Association de BASSE-GOULAINE
8 octobre 2025 – l’UNC Basse-Goulaine et Vertou ravivent la flamme sous l’Arc de Triomphe
Mercredi 8 octobre, une cérémonie pour raviver la flamme sous l’Arc de Triomphe s’est tenue en présence des associations UNC Vertou-Beautour – mémoire et UNC Basse-Goulaine – mémoire.
Cet évènement, organisé avec le soutien de la Région des Pays de la Loire a permis de rassembler les générations autour des valeurs de mémoire, civiques et d’engagement.
Cette cérémonie à l’initiative de Michel Bertin président de l’UNC Vertou-Beautour – mémoire, président de l’association territoriale du Grand Ouest (Normandie, Bretagne, Pays de Loire) des membres de la Légion d’Honneur décorés au péril de leur vie et du général (2S) Jacquement vice-président et adhérent à l’UNC Vertou-Beautour – mémoire. N’oublions pas Alain Vey et Laurent Dejoie qui ont œuvré pour la participation de la région des Pays de la Loire.
Pour ce faire chaque commune a prévu le déplacement d’un certain nombre de personnes. Pour Vertou ce sont 30 jeunes issus des écoles primaires de la commune ainsi que des classes du secondaire à raison de deux enfants par classe pour l’ensemble des écoles. Bien sûr Rodolphe Amailland maire de Vertou s’est déplacé accompagné de son chef de cabinet Etienne Vermersch. Michel Bertin souffrant a été représenté par le général Jacquement (2S). Cinq drapeaux de l’UNC et des représentants du Comité du Souvenir Français Vertou et Vignoble étaient présents.
Pour Basse-Goulaine ce sont cinq adhérents, dont la présidente Nicole Tirouflet de l’UNC Basse-Goulaine – mémoire avec leurs trois drapeaux ; Alain Vey (maire de Basse-Goulaine) accompagné de sa collaboratrice Véronique Loirat et de Corinne Tirouflet (adjointe à la vie sociale et à la scolarité), a accompagné avec lui des jeunes du « conseil municipal des jeunes ».
Un car a pris la direction de la capitale le mercredi 8 octobre. Le matin, le car s’est arrêté à la base militaire de Montlhéry, accueilli par le commandement des Forces logistiques Terrestres et la 1ère brigade logistique dont dépend le célèbre 121ème Régiment du train. Une gerbe a été déposée en hommage aux soldats de ce régiment morts pour la France et une collation a été offerte par le régiment.
Nouveau départ vers Paris, une visite programmée aux Invalides ainsi qu’une halte à l’Arc de Triomphe pour la cérémonie. Trois généraux ont ravivé la flamme du soldat inconnu et des gerbes ont été déposées par Alain Vey, Rodolphe Amailland et les anciens combattants de l’U.N.C. Vertou-Beautour-Mémoire.
Roger Friedrich nous a quittés
En décembre dernier nous, association UNC Basse-Goulaine mémoire avons perdu notre camarade Roger Friedrich. Il avait 103 ans et c’était notre dernier ancien combattant de la seconde guerre mondiale. Il était décoré de la croix du combattant et de la médaille de la reconnaissance de la nation.

11 Novembre 2024
La commémoration de l’Armistice de 1918, a été célébrée comme chaque année par la Ville de Basse-Goulaine en compagnie de l’UNC Basse-Goulaine mémoire. Cette cérémonie a débuté avec un office religieux en l’église de Haute-Goulaine suivie à 11h30 par un hommage aux anciens combattants devant le monument pour la paix square de Theley. Deux gerbes ont été déposées par Alain Vey maire et Nicole Tirouflet présidente de l’UNC Basse-Goulaine – mémoire aidés par les enfants du conseil des jeunes qui, ensuite, ont récité un texte de leur composition. Bernard Héas, ancien combattant AFN a été décoré de le médaille commémorative d’Algérie par Nicole Tirouflet en présence d’Alain Vey. L’Écho de Saint-Sébastien (fanfare de saint Sébastien) a animé la cérémonie puis les jeunes chanteurs du chœur de l’EMBG (Ecole de Musique de Basse-Goulaine) ont chanté « La Madelon », « Nuit et Brouillard » et «la Marseillaise ». Un vin d’honneur offert par la municipalité salle Paul Bouin a clôturé la cérémonie. On notera, aussi, la présence de Serge Poignant maire honoraire de Basse-Goulaine.

