Secteur Pays de Retz

Association de ARTHON-EN-RETZ

Association de CHAUMES-EN-RETZ - MÉMOIRE

Cérémonie du 11 Novembre 2024

La cérémonie commémorative de l’armistice du 11 Novembre 1918 s’est tenue cette année au monument aux morts du cimetière d’Arthon-en-Retz. Elle a débuté par les différentes lectures. Une gerbe a été déposée au monument aux morts. Après la sonnerie aux morts, les élus du conseil municipal des enfants ont entonné la Marseillaise. Cinq porte-drapeaux participaient à cette cérémonie.

Deux de nos adhérents ont été mis à l’honneur. Le maire Jacky Drouet a décerné la croix du combattant à notre adhérent OPEX Didier Cardamone. Joseph Dupin adhérent AFN a reçu l’insigne de porte-drapeau pour ses nombreuses années de service.

Un vin d’honneur a été offert par la municipalité avant qu’une cinquantaine d’adhérents et d’épouses se retrouve autour d’un repas convivial.

Cérémonie du 11 Novembre 2023

Jean Pierre Lams, ancien combattant d’AFN a été décoré de la médaille de la défense nationale avec agrafe « essais nucléaires » par le maire Jacky Drouet.

La cérémonie s’est déroulée au monument aux morts de Chéméré en présence de 5 porte-drapeaux, d’élus, du conseil municipal des enfants, des scolaires et de nombreux calmétiens.

11 Novembre 2023

8 Mai 2023

Le maire, les élus et enfants du conseil municipal, la représentante de la gendarmerie, les adhérents de l’UNC se sont retrouvés devant la mairie de La Sicaudais. Le cortège s’est ensuite rendu au monument commémorant les victimes militaires et civiles tombées pour la libération de la poche sud.

Après le dépôt de la gerbe, la lecture des discours officiels par Jacky Drouet et le président de l’UNC, l’hommage aux morts, la minute de silence; la Marseillaise a été entonnée par les enfants du conseil ont conclu la cérémonie.

Un moment convivial a clôturé cette matinée de mémoire.

8 Mai 2023

 

Association de CORCOUÉ-SUR-LOGNE

Association de FROSSAY

Remise du nouveau drapeau – 8 Mai 2025

A l’occasion des cérémonies du 8 Mai, en présence du Capitaine de vaisseau (R) Bernard Prezelin, M. Scherer, maire de Frossay, a remis au président de l’UNC Frossay – Mémoire le nouveau drapeau de l’association. Il regroupe de nouvelles catégories de soldats, la quatrième génération du feu ainsi que les veuves et les soldats de France. La remise d’un drapeau représente bien plus qu’un simple symbole, mais le témoignage du sacrifice de nos aïnés. Quand le bruit des armes s’est tu depuis longtemps, quand les plaies se sont lentement refermées, alors vient le temps de la mémoire et de la reconnaissance.

8 Mai 2024

Le 8 Mai s’est déroulé par un temps clément, propice au déroulement de la cérémonie devant le monument aux morts. Après les discours du président de l’UNC Frossay – Mémoire et du maire, une gerbe a été déposée. A la fin de la cérémonie, la croix du combattant et la médaille de reconnaissance de la nation ont été remises à Dominique Domecyn, le diplôme d’honneur de porte-drapeau à Etienne Cluzet, tous deux adhérents de l’association.

Association de LA BERNERIE-EN-RETZ - MÉMOIRE

Concours belote du 19 septembre 2025

Notre concours de belote annuel et attendu, s’est tenu le vendredi 19 septembre à la salle des fêtes Olivier Hurault de La Bernerie-en-Retz. Cette année, la date du 19 septembre restera gravée dans la mémoire des adhérents de l’UNC de La Bernerie-en-Retz – mémoire. En effet, alors que le staff préparait la mise en place de la salle dès 8h00, nous apprenions l’explosion d’une maison dans le quartier de La Boutinardière, à cheval sur La Bernerie-en-Retz et Pornic. En fin de matinée, en me rendant à mon domicile à La Boutinardière, l’entrée du quartier était interdite aux véhicules, après vérification de mon adresse par les policiers, j’ai pu rejoindre mon domicile à pied. C’est à ce moment que j’ai appris que la maison qui avait explosé le matin, était celle de mon ami, Jean-Claude Chotard, membre de l’UNC locale. Jean-Claude a été évacué à l’hôpital de Nantes où il est décédé dimanche des suites de ses graves blessures.

La journée de belote qui a rassemblé 104 joueurs a été un moment de partage et de fairplay. Le tragique accident survenu le matin même, hantait l’esprit des organisateurs. Le classement des bonnes journées « Belote » de La Bernerie-en-Retz, 2025 arrive en seconde position après celle de 2024. Les joueurs venaient de Sainte-Luce, Bouguenais, Saint Père-en-Retz, Paimbœuf, Frossay, Pornic, La Bernerie-en-Retz et de bien d’autres communes. La communication dans la presse et au niveau des offices de tourisme a bien fonctionné mais, le « bouche à oreille » a été un vecteur de communication des plus importants. Nous sommes prêts à lancer un nouveau défi pour 2026. Merci à tous ceux qui ont permis la réussite de cette journée, que nous dédions à Jean-Claude.

Décès de Jean Drogou, dernier résistant de la 2ème Guerre Mondiale de l’U.N.C de La Bernerie-en-Retz – Mémoire

C’est avec émotion que nous avons appris la disparition de notre camarade Jean Drogou, décédé le 4 septembre à l’EHPAD de La Bernerie-en-Retz à l’âge de 95 ans. Il naît le 21 août 1930 à Lannilis, dans le Finistère. Son adolescence est bouleversée par la déclaration de la seconde Guerre mondiale et, très jeune, il agit au sein de la Résistance. Il marche dans les pas de son père, Jean Drogou, fondateur et responsable d’un secteur de la Résistance à Janville. Il est membre sympathisant dès 1943, à l’âge de 13 ans. Il rend tout d’abord de petits services puis il devient membre actif. Il participe à l’entretien de l’armement du secteur et devient agent de liaison à bicyclette entre le Poste de Commandement de Janville et les membres du réseau de sabotage, entre le secteur de Janville, et le PC des F.T.P. (Francs-Tireurs et Partisans) de Châteaudun. Le capitaine Roquet, et le responsable F.F.I. de Chartres, Maurice Clavel dit Sinclair qu’il rencontre. Jean Drogou était intarissable lorsqu’il racontait avec beaucoup de modestie ses actes de résistance. Jean Drogou reçoit le 2 avril 1947 la médaille de la Résistance à l’âge de 17 ans, récompensant ses actes de patriotique alors qu’il n’avait que 13 et 14 ans. Il embarque le 16 avril 1956 pour l’Algérie et rejoint le 15ème Bataillon de Chasseurs Alpins. Et cela jusqu’au 20 décembre 1957. Il est responsable de la gestion de l’équipement et du matériel du Bataillon à Tigzirt-sur-Mer, en Kabylie. De retour en France, il devient notaire et occupera de nombreuses fonctions : conseiller municipal, 1er adjoint à la commune de Sainte-Pazanne, cadre bénévole à la Préfecture de Loire-Atlantique aux services régional et départemental du ravitaillement, secrétaire puis président de la société des régates de La Bernerie-en-Retz, président de l’Amicale des Clubs Nautiques du Pays de Retz en 1975. Membre fondateur, vice-président et président du Comité Départemental de Voile jusqu’en 2000. Il siègera au Comité Directeur de la Ligue de Voile des Pays-de-la-Loire de 1977 à 2000. Il est le président fondateur du Rotary-club de Pornic en 1978. La liste des fonctions et investissements de Jean Drogou au service des autres est remarquable. Il s’est vu remettre la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur le 18 janvier 2025. Il est également titulaire de la médaille de la Résistance, Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, officier de l’Ordre du Mérite Agricole. Titulaire également de la Croix du combattant et de la Médaille de la Jeunesse et des Sports et de l’engagement associatif. La reconnaissance du glorieux passé de Jean Drogou rejaillie sur l’ensemble du monde combattant.

