Association d'ASSERAC
11 Novembre 2024
Ce 11 Novembre, à l’appel du président de l’UNC « Assérac-Mémoire », les nombreux asséracais ont bravé la froideur matinale pour assister aux commémorations de l’armistice de 1918 et à l’hommage national à tous les « Morts pour la France ».
Cette année encore, émotion perceptible à la lecture de « Paroles de poilus » par les enfants des écoles de la commune, qui ont entonné la « Marseillaise », y incorporant notamment le couplet dit « des enfants » (composition écrite et ajoutée par l’Abbé Antoine Pessonneaux en 1792).
Au cours de cet événement, Christian Morin a pérennisé le chemin de ses aïeux en recevant à son tour l’insigne de porte-drapeau des mains du président local Pierre Renart, au nom du ministre des Armées. Lors de la traditionnelle collation offerte par la municipalité d’Assérac, ont été rappelés les événements à venir : le « vide ta chambre » à la fin du mois, les cérémonies du 8 Mai et surtout l’annonce officielle des cérémonies qui marqueront le centenaire de l’UNC d’Assérac le 18 mai prochain.
Les adhérents et amis de l’UNC « Assérac-mémoire » se sont ensuite rassemblés autour d’une collation pour clôturer cette agréable journée
Réunion de secteur – 30 octobre 2024
Une organisation tournante a vu ce 30 octobre l’UNC « Assérac-mémoire », choisie pour rassembler les présidents UNC du secteur de Saint-Nazaire. C’est donc devant une cinquantaine de personnes, et après une minute de silence en hommage à nos aînés disparus, que Pierre Renart président local a accueilli Elie Brisson, président départemental et quelques membres du Conseil d’administration. Joseph David, maire de la commune a ouvert les débats par une allocution de bienvenue. Le bilan des diverses associations du secteur a été commenté par Patrick Crespel, vice-président du secteur. Elie Brisson a ensuite fait le point sur le congrès départemental de juin 2024, au cours duquel près de 900 repas ont été servis.
Gisèle Pasquier en charge des veuves a rappelé les points importants sur lesquels une sollicitation de sa part est possible pour les ayants-droits de tous les conflits, passés et présents (OPEX). La transmission du devoir de mémoire a été évoquée par le président UNC de Loire-Atlantique, encourageant les participant(e)s à porter la bonne parole dans les établissements scolaires. Un partenariat existe en lien avec l’Education Nationale. Le recrutement de nouveaux membres est important pour la pérennité de la fédération UNC 44. « Soldats de France, pompiers, policiers, élus, personnes morales, mais aussi toutes personnes partageant nos valeurs. Une table ronde a permis de répondre aux questions pertinentes des membres présents avant qu’Elie Brisson ne clôture cette assemblée en remettant la médaille de l’UNC de Loire-Atlantique au maire de la commune tout en le remerciant pour l’accueil reçu, le félicitant pour les excellentes relations qu’il entretient avec l’UNC locale.
Avant de se revoir en 2025 dans une nouvelle commune, Pierre Renart a annoncé que la date du 18 mai 2025 est d’ores et déjà retenue pour les festivités commémorant le centenaire de l’UNC d’Assérac. A vos agendas !
8 Mai 2024
Ce 8 Mai 2024 est l’occasion pour la municipalité et l’Union Nationale des Combattants « Assérac-mémoire » d’organiser la cérémonie de commémoration de l’armistice de 1945 mais aussi rendre hommage, pour la 12ème année, à « Tous les morts pour la France ». Après les lectures des messages officiels, les dépôts de gerbes et la traditionnelle minute de silence en hommage à nos aînés disparus, la «Marseillaise» a capella a été reprise par le public et le détachement des sapeurs-pompiers. Après l’hymne les enfants des écoles d’Assérac et du conseil municipal des jeunes ont entonné un émouvant «chant des partisans». Lors du verre de l’amitié qui s’en est suivi, le président de l’UNC, Pierre Renart a remis un insigne aux trois veuves d’anciens combattants : Maryvonne Imbault, Yvette Plaud et Suzanne Thobie. Les adhérents ont poursuivi la journée par un repas de cohésion dans un restaurant.
