Secteur Ancenis

Association d'ANETZ
Association de ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Historique association Ancenis – Saint-Géréon

PV-AG du 19 avril 2021

Remise de médaille militaire à Lucien Hillaire

Cette remise de médaille devait se faire lors de la cérémonie commémorative du 5 décembre dernier, qui rend hommage aux combattants de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. Elle a dû être reportée en raison de la crise sanitaire.

Les associations d’anciens combattants, l’UNC et le Souvenir Français, représentées respectivement par Charles Fonteneau et Robert Prodhomme, ont œuvré sans relâche pour que cette médaille soit remise à Lucien Hillaire en ce début d’année.

C’est avec une grande fierté qu’il s’est vu remettre cette distinction par le Lieutenant-colonel André-Maieul Hurel en présence de Gilles Rambault, adjoint au maire et correspondant Défense de la ville. L’émotion était palpable lorsque cet officier supérieur a évoqué cette journée particulière « Je vous imagine très bien, alors jeune soldat de la 3ème compagnie du 31ème GCP, engagé dans les zones arides du Sud – Est oranais, progressant en tête de colonne, avec audace et sang – froid, dans ces oueds au fond desquelles le caillou que l’on sent sous sa chaussure, le soleil qui vous assèche la gorge, rendent la progression irrégulière et toujours difficile, alors que la vigilance doit être extrême.

Il rejoint ainsi, à près de 85 ans, le rang des décorés de la médaille militaire.

A l’issue de la cérémonie de remise de médaille, une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts en hommage aux anciens combattants d’Algérie.

Lucien Hillaire

11 Novembre 2020

La cérémonie du 11 Novembre s’est déroulée en respectant le protocole sanitaire. Etaient présents le sous-préfet, le maire, monsieur Landrain élu, messieurs Fonteneau et Prodhomme président local de l’UNC et du Souvenir Français ainsi que les porte-drapeaux toujours fidèles au poste.

11 Novembre 2020

8 mai 2020

Cérémonie réduite à 4 personnes pour raison de confinement.

Jean-Michel Tobie, maire d’Ancenis-Saint Géréon a lu le message du Président de la République.  Dépôt de gerbes au monument aux morts en présence de Charles Fonteneau, président de l’UNC, Robert Prodhomme président du Souvenir Français local ainsi que de Joseph Boussin, doyen des porte-drapeaux de notre bureau UNC. Une minute de silence, puis la Marseillaise ont clôturé cet hommage.

8 Mai 2020

 

Solidarité COVID 19

Les associations du Souvenir français cantonal d’Ancenis-Saint-Géréon et l’Union nationale des combattants qui mènent régulièrement des missions de citoyenneté et de solidarité ont offert 200 visières à la municipalité. Les visières, interchangeables et lavables, fabriquées par l’entreprise ancenienne Vosiden3d, iront en priorité au personnel du domaine scolaire, de l’enfance-jeunesse où de l’état civil.

Solidarité Covid 19

Association de BELLIGNÉ

8 Mai 2021

La commémoration du 8 Mai a eu lieu sur la commune déléguée de Belligné.

Assistaient à cette célébration :

Représentants de la commune : Christine Blanchet maire de Loireauxence, Pascal Cluseau maire délégué de Belligné, Marie-Madeleine Taillandier maire sortante et une conseillère déléguée.

Représentants de l’UNC Belligné : Jackie Holesch président UNC Belligné et René Audouin porte-drapeau.

Déroulement de la cérémonie : lever des couleurs devant la mairie de Belligné, cortège jusqu’au monument aux morts, allocution du ministre lue par le maire délégué de Belligné discours de l’UNC lu par le président de l’UNC, dépôt de gerbes, sonnerie aux morts, minute de silence et hymne national.

8 mai 2021

11 novembre 2020

La cérémonie de commémoration du 11 Novembre a eu lieu à Belligné près du monument aux morts.

Etaient présents : Pascal Cluseau maire délégué de Belligné ainsi qu’un adjoint et deux conseillers, l’ancien maire délégué de Belligné (Marie-Madeleine Taillandier) et Jackie Holesch président de l’UNC Belligné.

Déroulement de la cérémonie : accueil – minute de silence – sonnerie aux morts – discours du secrétaire d’état aux anciens combattants lu par le maire délégué suivi du dépôt de gerbe de la commune – discours de l’UNC lu par le président UNC de Belligné suivi du dépôt d’une gerbe et de la Marseillaise.

11 Novembre 2020

Gabriel Thareau nous a quittés

Un ancien combattant, Gabriel Thareau nous a quittés le 19 décembre 2019.