Assemblée générale 2025

Le vendredi 24 janvier s’est tenue l’assemblée générale ordinaire de l’Union Nationale des Combattants de La Bernerie-en-Retz, à la salle des fêtes Olivier Hureau. Les adhérents ont répondu présent en nombre. La municipalité a montré son attachement et l’intérêt qu’elle porte à notre association par la présence de son maire, Jacques Prieur, du correspondant Défense (CORDEF), Roland Bataille et de l’adjoint au maire en charge des associations, Dominique Dupau. La Fédération UNC 44 était représentée par Yannick Chiron, vice-président pour le Pays de Retz. Le président Bernard Letort a insisté sur le besoin réel de rendre visite à ceux qui ne sortent pas de chez eux ou qui se retrouvent en EHPAD ou en hospitalisation. Notre population est vieillissante et nous devons resserrer les rangs pour éviter l’isolement de certains. Cette année, nous avons recruter quatre adhérents, ce qui nous permet d’équilibrer nos effectifs à 63, suite aux décès et démissions en 2024. Plusieurs diplômes d’honneur ont été remis et Gérard Forest a reçu la médaille du mérite UNC échelon bronze. Claude Loiseau s’est vu remettre la médaille du Mérite UNC, échelon Grand Or des mains du président et cela en récompense des 40 années en qualité de suppléant et de trésorier en titre. Le président, quant à lui, s’est vu décerner la médaille du djebel, échelon Vermeil en reconnaissance des services rendus. Cette journée s’est terminée par le partage de la galette des rois.

Remise de la Légion d’Honneur à Jean Drogou

Jean Drogou, âgé de 94 ans et adhérent à l’UNC de La Bernerie-en-Retz a reçu, le 18 janvier du général Hubert Trégou, la médaille de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

La salle, mise à disposition pour cette cérémonie au sein de la maison de retraite municipale était petite vu le nombre de présents venus féliciter cet homme au passé glorieux.

Pour raconter la vie de ce nonagénaire, il faudrait plusieurs pages. Né en 1930, sa jeunesse a été troublée par la guerre. Son enfance se déroule à Janville, dans l’Eure et loir. Il est d’une famille patriotique et est impliqué dès l’âge de 13 ans, dans la Résistance, au côté de son père, libéré d’un camp allemand et qui créa le secteur de la Résistance à Janville. Jean Drogou, reçoit à l’âge de 16 ans, la médaille de la Résistance pour son action en tant qu’agent de liaison au sein du réseau Narval.

Après ses études de notaire, il est appelé à servir au 2eme Régiment de Hussards à Orléans. Il embarque le 16 avril 1956 pour l’Algérie et rejoint le 15eme Bataillon de chasseurs alpins, à Tigzirt-sur-Mer, en Kabylie. Il est de retour en métropole fin décembre 1957.

Il reprend ses études, devient clerc de notaire puis s’installe en 1962 à Sainte Pazanne et ouvre un cabinet notarial. Il deviendra élu municipal pendant 12 ans, dont une période en qualité de 1er adjoint. Il s’investit dans le domaine associatif pendant des décennies. Après avoir été secrétaire puis président de la Société des Régates de La Bernerie-en-Retz, il devient président des clubs nautiques du Pays de Retz, vice-président puis président du comité départemental de Voile de Loire-Atlantique et membre du Comité directeur de la Ligue de Voile des Pays de Loire. Il assume les fonctions de secrétaire du comité départemental Olympique et Sportif de Loire-Atlantique, puis membre fondateur du comité directeur du conseil de développement de Nantes métropole. Il est le président fondateur du Rotary-club de Pornic en 1978.

Tout cet investissement et ses engagements lui valent d’être titulaire des médailles suivantes : Médaille de la Résistance Française, la Croix du combattant, Officier de l’ordre du Mérite Agricole, chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques et la médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports et de l’engagement associatif.

11 Novembre 2024

Les cérémonies du 11 Novembre à La Bernerie-en-Retz se sont déroulées avec la solennité et le devoir de mémoire qui nous animent. Il est toutefois à déplorer un certain désintéressement des citoyens pour les cérémonies patriotiques qui marquent le reflet de notre passé, de notre Histoire.

Cette journée a permis également de rappeler le formidable travail des porte-drapeaux. Jean Rey a reçu l’insigne de porte-drapeau avec l’inscription « 20 ans » en reconnaissance des services rendus. Par tous les temps, les porte-drapeaux portent les emblèmes des associations patriotiques. La difficulté du recrutement parmi les jeunes impose aux plus anciens de s’investir dans leur mission avec la même abnégation et le même altruisme. Félicitations à tous les porte-drapeaux.

Merci à Jean Rey de répondre toujours présent ainsi qu’à Pierre Bézier et à Georges Boutin porte-drapeaux de La Bernerie-en-Retz.

Concours de Belote – 27 septembre 2024

Notre concours de belote annuel s’est tenu le vendredi 27 septembre à la salle des fêtes Olivier Hurault à La Bernerie-en-Retz. Cette activité se prépare dès le début de l’été car il faut démarcher auprès des commerçants locaux afin de recueillir un maximum de lots pour la tombola et, comme pour toute activité, la communication est primordiale.

Peu importe la chronophagie de l’évènement, il faut l’annoncer suffisamment tôt dans la presse locale mais aussi sur Facebook, sur les panneaux lumineux et l’ensemble des vecteurs de communication.

Un certain nombre de joueurs appellent pour réserver leur inscription car, ils sont inquiets de se déplacer et de se voir refuser l’accès au concours, par manque de place.

Après avoir ajouté deux ou trois tables supplémentaires, nous avons aligné 60 équipes soit 120 joueurs. L’année passée nous avions choisi de présenter en photo la salle avec les joueurs, cette année le choix est fait sur la préparation et le travail en coulisse des nombreux volontaires. En effet dès 8h00 du matin il faut réceptionner les lots de viande offerts à chaque joueur, installer le mobilier et préparer les tables, les jeux, les lots pour la tombola, la sono et la buvette. En début d’après-midi sont mises en place les diverses pâtisseries préparées par les épouses et les veuves de l’association. Merci à tous ceux qui ont permis une pleine réussite de cette journée.

2024 – Centenaire de l’UNC La Bernerie-en-Retz

Lors de la prise de fonction en qualité de président de l’UNC de La Bernerie-en-Retz le 20 janvier 2020, j’ai hérité du lourd passé historique de mon association. Comment ne pas rendre hommage à tous ceux qui se sont battus en défendant la Patrie pour que nous vivions en paix.

