Association de ARTHON-EN-RETZ
Association de CHAUMES-EN-RETZ - MÉMOIRE
Cérémonie du 11 Novembre 2024
La cérémonie commémorative de l’armistice du 11 Novembre 1918 s’est tenue cette année au monument aux morts du cimetière d’Arthon-en-Retz. Elle a débuté par les différentes lectures. Une gerbe a été déposée au monument aux morts. Après la sonnerie aux morts, les élus du conseil municipal des enfants ont entonné la Marseillaise. Cinq porte-drapeaux participaient à cette cérémonie.
Deux de nos adhérents ont été mis à l’honneur. Le maire Jacky Drouet a décerné la croix du combattant à notre adhérent OPEX Didier Cardamone. Joseph Dupin adhérent AFN a reçu l’insigne de porte-drapeau pour ses nombreuses années de service.
Un vin d’honneur a été offert par la municipalité avant qu’une cinquantaine d’adhérents et d’épouses se retrouve autour d’un repas convivial.
Cérémonie du 11 Novembre 2023
Jean Pierre Lams, ancien combattant d’AFN a été décoré de la médaille de la défense nationale avec agrafe « essais nucléaires » par le maire Jacky Drouet.
La cérémonie s’est déroulée au monument aux morts de Chéméré en présence de 5 porte-drapeaux, d’élus, du conseil municipal des enfants, des scolaires et de nombreux calmétiens.
8 Mai 2023
Le maire, les élus et enfants du conseil municipal, la représentante de la gendarmerie, les adhérents de l’UNC se sont retrouvés devant la mairie de La Sicaudais. Le cortège s’est ensuite rendu au monument commémorant les victimes militaires et civiles tombées pour la libération de la poche sud.
Après le dépôt de la gerbe, la lecture des discours officiels par Jacky Drouet et le président de l’UNC, l’hommage aux morts, la minute de silence; la Marseillaise a été entonnée par les enfants du conseil ont conclu la cérémonie.
Un moment convivial a clôturé cette matinée de mémoire.
Rémi Bichon nous a quittés
Le président de l’UNC de Chaumes-en-Retz a le regret de vous faire part du décès de Rémi Bichon survenu le 6 octobre dans sa 89ème année.
Très impliqué dans le monde associatif, il a occupé la fonction de président de l’UNC de Chéméré durant 38 années.
Son investissement pour la mémoire tant au niveau local que départemental doit être souligné. Son action et son dévouement ont permis de pérenniser l’association.
Assemblée générale extraordinaire
L’association UNC a tenu son assemblée générale extraordinaire pour approuver la fusion avec l’association UNC d’Arthon-en-Retz. Toutes deux sont désormais réunies sous le même vocable que leur commune « Chaumes-en-Retz ». Le président Rémi Bichon a remercié et souhaité la bienvenue aux participants puis a demandé une minute de silence en mémoire des 31 adhérents décédés depuis la création de la section le 19 août 1963.
Les 4 résolutions à l’ordre du jour ont été adoptées à l’unanimité des 17 présents et 14 pouvoirs sur les 36 adhérents que compte l’association. La dissolution de l’association prendra effet le 30 novembre 2021. A l’occasion de cette assemblée, 5 adhérents ont été décorés : Rémi Bichon (djebel diamant), Yves Durand et Raymond Bichon (djebel argent), Henri Briand et Jean Rondeau (djebel or).
Le maire a rejoint les participants pour le verre de l’amitié.
8 Mai 2021 à Chéméré – Arthon en Retz – La Sicaudais
Les cérémonies traditionnelles du 8 Mai 1945 se sont déroulées sans public dans les 3 cimetières de Chaumes-en-Retz et au monument du souvenir de la Poche Sud de Saint-Nazaire, à La Sicaudais.
Jacky Drouet, maire de Chaumes-en-Retz a présidé la cérémonie accompagné de Virginie Briand, maire déléguée de Chéméré, de l’UNC locale représentée par 4 adhérents : le président Rémi Bichon, le vice-président Jean Rondeau, le trésorier Henri Briand, le porte-drapeau adjoint et secrétaire André Renaud. Rémi Masson porte-drapeau d’Arthon-en-Retz nous a rejoints.
A Chéméré, après le dépôt de la gerbe devant le monument aux morts par Jacky Drouet, Rémi Bichon a remis deux médailles officielles à Pierre Bichon: « Pierre je te décerne, la croix du combattant et la médaille de reconnaissance de la nation, pour tes états de service ». Il a ensuite lu le témoignage de son parcours du combattant.
« Lors d’une visite au bureau de recrutement de Nantes, il rejoint en octobre 1953 l’École des sous-officiers de l’Arme Blindée et de La Cavalerie à Hussein-Dey, banlieue d’Alger du 13 octobre 1953 au 22 mai 1954.
Il est affecté au régiment du 4ème Chasseur d’Afrique à Gabès dans le sud tunisien et muté à Zarzis dans le 2ème Escadron où il participe à des opérations du 23 mai 1954 au 4 décembre 1955.
Libéré en octobre 55 le Colonel de son régiment l’a détaché par erreur en France. Les gendarmes de Sainte-Pazanne sont alors venus chez ses parents, le priant de retourner à Zarzis jusqu’en décembre 1955.
Mission accomplie, après 27 mois d’armée.
Il transmet son profond respect à son Capitaine d’Escadron et ses amitiés à ceux qu’il a connu et côtoyé, tant à Zarzis qu’à Hussein-Dey. »
Virginie Briand fait lecture du discours officiel de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’état et ministre déléguée aux anciens combattants.
« Nous attachons une grande importance au devoir de mémoire qui doit être perpétué à travers nos enfants » ajoute le maire avant de clôturer la cérémonie par l’hymne national.
Nous avons également assisté aux dépôts de gerbes aux monuments aux morts dans les cimetières d’Arthon en Retz et de La Sicaudais, ainsi qu’au monument de la Poche Sud de Saint-Nazaire à La Sicaudais accompagné des porte-drapeaux de chaque UNC locale, dans la limite des contraintes sanitaires.
Association de CORCOUÉ-SUR-LOGNE
Association de FROSSAY
8 Mai 2024
Le 8 Mai s’est déroulé par un temps clément, propice au déroulement de la cérémonie devant le monument aux morts. Après les discours du président de l’UNC Frossay – Mémoire et du maire, une gerbe a été déposée. A la fin de la cérémonie, la croix du combattant et la médaille de reconnaissance de la nation ont été remises à Dominique Domecyn, le diplôme d’honneur de porte-drapeau à Etienne Cluzet, tous deux adhérents de l’association.
Cérémonies du 11 Novembre 2019
Les cérémonies commémoratives du 11 Novembre ont revêtu cette année à Frossay un caractère assez exceptionnel, tant du fait de la présence de nombreux militaires en tenue que par le nombre des récipiendaires. La venue d’un piquet d’honneur du centre de préparation Militaire Marine de Nantes, constitué de 7 matelots stagiaires encadrés par 2 officiers dont l’enseigne de vaisseau Thierry Ober, chef de centre, a contribué à rehausser l’aspect militaire de la cérémonie.
Missionné par le capitaine de vaisseau Christophe Boin, délégué militaire départemental de la Loire-Atlantique, le capitaine de vaisseau Bernard Prézelin a remis 7 médailles : la Médaille Militaire à Constant Georget et la Croix de Combattant à Jean Avril, Maurice Dousset, Alfred Petiteau, Paul Simon, Pierre Simon, et la médaille des services militaires volontaires au capitaine de corvette Bruno Huriet.
Outre Sylvain Scherer, maire et son conseil municipal, étaient également présents Yannick Haury, député, Cyrille Gomez, chef de la brigade nautique des douanes de St-Nazaire et Francis Lucas, président de l’UNC de Frossay.
Association de LA BERNERIE-EN-RETZ - MÉMOIRE
Concours de Belote – 27 septembre 2024
Notre concours de belote annuel s’est tenu le vendredi 27 septembre à la salle des fêtes Olivier Hurault à La Bernerie-en-Retz. Cette activité se prépare dès le début de l’été car il faut démarcher auprès des commerçants locaux afin de recueillir un maximum de lots pour la tombola et, comme pour toute activité, la communication est primordiale.
Peu importe la chronophagie de l’évènement, il faut l’annoncer suffisamment tôt dans la presse locale mais aussi sur Facebook, sur les panneaux lumineux et l’ensemble des vecteurs de communication.
Un certain nombre de joueurs appellent pour réserver leur inscription car, ils sont inquiets de se déplacer et de se voir refuser l’accès au concours, par manque de place.
Après avoir ajouté deux ou trois tables supplémentaires, nous avons aligné 60 équipes soit 120 joueurs. L’année passée nous avions choisi de présenter en photo la salle avec les joueurs, cette année le choix est fait sur la préparation et le travail en coulisse des nombreux volontaires. En effet dès 8h00 du matin il faut réceptionner les lots de viande offerts à chaque joueur, installer le mobilier et préparer les tables, les jeux, les lots pour la tombola, la sono et la buvette. En début d’après-midi sont mises en place les diverses pâtisseries préparées par les épouses et les veuves de l’association. Merci à tous ceux qui ont permis une pleine réussite de cette journée.
2024 – Centenaire de l’UNC La Bernerie-en-Retz
Lors de la prise de fonction en qualité de président de l’UNC de La Bernerie-en-Retz le 20 janvier 2020, j’ai hérité du lourd passé historique de mon association. Comment ne pas rendre hommage à tous ceux qui se sont battus en défendant la Patrie pour que nous vivions en paix.
La longue période du COVID nous a laissé le temps de rechercher les dates clés de l’association et de réfléchir sur un déroulé de commémoration.
L’Union Nationale des Combattants de La Bernerie-en-Retz déclarée en préfecture de Loire-Inférieure le 17 juin 1924, existait depuis 1920, en témoigne le livre des comptes. Une commission dite du « centenaire » a été créée avec sept de nos adhérents.
Lors de la première réunion, la décision fut prise de célébrer ce centenaire en 3 phases :
– L’écriture d’un livre.
– La présentation d’une exposition de matériels d’époque.
– La réalisation d’une journée souvenir.
1- Le livre du Centenaire
Cet ouvrage relate la genèse de l’Union Nationale des Combattants sur le plan national, départemental puis sur le plan local. Il a été écrit par le président Bernard Letort avec l’aide, dans le domaine de la recherche des informations, de Maurice Rabrais, secrétaire.
L’objectif était de rendre hommage à tous ceux qui se sont battus et qui ont œuvré pour la liberté. Il montre également la pérennité de l’association intimement liée à l’histoire de notre ville. C’est pourquoi, une grande partie du livre traite des « moments forts du siècle dernier », lors desquels l’U.N.C. était présente.
Les adhérents de l’association se sont, pour nombre d’entre eux, exprimés sur leur participation au service de La France, à travers des témoignages qui apportent réalisme et concret.
Cet écrit, préfacé par le général de corps d’armée (2s) Hubert Trégou et dont l’avant-propos a été rédigé par Jacques Prieur, maire de La Bernerie-en-Retz, est riche de 235 pages, largement illustrées par de nombreuses photographies colorisées. Il a tout d’abord été imprimé à 180 exemplaires puis une réimpression de 50 exemplaires s’est imposée.
2- Exposition : « La Métamorphose de la tenue du Poilu de 1918 »
La deuxième phase des célébrations du centenaire de l’U.N.C. de La Bernerie-en-Retz consistait à présenter une exposition, montrant l’évolution de la tenue du Poilu de 1918 jusqu’à celle de nos jours.
Nous avons pour cela mis à contribution de nombreux partenaires dont l’École Spéciale du Génie d’Angers, les Centres d’Information et de Recrutement des Forces Armées de Nantes et de Saint-Nazaire (Cirfa), la Délégation Militaire Départementale, des collectionneurs privés et de nombreux adhérents.
Cette exposition s’est tenue à la Maison Magrés, square Thibaud, à La Bernerie-en-Retz du 11 au 13 juin 2024. Le vernissage s’est déroulé le mardi 11 juin à 10h00 sous la présidence de Jacques Prieur, maire de La Bernerie-en-Retz. Le ruban tricolore a été découpé et distribué aux invités.
Près de 200 personnes ont visité l’exposition. Aux dires de ceux-ci, à la lecture des témoignages recueillis dans le livre d’or, force est de constater que la qualité des matériels présentés, la mise en lumière des tenues et la disposition des vitrines ont fait l’unanimité.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à ces deux phases des célébrations du centenaire et par la même ont permis leur succès.
Nous développerons dans un prochain article la troisième phase en présentant la journée des commémorations.
Commémorations du Centenaire – Article 2
Après avoir présenté, dans un numéro précédent de « La Voix du Combattant », les deux premières étapes des célébrations du « Centenaire de l’Union Nationale des Combattants de La Bernerie-en-Retz_Mémoire », en l’occurrence l’écriture du « livre du centenaire » et la présentation de l’exposition « La métamorphose de la tenue du Poilu de 1918 », il va vous être rapporté la journée de commémoration qui s’est déroulée le samedi 15 juin 2024.
Cette journée a commencé par un accueil près de la salle des fêtes suivi d’une mise en place du dispositif au cimetière. De nombreux adhérents de l’association ont participé au bon déroulement de cette journée. Ce sont près de 200 personnes venues de Nantes à Saint-Nazaire, appartenant à diverses associations patriotiques qui ont accepté d’honorer de leur présence nos cérémonies. Les Armées de Terre, air, mer et gendarmerie étaient représentées ainsi que les parachutistes et les légionnaires.
Suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale quelques jours avant nos cérémonies, le député du Pays de Retz n’a pu nous accompagner, c’est Jacques Prieur, maire de La Bernerie-en-Retz, qui a présidé cette journée. Les autorités civiles étaient représentées par plusieurs maires des communes voisines dont Jean-Michel Brard, nouveau député de la 9° circonscription, deux conseillers départementaux, le président de la Fédération UNC 44, la vice-présidente du Souvenir Français pour le Pays de Retz, un administrateur de l’ANOPEX, et des personnalités militaires notamment le commandant de gendarmerie de la compagnie de Pornic, l’adjoint au Délégué Militaire Départemental, deux généraux (2s) ainsi que de nombreuses personnalités et présidents départementaux d’associations patriotiques.
Jean-Jacques Carré, responsable des porte-drapeaux a géré les mises en place et les déplacements de 52 porte-drapeaux au cimetière. Jamais la ville de La Bernerie-en-Retz n’avait regroupé en un même lieu autant de drapeaux. Maurice Rabrais et Michel Bonnet avaient en charge la mise en place des participants ainsi que le suivi de la logistique pour le bon déroulement des diverses phases au cimetière. La mise en place terminée, le maître de cérémonie, Philippe Gauthier a laissé le micro au Capitaine Pascal Renaud, chef de corps des pompiers de La Bernerie-en-Retz. Les ordres ont été donnés et Bernard Nodin a levé les couleurs, accompagné d’un jeune du Conseil Municipal des Enfants.
Le président Bernard Letort a lu l’allocution qui précisait les raisons de ces commémorations et l’importance de cette cohésion et de la très forte participation des porte-drapeaux et des jeunes, (Jeunes Sapeurs-Pompiers, Jeunes musiciens, jeunes porte-drapeaux et jeunes du conseil municipal), montrant le devoir de mémoire qui nous unit et la transmission transgénérationnelle, devoir des anciens vis-à-vis des jeunes.
Cette allocution a été suivie de la lecture du nom des morts pour La France de La Bernerie-en-Retz. Puis les dépôts de gerbes ont été suivis de la minute de silence en hommage à nos morts. La musique des Jeunes de Bourgneuf, sous les ordres de Lionel Blanchard, a porté nos voix lors du chant de la Marseillaise, entonné par tous. Après les remerciements des autorités aux porte-drapeaux, la mise en place pour le défilé s’organisait. Un véhicule 9 places de location, conduit par Albert Bethuizeau, était mis à disposition des personnes ne pouvant se déplacer en marche pour les 700 m de défilé. Musique en tête, les porte-drapeaux sur 2 colonnes étaient suivis des pompiers et des autorités. Le public terminait le cortège. De nombreuses personnes dont des touristes ont été surpris au passage de ce défilé, haut en couleur. Les clients et vendeurs sortaient des boutiques.
Arrivés à l’église, le père François Xavier Henry, curé de Pornic nous a accueilli. Les porte-drapeaux ont rejoint les emplacements qui leur étaient réservés derrière l’autel sur les conseils de Jean-Jacques Carré et Maurice Rabrais. Les textes choisis par les membres de l’UNC ont été appréciés par le père qui a officié lors de cette célébration. Les chants lors de cette célébration ont été repris avec enthousiasme par les participants. Après avoir salué l’autel, les porte-drapeaux sont ressortis et nous avons tous rejoint le square Thibaud où la musique des Jeunes de Bourgneuf allait jouer une aubade de leur répertoire. Suite à quoi et après nous être installés face à la scène, Georges Mauplot, adhérent de l’U.N.C., a échangé avec des jeunes du Conseil Municipal des enfants, la lecture d’un poème de Jacques Heinz-Montes et intitulé : Dis-moi pourquoi Papi. « Les Camaros de La Poiluse » nous ont interprété 6 chants des années 1920 et cela durant environ une demi-heure. Une petite pluie s’étant manifestée, les porte-drapeaux ont déposé leurs drapeaux à la conciergerie mise en place pour le respect des emblèmes. Nous avons ensuite assisté aux lâchers de 100 pigeons symbolisant les 100 années d’existence de notre association. La gestion des activités au square Thibaud revient à Bernard Nodin, vice-président de l’U.N.C. Cette matinée s’est terminée par la lecture d’une allocution de Jacques Prieur, suivie par le vin d’honneur offert par la municipalité.
Un banquet sur réservation a clôturé cette journée. Ce sont 125 convives qui se sont réunis pour partager un moment de convivialité. Un cadeau, chiffonnette d’entretien de lunettes et d’écrans, au logo du centenaire, a été offert à chaque convive afin de leur rappeler pour longtemps l’intensité de cette journée. Des drapeaux de centres de tables avec le logo du centenaire ont été placés sur les 16 tables de la salle des fêtes. La gestion de la salle des fêtes était sous la responsabilité de Michel Bonnet, trésorier de l’association.
Les jours qui ont suivi ont apporté de nombreux remerciements et témoignages de satisfaction de la part de participants.
Jean-Paul Varlet, membre de l’UNSOR (Union Nationale des Sous-Officiers à la Retraite) reporter-photographe de ce 15 juin, après avoir regroupé, collationné les très nombreuses photos de cette journée a réalisé un album numérique qui a été envoyé à l’ensemble des adhérents de notre UNC et à la majorité des participants extérieurs.
Tout au long de ces deux années de préparation, Dominique Dupau, adjoint au maire, a été le référent de la mairie auprès de l’UNC pour apporter le soutien matériel et financier nécessaire à ce projet. Le 25 juillet, une dernière réunion de la commission centenaire a permis de récompenser ses membres et a été suivi de la dissolution de ce Bureau exceptionnel. Nous garderons tous et pendant longtemps la mémoire de ces commémorations qui, nous l’espérons, auront rendu un hommage solennel à nos anciens, morts pour que nous vivions en paix.
Un grand merci aux membres de la commission centenaire, à nos adhérents et à l’ensemble de nos partenaires qui ont permis la pleine réussite de ces commémorations.
Assemblée générale 2024
Le vendredi 26 janvier s’est tenue l’assemblée générale ordinaire de l’Union Nationale des Combattants de la Bernerie-en-Retz à la salle des fêtes Olivier Hureau.
Comme l’an dernier, 60 % des adhérents ont répondu présent à cette réunion annuelle, qui permet de dresser les bilans de l’année écoulée mais aussi de pouvoir annoncer les divers évènements à venir.