Né le 8 octobre 1934, il est originaire d’une famille d’agriculteurs et passa toute sa jeunesse à La Rouxière (44).

Il est appelé sous les drapeaux le 17 octobre 1955. Le 4 mars 1956, direction l’Algérie, dans le constantinois. Grièvement blessé au cours des combats le 15 septembre 1956, il est évacué sur la métropole où il sera pris en charge dans les hôpitaux militaires.

Pour cette blessure il obtient la médaille militaire.

Bénéficiant d’un emploi réservé aux blessés de guerre par la Régie, il gère, entre autres, le bureau de tabac de Belligné pendant plusieurs années. Il est très investi dans la vie de la commune.

En 1966, il créé l’association des A.F.N. avec quelques collègues. Il sera le premier président.  Il conservera cette fonction près de 20 ans. Il n’a jamais cessé d’apporter sa participation active jusqu’à ce jour puisqu’il assumait encore la place de vice-président.

Les associations d’anciens combattants du canton se sont regroupées derrière les drapeaux pour lui rendre un dernier hommage le lundi 23 décembre.

Merci Gabriel.

Nos pensées vont à son épouse Thérèse à ses enfants et petits-enfants.

Gabriel Thareau

Association de BONNOEUVRE

8 Mai 2020

Malgré le confinement,  Bonnoeuvre  n’oublie pas les siens ! La  cérémonie   s’est déroulée en présence du maire des Vallons-de-l’Erdre Jean Yves Ploteau  accompagné du lieutenant des pompiers. Courte cérémonie émouvante, avec dépôt de gerbes pour marquer ce 75ème  anniversaire de la victoire.

8 Mai 2020

Deux anciens à l’honneur

Deux anciens d’Algérie  étaient mis à l’honneur  lors de la cérémonie du 11 Novembre 2019 à Bonnoeuvre commune déléguée de Vallons-de-l’Erdre. Après le dépôt traditionnel des gerbes pour nos aînés morts pour notre liberté, le Maire Jean-Yves Ploteau  a procédé à  la remise des médailles : Croix du Combattant  et titre de reconnaissance de la nation, pour Ernest Butreau incorporé en 1961 et Gérard Trichet incorporé en 1963. Moment émouvant lors du rappel de leur parcours entourés des anciens d’Algérie.

au-centre-Ernest-BUTREAU-porteur-du-drapeau-et-Gerard-TRICHET-a-sa-droite

Association de CASSON

Henri Jahan, président  d’honneur de l’UNC,  nous a quittés le  5 juillet 2020.

Henri était à l’origine en 1972, fondateur de la section UNC. Il en fut président pendant quarante six années. Titulaire de la Croix du combattant, du Mérite or et du djébel argent. Nous avons pu apprécier ton dévouement, ton autorité discrète mais efficace, tu as été pour nous un président exemplaire. A son épouse, à ses enfants et toute sa famille, nous adressons nos sincères condoléances.

Armand Cottineau nous a quittés le 7 juillet 2020

Membre fondateur de l’association UNC  en 1972, trésorier adjoint  1988 à 1992, vice-président  1993 à 2017. Armand toujours présent et  dévoué  pour l’association.

A ses enfants et toute sa famille, nous adressons nos sincères condoléances.

Sortie du 18 juin 2019

Mardi 18 juin 2019, un groupe de 40 personnes, adhérents, épouses et amis, prenait le départ pour la sortie sur la presqu’île de Crozon. Départ de Casson à 5h15 vers le Finistère. Après 2h de voyage, pause. 9h30, arrivée  sur la Presqu’ile : visite guidée de la Chapelle Sainte-Marie du Ménez-Hom et de son enclos pour admirer la Presqu’Ile. Ensuite le groupe était accueilli à la biscuiterie de Camaret pour une démonstration et une dégustation du véritable Kouign Amann. 12h30, déjeuner face à la mer à la pointe de Pen Hir. Direction Morgat, Pointe des Espagnols, Pointe de Pen Hir et les tas de Pois. Retour par Roscanvel en passant par l’Ile Longue. Un dernier arrêt pour apprécier une brioche confiture et un rafraichissement. Retour vers 21h à Casson après une agréable journée.

Sortie presqu’ile de Crozon

Association de COUFFÉ
Association de FAY-DE-BRETAGNE
  • Fay-de-Bretagne

    En raison du confinement, la cérémonie en hommage aux fayens « Morts pour la France » au cours de la Grande Guerre, s’est déroulée dans le respect des règles de distanciation, avec la participation du maire Claude Labarre et de l’un de ses adjoints, du lieutenant des sapeurs pompiers, des deux porte-drapeaux et du président de l’UNC locale.