Assemblée générale du 29 février 2024
Le 29 février 2024, les adhérents de l’UNC d’Assérac se sont retrouvés pour leur assemblée générale annuelle.
Accueillis par le traditionnel café/viennoiseries, c’est après une minute de silence en mémoire des camarades disparus que l’ordre du jour a été lu par le président Pierre Renart.
Avant de procéder aux votes habituels, 4 nouveaux adhérents ont été accueillis : Thierry Caba et Roger Billion, nouveaux adhérents « soldat de France », au titre des AFN, Jean Colignon, et Anne-Sophie Porée au titre des OPEX.
Les rapports, moral et financier, ont été approuvés à l’unanimité. Election du conseil d’administration avec 3 nouveaux administrateurs : Philippe Causel, Christian Morin et Thierry Caba.
Parmi les points importants de l’ordre du jour, le centenaire de l’association, dont la date est fixée au 18 mai 2025, et un retour sur l’opération « vide ta chambre » avec les adolescents du conseil municipal des jeunes. C’est autour du verre de l’amitié que tous se sont quittés en se donnant rendez-vous pour les cérémonies commémoratives du 8 Mai.
Bénédiction du nouveau drapeau
Lors de la messe dominicale du 14 mai, le père Darius Lutende, prêtre de la paroisse, a procédé à la bénédiction du nouveau drapeau de L’UNC « Assérac mémoire » porté par Eric Boulard, en présence du vice-président de l’unc44, Patrick Crespel, de Jean-Claude Massin, qui portait le drapeau de Batz-sur-Mer et Christian Morin porteur du drapeau 39-45 d’Assérac. A l’issue de l’office, cet emblème a été présenté au monument aux morts, aux enfants d’Assérac, morts pour la France. Après le recueillement, un verre de l’amitié offert par l’UNC d’Assérac a fédéré adhérents et paroissiens.
8 Mai 2023
Une centaine de participants et 35 enfants des écoles, du conseil municipal des jeunes ont assisté aux commémorations de la victoire du 8 Mai 1945 au cimetière d’Assérac.
Le défilé mené par nos 2 drapeaux et ceux de la commune de St Molf devant le détachement des sapeurs-pompiers locaux, a conduit les autorités au monument aux Morts.
Le traditionnel hommage s’est terminé par la « Marseillaise » entonnée a capella par les enfants des 2 écoles.
Les enseignants et les élèves ont participé à l’hommage national et au devoir de mémoire que l’UNC « Assérac-mémoire » perpétue.
Notons la présence de Sandrine Josso, députée de Loire-Atlantique, du maire, Joseph David qui a remis au président de l’UNC le nouveau drapeau aux armes de la ville et portant la devise de l’UNC.
Monsieur Renart, président de l’UNC locale a remis, l’insigne et le diplôme d’honneur de Porte-Drapeau à Eric Boulard. Joseph Taconné a reçu la médaille du mérite UNC échelon Or pour son investissement bénévole en qualité de trésorier.
Un vin d’honneur offert par la municipalité a clôturé cette matinée. Les membres de l’UNC, quant à eux, ont partagé un repas festif à Guérande.
11 Novembre 2022
Cette année encore, le 11 Novembre, beaucoup de personnes se sont retrouvées pour commémorer l’Armistice de 1918 et, pour la 10ème année, rendre également hommage aux Morts pour la France.
Un défilé conduit par les 2 porte-drapeaux de l’UNC et un détachement des sapeurs-pompiers locaux a conduit le public au monument aux morts. Après les traditionnels discours, c’est avec l’aide des enfants du conseil municipal des jeunes qu’ont eu lieu les dépôts de gerbes, puis une lecture de « lettres de poilus ». A l’issue, l’assemblée s’est retrouvée salle de la fontaine autour du verre de l’amitié offert par la municipalité. Les adhérents ont terminé la journée autour d’une bonne table de la région dans un esprit fraternel et convivial.
Forum des associations
Pour la deuxième année après la période Covid, le forum des associations a pu se tenir samedi 3 septembre salle de La Fontaine à Assérac.