La longue période du COVID nous a laissé le temps de rechercher les dates clés de l’association et de réfléchir sur un déroulé de commémoration.

L’Union Nationale des Combattants de La Bernerie-en-Retz déclarée en préfecture de Loire-Inférieure le 17 juin 1924, existait depuis 1920, en témoigne le livre des comptes. Une commission dite du « centenaire » a été créée avec sept de nos adhérents.

Lors de la première réunion, la décision fut prise de célébrer ce centenaire en 3 phases :

– L’écriture d’un livre.

– La présentation d’une exposition de matériels d’époque.

– La réalisation d’une journée souvenir.

1- Le livre du Centenaire

Cet ouvrage relate la genèse de l’Union Nationale des Combattants sur le plan national, départemental puis sur le plan local. Il a été écrit par le président Bernard Letort avec l’aide, dans le domaine de la recherche des informations, de Maurice Rabrais, secrétaire.

L’objectif était de rendre hommage à tous ceux qui se sont battus et qui ont œuvré pour la liberté. Il montre également la pérennité de l’association intimement liée à l’histoire de notre ville. C’est pourquoi, une grande partie du livre traite des « moments forts du siècle dernier », lors desquels l’U.N.C. était présente.

Les adhérents de l’association se sont, pour nombre d’entre eux, exprimés sur leur participation au service de La France, à travers des témoignages qui apportent réalisme et concret.

Cet écrit, préfacé par le général de corps d’armée (2s) Hubert Trégou et dont l’avant-propos a été rédigé par Jacques Prieur, maire de La Bernerie-en-Retz, est riche de 235 pages, largement illustrées par de nombreuses photographies colorisées. Il a tout d’abord été imprimé à 180 exemplaires puis une réimpression de 50 exemplaires s’est imposée.

2- Exposition : « La Métamorphose de la tenue du Poilu de 1918 »

La deuxième phase des célébrations du centenaire de l’U.N.C. de La Bernerie-en-Retz consistait à présenter une exposition, montrant l’évolution de la tenue du Poilu de 1918 jusqu’à celle de nos jours.

Nous avons pour cela mis à contribution de nombreux partenaires dont l’École Spéciale du Génie d’Angers, les Centres d’Information et de Recrutement des Forces Armées de Nantes et de Saint-Nazaire (Cirfa), la Délégation Militaire Départementale, des collectionneurs privés et de nombreux adhérents.

Cette exposition s’est tenue à la Maison Magrés, square Thibaud, à La Bernerie-en-Retz du 11 au 13 juin 2024. Le vernissage s’est déroulé le mardi 11 juin à 10h00 sous la présidence de Jacques Prieur, maire de La Bernerie-en-Retz. Le ruban tricolore a été découpé et distribué aux invités.

Près de 200 personnes ont visité l’exposition. Aux dires de ceux-ci, à la lecture des témoignages recueillis dans le livre d’or, force est de constater que la qualité des matériels présentés, la mise en lumière des tenues et la disposition des vitrines ont fait l’unanimité.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à ces deux phases des célébrations du centenaire et par la même ont permis leur succès.

Nous développerons dans un prochain article la troisième phase en présentant la journée des commémorations.

Commémorations du Centenaire – Article 2

Après avoir présenté, dans un numéro précédent de « La Voix du Combattant », les deux premières étapes des célébrations du « Centenaire de l’Union Nationale des Combattants de La Bernerie-en-Retz_Mémoire », en l’occurrence l’écriture du « livre du centenaire » et la présentation de l’exposition « La métamorphose de la tenue du Poilu de 1918 », il va vous être rapporté la journée de commémoration qui s’est déroulée le samedi 15 juin 2024.

Cette journée a commencé par un accueil près de la salle des fêtes suivi d’une mise en place du dispositif au cimetière. De nombreux adhérents de l’association ont participé au bon déroulement de cette journée. Ce sont près de 200 personnes venues de Nantes à Saint-Nazaire, appartenant à diverses associations patriotiques qui ont accepté d’honorer de leur présence nos cérémonies. Les Armées de Terre, air, mer et gendarmerie étaient représentées ainsi que les parachutistes et les légionnaires.

Suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale quelques jours avant nos cérémonies, le député du Pays de Retz n’a pu nous accompagner, c’est Jacques Prieur, maire de La Bernerie-en-Retz, qui a présidé cette journée. Les autorités civiles étaient représentées par plusieurs maires des communes voisines dont Jean-Michel Brard, nouveau député de la 9° circonscription, deux conseillers départementaux, le président de la Fédération UNC 44, la vice-présidente du Souvenir Français pour le Pays de Retz, un administrateur de l’ANOPEX, et des personnalités militaires notamment le commandant de gendarmerie de la compagnie de Pornic, l’adjoint au Délégué Militaire Départemental, deux généraux (2s) ainsi que de nombreuses personnalités et présidents départementaux d’associations patriotiques.

Jean-Jacques Carré, responsable des porte-drapeaux a géré les mises en place et les déplacements de 52 porte-drapeaux au cimetière. Jamais la ville de La Bernerie-en-Retz n’avait regroupé en un même lieu autant de drapeaux. Maurice Rabrais et Michel Bonnet avaient en charge la mise en place des participants ainsi que le suivi de la logistique pour le bon déroulement des diverses phases au cimetière. La mise en place terminée, le maître de cérémonie, Philippe Gauthier a laissé le micro au Capitaine Pascal Renaud, chef de corps des pompiers de La Bernerie-en-Retz. Les ordres ont été donnés et Bernard Nodin a levé les couleurs, accompagné d’un jeune du Conseil Municipal des Enfants.

Le président Bernard Letort a lu l’allocution qui précisait les raisons de ces commémorations et l’importance de cette cohésion et de la très forte participation des porte-drapeaux et des jeunes, (Jeunes Sapeurs-Pompiers, Jeunes musiciens, jeunes porte-drapeaux et jeunes du conseil municipal), montrant le devoir de mémoire qui nous unit et la transmission transgénérationnelle, devoir des anciens vis-à-vis des jeunes.

Cette allocution a été suivie de la lecture du nom des morts pour La France de La Bernerie-en-Retz. Puis les dépôts de gerbes ont été suivis de la minute de silence en hommage à nos morts. La musique des Jeunes de Bourgneuf, sous les ordres de Lionel Blanchard, a porté nos voix lors du chant de la Marseillaise, entonné par tous. Après les remerciements des autorités aux porte-drapeaux, la mise en place pour le défilé s’organisait. Un véhicule 9 places de location, conduit par Albert Bethuizeau, était mis à disposition des personnes ne pouvant se déplacer en marche pour les 700 m de défilé. Musique en tête, les porte-drapeaux sur 2 colonnes étaient suivis des pompiers et des autorités. Le public terminait le cortège. De nombreuses personnes dont des touristes ont été surpris au passage de ce défilé, haut en couleur. Les clients et vendeurs sortaient des boutiques.