    11 Novembre 2020

 

Voyage UNC à la Petite Couère

Ce jeudi 6 juin à 8h30, nous sommes 48 (adhérents, épouses et sympathisants) à nous presser sur le parking des Etangs pour prendre le car qui doit nous emmener dans le Segréen (49) pour visiter le Parc de La Petite Couère. A 10h00 nous sommes accueillis avec café et viennoiseries. Visite de ce site qui évoque la vie rurale à la fin du XIXème siècle. Beaucoup retrouvent les outils de leur prime jeunesse.

A 12h30 nous déjeunions au Relais à Saint Quentin des Anges, quelques kilomètres plus loin. A 14h30, retour à la Petite Couère pour découvrir le village 1900 que nous avons rejoint en petit train.

A 17h00, départ pour Fay-de-Bretagne où nous arrivons à 18h30. L’association offre le verre de l’amitié et la brioche.

Les participants sont satisfaits de cette belle journée, malgré un ciel incertain… A 2020 pour une nouvelle destination….

Association de GRANDCHAMPS-DES-FONTAINES

11 Novembre 2020

Cérémonie particulière en raison des règles sanitaires en présence du maire François Ouvrard,  d’Yves landais, délégué local du Souvenir français, de Pierre Tripon, Henri Hervé et Maurice Lecocq, porte-drapeau et des membres du bureau de l’UNC lors du dépôt de gerbes au monument aux morts.

11 Novembre 2020

8 Mai 2020

La cérémonie du 8 Mai s’est déroulée dans l’intimité. François Ouvrard maire de Grandchamp-des fontaines, Pierre Tripon président de l’UNC et Jean-Paul David correspondant défense assistaient à cette cérémonie.

8 Mai 2020

 

Association de HÉRIC

Maurice Bretel nous a quittés

Notre président d’honneur Maurice Bretel nous a quittés le 8 février. Sept porte-drapeaux l’accompagnaient au cimetière sous la neige.

Maurice a été l’un des fondateurs de l’association en 1970 et a été président pendant 47 ans.

Il était titulaire de nombreuses décorations officielles et associatives : croix du combattant, croix de la valeur militaire sur fait d’armes en Algérie, médaille du djebel or et tape de bouche.

S’était un homme d’action, instigateur de multiples fêtes locales qui ont perdurées. A son épouse Marie-Madeleine, qui l’a toujours secondé, à ses enfants et à toute sa famille, nous leur adressons nos sincères condoléances.

Maurice Bretel

11 Novembre 2020

Avec le confinement la cérémonie du 11 Novembre s’est déroulée en comité restreint  en présence du maire, du chef de corps des pompiers, du président de l’association d’Héric et du porte-drapeau. Dépôt de gerbes avec un clairon et un tambour pour la sonnerie aux morts.

11 Novembre 2020

 

Association de JOUÉ-SUR-ERDRE

8 Mai 2020

Pour ce 75ème anniversaire, une cérémonie restreinte a eu lieu à Joué-sur-Erdre. Présence des relais de l’histoire locale chargé du devoir de mémoire. Ce Comité était composé du maire Jean-Pierre Belleil, de deux adjoints, du président de l’UNC Michel Cruaud, son porte-drapeau Franck Denion, du lieutenant Peggy Leseault, chef de Centre de Secours. Alors que les cloches carillonnèrent, la délégation a déposé les gerbes, et respecté une minute de silence. En 1945, Jean Belleil, grand-père du maire actuel occupait la fonction de maire. Il avait été élu le 7 janvier 1945 et réélu le 20 mai suivant. La cérémonie fut aussi l’occasion de se souvenir des engagés de la Résistance comme Louis Cruaud, oncle de Michel Cruaud président de l’UNC. La table mémorielle de 39-45 comprend 12 noms dont celui d’Alexandre Denion, grand-oncle de notre porte-drapeau Franck Denion. Alexandre Denion est décédé le 30 avril 1945 à Marhlhofen en Allemagne, prisonnier de guerre, né le 24 décembre 1919.

