Association d'ANETZ
Association de ANCENIS-SAINT-GÉRÉON - MÉMOIRE
Télécharger l’historique de l’association en cliquant sur l’image.
Remise de médaille militaire à Lucien Hillaire
Cette remise de médaille devait se faire lors de la cérémonie commémorative du 5 décembre dernier, qui rend hommage aux combattants de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. Elle a dû être reportée en raison de la crise sanitaire.
Les associations d’anciens combattants, l’UNC et le Souvenir Français, représentées respectivement par Charles Fonteneau et Robert Prodhomme, ont œuvré sans relâche pour que cette médaille soit remise à Lucien Hillaire en ce début d’année.
C’est avec une grande fierté qu’il s’est vu remettre cette distinction par le Lieutenant-colonel André-Maieul Hurel en présence de Gilles Rambault, adjoint au maire et correspondant Défense de la ville. L’émotion était palpable lorsque cet officier supérieur a évoqué cette journée particulière « Je vous imagine très bien, alors jeune soldat de la 3ème compagnie du 31ème GCP, engagé dans les zones arides du Sud – Est oranais, progressant en tête de colonne, avec audace et sang – froid, dans ces oueds au fond desquelles le caillou que l’on sent sous sa chaussure, le soleil qui vous assèche la gorge, rendent la progression irrégulière et toujours difficile, alors que la vigilance doit être extrême.«
Il rejoint ainsi, à près de 85 ans, le rang des décorés de la médaille militaire.
A l’issue de la cérémonie de remise de médaille, une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts en hommage aux anciens combattants d’Algérie.

Lucien Hillaire
Association de BELLIGNÉ
Association de BONNOEUVRE
Association de CASSON
Association de COUFFÉ
Association de FAY-DE-BRETAGNE
8 Mai 2025
La cérémonie du 8 Mai organisée par la municipalité avec la collaboration de l’UNC a revêtu cette année une solennité particulière. Emmené par la Batterie-Fanfare Saint-Martin, suivie par les porte-drapeaux, le défilé comprenant un détachement du corps des sapeurs-pompiers, un représentant de la gendarmerie de Blain, des membres du conseil municipal et du conseil municipal des enfants, des anciens combattants et des adhérents, ainsi qu’un nombreux public, est parti de la mairie à 9h45.
Après une messe du souvenir célébrée en l’église Saint-Martin par le père Maurice Fortun, le cortège a pris la direction du cimetière pavoisé pour l’occasion par les membres de l’UNC. Commémoration sous l’autorité du maire Claude Labarre qui a lu les discours officiels, suivi de l’appel des morts par le président et le doyen des membres du conseil d’administration de l’UNC. Dépôt de gerbes, minute de silence et Marseillaise exécutée par la batterie-fanfare.
Les jeunes du conseil municipal des enfants et des écoles ont chanté pour la circonstance devant le monument aux morts « Le chant des partisans », ce qui a constitué un moment fort et émouvant de la cérémonie à laquelle ont participé de nombreux anciens combattants d’AFN qui sont aujourd’hui au nombre de 27 sur les 64 adhérents de notre association, parmi lesquels nos quatre « rappelés » de la classe 1952, de gauche à droite sur la photo : Pierre Guérin, Michel Bugel, Gilbert Delanoue et Elie Ferré.
Association de HÉRIC
Cérémonie du 8 Mai
La commémoration du 8 Mai 1945 a rassemblé une belle assistance avec les pompiers, la fanfare, le conseil municipal et les anciens combattants ainsi qu’un nombreux public.
Deux porte-drapeaux ont été décorés de l’insigne de porte-drapeau pour plus de 20 années d’exercice : Paul Bidet (86 ans) pour le drapeau de l’UNC-AFN et Alain Audrain pour celui de l’UNC 39-45. Sa petite fille Clémence présentait le coussin. Une plante a été offerte aux épouses. Le Président Germain Pinel a lancé un nouvel appel aux bonnes volontés afin de suppléer nos récipiendaires. Un vin d’honneur a conclu cette belle journée pour 53 convives.
Maurice Bretel nous a quittés
Notre président d’honneur Maurice Bretel nous a quittés le 8 février. Sept porte-drapeaux l’accompagnaient au cimetière sous la neige.
Maurice a été l’un des fondateurs de l’association en 1970 et a été président pendant 47 ans.
Il était titulaire de nombreuses décorations officielles et associatives : croix du combattant, croix de la valeur militaire sur fait d’armes en Algérie, médaille du djebel or et tape de bouche.
S’était un homme d’action, instigateur de multiples fêtes locales qui ont perdurées. A son épouse Marie-Madeleine, qui l’a toujours secondé, à ses enfants et à toute sa famille, nous leur adressons nos sincères condoléances.