Nicole Tirouflet nouvelle présidente de l’UNC
Le 10 février « UNC Basse-Goulaine mémoire » a organisé son assemblée générale devant 37 présents sur 57 adhérents. Cette réunion a été l’occasion de revenir sur les décès de plusieurs de leurs camarades (Georges Avrit, Jean-Paul Hery, Jean Panhard, Gaston Diez et Jean Sipiora). Lors de cette réunion deux personnes ont désiré rentrer dans le bureau Claude Guilmault et Micheline Belliveau mais Lucien Darius (président) a donné sa démission et reste au bureau. A l’issue de cette assemblée une galette des rois et un pot de l’amitié ont été proposés aux participants. Pour cet après-midi Alain Vey et Pierre Guiraud (vice-président UNC 44 en charge des associations de la métropole) ont honoré de leur présence cette réunion. En fin d’après-midi le conseil d’administration de l’association s’est réuni et c’est Nicole Tirouflet qui a été élue présidente. En Loire-Atlantique c’est la 6ème femme a exercé cette fonction.
Association de BOUAYE - SAINT LEGER - MÉMOIRE
Journée cohésion – 11 septembre 2025
Le jeudi 11 septembre 2025, 65 adhérents de l’UNC de Bouaye – Saint Léger – mémoire se rassemblaient à La Barcarlais chez Yvette et Louis Phélippé pour la traditionnelle journée cohésion où était servi un cochon grillé gastronomique. Entouré des secrétaires, Rémi Nysam (Bouaye) et Joseph Guilbaudeau (ST Léger les Vignes) ainsi que des vice-présidents Yves Giraudet (St Léger les Vignes) et Michel Bertet (Bouaye), le président Patrick Dagorn a remercié celles et ceux qui tout au long de l’année, s’investissent dans la préparation des activités et commémorations afin d’entretenir et transmettre les valeurs patriotiques.

Assemblée générale – 18 avril 2025
Le samedi 18 janvier 2025, se tenait l’assemblée générale de l’UNC de Bouaye-St Léger Les vignes. Présence des élus des deux communes et d’une assemblée forte de 77 adhérents. Un résumé des activités de l’année passée et notamment celle de son centenaire mettait en évidence le désintérêt de la population ainsi que celle des jeunes de la commune pour les activités patriotiques des 8 Mai et 11 Novembre. Un repas convivial organisé et servi par le bureau clôturait cette assemblée dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
10 novembre 2024
Le dimanche 10 novembre 2024, l’Union Nationale des Combattants de Bouaye-St Léger-Les-Vignes commémorerait son centenaire (1924-2024). Une vingtaine de porte-drapeaux des associations du Pays de Retz et de la protection civile étaient présents.
Précédé par une célébration liturgique en l’église de Bouaye puis d’une cérémonie aux monuments aux morts, un cortège composé de personnalités, de la protection civile, des pompiers, de la gendarmerie et des familles boscéennes, s’élançait au rythme de la fanfare, avec drapeaux et véhicules militaires anciens pour un défilé au travers de la ville en direction de la salle communale où un vin d’honneur était servi. Un repas de l’association ne rassemblant pas moins de 80 adhérents clôturait cette journée riche en émotions et souvenirs.
A l’occasion de cette commémoration et durant 3 jours, une exposition pédagogique (70 panneaux) déclinée sous quatre thèmes (La 1ere Guerre Mondiale – L’occupation allemande en 1940-1945 – La génération OPEX – La vie de l’association au travers des souvenirs des anciens d’AFN) permettait aux boscéens de découvrir notre histoire.

5 septembre 2024 – repas champêtre
Le jeudi 5 septembre 2024, l’Union nationale des Combattants de Bouaye-Saint-Léger-Mémoire était rassemblée à La Barcarlais chez Yvette et Louis Phélippé pour son traditionnel repas champêtre. Cette journée festive a rassemblé 44 adhérents dans une ambiance conviviale et chaleureuse autour d’un méchoui. Entouré de son secrétaire Rémi Nysam et de son vice-président Michel Bertet, le président Patrick Dagorn a remercié celles et ceux qui tout au long de l’année, s’investissent, dans la préparation des activités et commémorations afin d’entretenir et véhiculer les valeurs de la France. Unis comme au front, unis comme nos pères.

Assemblée générale 2024
L’assemblée générale de l’association Bouaye – Saint-Léger-les-Vignes – mémoire s’est réunie le 20 janvier, salle de la mairie de Saint Léger. 50 adhérents étaient présents.
Le président Pierre Valy a donné sa démission.
Le 7 février, le conseil d’administration, composé de 14 membres a élu à l’unanimité,
Patrick Dagorn, OPEX, titulaire de la médaille militaire.
Un nouveau bureau a été constitué :
Présidents d’honneur, Yves Giraudet et Pierre Valy, Président : Patrick
Dagorn, vice président : Michel Bertet, secrétaire : Rémi Nyzam, trésorier :
Erwan Gouiffes.
Le nouveau président s’est engagé à faire vivre l’association telle qu’elle a existé depuis de nombreuses années, mais aussi d’ouvrir l’association à tous les ayants droits comme les sapeurs pompiers et toutes les personnes qui s’investissent pour la mémoire… « Penser à l’avenir est un devoir ».

