Secteur Chateaubriant

Association de ABBARETZ

Association d’AVESSAC

8 Mai 2020

Un 8 mai confiné, avec pour seule présence au monument aux morts d’Alain Bougouin, maire, prolongé dans ses fonctions, de Jean Daval, vice-président de l’UNC d’Avessac et porte-drapeau et d’Hubert du Plessis, président de l’association. Les anciens combattants sont attachés à honorer le souvenir des camarades Morts pour la France.

8 Mai 2020

Assemblée générale 2020

Le 10 janvier 2020 avait lieu l’Assemblée Générale de l’association UNC d’Avessac devant une trentaine d’adhérents et adhérentes. S’étaient joint à nous, Dominique Bonnamy, adjoint au maire pour la vie associative et correspondant défense sur la commune et Jacques Barbottin, conseiller départemental UNC.

L’Assemblée Générale revêtait cette année une dimension toute particulière puisque l’association fêtait ses cinquante années d’existence, avec la remise à tous ses membres d’une brochure retraçant son histoire, des origines à nos jours.

Gérard Bauthamy, notre secrétaire, s’est  vu remettre par Jacques Barbottin et Dominique Bonnamy, la médaille du Djebel or pour ses quarante-cinq années d’engagement. Hubert du Plessis, président, a souligné le rôle de Gérard dans l’organisation de l’association et a rappelé les liens tout particulier qui unissait le récipiendaire et notre ancien président Jean Flageul qui nous a quittés l’été dernier.

remise du Djebel Or à Gérard Bauthamy

Commémoration du 11 Novembre 2019

Comme à l’habitude, les festivités ont toujours lieu le dimanche le plus proche de la date. C’est ainsi qu’elle a eu lieu le 10 novembre. Cette année, elle a revêtue un caractère particulier puisque nous avions la présence de la fanfare Saint Armel de Fégréac. Après l’office célébré par le père Leray, défilé vers le monument aux morts. En tête, les drapeaux, gerbes, autorités et fanfare pour les sonneries. Le maire a lu le message du secrétaire d’Etat aux anciens combattants et le secrétaire celui de l’UNC. Une minute de silence a été respectée en mémoire des soldats décédés au cours des opérations extérieures en 2019. Puis, le maire a ajouté une pensée particulière pour le président Jean Flageul qui nous a quittés récemment. La sonnerie aux morts a suivi les allocutions. Ensuite, quatre Croix du Combattant ont été remises à deux anciens d’AFN et à deux nouveaux (période 62-64). La Marseillaise fut jouée par la fanfare et le maire a adressé ses remerciements puis a invité les participants au verre de l’amitié offert par la municipalité. Différentes aubades furent jouées avant d’entrer dans la salle. Une commémoration appréciée par tous.

Hommage à Jean Flageul, ancien président

Chers amis

Nous sommes rassemblés aujourd’hui pour rendre un dernier hommage à notre ami Jean Flageul. Quant on se rencontrait (et c’était très souvent) tu me disais toujours « Bonjour camarade ».

Aujourd’hui, les camarades de l’UNC sont là, Avessac, Fégréac, Saint Nicolas, Châteaubriant et d’ailleurs. Nous sommes venus t’accompagner. Tu as été notre président pendant 25 années. Nous avons toujours travaillé la main dans la main pour le bien de notre association.

Que de chemins parcourus. Toujours présent dans les différentes manifestations. Que de temps consacré et aussi de soucis mais aussi de bons moments. Tu as toujours été à la hauteur de ta tâche. Tu peux partir tranquille, l’UNC d’Avessac continuera son chemin et comme tu savais si bien le rappeler, comme les fondateurs de l’UNC le père Brottier et Georges Clémenceau la devise « Unis comme au front ». Aussi, aujourd’hui, au nom de notre association Union Nationale des Combattants d’Avessac, je te dis merci pour tous les services que tu as rendus.

Assemblée générale 2019

Elle a eu lieu le 11 janvier 2019 avec une participation de 40 adhérents sous la présidence de Jean Flageul. Le maire adjoint Dominique Bonnamy représentant le maire était présent. Malgré le décès de 8 de nos camarades en 2018, notre effectif se maintient avec la venue de quelques adhérents  de Massérac. Aujourd’hui nous sommes 60 adhérents (40 AFN, 3 Soldats de France, 17 veuves). Dans un premier temps, le président a offert ses vœux de bonne et heureuse année pour 2019 au nom du conseil d’administration et a invité l’assemblée à respecter une minute de silence à la mémoire de nos camarades disparus l’année passée.

Le compte-rendu financier fut donné par le trésorier Edmond Niel, laissant apparaître un bilan qui se maintient grâce à l’organisation d’un couscous et d’un concours de belote.