La municipalité a montré son attachement et l’intérêt qu’elle porte à notre association par la présence du maire de la ville, Jacques Prieur, du correspondant Défense Roland Bataille et de l’adjoint au maire en charge des associations, Dominique Dupau.
La Fédération UNC 44 était représentée par Yannick Chiron, vice-président pour le Pays de Retz.
Après les présentations des rapports moral, d’activités et financiers, suivis des votes de confiance de la part des adhérents, le sujet du montant des cotisations à venir pour 2025 a engendré des échanges entre les participants et le représentant de la Fédération.
L’un des points forts de cette réunion consistait à présenter le déroulement des activités prévues pour célébrer le centenaire de l’association.
Le centenaire de l’UNC locale se déroulera en trois phases :
- Parution d’un livre de 235 pages, écrit par le président de l’association, qui retrace l’Histoire de l’UNC au plan national, départemental et local. Cet ouvrage présente les partenaires de l’UNC et plus de trente témoignages d’adhérents illustrent les propos et les textes.
- Une exposition se tiendra du 11 au 14 juin à la salle Magrès de la Bernerie-en-Retz et présentera du matériel militaire.
- Une journée de commémoration le samedi 15 juin permettra d’honorer nos morts pour La France de la commune. Aubade de la musique de Villeneuve, lecture d’un poème entre des enfants et un ancien combattant, chants des Camaros de La Poiluse et un lâcher de pigeons compléteront cette journée. Un banquet clôturera cet évènement.
Un nouveau conseil d’administration a vu le jour suite à l’assemblée générale. Un nouveau trésorier a été nommé par ses pairs. Michel Bonnet prend en charge les responsabilités de Claude Loiseau qui a tenu ce poste plus de 30 années. « Bienvenue à Michel et félicitations à Claude qui a œuvré durant trois décennies avec abnégation, sérieux et compétence ».
Cette journée s’est terminée par le partage de la galette des rois.
Cérémonie Hommage : centième anniversaire de la disparition du lieutenant de vaisseau Jean du Plessis de Grenédan
Le 21 décembre 2023, une cérémonie, célébrant le 100ème anniversaire de la disparition du lieutenant de vaisseau Jean du Plessis de Grénédan, s’est déroulée au cimetière de La Bernerie-en-Retz, suite à la demande de Monsieur Patrick Martinelli, maire de la commune de Pierrefeu-du-Var et de Monsieur Daniel Baert, président de l’association « Les Amis du Dixmude » demeurant également à Pierrefeu-du-Var.
Nous avons relaté dans un article précédent, la vie courte mais héroïque de ce jeune officier, qui a été missionné, à la fin de la Première Guerre mondiale, afin de récupérer auprès des allemands, un ballon dirigeable à titre de prise de guerre. Il avait travaillé de nombreux mois avec pugnacité afin d’arriver à faire voler le ballon L72 baptisé « Le Dixmude ».
Mais, le 21 décembre 1923, pris dans une tempête, il devait périr avec son équipage de 50 personnes au large de la Sicile. Le lieutenant de vaisseau Jean du Plessis, bernerien par sa mère, après des hommages sur le plan national a été inhumé en 1924 dans le cimetière de la commune.
C’est donc en ce jour anniversaire de la disparition de cet officier et de son équipage, qu’a été retracé sa courte carrière. Deux gerbes ont été déposées devant sa tombe au nom de la municipalité de Pierrefeu-du-Var par Jacques Prieur, maire de La Bernerie-en-Retz et de l’association « Les Amis du Dixmude » par Bernard Nodin, vice-président de l’Union Nationale des Combattants de La Bernerie-en-Retz – Mémoire.
Les drapeaux de l’UNC et du Souvenir Français étaient présents ainsi que Danielle Paulin, déléguée générale adjointe 44 Sud Loire représentant Gérald Morillas.
11 Novembre 2023
Le 11 Novembre 2023 restera gravé dans la mémoire des berneriens. Cette journée qui pointait par un froid saisissant, commençait par deux remises de décorations à Michel Emerieau et Lucien Bichon, recevant respectivement le Titre de Reconnaissance de la Nation et la médaille commémorative AFN avec agrafe Tunisie.
Arrivé au cimetière, le public, à l’unanimité, reconnaissait l’allocution de l’UNC symbolisant le sentiment vécu par les anciens combattants à l’énoncé du texte de Jean-Sébastien Guitton en direction des jeunes générations. Les anciens étant fréquemment décriés et moqués alors que ce sont eux qui ont dessiné à leur époque leur avenir, permettant une paix, certes fragile, mais réelle.
Mais cette année, de nombreuses personnalités civiles et militaires s’étaient jointes à ces commémorations. Le général de corps d’Armée (2s) Trégou, le vice-amiral (2s) Jean-Marc Brulez, le capitaine de Corvette Grégoire Renaud, futur commandant d’un bâtiment ravitailleur des Forces en attente d’armement à Saint-Nazaire représentait la Marine Nationale, le capitaine de frégate Gérald Morillas délégué général, représentant en Loire-Atlantique le Souvenir Français. En effet, après avoir rendu les hommages aux morts pour la France de la commune puis aux morts anglais au carré militaire du cimetière, une troisième commémoration suivait : le centenaire de la mort du Lieutenant de vaisseau Jean du Plessis de Grenédan, commandant du ballon dirigeable « Le Dixmude », récupéré auprès des allemands à la fin de la Première guerre mondiale (au titre de prise de guerre). Courageux et pugnace, Jean du Plessis, fils du premier président de l’UNC de La Bernerie-en-Retz et membre du bureau de La Loire-Inférieure avait dû faire preuve de beaucoup de résilience pour découvrir le fonctionnement et remettre en état ce ballon dirigeable.
Mais, le 21 décembre 1923, pris dans une tempête, il devait périr avec son équipage (50 personnes) au large de la Sicile, en service commandé. Le lieutenant de vaisseau Jean du Plessis, bernerien par sa mère, après des hommages au plan national a été inhumé en 1924 dans le cimetière de la commune.
Le partenariat de l’UNC de La Bernerie-en-Retz et du Souvenir Français a permis, alors que la sépulture était en déshérence, d’entreprendre sa réfection du monument identique à l’origine. A nous maintenant de veiller à ce que ce symbole perdure au fil des siècles.
Après la célébration de la messe durant laquelle fut lue une émouvante homélie sur la Paix, sa fragilité, par le prêtre de la paroisse, nous avons partagé le verre de l’amitié. Ce sont plus de 80 convives qui se sont retrouvés pour le banquet dansant. Merci à tous ceux qui ont œuvrés pour la réussite de cette belle journée.
Remise médaille du Mérite maritime à Roland Métriau
Roland Métriau, président de l’Union Nationale des Combattants de La Bernerie-en-Retz de 2009 à 2020, et adhérent à l’U.N.C. depuis 44 ans, a été récompensé, le samedi 4 mars 2023 de ses nombreuses années passées au service du sauvetage en mer.
Appelé à participer aux opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Algérie, il y restera 28 mois, sera blessé en cours de mission par l’explosion d’une mine au passage du véhicule qu’il conduisait. De retour à la vie civile, il s’engage dans de nombreuses associations, toujours au service des autres. Durant plus d’un quart de siècle, Roland Métriau va œuvrer à la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons (S.H.S.B.) puis au sein de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (S.N.S.M.) et à la Société Centrale de Secours aux Naufragés au sein de laquelle il occupera le poste de vice-président pendant 6 années.
Mais, s’il fallait encore démontrer l’investissement de Roland Métriau dans la vie associative, il faut ajouter 5 années en qualité de vice-président des chasseurs berneriens tout en association la présidence de l’amicale laïque de La Bernerie-en-Retz.
En 1985, il fonde l’association des pêcheurs à pied de la Côte de Jade. Il en devient le vice-président pendant 7 ans. Cette association, présidée aujourd’hui par son fils Landry compte près de 1500 adhérents.
Roland Métriau a également servi la commune pendant 19 ans en qualité de conseiller municipal, d’adjoint et de premier adjoint.
C’est dans la salle des mariages de la mairie de La Bernerie-en-Retz, que ses amis s’étaient déplacés en nombre et qu’il s’est vu remettre, par le président Daniel Marié, la médaille de chevalier dans l’ordre national du Mérite maritime.
Adhérents de l’U.N.C. de La Bernerie-en-Retz-Mémoire, nous sommes fiers et félicitons très sincèrement notre camarade Roland.
Photo – La Bernerie – Assis, M.et Mme Roland Métriau. Debout de gauche à droite l’amiral Jacques Gheerbrant, ancien préfet maritime, M. Jacques Prieur, maire de La Bernerie-en-Retz et M. Daniel Marié, président régional de la Fédération nationale du Mérite maritime.
Mort d’un résistant
Louis Stervinou, probablement le dernier du 1° Groupement Mobile de Reconnaissance s’est éteint à l’aube de ses 103 ans, le 14 juillet, jour de la fête nationale française. Il était né le 17 novembre 1920 à Cambrai.
En 1940, il travaille à l’usine Kulman à Paimbœuf en qualité de responsable du service entretien. Il échappe de justesse en 1943 au Service du Travail Obligatoire (S.T.O.) alors qu’il était pressenti pour partir à Hanovre en Allemagne. Il réussit à s’enfuir et, il rejoint le maquis de Bouaye du Lieutenant Rico et de l’adjudant Renaudin.
Il devient à cette date Réfractaire en refusant de se soumettre au S.T.O.
Il est contacté par la suite par le réseau local de la Résistance et, il intègre en 1944, les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), plus précisément le 1° Groupement Mobile de Reconnaissance (G.M.R.) commandé par le Lieutenant Besnier.
Dans la résistance, il effectuera de nombreux sabotages, notamment sur la voie ferrée Paimbœuf – Saint Viaud, avec ses compagnons d’armes jusqu’à la libération de la poche de Saint-Nazaire.
En ce début 1945, il part en Normandie sur ordre du 1° G.M.R. pour remettre en état des chars « Tigres » et « Panthers » abandonnés par les allemands après le débarquement.
Des matériels, pour certains, ramenés à proximité de Pornic et qui permirent de récupérer des positions tenues par les allemands à la pointe Saint-Gildas le 11 mai 1945.
Blessé à un bras lors de l’explosion d’un obus, il est cité à l’ordre du régiment.
- Stervinou raconta que, de nombreuses années plus tard, et alors qu’il visitait le musée des blindés de Saumur, il avait été surpris de voir le char qu’il avait ramené en 1945, exposé dans un hangar.
Louis Stervinou était notre doyen et dernier combattant de la résistance de 1945 ayant contribué la libération de la poche de Saint-Nazaire.
Il possédait les décorations suivantes :
- Chevalier de la Légion d’honneur
- Croix de guerre 39/45 avec étoile de bronze
- Médaille des Réfractaires
- Médaille commémorative de 39/45
- Croix du combattant volontaire, agrafe 39/45
- Croix du combattant
- Titre de Reconnaissance de la Nation.
« Alors que je rendais visite à Louis, à l’hôpital de La Chaussée à Pornic, j’ai constaté qu’il avait avec lui, le journal « La Voix du Combattant ». Il était très attaché à notre association.
Lors du centenaire de l’U.N.C. de La Bernerie-en-Retz-Mémoire, le 15 juin 2024, nous porterons fièrement le drapeau des F.F.I. en mémoire de notre camarade Louis Stervinou.
Nous présentons nos plus sincères condoléances à son épouse Simone ainsi, qu’à sa famille, ses proches et ses amis.
Concours de Belote
Le vendredi 15 septembre, par une belle journée ensoleillée et chaude, se sont réunis près de cent personnes pour participer au concours de belote organisé par l’U.N.C. locale.
Le matin même, le « staff » était sur le pont où, plus précisément, dans la salle des fêtes Olivier Hureau pour mettre en place et aligner les tables et les chaises, dérouler les tapis de jeu, préparer les lots pour la tombola, alimenter les divers stands.
Dès 13h00, les premiers concurrents se présentaient par équipe ou seuls à la table des inscriptions. Des joueurs de Ste Luce-sur-Loire, de Vichy, de La Baule, de Nantes venus par le train, des habitués, des vacanciers …
Pendant ce temps, les stands, bar et pâtisserie s’activaient. Précisons, des pâtisseries « maison » préparées par les mains expertes de nos adhérentes. Nos vendeurs de billets de tombola se montraient très avenant, puis à 14h00 après le mot de bienvenue du président, le concours était ouvert.
C’est dans une très belle ambiance que se sont déroulées les quatre parties. Ce tournoi a été remporté par Georges Boutin, membre du conseil d’administration, qui faisait équipe avec Arlette son épouse.
Merci aux présidents des UNC des Moutiers-en-Retz et de Saint-Brévin d’avoir répondu présents à cette manifestation.
Chaque joueur est reparti avec son lot de viande en promettant de revenir pour une prochaine édition.
Merci à tous ceux qui ont œuvré pour que cette journée soit une complète réussite.
8 Mai 2023
La première partie de la cérémonie, celle rendant hommage aux vivants, s’est déroulée avec la levée des couleurs et une remise de décoration. Christian Girard, sergent en Afrique du Nord a reçu la médaille de Reconnaissance de la Nation, du Général de Corps d’Armée Trégou, adhérent à l’UNC de La Bernerie-en-Retz – Mémoire.
Les enfants du Conseil Municipal des Enfants ont participé activement à cet évènement tant, devant la mairie qu’au cimetière.
La deuxième partie de la cérémonie dédiée aux morts pour la France, toujours émouvante, lors de la lecture des noms des morts de la commune au cours des différents conflits.
Monsieur le maire et le président UNC, accompagnés des enfants, ont déposé des gerbes aux deux monuments aux morts, français et anglais. La fanfare de Bourgneuf (Villeneuve-en-Retz), a interprété trois œuvres musicales, nous rappelant la chaleur du sud notamment avec un titre de Kendji Girac, « Andalouse ».
Notre église étant en travaux, nous avons rejoint nos camarades des Moutiers-en-Retz pour la célébration des offices religieux.
Cette journée, célébrant le 78ième anniversaire de la Victoire de l’Europe s’est terminé par le traditionnel vin d’honneur, offert par la municipalité des Moutiers.
Assemblée générale du 20 janvier 2023
Le vendredi 20 janvier 2023, à la salle des fêtes Olivier Hureau, l’UNC de La Bernerie-en-Retz-Mémoire s’est rassemblée et a renoué avec la tradition. En effet, le déroulement de cette assemblée a donné suite au partage de la galette des rois, tant attendu de la part des adhérents.
Cela faisait trois ans que la pandémie nous empêchait de faire vivre notre association.
Jacques Prieur, maire de La Bernerie-en-Retz retenu en mairie, Roland Bataille, correspondant défense de la ville, le représentait.
La participation à l’AG était de 55%, les épouses nous ont rejoints pour ce moment de convivialité.
Notre camarade, Yannick Chiron, vice-président du secteur du Pays de Retz, nous a accompagné tout au long de cet après-midi et a pris la parole pour annoncer certains changements concernant l’augmentation de notre journal « La Voix du combattant ».
Lors de cette assemblée, le président a annoncé la date et le déroulement de la journée choisie pour célébrer les 100 ans de l’association bernerienne. Le samedi 15 juin 2024 aura lieu cette commémoration. Une commission a été présentée ainsi que ses six sous-commissions.
Un repas convivial a été demandé par les adhérents. Notre tournoi de belote aura lieu le vendredi 15 septembre.
Nous avons terminé notre assemblée en félicitant notre président honoraire Roland Métriau qui est promu chevalier dans l’Ordre du Mérite Maritime.
Nous clôturons cette assemblée générale avec le projet de nous retrouver pour un repas au printemps.
Merci à tous ceux qui participent activement à la vie de notre association.
11 Novembre 2022
Nous nous sommes rassemblés dans la brume à 09h00 devant la mairie.
Chacun s’affaire pour prendre place : les musiciens chauffent les anches et embouchures, les autorités se gantent, les porte-drapeaux ajustent leurs tenues, la police municipale assure notre protection, les pompiers s’alignent, les jeunes du conseil municipal des enfants se voient distribuer leurs rôles et le public terminent de se saluer. Nous pouvons commencer.
Levée des couleurs, Maëlly est fière d’être à côté de Bernard Nodin, vice-président de l’UNC.
Le Général de Corps d’Armée Hubert Trégou devait remettre la médaille de Reconnaissance de la Nation à Yves Levesque. Malheureusement, Yves et son épouse ont perdu leur fils de 54 ans trois jours plus tôt. Nous leur présentons au nom de tous les membres de l’UNC nos plus sincères condoléances.
Nous défilons jusqu’au cimetière. Après les allocutions, les jeunes enfants déposent les gerbes aux côtés des autorités puis, ils se recueillent devant le monument aux morts.
Nous avons le plaisir de partager un moment musical par l’aubade donnée par Lionel à la tête de « la fanfare des jeunes de Bourgneuf » (Villeneuve-en-Retz).
A l’issue, nos camarades porte-drapeaux Georges Boutin et Pierre Béziers se voient remettre la médaille du mérite UNC, échelon bronze, en remerciement de leur dévouement et de leur investissement au sein de notre association.
Nous pouvons maintenant rejoindre nos camarades des Moutiers-en-Retz et participer à la messe dite par le curé de la Paroisse.
Nous terminons par le traditionnel banquet en toute convivialité. De nombreux danseurs ont rejoint la piste.
Cette journée de célébration et d’hommage à tous nos morts pour la France a été un succès. Notons le devoir de mémoire, une fois encore, qui a marqué largement cette journée.
Claude Frédérich nous a quittés
Claude Frédérich adhérent depuis 1968 nous a quittés le 14 septembre dernier à l’âge de 83 ans. Né le 8 décembre 1938 à Aubervilliers en Seine Saint Denis, il avait embarqué pour l’Algérie, le 18 juin 1959. Arrivé à Alger, il rejoint le secteur de Reggane au Sahara algérien, plus précisément au Centre Saharien d’Expérimentation Militaire de Reggane.
Il est présent lors des deux premiers essais atomiques réalisés par la France, le 13 février 1960 sous le nom de code « Gerboise bleue » à Hamoudia, près de l’oasis de Reggane puis le 1er avril 1960, baptisé « Gerboise blanche ».
Claude Frédérich quitte l’Algérie et rejoint le port de Marseille, le 20 juin 1960.
Il est titulaire de la médaille d’honneur commémorative des essais nucléaires avec agrafe Sahara et Polynésie, la Croix du Combattant lui a été remise le 8 mai 1995 et le Titre de Reconnaissance de la Nation le 08 mai 2005.
Il était très impliqué au sein de l’UNC dont il était membre du conseil d’administration depuis des années.
En 2007, il avait instauré la mise en place d’un concours de belote, activité qui persiste encore à ce jour.
Forum des associations 2022
Le samedi 3 septembre 2022 à 10 h 00, nous étions prêts dès14h00 pour recevoir le public.
Cette année, ce sont près de 40 associations qui ont présenté leurs activités. L’UNC de la Bernerie-en-Retz-Mémoire était bien présente.
Plusieurs nouveautés, tout d’abord la mairie avait monté un stand pour présenter ses services et certaines associations ont, d’une façon dynamique, effectué des démonstrations, notamment le club de billard et les danses médiévales.
Pour notre part, si les démonstrations n’étaient pas de la partie, notre stand se voyait de très loin. Tout d’abord avec ses couleurs patriotiques puis par les roll-up déployés afin de présenter nos missions et les différentes catégories d’adhérents qui composent notre association.
Nous pouvons noter que le public était de retour après ces années COVID. Ce fut un succès et nous verrons si les personnes rencontrées lors du forum concrétiseront leur passage par une adhésion.
Nous avions pris soin d’inviter les journalistes locaux pour exposer nos besoins en recrutement.