Association de BOUGUENAIS
Association de BRAINS
Association de CARQUEFOU
Centenaire de l’UNC
Le centenaire de l’UNC de Carquefou a été un moment d’émotion et de respect, rassemblant la communauté autour de la mémoire des anciens combattants. Cet événement marquant, organisé sous l’égide de l’Union Nationale des Combattants de Loire-Atlantique, a réuni plus de 40 drapeaux et de nombreuses personnalités locales.
La journée a débuté par une messe solennelle à la Paroisse St Pierre St Étienne – Carquefou Sucé-sur-Erdre, présidée par le Père Benoît Luquiau, en collaboration avec le Père Gratien Hounlodji et le diacre Bruno Bourdeau, aumônier de la Gendarmerie. Ce moment de recueillement a permis de rendre hommage aux combattants disparus avant la cérémonie civile.
La cérémonie commémorative, chargée de symboles et d’histoire, a ensuite été présidée par Véronique Dubettier-Grenier, maire de Carquefou et conseillère départementale, entourée de Fabrice Roussel, député de la 5e Circonscription de Loire-Atlantique, Serge Mounier, conseiller départemental, Richard Nicolleau, Adjoint aux Finances et à l’Administration Générale, Correspondant Défense, Michel Le Clanche, représentant le Maire de Sainte-Luce-sur-Loire, Anthony Descloziers, Elie Brisson, président départemental de l’Union Nationale des Combattants, les membres du Conseil Municipal de Carquefou, ainsi que des représentants de la Gendarmerie Nationale et de la Protection Civile de Loire-Atlantique.
La matinée a été rythmée par la musique traditionnelle du Bagad Alan Barvek Hentoù Breizh, créant une atmosphère solennelle et respectueuse.
Cette journée fut également l’occasion de plusieurs remises de distinctions honorifiques. Jany Thiodet a reçu le pendentif de la Croix d’Agadès, une distinction symbolique.
Daniel Provost a reçu la médaille de mérite Bronze de l’UNC, tandis que Jacques Decobec s’est vu remettre la médaille de mérite Argent, et Marcel Raitière, la médaille de mérite Or.
Cet hommage solennel n’aurait pu avoir lieu sans l’engagement des nombreux bénévoles et des services municipaux. Un merci tout particulier au service logistique, à la restauration, à la police municipale de Carquefou, ainsi qu’à la Paroisse pour leur implication indispensable au succès de cet événement.
L’ensemble des participants a contribué à faire de cette commémoration un moment mémoriel. Leur présence et leur soutien témoignent de l’importance du devoir de mémoire, afin que les sacrifices des anciens combattants ne tombent jamais dans l’oubli.
Le centenaire de l’UNC de Carquefou restera inscrit dans la mémoire des carquefoliens rappelant ainsi l’importance de la transmission aux générations futures.
Lien YouTube vidéo du centenaire : https://youtu.be/hW6j-NCS6iQ?si=Tg17SZiHfVg6PfWq


80ème Anniversaire de la Libération de Carquefou
L’UNC Carquefou a tenu vendredi 9 août à honorer les patriotes qui, par leur intervention, ont permis la Libération de la Ville de Carquefou, il y a 80 ans.
En présence de Marcel Raitière (président d’honneur), Jany Thiodet (trésorière), Laurent Fournel (secrétaire) et Jean-Philippe Bertin (adhérent du Souvenir Français), un drapeau tricolore et Américain, ainsi qu’un bouquet de fleurs ont été déposés sur la stèle marquant cet événement avant que ne retentissent « La Sonnerie aux Morts » suivie de La Marseillaise.

Association de COUËRON
Séjour – 8 au 15 septembre 2024
Cette année, l’UNC avait programmé non pas un circuit, mais un séjour tout inclus à Corfou, du 8 au 15 septembre, avec possibilités d’excursions pour ceux qui le désiraient. Les plus courageux se sont déplacés à Dassia. Une croisière avec barbecue, un car pour le grand tour du Nord de l’île. Nous avons pu admirer les jardins du palais de Sissi l’Impératrice. La restauration sous forme de buffet a satisfait les convives. Quant à l’animation, elle fut proposée par des jeunes qui nous ont fait profiter de jeux et spectacles. Ce fut une semaine agréable.

55ème anniversaire de sa création
Le dimanche 8 octobre, l’UNC Couëron Mémoire a fêté le 55ème anniversaire de sa création. La journée a débuté par une messe en l’église de Couëron en mémoire de nos morts, suivi d’un hommage au cimetière de La Chabossière, accompagné par la musique de l’Elan de Pont-Saint-Martin et d’un dépôt de gerbe. Puis retour au monument aux Morts de Couëron pour une brève allocution du président Jean-Paul Gaboriau. Sonnerie aux morts et Marseillaise par l’Elan de Pont-Saint-Martin, suivies d’une aubade. Plusieurs porte-drapeaux des communes voisines étaient présents pour donner un éclat particulier à ces cérémonies. Salle Condorcet, le verre de l’amitié était offert par la mairie. Des décorations ont été remises à Marcel Radigois, Paul Mélot, Albert Hérissson, et la médaille de l’UNC fut remise à l’association par Elie Brisson président départemental de l’UNC 44. La journée s’est poursuivie salle de l’Estuaire où un repas était servi par le traiteur Guillaume Jamin. Les animateurs Jacques et Daniel ont su apporter une excellente ambiance qui laissera aux 85 participants un bon souvenir.

