune précitée.
Un jeune porte-drapeau
A l’occasion de la cérémonie du 11 Novembre, Evan Passelande, porte-drapeau âgé de 13 ans, était fier de porter le drapeau « le souvenir français ». Il avait participé à la cérémonie de la Moulinière en hommage aux trois FFI abattus le 6 août 1944, par les allemands, route de Pannecé.
Marcel Beucher nous a quittés
La section UNC de Saint-Mars-la-Jaille vous fait part du décès de Marcel Beucher. Après avoir perdu son épouse en 2020, celui-ci avait rejoint la maison de retraite de notre commune. Agé de 89 ans, il est décédé le mardi 30 novembre, ses obsèques ont eu lieu le jeudi 2 décembre 2021 en l’église de Saint-Mars-la-Jaille. Cérémonie digne avec les porte-drapeaux qui l’ont accompagné à sa dernière demeure.
11 Novembre 2021
Journée du souvenir, le président Albert Mouchet et le Maire délégué Thierry Vandaele ont déposé une gerbe au monument aux morts de la commune. Entourés des adhérents de l’UNC, du commandant de brigade de gendarmerie, d’une section de pompiers volontaires et de nombreuses épouses et enfants. Malgré la pandémie, en appliquant les gestes barrières, cette cérémonie a été l’occasion de rendre les honneurs à tous nos disparus. Suivi du verre de l’amitié, un moment convivial a permis des échanges.
Suite à la cérémonie du 11 Novembre 2021, Francis Leray a reçu l’insigne de porte-drapeau.
Cette distinction lui a été remise par Thierry Vandaele maire délégué de Saint-Mars-la-Jaille, en présence de ses camarades UNC.
Cérémonie au lieu-dit « La Moulinière » – dimanche 1er août 2021
Les membres de l’UNC de Saint-Mars-la-Jaille ont honoré la mémoire des combattants FFI morts pour la France le dimanche 1er août au lieu dit « la Moulinière ». Il y aura 77 ans le 6 août 1944, trois de nos compatriotes perdirent la vie abattus par les allemands : le sous-lieutenant Pierre Guay né le 2 octobre 1909 à Couffé, l’adjudant chef René Carichon né le 7 février 1913 à Nantes et le soldat Louis Leclair né le 17 novembre 1898 à Freigne, ce dernier habitant à Saint-Mars-la-Jaille avait participé à la guerre 14-18 et n’avait pas été rappelé car chargé de famille. Ces trois soldats appartenaient au premier bataillon de marche FFI de Loire Atlantique. Ils avaient prévenu les américains stationnés devant la mairie qu’un train allemand était en manœuvre au lieu dit précité. Les américains rapidement sur place ont fait prisonniers tous les soldats allemands et sont repartis sur Châteaubriant. Un deuxième train bloqué par le précédent arriva. Les allemands trouvèrent ces trois FFI sur place et les exécutèrent au bord du chemin. Après le dépôt de gerbe par le président, les honneurs ont été rendus suivis de la sonnerie aux morts, de la Marseillaise et du chant des partisans. Deux porte-drapeaux supplémentaires ont assisté la cérémonie : celui des médaillés militaires porté par Bruno Coriton conseiller municipal de Pouillé-les-Coteaux et celui du Souvenir Français porté par un jeune vallonais âgé de treize ans Evan Passelande de Bonnoeuvre. Le président Albert Mouchet a convié les participants au verre de l’amitié et a rappelé la nécessité du devoir de mémoire pour rendre hommage à tous ces soldats qui ont perdu la vie pour notre liberté.
8 Mai 2021
La cérémonie du 8 Mai 2021 a permis à notre association de décorer le dernier saint-marsien ayant effectué un séjour en Algérie entre 1962 et 1964. Albert Gasdon s’est vu remettre la croix du combattant et la médaille de reconnaissance de la nation pour ses services en Algérie. Convié à la cérémonie, Pierre Guingan président de l’UNC le Pin a procédé à cette remise au cimetière de Saint-Mars-la-Jaille.
Saint-Mars-la-Jaille
Le président de l’UNC de Saint Mars-la-Jaille vous fait part du décès d’un saint-marsien. Agé de 89 ans, Alphonse Bourgeois nous a quittés. Suite à la cérémonie de ses obsèques le 3 mai 2021 en l’église de notre commune, il a été inhumé dans le cimetière de la commune déléguée de Saint-Sulpice-des-Landes. Resté adhérent à l’association de cette commune, ses compagnons l’ont accompagné pendant toute la cérémonie.