Le président, le secrétaire et un adhérent ont pu ainsi se mettre à la disposition du public afin de répondre aux questions diverses.
Les dépliants ont été distribués auprès de plusieurs personnes. Nous espérons des retours, notamment en « soldat de France ».
8 Mai 2022
Suivi d’un détachement de sapeurs-pompiers d’Assérac, deux porte-drapeaux de l’Union Nationale des Combattants d’Assérac (UNC) se sont rendus au monument aux morts de la commune en ce 8 Mai 2022 pour célébrer la capitulation de l’Allemagne en 1945.
Après les discours de la Ministre déléguée aux anciens combattants et du président de l’UNC, Sandrine Josso députée, Joseph David maire de la commune et Pierre Renart ont déposé une gerbe. A l’instar du 11 Novembre dernier, le public assistait à cette cérémonie. A cette occasion, Michel Belliot, précédent président à été décoré de la médaille Mérite UNC Or, tandis que Denis Belliot, ancien secrétaire, a reçu la médaille du mérite UNC Argent. Le président local rappelle la nécessité de recruter au sein de l’association, afin de faire perdurer le devoir de mémoire. N’hésitez pas à solliciter l’association.
En attendant, nous vous souhaitons un bel été et vous donnons rendez-vous à la cérémonie du 11 Novembre.
11 Novembre 2021
Ce 11 Novembre 2021, c’est une centaine de personnes qui s’est recueillie devant le monument aux morts de la commune. 2 gerbes ont été déposées, au nom de la municipalité par Joseph David, maire, et par Pierre Renart, président de l’Union Nationale des Combattants « Assérac-mémoire ». Après la minute de silence en hommage à toutes celles et ceux qui sont tombés pour la Patrie, des extraits de « Paroles de poilus » lus par les enfants de l’école Jacques Raux ont apporté un grand moment d’émotion dans cette cérémonie. Pour clôturer cette belle journée, 4 croix du combattant ont été décernées à nos adhérents : Gérard Le Goc, Daniel Jubé (secrétaire) et Marcel Amisse (trésorier). Cette même distinction a été remise également à Suzanne Thobie, adhérente, pour son mari Jean-Joseph, décédé en 2020 et n’ayant pu recevoir sa distinction pour cause de confinement. Sylvain Thobie a quant à lui été distingué de l’insigne de porte-drapeau pour plus de 5 ans de fidélité à ce poste.
Forum de l’UNC Assérac-Mémoire
Le 28 août 2021, parmi les nombreuses associations présentes au forum éponyme, les asséracais ont pu découvrir le stand de l’UNC Assérac-Mémoire. Nous avons eu l’honneur et la joie d’accueillir sur ce stand notre députée locale, Sandrine Josso. L’élue a pu apprécier et commenter les panneaux d’information fournis par le vice-président en charge du secteur de St Nazaire, Patrick Crespel. Après nous avoir assuré de son soutien pour l’ensemble de notre action, (Mme Josso est membre de l’UNC), la députée nous a accompagnés dans l’acceuil d’un nouvel adhérent, Arnaud de Bellaing, OPEX, titulaire de nombreuses décorations dont la croix du combattant et le TRN. Plusieurs « flyers » établis par notre ami Louis Prime ont été emportés par des visiteurs, ce qui est de nature a suscité des recrutements.
Assemblée générale 2021
L’assemblée générale 2021 de l’ UNC d’Assérac s’est tenue par correspondance le 1er février.
Les différents rapports ont été approuvés par les votants.
Après 3 décennies de Présidence, Michel BELLIOT a souhaité passer la main, ainsi que le secrétaire Denis BELLIOT et le Trésorier Joseph TACONNE. Le 7 avril 2021, il a été procédé au dépouillement du vote par correspondance. Tous les adhérents ont voté. 4 bulletins sont nuls. Ont été élus : Président : M. Pierre RENART, Secrétaire : M. Daniel JUBE et Trésorier : M. AMISSE.
Différentes décorations (Croix du combattant et Insigne de porte-drapeau) n’ayant pu être décernées en 2020, Nous espérons les délivrer en 2021.