55ème anniversaire
Association de LA CHAPELLE-SUR-ERDRE
Bilan 2024
Le 13 janvier lors des vœux, nous sommes toujours heureux de nous retrouver pour les jeux puis autour de notre buffet et la galette des rois. Le 27 mars sortie d’une journée à Cholet déjeuner spectacle humoristique, accompagné des compagnons du musette. Nous étions un car complet 60 personnes enchantées par cette journée. Une bonne participation à la commémoration du 8 Mai au monument aux morts, dépôt de gerbe par le maire et les présidents d’associations d’anciens combattants. Cérémonie suivie d’un vin d’honneur offert par la municipalité. Nos secrétaires ont été à l’honneur, Joël Racine qui assure cette fonction depuis 2006 a reçu du maire la Croix du Djebel, la secrétaire adjointe Marie-Anne Bourrigaud la Croix d’Agadès.
Nous avions une vingtaine de participants au Congrès de Pontchâteau, tous étaient satisfait de cette belle journée patriotique. Le 28 septembre, repas des adhérents une soixantaine de convives au restaurant la Terrasse du Buisson à la Chapelle-sur-Erdre. L’occasion de fêter nos trois nonagénaires : Claudine Georges (absente), Suzanne Mézerette et Yvette Laurent. Toutes deux sont nées en Mayenne, leur carrière professionnelle dans la fonction publique, elles ont connu les concours administratifs, les mutations et sont arrivées à Nantes dans les années soixante et soixante-dix, puis à la Chapelle-sur-Erdre. A la retraite elles ont participé toutes les trois activement en tant que bénévoles dans les associations chapelaines. Félicitations, et merci à vous trois, une journée pleine de gaieté, appréciée. Encore quelques dates pour cette année. Le 9 novembre notre repas dansant salle Capellia à la Chapelle-sur-Erdre, les cérémonies du 11 Novembre et du 5 décembre. Nous terminerons par notre assemblée générale en fin d’année.

Association de LA MONTAGNE
Association de LES SORINIÈRES
8 Mai 2025
A l’issue de la cérémonie commémorative du 8 Mai, Michel Martin AFN et toujours actif dans le conseil d’administration de l’association, a reçu la médaille du Djebel par Michel Desmarres, président, en présence de Mme Le Maire, les élus et du public.

80ème anniversaire du débarquement
A l’occasion de la 20ème foire commerciale et artisanale des Sorinières, le 80ème anniversaire du Débarquement était célébré. Rassemblement important de véhicules d’époque les 12 et 13 octobre sous un soleil radieux.
L’association UNC locale a présenté une partie de l’exposition sur la Libération de la Loire Inférieure, aimablement prêtée par l’AMRC, l’Association du musée de la Résistance de Châteaubriant, laquelle a suscité un grand intérêt historique.

8 Mai 2024
La cérémonie du 8 Mai a été une réussite. 21 soldats de France sur 38 ont participé et un discours a été lu par Didier Chusseau.

Association de MAUVES-SUR-LOIRE
Association de NANTES-CENTRE
Assemblée générale du 1er février 2025
L’assemblée générale s’est tenue le 1er février 2025 au Restaurant «Le Saintonge Grill » à la Chapelle-sur-Erdre, en présence de Pierre Guiraud, vice-président départemental de l’UNC 44.
Après avoir demandé un moment de recueillement pour tous les disparus lors des conflits dans le monde, sans oublier nos amis, le président Gilbert Bellanger a déclaré l’assemblée ouverte et annoncé l’ordre du jour.
Les rapports « moral » et « financier » ont été approuvés à l’unanimité, puis il a été procédé aux élections du tiers sortant. Le Président a présenté les candidats appelés à rejoindre le bureau en 2024 : Jean-Yves Demangeau (porte-drapeau), René Coathalem (porte-drapeau), et Paul Cannamela (contrôleur aux écritures). Les trois candidats sont élus à l’unanimité.
Avant la remise des lots de la tombola, trois adhérents ont été décorés pour leur investissement :
Maurice Briand (médaille Djebel Bronze), René Coathalem (médaille Commémorative Algérie) et Henri Derenne (médaille UNC Bronze).
L’assemblée s’est clôturée par le verre de l’amitié et les participants se sont retrouvés autour d’un repas convivial.
Composition du conseil d’administration
Président : Gilbert Bellanger, vice-président : Fernand Nunez, secrétaire : Chantal Chatigny, trésorier : Henri Leduc, trésorier adjoint : Maurice Briand, responsable des festivités : Bemadette Cussonneau, contrôleur aux écritures : Jean-Yves Demangeau et Paul Cannamela, porte-drapeaux : Jean-Yves Demangeau, Maurice Chevalier et René Coathalem.
Deux anciens combattants mis à l’honneur
L’UNC Nantes Centre a honoré deux de ses adhérents en leur remettant la Croix du Combattant. Jean-Marc Proust de la Gironière (86 ans) a servi dans l’aviation en qualité d’opérateur radar, sur la base aérienne de Bizerte en Tunisie en 1958 et René Coathalem (84 ans) dans le constantinois en Algérie en 1961. Gilbert Bellanger président de l’association Nantes Centre a souligné la nécessité d’entretenir la mémoire commémorative et favoriser l’entraide autour de ses adhérents.

