Secteur Chateaubriant

Association de ABBARETZ

Association d’AVESSAC - MÉMOIRE

Historique de l’association disponible en cliquant sur l’image

8 Mai 2024

La commémoration du 8 Mai a eu lieu à Avessac le 12 mai.

Après la messe en mémoire des victimes de la guerre et pour la Paix, les participants se sont retrouvés au monument aux morts.

Après lecture des messages officiels et du président de l’UNC de Loire-Atlantique, Hubert du Plessis, maire de la commune et président de l’association a remercié le public, anciens Combattants, porte-drapeaux, membres de l’UNC, population et élus municipaux qui par leur présence continuent de porter ensemble, la flamme de la mémoire.

11 Novembre 2023

C’est le dimanche 12 novembre que nous avons célébré la commémoration de l’Armistice. Après la messe à la mémoire des morts de toutes les guerres, ont eu lieu les cérémonies au monument aux morts. Dépôt de gerbe de l’U.N.C. et de la municipalité. Le maire a lu le message de la secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants. Le secrétaire donnant lecture du discours de l’U.N.C. de Loire-Atlantique. Le conseil municipal des enfants, bien encadré, a lu des poèmes. Le maire a pris la parole en mentionnant qu’il fallait ne pas oublier le passé et la mémoire. Il a aussi énuméré les soldats décédés au combat dans l’année, a demandé de respecter une minute de silence, et d’entonner la Marseillaise.

Nous nous sommes retrouvés ensuite pour le verre de l’amitié offert par la municipalité.

Forum des associations

Chaque année les associations se retrouvent pour un Forum organisé par la municipalité. C’est ainsi que l’U.N.C. était présente. Il est important d’être là, pour expliquer notre mission. Rappel du passé, depuis la création de notre association en 1969, mais aussi parler avenir en respectant la mémoire, en intéressant les plus jeunes qui nous posent des questions, et qui peuvent aujourd’hui nous rejoindre comme soldat de France. Les photos anciennes et plus récentes ont intéressé beaucoup d’observateurs : remises de décorations, voyages organisés tous les ans avec participation des adhérents et leurs épouses. Que de bons souvenirs…

Pique-nique du 8 septembre 2023

Notre pique-nique annuel a eu lieu le vendredi 8 septembre comme à l’habitude, nous nous retrouvons, pour passer une journée ensemble dans un cadre agréable. A midi, l’apéritif est offert par l’U.N.C., ce qui permet de se mettre en appétit. Ensuite, c’est l’heure du casse-croute, chacun ayant apporté son repas. Tout se passe dans la bonne humeur. Cette année nous étions un peu moins nombreux qu’à l’habitude. Certains étaient absents pour cause de santé, d’autres étaient retenus pour différentes raisons. Dans l’ensemble les présents étaient satisfaits.

 

Victoire du 8 Mai 1945

C’est le dimanche 14 mai que nous avons célébré la victoire du 8 Mai. Après la messe à la mémoire des Morts de toutes les guerres et pour la Paix, nous nous sommes rendus au Monument aux Morts. Dépôt de gerbe de l’UNC et de la municipalité. Le maire a lu le discours de la secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants. Le secrétaire donnant lecture du message de l’UNC. Le maire a demandé d’observer une minute de silence. Puis vient le moment des décorations. C’est ainsi que Philippe Devareux s’est vu remettre la Croix du Combattant par le secrétaire pour ses services en Algérie du 22 décembre 1960 au 14 décembre 1961 au 5ème R.C.A., tandis que le maire remettait les insignes de porte-drapeaux à Jean Daval et Louis Friot en remerciement des services rendus dans toutes les manifestations depuis plus de 4 années à la demande du maire, tous les participants chantèrent la Marseillaise. Cette manifestation s’est terminée par le verre de l’amitié à la salle de la « Fontaine » offert par la Municipalité.

8 Mai 2023

Commémoration du 11 Novembre 2022

Comme le veut la tradition nous organisons nos cérémonies du 8 Mai et du 11 Novembre le dimanche le plus proche de la date anniversaire. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés le dimanche 13 novembre. Dans un premier temps, une messe a été célébrée par le Père Gaston pour ceux qui se sont battus pour la Liberté suivi du défilé avec nos trois drapeaux, les gerbes de la municipalité et de l’UNC, suivi des autorités, des anciens combattants et de la population en direction du monument aux morts. Les cérémonies ont débuté par un dépôt de gerbes. Le maire Hubert Duplessis a lu le discours de la secrétaire d’Etat aux anciens combattants et le secrétaire Gérard Bauthamy le message de l’UNC. Les enfants du conseil municipal encadrés par Géraldine ont lu des poèmes et lettres de Poilus. Le maire a rappelé les noms des soldats morts dans différentes opérations dans l’année suivi d’une minute de silence. Il a ensuite entonné la Marseillaise accompagné de tous, donnant de la solennité à cette commémoration. Puis il a invité les participants au verre de l’amitié. Ce fut une cérémonie réussie dans le respect de la mémoire.

Assemblée générale 2022

Notre assemblée générale a eu lieu le vendredi 25 février sous la présidence de Hubert Duplessis, avec la participation de 31 personnes présentes ou représentées. Après le recouvrement des cotisations, le président a ouvert cette assemblée générale en souhaitant la bienvenue à tous les camarades présents, insistant sur la participation à cette réunion annuelle qui permet de se retrouver après une période délicate. Une minute de silence a été respectée à la mémoire de cinq de nos adhérents décédés dans l’année 2021 : Jean Baron, Jean-Yves Chauvin, Joseph Forestier, Bernard Penaud et André Bauthamy. Le compte-rendu financier a été communiqué par le trésorier Norbert Niel laissant apparaître un résultat positif malgré les manifestations qui n’ont pas eu lieu (cause sanitaire) prouvant la bonne gestion de notre association. Le secrétaire Gérard Bauthamy a rappelé la composition de l’association avec un effectif de 51 membres (22 AFN, 4 soldats de France et 25 veuves). Il a ensuite évoqué le bilan des activités de l’année 2021 : assemblée générale le 14 septembre, annulation du couscous habituel, cérémonie du 8 Mai avec 4 participants au monument aux morts, pique-nique convivial le 3 septembre avec 21 personnes sur le site de Painfaut, réunion de secteur à Lusanger le 21 octobre, cérémonie le 14 novembre avec nos trois drapeaux. Après les cérémonies un verre de l’amitié était offert par la municipalité. Le 5 décembre, participation à la journée des morts en Afrique du Nord à Châteaubriant. Le 12 décembre notre concours de belote a été annulé.

Ensuite, nous avons adopté définitivement les statuts de notre association locale à l’unanimité. Le calendrier des manifestations pour 2022 a été rappelé, chaque adhérent étant en possession de ce calendrier. Le maire est intervenu indiquant que les relations entre la municipalité et l’UNC était au beau fixe est que nous pouvions compter sur celle–ci. Les élections ont permis à Huppert Duplessis, Joël Delannée et Mauricette Niel d’être réélus au conseil d’administration. Cette assemblée générale s’est terminée par le verre de l’amitié, permettant de se retrouver dans la convivialité.

Le conseil d’administration s’est retrouvé dans les jours suivants pour élire le nouveau bureau. C’est ainsi que, sans modification, tous les membres ont été réélus à leur poste. Président : Hubert Duplessis, vice-président : Jean Daval, trésorier : Norbert Niel, secrétaire : Gérard Bauthamy, secrétaire adjoint : Mauricette Niel.

Cette équipe va continuer à animer cette association et les diverses animations dans les mois à venir. Sans perdre de temps, les conditions sanitaires s’étant améliorées, nous avons organisé un couscous à emporter qui a eu lieu le samedi 12 mars et qui s’est bien déroulé puisque près de 200 repas ont été servis.

Assemblée Générale 2021

Avec beaucoup de retard (cause sanitaire) nous avons organisé notre assemblée générale le 10 septembre 2021.

Dans un premier temps a eu lieu une assemblée générale extraordinaire pour la modification des statuts qui ont été adoptés à l’unanimité. Aujourd’hui, notre association s’appelle « Union Nationale des combattants d’Avessac – Mémoire ».

Ensuite l’assemblée générale a été déclarée ouverte par le président Hubert Duplessis qui a demandé de respecter une minute de silence en mémoire de quatre de nos camarades qui sont décédés en 2020. Le trésorier Edmond Niel a donné le compte-rendu financier faisant apparaitre un bilan positif gage de la bonne gestion de l’association. Dans son rapport d’activités, le secrétaire Gérard Bauthamy a rappelé que l’association est composée aujourd’hui de 52 membres (22 AFN, 25 veuves, et 5 soldats de France).

Rappel des activités :

7 février : réunion de secteur en présence du président départemental satisfait de notre organisation ;

14 mars : couscous qui fut un succès

8 Mai : cérémonie en présence du maire, du président et d’un porte-drapeau.

4 septembre : journée pique-nique sur le site habituel par un beau temps. Nous n’étions pas très nombreux mais la qualité était là.

8 novembre : commémoration au monument aux morts en présence du maire, d’un adjoint, du secrétaire et d’un porte-drapeau.

5 décembre : nous ne sommes pas allés à Châteaubriant comme d’habitude. Cependant la mairie et le monument étaient pavoisés.

Notre concours de belote prévu le 13 décembre a été annulé (cause sanitaire).

Ensuite le maire a pris la parole indiquant que malgré les contraintes sanitaires les rapports entre la municipalité et l’UNC est au beau fixe. Les élections qui ont suivi ont permis à Jean Daval, Edmond Niel et Anne Ricordel d’être réélus et d’élire un nouveau membre, André Robert au sein du conseil d’administration qui est au complet. Pendant le dépouillement, des précisions ont été apportées sur la souscription départementale, permettant d’attribuer une aide aux adhérents dans le besoin (si justifiée) mais également de ne pas augmenter le montant de la cotisation annuelle.

La dernière partie de cette assemblée générale a permis à trois de nos camarades d’être décorés en remerciement des services rendus à l’association : djebel argent à Edmond Niel trésorier et à Jean Daval vice-président, mérite UNC argent à Mauricette Niel secrétaire adjointe.

L’assemblée générale s’est terminée par le verre de l’amitié.

de droite à gauche, Norbert Niel, Mauricette Niel, Jean Daval et Gérard Bauthamy qui leur a remis leur médaille

8 Mai 2020

Un 8 mai confiné, avec pour seule présence au monument aux morts d’Alain Bougouin, maire, prolongé dans ses fonctions, de Jean Daval, vice-président de l’UNC d’Avessac et porte-drapeau et d’Hubert du Plessis, président de l’association. Les anciens combattants sont attachés à honorer le souvenir des camarades Morts pour la France.

8 Mai 2020

Assemblée générale 2020

Le 10 janvier 2020 avait lieu l’Assemblée Générale de l’association UNC d’Avessac devant une trentaine d’adhérents et adhérentes. S’étaient joint à nous, Dominique Bonnamy, adjoint au maire pour la vie associative et correspondant défense sur la commune et Jacques Barbottin, conseiller départemental UNC.

L’Assemblée Générale revêtait cette année une dimension toute particulière puisque l’association fêtait ses cinquante années d’existence, avec la remise à tous ses membres d’une brochure retraçant son histoire, des origines à nos jours.

Gérard Bauthamy, notre secrétaire, s’est  vu remettre par Jacques Barbottin et Dominique Bonnamy, la médaille du Djebel or pour ses quarante-cinq années d’engagement. Hubert du Plessis, président, a souligné le rôle de Gérard dans l’organisation de l’association et a rappelé les liens tout particulier qui unissait le récipiendaire et notre ancien président Jean Flageul qui nous a quittés l’été dernier.

remise du Djebel Or à Gérard Bauthamy

Commémoration du 11 Novembre 2019

Comme à l’habitude, les festivités ont toujours lieu le dimanche le plus proche de la date. C’est ainsi qu’elle a eu lieu le 10 novembre. Cette année, elle a revêtue un caractère particulier puisque nous avions la présence de la fanfare Saint Armel de Fégréac. Après l’office célébré par le père Leray, défilé vers le monument aux morts. En tête, les drapeaux, gerbes, autorités et fanfare pour les sonneries. Le maire a lu le message du secrétaire d’Etat aux anciens combattants et le secrétaire celui de l’UNC. Une minute de silence a été respectée en mémoire des soldats décédés au cours des opérations extérieures en 2019. Puis, le maire a ajouté une pensée particulière pour le président Jean Flageul qui nous a quittés récemment. La sonnerie aux morts a suivi les allocutions. Ensuite, quatre Croix du Combattant ont été remises à deux anciens d’AFN et à deux nouveaux (période 62-64). La Marseillaise fut jouée par la fanfare et le maire a adressé ses remerciements puis a invité les participants au verre de l’amitié offert par la municipalité. Différentes aubades furent jouées avant d’entrer dans la salle. Une commémoration appréciée par tous.

Hommage à Jean Flageul, ancien président

Chers amis

Nous sommes rassemblés aujourd’hui pour rendre un dernier hommage à notre ami Jean Flageul. Quant on se rencontrait (et c’était très souvent) tu me disais toujours « Bonjour camarade ».

Aujourd’hui, les camarades de l’UNC sont là, Avessac, Fégréac, Saint Nicolas, Châteaubriant et d’ailleurs. Nous sommes venus t’accompagner. Tu as été notre président pendant 25 années. Nous avons toujours travaillé la main dans la main pour le bien de notre association.