8 Mai 2020

Association LA CHAPELLE-SAINT-SAUVEUR
Association de LA ROCHE-BLANCHE
Association de LA ROUXIÈRE

Deux adhérents nous ont quittés

Joseph Thareau décédé mercredi 5/05/2021 à l’âge de 88 ans. Il a participé à la guerre d’Algérie. Il a témoigné dans l’ouvrage “Bourse rouge” d’Antoine Delaunay paru récemment. Discret et efficace, Joseph faisait l’unanimité auprès des rouxierois par son exemplarité. Michel Mulet décédé le 13/05/2021 à l’âge de 79 ans. Après avoir été président pendant nombre d’années il a été contraint de démissionner suite à sa maladie.

Association de LE CELLIER
Association de LE FRESNE-SUR-LOIRE

Un ami nous a quittés

Auguste Noyer, président de l’Union Nationale des Combattants de la Pommeraye-sur-Loire et président de l’UNC du 49 nous a quittés. Auguste s’est éteint le dimanche 11 Novembre 2018 lorsque les cloches se sont mises à sonner pour fêter le centenaire 14/18. Auguste était l’homme qui filmait tous nos congrès de Loire-Atlantique. Auguste était disponible pour toutes et tous. Je me souviens du retour du pèlerinage des combattants à Lourdes en 2016 : une dame de la Pommeraye m’avait dit : mais que deviendrait la Pommeraye sans Auguste Noyer. Je me souviens lui avoir posé la question lorsque le Fresne-sur-Loire est passé en Maine-et-Loire en 2016 : Que fait-on Auguste ? Et celui-ci m’avait répondu : « reste donc en Loire-Atlantique ! ». Auguste était un sage, toujours d’accord avec tout le monde.

Au revoir Auguste et merci pour tout ce que tu as fait de bien sur cette terre. Tu vas rejoindre ton voisin et ami, notre ami Joseph Eon.

Association de LE PIN

11 Novembre 2020

En raison de la situation sanitaire, la participation à la célébration du 11 Novembre a été très limitée pour cette année 2020.

La cérémonie s’est déroulée à 11 heures, en présence du maire « Soldat de France », de l’adjoint correspondant défense, du président local de l’association UNC, du porte-drapeau et de trois anciens combattants.

Trois gerbes ont été déposées au monument aux morts. Une minute de silence a été observée, puis le président a lu le message adressé par l’UNC 44

Souhaitons qu’en 2021, il soit de nouveau possible d’honorer nos défunts en présence des habitants et des scolaires de la commune.

11 novembre 2020

Association de LES TOUCHES

Gilbert Nouais nous a quittés

L’association des Touches vous fait part du décès de son camarade et adhérent Gilbert Nouais décédé le 27 septembre à l’âge de 85 ans. La sépulture a été célébrée le mercredi 30 en présence des portes drapeaux et de ses amis qui se sont joints à la famille.

Madame Béchu nous a quittés

L’Association U.N.C. Les Touches vous fait part du décès de Mme Madeleine Béchu, le 23 novembre 2020 a 81 ans, épouse de notre président Gérard Béchu. L’Association des Touches présente ses condoléances à la Famille de Gérard.

 

 

Association de LIGNÉ

Notre doyen nous a quittés                  

Notre doyen Henri Olmos est décédé à l’aube de ses 103 ans. Il avait reçu la Légion d’honneur pour ses états militaires en décembre 2019. Né en mai 1917 à Oran (Algérie), il s’était engagé à 18 ans dans l’intendance à Constantine et a fait toute sa carrière militaire en Afrique où il a effectué un parcours exemplaire. Lors du débarquement en France en 1944, il sera blessé à l’œil. Il sera admis à faire valoir ses droits à la retraite en 1963 avec le grade d’adjudant chef. Adhérent de la première heure, il avait toujours de bonnes histoires à raconter. Ses obsèques ont été célébrées dans l’intimité familiale.

Association de MAUMUSSON

8 Mai 2021

En ce 8 Mai l’association de Maumusson a tenu à célébrer le devoir de mémoire pour nos morts. Étaient présents : le président  et son bureau, le maire  délégué  et son adjointe. Lecture  de la lettre du Ministre par le maire délégué.

Lecture des noms des morts au combat par le président.

Sonnerie aux morts, minute de silence, Marseillaise.

Une prière  pour les morts de toutes les  guerres.

Cette cérémonie  s’est tenue en comité restreint et avec le respect des mesures sanitaires

8 Mai 2021

Association de MÉSANGER
Association de MONTRELAIS
Association de NORT-SUR-ERDRE

Journée des déportés

Ayant un monument de la déportation, tous les ans, le dernier dimanche d’avril, la municipalité et l’UNC de Nort-sur-Erdre commémore cette journée. Dépôt d’une gerbe par le maire et défilé en ville. Peu de monde en ce temps de pandémie, mais 5 drapeaux.

