Association de BASSE-GOULAINE
11 Novembre 2024
La commémoration de l’Armistice de 1918, a été célébrée comme chaque année par la Ville de Basse-Goulaine en compagnie de l’UNC Basse-Goulaine mémoire. Cette cérémonie a débuté avec un office religieux en l’église de Haute-Goulaine suivie à 11h30 par un hommage aux anciens combattants devant le monument pour la paix square de Theley. Deux gerbes ont été déposées par Alain Vey maire et Nicole Tirouflet présidente de l’UNC Basse-Goulaine – mémoire aidés par les enfants du conseil des jeunes qui, ensuite, ont récité un texte de leur composition. Bernard Héas, ancien combattant AFN a été décoré de le médaille commémorative d’Algérie par Nicole Tirouflet en présence d’Alain Vey. L’Écho de Saint-Sébastien (fanfare de saint Sébastien) a animé la cérémonie puis les jeunes chanteurs du chœur de l’EMBG (Ecole de Musique de Basse-Goulaine) ont chanté « La Madelon », « Nuit et Brouillard » et «la Marseillaise ». Un vin d’honneur offert par la municipalité salle Paul Bouin a clôturé la cérémonie. On notera, aussi, la présence de Serge Poignant maire honoraire de Basse-Goulaine.
Nicole Tirouflet nouvelle présidente de l’UNC
Le 10 février « UNC Basse-Goulaine mémoire » a organisé son assemblée générale devant 37 présents sur 57 adhérents. Cette réunion a été l’occasion de revenir sur les décès de plusieurs de leurs camarades (Georges Avrit, Jean-Paul Hery, Jean Panhard, Gaston Diez et Jean Sipiora). Lors de cette réunion deux personnes ont désiré rentrer dans le bureau Claude Guilmault et Micheline Belliveau mais Lucien Darius (président) a donné sa démission et reste au bureau. A l’issue de cette assemblée une galette des rois et un pot de l’amitié ont été proposés aux participants. Pour cet après-midi Alain Vey et Pierre Guiraud (vice-président UNC 44 en charge des associations de la métropole) ont honoré de leur présence cette réunion. En fin d’après-midi le conseil d’administration de l’association s’est réuni et c’est Nicole Tirouflet qui a été élue présidente. En Loire-Atlantique c’est la 6ème femme a exercé cette fonction.
Association de BOUAYE - SAINT LEGER - MÉMOIRE
5 septembre 2024 – repas champêtre
Le jeudi 5 septembre 2024, l’Union nationale des Combattants de Bouaye-Saint-Léger-Mémoire était rassemblée à La Barcarlais chez Yvette et Louis Phélippé pour son traditionnel repas champêtre. Cette journée festive a rassemblé 44 adhérents dans une ambiance conviviale et chaleureuse autour d’un méchoui. Entouré de son secrétaire Rémi Nysam et de son vice-président Michel Bertet, le président Patrick Dagorn a remercié celles et ceux qui tout au long de l’année, s’investissent, dans la préparation des activités et commémorations afin d’entretenir et véhiculer les valeurs de la France. Unis comme au front, unis comme nos pères.
Assemblée générale 2024
L’assemblée générale de l’association Bouaye – Saint-Léger-les-Vignes – mémoire s’est réunie le 20 janvier, salle de la mairie de Saint Léger. 50 adhérents étaient présents.
Le président Pierre Valy a donné sa démission.
Le 7 février, le conseil d’administration, composé de 14 membres a élu à l’unanimité,
Patrick Dagorn, OPEX, titulaire de la médaille militaire.
Un nouveau bureau a été constitué :
Présidents d’honneur, Yves Giraudet et Pierre Valy, Président : Patrick
Dagorn, vice président : Michel Bertet, secrétaire : Rémi Nyzam, trésorier :
Erwan Gouiffes.
Le nouveau président s’est engagé à faire vivre l’association telle qu’elle a existé depuis de nombreuses années, mais aussi d’ouvrir l’association à tous les ayants droits comme les sapeurs pompiers et toutes les personnes qui s’investissent pour la mémoire… « Penser à l’avenir est un devoir ».
8 mai 2022
Pour ce 77ème anniversaire de l’armistice 39/45, le rassemblement habituel s’est effectué place des Anciens Combattants. Un défilé, assez réduit s’est formé et s’est dirigé vers le monument aux morts. La cérémonie s’est déroulée dans les traditions en suivant le protocole officiel. Le cortège s’est à nouveau formé pour se rendre à la salle du conseil municipal où un vin d’honneur offert par la municipalité a été servi. Puis 33 convives se sont retrouvés au restaurant « La Noë » pour un déjeuner.
19 avril 2022
Réunion d’un conseil d’administration avec les 15 membres élus à l’A.G. du 2 avril. Un nouveau bureau à donc été constitué : président d’honneur, Yves Giraudet – président, Pierre Valy – secrétaire, Rémi Nyzam, trésorier, Erwan Gouiffès – déléguée social, Geneviève Quillaud, suivi des adjoints, porte-drapeaux et membres.
Les nouveaux statuts ont été mis à jour et remis à la préfecture accompagnée des documents CERFA.
2 avril 2022
Ce jour, salle E. Lévêque, s’est tenu une assemblée générale particulière. Depuis plusieurs mois, nos camarades de l’association de Saint-Léger-les-Vignes, nous ont fait part de leur souhait de se joindre à nous. A la suite de l’assemblée générale de l’UNC Bouaye qui s’est déroulée dans les règles habituelles, nous avons procédé à une assemblée générale extraordinaire et fait voter les adhérentes et adhérents à jour de cotisations, soit 41 présents et 7 pouvoirs pour un total de 74. La nouvelle association créée, intitulée : « Union Nationale des Combattants de Bouaye – Saint Léger – Mémoire » ainsi qu’un nouveau conseil d’administration de 15 membres ont été approuvés à l’unanimité.
11 Novembre 2021
Enfin réunis ; et pour nous accompagner, de nombreuses boscéennes et boscéens se sont retrouvés place des Anciens Combattants.
Précédé par la fanfare de Port-Saint-Père, le cortège formé d’anciens combattants, de porte-drapeaux, d’élus, de pompiers et gendarmes et de la population, s’est rendu devant le monument aux morts où le maire et notre président ont déposé une gerbe.
Le maire a cité les 53 boscéens, Morts pour la France, et pour chacun, un enfant a déposé une rose devant la stèle. Après lecture des textes officiels par le secrétaire et le maire, la fanfare a exécuté les hymnes protocolaires. Puis notre président local Pierre Valy a remis la Croix du combattant à Marc Devaux.
Le cortège s’est à nouveau formé pour se rendre à la salle du conseil municipal. Là, Joël Longépé, porte-drapeau a reçu la médaille du djebel argent et le maire à remi un bouquet aux épouses des récipiendaires. Deux adolescents du foyer des jeunes, accompagnés de Rémi Nyzam, ont lu un poème de Jacques Heinz « Dit moi pourquoi Papy ». Après le vin d’honneur offert par la mairie, 40 convives ont rejoint le restaurant « le Commerce », dans une ambiance conviviale.
11 Novembre 2020
Ce 11 Novembre 2020 est une répétition du 8 Mai dernier. Nous n’étions que 7 devant le monument aux morts où nous avons pu déposer les gerbes. Le porte-drapeau a rendu les honneurs en hommage aux disparus de la Grande Guerre et une minute de silence a été observée. Malgré le peu de participants, notre président et le maire ont lu le discours du président national de l’UNC et de madame la ministre déléguée aux anciens combattants.
N’ayant pu vendre de bleuets, l’association a décidé de remettre un don à l’ONAC-VG.
14 juillet 2020
Comme tous les 14 Juillet, les drapeaux de notre association sont présents à la commémoration de la fête nationale. Cette cérémonie s’est déroulée avec une participation restreinte suite à la crise sanitaire. Le maire, Jacques Garreau, a déposé une gerbe au monument aux morts, accompagné par une sonnerie aux morts et l’hymne national. Un cortège s’est formé et derrière les 3 drapeaux suivent des élus, sapeurs pompiers, gendarmes, adhérents UNC et quelques habitants de la commune. Le défilé a rejoint le parc des Droits de l’homme pour un discours du maire suivi d’un vin d’honneur.
8 Mai 2020
C’est dans un format réduit que ce 75ème anniversaire de la fin de la guerre 39/45 s’est déroulé devant le monument aux morts. Des représentants de l’UNC étaient présents. 2 gerbes portées par des élus ont été déposées au monument aux morts. L’UNC de Bouaye a fait le choix d’offrir la valeur d’une gerbe par un don à l’ONAC dédié aux Bleuets de France.
11 Novembre 2019 – 3 Croix du Combattant pour nos adhérents
Ce 11 Novembre 2019, devant le monument aux morts, la cérémonie patriotique s’est tenue en présence de la Fanfare de Port st Père. A l’issue, notre président Pierre Valy remettait la Croix du Combattant à Jean Richardeau, Robert Bareau et Joël Longépé, (présence en Algérie après 1962). La matinée s’est prolongée par un vin d’honneur et remise d’un bouquet aux conjoints des récipiendaires puis s’est terminée par une collation au « Bistrot de l’Etier ».
Notre ancien trésorier n’est plus
Jean-François nous a quittés le 19 août après 9 ans de combat contre la maladie de Charcot, près de ses 80 ans. Engagé 2 jours après ses 18 ans dans la Marine Nationale et sa formation à l’école des électriciens, il embarque sur la Jeanne d’Arc pour 2 séjours. En 1960 il rejoint l’Algérie, au barrage électrifié prés de Duveyrier avec 3 autres marins nommés les « marins des sables ». De retour à Toulon, il embarque sur de nombreux bâtiments de la Royale et effectue des missions au Cambodge, à Tahiti puis Cherbourg.
A sa retraite, en 1977, il adhère à l’UNC de Bouaye. En 1984, nommé trésorier il y restera près de 30 ans. Le maire lui remettra la médaille de la ville. Des camarades et nos drapeaux l’ont accompagné pour un dernier au revoir à St Paul-en-Pareds en Vendée.
A son épouse, ses enfants, nous leur adressons nos plus sincères condoléances.
8 Mai 2019
3 médailles internes remise ce jour.
Ce 8 mai 2019, la cérémonie habituelle s’est déroulée devant le monument aux morts, en présence de nos 3 drapeaux, une délégation de pompiers et de gendarmes, le maire, plusieurs conseillers municipaux et nombreux Boscéens.
Après la cérémonie officielle orchestrée par la fanfare de Port-Saint-Père : dépôt de gerbes, appel aux morts pour la France, Marseillaise, minute de silence, lecture des différents messages, un cortège s’est formé derrière la fanfare, jusqu’à la salle du conseil municipal pour un vin d’honneur et une remise de médailles internes.
Claude Retière et Claude Visonneau ont reçu la médaille Djebel argent des mains de Jean Lechat. Le président Pierre Valy remettait la médaille du Mérite UNC argent à Michel Bertet, porte-drapeau et représentant des Soldats de France.
Cette matinée s’est terminée par une collation au restaurant « La Noé »
Association de BOUGUENAIS
Association de BRAINS
8 Mai 2021
C’est en comité restreint que nous avons organisé avec le concours de la mairie, les cérémonies du 8 Mai. A cette occasion, notre jeune porte-drapeau Manon a pour la première fois eu l’honneur de porter notre emblème, tâche dont elle s’est acquittée avec émotion.
Association de CARQUEFOU
Centenaire de l’UNC
Le centenaire de l’UNC de Carquefou a été un moment d’émotion et de respect, rassemblant la communauté autour de la mémoire des anciens combattants. Cet événement marquant, organisé sous l’égide de l’Union Nationale des Combattants de Loire-Atlantique, a réuni plus de 40 drapeaux et de nombreuses personnalités locales.
La journée a débuté par une messe solennelle à la Paroisse St Pierre St Étienne – Carquefou Sucé-sur-Erdre, présidée par le Père Benoît Luquiau, en collaboration avec le Père Gratien Hounlodji et le diacre Bruno Bourdeau, aumônier de la Gendarmerie. Ce moment de recueillement a permis de rendre hommage aux combattants disparus avant la cérémonie civile.
La cérémonie commémorative, chargée de symboles et d’histoire, a ensuite été présidée par Véronique Dubettier-Grenier, maire de Carquefou et conseillère départementale, entourée de Fabrice Roussel, député de la 5e Circonscription de Loire-Atlantique, Serge Mounier, conseiller départemental, Richard Nicolleau, Adjoint aux Finances et à l’Administration Générale, Correspondant Défense, Michel Le Clanche, représentant le Maire de Sainte-Luce-sur-Loire, Anthony Descloziers, Elie Brisson, président départemental de l’Union Nationale des Combattants, les membres du Conseil Municipal de Carquefou, ainsi que des représentants de la Gendarmerie Nationale et de la Protection Civile de Loire-Atlantique.
La matinée a été rythmée par la musique traditionnelle du Bagad Alan Barvek Hentoù Breizh, créant une atmosphère solennelle et respectueuse.
Cette journée fut également l’occasion de plusieurs remises de distinctions honorifiques. Jany Thiodet a reçu le pendentif de la Croix d’Agadès, une distinction symbolique.
Daniel Provost a reçu la médaille de mérite Bronze de l’UNC, tandis que Jacques Decobec s’est vu remettre la médaille de mérite Argent, et Marcel Raitière, la médaille de mérite Or.
Cet hommage solennel n’aurait pu avoir lieu sans l’engagement des nombreux bénévoles et des services municipaux. Un merci tout particulier au service logistique, à la restauration, à la police municipale de Carquefou, ainsi qu’à la Paroisse pour leur implication indispensable au succès de cet événement.
L’ensemble des participants a contribué à faire de cette commémoration un moment mémoriel. Leur présence et leur soutien témoignent de l’importance du devoir de mémoire, afin que les sacrifices des anciens combattants ne tombent jamais dans l’oubli.
Le centenaire de l’UNC de Carquefou restera inscrit dans la mémoire des carquefoliens rappelant ainsi l’importance de la transmission aux générations futures.
Lien YouTube vidéo du centenaire : https://youtu.be/hW6j-NCS6iQ?si=Tg17SZiHfVg6PfWq
80ème Anniversaire de la Libération de Carquefou
L’UNC Carquefou a tenu vendredi 9 août à honorer les patriotes qui, par leur intervention, ont permis la Libération de la Ville de Carquefou, il y a 80 ans.
En présence de Marcel Raitière (président d’honneur), Jany Thiodet (trésorière), Laurent Fournel (secrétaire) et Jean-Philippe Bertin (adhérent du Souvenir Français), un drapeau tricolore et Américain, ainsi qu’un bouquet de fleurs ont été déposés sur la stèle marquant cet événement avant que ne retentissent « La Sonnerie aux Morts » suivie de La Marseillaise.
Cérémonie du 79ème Anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945 à Carquefou
Mercredi 8 Mai, la ville de Carquefou a honoré le souvenir des héros de la Seconde Guerre Mondiale lors de la cérémonie du 79ème anniversaire de la victoire du 8 Mai 1945.
Une messe du souvenir a ouvert les cérémonies, célébrée par le père Guillaume Le Floch et concélébrée par le père Gratien Hounlodji.
La commémoration officielle s’est ensuite tenue sous la direction de Véronique Dubettier-Grenier maire de Carquefou, accompagnée d’Emmanuel Terrien maire de Mauves-sur-Loire, Richard Nicolleau correspondant défense de la ville de Carquefou, Sylvain Halopeau président de l’UNC Carquefou, Noël Robineau président de l’ACPG, André Pellegrini président départemental de la société des volontaires et du colonel (er) Philippe Touron représentant l’autorité militaire.
Un moment fort de la cérémonie a été la remise du drapeau à Sybil Letilly, étudiante de 17 ans en première année au lycée de Carquefou. Elle rejoint ainsi Enzo, jeune porte-drapeau. La gendarmerie nationale, les sapeurs-pompiers de Carquefou et l’association départementale de la protection civile par leur présence montraient l’engagement et le dévouement de ses femmes et ses hommes envers la communauté.
L’accompagnement musical assuré par l’harmonie fanfare « La Stéphanoise » de Ste Étienne-de-Mer-Morte, a ajouté une touche de solennité à cette journée mémorielle.
Un repas convivial à la Salle du Puy d’Arlèze, fort apprécié par tous les participants, clôturait cette célébration.
11 Novembre 2023
Le 11 Novembre 2023, la Ville de Carquefou a commémoré le 105ème Anniversaire de l’Armistice du 11 Novembre 1918. Après la messe du Souvenir célébrée par le Père Guillaume Le Floc’h, la cérémonie officielle a été présidée par Véronique Dubettier-Grenier maire, accompagnée du lieutenant-colonel Philippe Touron représentant l’autorité militaire, de Richard Nicolleau adjoint correspondant défense, de Marcel Raitière président UNC Carquefou, Noël Robineau président ACPG-CATM, André Pellegrini président de la Société des Volontaires, les élus du conseil municipal et des enfants, le major Daniel Tournaille (gendarmerie nationale), le capitaine Thomas Le Sommer (sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique), des représentants de la protection civile de Loire-Atlantique et d’un nombreux public.
L’Harmonie-fanfare la Stéphanoise a accompagné cette cérémonie par les sonneries officielles.