Que de chemins parcourus. Toujours présent dans les différentes manifestations. Que de temps consacré et aussi de soucis mais aussi de bons moments. Tu as toujours été à la hauteur de ta tâche. Tu peux partir tranquille, l’UNC d’Avessac continuera son chemin et comme tu savais si bien le rappeler, comme les fondateurs de l’UNC le père Brottier et Georges Clémenceau la devise « Unis comme au front ». Aussi, aujourd’hui, au nom de notre association Union Nationale des Combattants d’Avessac, je te dis merci pour tous les services que tu as rendus.

Assemblée générale 2019

Elle a eu lieu le 11 janvier 2019 avec une participation de 40 adhérents sous la présidence de Jean Flageul. Le maire adjoint Dominique Bonnamy représentant le maire était présent. Malgré le décès de 8 de nos camarades en 2018, notre effectif se maintient avec la venue de quelques adhérents  de Massérac. Aujourd’hui nous sommes 60 adhérents (40 AFN, 3 Soldats de France, 17 veuves). Dans un premier temps, le président a offert ses vœux de bonne et heureuse année pour 2019 au nom du conseil d’administration et a invité l’assemblée à respecter une minute de silence à la mémoire de nos camarades disparus l’année passée.

Le compte-rendu financier fut donné par le trésorier Edmond Niel, laissant apparaître un bilan qui se maintient grâce à l’organisation d’un couscous et d’un concours de belote.

A suivi le rapport d’activités de l’année écoulée commenté dans le détail par le secrétaire rappelant les différentes manifestations qui se sont déroulées. L’année s’est terminée par un concours de belote avec la participation de 36 équipes. Quelques informations ont été données concernant l’obtention de la carte du combattant qui permet à deux de nos camarades de l’obtenir. La journée du centenaire de l’UNC à Pontchâteau fut évoquée.

Le représentant du maire est intervenu, insistant sur le devoir de mémoire, en félicitant notre travail en coordination avec la municipalité pour la réussite de la commémoration du centenaire de l’armistice de 1918 et a assuré le soutien de la municipalité pour notre association. Les élections qui ont suivi ont permis à Robert Boucaud, Hubert Du Plessis et Mauricette Niel d’être réélus et à deux nouveaux membres d’être élus. Il s’agit de Joël Delannée et Louis Friot. Le nouveau conseil d’administration au complet s’est ensuite réuni pour former le nouveau bureau. Jean Flageul, président pendant 25 années a souhaité passer la main en tant que président tout en restant membre du bureau. Nous le remercions et le félicitons pour sa disponibilité et le travail réalisé. Le nouveau président Hubert Du Plessis a accepté de prendre le relai avec un nouveau vice-président en la personne de Jean Daval. Le secrétaire restant en place est Gérard Bauthamy et Mauricette Niel secrétaire adjointe. Le trésorier est toujours Edmond Niel secondé par Jean Flageul comme trésorier adjoint. C’est donc une nouvelle équipe qui repart bien décidée à travailler en faveur du devoir de mémoire en lien avec la municipalité, les écoles et la population lors des commémorations et a assurer l’animation lors des différentes manifestations.

Association de BESLÉ-SUR-VILAINE

Association de CHATEAUBRIANT

Cérémonie – 20 octobre 2024

Le dimanche 20 octobre, s’est déroulée la cérémonie en souvenir du massacre des 27 Otages à la Sablière de Châteaubriant.

1200 personnes participaient à cette évocation (dont plusieurs cars venant de la région parisienne).

37 porte-drapeaux étaient présents dont 14 de l’UNC de Châteaubriant et de sa région.

Rallye citoyen 2024

Le mardi 15 octobre, l’UNC Châteaubriant, a participé au rallye Citoyen organisé pour les élèves de 6ème

L’objectif de cette action était d’expliquer le devoir de mémoire et la participation des scolaires au cours des cérémonies patriotiques.

Le même jour à 16h30, réunion du Conseil d’administration. A l’ordre du jour : les cérémonies à venir, les insignes de porte-drapeaux et les décorations pour 2025, ainsi que les différentes activités récréatives pour les membres de l’association.

oppo_0

80 ans de la Libération

Le dimanche 4 août, Châteaubriant fêtait les 80 ans de sa Libération.

Après l’Office religieux, les autorités et les porte-drapeaux sont montés dans des véhicules américains (44 Mémoire) pour se rendre place des Alliés.

En plus des autorités, la présence d’un piquet d’honneur du 6ème Régiment du Génie d’Angers du Colonel Deck Piluck représentant madame l’Ambassadrice des Etats-Unis et de Jérémia Wikinson, arrière-petit-fils d’un G.I. tué pour la Libération de Châteaubriant.

Marcel Franck, dernier habitant de la commune ayant participé à la Libération de la Ville, avec l’Armée du Général Patton. Etaient présents également le conseil municipal des Jeunes et des Ambassadeurs de la Flamme de la Liberté.

Au cours de la cérémonie, diffusion des 3 Hymnes Nationaux (Américains, Anglais et Français) avec sonnerie aux morts Américaine et Française, allocutions, dépôt de gerbes et temps fort de la cérémonie : l’arrière-petit-fils du G.I. Léo Clark a allumé une bougie en souvenir de son aïeul.

A 15h30, les participants ont repris les véhicules militaires d’époque pour se rendre place de la Motte devant la borne de la Liberté.

Après les 3 Hymnes, avec la participation du conseil municipal des Jeunes, Jérémia Wikinson a entouré la borne d’un ruban représentant les couleurs des Etats-Unis.

Passage par le marché couvert où une exposition retraçait la vie et le sacrifice des 6 Américains tués à Châteaubriant.

Retour au Camp Américain pour le verre de l’Amitié.

17 porte-drapeaux étaient présents dont 10 représentaient les UNC Mémoire de Châteaubriant et Teillay (35)

23 juin 2024 – 80ème anniversaire des Résistants fusillés à Saffré

Le dimanche 23 juin, s’est déroulée la cérémonie du 80ème anniversaire des Résistants fusillés à Saffré.

Le public nombreux devant le monument a rendu hommage au Pas du Houx en présence de 60 porte-drapeaux, dont 13 représentaient les UNC de Châteaubriant et Teillay.

Un spectacle présenté par le conseil municipal des Jeunes et les enfants des écoles de Saffré a clôturé cette journée mémorielle.

Châteaubriant – 23 juin 2024

6 juin 2024 – 80ème anniversaire du débarquement en Normandie

Le jeudi 6 juin ; une centaine d’enfants des écoles primaires de Châteaubriant se sont retrouvés à 9h15 sur le parvis de l’hôtel de ville pour commémorer le 80ème anniversaire du débarquement de Normandie.

Après un rappel historique de Madame Ciron, première adjointe, les hymnes américains, anglais et la Marseillaise chantée par les enfants, ont rehaussé la cérémonie.

Les porte-drapeaux de l’UNC étaient présents.

Une collation a été offerte à chaque enfants.

28 au 30 mai 2024- Défi sportif

La Délégation Militaire Départementale a organisé les 28, 29 et 30 mai, un défi sportif à vélo pour soutenir les militaires blessés et les familles de tués au combat.

Départ de Nantes, passage par Le Gâvre, commune de naissance de Maurice Chauvet membre du Commando Kieffer.

L’étape du soir avait lieu à Châteaubriant. Nous nous sommes retrouvés à 17h00 devant la Stèle place des Alliés pour une cérémonie du souvenir avec dépôt de gerbes.

Nous avons ensuite été reçus en mairie.

23 mai 2024

La Délégation Militaire Départementale a organisé les 28, 29 et 30 mai, un défi sportif à vélo pour soutenir les militaires blessés et les familles de tués au combat.

Départ de Nantes, passage par Le Gâvre, commune de naissance de Maurice Chauvet membre du Commando Kieffer.

L’étape du soir avait lieu à Châteaubriant. Nous nous sommes retrouvés à 17h00 devant la Stèle place des Alliés pour une cérémonie du souvenir avec dépôt de gerbes.

Nous avons ensuite été reçus en mairie.

23 mai 2024

Le jeudi 23 mai, 64 membres de l’UNC Mémoire de Châteaubriant se sont retrouvés pour partager les traditionnelles grillades. Repas agrémenté par des histoires, d’un poème écrit pendant la guerre d’Algérie, de chansons et d’airs d’harmonica.

Nous avons eu l’honneur de recevoir le président et des membres de l’UNC 44.

oppo_48

18 mai 2024 – 80ème anniversaire de la Libération

Le samedi 18 mai, l’UNC Mémoire de Teillay (35) organisait pour le 80ème anniversaire de la Libération, la reconstitution d’un Camp Américain avec campement, matériels et véhicules, servis par une trentaine de personnes en tenues d’époque.

Un défilé composé de 42 porte-drapeaux représentants les associations UNC Mémoire de la région, emmené par 2 sonneurs de cornemuse a animé cette manifestation.

Après la levée des couleurs américaines puis françaises, diffusion du discours du Général De Gaulle du 8 Mai 1945 a suivi.

Allocution du Général Marc Paitier, remerciements des autorités aux porte-drapeaux et verre de l’amitié offert par la Municipalité de Teillay.

oplus_2

La Flamme de la Liberté

Le samedi 11 mai, la Flamme de la Liberté ; accompagnée par les 37 Jeunes Ambassadeurs ; a fait escale à Châteaubriant, au cours de son périple entre l’est de la France et les Etats Unis.

L’UNC Mémoire a participée aux 2 Cérémonies organisées pour cette occasion. Sous la présidence de Madame Hélène Patton, Petite Fille du Général.

8 Mai 2024

Le mercredi 8 Mai, l’UNC Mémoire de Châteaubriant a participé à la commémoration de la capitulation des Nazis devant le monument aux Morts de la Commune.

Cérémonie rehaussée par la présence d’un Piquet d’honneur du 3ème RIMA de Vannes.

Conjointement, le Représentant de l’UNC et de l’ACUF de Châteaubriant ont remis une gerbe.

Weekend de Cérémonies pour l’UNC Mémoire de Châteaubriant.

Samedi 27 avril : sur le site de la Forge à Moisdon-la-Rivière, mémoire est faite à l’emplacement du camp d’internement des Républicains Espagnols, puis des tziganes en transit pour les camps d’extermination.

Dimanche 28 avril : Cérémonie devant le Monument aux Morts de Châteaubriant pour la journée nationale de la Déportation.

Ces 2 Cérémonie ont été présidées par le Sous-Préfet de Châteaubriant Ancenis

Repas du 16 mars 2024

Le samedi 16 mars, 64 membres de l’UNC Mémoire de Châteaubriant se sont retrouvés pour partager un excellent repas dans une ambiance amicale et détendue.

Assemblée générale 2024

Le samedi 13 janvier 2024, s’est tenue l’assemblée générale de l’UNC mémoire de Châteaubriant. 109 cotisants recensés.

Après le rapport moral du président, le rapport financier et la présentation des activités à venir, a eu lieu l’élection du tiers sortant.

Nous avons eu la visite de Madame Ciron, première adjointe et conseillère départementale qui a présenté les projets de passage de la Flamme de la Liberté pour le 80ème anniversaire de la Libération.

La flamme de la Libération fera une étape à Châteaubriant le 11 mai et restera dans le hall de la mairie jusqu’au 6 juin.

Week-end important le 3 et 4 août pour commémorer la libération de notre ville avec la présence d’Hélène Patton. A la fin de la réunion, la médaille d’or du djebel a été remise par le président à Michel Leprêtre.

5 décembre 2023

En souvenir des 23.000 soldats qui ont trouvé la mort entre 1954 et 1962 dans les conflits d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie.

57 porte-drapeaux de l’UNC de la Région de Châteaubriant étaient réunis devant le monument aux morts.

Louis Prime, vice-président départemental a fait lecture du message de l’UNC.

Le sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis a lu le message de Patricia Mirales, secrétaire d’Etat auprès des anciens combattants et de la mémoire.

A la fin de la Cérémonie officielle, le général Marc Paitier a remis l’insigne de porte-drapeau à Joseph Tennerel, adhérent de l’UNC Châteaubriant-Mémoire pour 40 années de service.

A ce jour, Joseph a fait 918 représentations avec le drapeau des Médaillés Militaires.

Réunion des membres du Conseil d’administration

Le mardi 12 décembre, les 15 membres du conseil d’administration de l’UNC Mémoire de Châteaubriant se sont retrouvés. Après le rappel des activités 2023, le président présente les projets 2024 avec une date importante à retenir : le congrès départemental le 30 juin à Pontchâteau.

réunion du 12 décembre 2023

Cérémonie du 19 septembre

Le 19 septembre 2023, nous avons été cordialement invités à participer à la prise de commandement du nouveau commandant de la compagnie de Châteaubriant, Julien Balitche.

La cérémonie s’est déroulée devant le monument aux morts de la commune.

cérémonie 19 septembre 2023

 

Cérémonie de la Libération de Châteaubriant

Le vendredi 04 aout 2023, la ville de Châteaubriant a fêté le 79ème anniversaire de sa libération, avec une pensée particulière pour les 6 soldats Américains morts à cette occasion. A la fin de cette cérémonie un hommage a été rendu à Léon Gauthier (Commando Kieffer) par un ancien Commando de l’Armée de l’air et de l’espace (adhérent de l’UNC Châteaubriant).

cérémonie Libération de Châteaubriant

25 juin 2023

Les membres de l’UNC Mémoire de Châteaubriant se sont rendus le dimanche 25 juin 2023 au monument du Pas du Houx à Saffré. La cérémonie et l’appel des Morts se sont déroulés devant le monument, site emblématique du Maquis de Saffré. Nous nous sommes rendus au petit cimetière où reposent 13 Maquisards, puis à la Croix des Ajoncs, lieu de mémoire d’un autre résistant.