Nantes Centre – René Coathalem, Gilbert bellanger et Jean-Marc Proust de la Gironière.
Association de NANTES-DOULON - MÉMOIRE
Association de NANTES-SUD - SAINT-SÉBASTIEN-SUR-LOIRE
L’association de SAINT-SEBASTIEN SUR LOIRE possède un site internet propre, joignable en cliquant sur le lien suivant : http://unc-stseb.over-blog.com/.
Association de ORVAULT - MÉMOIRE
Assemblée générale 2025
Nous étions 53 participants dont 5 dames et notre vétéran 39-45 Marcel Lebastard (102 ans) en présence d’Elie Brisson, président départemental et président local depuis 2024. Notre association compte maintenant 142 adhérents suite aux 9 décès en 2024 : R.Drevard, Y.Cottereau, A.M Durand, L.Robert, R.Pineau, D.Le Cam, J.P. Lemasle, J.Fruneau, H.Tendron.
Le président a demandé une minute de silence en leur mémoire.
Le trésorier Pierre Bretaud a présenté un tableau des recettes et des dépenses qui fait apparaitre un léger déficit. Il a annoncé qu’il arrêtait ses fonctions de trésorier après 14 années et 33 ans de vice-présidence. Il est chaleureusement remercié pour son dévouement.
Le secrétaire Hervé Praud a donné le compte-rendu des activités 2024 et a présenté les prévisions pour 2025 : commémoration du 8 Mai, du 11 Novembre et du 5 décembre, cérémonies à la stèle de René Terrière, réunion de secteur, assemblée générale départementale, déjeuner dansant à l’Odyssée. Il a rappelé le but de l’association basé sur le devoir de mémoire, la solidarité et l’amitié.
Puis il a été procédé aux élections pour le renouvellement du tiers sortant.
Pierre Bretaud démissionne du conseil d’administration après 50 ans consacrés à l’association. J.Y Bosser, M.Fonteneau et B.Renaud membres sortants ont été réélus. Bienvenu à Lionel Le Gall, candidat nouvellement élu.
Le conseil d’administration s’est réuni le 1er février pour élire les membres du bureau :
Président honoraire : Bernard Metayer et Louis Dolo, président : Elie Brisson, vice-président : Jean-Yves Bosser, secrétaire : Hervé Praud, secrétaire adjoint : Lionel Le Gall, trésorier : Muriel Logodin, trésorier adjoint : Patrick Briattre, membres : Jean Aubry, Anne-Marie Château, Françoise Molle, Bernard Renaud, porte-drapeaux : Maurice Fonteneau, Jean Guillaud et Pierre Régent.
En fin de réunion, le président Elie Brisson a décoré notre centenaire Marcel Lebastard.
Assemblée générale du samedi 13 Janvier 2024
Nous étions 54 présents, dont 7 femmes et notre vétéran 39/45 Marcel Lebastard, 101 ans en présence de notre président départemental Elie Brisson et vice-président élu depuis l’année dernière à l’association d’Orvault.
Nous avons accueilli le maire en fin de réunion qui a remis au président Louis Dolo le trophée de la mairie pour le 50ème anniversaire de l’UNC Orvault – Mémoire.
Nous sommes maintenant 147 adhérents suite aux 8 décès en 2023 : G.Ripoche, J.Durand, H.Detoc, P.Huby, P.Durand, M.Lemercier, H.Tendron, C. Martin. Le président Louis Dolo a demandé une minute de silence.
Le trésorier Pierre Bretaud a présenté un tableau du bilan des recettes et des dépenses faisant apparaitre un déficit. Le secrétaire Hervé Praud a donné le compte-rendu des activités 2023 et a présenté les prévisions pour 2024 (Commémorations du 8 Mai et du 11 Novembre, congrès départemental à Pontchâteau, pèlerinage national à Lourdes, déjeuner dansant).
Pour services rendus depuis 10 ans au C.A. le président Elie Brisson a décoré Anne-Marie Chateau de la croix d’Agadès.
Puis il a été procédé aux élections pour le renouvellement du tiers sortant. Louis Dolo (90 ans) a annoncé qu’il arrêtait ses fonctions de président après 13 années et plus de 50 ans consacrés à l’association ainsi qu’Edouard Landrin, secrétaire adjoint qui démissionne lui aussi pour raison de santé. Qu’ils soient chaleureusement remerciés pour leur dévouement.
Jean Aubry, Anne-Marie Chateau, Pierre Regent, ont été réélus.
Patrick Briattre, nouveau candidat s’est présenté et a été élu.
Le conseil d’administration s’est réuni le 27 janvier pour élire les membres du bureau :
Présidents honoraires : Bernard Métayer et Louis Dolo. Président : Elie Brisson ; vice-président Jean-Yves Bosser ; Trésorier : Pierre Bretaud ; Trésorier Adjoint: Muriel Logodin ; Secrétaire : Hervé Praud ; Secrétaire Adjoint : Patrick Briattre. Membres : Jean Aubry, Anne-Marie Château, Françoise Molle, Bernard Renaud, Porte-drapeaux : Maurice Fonteneau, Jean Guillaud, Pierre Regent

50ème anniversaire
Notre association UNC Mémoire a fêté le 50ème anniversaire de la section AFN le 15 novembre 2023, à la salle de l’Odyssée.
C’est le 1er février 1973 que nous l’avions déclaré en Préfecture. Elle devenait complémentaire de l’UNC locale 14/18 et 39/45, rassemblant dans l’amitié ceux qui avaient participé aux événements d’Afrique du Nord.
De 36 adhérents à la 1ère assemblée générale, la section a compté jusqu’à 225 adhérents et l’effectif est désormais de 148. Notre souhait est d’accueillir tous ceux qui partagent le civisme et le devoir de mémoire.
La fête s’est déroulée en présence du maire Jean-Sébastien Guitton ainsi que de notre président départemental Elie Brisson précédé d’un dépôt de gerbe. La centaine de participants s’est ensuite réunie pour un déjeuner dansant dans l’ambiance habituelle qui a réjoui et comblé notre président, principal organisateur. Merci Louis !