Maurice Bretel
Association de JOUÉ-SUR-ERDRE - MÉMOIRE
Commémoration 8 mai 2025
Depuis plusieurs mois, la municipalité, l’UNC Mémoire de Joué-sur-Erdre et l’association Joué-Mémoire Patrimoine ont conjugué leurs idées pour commémorer dignement les 80 ans de la victoire. Unanimement l’idée de donner un nom à une nouvelle rue (trois nouvelles maisons dans le chemin des Douves) a été l’opportunité et le consensus acceptés par la famille de Pierre Rialland « Résistant, mort pour la France le 4 août 1944, âgé de 22 ans ». Les neveux et nièces, Rialland, Belleil, Beauregard, Trochu, étaient au rendez-vous du dévoilement de cette plaque inaugurée à l’occasion de la commémoration fixée dimanche matin 11 mai 2025.
En présence des corps constitués (l’UNC, les sapeurs-pompiers, les drapeaux dont celui des écoles jovéennes et du Souvenir Français) l’édile a défait le ruban tricolore au son de la Marseillaise interprétée par L’Echo de l’Erdre. Après avoir écouté « Le Chant des Partisans », Etienne Gasche a retracé la vie et la mort tragique de Pierre Rialland et les enfants des 2 écoles ont lu le poème « Le dormeur du val » d’Arthur Rimbaud. A suivi un nouveau rassemblement au monument aux morts pour la cérémonie officielle. En fin de l’hommage patriotique, les jeunes du Lycée Saint Martin de Nort-sur-Erdre, ont présenté la deuxième partie de leurs recherches « Mémoire et Justes », « Dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation nous avons obtenu le deuxième prix régional », a déclaré Quentin Pascreau porte-parole du groupe d’étudiants : « À Joué-sur-Erdre, 5 familles juives ont ainsi trouvé refuge à l’aide des familles Godard et Le Gualès de Mézaubran, cette dernière étant reconnue par l’Institut Yad Vashem pour son courage exceptionnel. Nous avons retracé le parcours de ces familles. Les habitants de Joué savaient mais sont restés silencieux. Un silence qui a sauvé des vies. Aujourd’hui, nous avons voulu briser un autre silence : celui de l’oubli. Ici, des Juifs ont survécu. Ici, des Justes ont agi. A nous de faire en sorte que la mémoire ne s’efface pas… »
Participation exceptionnelle à la Commémoration de la Fête de la Victoire
C’est traditionnellement le dimanche qui suit la date anniversaire du 8 Mai 1945 que la municipalité organise sa cérémonie du souvenir. Ce dimanche 12 mai aura connu un déploiement exceptionnel de participants avec la présentation de toute une armada de véhicules militaires d’époque stationnés sur le parc de la mairie. Ils venaient de passer trois jours de démonstration en camp américain à Casson. Si les corps constitués habituels (UNC Joué Mémoire, élus, pompiers, porte-drapeaux des écoles et la fidèle musique de l’Echo de l’Erdre) étaient au rendez-vous, cette année près de 200 personnes ont honoré l’appel aux morts de 1939-1945 lancé par les enfants.
Le nom de Pierre Rialland « abattu par l’ennemi le 4 août 1944 » reviendra dans la page d’Histoire élaborée par Etienne Gasche président de Joué-Mémoire & Patrimoine en fin de cérémonie officielle. Mais l’intervention particulière des élèves de terminale au Lycée Saint Martin de Nort-sur-Erdre, par la voix de Louis Péressuti a témoigné de l’esprit de respect pour les jovéens qui ont risqué leur vie en protégeant réfugiés et familles juives. Professeurs et élèves ont présenté leur livre « Des vies sur le fil, Une histoire de Justes » au cours du verre de l’amitié. Ils viendront également le présenter lors de l’inauguration de la plaque commémorative le 20 mai à la Chapelle de Lucinière où les jovéens sont invités.