A suivi le rapport d’activités de l’année écoulée commenté dans le détail par le secrétaire rappelant les différentes manifestations qui se sont déroulées. L’année s’est terminée par un concours de belote avec la participation de 36 équipes. Quelques informations ont été données concernant l’obtention de la carte du combattant qui permet à deux de nos camarades de l’obtenir. La journée du centenaire de l’UNC à Pontchâteau fut évoquée.

Le représentant du maire est intervenu, insistant sur le devoir de mémoire, en félicitant notre travail en coordination avec la municipalité pour la réussite de la commémoration du centenaire de l’armistice de 1918 et a assuré le soutien de la municipalité pour notre association. Les élections qui ont suivi ont permis à Robert Boucaud, Hubert Du Plessis et Mauricette Niel d’être réélus et à deux nouveaux membres d’être élus. Il s’agit de Joël Delannée et Louis Friot. Le nouveau conseil d’administration au complet s’est ensuite réuni pour former le nouveau bureau. Jean Flageul, président pendant 25 années a souhaité passer la main en tant que président tout en restant membre du bureau. Nous le remercions et le félicitons pour sa disponibilité et le travail réalisé. Le nouveau président Hubert Du Plessis a accepté de prendre le relai avec un nouveau vice-président en la personne de Jean Daval. Le secrétaire restant en place est Gérard Bauthamy et Mauricette Niel secrétaire adjointe. Le trésorier est toujours Edmond Niel secondé par Jean Flageul comme trésorier adjoint. C’est donc une nouvelle équipe qui repart bien décidée à travailler en faveur du devoir de mémoire en lien avec la municipalité, les écoles et la population lors des commémorations et a assurer l’animation lors des différentes manifestations.

Association de BESLÉ-SUR-VILAINE

Association de CHATEAUBRIANT

Passation de témoin

2019 verra donc un tournant dans ma vie associative au sein de l’UNC. En effet, j’ai décidé de passer le relai à la jeune génération qui suit, c’est-à-dire à un Soldat de France que vous connaissez tous puisque depuis 1 an il me succède comme vice-président sur l’arrondissement de Châteaubriant. Il s’agit de notre ami Louis Prime. En ce qui concerne mon implication au sein de l’UNC, il y a surtout l’engagement, ce à quoi l’on croit et ce n’est pas au bout de 49 ans comme adhérent dont 42 ans au sein du conseil départemental et 12 ans comme président local que l’on referme la page facilement : parce que je crois en l’amitié, au respect et à la confiance. Nostalgique, non parce que je sais que celui qui me succède est à la hauteur de la tâche qui l’attend et serai toujours à ses côtés en tant que simple adhérent afin que perdurent la mémoire et l’UNC.

Passage de témoin

Assemblée générale 2019

Résumé des activités 2018

La galette des rois du 16 février a réuni plus de 70 personnes dans la gaieté et la convivialité.

Nous avons souhaité, après enquête auprès de nos adhérents, remplacer notre apéritif dînatoire par un pique-nique géant. Le bureau a travaillé dans ce sens. Celui-ci s’est déroulé le 24 mai à l’étang de Thourie. Cela a été un succès : site agréable permettant promenades, pétanque, belotes, etc… ou tout simplement des échanges entre adhérents. Le soleil nous a accompagnés toute la journée et notre tombola a apporté un grain de fantaisie, l’attente pour chacun de tirer pourquoi pas le gros lot.

Voyage du 27 septembre 2018 à Saint-André-Goule-d’Oie en Vendée :

Ce déjeuner-spectacle musical a apporté détente et bien-être. Le matin, visite d’une chocolaterie à la Roche-sur-Yon (fabrication du chocolat et dégustation).

Repas de fin d’année le 9 décembre servi au Foyer restaurant :                                         

Forte participation avec 77 participants. Nous essayons d’apporter un peu de nouveauté à chaque fois et de trouver le bon rapport qualité/prix.

A l’occasion de noël nous avons une pensée pour les veuves de l’association. Une visite et un panier garni ont été programmés lors des fêtes de fin d’année.    

En ce qui concerne les commémorations

1er novembre   : dépôt d’une gerbe au cimetière de Béré.                                                                                                                                                                                             

Semaine du souvenir du 3 novembre au 10 novembre : une belle exposition et des commentaires émouvants au marché couvert. Nous devions assurer des permanences et vous avez été nombreux à répondre présents. Vous en êtes remerciés ! Beaucoup de visites des écoles, nous avons pu constater l’intérêt manifesté par tous les élèves pour l’Histoire de notre pays.                                                                                                                                                      

Mr Lucien Garda, président du Groupement des associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant a adressé ses remerciements pour notre implication dans ces permanences. La municipalité a, lors d’un vin d’honneur, remercié tous les bénévoles.                                                                  

Un temps fort le mardi 6 aux Terrasses avec la présence des enfants.        