Soyons confiants dans l’avenir. Le recrutement est un travail de longue haleine.
Je profite de ce moment pour remercier Stéphanie, au secrétariat de l’UNC 44, qui se démène sans compter pour que nos forums se passent dans les meilleures conditions.
Ce forum clos, nous finissons les préparatifs de notre concours de belote du 16 septembre.
Merci à ceux qui ont participé à cette réussite et « à l’année prochaine ».
8 Mai 2022
Un beau soleil printanier nous accompagnait dès 9h00 du matin, dimanche 8 Mai 2022, devant la mairie de La Bernerie-en-Retz, pour débuter cette journée du 77ème anniversaire de la victoire du 8 Mai 1945.
Quelques enfants du Conseil Municipal des Enfants, aux côtés des anciens combattants de l’U.N.C. ont participé activement à la cérémonie : levée des couleurs, porte-coussin et dépôts de gerbes.
Le Général Hubert Trégou, membre de notre association a remis deux décorations.
Le matelot de 1ère classe Jean-Yves Clouet a reçu la médaille de la défense nationale, échelon bronze avec agrafe « Essais Nucléaires » et le sergent Christian Girard se voyait remettre la médaille commémorative de la sécurité et du maintien de l’ordre avec agrafe « Algérie ».
Suite au défilé vers le cimetière, les traditionnelles allocutions ont été lues par le président Bernard Letort puis par Jacques Prieur, maire de la ville. Les dépôts de gerbes ont été suivis de la minute de silence.
La Marseillaise a été entonnée.
A la salle des fêtes, le président Bernard Letort, a remis à Pierre Bézier et à Georges Boutin l’insigne de porte-drapeau pour leurs trois années de fonction.
Georges Durand s’est vu remettre la médaille du mérite U.N.C argent, pour ses 40 ans de fidélité et fonctions tenues au sein de notre association.
Le vice-président, Bernard Nodin et Lucien Bichon, membre du conseil d’administration, ont reçu, la médaille du mérite U.N.C bronze. Félicitations à tous nos médaillés.
Nous avons ensuite, rejoint nos camarades des Moutiers-en-Retz, pour participer aux offices religieux.
La municipalité a offert le verre de l’amitié.
Nous espérons seulement être encore plus nombreux aux prochaines fêtes patriotiques.
Marcel Rivaud nous a quittés
Maurice Rivaud nous a quittés dans sa 79ème année.
Maurice, ancien AFN, était titulaire de la commémorative Sahara, du Titre de Reconnaissance de la Nation et de la Croix du Combattant reçue le 11 Novembre dernier.
Discret et modeste, il était impliqué dans la vie associative.
Il avait reçu des mains du maire de La Bernerie-en-Retz, la médaille de la ville.
Repas de printemps – 21 avril 2022
Alors que nous commencions à sortir de la pandémie du COVID, nous avions proposé à nos adhérents lors de notre assemblée générale, d’organiser un repas au printemps. Ce projet fut accueilli à l’unanimité et la date du 21 avril a été retenue. 50 convives de La Bernerie et des Moutiers en Retz se sont retrouvés dans un restaurant privatisé pour l’occasion (cause sanitaire). Nos fidèles Pierre et Lucien avaient organisé un panier garni pour apporter une touche ludique à cette journée. Nous avons tous passé un excellent moment. Les participants étaient heureux de se retrouver dans un milieu convivial, et d’échanger de visu, entre amis.
Nous n’en resterons pas là et nous allons devoir préparer d’autres activités et nous revoir prochainement.
Assemblée générale du 21 janvier 2022
Le vendredi 21 janvier 2022, à la salle des fêtes Olivier Hureau, s’est déroulée l’assemblée générale ordinaire de l’U.N.C. La Bernerie-en-Retz.
Les conditions sanitaires du moment, en cette période de Covid19, nous permettaient, après contrôle des passe-sanitaires, de nous rassembler dans une salle municipale, en respectant les gestes barrières. Nous n’avons pu partager la traditionnelle galette des rois, tant appréciée de la part des adhérents et de leurs conjoints en raison de la pandémie.
La participation était malgré tout de 60% .Nous atteignions de la sorte, le quorum nécessaire à l’ouverture de notre assemblée générale.
Jacques Prieur, maire de La Bernerie-en-Retz, Dominique Dupau, adjoint au maire, en charge des associations et Roland Bataille, nouveau correspondant défense, étaient présents et ont assisté à l’ensemble de cette réunion annuelle. Cela montre tout l’intérêt qu’ils portent à notre association et en particulier au monde combattant.
Après avoir rappelé le souvenir de notre regretté Jean-Louis Vérisson, décédé le 23 octobre dernier et qui était non seulement membre de notre U.N.C. mais également notre correspondant défense, très impliqué dans la vie associative et publique, a suivi la minute de silence.
Lors de cette assemblée générale et après l’approbation du rapport moral, d’activités et financier, un certain nombre de sujets a été abordé. Notamment, le numéro vert « A votre écoute » de l’ONAC-VG mis en place pour répondre aux nombreuses questions des ressortissants. Il a été présenté les futurs noms et acronymes de l’ONAC-VG à compter du 1er janvier 2023 qui deviendra l’ONC-VG.
A été abordée, assez longuement, la célébration du centenaire de notre association en 2024. Journée que nous devons préparer dès à présent.
Des volontaires se sont présentés pour constituer « une commission centenaire ». Une première réunion va être planifiée pour définir le déroulement de cette journée et prendre les premiers contacts. Les grandes lignes budgétaires devant être clairement définies pour cet été.
Nous avons également abordé les tarifs des cotisations pour 2023. Tarifs qui ont été soumis à l’approbation des adhérents. La nouvelle tarification a été votée à l’unanimité.
Nous clôturons cette assemblée générale avec le projet de nous retrouver pour un repas au printemps.
Merci à tous ceux qui participent activement à la vie de notre association.
11 Novembre 2021
Quel bonheur de pouvoir, cette année, rendre un hommage à nos morts pour la France, en ce jour du 103ème anniversaire de l’armistice de 1918.
De nombreuses personnes se sont retrouvées devant le parvis de la mairie de la Bernerie-en-Retz.
Public nombreux, remise de médailles, les jeunes du conseil municipal des enfants, la fanfare, le peloton de pompiers… Comme au temps d’avant, il y a presque deux ans.
Le conseil municipal des enfants, nouvellement élu, était présent aux côtés des membres de l’Union Nationale des Combattants. Sérieux et très respectueux, ils ont tenu leur rôle pour lequel ils n’étaient pas préparés. Toutefois, ils ont acquis la sympathie et la confiance des anciens combattants présents. L’un a participé à la levée des couleurs, un autre a porté le coussin porte-médailles, certains ont déposé des gerbes aux monuments aux morts aux côtés des autorités présentes.
Le président de l’U.N.C locale, Bernard Letort, a remis quatre Croix du combattant à Christian Girard, Jean-Claude Briand, Maurice Rivaud et Yves Levesques.
Le général de corps d’armée (2s) Tregou a, quant à lui, remis la Croix du combattant à Rodrigue Hauwel.
Sous les ordres du capitaine des pompiers, le cortège accompagné de la fanfare a rejoint le cimetière.
A la suite des cérémonies, la fanfare de Bourgneuf-en-Retz (Villeneuve-en-Retz) inaugurant pour la première fois leur tenue vestimentaire nous a offert une belle aubade.
Pour l’office religieux, nos camarades des Moutiers-en-Retz nous ont rejoints accompagnés du délégué militaire départemental adjoint.
Cette matinée s’est terminée par le verre de l’amitié offert par la municipalité de La Bernerie-en-Retz à la salle des fêtes. Le président locale, a félicité et remis les médailles du mérite U.N.C échelon Or à Claude Loiseau pour ses 30 années de trésorier et à Maurice Rabrais pour ses 25 ans de secrétaire.
Le président Bernard Letort a reçu, quant à lui, la médaille du mérite U.N.C échelon argent des mains du vice-président locale Bernard Nodin.
En bon gaulois que nous sommes, nous avons terminé cette journée par un banquet apprécié pour la prestation culinaire.
Aux dires de tous, cette journée de commémoration, forte en hommages et devoir de mémoire a été une réussite en termes de partage. Merci à tous ceux qui ont participé au bon déroulement de cette journée.
Forum des associations
Le 4 septembre 2021, à la salle des sports de La Bernerie-en-Retz, s’est tenu le traditionnel forum des associations. Parmi la quarantaine d’associations présentes, l’Union Nationale des Combattants a tenu un stand.
Sans avoir repris les us et coutumes des années précédentes, nous avons retrouvé les lieux du forum car, l’an passé, cet évènement avait été maintenu malgré la crise sanitaire mais en extérieur, sous les halles.
Cette année, les mesures barrières sont toujours d’actualité et nous avons dû présenter nos pass sanitaires à l’entrée du gymnase en échange de quoi, un ruban a été noué autour de nos poignets.
Dès 10h00, nous installions notre stand à l’aide de panneaux, de roll-up et d’affiches.
A 14h00, le feu vert était donné à l’ouverture au public.
A l’unanimité, nous pensons que l’affluence n’était pas là. Certes, un flux régulier de visiteurs a été observé. Il faut préciser que tous « les forums des associations » se déroulent le même jour dans les différentes villes.
La majorité des visiteurs se dirigeait vers les stands bien ciblés mais, sans déambuler dans les allées.
Nous avons tout de même pris quelques contacts que nous relancerons prochainement pour valider des recrutements.
Merci a ceux qui ont aidé au montage et démontage du stand et à nos amis qui nous ont rendu visite.
Séance cinéma – 8 juin 2021
Le jeudi 8 juillet 2021, l’Union Nationale des Combattants de La Bernerie-en-Retz, en partenariat avec Annick Girard, responsable du cinéma de la ville, a mis en place une séance supplémentaire, au profit des adhérents de l’U.N.C.
Une quarantaine de personnes dont des adhérents de l’UNC Les Moutiers-en-Retz s’est retrouvée à 17h00 pour regarder le film « Des Hommes », film de Luc Belvaux avec pour acteurs principaux : Catherine Frot, Gérard Depardieu et Jean-Pierre Darroussin.
Ce film met en évidence la mémoire de ceux qui ont connu la « guerre d’Algérie » et qui, sans rien dire, vont être confrontés à de douloureux souvenirs, réveillés lors d’évènements du quotidien.
Souvent discrets voire silencieux, les combattants d’A.F.N. n’oublieront jamais ce qu’ils ont vécu.
A la sortie de la salle de cinéma, une quinzaine de participants a pu partager son ressenti.
Bernard Letort, président de l’association locale, ancien militaire OPEX qui avait lu un certain nombre d’ouvrages sur la guerre d’Algérie, a découvert au travers de ce film des facettes qu’il n’imaginait pas.
Merci à tous ceux qui ont répondu présent à cette activité.
Assemblée générale extraordinaire – 7 juillet 2021
Après l’annonce du calendrier des réouvertures suite à la levée progressive des mesures sanitaires pour lutter contre le Coronavirus, le conseil d’administration a décidé d’organiser une assemblée générale extraordinaire pour présenter les nouveaux statuts aux adhérents et leurs laisser la parole avant de procéder à un vote d’approbation.
L’assemblée générale extraordinaire s’est déroulée le mercredi 7 juillet à la salle des fêtes Olivier Hureau en présence de trente adhérents et dix-sept procurations recensés. Le correspondant défense de la ville, adhérent et élu était parmi nous.
Les raisons de la réécriture des statuts ont été présentées et les différents articles commentés un à un sur grand écran.
Le vote a abouti à une approbation à l’unanimité des nouveaux statuts avec un taux de participation de 72,30%.
Les documents validés ont été adressés au secrétariat de l’U.N.C 44 pour suivi à la sous-préfecture de Châteaubriant.
Le conseil d’administration va désormais travailler à l’élaboration du futur règlement intérieur (R.I.) qui complètera les statuts et qui permettra de veiller au bon fonctionnement et à la bonne organisation de notre association bernerienne.
La journée s’est terminée par la remise des lots de la tombola sans avoir oublié, au préalable, de remercier les adhérents pour leur élan de participation à la souscription 2021.
Un verre de l’amitié a clôturé cette rencontre.
Rendez-vous est donné dans cette même salle, le samedi 25 septembre pour un concours de belote (si les conditions sanitaires le permettent). Merci à tous les adhérents de l’Union Nationale des Combattants de La Bernerie-en-Retz pour leur implication dans la vie de notre association.
8 Mai 2021
C’est par une très belle journée ensoleillée que nous avons célébré le 76ème anniversaire de la victoire de 1945, mettant fin à un conflit de 6 années.
Nous pensions tous que nous allions pouvoir organiser les cérémonies du 8 Mai comme précédemment, les mesures sanitaires imposées ne nous ont pas permis d’autoriser les habitants à y assister.
Le devoir de mémoire qui nous anime a été fort, vous étiez incontestablement en communion lors de ce moment solennel.
Nous étions donc en comité restreint dès 10h00 au cimetière de La Bernerie-en-Retz.
Sous l’autorité du chef de la police municipale Pascal Dumont, notre vice-président de l’UNC Bernard Nodin a hissé les couleurs.
Après les lectures des allocutions par le président de l’UNC Bernard Letort et du maire, Jacques Prieur, le traditionnel dépôt de gerbes s’est déroulé au monument aux morts.
Il a été suivi d’une minute de silence. La Marseillaise a été entonnée par le président de l’UNC et repris par l’ensemble des participants.
Nous nous sommes ensuite déplacés auprès du monument aux morts britanniques pour rendre hommage à ces soldats qui sont morts sur notre sol.
Nous espérons tous que les prochaines cérémonies commémoratives se dérouleront avec le public et que nous retrouverons le déroulement normal de ces journées riches en partage et mémoire.
Merci à Georges Mauplot qui s’est dévoué pour prendre des photos qui permettent de vivre encore ces moments.
Un peu d’Histoire
Nombreux sont ceux qui ont entendu parler de l’Union Nationale des Combattants mais peu de personnes connaissent réellement cette institution.
Un peu d’histoire :
Elle a été créée à l’appel du Révérend père Brottier et de Georges Clémenceau au plus fort des combats en 1917. Ces hommes ont dit « non à la misère et à l’oubli des anciens combattants et victimes de guerre ». Ils ont œuvré à faire reconnaître le « droit à réparation ».
Les statuts de l’association ont été déposés le 25 novembre 1918. L’UNC est une fédération régie par la loi de 1901.
En 1940, l’UNC est mise en sommeil mais, fin 1944, elle renaît. Elle se remet au travail et recrute ceux de 39/45 puis ceux d’Indochine et de Corée avant ceux d’Afrique du nord (UNC-AFN).
Sa devise est « Unis comme au front ».
Aujourd’hui, l’éventail des adhérents est large : combattants de toutes les générations mais aussi tous ceux qui œuvrent au maintien de la paix, tels les OPEX (Opérations Extérieures), les victimes du terrorisme, les Soldats de France venant de la société civile, les membres associés, les veuves de nos adhérents, les conjoints et tous ceux qui portent les valeurs que nous ont transmis les fondateurs.
Pendant les années qui ont suivi la première guerre mondiale, l’UNC s’est développée dans tous les départements puis dans les villes. En Loire-Atlantique les statuts datent du 14 mai 1919 et à La Bernerie-en-Retz du 17 juillet 1924.
Nos drapeaux représentent nos valeurs et l’histoire de notre association.
Buts et objectifs :
– Rassembler tous ceux qui partagent nos valeurs et maintenir des liens de solidarités entre eux.
– Agir pour la défense du monde combattant et défendre les intérêts des adhérents.
– Perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France.
– Contribuer au travail de mémoire et à la formation des jeunes générations.
Activités :
– Cérémonie du 8 Mai, pour pérenniser tous les sacrifices de la 2° guerre mondiale et en particulier les victimes de la déportation.
– Cérémonie du 11 Novembre : Journée Nationale du Souvenir pour honorer tous ceux qui sont morts pour la France.
Et de façon à resserrer les liens entre les adhérents, nous partageons la galette des rois après notre assemblée générale en janvier. Nous organisons un repas une année sur deux, un tournoi de belote généralement au mois de septembre et diverses activités propres à chaque année. Nous sommes présents au forum des associations début septembre.
Cette année, nos effectifs ont augmenté de 11 % et représentent 65 adhérents.
Si les mesures sanitaires le permettent, vous pourrez vous joindre à nous lors des cérémonies du 08 mai et partager un moment solennel et un devoir de mémoire.
Contact : M. Bernard LETORT. 06.78.61.08.54
100ème anniversaire de Louis Stervinou
Né le 17 novembre 1920 à Cambrai-59, Louis Stervinou a connu la seconde guerre mondiale.
Responsable entretien à l’usine Kulmann à Paimboeuf, il échappe de justesse, en 1943 au Service du Travail Obligatoire (STO) alors qu’il devait partir à Hanovre en Allemagne.
Il s’enfuit à vélo et arrive à rejoindre des amis à Bouaye. Arrêté par les forces d’occupation, il s’enfuit. Il est contacté par le réseau local de la Résistance et intègre en 1944 les Forces Françaises de l’Intérieur (F.F.I.) et le 1er Groupement Mobile de reconnaissance (G.M.R.) commandé par le lieutenant Besnier.
Il effectue alors de nombreux sabotages, notamment sur la voie ferrée Paimboeuf – Saint Viaud, avec ses compagnons d’armes.
En début d’année 45, il part en Normandie avec le 1er GMR pour remettre en état des chars abandonnés par les allemands après le débarquement. Ces matériels, pour certains, sont acheminés à proximité de Pornic et permirent de récupérer des positions tenues par les allemands à la pointe Saint Gildas jusqu’au 11 mai 1945.
Cité à l’ordre du régiment, Louis Stervinou a été blessé à un bras lors de l’explosion d’un obus.
Doyen et adhérent de l’Union Nationale des combattants de La Bernerie-en-Retz, il est titulaire de nombreuses décorations, Chevalier de la Légion d’Honneur depuis juin 2016, Croix de guerre 39/45 avec étoile de bronze pour fait de guerre le 21 décembre 1944, médaille d’argent des Combattants Volontaires, Croix du combattant, médaille de la reconnaissance de la nation.
Nous souhaitons un excellent anniversaire à notre camarade. Les mesures sanitaires en cette période de pandémie, ne nous permettent pas de partager un moment de convivialité. Mais nous savons que Louis est très heureux car, son épouse Simone, qui était hospitalisée depuis un mois l’a rejoint le 12 novembre.
Le premier confinement avait été difficile à vivre pour Louis et Simone car ils ne pouvaient pas voir leur famille et leurs amis. Ce deuxième confinement reste plus difficile encore. Toutefois, en cette journée d’anniversaire, son fils et sa belle-fille les accompagnent.
Jacques Prieur, maire de La Bernerie-en-Retz, après avoir relaté en quelques mots, le passé de combattant de Louis, a remis la médaille de la ville de la Bernerie-en-Retz et un bouquet de fleurs à son épouse.
Ce couple a fêté cette année leurs noces de fonte après 73 ans de mariage.
Joyeux anniversaire ! Vous pouvez compter sur le soutien et l’aide des adhérents de l’U.N.C.
11 Novembre 2020
Les mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation du coronavirus n’auront pas entaché le devoir de mémoire et l’hommage que nous devions rendre aux morts pour la France, en ce 11 Novembre.
Cette année nous commémorons les 102 ans de l’armistice de 1918 entre la France et l’Allemagne et la fin des combats de la 1ère Guerre Mondiale.
L’année 2020 est également l’année du centenaire de l’inhumation à l’Arc de Triomphe du Soldat inconnu Mort pour La France, symbolisant tous les combattants des conflits contemporains.