Si les directives nationales et locales le permettent, nous vous invitons à venir nous rencontrer lors des cérémonies commémoratives 2021, les 8 mai, 11 novembre et 5 décembre.
Association de BATZ-SUR-MER - MÉMOIRE
11 Novembre 2024
Le 11 Novembre 2024 a eu lieu la cérémonie de commémoration de l’armistice 14/18 en présence de plusieurs dizaines de personnes, d’un détachement des jeunes sapeurs-pompiers du Pouliguen. A l’issue de la cérémonie officielle, Eric Moulié adjoint au maire, membre de l’UNC et ancien du GIGN a reçu la médaille UNC argent.
Monsieur Massin secrétaire UNC a été honoré par la remise de la médaille du djebel vermeil.
Le général de brigade (2s) Sorba, et le colonel (er) Cholous (gendarmerie), nouvelles recrues à l’UNC Batz-sur-Mer étaient présents à cette cérémonie.
2 personnes de l’aéronavale ont été recrutées ce jour.
8 Mai 2024
Lors de la cérémonie du 8 Mai à Batz sur Mer, Annyvonne Messing Bourrigaud (4ème porte-drapeau), citoyenne franco-américaine et ancienne directrice d’un Ehpad baulois a reçu l’insigne porte-drapeau.
L’association a recensé 5 nouvelles adhésions en 3 jours
5 mai 2024 – centenaire de l’UNC
Le 5 mai 2024, l’UNC de Batz-sur-Mer fêtait ses 100 ans. Elle a été créée le 21 avril 1924.
Un défilé sous une pluie battante a réuni 30 porte-drapeaux, dont 3 jeunes de Crossac, Saint Brévin et Carquefou. Une messe a été célébrée par le Père Martin en l’église Saint Guénolé de Batz.
A l’issue de la messe, une cérémonie en présence des élus du Croisic, Pornichet, Guérande, de madame L’Honnen ancienne maire de Batz et veuve ancien combattant et du porte-drapeau de l’UNC Férel (56) a eu lieu place du Murier, avec un discours du président départemental de l’UNC 44, Elie Brisson et de la maire de Batz.
A l’issue de cette cérémonie madame la maire a remis un nouveau drapeau au président local avec la prestation du Bagad de la Presqu’Ile. Un vin d’honneur a été offert par la municipalité.
Un déjeuner a clôturé cette manifestation dans un esprit convivial chaleureux et fraternel.
Lors du vin d’honneur ont été décorés : Joël Clergeau, trésorier (médaille Or), Jean-Claude massin secrétaire (médaille Vermeil), Jean Chaquin (médaille Vermeil), Matt Minshall (médaille de bronze), Annyvonne Messing Bourrigaud (médaille Bronze)
Cérémonie mars 2024
Le destroyer CAMPBELTOWN est construit à la fin de la première guerre mondiale par le chantier naval « BATH IRON WORKS » dans l’état du MAINE USA.
Ce destroyer est cédé par les états unis au royaume uni au début de la seconde guerre mondiale.
Déguisé en torpilleur allemand entre le 10 et 19 mars 1942, ce bâtiment devient l’instrument principal le l’OPERATION CHARIOT. Il doit détruire la porte de la forme Joubert à Saint Nazaire, seule cale sèche pouvant accueillir en France le cuirasse allemand TIRPITZ ;
Le 28 mars 1942 à 1h34, le HMS CAMPBELTOWN percute la porte de la cale sèche, onze heures plus tard les charges explosives à retardement explosent en détruisant le navire et la porte de la cale.
Les britanniques déplorent 169 tués et 200 prisonniers. Ces corps reposent au cimetière anglais de la Baule Escoublac.
Il y a 2 ans lors de l’évacuation d’un ancien quai pour rénoveation, une porte a été découverte.
Le directeur de projet met celle-ci à l’abri.
Il en parle à Jérôme Poirier employé du port et Président de l’UNC Crossac
Ce dernier en parle à Crespel Patrick président UNC Batz-sur-Mer – Mémoire, sachant que celle-ci compte dans ses rangs un officier britannique en retraite Matt MINSHALL dans cette commune.