11 novembre : messe en l’église Saint Nicolas avec un chœur décoré aux couleurs de la France par nos adhérents et dépôt de gerbes à l’église ainsi qu’aux Terrasses. Décorations : remise de la médaille commémorative avec agrafe Algérie  à Michel  Leprêtre – Rémy Pareige et Roger Renaudin.

5 décembre : lors de cette commémoration toujours très suivie, dépôt de gerbes et remise de 4 décorations : Croix du Combattant à Jules Aubry ; médaille commémorative avec agrafe Algérie à Emile Baudry, Auguste Rimbaud et Fernand Paillusson.

Nos porte-drapeaux ont assuré de nombreuses sorties pour commémorations ou décès. Merci pour leur dévouement.

Prévisions 2019                                                                                                                                                                                                  

Galette des Rois au Foyer Restaurant avancée au mercredi 6 février à 17h00 (initialement prévue le jeudi 7 – changement de date indépendant de notre volonté) 

Pique-nique le jeudi 23 mai  à l’étang de Thourie : même principe qu’en 2018 – Réservez nous cette date.

Centenaire à Pontchâteau  le 30 juin : des informations précises vous seront adressées.

Repas de fin d’année : nous fêterons les 50 ans de l’UNC  (plus festif). Il se tiendra à la Halle de Béré fin novembre ou début décembre.

Le bureau

Association de CONQUEREUIL

Association de DERVAL - MOUAIS

Donatien Hamon nous a quittés

Donatien Hamon, dernier ancien combattant de la guerre 39/45 vient de nous quitter à l’âge de 103 ans.

Décoré de la croix de guerre, de la médaille militaire avec palme, et également de la légion d’honneur, etc…

Donatien nous laisse un très bon souvenir, après avoir été laissé pour mort sur le terrain, il fût sauvé par un boulanger et soigné à l’hôpital. Après 6 opérations, il s’en est sorti avec un excellent moral. Nous l’avons accompagné à sa dernière demeure le 22 décembre dernier.

Nous souhaitons à sa famille toute notre sympathie et nos sincères condoléances.

Donatien Hamon

Association de ERBRAY

8 Mai 2019

Remerciements à Monsieur le Maire et au Conseil Municipal pour l’organisation de cette importante cérémonie du 8 Mai. Le verre de l’amitié est offert par la municipalité. Remerciements à Jacques Barbottin représentant l’UNC 44 qui nous accompagne aujourd’hui pour une mission particulière : une remise des décorations. Merci aux enfants  du Conseil des Jeunes pour leur participation ainsi qu’aux adultes qui les accompagnent. Enfin, merci aux porte-drapeaux et à tous les participants conscients de l’importance de transmettre la mémoire aux jeunes  et d’expliquer les causes qui nous ont conduit à la guerre.

Les décorés

Association de FAY-DE-BRETAGNE

Association de FÉGRÉAC

Association de GRAND-AUVERGNE

Association de GUÉMENÉ-PENFAO

Association de ISSÉ

11 Novembre 2020

L’armistice est signé dans un wagon-restaurant situé en pleine forêt de Compiègne dans l’Oise le 11 novembre 1918. Les cloches sonnent partout en France. Il est onze heures et c’est à nouveau dans un climat pesant et très silencieux, que la cérémonie d’hommage aux combattants de la Grande Guerre s’est déroulée. La nation rend un hommage solennel à tous les morts pour la France, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui. Chaque année nous rappelons leurs noms.

Actualité COVID 19 oblige, ce recueillement a eu lieu sans les enfants, sans musique et sans la Marseillaise. Pierre Briand, président de l’UNC Issé, l’a souligné, non sans une certaine émotion et déception, dans la voix.

Il ne faut pas oublier ceux qui ont donné leur vie pour défendre nos valeurs aussi durant cette période. Il y a 66 ans, le 1er novembre 1954, la “Toussaint rouge” marquait le début de la guerre d’Algérie jusqu’en 1964.

Cette cérémonie a été marquée par une remise de la croix du combattant à Jean-Yves Loquet, distingué par son engagement en Algérie entre 1962 et 1964. A noter que pour la même raison, Michel Chauvel et Jean-Paul Josse avaient reçu cette distinction lors de la cérémonie du 11 Novembre 2019.

11 Novembre 2020

Cérémonie du 8 Mai 2020 – 75ème anniversaire mais …

C’est dans un climat pesant et très silencieux, que la cérémonie du dépôt de gerbes au monument aux morts s’est déroulée à Issé, le 8 Mai 2020.