La participation des deux écoles de la commune ne peut qu’encourager la jeunesse à « se souvenir » !
Association de LA ROCHE-BLANCHE
Des anciens combattants honorés
Le samedi 11 Novembre 2023, la cérémonie cantonale commémorative du 105ème anniversaire de l’armistice de 1918 s’est déroulée à Vair-sur-Loire. Elle a réuni un nombreux public, en présence de Jean Claude Raux, député de la 6ème circonscription de Loire-Atlantique, Nathalie Poirier, conseillère régionale, des maires du SIVOM d’Ancenis – Saint-Géréon, des représentants des associations patriotiques, des porte-drapeaux des associations d’anciens combattants et des jeunes porte-drapeaux du Souvenir Français accompagnés par des membres du conseil municipal jeunes.
Neuf anciens combattants AFN de la commune de la Roche-Blanche ont été décorés de la Croix du combattant pendant la cérémonie officielle, devant le monument aux morts mobile érigé pour l’occasion place Daniel Bricaud, Gérard Gautier, Marcel Gautier, Paul Gogeandeau, Juton, Jean Moreau, Georges Poirier, Gabriel Sécher et Maurice Sécher. Charbel Gautier, correspondant défense a fait l’éloge des récipiendaires en reprenant la phrase de Georges Clémenceau « Ils ont des droits sur nous », faisant reconnaitre par la nation un statut particulier à ceux qui avaient participé aux combats pour la France et surtout le droit à la reconnaissance. Ils n’oublient pas leurs camarades décédés depuis leur retour sur le sol de « la mère Patrie » et ils ont une pensée particulière pour leur ami Jean Petit « Mort pour la France » le 3 mars 1959 à l’âge de 22 ans.

Association de LA ROUXIÈRE
Association de LE CELLIER
Association de LE FRESNE-SUR-LOIRE
Association de LE PIN
Association de LES TOUCHES
11 Novembre 2024
Gérard Béchu a reçu la médaille de bronze du Souvenir Français
Dans le nouveau cadre de la mairie, la cérémonie de l’Armistice s’est déroulée devant le monument aux Morts (nouveau emplacement auprès de la nouvelle mairie). Cette année, outre le traditionnel protocole, la fanfare « Les Touches Musicales » s’est conclue par la remise de la médaille de bronze à Gérard Béchu, président de l’association U.N.C Les Touches – mémoire. En reconnaissance des services rendus au Souvenir Français, Gérard Béchu est membre de cette association depuis 2010.
Cette distinction lui a été épinglée par Robert Delauve, lieutenant-colonel (R) et président du Comité de Nort-sur-Erdre, qui a rappelé la triple mission du Souvenir Français :
– Conserver la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France aux cours de son histoire ou l’on honorée.
-Veiller et participer à l’entretient de leurs tombes et des monuments élevés à leur gloire, tant en France qu’à l’étranger,
– Transmettre le flambeau du souvenir aux générations successives

8 Mai 2024
Mercredi 8 Mai, la commémoration de la Victoire du 8 Mai 1945, s’est déroulée sur le nouvel emplacement du monument aux Morts, près de la mairie. Madame la Maire, Laurence Guillemine accompagnée des conseillers municipaux et des jeunes du conseil municipal des enfants, des sapeurs-pompiers, de la fanfare « Les Touches Musicales » et une bonne participation des habitants. Ce nouvel emplacement a été plébiscité à l’occasion de cette première cérémonie. L’insigne de porte-drapeau a été remis à Jean Leray qui assure cette fonction depuis plusieurs années. Il était appelé du contingent en Algérie en 1962-1963.