Remise de décoration à Michel Trimoreau
Le président de l’UNC de Saint-Mars-la-Jaille, accompagné du vice président, a remis la croix du combattant et la médaille de reconnaissance de la nation à Michel Trimoreau qui fait partie des nouveaux adhérents. Il a obtenu la carte du combattant pour sa présence en Algérie de 1962-1964. Pour des raisons de santé, cette remise a eu lieu à son domicile en présence de son épouse et de deux de ses enfants. Très touché par l’obtention de ses médailles, Michel a tenu à remercier Albert Mouchet et Henri Guingan qui l’ont accompagné dans les démarche pour faire valoir ses droits.
Albert Legault nous a quittés
Notre compagnon Albert Legault nous a quittés le 14 février 2021 à l’âge 87 ans.
Ses obsèques se sont déroulées à Saint-Mars-la-Jaille le 17 février 2021. C’est avec émotion
que les honneurs lui ont été rendus au cimetière de la commune en présence de sa famille et de ses amis.
Albert incorporé en Allemagne en septembre 1954 fut libéré en février 1957 après avoir été au service de son pays en Algérie, celui-ci membre du bureau était apprécié de tous.
11 Novembre 2020
Cérémonie restreinte à Saint-Mars-la-Jaille pour le 11 Novembre, confinement oblige. 7 personnes étaient présentes : le maire délégué Thierry Vandaele, accompagné de trois conseillers, le président local de l’UNC Albert Mouchet et son vice-président porteur du drapeau et le lieutenant des sapeurs pompiers. Emotion en ces moments du souvenir. Minute de silence pour ceux qui sont morts pour notre liberté. Tous espèrent que la prochaine cérémonie dédiée à nos héros se déroule dans de meilleures conditions avec l’éradication de la COVID 19.
Jean-Claude Colou et Yves Ripoche nous ont quittés
Jean Claude Colou nous a quittés à l’âge de 80 ans. Les obsèques se sont déroulées le mardi 2 septembre en l’église de Saint-Mars-La-Jaille. Une belle cérémonie a eu lieu pour son départ où les honneurs lui ont été rendus. L’UNC étant bien représentée malgré la pandémie toujours d’actualité.
Yves Ripoche nous a quittés le 1er septembre 2020. Ancien combattant d’Algérie il était un homme très engagé dans la vie de sa commune. Ancien maire, il s’était retiré en 2014. Homme convivial, trésorier de notre association, il va nous manquer. Ses obsèques se sont déroulées le vendredi 4 septembre 2020 en l’église de Saint Mars-la-Jaille.
8 Mai 2020
Accompagné d’un adjoint et de deux conseillers municipaux, le maire délégué Michel Gasnier présidait la cérémonie en présence du lieutenant des sapeurs pompiers. Le vice-président Henri Guingan a déposé la gerbe au nom de l’UNC. Il était porteur du drapeau. Manifestation émouvante afin de ne pas oublier ceux qui se sont battus pour notre liberté.
Décès de André Gontier
L’UNC de Saint-Mars-la-Jaille (Vallons de l’Erdre) a le regret de vous faire part du décès d’un de ses membres. Monsieur Gontier André est décédé le 18 juin 2020 à l’âge de 81 ans. Cérémonie émouvante le 23 juin 2020 en l’église de Saint Mars-la-Jaille où la fin du confinement a permis à la famille, aux amis et à une douzaine de ses compagnons de l’accompagner à sa dernière demeure.
Décès de Edouard Le Gal
L’UNC Saint-Mars-la-Jaille a le regret de vous faire part du décès d’un de ses membres. Edouard Le Gal âgé de 85 ans nous a quittés. Malgré cette pandémie qui perturbe la vie des français, 6 anciens combattants dont deux porte-drapeaux étaient présents au cimetière pour l’au revoir traditionnel à leur compagnon. Cérémonie émouvante suivie par une famille peu nombreuse compte tenu de l’actualité.
Repas en commun le 11 Novembre 2019
Après avoir assisté à la cérémonie et partagé le verre de l’amitié, les adhérents se sont retrouvés au restaurant de la Chapelle-Glain pour partager le repas.
Moment fort sympathique qui a permis de se remémorer le temps passé et parler de nos disparus de ces années tragiques.
4 août 2019 – commémoration
Ce dimanche 4 août 2019, l’UNC de Saint-Mars-la-Jaille était réunie pour perpétuer le souvenir de nos trois soldats tombés sous les balles allemandes au lieu dit «La Moulinère» il y a 75 ans. C’est avec émotion que le président Albert Mouchet rappela cette journée du 5 août 1944 où les allemands fusillèrent ces trois héros : le sous-lieutenant Pierre Guay, l’adjudant-chef René Carichon et le soldat Pierre Leclaire. Monsieur Jean-Yves Ploteau maire des Vallons-de-l’Erdre rappela que nous ne devons pas oublier ceux qui par leur engagement ont combattu pour la liberté, le devoir de mémoire s’impose à toutes les générations. Après la montée des couleurs, le président UNC et le maire ont procédé au dépôt de gerbes. Une minute de silence a été observée. A l’issue de la cérémonie les participants ont été conviés au verre de l’amitié, moment convivial permettant d’évoquer ces évènements tragiques.