25 juin 2023

Assemblée Générale 2023

L’assemblée générale de l’association de Châteaubriant s’est déroulée le samedi 14 janvier en présence du maire et de la conseillère départementale.

Après le discours du président, le rapport moral et le rapport financier a eu lieu l’élection du tiers sortant. A ce jour, nous sommes 104 adhérents à jour des cotisations.

L’assemblée s’est terminée par la remise de la médaille Mérite UNC vermeil à Philippe Parriaux par Louis Prime président local.

Cérémonie au cimetière de Villepot

Gabin, élève de CM2, accompagne les porte-drapeaux de l’UNC Châteaubriant afin de découvrir les cérémonies patriotiques et étoffer son pack citoyen réalisé dans le cadre des activités scolaires. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Lors d’une cérémonie au cimetière de Villepot, il a rencontré le président départemental de l’UNC.

Assemblée générale du 17 février 2022

L’assemblée Générale de l’UNC Châteaubriant s’est déroulée sous la présidence de Louis Prime, président local en présence d’une soixantaine d’adhérents. Au cours de cette assemblée les nouveaux statuts ont été présentés et la nouvelle dénomination approuvée. L’association s’intitule désormais « Union Nationale des Combattants de Châteaubriant – Mémoire ». Ce changement de titre va permettre de transmettre les valeurs de l’UNC aux générations actuelles et futures, de pérenniser le devoir de mémoire au niveau national, départemental et local mais aussi de recruter des OPEX, Soldats de France, membres associés, partageant les valeurs de la République sans oublier nos anciens combattants et veuves.

A l’issue de la réunion, Maurice Peslerbe, membre actif dans différentes commissions et porte-drapeau, a été décoré de la médaille Mérite UNC Argent pour son implication au sein du C.A. depuis de nombreuses années, entouré de Catherine Ciron 1ère adjointe au maire de Châteaubriant et conseillère départementale 44.

Le Conseil d’administration

Journée des déportés

La cérémonie du souvenir des déportés (en comité restreint en raison du contexte sanitaire) s’est tenue le dimanche 25 avril 2021,

2 porte-drapeaux, madame Ciron adjointe au maire et des représentants du groupement des associations patriotiques de Châteaubriant.

Louis Prime, président de l’association UNC locale a exprimé sa lassitude de participer à des commémorations en mode restreint.

Les associations patriotiques tiennent à honorer la mémoire de tous ceux qui se sont sacrifiés pour la liberté.

2021 – Journée des déportés

Passation de témoin

2019 verra donc un tournant dans ma vie associative au sein de l’UNC. En effet, j’ai décidé de passer le relai à la jeune génération qui suit, c’est-à-dire à un Soldat de France que vous connaissez tous puisque depuis 1 an il me succède comme vice-président sur l’arrondissement de Châteaubriant. Il s’agit de notre ami Louis Prime. En ce qui concerne mon implication au sein de l’UNC, il y a surtout l’engagement, ce à quoi l’on croit et ce n’est pas au bout de 49 ans comme adhérent dont 42 ans au sein du conseil départemental et 12 ans comme président local que l’on referme la page facilement : parce que je crois en l’amitié, au respect et à la confiance. Nostalgique, non parce que je sais que celui qui me succède est à la hauteur de la tâche qui l’attend et serai toujours à ses côtés en tant que simple adhérent afin que perdurent la mémoire et l’UNC.

Passage de témoin

Assemblée générale 2019

Résumé des activités 2018

La galette des rois du 16 février a réuni plus de 70 personnes dans la gaieté et la convivialité.

Nous avons souhaité, après enquête auprès de nos adhérents, remplacer notre apéritif dînatoire par un pique-nique géant. Le bureau a travaillé dans ce sens. Celui-ci s’est déroulé le 24 mai à l’étang de Thourie. Cela a été un succès : site agréable permettant promenades, pétanque, belotes, etc… ou tout simplement des échanges entre adhérents. Le soleil nous a accompagnés toute la journée et notre tombola a apporté un grain de fantaisie, l’attente pour chacun de tirer pourquoi pas le gros lot.

Voyage du 27 septembre 2018 à Saint-André-Goule-d’Oie en Vendée :

Ce déjeuner-spectacle musical a apporté détente et bien-être. Le matin, visite d’une chocolaterie à la Roche-sur-Yon (fabrication du chocolat et dégustation).

Repas de fin d’année le 9 décembre servi au Foyer restaurant :

Forte participation avec 77 participants. Nous essayons d’apporter un peu de nouveauté à chaque fois et de trouver le bon rapport qualité/prix.

A l’occasion de noël nous avons une pensée pour les veuves de l’association. Une visite et un panier garni ont été programmés lors des fêtes de fin d’année.

En ce qui concerne les commémorations

1er novembre   : dépôt d’une gerbe au cimetière de Béré.

Semaine du souvenir du 3 novembre au 10 novembre : une belle exposition et des commentaires émouvants au marché couvert. Nous devions assurer des permanences et vous avez été nombreux à répondre présents. Vous en êtes remerciés ! Beaucoup de visites des écoles, nous avons pu constater l’intérêt manifesté par tous les élèves pour l’Histoire de notre pays.

Mr Lucien Garda, président du Groupement des associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant a adressé ses remerciements pour notre implication dans ces permanences. La municipalité a, lors d’un vin d’honneur, remercié tous les bénévoles.

Un temps fort le mardi 6 aux Terrasses avec la présence des enfants.

11 novembre : messe en l’église Saint Nicolas avec un chœur décoré aux couleurs de la France par nos adhérents et dépôt de gerbes à l’église ainsi qu’aux Terrasses. Décorations : remise de la médaille commémorative avec agrafe Algérie  à Michel  Leprêtre – Rémy Pareige et Roger Renaudin.

5 décembre : lors de cette commémoration toujours très suivie, dépôt de gerbes et remise de 4 décorations : Croix du Combattant à Jules Aubry ; médaille commémorative avec agrafe Algérie à Emile Baudry, Auguste Rimbaud et Fernand Paillusson.

Nos porte-drapeaux ont assuré de nombreuses sorties pour commémorations ou décès. Merci pour leur dévouement.

Prévisions 2019                                                                                                                                                                                                  

Galette des Rois au Foyer Restaurant avancée au mercredi 6 février à 17h00 (initialement prévue le jeudi 7 – changement de date indépendant de notre volonté)

Pique-nique le jeudi 23 mai  à l’étang de Thourie : même principe qu’en 2018 – Réservez nous cette date.

Centenaire à Pontchâteau  le 30 juin : des informations précises vous seront adressées.

Repas de fin d’année : nous fêterons les 50 ans de l’UNC  (plus festif). Il se tiendra à la Halle de Béré fin novembre ou début décembre.

Le bureau

Association de CONQUEREUIL

 

Assemblée générale 2022

L’assemblée générale s’est déroulée le 25 février 2022 sous la présidence de Robert Lefeuvre et du maire Jacques Poulain.

Elle s’est ouverte par l’allocution du président, une minute de silence pour les disparus et la lecture des statuts.

Les comptes de l’année ont été présentés par le trésorier suivis de l’élection du tiers sortant.

La cérémonie du 8 Mai a eu lieu et pour le 11 Novembre, trois adhérents ont été décorés de la médaille de Reconnaissance de la nation : Francis Colin, Lucien Roux et Donatien Delanoë.

Les festivités de 2022 ont été un concours de pétanque suivi par le traditionnel méchoui.

Pour 2023 sont prévus : un repas à emporter le 22 avril et le méchoui le 17 juin.

L’association recense 16 AFN, 9 soldats de France, 5 veuves et 4 conjointes.

Les membres du bureau sont :

Président : Robert Lefeuvre ; vice-président : Ernest Cottais ; trésorier : Paul Moineau ; trésorier adjoint : Jean Paul Visset ; secrétaire : Blandine Martin ; secrétaire adjoint : Lucien Roux ; membres : Robert Amisse, Dominique Bréger ; porte-drapeau : Robert Amisse, Ernest Cottais, Lucien Roux

Les adhérents

Association de DERVAL - MOUAIS

Devoir de mémoire et porte-drapeaux à l’honneur

A Derval, la commémoration du 8 Mai orchestrée par la Municipalité en concertation avec l’UNC a donné lieu à une belle cérémonie.

A 10h15, défilé à partir de la mairie, musique, porte-drapeaux, détachement de sapeur-pompiers, conseil des jeunes, autorités, élus, anciens combattants et membres associés, ont célébrés la fête du patriotisme par un mot du vice-président sur l’historique de Jeanne d’Arc. Une gerbe a été déposée par le maire accompagné de 2 jeunes élus du conseil municipal.

Une seconde manifestation devant le mémorial, situé place du Bon accueil a été l’occasion de mettre à l’honneur les porte-drapeaux Marcel Defay, Joël Janvresse, Guy Melot et Olivier Jarnoux. La médaille de bronze leur a été attribuée pour leur engagement et leur disponibilité.

Après la lecture de la lettre du ministre des armées par le maire Dominique David, trois jeunes du conseil ont lu un poème intitulé «la Paix».

A l’issue de la célébration, le secrétaire de l’association locale a sollicité de l’assistance une pensée pour leur président, Marcel Chapeau, décédé en février 2024. L’association élira son nouveau président lors de sa prochaine assemblée générale.

Émotions et solidarités partagées – Marcel Chapeau nous a quittés

Samedi 10 février, Marcel Chapeau, président de l’association, est décédé soudainement !

Les obsèques ont été célébrés en l’Église de Derval, mercredi 14 février où a été :

*Perçu une émotion sincère et partagée pour l’épouse du défunt, ses trois enfants et la famille.

*Témoigné un bel exemple de solidarité partagé par une assistance nombreuse, et dont, les personnalités suivantes :

Dominique David, maire de Derval,

Laurence Le Bihan, adjointe, conseillère départementale du C.C.A.S et présidente du Conseil des Jeunes.

Yves Daniel, ancien député, représentant le maire de Mouais, absent excusé

Jean Louer, ancien maire de la commune, et ancien combattant.

Louis Prime, président délégué départemental du secteur Châteaubriant

Christian Tallec, président de la section 776 de la médaille militaire à Guémené Penfao

Les présidents et Représentants des associations U.N.C. des communes voisines

les présidents et autres Représentants  d’associations à Derval

Mais aussi les veuves d’anciens combattants, les Compagnons d’Armes, et Soldats de France, les porte-drapeaux, au nombre de 13, dont les Étendards sont et seront toujours la flamme et le symbole des Valeurs, que représentent l’Association de l’U.N.C.

En début de célébration religieuse un hommage poignant d’Amour filial a été rendu par les 3 enfants :

Thierry, Catherine et Denis.

A la fin de l’office, un autre hommage, fraternel a été rendu au défunt, par la voix du secrétaire de l’Association, sur le parcours de sa vie, et sur la valeur de la reconnaissance dans les souvenirs des Aînés.

Marcel, né le 06 Août 1938, à Moisdon-la-Rivière, a été appelé à 20 ans sous les drapeaux, pour servir son pays.

Affecté dans les Dragons cuirassés, il effectue 14 mois en métropole et 14 mois en Algérie.

En 1975, convaincu du devoir de Mémoire à transmettre aux jeunes générations, pour la paix,

il devient membre actif au sein de l’association, créée à Derval en 1969.

En 2015, homme de caractère et de convictions il va assurer la présidence pendant 9 années, avec énergie et dévouement.

Titulaire de la croix du combattant, il se verra attribuer :

La croix de la valeur militaire, la médaille du djebel et celle du mérite de l’U.N.C.

Le dernier insigne qui lui sera remis à titre posthume sera celui du « chapeau de brousse », insigne caractéristique et tellement, précieux dans le souvenir des jeunes appelés, ayant accompli leur devoir en Afrique du Nord.

Le dernier moment sera celui d’accepter le départ du défunt par un salut de l’abaissement des 13 drapeaux. « Adieu Marcel ! »

L’Union Nationale des Combattants par la Voix du Combattant veut exprimer par ces mots, toute sa tristesse. Elle présente à madame Chapeau l’épouse de Marcel, à ses enfants et ses proches ses sincères condoléances.

L’association présente ses sincères condoléances et attristées à son épouse et ses enfants.

Assemblée générale 2024

Le jeudi 25 janvier, l’association « Derval-Mouais » a réuni ses adhérents à la salle des Prés Verts pour l’assemblée générale annuelle

Le président Marcel Chapeau a présenté ses vœux. Une minute de silence a été observée pour les membres de l’association décédés au cours de l’année 2023.

Un vote pour l’élection du nouveau bureau a eu lieu suivi de la présentation du budget de fonctionnement. Il a communiqué le nombre des adhérents à jour, comptabilisé par la trésorière Marie-Claire Barthélémy à savoir 74 membres AFN /veuves /et associés dont 32 AFN et OPEX 23 veuves et 19 membres associés.