Journée des déportés

11 Novembre 2020

Cortège restreint en raison du Covid pour célébrer cet anniversaire au monument aux morts avec deux drapeaux.

11 Novembre 2020

 

Assemblée générale  2020.

Lors de l’assemblée générale, les adhérents ont voté le renouvellement du bureau et ont élu de jeunes générations à diverses fonctions.

Le recrutement des jeunes se poursuit pour assurer l’avenir de l’association.

Président: Yves Le Vaillant (AFN) ; Président Adjoint: Guy  Houérou (OPEX) ; Secrétaire :  Freddy  Normand  (OPEX) ; Trésorier : Paul  Penot  (AFN) ; Trésorier  adjoint : Paul  Provost (AFN) ; Porte-Drapeau : Yves Le Verger  (Soldat de France)

Renouvellement du bureau

 

11 Novembre 2019

A l’issue du défilé commémoratif qui a eu lieu à Nort-sur-Erdre le Dimanche 10 novembre, trois Nortais ont été décorés. Yves Le Verger a reçu l’insigne de porte-drapeau de l’UNC, Noël Clavier et Armand Gergaud la Croix du Combattant.

Ces décorations leur ont été remises à la salle des loisirs par Yves Dauvé, maire, Sarah EL Hairy, députée et Yves Le Vaillant, président de l’UNC de Nort-sur-Erdre.

11 Novembre 2019 – Les décorés

 

Assemblée générale 2019

Le  président  Yves  Le Vaillant a ouvert la réunion par minute de silence en  mémoire de Jean Tessier décédé  le 13 novembre 2018. Jean avait été élu secrétaire le 19 février 1971 lors de la création de la section de Nort-sur-Erdre. Il a remercié les adhérents et leurs épouses pour leur participation à l’exposition  sur les conflits du XXème siècle. Il a aussi annoncé la participation financière de l’UNC nortaise à la réfection du monument aux morts puis a donné quelques précisions sur le déroulement du Centenaire le 30 juin 2019 à Pontchâteau. En clôture de réunion, Yves Le Vaillant a présenté ses vœux, pour l’année 2019, aux adhérents et à leurs familles.

Assemblée générale 2019

Association de NOTRE-DAME-DES-LANDES
Association de OUDON
Association de PANNECÉ
Association du PETIT-MARS

11 Novembre 2020

A l’occasion de l’armistice du 11 Novembre, un rassemblement en comité restreint était prévu à 10h30 au monument aux morts. Le maire J.L. Besnier, le président de l’UNC locale B. Nicolo et le porte drapeau J. Minier, ont célébré cette cérémonie et honoré nos Poilus tombés au champ d’honneur.

11 Novembre 2020

 

Association de RIAILLÉ

8 Mai 2020

A l’UNC Riaillé Mémoire : « Quand ça veut pas, ça veut pas… »

La commémoration du 8 Mai s’est déroulée dans l’intimité. Seuls étaient présents Patrice Chevalier maire sortant, André Raitière maire entrant, Patrice Tillaut président et le premier porte-drapeau de l’UNC Riaillé-Mémoire. Les cloches de l’église sonnèrent, comme prévu, invitant la population à un instant de recueillement en mémoire de toutes les victimes civiles et militaires de tous les conflits armés.

8 Mai 2020

Association de SAINT-MARS-DU-DÉSERT

8 Mai 2021

Malgré la covid un double hommage à eu lieu en ce 8 Mai. Le premier à nos compagnons tombés aux champs d’honneur pour notre liberté et le second aux civils morts au Pavillon à Saint-Mars-du-Désert le 29 juillet 1944.

11 Novembre 2020

En ce 11 Novembre et malgré le covid-19 UNC de Saint-Mars-du-désert a rendu hommage aux Poilus qui sont tombés au champ d’honneur pour que nous puissions vivre en liberté.

11 Novembre 2020

Assemblée générale 2019

L’assemblée générale de l’association UNC-AFN de Saint-Mars-du-Désert s’est tenue le 10 janvier 2019.

Christian Arlot, ancien responsable de l’UNC depuis 12 ans, a passé le témoin à Jean-Pierre Fricaud, Soldat de France.