Cérémonie du 8 mai 2019
La commune de Saint-Mars-la-Jaille fête la victoire et rend hommage à ses morts. Devenue Vallons-de-l’Erdre, les membres l’UNC se mobilisent pour que personne ne soit oublié dans les communes qui ont perdu des combattants. Le président de Saint-Mars-la-Jaille tient à ce qu’une délégation se rende à Bonnœuvre à chaque cérémonie, conscient qu’un jour il faudra se regrouper. Il est bon que chaque petite commune puisse encore honorer les siens en fêtant la victoire. Une pensée toute particulière à ceux de Saint-Mars-la-Jaille qui nous ont quittés : Maurice Catier et Jean Fougère. La présence d’une délégation de gendarmes, de pompiers et de nombreux Saints Marsiens nous rappelle le devoir de mémoire et que nous devons faire en sorte qu’il perdure pour les générations à venir.
Association de SUCÉ-SUR-ERDRE
8 Mai 2021
L’UNC a participé aux commémorations du 8 Mai, en présence de Jean-Louis Roger, maire de Sucé-sur-Erdre, Luc Geismar, député de la 5ème Circonscription de Loire-Atlantique, Julien Le Metayer adjoint à la mairie et correspondant défense, Roland Piffeteau porte-drapeau et Emmanuel Dupont, président de l’association UNC locale.
Association de TEILLÉ - TRANS-SUR-ERDRE
Commémoration du 11 Novembre 1918
Le 11 Novembre 2019, journée de commémoration à la Croix Rialland pour le 75ème anniversaire de la mort de Pierre Rialland fusillé par les Allemands le 4 Août 1944, en présence d’André Guihard, maire de Teillé et de Joseph Testard adjoint. Après le rappel historique de ce sacrifice par Jean Richard président de l’U.N.C. Teillé-Trans-sur-Erdre, une gerbe a été déposée au monument aux morts par Léandre Lecomte suivi du Chant des Partisans, de la sonnerie aux morts et de la Marseillaise.
A 10h45, le maire de Teillé déposa une gerbe devant le Monument du Souvenir de Teillé pendant que résonnaient la sonnerie aux morts et la Marseillaise.
A 11h30 avait lieu à Trans-sur-Erdre la commémoration conjointe de l’Armistice du 11 Novembre 1918 pour les communes de Riaillé, Teillé et Trans-sur-Erdre en présence des maires, des anciens combattants, de la fanfare de Joué-Riaillé, des pompiers de Riaillé et de la population. Emmené par la fanfare, le cortège s’est dirigé vers le monument aux Morts. Après le dépôt de la gerbe, la lecture de lettres de soldats de la Grande Guerre par une collégienne, le discours du président de l’U.N.C. locale et la lecture de la circulaire ministérielle par Philip Squelard, maire de Trans-sur-Erdre, celui-ci a remit la Croix du Combattant à Jean Chouin. Les participants se dirigèrent ensuite vers la salle municipale pour partager le verre de l’amitié avant que les adhérents de l’U.N.C. Teillé -Trans-sur-Erdre se retrouvent au restaurant de Trans-sur-Erdre pour le repas traditionnel.
Pique-nique du 13 juillet 2019
Le 13 juillet 2019 une majorité d’adhérents de l’Association s’est retrouvée à la Guinguette de Teillé pour partager le savoureux couscous ou tajine lors du pique-nique traditionnel de la Fête Nationale. Après avoir visionné la vidéo du défilé des anciens combattants réunis à Pontchâteau, le 30 juin 2019, pour fêter le centenaire de l’UNC 44, chacun s’adonna à son activité favorite : jeu de boules, de cartes, scrabble….
Assemblée générale 2019
L’assemblée générale de l’association des Anciens Combattants de Teillé-Trans-sur-Erdre s’est tenue le 24 janvier 2019. Le président Jean Richard a fait observer une minute de silence à la mémoire des 23 camarades décédés. Pierre Jaunasse présente le rapport d’activités et Jean Richard le rapport financier. Tous sont adoptés à l’unanimité. Il énumère les diverses réunions statutaires et les manifestations prévues en 2019 dont le Centenaire de l’UNC 44 à Pontchâteau le 30 juin et annonce qu’une excursion d’une journée pourrait être organisée en collaboration avec les clubs des Aînés Ruraux du secteur. Il précise qu’un Soldat de France nous a rejoints et souhaite que ce mouvement s’amplifie afin de pérenniser notre association créée il y a 50 ans. André Roussel a reçu la médaille de Reconnaissance de la Nation. Lors de l’élection du tiers sortant Louis Lecomte et Jean Richard sont réélus. La réunion se termine par le partage de la galette traditionnelle.
