Association de ABBARETZ
Association d’AVESSAC - MÉMOIRE
8 Mai 2024
La commémoration du 8 Mai a eu lieu à Avessac le 12 mai.
Après la messe en mémoire des victimes de la guerre et pour la Paix, les participants se sont retrouvés au monument aux morts.
Après lecture des messages officiels et du président de l’UNC de Loire-Atlantique, Hubert du Plessis, maire de la commune et président de l’association a remercié le public, anciens Combattants, porte-drapeaux, membres de l’UNC, population et élus municipaux qui par leur présence continuent de porter ensemble, la flamme de la mémoire.

11 Novembre 2023
C’est le dimanche 12 novembre que nous avons célébré la commémoration de l’Armistice. Après la messe à la mémoire des morts de toutes les guerres, ont eu lieu les cérémonies au monument aux morts. Dépôt de gerbe de l’U.N.C. et de la municipalité. Le maire a lu le message de la secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants. Le secrétaire donnant lecture du discours de l’U.N.C. de Loire-Atlantique. Le conseil municipal des enfants, bien encadré, a lu des poèmes. Le maire a pris la parole en mentionnant qu’il fallait ne pas oublier le passé et la mémoire. Il a aussi énuméré les soldats décédés au combat dans l’année, a demandé de respecter une minute de silence, et d’entonner la Marseillaise.
Nous nous sommes retrouvés ensuite pour le verre de l’amitié offert par la municipalité.
Forum des associations 2023
Chaque année les associations se retrouvent pour un Forum organisé par la municipalité. C’est ainsi que l’U.N.C. était présente. Il est important d’être là, pour expliquer notre mission. Rappel du passé, depuis la création de notre association en 1969, mais aussi parler avenir en respectant la mémoire, en intéressant les plus jeunes qui nous posent des questions, et qui peuvent aujourd’hui nous rejoindre comme soldat de France. Les photos anciennes et plus récentes ont intéressé beaucoup d’observateurs : remises de décorations, voyages organisés tous les ans avec participation des adhérents et leurs épouses. Que de bons souvenirs…
Pique-nique du 8 septembre 2023
Notre pique-nique annuel a eu lieu le vendredi 8 septembre comme à l’habitude, nous nous retrouvons, pour passer une journée ensemble dans un cadre agréable. A midi, l’apéritif est offert par l’U.N.C., ce qui permet de se mettre en appétit. Ensuite, c’est l’heure du casse-croute, chacun ayant apporté son repas. Tout se passe dans la bonne humeur. Cette année nous étions un peu moins nombreux qu’à l’habitude. Certains étaient absents pour cause de santé, d’autres étaient retenus pour différentes raisons. Dans l’ensemble les présents étaient satisfaits.

Association de BESLÉ-SUR-VILAINE
Association de CHATEAUBRIANT
Semaine mémorielle – octobre 2025
Dans le cadre de la semaine mémorielle du Souvenir, les élèves des classes de CM2, des écoles publiques et privées de Châteaubriant ont participé au jeu ludique de l’ONAC « Explique-moi une cérémonie ».
Pendant 1 heure, des élèves par groupe de 10, construisent une cérémonie. Un élève met l’écharpe tricolore du maire, un autre celle de député, nous jouons avec des figurines à une cérémonie virtuelle de remise de décorations et d’un dépôt de gerbes par les autorités.
Cette action est menée par l’animatrice du conseil municipal des jeunes et un membre de l’UNC Châteaubriant – mémoire.
En 2025 55 scolaires de CM 2 y ont participé.

oppo_32
Cérémonie du 19 octobre 2025
Le dimanche 19 octobre à partir de 13h00, la cérémonie de la Carrière des Fusillés s’est déroulée traditionnellement.
Malgré le mauvais temps, les participants et les porte-drapeaux étaient nombreux
Un dépôt de 37 gerbes au pied du Monument.
Cérémonie en présence du Préfet de Région, du maire de Châteaubriant, de nombreux élus locaux et de la Région Parisienne.
Participation de l’UNC Châteaubriant – Mémoire, parmi les 32 drapeaux présents

Cérémonie du 18 octobre 2025
Rendez-vous était donné devant la stèle du Camp de Choisel à Chateaubriant le samedi 18 octobre à 14h30 pour se souvenir de tous les interné(e)s en ce lieu.
Cette année, souvenir particulier, pour Rino Scolari, l’un des plus jeunes internés dans ce camp. Il est retourné en Région Parisienne après la guerre.

5 octobre 2025
Le dimanche 5 octobre à 10h00 Louisfert recevait l’Amicale des Parachutistes de Loire-Atlantique pour fêter la Saint Michel.
Nous étions invités à nous joindre à eux pour la cérémonie officielle.
Après la messe, nous nous sommes dirigés vers le monument aux Morts de la commune, au pied du Calvaire ; puis à la statue de Saint Michel implanté au lieu-dit » la Riffetière » pour un dépôt de gerbe.
L’UNC était représentée par 8 drapeaux des associations de Teillay et Châteaubriant.

Prise de commandement – 22 septembre 2025
Le lundi 22 septembre, les porte-drapeaux de l’UNC Châteaubriant – Mémoire ont été invités, par le commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Châteaubriant à la cérémonie de prise de commandement du Chef du PSIG et du Chef du Bureau de recherche.
Au cours de la cérémonie des explications ont été données sur le rôle des activités de ces branches de la gendarmerie.

4 août 2025 à Châteaubriant
Le lundi 4 août 2025, a eu lieu à Châteaubriant, la cérémonie du 81ème anniversaire de la Libération de la Ville.
Au cours de cette cérémonie officielle, sous la présidence du sous-préfet Marc Makhouf de Châteaubriant – Ancenis, le plus ancien des membres de l’UNC Châteaubriant – mémoire a été mis à l’honneur.
Ce dernier a reçu des mains de monsieur Bertin, président de la section Bretagne – Pays de Loire des membres de la Légion d’Honneur. Rappelons-nous que Marcel Franck est le dernier participant à la Libération de la Ville par l’Armée du Général Patton.
Les participants étaient conviés à se retrouver dans la salle des mariages de la mairie où Marcel Franck s’est vu remettre la médaille de la Ville par Alain Hunault, maire de Châteaubriant.

20 juillet 2025 à Châteaubriant
Le dimanche 20 juillet 2025, l’UNC Châteaubriant – mémoire a participé à la commémoration de l’exécution des 6 patriotes au lieu-dit » Bout de Forêt » en Juigné-les-Moutiers.
Après la messe dite par le Père Eon, curé de Châteaubriant ; cérémonie officielle avec prise de parole et dépôt de gerbes.
Participation de la fanfare « l’Espérance » de Soudan.
Nous avons eu le plaisir de recevoir une élève du Prytanée National Militaire de La Flêche, fille d’un membre de l’UNC Châteaubriant – mémoire et sœur de notre jeune porte-drapeau féminine.
Représentation de la France d’hier et de demain, belle exemple de civisme.

14 juillet 2025 à Châteaubriant
Pour la cérémonie du 14 juillet 2025, l’UNC Châteaubriant – mémoire avait décidé de mettre ses deux plus jeunes porte-drapeaux en avant.
En début de cérémonie, Axel et Gwenaelle ont reçu des mains de madame Ciron première adjointe et du Général Marc Paitier, leurs baudriers.
Axel pour sa seconde année de participation a eu l’honneur de porter le fanion départemental de l’UNC 44.
Au son de la cornemuse, ils ont emmené l’ensemble des porte-drapeaux au nombre de 19.

Cérémonie – 6 juillet 2025
Le dimanche 6 juillet, nous avons participé à la cérémonie du souvenir au Maquis de la Brosse à Sion-les-Mines. Notre jeune porte-drapeau Gabin fêtait la fin de sa 3ème année d’activité au sein de l’UNC Châteaubriant – mémoire. Afin de l’honorer, il a eu l’honneur de porter le fanion départemental de l’UNC 44.