Cette cérémonie s’est déroulée sous un ciel brumeux au cimetière de La Bernerie-en-Retz et en comité restreint.
Le président de l’Union Nationale des Combattants de La Bernerie-en-Retz, Bernard Letort et Jacques Prieur, maire de la ville ont lu, respectivement, les allocutions du président national de l’U.N.C et de la ministre déléguée aux armées.
La lecture des noms de ceux morts pour la France a été suivie d’un dépôt de gerbes au monument aux morts.
Au commandement « Aux morts », notre porte-drapeau, Pierre Bézier a incliné son drapeau et nous avons tous respecté une minute de silence. Ce recueillement s’est terminé par la Marseillaise.
Nous n’aurons pas remis de décorations à nos méritants combattants de La Bernerie-en-Retz en raison du confinement.
Je sais que vous êtes tous déçus d’avoir été privés de participer en présentiel à cette commémoration mais, vous aurez tous compris que les mesures sanitaires sont là pour nous protéger.
Nous devons conserver une forte solidarité et entretenir le devoir de mémoire.
Forum des associations
Malgré les différentes contraintes liées à la pandémie, nous étions présents le samedi 5 septembre 2020 lors du forum des associations de La Bernerie-en-Retz.
Exceptionnellement organisé sous les halles, notre stand doté de panneaux roll-up et d’affiches a attiré bon nombre de visiteurs intéressés et curieux.
Les résultats des prises de contact devraient aboutir à des recrutements, nous en sommes convaincus.
Merci à tous ceux qui ont permis de près ou de loin la réalisation de ce forum.
8 Mai 2020
Ce 8 Mai 2020, marqué par l’épidémie de Coronavirus et les mesures de confinement, n’aura pas eu le panache des années précédentes.
Pourtant, nous célébrons le 75ème anniversaire de la victoire de l’Europe marquant la fin de la seconde Guerre Mondiale.
Cette cérémonie a rassemblé Bernard Letort, président de l’UNC, Thierry Dupoué, maire, Jean-Baptiste Rey, porte-drapeau. Etaient également présents, le premier adjoint au maire et le chef de la police municipale.
Recueillement et devoir de mémoire ont rehaussé cette manifestation.
Journée nationale d’hommage aux « morts pour la France » en Indochine
Ce 8 juin 2020, la distanciation sociale n’aura pas empêché le bon déroulement, sans public, de la cérémonie d’hommage aux « Morts pour la France » en Indochine.
Cette cérémonie s’est déroulée sous un ciel nuageux au monument aux morts du cimetière de La Bernerie-en-Retz, présidée par notre nouveau maire, Jacques Prieur, entouré de Bernard Letort, président de l’Union Nationale des Combattants de La Bernerie-en-Retz, de Jean-Baptiste Rey, porte-drapeau et de deux policiers municipaux.
Après la lecture du message du Préfet par monsieur Prieur, a eu lieu un dépôt de gerbe au monument aux morts, puis la minute de silence.
Rappelons que notre monument aux morts porte le nom d’un Bernerien mort lors de ces combats en Indochine, il s’agit de Jean Arial.
Assemblée générale 2020
L’assemblée générale s’est déroulée le 10 janvier 2020 à 14h00 à la salle Bellevue, La Bernerie-en-Retz.
40 adhérents étaient présents et 5 pouvoirs sont parvenus au bureau. Le quorum est atteint.
Le président Roland Métriau ouvre la séance et demande une minute de silence en mémoire des adhérents disparus en 2019. Il donne ensuite lecture d’une lettre du président de l’UNC départementale à l’occasion de la nouvelle année.
L’effectif de l’association recense 65 adhérents se décomposant ainsi : 41 anciens combattants dont 3 OPEX, 12 soldats de France, 8 veuves d’anciens combattants et 4 membres associés.
9 demandes de carte du combattant concernant la présence en Algérie jusqu’en juillet 1964 ont été accordées.
Après avoir rappelé les évènements de l’année écoulée, il se félicite que la participation des enfants des écoles aux commémorations se perpétue après la forte mobilisation du centenaire du 11 Novembre 1918.
Il rappelle le volet social de l’UNC et incite les personnes susceptibles d’avoir accès à certaines aides de prendre contact avec le bureau et annonce la dernière mesure fiscale pour les veuves de plus de 74 ans.
Il évoque les dates de cette année concernant les diverses réunions locales et départementales et les commémorations.
Le secrétaire présente le rapport d’activité de 2019, les réunions du C.A, les réunions extérieures, les commémorations, les remises de décoration, le banquet du 11 Novembre organisé en commun avec l’UNC des Moutiers. Celui-ci a rassemblé 92 convives, un record.
La célébration du centenaire de l’UNC 44 à Pontchâteau et, pour la partie loisirs, le concours annuel de belote qui, encore cette année, fut un succès.
Le vice-président retrace le déroulement de cette journée du 30 juin 2019.
Le trésorier présente le rapport financier adopté par l’assemblée.
A suivi, l’élection du tiers sortant. Pas de nouvelle candidature, les sortants sont réélus à l’unanimité : Aglaé Crespin, Georges Durand, Bernard Letort,Maurice Rabrais.
Le président Roland Métriau annonce sa démission après 11 années de service.
Le vice-président retrace son riche parcours professionnel, communal et associatif dont ses années passées à la tête de l’UNC et lui remet la médaille du mérite UNC Or.
Le président est chaleureusement applaudi par l’assemblée.
Le conseil d’administration se réunit aussitôt et procède aux élections.
Président d’honneur : M. Roland Métriau ; Président : M. Bernard Letort ; Vive-président : M. Bernard Nodin ; Secrétaire : M. Maurice Rabrais ; Trésorier : M. Claude Loiseau ; Membres : Georges Boutin,Aglaé Crespin, Gérard Forest, Claude Frédérich, Jean Lepage, Georges Durand et Georges Mauplot. ; Porte-drapeaux : Jean Rey, Pierre Bézier ; Suppléants porte-drapeaux : Georges Mauplot et Georges Boutin.
Notre nouveau président OPEX, ancien militaire de carrière prend la parole et remercie l’assemblée et les membres du bureau pour la confiance qui lui est accordée.
Assemblée générale annuelle du 18 janvier 2019
29 adhérents sont présents à cette assemblée générale. 13 pouvoirs ont été enregistrés
Mme Dubois, adjointe en charge des associations est excusée. Le président Roland Métriau fait observer une minute de silence en mémoire des disparus au cours de cette année : 2 adhérents – 4 non adhérents.
Il présente l’effectif de notre association : 52 adhérents à ce jour se décomposant ainsi :
32 anciens combattants dont 1 de 39/45 (Louis Stervinou, 98 ans) – 30 AFN – 2 OPEX
14 Soldats de France – 8 veuves A.C., 2 membres associés
Il renouvelle son appel à de nouveaux adhérents pour perpétuer le devoir de mémoire au sein de l’UNC : Soldats de France – élus …et demande aux personnes ayant séjourné en Algérie du 3 juillet 1962 au 3 août 1964 de se faire connaître car ils peuvent prétendre à la Carte du Combattant (6 dossiers sont déjà en instruction)
Aides sociales – avantages fiscaux- se renseigner auprès du bureau.
Plusieurs réunions en 2019 dont la journée de célébration du Centenaire de l’UNC le dimanche 30 juin à Pontchâteau.
Le Président rappelle la participation des membres du conseil d’administration aux diverses réunions locales et départementales. Il exprime sa grande satisfaction concernant la commémoration du Centenaire de l’Armistice de 1918 avec une participation exceptionnelle des scolaires et de la population. Il précise que les demandes de décorations internes et officielles doivent lui parvenir au plus vite.
Le secrétaire rappelle les activités de l’année écoulée : commémorations, réunions et les festivités dont le concours de belote de septembre, toujours très apprécié.
Le rapport du trésorier est adopté à l’unanimité
Les trois sortants sont réélus : G. Forest – C. Loiseau – G. Mauplot
Président : Roland Métriau – vice-Président : Bernard Letort – secrétaire : Maurice Rabrais – trésorier : Claude Loiseau – membres : Aglaée Crespin, Claude Frédérich, Jean Lepage, Georges Durand, Georges Mauplot, Gérard Forest, Georges Boutin, Bernard Nodin
porte-drapeaux : Jean Rey – Georges Mauplot (suppléant), Pierre Bézier – Georges Boutin (suppléant)
A 15h30, les conjoints et sympathisants nous rejoignent et c’est 60 convives qui partagent la galette des Rois.
Association de LA CHEVROLIÈRE
Centenaire de l’association
Créée au mois d’octobre 1923, la section UNC de La Chevrolière a fêté son Centenaire le 12 novembre 2023 ainsi que le 105ème anniversaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale.
Organisée par l’association locale, ce centenaire fût totalement réussi. Nous avions invité toutes les associations du Pays-de-Retz ainsi que celles de la Communauté de Communes.
Avec l’aide précieuse de Mr Boblin, maire de La Chevrolière et des services techniques, nous avions préparé cette journée depuis quelques mois.
Nous avons eu l’honneur d’accueillir quelques autorités dont Laurence Garnier sénatrice, monsieur Haury député, Elie Brisson président UNC 44, Yannick Chiron vice-président départemental et responsable du Pays-de-Retz. Bien sûr, le Maire et monsieur Biton président de l’association, les ont reçus avec beaucoup de plaisir. Les Chevrolins sont également venus en nombre (400 personnes).
Déroulement de la cérémonie :
9h15 Rassemblement place de l’église.
9h30 Messe du Souvenir présidée par le Père Bonhommeau.
Petit pincement au cœur en voyant défiler tous ces porte-drapeaux dans l’église jusqu’à l’arrière de l’autel.
11h00 A la sortie de l’église, sur la place du monument aux morts, était disposée l’Harmonie de Saint Philbert-de-Grand Lieu, les porte-drapeaux du secteur (35), les anciens combattants du Pays-de-Retz et de La Chevrolière, les enfants du C.M.2 de l’école St Louis de Montfort, les scouts de France, le conseil municipal des jeunes et de la commune.
Les discours ont été appréciés de monsieur le maire, de Laurence Garnier, monsieur Haury, ainsi que monsieur Biton qui avait invité les anciens présidents à venir le rejoindre pour les remercier : messieurs Barillère et Baudry.
La lettre d’un ancien Poilu à son épouse a été lue par Léo, élève de CM2 accompagné d’un membre de l’UNC La Chevrolière. Que d’émotion ! Les élèves de CM2 et les scouts ont entonné La Marseillaise suivie par le public.
Merci à l’Harmonie de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu qui nous a ravis par leur prestation musicale.
Un défilé vers la salle des Fêtes a clôturé la cérémonie. Les porte-drapeaux nous ont gratifiés d’une haie d’honneur pour nous accueillir dans la salle où était servi un vin d’honneur offert par la municipalité.
La journée s’est poursuivie par un repas pour 114 convives.
Super ambiance, chants, histoires et Marseillaise pour clôturer cette belle journée.
Association de LA PLAINE-SUR-MER - PRÉFAILLES
Association de LA SICAUDAIS
Association de LES MOUTIERS-EN-RETZ
Tiercé – 24 avril 2024
Les Moutiers-en-Retz
Le « tiercé », sans pouvoir se déplacer sur les champs de courses, c’est à l’initiative de l’UNC des Moutiers-en-Retz et de pouvoir rencontrer les cavaliers voisins de l’UNC de la Bernerie-en-Retz. Un après-midi ludique et récréatif a associé les deux entités voisines, le mercredi 24 avril à 15 heures, salle « Jean-Yves Jaunet » aux Moutiers.
Les premiers équidés sont partis au premier lancement de dé de madame Briand, maire des Moutiers, membre de l’UNC…… Les paris vont vites, la course est lancée, qui va gagner ? André-Maïeul Hurel, secrétaire de l’UNC, ayant mis en place la piste, avec ses obstacles locaux, explique à plusieurs reprises le but de la course et le positionnement des chevaux. Comme suit : Avant de commencer, les joueurs en équipe (Les Moutiers contre la Bernerie) parient secrètement sur l’ordre d’arrivée des trois premiers chevaux, sur les cinq en course. Puis chaque équipe, à son tour, lance le dé et avance le cheval de son choix. Une case où se trouvent déjà deux chevaux devient un obstacle infranchissable. Quatre cases ont des statuts spéciaux, qui introduisent des retournements de situation et obligent les joueurs à prendre des risques. Une fois la ligne d’arrivée franchie par les survivants (un tour complet de piste), on attribue les points selon l’ordre des chevaux et celui des paris. Le vainqueur de la partie sera souvent le meilleur bluffeur, mais paraîtra le plus chanceux aux yeux de ses adversaires… Après plusieurs parties, les deux associations se sont quittées, sans gain, mais en manifestant rires et cohésion.
Réunion de secteur 2023
Le samedi 18 novembre 2023, aux Moutiers-en-Retz s’est déroulée la réunion du secteur Pays de Retz.
Les 84 participants des 25 associations locales (23 du Pays de Retz et 2 de Nantes Métropole), ont échangé sur les nouvelles directives nationales, les récompenses et le recrutement toujours difficile pour toutes les sections locales, pour perpétuer le devoir de mémoire de nos anciens.
Madame le maire a ouvert l’assemblée en rappelant son soutien aux membres de l’UNC locale et à son président, conseiller défense communal. Elle remercie également les jeunes membres du conseil municipal des enfants par leurs présences et lectures aux cérémonies locales et patriotiques.
Le président Jacky Deroit a présenté l’origine de l’association locale, son évolution et la configuration actuelle de l’UNC, composée de 37 adhérents (1 Indochine, 17 AFN, 11 soldats de France, 4 OPEX, 2 veuves, 2 membres associés). Si vous voulez rejoindre l’association pour partager le devoir de mémoire, vous avez été élus, portés un uniforme, ou si vous partagés ces mêmes valeurs patriotiques, adressez-vous en mairie ou auprès du président.
Une salle communale baptisée au nom de Jean-Yves Jaunet
Une salle communale portant désormais le nom de Jean-Yves Jaunet a été dévoilée à sa mémoire, lors de l’assemblée générale de l’Union Nationale des Combattants des Moutiers-en-Retz (UNC), le samedi 21 janvier 2023. Le président actuel, Jacky Deroit, regrette de ne pas avoir connu cet homme partageant ses mêmes valeurs. Françoise, sa veuve et madame Briand, maire, également membres ont dévoilé la plaque du souvenir.
«Jean-Yves Jaunet avait intégré l’école militaire de Saint Cyr-Coëtquidan en 1975. Sa compétence reconnue lui a valu de participer à des missions en ex-Yougoslavie, en Bosnie au Kosovo et en Côte d’Ivoire. Homme de confiance, il avait quitté le service actif en 2011 au grade de colonel. Jean-Yves Jaunet a été président de l’Union Nationale des Combattants des Moutiers de 2014 jusqu’à son décès en cours de présidence en 2017. Les anciens combattants étaient sa seconde famille. Elu communal, correspondant défense, sous le mandat de Mme Briand, elle évoque « un homme de cœur, d’engagement, de courage qui, après une très belle carrière militaire, a mis ses grandes qualités et compétences au service de la commune et de ses habitants. » Marié et père de trois fils, l’homme de 63 ans est décédé des suites d’une longue maladie.
L’assemblée générale s’est poursuivie avec le vote de nouveaux statuts et du futur conseil d’administration qui devrait élire de nouveaux membres. Président : Jacky Deroit (réélu). Président d’honneur : Gilles Guihard. Trésorier : Frédérick Symansky – Secrétaire : André-Maïleul Hurel (nouveau volontaire pour remplacer Paul Clouet, démissionnaire après ses 15 années de secrétaire). L’UNC comprend à ce jour : 37 membres, répartis comme suit : 18 anciens combattants Afrique du Nord (AFN) – 10 soldats de France – 04 Opex – 02 veuves – 1 ancien de la guerre d’Indochine – 02 membres associés.
Le président rappelle la difficulté de recruter et de l’effort que chaque citoyen défendant des valeurs patriotiques, de défense, ayant porté un uniforme, ancien OPEX, sont les bienvenus dans notre association, gage d’une mémoire combattante pérenne et de mémoire. Pour les volontaires : Contacts : mairie des Moutiers en Retz ou le président.
11 Novembre 2022
A les Moutiers-en-Retz, le 11 Novembre 2022 s’est déroulée la traditionnelle commémoration. Après un rassemblement devant la mairie, les enfants du conseil municipal ont défilé vers le cimetière, suivis des autorités et de la population. Après avoir effectué un recueillement et remis une gerbe au mémorial du Lancastria, le cortège est redescendu en direction du monument aux morts. A chacun leur tour, les enfants ont lu un couplet du texte de Jacques Heinz « Dis-moi pourquoi papi », les autres ont épelé les noms et prénoms des soldats morts pour la France, avant d’entonner la Marseillaise.
Au cours de cette cérémonie, Raymond Jan, ancien combattant AFN, s’est vu remettre la Croix du Combattant, par le lieutenant-colonel Hurel, de la Délégation Militaire Départemental.
Les membres de l’UNC de la Bernerie-en-Retz, nous ont rejoints pour assister à l’office religieux, avant de partager, comme tous les ans, un repas dansant en commun. La convivialité et les échanges cordiaux entre nos deux associations ont permis à chacun d’échanger, de se souvenir et de partager.
11 Novembre 2021
A l’occasion de la commémoration du 11 Novembre, marquant le 103ème anniversaire de l’armistice de 1918, la commune a rendu hommage à Michel Calais, décédé le 2 novembre dernier, à l’âge de 99 ans. Il était le doyen de la commune et le dernier combattant de « 39-45 ». Une gerbe a été déposée au monument aux morts par le président de l’UNC, accompagné du fils du défunt, le capitaine de frégate Calais Jacques, retraité, ayant remis sa tenue militaire pour l’occasion.
Cette cérémonie a eu lieu en présence du lieutenant-colonel André-Maîeul Hurel, délégué militaire départemental adjoint de Nantes, membre de l’UNC locale en qualité de résident de la commune. Cet officier a remis les deux décorations à nos anciens d’Algérie. La Croix du Combattant à André Queffelec et la médaille commémorative d’Algérie à Jean Serenne.
Michel Calais nous a quittés
Michel Calais, Médaillé militaire, chevalier de la Légion d’honneur et Croix de guerre, dernier adhérent « 39-45 » de l’UNC des Moutiers-en-Retz, s’est éteint à l’aube de ses 99 ans le 2 novembre 2021 à l’EHPAD de la Bernerie-en-Retz, où il résidait avec son épouse. Avec sa famille, il était venu s’installer aux Moutiers, il y a 40 ans.
Cette figure de notre association, porte-drapeau, pendant 15 ans, a fédéré par son engagement et ses valeurs. Respecté de tous, il avait œuvré au sein du club de voile communal.
Le mardi 9 novembre à 10h30, les honneurs militaires lui ont été rendus avec les associations des porte-drapeaux des UNC des Moutiers et de la Bernerie-en-Retz.
Le 11 Novembre 2021, les autorités administratives et militaires, en présence du lieutenant-colonel Hurel commandant adjoint de la Délégation Militaire Départementale de Nantes (Membre de l’UNC), accompagnés de ses enfants militaires (Amiral et capitaine d’escadre), une gerbe a été déposée au monument aux morts de la commune, pour se souvenir de la disparition du doyen de la commune et de ses faits de guerre.
Forum des associations
Le samedi 4 septembre 2021, s’est déroulé le traditionnel forum des associations de 14h00 à 18h00 dans les jardins de la mairie.
Interrompu depuis deux années, en raison de la crise sanitaire, nous nous sommes installés parmi la quinzaine d’associations locales présentes.
Nous avons pris quelques contacts et recruté un soldat de France.