Actualité oblige, ce recueillement a eu lieu sans public avec deux porte-drapeaux, le président de l’UNC, le maire et sans discours.

Il y a 75 ans, ce 8 Mai 1945 était un jour de victoire avec la capitulation de l’Allemagne nazie.

Il ne faut pas oublier ceux qui ont donné leur vie pour défendre nos valeurs.

C’est un devoir de mémoire et d’histoire et ce malgré l’état d’urgence sanitaire qui règne.

8 Mai 2020

Cérémonie du 8 Mai 2019

Samedi 4 mai à 11h00, la fanfare entraine les habitants dans les rues du bourg pour un dépôt de gerbes au cimetière et au monument aux morts. La journée de commémoration de l’armistice riche en évènements commence par la cérémonie traditionnelle. Vient ensuite la remise officielle de la Médaille Militaire décernée à 3 de nos camarades : Julien Bodier, Gilbert Moquet et Raymond Paillusson.

Nous avions souhaité un cérémonial sobre, convivial mais digne en respectant le protocole pour nos trois amis, qui ont reçu leur distinction des mains du général Paitier et de Jean-Charles Rolland, président-adjoint de la fédération départementale de l’UNC. Etaient présents les familles Louis Prime, vice-président départemental.

Nous leur adressons nos plus vives félicitations. En deuxième partie, suite aux recherches effectuées par notre historien et archiviste local Georges Saffré, une plaque sur laquelle a été mentionné le nom d’un Isséen connu à Nantes Alexandre Fourny, et dévoilée en présence de son petit-fils.

Né en 1898 il a participé aux deux guerres mondiales. Il était devenu avocat au barreau de Nantes, conseiller général, adjoint au Maire de Nantes et militant. Après l’assassinat dans les rues de Nantes de l’officier allemand Karl Hotz, en représailles, Alexandre Fourny est pris en otage et fusillé en octobre 1941 au champ de tir du Bêle à Nantes.

Après la lecture par deux élèves de la dernière lettre écrite à sa famille, un groupe d’enfants des écoles entonne le chant des Partisans.

Puis encadré par 12 drapeaux dont celui des Médaillés Militaires de Châteaubriant, de Guéméné et ceux des communes voisines, illustrant ainsi parfaitement la solidarité et la devise de nos ancêtres « Unis comme au front », les habitants se rendent à la salle municipale pour le vin d’honneur offert par la municipalité. Nous garderons un souvenir mémorable de cette journée exceptionnelle pour la commune d’Issé.

Les décorés

Association de JANS

Association de LA CHAPELLE-GLAIN

Association de LA GRIGONNAIS

Association de LA MEILLERAYE-DE-BRETAGNE

 

 

Association de LE DRESNY

11 Novembre 2020

En raison des mesures sanitaires, la cérémonie de commémoration du 11 Novembre s’est déroulée en comité restreint. Aurélie Mézière, maire de Plessé accompagné de 3 adjoints et de Jean Bidaud, président local de l’association UNC a déposé une gerbe au pied du monument aux morts. Après la lecture du message de la ministre déléguée chargée des anciens combattants, une minute de silence a clôturé la cérémonie. Cérémonie ô combien triste en l’absence de public et des enfants des écoles qui habituellement nous accompagnent pour ces commémorations des 8 Mai et 11 Novembre.

Souhaitons des jours meilleurs pour honorer nos anciens combattants.

11 Novembre 2020

Assemblée générale 2020

Notre association qui ne compte plus que 18 adhérents (8 AFN, 4 veuves, 5 soldats de France, 1 OPEX) a tenu son assemblée générale le dimanche 2 février sous la présidence de Jean Bidaud et en présence des épouses. Après avoir observé une minute de silence à la mémoire de tous les anciens combattants le secrétaire a présenté les activités de l’association.

Le 14 février 2019 nous recevions la réunion de secteur à Plessé. Les cérémonies des 8 Mai et 11 Novembre sont des moments de recueillement incontournables et appréciés par tous les participants. Nous remarquons avec plaisir la présence de parents qui accompagnent leurs enfants. Ces derniers sont mis à contribution pour accompagner les porte-drapeaux et le maire de Plessé pour le dépôt de la gerbe au pied du Monument aux Morts.