J.A Gauthier est élu secrétaire, Roger Lainé, premier vice-président, Paul Barron, deuxième vice-président, Joseph Thomérot, trésorier. Merci à toi Christian nouveau président d’honneur.

passage du témoin

Association de SAINT-MARS-LA-JAILLE

8 Mai 2021

La cérémonie du 8 Mai 2021  a permis  à notre association  de décorer  le dernier saint-marsien  ayant  effectué un séjour en  Algérie  entre 1962 et 1964. Albert Gasdon s’est vu remettre  la croix du combattant et  la médaille de reconnaissance de la nation pour ses services en Algérie. Convié  à la cérémonie, Pierre Guingan président de l’UNC le Pin a procédé à cette remise au cimetière de Saint-Mars-la-Jaille.

Remise de décorations – 8 Mai 2021

Saint-Mars-la-Jaille

Le président de l’UNC de Saint Mars-la-Jaille vous fait part du décès d’un saint-marsien. Agé de 89 ans, Alphonse Bourgeois nous a quittés. Suite à la cérémonie de ses  obsèques le 3 mai 2021 en l’église  de notre  commune, il a été inhumé dans le cimetière de la commune déléguée de  Saint-Sulpice-des-Landes. Resté adhérent  à l’association de cette commune, ses compagnons l’ont accompagné pendant  toute la cérémonie.

Alphonse Bourgeois nous a quittés

 

Remise de décoration à Michel Trimoreau

Le président de l’UNC de Saint-Mars-la-Jaille, accompagné du vice président,  a remis la croix du combattant et  la médaille de reconnaissance de la nation à Michel Trimoreau  qui fait partie des nouveaux  adhérents. Il a  obtenu la carte du combattant  pour sa présence en Algérie de 1962-1964. Pour des raisons de santé, cette remise a eu lieu à son domicile en présence de son épouse et de deux de ses enfants. Très touché par l’obtention de ses médailles, Michel a tenu à remercier  Albert Mouchet et Henri Guingan qui l’ont accompagné dans les démarche pour faire valoir ses droits.

Remise de décoration à Michel Trimoreau

Albert Legault nous a quittés

Notre compagnon Albert Legault nous a quittés le 14 février 2021 à l’âge 87 ans.

Ses obsèques se sont déroulées à Saint-Mars-la-Jaille le 17 février 2021. C’est avec émotion

que les honneurs lui ont été rendus au cimetière de la commune en présence de sa famille et de ses amis.

Albert incorporé  en Allemagne en septembre 1954  fut libéré en février 1957 après avoir été au  service de son pays  en Algérie, celui-ci membre du bureau était apprécié de tous.

Albert Legault

11 Novembre 2020

Cérémonie restreinte  à Saint-Mars-la-Jaille pour le 11 Novembre, confinement oblige. 7 personnes étaient présentes : le maire délégué Thierry Vandaele, accompagné de trois conseillers, le président local de l’UNC Albert Mouchet et son vice-président porteur du drapeau et le lieutenant des sapeurs pompiers. Emotion en ces moments du souvenir. Minute de silence pour ceux qui sont morts pour notre liberté. Tous espèrent que la prochaine cérémonie dédiée à nos héros se déroule dans de meilleures conditions avec l’éradication de la COVID 19.

11 Novembre 2020

Jean-Claude Colou et Yves Ripoche nous ont quittés

Jean Claude  Colou nous a quittés  à l’âge de 80 ans. Les obsèques  se sont déroulées  le mardi 2 septembre  en l’église de Saint-Mars-La-Jaille. Une belle cérémonie a eu lieu pour son départ où les honneurs lui ont été rendus. L’UNC étant bien représentée malgré la pandémie toujours  d’actualité.

Jean-Claude Colou

 

Yves Ripoche nous a quittés le 1er septembre 2020. Ancien combattant d’Algérie il était un homme très engagé dans la vie de sa commune. Ancien maire, il s’était retiré  en 2014. Homme convivial, trésorier de notre association, il va nous manquer. Ses obsèques se sont déroulées le vendredi 4 septembre 2020 en l’église de Saint Mars-la-Jaille.

Yves Ripoche

8 Mai 2020

Accompagné d’un adjoint et de deux conseillers municipaux, le maire délégué Michel Gasnier  présidait  la cérémonie en présence du lieutenant des sapeurs pompiers.  Le vice-président Henri Guingan  a déposé la gerbe au nom de l’UNC. Il était porteur du drapeau. Manifestation émouvante  afin de ne pas oublier  ceux qui se sont battus pour notre liberté.

8 Mai 2020

Décès de André Gontier

L’UNC de Saint-Mars-la-Jaille (Vallons de l’Erdre) a le regret de vous faire part  du décès d’un de ses membres. Monsieur  Gontier André est décédé le 18 juin 2020 à l’âge de 81 ans. Cérémonie émouvante le 23 juin 2020 en l’église de Saint Mars-la-Jaille  où la fin du confinement a permis à la famille, aux amis et à une douzaine de ses compagnons  de l’accompagner à sa dernière demeure.