8 Mai 2023
L’UNC Carquefou a participé le 8 Mai au 78ème anniversaire de la Victoire de 1945. Véronique Dubettier-Grenier (maire), Richard Nicolleau (Correspondant Défense), le Général de Brigade (2S) Alain Mercier, le Lieutenant-Colonel Philippe Touron, Marcel Raitière, Président UNC, Noël Robineau, Président ACPG, André Pellegrini, président de la société des volontaires et Anciens Combattants ont rendu hommage aux combattants.
Les Décorés :
Joseph Menoret – Médaille Militaire et Bernard Bodin – Ordre National du Mérite
L’Harmonie-fanfare La Stéphanoise, les porte-drapeaux, l’ensemble des adhérents et le public ont participé à cet hommage.
Hommage à Jean Gauvrit
Dans le cadre du 60ème anniversaire de la fin des combats en Algérie, Maroc et Tunisie, au cimetière des Gauteries, l’UNC Carquefou a rendu hommage à Jean Gauvrit, décédé à l’âge de 20 ans le 16 septembre 1960, en présence des membres de sa famille, du 1er adjoint, du correspondant défense et d’élus de la Ville de Carquefou.
Remise d’un jeune porte-drapeau
Vendredi 4 novembre 2022, Enzo Leparoux est devenu l’un des porte-drapeaux de l’UNC Carquefou, lors d’une cérémonie au monument aux morts de la commune. Devant un public nombreux, Sarah El Haïry secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel auprès du ministre des Armées et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lui a remis le drapeau spécialement réalisé pour un jeune, en présence de François Drapé sous-préfet représentant le préfet de la région pays de la Loire et de Loire-Atlantique, Joël Guerriau sénateur, Bernard Scorvidère 1er adjoint représentant Véronique Dubetier-Grenier maire de Carquefou, Elie Brisson président départemental UNC44, Richard Nicolleau adjoint aux finances et correspondant défense, Marcel Raitière président UNC de Carquefou ainsi que des présidents et porte-drapeaux du canton de Carquefou.
Pour Sarah El Haïry « le rôle des porte-drapeaux et de ces commémorations est d’honorer ceux qui ont souffert au nom d’un idéal de liberté. Ce moment fait sens, car il prend en compte trois dimensions, le passé, le présent et l’avenir. Les adhérents de l’UNC sont des passeurs d’Histoire et des veilleurs de paix. Grâce à Enzo a qui j’ai remis ce drapeau nous fortifions cette chaine de mémoire. Enzo tu fais la fierté de ta famille et aussi de Carquefou car ton engagement est ancré dans la ville où tu as tes racines. Un drapeau ça se porte, ça se hisse et ça s’honore. C’est le symbole de notre identité qui perdure dans le temps. »
Enzo jeune élève de 5ème du collège Gérard Philippe, passionné de football porte en lui une histoire familiale consacré à la défense nationale, son oncle est adjudant de gendarmerie mobile, son parrain a été pompier de l’air sur la base aérienne de Villacoublay et son grand-père est un ancien militaire ayant participé à plusieurs Opex. Il assiste aux cérémonies commémoratives et souhaitait devenir porte-drapeau en mémoire de ceux qui sont morts pour la France.
8 Mai 2022
Le 77ème anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945 à eu lieu à Carquefou devant un public nombreux.
Celui-ci a été présidé par Véronique Dubettier-Grenier (maire de la ville de Carquefou), avec la présence du Lieutenant Colonel Philippe Touron (représentant le DMD), de Richard Nicolleau (correspondant défense), Luc Geismar (député de la 5ème circonscription), des autorités civiles et militaires, et des associations d’anciens combattants, sans oublier l’Harmonie-Fanfare « la Stéphanoise ».
Au cours de la cérémonie le Conseil Municipal Enfants à lu le texte de Jean Ferrat « Nuit et Brouillard ».
103ème anniversaire de l’armistice du 11 Novembre
Le 103ème anniversaire de l’armistice du 11 Novembre 1918 à eu lieu à Carquefou devant un public nombreux.
Celle-ci fût présidée par Véronique Dubettier-Grenier (maire de la ville de Carquefou), en présence de Richard Nicolleau (correspond défense), Joël Guerriau (sénateur de Loire-Atlantique), Luc Geismar (député de la 5ème circonscription), des autorités civiles et militaires, et des associations d’anciens combattants.
Durant la cérémonie devant le Monument aux Morts, le Colonel Philippe Touron, a remis la Croix du Combattant pour leur engagement A.F.N à : Guy Dupuis, Guy Lhommedet, Gérard Fournier, Claude Diveresse, Jean-Pierre Leblanc, Michel Bénéteau et Robert Gouyen.
Le Secrétaire Laurent Fournel, s’est vu remettre quand à lui l’insigne et le diplôme d’honneur de porte-drapeau.
Le drapeau OPEX Soldat de France a été remis à l’association par madame le maire de Carquefou.
À l’issue de la cérémonie, Marcel Raitière, président de l’UNC Carquefou s’est vu remettre la médaille Or de la ville pour ses 50 années d’implication associative sur la commune.
8 Mai 2021
La cérémonie de la Victoire du 8 Mai 1945 a eu lieu à Carquefou en Comité restreint.
Celle-ci fût présidée par Véronique Dubettier-Grenier maire avec la présence de Luc Geismar (député de la 5ème Circonscription), Bernard Scorvidère (1er adjoint), Jacques Perrochat, Françoise Beauperin (conseillers municipaux), des autorités civiles et militaires, des associations des anciens combattants et de l’UNC, avec la présence du président Marcel Raitière, du vice-président Sylvain Halopeau, et des porte-drapeaux Jean-Paul Eng et Laurent Fournel.
En raison des conditions sanitaires, aucune décoration n’a été remise durant cette commémoration.
Un centenaire à l’UNC44
Samedi 24 octobre 2020, Claude Atelin né le 24 octobre 1920 fêtait son 100ème anniversaire entouré de ses amis de l’Union Nationale des Combattants venus lui remettre la médaille d’argent du Mérite UNC. Claude Atelin fait parti du paysage carquefolien tant il a été un ardent bénévole au sein d’autres associations dont Carquefou Partage. Claude Atelin témoigne dans un ouvrage écrit en collaboration avec son fils Roger des évènements qui ont mis en péril notre liberté. Cet ouvrage de 130 pages intitulé « de Paris à la Poche de St Nazaire » est enrichi de témoignages émouvants.
Etaient présents à cette cérémonie, Sylvain Halopeau en qualité de vice-président départemental, Marcel Raitière président UNC de Carquefou, Bernard Berthelot responsable commission sociale UNC Carquefou, notre porte drapeau Francis Griveau en présence de Mme Atelin, de son fils et de sa belle-fille.
Association de COUËRON
Séjour – 8 au 15 septembre 2024
Cette année, l’UNC avait programmé non pas un circuit, mais un séjour tout inclus à Corfou, du 8 au 15 septembre, avec possibilités d’excursions pour ceux qui le désiraient. Les plus courageux se sont déplacés à Dassia. Une croisière avec barbecue, un car pour le grand tour du Nord de l’île. Nous avons pu admirer les jardins du palais de Sissi l’Impératrice. La restauration sous forme de buffet a satisfait les convives. Quant à l’animation, elle fut proposée par des jeunes qui nous ont fait profiter de jeux et spectacles. Ce fut une semaine agréable.
55ème anniversaire de sa création
Le dimanche 8 octobre, l’UNC Couëron Mémoire a fêté le 55ème anniversaire de sa création. La journée a débuté par une messe en l’église de Couëron en mémoire de nos morts, suivi d’un hommage au cimetière de La Chabossière, accompagné par la musique de l’Elan de Pont-Saint-Martin et d’un dépôt de gerbe. Puis retour au monument aux Morts de Couëron pour une brève allocution du président Jean-Paul Gaboriau. Sonnerie aux morts et Marseillaise par l’Elan de Pont-Saint-Martin, suivies d’une aubade. Plusieurs porte-drapeaux des communes voisines étaient présents pour donner un éclat particulier à ces cérémonies. Salle Condorcet, le verre de l’amitié était offert par la mairie. Des décorations ont été remises à Marcel Radigois, Paul Mélot, Albert Hérissson, et la médaille de l’UNC fut remise à l’association par Elie Brisson président départemental de l’UNC 44. La journée s’est poursuivie salle de l’Estuaire où un repas était servi par le traiteur Guillaume Jamin. Les animateurs Jacques et Daniel ont su apporter une excellente ambiance qui laissera aux 85 participants un bon souvenir.
5 Décembre 2022
Malgré l’absence des associations environnantes, la cérémonie du 5 décembre s’est déroulée à Couëron avec un nombreux public devant le monument aux Morts, avec dépôt de gerbes, lecture du message de l’UNC par le président Jean-Paul Gaboriau, puis remise de la Croix du Combattant à Christian Simon et Michel Le Riguer. La municipalité a offert le verre de l’amitié pour clore cette cérémonie.
Croisière sur le Rhône
Ce lundi matin 26 septembre, c’est à 3 heures, soit après une toute petite nuit que Grand Lieu Voyages est venu nous conduire à Lyon. Nous étions 30 participants, et après un arrêt pour le petit déjeuner, un autre pour le déjeuner, nous embarquions à 15h30 sur le « Rhône Princess » pour une croisière sur le Rhône. Après l’installation dans les cabines, et la présentation de l’équipage, la navigation nous conduit directement jusqu’à Arles pour une excursion à travers la Camargue, visite d’une manade, puis balade dans Arles. Le lendemain matin visite guidée d’Avignon, la cité des Papes, palais majestueux qui nous retrace la vie des pontifes, leur pouvoir politique et religieux. Nous avons pu admirer les salles d’apparat, les chapelles et les appartements privés des papes. On a aperçu le pont d’Avignon mais n’avons pas eu le temps d’aller y danser ! En soirée visite guidée de Viviers un peu fatigante pour certains car c’est un village haut perché, avec beaucoup de marches et des ruelles anciennes faites de gros galets. Le jour suivant tour panoramique des gorges de l’Ardèche qui forment un véritable canyon entre vallées escarpées et formations calcaires époustouflantes. Puis navigation vers Tain l’Hermitage pour la visite de la cité du chocolat afin de découvrir les secrets de fabrication des chocolats Valrhona avec bien sûr le passage par le magasin de vente. Ce fut la soirée de gala sur le bateau, chacun s’est mis sur son « 31 » et, après un excellent repas nous avons profité d’une soirée animée. Matinée suivante, navigation vers Vienne pour une balade libre précédant l’appareillage du bateau vers Collonges au Mont d’Or sur la Saône. En traversant Lyon, découvertes de lieux et monuments emblématiques. Et ce fut une soirée spéciale : un diner gastronomique à l’Abbaye de Collonges de Paul Bocuse, dans un restaurant au cadre unique. Ce fut un repas succulent servi par un personnel sympathique. Le lendemain matin, retour sur Lyon et flânerie dans les rues, l’après-midi visite guidée de Lyon avec tour panoramique jusqu’à la basilique de Fourvière. Direction le vieux Lyon avec la découverte des traboules et passage aux halles Paul Bocuse pour une dégustation de saucissons, de fromages et vins. C’est le dimanche matin après le petit déjeuner que prit fin cette croisière, et ce fut le retour en car de Lyon à Couëron. Ce fut un périple enrichissant, On en gardera un excellent souvenir.
Assemblée générale 2020
Le jeudi 16 janvier 2020, l’Union Nationale des Combattants de Couëron tenait son assemblée générale, salle l’Estuaire.
Après avoir souhaité la bienvenue et offert ses vœux aux présents, le président Jean-Paul Gaboriau fait observer une minute de silence à la mémoire des 5 adhérents décédés au cours de l’année.
Il remercie les adhérents pour leur présence aux différentes cérémonies patriotiques notamment le 5 décembre, journée nationale du souvenir pour les victimes de la guerre d’Algérie et des évènements du Maroc et de la Tunisie.
Le secrétaire André Girard présente le rapport d’activités pour l’année écoulée. En 2019, l’association compte 122 adhérents et adhérentes. 3 nouveaux adhérents sont d’ores et déjà inscrits pour 2020. Le prix de la cotisation reste inchangé.
Le trésorier Jean Plonéïs donne une lecture précise et détaillée du bilan de l’année écoulée qui s’avère positif. Il est adopté à l’unanimité.
Deux adhérents membres du conseil d’administration Albert Hérisson et Robert Lucas se voient remettre une médaille par le président départemental Elie Brisson. Celui-ci se félicite du succès des cérémonies du centenaire à Pontchâteau, avec de très nombreux participants et plusieurs centaines de drapeaux. Il se réjouit du maintien de la demi-part fiscale pour les veuves d’anciens combattants.
Des montages photos sont projetés sur grand écran pendant l’élection du tiers sortant et le tirage de la tombola.
Madame Grelaud maire de Couëron remercie l’association de son invitation et félicite celle-ci pour le travail de mémoire qui doit être entretenu pour ne pas oublier et retrouver le dialogue entre générations.
Le partage de la galette des rois termine agréablement cette assemblée.
Croisière « 3 fleuves »
En ce mois de mai 2019, nous avons opté pour une croisière « 3 fleuves », le Rhin, la Moselle et le Main. C’est une destination très prisée, c’est pourquoi nous n’avons obtenu que 17 cabines, donc 34 personnes avec « CroisiEurope ». Nous sommes partis de l’aéroport de Nantes dès 6h30. Départ de la croisière à Strasbourg,. Un autocar nous attendait à notre arrivée pour un tour de la vieille ville, visite à pied du centre et de la Petite France. Après le déjeuner, une promenade en bateau pour découvrir le parlement européen et la ville au fil de l’eau. A 18h, nous avons embarqué à bord du MS Léonard de Vinci. Installation, dîner et première nuit en navigation.
Les matinées étaient agrémentées de jeux dans le salon-bar et les après-midis dédiés aux visites. Nous avons ainsi parcouru Francfort, ville où se mélange l’ancien et le moderne, Cochem et son château fort surnommé la perle de la Moselle, Coblence et sa vieille ville, Rudisheim que nous avons admiré en petit train, ainsi que la visite d’une cave avec dégustation. Le superbe musée de la musique mécanique apprécié pour la beauté de ses instruments et le rendu de leurs sonorités, et la découverte de Mannheim et le château de Heidelberg ont été plebiscités. Bien sûr tout au long des fleuves nous avons pu admirer les paysages, les vignobles plantés à flanc de colline, les villages pittoresques, l’imposante statue de Guillaume 1er, et la plus belle partie du Rhin romantique avec ses nombreux châteaux et le célèbre rocher de la Lorelei.
Les temps libres nous ont permis de poursuivre les visites des villes, comme dans la célèbre rue Drosselgasse à Rudisheim où de nombreuses guinguettes attirent les touristes. Les passages d’écluses étaient l’occasion de regarder les manœuvres quand elles avaient lieu en journée, car la navigation se fait aussi bien de nuit que de jour. Les soirées étaient animées dans le salon-bar par un musicien et la dernière fut la soirée de gala avec un spectacle présenté par le personnel du bateau. Le personnel était charmant et serviable, et l’on félicite également les cuisiniers pour la préparation de repas excellents.
Après le débarquement à Strasbourg, un car nous attendait pour faire la route des vins et visiter Obernai. Puis retour par avion jusqu’à Nantes.
Quelle sera la destination l’an prochain ? Plusieurs personnes seraient partantes pour une nouvelle croisière, mais d’autres voudraient changer, alors….
Assemblée générale 2019
Le jeudi 19 janvier 2019, l’Union Nationale des Combattants de Couëron tenait son assemblée générale salle l’Estuaire. Le président Jean-Paul Gaboriau ouvre la séance en remerciant les nombreux présents et le président départemental Elie Brisson. Il énumère le nom des 8 adhérents décédés au cours de l’année et fait observer une minute de silence à leur intention. Remerciements aux adhérents qui, par leur générosité ont contribué à la collecte « solidarité obsèques ». Il rappelle le fonctionnement de l’association et les frais qui en découlent nécessitant l’augmentation de la cotisation annuelle dont le prix n’avait pas évolué ces dernières années. Il se réjouit de la parution des nouveaux décrets concernant l’attribution de la Carte du combattant pour les militaires ayant servi en Algérie pendant les années 1962 à 1964. Il rappelle le 50èmeanniversaire de l’association qui fut, le 7 octobre, une journée mémorable. Pour 2019, une sortie voyage – croisière d’une semaine sera proposée.
Le secrétaire André Girard présente le rapport d’activités pour l’année écoulée. Les effectifs sont en légère baisse suite au décès de 8 membres. En 2018, 126 adhérents et adhérentes. Pour 2019, arrivée de 3 nouveaux membres et 5 veuves. Il demande aux adhérents qui n’ont pas répondu au questionnaire concernant les obsèques de le faire rapidement.
Le nouveau trésorier Jean Plonéis, remplaçant Daniel Fléchard, démissionnaire pour raison de santé après 37 ans de bons et loyaux services, donne lecture du bilan de l’année 2018 qui s’avère positif et est adopté à l’unanimité.
Le président départemental fait une très courte allocution sur le fonctionnement du siège départemental, il invite les membres de l’association à participer nombreux aux cérémonies du Centenaire à Pontchâteau le 30 juin et souligne que la souscription est souhaitable pour l’action sociale auprès des plus démunis. Il remet ensuite la Croix d’Agadès à Colette Orhan.