Remise de médailles
Samedi 11 Novembre 2023 lors de la cérémonie du Souvenir ; Robert Delauve, président du Souvenir Français a remis à Pascal Macé le diplôme et la médaille de porte-drapeau de la Maison Rouge à l’origine du maquis de Saffré.
Pascal a pris la suite de son père Maurice Macé, ancien maquisard, en forêt de Saffré.
Pour mémoire, le 28 juin 1944, jour de l’attaque par les Allemands ; treize maquisards sont tués, trente-cinq sont fait prisonniers ; vingt-sept fusillés à la Bouvardière (Saint Herblain). Heureusement certains ont réussi à s’échapper.
Tous les ans une cérémonie a lieu sur le site de la Bouvardière.
En 2024 ce sera le 80ème anniversaire.

Repas annuel 2023
Mercredi 25 octobre 2023 nous étions vingt-huit pour notre repas annuel, au B.D.M. de Mouzeil. Pour l’après-repas, nous avions réservé la salle, pour des jeux divers.
Tous étaient heureux de cette journée passée entre amis. En se séparant, on a fait le souhait de se retrouver l’année prochaine.

Repas annuel 2023
Association de LIGNÉ
Notre doyen nous a quittés
Notre doyen Henri Olmos est décédé à l’aube de ses 103 ans. Il avait reçu la Légion d’honneur pour ses états militaires en décembre 2019. Né en mai 1917 à Oran (Algérie), il s’était engagé à 18 ans dans l’intendance à Constantine et a fait toute sa carrière militaire en Afrique où il a effectué un parcours exemplaire. Lors du débarquement en France en 1944, il sera blessé à l’œil. Il sera admis à faire valoir ses droits à la retraite en 1963 avec le grade d’adjudant chef. Adhérent de la première heure, il avait toujours de bonnes histoires à raconter. Ses obsèques ont été célébrées dans l’intimité familiale.
Association de MAUMUSSON
11 Novembre 2025
70 personnes dont une dizaine d’enfants se sont rassemblés devant la mairie pour commémorer le 11 Novembre sous la présidence du président de l’association locale Anthony Bernard.
Le cortège précédé des 4 porte-drapeaux Gilbert Houssais, Joseph Bricaud, Charles-Henri Chene et Romain Gauvrit s’est rendu au cimetière pour un dépôt de gerbe au monument aux morts par le président local. Léa Guillet, maire adjointe de Vallons-de-l’Erdre a lu le message de madame Catherine Vautrin, ministre déléguée auprès de la ministre des armées et des anciens combattants. 4 enfants ont annoncé les noms des « Morts pour la France ». Le Chant « aux morts » et la Marseillaise ont clôturé cette cérémonie.