Ce dernier se charge d’identifier cette porte aux USA. Il s’avère qu’il s’agit de la porte avant du destroyer.
Le 28 mars 2014 à 16 heures lors d’une cérémonie privée organisée par le musée cette porte est remise par le directeur du grand port autonome de Nantes Saint Nazaire aux directeurs du musée de Grand Blockhaus de Batz.
En présence de l’attaché militaire britannique, de l’équipage de deux HMS, du Directeur Militaire Départemental 44, des maires de Batz sur Mer et Crossac, des présidents UNC d Assérac ET Saint Molf.
Un reportage a été diffusé sur FR3 Pays de la Loire, Presse Océan – Ouest France et l’Echo de la Presqu’Ile ont relayé cette découverte mémorielle historique
Des liens d’amitié ont été créés avec le directeur du grand port et l UNC.
Assemblée générale 2024
L’assemblée générale a eu lieu le 27 janvier 2024. Le bureau a été reconduit à l’unanimité
Président : Patrick Crespel (opex), trésorier Joël Clergeau (AFN) et secrétaire Jean-Claude Massin (AFN)
L’effectif est de 43 adhérents ou adhérentes. Des recrutements sont en cours !
L’évènement majeur de l’année 2024 sera la célébration du centenaire de notre association le 5 mai 2024.
11 Novembre 2023
La cérémonie du 11 Novembre s’est déroulée à Batz-sur-Mer en présence du maitre de cérémonie Eric Moulié (membre UNC et correspondant défense), de la batterie fanfare et des jeunes sapeurs-pompiers du Pouliguen. Dépôt de gerbes de madame la maire, de l’UNC, de la Fnaca et du Souvenir Français suivi du vin d’honneur.
Sortie scolaire
Le 23 mai de 14h à 16h, l’UNC de Batz-sur-Mer et les élèves de CM1-CM2 de la commune, a débuté le premier parcours de mémoire avec visite guidée du Grand Blockhaus par Luc Braueur, directeur du musée. Un exposé sur l’opération Chariot a été lu par Matt Minshall officier anglais (er) et membre de l’UNC Batz-sur-Mer. Une première journée réussie !
Le 6 juin 2023 une sortie a été organisée au musée de la résistance et à la carrière des fusillés, où en présence de Louis Prime, président de l’UNC Châteaubriant avec le soutien UNC44.
8 Mai 2023
La cérémonie du 8 Mai s’est tenue en hommage aux victimes du bombardier US abattu il y a 80 ans par les allemands au large de la plage Valentin où une stèle a été érigée.
Présence d’élus du Croisic et de la SNSM!
Plusieurs gerbes ont été déposées par la députée Sandrine Josso, la maire de Batz-sur-Mer ; le Souvenir Français et l’UNC locale.
Cérémonie au monument aux morts ou Philippe Dumez (OPEX en 1996) et Jean-Marc Lanave (OPEX « Finul » en 1992), ont été décorés par le Général (2s) Lesimple de Batz-sur-Mer. Mme Noizat a reçu l’insigne de veuve d’ancien combattant.
Mme Missing franco-américaine de la Baule et adhérente à l’UNC de Batz-sur-Mer a porté le drapeau des USA lors de cette journée.
11 Novembre 2022
Au cours de la cérémonie du 11 Novembre, Jean-Claude Massin a reçu l’insigne de porte-drapeau en reconnaissance de ses 4 années de fidélité à cette fonction. L’association de Batz-sur-Mer a un porte-drapeau titulaire Rémy Clouet et deux porte-drapeaux suppléants Flavien Clouet et Jean-Claude Massin qui secondent en fonction des disponibilités de chacun.
Forum des associations 2022
Le forum des associations s’est tenu le samedi 17 septembre à Batz-sur-Mer. A cette occasion, l’UNC y participait. Le président et le secrétaire ont accueilli les visiteurs de 9h à 17h et on recruté 4 nouveaux adhérents. Trois autres adhésions sont à officialiser. Bilan positif pour cette première participation.