Louis Florance, Yvette Froloff, Albert Hérisson, Jean Plonéis, Marcel Radigois sont réélus à l’unanimité au conseil d’administration.
Des photos du voyage en Croatie et des différentes manifestations de 2018 sont projetées sur écran. Madame Grelaud, maire, rappelle l’importance de transmettre la mémoire aux jeunes et indique la mise en place, dans la commune, d’un secteur en lien avec les associations pour la vie démocratique et présente sa responsable madame Bar.
Le tirage de la tombola gratuite et le partage de la galette des rois terminent cette assemblée.
Association de LA CHAPELLE-SUR-ERDRE
Bilan 2024
Le 13 janvier lors des vœux, nous sommes toujours heureux de nous retrouver pour les jeux puis autour de notre buffet et la galette des rois. Le 27 mars sortie d’une journée à Cholet déjeuner spectacle humoristique, accompagné des compagnons du musette. Nous étions un car complet 60 personnes enchantées par cette journée. Une bonne participation à la commémoration du 8 Mai au monument aux morts, dépôt de gerbe par le maire et les présidents d’associations d’anciens combattants. Cérémonie suivie d’un vin d’honneur offert par la municipalité. Nos secrétaires ont été à l’honneur, Joël Racine qui assure cette fonction depuis 2006 a reçu du maire la Croix du Djebel, la secrétaire adjointe Marie-Anne Bourrigaud la Croix d’Agadès.
Nous avions une vingtaine de participants au Congrès de Pontchâteau, tous étaient satisfait de cette belle journée patriotique. Le 28 septembre, repas des adhérents une soixantaine de convives au restaurant la Terrasse du Buisson à la Chapelle-sur-Erdre. L’occasion de fêter nos trois nonagénaires : Claudine Georges (absente), Suzanne Mézerette et Yvette Laurent. Toutes deux sont nées en Mayenne, leur carrière professionnelle dans la fonction publique, elles ont connu les concours administratifs, les mutations et sont arrivées à Nantes dans les années soixante et soixante-dix, puis à la Chapelle-sur-Erdre. A la retraite elles ont participé toutes les trois activement en tant que bénévoles dans les associations chapelaines. Félicitations, et merci à vous trois, une journée pleine de gaieté, appréciée. Encore quelques dates pour cette année. Le 9 novembre notre repas dansant salle Capellia à la Chapelle-sur-Erdre, les cérémonies du 11 Novembre et du 5 décembre. Nous terminerons par notre assemblée générale en fin d’année.
Bilan 2023
Année 2023 très endeuillée. Six de nos camarades nous ont quittés : Jean-Pierre Leblanc, Loïc Ollivry, Jean-Claude Bernier, Jean-Claude Sarramea, Jean-Claude Rivière, Joël Guérin. Toutes nos condoléances et notre soutien à leurs familles.
Jean-Claude Bernier président honoraire est décédé le 23 juillet 2023. Elu président en 1983, il a pendant plus de 35 années œuvré pour le devoir de mémoire avec tous les adhérents plus nombreux au cours de ses mandats successifs. En 1982 il avait participé à la création de l’UNC de la Chapelle-sur-Erdre qui s’était éteinte pendant l’occupation allemande. Jean-Claude a fait vivre l’UNC en gardant ce lien de camaraderie qui nous est si cher. Les présidents, les porte-drapeaux des associations UNC voisines étaient nombreux pour lui rendre un dernier hommage. Un grand merci pour tous tes engagements, tes actions et ta présence dans les instances de l’UNC, les commémorations officielles et les manifestations festives.
Le 7 décembre 2023 s’est tenue notre assemblée générale. A la demande du président Jean Bourrigaud, une minute de silence a été observée en leur mémoire. Il remercie tous les adhérents de leur présence aux commémorations ainsi que les porte-drapeaux et présidents respectifs de Grandchamp-des-Fontaines, Orvault et Treillières présents à la commémoration du 5 décembre. Le secrétaire fait lecture de toutes nos activités, les manifestations festives tels la galette des rois offerte avec buffet campagnard, le repas annuel en avril apprécié et convivial et sous un soleil estival notre croisière déjeuner en juin dans le marais poitevin. Toutes et tous avaient mis à cette occasion la casquette offerte par le magasin Hyper U. Notre traditionnel repas dansant en novembre a rencontré un vif succès, moments d’échanges et de convivialité avec les associations UNC mais qui a demandé beaucoup d’investissements ! La trésorière fait état d’une trésorerie équilibrée, des dix nouvelles adhésions, quatre anciens combattants, quatre conjointes, et deux veuves. Bienvenue à notre association. La séance se termine par le verre de l’amitié.
Le président et son bureau a souhaité de bonnes fêtes de fin d’année et une bonne santé à toutes et tous, rendez-vous le 13 janvier 2024 pour la galette des rois.
Assemblée Générale – manifestations 2021
Hélas la Covid ne nous a pas abandonné ! Année 2021 difficile, la maladie, le décès d’un proche n’ont pas épargné notre association. Nous avons une pensée plus particulière pour toutes les personnes seules. Cinq de nos camarades nous ont quittés au cours de cette année : André Libeau, Jean Logé, Michel Bonraisin, Alexis Cardin, Maurice Baron. Toutes nos condoléances à leur épouse et leur famille. Notre assemblée générale a pu se tenir cette fois en présentiel le 9/12/2021. A la demande du président une minute de silence a été observée en hommage à nos cinq camarades. L’assemblée générale du 12 décembre 2020 annulée, s’est tenue le 10 février 2021 en présence uniquement du bureau. Les adhérents ont participé au vote par correspondance. Toutes nos manifestations officielles et conviviales ont eu lieu dans le respect des mesures sanitaires recommandées, dont le passe sanitaire. La commémoration du 8 Mai s’est déroulée en comité restreint. Le maire Fabrice Roussel, le député Luc Geismar, le président UNC Jean Bourrigaud ont déposé une gerbe devant le monument aux Morts en présence des porte-drapeaux des associations des combattants, du président du Souvenir français, des parachutistes, du conseiller départemental. Le 9 septembre 2021 nous nous sommes retrouvés autour d’un repas convivial à la salle Barbara. Jean Bourrigaud président a remis à André Legaud notre dévoué trésorier depuis 25 ans la médaille de mérite UNC vermeil. Un moment de convivialité que nous avons tous bien apprécié, comme le départ le 12 septembre pour le Lubéron, voyage reporté deux fois en 2020. Le 6 novembre notre repas dansant a été un succès, une bonne participation et l’ambiance étaient au rendez- vous. Au cours de la commémoration du 11 Novembre Paul Hauraix s’est vu remettre l’insigne de porte-drapeau par le maire Fabrice Roussel suivi d’un vin d’honneur à la mairie. Félicitations à nos deux décorés. Merci à nos camarades et porte-drapeaux de Grandchamps des Fontaines et Treillières qui nous ont accompagnés à la cérémonie du 5 décembre. Tous nos vœux de santé, bonheur et le souhait de tous nous retrouver dans nos activités associatives et familiales.
8 Mai 2021
La situation sanitaire et les mesures de confinement n’ayant pas évoluées la cérémonie du 8 Mai 2021 n’a pas pu se tenir dans le format habituel.
Elle s’est déroulée dans un cadre encore contraint.
Monsieur le maire Fabrice Roussel, monsieur le député Luc Geismar suppléant à madame Sarah El Haïry ont déposé une gerbe devant le monument aux Morts ainsi que les présidents des associations d’anciens Combattants, l’UNC Jean Bourrigaud.
Les porte-drapeaux des associations des combattants, le président du Souvenir Français, les parachutistes et monsieur le conseiller départemental Erwan Bouvais étaient présents.
11 Novembre 2020
Pour la deuxième fois en 2020 la situation sanitaire et les mesures de confinement ne nous ont pas permis de célébrer le 11 Novembre dans des formats habituels. Par arrêté préfectoral, les associations d’anciens combattants ainsi que le public n’étaient pas conviés.
La commémoration du 11 Novembre à la Chapelle-sur-Erdre s’est déroulée dans un cadre restreint en respectant les règles sanitaires. Le Maire Fabrice Roussel a déposé une gerbe au cimetière sur la tombe des Soldats Morts pour la France et une gerbe devant le monument aux morts. Un porte-drapeau de l’Union Nationale des Combattants, un porte-drapeau du Souvenir Français, le président du Souvenir Français, le président de l’UNC et le conseiller départemental étaient présents.
La Chapelle-sur-Erdre
La commémoration du 8 Mai s’est déroulée dans un cadre contraint. Fabrice Roussel, maire et Sarah El Haïri députée, ont déposé une gerbe devant le monument aux morts. Un porte-drapeau de l’UNC, une jeune porte-fanion du Souvenir Français et un représentant du conseil départemental étaient présents.
Assemblée générale du 12 Décembre 2019
L’UNC de la Chapelle-sur-Erdre a tenu son assemblée le 12 décembre 2019. Le président Jean Bourrigaud a ouvert la séance en remerciant les adhérents présents qui, comme toujours, répondent à toutes les invitations officielles et conviviales. Il a fait observer une minute de silence à la mémoire de Monique Grondin veuve d’ancien combattant décédée en janvier. Hélas le 23 décembre notre camarade Serge Deleury nous quittait. Nos condoléances à son épouse et à sa famille ainsi qu’une pensée particulière pour nos malades qui sont dans l’impossibilité de se joindre à nous.
La communication et le recrutement étaient nos priorités et nous encouragent à poursuivre dans ce sens puisque nous avons enregistrées 15 nouvelles adhésions au cours de l’année dont 3 anciens combattants qui ont obtenu leur carte au titre de la période 62-64, 1 Soldat de France, 3 membres associés, 2 veuves et 6 conjointes.
Une information concernant l’action sociale a été annoncée, plusieurs de nos veuves étant concernées par l’amendement qui permet à toutes les veuves, ayant atteint l’âge de 74 ans de bénéficier de la demi-part additionnelle, dès lors que leur mari a touché la retraite du combattant (en vigueur le 1er janvier 2021).
Notons la présence très suivie de nos adhérents aux commémorations du 8 Mai, 11 Novembre, et du 5 décembre au monument aux morts. Le devoir de mémoire doit perdurer.
Rappel des rendez-vous avec nos dirigeants départementaux en 2019 : réunion de secteur, assemblée générale départementale en avril à la Chapelle-sur-Erdre, Conseil des Présidents en novembre. Une vingtaine d’adhérents étaient présents à cette belle journée du centenaire à Pontchâteau. Nous étions également présents au congrès départemental et à l’assemblée générale du Souvenir Français.
Nos activités sont toujours amicales, conviviales et participatives : une galette des rois en janvier et un repas annuel en mars qui réunissent un grand nombre d’adhérents. Au mois de juin lors de notre voyage annuel au Tyrol, nous avons passé un agréable séjour dans un cadre magnifique à la montagne.
En novembre notre repas dansant fut un succès comme les années passées. Le président a remercié la participation de nos camarades des associations UNC voisines, ainsi que nos adhérents qui participent spontanément à l’organisation de cette fête de l’UNC. Un bilan assez positif pour 2019.
Mais que sera 2020 ? Confronté à cette épidémie qui nous contraint au confinement nous devons rester en lien avec tous (téléphone, internet). Restons solidaires dans toutes les circonstances et n’oublions pas les plus fragiles. Gardons l’espoir de tous nous retrouver prochainement pour nos réunions officielles, conviviales et familiales.
Nouveau bureau
Du temps ou la Chapelle-sur-Erdre n’était qu’une paisible commune rurale de 2000 habitants, on parlait déjà d’Anciens Combattants UNC suite aux deux guerres mondiales. L’UNC locale a vu le jour en 1982 et le nombre de ses adhérents n’a cessé de progresser. Nous sommes maintenant plus de 20 000 habitants, les constructions, les zones artisanales ont remplacés les fermes de l’époque. Le Centenaire à Pontchâteau nous rappelle que c’est à notre tour de transmettre le devoir de mémoire et nous nous y activons. Depuis le 21 décembre 2018 notre bureau se voit modifier après le départ de Jean-Claude Bernier qui a souhaité se retirer après s’être investi plus de trente ans dans ses fonctions de président. L’assemblée générale départementale qui s’est tenue le 18 avril à la Chapelle-sur-Erdre fut l’occasion de lui remettre la Médaille d’Or du mérite UNC par Elie Brisson, président départemental de L’UNC.
Notre nouveau président Jean Bourrigaud élu à l’unanimité, prend les rênes de l’association avec conviction. Léone Lannuzel nous rejoint pour l’action sociale et trésorière adjointe. C’est la première femme qui accepte un rôle au sein de notre bureau, et nous en sommes fiers. Nous restons actifs, nous participons à toutes les cérémonies officielles et commémoratives, centenaire de Pontchâteau, Pèlerinage UNC à Lourdes en 2018, voyage annuel. Nous organisons aussi avec les adhérents plusieurs réunions festives et conviviales dans l’année.
Bonne route à L’UNC de la Chapelle-sur-Erdre.
Association de LA MONTAGNE
Assemblée générale 2019
L’assemblée générale annuelle s’est déroulée le dimanche 27 janvier 2019 à la Salle du Transfo de La Montagne. Les bénévoles avaient préparé la salle dès 9h30. 17 adhérents présents plus quelques épouses.
Corinne Le Port a pris la parole en tant que présidente provisoire. Elle a été élue à ce poste le 9 mars 2018 lors d’une réunion extraordinaire par le Conseil d’Administration suite à la démission de Jean Lambourg pour raisons de santé, le 19 janvier 2018.
Elle a présenté ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année et a remercié les présents, notamment Didier Dronez en sa qualité de Soldat de France.
Petit compte-rendu de l’année :
– Félicitations aux 4 gagnants de la tombola (Messieurs Grollier, Brounais, Bouhier et Lambourg).
Elle a également fait part des décès de Messieurs Blandin, Bouhier et Martineau.
Rétrospective de la journée festive du 1er juin qui s’est déroulée dans la bonne humeur et la convivialité avec renouvellement de celle-ci en juin prochain.
Etat des comptes toujours en positif, très peu de dépense sauf pour la journée festive offerte aux adhérents.
Renouvellement du bureau :
L’association n’ayant plus de Président, des élections ont eu lieu. A été élu à l’unanimité, Monsieur LE MAUFF Guy au poste de Président.
La réunion s’est terminée avec le verre de l’amitié.
Composition du bureau :
Président : Guy Le Mauff ; secrétaire : Maurice Blanchet ; trésorier : Corinne Le Port ; porte-drapeaux : Guy Le Mauff (AFN), Maurice Ramillon (UNC) ; Conseil d’administration :
Blanchet Maurice, Lambourg Jean, Le Mauff Guy, le Port Corinne, Le Port Maryvonne, Ramillon Maurice, Le Bars Suzanne
Association de LE PELLERIN - CHEIX-EN-RETZ - MÉMOIRE
Claude Badeau nous a quittés
L’UNC Le Pellerin-Cheix a le regret de vous faire part du décès le 2 novembre 2021 à l’âge de 81 ans, de son trésorier, Claude Badeau, ancien AFN, titulaire de la Croix du Combattant Volontaire. Un hommage particulier lui a été rendu pour sa participation active à la vie de l’association depuis des décennies. Apprécié de tous pour ses qualités de franche camaraderie, de fidélité et d’efficacité, nous adressons à Paulette son épouse, à ses enfants et petits enfants toute notre sympathie et les assurons de notre soutien.
Commémoration du 8 Mai 2019
La municipalité du Pellerin en Loire Atlantique s’est particulièrement impliquée à l’occasion de l’anniversaire de la commémoration du 8 Mai 1945.
Parti de la mairie, défilé avec en tête les porte-drapeaux de l’UNC Le Pellerin/Cheix en Retz, de l’AMMAC et l’ACPG suivis du conseil municipal des enfants, des maires du Pellerin et de Cheix-en-Retz, des élus locaux, des représentants des autorités civiles et militaires, des associations locales, des enfants du collège et des écoles, et de nombreux Pellerinais.
Une fois rassemblés au monument aux morts avec un piquet d’honneur du Commandement de la Marine Nationale Nantes/Saint-Nazaire (COMAR), sous le commandement de l’Enseigne de vaisseau Claire-Elise Michard, l’ouverture de la cérémonie militaire a commencé avec la levée des couleurs.
Après la sonnerie aux morts, hommage a été rendu aux victimes de la Seconde Guerre Mondiale et à la Victoire de la France et des alliés, successivement par le secrétaire local de l’UNC Jacques Boussard puis par La Conseillère départementale Mme Marie-Christine Durandeau et par le maire du Pellerin, Patrick Gavouyer.
6 gerbes ont été déposées par les Collèges et les écoles, de l’UNC, l’AMMAC, l’ACPG, le COMAR et la Municipalité.
Une minute de silence a été observée en mémoire des victimes de tous les conflits.
Après le chant de la Marseillaise, il a été procédé à une remise de décorations par le Capitaine de Vaisseau Bernard Prézelin.
La Médaille Militaire a été remise à Georges Bernard de l’UNC Le Pellerin/Cheix en Retz, la Croix du Combattant à Pierre Guiraud de l’UNC de Bouguenais.