Journée nationale de la résistance – 31 mai 2025
Le samedi 31 mai, l’UNC Châteaubriant – mémoire a été convié par le Comité du Souvenir de Châteaubriant et par les Amis du Musée de la Résistance à honorer un temps solennel de recueillement, suivi d’un dépôt de gerbe dans la carrière des Fusillés pour la Journée Nationale de la Résistance.
Cette cérémonie a été suivie par une évocation artistique » Libérer et refonder la France » présentée par Alexis Chevallier et les Artistes Associés, dans la cour du musée.
Journée grillades – 22 mai 2025
Le jeudi 22 mai, l’UNC Châteaubriant – mémoire, a organisé sa traditionnelle journée grillades à l’étang de Thoury.
Cette année, l’UNC Noyal sur Brutz – mémoire était invitée à partager cette journée.
Deux hommes aux grillades, quatre dames au service.
Excellent repas, journée agréable, nous étions 63 autour de la table.
Cérémonie du 8 Mai 2025
Pour le 80ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne Nazie, nous nous sommes retrouvés devant le monument aux morts de la Commune. Cérémonie pleine d’émotions, car notre centenaire de l’UNC Châteaubriant – Mémoire s’est vu remettre par le Général Marc Paitier la médaille de la reconnaissance de la nation agrafe 39-45. Louis Prime a retracé le parcours de Marcel Franck qui a commencé à l’âge de 14 ans dans la défense passive de la Ville de Rennes. 2 nouveautés, l’UNC Châteaubriant – mémoire compte désormais 3 jeunes porte-drapeaux de moins de 16 ans, une jeune fille ayant rejoint les rangs. Pour les cérémonies à Châteaubriant, le déplacement des porte-drapeaux est accompagné par un sonneur de cornemuse du Bagad Plume de Paon de Jans. De plus, Joseph Tennerel, membre de l’UNC Châteaubriant – mémoire, portait le drapeau des médaillés militaires pour la 1000ème fois, reconnaissance à son dévouement.
Journée nationale des victimes et des héros de la déportation – 27 avril 2025
Le dimanche 27 avril s’est tenue ; avec la participation de l’UNC Châteaubriant – Mémoire ; au Monument aux Morts ; la cérémonie de la Journée Nationale des victimes et des Héros de la Déportation.
Avant cette Cérémonie, Serge Adry, président du Comité du Souvenir des Héros de Châteaubriant ; a remis le drapeau de l’association au porte-drapeau.
Cette cérémonie se tient tous les ans, afin d’honorer la Mémoire de tous Déportés ; femmes, hommes et enfants ; déportés dans le camp de concentration ou d’extermination nazis pendant la seconde guerre mondiale.
Après les allocutions, le dépôt de gerbes, la minute de silence, la Marseillaise et pour clore la cérémonie le Chant des Partisans
Centenaire du monument aux morts de Teillay -26 avril 2025
Le samedi 26 avril, l’UNC Teillay – Mémoire nous a invité à la cérémonie du centenaire du monument aux morts de la commune.
Après un défilé du Bagad « le souffle celtique » de Crévin ; la messe dite par le curé de la paroisse en présence de Samuel, aumônier militaire civil de Rennes.
Devant le monument aux morts, 8 figurants « Poilus » en costumes d’époque suivi de l’appel des 68 morts pour la France de la commune par 2 enfants du conseil municipal des jeunes. Allocutions des autorités, dépôt de gerbes.
Déplacement en cortège jusqu’à la salle des fêtes accompagné par le Bagad.

Atelier découverte – 2 avril 2025
Le mercredi 2 avril, le conseil municipal des jeunes de Châteaubriant a invité des porte-drapeaux à un atelier découverte pour la mission « porte-drapeau ». L’UNC Châteaubriant – mémoire a répondu présente avec la participation de 6 porte-drapeaux et de deux jeunes Gabin et Axel.
Chaque participant a expliqué ses motivations pour occuper cette activité mémorielle.
Echanges constructifs qui seront reconduit chaque année après l’élection du conseil municipal des jeunes.
Assemblée générale 2025
L’UNC Châteaubriant – Mémoire a tenu son assemblée générale le 15 février en présence de madame Ciron, première adjointe et conseillère départementale et d’Elie Brisson président départemental de l’UNC 44.
Après le rapport moral du président Louis Prime, du rapport financier et de la présentation des activités de 2025, plusieurs récompenses ont été décernées à des membres de l’association pour services rendus au cours de l’année : médaille du djebel à Maurice Peslerbe (AFN), Croix d’Agadez à trois adhérentes, médaille du Mérite UNC Argent à Nicole Peslerbe et Eliane Pareige. La médaille UNC44 a été remise par Louis Prime et Elie Brisson à Marcel Franck, centenaire. La médaille éditée par le Comité du Souvenir de Châteaubriant a été offerte aux porte-drapeaux de l’UNC locale. Merci à tous pour votre disponibilité.
Conseil d’administration du 9 janvier 2025
Le Conseil d’Administration de l’UNC Mémoire de Châteaubriant, s’est réuni le 9 janvier.
A l’ordre du jour ; préparation de l’Assemblée Générale, prévision des décoration 2025, dont la Légion d’honneur de Marcel Franck ; le Tiers sortant ; l’étude du fanion pour les jeunes de moins de 16 ans, l’après-midi entre le Conseil Municipal des Jeunes et des porte-drapeaux.
Seront présents à l’Assemblée Générale, Madame Catherine Ciron première adjointe et conseillère départementale ainsi que le président départemental de l’UNC Mémoire.
Pour la partie récréative, la galette des rois, la sortie d’une journée et le repas grillade avec la participation de la section UNC Mémoire de Noyal-sur-Brutz.
11 Novembre 2024
Pour le 11 Novembre, devant le monument aux Morts de la commune, s’est déroulée la cérémonie du souvenir de toutes les guerres.
Commémoration rehaussée par la présence d’un piquet d’honneur du 6ème régiment du Génie d’Angers, de la garde d’honneur des sapeurs-pompiers et de l’harmonie municipale.
Les jeunes du conseil municipal des jeunes rentrent dans l’organisation du protocole des cérémonies avec la levée des couleurs, la remise des gerbes aux autorités et la présence avec les porte-drapeaux.
Cérémonie pour les scolaires – 2024
Pour la 9ème année, la municipalité de Châteaubriant a organisé la cérémonie du souvenir pour les scolaires de la commune. 3 classes ont chanté » le Soldat » de Florent Pagny.
Une gerbe de fleurs tricolores a été confectionnée par des enfants et la Marseillaise a été entonnée par les 1300 enfants présents devant le monument aux Morts.
Chaque porte-drapeau était le parrain de 3 membres du conseil municipal des jeunes, qui eux aussi portaient un drapeau tricolore.
Cérémonie – 20 octobre 2024
Le dimanche 20 octobre, s’est déroulée la cérémonie en souvenir du massacre des 27 Otages à la Sablière de Châteaubriant.
1200 personnes participaient à cette évocation (dont plusieurs cars venant de la région parisienne).
37 porte-drapeaux étaient présents dont 14 de l’UNC de Châteaubriant et de sa région.

Rallye citoyen 2024
Le mardi 15 octobre, l’UNC Châteaubriant, a participé au rallye Citoyen organisé pour les élèves de 6ème.
L’objectif de cette action était d’expliquer le devoir de mémoire et la participation des scolaires au cours des cérémonies patriotiques.
Le même jour à 16h30, réunion du Conseil d’administration. A l’ordre du jour : les cérémonies à venir, les insignes de porte-drapeaux et les décorations pour 2025, ainsi que les différentes activités récréatives pour les membres de l’association.

oppo_0
80 ans de la Libération
Le dimanche 4 août, Châteaubriant fêtait les 80 ans de sa Libération.
Après l’Office religieux, les autorités et les porte-drapeaux sont montés dans des véhicules américains (44 Mémoire) pour se rendre place des Alliés.
En plus des autorités, la présence d’un piquet d’honneur du 6ème Régiment du Génie d’Angers du Colonel Deck Piluck représentant madame l’Ambassadrice des Etats-Unis et de Jérémia Wikinson, arrière-petit-fils d’un G.I. tué pour la Libération de Châteaubriant.
Marcel Franck, dernier habitant de la commune ayant participé à la Libération de la Ville, avec l’Armée du Général Patton. Etaient présents également le conseil municipal des Jeunes et des Ambassadeurs de la Flamme de la Liberté.
Au cours de la cérémonie, diffusion des 3 Hymnes Nationaux (Américains, Anglais et Français) avec sonnerie aux morts Américaine et Française, allocutions, dépôt de gerbes et temps fort de la cérémonie : l’arrière-petit-fils du G.I. Léo Clark a allumé une bougie en souvenir de son aïeul.
A 15h30, les participants ont repris les véhicules militaires d’époque pour se rendre place de la Motte devant la borne de la Liberté.
Après les 3 Hymnes, avec la participation du conseil municipal des Jeunes, Jérémia Wikinson a entouré la borne d’un ruban représentant les couleurs des Etats-Unis.
Passage par le marché couvert où une exposition retraçait la vie et le sacrifice des 6 Américains tués à Châteaubriant.
Retour au Camp Américain pour le verre de l’Amitié.
17 porte-drapeaux étaient présents dont 10 représentaient les UNC Mémoire de Châteaubriant et Teillay (35)

23 juin 2024 – 80ème anniversaire des Résistants fusillés à Saffré
Le dimanche 23 juin, s’est déroulée la cérémonie du 80ème anniversaire des Résistants fusillés à Saffré.
Le public nombreux devant le monument a rendu hommage au Pas du Houx en présence de 60 porte-drapeaux, dont 13 représentaient les UNC de Châteaubriant et Teillay.
Un spectacle présenté par le conseil municipal des Jeunes et les enfants des écoles de Saffré a clôturé cette journée mémorielle.