Cette journée s’est terminée par la présentation de notre association aux nouveaux arrivants accueillis par la municipalité.
Merci à Yannick Chiron, pour le prêt des affiches.
11 Novembre 2020
Le 11 Novembre 2020 restera marqué dans les mémoires, suite à ce second confinement, imposant port du masque et distanciation. Conformément aux directives préfectorales et communales, la cérémonie de commémoration a eu lieu au monument aux morts. Etaient présents Mme Briand maire, le président de l’UNC local Jacky Deroit également conseiller défense, le porte-drapeau Pierre Sévec et le secrétaire Paul Clouet. Cette cérémonie a été brève, sans célébration religieuse et sans remise de décoration. Une gerbe a été déposée au monument aux morts. La Marseillaise a été entonnée par quatre personnes et les discours ont été lus par le maire et le président local de l’UNC.
Association de MACHECOUL - SAINT-MEME
80ème anniversaire du D-Day Shifnal – 6 juin 2024
À l’occasion du 80ème anniversaire du D-DAY, la Royal British Légion (RBL) de Shifnal (ville anglaise jumelée avec Machecoul-St-Même) a sollicité la présence de trois adhérents de l’Union Nationale des Combattants de Machecoul-St-Même pour participer aux commémorations du 4 au 7 juin 2024.
Après deux jours de visites des environs de Shifnal dont l’incontournable musée de la Royal Air Force, le président Freddy Séjourné, ainsi que Bernard Fleury et Michel Aubret ont pu défiler dans son centre-ville. S’en est suivi l’office religieux en l’église de St Andrew’s, où le président de l’UNC a pu déposer une couronne de Poppies aux couleurs de la France offerte par nos amis Anglais, suivi de son allocution devant près de 400 personnes. Une médaille du souvenir de la mairie de Machecoul a été remise à Ellen Moore, maire de Shifnal. Quant au président de la RBL, John Bridgman, il s’est vu remettre une médaille du souvenir de l’UNC de la Loire-Atlantique.
L’Union Nationale des Combattants de Machecoul-St-Même remercie chaleureusement la Royal British Legion de leur hospitalité fraternelle et souhaite préserver cette amitié qui les lie.
L’UNC de Machecoul-Saint-Même, vous invite à visionner ce D-DAY sur sa page Facebook (Union nationale des combattants de Machecoul-St-Même) et de vous y abonner afin de faciliter les échanges entre associations.
8 Mai 2023
Lors de la cérémonie du 8 Mai de laquelle, Yoland Bodin a été décoré de la médaille de la reconnaissance de la Nation pour ses services rendus en Afrique du nord.
A cette occasion, une pensée particulière et émue a été exprimée à l’attention notre Vice-président et ancien secrétaire, feu le Lieutenant-colonel Lionel Clavier, récemment décédé, pour lequel la remise de la médaille du mérite UNC « argent » avait été prévue.
Son dévouement, son courage et sa volonté de mener à bien ses actions pour l’intérêt général qui justifiaient de la remise de cette distinction ont été rappelés au cours de l’éloge qui lui a été rendue.
A noter que cette cérémonie avait été précédée d’un moment de recueillement avec discours officiel et dépôt de gerbe aux cimetières de St-Même et de Machecoul, suivi d’une invitation à l’office religieux.
11 Novembre 2022
A l’occasion des cérémonies du 11 Novembre, le président de l’UNC de Machecoul – Saint Même, Freddy Séjourné a remis le pendentif Croix d’Agadez à Marie-Jeanne Potier trésorière adjointe de l’association et référente de la quête du Bleuet de France. « Nous n’avons jamais eu autant de décorés en si peu de temps avec trois médaillés militaire, des Croix du Combattant et des médailles de Reconnaissance de la Nation », a indiqué Freddy Séjourné en soulignant le travail du secrétaire, le lieutenant-colonel Lionel Clavier.
Sortie annuelle 2022
La sortie annuelle de l’UNC Machecoul-Saint Même s’est déroulée dans la soirée du 28 août, avec un déplacement en car une trentaine de personnes de l’association ont répondu présent pour assister au spectacle « Dans la Nuit Liberté » à Trans-sur-Erdre. Il s’agit d’un spectacle de grande qualité exécuté par 300 bénévoles. Il retrace la période des années 40 en Loire Atlantique, ce thème est un élément contributeur du Devoir de Mémoire c’est aussi un hommage à la Résistance. Le programme de cette soirée commence par la découverte du camp américain puis le repas de la Libération au restaurant avec chants et danses et à l’issue en tribune pour apprécier le spectacle.
Le retour avec une arrivée sur Machecoul – Saint-Même tard dans la nuit mais avec une grande satisfaction de cette soirée.
8 Mai 2022
Cette année, la cérémonie s’est déroulée en plusieurs épisodes et a débuté au cimetière de Saint-Même en présence des drapeaux de Machecoul et Saint-Même, de Laurent Robin maire, des conseillers municipaux, du capitaine des pompiers, du conseil d’administration de l’UNC Machecoul – Saint-Même et de quelques habitants de Saint-Même. Après la lecture de la lettre de l’UNC et l’appel des morts par le président Freddy Séjourné, un dépôt de gerbe a suivi la minute de silence.
La cérémonie s’est prolongée au cimetière de Machecoul. La lecture de l’appel des morts par le lieutenant-colonel Lionel Clavier et le dépôt de deux gerbes dont une du Souvenir Français.
A 10h00, l’office religieux en l’église de la Trinité a été célébré par le père Paul puis un défilé avec un contingent de pompiers rythmé par une marche militaire s’est dirigé vers la stèle face à la mairie.
Montée des couleurs et remise de la médaille militaire à Emile Broyard ancien AFN par le Colonel Daniel Foreau. Remise de la médaille de Reconnaissance de la Nation à Jean Guilbaud ancien AFN par le président Freddy Séjourné.
Le maire fait lecture de la lettre de la secrétaire d’état aux anciens combattants puis dépôt de gerbe et minute de silence. A l’issue de cette cérémonie un vin d’honneur est offert par la mairie.
Assemblée générale du 20 février 2022
L’assemblée générale s’est tenue le dimanche 20 février 2022 en présence du maire Laurent Robin et du conseiller défense Bruno Milcent (Soldat de France).
Le président Freddy Séjourné a ouvert la séance avec un effectif de 47 membres et 8 pouvoirs. L’association est composée aujourd’hui de 3 INDO, 54 AFN, 6 OPEX, 6 Soldat de France, 25 veuves, 2 conjoints, 1 membre associé.
Dans l’ordre du jour deux points importants :
Les nouveaux statuts, modification du titre de l’association suite à la dissolution de l’association de St Même-le-Tenu ainsi que les élections du tiers sortant.
L.Clavier, M. Aubret, M. Jeanne Potier sont réélus. Les postes à pourvoir au sein du Conseil d’administration. Ont été élus, M. Jacques Rousseau, Christian Fleury et René Bonneau.
Dans le débat qui a suivi, il a été rappelé que lors des obsèques d’anciens combattants, le drap tricolore peut être déposé sur le cercueil avec l’accord de la famille.
Rappel également sur le port des médailles lors des cérémonies commémoratives. Les médailles officielles (Grande Chancellerie) sont portées à gauche et les médailles associatives à droite.
Cette matinée s’est terminée par une surprise, la remise de la médaille du Mérite UNC argent à notre trésorier Joseph Mallet qui officie depuis 1986. C’est le président honoraire de l’association Bernard Fleury qui lui a remis sous les applaudissements de l’assemblée.
Cérémonie du 11 novembre 2021
Enfin une cérémonie non restreinte en effectifs. La cérémonie du 11 novembre à Machecoul-Saint Même s’est déroulée par la lecture de la lettre de l’UNC, un dépôt de gerbes aux stèles des cimetières de Machecoul par le Maire Laurent Robin et le président de l’UNC Freddy Séjourné, à Saint Même par l’adjoint municipal Jean Barreau et le secrétaire de l’UNC le Lt-cl Lionel Clavier.
La messe de la commémoration à Machecoul a rassemblé l’ensemble des anciens combattants et les pompiers commandés par le capitaine Pascal Boucard, A l’issue en défilé nous avons rejoint la stèle. Le capitaine de gendarmerie Jolivet commandant en second la compagnie de Pornic et l’adjudant-chef Uguen commandant la brigade de Machecoul se sont joints à nous pour la cérémonie. Lecture par le maire de la lettre de la secrétaire d’Etat déléguée aux anciens combattants, puis remise de médailles par le colonel Daniel Foreau : la Médaille Militaire à Albert Danieau (sergent appelé en Algérie), la médaille de bronze de la Défense Nationale avec agrafe essais nucléaires à Gérard Hilz (Major dans la marine). Le président Freddy Séjourné a remis la Croix du Combattant à Yoland Bodin et la médaille de Reconnaissance de la Nation à Jean-Luc Caillaud. Dépôt de gerbe par le maire et le président, minute de silence et retour devant l’Auditoire. La cérémonie s’est terminée par des allocutions.
11 Novembre 2020
La cérémonie du 11 Novembre s’est déroulée en comité restreint. Laurent Robin nouveau maire a présidé cette cérémonie accompagné d’un adjoint Jean Barreau. L’UNC de Machecoul était représenté par Hubert Garel porte drapeau, le président Freddy Séjourné, Joseph Mallet et Lionel Clavier. Un policier et deux gendarmes ont participé au devoir de mémoire. Deux gerbes ont été déposées au monument aux morts du cimetière et à la stèle suivant le cérémonial habituel. Nous souhaitons des jours meilleurs pour entretenir la solidarité et le devoir de mémoire.
8 Mai 2020
Cérémonie en comité restreint, tout en respectant les règles de distanciation sociale. L’UNC Machecoul a pu célébrer cet anniversaire en effectuant deux dépôts de gerbes, offertes gracieusement par la municipalité, aux monuments dédiés aux morts puis devant la stèle de la mairie.
A cette occasion le secrétaire Lionel Clavier et le président Freddy Séjourné ont respectivement lu un texte en l’honneur de nos disparus lors de ce conflit. Le repas de cohésion initialement prévu a été reporté.
Assemblée générale de l’UNC Machecoul le 19 janvier 2020
C’est en présence d’une quarantaine de membres que s’est tenue l’assemblée générale. Les membres du conseil d’administration tiers sortant ont été réélus.
A l’occasion de cette manifestation, Bernard Fleury a été honoré pour ses 48 années de présidence de l’association.
Il était présent lors du premier drapeau, le 11 Novembre 1967. Il a organisé deux congrès départementaux en 1972 et 1982 et a également présidé les 20ème, 25ème, 30ème et 50ème anniversaires de l’association.
Le président départemental de l’UNC Elie Brisson lui a remis la médaille Mérite UNC grand Or en présence du maire de Machecoul Saint-Même Didier Favreau, et du représentant du Pays de Retz Yannick Chiron. Cette cérémonie s’est clôturée par le verre de l’amitié.
Anniversaire d’un centenaire le 2 novembre 2019
Les anciens combattants de Machecoul et la municipalité ont fêté et honoré un ancien de la guerre de 39/45, Lucien Peroys entouré de sa famille à l’occasion de sa centième année.
En présence des drapeaux de l’UNC et de 39/45, du président départemental de l’UNC Elie Brisson, du vice-président UNC du Pays de Retz Yannick Chiron.
Le président départemental a retracé le passé militaire, de prisonnier en Allemagne, la fin de guerre en France en qualité de gardien des prisonniers allemands de la poche de Saint-Nazaire, a remis la médaille du mérite UNC or. Le président de l’UNC Machecoul Freddy Séjourné lui a remis le diplôme correspondant.
Didier Favreau maire de Machecoul – Saint Même a remercié le centenaire pour ses dix huit années au sein du conseil municipal, pour son dévouement et les initiatives qu’il a prises en tant que délégué à la voirie mais aussi son investissement lors de la création du premier transport scolaire dans la commune. La médaille de la ville lui a été remise à cette occasion.
Lucien Peroys a prononcé un discours plein d’anecdotes personnelles qui a ravi l’assistance. Un cocktail d’amitié a clôturé cette cérémonie.
« Fêter son siècle de vie, c’est se souvenir d’hier, profiter du présent sans penser à demain. »
11 Novembre 2019
La journée à commencé par la cérémonie de recueillement au monument aux morts se trouvant au cimetière, lecture du message de l’UNC, dépôt de la gerbe de l’UNC puis la minute de silence pour les morts de tous les conflits. A noter la présence du drapeau des pompiers avec le chef de centre et la section des anciens marins et leur fanion.
10h00, messe animée par la chorale de la Trinité avec la présence des A.C. de Saint-Même. 11h00, défilé en direction de la stèle avec tous les drapeaux, pompiers, anciens combattants de Machecoul de Saint-Même et le public.
Levée des couleurs, dépôt de gerbes des deux communes réunies par les maires de Machecoul et Saint-Même. La chorale Vauloup menée d’une superbe voix par Isabelle Cheguillaume a entonné la Marseillaise. Décoration de la Croix du Combattant par le président Freddy Séjourné pour deux adhérents de 62-64, Jean Guilbaud et Jean Luc Caillaud. La cérémonie s’est terminée à l’Auditoire avec les discours du président, des maires de Machecoul et de Saint-Même. Suivi du verre de l’amitié. Un grand merci aux dames qui ont œuvré pour la vente des Bleuets.
Assemblée Générale Extraordinaire 2019
L’assemblée générale extraordinaire s’est déroulée le 23 mars 2019, en présence de Didier Favreau maire de Machecoul Saint-Même, du président départemental Elie Brisson, du vice-président du Pays de Retz Yannick Chiron. Il a été procédé à un renouvellement du conseil d’administration en présence de 42 membres et 15 pouvoirs.
Ce nouveau C.A. est composé de 9 membres Freddy Séjourné président, Lionel Clavier secrétaire, Michel Aubret secrétaire adjoint, Joseph Mallet trésorier, Marie-Jeanne Potier trésorière adjointe, Marie-Ange Allaire déléguée sociale, Louis Sorin responsable drapeaux, André Charrier responsable logistique et porte-drapeau, Cyril Aubin protocole et porte-drapeau. Le conseil d’administration a nommé Bernard Fleury président d’honneur de l’association qu’il présidait depuis 48 ans.
L’UNC Machecoul est composée de 88 membres : 2 de 39-45, 5 Indochine, 58 AFN, 5 OPEX, 5 Soldats de France, 1 membre associé, 11 veuves
Association de PAIMBOEUF - CORSEPT - MÉMOIRE
Sortie annuelle – avril 2024
Le lundi 7 avril 2024, l’UNC Paimboeuf-Corsept Mémoire organisait sa sortie annuelle. Cette dernière débutait par la visite du musée de la Résistance en Bretagne à St Marcel (56) et se prolongeait à la Gacilly (56) autour d’un repas au restaurant.
L’après-midi était consacrée à une promenade digestive dans la citée d’Yves Rocher.
Le retour s’est fait dans la bonne humeur avec quelques chansons et histoires avant de rentrer à Paimboeuf vers 18h30.
31 adhérents étaient présents pour cette journée, merci à eux pour leur participation.
Rassemblement du 2 juilet 2023
Le 2 juillet 2023 s’est déroulé, à la salle Jean Cutullic de Paimboeuf, le repas annuel de l’UNC Paimboeuf Corsept-mémoire.
Cette journée basée sous le signe de la convivialité a permis de réunir 37 adhérents. Le repas préparé par un traiteur local s’est clôturé dans la bonne humeur par une tombola, permettant ainsi de resserrer les liens entre les membres de l’association.
11 Novembre 2021
En ce 11 Novembre, après des décorations remises à 2 adhérents (1 Croix du Combattant et 2 médailles de Reconnaissance de la Nation), eu lieu l’inauguration de notre monument aux morts de Paimboeuf qui a été rénové en début d’année.
11 Novembre 2020
Cérémonie simple en présence du maire, de 2 adjoints, de 2 conseillers, notre trésorier Etienne, (porte-drapeau) et le président UNC de Paimboeuf-Corsept. Après le dépôt de gerbes, le président a procédé à la lecture du message, suivi de celui de la Ministre par le maire, le tout avec la sonorisation des musiques patriotiques.
8 Mai 2020
Le rassemblement a eu lieu à 11h en présence du maire, d’un adjoint, de deux conseillers (dont un pour les photos) du président de l’UNC André Harel et d’Etienne Chéreau qui, pour l’occasion, a bien voulu porter le drapeau.
Assemblée Générale de l’Association UNC du samedi 18 janvier 2020.
Elle s’est tenue en présence de 31 adhérents, avec 19 procurations (après contrôle des inscriptions, et distribution de la souscription)
Le président, André Harel, souhaite la bienvenue à tous ! Il excuse particulièrement Gilles Guitteny, président du Souvenir Français du comité de Saint-Brévin ainsi que les adhérents absents.
La réunion a débuté par une minute de silence à la mémoire des adhérents décédés en 2019. Le conseil d’administration a présenté ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année, en souhaitant à tous et à leurs familles une bonne santé. Nous accueillons 4 nouveaux adhérents, (3 A.C. et 1 veuve) mais (6 démissions personnelles). Vote des bilans 2019.
Nous sommes bien représentés et rassemblés autour de nos drapeaux pour honorer nos morts lors des cérémonies religieuses et officielles du 8 Mai et du 11 Novembre. Le méchoui habituel se déroulera le samedi 6 juin 2020 à la salle Saint-Louis. Le bureau se réunit le premier lundi de chaque mois (sauf en juillet et en août). Les membres du C.A. y assistent. Si besoin de renseignement, les adhérents peuvent nous rejoindre. Du tiers-sortant, sont réélus : J-Marie Heulot et Géraldine Renaudin. Pascal Villière. OPEX est démissionnaire de l’UNC. Des aides peuvent être accordées aux Anciens Combattants et aux veuves. Renseignements auprès des déléguées sociales : les secrétaires (G. Renaudin et G. Lebel)
Composition du Conseil d’Administration : pour 55 adhérents en 2020
Président d’honneur : J. Louérat ; président : André Harel ; vice-présidente : Ginette Avenard ; secrétaire : Géraldine Renaudin : secrétaire-adjointe, déléguée sociale et représentante des veuves : Gisèle Lebel ; trésorier : Etienne Chéreau ; trésorier-adjoint : Pierre Jolivet : aide au social, Josette Gonzalez et Irène Padiolleau ; membres : Éric Bellion, Joseph Evain, J. Marie Heulot, Maurice Foucher et Émile Pichot
Assemblée générale UNC du 19 janvier 2019
Elle s’est tenue à 15 heures, 7 rue Pierre Chevry, en présence de 25 adhérents.
Le président André Harel a souhaité la bienvenue à tous. Raymond Charbonnier, représentant la municipalité, monsieur Guitteny, président du Souvenir Français, étaient présents.
Une minute de silence a été observée, à la mémoire des adhérents décédés en 2018 ; le 19 janvier : Maurice Bourreau (AFN, 83 ans) ; le 2 juin : René Lemoine (AFN, 80 ans) ; le 29 juin : Yves André (AFN, 84 ans) ; le 2 septembre : Victor Esnault (AFN, 82 ans) ; le 6 décembre : Roger Philippe (AFN, 82 ans, porte-drapeau) et en 2019, le 7 janvier : Gabrielle Durand (veuve A.C., 92 ans)
Le Président a présenté au nom du Conseil d’Administration ses vœux pour cette nouvelle année.
Pour 2019, l’association se compose de 45 adhérents : 22 AFN, 1 OPEX, 5 Soldats de France, 16 veuves d’Anciens Combattants. et 1 épouse.
Gisèle Lebel est désignée secrétaire de séance, pour le contrôle des présents et des pouvoirs.
Deux nouveaux membres ont rejoint l’association ; une veuve Marie Philippe et une épouse Yvette Gauriat.