Le cortège s’est rendu à la mairie où un vin d’honneur était offert par la municipalité.
Association de LES SORINIÈRES
80ème anniversaire du débarquement
A l’occasion de la 20ème foire commerciale et artisanale des Sorinières, le 80ème anniversaire du Débarquement était célébré. Rassemblement important de véhicules d’époque les 12 et 13 octobre sous un soleil radieux.
L’association UNC locale a présenté une partie de l’exposition sur la Libération de la Loire Inférieure, aimablement prêtée par l’AMRC, l’Association du musée de la Résistance de Châteaubriant, laquelle a suscité un grand intérêt historique.
8 Mai 2024
La cérémonie du 8 Mai a été une réussite. 21 soldats de France sur 38 ont participé et un discours a été lu par Didier Chusseau.
11 Novembre 2023
Cérémonie du 11 Novembre au cours de laquelle Didier Chusseau Soldat de France a reçu le diplôme et l’insigne de porte-drapeau.
Déjeuner dansant
Le déjeuner dansant organisé par l’UNC des Sorinières a été un succès.
8 Mai 2023
Lors de la cérémonie commémorative du 8 Mai, René Giraud a été promu chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur et Jacky Bossavy a été décoré de la médaille du Djebel
Exposition des accords d’Evian du 7 au 10 décembre 2022
Dans le cadre des cérémonies à la mémoire des Victimes des combats d’Afrique du Nord, l’association UNC des Sorinières et le Souvenir Français, en coopération avec la municipalité ont organisé du 9 au 11 décembre, une exposition intitulée Algérie 1954-1962.
Avec les représentants de la municipalité et la présence de notre président Elie Brisson, l’ex Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants (2001-2002) Jacques Floch nous a fait le plaisir d’assister au « vernissage » en compagnie du Général Jean-Luc Jacquement de Vertou.
La fréquentation n’a pas été celle escomptée mais a été de qualité avec des personnes intéressées et intéressantes, la majorité ayant passé de nombreux mois en AFN.
11 Novembre 2022
Lors de la cérémonie du 11 Novembre, Michel Desmoulins a reçu la Croix du Combattant et la médaille de Reconnaissance de la Nation. Olivier Rabilloud et Christian Guillet ont reçu l’insigne soldat de France devant un nombreux public.
Jean Barraud nous a quittés
Mardi 18 janvier nous avons rendu un dernier hommage à Jean Barraud 95 ans, combattant volontaire 1944 ancien infirmier 1946-1949, ancien d’Indochine, entouré de sa famille, anciens combattants et porte-drapeaux des Sorinières.
11 Novembre 2021
C’est avec plaisir que l’UNC des Sorinières a retrouvé son défilé assisté de nombreux adhérents, de jeunes et les membres de la municipalité. Le président Michel Desmarres s’est vu remettre par la secrétaire la médaille du Mérite de l’UNC échelon Argent pour son action de militant au sein de notre association.
Serge Pillet nous a quittés
L’UNC des Sorinières a le regret de vous faire part à 90 ans du décès de Serge Pillet un ancien combattant et militaire de carrière. Il était Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Marié, il avait 3 enfants.
8 Mai 2021
C’est en comité restreint que l’UNC des Sorinières a rendu hommage à ses anciens combattants le 8 Mai 2021. Après le dépôt de gerbes, le colonel Buet a décoré Michel Martin de la médaille commémorative pour opération en Afrique du Nord et Gérard Cesto de la médaille de reconnaissance de la nation.
11 Novembre 2020
Malgré la pandémie, l’UNC des Sorinières a tenu à honorer ses combattants de 14/18, dépôt de gerbes et minute de silence.
8 Mai 2020
Le 8 Mai nous avons rendu hommage à nos soldats disparus pour la France. Une cérémonie avec dépôt de gerbes et une minute de silence en cette période de confinement a été observée.
11 Novembre 2019
En présence de nombreuses personnalités dont Mme Scuotto maire, monsieur Desmarres président de l’UNC locale, Madame Errante députée de Loire-Atlantique, les enfants du conseil municipal jeune et la population, la cérémonie du 11 Novembre a été l’occasion d’inaugurer le nouvel emplacement du monument aux morts, place du Souvenir. Jean-Pierre Bernard et Claude Bréheret ont reçu la Croix du Combattant.
Forum des associations – le 7 septembre 2019
Cérémonie du 8 Mai 2019
Au cours de la cérémonie du 8 Mai, le Colonel Christian Buet a remis à :
Michel Desmarres, président de l’UNC la Croix du Combattant AFN, reconnaissance de ceux qui étaient en Algérie après 1962.
Michel Bertineau a reçu la Croix du Combattant, Eugène Cornec la médaille de Reconnaissance de la Nation et Daniel Bailly et Hippocrate Jean-Luc ont reçu l’insigne des Soldats de France. Félicitations à tous !
Association de MAUVES-SUR-LOIRE
Mauves sur Loire
Notre camarade Camille Briand nous a quittés. Il a été trésorier depuis la création de l’UNC Mauves-sur-Loire en 1966 jusqu’à son décès le 13 octobre 2022 à l’âge de 88 ans. Il laisse un grand vide au sein de l’association.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille
Cérémonie du 11 Novembre 2022
Lors des commémorations du 11 Novembre à Mauves sur Loire, une exposition ayant rencontré un vif succès a été réalisée avec divers albums (photos, cartes). L’association Mauves Histoire était présente dans La Chapelle rue de la mairie pour présenter son livre tome 9 Mauves sur Loire et ses mobilisés d’Afrique du Nord.
5 décembre 2021
Malgré la situation actuelle nous nous sommes retrouvés (canton de Carquefou) pour commémorer le 5 décembre à Mauves-Sur-Loire. La cérémonie s’est déroulée au monument aux morts. En présence des maires des quatre communes. Un verre de l’amitié servi par la municipalité de Mauves-sur-Loire a clôturé cette cérémonie.
11 Novembre 2021
Au cours de la cérémonie du 11 Novembre Alexandre Robinet et Edmond Ripoche anciens combattants AFN 1962-1964 adhérents de notre association ont été décorés de la Croix du combattant. Cette cérémonie a eu lieu en présence de monsieur Emmanuelle Terrien, maire de Mauves sur Loire, de Claude Hougron président de l’UNC, de trois porte-drapeaux et de différentes associations et personnalités. Un vin donneur a été offert par la mairie.
Association de NANTES-CENTRE
Deux anciens combattants mis à l’honneur
L’UNC Nantes Centre a honoré deux de ses adhérents en leur remettant la Croix du Combattant. Jean-Marc Proust de la Gironière (86 ans) a servi dans l’aviation en qualité d’opérateur radar, sur la base aérienne de Bizerte en Tunisie en 1958 et René Coathalem (84 ans) dans le constantinois en Algérie en 1961. Gilbert Bellanger président de l’association Nantes Centre a souligné la nécessité d’entretenir la mémoire commémorative et favoriser l’entraide autour de ses adhérents.
Assemblée Générale 2023
L’UNC Nantes Centre a tenu son assemblée générale le 4 février 2023 à La Chapelle-sur-Erdre. Les membres du bureau et le conseil d’administration ont été confirmés. Cette manifestation a été l’occasion d’honorer de la médaille de bronze de l’UNC René Lacroix pour un parcours exemplaire commencé en 1960 dans le sud Oranais et ses actions post guerre d’Algérie. André Martin sera honoré ultérieurement du mérite UNC Bronze, à son domicile, pour sa présence au Maroc de 1954 à 1958 sous le Protectorat.
Gérald Puyenchet nous a quittés
Gérald Puyenchet nous a quittés le 2 mai. Gérald est natif du Montrouge le 26 janvier 1935. Son adolescence se déroule dans la cité phocéenne, ville pour laquelle il gardera un attachement sincère et une affection particulière. Issu d’une famille attachée au patriotisme, aux valeurs humanistes, il s’engage dès l’âge de 18 ans dans l’armée de terre. Après un passage à l’école des sous-officiers de Saint-Maixent, il est envoyé en Algérie au début des évènements. Ce fut sans nul doute une période qui le marqua. De retour en France, il se marie et commence sa carrière professionnelle. Puis, il s’établit à Nantes en 1972, en qualité de directeur de l’agence Olivetti. Son engagement dans le monde associatif est caractérisé par son action au sein de l’Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise (EGEE) afin de transmettre aux jeunes générations, compétences et expériences professionnelles. Patriote, membre actif de l’UNC Nantes-Centre, il s’implique avec passion dans le devoir de mémoire en participant aux cérémonies patriotiques. D’une grande simplicité, cultivé, doté de traits d’esprits subtils, il restera pour nous tous un compagnon regretté et apprécié.
André Claise nous a quittés
Le 24 mai 2020 l’un de nos trois centenaires nous a quittés à l’âge de 101 ans.
André Claise né le 8 décembre 1918 à Bolbec (Seine Maritime) adhérent de longue date à l’UNC, était un homme de conviction, humaniste et solidaire. Il obtient son BAC à 17 ans après ses études au Lycée Corneille à Rouen.
Féru des langues mortes (latin, grec) et mathématiques, il gardera toute sa vie l’amour des chiffres, des mots et de la philosophie.
Il devance l’appel du service militaire pour intégrer l’Ecole militaire de Canteleu où il reçoit une solide formation sportive et technique. Ceci lui vaudra d’être mobilisé pour la guerre 39/45 dans l’aviation. Affecté au front, il est nommé brigadier et affecté à la défense aérienne de Port Jérôme près du Havre.
Après la guerre, il fait une carrière à la SNCF gravissant tous les échelons administratifs pour en devenir le chef comptable à Nantes. Discret, il a eu une belle et active retraite. Passionné de santé, de sport et de nature, il n’aura de cesse de cultiver son jardin au cœur de Doulon. Il s’engage plus de 20 années dans les associations venant en aide aux plus démunis et personnes âgées.
Le 29 mai 2020 le président Gilbert Bellanger, le secrétaire, le trésorier et le porte-drapeau lui ont dit un dernier adieu à Notre-Dame-de-Toutes-Aides.
Assemblée Générale 2020
Le mercredi 29 janvier 2020, l’association Nantes Centre a tenu son assemblée générale annuelle au restaurant Golf Bluegreen de Nantes Erdre.
Malgré la proximité des adhérents, seulement un tiers était présent. Il faut mettre en évidence l’âge avancé et les difficultés de déplacement même si les lieux sont desservis par les transports en commun. La moyenne d’âge est de 82 ans et cette année 2020 nous compterons 3 centenaires.
L’A.G. est pourtant le moment fort de l’association qui permet de nous retrouver autour de nos valeurs de fraternité d’ancien combattant.
Nous avons eu plaisir d’accueillir Elie Brisson président départemental UNC 44 et Robert Cibron journaliste Presse Océan et administrateur départemental.
Après encaissement des cotisations et la vente des carnets de la souscription au profit des aides sociales, l’assemblée est accueillie par Gilbert Bellanger président par intérim en exercice. Rites habituels de bienvenue et moment de silence en souvenir de nos chers disparus, Michel Maison, Gérard Stines et Jacques Guerry.
Le secrétaire fait son rapport moral et d’activités et fait ressortir la baisse inexorable des adhérents, la désaffection de la majorité des OPEX pour notre association et aussi les veuves pourtant nombreuses. Il signale le départ de l’ancien président J.C. Rolland pour Angers en mars 2019. Il relate les différentes activités et obligations de l’association et la journée du Centenaire de l’UNC 44, le 30 juin à Pontchâteau.
Le trésorier présente son bilan financier avec un léger solde débiteur.
Le rapport des contrôleurs aux écritures confirment la régularité des comptes vérifiés et certifiés exacts.
L’assemblée approuve les différentes interventions et donne quitus au trésorier.
Le tiers sortant est réélu avec précision suivante: Gilbert Bellanger se présente comme président en titre et madame veuve Chatigny Chantal entre au C.A. comme secrétaire adjointe.
Suivent les décorations remises par le Président Brisson et le secrétaire Kervadec à Bellanger Gilbert, Brevet Jacques, Nenon Jean-Claude commémorative AFN, Cannamela Paul et Ledoux Jean-Yves TRN AFN. Gérald Puyenchet reçoit la médaille UNC argent.
Une collation est servi avant de se rendre à table pour un excellent déjeuner.
Les anciens combattants à l’honneur
Les anciens combattants Nantais se sont retrouvés récemment pour faire le point des projets.
La rencontre a permis d’évoquer le centenaire de l’union nationale des anciens combattants qui sera célébré à Pontchâteau en juin 2019. Le recrutement reste également un objectif majeur pour assurer la pérennité de cette véritable institution nationale qui fédère 9000 adhérents dans le département et une centaine à Nantes. Pour la circonstance, deux membres de l’association des Anciens Combattants Nantais ont été décorés par Jean-Charles Rolland, président départemental : René Lacroix du Djebel argent et Paul Cannamela du Mérite UNC argent.
- René Lacroix et Paul Cannamela décorés par le Président fédéral
L’un de nos centenaires a été honoré récemment
Né le 18 juin 1918 en Centre Bretagne (Spezet, Finistère), dans une famille de cultivateurs, Joseph Devedec est le 10ème et dernier de la fratrie. Le breton est sa langue maternelle.
En 1935, à 16 ans, il vient à Nantes. 1938, c’est le temps du service militaire à Nevers.
1939, déclaration de guerre. Motocycliste éclaireur il part au front pour déminer
1940, les allemands occupent la France. Démobilisé à Châteauneuf-du-Faou, il retrouve son activité à Nantes. Désigné pour le service du travail obligatoire (S.T.O), Joseph se cache, est arrêté 2 fois, fuit puis est emprisonné à Dijon. Il côtoie travailleurs du S.T.O. et prisonniers pour les camps de concentration.
A l’origine déporté, il emprunte un train dédié au S.T.O. et rejoint Breslow en Pologne. Il y restera 30 mois.
Dans ce camp, on fabrique des détonateurs pour les bombes qu’il entreprend de saboter.
A l’hiver 1945, les russes bombardent le camp. Le froid est glacial. Avec les autres prisonniers libéres (+ de 500personnes), Joseph est contraint de marcher 500 kms dans la neige (sans chaussures, en claquettes de bois retenues par des ficelles) pour rejoindre la ligne américaine en Allemagne.
Sur le chemin du retour, il est suivi par un jeune aviateur allemand projetant de tuer tous es fuyards. Il pointe alors son arme sur la joue de Joseph. Quelques vétérans allemands de la Première Guerre mondiale s’interposent.
Les prisonniers sont acheminés à Nancy en camion puis Nantes en train.
Sa sœur Anna l’attend en gare de Nantes, mais ne le reconnaît pas après ces années de souffrances et de privations.
Quelques années après, il épouse une habitante de Spezet, vivent à NANTES où naissent ils 3 filles.
Depuis 5 ans, il vit en maison de retraite.
En 2016, il reçoit de l’Union Nationale des Combattants la médaille du mérite UNC, échelon argent et en 2018 la médaille du mérite UNC, échelon grand or.
Assemblée générale du 6 février 2019
L’association de Nantes Centre a tenu son A.G. au restaurant « aux Quatre Saisons » à Campbon le mercredi 6 février 2019.
Le président Jean-Charles Rolland ouvre l’A.G. à 11h puis prononce son mot d’accueil en remerciant la trentaine de personnes qui se sont déplacées, 19 adhérents, 3 veuves, 8 épouses et 2 couples amis qui ont fait honneur à notre invitation.
Le président demande un moment de recueillement à la mémoire de nos chers amis disparus
Bougouin Michel, Chauvin Victor, Denis Bernard, Erceau Georges, Russon Michel et Sorin
Jean-René. Il fait le constat de l’assistance réduite tout en signalant l’âge avancé de nos adhérents, cause essentielle de cette assemblée clairsemée. Il poursuit par une rétrospective de l’état de l’UNC 44 dont il ressort un âge moyen de 81 ans des adhérents. Les effectifs continuent l’inexorable descente, mais la fédération UNC 44 compte encore plus de 8 500 adhérents. Le recrutement est impératif, seulement les candidats sont peu nombreux.
Le secrétaire J.H. Kervadec dans son rapport moral fait le même constat de l’âge avancé en signalant que plus de la moitié des adhérents ont plus de 80 ans (dont 2 centenaires). Le recrutement, leitmotiv annuel n’est guère couronné de succès, 6 décès et 3 démissions pour seulement le recrutement d’un A.C. et d’une veuve. En janvier 2019 un nouvel adhérent est venu nous rejoindre. Le secrétaire liste ensuite les activités fournies et assurées généralement par les mêmes adhérents.
Le trésorier présente le bilan financier de l’année 2018 avec un léger déficit, comptes vérifiés puis approuvés par l’assemblée. Un repas convivial est servi avant de se quitter sous une pluie drue et fraiche.