8 Mai 2025
Sous la présidence de Anthony Bernard, président de l’association UNC de Maumusson, plus de 70 personnes étaient présentes au départ de la mairie à 11h00. Le cortège précédé des quatre porte-drapeaux, Gilbert Houssais, Joseph Bricaud, Charles Henri Chesne et Romain Gauvry, s’est rendu au monument aux morts au cimetière. Après le dépôt de gerbes, le maire délégué Olivier Bezié a lu la lettre du Ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et de Mme Patricia Mirallès, Ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants. Quatre enfants, Nahel, Liam, Romain et Hugo de l’école Sainte Marie, sous l’œil bienveillant de la directrice de l’école, ont énoncé les noms des morts de toutes les guerres. L’assemblée répondait « mort pour la France » après chaque énoncé des noms et prénoms. Après avoir écouté la « Marseillaise », photo souvenir devant le monument aux morts en présence d’une dizaine d’enfants et des anciens combattants. Les anciens combattants de Maumusson remercient très sincèrement, Jean-Yves Ploteau, maire de Vallons de l’Erdre, pour sa présence ainsi que les enfants et leurs parents venus nombreux à la cérémonie de « Capitulation du 8 Mai 1945 »
11 Novembre 2024
La cérémonie du 11 Novembre a été suivie par une nombreuse assistance et de nombreux jeunes. Après le dépôt de la gerbe au monument aux morts, lecture de la lettre du ministre par le maire délégué, appel des noms des morts de tous les conflits par les enfants des écoles, sonnerie aux morts, minute de silence, marseillaise et prières pour les défunts.
Un vin d’honneur offert par la municipalité a clôturé cette cérémonie

8 Mai 2024
La cérémonie du 8 Mai a mobilisé de nombreux habitants.
Défilé en cortège au cimetière. Les autorités ont déposé une gerbe de fleurs au monument aux morts.
Lecture de la lettre du ministre par le maire délégué.
Appel des noms des morts de la commune de toutes les guerres par les enfants des écoles.
Sonnerie aux morts, minute de silence, Marseillaise, prières pour les défunts.
Un vin d’honneur offert par la municipalité a clôturé cette cérémonie du souvenir de mémoire
11 Novembre 2023
Ce 11 Novembre, une nombreuse assistance. Après la dépose d’une gerbe de fleurs au monument aux morts par le président de l’association UNC, lecture de la lettre du ministre par le maire délégué
Lecture du nom des morts pour la France de tous les conflits par les enfants des écoles, sonnerie aux morts, minute de silence, Marseillaise, prières pour les morts de toutes les guerres.
Un vin d’honneur offert par la municipalité clôturera cette cérémonie du devoir de mémoire
8 Mai 2023
Ce 8 Mai 2023 l’association a rendu hommage aux morts de tous les conflits:
Lecture de la lettre du ministre par le maire délégué, appel des morts de 14-18, 39-45, AFN par un enfant des écoles, sonnerie aux morts, Marseillaise, prières pour les morts de toutes les guerres.
Un vin d’honneur offert par la municipalité clôtura cette matinée

Cérémonie du 8 Mai 2023
Association de MÉSANGER
Association de MONTRELAIS
Association de NORT-SUR-ERDRE - MÉMOIRE
Repas des anciens et nouveaux porte-drapeaux – 26 juin 2025
Les adhérents de l’UNC et du Souvenir Français et leurs épouses se sont retrouvés autour d’un repas organisé en l’honneur des anciens et nouveaux porte-drapeaux, le 26 juin 2025, salle Rabouin à Nort-sur-Erdre.

8 Mai 2025
Cérémonie du 8 mai à Nort Sur Erdre. Nous souhaitons la bienvenue au jeune Paul Majoli cadet de la république et porte-drapeau à Nort sur Erdre.

Association de NOTRE-DAME-DES-LANDES
8 Mai 2025
Comme les années précédentes, et afin de raviver notre mémoire et transmettre le flambeau du souvenir aux générations suivantes, les nouveaux représentants des anciens combattants et les porte-drapeaux de l’UNC ont rassemble les adhérents et la population de Notre-Dame-des-Landes pour un moment de recueillement.
L’hommage rendu à nos valeureux combattants a fait l’objet d’une minute de silence, suivie du chant patriotique la Marseillaise et des gerbes ont été déposées en présence de la municipalité au pied du monument aux morts.
Ce moment de partage s’est achevé sur le traditionnel verre de l’amitié au cours duquel nous renouvelons l’invitation à venir rejoindre le groupe de nos fidèles adhérents.