Décès de Edouard Le Gal

L’UNC Saint-Mars-la-Jaille a le regret de vous faire part du décès d’un de ses membres. Edouard Le Gal âgé de 85 ans nous a quittés. Malgré cette pandémie qui perturbe la vie des français, 6 anciens combattants dont deux porte-drapeaux étaient présents au cimetière pour l’au revoir traditionnel à leur compagnon. Cérémonie émouvante suivie par une famille peu nombreuse  compte tenu de l’actualité.

Repas en commun le 11 Novembre 2019

Après avoir assisté à la  cérémonie et partagé le verre de l’amitié,  les adhérents se sont retrouvés  au restaurant de la Chapelle-Glain pour partager le repas.

Moment fort sympathique  qui a permis de se remémorer le temps passé  et parler de nos disparus de ces années tragiques.

Repas du 11 Novembre 2019

4 août 2019 – commémoration

Ce dimanche 4 août 2019, l’UNC de Saint-Mars-la-Jaille était réunie pour perpétuer le souvenir de nos trois soldats tombés sous les balles allemandes au lieu dit «La Moulinère» il y a 75 ans. C’est avec émotion que le président  Albert Mouchet rappela  cette journée du 5 août 1944 où les  allemands fusillèrent ces trois héros : le sous-lieutenant Pierre Guay, l’adjudant-chef René Carichon et le soldat Pierre  Leclaire. Monsieur Jean-Yves Ploteau maire des Vallons-de-l’Erdre rappela que nous ne devons pas oublier ceux qui par leur engagement ont combattu pour  la liberté, le devoir de mémoire s’impose à toutes les générations.  Après la montée des couleurs, le président UNC et le maire ont procédé au dépôt de gerbes. Une minute de silence  a été observée.  A l’issue de la cérémonie les participants  ont été conviés au verre de l’amitié, moment convivial permettant d’évoquer ces évènements tragiques.

4 août 2019

Cérémonie du 8 mai 2019

La commune de Saint-Mars-la-Jaille fête la victoire et rend hommage à ses morts. Devenue Vallons-de-l’Erdre, les membres l’UNC se mobilisent pour que personne ne soit oublié dans les  communes  qui ont perdu des combattants. Le président  de Saint-Mars-la-Jaille tient à ce qu’une délégation se rende à Bonnœuvre à chaque cérémonie, conscient qu’un jour il faudra se regrouper. Il est bon que chaque petite commune puisse encore  honorer les siens en fêtant la victoire. Une pensée toute particulière à  ceux de Saint-Mars-la-Jaille qui nous ont quittés : Maurice Catier et Jean Fougère. La présence d’une délégation de gendarmes, de pompiers  et de nombreux  Saints Marsiens nous rappelle le devoir de mémoire et que nous devons faire en sorte qu’il perdure pour les générations à venir.

8 Mai 2019

 

Association de SAINT-SULPICE-DES-LANDES
Association de SUCÉ-SUR-ERDRE

8 Mai 2021

L’UNC a participé aux commémorations du 8 Mai, en présence de Jean-Louis Roger, maire de Sucé-sur-Erdre, Luc Geismar, député de la 5ème Circonscription de Loire-Atlantique, Julien Le Metayer  adjoint à la mairie et correspondant défense, Roland Piffeteau porte-drapeau et Emmanuel Dupont, président de l’association UNC locale.

8 Mai 2021

Association de TEILLÉ - TRANS-SUR-ERDRE

Commémoration du 11 Novembre 1918

Le 11 Novembre 2019, journée de commémoration à la Croix Rialland pour le 75ème anniversaire de la mort de Pierre Rialland fusillé par les Allemands le 4 Août 1944,  en présence d’André Guihard,  maire de Teillé et de Joseph Testard adjoint. Après le rappel historique de ce sacrifice par Jean Richard président de l’U.N.C. Teillé-Trans-sur-Erdre, une gerbe a été déposée au monument aux morts par Léandre Lecomte suivi du Chant des Partisans,  de la  sonnerie aux morts et de la Marseillaise.

A 10h45,  le maire de Teillé déposa une gerbe devant le Monument du Souvenir de Teillé  pendant que résonnaient la sonnerie aux morts et la Marseillaise.