Repas du 28 juillet 2022
40 adhérents des associations UNC de Batz-sur-Mer et du Croisic se sont réunis le jeudi 28 juillet 2022, au restaurant du cottage au Pouliguen pour un déjeuner-dansant.
Madame Josso députée, mesdames les maires de Batz-sur-Mer et du Croisic, le président de la Fnaca de Batz-sur-Mer ainsi que le président du Souvenir Français du Croisic et de Batz-sur-Mer étaient également conviés à ces festivités.
Un petit clin d’œil à madame la maire du Croisic pour sa prestation de Madison.
Ce repas a permis une nouvelle fois de créer des liens entre les participants. Remerciements à notre camarade Pascal de l’amicale des paras de la Presqu’ile pour son animation musicale ainsi qu’aux nouveaux propriétaires du restaurant pour leur accueil chaleureux et la qualité du repas servi.
Cérémonie du 8 Mai 2022
La cérémonie du 8 Mai s’est déroulée en 2 étapes :
Dépôt de gerbe à la stèle érigée plage Valentin où un hommage particulier a été rendu à la mémoire des aviateurs américains du B-17F 41-24608 BN-S « Yahoodi » abattu le 3 janvier 1943 avec 10 membres d’équipage. 7 sont décédés et 3 ont été fait prisonniers. Le plus jeune avait 20 ans et le plus âgé 29 ans.
Apres le défilé dans le bourg de Batz-sur-Mer, derrière les pompiers du Pouliguen, la batterie fanfare et la gendarmerie du Croisic, cérémonie place du Murier sous les ordres d’Eric Moulié adjoint et adhérent de l’UNC Batz-sur-Mer. Dépôt de 4 gerbes (mairie, UNC, Fnaca et Souvenir Français) puis remise de l’insigne de porte-drapeau pour 10 ans de service à Rémy Clouet, porte-drapeau de l’UNC Batz-sur-Mer.
Un vin d’honneur a été servi à l’issue de la cérémonie.
80ème anniversaire de l’Opération Chariot
La cérémonie d’hommage au 80ème anniversaire du Raid des commandos britanniques s’est déroulée le lundi 28 mars devant le Monument des Commandos britanniques à Saint-Nazaire.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des militaires britanniques et français (6ème régiment du Génie d’Angers et sa fanfare, 24ème régiment de commandos britanniques, marine française et marine britannique), de Saint-Nazaire Society, du maire de Saint-Nazaire et de 80 scolaires.
La Ville de Saint-Nazaire a souhaité honorer le courage et la mémoire de ces soldats et particulièrement celle des 169 commandos et marins britanniques ainsi que les civils qui trouvèrent la mort au cours de ce raid.
Rappel historique : Dans la nuit du 27 au 28 mars 1942, sous l’occupation allemande, 625 commandos et marins britanniques effectuent un raid sur Saint-Nazaire sous le nom de code « Opération Chariot » consistant à rendre inutilisable la forme écluse Joubert, seul port à être capable d’accueillir les cuirassés allemand de la classe Tirpitz.
A cette occasion, l’UNC de Batz-sur-Mer dont Matt Minshall, adhérent britannique ainsi que l’UNC de Saint Nazaire et de Pornichet ont organisé une marche en plusieurs étapes.
Étape 1 – du Mémorial Commando à Saint Nazaire à un Blockhaus à Sainte Marguerite (Matt Minshall et Steve Chapat)
Etape 2 –de Sainte Marguerite à la tombe de guerre du Commonwealth à La Baule où de nombreux commandos sont enterrés, (Matt Minshall et Didier Fontorbe).
Etapes 3 et 4 – le samedi 26 (Matt Minshall, son fils Georges, Didier Fontorbe, Jean-Claude Massin et Patrick Crespel (président de l’UNC de Batz-sur-Mer).
Lors de la dernière étape, une pause aura lieu au Grand Blockhaus Museum où les directeurs Marc et Luc Brauer donneront un aperçu historique de l’opération Chariot.
Une gerbe a été déposée par Matt Minshall au nom de la résolution sur le SSPT (Royaume-Uni) et de l’UNC44 au Monument commémoratif de guerre de Batz-sur-Mer.