La médaille du mérite de l’UNC bronze a été décernée à Jean Baptiste Guinel et Marcel Verdier.  Le président et le vice-président Daniel Guyon ont été reconduits dans leur fonction pour une dernière année.

Le secrétaire Marcel Visset démissionnaire de sa fonction reste membre du conseil d’administration. Il est remplacé par André Chauvel Soldat de France, membre de l’association depuis 2021.

11 Novembre 2023

La cérémonie s’est déroulée le 12 novembre à Mouais, dépôt de gerbes au monument, allocution du maire et lecture d’un poème par les enfants des écoles.

A Derval, dépôt de gerbes au cimetière suivi de la messe, cérémonie au monument aux morts et décorations de 2 porte-drapeaux pour 40 années au service de l’association. Il s’agit de Marcel Verdier et Jean-Baptiste Guinel. Ce dernier étant absent pour raison de santé l’insigne a été remis à sa fille Karine en présence de son épouse.

11 Novembre 2023

Pierre Simon nous a quittés

Lundi 26 juin 2023 ont eu lieu les obsèques du président d’honneur de l’association des anciens combattants Pierre Simon. Fondateur de l’association en 1969 il en a été président durant 29 années. Sensible au devoir de mémoire, il a toujours su garder un contact avec les adhérents et être présent lors des cérémonies et rassemblements officiels. Titulaire de la croix du combattant, il s’est vu attribué la médaille du Djebel, la médaille commémorative Algérie ainsi que la médaille de reconnaissance de la nation.

Un hommage fraternel lui a été rendu au cours de l’office religieux par la présence de 6 étendards associatifs, des Dervalais, dont le maire de la commune, d’une délégation des sapeurs-pompiers pour le service effectué par Pierre en tant que bénévole pendant de nombreuses années et enfin par le témoignage de reconnaissance et les remerciements du président Marcel Chapeau.

Au nom des adhérents ainsi que de tous ceux qui l’ont connu et apprécié, l’association présente ses sincères condoléances à son épouse et ses enfants.

 

8 Mai 2021

La cérémonie du 8 Mai s’est déroulée en comité restreint en présence du maire Dominique David, de 2 adjoints, du président Marcel Chapeau accompagné de 2 porte-drapeaux. Dépôt de gerbes au monument aux morts suivi d’une minute silence.

Donatien Hamon nous a quittés

Donatien Hamon, dernier ancien combattant de la guerre 39/45 vient de nous quitter à l’âge de 103 ans.

Décoré de la croix de guerre, de la médaille militaire avec palme, et également de la légion d’honneur, etc…

Donatien nous laisse un très bon souvenir, après avoir été laissé pour mort sur le terrain, il fût sauvé par un boulanger et soigné à l’hôpital. Après 6 opérations, il s’en est sorti avec un excellent moral. Nous l’avons accompagné à sa dernière demeure le 22 décembre dernier.

Nous souhaitons à sa famille toute notre sympathie et nos sincères condoléances.

Donatien Hamon

Association de ERBRAY - MÉMOIRE

Roland Lheureux nous a quittés

Le bureau de l’UNC d’Erbray – mémoire et tous ses adhérents ont le regret de vous faire part du décès de Roland Lheureux à l’âge de 84 ans.

Roland laissera le souvenir d’une personne sympathique et fidèle.

Serge Suteau nous a quittés

Le bureau de l’UNC d’Erbray et tous ses adhérents ont le regret de vous faire part du décès de Serge Suteau, Secrétaire, survenu à l’âge de 84 ans.

Serge laissera le souvenir d’une personne sympathique et fidèle.

8 Mai 2019

Remerciements à Monsieur le Maire et au Conseil Municipal pour l’organisation de cette importante cérémonie du 8 Mai. Le verre de l’amitié est offert par la municipalité. Remerciements à Jacques Barbottin représentant l’UNC 44 qui nous accompagne aujourd’hui pour une mission particulière : une remise des décorations. Merci aux enfants  du Conseil des Jeunes pour leur participation ainsi qu’aux adultes qui les accompagnent. Enfin, merci aux porte-drapeaux et à tous les participants conscients de l’importance de transmettre la mémoire aux jeunes  et d’expliquer les causes qui nous ont conduit à la guerre.

Les décorés

Association de FÉGRÉAC

Association de GRAND-AUVERGNE

Pierre Trochu nous a quittés

Le  15  janvier 2023, notre ami Pierre Trochu nous a quittés dans sa 83ème  année.

Appelé à servir la Nation le 7 janvier 1960 dans la Marine Nationale à Philippeville,  il fut  libéré après avoir passé 27 mois en Algérie. Il est titulaire de la Croix du Combattant et de la médaille de reconnaissance de la Nation.

Adhérent à l’association UNC depuis avril 1971, il participait à toutes les manifestations. Pierre était très connu et apprécié de tous.

Sincères condoléances à son épouse et à toute sa famille.

Pierre Esnaux nous a quittés

Le 19 janvier 2022, notre ami Pierre Esnaux nous a quittés dans sa 86ème année.

Pierre est appelé au service militaire le 20 décembre 1955 en Allemagne. Muté comme chauffeur ambulancier au 85ème B.M. (bataillon médical) le 8 avril 1956 en zone opérationnelle de Tlemcen en Algérie. Pierre est libéré des obligations militaires le 13 janvier 1958.

De retour à son village natal, il participe aux travaux de la terre avec ses parents, avant de reprendre la conduite de l’exploitation, avec force et courage, aidée de sa femme Marcelle, décédée le 23 juin 2021.

Pierre est titulaire de la médaille commémorative des opérations de maintien de l’ordre en Afrique du Nord et titulaire de la carte de combattant et de la Croix du Combattant.

Adhérent à l’UNC AFN de Grand Auverné dès sa création en 1972, il participe à toutes les manifestations organisées par l’association.

De nombreux amis et camarades d’UNC l’ont accompagné lors de ses obsèques en l’église de Grand Auverné.

A toute sa famille nous présentons nos plus sincères condoléances.

Association de GUÉMENÉ-PENFAO

Association de ISSÉ

8 Mai 2024

A l’issue de la cérémonie du 8 Mai 2024, l’UNC Issé-Mémoire a organisé une animation Issé Guinguette, qui a réuni les adhérents de l’association et trois associations locales l’EHPAD la résidence du Don, les associations Partage Isséen et Ile du Don sur le thème du 80ème anniversaire du débarquement des alliés en Normandie.

Un déjeuner a été servi suivi d’une visite du musée itinérant. Ce jour de juin 44 et plusieurs baptêmes de jeep et side-car.

Une exposition éphémère du couple Missak Manouchian entré au Panthéon le 21 février 2024 et de la célèbre lettre écrite par Missak à Mélinée.

Une exposition de véhicules et d’équipages en tenue d’époque a ravi le public. Un grand merci à tous les participants, bénévoles et à l’UNC 44 pour son soutien.

Raymond Paillusson nous a quittés

Nous avons la douleur de vous faire part du décès de Raymond Paillusson, le 11 juillet 2022 à l’âge de 83 ans. Vice-président de notre association UNC Issé-Mémoire il était membre depuis 1971 et porte-drapeau.

Pierre Briand, à l’honneur – 8 Mai 2022

A l’occasion de la cérémonie du 8 Mai 2022, Pierre Briand, en présence de Louis Prime, président délégué départemental, a été officiellement décoré de la médaille du Mérite de l’Union Nationale des Combattants, échelon grand or, pour son implication et dévouement au service de notre association.

Pierre Briand est membre de l’UNC depuis 1966, il a occupé au sein de l’UNC Issé la responsabilité de vice-président dès janvier 1987, puis de président à compter de janvier 2005. Apres une longue carrière au sein du bureau de l’UNC Pierre Briand a décidé de ne pas se représenter et a su pérenniser l’association et le devoir de mémoire. A cette occasion le nouveau bureau a décidé par un vote en 2021 de le nommer président d’honneur pour son investissement associatif tant à Issé qu’au niveau départemental.

11 Novembre 2020

L’armistice est signé dans un wagon-restaurant situé en pleine forêt de Compiègne dans l’Oise le 11 novembre 1918. Les cloches sonnent partout en France. Il est onze heures et c’est à nouveau dans un climat pesant et très silencieux, que la cérémonie d’hommage aux combattants de la Grande Guerre s’est déroulée. La nation rend un hommage solennel à tous les morts pour la France, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui. Chaque année nous rappelons leurs noms.

Actualité COVID 19 oblige, ce recueillement a eu lieu sans les enfants, sans musique et sans la Marseillaise. Pierre Briand, président de l’UNC Issé, l’a souligné, non sans une certaine émotion et déception, dans la voix.

Il ne faut pas oublier ceux qui ont donné leur vie pour défendre nos valeurs aussi durant cette période. Il y a 66 ans, le 1er novembre 1954, la « Toussaint rouge » marquait le début de la guerre d’Algérie jusqu’en 1964.

Cette cérémonie a été marquée par une remise de la croix du combattant à Jean-Yves Loquet, distingué par son engagement en Algérie entre 1962 et 1964. A noter que pour la même raison, Michel Chauvel et Jean-Paul Josse avaient reçu cette distinction lors de la cérémonie du 11 Novembre 2019.

11 Novembre 2020

Cérémonie du 8 Mai 2020 – 75ème anniversaire mais …

C’est dans un climat pesant et très silencieux, que la cérémonie du dépôt de gerbes au monument aux morts s’est déroulée à Issé, le 8 Mai 2020.

Actualité oblige, ce recueillement a eu lieu sans public avec deux porte-drapeaux, le président de l’UNC, le maire et sans discours.

Il y a 75 ans, ce 8 Mai 1945 était un jour de victoire avec la capitulation de l’Allemagne nazie.

Il ne faut pas oublier ceux qui ont donné leur vie pour défendre nos valeurs.

C’est un devoir de mémoire et d’histoire et ce malgré l’état d’urgence sanitaire qui règne.

8 Mai 2020

Cérémonie du 8 Mai 2019

Samedi 4 mai à 11h00, la fanfare entraine les habitants dans les rues du bourg pour un dépôt de gerbes au cimetière et au monument aux morts. La journée de commémoration de l’armistice riche en évènements commence par la cérémonie traditionnelle. Vient ensuite la remise officielle de la Médaille Militaire décernée à 3 de nos camarades : Julien Bodier, Gilbert Moquet et Raymond Paillusson.

Nous avions souhaité un cérémonial sobre, convivial mais digne en respectant le protocole pour nos trois amis, qui ont reçu leur distinction des mains du général Paitier et de Jean-Charles Rolland, président-adjoint de la fédération départementale de l’UNC. Etaient présents les familles Louis Prime, vice-président départemental.

Nous leur adressons nos plus vives félicitations. En deuxième partie, suite aux recherches effectuées par notre historien et archiviste local Georges Saffré, une plaque sur laquelle a été mentionné le nom d’un Isséen connu à Nantes Alexandre Fourny, et dévoilée en présence de son petit-fils.

Né en 1898 il a participé aux deux guerres mondiales. Il était devenu avocat au barreau de Nantes, conseiller général, adjoint au Maire de Nantes et militant. Après l’assassinat dans les rues de Nantes de l’officier allemand Karl Hotz, en représailles, Alexandre Fourny est pris en otage et fusillé en octobre 1941 au champ de tir du Bêle à Nantes.

Après la lecture par deux élèves de la dernière lettre écrite à sa famille, un groupe d’enfants des écoles entonne le chant des Partisans.

Puis encadré par 12 drapeaux dont celui des Médaillés Militaires de Châteaubriant, de Guéméné et ceux des communes voisines, illustrant ainsi parfaitement la solidarité et la devise de nos ancêtres « Unis comme au front », les habitants se rendent à la salle municipale pour le vin d’honneur offert par la municipalité. Nous garderons un souvenir mémorable de cette journée exceptionnelle pour la commune d’Issé.

Les décorés

Association de JANS

Jean Poterel nous a quittés

Le bureau de l’UNC de Jans et tous ses adhérents ont le regret de vous faire part du décès de Jean Poterel (AFN) survenu dans sa 86ème  année. Jean laissera le souvenir d’une personne sympathique et fidèle.

Assemblée générale 2021

Les membres de l’UNC Jans attendaient de se réunir depuis le départ de leur président Michel Mahé en février 2020.

Louis Prime, vice-président de secteur a assuré l’intérim et organisé l’assemblée générale et soutenu par Mme Boin, maire de Jans via le bulletin communal concernant le recrutement et le secrétariat pour la logistique…

Le 20 mai une vingtaine d’adhérents étaient réunis pour élire le nouveau bureau.

Président : Alain Faugeroux (opex) ; vice-président : Roland Chaudet (soldat de france) ; trésorière : Gisèle Leduc (veuve AFN) ; secrétaire : Gabriel Bourdeau (AFN) ; porte-drapeaux : André Houssais et Michel Robin (AFN).

Louis Prime cite : » A travers l’association, la commune garde l’identité du monde combattant. », une identité soutenue par le maire. Quant au président, il complète : » l’association a une dynamique d’ouverture pour élargir le recrutement des adhérents, à toutes personnes ayant œuvré pour la nation ».