Association de PANNECÉ
Bernard Gélineau nous a quittés le 28 juillet 2025
Notre président Bernard Gélineau est décédé le 28 juillet, à l’aube de ses 86 ans. Le 1er août sa sépulture a été célébrée en l’église de Pannecé. Il a accompli tout son temps militaire (27 mois) en Algérie. Il a fondé la section en 1972 et est resté président jusqu’à son décès. Son but était de revivre la fraternité comme au temps difficile de l’incorporation. Il aimait la bonne entente entre tous. Il était présent pour écouter et servir, quand il y avait un problème chez un adhérent. Nous renouvelons nos condoléances et notre affection à sa femme Édith et a toute sa famille.

Association du PETIT-MARS
Lous Péchet nous a quittés le 4 mars 2025
Louis Pechet nous a quittés le 4 mars 2025 à l’âge de 89 ans. Louis était adhérent à l’UNC de Petit Mars depuis la création de notre association. Nous gardons le souvenir d’un camarade cordial, fidèle à l’UNC qui était présent à nos rassemblements et qui participait très souvent aux activités. Louis va rejoindre son frère Maurice ancien combattant décédé voilà 9 mois.
Association de RIAILLÉ
Association de SAINT-MARS-DU-DÉSERT
11 Novembre 2024
Lors de la cérémonie du 11 Novembre à Saint-Mars-du-Désert nous avons mis à l’honneur notre nouveau porte-drapeau Hugo Surget de 19 ans.

8 Mai 2024
À l’issue de la cérémonie du 8 Mai 2024, deux AFN ont reçu la médaille du djebel vermeil et un soldat de France la médaille du mérite de l’UNC vermeil.

Assemblée générale 2024
Après avoir souhaité nos vœux, nous avons cité les différentes dates des manifestations qui auront lieu en 2024, cette année en plus de la cérémonie du 8 Mai nous fêterons l’anniversaire des 80 ans des évadés du train le 3 août 1944.
Association de SAINT-MARS-LA-JAILLE
11 Novembre 2025
L’UNC de Saint-Mars-la-Jaille a commémoré le 11 Novembre accompagnée des pompiers et gendarmes. Etaient présents Jean-Yves Ploteau, maire de Vallons-de-l’Erdre, le maire délégué Thierry Wandaele et un public nombreux. A l’issue de cette cérémonie les participants étaient conviés au verre de l’amitié ce qui, a permis d’échanger sur ce moment d’Histoire.

Cérémonie du 31 mai 2025
Invité par Lucien Garda président de l’UNC de Châteaubriant, le président de l’UNC de Saint Mars-la-Jaille était accompagné de quatre porte-drapeaux à cette cérémonie émouvante en mémoire des 27 fusillés par les allemands qui s’est tenue le samedi 31 mai 2025 à 14h30. Était également présent Robert Prodhomme président du Souvenir Français région d’Ancenis. Ces faits tragiques ont été rappelés par le responsable de ce lieu de mémoire
8 Mai 2025
Quatre-vingt ans après la signature mettant fin à la guerre 39-45, trois communes de Vallons-de-l’Erdre se regroupent à Bonnœuvre pour la cérémonie du 8 Mai. Les présidents UNC Henri Guingan de Saint-Mars-la-Jaille et Régis Olive de Saint Sulpice des landes ont tenu à honorer les morts pour la France de cette petite commune n’ayant plus d’association UNC. Etaient présents : le Maire Jean-Yves Ploteau, l’adjudant des pompiers Mickael Juton accompagnés du porte-drapeau, les maires délégués de Bonnœuvre et Saint-Mars-la-Jaille et de nombreuses personnes pour cette cérémonie émouvante suivie du verre de l’amitié, où chacun a pu évoquer sur ces évènements tragiques.