Association de REZÉ - MÉMOIRE
Daniel Couton nous a quittés – 2025
Les obsèques de Daniel Couton, porte-drapeau de Rezé – mémoire, et de Piriac-sur-Mer se sont déroulées ce mardi 12 août 2025 en la chapelle Saint-André de Rezé. L’ancien Secrétaire d’Etat aux anciens combattants, Jacques Floch, était présent, accompagné de la présidente de Piriac-sur-Mer, Gisèle Pasquier, représentant l’UNC 44, du président de l’UNC de Rezé, Pierre Antoine Caubet, du vice-président du comité d’entente de Rezé, Guy Le Floch, et de nombreux camarades et amis. Après avoir rendu un bel hommage à Daniel Couton, Pierre-Antoine Caubet, céda le pupitre à Jacques Floch, qui, à son tour délivra un vibrant discours sur les mérites de Daniel, pendant son service dans le Génie à Alger, et ensuite durant ses soixante années de bureau dont près de trente ans comme porte-drapeau. Daniel était titulaire de la Croix du combattant, de la commémorative AFN, de la médaille de Reconnaissance de la Nation (Algérie). Il allait être proposé pour la médaille d’or du Djebel, il détenait la médaille d’argent de la Jeunesse et des sports et de l’engagement associatif, et l’insigne de porte-drapeau à l’échelon 20 ans.
C’est pendant la cérémonie que nous apprenions la disparition le 10 août de notre camarade ancien combattant AFN, Bernard Lorandeau. Nous présentons aux deux familles endeuillées nos sincères condoléances.

Assemblée générale 2024
Le président Pierre-Antoine Caubet ouvre la séance, en rendant hommage aux disparus de l’année 2023, et fait observer un moment de recueillement.
Il évoque ensuite, la tragédie de l’attentat du Drakkar, à Beyrouth, il y a 40 ans, où 58 de nos parachutistes de la quatrième génération ont trouvé la mort. Après les traditionnelles nouvelles de la fédération, il cède la parole à Pierre Guiraud, vice-président de secteur.
Le secrétaire Michel Kerdraon, et le trésorier Fréderic Leconte font adopter les rapports moral et financier.
Les candidatures aux réélections au conseil d’administration sont actées pour 2024.
Pierre Guiraud remet la médaille du djebel à Serge Guillard, pour cinquante ans de service.
Guy Arnoux, Bertrand Girard et Jacques Normand, n’ayant pu se déplacer, seront récompensés prochainement.
Les adhérents se sont séparés à la suite d’un apéritif de cohésion chaleureux et participatif.

Association de SAINT-AIGNAN-DE-GRANDLIEU
Raymond Sierra devient centenaire – 22 mai 2025
Ce jeudi 22 mai 2025 Raymond Sierra devient centenaire et c’est l’occasion pour l’U.N.C. de Saint-Aignan-de-Grandlieu de célébrer cet évènement pour son adhérent toujours fidèle. Une réunion conviviale s’est tenue à la résidence Saint Martin de La Chevrolière et Monsieur Sierra a été récompensé par l’attribution de la médaille d’argent du mérite UNC remise par le président Jean-Claude Ringeard ainsi que la remise de la médaille UNC 44 par Elie Brisson président départemental. Entouré des membres du bureau et de leurs épouses, de Elie Brisson et Pierre Guiraud, de Monsieur le Directeur de la résidence et de sa secrétaire, monsieur Sierra a particulièrement apprécié les marques de sympathie et d’amitié témoignées à son égard pour son centième anniversaire.
Assemblée générale 2025
Samedi 25 janvier 2025 l’association était en assemblée générale, salle Paul Pouvreau. Nous étions 22 personnes sur un total de 46 adhérents. Dans le public nous pouvions remarquer la présence du maire Jean-Claude Lemasson ainsi que Pierre Guiraud secrétaire adjoint et vice-président départemental de Nantes métropole. Notre président Jean-Claude Ringeard a demandé une minute de silence pour tous les morts des conflits passés et actuels. Les débats animés portaient sur le rôle de l’UNC 44 dont le recrutement, les dossiers d’aides sociales de l’UNC 44 et de l’ONAC, les réunions de secteur, le règlement intérieur et les cérémonies départementales. Les activités de notre association pour 2025 seront les cérémonies, le forum, les actions solidaires, les visites à nos anciens, Pierre Aïgue, journée détente, réunion de secteur et groupe de travail avec la mairie sur divers dossiers. Bien sûr notre voyage annuel animé par Guy Léauté sur ses nombreuses recherches. Merci à lui ! Après le vote du public, le choix s’est porté sur une journée à Lorient. Le budget 2025 animé par notre trésorier André Leroy a été évoqué. Le bureau a été réélu à l’unanimité. Merci à tous, élus, bureau et adhérents pour leur participation aux activités et financement. La matinée s’est terminée par la traditionnelle galette des rois.