Châteaubriant – 23 juin 2024
6 juin 2024 – 80ème anniversaire du débarquement en Normandie
Le jeudi 6 juin ; une centaine d’enfants des écoles primaires de Châteaubriant se sont retrouvés à 9h15 sur le parvis de l’hôtel de ville pour commémorer le 80ème anniversaire du débarquement de Normandie.
Après un rappel historique de Madame Ciron, première adjointe, les hymnes américains, anglais et la Marseillaise chantée par les enfants, ont rehaussé la cérémonie.
Les porte-drapeaux de l’UNC étaient présents.
Une collation a été offerte à chaque enfants.

28 au 30 mai 2024- Défi sportif
La Délégation Militaire Départementale a organisé les 28, 29 et 30 mai, un défi sportif à vélo pour soutenir les militaires blessés et les familles de tués au combat.
Départ de Nantes, passage par Le Gâvre, commune de naissance de Maurice Chauvet membre du Commando Kieffer.
L’étape du soir avait lieu à Châteaubriant. Nous nous sommes retrouvés à 17h00 devant la Stèle place des Alliés pour une cérémonie du souvenir avec dépôt de gerbes.
Nous avons ensuite été reçus en mairie.

23 mai 2024
La Délégation Militaire Départementale a organisé les 28, 29 et 30 mai, un défi sportif à vélo pour soutenir les militaires blessés et les familles de tués au combat.
Départ de Nantes, passage par Le Gâvre, commune de naissance de Maurice Chauvet membre du Commando Kieffer.
L’étape du soir avait lieu à Châteaubriant. Nous nous sommes retrouvés à 17h00 devant la Stèle place des Alliés pour une cérémonie du souvenir avec dépôt de gerbes.
Nous avons ensuite été reçus en mairie.
23 mai 2024
Le jeudi 23 mai, 64 membres de l’UNC Mémoire de Châteaubriant se sont retrouvés pour partager les traditionnelles grillades. Repas agrémenté par des histoires, d’un poème écrit pendant la guerre d’Algérie, de chansons et d’airs d’harmonica.
Nous avons eu l’honneur de recevoir le président et des membres de l’UNC 44.

oppo_48
18 mai 2024 – 80ème anniversaire de la Libération
Le samedi 18 mai, l’UNC Mémoire de Teillay (35) organisait pour le 80ème anniversaire de la Libération, la reconstitution d’un Camp Américain avec campement, matériels et véhicules, servis par une trentaine de personnes en tenues d’époque.
Un défilé composé de 42 porte-drapeaux représentants les associations UNC Mémoire de la région, emmené par 2 sonneurs de cornemuse a animé cette manifestation.
Après la levée des couleurs américaines puis françaises, diffusion du discours du Général De Gaulle du 8 Mai 1945 a suivi.
Allocution du Général Marc Paitier, remerciements des autorités aux porte-drapeaux et verre de l’amitié offert par la Municipalité de Teillay.

oplus_2
La Flamme de la Liberté
Le samedi 11 mai, la Flamme de la Liberté ; accompagnée par les 37 Jeunes Ambassadeurs ; a fait escale à Châteaubriant, au cours de son périple entre l’est de la France et les Etats Unis.
L’UNC Mémoire a participée aux 2 Cérémonies organisées pour cette occasion. Sous la présidence de Madame Hélène Patton, Petite Fille du Général.

8 Mai 2024
Le mercredi 8 Mai, l’UNC Mémoire de Châteaubriant a participé à la commémoration de la capitulation des Nazis devant le monument aux Morts de la Commune.
Cérémonie rehaussée par la présence d’un Piquet d’honneur du 3ème RIMA de Vannes.
Conjointement, le Représentant de l’UNC et de l’ACUF de Châteaubriant ont remis une gerbe.

Weekend de Cérémonies pour l’UNC Mémoire de Châteaubriant.
Samedi 27 avril : sur le site de la Forge à Moisdon-la-Rivière, mémoire est faite à l’emplacement du camp d’internement des Républicains Espagnols, puis des tziganes en transit pour les camps d’extermination.
Dimanche 28 avril : Cérémonie devant le Monument aux Morts de Châteaubriant pour la journée nationale de la Déportation.
Ces 2 Cérémonie ont été présidées par le Sous-Préfet de Châteaubriant Ancenis

Repas du 16 mars 2024
Le samedi 16 mars, 64 membres de l’UNC Mémoire de Châteaubriant se sont retrouvés pour partager un excellent repas dans une ambiance amicale et détendue.

Assemblée générale 2024
Le samedi 13 janvier 2024, s’est tenue l’assemblée générale de l’UNC mémoire de Châteaubriant. 109 cotisants recensés.
Après le rapport moral du président, le rapport financier et la présentation des activités à venir, a eu lieu l’élection du tiers sortant.
Nous avons eu la visite de Madame Ciron, première adjointe et conseillère départementale qui a présenté les projets de passage de la Flamme de la Liberté pour le 80ème anniversaire de la Libération.
La flamme de la Libération fera une étape à Châteaubriant le 11 mai et restera dans le hall de la mairie jusqu’au 6 juin.
Week-end important le 3 et 4 août pour commémorer la libération de notre ville avec la présence d’Hélène Patton. A la fin de la réunion, la médaille d’or du djebel a été remise par le président à Michel Leprêtre.
Association de CONQUEREUIL
11 Novembre 2024
Comme à l’accoutumée, l’UNC a commémoré l’anniversaire de l’armistice de la guerre 1914-1918.
Cette année, malgré l’absence de remise de décorations, la cérémonie devant le monument aux Morts a eu une connotation particulière en présence d’une assistance plus nombreuse qu’à l’accoutumé. En effet, pour la première fois, trois enfants, membres du conseil municipal éponyme, ont énoncé la liste des victimes (morts au combat, disparus, résistants) des conflits mondiaux ainsi que de la « guerre d’Algérie ». Ils arboraient également, des drapeaux aux couleurs nationales et étaient encadrés par la première adjointe de la municipalité.
Suite à la lettre du ministre Sébastien Lecornu lue par le maire, il a été donné lecture du texte écrit par Robert Badinter, texte qui doit faire réfléchir et nous interroger. Tous les participants étaient ensuite conviés au verre de l’amitié où chacun a pu échanger sur ce qui avait été prononcé.
Association de DERVAL - MOUAIS
Octobre 2025 – Marcel Verdier nous a quittés
L’Union Nationale des Combattants de Derval-Mouais – mémoire à la tristesse de vous faire part du décès de Marcel Verdier, décédé à 87 ans. Ancien combattant d’Algérie, membre du bureau, porte-drapeau depuis près de 40 ans, décoré de la croix du combattant et de la commémorative d’Algérie il laisse à ses camarades le souvenir d’un homme dévoué et exemplaire. L’UNC s’incline avec respect devant sa mémoire et assure à sa famille sa profonde sympathie.
Forum du samedi 6 septembre 2025
Succès et convivialité ont marqué le forum des associations, ou de nombreux visiteurs ont été accueillis et renseignés par les bénévoles présents.
L’UNC Derval-Mouais, présente pour la première fois, avait à cœur de mettre en valeur un stand pavoisé aux couleurs nationales et orné des étendards des anciens combattants de leur commune respective.
Les visiteurs ont ainsi pu découvrir divers documents et symboles en lien avec les thèmes chers à l’association : « Devoir de mémoire, Solidarité et Engagement. »
L’objectif principal de l’association étant de toujours continuer d’associer la Mémoire des anciens et la relève des jeunes Générations.