Bernard Hamon nous a quittés
Bernard Hamon adhérent UNC de Saint Mars la Jaille nous a quittés le 30 juin 2024. Ses obsèques se sont déroulés à Bonnoeuvre où il a été inhumé. Conseiller puis maire de la commune précitée, il était très apprécié, ses camarades de l’UNC étaient présents pour lui rendre les honneurs et soutenir sa famille.
Henri Guingan, porteur de la Flamme Olympique
Le 29 mai, Henri Guingan, président de l’association locale de l’UNC Saint-Mars-la-Jaille, était porteur de la flamme olympique dans la ville de Mayenne. Très bien accueilli par tous les organisateurs, c’est avec émotion qu’il a porté cette flamme.

Relais de la flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024, Mayenne
8 Mai 2024
Les anciens combattants accompagnés de nombreuses personnes ont défilé jusqu’au monument aux morts afin d’y déposer les gerbes. Notre camarade Daniel Blain a déposé celle de l’UNC. Cérémonie émouvante où l’épouse de Louis Lanuit a lu la déclaration du général de Gaulle en 1945. Après l’intervention du président de l’UNC, le maire a rappelé les horreurs de chaque guerre. Suite à cette cérémonie tous les participants ont été conviés au traditionnel verre de l’amitié
Sainte Barbe
Pour la première fois cette année, quatre jeunes porte-drapeaux accompagnaient les pompiers de Saint-Mars-la-Jaille à la cérémonie de la Sainte Barbe.
Belle cérémonie avec dépôt de gerbes au monument aux morts et défilé dans la commune.
En fin de cérémonie les participants étaient conviés au verre de l’amitié, moment d’échanges avec ces volontaires.
11 Novembre 2023
Cérémonie émouvante ce 11 Novembre à Saint-Mars-la-Jaille où les enfants des deux écoles primaires accompagnés de leurs directrices respectives ont lu des poèmes. A l’issue de cette cérémonie, tous les participants étaient conviés au verre de l’amitié, ce qui a permis beaucoup d’échanges intergénérationnels. Le président a salué l’arrivée de deux nouveaux porte-drapeaux dans l’association.

11 Novembre 2023
Cérémonie 2023
La fanfare de Challain la Potherie et les pompiers de Saint-Mars-la-Jaille ont ouvert le défilé. Place au verre de l’amitié. L’école Jules Ferry était présente à la cérémonie. Le président Albert Mouchet a remis le diplôme de porte-drapeau à Eugène Hamon. L’insigne lui a été remis par Thierry Wandaele maire délégué de la commune.
Prochain rendez-vous le 6 août au monument de la Moulinière où trois FFI ont été abattus par les allemands.