Arrivés à l’église, le père François Xavier Henry, curé de Pornic nous a accueilli. Les porte-drapeaux ont rejoint les emplacements qui leur étaient réservés derrière l’autel sur les conseils de Jean-Jacques Carré et Maurice Rabrais. Les textes choisis par les membres de l’UNC ont été appréciés par le père qui a officié lors de cette célébration. Les chants lors de cette célébration ont été repris avec enthousiasme par les participants. Après avoir salué l’autel, les porte-drapeaux sont ressortis et nous avons tous rejoint le square Thibaud où la musique des Jeunes de Bourgneuf allait jouer une aubade de leur répertoire. Suite à quoi et après nous être installés face à la scène, Georges Mauplot, adhérent de l’U.N.C., a échangé avec des jeunes du Conseil Municipal des enfants, la lecture d’un poème de Jacques Heinz-Montes et intitulé : Dis-moi pourquoi Papi. « Les Camaros de La Poiluse » nous ont interprété 6 chants des années 1920 et cela durant environ une demi-heure. Une petite pluie s’étant manifestée, les porte-drapeaux ont déposé leurs drapeaux à la conciergerie mise en place pour le respect des emblèmes. Nous avons ensuite assisté aux lâchers de 100 pigeons symbolisant les 100 années d’existence de notre association. La gestion des activités au square Thibaud revient à Bernard Nodin, vice-président de l’U.N.C. Cette matinée s’est terminée par la lecture d’une allocution de Jacques Prieur, suivie par le vin d’honneur offert par la municipalité.

Un banquet sur réservation a clôturé cette journée. Ce sont 125 convives qui se sont réunis pour partager un moment de convivialité. Un cadeau, chiffonnette d’entretien de lunettes et d’écrans, au logo du centenaire, a été offert à chaque convive afin de leur rappeler pour longtemps l’intensité de cette journée. Des drapeaux de centres de tables avec le logo du centenaire ont été placés sur les 16 tables de la salle des fêtes. La gestion de la salle des fêtes était sous la responsabilité de Michel Bonnet, trésorier de l’association.

Les jours qui ont suivi ont apporté de nombreux remerciements et témoignages de satisfaction de la part de participants.

Jean-Paul Varlet, membre de l’UNSOR (Union Nationale des Sous-Officiers à la Retraite) reporter-photographe de ce 15 juin, après avoir regroupé, collationné les très nombreuses photos de cette journée a réalisé un album numérique qui a été envoyé à l’ensemble des adhérents de notre UNC et à la majorité des participants extérieurs.

Tout au long de ces deux années de préparation, Dominique Dupau, adjoint au maire, a été le référent de la mairie auprès de l’UNC pour apporter le soutien matériel et financier nécessaire à ce projet. Le 25 juillet, une dernière réunion de la commission centenaire a permis de récompenser ses membres et a été suivi de la dissolution de ce Bureau exceptionnel. Nous garderons tous et pendant longtemps la mémoire de ces commémorations qui, nous l’espérons, auront rendu un hommage solennel à nos anciens, morts pour que nous vivions en paix.

Un grand merci aux membres de la commission centenaire, à nos adhérents et à l’ensemble de nos partenaires qui ont permis la pleine réussite de ces commémorations.

Assemblée générale 2024

Le vendredi 26 janvier s’est tenue l’assemblée générale ordinaire de l’Union Nationale des Combattants de la Bernerie-en-Retz à la salle des fêtes Olivier Hureau.

Comme l’an dernier, 60 % des adhérents ont répondu présent à cette réunion annuelle, qui permet de dresser les bilans de l’année écoulée mais aussi de pouvoir annoncer les divers évènements à venir.

La municipalité a montré son attachement et l’intérêt qu’elle porte à notre association par la présence du maire de la ville, Jacques Prieur, du correspondant Défense Roland Bataille et de l’adjoint au maire en charge des associations, Dominique Dupau.

La Fédération UNC 44 était représentée par Yannick Chiron, vice-président pour le Pays de Retz.

Après les présentations des rapports moral, d’activités et financiers, suivis des votes de confiance de la part des adhérents, le sujet du montant des cotisations à venir pour 2025 a engendré des échanges entre les participants et le représentant de la Fédération.

L’un des points forts de cette réunion consistait à présenter le déroulement des activités prévues pour célébrer le centenaire de l’association.

Le centenaire de l’UNC locale se déroulera en trois phases :

  • Parution d’un livre de 235 pages, écrit par le président de l’association, qui retrace l’Histoire de l’UNC au plan national, départemental et local. Cet ouvrage présente les partenaires de l’UNC et plus de trente témoignages d’adhérents illustrent les propos et les textes.
  • Une exposition se tiendra du 11 au 14 juin à la salle Magrès de la Bernerie-en-Retz et présentera du matériel militaire.
  • Une journée de commémoration le samedi 15 juin permettra d’honorer nos morts pour La France de la commune. Aubade de la musique de Villeneuve, lecture d’un poème entre des enfants et un ancien combattant, chants des Camaros de La Poiluse et un lâcher de pigeons compléteront cette journée. Un banquet clôturera cet évènement.

Un nouveau conseil d’administration a vu le jour suite à l’assemblée générale. Un nouveau trésorier a été nommé par ses pairs. Michel Bonnet prend en charge les responsabilités de Claude Loiseau qui a tenu ce poste plus de 30 années. « Bienvenue à Michel et félicitations à Claude qui a œuvré durant trois décennies avec abnégation, sérieux et compétence ».

Cette journée s’est terminée par le partage de la galette des rois.

Association de LA CHEVROLIÈRE

Centenaire de l’association

Créée au mois d’octobre 1923, la section UNC de La Chevrolière a fêté son Centenaire le 12 novembre 2023 ainsi que le 105ème anniversaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale.

Organisée par l’association locale, ce centenaire fût totalement réussi. Nous avions invité toutes les associations du Pays-de-Retz ainsi que celles de la Communauté de Communes.

Avec l’aide précieuse de Mr Boblin, maire de La Chevrolière et des services techniques, nous avions préparé cette journée depuis quelques mois.

Nous avons eu l’honneur d’accueillir quelques autorités dont Laurence Garnier sénatrice, monsieur Haury député, Elie Brisson président UNC 44, Yannick Chiron vice-président départemental et responsable du Pays-de-Retz. Bien sûr, le Maire et monsieur Biton président de l’association, les ont reçus avec beaucoup de plaisir. Les Chevrolins sont également venus en nombre (400 personnes).

Déroulement de la cérémonie :

9h15 Rassemblement place de l’église.

9h30 Messe du Souvenir présidée par le Père Bonhommeau.

Petit pincement au cœur en voyant défiler tous ces porte-drapeaux dans l’église jusqu’à l’arrière de l’autel.

11h00 A la sortie de l’église, sur la place du monument aux morts, était disposée l’Harmonie de Saint Philbert-de-Grand Lieu, les porte-drapeaux du secteur (35), les anciens combattants du Pays-de-Retz et de La Chevrolière, les enfants du C.M.2 de l’école St Louis de Montfort, les scouts de France, le conseil municipal des jeunes et de la commune.

Les discours ont été appréciés de monsieur le maire, de Laurence Garnier, monsieur Haury, ainsi que monsieur Biton qui avait invité les anciens présidents à venir le rejoindre pour les remercier : messieurs Barillère et Baudry.

La lettre d’un ancien Poilu à son épouse a été lue par Léo, élève de CM2 accompagné d’un membre de l’UNC La Chevrolière. Que d’émotion ! Les élèves de CM2 et les scouts ont entonné La Marseillaise suivie par le public.

Merci à l’Harmonie de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu qui nous a ravis par leur prestation musicale.

Un défilé vers la salle des Fêtes a clôturé la cérémonie. Les porte-drapeaux nous ont gratifiés d’une haie d’honneur pour nous accueillir dans la salle où était servi un vin d’honneur offert par la municipalité.