Association de TREFFIEUX
Association de VARADES
Association de VIGNEUX-DE-BRETAGNE
Cérémonie du 11 Novembre 2023
A Vigneux, Elias et Zoé, deux élèves du collège Paul Gauguin de Cordemais ont lu des lettres de Poilus et à La Pâquelais les élèves de CM1-CM2 de Charles-Perrault ont chanté la Marseillaise à cappella.
La cérémonie s’est terminée salle Jules Verne par la remise de l’insigne de porte-drapeau à Gaston Rousset pour ces 31 années de fidélité, et la médaille de la défense nationale échelon bronze agrafe « Essais nucléaires » à Patrice Hamelin pour sa participation aux campagnes de tirs nucléaires dans le pacifique en 1971 et 1972.
Jean Coutant, président de l’UNC remercie les écoles pour leur participation aux cérémonies du 11 Novembre.
11 Novembre 2022
Ce 11 Novembre 2022, l’UNC Vigneux de Bretagne a fêté son 50ème anniversaire.
Lors de cette cérémonie, Jean Coutant, président de cette association depuis 40 ans s’est vu remettre la médaille de l’UNC échelon or. La maire de la commune a remis la médaille de la ville à l’UNC Vigneux pour son implication au sein de la commune. Lors de la cérémonie au monument aux morts, les élèves des classes CM1-CM2 de l’école Charles-Perrault ont chanté La Marseillaise à Cappela.
Cérémonie remise de drapeau
Reportée trois fois à cause de la pandémie Covid 19, la remise du drapeau OPEX – Soldats de France a enfin pu se dérouler ce 11 Novembre.
Lors de cette cérémonie, le maire Gwenola Franco, en présence de membres du conseil municipal et Joseph Bezier ancien maire de Vigneux, a remis le nouveau drapeau OPEX (Opérations Extérieures) – Soldats de France au président de l’association UNC Vigneux – La Pâquelais, Jean Coutant qui l’a ensuite transmis à Patrice Hamelin ancien OPEX et Jean Pelé Soldat de France.
La commémoration se poursuit par une remise de la Croix du Combattant à trois anciens combattants d’Algérie : Albert André, Bernard Audic, Daniel Douillard.
Cette cérémonie se termine par le traditionnel dépôt de gerbes aux monuments aux morts, la minute de silence et la Marseillaise.
8 Mai 2021
En ce 8 mai 2021, Covid oblige, peu de personnes ont pu accomplir leur devoir de mémoire en assistant à la cérémonie commémorative, devant les monuments aux morts des cimetières de Vigneux de Bretagne et de la Pâquelais. Le président Jean Coutant a émis le souhait que la cérémonie du 11 Novembre prochain puisse se dérouler dans un format habituel, avec remise de médailles à plusieurs récipiendaires et remise du drapeau Soldats de France-Opex à l’association.
Claude Ménager nous a quittés
L’UNC vous informe du décès de monsieur Claude Ménager survenu à l’âge de 85 ans, Maire de la commune de Vigneux-de-Bretagne de 1989 à 2008, président de la communauté de communes Erdre et Gesvres de 2001 à 2008 et adjudant-chef des pompiers
Assemblée générale 2019
Au cours de l’A.G. du 2 février 2019, Jean Coutant, le président de l’association Vigneux de Bretagne-La Pâquelais, a fait le point sur les effectifs de l’association.
Avec 37 anciens AFN, 1 Soldat de France, 1 Opex et 14 veuves de compagnons, il était nécessaire de recruter afin de pérenniser l’association, assurant ainsi le devoir de mémoire dû à nos anciens.
Cette mission, confiée au secrétaire-adjoint, Jean Rudich, s’avère, après un an, positive, puisque ce sont 8 nouveaux membres (2 AFN, 3 soldats de France et 3 épouses) qui viennent renforcer l’association. « Il n’est cependant pas question d’en rester là : nous avons encore de nombreux Soldats de France dans la commune, mais aussi des soldats du Feu et des agents des forces de l’ordre qui ont leur place parmi nous ».
Elu pour 3 ans, en février 2017, le bureau entend poursuivre cet effort de recrutement. Pour cela, des actions de communication seront menées tout au long de l’année (presse, mailing, affichettes).