8 mai 2023
Bernard Cottineau nous a quittés
L’association UNC de Saint Mars-la-Jaille a perdu l’un des siens. Bernard Cottineau nous a quittés le 7 mai. La cérémonie religieuse a eu lieu dans l’église de Bonnoeuvre, assisté de ses camarades, dont quatre porte-drapeaux, les honneurs lui ont été rendus place de l’église, celui-ci ayant choisi la crémation.
Association de SUCÉ-SUR-ERDRE
Association de TEILLÉ - TRANS-SUR-ERDRE
Association de TREFFIEUX
Association de VARADES
Assemblée Générale le 26 janvier 2025
Henri Mauget président a ouvert la séance par la minute de silence en hommage aux adhérents décédés. Il présente 2 nouveaux membres Joël Daudin et Yves Auneau, ce qui fait 4 recrutements en 2 ans.
Le bilan de l’année se révèle satisfaisant grâce à l’organisation d’un thé dansant (31 mars 2024).
Henri Mauget annonce sa décision de ne plus vouloir la charge de président, il est élu vice-président et Patricia Brisset trésorière depuis plusieurs années, très impliquée dans l’association, est élue présidente.
Désormais, l’association porte le nom UNC Varades – mémoire
Association de VIGNEUX-DE-BRETAGNE
Jean Coutant nous a quittés le 18 octobre 2025
Notre président Jean Coutant nous a quittés le 18 octobre 2025, jour de ses 92 ans. Ses obsèques ont été célébrées le 24 octobre en l’église de Vigneux-de-Bretagne où nous étions nombreux à l’accompagner avec les drapeaux.
Jean, classe 1953, est appelé pour effectuer son service militaire en juin 1955 au Mans, avec son cousin Joseph Yviquel de Pornichet. Il est affecté au 2ème Régiment d’Infanterie Coloniale qui a participé à la guerre d’Algérie, en grande Kabylie dans les années 1956-57 et 58. Jean, 2ème classe, embarque le 15 janvier 1956 sur un paquebot à destination de Tunis. Arrivé à Tunis le lendemain, direction la terre algérienne le 21 janvier 56, ou il effectuera sa période militaire dans la zone opérationnelle de Kabylie à Tizi Ouzou, à Mirabeau et enfin à Orléansville. Aujourd’hui Draa Ben Khedda. Et Chlef, nom algérien de ces deux villes. Après 20 mois passé en Algérie, il embarque à Alger le 08 septembre 1957 sur le Sidi-Ferruch pour rejoindre le sol français. Il est libéré de ses obligations militaires le 16 octobre 1957. Cette période algérienne, parce que son service militaire s’est effectué sur cette terre en 56 et 57, et les retombées qui suivirent cette part de son histoire personnelle ne furent pas sans suites, car ses autres camarades de Vigneux, partis eux aussi de l’autre côté de la Méditerranée, l’ont choisi comme président de l’association des Anciens d’Afrique du Nord de Vigneux – La Pâquelais. Jean Coutant est adhérent de 1961 à 1972 aux anciens combattants de 14-18. Il est membre fondateur de la section UNC Vigneux de Bretagne en 1972 et rempli avec sérieux la fonction de secrétaire pendant 10 ans. Président depuis 1983, il se dévoue constamment, avec son épouse Armelle, au service de ses camarades. Jean était titulaire de :
– Certificat de Bonne Conduite au service militaire le 2 juillet 1957.
– Médaille Commémorative Algérie le 11 septembre 1957
– Lettre du gouvernement pour services rendus à la Nation le 24 février 1976
– Médaille de bronze du Djébel le 11 novembre 1986, échelon Argent en 2006, échelon Vermeil en 2012 et échelon Or le 11 novembre 2022
-Titulaire de la carte du combattant le 24 août 1979 Jean est également titulaire de la croix du combattant et du titre de reconnaissance de la nation.
Adieu président adieu Jean : Unis comme au front.
L’association remercie les porte-drapeaux pour leur présence et présente à son épouse Armelle et à toute sa famille ses sincères condoléances.

Assemblée générale 2025
A l’issu de l’Assemblée Générale de l’Union Nationale des Combattants, deux membres ont reçu la médaille de l’UNC des mains du Président Jean Coutant.
Gaston Rousset, porte-drapeau pendant trente ans, et Emile Ménager qui a fêté ses 100 ans en décembre. Ancien des commandos marines pendant cinq ans, il a notamment combattu en Indochine, et poursuivi sa carrière pendant 36 ans comme Maître d’équipage dans la marine marchande.
Cérémonie du 11 Novembre 2023
A Vigneux, Elias et Zoé, deux élèves du collège Paul Gauguin de Cordemais ont lu des lettres de Poilus et à La Pâquelais les élèves de CM1-CM2 de Charles-Perrault ont chanté la Marseillaise à cappella.
La cérémonie s’est terminée salle Jules Verne par la remise de l’insigne de porte-drapeau à Gaston Rousset pour ces 31 années de fidélité, et la médaille de la défense nationale échelon bronze agrafe « Essais nucléaires » à Patrice Hamelin pour sa participation aux campagnes de tirs nucléaires dans le pacifique en 1971 et 1972.
Jean Coutant, président de l’UNC remercie les écoles pour leur participation aux cérémonies du 11 Novembre.