La journée s’est poursuivie par un repas pour 114 convives.

Super ambiance, chants, histoires et Marseillaise pour clôturer cette belle journée.

Centenaire

Association de LA PLAINE-SUR-MER - PRÉFAILLES

Association de LA SICAUDAIS

– Association dissoute le 30 avril 2021.

PV-AG du 19 avril 2021

Procès verbal de l’assemblée générale du lundi 19 avril 2021.

Association de LEGÉ - MÉMOIRE

 

 

Association de LES MOUTIERS-EN-RETZ

Jean Robert nous a quittés le 23 septembre 2025

Notre dernier combattant d’Indochine nous a quittés.

Jean Robert s’est éteint le 23 septembre à l’aube de son 99ème anniversaire, à l’EHPAD de la Bernerie. Né le 1 octobre 1926 à Orléans, il s’engage à 20 ans et sert dans l’arme du Génie notamment en Indochine et en Algérie. Décoré de la Médaille militaire en décembre 1960, il est fait chevalier de l’Ordre du Mérite 13 ans plus tard. Cité à l’ordre du régiment en Indochine, il était titulaire de la Croix de guerre TOE, de la Croix du combattant, de la Médaille de la Défense nationale avec agrafe « Essais nucléaires », de la Médaille coloniale, de la Médaille de Reconnaissance de la Nation, des Médailles commémoratives avec agrafes “Indochine” et « Algérie » ainsi que du Diplôme d’Honneur des combattants de l’Armée française “1939-1945”.
Ses obsèques ont eu lieu le vendredi 26 septembre en l’église des Moutiers en Retz.

Cérémonie  Lancastria – 14 juin 2025

17 juin 1940, le Lancastria, navire britannique chargé de rapatrier des soldats anglais vers l’Angleterre, coule en 20 minutes, bombardé par l’aviation allemande au large de Saint Nazaire. 7000 soldats à bord, 2700 rescapés. Les malheureux soldats britanniques meurent noyés, englués dans le mazout en flamme. Tout au long de l’été 40, les corps des malheureux vont s’échouer au gré des marées sur les plages du pays de Retz. Aux Moutiers en Retz, les habitants enterrent à la hâte les corps dans les dunes ; une simple croix de bois et quelques fleurs des champs…

L’UNC des Moutiers en Retz, présidé par Jacky Deroit, a organisé le 14 juin 2025, la cérémonie commémorative des 85 ans, sur la plage du Lancastria ; levée des couleurs sur terre et en mer, cimetière éphémère sur la plage en présence d’élus du pays de Retz et de drapeaux des associations du secteur. Le point d’orgue, souligné par Pascale Briand maire des Moutiers en Retz, fut le geste des ainés, Paul, Janine, Claude et Maggy alors âgés de 8 ans, accompagné des élèves de l’école communale, qui après un échange de témoignages quelques jours auparavant, ont ensemble reproduit le geste du bouquet de fleurs des champs, déposé au pied des croix sur la plage, symbolisant la transmission de la mémoire de cette histoire communale entre générations. Hymne français et britannique ont retenti, face à la mer, salué par un public venu nombreux, dont les représentants de l’association France Grande – Bretagne très émus.

Tiercé – 24 avril 2024

Les Moutiers-en-Retz

Le « tiercé », sans pouvoir se déplacer sur les champs de courses, c’est à l’initiative de l’UNC des Moutiers-en-Retz et de pouvoir rencontrer les cavaliers voisins de l’UNC de la Bernerie-en-Retz. Un après-midi ludique et récréatif a associé les deux entités voisines, le mercredi 24 avril à 15 heures, salle « Jean-Yves Jaunet » aux Moutiers.

Les premiers équidés sont partis au premier lancement de dé de madame Briand, maire des Moutiers, membre de l’UNC…… Les paris vont vites, la course est lancée, qui va gagner ? André-Maïeul Hurel, secrétaire de l’UNC, ayant mis en place la piste, avec ses obstacles locaux, explique à plusieurs reprises le but de la course et le positionnement des chevaux. Comme suit : Avant de commencer, les joueurs en équipe (Les Moutiers contre la Bernerie) parient secrètement sur l’ordre d’arrivée des trois premiers chevaux, sur les cinq en course. Puis chaque équipe, à son tour, lance le dé et avance le cheval de son choix. Une case où se trouvent déjà deux chevaux devient un obstacle infranchissable. Quatre cases ont des statuts spéciaux, qui introduisent des retournements de situation et obligent les joueurs à prendre des risques. Une fois la ligne d’arrivée franchie par les survivants (un tour complet de piste), on attribue les points selon l’ordre des chevaux et celui des paris. Le vainqueur de la partie sera souvent le meilleur bluffeur, mais paraîtra le plus chanceux aux yeux de ses adversaires… Après plusieurs parties, les deux associations se sont quittées, sans gain, mais en manifestant rires et cohésion.

Association de MACHECOUL - SAINT-MEME

80ème anniversaire du D-Day Shifnal – 6 juin 2024

À l’occasion du 80ème anniversaire du D-DAY, la Royal British Légion (RBL) de Shifnal (ville anglaise jumelée avec Machecoul-St-Même) a sollicité la présence de trois adhérents de l’Union Nationale des Combattants de Machecoul-St-Même pour participer aux commémorations du 4 au 7 juin 2024.

Après deux jours de visites des environs de Shifnal dont l’incontournable musée de la Royal Air Force, le président Freddy Séjourné, ainsi que Bernard Fleury et Michel Aubret ont pu défiler dans son centre-ville. S’en est suivi l’office religieux en l’église de St Andrew’s, où le président de l’UNC a pu déposer une couronne de Poppies aux couleurs de la France offerte par nos amis Anglais, suivi de son allocution devant près de 400 personnes. Une médaille du souvenir de la mairie de Machecoul a été remise à Ellen Moore, maire de Shifnal. Quant au président de la RBL, John Bridgman, il s’est vu remettre une médaille du souvenir de l’UNC de la Loire-Atlantique.

L’Union Nationale des Combattants de Machecoul-St-Même remercie chaleureusement la Royal British Legion de leur hospitalité fraternelle et souhaite préserver cette amitié qui les lie.

L’UNC de Machecoul-Saint-Même, vous invite à visionner ce D-DAY sur sa page Facebook (Union nationale des combattants de Machecoul-St-Même) et de vous y abonner afin de faciliter les échanges entre associations.

Association de PAIMBOEUF - CORSEPT - MÉMOIRE

 

Sortie annuelle – avril 2024

Le lundi 7 avril 2024, l’UNC Paimboeuf-Corsept Mémoire organisait sa sortie annuelle. Cette dernière débutait par la visite du musée de la Résistance en Bretagne à St Marcel (56) et se prolongeait à la Gacilly (56) autour d’un repas au restaurant.

L’après-midi était consacrée à une promenade digestive dans la citée d’Yves Rocher.

Le retour s’est fait dans la bonne humeur avec quelques chansons et histoires avant de rentrer à Paimboeuf vers 18h30.

31 adhérents étaient présents pour cette journée, merci à eux pour leur participation.