Remerciements à la mairie de La Baule et de Batz-sur- pour leur soutien ainsi qu’à la presse locale qui a relayé cette marche.
Cette manifestation sera reconduite en 2023.
Deux camarades nous ont quittés
Alain Busseau était né le 5 novembre 1959 au Mans (72). Incorporé le 4 février 1981 au 14ème RCPS à Toulouse, il s’engage pour une durée totale de 15 ans. Alain a participé aux missions OPEX suivantes Liban, Gabon, Tchad, Togo, Nouvelle Calédonie, Cambodge…
Il était titulaire de la médaille défense nationale or agrafe troupes aéroportées, de la médaille Outre Mer Liban, de la croix du combattant et du TRN ainsi que d’un témoignage de satisfaction du général commandant les forces françaises en Afrique.
Sa crémation a eu lieu à st Nazaire le 10 janvier dans la plus stricte intimité familiale.
Jean Noizat était né le 23 septembre 1951 à La Châtre (36). Engagé 5 ans au 2ème REP, il a fait ensuite une belle carrière professionnelle dans le domaine de la sécurité au groupe Auchan national.
Sa crémation a eu lieu le 6 janvier 2022 à 17h, à Saint Nazaire, en présence de nombreux amis et amies, du président et porte-drapeau local ainsi que d’une délégation de l’amicale des anciens de la légion étrangère et du président de l’UNSOR.
Avant la crémation un vibrant hommage militaire lui a été rendu, ses camarades légionnaires ont interprété un chant de la légion.
Cérémonie du 11 Novembre 2021
La cérémonie s’est déroulée en présence de la députée Sandrine Josso, d’une délégation de l’UNP 44 et des enfants de CM2 de Batz-sur-Mer.
Apres les dépôts de gerbes, l’association a mis à l’honneur 4 de ses adhérents devant un nombreux public : Insigne de porte-drapeau « 10 ans » à Flavien Clouet, 21 ans ; Croix du Combattant et médaille de Reconnaissance de la Nation à Eric Moulié retraité du GIGN et maire adjoint ainsi qu’à Claude Desvaux (Algérie 62/64) et ancien parachutiste et médaille de Reconnaissance de la Nation à Alain Busseau, engagé parachutiste.
A l’issue de la cérémonie, le président local, Patrick Crespel a tamponné le « Pass du Civisme » des enfants de CM2.
Pour une première fois, un repas servi dans un restaurant guérandais a réuni 62 convives regroupant l’UNC du Croisic, Batz-sur-Mer, du Souvenir Français et de la FNACA.
Tous les participants ont vivement apprécié ce déjeuner de cohésion et de fraternité.
Rendez vous est déjà pris pour l année 2022.
Un Passeport du civisme pour mobiliser les élèves
Catherine Soria, adjointe au maire de Batz-sur-Mer a réuni les institutrices, directrices d’écoles de la commune, élus et gendarmes à l’occasion de la première édition du Passeport du Civisme. Ce projet a pour objectif d’inciter les enfants de CM1 et CM2 à s’impliquer pour la commune afin de se proposer au service des autres, de façon solidaire dans différents domaines comme le patrimoine, la protection des citoyens et celle de l’environnement. Ce passeport sera une occasion de réaliser des actions individuelles et collectives mais également d’interagir de façon intergénérationnelle. Des ambassadeurs du civisme accompagnent les élèves à travers ce parcours pédagogique.
Pour le devoir de mémoire, les élèves seront accompagnés d’Eric Moulié, ambassadeur du civisme et membre de l’UNC locale ainsi que du président local, Patrick Crespel. Ils devront notamment :
- Participer à un évènement commémoratif au choix parmi les dates suivantes : 19 mars, 8 Mai, 18 juin, 14 juillet, 11 Novembre ou 5 décembre
- Visiter le musée du Grand Blockhaus de Batz-sur-Mer
Assemblée Générale 2021
L’assemblée générale de l’UNC Batz-sur-Mer s’est déroulée le 27 mars 2021. L’association compte à ce jour 30 adhérents. Compte-tenu de la crise sanitaire actuelle, l’assemblée s’est faite par correspondance. 19 adhérents ont répondu et 11 n’ont pas retourné leur réponse.