11 Novembre 2024
Le 11 Novembre dernier, la commune de Saint Aignan-de-Grandlieu a commémoré la fin de la guerre 1914/1918. Le président Jean-Claude Ringeard a remis en mairie la médaille et le diplôme d’honneur de porte-drapeaux à Guy Léauté pour ses 6 années de présence. Nous lui souhaitons une bonne continuation. Le verre de l’amitié offert par la municipalité a clôturé cette journée.

Forum des associations 2024
L’association était présente comme chaque année au forum des associations locales qui s’est tenu le 7 septembre salle de la Pavelle. Après un montage rapide de notre stand et un petit déjeuner offert par la municipalité, les thèmes abordés étaient essentiellement sur le recrutement et les activités de l’année.

Assemblée générale 2024
L’association de l’Union nationale des combattants (UNC) était en assemblée générale samedi 20 janvier. « C’est une satisfaction de pouvoir accueillir trois nouveaux adhérents, dont deux OPEX, se réjouit le président Jean-Claude Ringeard. La relève ne sera toutefois pas assurée, et les soldats de France sont plus que jamais les bienvenus. » Cette année, l’UNC mûrit un projet de voyage annuel courant mai/juin, dont la date n’est pas encore arrêtée, une escapade historique en Vendée, au centre minier de Faymoreau et au village de Vouvant, cité médiévale. « Nous organisons une journée de cohésion détente, avec un repas préparé par un traiteur et des jeux de boules et de palets. » Le nouveau bureau est composé de Guy Léauté, secrétaire, Jean-Claude Giraudet, délégué social, Jean-Claude Ringeard, président, André Leroy, trésorier et Pascal Hégron, président adjoint.

Association de SAINT-JEAN-DE-BOISEAU
Association de SAINT-LÉGER-LES-VIGNES
Association de SAINTE-LUCE-SUR-LOIRE - MÉMOIRE
Sainte-Luce sur Loire
Cérémonie du 8 Mai à Sainte Luce-sur-Loire, avec remise de drapeau à une association d’anciens combattants et de décoration.
Les 3 associations communales du monde combattant se sont retrouvées. L’U.N.C a pris une part majeure en prêtant du matériel, en complétant les effectifs d’une association et en animant les répétitions avec le souci du respect du protocole en lien avec la municipalité. Elle a simplement mis en pratique envers ses camarades la devise de notre association « unis comme au front ».
Après l’office religieux organisé en l’église, défilé au monument aux morts. La commémoration civile s’est tenue devant le public, par la levée des couleurs et sonnerie. La cérémonie s’est poursuivie par l’échange de l’ancien drapeau de l’association Républicaine des Combattants par le maire, qui leur a remis le nouveau drapeau.
Un O.P.E.X adhérent de l’U.N.C, Jean-Philippe Grelier, a été décoré de la Croix du Combattant. Des roses ont alors été déposées par les enfants de l’école privée au monument aux morts, 3 gerbes par le maire et les associations d’anciens combattants dont l’U.N.C. La sonnerie « Aux morts » a retenti, suivie d’une minute de silence et de la Marseillaise chantée par la chorale des Rouges-Gorges accompagnée de l’harmonie de l’école de musique. La cérémonie s’est poursuivie par le Chant des Partisans et celui des Marais joués et chantés. Remerciements du maire aux porte-drapeaux et vin d’honneur offert par la municipalité.

Association de SUCÉ-SUR-ERDRE
Association de THOUARÉ-SUR-LOIRE - MÉMOIRE
Assemblée Générale 2025
Elle s’est tenue le 31 Janvier dans la salle du Val de Loire en présence de 39 adhérents, après l’accueil par le président, une minute de silence en hommage aux adhérents décédés, les rapports d’activités et financier ont été présentés par la secrétaire et la trésorière et ont reçu l’approbation de tous. Deux nouveaux candidats se présentaient pour le bureau et ont été élus à l’unanimité.
Le conseil d’administration s’est réuni le 14 février pour l’élection du bureau :
Président : André Vincent – vice-président : Charles Guinel, le reste du bureau ne change pas.
André Vincent succède à Louis Le Hugeur qui assurait les fonctions de Président depuis février 2008, nous le remercions vivement pour sa disponibilité, son dévouement et sa présence à toutes les manifestations, il reste Président d’honneur.
Marcel Rousseau nous a quittés
53 ans Porte-drapeau, Marcel Rousseau nous a quittés le 19 mars 2024
Marcel était porte-drapeau depuis 1971, par tous les temps, Marcel était toujours présent pour les sépultures, les cérémonies à Thouaré ou ailleurs, il était infatigable, toujours disponible, il était membre du Conseil d’administration de la section locale des AFN devenue UNC Thouaré – mémoire.
Il a eu l’honneur de participer au bicentenaire de la Légion d’Honneur, de défiler en présence de personnalités politiques et militaires. Il aimait répondre aux questions posées par les jeunes sur sa fonction de porte-drapeau.
Marcel, nous présentons à Marie-Anne, ton épouse et à tes enfants nos sincères condoléances.