Remise de décorations : le 16 avril : insigne et diplôme de porte-drapeau (10 ans) à Jean-Marie Heulot ; le 8 mai : la Médaille Militaire à René Chrétien et la médaille d’argent de l’UNC à Yannick Gauriat ; le 10 novembre : la médaille d’argent du Djébel à Maurice Foucher et Pierre Jolivet et la médaille d’argent de l’UNC à Gisèle Lebel, à Josette Gonzalez et à Irène Padiolleau.
A retenir : le méchoui aura lieu le samedi 8 juin, dans la salle Saint-Louis.
Le Bureau se réunit le premier lundi de chaque mois (sauf en juillet et en août) et se tient à la disposition des adhérents pour les renseigner.
Du tiers-sortant, sont réélus : Yannick Gauriat, Emile Pichot et Irène Padiolleau. Est également élue : Ginette Avenard pour le C.A.
Emile Pichot laisse sa place de secrétaire, pour raison de santé, à Géraldine Renaudin.
Des aides peuvent être accordées, aux Anciens Combattants et aux veuves. Renseignez-vous auprès de la déléguée sociale : Gisèle Lebel et de la secrétaire : Géraldine Renaudin.
A 16 heures, nous sommes 30 convives à déguster d’excellentes galettes des Rois.
Composition du Conseil d’Administration :
Président : André Harel ; vice-président : Jean-Marie Heulot ; secrétaire : Géraldine Renaudin ; secrétaires-adjoints : Gisèle Lebel et Yannick Gauriat ; trésorier : Etienne Chéreau ; trésorier-adjoint : Pierre Jolivet ; déléguée sociale : Gisèle Lebel ; représentantes des veuves : Josette Gonzalez et Irène Padiolleau.
Membres : Ginette Avenard, Eric Bellion, Maurice Foucher et Emile Pichot.
Porte-drapeau : Yannick Gauriat.
Association de PAULX - MÉMOIRE
Association de PORNIC - LE CLION
Assemblée générale 2020
L’assemblée générale de l’association s’est tenue le 22 février en présence de 50 adhérents.
Après la prise de parole du maire Jean-Michel Brard sur la transmission du devoir de mémoire aux jeunes générations et le déroulement des cérémonies du 8 Mai et 11 Novembre, le trésorier Roger Mellerin a présenté le bilan financier 2019 qui a été approuvé par les participants. Le tiers sortant a été renouvelé et deux adhérents OPEX ont rejoint le conseil d’administration : Tanguy Levis et Fréderic Lepage.
Le bureau s’est ensuite réuni le 7 mars 2020 pour élire le nouveau bureau.
Président : Jean Delie ; vice-président : Roger Ardois ; Secrétaire : René Rocher ; secrétaire-adjoint : Frédéric Lepage ; trésorier : Roger Mellerin ; trésorier adjoint : Tanguy Levis ; membres : André Legendre et Rémy Porcher ; porte-drapeau : Jean Delie, André Legendre, Roger Ardois, René Rocher.
Georges Guérin nous a quittés
Georges Guérin nous a quittés le 21 novembre 2019 après une longue maladie. Il a participé à la fondation de l’association AFN de Pornic en 1971. En 1973 il devient président du Clion-sur-Mer. Pendant les 6 années à la présidence de l’association il a, par sa présence, rassemblé et organisé les manifestations auprès des adhérents et amis avec conviction. Nous garderons de lui son engagement et sa sincérité auprès de chacun d’entre-nous. Nos condoléances à sa famille.
Association de PORT-SAINT-PÈRE
Association de ROUANS
Cérémonie du 11 Novembre 2023
La commémoration de l’armistice de 1918 à eu un éclat particulier cette année. En effet, une délégation de l’académie des cadets de la défense de Nantes, honorait cette cérémonie. Les jeunes avec leur encadrement ont rendu, cette célébration très dynamique. Leur drapeau porté fièrement, par une jeune fille des cadets, originaire de notre commune, le fanion de la section présenté par un de ses camarades. Dépôt de gerbes par le maire Jacques Ripoche et le président de l’UNC Jean-Pierre Tassy. Levée des couleurs, sonnerie aux morts, minute de silence, hommage des trois drapeaux dont l’un est porté par un jeune élu de notre commune qui a adhéré à l’association comme Soldat de france. Marseillaise entonnée par les jeunes de l’académie, accompagné par le public. Vin d’honneur à la salle des loisirs, lecture des messages officiels ont clos cette émouvante commémoration suivie par de nombreux Rouanssais
SAINT BREVIN LES PINS
11 Novembre 2024
Au cours de la cérémonie du 11 Novembre 2024, un dépôt de gerbes a eu lieu au monument aux morts de la ville de Saint Brévin-les-Pins.
Cette cérémonie a eu lieu en présence de la maire de Saint Brévin-les-Pins Dorothée Pacaud, Thierry Deville conseiller Départemental, sept porte-drapeaux de différentes associations et de nombreuses personnalités.
A l’issue de la cérémonie un repas a été organisé par notre association au restaurant « L’Abri Côtier » à Saint Brévin-les-Pins avec 38 convives. Ce repas convivial en présence de Thierry Deville conseiller départemental et adjoint au maire de Saint Brévin, a été apprécié par tous les participants.
Repas UNC Saint-Brévin-Les-Pins.
Au cours de la cérémonie du 8 Mai 2024, un dépôt de gerbes a eu lieu au monument aux morts de la ville de Saint-Brévin-Les-Pins (44).
Cette cérémonie a eu lieu en présence du maire de Saint-Brévin-Les-Pins Dorothée Pacaud, de Thierry Deville, conseiller départemental, de six porte-drapeaux de différentes associations et de personnalités.
A l’issue de la cérémonie un repas a été organisé par notre association au restaurant « L’Abri Côtier » à Saint-Brévin-Les-Pins. Nous nous sommes retrouvés à 40 personnes. Ce repas convivial a été apprécié par tous. Notre président Paul Dousset a convié à notre repas de cohésion Philippe Delylle et son épouse, président de l’association « la Ligne Maginot » et secrétaire UNC du Havre (76) actuellement en vacances dans notre ville. Mr Delylle et son épouse ont été touchés par cette marque de sympathie.
8 Mai 2023
Au cours de la cérémonie du 8 Mai 2023, un dépôt de gerbes a eu lieu au monument aux morts de la ville de Saint-Brévin-Les-Pins (44). Au cours de cette manifestation, Alexis, Jagut, ancien combattant AFN, adhérent de notre association a été décoré de la médaille commémorative AFN. Cette décoration a été remise par le Capitaine Éric Gachet.
Cette cérémonie a eu lieu en présence de Yannick Morez maire de Saint-Brévin-Les-Pins (44), Thierry Deville, conseiller départemental, six porte-drapeaux de différentes associations et diverses personnalités.
A l’issue de la cérémonie un vin d’honneur a été offert par la mairie.
11 Novembre 2022
Au cours de la cérémonie du 11 Novembre 2022, Stéphane Moreau OPEX, adhérent de notre association a été décoré de la Croix du Combattant par le Capitaine de Gendarmerie Éric Gachet, également adhérent de notre association. Le coussin était porté par Jérôme, fils du médaillé.
Cette cérémonie a eu lieu en présence du maire de St Brévin Les Pins (44) Yannick Morez, le conseiller départemental Thierry Deville, six Porte-drapeaux de différentes associations et des personnalités. Un vin d’honneur a été offert par la mairie.
A l’issue de cette cérémonie un repas a été organisé par le Comité d’Entente de St Brévin Les Pins au restaurant « L’Abri-Cotier » à Saint Brévin Les Pins (44). Nous nous sommes retrouvés à 62 personnes. Ce repas convivial a été apprécié de tous.
Association de SAINT-COLOMBAN - MÉMOIRE
Assemblée générale le 9 mars 2024
Après avoir observé une minute de silence en mémoire à ceux qui sont disparus en 2023, le Président Nicolas Provost introduit la séance en rappelant l’importance de renouveler les effectifs. En effet, les anciens combattants de Saint-Colomban (7 anciens AFN) sont donc en moyenne âgés et leur nombre connaît une très forte diminution. Tout l’enjeu demeure donc de trouver des personnes qui souhaitent s’investir dans l’association pour continuer à la faire vivre au fil des générations et conserver ce fil pour perpétuer le souvenir et ne pas oublier… Jean-Claude Honoré, secrétaire du bureau, annonce une augmentation de ces effectifs en 2024, plus forte aujourd’hui de 27 adhérents dont 5 nouveaux membres associés, précisant également l’adhésion de 5 femmes volontaires pour participer au devoir de mémoire. L’association sera présente encore cette année aux commémorations du souvenir du 8 Mai et du 11 Novembre. Cette année, le 8 Mai 2024 sera particulièrement dédié au souvenir de l’anniversaire de la libération de la France, il y a 80 ans.
Pour terminer, l’association annonce l’évènement de l’anniversaire des 20 ans de la stèle de Besson, commémorant le crash du B17-F à Besson. Samedi 6 et dimanche 7 juillet, 2 jours d’animations auront lieu sur le site des mauves et à la stèle de Besson, avec visite d’un camp américain, baptême en véhicule militaire ancien, exposition vidéo-images sur l’histoire du B17. L’UNC se tient à votre disposition pour vous présenter leur association et ses missions, n’hésitez pas à nous contacter : nicomagsarah@free.fr – 06 66 23 45 76
Assemblée Générale et cérémonie du 8 Mai 2023
L’assemblée générale s’est tenue le 4 mars en présence de Mme Paviza, conseillère départementale, et Mr Bertin, maire de Saint Colomban. Le mot d’accueil du président a été suivi d’une minute de silence en mémoire de nos anciens camarades plus particulièrement Maurice Honoré et Roger Huchet décédés en ce début d’année. Il a ensuite remercié le maire de Saint Colomban et son conseil municipal pour le nouveau drapeau offert à l’association.
Le trésorier a présenté les budgets 2022 et 2023, puis les élections ont eu lieu réélisant le tiers sortant.
Notons l’arrivée de quatre nouveaux adhérents, un soldat de France et trois sympathisantes.
Mr Michel Chanson, Président de l’UNC Saint Colomban souhaitant se retirer de ses fonctions, après 16 années à la tête de l’association, il est remplacé par Nicolas Provost, OPEX. La cérémonie de commémoration du 8 Mai fut l’occasion de le remercier pour toutes ses années passées à la Présidence avec beaucoup d’applaudissements et quelques présents.
11 Novembre 2021
La cérémonie du 11 Novembre s’est déroulée presque normalement. Après l’office religieux, les élus de la commune, les sapeurs-pompiers et les représentants de l’UNC Saint-Colomban se sont rendus au monument aux morts pour un dépôt de gerbe suivi d’une minute de silence.
Le maire a procédé à la lecture du message national suivi d’un mot du président de l’UNC
Saint-Colomban Michel Chanson.
Les élèves de CM2 des écoles Jacques Prévert et Saint-Louis ont rehaussé cette commémoration par la lecture de poèmes.
Une pensée émue pour nos héros disparus pendant cette guerre.
8 Mai 2021
Ce 8 Mai 2021, l’UNC Saint-Colomban a rendu hommage aux soldats de la guerre 1939-1945 morts pour la France. Ils se sont recueillis devant la stèle du mémorial de Besson, érigée suite au crash d’un B17 américain le 4 juillet 1943 au-dessus du lac de Grand Lieu, et ensuite au cimetière face au monument aux morts.
Le maire a procédé à la lecture du message national après le dépôt de gerbes et une minute de silence, entouré du président et de quelques représentants de l’UNC locale, d’un nombre restreint d’élus locaux et de sapeurs pompiers, en raison des restrictions sanitaires.
11 Novembre 2020
Nous nous sommes réunis devant le monument aux morts et avons déposé deux gerbes.
Étaient présents : le maire, deux adjoints, le président local de l’UNC, un porte-drapeau, un soldat de France et le chef du centre d’incendie et de secours de Saint-Colomban.
8 Mai 2020
En raison des conditions sanitaires les cérémonies se sont déroulées en comité restreint. Le maire Patrick Bertin, Patrick Vogelsperges et Gaby Sorin, adjoints, Maurice Honoré, porte-drapeau, Michel Chanson, président de l’UNC et Jean-Noël Flaire, lieutenant des pompiers ont déposé une gerbe de fleurs au monument aux morts.
Saint Colomban
Le 29 septembre 2019, l’association UNC de Saint Colomban a reçu une délégation de légionnaires de Loire-Atlantique pour fêter la Saint Michel.
A 10h30, messe en l’église paroissiale de Saint Colomban. Défilé au cimetière avec les pompiers de la commune, discours des légionnaires puis de Patrick Bertin, maire dont un frère a été légionnaire. Marseillaise et chants patriotiques, verre de l’amitié en mairie puis repas à la salle des Tilleuls servit par les épouses. Journée chaleureuse sous l’autorité de Nicolas Provost, ancien légionnaire et membre de l’UNC de Saint Colomban, également porte-drapeau. Merci à nos amis de l’UNC de Geneston ainsi qu’à monsieur le maire pour cette belle journée.
Assemblée générale 2019
L’association de l’UNC Saint Colomban s’est réunie le 2 mars 2019 pour son assemblée générale en présence du maire Patrick Bertin, de la 1ère adjoint au maire Nicole Batard et de 12 adhérents. Le président a fait le bilan des activités de l’année 2018 et notamment sur les commémorations du 8 Mai et du 11 Novembre.
Nos effectifs diminuent avec deux décès en 2018. Nous avons recruté 1 OPEX et 1 Soldat de France. Nous espérons que d’autres viendrons nous rejoindre. L’assemblée générale s’est achevée dans la bonne humeur par un buffet. Merci à tous !
Association de SAINT-ÉTIENNE-DE-MER-MORTE
Association de SAINT-PÈRE-EN-RETZ - CHAUVÉ - MÉMOIRE
Chauvé – 8 Mai 2021
C’est un devoir de mémoire de rendre hommage aux victimes civiles et militaires, aux résistant(e)s qui se sont battus pour notre liberté. Cette année, exceptionnellement, la commémoration a eu lieu rue de Saint Michel, devant les stèles du 8ème Cuirassier et d’un pupitre relatant les derniers moments de la Poche de Saint-Nazaire, à l’endroit où le lieutenant de Lafayette descendant du marquis de Lafayette fût tué à Chauvé par une mine le 7 février 1945.
La cérémonie a eu lieu en présence du maire, de deux porte-drapeaux, du président des anciens combattants, de Mme Jacquemin présidente régionale de l’ordre de Lafayette et de M. Gautier (historien).
Au cours de la cérémonie, Jean Loirat a reçu une distinction pour son engagement de plus de 30 ans en tant que porte-drapeau.
Une gerbe a également été déposée au monument aux morts de la commune.
Michel Vallée nous a quittés
Michel Vallée nous a quittés le 29 mai 2019 à l’âge de 86 ans. L’église n’était pas assez grande pour accueillir ceux qui sont venus lui rendre un dernier hommage, le lundi 3 juin, lors de la cérémonie religieuse.
Michel était à l’origine de la création de l’association de Saint-Père-en-Retz en 1972. Trésorier de 1978 à 1992, puis président de 1993 à 2013, il est resté adhérent après sa démission. Michel était titulaire de la médaille de bronze, argent, et or du mérite de l’U.N.C Il a été un membre très actif et était toujours présent aux cérémonies commémoratives, aux réunions et au congrès de l’U.N.C. Il était très attaché à la mémoire. Lorsqu’il était enfant, Michel avait été marqué par ce qu’il avait vécu pendant la Seconde Guerre mondiale. Derrière sa jovialité il y avait aussi une forme de gravité et une grande fidélité à ses amis, à son passé et à l’histoire.
Association de SAINT-PHILBERT-DE-GRANDLIEU
Un peu d’histoire avec l’UNC et des collégiens du Collège « La Moricière » à Meaux et Compiegne.
Du 11 au 12 mai 2022, l’association Union Nationale des Combattants de Saint Philbert de Grand-Lieu – Mémoire représentée par 3 adhérents : Marcel Jacquot (Président), Dominique Delaunay (Vice- Président et Secrétaire) et Joël Sanglier (Membre et initiateur du projet) ont accompagné des élèves de 3ème du Collège « Lamoricière » ainsi que leur proviseur et 3 de leurs professeurs lors d’un voyage scolaire sur le thème du Devoir de Mémoire .
La première matinée, fût marquée par la visite du Musée de la Grande Guerre à Meaux, le plus grand musée d’Europe consacré à la Première Guerre Mondiale rassemblant près de 70 000 objets et documents retraçant la vie quotidienne des soldats et des civils de 1914 à 1918. Première approche du sujet de nos collégiens curieux, posant beaucoup de questions liées à ce musée bien sûr mais aussi une sensibilisation sur les expériences militaires et professionnelles de Marcel Jacquot (Infanterie de Marine) et de Dominique Delaunay (Marine Nationale).
L’après-midi fût consacrée à la visite du Musée Mémorial de l’Armistice dans la forêt de Compiègne. Ce fût en ce lieu que le 22 juin 1940, Hitler impose la signature d’un armistice à l’endroit même et dans le même wagon (la voiture 2419D) où le Maréchal Foch, 22 ans plus tôt, avait imposé ses conditions à l’Allemagne. Le véritable armistice fût signé en 1945. Les collégiens ont été autant intéressés par ce lieu chargé d’histoire que par l’historique du wagon où furent signés les armistices.
Le soir même, nous fûmes conviés par la municipalité de Compiègne à participer à une cérémonie de remises de gerbes aux monuments aux morts de Compiègne où 2 collégiens sont devenus porte-drapeaux. Marcel Jacquot y lût un discours émanant du maire de St Philbert de Grand-Lieu et 2 autres collégiens y ont déposés une gerbe.
Le lendemain débute par un autre Haut Lieu chargé d’Histoire : la visite du Mémorial de l’Internement et de la Déportation – Le Camp de Royallieu à Compiègne où, après une présentation du lieu par une guide, nos collégiens se sont vu remettre un dossier pédagogique de 23 pages sur lequel plusieurs questions à thèmes leurs étaient posées. Ils se sont laissé envahir par l’émotion.
Ce camp est le troisième, par ordre d’importance, des camps nazis installés par les autorités d’occupation allemandes en France durant la seconde guerre mondiale. 53 787 personnes, dont 49 860 déportées vers l’Allemagne, y ont été internées entre juin 1941 et aout 1944. Le camp était divisé par des clôtures de fils barbelés en 4 secteurs appelés par les détenus « Camp Français politique, camp américain, camp russe et camp juif ».
Cette visite se termina par un dépôt de gerbe au monument aux morts lié à la déportation. Là aussi, nos adolescents ont participés puisque certains ont portés les 2 drapeaux de l’UNC de St Philbert de Grand-Lieu et d’autres ont déposé les gerbes.
L’après-midi fût consacré à une visite du magnifique château de Pierrefonds, imposant château fort construit à la fin du XIVème siècle, démantelé au XVIIème, se trouvant à l’état de ruines lorsque Napoléon III décide au XIXème siècle de le reconstruire. Emerveillement de nos collégiens !
Suite à cette visite, retour à Compiègne, pour un « quartier libre » afin de déambuler dans les rues et découvrir la ville qui nous a accueillis durant ces 2 jours !
Puis, la dernière semaine de mai, nous retrouvions nos adolescents Salle des Marais lors de l’exposition organisée par l’U.N.C. de St Philbert-de-Grand-Lieu pour son centenaire. Là encore, moments d’échanges partagés !
Remise d’un nouveau drapeau
Notre assemblée générale a enfin eu lieu le 10 juillet 2021 et une cérémonie officielle tant attendue a clôturé celle-ci. En effet, le maire de la commune de St Philbert de Grand-Lieu a remis le nouveau drapeau U.N.C. au président Marcel Jacquot.