Association de PAULX - MÉMOIRE

Association de PONT-SAINT-MARTIN - MÉMOIRE

 

 

 

Association de PORNIC - LE CLION

Association de PORT-SAINT-PÈRE

Association de ROUANS

8 Mai 2025

Lors de l’assemblée générale du 18 mars 2025 les UNC de Rouans et Vue ont fusionné, créant l’UNC Rouans – Vue – mémoire.

Nadège Placé, maire de Vue, Jacques Ripoche, maire de Rouans, Jean-Pierre Tassy, président de la nouvelle UNC, Roger Colin, vice-Président de la nouvelle UNC ont convié les habitants à la commémoration du 8 Mai 1945.

Pour cette année chacun a fait sa cérémonie. Les conseils municipaux des enfants étaient présents, ont été lus le discours du Général de Gaulle place de l’hôtel de ville, prononcé le 8 Mai 1945, les discours du Ministre par les maires et les discours UNC par les responsables UNC.

L’hymne Européen et La Marseillaise chantée ont clos la cérémonie.

Le verre de l’amitié a été offert par la municipalité de Rouans, pour le 11 novembre ce sera à la municipalité de Vue d’inviter.

Association de SAINT BREVIN LES PINS

8 Mai 2025

Au cours de la cérémonie du 8 Mai 2025, à l’occasion des 80 ans de la libération de la Poche de Saint Nazaire (44). Pour l’occasion, la foule, vêtue d’habits d’époque, et les porte-drapeaux étaient suivis d’une vingtaine de véhicules anciens. À l’issue, un dépôt de gerbes a eu lieu au monument aux morts de la ville de Saint-Brévin-Les-Pins (44).

Au cours de cette manifestation, Vital Chéraud, Lionel Lemert ont été décorés de la Croix du Combattant. Henri Lucas, Joseph Molay ont été décorés du Titre de Reconnaissance de la Nation. Ces décorations ont été remises par le Capitaine Éric Gachet.

Christophe Daniel et Hugues D’hardemare ont reçu le diplôme et l’insigne de porte-drapeau remis par Dorothée Pacaud maire de Saint-Brévin-Les-Pins. Etaient présents, Thierry Deville, conseiller Départemental, neuf porte-drapeaux de différentes associations et d’autres personnalités.

11 Novembre 2024

Au cours de la cérémonie du 11 Novembre 2024, un dépôt de gerbes a eu lieu au monument aux morts de la ville de Saint Brévin-les-Pins.

Cette cérémonie a eu lieu en présence de la maire de Saint Brévin-les-Pins Dorothée Pacaud, Thierry Deville conseiller Départemental, sept porte-drapeaux de différentes associations et de nombreuses personnalités.

A l’issue de la cérémonie un repas a été organisé par notre association au restaurant « L’Abri Côtier » à Saint Brévin-les-Pins avec 38 convives. Ce repas convivial en présence de Thierry Deville conseiller départemental et adjoint au maire de Saint Brévin, a été apprécié par tous les participants.

Repas UNC Saint-Brévin-Les-Pins.

Au cours de la cérémonie du 8 Mai 2024, un dépôt de gerbes a eu lieu au monument aux morts de la ville de Saint-Brévin-Les-Pins (44).

Cette cérémonie a eu lieu en présence du maire de Saint-Brévin-Les-Pins Dorothée Pacaud, de Thierry Deville, conseiller départemental, de six porte-drapeaux de différentes associations et de personnalités.

A l’issue de la cérémonie un repas a été organisé par notre association au restaurant « L’Abri Côtier » à Saint-Brévin-Les-Pins. Nous nous sommes retrouvés à 40 personnes. Ce repas convivial a été apprécié par tous.  Notre président Paul Dousset a convié à notre repas de cohésion Philippe Delylle et son épouse, président de l’association « la Ligne Maginot » et secrétaire UNC du Havre (76) actuellement en vacances dans notre ville. Mr Delylle et son épouse ont été touchés par cette marque de sympathie.

Association de SAINT-COLOMBAN - MÉMOIRE

8 Mai 2025

80 ans après la fin de la guerre 39-45, le 8 Mai, la municipalité aux côtés de l’UNC et des pompiers de Saint Colomban a commémoré la mémoire locale à la stèle de Besson. Puis après une cérémonie religieuse, il y eût le dépôt de gerbes au monument aux morts en mémoire des combattants qui ont défendu la liberté. Le maire et Nicolas Provost président de l’UNC mémoire ont relayé le message officiel du ministre des armées et de Mme Patricia Mirallès, ministre déléguée, chargée de la mémoire et des anciens combattants.

Une nouvelle dynamique pour l’association UNC Saint-Colomban Mémoire

Le 8 mars, la salle des tilleuls a accueilli l’assemblée générale de l’UNC Saint Colomban Mémoire. Cette réunion a été marquée par l’évolution de l’association, qui compte désormais 30 membres. Nicolas Provost, président de l’association remercie les quatre nouveaux membres qui viennent renforcer les rangs et partager nos valeurs : Hélèna et Yann Besson, Yannick Durandière, Alain Idier. Ils rejoignent ainsi les 26 membres déjà présents composés de 6 anciens AFN, 13 Soldats de France, (statut réservé à ceux ayant effectué leur service militaire, gendarmes ou pompiers), 2 OPEX (militaires en opérations extérieures) et 9 membres associés ou veuves. Ces nouvelles recrues ont affirmé leur engagement et seront également présentes pour nous accompagner lors des commémorations du 8 Mai et du 11 Novembre. Le président remercie M. Gilles Biton et André Jaumouillé, présidents de l’UNC La Chevrolière et Geneston pour leur collaboration. Cela montre l’importance de l’engagement communautaire et de la solidarité lors des commémorations et cérémonies. La présence mutuelle lors des événements, comme celle du 11 novembre, renforce les liens et permet de partager des moments significatifs ensemble. Cela contribue à préserver la mémoire collective et à honorer ceux qui ont servi. Les projets pour 2025 Nicolas Provost a rappelé les jours de commémoration en 2024, et en mettant particulièrement l’accent sur les journées des 6 et 7 juillet qui avaient rencontré un vif succès. Il a renouvelé ses remerciements à tous ceux qui ont participé et collaboré étroitement avec l’UNC pour rendre ces évènements mémorables. L’UNC Saint-Colomban Mémoire continue ainsi de perpétuer le devoir de mémoire, en s’adaptant aux évolutions du temps, tout en garantissant un soutien actif à ses membres. L’arrivée de jeunes associés constitue une dynamique encourageante pour l’avenir de l’association. Le samedi 29 novembre, sera organisé un concours de belote, à la salle des Mauves de 14h à 18h. Au cours de cette année 2025, nous consacrerons un temps d’histoire à la mémoire d’un soldat « Mort pour la France » à commencer par les soldats de la Grande Guerre. À cette fin, nous sommes preneurs de photos d’archives (si vous en détenez) d’un de ces soldats figurant sur la liste des victimes de la guerre 14-18 ou 39-45, « morts pour la France » sur le monument aux morts du cimetière.