 

Le nouveau bureau

Association de LA CHAPELLE-GLAIN

Association de LA GRIGONNAIS

Association de LE DRESNY

11 Novembre 2020

En raison des mesures sanitaires, la cérémonie de commémoration du 11 Novembre s’est déroulée en comité restreint. Aurélie Mézière, maire de Plessé accompagné de 3 adjoints et de Jean Bidaud, président local de l’association UNC a déposé une gerbe au pied du monument aux morts. Après la lecture du message de la ministre déléguée chargée des anciens combattants, une minute de silence a clôturé la cérémonie. Cérémonie ô combien triste en l’absence de public et des enfants des écoles qui habituellement nous accompagnent pour ces commémorations des 8 Mai et 11 Novembre.

Souhaitons des jours meilleurs pour honorer nos anciens combattants.

11 Novembre 2020

Assemblée générale 2020

Notre association qui ne compte plus que 18 adhérents (8 AFN, 4 veuves, 5 soldats de France, 1 OPEX) a tenu son assemblée générale le dimanche 2 février sous la présidence de Jean Bidaud et en présence des épouses. Après avoir observé une minute de silence à la mémoire de tous les anciens combattants le secrétaire a présenté les activités de l’association.

Le 14 février 2019 nous recevions la réunion de secteur à Plessé. Les cérémonies des 8 Mai et 11 Novembre sont des moments de recueillement incontournables et appréciés par tous les participants. Nous remarquons avec plaisir la présence de parents qui accompagnent leurs enfants. Ces derniers sont mis à contribution pour accompagner les porte-drapeaux et le maire de Plessé pour le dépôt de la gerbe au pied du Monument aux Morts.

Ce 11 Novembre à l’issue de la cérémonie au Dresny nous étions conviés à Plessé. Après la remise d’un drapeau au centre de secours des pompiers de Plessé une stèle a été inaugurée sur la place de la mairie. Cette stèle a été érigée à la mémoire de tous les enfants de Plessé – Le Coudray – Le Dresny réunis qui « donne leur vie pour notre liberté ». La foule qui a assisté à ces cérémonies a été invitée au verre de l’amitié offert par la municipalité. Les anciens combattants de Plessé et Le Dresny accompagnés de leurs épouses ont ensuite rejoint la salle communale du Coudray pour partager un repas. Le 30 juin nous avons participé à l’inoubliable fête organisée par notre fédération à l’occasion du centenaire de l’UNC.

En 2020 l’UNC fêtera ses 50 ans. Que de chemins parcourus. Que de bons moments passés ensemble et aussi beaucoup de peines partagées.

Comme partout, les AFN disparaissent et leur remplacement s’impose pour que le devoir de mémoire que nous cultivons ne disparaisse. Le recrutement est difficile. Aussi les bonnes volontés seront les bienvenues et en attendant nous, nous poursuivrons notre mission.

 

Association de LOUISFERT

Association de LUSANGER - MÉMOIRE

Lusanger

Le vendredi 11 Novembre 2022 à 11 heures se déroule la cérémonie commémorative de l’Armistice signée en 1918.

Après un dépôt de gerbe au monument aux morts, le maire fait lecture du message de Madame la Ministre déléguée auprès du Ministre des Armées chargée de la mémoire et des anciens combattants. Ensuite vient l’hommage aux morts puis la minute de silence suivie de la Marseillaise. Cette dernière est chantée par les enfants des deux écoles de la commune. Les élèves de l’école publique entament un autre chant et ceux de l’école privée la lecture de lettres de Poilus à leur famille.

A l’issue, le maire et président de l’association UNC de Lusanger – Mémoire ont mis à l’honneur Louis Ferré et Serge Desplanches, porte-drapeaux de l’association par la remise du diplôme et de l’insigne pour leur engagement depuis quatre ans.

Un moment convivial vient clôturer cette belle matinée de mémoire qui voit la présence d’un public nombreux et intergénérationnel.

8 Mai 2022

Le dimanche 8 Mai 2022 à 11 heures se déroule la cérémonie commémorative de la victoire du 8 Mai 1945 en présence d’une assemblée réunissant l’ensemble des générations.

Après un dépôt de gerbe au monument aux morts, le maire fait lecture du message de la Ministre déléguée aux anciens combattants. Ensuite vient l’hommage aux morts puis la minute de silence suivie de la Marseillaise.

A l’issue, le maire et président de l’association UNC de Lusanger ont mis à l’honneur Henry de Fremont trésorier en lui remettant la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre avec agrafe « Algérie » et la médaille de reconnaissance de la Nation.

Un moment convivial venu clôturer cette matinée de mémoire intergénérationnelle.

11 Novembre 2021

Le 11 Novembre 2021 à 11 heures, les élus et anciens élus de la commune, les anciens combattants et veuves, les parents et leurs enfants venus en nombre, se rendent au monument aux morts de la commune de Lusanger, afin de commémorer la journée nationale de la victoire et de la paix et de rendre hommage à tous les morts pour la France.

Le cortège défile de la mairie au monument aux morts où deux gerbes sont déposées par des adultes et des enfants. Le maire lit ensuite le message de madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées en charge de la mémoire et des anciens combattants. La sonnerie aux morts, la minute de silence et la marseillaise reprise par l’assemblée clôture ces moments d’hommage.

A l’issue, sous respect des mesures sanitaires, les personnes se retrouvent à la salle des Menhirs. Après le discours du maire, une médaille commémorative est remise à Louis Ferré membre de l’association et porte-drapeau depuis plusieurs années.

Des personnes présentes, il ressort que les parents et leurs enfants sont fiers d’avoir participé à cette cérémonie, aux côtés des porte-drapeaux, des porteurs de gerbes et tout au long de cette belle matinée qui restera gravée dans les mémoires. Il est rassurant que notre jeunesse prenne le relais pour la transmission de notre histoire.

11 Novembre 2021

 

Cérémonie commémorative du 80ème anniversaire de l’exécution des 27 otages à Châteaubriant le 22 octobre 1941

Le 17 octobre 2021 se tient à La Sablière » à Châteaubriant la cérémonie commémorative pour le 80ème anniversaire de l’exécution des 27 otages le 22 octobre 1941 en ce lieu.

La mémoire demeure intacte puisque 5 à 6000 personnes assistent à cette commémoration en présence de diverses personnalités dont Madame Sarah El Haïry secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement auprès du Ministre de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports.

L’UNC est représentée par le président de l’association de Lusanger, Yves Fromentin.

80ème anniversaire de l’exécution des 27 otages

8 Mai 2021

Le 8 Mai 2021 à 11 heures, s’est déroulée au monument aux morts de la commune de Lusanger la cérémonie commémorative de l’armistice du 8 Mai 1945, en comité restreint (anciens combattants et élus), afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur. Cet anniversaire débute par un dépôt de gerbes, puis la lecture du message par le maire président de l’Union Nationale des Combattants du secteur de Lusanger. L’hommage, la sonnerie aux morts, la minute de silence puis la Marseillaise ont clôturé cette manifestation. Nos anciens combattants étaient heureux et fiers d’assister à cette manifestation patriotique.

8 Mai 2021

11 Novembre 2020

A l’image de la commémoration du 8 Mai,  celle du 11 Novembre 2020 s’est déroulée en comité restreint en raison du 2ème confinement mis en place par le gouvernement.

Yves Fromentin, maire de la commune et président de l’association des anciens combattants de Lusanger, Arnaud Bernard, adjoint et soldat de France, Yann Belego, conseiller municipal (porte-drapeau), Hélène Landrain, Jérôme Peniguel et Gildas Roux, conseillers municipaux ont l’honneur de représenter l’ensemble des personnes qui, habituellement, participent à ce devoir de mémoire et plus particulièrement nos anciens combattants sans oublier les scolaires. Après le rassemblement à la mairie, deux gerbes sont déposées au monument aux morts. Le maire procède à la lecture du message de madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants. L’hommage aux morts, la minute de silence puis la marseillaise pour clore cette manifestation emprunte d’une grande solennité.

11 Novembre 2020

Cérémonie du 3 octobre 2020

Le 3 octobre 2020 à 10h30, une cérémonie s’est tenue au cimetière de Lusanger pour la mise en place d’une plaque commémorative. Elle honore la mémoire de trois fusillés de la carrière de Châteaubriant dont les corps ont été inhumés en cet endroit du 23 octobre 1941 au 25 juin 1945.

De nombreuses personnalités et élus, plusieurs porte-drapeaux, une fanfare et une foule importante ont participé à cette manifestation.

L’Union Nationale des Combattants était représentée par Jean-Louis Vasserot représentant le Président départemental, deux porte-drapeaux et plusieurs membres de  l’association de Lusanger ainsi que son président local également maire de la commune.

Cette commémoration a été d’une grande solennité malgré les conditions climatiques.

3 octobre 2020

8 Mai 2020

La cérémonie de commémoration du 75ème anniversaire de la victoire du 8 Mai 1945 se déroule, cette année, dans des conditions exceptionnelles liées à l’état d’urgence et aux mesures de confinement mis en place dans notre pays.

Les personnes présentes (maire, Soldats de France, président UNC de Lusanger, porte-drapeau et un adjoint Soldat de France) sont fières de représenter les anciens combattants et toutes les personnes qui participent habituellement à ce devoir de mémoire.

8 Mai 2020

Cérémonie du 11 Novembre 2019

La cérémonie commémorative de l’armistice de la Première guerre mondiale s’est tenue le 11 Novembre 2019 à Lusanger. Après le dépôt de gerbes, le maire procède à la lecture du message de madame Darrieussecq, secrétaire d’état auprès de la ministre des armées. Deux enfants ont dévoilé les deux plaques commémoratives Indochine et Afrique du nord. L’hommage aux morts, la minute de silence puis la Marseillaise ont été précédés de lectures par les écoliers de la commune.

Les représentants de la gendarmerie nationale ont accompagné la population.

Après les discours, nous avons partagé un moment convivial.

11 Novembre 2019

Association de MARSAC-SUR-DON - MÉMOIRE

Commémoration du 11 Novembre 2023

Précédé de la fanfare de Guémené-Penfao, le défilé composé d’élus, des enfants des écoles avec leur famille, du conseil municipal des Jeunes, des sapeur-pompiers, de la gendarmerie, des autorités militaires et d’adhérents de l’UNC, s’est rendu au monument du Souvenir.

À l’issue de la cérémonie, les deux porte-drapeaux, Didier Fretillet et Philippe Robert, ont reçu l’insigne et le diplôme d’honneur de porte-drapeaux pour leurs quatre années de service, marquant ainsi leur engagement et le passage de témoin à une nouvelle génération.

Pour clôturer la cérémonie, les enfants des écoles ont chanté notre Hymne National, rendant un vibrant hommage aux Morts pour la France.

13 novembre 2022

La Commémoration de l’Armistice de 1918 s’est déroulée le dimanche 13 novembre, en présence de nombreux adhérents, familles et enfants, dont le conseil municipal jeunes. Personnalités civiles et militaires étaient également présentes, ainsi que la Fanfare de Guémené-Penfao, qui a précédé le défilé de la Mairie au monument du Souvenir.

Ce fut l’occasion pour le commandant Phélippeau de remettre la médaille de reconnaissance de la Nation, avec agrafe « Afrique du Nord » à Jacques Cornuault.

À l’issue de la cérémonie, le maire conviait tous les présents à prendre le verre de l’amitié, à la Salle Municipale. Deux médailles du Mérite UNC argent  furent remises à deux Soldats de France : l’une à Daniel Crochard, président de l’Association, par Louis Prime et l’autre  à Jean-Pierre Drouaud, secrétaire, par Michel Houllier.

S’en suivit le repas traditionnel, dans une ambiance chaleureuse, réunissant 41 adhérents et conjoints.

14 novembre 2021

Dimanche 14 novembre, avait lieu la commémoration de l’Armistice de 1918, en présence d’enfants des deux écoles primaires, accompagnés d’enseignants et de parents, d’une partie du conseil municipal jeunes et de nombreux marsacais.

Le défilé précédé des deux porte-drapeaux, (Soldats de France), était composé de personnalités civiles et militaires. Le maire, Hervé de Trogoff a lu l’allocution de la secrétaire d’Etat chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

Trois gerbes ont été déposées au monument du souvenir (mairie, conseil municipal jeunes et UNC).

Le président, Daniel Crochard, a lu le message de l’UNC.  Puis la Marseillaise a été reprise par les enfants et le public.

Le verre de l’amitié a ensuite été servi à la salle municipale.

Puis le repas traditionnel de l’UNC s’est déroulé dans une très bonne ambiance, après une année blanche due à la crise sanitaire.

C’est avec une très grande satisfaction que nous, les Anciens Combattants, avons accueilli la nouvelle génération d’adhérents qui, nous en sommes certains, sont prêts à assurer et transmettre le souvenir de ceux qui ont défendu la France pour notre liberté.  Merci à eux.

14 novembre 2021

Assemblée générale 2021

En raison de la crise sanitaire, l’association « Union Nationale des Combattants – Soldats de France » a dû revoir l’organisation de son assemblée générale qui a eu lieu par correspondance courant février. Les membres du bureau sont allés à la rencontre des adhérents recueillir les bulletins de vote et autres résolutions.

Le dépouillement des votes de l’assemblée générale s’est tenu le 27 février. Les membres sortants : Rolande Crochard et Robert Mustière ont été réélus. Michel Houllier, président fondateur de l’UNC-AFN de Marsac-sur-Don depuis 1964, ayant cessé ses fonctions lors de l’assemblée générale du 11 janvier 2020, a été nommé à l’unanimité Président d’Honneur de l’association.