Ce 11 Novembre à l’issue de la cérémonie au Dresny nous étions conviés à Plessé. Après la remise d’un drapeau au centre de secours des pompiers de Plessé une stèle a été inaugurée sur la place de la mairie. Cette stèle a été érigée à la mémoire de tous les enfants de Plessé – Le Coudray – Le Dresny réunis qui « donne leur vie pour notre liberté ». La foule qui a assisté à ces cérémonies a été invitée au verre de l’amitié offert par la municipalité. Les anciens combattants de Plessé et Le Dresny accompagnés de leurs épouses ont ensuite rejoint la salle communale du Coudray pour partager un repas. Le 30 juin nous avons participé à l’inoubliable fête organisée par notre fédération à l’occasion du centenaire de l’UNC.

En 2020 l’UNC fêtera ses 50 ans. Que de chemins parcourus. Que de bons moments passés ensemble et aussi beaucoup de peines partagées.

Comme partout, les AFN disparaissent et leur remplacement s’impose pour que le devoir de mémoire que nous cultivons ne disparaisse. Le recrutement est difficile. Aussi les bonnes volontés seront les bienvenues et en attendant nous, nous poursuivrons notre mission.

 

Association de LOUISFERT

Association de LUSANGER

11 Novembre 2020

A l’image de la commémoration du 8 Mai,  celle du 11 Novembre 2020 s’est déroulée en comité restreint en raison du 2ème confinement mis en place par le gouvernement.

Yves Fromentin, maire de la commune et président de l’association des anciens combattants de Lusanger, Arnaud Bernard, adjoint et soldat de France, Yann Belego, conseiller municipal (porte-drapeau), Hélène Landrain, Jérôme Peniguel et Gildas Roux, conseillers municipaux ont l’honneur de représenter l’ensemble des personnes qui, habituellement, participent à ce devoir de mémoire et plus particulièrement nos anciens combattants sans oublier les scolaires. Après le rassemblement à la mairie, deux gerbes sont déposées au monument aux morts. Le maire procède à la lecture du message de madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants. L’hommage aux morts, la minute de silence puis la marseillaise pour clore cette manifestation emprunte d’une grande solennité.

11 Novembre 2020

Cérémonie du 3 octobre 2020

Le 3 octobre 2020 à 10h30, une cérémonie s’est tenue au cimetière de Lusanger pour la mise en place d’une plaque commémorative. Elle honore la mémoire de trois fusillés de la carrière de Châteaubriant dont les corps ont été inhumés en cet endroit du 23 octobre 1941 au 25 juin 1945.

De nombreuses personnalités et élus, plusieurs porte-drapeaux, une fanfare et une foule importante ont participé à cette manifestation.

L’Union Nationale des Combattants était représentée par Jean-Louis Vasserot représentant le Président départemental, deux porte-drapeaux et plusieurs membres de  l’association de Lusanger ainsi que son président local également maire de la commune.

Cette commémoration a été d’une grande solennité malgré les conditions climatiques.

3 octobre 2020

8 Mai 2020

La cérémonie de commémoration du 75ème anniversaire de la victoire du 8 Mai 1945 se déroule, cette année, dans des conditions exceptionnelles liées à l’état d’urgence et aux mesures de confinement mis en place dans notre pays.

Les personnes présentes (maire, Soldats de France, président UNC de Lusanger, porte-drapeau et un adjoint Soldat de France) sont fières de représenter les anciens combattants et toutes les personnes qui participent habituellement à ce devoir de mémoire.

8 Mai 2020

Cérémonie du 11 Novembre 2019

La cérémonie commémorative de l’armistice de la Première guerre mondiale s’est tenue le 11 Novembre 2019 à Lusanger. Après le dépôt de gerbes, le maire procède à la lecture du message de madame Darrieussecq, secrétaire d’état auprès de la ministre des armées. Deux enfants ont dévoilé les deux plaques commémoratives Indochine et Afrique du nord. L’hommage aux morts, la minute de silence puis la Marseillaise ont été précédés de lectures par les écoliers de la commune.

Les représentants de la gendarmerie nationale ont accompagné la population.

Après les discours, nous avons partagé un moment convivial.

11 Novembre 2019

Association de MARSAC-SUR-DON

Assemblée générale 2021

En raison de la crise sanitaire, l’association “Union Nationale des Combattants – Soldats de France” a dû revoir l’organisation de son assemblée générale qui a eu lieu par correspondance courant février. Les membres du bureau sont allés à la rencontre des adhérents recueillir les bulletins de vote et autres résolutions.

Le dépouillement des votes de l’assemblée générale s’est tenu le 27 février. Les membres sortants : Rolande Crochard et Robert Mustière ont été réélus. Michel Houllier, président fondateur de l’UNC-AFN de Marsac-sur-Don depuis 1964, ayant cessé ses fonctions lors de l’assemblée générale du 11 janvier 2020, a été nommé à l’unanimité Président d’Honneur de l’association.