Assemblée générale 2025
2 points forts ont été commentés : la nouvelle appellation de l’association UNC Derval-Mouais-Mémoire et l’élection du nouveau bureau de 13 à 15 membres avec Marcel Defay président et Guy Melot vice-président.
En entrée de séance, le vice-président sortant Daniel Guyon, remercie les adhérents présents, souhaite à tous de bons vœux.
Il rend hommage aux 3 défunts AFN, Marcel Chapeau, président en titre, disparu soudainement, Jean Simon et Rogatien Volland, ex-président qui pendant 19 années aura su par de réelles qualités de rassembleur et d’organisateur assurer pour l’association.
Le secrétaire André Chauvel, dans le bilan moral souligne le bilan positif de l’association par un effectif passant de 73 à 75 malgré 2 désistements et 3 décès.
Au cours de l’exposé sur les catégories de membres adhérents que composent l’association, il fait ressortir l’importance des soldats de France : pompiers, forces de sécurité, de protection civile, ainsi que les élus à s’engager au sein de l’association pour que perdure le devoir de mémoire avec les autres citoyens associés. Après présentation des nouveaux adhérents, le vice-président remettra à Marie-Claire Barthelemy, trésorière, la croix d’Agadez pour service rendu.
Elle présentera le bilan financier, approuvé.
Une projection de photos clôturera la réunion qui sera suivi du repas traditionnel.

Rogation Volland nous a quittés
Vendredi 20 décembre 2024 ont eu lieu en l’église de Derval les obsèques de Rogatien Volland, 85 ans, président de l’association U.N.C. Derval-Mouais de 1998 à 2015.
Un hommage fraternel lui a été rendu au cours de l’office religieux, par la présence des Dervalais, et des habitants des communes avoisinantes, venus très nombreux.
Étaient présents également le représentant du maire, membre de l’association, Dominique David, excusé, l’ancien maire de la commune, ancien combattant M. Louer, Louis Prime chef du secteur de Châteaubriant, les anciens combattants, veuves et membres associés et 5 porte-drapeaux
Rogatien était titulaire de la croix du combattant, et de la médaille commémorative du maintien de l’ordre en Algérie.
En fin de cérémonie, le secrétaire de l’UNC a rendu hommage à Rogatien, sur le parcours de sa vie, ses qualités, son potentiel d’organisateur et de rassembleur pour la vie associative. Son respect du devoir de mémoire qu’il confirma avec succès lors de l’organisation du cinquantenaire de l’association à Derval.
C’était ça Rogatien, un homme, de petite taille il est vrai, mais tellement grand par sa force morale, sa détermination et sa volonté à partager et faire connaître le « Souvenir »
A son épouse, ses enfants, petits-enfants, et proches de la famille, il a présenté au nom de l’UNC 44 toutes les condoléances sincères et attristées

Rogation Volland
11 Novembre 2024
Le 11 Novembre à Derval et à Mouais, participation importante d’un public sympathisant et reconnaissant.
Devant les monuments commémoratifs, autorités, élus et représentants des institutions ont rendu un hommage pour tous les morts.
Au cours de la phase « honneur aux vivants », remise de décorations à Jean-Louis Migot (médaille commémorative de l’Algérie), en reconnaissance du service accompli dans une unité de combat en Afrique du Nord et à André Corbin, (médaille des 40 ans) pour son implication et reconnaissance des services effectués comme porte-drapeau.
A l’issue des cérémonies à Derval et à Mouais, lecture d’un poème par les enfants des communes (conseil municipal des jeunes) parés de leur écharpe tricolore.
Vin d’honneur offert par les municipalités au cours duquel les maires ont remercié tous les participants et intervenants.
A Derval, plus particulièrement des félicitations ont été adressés aux épouses des décorés.
Une rose leur a été offerte par le vice-président de l’UNC en gage de reconnaissance pour l’accompagnement de leur mari dans la vie associative.
Devoir de mémoire et porte-drapeaux à l’honneur
A Derval, la commémoration du 8 Mai orchestrée par la Municipalité en concertation avec l’UNC a donné lieu à une belle cérémonie.
A 10h15, défilé à partir de la mairie, musique, porte-drapeaux, détachement de sapeur-pompiers, conseil des jeunes, autorités, élus, anciens combattants et membres associés, ont célébrés la fête du patriotisme par un mot du vice-président sur l’historique de Jeanne d’Arc. Une gerbe a été déposée par le maire accompagné de 2 jeunes élus du conseil municipal.
Une seconde manifestation devant le mémorial, situé place du Bon accueil a été l’occasion de mettre à l’honneur les porte-drapeaux Marcel Defay, Joël Janvresse, Guy Melot et Olivier Jarnoux. La médaille de bronze leur a été attribuée pour leur engagement et leur disponibilité.
Après la lecture de la lettre du ministre des armées par le maire Dominique David, trois jeunes du conseil ont lu un poème intitulé «la Paix».
A l’issue de la célébration, le secrétaire de l’association locale a sollicité de l’assistance une pensée pour leur président, Marcel Chapeau, décédé en février 2024. L’association élira son nouveau président lors de sa prochaine assemblée générale.

Émotions et solidarités partagées – Marcel Chapeau nous a quittés
Samedi 10 février, Marcel Chapeau, président de l’association, est décédé soudainement !
Les obsèques ont été célébrés en l’Église de Derval, mercredi 14 février où a été :
*Perçu une émotion sincère et partagée pour l’épouse du défunt, ses trois enfants et la famille.
*Témoigné un bel exemple de solidarité partagé par une assistance nombreuse, et dont, les personnalités suivantes :
Dominique David, maire de Derval,
Laurence Le Bihan, adjointe, conseillère départementale du C.C.A.S et présidente du Conseil des Jeunes.
Yves Daniel, ancien député, représentant le maire de Mouais, absent excusé
Jean Louer, ancien maire de la commune, et ancien combattant.
Louis Prime, président délégué départemental du secteur Châteaubriant
Christian Tallec, président de la section 776 de la médaille militaire à Guémené Penfao
Les présidents et Représentants des associations U.N.C. des communes voisines
les présidents et autres Représentants d’associations à Derval
Mais aussi les veuves d’anciens combattants, les Compagnons d’Armes, et Soldats de France, les porte-drapeaux, au nombre de 13, dont les Étendards sont et seront toujours la flamme et le symbole des Valeurs, que représentent l’Association de l’U.N.C.
En début de célébration religieuse un hommage poignant d’Amour filial a été rendu par les 3 enfants :
Thierry, Catherine et Denis.
A la fin de l’office, un autre hommage, fraternel a été rendu au défunt, par la voix du secrétaire de l’Association, sur le parcours de sa vie, et sur la valeur de la reconnaissance dans les souvenirs des Aînés.
Marcel, né le 06 Août 1938, à Moisdon-la-Rivière, a été appelé à 20 ans sous les drapeaux, pour servir son pays.
Affecté dans les Dragons cuirassés, il effectue 14 mois en métropole et 14 mois en Algérie.
En 1975, convaincu du devoir de Mémoire à transmettre aux jeunes générations, pour la paix,
il devient membre actif au sein de l’association, créée à Derval en 1969.
En 2015, homme de caractère et de convictions il va assurer la présidence pendant 9 années, avec énergie et dévouement.
Titulaire de la croix du combattant, il se verra attribuer :
La croix de la valeur militaire, la médaille du djebel et celle du mérite de l’U.N.C.
Le dernier insigne qui lui sera remis à titre posthume sera celui du « chapeau de brousse », insigne caractéristique et tellement, précieux dans le souvenir des jeunes appelés, ayant accompli leur devoir en Afrique du Nord.
Le dernier moment sera celui d’accepter le départ du défunt par un salut de l’abaissement des 13 drapeaux. « Adieu Marcel ! »
L’Union Nationale des Combattants par la Voix du Combattant veut exprimer par ces mots, toute sa tristesse. Elle présente à madame Chapeau l’épouse de Marcel, à ses enfants et ses proches ses sincères condoléances.
L’association présente ses sincères condoléances et attristées à son épouse et ses enfants.

Assemblée générale 2024
Le jeudi 25 janvier, l’association « Derval-Mouais » a réuni ses adhérents à la salle des Prés Verts pour l’assemblée générale annuelle
Le président Marcel Chapeau a présenté ses vœux. Une minute de silence a été observée pour les membres de l’association décédés au cours de l’année 2023.
Un vote pour l’élection du nouveau bureau a eu lieu suivi de la présentation du budget de fonctionnement. Il a communiqué le nombre des adhérents à jour, comptabilisé par la trésorière Marie-Claire Barthélémy à savoir 74 membres AFN /veuves /et associés dont 32 AFN et OPEX 23 veuves et 19 membres associés.
La médaille du mérite de l’UNC bronze a été décernée à Jean Baptiste Guinel et Marcel Verdier. Le président et le vice-président Daniel Guyon ont été reconduits dans leur fonction pour une dernière année.
Le secrétaire Marcel Visset démissionnaire de sa fonction reste membre du conseil d’administration. Il est remplacé par André Chauvel Soldat de France, membre de l’association depuis 2021.