Le bureau a été reconduit :

Président : Daniel Crochard ; vice-président : Robert Mustière ; trésorier : Albert Tardivel ; trésorière-adjointe : Rolande Crochard ; secrétaire : Jean-Pierre Drouaud ; secrétaire-adjoint : Loïc David ; membre : Jean Fruneau ; responsable des porte-drapeaux : Didier Fretillet.

Le bureau est composé de 3 anciens combattants, 1 veuve ancien combattant et 4 soldats de France (dont le président et le secrétaire).

 

11 Novembre 2020

La cérémonie du 8 Mai a été annulée par le maire en exercice à cette date.

Après une rencontre avec le maire, la commémoration du 11 Novembre s’est tenue le dimanche 15 dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur: 6 personnes présentes dont le maire, le correspondant défense et 4 membres de l’UNC (le président et un porte-drapeau (tous les deux Soldats de France) et 2 anciens combattants)).

Après le dépôt de gerbes, la sonnerie aux morts et la Marseillaise a précédé la lecture du message national.

Certes, ce fut une cérémonie brève et restreinte. Le devoir de mémoire a été respecté en l’absence de nos adhérents.

 

Association de MOISDON-LA-RIVIÈRE - LA MEILLERAYE

Assemblée générale 2023

Le jeudi 26 janvier a eu lieu l’assemblée générale. Près de quarante adhérents étaient présents. Le président Jean-Joseph Douet demande une minute de silence pour les camarades décédés en 2022. Fut évoquée la réunion de secteur où 80 participants étaient présents, réunissant toutes les communes de la région de Châteaubriant. Bilan moral et financier ont été évoqués. Pour 2023, il y aura deux repas : pour le 8 Mai et le 11 Novembre. Pour les lots de la tombola, quatre adhérents furent récompensés!!! Félicitations à eux. La réunion se termina par la galette des rois et le verre de l’amitié.

‌10 novembre 2019

Le 10 novembre a eu lieu la cérémonie du 11 (avancée d’une journée).Tout d’abord à Moisdon: défilé au monument aux morts, messe, vin d’honneur à la salle Saint-Louis où André Marteau a reçu la carte du combattant. La deuxième cérémonie s’est déroulée à La Meilleraye où Jean Cheray reçu également la carte du combattant.

Après ces cérémonies, un repas était servi à la salle polyvalente de La Meilleraye.
Le vendredi 13 décembre a eu lieu l’assemblée Générale 2020 à l’espace Saint-Jean, (toujours avancée en décembre en raison de la vente des billets de la journée choucroute). Une quarantaine d’adhérents y assistaient.

Une minute de silence a été demandé par le président Jean-Joseph Douet pour tous nos camarades disparus et pour Joseph Hamon décédé récemment.

Bilan de l’année écoulée : 700 billets ont été vendus pour la journée choucroute, bonne opération! La journée de Pontchâteau était évoquée. Tous les participants sont revenus enchantés. Commémoration du 8 Mai, journée du 5 décembre à Châteaubriant où il y avait une cinquantaine de drapeaux.

Projets 2020: galette des rois le 24 janvier, journée choucroute ou paleron braisé le 8 février,  commémoration dans les deux communes et repas à la Meilleraye les 8 mai et 11 Novembre, assemblée générale le 11 décembre.

L’assemblée générale se termina par le verre de l’amitié.

Remise de carte du combattant

Association de NOYAL-SUR-BRUTZ

8 Mai 2023

L’hommage s’est déroulé en présence des élus, des anciens combattants, des membres de l’UNC Mémoire. Après le dépôt de la gerbe par Yves Hué, Edith Marguin, maire et le président de l’UNC Mémoire Claude Margat ont remis les médailles pour leur fidélité : 30 ans de porte-drapeau à Louis Colin, 30 ans à Robert Massicot, 3 ans à Alain Mignot

remise d’insignes de porte-drapeau

11 Novembre 2022

Cérémonie du 11 Novembre en présence du président Claude Margat, de la majorité des membres de l’association de l’UNC accompagnant madame le maire  Edith Marguin et adhérente à l’UNC en mémoire des générations combattantes. Toutes et tous ont rejoint l’association, participant aux cérémonies et ainsi pérenniser le devoir de mémoire.

Association du PAYS DE NOZAY - MÉMOIRE

8 Mai 2024

A l’occasion du 80ème anniversaire de la libération, le 8 Mai 2024 a rassemblé les habitants de Nozay, place de l’église. Le maire ainsi que la municipalité, la présidente locale et ses adhérents, les porte-drapeaux, la gendarmerie, les pompiers, la protection civile, la fanfare de Saint-Vincent des Landes, les enfants du conseil municipal et l’association Atlantique mémoire.

Deux gerbes ont été déposées au monument aux morts.

La commune de Puceul a également célébré cet anniversaire et a permis à madame la Maire, au conseil municipal, aux porte-drapeaux et aux habitants de la commune de se recueillir lors de la cérémonie au monument aux morts. Deux gerbes ont été déposées.

L’UNC Pays de Nozay-Mémoire qui regroupe les communes de Nozay et Puceul a organisé une exposition qui a reçu la labellisation « Mission Libération » de l’Etat. Celle-ci a été réalisée du 1er au 8 mai dans la salle du conseil municipal de la mairie de Nozay à l’initiative de la Présidente de l’UNC, d’Eric De Grandmaison, réserviste militaire et adhérent UNC, Jean-Pierre Doucet, adhérent et François Aubrée, professeur d’histoire nozéen.

Cette exposition à plusieurs facettes, communales et historiques a permis de relater la mémoire de notre territoire.

De nombreuses personnes sont venues s’imprégner de ce qu’était la vie de la commune en août 1944, date de la libération. Une multitude d’objets du quotidien a été mis à disposition dont certains prêtés par des nozéens mais aussi des matériels et uniformes d’époque américains, français et allemands ainsi qu’une jeep de la 4ème division Patton avec ses équipements, telle qu’elle est entrée à Nozay pour la Libération.

Cette longue période d’occupation a été racontée à travers 14 panneaux, fruits des recherches de Jean-Pierre Doucet et François Aubrée, regroupant des documents parfois inédits, cartes, textes, journaux d’époque, photographies prises par les nozéens et l’armée US, expliquant le déroulement des opérations jusqu’à la libération de Nozay le 10 août 1944 par la 4ème division du général Wood (3ème Armée du général Patton).

Des visites scolaires à l’intention des élèves des écoles primaires et secondaires ont été organisées.

Un livret relatant l’ensemble de l’exposition a été réalisé et vendus à raison de 150 exemplaires.

L’UNC avait fait appel à l’association Atlantique Mémoire qui avaient mis à notre disposition trois véhicules militaires positionnés place de l’église, et leurs chauffeurs et infirmières vêtus des uniformes.

A l’issue de ces cérémonies, le verre de l’amitié a été offert par les municipalités

11 Novembre 2023

La commémoration du 11 Novembre a rassemblé de nombreux habitants de la commune de Nozay sur le parvis de l’église, lieu où est érigé le monument aux morts, mais aussi dénommé Esplanade Arnaud Beltrame, victime d’un attentat terroriste en 2018.

Cette manifestation fut aussi l’occasion de fêter le centième anniversaire du monument aux morts, rénové à cette occasion en raison de sa vétusté, une pierre bleue emblématique du pays de Nozay sur laquelle ont été gravés une colombe et son rameau d’olivier, pierre offerte gracieusement par un citoyen de Nozay, Jean-Pierre Doucet.

Les citoyens, en présence de la municipalité, de la gendarmerie, des sapeur-pompiers, de la protection civile, des jeunes de la préparation militaire Marine de Saint-Nazaire, de la chorale Lorelaï, des enfants des écoles, de la fanfare ont assisté au dépôt des gerbes en mémoire des victimes de toutes les guerres.

Après la lecture du texte du ministère des armées, la fanfare de Saint-Vincent-des-Landes a interprété La Marseillaise suivi du chant des partisans interprété par la chorale Lorelaï, réécrite en partie par Alain Couteau, citoyen nozéen, pour en faire un hymne dédié à la paix. Les enfants des écoles primaires ont chanté « Le Soldat » de Florent Pagny.

Un texte de paix a été lu par Jean-Pierre Doucet, soldat de France et membre du conseil d’administration de l’UNC Pays de Nozay – Mémoire.

Pour clôturer cette belle cérémonie, le public a pu assister à un lâcher de pigeons.

Les adhérents de l’UNC Pays de Nozay – Mémoire et leurs amis, au nombre de 92, se sont ensuite retrouvés pour partager le traditionnel repas servi pour l’occasion.

8 Mai 2023

La cérémonie au monument aux morts de Puceul du 8 Mai a rassemblé les habitants de cette commune, en présence de Claire Théveniau, maire de Puceul, de Bernard Guillard, conseiller municipal et membre UNC, des porte-drapeaux, des enfants des écoles et des veuves d’anciens combattants. Jean Garaud, ancien président de l’association a déposé une gerbe.

A Nozay, cette cérémonie a rassemblé, sur le parvis de l’église, au monument aux morts, Jean-Claude Provost, maire de la commune, Patrick Mortier, vice-président de l’UNC, Olivier Geneste, maître de cérémonie et vice-président de l’UNC, les porte-drapeaux, les corps constitués, la gendarmerie, les pompiers, la fanfare de Saint-Vincent-des-Landes, les enfants des écoles et le CMJE sans oublier le public venu en nombre assister à cette cérémonie. Une gerbe a été déposée par Patrick Mortier aux monuments aux Morts.

A l’issue de ces cérémonies, le verre de l’amitié a été offert par les municipalités.

8 Mai 2023

11 Novembre 2022

La cérémonie du 11 Novembre a rassemblé nombreux Nozéens qui  s’étaient donnés rendez-vous afin d’assister à la célébration du 11 Novembre, esplanade Arnaud Beltrame, en présence de Jean-Claude Provost, maire de Nozay et Jeannette Bourdaud, présidente de l’UNC, ainsi que des corps constitués (fanfare – sapeurs-pompiers – conseil municipal – protection civile)  et les enfants des écoles.

Cette cérémonie, à caractère exceptionnel, réunissait pour la première fois, les deux communes de Nozay et Puceul depuis leur fusion en juillet dernier, portant ainsi l’effectif de l’association à 64 adhérents, dont 38 A.F.N.

Nous avons eu plaisir d’accueillir Alexandre Raballand, lycéen de 16 ans, résidant à Puceul, nouveau porte-drapeau de cette commune, moment qu’il attendait avec impatience.

« Dès mon enfance, j’ai été imprégné des valeurs citoyennes enseignées par mes parents. Aujourd’hui, je suis fier de rendre hommage aux anciens combattants qui se sont battus pour notre liberté », motivations exprimées par l’intéressé. Merci à Alexandre pour son engagement.

A l’issue de cette cérémonie, la présidente de l’UNC accompagnée des porte-drapeaux  a assisté à la commémoration du 11 Novembre à Puceul en présence du Maire, Claire Théveniau, et de la municipalité sans oublier les enfants des écoles afin de rendre hommage à ceux qui sont morts pour la France.

Après une minute de silence, des gerbes ont été déposées aux monuments aux morts de  Nozay et de Puceul.

Ces deux manifestations ont permis aux adhérents de l’UNC, à leurs invités et amis, de se retrouver pour partager le traditionnel repas du 11 Novembre.

L’Union Nationale du Pays de Nozay – Mémoire tient à  remercier  les personnes présentes à ces manifestations.

11 Novembre 2021

Les Nozéens s’étaient donnés rendez-vous sur le parvis de l’église et ont assisté à cette belle cérémonie du 11 Novembre en présence de Jean-Claude Provost, maire de Nozay et Jeannette Bourdaud, présidente de l’UNC, ainsi que des corps constitués (fanfare – sapeurs-pompiers – conseil municipal – protection civile).

Après une minute de silence, deux gerbes ont été déposées au monument aux morts.

Cette commémoration s’est terminée par un vin d’honneur offert par la municipalité servi dans la très belle salle des Etangs.

Ensuite, les membres de l’UNC, leurs invités et amis, au total 64 convives, ont eu plaisir à se retrouver pour partager le repas traditionnel qui n’avait pas été servi l’année précédente en raison de la pandémie. L’UNC de Nozay remercie tout particulièrement les personnes présentes à cette manifestation tant attendue depuis deux longues années avec une pensée bienveillante pour les personnes qui n’ont pu se rendre disponible.

11 Novembre 2021

 

8 Mai 2021

L’Union Nationale des Combattants de Nozay présidée par Jeannette Bourdaud, a commémoré, le 8 Mai 2021 avec la municipalité,  l’armistice signé le 8 Mai 1945.

Toujours en comité restreint, Jean-Claude Provost, maire de Nozay, le lieutenant Sébastien Mainard de la brigade de gendarmerie de Nozay Derval, Patrick Mortier, soldat de France, ancien chef de corps des sapeurs pompiers de Nozay, Olivier Geneste, adjoint délégué à la citoyenneté, sécurité et prévention des risques à la ville de Nozay, Alain Brilland, porte-drapeau, Marcel Edelin et Robert Chapeau, AFN, Michel Houssais, soldat de France,  se sont retrouvés au monument aux morts où ont été déposées deux gerbes.

Par ailleurs, les membres du conseil d’administration de l’UNC de Nozay se félicitent des résultats de leur assemblée générale réalisée par correspondance en mars dernier, à laquelle la grande majorité des adhérents s’est exprimée en votant les résolutions de l’ordre du jour. L’UNC de Nozay compte 56 adhérents.