Association de VERTOU-BEAUTOUR
Mercredi 8 octobre 2025
A l’initiative de Michel Bertin, président de l’UNC Vertou Beautour-Mémoire, une trentaine d’enfants de diverses écoles de Vertou et de Basse Goulaine, encadrés par des enseignants, et accompagnés du Général Jacquement, d’élus, ainsi que d’anciens combattants ont pris le car direction Paris.
Une première halte à la caserne de Monthléry qui bénéficie d’un cadre très verdoyant. Cette base militaire très importante accueille le Commandement des Forces logistiques Terrestres et la 1ère brigade logistique dont dépend le célèbre 121ème Régiment du train de Montlhéry (caserne commandée par le Général Jacquement il y a quelques années). Les enfants (pas que) ont eu la possibilité de monter dans des véhicules militaires, ils ont visité les « coulisses » de la caserne.
Cérémonie avec dépôt de gerbe en présence de 6 porte-drapeaux dont trois de l’UNC Vertou Beautour-Mémoire avec nos deux jeunes filles Amy et Nolwenn.
Pause déjeuner à la caserne et départ vers la capitale.
Combinant devoir de mémoire et enrichissement culturel, ce séjour parisien a également été l’occasion de découvrir l’Hôtel des Invalides, sa cour d’honneur ainsi que le Musée de l’Armée et celui de l’Ordre de la Libération. Monsieur Amailland, maire de Vertou a alors rejoint le groupe.
Le temps est venu de se rendre à l’Arc de Triomphe.
La cérémonie a débuté par un discours émouvant sur la mémoire des soldats morts pour la France et l’importance de ne jamais les oublier. Puis est venu le moment du ravivage de la flamme du soldat inconnu, un geste fort, symbole de la transmission de la mémoire entre générations. Une gerbe de fleurs a été déposée en hommage aux anciens combattants, suivie d’une minute de silence. Le Général de la Flamme a souligné le comportement exemplaire du groupe. Il a été agréablement surpris d’entendre tous les enfants chanter la Marseillaise avec entrain et dynamisme : un moment très émouvant qui a marqué la fin de la cérémonie. Journée inoubliable.

8 Mai 2025
Le 80ème anniversaire de l’armistice a débuté à la stèle Robert Mankel, (jeune résistant mort à 23 ans).
8 porte-drapeaux étaient présents. Les 3 drapeaux de l’UNC Vertou Beautour-Mémoire étaient portés par nos 3 plus jeunes adhérents.
Après la lecture de l’hommage à Robert Mankel et le dépôt de gerbes des anciens combattants et du Souvenir Français, la Marseillaise a été chantée par le public.
Puis, à l’issue de l’office religieux, de nombreux jeunes parents Vertaviens accompagnés de leurs enfants ont rejoint le défilé des anciens combattants se rendant au monument aux morts.
Les gerbes offertes par la mairie, les associations d’anciens combattants et les élèves du collège Saint Blaise ont été déposées. Des discours ont été lus.
De retour à la mairie, Mr Amailland, maire de Vertou, a prononcé un discours invitant chacun à réfléchir sur le devoir de mémoire.
Nos adhérents se sont ensuite retrouvés autour d’un repas apprécié par les convives.

11 Novembre 2024
De nombreux vertaviens et vertaviennes ont célébré la commémoration le 11 Novembre. Après un hommage au cimetière de Beautour aux soldats Morts pour la France, puis une messe en l’église St Martin, le défilé s’est dirigé vers le cimetière du centre de Vertou derrière les porte-drapeaux des différentes associations patriotiques.
A l’occasion de cette cérémonie, Claude Brebion, adhérent de l’association UNC Vertou Beautour-Mémoire a été récompensé pour son implication en tant que porte-drapeau depuis 20 ans.
Le diplôme et l’insigne lui ont été remis par Mr Amailland, maire de Vertou. Le secrétaire général de la préfecture s’était joint aux personnalités habituelles. La présence de collégiens ce jour-là témoigne de l’importance donnée à la transmission de la mémoire.

Assemblée générale 2024
L’assemblée générale de L’UNC Vertou-Beautour – Mémoire s’est tenue le samedi 27 janvier à la salle du Muguet de l’Espace Beautour. Monsieur Gadollet, conseiller municipal a excusé le maire Rodolphe Amailland retenu. Rémi Arnaud étant absent, Michel Bertin vice-président a présenté ses vœux (une cinquante d’adhérents (es)) puis a demandé une minute de recueillement en mémoire des quatre adhérents disparus en 2023 et de ceux qui viennent de nous quitter, sans oublier les victimes de toutes les guerres. Les rapports moral et financiers ont été votés à l’unanimité. Le tiers sortant a été réélu. Le congrès départemental de Pontchâteau et les 100 ans de l’UNC Vertou ont été évoqués ainsi que les interventions auprès des élèves des collèges dans le cadre de la Convention d’Amitié et de Partenariat entre l’UNC et l’Académie de Nantes.
Puis les adhérents ont été très attentifs à l’intervention des pompiers invités à expliquer les gestes qui sauvent. Certains adhérents se sont même prêtés au jeu comme « victimes ou sauveteurs ». Pour clôturer cet après-midi, la galette des rois a été partagée autour du verre de l’amitié.