A 11h30 avait lieu à Trans-sur-Erdre la commémoration conjointe de l’Armistice du 11 Novembre 1918 pour les communes de Riaillé, Teillé et Trans-sur-Erdre en présence des maires, des anciens combattants, de la fanfare de Joué-Riaillé, des pompiers de Riaillé et de la population. Emmené par la fanfare, le cortège s’est dirigé vers le monument aux Morts. Après le dépôt de la gerbe, la lecture de lettres de soldats de la Grande Guerre par une collégienne, le discours du président de l’U.N.C. locale et la lecture de la circulaire ministérielle par Philip Squelard, maire de Trans-sur-Erdre, celui-ci a remit la Croix du Combattant à Jean Chouin. Les participants se dirigèrent ensuite vers la salle municipale pour partager le verre de l’amitié  avant que les adhérents de l’U.N.C. Teillé -Trans-sur-Erdre se retrouvent au restaurant de Trans-sur-Erdre  pour le repas traditionnel.

11 Novembre 2019

Pique-nique du 13 juillet 2019

Le 13 juillet 2019 une majorité d’adhérents de l’Association s’est retrouvée à la Guinguette de Teillé pour partager le savoureux couscous ou tajine lors du pique-nique traditionnel de la Fête Nationale. Après avoir visionné la vidéo du défilé des anciens combattants réunis à Pontchâteau, le 30 juin 2019, pour fêter le centenaire de l’UNC 44, chacun s’adonna à son activité favorite : jeu de boules, de cartes, scrabble….

Journée pique-nique

Assemblée générale 2019

L’assemblée générale de l’association des Anciens Combattants de Teillé-Trans-sur-Erdre s’est tenue le 24 janvier 2019. Le président Jean Richard a fait  observer une minute de silence à la mémoire des 23 camarades décédés. Pierre Jaunasse présente le rapport d’activités et Jean Richard le rapport financier. Tous sont adoptés à l’unanimité. Il énumère les diverses réunions statutaires et les manifestations prévues en 2019 dont le Centenaire de l’UNC 44 à Pontchâteau le 30 juin et annonce qu’une excursion d’une journée pourrait être organisée en collaboration avec les clubs des Aînés Ruraux du secteur. Il précise qu’un Soldat de France nous a rejoints et souhaite que ce mouvement s’amplifie afin de pérenniser notre association créée il y a 50 ans. André Roussel a reçu la médaille de Reconnaissance de la Nation. Lors de l’élection du tiers sortant Louis Lecomte et Jean Richard sont réélus. La réunion se termine par le partage de la galette traditionnelle.

Les adhérents en assemblée

Association de TREFFIEUX
Association de TREILLIÈRES
Association de VARADES
Association de VIGNEUX-DE-BRETAGNE

 8 Mai 2021

En ce 8 mai 2021, Covid oblige, peu de personnes ont pu accomplir leur devoir de mémoire en assistant à la cérémonie commémorative, devant les monuments aux morts des cimetières de Vigneux de Bretagne et de la Pâquelais. Le président Jean Coutant a émis le souhait que la cérémonie du 11 Novembre prochain puisse se dérouler dans un format habituel, avec remise de médailles à plusieurs récipiendaires et remise du drapeau Soldats de France-Opex à l’association.

8 Mai 2021

 

Claude Ménager nous a quittés

L’UNC vous informe du décès de monsieur Claude Ménager survenu à l’âge de 85 ansMaire de la commune de Vigneux-de-Bretagne de 1989 à 2008, président de la communauté de communes Erdre et Gesvres de 2001 à 2008 et adjudant-chef des pompiers

 

Assemblée générale 2019

Au cours de l’A.G. du 2 février 2019, Jean Coutant, le président de l’association Vigneux de Bretagne-La Pâquelais, a fait le point sur les effectifs de l’association.

Avec 37 anciens AFN, 1 Soldat de France, 1 Opex et 14 veuves de compagnons, il était nécessaire de recruter afin de pérenniser l’association, assurant ainsi le devoir de mémoire dû à nos anciens.

Cette mission, confiée au secrétaire-adjoint, Jean Rudich, s’avère, après un an, positive, puisque ce sont 8 nouveaux membres (2 AFN, 3 soldats de France et 3 épouses) qui viennent renforcer l’association. « Il n’est cependant pas question d’en rester là : nous avons encore de nombreux Soldats de France dans la commune, mais aussi des soldats du Feu et des agents des forces de l’ordre qui ont leur place parmi nous ».

Elu pour 3 ans, en février 2017, le bureau entend poursuivre cet effort de recrutement. Pour cela, des actions de communication seront menées tout au long de l’année (presse, mailing, affichettes).

Assemblée générale 2019