Association de NANTES-DOULON - MÉMOIRE
Nantes Doulon
Robert Poulain nous a quittés le 18 février dernier, à l’âge de 84 ans. Appelé début mars 1957 à Brétigny sur Orge il avait été affecté comme comptable magasinier jusqu’à son départ le 9 mai 1958 pour l’Algérie, où il restera jusqu’en juillet 1959. Il adhère à notre association en 1974 et y demeurera fidèle jusqu’à son décès. Dévoué et toujours prêt à rendre service, il devint rapidement membre du bureau, puis trésorier et porte-drapeau. En 1995, la Fédération U.N.C. 44 l’intronise porte-drapeau départemental. Il demeurera 17 ans à ce poste et représentera nos associations dans de multiples occasions et dans les congrès nationaux. Atteint par la maladie il fut contraint d’abandonner ses fonctions, mais restait présent à chaque fois qu’il le pouvait. Robert était un modèle de dévouement pour notre U.N.C. et celle-ci lui avait rendu hommage dans le bulletin du centenaire. Pour ses obsèques nous l’avons accompagné avec notre drapeau et les drapeaux des associations environnantes. Merci Robert, nous ne t’oublierons pas, et nous nous associons à la peine de ton épouse et de ta famille.
11 Novembre 2019
Comme chaque année, lors des cérémonies du 11 Novembre notre association honore les disparus de toutes les guerres. La messe en mémoire de nos morts, (membre de notre association), a été célébrée par le Père Brouard en l’église du Vieux-Doulon. A l’issue, défilé jusqu’au calvaire du cimetière de Toutes-Aides.
Après le dépôt d’une gerbe par le président et Madame Pauvert, veuve de notre porte-drapeau, le président Jean-Marc Guillon a prononcé un discours, énonçant les noms des disparus de l’année. Il a rappelé qu’outre notre devoir de solidarité et de mémoire, nous devions être des acteurs de paix. Un vin d’honneur a clôturé la cérémonie dans la salle de sports de l’Asta.
Nous étions 84 à participer au repas organisé Salle Bonnaire pour ce 11 Novembre, et ce moment de convivialité est toujours l’occasion de souligner notre amitié, dans une ambiance chaleureuse.
A l’issue du repas, a été annoncé les prochaines activités :
5 décembre, assemblée générale le 23 janvier 2020, galette des Rois 31 janvier, après-midi rétrospective le 21 février, voyage à La Rochelle 30 avril.
Assemblée générale 2019
Notre assemblée générale s’est déroulée le 23 janvier 2019 en présence de Elie Brisson président U.N.C 44, de Sylvain Halopeau responsable de secteur et madame Meyer, conseillère municipale adjointe à la Ville de Nantes en la salle de la mairie de Doulon.
Dans son allocution d’ouverture le président Jean-Marc Guillon a fait part de nombreuses absences pour raisons de santé, a rappelé les différentes disparitions de l’année 2018 et demandé une minute de silence en leur mémoire.
Le secrétaire puis le trésorier ont ensuite donné lecture de leur rapport respectif desquels il ressort que l’association peine à recruter et que le problème du vieillissement se pose, bien que l’association demeure dynamique et présente une situation financière saine. Le vérificateur aux comptes fait état de ses remarques et conclut à la sincérité des comptes. Les différents rapports sont adoptés à l’unanimité.
Il est ensuite procédé à l’élection des membres sortants,
Mesdames Lemarié, Léon et Monsieur Marcel Voiton sont réélus.
La parole est donnée au président Brisson qui évoque l’organisation du centenaire de l’U.N.C. Le 30 juin prochain à Pontchâteau et demande de donner de cette journée de mémoire une image forte. Notre responsable secteur répond ensuite aux différentes questions posées. Elle remercie particulièrement les porte-drapeaux de leur mobilisation lors des manifestations patriotiques.
A l’issue de l’assemblée, il a été procédé à la remise du diplôme et de l’insigne de porte-drapeau à René Pauvert en présence de son épouse.
L’assemblée s’est clôturée par le vin d’honneur.
Association de NANTES-SUD - SAINT-SÉBASTIEN-SUR-LOIRE
L’association de SAINT-SEBASTIEN SUR LOIRE possède un site internet propre, joignable en cliquant sur le lien suivant : http://unc-stseb.over-blog.com/.
Association de ORVAULT - MÉMOIRE
Assemblée générale du samedi 13 Janvier2024
Nous étions 54 présents, dont 7 femmes et notre vétéran 39/45 Marcel Lebastard, 101 ans en présence de notre président départemental Elie Brisson et vice-président élu depuis l’année dernière à l’association d’Orvault.
Nous avons accueilli le maire en fin de réunion qui a remis au président Louis Dolo le trophée de la mairie pour le 50ème anniversaire de l’UNC Orvault – Mémoire.
Nous sommes maintenant 147 adhérents suite aux 8 décès en 2023 : G.Ripoche, J.Durand, H.Detoc, P.Huby, P.Durand, M.Lemercier, H.Tendron, C. Martin. Le président Louis Dolo a demandé une minute de silence.
Le trésorier Pierre Bretaud a présenté un tableau du bilan des recettes et des dépenses faisant apparaitre un déficit. Le secrétaire Hervé Praud a donné le compte-rendu des activités 2023 et a présenté les prévisions pour 2024 (Commémorations du 8 Mai et du 11 Novembre, congrès départemental à Pontchâteau, pèlerinage national à Lourdes, déjeuner dansant).
Pour services rendus depuis 10 ans au C.A. le président Elie Brisson a décoré Anne-Marie Chateau de la croix d’Agadès.
Puis il a été procédé aux élections pour le renouvellement du tiers sortant. Louis Dolo (90 ans) a annoncé qu’il arrêtait ses fonctions de président après 13 années et plus de 50 ans consacrés à l’association ainsi qu’Edouard Landrin, secrétaire adjoint qui démissionne lui aussi pour raison de santé. Qu’ils soient chaleureusement remerciés pour leur dévouement.
Jean Aubry, Anne-Marie Chateau, Pierre Regent, ont été réélus.
Patrick Briattre, nouveau candidat s’est présenté et a été élu.
Le conseil d’administration s’est réuni le 27 janvier pour élire les membres du bureau :
Présidents honoraires : Bernard Métayer et Louis Dolo. Président : Elie Brisson ; vice-président Jean-Yves Bosser ; Trésorier : Pierre Bretaud ; Trésorier Adjoint: Muriel Logodin ; Secrétaire : Hervé Praud ; Secrétaire Adjoint : Patrick Briattre. Membres : Jean Aubry, Anne-Marie Château, Françoise Molle, Bernard Renaud, Porte-drapeaux : Maurice Fonteneau, Jean Guillaud, Pierre Regent
50ème anniversaire
Notre association UNC Mémoire a fêté le 50ème anniversaire de la section AFN le 15 novembre 2023, à la salle de l’Odyssée.
C’est le 1er février 1973 que nous l’avions déclaré en Préfecture. Elle devenait complémentaire de l’UNC locale 14/18 et 39/45, rassemblant dans l’amitié ceux qui avaient participé aux événements d’Afrique du Nord.
De 36 adhérents à la 1ère assemblée générale, la section a compté jusqu’à 225 adhérents et l’effectif est désormais de 148. Notre souhait est d’accueillir tous ceux qui partagent le civisme et le devoir de mémoire.
La fête s’est déroulée en présence du maire Jean-Sébastien Guitton ainsi que de notre président départemental Elie Brisson précédé d’un dépôt de gerbe. La centaine de participants s’est ensuite réunie pour un déjeuner dansant dans l’ambiance habituelle qui a réjoui et comblé notre président, principal organisateur. Merci Louis !
11 Novembre 2023
Le comité d’entente en lien avec la municipalité a invité ses adhérents à célébrer la commémoration du 11 Novembre 1918.
Après la messe par le Père Michel Leroy, défilé depuis l’église vers le monument aux morts en présence des porte-drapeaux.
Puis dépôt de gerbes, sonnerie aux morts, minute de silence et Marseillaise.
Un officier de la délégation militaire a décoré Roger Le Guyon de la médaille de la valeur militaire et Bernard Renaud de la croix du combattant.
Ensuite, allocution du maire, ainsi que les messages des associations qui ont été lus par les élus du centre communal des jeunes, dont l’un contenait un poème écrit par le maire dans sa jeunesse. Puis les enfants de l’école du Pont Marchand ont chanté la Marseillaise avant un lâcher de pigeons et le salut des porte-drapeaux.
Clôture avec le verre de l’amitié à la salle Phénix.
Assemblée Générale – 21 janvier 2023
Notre Assemblée générale s’est tenue samedi 21 Janvier. 51 adhérents (es) dont 7 dames y ont participé, avec la présence du président départemental Elie Brisson et de l’adjoint au maire Lionel Audion.
Le président Louis Dolo a ouvert la réunion en faisant observer une minute de silence à la mémoire des 8 adhérents décédés en 2022.
Le bilan financier, bien détaillé, a été présenté par le trésorier Pierre Bretaud, qui l’a fait approuver. Le secrétaire fit un bilan des activités de 2022 et annonça pour 2023, qu’outre les activités habituelles, l’association fêtera son 50ème anniversaire au cours d’un déjeuner dansant, le mercredi 15 novembre.
A la fin de la réunion, le président Elie Brisson a remis à Jean Aubry la médaille de l’UNC.
Après le verre de l’amitié, il a été procédé à l’élection du C.A.
Le vice-président Joseph Raulo n’a pas souhaité se représenter pour raison de santé.
L’ensemble du conseil d’administration le remercie pour sa collaboration et sa présence amicale.
Le C. A. 2023 est composé comme suit :
Président Honoraire : Bernard Métayer, Président : Louis Dolo, Vice-président : Elie Brisson.
trésorier : Pierre Bretaud, trésorier-adjoint : Jean Guillaud (porte-drapeau 39/45).
secrétaire : Hervé Praud, secrétaire-adjoint : Edouard Landrin.
Membres : Jean Aubry, Jean Yves Bosser, Anne- Marie Chateau, Cédric Chene, Maurice Fonteneau (Porte-drapeau),
Murielle Logodin, Françoise Molle, Pierre Régent (Porte-drapeau), Bernard Renaud.
(2 ex. militaires OPEX ainsi que 3 dames font partie du C.A. 2023).
Assemblée générale samedi 18 décembre 2021.
Notre assemblée générale s’est déroulée salle du Parc de la Gobinière, en présence de notre président départemental Elie Brisson, de l’adjoint chargé des combattants Lionel Audion et de 52 adhérents, dont huit dames. Le président Louis Dolo a ouvert la réunion en faisant observer une minute de silence à la mémoire des huit adhérents décédés cette année , puis il a fait approuver la modification des statuts avec l’ajout du mot « mémoire ». Il a remercié les participants de leur présence et s’est dit satisfait de la bonne représentation aux commémorations.
Puis le secrétaire Hervé Praud a donné un compte-rendu des activités de l’association : « Tout d’abord, elle compte 170 adhérents. Mais suite aux décès, chaque année, les effectifs sont en baisse (pour mémoire, nous étions 226 en 2010). Nous aimerions recruter parmi les soldats de France et surtout parmi les OPEX, et il nous est agréable d’en accueillir deux récemment dans notre C.A.). Quant aux activités en 2021, elles ont été très limitées, pour causes sanitaires. Pas d’après-midi festif de printemps et pas de déjeuner dansant en novembre, qui ont dû être déprogrammés. Au 11 Novembre, trois de nos adhérents ont été décorés : Roland Cantreau médaille militaire, Alain Pabois et Claude Barbot Croix du combattant et puis ce rappel des buts de l’association : Devoir de mémoire, solidarité et amitié entre tous les adhérents. » Le Pèlerinage national UNC à Lourdes, devrait se dérouler du 17 au 21 juin 2022. Les activités en 2022 : après-midi festif et déjeuner dansant pourront se dérouler, si la pandémie veut bien s’en aller.
Le bilan financier très bien présenté et détaillé par le trésorier Pierre Bretaud a été approuvé. Il a été ensuite procédé aux élections : J.Aubry, M. Fonteneau, J.Raulo, B.Renaud conseillers sortants sont réélus et deux nouveaux ont été élus : C.Chéné et J.Y. Bosser. Bienvenue à nos deux OPEX.
Le bureau est composé comme suit :
président d’honneur : Bernard Métayer, président : Louis Dolo, vice-président : Joseph Raulo, Secrétaire : Hervé Praud, secrétaire adjoint : Edouard Landrin, trésorier : Pierre Betaud, trésorier adjoint : Jean Guillaud, 1er porte-drapeau Pierre Régent, 2ème porte-drapeau : Maurice Fonteneau, Porte-drapeau 39/45 : Jean Guillaud, membres du CA :Jean Aubry, Anne-Marie Chateau , Bernard Renaud, Cédric Chéné et Jean-Yves Bosser.
8 Mai 2021
La cérémonie commémorative du 8 Mai s’est déroulée en format restreint au monument aux Mort de la place Jeanne-d’Arc. Les associations d’anciens combattants étaient représentées par leur président, ainsi que deux jeunes du conseil communal des jeunes, le maire et deux adjoints qui ont déposé une gerbe. Sonnerie aux morts et Marseillaise ont retenti. Le drapeau de l’Europe a été hissé pendant l’hymne européen. Puis les messages du ministre des Anciens Combattants, de l’UFAC et de l’UNC, ont été lus par des jeunes du conseil communal des jeunes. Les officiels ont salué les porte-drapeaux pour conclure la cérémonie.
11 Novembre 2020
Mercredi 11 novembre au monument aux morts de la Place Jeanne d’Arc, au Bourg d’Orvault, s’est tenue la cérémonie commémorative du 11 novembre, en format restreint, le public n’étant pas convié. Les associations d’anciens combattants étaient représentées par leur président, ainsi que deux jeunes du Conseil communal des jeunes qui ont déposé une gerbe. Le maire Jean Sébastien Guitton, présent avec deux adjoints, a ouvert la cérémonie en rappelant « cette journée est aussi un hommage à tous les morts pour la France, à ceux souvent jeunes, qui ont donné leur vie pour la liberté, pour l’égalité et la fraternité. Aujourd’hui, il s’agit pour nous avant tout, de transmettre cette mémoire aux nouvelles générations » a conclu le maire ému pour qui c’était sa première cérémonie depuis son élection. A noter la présence du commandant Erwan Guillambert du Commissariat de Police d’Orvault.
Décès de Lucien David, président d’honneur de l’association
Lucien David, Président de 1996 à 2012, nous a quittés le 27 août 2020 à l’âge de 88 ans. Malgré les contraintes liées au Covid, une nombreuse assistance l’a accompagné lors de ses obsèques en l’Eglise St Léger d’Orvault.
Après avoir accompli son service militaire en Allemagne, il avait été rappelé comme beaucoup de jeunes de son âge en Algérie (Grande Kabylie). Adhérent de la 1ère heure en 1973, à la section AFN nouvellement créée, il fait tout de suite partie du conseil d’administration et a été élu président de 1996 à 2012.
Lucien a été un rassembleur et il s’est beaucoup investi animant le devoir de mémoire avec le Comité d’entente, à toutes les réunions et les cérémonies patriotiques auxquelles il était très attaché.
Dans l’esprit amical de l’association, différentes activités étaient organisées : les méchouis et les concours de belote du début et ensuite les après-midis théâtre loisirs ainsi que les déjeuners dansants qui ont été plébiscités par les nombreux convives. Il était aussi partie prenante des voyages qui sont organisés chaque année. Tout çà : se faisait dans l’amitié, la simplicité et la solidarité.
L’UNC d’Orvault, t’exprime sa gratitude pour ton engagement et tous les services que tu as rendus ainsi qu’à Marie-Thérèse qui œuvrait à tes côtés. Merci Lucien !
Solidarité – Covid
Le Comité d’Entente d’Orvault (ACUF – ARAC – Le Souvenir Français et l’UNC) a décidé de faire un don en faveur du Bleuet de France en remplacement de la collecte qui n’a pu avoir lieu le 8 Mai compte-tenu du confinement. Ce don a été adressé à l’ONACVG.
8 Mai 2020
Après avoir déposé une gerbe au pied de la stèle des Perrières, accompagné d’Élie Brisson et de Julien Aillerie, responsables du Souvenir français, en mémoire de René Terrière résistant, le maire d’Orvault Joseph Parpaillon s’est rendu au monument aux Morts de la place Jeanne-d’Arc.
La cérémonie a débuté par le son des cloches de l’église du bourg. Ensuite le maire a déposé une gerbe pour marquer le 75e anniversaire du 8 mai 1945 a été célébré en hommage à toutes les victimes civiles et militaires de cette Seconde Guerre mondiale.
Le maire était accompagné des responsables d’associations de combattants et victimes de guerre d’Orvault. Il les a remerciés de leur présence en petit comité, le public n’étant pas convié.
Activités du 1er semestre 2019
Suite à notre assemblée générale du 29 janvier qui a réuni 90 participants, la réunion pour l’élection du bureau s’est déroulée le 8 Février. Sa composition reste inchangée, mais les porte-drapeaux Pierre Robion et Guy Martin ont été remplacés par Pierre Régent et Maurice Fonteneau.
– Le 22 février, l’association a participé à la réunion de secteur à Carquefou.
– Le 12 mars, comme chaque année, après midi détente avec des chants interprétés par une troupe locale, à laquelle ont prêté leurs belles voix, Monique et Janine adhérentes de notre association, spectacle qui fut suivi de la brioche et du pot traditionnel à la Gobinière.
– Le 7 mai, avec la municipalité et le Souvenir Français, c’est l’hommage à la Stèle des Perrières au résistant René Terrière arrêté par la Gestapo et mort en déportation.
– Le 8 Mai, cérémonie habituelle à l’église et au monument aux morts.