Assemblée générale le 9 mars 2024

Après avoir observé une minute de silence en mémoire à ceux qui sont disparus en 2023, le Président Nicolas Provost introduit la séance en rappelant l’importance de renouveler les effectifs. En effet, les anciens combattants de Saint-Colomban (7 anciens AFN) sont donc en moyenne âgés et leur nombre connaît une très forte diminution. Tout l’enjeu demeure donc de trouver des personnes qui souhaitent s’investir dans l’association pour continuer à la faire vivre au fil des générations et conserver ce fil pour perpétuer le souvenir et ne pas oublier… Jean-Claude Honoré, secrétaire du bureau, annonce une augmentation de ces effectifs en 2024, plus forte aujourd’hui de 27 adhérents dont 5 nouveaux membres associés, précisant également l’adhésion de 5 femmes volontaires pour participer au devoir de mémoire. L’association sera présente encore cette année aux commémorations du souvenir du 8 Mai et du 11 Novembre. Cette année, le 8 Mai 2024 sera particulièrement dédié au souvenir de l’anniversaire de la libération de la France, il y a 80 ans.

Pour terminer, l’association annonce l’évènement de l’anniversaire des 20 ans de la stèle de Besson, commémorant le crash du B17-F à Besson. Samedi 6 et dimanche 7 juillet, 2 jours d’animations auront lieu sur le site des mauves et à la stèle de Besson, avec visite d’un camp américain, baptême en véhicule militaire ancien, exposition vidéo-images sur l’histoire du B17. L’UNC se tient à votre disposition pour vous présenter leur association et ses missions, n’hésitez pas à nous contacter : nicomagsarah@free.fr – 06 66 23 45 76

 

Association de SAINT-ÉTIENNE-DE-MER-MORTE

Association de SAINT-MICHEL-CHEF-CHEF

 

 

Association de SAINT-PÈRE-EN-RETZ - CHAUVÉ - MÉMOIRE

Association de SAINT-PHILBERT-DE-GRANDLIEU

8 Mai 2025 : Commémoration du 8 Mai 1945 : un devoir de mémoire et de transmission

Sous un ciel radieux, de nombreux habitants se sont rassemblés pour commémorer le 80ème anniversaire de la victoire du 8 Mai 1945, un moment fort de mémoire collective et d’émotion partagée. La cérémonie a débuté dès 10h20 par un défilé menant jusqu’à l’église, avant de se poursuivre à 11h30 devant le monument aux morts. Après la lecture des messages officiels, les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants (CME) ont pris la parole pour lire un poème de leur composition, témoignant ainsi de leur engagement citoyen.

Cette année, les enfants du CME ont été pleinement investis dans cette cérémonie commémorative. Représentants de la jeune génération, ils ont reçu le drapeau, participé au dépôt de gerbe et récité avec émotion un texte écrit pour l’occasion. Ce geste symbolique marque leur volonté d’honorer la mémoire des anciens tout en s’impliquant activement dans la vie de la commune.

Le Conseil Municipal des Enfants est une instance essentielle à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Il permet aux élèves de CM1 et CM2 de s’initier aux principes de la démocratie, de débattre, de proposer des projets et de s’exprimer sur les sujets qui les concernent. Bien plus qu’un simple outil pédagogique, le CME favorise l’engagement et l’apprentissage des valeurs citoyennes dès le plus jeune âge.

L’un des moments les plus marquants de cette cérémonie fut la diffusion, autour d’un vieux poste TSF, du discours radiodiffusé du général de Gaulle prononcé le 8 Mai 1945. Une immersion sonore poignante qui a fait revivre aux participants l’intensité de ce jour historique où la France fêtait la fin de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des nations alliées.

À l’issue de la cérémonie, le public a été invité à découvrir l’exposition « Raconte-moi ton enfance », fruit d’un travail intergénérationnel entre les enfants du CME et les résidents de l’Ehpad L’Île Verte. Témoignages, objets d’époque et récits de vie ont été recueillis avec soin et présentés dans une scénographie émouvante. Cette exposition illustre la richesse du dialogue entre générations et la transmission précieuse de la mémoire vivante.

À l’issue de la cérémonie et de l’exposition, la population s’est retrouvée dans une ambiance conviviale autour d’un vin d’honneur offert par la municipalité, un moment de partage qui a prolongé cette matinée de souvenir et de transmission dans la chaleur des échanges.

Association de SAINT-VIAUD - MÉMOIRE

Assemblée générale – 25 janvier 2025

L’assemblée générale de l’UNC de Saint Viaud s’est déroulée le samedi 25 janvier 2025 à la salle culturelle Cette assemblée était présidée par Joseph Berthebaud président de l’UNC, en présence du bureau et des membres de l’association. Karine Olivier et Michel Olivier représentaient le maire et le conseil municipal de Saint Viaud. Joseph Berthebaud a dressé le bilan de l’année écoulée: effectifs de l’association, les différents événements de l’année etc…

Plusieurs membres du bureau ont pris la parole. Bruno Bucco a présenté le futur voyage à Paris ainsi que les commémorations du 11 mai prochain (80ème anniversaire de la tragédie de la Brosse). Eric Raimbaud, trésorier de l’association a présenté le bilan financier. Stéphane Raimbaud a annoncé les résultats de la tombola. A l’issue de ces prises de paroles, nous avons procédés au vote du tiers sortant du bureau avec un nouveau membre qui se présentait.

Jean Baptiste Guillaud réélu, Eric Raimbaud réélu, Laurent Plantil élu.

L’assemblé générale s’est clôturée par une galette et un verre de l’amitié.

Le nouveau conseil d’administration s’est réuni le mercredi 4 février pour l’élection de ses membres : Président : Joseph Berthebaud, vice-président : Jean-Marie Goarin, secrétaire : Stéphane Raimbaud, secrétaire adjoint : Laurent Plantil, trésorier : Eric Raimbaud, trésorier Adjoint : Jean-Noël Bachelier, membre d’honneur : Joseph Eliard, membres : Bruno Bucco, Jean-Baptiste Guillaud, Jean Olivier.

Association de SAINTE-MARIE-SUR-MER - MÉMOIRE

Association de SAINTE-PAZANNE - MÉMOIRE

Cérémonie du 8 Mai 2025

La cérémonie commémorative du 8 Mai symbolisant le 80ème anniversaire de l’armistice s’est tenue en présence de nombreuses personnes : anciens combattants, gendarmerie, élus, conseil municipal des enfants et le public.

Au cimetière, lever des couleurs, dépôt de gerbes, allocution de madame la maire et de la sénatrice Karine Daniel puis les participants ont pris la direction de la salle Ringeard pour une remise de médaille : Jacky Fonteneau pour la croix du combattant, Michel Blanchard pour la médaille du mérite UNC et la croix d’Agadez à Henriette Deschamps.

La cérémonie s’est terminée par une interprétation de l’hymne Européen par le conseil municipal des jeunes. Le verre de l’amitié a conclu cette matinée.

5 avril 2025

Le 5 avril 2025, 35 membres de l’association UNC Sainte-Pazanne – mémoire ont partagé un moment de convivialité dans la salle Gonzague de la Brosse autour d’un repas de l’amitié. Une occasion d’échanger et de pousser la chansonnette. Une pensée pour tous ceux qui n’ont pu se déplacer.

Assemblée Générale 2025

Samedi 11 janvier a eu lieu l’assemblée générale de l’U.N.C Sainte Pazanne mémoire. Elle fut ouverte par une minute de silence afin de rendre hommage à nos disparus.

Un moment d’échange sur divers points (compte rendu moral et financiers ainsi que des échanges pour faire perdurer la vie de l’association) le tout finalisé par le verre de l’amitié, où chacun aime se retrouver entre camarades.