Le bureau a été reconduit :

Président : Daniel Crochard ; vice-président : Robert Mustière ; trésorier : Albert Tardivel ; trésorière-adjointe : Rolande Crochard ; secrétaire : Jean-Pierre Drouaud ; secrétaire-adjoint : Loïc David ; membre : Jean Fruneau ; responsable des porte-drapeaux : Didier Fretillet.

Le bureau est composé de 3 anciens combattants, 1 veuve ancien combattant et 4 soldats de France (dont le président et le secrétaire).

 

11 Novembre 2020

La cérémonie du 8 Mai a été annulée par le maire en exercice à cette date.

Après une rencontre avec le maire, la commémoration du 11 Novembre s’est tenue le dimanche 15 dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur: 6 personnes présentes dont le maire, le correspondant défense et 4 membres de l’UNC (le président et un porte-drapeau (tous les deux Soldats de France) et 2 anciens combattants)).

Après le dépôt de gerbes, la sonnerie aux morts et la Marseillaise a précédé la lecture du message national.

Certes, ce fut une cérémonie brève et restreinte. Le devoir de mémoire a été respecté en l’absence de nos adhérents.

 

Association de MOISDON-LA-RIVIÈRE

‌10 novembre 2019

Le 10 novembre a eu lieu la cérémonie du 11 (avancée d’une journée).Tout d’abord à Moisdon: défilé au monument aux morts, messe, vin d’honneur à la salle Saint-Louis où André Marteau a reçu la carte du combattant. La deuxième cérémonie s’est déroulée à La Meilleraye où Jean Cheray reçu également la carte du combattant.

Après ces cérémonies, un repas était servi à la salle polyvalente de La Meilleraye.
Le vendredi 13 décembre a eu lieu l’assemblée Générale 2020 à l’espace Saint-Jean, (toujours avancée en décembre en raison de la vente des billets de la journée choucroute). Une quarantaine d’adhérents y assistaient.

Une minute de silence a été demandé par le président Jean-Joseph Douet pour tous nos camarades disparus et pour Joseph Hamon décédé récemment.

Bilan de l’année écoulée : 700 billets ont été vendus pour la journée choucroute, bonne opération! La journée de Pontchâteau était évoquée. Tous les participants sont revenus enchantés. Commémoration du 8 Mai, journée du 5 décembre à Châteaubriant où il y avait une cinquantaine de drapeaux.

Projets 2020: galette des rois le 24 janvier, journée choucroute ou paleron braisé le 8 février,  commémoration dans les deux communes et repas à la Meilleraye les 8 mai et 11 Novembre, assemblée générale le 11 décembre.

L’assemblée générale se termina par le verre de l’amitié.

Remise de carte du combattant

Association de NOYAL-SUR-BRUTZ

Association de NOZAY

Opération Solidarité

En l’absence de cérémonie et de rassemblement du 11 Novembre 2020, les membres du conseil d’administration de l’UNC de Nozay ont décidé d’offrir à tous leurs adhérents ainsi qu’à leur conjoint un repas choucroute livré à domicile, opération qui a eu lieu le mardi 23 mars 2021 au restaurant des Trois Marchands de Nozay. Les repas ont été distribués par les membres du conseil d’administration.

L’association constate une diminution de ses effectifs pour l’année 2021. Après le départ de trois adhérents, 56 se sont acquittés de leur cotisation. Cette baisse inéluctable amène le bureau à envisager un regroupement des différentes sections des communes limitrophes, ce qui engendrerait une refonte des statuts et la possibilité de proposer un plus grand choix d’activités à ses adhérents.

Deux nouveaux élus rejoignent le Conseil d’Administration cette année, Messieurs Jean-Pierre Doucet et Michel Houssais.

Opération Solidarité

 

11 Novembre 2020

Ce 11 Novembre marqué par l’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement, n’aura pas eu la même reconnaissance que les années précédentes !  Pas de défilé, pas de musique, pas de public, un 11 Novembre inédit !

La cérémonie s’est déroulée, en comité restreint, devant le monument aux morts, en présence de Jean-Claude Provost, maire de Nozay, Jeannette Bourdaud, présidente de l’UNC de Nozay, Jean Brégeon, porte-drapeau et Olivier Geneste, adjoint délégué à la citoyenneté, sécurité et prévention des risques à la ville de Nozay.

Une minute de silence a été observée suivie du dépôt de deux gerbes  par la mairie et l’UNC de Nozay.

11 Novembre 2020

 

8 Mai 2020

Cérémonie sur l’esplanade Arnaud Beltram, en présence de monsieur Jean-Claude Provost, maire de Nozay, Jeannette Bourdaud, présidente des anciens combattants de Nozay, Olivier Geneste, vice-président et Jean Brégeon, porte-drapeau.