-Le 11 juin, nous avons accompagné les élèves de la classe de CM1 de l’école Emile Gibier à une sortie au Maquis de SAFFRE organisée par le Souvenir Français.
Ils ont écouté attentivement Jacques Gicqueau et Etienne Gasche, historiens du maquis,
leur relater comment ces 300 jeunes (certains n’avaient que 17 ans) ont été attaqués par 1500 soldats allemands. 13 jeunes ont été tués, d’autres ont été faits prisonniers. Ce fut un temps fort de la résistance ! Le lendemain 27 ont été fusillés et les autres ont été déportés vers les camps de concentration.
Le dimanche 30 Juin, le Bureau Départemental fête le Centenaire de l’UNC44, au Calvaire et à l’Hippodrome de Pontchâteau.
Assemblée générale du 29 janvier 2019
90 participant(e)s assistaient à cette assemblée générale en présence du président départemental Elie Brisson et du président du Souvenir Français.
En fin de réunion, Monique Maisonneuve représentant le maire nous a félicités pour notre assistance nombreuse ainsi qu’aux cérémonies.
Le président Louis Dolo a demandé une minute de silence pour les adhérents décédés en 2018, dont notre porte-drapeau Pierre Amiot.
Avec les décès et malgré l’apport de nouveaux adhérents, les effectifs sont en baisse : 177 adhérents en 2018.
Il a rappelé le Centenaire de l’UNC le 30 juin à Pontchâteau.
Le trésorier Pierre Brétaud a dressé un bilan très détaillé des recettes et des dépenses, ressortant un léger déficit.
Le secrétaire Hervé Praud a rappelé que des aides sociales existent pour les adhérents qui en font la demande. Elie Brisson se tient à leur disposition au bureau départemental (sur rendez-vous). A aussi été évoqué l’attribution de la carte du combattant aux militaires ayant servi en Algérie après le 2 juillet 1962.
Un voyage séjour en Cantabrie sera organisé du 9 au 14 septembre.
Louis Dolo a fait procéder à la passation des drapeaux entre Pierre Robion et Guy Martin et les nouveaux Pierre Régent et Maurice Fonteneau.
Elie Brisson a procédé à la remise de décorations à 3 adhérents pour services rendus à l’association : Michel Hamon, Jacques Planet et Hervé Praud.
Le verre de l’amitié traditionnel a clôturé la réunion.
Association de REZÉ - MÉMOIRE
Assemblée générale 2024
Le président Pierre-Antoine Caubet ouvre la séance, en rendant hommage aux disparus de l’année 2023, et fait observer un moment de recueillement.
Il évoque ensuite, la tragédie de l’attentat du Drakkar, à Beyrouth, il y a 40 ans, où 58 de nos parachutistes de la quatrième génération ont trouvé la mort. Après les traditionnelles nouvelles de la fédération, il cède la parole à Pierre Guiraud, vice-président de secteur.
Le secrétaire Michel Kerdraon, et le trésorier Fréderic Leconte font adopter les rapports moral et financier.
Les candidatures aux réélections au conseil d’administration sont actées pour 2024.
Pierre Guiraud remet la médaille du djebel à Serge Guillard, pour cinquante ans de service.
Guy Arnoux, Bertrand Girard et Jacques Normand, n’ayant pu se déplacer, seront récompensés prochainement.
Les adhérents se sont séparés à la suite d’un apéritif de cohésion chaleureux et participatif.
Hommage rendu au Soldat Gérard Douillard, le 5 mai 2023.
Le soldat du Génie, Gérard Douillard, est appelé à l’activité le 30 août 1954 au 21° Bataillon du Génie où il effectue sa formation commune de base. Puis il est affecté au 2° Régiment du génie.
Il fait mouvement vers l’Afrique du Nord le 8 juin 1955. Il débarque à Alger le lendemain.
Il est élevé à la distinction de Premier sapeur à compter du 16 novembre 1955.
Il est mis fin à ses obligations légales d’activité le 1° mars 1956, il passe dans la disponibilité le même jour. Il est maintenu sous les drapeaux à partir de cette date.
Le 31 août 1956, au cours d’une embuscade, il est blessé dans la région de Sedrata (Algérie), et en gardera des séquelles à vie. Il sera classé invalide.
Libéré le 15 février 1957, après 30 mois de service, il embarque à Bône, sur le S/S La Marseillaise et débarque à Marseille le lendemain.
Le Sapeur de Première classe Douillard Gérard était titulaire de la Croix du Combattant, de la médaille commémorative des Opérations de police et du Maintien de l’Ordre en Afrique du Nord avec agrafe Algérie, de la médaille de Reconnaissance de la Nation avec agrafe Afrique du Nord.
Il a fait l’objet d’une proposition pour la concession de la Médaille Militaire.
Assemblée Générale du dimanche 5 février 2023
Le Président Pierre Antoine Caubet accueille les participants autour d’un café/croissants, et les remercie de leur présence. Le quorum est atteint.
Il ouvre l’assemblée sur les chiffres des « Tirailleurs Sénégalais » de 30 000 à 35 000, pour 7 millions, 800000 français mobilisés en totalité durant la guerre de 1914-1918. Des combattants qui se sont couverts de gloire pour la défense de la Patrie.
Puis il fait la lecture du compte-rendu technique de la réunion en Mairie de Rezé, avant la prise de parole de Philippe Audubert, correspondant défense de Rezé.
Ensuite il fait la lecture du CR succinct de la réunion de Secteur de l’UNC/44.
Le Secrétaire Michel Kerdraon, présente le rapport moral de l’association.
Le Trésorier Frédéric Leconte, présente le rapport financier. Les deux rapports sont acceptés à l’unanimité, par l’assemblée.
La liste des candidats à l’élection au conseil d’administration est présentée et admise à l’unanimité, par l’assemblée.
Par la suite a lieu une remise des récompenses à nos anciens, avant le partage de la couronne des rois en présence de Madame la Maire de Rezé, Agnès Bourgeais.
Le président, Pierre Antoine Caubet
11 Novembre 2021
Cette année, la cérémonie a été marquée à Rezé par la remise de médailles à trois anciens combattants Opex.
Michel Kerdraon major(er) troupes de marine a reçu des mains de Pierre-Antoine Caubet, président de l’association locale UNC, la médaille de la défense nationale, agrafe « Essais nucléaires ». De 1973 à 1974, Michel Kerdraon était sur les atolls de Polynésie pour assurer la sécurité des essais nucléaires.
Jacques Floch, ancien secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants a remis la croix du combattant et le titre de reconnaissance de la nation à Jacky Pelin, sergent-chef(er) des troupes de marine. En opération extérieure sur le territoire tchadien, il a contribué à un « cessez-le-feu » entre les troupes rebelles de l’époque et les troupes gouvernementales tchadiennes à N’Djamena. Par sa conduite irréprochable le sergent Jacky Pelin s’est alors vu décerner la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze à l’ordre du régiment.
La croix du combattant a également été remise au sergent(er) Frédéric Leconte, déployé en opération extérieure (Opex) dans la ville de Mostar (Bosnie-Herzégovine) en novembre 1996 puis dans la ville de Kumanovo (Macédoine), en janvier 1997.
Nous remercions madame Séverine Garreau (Webmestre) et monsieur Mézerette (Photographies) auprès de la mairie de Rezé pour leur participation.
Disparition d’un ancien d’Indochine/AFN :
Le soldat de Première classe (Train) Roger Durand, nous a quittés le 22 juillet dernier.
Engagé pour 3 ans le 10 septembre 1952 au 27ème escadron du train à Alger, il est embarqué à Marseille le 27 septembre 1952 et débarque le lendemain. Il y reste jusqu’au 25 décembre 1952, et embarque de Marseille le lendemain pour l’Indochine. Il rejoint le GITCM de Fréjus le 27 janvier et rembarque à Marseille le 3 mars 1953, pour Saigon. Il est mis à la disposition de la compagnie de transport CT 2/503 à compter du 2 avril 1953.
Il est nommé à la distinction de 1ère classe à compter du 1er janvier 1954.
Il est muté à la compagnie fluviale du 22ème fluvial à compter du 1er janvier 1955.
De nouveau, il embarque en fin de séjour sur le S/S Florida le 14 mars pour Marseille le 7 avril 1955 et affecté à la CAR 3 jusqu’au 7 juillet 1955. Il part en permission libérable et rayé des contrôles de l’armée d’active le 11 septembre 1955 après trois années de service actif. Le soldat de Première classe Roger Durand était titulaire de la croix du combattant, de la Médaille coloniale avec agrafe « Extrême Orient », de la médaille commémorative de la campagne d’Indochine et de la Médaille de Reconnaissance de la nation.
L’association UNC de Rezé-mémoire adresse à la famille sa sympathie attristée.
Assemblée générale du 3 février 2019
A 9 heures, le 3 février 2019, le président Pierre Antoine Caubet et les membres du bureau accueillent les participants (avec café et croissants). Le règlement des cotisations se fait auprès de Paul Jordan notre trésorier.
10 heures, le président procède à l’ouverture de l’assemblée générale salle du « Seil » à Rezé. Il souhaite la bienvenue à tous et remercie particulièrement le ministre et président d’honneur Jacques Floch, ainsi que Christian Brochard Premier Adjoint représentant le maire de la ville de Rezé, René Bontempi président de l’Union Nationale des Parachutistes sans oublier Monique Morillon notre présidente des Veuves d’Anciens Combattants.
Après lecture du discours d’ouverture le Président propose une minute de silence pour nos disparus en 2018, de même que pour nos soldats qui sont tombés en faisant leur devoir sur les théâtres d’opérations ainsi que tous les disparus de l’Union Nationale des Combattants.
Les rapports moral et financier sont tour à tour lu par Michel Kerdraon secrétaire et Paul Jordan trésorier de l’association.
Ceux-ci sont adoptés à l’unanimité par l’Assemblée. Notre secrétaire Adjoint Alain Bersot remercie les « porteurs de courrier » pour l’aide apportée à l’association.
Il s’ensuit les élections au conseil d’administration. Trois membres du conseil sont à réélire il s’agit de Guy Mornet, Alain Bersot et Daniel Couton. A l’issue du vote les candidats proposés sont réélus à l’unanimité au Conseil d’administration de l’UNC/Rezé.
Avant la cérémonie de remise de récompenses, nous avons bénéficiés d’un exposé très instructif et talentueux de la part de l’ancien ministre Jacques Floch sur la « situation des épouses de nos Poilus de 1914-1918 » pendant et après le conflit. Nous l’en remercions vivement.
L’assemblée générale de l’association se poursuit par la cérémonie de remise de récompenses.
Le drapeau tricolore est l’emblème qui représentent la Patrie, c’est donc sous les plis de nos drapeaux que s’est déroulée la cérémonie de remise d’insigne officiel et de récompenses à nos trois récipiendaires.
Guy Mornet et Lucien Lebreton se sont vu remettre des mains de Christian Brochard Premier Adjoint au maire la « médaille de la ville de Rezé » récompensant ainsi pour chacun, plus de 40 années de bénévolat au sein de l’UNC Rezé.
Puis comme le protocole l’exige, il a été remis à Pascal Simon l’insigne de porte-drapeau, par Lucien Lebreton, son prédécesseur.
Par la suite, Sylvain Halopeau, vice-président de l’UNC44 a remis la médaille du Djebel, échelon vermeil à Guy Mornet, pour avoir été présent dans les rangs de l’UNC/Rezé, pendant plus de quarante ans, comme adhérent, trésorier et vice-président. Il a œuvré durant vingt-huit ans comme trésorier du Comité d’Entente et pour son bénévolat, il a reçu récemment la Médaille Départementale échelon OR de la Jeunesse et des Sports et de l’Engagement Associatif.
L’Assemblée Générale s’est achevée par le partage de la galette des Rois et un « verre de l’Amitié ».
Association de SAINT-AIGNAN-DE-GRANDLIEU
Forum des associations 2024
L’association était présente comme chaque année au forum des associations locales qui s’est tenu le 7 septembre salle de la Pavelle. Après un montage rapide de notre stand et un petit déjeuner offert par la municipalité, les thèmes abordés étaient essentiellement sur le recrutement et les activités de l’année.
Assemblée générale 2024
L’association de l’Union nationale des combattants (UNC) était en assemblée générale samedi 20 janvier. « C’est une satisfaction de pouvoir accueillir trois nouveaux adhérents, dont deux OPEX, se réjouit le président Jean-Claude Ringeard. La relève ne sera toutefois pas assurée, et les soldats de France sont plus que jamais les bienvenus. » Cette année, l’UNC mûrit un projet de voyage annuel courant mai/juin, dont la date n’est pas encore arrêtée, une escapade historique en Vendée, au centre minier de Faymoreau et au village de Vouvant, cité médiévale. « Nous organisons une journée de cohésion détente, avec un repas préparé par un traiteur et des jeux de boules et de palets. » Le nouveau bureau est composé de Guy Léauté, secrétaire, Jean-Claude Giraudet, délégué social, Jean-Claude Ringeard, président, André Leroy, trésorier et Pascal Hégron, président adjoint.
11 Novembre 2022
Vendredi 11 Novembre 2022 avait lieu l’Armistice de 1918. Après le défilé, en direction du monument aux morts, des gerbes ont été déposées par le maire, le président de l’UNC et les enfants du conseil municipal dont la présence a rehaussé cette commémoration. Verre de l’amitié offert par la municipalité et repas convivial des adhérents ont clôturé cette belle journée.
11 Novembre 2021
Cérémonie ensoleillée pour la commémoration du 11 Novembre de Saint-Aignan-de-Grandlieu.
Un groupe de personnes s’est formé sur la place St Armani. Le public est composé d’enfants accompagnés par leurs parents, du maire, de l’élu référent défense ainsi que du conseil municipal.
Le défilé a traversé la rue principale pour rejoindre le monument aux morts au cimetière accueillit sur fond de musique de la Légion étrangère.
Les gerbes offertes par la municipalité sont déposées au monument déjà bien fleurit par le service espace vert municipal. Après la montée des couleurs, notre président a donné lecture des noms des morts civiles et militaires inscrits sur le monument aux morts.
Le maire a lu le discours de la ministre déléguée aux anciens combattants madame. Darrieussecq. Une minute de silence a été respectée pour tous les morts de tous les conflits. La cérémonie s’est terminée par la Marseillaise et des chants patriotiques. Les participants se sont ensuite retrouvés salle Paul Pouvreau pour assister à la remise des médailles.
Jean-Claude Giraudet, président de l’UNC locale, a mis à l’honneur monsieur Mémain en lui remettant la croix du combattant. Monsieur Leroy et monsieur Léauté ont reçus la médaille du mérite UNC argent et monsieur Hégron a reçu l’insigne de porte-drapeaux, remise par le maire Jean-Claude Lemasson.
Un verre de l’amitié a ensuite été offert par la municipalité en respectant les gestes barrières pour clôturer cette belle cérémonie. Nous remercions encore une fois le personnel des divers services qui ont contribué à cette réussite.
A la suite de cette commémoration, un repas en commun pour les adhérents a été proposé au restaurant « la Biguenée » chez Mme et M. Monnier Geneviève et Patrick, qui ont toujours su bien nous accueillir avec un repas copieux et varié.
Bernard Herrouin nous a quittés
L’UNC Saint-Aignan-de-Grandlieu a le regret de vous faire part du décès de leur porte-drapeau Bernard Herrouin. Bernard nous à quittés le 25 août 2021 à l’âge de 80 ans, après vingt années de bon services. Les Honneurs lui ont été rendus lors de la cérémonie d’adieu.
11 Novembre 2020
En présence de messieurs Lemasson (maire), Giraudet (président local de l’UNC), Hégron (conseiller départemental) et l’ensemble du bureau, la commémoration a eu lieu à 11h00 suivie d’un défilé vers le cimetière, puis d’un dépôt de gerbes devant le monument aux morts. La minute de silence, la levée des couleurs et les discours ont clos la cérémonie.
8 Mai 2020
A l’occasion du 75ème anniversaire de l’armistice du 8 Mai 1945, un rassemblement en mode confiné était prévu à 11h00 au cimetière. Le maire, le président de l’UNC, un conseiller municipal, un conseiller départemental UNC, le porte-drapeau 39-45 et 2 membres du bureau assistaient à cette cérémonie avec la présence de la presse. Musique, lever des couleurs, minute de silence et discours ont rehaussé cette cérémonie.
Assemblée générale 2019
L’assemblée générale s’est tenue le 19 janvier 2019. Après l’accueil par le président de l’association, une minute de silence a été observée à la mémoire de nos camarades décédés en 2018 : Gabriel Barreau et Jean-Paul Giraudet. Les remerciements ont été adressés notamment à madame l’adjointe au maire pour sa présence et l’aide apportée à l’association. Après le vote pour le renouvellement du bureau et la présentation des différents rapports approuvés par l’assemblée, la galette a clôturé la réunion.
Les élus ont procédé à l’élection du bureau : président d’honneur : Jean Boucard ; président : Jean-Claude Giraudet ; vice-président : Pascal Hegron ; secrétaire : Guy Léauté ; secrétaire-adjoint : Jean-Claude Ringeard ; trésorier : André Leroy.