Association de ERBRAY - MÉMOIRE
Association de FÉGRÉAC
Association de GRAND-AUVERGNE
Association de GUÉMENÉ-PENFAO
Association de ISSÉ
2025 – accueil de 3 jeunes volontaires porte-drapeaux
Notre association a accueilli cette année trois jeunes volontaires porte-drapeaux, Elise, Océane et Keanan. Ces jeunes seront de véritables ambassadeurs et référents auprès du public scolaire que nous avons du mal à sensibiliser de nos jours. Nous sommes persuadés qu’ils feront des émules et perdureront la mémoire du monde combattant. C’est une véritable opportunité pour notre association d’avoir ces trois jeunes, désireux de soutenir nos porte-drapeaux actuels, ravis eux aussi de transmettre leurs actions.
Nous tenons à remercier nos porte-drapeaux aguerris qui ont œuvré à former nos jeunes.
8 Mai 2024
A l’issue de la cérémonie du 8 Mai 2024, l’UNC Issé-Mémoire a organisé une animation Issé Guinguette, qui a réuni les adhérents de l’association et trois associations locales l’EHPAD la résidence du Don, les associations Partage Isséen et Ile du Don sur le thème du 80ème anniversaire du débarquement des alliés en Normandie.
Un déjeuner a été servi suivi d’une visite du musée itinérant. Ce jour de juin 44 et plusieurs baptêmes de jeep et side-car.
Une exposition éphémère du couple Missak Manouchian entré au Panthéon le 21 février 2024 et de la célèbre lettre écrite par Missak à Mélinée.
Une exposition de véhicules et d’équipages en tenue d’époque a ravi le public. Un grand merci à tous les participants, bénévoles et à l’UNC 44 pour son soutien.
Association de JANS
Association de LA CHAPELLE-GLAIN
Association de LA GRIGONNAIS
Association de LE DRESNY
Association de LOUISFERT
Association de LUSANGER - MÉMOIRE
11 Novembre 2024
Le lundi 11 Novembre 2024 à 11 heures la cérémonie commémorative de l’anniversaire de l’Armistice signée en 1918, il y a 106 ans, se déroule à Lusanger.
Après le rassemblement au monument aux Morts, des adultes accompagnés par des enfants déposent les gerbes, le Maire procède à la lecture du message de Sébastien Lecornu, ministre des armées et des anciens combattants et de Jean-Louis Theriot, ministre délégué auprès du ministre des armées et des anciens combattants. Ensuite vient l’hommage aux morts puis la minute de silence suivie de la Marseillaise. Les enfants des deux écoles de la commune clôture ces moments de recueillement par un chant et la lecture de lettres de Poilus.
A l’issue, le maire et président de l’association UNC de Lusanger – Mémoire met à l’honneur Aronn, quinze ans, qui, pour la première fois porte un drapeau pour l’association et Jules, huit ans, qui a souhaité faire partager sa passion pour l’histoire et la mémoire en exposant une médaille, deux casques, une gourde et une douille d’obus de la Première Guerre Mondiale.
La nombreuse assistance intergénérationnelle s’est montrée attentive et touchée par ces deux jeunes garçons engagés dans le devoir de mémoire.
Un moment convivial vient clôturer cette belle matinée de commémoration.
Association de MARSAC-SUR-DON - MÉMOIRE
Commémoration du 11 Novembre 2023
Précédé de la fanfare de Guémené-Penfao, le défilé composé d’élus, des enfants des écoles avec leur famille, du conseil municipal des Jeunes, des sapeur-pompiers, de la gendarmerie, des autorités militaires et d’adhérents de l’UNC, s’est rendu au monument du Souvenir.
À l’issue de la cérémonie, les deux porte-drapeaux, Didier Fretillet et Philippe Robert, ont reçu l’insigne et le diplôme d’honneur de porte-drapeaux pour leurs quatre années de service, marquant ainsi leur engagement et le passage de témoin à une nouvelle génération.
Pour clôturer la cérémonie, les enfants des écoles ont chanté notre Hymne National, rendant un vibrant hommage aux Morts pour la France.

Association de MOISDON-LA-RIVIÈRE - LA MEILLERAYE
Assemblée générale 2023
Le jeudi 26 janvier a eu lieu l’assemblée générale. Près de quarante adhérents étaient présents. Le président Jean-Joseph Douet demande une minute de silence pour les camarades décédés en 2022. Fut évoquée la réunion de secteur où 80 participants étaient présents, réunissant toutes les communes de la région de Châteaubriant. Bilan moral et financier ont été évoqués. Pour 2023, il y aura deux repas : pour le 8 Mai et le 11 Novembre. Pour les lots de la tombola, quatre adhérents furent récompensés!!! Félicitations à eux. La réunion se termina par la galette des rois et le verre de l’amitié.
Association de NOYAL-SUR-BRUTZ
8 Mai 2023
L’hommage s’est déroulé en présence des élus, des anciens combattants, des membres de l’UNC Mémoire. Après le dépôt de la gerbe par Yves Hué, Edith Marguin, maire et le président de l’UNC Mémoire Claude Margat ont remis les médailles pour leur fidélité : 30 ans de porte-drapeau à Louis Colin, 30 ans à Robert Massicot, 3 ans à Alain Mignot

remise d’insignes de porte-drapeau
Association du PAYS DE NOZAY - MÉMOIRE
11 Novembre 2024
La commémoration du 11 Novembre a rassemblé de nombreux habitants de la commune de Nozay sur le parvis de l’église, lieu où est érigé le monument aux Morts.
Les citoyens, en présence de la municipalité, des différents corps constitués, des enfants des écoles et de la fanfare, ont assisté au dépôt des gerbes en mémoire des victimes de toutes les guerres.
Après la lecture du texte du ministère des armées, la fanfare de Saint-Vincent-des-Landes a interprété la Marseillaise. Les enfants des écoles primaires ont chanté « Le Soldat » de Florent Pagny. Le verre de l’amitié a été offert aux personnes présentes, en mairie.
A l’issue de cette cérémonie, les membres de l’UNC et leurs porte-drapeaux se sont retrouvés à Puceul afin de célébrer la cérémonie du 11 Novembre de cette commune à laquelle l’UNC pays de Nozay-Mémoire a fusionné depuis deux ans. Cette manifestation a revêtu une dimension particulière car c’était aussi l’occasion de célébrer la rénovation du monument aux Morts en présence de Madame la Maire, Claire Théveniau, de la municipalité, des enfants des écoles, de la population et de la fanfare « L’Harmonie Saint-Michel » de Nort-Sur-Erdre.
Lors du rassemblement à la mairie, des bleuets ont été remis à l’ensemble des personnes présentes pour se retrouver au cimetière.
Une lecture des extraits du carnet de campagne de Claude Ballu (ancien combattant) a été faite suivie de la lecture d’un poème écrit par les enfants des écoles ayant pour thème « Si la paix était… ».
Le texte du secrétaire d’Etat aux anciens combattants a été lu par Madame la Maire de Puceul suivi de La Marseillaise.
A l’occasion de l’inauguration du monument aux Morts, chaque enfant a déposé une rose après que le nom de chaque ancien combattant ait été énoncé suivi de « Mort pour la France ».
Un pot a été offert par la municipalité suivi du traditionnel repas des adhérents de l’UNC, à la salle Prosper Saffré, de Puceul qui a rassemblé 80 personnes.
Lors du traditionnel discours de la présidente, Jeannette Bourdaud a remis à André Briand la médaille de porte-drapeau pour ses 30 années effectuées au sein de l’UNC de Nozay ainsi qu’à Raphaël Lebreton pour 10 années au service de l’UNC Puceul. Nos félicitations et remerciements aux deux intéressés pour leur fidélité et leur dévouement.
Tout au long de ce repas, un animateur proposait différents tours de magie et de moments musicaux et de partage. Tous ont été satisfaits de cette journée.