11 Novembre 2024 – Trois médaillés lors de la cérémonie

Lundi 11 Novembre, jour de commémoration du 106ème anniversaire de l’armistice ont été décorés : Guilbaud Henry (médaille commémorative), Marot Lucien (mérite UNC Or), Eraud Fernand (djebel vermeil).

La cérémonie a rassemblé les autorités locales, le président départemental des médaillés militaires, les représentants des anciens combattants et leurs porte-drapeaux, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, les cadets des sapeurs-pompiers ainsi que le conseil municipal des enfants

La cérémonie c’est terminé par une interprétation de la Marseillaise par le conseil municipal des enfants et conclue par le verre de l’amitié.

8 Mai 2024

La cérémonie commémorative du 8 Mai 1945 s’est tenue en présence de nombreuses personnes : anciens combattants, gendarmerie, élus, conseil municipal des enfants et la population.

Au cimetière, lever des couleurs, dépôt de gerbes, allocution du député Yannick Haury ainsi que de madame la maire.

Puis l’ensemble des participants a pris la direction de la salle Ringeard.

La cérémonie s’est terminée par une interprétation de l’hymne Européen par le conseil municipal des enfants et le verre de l’amitié a conclu cette manifestation.

Ce jour a aussi été marqué par la nomination au grade de chevalier de la légion d’honneur de notre ancien président honoraire Henri Piraud, décoration remise à Nantes

Un repas a été organisé à cette occasion qui a réunie environ 80 invités.

 

 

Assemblée générale 2024

Composition du CA 2024 de l’UNC Sainte Pazanne : de gauche à droite : Monique Pacaud (secrétaire) Henri Piraud (ancien président puis président honoraire, Gérard Pinchon (vice-président) et Thierry Dionnet (nouveau président)

Absent sur la photo : Stéphane guillet (trésorier), David Rankin (trésorier adjoint), Hervé Maullé (secrétaire adjoint) Lucien Marot (président honoraire) et Pinson et Eraud (membres du CA)

Lors de la réunion du conseil d’administration de l’UNC Sainte Pazanne qui avait lieu le 2 février 2024, un nouveau bureau a été constitué lors d’un vote.

Le président Henri Piraud après une longue période de présidence a passé le relai. Nous souhaitons un repos mérité à Henri et bonnes chances aux nouveaux élus dans leurs nouvelles attributions

Association de TOUVOIS

 

Association de VILLENEUVE-EN-RETZ

Septembre 2025 – moment convivial

Voici déjà quelques années que les adhérents de l’UNC Bourgneuf-Saint-Cyr-Fresnay se réunissent le dernier samedi de septembre. Une opportunité d’être informé des activités à venir et des principales décisions prises par l’UNC44. Cette année, c’est sous le soleil et dans une ambiance conviviale et chaleureuse que s’est déroulée ce moment convivial.

Après un excellent repas, chacun a pu participer à différentes activités ludiques tel que la pétanque et les jeux de cartes. Une journée sympathique que nous espérons perdurer par un temps de partage l’an prochain.

Découverte de la Presqu’île de Quiberon – 2025

A la découverte de la Presqu’île de Quiberon, c’est dans une ambiance conviviale que les adhérents de l’UNC de Bourgneuf St Cyr Fresnay se sont retrouvés à 7h00 ce mercredi matin pour rejoindre Quiberon. Après une halte et environ 3 heures de voyage nous avons pris le train touristique pour découvrir les plages, la Côte sauvage, le port et l’embarcadère pour les îles de Houat, Hoëdic et Belle-Ile-en-Mer. Après une visite de la ville nous nous sommes restaurés au Casino. Dès la fin du repas nous avons repris le bus pour quelques kilomètres afin de visiter le musée Bego. Ce site remis en état et géré par une association regroupe un vestige d’une batterie allemande de canons longue portée installée face à la mer pour protéger la base sous-marine de Lorient et un bunker d’exposition où l’on peut voir des tenues, des mannequins et des objets de la seconde guerre mondiale. Deux guides passionnés ont conté des anecdotes et détails et conduits à travers l’histoire contemporaine dans les salles d’exposition et sur les infrastructures allemandes. Après plus de deux heures de visite et des faits historiques plein la tête, nous avons repris la route du retour. Cette journée a enchanté la majorité d’entre nous.

20 avril 2024 – Centenaire de l’UNC Saint Cyr en Retz

Hommage centenaire aux fondateurs de l’UNC de Saint Cyr-en-Retz le 20 avril 2024. Une messe en l’église de Saint Cyr a ouvert cette journée puis s’est poursuivie au monument aux morts. Un verre de l’amitié et un repas ont clôturé cette journée. Une exposition d’archives rassemblant photos et documents d’époque a été présentée. Plusieurs associations accompagnées de leurs drapeaux ont pleinement participé à ce souvenir. Les discours et le déroulé de la cérémonie ont ému les participants. Cette journée du souvenir s’intègre pleinement dans cet esprit de mémoire au même titre que celles du 8 Mai ou du 11 Novembre

Assemblée générale 2024

Elle s’est tenue le 20 janvier avec la présence de 56 adhérents (+32 pouvoirs), du président de l’UNC 44 et du maire de Villeneuve en Retz. Après l’ouverture par le président Patrick Guidat une minute de silence a été observée suivie de l’hymne national chanté A capella en hommage aux deux adhérents décédés Gilles Averty et Joseph Guihal.

Jean Bernard Ferrer, maire de la commune, rappelle le rôle des associations telles que l’UNC, garantes du devoir de mémoire, du respect des valeurs républicaines et démocratiques.

Après un compte-rendu du bilan financier, des activités passées les activités futures furent présentées. L’association a recruté de 2 nouveaux porte-drapeaux et organisé des manifestations patriotiques et un pique-nique convivial. Cependant un effort supplémentaire est à apporter pour attirer la population aux cérémonies du souvenir.  De nouvelles adhésions permettent de garder un effectif à 96 adhérents. A noter que dans l’adhésion annuelle, 5€ sont consacrés au financement d’un carnet de souscription, pour les œuvres sociales de l’UNC44. Les participants ont ensuite été invités à partager la galette de rois.

 

Association de VUE

11 Novembre 2024

Nadège Placé, maire de Vue, Roger Colin, président de l’UNC locale ont convié la population pour la commémoration du 11 Novembre 1918. De nombreuses personnes avec leurs enfants ont fait le déplacement.

Madame la maire a lu le message du ministre, et Roger Colin celui du président de l’UNC 44.

Les sonneries réglementaires ont été entendues, garde à vous, couleurs, sonnerie aux morts et Marseillaise. A la fin de la cérémonie madame la maire a convié l’ensemble des personnes présentes au verre de l’amitié.

8 Mai 2024

Madame Nadège Placé, maire, Roger Colin, président UNC Vue, ont convié la population à la commémoration du 8 Mai 1945. Etaient présents des membres du conseil municipal des jeunes, des membres d’associations, ainsi que de nombreux élus. Les discours officiels ont été lus, les chants  » Nuit et brouillard » et « le chant des partisans » ont été entendus. Le temps était magnifique, pour ceux qui s’en souviennent le 8 Mai 1945 a été aussi une belle journée. La Marseille a clôturé la cérémonie au monument aux morts et un vin d’honneur a été servi à la salle municipale.

L’association de PORNIC-LE CLION possède un site internet propre accessible en cliquant sur le lien www.uncpornicleclion.fr