8 Mai 2020

 

2020 – Une assemblée générale et une médaille

L’Assemblée Générale de l’UNC de Nozay  s’est déroulée le vendredi 31 janvier. Celle-ci   a réuni 23 adhérents. L’année précédente, la présidente, Jeannette Bourdaud,  a lu un éditorial du président national incitant les associations locales à recruter des jeunes pour maintenir le flambeau de la mémoire afin que nul n’oublie et que soit préservé l’idéal de solidarité et de camaraderie au service de la paix. C’est ainsi que nous avons eu le plaisir d’accueillir un nouvel adhérent, Jean-Pierre Doucet, Soldat de France, ce qui porte le nombre de nos adhérents à 62 dont 6 Soldats de France, 33 anciens AFN, 20 veuves, 1 OPEX, 1 39/45 et 1 membre associé. Au cours de cette réunion furent évoqués le bilan financier, les activités 2019 et les projets de l’année 2020 avec l’élection du tiers-sortant. Concernant la sortie annuelle, l’UNC de Nozay s’oriente vers un regroupement avec les adhérents des communes avoisinantes en raison du faible nombre de participants pour l’association de Nozay. En revanche, des sorties ou spectacles à la demi-journée pourraient être proposés.

A l’issue de cette réunion, il a été demandé à Jean Mustière, président d’honneur, de bien vouloir remettre à la présidente, Jeannette Bourdaud, la médaille d’argent du mérite qui lui a été décernée pour son action militante au sein de l’association.

Cette assemblée générale s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié offert par la municipalité.

Assemblée générale 2020

11 Novembre 2019

Les Nozéens s’étaient donnés rendez-vous sur le parvis de l’église et ont assisté nombreux avec les enfants des écoles, à cette cérémonie du 11 Novembre en présence de Jean-Claude Provost, maire de Nozay et Jeannette Bourdaud, présidente de l’UNC locale, ainsi que des corps constitués (fanfare – sapeurs-pompiers – conseil municipal – protection civile.)

Après une minute de silence, deux gerbes ont été déposées au monument aux morts. 

A l’issue de cette cérémonie, la Croix du Combattant a été remise à Robert Chapeau et Jean-Claude Genet qui ont servi en Algérie entre 1962 et 1964.

Félicitations à nos deux membres AFN de Nozay pour cette reconnaissance.

Cette commémoration s’est terminée par un vin d’honneur offert par la municipalité dans la salle des Etangs.

Ensuite, les membres de l’UNC, leurs invités et amis ont eu le plaisir de partager le repas traditionnel, servi dans cette même salle et apprécier l’animation qui leur a été proposée.

11 Novembre 2019

Association du PETIT-AUVERNE

11 Novembre 2019

Le 11 Novembre 2019 s’est déroulé le 50ème anniversaire de la création de l’Association du Petit-Auverné fondée par Pierre Cochet en 1969. Au cours de la cérémonie, la croix du combattant a été remise à Jean Paul Haubois par le lieutenant-colonel David Haubois, son fils chasseur alpin à Chambéry.

50ème anniversaire de l’association

 

Elles nous ont quittées

Le 16 octobre 2019, Jeannine Cochet, 82 ans, veuve, épouse de Pierre Cochet fondateur de l’association est décédée. Le 7 juin 2019 Jeannine Lalloué, 79 ans épouse de Rémi Lalloué  trésorier de l’association est décédée.

L’association UNC du Petit-Auverné  présente à leurs familles ses sincères condoléances.

association de PIERRIC

8 Mai 2020

Conformément aux instructions reçues du sous-préfet de Châteaubriant, cinq personnes maximum étaient présentes, en privilégiant la présence d’élus tout en respectant les mesures de distanciations. Le maire, Claude Levant, le nouvel élu Florent Coutant, deux adjoints, le président et porte-drapeau de l’association se sont recueillis devant le monument.

8 Mai 2020

 

Assemblée Générale 2020

L’assemblée générale s’est tenue le 16 mars 2020 en comité restreint au domicile du président. Le bilan comptable de l’année écoulée affiche un solde positif. Il a été rappelé les activités de l’année 2019 dont les cérémonies du 8 Mai et du 11 Novembre qui se sont déroulées en présence d’élus, de scolaires, et d’habitants de la localité. A l’occasion de la cérémonie du 11 Novembre, une exposition sur la Grande Guerre avait été organisée dans la salle des fêtes et a remporté un vif succès.