8 Mai 2024
A l’occasion du 80ème anniversaire de la libération, le 8 Mai 2024 a rassemblé les habitants de Nozay, place de l’église. Le maire ainsi que la municipalité, la présidente locale et ses adhérents, les porte-drapeaux, la gendarmerie, les pompiers, la protection civile, la fanfare de Saint-Vincent des Landes, les enfants du conseil municipal et l’association Atlantique mémoire.
Deux gerbes ont été déposées au monument aux morts.
La commune de Puceul a également célébré cet anniversaire et a permis à madame la Maire, au conseil municipal, aux porte-drapeaux et aux habitants de la commune de se recueillir lors de la cérémonie au monument aux morts. Deux gerbes ont été déposées.
L’UNC Pays de Nozay-Mémoire qui regroupe les communes de Nozay et Puceul a organisé une exposition qui a reçu la labellisation « Mission Libération » de l’Etat. Celle-ci a été réalisée du 1er au 8 mai dans la salle du conseil municipal de la mairie de Nozay à l’initiative de la Présidente de l’UNC, d’Eric De Grandmaison, réserviste militaire et adhérent UNC, Jean-Pierre Doucet, adhérent et François Aubrée, professeur d’histoire nozéen.
Cette exposition à plusieurs facettes, communales et historiques a permis de relater la mémoire de notre territoire.
De nombreuses personnes sont venues s’imprégner de ce qu’était la vie de la commune en août 1944, date de la libération. Une multitude d’objets du quotidien a été mis à disposition dont certains prêtés par des nozéens mais aussi des matériels et uniformes d’époque américains, français et allemands ainsi qu’une jeep de la 4ème division Patton avec ses équipements, telle qu’elle est entrée à Nozay pour la Libération.
Cette longue période d’occupation a été racontée à travers 14 panneaux, fruits des recherches de Jean-Pierre Doucet et François Aubrée, regroupant des documents parfois inédits, cartes, textes, journaux d’époque, photographies prises par les nozéens et l’armée US, expliquant le déroulement des opérations jusqu’à la libération de Nozay le 10 août 1944 par la 4ème division du général Wood (3ème Armée du général Patton).
Des visites scolaires à l’intention des élèves des écoles primaires et secondaires ont été organisées.
Un livret relatant l’ensemble de l’exposition a été réalisé et vendus à raison de 150 exemplaires.
L’UNC avait fait appel à l’association Atlantique Mémoire qui avaient mis à notre disposition trois véhicules militaires positionnés place de l’église, et leurs chauffeurs et infirmières vêtus des uniformes.
A l’issue de ces cérémonies, le verre de l’amitié a été offert par les municipalités

11 Novembre 2023
La commémoration du 11 Novembre a rassemblé de nombreux habitants de la commune de Nozay sur le parvis de l’église, lieu où est érigé le monument aux morts, mais aussi dénommé Esplanade Arnaud Beltrame, victime d’un attentat terroriste en 2018.
Cette manifestation fut aussi l’occasion de fêter le centième anniversaire du monument aux morts, rénové à cette occasion en raison de sa vétusté, une pierre bleue emblématique du pays de Nozay sur laquelle ont été gravés une colombe et son rameau d’olivier, pierre offerte gracieusement par un citoyen de Nozay, Jean-Pierre Doucet.
Les citoyens, en présence de la municipalité, de la gendarmerie, des sapeur-pompiers, de la protection civile, des jeunes de la préparation militaire Marine de Saint-Nazaire, de la chorale Lorelaï, des enfants des écoles, de la fanfare ont assisté au dépôt des gerbes en mémoire des victimes de toutes les guerres.
Après la lecture du texte du ministère des armées, la fanfare de Saint-Vincent-des-Landes a interprété La Marseillaise suivi du chant des partisans interprété par la chorale Lorelaï, réécrite en partie par Alain Couteau, citoyen nozéen, pour en faire un hymne dédié à la paix. Les enfants des écoles primaires ont chanté « Le Soldat » de Florent Pagny.
Un texte de paix a été lu par Jean-Pierre Doucet, soldat de France et membre du conseil d’administration de l’UNC Pays de Nozay – Mémoire.
Pour clôturer cette belle cérémonie, le public a pu assister à un lâcher de pigeons.
Les adhérents de l’UNC Pays de Nozay – Mémoire et leurs amis, au nombre de 92, se sont ensuite retrouvés pour partager le traditionnel repas servi pour l’occasion.

8 Mai 2023
La cérémonie au monument aux morts de Puceul du 8 Mai a rassemblé les habitants de cette commune, en présence de Claire Théveniau, maire de Puceul, de Bernard Guillard, conseiller municipal et membre UNC, des porte-drapeaux, des enfants des écoles et des veuves d’anciens combattants. Jean Garaud, ancien président de l’association a déposé une gerbe.
A Nozay, cette cérémonie a rassemblé, sur le parvis de l’église, au monument aux morts, Jean-Claude Provost, maire de la commune, Patrick Mortier, vice-président de l’UNC, Olivier Geneste, maître de cérémonie et vice-président de l’UNC, les porte-drapeaux, les corps constitués, la gendarmerie, les pompiers, la fanfare de Saint-Vincent-des-Landes, les enfants des écoles et le CMJE sans oublier le public venu en nombre assister à cette cérémonie. Une gerbe a été déposée par Patrick Mortier aux monuments aux Morts.
A l’issue de ces cérémonies, le verre de l’amitié a été offert par les municipalités.

8 Mai 2023
Association du PETIT-AUVERNE
Jean-Paul Haubois nous a quittés
Jean-Paul Haubois, secrétaire depuis de très nombreuses années à l’association du Petit-Auverné est décédé le 8 février 2023. Tous ses camarades garderont en mémoire un très bon souvenir de lui pour son dévouement et sa rigueur. Ce fut un camarade très estimé de tous.
Le 11 février dernier ont été célébrées en l’église de la Chapelle-Glain les obsèques de Jean-Paul Haubois, 80 ans, AFN. Il a fait partie des 1 343 000 appelés ou rappelés ayant participé à la pacification de l’Algérie. Agé de 20 ans, en novembre 1962, il rejoint le camp Paul Cazelles (camp de prisonniers FLN à Ain Ousseras, à 195 km au sud d’Alger où il occupera la fonction de mécanicien pendant 18 mois. Le 11 octobre 1963 marque la fin de ses obligations en Algérie. Période de sa vie inoubliable qui restera dans sa mémoire jonchée d’expériences humaines et opérationnelles parfois traumatisantes. Pour son engagement, il sera décoré de la Croix du Combattant le 11 novembre 2019 à Petit-Auverné. Nos sincères condoléances vont à son épouse Valérie, ses 3 enfants, ses frères, sa sœur ainsi qu’à toute sa famille et ses proches.
association de PIERRIC
Cérémonie du 11 Novembre 2025
Ce lundi 11 Novembre 2025, les habitants de Pierric se sont rassemblés pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.
Sous un ciel clément, le cortège mené par les porte-drapeaux de l’UNC de Pierric, le maire, les élus, les membres des associations et des habitants, a défilé depuis la mairie jusqu’au monument aux morts.
Devant celui-ci, le maire, Florent Coutant, a lu le message du Ministre des Armées, rappelant la bravoure et le sacrifice des soldats tombés pour la patrie. Des gerbes ont ensuite été déposées en signe de reconnaissance. La Marseillaise a résonné, portée par le silence respectueux du public.
Ces cérémonies, au-delà du protocole, rappellent l’importance du devoir de mémoire. Elles sont aussi l’occasion de renforcer le lien entre les habitants, unis dans le recueillement et la gratitude.
La matinée s’est conclue par le traditionnel et convivial verre de l’amitié.

Commémoration du 8 Mai 2025 : un hommage solennel aux anciens combattants
À l’occasion du 80ème anniversaire de la victoire du 8 Mai 1945, le maire de Pierric Florent Coutant a rendu un hommage à l’ensemble des anciens combattants, saluant leur engagement exemplaire et les sacrifices consentis pour la France. La cérémonie a également été marquée par la remise de médailles à Claude Bertin et Guy Taupin en reconnaissance de leur dévouement au sein de l’UNC depuis 2019. Tous deux ont été honorés pour leurs six années de fidélité en qualité de porte-drapeaux, un rôle qu’ils ont assumé avec dignité et constance.