Association de SAINT-JEAN-DE-BOISEAU
Association de SAINT-LÉGER-LES-VIGNES
Mathé Lucienne nous a quittés – hommage rendu le 5 février 2021
C’est avec tristesse et émotion que j’ai appris votre décès dans la presse. Nous nous étions rencontrés il y a 15 jours à votre domicile où vous prépariez votre départ de Saint-Léger-les-Vignes pour l’EHPAD de Saint-Brévin. Le destin en a voulu autrement et cet après-midi vos amis de l’UNC vous accompagnent pour votre dernier voyage.
Après le décès de votre mari, vous aviez décidé de rester à nos côtés au sein de l’association. Nous vous avions alors nommé présidente d’honneur et décerné la croix d’Agadez, distinction honorifique qui récompense les épouses de combattants qui se dévouent pour l’association et défendent les valeurs de celle-ci. Qui mieux que vous, madame Mathé, épouse de militaire de carrière, ayant vécu auprès de votre mari pendant le conflit algérien ne pouvait mieux défendre ces valeurs. Vous étiez toujours présente aux cérémonies patriotiques du 8 Mai et 11 Novembre. Le 11 Novembre 2019, malgré les fatigues de l’âge vous aviez tenu à être près de nous au monument aux morts et au repas qui a suivi, heureuse d’être là, de retrouver vos amis, apportant votre gentillesse, votre joie de vivre et de se rappeler les bons souvenirs du passé.
Cet après-midi, nous sommes tristes mais votre souvenir restera gravé dans nos cœurs.
Au revoir madame Mathé et merci pour tout ce que avez donné à notre association et à chacune et chacun d’entre nous.
Association de SAINTE-LUCE-SUR-LOIRE - MÉMOIRE
Sainte-Luce sur Loire
Cérémonie du 8 Mai à Sainte Luce-sur-Loire, avec remise de drapeau à une association d’anciens combattants et de décoration.
Les 3 associations communales du monde combattant se sont retrouvées. L’U.N.C a pris une part majeure en prêtant du matériel, en complétant les effectifs d’une association et en animant les répétitions avec le souci du respect du protocole en lien avec la municipalité. Elle a simplement mis en pratique envers ses camarades la devise de notre association « unis comme au front ».
Après l’office religieux organisé en l’église, défilé au monument aux morts. La commémoration civile s’est tenue devant le public, par la levée des couleurs et sonnerie. La cérémonie s’est poursuivie par l’échange de l’ancien drapeau de l’association Républicaine des Combattants par le maire, qui leur a remis le nouveau drapeau.
Un O.P.E.X adhérent de l’U.N.C, Jean-Philippe Grelier, a été décoré de la Croix du Combattant. Des roses ont alors été déposées par les enfants de l’école privée au monument aux morts, 3 gerbes par le maire et les associations d’anciens combattants dont l’U.N.C. La sonnerie « Aux morts » a retenti, suivie d’une minute de silence et de la Marseillaise chantée par la chorale des Rouges-Gorges accompagnée de l’harmonie de l’école de musique. La cérémonie s’est poursuivie par le Chant des Partisans et celui des Marais joués et chantés. Remerciements du maire aux porte-drapeaux et vin d’honneur offert par la municipalité.
Un camarade, un ami nous a quittés
Notre camarade Claude Pichard n’est plus. Il nous a quittés le vendredi 10 février 2023. Ancien d’Algérie, il avait été incorporé en 1956 dans l’armée de l’air et avait accompli 27 mois dans le Sud algérien en tant que conducteur de camion de ravitaillement avant de terminer son temps à Thoutgourt. Il avait adhéré à l’UNC de Sainte Luce depuis de nombreuses années dont il était membre du bureau et siégeait au conseil d’administration de notre association. Dévoué il était chargé de l’intendance lorsque notre association organisait des manifestations ainsi que des relations avec les autres associations UNC du canton de Carquefou. Claude était la bonhomie même, toujours de bonne humeur, toujours souriant et prêt à rendre service. Claude avait été très éprouvé après le décès de sa fille l’année précédente. Ses camarades de l’UNC Sainte Luce étaient nombreux lors des obsèques pour lui rendre hommage et soutenir son épouse, ses enfants et petits-enfants. Son souvenir restera gravé au sein des anciens combattants.
Réunion familiale Sainte-Luce sur Loire.
Depuis maintenant 20 années, les 4 associations du canton de Carquefou pensent que le temps viendra où elles seront amenées à se soutenir et travailler ensemble, pour pouvoir continuer leurs activités. Elles ont donc décidé d’organiser à tour de rôle et chaque année une cérémonie commémorative et une rencontre familiale cantonales, pour apprendre à s’apprécier et conduire tout naturellement à la transition du travail en commun. Cette année la rencontre familiale a été assurée par l’association de Sainte-Luce sur Loire. La météo nous a accompagnés. Les convives ont été satisfaits de leur journée et les organisateurs heureux du plaisir de leurs invités.
8 Mai 2023
Le 8 mai dernier, la ville de Sainte-Luce sur Loire a commémoré la victoire et la fin de la guerre 1939-1945. Au cours de la cérémonie, Monsieur le Maire a remis la croix du combattant à notre camarade Jean-Claude Pilard appelé en Algérie en mai 1962, auquel nous adressons toutes nos félicitations.
Joseph Boissonot nous a quittés
Nous avions un camarade. De meilleur il n’en n’est pas.
Joseph Boissonot nous a quittés et notre peine est profonde. Membre de notre association depuis 1990 il en a été administrateur en charge des finances jusqu’à son décès. Disponible autant que possible, toujours prêt à rendre service il était avec son épouse dont nous partageons le chagrin, l’un de nos piliers contre lequel on pouvait s’appuyer sans hésitation.
Son absence nous pèsera.
Adieu donc, adieu, dans le ciel ou sur la terre, restons toujours unis.
Repas de l’UNC
Après deux longues années de mise en sommeil en raison de la COVID-19, l’UNC de Sainte-Luce sur Loire reprend ses activités.
Le 17 mai a eu lieu le repas familial annuel suivi par de nombreux adhérents au lieu dit « le Petit Plessis ». Une bonne ambiance a accompagné les participants tout au long de ce repas.
Cette année le Président Jean-Louis Vasserot a souhaité un repas en remplacement de la sortie annuelle, moins fatiguant que les visites et marches inhérentes à cette sortie.
Guy Lefièvre a été mandaté pour trouver un endroit agréable. Pari réussi ! Nous le remercions et souhaitons que cette formule soit renouvelée pour les années à venir.
Forum des associations
Comme chaque année, notre municipalité a organisé une journée permettant au public de venir s’informer auprès des associations de la commune.
Elle s’est tenue le samedi 3 septembre dernier. Notre association, avec l’aide technique de la Fédération départementale, y a tenu un stand afin de rappeler notre existence et la nécessité de ne pas oublier.
11 Novembre 2020
La cérémonie commémorative du 11 Novembre s’est tenue brièvement en raison des dispositions préfectorales prises pour lutter contre le coronavirus.
Pas de cérémonie à l’église, mais une simple commémoration au monument aux morts. 5 personnes présentes: le maire, le conseiller municipal délégué à la sécurité, le président local de l’UNC représentant les associations d’anciens combattants, 2 porte-drapeaux. Le drapeau de l’association UNC était porté par Mathéo Grollier, jeune cadet de la défense qui s’était proposé spontanément.
La cérémonie étant transmise en direct par internet sur le site municipal, le public n’avait pas été convié, mais sa présence était autorisée.
Après lecture du message par le maire, 2 gerbes dont une de l’UNC, ont été déposées au monument aux morts. Sonnerie « aux morts », minute de silence, suivies de La Marseillaise. Le remerciement aux porte-drapeaux a clos la cérémonie.
Assemblée générale du 23 janvier 2020
Le 23 janvier 2020 s’est tenue l’assemblée Générale annuelle de l’UNC de Sainte Luce/ Loire, salle René Losq sous la présidence de Jean-Louis Vasserot.
Le nombre de participants malgré les décès de camarades intervenus au cours de l’année 2019 a permis d’atteindre le quorum nécessaire à la bonne tenue de cette Assemblée Générale. Le Président Jean-Louis Vasserot déclare donc ouverte cette Assemblée Générale 2020.
Avant d’entamer les travaux, Jean-Louis Vasserot demande d’honorer la mémoire de nos camarades défunts en 2019, Célestin Billot, Bernard Cossais, Claude Hamon ainsi que Madame Louise Glotin épouse d’un de nos camarades,
Rappel des manifestations 2019 :
30 juin 2019, centenaire à Pontchâteau ; 14 juillet, inauguration du giratoire Colonel Beltrame ; pique-nique cantonal organisé à Sainte Luce sur le terrain du camping Belle Rivière ; conseil des présidents à la salle Ligéria, cérémonies des 8 Mai et 11 Novembre.
74 adhérents sont recensés au sein de l’association.
Quitus est donné au président pour le rapport moral et d’activité puis les comptes présentés par le trésorier René Hélaouët sont approuvés.
Un vote est demandé aux adhérents présents pour l’élection ou la réélection du tiers sortant. Les quatre administrateurs sortant sont réélus à l’unanimité. Il s’agit de: Etienne Perrocheau, René Hélaouët, Guy Ménard et Michel Arnaud.
L’Assemblée Générale 2020 est clôturé par le verre de l’amitié, un repas en commun et la tombola annuelle.
Assemblée générale du 24 janvier 2019
L’ UNC de Sainte Luce a tenu son assemblée générale annuelle le jeudi 24 janvier 2019 sous la présidence de son président Jean-Louis Vasserot.
Après avoir salué et présenté ses vœux aux personnes présentes, le président a déclaré cette assemblée générale 2019 ouverte et demande aux participants d’observer d’une minute de silence à la mémoire des quatre camarades disparus au cours de l’année 2108 : Pierre Abraham, Roger Durand, Marcel Godard et René Guérin. Le président demande également aux participants de se souvenir de nos camarades morts dans l’accomplissement de leur devoir en Opérations Extérieures, ainsi que du Colonel de Gendarmerie Arnaud Beltrame mort dans les conditions que nous connaissons.
En préalable, le président fait part de l’arrivée tardive de Jean-Guy Alix, maire de Sainte Luce, invité à cette A.G. retenu par ses obligations. Ce dernier s’en excusant, le président l’en remercie.
Jean-Louis Vasserot donne lecture du rapport moral de notre association, puis donne ensuite des informations sur les activités de la fédération départementale pour terminer par le Conseil national.
Si l’année 2018 a vu le départ malheureusement de quatre camarades, le président se félicite néanmoins d’accueillir trois nouveaux adhérents : Pierre Fonteneau, Gérard Legendre et Raymond Macé. L’UNC de Sainte Luce est forte à ce jour de 80 adhérents dont 11 veuves. Considérant comme une bonne chose la stabilité de ces effectifs, il demande de poursuivre le recrutement « si nous voulons continuer la mission principale qui est la nôtre, l’entraide, le soutien moral, matériel et amical pour ceux et celles d’entre-nous connaissant des difficultés, quel qu’en soit la nature. C’est l’essence même et le but de notre association et des associations d’Anciens Combattants en général« , souligne t-il. Il se peut qu’un jour ou l’autre chacun d’entre nous soit confronté à des difficultés, or les organismes de l’état ou des collectivités n’y répondent que partiellement. Cela implique pour nous d’avoir la capacité de solutionner par nous même ces carences en mettant en pratique notre devise » Unis comme au front ».
Il communique ensuite quelques actualités importantes de l’association, notamment l’achat d’un nouveau drapeau remplaçant les deux anciens (ceux de 39-45 et ceux des guerres des guerres et combats d’AFN). C’est deux emblèmes remis à la municipalité lucéenne lors de la cérémonie le 8 Mai 2018 siégent désormais dans la salle du conseil municipal.
Il réitère également le fait que l’UNC n’est ni une association confessionnelle, ni une association d’armes, n’est ni politique, ni politisée. C’est une association neutre rassemblant des adhérents sans distinction d’origine ou d’idéologie.
Citant rapidement les autres événements qui se sont déroulés en 2108, en autre, la réunion de secteur salle Renée Losq, le conseil des Présidents salle Ligéria en novembre, sans oublier le 11 Novembre remarquable avec un soutien de la municipalité. Laissant le soin ensuite au secrétaire de développer ces événements dans le rapport d’activités de l’année écoulée. Le président donne ensuite le programme des événements qui se produiront en 2019, entre autre les dates et les lieux des 6 réunions de secteurs, la date de l’assemblée générale départementale salle Capellia à la Chapelle-sur-Erdre le 18 avril. Enfin, l’évènement de l’année avec le Centenaire de l’UNC qui se tiendra le 30 juin à l’Hippodrome et le Calvaire de Ponchâteau. Le président communique quelques informations sur le conseil départemental et le renouvellement de plusieurs administrateurs, ainsi que la venue de nouveaux membres issus des OPEX et des Soldats de France.
A l’échelon national, il parle de l’accord obtenu avec le gouvernement sur l’attribution de la carte de combattant à ceux présents en Algérie entre juillet 1962 et juillet 1964 et sur les conséquences de la campagne double et du modèle de courrier à rédiger pour espérer l’obtenir. Le président donne ensuite des infos sur l’intervention du président national, sur l’équité de pension entre celles d’avant 1962 et celles d’après. Pour les veuves, l’UNC demande que la demi-part fiscale leur soit octroyée à partir de 74 ans, qu’elle ait été ou non demandée par le mari avant son décès. Donnant ensuite diverses infos sur le siège national, anciens d’Algérie, ou d’Indochine, jeunes OPEX de Bosnie, d’Afghanistan, jeunes engagés au Mali ou de l’opération sentinelle.
Pour clôturer son intervention, il parle avec émotion du trésorier René Hellaouët absent ce jour pour raison de santé soulignant que René était le garant du bon fonctionnement de l’association. Jean-Louis Vasserot comptait lui remettre la médaille du Djebel Argent lors de cette Assemblée Générale et l’a remise la veille.
Le rapport financier en l’absence du trésorier lu par le président, vient ensuite la lecture du rapport d’activités par le secrétaire. Le maire étant arrivé, il prononce une allocution pleine d’encouragement pour notre association.
Cette réunion se poursuit par un pot de l’amitié, un repas et se clôture par le tirage de la traditionnelle tombola.
Association de SAUTRON - MÉMOIRE
8 Mai 2020
C’est en comité restreint que l’armistice a été célébré. L’UNC Sautron était représentée par son président, Serge Renaud, le trésorier, 1 porte-drapeau tandis que madame le maire était accompagnée de ces 2 premiers adjoints.
Après l’observation d’une minute de silence en hommage aux morts, la Marseillaise a été chantée à capella, marquant ainsi la fin d’une cérémonie réduite, mais empreinte d’émotion.
Assemblée Générale du 11 janvier 2019
Après les vœux traditionnels notre assemblée générale se déroula par la lecture du rapport moral de notre secrétaire suivi du rapport financier du trésorier.
Le président anima cette réunion, en relatant les autres manifestations traditionnelles célébrées en 2018, ainsi que celles prévues en 2019 notamment celle du centenaire de la création de l’UNC 44 le 30 juin prochain à Pontchâteau.
Le problème récurrent du recrutement et la difficulté à motiver les jeunes susceptibles d’assurer la continuité de l’œuvre de nos associations ont été abordés. Actuellement nos effectifs restent relativement stables. Mais ! Qu’en sera-t-il dans un avenir peut-être proche ?
Association de SUCÉ-SUR-ERDRE
Association de THOUARÉ-SUR-LOIRE - MÉMOIRE
Marcel Rousseau nous a quittés
53 ans Porte-drapeau, Marcel Rousseau nous a quittés le 19 mars 2024
Marcel était porte-drapeau depuis 1971, par tous les temps, Marcel était toujours présent pour les sépultures, les cérémonies à Thouaré ou ailleurs, il était infatigable, toujours disponible, il était membre du Conseil d’administration de la section locale des AFN devenue UNC Thouaré – mémoire.
Il a eu l’honneur de participer au bicentenaire de la Légion d’Honneur, de défiler en présence de personnalités politiques et militaires. Il aimait répondre aux questions posées par les jeunes sur sa fonction de porte-drapeau.
Marcel, nous présentons à Marie-Anne, ton épouse et à tes enfants nos sincères condoléances.
11 Novembre 2022
A l’occasion de la cérémonie du 11 Novembre, Louis Lehugeur, président de l’UNC Thouaré-sur-Loire a remercié plusieurs anciens combattants en leur décernant une décoration :
– à André Vincent, la Défense Nationale essais nucléaires.
André Vincent s’est beaucoup investi dans l’association, AFN devenue UNC. Depuis sa fondation en 1969, il fut secrétaire pendant de nombreuses années et actuellement Vice-président.
– à Yves Guézengard, la médaille de reconnaissance de la Nation.
– à Gustave Charruau, la médaille commémorative des Opérations et du maintien de l’ordre en Afrique du Nord.
Michel Brochard nous a quittés
Michel Brochard aurait eu 90 ans le 6 août. Il nous a quittés le 25 avril 2022. Il fut l’un des co-fondateurs de l’association de Thouaré-sur-Loire en 1969. Nous le remercions.
A sa famille, nous présentons nos sincères condoléances.
Marcel Rousseau, porte-drapeau depuis 50 ans
Marcel Rousseau, octogénaire thouaréen, apporte son aide aux associations thouaréennes, depuis de nombreuses années.