Nôtre ancien drapeau UNC avait besoin d’une mise à jour et la commune a offert ce nouveau drapeau plus complet puisque qu’il porte les mentions « Union Nationale des Combattants » sur une face et « AFN – OPEX – Soldats de France Saint Philbert de Grand-Lieu » sur l’autre face. Maintenant, les 2 drapeaux seront sortis à chaque manifestation, l’ancien portant la mention T.O.E.
Cette cérémonie fût également l’occasion de remettre les insignes de porte-drapeau à Francis Blanchard, Dominique Giraud et Franck Loiret et des récompenses internes pour les couturières qui s’étaient portées bénévoles afin de confectionner des masques en mai 2020.
Au cours de cette A.G., le secrétaire Dominique Delaunay a commenté le fait que notre association s’est dotée d’une nouvelle appellation « UNC Saint-Philbert-de-Grand-Lieu – Mémoire » et qu’elle compte à ce jour 55 adhérents répartis comme suit : 15 OPEX – 10 A.F.N.- 21 soldats de France- 3 membres associés – 5 conjoints – 1 veuve. Continuons à recruter de nouveaux adhérents afin de faire perdurer la mémoire !
8 mai 2021, l’espoir d’une dernière cérémonie masquée ?
En ce 8 mai 2021, nous avons commémoré le souvenir de la victoire mettant fin à la seconde guerre mondiale, en honorant ceux qui ont donnés leur vie pour la France, nous donnant l’espoir d’une proche victoire sur cette pandémie qui nous affecte depuis plus d’un an.
Cette victoire-là était bien dans les têtes des quelques participants dont faisait bien sûr partie notre président Marcel Jacquot et notre porte-drapeau Dominique Giraud.
Une lueur d’espoir bien légitime pour que la prochaine cérémonie retrouve son esprit protocolaire, une solennité et une dimension citoyenne. L’espoir de retrouver une cérémonie animée par une représentation plus importante avec les corps constitués, la musique, les citoyens de notre commune. Une cérémonie où tous nos adhérents soient présents et que ceux devant être décorés le soient !
Journée Nationale du Souvenir de la Déportation
A l’image des cérémonies précédentes, toujours en respectant les directives liées aux règles sanitaires en vigueur, l’association U.N.C. de Saint-Philbert-de-Grandlieu, représentée par notre président Marcel Jacquot et notre porte-drapeau Francis Blanchard, a commémoré ce dimanche 25 avril 2021, la Journée Nationale du Souvenir de la Déportation. Envoi des couleurs, dépôt de gerbe, minute de silence.
Une cérémonie trop courte au regard de ce que représente cette commémoration !
11 Novembre 2020
A l’image du 8 Mai, la cérémonie du 11 Novembre a été, elle aussi, bien différente des années précédentes. Les conditions exceptionnelles imposées par le confinement ont été respectées.
Le maire et son 1er adjoint, le chef de corps des pompiers de St Philbert-de-Grand-Lieu, un représentant de la gendarmerie, le président de la FNACA locale et notre président UNC Marcel Jacquot, se sont rassemblés devant le monument aux morts et ont fait en sorte que le devoir de mémoire perdure. Le dépôt d’une gerbe a été suivi d’une minute de silence.
Pas de porte-drapeau, pas de sonnerie, pas de discours et pas de public mais un pavoisement sur le monument aux morts pour ne pas oublier !
Notre porte-drapeau nous a quittés !
Le 21 mai 2020, nous apprenions que notre camarade Jean-Michel Rio nous avait quittés, lui qui, le 8 mai dernier, portait fièrement notre drapeau lors de cette cérémonie inédite !
Jean-Michel est né en 1943. Très jeune, il rejoint l’Ecole des Enfants de Troupes du Mans qui l’amène en 1961 à souscrire un engagement à l’Ecole du Matériel de Fontainebleau.
En 1963, il rejoint l’Algérie à la 802ème compagnie de Blida. Rapatrié en 1964, il est affecté à la 155ème compagnie légère de réparation du Matériel à Spire en Allemagne.
De 1973 à 1976, c’est l’Outre-Mer avec une affectation au SMA de Fort de France en Martinique. A son retour en métropole, il rejoint le Groupement des Services des Ecoles de l’Enseignement Militaire Supérieur. Il le quitte pour être placé en position de retraite et part s’installer à Saint Philbert-de-Grand-Lieu.
Adhérent UNC depuis 2013, Jean-Michel était non seulement notre premier porte-drapeau titulaire depuis 2014 mais également notre délégué social.
Décoré de la Croix du Combattant avec barrette « OPEX », de la médaille de Reconnaissance de la Nation et de la médaille Commémorative avec agrafe « Algérie », il portait également l’insigne de porte-drapeau, la médaille « échelon argent » du Mérite UNC et la médaille du DJEBEL « échelon argent ».
Merci Jean-Michel pour ton engagement auprès de l’U.N.C. Repose en paix !
L’association protège ses adhérents
Marcel Jacquot (président) et Dominique Delaunay (secrétaire) ne voulaient pas restés inactifs envers cette grave crise sanitaire qu’est le Covid-19, aussi ont-ils pris l’initiative de protéger les adhérents de l’UNC Saint Philbert-de-Grand-Lieu en leurs distribuant gratuitement ainsi qu’à leur conjoint des masques en tissu.
Après un appel demandant des volontaires pour confectionner ces masques, trois couturières se sont rapidement portées bénévoles et ont fabriqué 90 masques que certains adhérents sont venus chercher en un lieu convenu de la ville ou qui ont été déposés dans les boites aux lettres pour d’autres.
Une seconde vague de distribution aura lieu avec des masques déjà confectionnés mais qui sont en attente… d’élastique.
Un grand merci à ces trois couturières !
8 Mai 2020
Saint Philbert-de-Grand-Lieu a honnoré le 75ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Le déroulement austère de cette cérémonie a souligné l’ombre de cette grave crise sanitaire matérialisée par le confinement.
Le maire, un porte-drapeau et un représentant des associations d’Anciens Combattants, ainsi que l’UNC représentée par son président Marcel Jacquot assistaient à une levée des couleurs, un dépôt de gerbes et une minute de silence.
Pas de défilé, pas de musique, pas de public, un 8 Mai inédit certes, mais où les vivants ont honoré ceux qui nous ont quittés.
Assemblée générale 2020 – Belle progression d’adhésions
Le samedi 1er février, l’U.N.C. de Saint Philbert de Grand-Lieu tenait son assemblée générale. Le président, Marcel Jacquot, a ouvert la séance en remerciant les 33 adhérents présents ou représentés ainsi que Stéphan Baugé, maire de la commune et conseiller général de Loire Atlantique qui nous a fait l’honneur de sa présence.
Après avoir énoncé les noms des adhérents qui nous ont quittés durant l’année 2019, le président a demandé de respecter une minute de silence en leur mémoire ainsi que pour les camarades décédés en OPEX durant cette même année. Il a également souhaité la bienvenue aux 8 nouveaux adhérents inscrits depuis la dernière A.G. du 2 février 2019 et se répartissant ainsi : 1 AFN – 2 OPEX – 2 Soldats de France – 3 conjoints. Ce qui porte le nombre d’adhérents inscrits en 2019 à 48 et répartis ainsi : 11 AFN – 14 OPEX – 17 soldats de France – 6 conjoints. L’optimisme est donc de mise à St Philbert de Grand-Lieu puisque en 2017, nous n’étions qu’une trentaine d’adhérents et que suite à cette A.G., nous sommes aujourd’hui 51. Il faut continuer le recrutement !
Le secrétaire, Dominique Delaunay, a ensuite présenté le rapport d’activité pour l’année écoulée, optimisée par une augmentation de participations aux différentes manifestations non seulement en Pays de Retz mais aussi en Loire-Atlantique.
Puis le tiers sortant a été réélu et le bilan financier présenté par notre trésorier, Franck Loiret, a été approuvé à l’unanimité. Mr Baugé, maire de la commune, a rappelé l’importance de transmettre la mémoire aux jeunes et propose à l’U.N.C. de se rapprocher des établissements scolaires pour cela ; nous réfléchissons à l’organisation de sorties avec des enfants de 6ème.
Le bureau a demandé pour 2020, un nouveau drapeau portant les mentions : AFN-OPEX – Soldats de France.
Clôture de la réunion par le verre de l’amitié.
Un marin à l’honneur et une récompense UNC
Lors de la cérémonie du 11novembre 2019, le Second-Maitre missilier Jean-Louis Millon s’est vu remettre devant le Monument aux Morts par Marcel Jacquot, président UNC de St Philbert de Grand-Lieu, la médaille d’Outre-Mer avec agrafe « Liban » ainsi que la médaille de la Défense échelon Bronze avec agrafes «Bâtiments de combat » et « missions d’assistance extérieures » justifiée par 15 années de service dans la Marine Nationale.
Puis avant le verre de l’amitié qui clôturait cette cérémonie, Marcel Jacquot a remis la Croix d’Agadez à Gislaine Couronné afin de la récompenser de sa contribution pour aider notre association.
7 médailles lors du 8 Mai 2019
Le 8 Mai 2019 a été riche en remise de médailles à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu puisque lors de la cérémonie au Monument aux Morts ont été décorés par Stéphan Bauge, maire et conseiller départemental et Marcel Jacquot, président de l’UNC:
– Florence Rio, OPEX Terre, de la Croix du Combattant et de la Médaille de la Reconnaissance de la Nation pour avoir servi au 68ème Régiment d’Artillerie en qualité de Soldat de l’ONU (FINUL au Liban).
– Jean-Michel Rio, AFN, de la Croix du Combattant pour avoir servi en Algérie à la 802ème Cie du Matériel.
– Mr Paul-André Renaud, AFN, de la Croix du Combattant pour avoir servi en Algérie dans l’Armée de l’Air à la B.A. 141.
– Mr Marc Sternenberg, OPEX Marine, de la Croix du Combattant pour avoir servi dans la Marine Nationale, au Commando Marine Trepel, au Liban et en Ex-Yougoslavie.
Puis devant l’Abbatiale, Marcel Jacquot, président de l’UNC Saint-Philbert-de-Grand-Lieu a décoré de la médaille du Mérite UNC Etoile Argent :
– Mr Loiret Franck, OPEX Marine, pour les services rendus et implication en tant que trésorier au sein de l’association UNC de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
– Mr Delaunay Dominique, OPEX Marine, pour les services rendus et implication en tant que secrétaire au sein de l’association UNC de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.
Association de SAINT-VIAUD - MÉMOIRE
Ils nous ont quittés
Décès de François Foucher. Il est décédé le 16 avril 2023 à 90 ans. Il s’est particulièrement investi dans l’UNC puisqu’il en a été le président de 1977 à 1978 puis vice-président de 1979 à 1980 et trésorier de 1987 à 2000.
Décès de François Leduc. Il est décédé le 31 octobre 2023 à 90 ans. C’était l’un des membres fondateurs de la section AFN de Saint-Viaud et le premier président de 1969 à 1970 puis trésorier de 1971 à 1972 et de 2001 à 2007.
Décès de Marcel Rondineau. Il est décédé le 24 octobre 2023 à 84 ans. Camarade sympathique et fidèle malgré son éloignement de la section.
L’UNC Saint Viaud Mémoire renouvelle ses sincères condoléances à leurs familles.
Assemblée générale 2024
L’assemblée générale de l’UNC de Saint Viaud s’est déroulée le samedi 20 janvier 2024 à la salle culturelle. Cette assemblée était présidée par Joseph Berthebaud président de l’UNC, en présence du bureau et des membres de l’association. Roch Chéraud maire de Saint Viaud était présent. Joseph Berthebaud a fait un bilan de l’année écoulée : effectif de l’association, les différents événements de l’année etc… Par la suite, plusieurs membres du bureau ont pris la parole. Eric Raimbaud, trésorier de l’association a présenté le bilan financier. Stéphane Raimbaud a annoncé les résultats de la tombola. A l’issue de ces prises de paroles, nous avons procédé au vote du tiers sortant du bureau. Joseph Berthebaud, Jean-Marie Goarin et Stéphane Raimbaud ont été réélus. Nous accueillons cette année 8 nouveaux membres qui ont reçu les insignes de l’UNC et de soldats de France. L’assemblé générale s’est clôturée par une galette et le verre de l’amitié. Le nouveau conseil d’administration s’est réuni le mercredi 7 février pour l’élection de ses membres. Ont été élus : président : Joseph Berthebaud, vice-président : Jean-Marie Goarin, secrétaire : Stéphane Raimbaud, trésorier : Eric Raimbaud, membre d’honneur : Joseph Eliard, membres : Bruno Bucco, Jean-Noël Bachelier, Jean-Baptiste Guillaud et Jean Olivier
Assemblée Générale du 5 mars 2022
L’assemblée générale de l’UNC de Saint Viaud s’est tenue le 5 mars 2022. A cette occasion, le président et le bureau ont décerné les insignes de l’UNC et de soldat de France à sept de nos nouveaux adhérents. Nous leur souhaitons la bienvenue dans l’association.
Pierre Loirat nous a quittés
Appelé le 10 janvier 1957 en Algérie. Pierre Louerat est incorporé dans les chasseurs à pied et libéré de ses obligations militaires le 6 Juillet 1959. Natif du Clion, il réside néanmoins à Saint Viaud où il travaille, et adhère à l’UNC locale. Pierre Louerat y décède le 20 avril.Tous les adhérents de l’UNC de Saint Viaud et sa famille lui rendent hommage.
Une année 2018 riche en souvenirs
Depuis sa création en 1968, 9 présidents se sont succédés : François Leduc, Claude Eveillard, Louis André, François Foucher, Joseph Eliard, Jean-Luc Relandeau, Jean Leduc et de nouveau Joseph Eliard de 1987 à ce jour.
Le 7 octobre, nous avons fêté le 50ème anniversaire de notre association : la journée a débuté par une messe rassemblant 16 porte-drapeaux, des personnalités civiles et militaires, des représentants de la population Vitalienne dont une délégation de scolaires. Nous avons rejoint en cortège la place Jollan de Clerville face à la mairie où nous attendait l’Harmonie de Paimboeuf. Deux monuments aux morts sont érigés sur la commune dont un sur cette place et un second au cimetière. Le nom de nombreux disparus lors de conflits n’était pas encore gravé. Le travail de la municipalité a permis de dévoiler six nouvelles plaques mémorielles. Celles-ci rendent hommage aux 138 morts pour la France depuis 1831, quelques fois bien loin de leur terre natale : en Algérie, Cochinchine, Crimée, Maroc, Tonkin, Tunisie, le conflit franco-prussien, la Première et la Seconde Guerre Mondiale.
Dépôts de gerbes, discours et remises de médailles ont rehaussé cette cérémonie. Cette place honore la mémoire des morts pour la patrie. Les maquettes du SPA et du char Renault ont été exposés. Nous remercions tous ceux qui ont œuvré pour perpétuer le devoir de mémoire. Des places et rues de St Viaud portent aussi désormais le nom de certains disparus au combat.
Association de SAINTE-MARIE-SUR-MER - MÉMOIRE
Camille Perrin nous a quittés
Camille Perrin nous a quittés le 20 mai à l’âge de 82 ans, emporté par la maladie. Ses obsèques ont été célébrées en l’église de Sainte-Marie-sur-Mer le 25 mai, en présence d’une nombreuse assistance. Camille a participé activement à la vie de notre association comme trésorier pendant 47 ans, en assistante aux différentes cérémonies et manifestations, en s’investissant à la préparation des congrès départementaux de Saint-Brévin-les-Pins en 1982 et celui de la Plaine-sur-Mer en 1989 ainsi qu’à l’organisation des assemblées générales départementales, en particulier celle de 2002 à l’occasion de la remise de la légion d’honneur au président départemental Yves Berthomé.
En reconnaissance de tous ces services rendus, la médaille UNC 44 a été remise le 29 avril 2021 à Camille par le président en présence du trésorier et du secrétaire. « Par ton engagement, tu as participé au bon rayonnement de notre association. Nous garderons de toi le souvenir d’un camarade fidèle et dévoué, nous te disons merci Camille ». A Mina ton épouse, tes enfants et petits enfants, nous adressons toute notre sympathie et nous les assurons de notre soutien.
Jean Serenne nous a quittés
Notre ami Jean Serenne nous a quittés le 20 mars 2020 à l’âge de 83 ans, emporté par la maladie. Ses obsèques ont eu lieu le mardi 24 mars entouré de ses proches. Un hommage lui sera rendu le 8 Mai avec les drapeaux.
(Claude) Jean, tu as été élu 1er président de notre association le 6 décembre 1972, une fonction que tu assumeras pendant deux ans. Tu resteras toujours un adhérent fidèle et dévoué.
Merci Claude pour ton engagement.
A ton épouse Georgette, à tes enfants et petits enfants, nous les assurons de notre profonde sympathie et exprimons nos très sincères condoléances.
René Rouleau nous a quittés
Notre ami René Rouleau nous a quittés le 16 mars 2019 à l’âge de 79 ans. La sépulture a eu lieu le samedi 23 mars en l’église de Sainte-Marie-sur-Mer en présence des drapeaux et de nombreux adhérents. L’assistance était nombreuse pour rendre un dernier hommage.
Adhérent fidèle et dévoué René était un adhérent de la première heure. Elu au Conseil d’Administration, il était vice-président.
René, par tes encouragements, ton dévouement, tu as participé au bon rayonnement de notre association. Nous te disons merci. Nous ne t’oublierons pas !
A ton épouse Françoise, à tes enfants et petits enfants, nous les assurons de notre profonde sympathie.
11 Novembre 2018
Le dimanche 11 Novembre 2018, la cérémonie de l’Armistice 14/18 a rassemblée une foule importante place du Môle à Pornic. Au cours de cette cérémonie, notre camarade Claude Follenfant a été nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur.
Appelé sous les drapeaux le 1er janvier 1957, son statut de Pupille de la Nation et soutien de famille lui permettra de rester 13 mois à Coëtquidan. Il y sera nommé brigadier puis maréchal des Logis. Le 1er mars 1958 il rejoint l’Algérie et est muté à la frontière marocaine.
1ère citation : Jeune sous-officier de réserve faisant fonction de chef de peloton le 15 avril 1958 au djebel Tenouchei a fait preuve des plus belles qualités de sang-froid et de compétence tactique en opérant sous le feu une manœuvre de débordement qui a forcé un groupe rebelle a abandonner ses positions, a permis ainsi la hors de combat de plusieurs hors la loi, la récupération d’armes de guerre et d’un lot important de munitions.
Cité à l’ordre de la division le 27 mai 1958 cette citation comporte l’attribution de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile d’argent.
2ème citation : sous-officier d’un courage au dessus de tout éloge s’est de nouveau distingué le 8 juillet 1958 au djebel Tenouchei (Tlemcen). Entraînant ses hommes à l’assaut à anéanti un groupe rebelle fortement retranché lui récupérant son armement.
Cité une deuxième fois à l’ordre de la division le 25 août 1958. Cette citation comporte l’attribution de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile d’argent.
En 2001 Claude s’était vu décerner la Médaille Militaire.
Le dimanche 11 Novembre 2018 le vice-amiral d’escale Jacques Gheerbrant l’a décoré de l’insigne de la Légion d’Honneur. Claude nous renouvelons ici toutes nos félicitations pour cette prestigieuse décoration, belle reconnaissance pour ton engagement, ton courage et ta détermination.
Association de SAINTE-PAZANNE - MÉMOIRE
8 Mai 2024
La cérémonie commémorative du 8 Mai 1945 s’est tenue en présence de nombreuses personnes : anciens combattants, gendarmerie, élus, conseil municipal des enfants et la population.