Association de PLESSÉ - MÉMOIRE
Jean Bidaud nous a quittés
Le 8 mai nous avons commémoré cette année le 80ème anniversaire du Jour de la Victoire des Alliés en Europe autour de nos 3 monuments. Les enfants du Conseil municipal enfant ont sonné les noms de nos soldats « morts pour la France » et déposé une fleur en l’honneur de chacun.
Notre ami Jean Bidaud n’était pas là pour cette cérémonie, il nous a quittés la veille de ses 90 ans. Depuis le regroupement des associations du Dresny et de Plessé en 2022 il en était président d’honneur de l’association.
Membre de la section UNC/AFN du Dresny créée en 1970, il en était devenu président en 1983 et ce jusqu’en 2022.
Natif du Dresny, il n’en est parti que pour servir en Algérie
Il a toujours assuré avec bonheur les fonctions incombant au président d’une association d’Anciens Combattants : partager et transmette la mémoire de nos ainés « Morts pour la France » et de tous ceux qui en son temps ont fait leur devoir.
Il attachait un soin particulier aux cérémonies de commémoration des 8 mai et 11 novembre au Dresny. Avec son épouse Marcelle, ils assuraient aussi le moment convivial après chaque cérémonie. Le 5 décembre il ne manquait pas d’accompagner nos drapeaux à Chateaubriant et chaque fois qu’ils étaient sollicités.
Il était titulaire de la carte du combattant, de la médaille commémorative « Algérie » et du titre de la reconnaissance de la Nation.
La médaille UNC argent lui a été remise par le président de l’UNC 44.
Au revoir Jean, tes amis étaient là avec une pensée pour ton épouse et ta famille

L’association du Dresny se regroupe avec celle de Plessé
L’Assemblée Générale de l’association du Dresny s’est tenue le 12 mars sous la présidence de Jean Bidaud.
A l’ordre du jour la situation des effectifs et de l’association
Créée en 1970 par une trentaine d’anciens d’AFN, l’association ne compte plus que 5 cotisants heureusement rejoints par deux OPEX, cinq veuves et deux soldats de France.
Aussi est-ce à l’unanimité que le regroupement avec celle de Plessé a été souhaité.
Ce fût chose faite depuis le 18 mars au cours d’une Assemblée Générale regroupant les 2 associations en présence de madame Aurélie Mézière maire de Plessé.
Gilles Bertrand, Opex, en assure maintenant la présidence et est secondé par Michel Méfort (ex-président de l’association de Plessé).
Cette nouvelle association prend le nom de UNC Plessé-Mémoire.
L’ex-président de l’association du Dresny, Jean Bidaud après avoir reçu la médaille d’or du mérite UNC (lors de la dernière AG de l’UNC à Orvault) s’est vu attribuer le titre de Président d’honneur de l’association pour ses 49 années de présidence au Dresny.
Cette nouvelle association continuera à honorer les 8 Mai et 11 Novembre, la mémoire de tous les anciens combattants de la commune et en particulier ceux dont les noms sont gravés sur les 3 monuments aux morts, Mort pour la France (Le Coudray, Le Dresny et Plessé)
Nous exprimons le vœu que tous ceux qui se reconnaissent dans nos valeurs et en particulier tous ceux qui ont la qualité de soldat de France nous rejoignent.
Ils seront les bienvenus pour assurer la relève car il ne faut surtout pas oublier.

Regroupement Plessé – Le Dresny
Association de PUCEUL
Association de ROUGE-SOULVACHE
Assemblée générale du 20 janvier 2023
L’assemblée générale a eu lieu le 20 janvier en présence d’une trentaine d’adhérents. Le président Christian Blanchard a demandé de respecter une minute de silence pour les adhérents décédés en 2022. Les bilans moral et financier ont été présentés et approuvés. Deux nouveaux membres ont été élus au sein du conseil d’administration : Gérard Chatelain et André Bourgin. Le tiers sortant a été réélu. L’assemblée s’est terminée par la galette et le verre de l’amitié.
Composition du conseil d’administration
Président d’honneur : Jean-Pierre Rabu, président : Christian Blanchard, vice-président : Jean Digue, secrétaire : Jean-Yves Ferron, trésorière : Marie-Paule Collart, trésorier adjoint : Henri Giquel, membres : Michelle Giquel, Jean Lacire, Jean-Yves Gautron, Gérard Chatelain, André Bourgin, porte-drapeaux : Joseph Deniel, Robert Rinfray, Jean-Yves Gautron, André Bourgin, Gilbert Potier

Assemblée générale 2023
Association de RUFFIGNÉ
Association de SAINT-AUBIN-DES-CHÂTEAUX
Gérard Bouscaud, nouveau président de l’UNC Mémoire de Saint Aubin-des-Châteaux
Mercredi se tenait l’assemblée générale de l’UNC Mémoire de Saint Aubin-des-Châteaux en présence d’une vingtaine de participants.
En début de réunion, une minute de silence fut observée en mémoire de Jean-Louis Friot, porte-drapeau de l’association, décédé en 2024.
La présidente annonça qu’après 7 années de présidence, elle souhaitait cesser ses fonctions. Après un tour de table Gérard Bouscaud proposa sa candidature. Aussi suite au vote, il fut élu à l’unanimité des votants. Le bureau, se compose comme suit :
président, Gérard Bouscaud ; vice-présidente, Clotilde Pehuet ; trésorier, Henri Deniel ; trésorier-adjoint, Marcel Faucheux ; secrétaire, Marcel Bautrais ; secrétaires adjoints, Jean Boucher et Christophe Richard ; porte-drapeaux, Henri Deniel et Marc Adron.
Activités 2025 : cérémonies du 8 Mai et 11 Novembre à Saint Aubin, la Brosse à Sion les Mines en juillet, forêt de Juigné-des-Moutiers en septembre et à Châteaubriant en décembre.
Pour le nouveau président et le maire Daniel Rabu, « L’association doit continuer à perpétuer la mémoire des victimes de toutes les guerres afin que les jeunes générations perdurent la mémoire. ».
L’UNC Mémoire est heureuse d’accueillir un nouvel adhérent : Pierrick Houssais et elle lance de nouveau un appel aux jeunes désireux de rejoindre l’association.

Association de SAINT-JULIEN-DE-VOUVANTES
Association de SAINT-NICOLAS-DE-REDON
Association de SAINT-VINCENT-DES-LANDES
Michel Bioret nous a quittés le 23 juillet 2025
Michel Bioret, président de l’UNC de St Vincent-des-Landes, de 1982 à 2024, est décédé le 23 juillet 2025, à l’âge de 88 ans.
Ses obsèques ont été célébrées le 26 juillet, en l’église de St Vincent-des-Landes.
De nombreuses associations y ont assisté, représentées par leurs porte-drapeaux, venus en nombre. Monsieur le maire de Saint Vincent était également présent pour honorer l’engagement de Michel Bioret sur la commune.
Michel Bioret avait été appelé sous les drapeaux en 1958 pour participer à la guerre d’Algérie. Aussitôt libéré de ses obligations militaires, il avait intégré dès sa création l’UNC de St Vincent-des-Landes.
Un dernier hommage lui a été rendu par la remise à titre posthume, du chapeau de brousse, emblème des jeunes appelés de sa génération.