A l’UNC, Marcel est porte-drapeau depuis 50 ans, comme de nombreux Thouaréens de sa génération, il a effectué sons service militaire en Algérie pendant deux ans.
Au cours de cette période, Marcel a rencontré des Ligériens de sa connaissance et beaucoup de liens d’amitié se sont tissés. Il s’est investi dans le conseil d’administration. Il est porte-drapeau depuis plus de cinquante ans.
Très réservé quand on lui parle de toutes ces années : « En tant qu’invité, j’ai eu l’honneur de participer au bicentenaire de la création de la Légion d’Honneur, de défiler lors de commémorations en présence de personnalités. Il arrive que des jeunes viennent me questionner sur ma présence en tant que porte-drapeau »
Il continuera à porter le drapeau lors des différentes commémorations, le 8 Mai, le 11 Novembre ainsi qu’aux sépultures des anciens combattants et aux cérémonies civiles et religieuses.
Décès de Michel Charrier
Michel nous a quittés brutalement le 27 décembre à l’âge de 84 ans.
Adhérent UNC, il entre au Comité directeur lors de la fusion UNC-AFN, il en fut trésorier de 1999 à 2011. Après avoir quitté le poste, il reste actif au sein de l’association, toujours de bonne humeur et avec le sourire.
Michel avait reçu la médaille du mérite de l’UNC, la croix du combattant et la médaille commémorative des opérations de sécurité.
A Annick, son épouse ainsi qu’à ses proches, les membres de l’UNC Thouaré-sur-Loire adressent leurs plus sincères condoléances.
Hommage à François Poutrel – colonel dans l’Armée de l’air
François est né le 29 février 1932 en Normandie, il passera son enfance en région Parisienne.
Très jeune, il entre dans l’armée de l’air en qualité de sous-officier mécanicien. Il intègre l’Ecole Militaire de l’Air de Salon-de-Provence (promotion 1957) et deviendra officier d’active. Il rejoint différentes bases aériennes, Nîmes, Rochefort, Bordeaux, etc… Il était aussi président local des Vieilles Tiges. Navigateur sur Mirage IV et Vautour, il a aussi été chef des moyens opérationnels de la base de Bordeaux-Mérignac. Dans le cadre de ses fonctions opérationnelles, il a été conduit à intervenir au-delà de nos frontières. Il finira sa carrière comme lieutenant-colonel et sera nommé colonel dans le cadre du congé du personnel navigant (CPN).
Après sa retraite, il sera expert en assurances et avec sa femme et ses deux filles s’installent à Thouaré-sur-Loire en 1983.
Il s’investit dans la commune, en temps que conseiller municipal adjoint en charge des affaires scolaires.
Il sera actif au sein du Rotary Club.
Il entre également à l’UNC, est élu président en 1991. Il était titulaire de nombreuses décorations officielles.
Le 22 janvier 1993, date de la fusion entre l’UNC et l’UNC-AFN, il y participe activement et est élu président de l’UNC-AFN.
Il a œuvré pour élargir le comité directeur avec l’arrivée de jeunes adhérents.
En 2000, il aidera les adhérents à obtenir la carte du combattant.
Il est décédé à 88 ans le 11 octobre 2020 et inhumé à Thouaré-sur-Loire
Association de VERTOU-BEAUTOUR
Assemblée générale 2024
L’assemblée générale de L’UNC Vertou-Beautour – Mémoire s’est tenue le samedi 27 janvier à la salle du Muguet de l’Espace Beautour. Monsieur Gadollet, conseiller municipal a excusé le maire Rodolphe Amailland retenu. Rémi Arnaud étant absent, Michel Bertin vice-président a présenté ses vœux (une cinquante d’adhérents (es)) puis a demandé une minute de recueillement en mémoire des quatre adhérents disparus en 2023 et de ceux qui viennent de nous quitter, sans oublier les victimes de toutes les guerres. Les rapports moral et financiers ont été votés à l’unanimité. Le tiers sortant a été réélu. Le congrès départemental de Pontchâteau et les 100 ans de l’UNC Vertou ont été évoqués ainsi que les interventions auprès des élèves des collèges dans le cadre de la Convention d’Amitié et de Partenariat entre l’UNC et l’Académie de Nantes.
Puis les adhérents ont été très attentifs à l’intervention des pompiers invités à expliquer les gestes qui sauvent. Certains adhérents se sont même prêtés au jeu comme « victimes ou sauveteurs ». Pour clôturer cet après-midi, la galette des rois a été partagée autour du verre de l’amitié.
Assemblée Générale 2023
L’assemblée générale a été présidée samedi dernier par Rémi Arnaud qui a accueilli 52 participants. Après une minute de silence en hommage aux 7 adhérents disparus et la présentation des vœux par le président, un compte rendu des activités de l’association a été lu par la secrétaire : L.Guicheteau et le rapport financier présenté par le trésorier : N. Sorin. De nouvelles adhésions permettent de conserver le précédent effectif. Deux petites filles d’adhérents : Nolwenn Provost-Hurtaud et Amy Soumahoro se sont portées volontaires pour seconder nos porte-drapeaux actuels. Monsieur Amailland, maire de Vertou en présence de Madame Coyac, maire adjointe déléguée à l’administration générale, à la tranquillité publique et à la vie associative les ont félicitées pour leur engagement. Puis les participants ont été invités à partager la galette des rois.
Rencontre avec des classes de 3ème
Dans le cadre de la Convention d’Amitié et de Partenariat signée en octobre 2020 entre l’Académie de Nantes et l’UNC 44, Christian Bernard, Michel Bertin et Joseph Trentin, tous les trois adhérents de l’association UNC Vertou Beautour-Mémoire, ont rencontré les élèves des classes de 3ème des collèges Saint Blaise et Jean Monnet de Vertou.
Une approche appréciée par tous les collégiens très attentifs et curieux d’entendre parler de la guerre d’Algérie par des anciens combattants qui ont évoqué leur période militaire.
Beaucoup de questions ont été posées sur leur vécu là bas.
Les échanges ont permis à ces jeunes une meilleure compréhension des évènements historiques.
Les collégiens ont compris que la guerre d’Algérie n’était pas seulement une guerre meurtrière mais que les soldats avaient également participé à des opérations civiles : construction de routes, d’écoles, interventions dans le domaine de la santé : médecins, infirmiers, d’autres soldats enseignaient dans les écoles etc.
Ces échanges intergénérationnels sont, sans aucun doute, à renouveler cette année.
Merci aux directrices de ces établissements scolaires ainsi qu’aux professeurs d’histoire d’avoir accepté ces rencontres enrichissantes et pédagogiques.
11 Novembre 2022
De nombreux vertaviens se sont déplacés pour rendre hommage aux soldats morts pour la France. Après s’être recueillis au monument aux morts du cimetière de Vertou-Beautour, beaucoup ont assisté à l’office religieux en l’église Saint-Martin, puis se sont dirigés vers le cimetière de Vertou-Centre précédés par 10 porte-drapeaux dont trois de l’UNC Vertou Beautour – Mémoire
Le maître de cérémonie a salué la présence des membres des corps constitués et en particulier de l’armée, de la gendarmerie, des polices et des pompiers, des élus municipaux de la mairie, du Conseil Départemental et du Conseil Régional ainsi que le public nombreux.
Lecture des messages des associations d’anciens combattants.
Lecture par Madame Coyac du message de la Secrétaire d’Etat chargée des Anciens Combattants, puis discours de Monsieur Amailland, maire de Vertou.
4 gerbes ont été déposées au pied du monument aux morts.
Sonnerie aux morts jouée par un trompettiste solo, minute de silence, Marseillaise.
Salutations aux porte-drapeaux et félicitations aux nouveaux décorés.
Pierre Eteneau a reçu la Croix du Combattant par le Général Jacquement.
Célébrer l’armistice du 11 Novembre marque notre solidarité ainsi que notre reconnaissance à ceux qui se sont sacrifiés pour notre liberté et nos valeurs républicaines et laïques.
Nous devons transmettre le devoir de mémoire aux générations actuelles et futures.
Un vin d’honneur a été offert par la municipalité.
Une cinquantaine d’adhérents et épouses se sont retrouvés autour d’un repas convivial à la salle du Muguet de l’Espace Beautour. Laurent Dejoie, Monsieur Amailland et Madame Coyac nous ont fait l’honneur de se joindre à nous pour terminer cette journée. La traditionnelle tombola a fait des heureux.
L’Assemblée Générale se déroulera le samedi 21 janvier 2023 à 14h à la salle du Muguet de l’Espace Beautour à Vertou.
11 Novembre 2021
La cérémonie du 11 Novembre s’est déroulée en trois périodes. Tout d’abord les anciens combattants se sont rendus au monument aux morts de Beautour pour honorer la mémoire des combattants morts pour la France.
Ensuite, ils ont assisté à la messe en l’église de Vertou et enfin, après le défilé, ils se sont regroupés au monument aux morts. Le discours de l’UNC a été lu par notre président Rémi Arnaud. Puis, madame Coyac, maire adjointe, a lu la lettre du ministre des anciens combattants. Le dépôt de gerbes a été suivi par la mise à l’honneur de deux adhérents de l’UNC.
Michel Bourseau et Jacques Simon ont été décorés par le général Jacquement de la croix du combattant.
La médaille militaire a été remise à Claude Brebion pour son dévouement pendant la guerre d’Algérie.
Rémi Arnaud a été décoré de la médaille d’or pour ses 32 années de président de l’UNC.
La médaille de vermeil a été décernée à monsieur Maëder, membre de l’UNC et fondateur du Comité de Vertou et Vignoble du Souvenir Français.
Annick Courant, Bernadette Guillet et Françoise Potain ont reçu la médaille de bronze du mérite pour leur dévouement au sein de l’association.
8 Mai 2021
La cérémonie du 8 Mai 2021, commémorant le 76ème anniversaire de la fin de la guerre 39-45, s’est déroulée en comité restreint tout en respectant les mesures sanitaires. Nous avons honoré la mémoire de Robert Mankel, jeune résistant de 19 ans assassiné par les nazis en août 1944. Une gerbe a été déposée devant la stèle élevée sur le lieu du sacrifice. Après la minute de recueillement et le salut des drapeaux nous avons entonné la Marseillaise. Puis, nous nous sommes rendus devant le monument aux morts de la commune afin de rendre hommage aux morts pour la France et à toutes les victimes des guerres et des attentats. Trois gerbes ont été déposées par les anciens combattants, le souvenir Français et la municipalité. Après la minute de silence, lecture du discours de la ministre des anciens combattants et Marseillaise.
11 Novembre 2020
Comme le 8 Mai et le 14 Juillet, le 11 Novembre a été célébré dans des conditions particulières en comité réduit. Messieurs Amailland, maire et Dejoie, vice-président du conseil régional ont déposé une gerbe au monument aux morts en présence du drapeau du Souvenir Français. Mme Coyac, adjointe au maire a lu le texte de la ministre déléguée aux anciens combattants, et après la minute de silence les participants ont chanté la Marseillaise. Cette manifestation s’est tenue en toute solennité en respectant les mesures de distanciation et le port du masque.
Assemblée générale du 18 janvier 2020
L’assemblée générale de l’union des combattants (UNC) de Vertou et Beautour présidée par Rémi Arnaud s’est tenue dans la salle des Muguets, Espace Beautour en présence de nombreux adhérents. Après un mot d’accueil et de bienvenue, le président fait observer une minute de silence à la mémoire des adhérents disparus en 2019 et des militaires tués au MALI.
Si l’appel aux anciens combattants d’AFN ou aux OPEX à venir rejoindre l’UNC a été renouvelé, il s’est également adressé à ceux (Soldat de France) qui ont effectué le service militaire pour prendre le relais et faire perdurer le souvenir.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir trois nouveaux adhérents qui ont participé aux opérations en Algérie entre 1962 et 1964, soit après les accords d’Evian. C’est grâce à l’action du monde combattant qu’une loi a été votée pour reconnaître enfin le statut de ces combattants.
Les veuves de plus de 74 ans ont aussi obtenu l’attribution de la demi-part fiscale même si leur mari n’en avait pas bénéficié, mais elles devront attendre 2021 pour profiter de cette nouvelle disposition.
Au cours de la réunion, a été procédé à l’élection du tiers sortant : tous ont été réélus.
Les projets pour 2020: deux concours de belote en février et en avril. Participation aux cérémonies du 8 Mai – 14 Juillet – 11 Novembre – 5 décembre
Un voyage en juin et un pique nique en août.
L’assemblée générale du samedi 18 janvier a été l’occasion de se réunir et de partager la galette des rois.
Cérémonie du 11 Novembre 2019
La commémoration au monument aux morts de Beautour a rassemblé un nombreux public. Une gerbe est déposée par le maire, le général Jacquement et le président de l’UNC. Après la sonnerie aux morts, une minute de silence est respectée, puis la Marseillaise est entonnée.
Nous nous retrouvons en l’église de Vertou pour la cérémonie religieuse. A 11h, regroupement pour défiler derrière les porte-drapeaux jusqu’au monument aux morts de Vertou. Lecture par Mr Martin de la lettre de l’UNC et celle du secrétaire d’Etat des Anciens Combattants par Mme Coyac. Après le dépôt des gerbes de la municipalité, des anciens combattants et du souvenir français, toute l’assemblée chante la Marseillaise.
A l’issue de la cérémonie Christian Bernard a été décoré de la croix du combattant pour son séjour en AFN en tant que fusilier marin. La municipalité a offert le verre de l’amitié dans la salle Sèvre-et-Maine.
Cérémonie du 8 Mai 2019
La journée du 74ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale a commencé à 9h15 par un rassemblement avec 7 porte-drapeaux devant la stèle Robert Mankel. Jeune résistant, chef de groupe de 23 ans, Robert tentait de joindre les américains. Il est arrêté à la Croix Rousselière, commune de Saint-Herblain en août 1944. Sa dépouille sera retrouvée à Vertou au lieu-dit Les Pégers en décembre 1944. Après le dépôt d’une gerbe et une minute de silence les participants ont entonné la Marseillaise et le Chant des Partisans.
A l’issue de la cérémonie religieuse, un défilé comprenant les anciens combattants, les pompiers, les porte-drapeaux ainsi que les habitants se sont dirigés vers le monument aux morts. Après le dépôt de gerbes et la minute de silence, les enfants de l’école des Reigners et l’assistance chantent la Marseillaise puis le Chant des Partisans.
Deux adhérents Raymond Bousquet et Henri Guérin sont décorés de la Croix du Combattant par le général Jacquement. Nous défilons ensuite jusqu’à la mairie où le maire monsieur Amailland prononce un discours invitant chacun à réfléchir sur le devoir de mémoire. Les adhérents se retrouvent ensuite dans la salle Maine pour le repas traditionnel.
Sortie annuelle
La sortie annuelle de l’association a eu lieu en Bretagne dans les Côtes d’Armor.
Nous étions 40 à nous déplacer pour visiter la Vallée des Saints où quelques artistes sculpteurs de pierres exposent leurs oeuvres. La visite du site étant libre chacun a pu déambuler à sa guise parmi la centaine de statues de saints bretons.
Après trois heures de promenade nous rejoignons le car qui nous conduit chez Marie Guerzaille. Un accueil de bienvenu, accompagné d’une collation, nous revivifie pour assister au son et lumière de la légende Citroën.
La deuxième journée débute à 7h30 par un copieux petit-déjeuner, avant de se rendre dans une salle pour la première partie du spectacle de Marie Guerzaille. Un déjeuner nous attend à la sortie de la salle. Une balade en petit train sur la Rigole d’Hilvern permet d’apprécier le paysage (la Rigole d’Hilvern fût creusée par les forçats pour alimenter en eau le canal de Nantes à Brest).
Au retour, après la deuxième partie du spectacle et un café de l’amitié chez Marie Guerzaille, nous reprenons le car pour le retour vers Vertou où nous arrivons à 20h. Les participants ont apprécié cette « virée » en Bretagne.
8 Mai 2019
La journée du soixante quatorzième anniversaire de la fin de la guerre de 1939 /1945 a débutée à 9h15 par un rassemblement avec 7 porte drapeaux devant la stèle Robert Mankel. Jeune résistant, chef de groupe de 23 ans, Robert Mankel tentait de contacter les américains. Il est arrêté à la Croix Rousselière, commune de Saint Herblain en août 1944, son corps sera retrouvé à Vertou au lieu dit Les Pégers en décembre 1944. Après le dépôt d’une gerbe et une minute de silence les participants chantent la marseillaise et le chant des partisans.
A l’issue de la cérémonie religieuse un défilé comprenant les anciens combattants et les pompiers avec les drapeaux ainsi qu’une nombreuse population se dirigent vers le monument aux morts. Après le dépôt des gerbes et la minute de silence, les enfants de l’école des Reigners et l’assemblée chantent la marseillaise puis le chant des partisans. Deux adhérents de l’UNC Raymond Bousquet et Henri Guérin sont décorés de la croix du combattant par le général Jacquement. Nous défilons ensuite jusqu’à la mairie où le maire Mr Amailland prononce un discours invitant chacun à réfléchir sur le devoir de mémoire. Les adhérents de l’UNC se retrouvent ensuite dans la salle Maine pour le repas traditionnel qui fût apprécié par tous les convives.