Au cimetière, lever des couleurs, dépôt de gerbes, allocution du député Yannick Haury ainsi que de madame la maire.
Puis l’ensemble des participants a pris la direction de la salle Ringeard.
La cérémonie s’est terminée par une interprétation de l’hymne Européen par le conseil municipal des enfants et le verre de l’amitié a conclu cette manifestation.
Ce jour a aussi été marqué par la nomination au grade de chevalier de la légion d’honneur de notre ancien président honoraire Henri Piraud, décoration remise à Nantes
Un repas a été organisé à cette occasion qui a réunie environ 80 invités.
Assemblée générale 2024
Composition du CA 2024 de l’UNC Sainte Pazanne : de gauche à droite : Monique Pacaud (secrétaire) Henri Piraud (ancien président puis président honoraire, Gérard Pinchon (vice-président) et Thierry Dionnet (nouveau président)
Absent sur la photo : Stéphane guillet (trésorier), David Rankin (trésorier adjoint), Hervé Maullé (secrétaire adjoint) Lucien Marot (président honoraire) et Pinson et Eraud (membres du CA)
Lors de la réunion du conseil d’administration de l’UNC Sainte Pazanne qui avait lieu le 2 février 2024, un nouveau bureau a été constitué lors d’un vote.
Le président Henri Piraud après une longue période de présidence a passé le relai. Nous souhaitons un repos mérité à Henri et bonnes chances aux nouveaux élus dans leurs nouvelles attributions
11 Novembre 2023. Quatre médaillés lors de la cérémonie
Samedi 11 Novembre, jour de la commémoration du 105ème anniversaire de l’armistice, Michel Blanchard, Christian Groisard et André Louvart ont reçu respectivement la médaille commémorative avec agrafe Algérie, Albert Averty la médaille du djebel, échelon vermeil de l’Union Nationale des Combattants.
La cérémonie a rassemblé les autorités locales, le président départemental des médaillés militaires, les représentants des anciens combattants et leurs porte-drapeaux, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, les cadets des sapeurs- pompiers ainsi que le conseil municipal des enfants
La cérémonie s’est conclue par une interprétation la Marseillaise par le conseil municipal des enfants et le verre de l’amitié.
8 Mai 2023
La Cérémonie commémorative du 8 Mai 1945 s’est tenue en présence de nombreuses personnes et institutions : anciens combattants, gendarmerie, élus, conseil municipal enfants et la population. Le rassemblement fut l’occasion de voir la municipalité remettre au président de l’UNC son nouveau drapeau où figurent tous les emblèmes des générations de feu
Au cimetière, lever des couleurs, dépôt de gerbes, allocution du Maire.
Puis l’ensemble des participants a pris la direction de la salle Ringeard. Ont été décorés Pierre Merlet, Daniel Ringeard, Guy Lebourg et Thierry Dionnet en présence de Karine Daniel présidente de la fédération Française de la maison de l’Europe.
La cérémonie s’est terminé par une interprétation de l’hymne Européen puis de la Marseillaise par le conseil municipal des enfants et bien entendu le verre de l’amitié a conclu cette matinée.
11 Novembre 2022
En ce jour de commémoration du 11 Novembre, les anciens combattants se sont retrouvés. Défilé de la mairie vers le cimetière avec les autorités civiles, l’harmonie pazennaise avec sa fanfare sous la houlette de Jean-Paul Salaud accompagnant, les pompiers, les anciens combattants et la population Pazennaise.
Au cimetière, levée des couleurs, dépôt de gerbes, allocution du maire et du député présent.
Le conseil municipal des enfants a cité les 159 morts Pazennais gravés sur le monument aux morts lors du centième anniversaire de son érection.
Puis les participants ont pris la direction de la salle Ringeard ou des remises de décorations ont été faites à Abel Georges, Templier Joseph, Maullé Hervé.
La cérémonie s’est terminée par une interprétation de la Marseillaise par le conseil municipal des enfants et le verre de l’amitié.
12 mai 2022 – moment « convivialité »
En ce jour du 12 mai 2022, tous les membres de l’association UNC Sainte-Pazanne ont partagé un grand moment de convivialité à l’Auberge du Pays de Retz autour d’un repas qui a été apprécié, l’occasion de pouvoir échanger et se voir après deux années de COVID qui nous avait éloignés. Une pensée pour tous ceux qui n’ont pu se déplacer.
8 Mai 2022
Commémoration du 8 Mai à Sainte Pazanne, dépôt de gerbe et hommage rendu à tous les anciens combattants de la guerre 39/45, un hommage sous le soleil du pays de Retz.
11 Novembre 2020
En cette période de confinement avec la crise sanitaire, la cérémonie du 11 Novembre n’a pu avoir lieu comme les années passées. Malgré tout, elle s’est déroulée en comité restreint au cimetière en présence de Bernard Morilleau maire, un adjoint, nos deux porte-drapeaux, Henri Piraud président local, du président d’honneur et de la presse. Levée des couleurs et dépôt de gerbes en mémoire des défunts de la Première Guerre Mondiale et de tous nos camarades décédés depuis. Recueillement et minute de silence suivis de l’allocution du maire et du président d’honneur. Cette cérémonie s’est terminée par la Marseillaise envoyée par un membre de l’harmonie. Compte tenu du contexte sanitaire la remise des décorations prévue en 2020 sera reportée en 2021.
Assemblée générale du 10 janvier 2020
Notre association fût créée en 1964 à l’initiative de quelques soldats d’Afrique du nord. Le 10 janvier s’est tenue notre assemblée générale annuelle, salle Tournemine. Le président Henri Piraud ouvre la séance par un discours de bienvenue et offre ses vœux aux adhérents présents, puis fait observer une minute de silence en mémoire des disparus les années précédentes. L’année 2019 fût marquée par trois décès de nos camarades. L’association compte 74 adhérents dont 58 AFN, 13 veuves, 1 OPEX, 2 soldats de France. Nous avons en fin d’année recruté 2 AFN de la période de juillet 62 à août 64. Si d’autres personnes ayant séjourné en Algérie pendant cette période, ils sont invités à se faire connaître d’autant qu’ils peuvent prétendre à la carte du combattant. Présentation des bilans moral et financier qui ont été adoptés à l’unanimité. Le président à évoquer les projets pour 2020 : commémoration des 8 Mai et 11 Novembre, pèlerinage des anciens combattants à Lourdes en juin, jeux de cartes organisé entre adhérents le 18 février et repas commun festif et convivial le 12 mai. Vote du tiers sortant tous réélus.
Assemblée générale du 18 janvier 2019
Le président Henri Piraud a offert ses vœux à la quarantaine d’adhérents présents et ouvre l’assemblée générale par un discours de bienvenue. Une minute de silence est observée à la mémoire des disparus. Aucun décès n’a été déploré en 2018. A ce jour l’association compte 77 adhérents dont 61 AFN, 13 veuves, 1 Opex et 2 Soldats de France. Présentation du bilan moral et financier, puis élection du tiers sortant, tous réélus. Le président a évoqué les projets pour 2019 : cérémonie du 8 Mai et 11 Novembre, Centenaire de l’UNC à Pontchâteau le 30 juin, jeu de cartes organisé chaque année entre les adhérents, repas de l’association moment de partage convivial. L’assemblée générale se termine par le verre de l’amitié où chacun évoque ses souvenirs.
Association de VILLENEUVE-EN-RETZ
20 avril 2024 – Centenaire de l’UNC Saint Cyr en Retz
Hommage centenaire aux fondateurs de l’UNC de Saint Cyr-en-Retz le 20 avril 2024. Une messe en l’église de Saint Cyr a ouvert cette journée puis s’est poursuivie au monument aux morts. Un verre de l’amitié et un repas ont clôturé cette journée. Une exposition d’archives rassemblant photos et documents d’époque a été présentée. Plusieurs associations accompagnées de leurs drapeaux ont pleinement participé à ce souvenir. Les discours et le déroulé de la cérémonie ont ému les participants. Cette journée du souvenir s’intègre pleinement dans cet esprit de mémoire au même titre que celles du 8 Mai ou du 11 Novembre
Assemblée générale 2024
Elle s’est tenue le 20 janvier avec la présence de 56 adhérents (+32 pouvoirs), du président de l’UNC 44 et du maire de Villeneuve en Retz. Après l’ouverture par le président Patrick Guidat une minute de silence a été observée suivie de l’hymne national chanté A capella en hommage aux deux adhérents décédés Gilles Averty et Joseph Guihal.
Jean Bernard Ferrer, maire de la commune, rappelle le rôle des associations telles que l’UNC, garantes du devoir de mémoire, du respect des valeurs républicaines et démocratiques.
Après un compte-rendu du bilan financier, des activités passées les activités futures furent présentées. L’association a recruté de 2 nouveaux porte-drapeaux et organisé des manifestations patriotiques et un pique-nique convivial. Cependant un effort supplémentaire est à apporter pour attirer la population aux cérémonies du souvenir. De nouvelles adhésions permettent de garder un effectif à 96 adhérents. A noter que dans l’adhésion annuelle, 5€ sont consacrés au financement d’un carnet de souscription, pour les œuvres sociales de l’UNC44. Les participants ont ensuite été invités à partager la galette de rois.
Pique-nique de l’UNC le 30 septembre 2023
C’est dans une ambiance conviviale que les adhérents se sont retrouvés sous un beau soleil, le samedi 30 septembre pour un pique-nique champêtre dans un hameau de Villeneuve-en-Retz. Après un repas copieux mais simple, chacun s’est donné à différentes activités, ludiques pour certains tels que la pétanque ou les jeux de cartes et pour d’autres ce fut l’occasion de se remémorer le souvenir de mémoire des missions spéciales en Algérie.
Enchanté de cette journée, la majorité d’entre nous a émis le souhait de renouveler cette opération l’année prochaine.
Villeneuve-en-retz à l’Ile d’Yeu
Après deux ans sans moment de convivialité, l’association UNC Bourgneuf–Saint-Cyr–Fresnay a organisé une escapade d’une journée à l’Île d’Yeu, en Vendée, le 14 septembre dernier pour une quarantaine d’adhérents.
La traversée de 30 minutes vers l’île s’est effectuée sur une mer d’huile. Le temps libre de la matinée à Port Joinville a permis la découverte du port, des ruelles et curiosités du patrimoine de cette île riche de son passé historique. Ce port de défense littorale est dominé par la citadelle qui a accueilli de nombreux prisonniers d’Etat dont le maréchal Pétain.
Après le repas au restaurant le Gavroche, la ballade en Petit Train touristique nous a proposé la découverte des sites remarquables de l’île durant deux heures.
Cette journée a été organisée avec le concours du président de l’association UNC Île d’Yeu et subventionnée par le Conseil départemental de Vendée pour la traversée en bateau.
Notre ami Pierre Brindeau nous a quittés
Nous avons appris avec tristesse le décès brutal de notre ami et fidèle adhérent Pierre Brindeau, le lundi 26 juillet 2021 à l’âge de 82 ans.
Toujours réservé, il participait à nos cérémonies et nos assemblées et était volontaire pour rendre service.
L’Association UNC de Villeneuve-en-Retz adresse à son épouse, Gilberte, et à toute sa famille ses plus sincères condoléances.
11 Novembre 2020
À Villeneuve-en-Retz, en raison des mesures sanitaires, de la limitation du nombre de participants et l’annulation de l’office religieux, la commémoration du 11 Novembre s’est déroulée en comité restreint devant les trois monuments aux morts de la commune.
Cette commémoration s’est déroulée en présence du maire de la commune et des maires délégués de Bourgneuf et Fresnay, du commandant de la gendarmerie et du chef du centre d’incendie et de secours des sapeurs pompiers, de deux représentants du Souvenir Français dont un porte-drapeau, du président local de l’UNC accompagné de deux porte-drapeaux. Chaque participant était porteur d’un masque.
Dans l’enceinte de chaque cimetière, une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts suivi de la minute de silence.
Afin de permettre la participation de tous les porte-drapeaux de l’UNC de Villeneuve-en-Retz, les six porte-drapeaux sont intervenus en binôme dans chaque cimetière : Gilles Averty et Jean-Claude Briand à Bourgneuf, Serge Masson et Denis Boutet à Saint-Cyr, François Sauvaget et Pierre Gauvrit à Fresnay.
Décès de notre ami Jean-Paul Beilvaire
Il nous a quittés le 15 décembre 2018 à l’âge de 80 ans.
Fidèle adhérent à l’association UNC de Saint-Cyr-en-Retz depuis 1968 puis UNC Bourgneuf-Saint-Cyr-Fresnay depuis 2017. Fidèle Porte-drapeau pendant 40 ans, il avait toujours le sourire et a rendu énormément de service à l’association.
C’est par un froid vif, ce mercredi 19 décembre 2018, que nous avons accompagné notre ami Jean-Paul pour son dernier voyage avec beaucoup d’amis Porte-drapeau des communes voisines.
Adieu Jean-paul et merci.
Tous ses amis de l’UNC Bourgneuf-Saint-Cyr-Fresnay et de Villeneuve-en-Retz adressent a ses enfants Filou, Claude, Christophe, ainsi qu’à Marie-France son épouse et toute sa famille, leurs plus sincères condoléances et leurs soutiens.
Association de VUE
11 Novembre 2024
Nadège Placé, maire de Vue, Roger Colin, président de l’UNC locale ont convié la population pour la commémoration du 11 Novembre 1918. De nombreuses personnes avec leurs enfants ont fait le déplacement.
Madame la maire a lu le message du ministre, et Roger Colin celui du président de l’UNC 44.
Les sonneries réglementaires ont été entendues, garde à vous, couleurs, sonnerie aux morts et Marseillaise. A la fin de la cérémonie madame la maire a convié l’ensemble des personnes présentes au verre de l’amitié.
8 Mai 2024
Madame Nadège Placé, maire, Roger Colin, président UNC Vue, ont convié la population à la commémoration du 8 Mai 1945. Etaient présents des membres du conseil municipal des jeunes, des membres d’associations, ainsi que de nombreux élus. Les discours officiels ont été lus, les chants » Nuit et brouillard » et « le chant des partisans » ont été entendus. Le temps était magnifique, pour ceux qui s’en souviennent le 8 Mai 1945 a été aussi une belle journée. La Marseille a clôturé la cérémonie au monument aux morts et un vin d’honneur a été servi à la salle municipale.
8 Mai 2023
Ce jour, 8 Mai 2023, Nadège Placé, Maire, Roger Colin, président local de l’UNC, ont convié la population à commémorer le 8 Mai 1945. Une gerbe a été déposée au monument aux morts par les enfants et madame la maire, les discours ont été lus, rappelant cette période difficile de notre histoire et les exactions commises, ne l’oublions pas.
A la salle municipale, avant que le vin d’honneur soit servi, Camille Bichon, ancien d’Afrique du nord, a été distingué par la remise de la médaille du mérite UNC argent et de l’insigne de porte-drapeau. De nombreux applaudissements ont salué le récipiendaire ému comme il se doit avant que le verre de l’amitié soit partagé.
11 Novembre 2022
Nadège Placé maire, et Roger Colin président UNC, ont convié la population, le 11 Novembre 2022, à commémorer la victoire et l’armistice de la Grande Guerre. Le sacrifice des soldats a été évoqué par les messages du Ministre et du président national UNC. Dans le cimetière, magnifiquement fleuri et entretenu, nous avons eu une pensée particulière pour Fernand Gouy, doyen des anciens combattants local, disparu le mois dernier. Le verre de l’amitié, offert par la municipalité, a clôturé la cérémonie.
8 Mai 2022
Le 8 Mai 2022, à l’issue de la cérémonie au monument aux morts, Ginette Morice et René Bertin ont reçu du président Colin et de Nadège Placé, maire de la commune, la médaille du mérite UNC. Le verre de l’amitié a été offert.
Cérémonie du 11 Novembre 2021
Madame la maire, le président des anciens combattants ont convié les habitants à la commémoration du 11 Novembre 1918, au monument aux morts.
Etaient présents, le maire Honoraire, de nombreux élus, des membres de l’association locale UNC, nos porte-drapeaux, et les nouveaux élus du conseil municipal des jeunes, dont c’était la première prestation officielle, accompagnés de leurs parents. C’est en cortège de la salle municipale que nous avons rejoint le lieu de la manifestation patriotique.
Les discours de Madame la Ministre des Armées et du président national UNC ont été lus respectivement par Madame Placé, maire de la commune et Roger Colin président local UNC. Les lettres des soldats de la « grande guerre 14-18 » lues par des membres du conseil jeunes nous ont rappelé, à tous, le quotidien des soldats à cette époque. Il a été cité le nom des soldats morts pour la France depuis une année. Les noms gravés sur nos monuments aux morts nous rappellent les valeurs d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure ainsi que la fraternité d’armes. L’hymne Européen et l’hypne national La Marseillaise ont clos cette cérémonie.
Après les félicitations d’usage Madame la Maire a convié les personnes présentes au pot de l’amitié.
8 Mai 2021
Madame Nadège Placé, Maire, Franck Sulpice premier adjoint, Roger Colin, président local de l’UNC, René Bertin et Camille Bichon nos deux porte-drapeaux ainsi que Jean Lechat ont célébré l’armistice du 8 Mai 1945. Les discours officiels ont été lus, celui de madame le Ministre et du président de l’UNC national. Les règles d’organisation de la cérémonie sur fond de covid ont été respectées. La Marseillaise chantée par les personnes présentes a clos la manifestation patriotique.
11 Novembre 2020
Nadège Placé, maire et Roger Colin président local de l’UNC, ont déposé ce 11 Novembre 2020 une gerbe au monument aux morts de Vue. Les discours officiels ont été lus par les autorités locales et la Marseillaise chantée a clos la cérémonie sur fond de Covid19.
11 Novembre 2019
Le maire de Vue et l’ensemble du conseil municipal ont convié la population pour la commémoration de la victoire de 14-18 au monument aux morts de la commune. Sonneries réglementaires, garde à vous, lever des couleurs, ont précédé le dépôt de gerbes par le président Roger Colin accompagné des enfants présents. La sonnerie aux morts, les discours du ministère des armées et du président de l’UNC, la marche militaire « Sambre et Meuse » et la Marseillaise ont clôturé la cérémonie. Le verre de l’amitié a été servi à la salle municipale.
8 Mai 2019
Le Maire Pascal Rabevolo a convié l’ensemble des habitants pour la commémoration de la fête de la Victoire du 8 Mai 1945 à une cérémonie au monument aux morts de la commune de Vue. Cinquante personnes environ étaient présentes accompagnées d’enfants. Les allocutions de Jean-Pierre Mazzobel, maire-adjoint chargé des cérémonies patriotiques, de la secrétaire d’Etat aux armées, de Roger Colin président de l’UNC et le message du président de l’UNC national ont été lus. A été projeté : « nuit et brouillard », entonné le chant des Partisans puis « la Marseillaise » par les enfants et les adultes.
A l’issue de la cérémonie, le Maire a convié les personnes présentes au verre de l’amitié.
Assemblée générale 2019
Nous avons tenu notre assemblée générale hier le 17 mars 2019. Nous enregistrons un départ et une nouvelle » recrue » en la personne de Ginette Morice veuve d’ancien combattant. Monsieur Morice a été adhérent à St Philbert-de-Grandlieu sous la présidence de Monsieur Douaud. Madame Morice nous fera l’honneur de sa présence le 18 avril 2019. Monsieur Brisson rappelle l’importance du recrutement et de la communication dans les associations locales UNC. Nous envisageons de restaurer notre monument aux morts et de mobiliser les écoles « publiques et privées » lors de la commémoration du 8 mai 1945.
L’association de PORNIC-LE CLION possède un site internet propre accessible en cliquant sur le lien www.uncpornicleclion.fr