3 au 4 mai 2025 – Grand week-end festif pour la Victoire 1945 et cérémonie d’inauguration du monument aux morts
Durant le week-end du 3 et 4 mai, le bourg de Saint-Vincent s’est paré aux couleurs tricolores pour fêter le 80ème anniversaire de la Victoire de 1945.
Le samedi 3 mai était consacré à de multiples activités festives, telles que : expositions (ce jour de juin 44 & les conflits de la Guerre d’Algérie à nos jours), la projection du film « En avant ! », la reconstitution d’un camp militaire américain par l’association 66th Infantry Division de Louisfert et ses nombreux véhicules d’époque, une guinguette animée par les chanteurs de DuoNorev, ou encore le repas qui a rassemblé près de 300 convives.
La soirée s’est clôturée par un splendide feu d’artifice, offert par la municipalité.
Le dimanche 4 mai, était quant à lui, entièrement dédié au devoir de mémoire, ainsi qu’à l’inauguration du monument aux morts.
En effet, dans le cadre d’une refonte du centre bourg de St Vincent, celui-ci devait être déplacé.
À cette occasion, et après consultation des Vincentais, la municipalité, sur proposition de l’UNC-Mémoire de St Vincent, a procédé à la totale rénovation du monument et fait aménager le nouvel emplacement pour sa mise en valeur.
Cette commémoration s’est tenue en présence de Marc Maklouf, Sous-Préfet de Châteaubriant-Ancenis, de Jean-Claude Raux, député de la 6ème circonscription de Loire-Atlantique, de Mme Le Bihan, conseillère départementale, du Maire Alain Rabu et de nombreux élus.
19 porte-drapeaux de communes avoisinantes étaient présents, ainsi que les sapeurs-pompiers de Treffieux, la fanfare Vincentaise, un groupe d’enfants des 2 écoles de la commune et leurs enseignants, accompagnés par les véhicules du 66th Infantry Division.
Un vibrant hommage a été rendu aux 11 Vincentais qui ont donné leur vie pour la France lors du conflit de la seconde guerre mondiale.
Émotion et recueillement étaient palpables lors de cette cérémonie d’inauguration et de commémoration.
L’UNC-Mémoire de St Vincent donne rendez-vous aux Vincentais pour la commémoration du 11 Novembre et souhaite dynamiser son association en proposant désormais de nombreuses animations et activités à venir.
Une cérémonie du 11 Novembre 2024 à destination des enfants
Après la cérémonie qui a eu lieu le 11 Novembre, l’UNC-Mémoire de Saint-Vincent-des-Landes a souhaité proposer une cérémonie en après-midi, à destination des enfants. Cette cérémonie, qui leur était spécialement consacrée, a eu lieu le 12 novembre, en partenariat avec l’École Notre-Dame de Saint Vincent et avec la participation de la municipalité.
Les porte-drapeaux de l’UNC-mémoire, ainsi que ses adhérents ont fait revivre ce temps de cérémonie afin que les enfants puissent s’approprier ce moment de recueillement et de mémoire.
Ils ont également pu poser des questions, tant sur l’Armistice que sur le déroulement d’une telle manifestation.
Ce fût un moment de partage enrichissant entre plusieurs générations.
80 ans de la Libération
Cette année qui commémore les 80 ans de la Libération de Châteaubriant, la municipalité de Saint-Vincent-des-Landes a souhaité mettre à l’honneur nos aînés, par le biais d’une exposition qui s’est tenue à l’Espace Campagn’Arts, du 4 au 12 mai. Ce projet était porté par Patricia Fréour première adjointe.
Le point d’orgue de ce temps de mémoire, fut, bien évidemment la cérémonie du 8 Mai qui s’est tenue au monuments aux Morts.
Les enfants des 2 écoles ont lu quelques témoignages puis ont chanté la Marseillaise, accompagnés par la Fanf’arts du Pays de la Mée, un moment fort de recueillement.
A l’issue de la cérémonie le président de l’UNC de Saint Vincent des Landes a procédé à la remise de la médaille du djebel or à Michel Bioret pour ces 44 années à la présidence ainsi que l’insigne de porte-drapeau à Jean-Marc Guinel pour 13 années de porte-drapeau. Un verre de l’amitié offert par la municipalité a clôturé cette journée.
Assemblée générale 2024
Le 2 février dernier s’est tenue l’assemblée générale.
Après avoir présenté un compte-rendu moral et financier de l’association à l’ensemble des membres présents, le Président, Michel Bioret, a annoncé son souhait de se retirer de la présidence après 44 années de présence.
L’assemblée présente a donc été sollicitée pour l’élection d’un nouveau Président.
C’est donc Raymond Gilliot qui s’est vu élire à cette fonction. Ce dernier, ancien militaire du 3ème RIMA de Vannes, a remercié le président Bioret pour son long parcours au sein de l’association.
À l’issue de la réunion, les participants se sont réunis autour de la traditionnelle Galette des Rois.

Association de SION-LES-MINES
11 Novembre 2025
Le 11 Novembre avait lieu la commémoration de l’armistice de la Première Guerre Mondiale. Après le défilé de la fanfare sainte Mélaine, des pompiers, des membres du conseil municipal et de nombreux sionnais, rassemblement devant le monument aux morts. Le président de l’UNC Michel Faroud a remis des insignes et diplômes de porte-drapeau. Clément Marchand a été honoré pour 20 ans de service et Jamy Kaluzny 5 ans. La municipalité offrait ensuite un vin d’honneur après une aubade de la fanfare.
Cérémonie – 6 juillet 2025
Le 6 juillet 2025 avait lieu la commémoration du maquis de La Brosse où 6 partisans ont été tués le 11 juillet 1944. Ils avaient réussi à fuir l’attaque du maquis de Saffré du 28 juin 1944.
Une messe en plein air, était célébrée par le prêtre Sylvain de la Base navale de Brest accompagné de l’aumônier Samuel. De nombreuses personnes étaient présentes. Durant cet office, le major (R) Michel, a récité la « prière du gendarme ».
Ensuite en cortège, les 40 porte-drapeaux, les pompiers, la fanfare Sainte-Mélaine accompagnée d’une cornemuse se sont dirigés vers le monument de La Brosse où le maire, la conseillère départementale et le président de l’UNC de Sion-les-Mines, Michel Faroud ont pris la parole. La cérémonie s’est achevée avec un vin d’honneur offert par la municipalité.

Assemblée Générale 2025
L’assemblée générale de l’association de Sion-les-Mines s’est déroulée le 29 janvier 2025. Le bureau a été reconduit : Michel Faroud président, Claude Bouron secrétaire et Jamy Kaluzny trésorier. Il a été annoncé qu’une messe en plein air aura lieu lors de la commémoration de La Brosse, le 6 juillet 2025 avec les aumôniers militaires de la base navale de Brest. Une intervention dans les écoles est également envisagée, avec l’intervention d’un membre « OPEX » et d’un « AFN ».

7 juillet 2024
Le 7 juillet 2024, le rendez-vous était fixé à 10 heures, à Sion-les-Mines au lieu-dit La Brosse. Dans la nuit du 10 au 11 juillet 2024, des maquisards qui avaient réussi à fuir le maquis de Saffré, y ont été exécutés, par les soldats allemands. Chaque premier dimanche de juillet une commémoration est organisée en ces lieux pour leur rendre hommage.
Cette année, exceptionnellement, le président de l’UNC locale a prévu une messe sur le site, en extérieur devant la chapelle. Un jeune prêtre, Sylvain Moreno, aumônier de la base navale de Brest a spécialement fait le déplacement pour dire cette messe accompagnée de l’aumônier Samuel Marquet. Leur célébration religieuse a été appréciée par les nombreuses personnes venues y assister.
Lors de la commémoration le président de l’UNC Sion-Les-Mines, le major(R) Michel Faroud a récité le poème « dis-moi papi » accompagné de sa petite-fille de 11 ans, Alina Faroud, plus jeune porte-drapeau membre de l’UNC d’Ille et Vilaine. La présence de nombreux porte-drapeaux a été particulièrement remarquée.

7 avril 2024
Le dimanche 7 avril à Sion-les-Mines s’est déroulée la commémoration du massacre des 7 Maquisards.
Cérémonie du souvenir suivi par un office religieux devant la chapelle, célébré par l’aumônier militaire de la base militaire de Brest accompagné à la guitare et aux chants. Les participants se sont ensuite rendus au monument de la Brosse pour la cérémonie patriotique.
Présence de 55 porte-drapeaux dont 15 représentaient les UNC Mémoire de Châteaubriant et Teillay (35)

29 février 2024 – assemblée générale
L’assemblée générale de l’associations de Sion les Mines s’est déroulée le 29 février 2024. Une minute de silence a été demandée en hommage de Louis Palierne, membre décédé en août dernier. Le président Michel Faroud a fait part qu’il allait intervenir dans les écoles en vue de motiver les enfants à participer aux commémorations et allait faire dire une messe lors de la cérémonie de la Brosse qui aura lieu le 7 juillet 2024

Association de SOUDAN-VILLEPOT
Passage d’un Certificat d’études d’antan – 14 novembre 2024
Le 14 novembre à la médiathèque de Soudan, 20 participants ont participé à des épreuves de français, mathématiques et culture générale.
Cette initiative initiée par l’Union Nationale des Combattants – mémoire de Soudan et la médiathèque, n’a pu voir le jour qu’avec l’appui de la communauté de communes et la mairie de Soudan.
Le français a porté sur une dictée et 10 questions de grammaire. Nous pouvons noter que les résultats en français sont corrects, la dictée n’a pas été catastrophique malgré des difficultés avec des accords.
Les mathématiques ont montré des faiblesses, les pourcentages et les règles de 3, le calcul des heures et des fractions, aires et périmètres.
L’épreuve de culture générale est à positionner dans un contexte des années 1950…Quel est le nombre des vertus cardinales ? ou Quel point sera utilisé pour éviter qu’un tissu s’effiloche ?
Ce qui est sûr, tous les participants ont trouvé l’exercice intéressant et ils ont hâte de renouveler l’expérience en 2025.
Les résultats ont été donnés le 16 novembre autour d’un verre de l’amitié. Comme toute attente de résultats, l’angoisse et le stress étaient palpables. Sur 20, 16 personnes ont été reçues, 3 devraient être rattrapées à l’oral et 1 redoublement.
Il faut préciser que tout le processus s’est effectué en préservant l’anonymat de chacun.
Remerciements aux organisateurs.
A l’année prochaine

Deux adhérents nous ont quittés
Charles Lucas, classe 51, a été incorporé avec la classe 52 et envoyé en Algérie. Fidèle
adhérent, sa discrétion n’enlevait rien à son efficacité aux services de tous.
Roger Vignal, membre de l’association dès le début, était dévoué au sein du Bureau depuis
de nombreuses années. Présent à chaque cérémonie patriotique, Roger hissait nos trois couleurs. Toujours de bonne humeur, il a été continuellement disponible pour assurer les missions de l’UNC Mémoire.