 

Activités 2019

Cérémonie du 8 Mai 2019

L’association UNC de Pierric a commémoré le 8 Mai en présence d’élus, de citoyens, enfants de la commune. Le bureau est composé du président Bernard Houizot, du secrétaire Paul Painsmain et du trésorier Michel Faroud. Cette année trois nouveaux adhérents, Soldats de France, ainsi que le maire de la commune, Claude Levant, sont venus rejoindre l’association.

8 Mai 2019

 

Cérémonie du 11 Novembre 2019

Nous étions nombreux lors de la commémoration du 11 Novembre, notamment en présence des enfants de la commune, des élus et des citoyens. Le président Bernard Houizot, le secrétaire Paul Painsmain et le trésorier Michel Faroud avaient organisé le défilé et la cérémonie au monument aux morts.

A cette occasion, en lien avec la municipalité, une exposition sur la Grande Guerre était organisée sur plusieurs jours. Mr et Mme Vachaudez sont venus expliquer et commenter l’exposition (beaux objets et documents sur les soldats morts au combat, originaires de la localité).

11 Novembre 2019

 

Cérémonie du 18 Mai 2019

L’association UNC de Pierric a commémoré le 8 Mai en présence d’élus, de citoyens, enfants de la commune. Le bureau est composé du président Bernard Houizot, du secrétaire Paul Painsmain et du trésorier Michel Faroud. Cette année trois nouveaux adhérents, Soldats de France, ainsi que le maire de la commune, Claude Levant, sont venus rejoindre l’association.

8 Mai 2019

Association de PLESSÉ

Association de PUCEUL

Association de ROUGE

8 Mai 2020

Cérémonie en comité restreint: dépôt de gerbes par la mairie, l’UNC et l’ACPG, suivi d’une minute de silence et de la Marseillaise.

8 Mai 2020

 

Michel Belliot nous a quittés

Le 5 janvier 2019, notre camarade Michel Belliot nous a quittés. Adhérent à l’association depuis 1971, trésorier adjoint de 1990 à 2014 puis vice-président de l’association, Michel remplissait avec sérieux, compétence et dévouement la tâche qui lui incombait. Le mardi 8 janvier, en l’église de Rougé et accompagné des drapeaux de l’association de Rougé-Soulvache et des associations voisines, de nombreux anciens combattants étaient réunis pour lui dire un dernier au revoir. A son épouse, ses enfants et toute sa famille nous adressons nos sincères condoléances et l’assurance de toute notre sympathie.

Association de RUFFIGNÉ

Association de SAFFRÉ

Association de SAINT-AUBIN-DES-CHÂTEAUX

Association de SAINT-JULIEN-DE-VOUVANTES

Association de SAINT-NICOLAS-DE-REDON

Association de SAINT-VINCENT-DES-LANDES

Association de SION-LES-MINES

Association de SOUDAN-VILLEPOT

Décès de Roger Andorin et Jeannine Cerisier

Roger Andorin, adhérent dès la première heure, il fut pendant des années porte-drapeau jusqu’à ce qu’une longue et pénible maladie l’emporte fin janvier dernier. Il fut combattant en Algérie où en récompense de ses actes de courage il fut cité à l’ordre du régiment avec croix de la Valeur Militaire. Il sera décoré de la médaille lors du 5 décembre 2017. Six drapeaux ont honoré ses obsèques. Nos sincères condoléances vont à son épouse, ses enfants et petits enfants.

Jeanine Cerisier nous a quittés en juillet 2020 après être restée fidèle pendant plus de trente ans à l’association suite au décès de son mari Roger en 1980. Jeanine assistait à toutes les cérémonies et manifestations et rendait de multiples services lors des réunions conviviales. La médaille du Mérite UNC argent lui a été décernée en novembre 2019. Nous l’avons accompagnée avec les drapeaux lors de ses obsèques. A ses enfants et petits enfants, nous adressons nos sincères condoléances.

Fernand Guihéneuc nous a quittés

Fernand Guihéneuc (1933-2019)  nous a quittés, alors qu’il était toujours membre du bureau de l’association UNC  de Soudan-Villepôt, représentant de l’U.N.C de Villepôt  qu’il  présida de 1974  à novembre 2006, date de la fusion avec  l’UNC de Soudan.

Homme dévoué et compétent Fernand Guihéneuc  a été maire de Villepôt, sa commune natale, de 1973 à 2001. Conseiller municipal aux affaires communales depuis 1965 il avait été  nommé premier adjoint au maire en 1971. 

Il a aussi été président du club des aînés. Autant de responsabilités qu’il assuma avec discernement et disponibilité. Les membres de l’UNC-AFN de Soudan-Villepôt, unanimes, réitèrent leur hommage  à sa mémoire et expriment à Mme Guihéneuc, à ses enfants et à la famille, leurs  condoléances attristées.

Association de TREFFIEUX

Association de VAY