8 Mai 2021

Opération Solidarité

En l’absence de cérémonie et de rassemblement du 11 Novembre 2020, les membres du conseil d’administration de l’UNC de Nozay ont décidé d’offrir à tous leurs adhérents ainsi qu’à leur conjoint un repas choucroute livré à domicile, opération qui a eu lieu le mardi 23 mars 2021 au restaurant des Trois Marchands de Nozay. Les repas ont été distribués par les membres du conseil d’administration.

L’association constate une diminution de ses effectifs pour l’année 2021. Après le départ de trois adhérents, 56 se sont acquittés de leur cotisation. Cette baisse inéluctable amène le bureau à envisager un regroupement des différentes sections des communes limitrophes, ce qui engendrerait une refonte des statuts et la possibilité de proposer un plus grand choix d’activités à ses adhérents.

Deux nouveaux élus rejoignent le Conseil d’Administration cette année, Messieurs Jean-Pierre Doucet et Michel Houssais.

Opération Solidarité

 

11 Novembre 2020

Ce 11 Novembre marqué par l’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement, n’aura pas eu la même reconnaissance que les années précédentes !  Pas de défilé, pas de musique, pas de public, un 11 Novembre inédit !

La cérémonie s’est déroulée, en comité restreint, devant le monument aux morts, en présence de Jean-Claude Provost, maire de Nozay, Jeannette Bourdaud, présidente de l’UNC de Nozay, Jean Brégeon, porte-drapeau et Olivier Geneste, adjoint délégué à la citoyenneté, sécurité et prévention des risques à la ville de Nozay.

Une minute de silence a été observée suivie du dépôt de deux gerbes  par la mairie et l’UNC de Nozay.

11 Novembre 2020

 

8 Mai 2020

Cérémonie sur l’esplanade Arnaud Beltram, en présence de monsieur Jean-Claude Provost, maire de Nozay, Jeannette Bourdaud, présidente des anciens combattants de Nozay, Olivier Geneste, vice-président et Jean Brégeon, porte-drapeau.

8 Mai 2020

 

2020 – Une assemblée générale et une médaille

L’Assemblée Générale de l’UNC de Nozay  s’est déroulée le vendredi 31 janvier. Celle-ci   a réuni 23 adhérents. L’année précédente, la présidente, Jeannette Bourdaud,  a lu un éditorial du président national incitant les associations locales à recruter des jeunes pour maintenir le flambeau de la mémoire afin que nul n’oublie et que soit préservé l’idéal de solidarité et de camaraderie au service de la paix. C’est ainsi que nous avons eu le plaisir d’accueillir un nouvel adhérent, Jean-Pierre Doucet, Soldat de France, ce qui porte le nombre de nos adhérents à 62 dont 6 Soldats de France, 33 anciens AFN, 20 veuves, 1 OPEX, 1 39/45 et 1 membre associé. Au cours de cette réunion furent évoqués le bilan financier, les activités 2019 et les projets de l’année 2020 avec l’élection du tiers-sortant. Concernant la sortie annuelle, l’UNC de Nozay s’oriente vers un regroupement avec les adhérents des communes avoisinantes en raison du faible nombre de participants pour l’association de Nozay. En revanche, des sorties ou spectacles à la demi-journée pourraient être proposés.

A l’issue de cette réunion, il a été demandé à Jean Mustière, président d’honneur, de bien vouloir remettre à la présidente, Jeannette Bourdaud, la médaille d’argent du mérite qui lui a été décernée pour son action militante au sein de l’association.

Cette assemblée générale s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié offert par la municipalité.

Assemblée générale 2020

11 Novembre 2019

Les Nozéens s’étaient donnés rendez-vous sur le parvis de l’église et ont assisté nombreux avec les enfants des écoles, à cette cérémonie du 11 Novembre en présence de Jean-Claude Provost, maire de Nozay et Jeannette Bourdaud, présidente de l’UNC locale, ainsi que des corps constitués (fanfare – sapeurs-pompiers – conseil municipal – protection civile.)

Après une minute de silence, deux gerbes ont été déposées au monument aux morts.

A l’issue de cette cérémonie, la Croix du Combattant a été remise à Robert Chapeau et Jean-Claude Genet qui ont servi en Algérie entre 1962 et 1964.

Félicitations à nos deux membres AFN de Nozay pour cette reconnaissance.

Cette commémoration s’est terminée par un vin d’honneur offert par la municipalité dans la salle des Etangs.

Ensuite, les membres de l’UNC, leurs invités et amis ont eu le plaisir de partager le repas traditionnel, servi dans cette même salle et apprécier l’animation qui leur a été proposée.

11 Novembre 2019

Association du PETIT-AUVERNE

Jean-Paul Haubois nous a quittés

Jean-Paul Haubois, secrétaire depuis de très nombreuses années à l’association du Petit-Auverné est décédé le 8 février 2023. Tous ses camarades garderont en mémoire un très bon souvenir de lui pour son dévouement et sa rigueur. Ce fut un camarade très estimé de tous.

Le 11 février dernier ont été célébrées en l’église de la Chapelle-Glain les obsèques de Jean-Paul Haubois, 80 ans, AFN. Il a fait partie des 1 343 000 appelés ou rappelés ayant participé à la pacification de l’Algérie. Agé de 20 ans, en novembre 1962, il rejoint le camp Paul Cazelles (camp de prisonniers FLN à Ain Ousseras, à 195 km au sud d’Alger où il occupera la fonction de mécanicien pendant 18 mois. Le 11 octobre 1963 marque la fin de ses obligations en Algérie. Période de sa vie inoubliable qui restera dans sa mémoire jonchée d’expériences humaines et opérationnelles parfois traumatisantes. Pour son engagement, il sera décoré de la Croix du Combattant le 11 novembre 2019 à Petit-Auverné. Nos sincères condoléances vont à son épouse Valérie, ses 3 enfants, ses frères, sa sœur ainsi qu’à toute sa famille et ses proches.

Francis Menuet nous a quittés

Francis Menuet est décédé le 12 mars dans sa 84ème année. Appelé au service de la nation le 4 février 1959 à Rennes, envoyé ensuite en Algérie dans l’aviation, il est libéré le 9 mai 1961 avec la médaille commémorative Algérie. Il rejoint l’UNC de Petit Auverné dès sa création et est fidèle à toutes les manifestations. Francis était très connu et apprécié. L’UNC Présente ses sincères condoléances à son épouse et à sa famille.

11 Novembre 2019

Le 11 Novembre 2019 s’est déroulé le 50ème anniversaire de la création de l’Association du Petit-Auverné fondée par Pierre Cochet en 1969. Au cours de la cérémonie, la croix du combattant a été remise à Jean Paul Haubois par le lieutenant-colonel David Haubois, son fils chasseur alpin à Chambéry.

50ème anniversaire de l’association

 

Elles nous ont quittées

Le 16 octobre 2019, Jeannine Cochet, 82 ans, veuve, épouse de Pierre Cochet fondateur de l’association est décédée. Le 7 juin 2019 Jeannine Lalloué, 79 ans épouse de Rémi Lalloué  trésorier de l’association est décédée.

L’association UNC du Petit-Auverné  présente à leurs familles ses sincères condoléances.

association de PIERRIC

8 Mai 2020

Conformément aux instructions reçues du sous-préfet de Châteaubriant, cinq personnes maximum étaient présentes, en privilégiant la présence d’élus tout en respectant les mesures de distanciations. Le maire, Claude Levant, le nouvel élu Florent Coutant, deux adjoints, le président et porte-drapeau de l’association se sont recueillis devant le monument.

8 Mai 2020

 

Assemblée Générale 2020

L’assemblée générale s’est tenue le 16 mars 2020 en comité restreint au domicile du président. Le bilan comptable de l’année écoulée affiche un solde positif. Il a été rappelé les activités de l’année 2019 dont les cérémonies du 8 Mai et du 11 Novembre qui se sont déroulées en présence d’élus, de scolaires, et d’habitants de la localité. A l’occasion de la cérémonie du 11 Novembre, une exposition sur la Grande Guerre avait été organisée dans la salle des fêtes et a remporté un vif succès.

 

Activités 2019

Cérémonie du 8 Mai 2019

L’association UNC de Pierric a commémoré le 8 Mai en présence d’élus, de citoyens, enfants de la commune. Le bureau est composé du président Bernard Houizot, du secrétaire Paul Painsmain et du trésorier Michel Faroud. Cette année trois nouveaux adhérents, Soldats de France, ainsi que le maire de la commune, Claude Levant, sont venus rejoindre l’association.

8 Mai 2019

 

Cérémonie du 11 Novembre 2019

Nous étions nombreux lors de la commémoration du 11 Novembre, notamment en présence des enfants de la commune, des élus et des citoyens. Le président Bernard Houizot, le secrétaire Paul Painsmain et le trésorier Michel Faroud avaient organisé le défilé et la cérémonie au monument aux morts.

A cette occasion, en lien avec la municipalité, une exposition sur la Grande Guerre était organisée sur plusieurs jours. Mr et Mme Vachaudez sont venus expliquer et commenter l’exposition (beaux objets et documents sur les soldats morts au combat, originaires de la localité).

11 Novembre 2019

 

Cérémonie du 18 Mai 2019

L’association UNC de Pierric a commémoré le 8 Mai en présence d’élus, de citoyens, enfants de la commune. Le bureau est composé du président Bernard Houizot, du secrétaire Paul Painsmain et du trésorier Michel Faroud. Cette année trois nouveaux adhérents, Soldats de France, ainsi que le maire de la commune, Claude Levant, sont venus rejoindre l’association.

8 Mai 2019

Association de PLESSÉ - MÉMOIRE

L’association du Dresny se regroupe avec celle de Plessé

L’Assemblée Générale de l’association du Dresny s’est tenue le 12 mars sous la présidence de Jean Bidaud.

A l’ordre du jour la situation des effectifs et de l’association

Créée en 1970 par une trentaine d’anciens d’AFN, l’association ne compte plus que 5 cotisants heureusement rejoints par deux OPEX, cinq veuves et deux soldats de France.

Aussi est-ce à l’unanimité que le regroupement avec celle de Plessé a été souhaité.

Ce fût chose faite depuis le 18 mars au cours d’une Assemblée Générale regroupant les 2 associations en présence de madame Aurélie Mézière  maire de Plessé.

Gilles Bertrand, Opex, en assure maintenant la présidence et est secondé par Michel Méfort (ex-président de l’association de Plessé).

Cette nouvelle association prend le nom de UNC Plessé-Mémoire.

L’ex-président de l’association du Dresny, Jean Bidaud après avoir reçu la médaille d’or du mérite UNC (lors de la dernière AG de l’UNC à Orvault) s’est vu attribuer le titre de Président d’honneur de l’association pour ses 49 années de présidence au Dresny.

Cette nouvelle association continuera à honorer les 8 Mai et 11 Novembre, la mémoire de tous les anciens combattants de la commune et en particulier ceux dont les noms sont gravés sur les 3 monuments aux morts, Mort pour la France (Le Coudray, Le Dresny et Plessé)

Nous exprimons le vœu que tous ceux qui se reconnaissent dans nos valeurs et en particulier tous ceux qui ont la qualité de soldat de France nous rejoignent.

Ils seront les bienvenus pour assurer la relève car il ne faut surtout pas oublier.

Regroupement Plessé – Le Dresny

Association de PUCEUL

Association de ROUGE-SOULVACHE

Assemblée générale du 20 janvier 2023

L’assemblée générale a eu lieu le 20 janvier en présence d’une trentaine d’adhérents. Le président Christian Blanchard a demandé de respecter une minute de silence pour les adhérents décédés en 2022. Les bilans moral et financier ont été présentés et approuvés. Deux nouveaux membres ont été élus au sein du conseil d’administration : Gérard Chatelain et André Bourgin. Le tiers sortant a été réélu. L’assemblée s’est terminée par la galette et le verre de l’amitié.

Composition du conseil d’administration

Président d’honneur : Jean-Pierre Rabu, président : Christian Blanchard, vice-président : Jean Digue, secrétaire : Jean-Yves Ferron, trésorière : Marie-Paule Collart, trésorier adjoint : Henri Giquel, membres : Michelle Giquel, Jean Lacire, Jean-Yves Gautron, Gérard Chatelain, André Bourgin, porte-drapeaux : Joseph Deniel, Robert Rinfray, Jean-Yves Gautron, André Bourgin, Gilbert Potier

Assemblée générale 2023

Nos deux compères passent le flambeau

Après 52 années de présence à l’UNC de Rougé-Soulvache, nos deux compères passent le flambeau : Jean-Pierre Rabu en qualité de président et Marcel Robert comme trésorier, tous deux, personnalités de notre association communale. Hommes simples au service des autres, toujours soucieux de perpétrer le travail de mémoire de nos combattants d’hier et d’aujourd’hui pour la paix et la liberté, ils ont tous deux consacré une large partie de leur temps, également présents dans les manifestations patriotiques et donner un coup de main lors de ces évènements.

Nous exprimons aujourd’hui, toute notre reconnaissance envers ces deux combattants, reconnaissance partagée par l’ensemble des adhérents de l’UNC locale. Ils resteront tous deux dans nos mémoires.

Longue vie Jean-Pierre et Marcel. Grand merci pour tout le travail accompli à l’UNC. Place à présent aux plus jeunes pour perpétuer le souvenir de nos combattants morts pour la France et suivre fièrement votre chemin. Bravo et encore merci à vous deux.

Jean-Pierre Rabu

8 Mai 2020

Cérémonie en comité restreint: dépôt de gerbes par la mairie, l’UNC et l’ACPG, suivi d’une minute de silence et de la Marseillaise.

8 Mai 2020

 

Michel Belliot nous a quittés

Le 5 janvier 2019, notre camarade Michel Belliot nous a quittés. Adhérent à l’association depuis 1971, trésorier adjoint de 1990 à 2014 puis vice-président de l’association, Michel remplissait avec sérieux, compétence et dévouement la tâche qui lui incombait. Le mardi 8 janvier, en l’église de Rougé et accompagné des drapeaux de l’association de Rougé-Soulvache et des associations voisines, de nombreux anciens combattants étaient réunis pour lui dire un dernier au revoir. A son épouse, ses enfants et toute sa famille nous adressons nos sincères condoléances et l’assurance de toute notre sympathie.

Association de RUFFIGNÉ

Association de SAFFRÉ

11 Novembre 2022 – Remise du nouveau drapeau

Après les cérémonies de dépôt de gerbes au monument du Maquis de Saffré, les anciens combattants derrière leurs drapeaux accompagné des Sapeurs-pompiers ont déposé des gerbes au pied du monument aux morts de toutes les guerres. Lecture du message de Patricia Miralles secrétaire d’état auprès du Ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire par Marie Alexy Lefeuvre maire de Saffré.

Ensuite une remise du nouveau drapeau des Combattants, Opex et Soldats de France par Mme la maire a eu lieu devant la mairie en présence du président local Fernand Blond ainsi que de nombreux anciens combattants, des enfants du CME et des membres du conseil municipal.

Composition du bureau UNC Saffré :

Président : Fernand Blond  (AFN)

Vice-Président : Gérard Garaud (Opex) (Lieutenant H des SPV, maitre de cérémonies)

Trésorier : André Adam  (Soldat de France et porte-drapeau)

Secrétaire : Yvonnick Verger  (Soldat de France et porte-drapeau)

27  juin 2021 – Cérémonie au Pas du Houx

Le dimanche 27 juin 2021, une cérémonie était organisée devant le mémorial du Pas du Houx au Maquis de Saffré en présence de 47 porte-drapeaux. Déplacement d’une délégation au cimetière des 13 Maquisards accompagné des porte-drapeaux et recueillement à la Croix des Ajoncs, lieu du massacre d’un résistant.

Les adhérents de l’UNC Châteaubriant à la cérémonie du Pas du Houx

Cérémonie au Pas du Houx

Association de SAINT-AUBIN-DES-CHÂTEAUX

Association de SAINT-JULIEN-DE-VOUVANTES

Yvon Le Lay nous a quittés

Yvon Le Lay nous a quittés à l’âge de 89 ans, le 2 janvier 2023. Il était porte-drapeau de l’association depuis plusieurs années.

Association de SAINT-NICOLAS-DE-REDON

Notre président nous a quittés

Robert Panhaleux, président de l’association locale de l’UNC-AFN des anciens combattants, est décédé vendredi 16 avril, à l’aube de ses 86 ans. L’ensemble de ses compagnons salue la mémoire d’un homme pleinement investi au sein de l’association qu’il dirigeait depuis le 15 octobre 2003.

Sous sa présidence, l’association n’a eu de cesse de maintenir le lien entre ses adhérents, en créant des rendez-vous annuels, comme le concours de pétanque ou encore le traditionnel méchoui de septembre, sans oublier les sorties et spectacles.

À chaque fois, le même objectif : « Fédérer autour de l’association des anciens combattants, les veuves et les jeunes générations, et mettre en avant la solidarité et le respect.»
Robert Panhaleux avait à cœur cette transmission. « À l’image de nos aînés, l’association nicolasienne s’est fixée pour l’obligation morale de commémorer ces périodes tragiques afin qu’elles ne sombrent pas dans l’oubli et pour qu’elles ne se reproduisent plus. Le devoir de mémoire doit perdurer au-delà de nous », affirmait régulièrement Robert Panhaleux, lors des assemblées générales de l’association. Un homme de valeurs, sincère, tel était Robert Panhaleux.
L’ensemble du bureau et des membres adressent leurs amicales pensées à sa compagne Nadine Charrier, ancienne maire de la commune.

Association de SAINT-VINCENT-DES-LANDES

Saint Vincent des Landes

Cette année qui commémore les 80 ans de la Libération de Châteaubriant, la municipalité de Saint-Vincent-des-Landes a souhaité mettre à l’honneur nos aînés, par le biais d’une exposition qui s’est tenue à l’Espace Campagn’Arts, du 4 au 12 mai. Ce projet était porté par Patricia Fréour première adjointe.

Le point d’orgue de ce temps de mémoire, fut, bien évidemment la cérémonie du 8 Mai qui s’est tenue au monuments aux Morts.

Les enfants des 2 écoles ont lu quelques témoignages puis ont chanté la Marseillaise, accompagnés par la Fanf’arts du Pays de la Mée, un moment fort de recueillement.

A l’issue de la cérémonie le président de l’UNC de Saint Vincent des Landes a procédé à la remise de la médaille du djebel or à Michel Bioret pour ces 44 années à la présidence ainsi que l’insigne de porte-drapeau à Jean-Marc Guinel pour 13 années de porte-drapeau. Un verre de l’amitié offert par la municipalité a clôturé cette journée.

Assemblée générale 2024

Le 2 février dernier s’est tenue l’assemblée générale.

Après avoir présenté un compte-rendu moral et financier de l’association à l’ensemble des membres présents, le Président, Michel Bioret, a annoncé son souhait de se retirer de la présidence après 44 années de présence.

L’assemblée présente a donc été sollicitée pour l’élection d’un nouveau Président.

C’est donc Raymond Gilliot qui s’est vu élire à cette fonction. Ce dernier, ancien militaire du 3ème RIMA de Vannes, a remercié le président Bioret pour son long parcours au sein de l’association.

À l’issue de la réunion, les participants se sont réunis autour de la traditionnelle Galette des Rois.

Association de SION-LES-MINES

7 juillet 2024

Le 7 juillet 2024, le rendez-vous était fixé à 10 heures, à Sion-les-Mines au lieu-dit La Brosse. Dans la nuit du 10 au 11 juillet 2024, des maquisards qui avaient réussi à fuir le maquis de Saffré, y ont été exécutés, par les soldats allemands. Chaque premier dimanche de juillet une commémoration est organisée en ces lieux pour leur rendre hommage.

Cette année, exceptionnellement, le président de l’UNC locale a prévu une messe sur le site, en extérieur devant la chapelle. Un jeune prêtre, Sylvain Moreno, aumônier de la base navale de Brest a spécialement fait le déplacement pour dire cette messe accompagnée de l’aumônier Samuel Marquet. Leur célébration religieuse a été appréciée par les nombreuses personnes venues y assister.

Lors de la commémoration le président de l’UNC Sion-Les-Mines, le major(R) Michel Faroud a récité le poème « dis-moi papi » accompagné de sa petite-fille de 11 ans, Alina Faroud, plus jeune porte-drapeau membre de l’UNC d’Ille et Vilaine. La présence de nombreux porte-drapeaux a été particulièrement remarquée.

7 avril 2024

Le dimanche 7 avril à Sion-les-Mines s’est déroulée la commémoration du massacre des 7 Maquisards.

Cérémonie du souvenir suivi par un office religieux devant la chapelle, célébré par l’aumônier militaire de la base militaire de Brest accompagné à la guitare et aux chants. Les participants se sont ensuite rendus au monument de la Brosse pour la cérémonie patriotique.

Présence de 55 porte-drapeaux dont 15 représentaient les UNC Mémoire de Châteaubriant et Teillay (35)

 

 

29 février 2024 – assemblée générale

 

L’assemblée générale de l’associations de Sion les Mines s’est déroulée le 29 février 2024. Une minute de silence a été demandée en hommage de Louis Palierne, membre décédé en août dernier. Le président Michel Faroud a fait part qu’il allait intervenir dans les écoles en vue de motiver les enfants à participer aux commémorations et allait faire dire une messe lors de la cérémonie de la Brosse qui aura lieu le 7 juillet 2024

11 Novembre 2023

Lors de la commémoration du 11 Novembre 2023 à Sion-Les-Mines, après le défilé et le dépôt des gerbes au monument aux morts, le président l’association, le major (R) Michel Faroud a remis la Croix du Combattant à trois adhérents: Claude Bouron ancien maire de la commune, Clément Marchand, porte-drapeau et Henri Bourgine. Il s’agit d’appelés du contingent qui ont participé à la guerre d’Algérie.

 

[caption width="300" id="attachment_3151" align="alignnone"] 11 Novembre 2023

8 Mai 2023

Lors de la commémoration du 8 Mai 2023, à l’issue de l’intervention du maire à Sion-les-mines, monsieur Bruno Debray, le major(er) Michel Faroud accompagné de Cloé 15 ans, ont récité le poème « dis-moi papy » de Jacques Heinz.

L’assistance ainsi que tous les membres de l’UNC ont apprécié cette lecture.

Le maire, le chef des pompiers, deux portes drapeau, Cloé et Michel Faroud

Association de SOUDAN-VILLEPOT

Deux adhérents nous ont quittés

Charles Lucas, classe 51, a été incorporé avec la classe 52 et envoyé en Algérie. Fidèle
adhérent, sa discrétion n’enlevait rien à son efficacité aux services de tous.
Roger Vignal, membre de l’association dès le début, était dévoué au sein du Bureau depuis
de nombreuses années. Présent à chaque cérémonie patriotique, Roger hissait nos trois couleurs. Toujours de bonne humeur, il a été continuellement disponible pour assurer les missions de l’UNC Mémoire.

8 Mai 2021

Lors de la cérémonie patriotique du 8 Mai, André Guibert a reçu un hommage émouvant et mérité pour ses quarante années de porte-drapeau. Il a été décoré de l’insigne de porte-drapeau correspondant à ses services ainsi que la médaille du Mérite Or de l’UNC dont il a toujours été fidèle adhérent. André restera un bel exemple de dévouement, d’amour de notre patrie et de reconnaissance envers ceux qui ont donné leur vie pour la défendre.

André Guibert

François-Xavier Magouët nous a quittés

Né à Thouaré le 16 juillet 1937, c’est à Châteaubriant et à Nyoiseau qu’il fait ses études secondaires avant d’être nommé professeur des écoles à Oudon. Incorporé le 6 septembre 1957 il part 5 mois au Maroc, revient à Tours suivre les E.O.R, est promu sous-lieutenant et rejoint l’Algérie durant une année.

En septembre 1960, il revient au collège Saint Joseph de Châteaubriant comme professeur de mathématiques. Exigeant, rigoureux mais très juste, ses collègues apprécient sa bonne humeur, sa tolérance, ses conseils judicieux qu’il dissimule sous une discrétion naturelle. Il prend sa retraite en 1999 et reçoit les palmes académiques.

Il consacre alors plus de temps à sa famille, au jardinage, aux activités AFN mais surtout se dévoue au service de la paroisse, fidèle à sa foi et à ses convictions.

Il nous quitte le 18 mars 2021, laissant l’image d’un enseignant, d’un officier, d’un combattant et d’un ami courageux et bienveillant.

A son épouse et à toute sa famille, nous présentons nos sincères condoléances.

Francois-Xavier Magouet

Décès de Roger Andorin et Jeannine Cerisier

Roger Andorin, adhérent dès la première heure, il fut pendant des années porte-drapeau jusqu’à ce qu’une longue et pénible maladie l’emporte fin janvier dernier. Il fut combattant en Algérie où en récompense de ses actes de courage il fut cité à l’ordre du régiment avec croix de la Valeur Militaire. Il sera décoré de la médaille lors du 5 décembre 2017. Six drapeaux ont honoré ses obsèques. Nos sincères condoléances vont à son épouse, ses enfants et petits enfants.

Jeanine Cerisier nous a quittés en juillet 2020 après être restée fidèle pendant plus de trente ans à l’association suite au décès de son mari Roger en 1980. Jeanine assistait à toutes les cérémonies et manifestations et rendait de multiples services lors des réunions conviviales. La médaille du Mérite UNC argent lui a été décernée en novembre 2019. Nous l’avons accompagnée avec les drapeaux lors de ses obsèques. A ses enfants et petits enfants, nous adressons nos sincères condoléances.

Fernand Guihéneuc nous a quittés

Fernand Guihéneuc (1933-2019)  nous a quittés, alors qu’il était toujours membre du bureau de l’association UNC  de Soudan-Villepôt, représentant de l’U.N.C de Villepôt  qu’il  présida de 1974  à novembre 2006, date de la fusion avec  l’UNC de Soudan.

Homme dévoué et compétent Fernand Guihéneuc  a été maire de Villepôt, sa commune natale, de 1973 à 2001. Conseiller municipal aux affaires communales depuis 1965 il avait été  nommé premier adjoint au maire en 1971.

Il a aussi été président du club des aînés. Autant de responsabilités qu’il assuma avec discernement et disponibilité. Les membres de l’UNC-AFN de Soudan-Villepôt, unanimes, réitèrent leur hommage  à sa mémoire et expriment à Mme Guihéneuc, à ses enfants et à la famille, leurs  condoléances attristées.

Association de TREFFIEUX

Association de VAY