Election du bureau : président : Patrick Crespel ; Trésorier : Joël Clergeau ; Secrétaire : Jean-Claude Masson et Secrétaire-adjoint : Patrick Cheve.
Bernard Joessel a entretemps fait part de sa démission au poste de vice-président. Ce poste sera à pourvoir lors de la prochaine assemblée générale. Les personnes intéressées peuvent se faire connaître auprès du bureau.
Les différents rapports ont été approuvés par les votants.
Malgré la covid, l’association était présente à toutes les manifestations. Nous souhaitons la bienvenue à nos trois nouveaux adhérents : Matt Minshall, Didier Fontorbe et Philippe Renaudin.
11 Novembre 2020
Dépôt de gerbes en présence du maire Madame Lehuedé, de Bruno Schmit, 1er adjoint, de Patrick Crespel, président local del’UNC , de Marcel Dénéchaud (Fnaca) et de Christian Cabilic du Souvenir Français.
Le 11 Novembre 2020 en marge de la manifestation, une très belle rencontre a eu lieu à Batz-sur-Mer. Un militaire britannique en retraite et habitant la commune, a honoré de sa présence le dépôt de gerbes puis s’est approché et présenté à nous.
Il s agit de Sir Matt Minshall, au service de sa Majesté durant 25 ans.
Partageant nos valeurs, il n a pas hésité un instant a adhérer à l association de Batz-sur-Mer.
Heureux évènement à l’UNC Batz-sur-Mer
Durant cette période difficile où les décès sont nombreux, il y a aussi des moments joyeux !
Nous vous annonçons la naissance des jumeaux Adam et d’Aaron, fils du couple de notre adhérent Joseph (12 ans de Légion), adhérent de notre association depuis peu policier municipal.
A l’occasion de cette naissance, l’association a offert un présent aux nouveaux nés. (C’est une première).
Aaron et Adam font la joie du couple et des 3 autres enfants.
Petite pointe d’humour : Nous pensons qu’à terme Joseph constituera un groupe de combat à Batz-sur-Mer.
Visite de l’assemblée nationale
Le 7 janvier 2020, une cinquantaine d anciens combattants et leurs épouses s’est rendue en car à Paris pour une visite de l’assemblée nationale sur invitation de Mesdames Sandrine Josso députée de la 8ème circonscription et Sarah El Hairy députée de la 5ème circonscription. Cette dernière nous a accompagnés, en plus du guide officiel.
Déjeuner au restaurant « chez Françoise » à proximité
Après-midi, visite du musée des invalides et retour dans la nuit.
Cette journée a regroupé plusieurs associations patriotiques de Loire-Atlantique (UNC, UNSOR, Médaillés militaires,…)
Assemblée générale du SED – 2 mars 2019
Le samedi 2 mars 2019 à l’hôtel de région à Nantes, lors de l’assemblée générale du SED (Solidarité encouragement du dévouement et du bénévolat des Pays-de-la-Loire Bretagne) ont été décorés de la médaille de bronze :
– Clouet Flavien, 19 ans, porte drapeau depuis de nombreuses années
– Clergeau Joël, trésorier depuis de très nombreuses années
Ces décorations ont été remises par le sénateur honoraire André Trillard et Elie BRISSON président UNC 44, en présence de Patrick Crespel, président UNC de Batz-sur-mer et Georges Cournil président honoraire ainsi que d’une délégation UNC Batzienne.
Association de BLAIN
Carnet blanc 2024
Une fois n’est pas coutume, c’est un carnet blanc que sont heureux de vous adresser les membres U.N.C de Blain. Samedi 13 juillet 2024, Arthur Royer (Opex) porte-drapeau et trésorier de l’association s’est uni à Justine Bigot entourés de leurs filles, familles et amis. C’est notre président Arnaud Colin accompagné de Marie-France Guiho (Soldat de France) tous 2 élus de la commune, qui ont eu l’honneur de recevoir le consentement civil des futurs époux.
Toutes nos félicitations à Justine et Arthur !
8 Mai 2024
A l’occasion de la commémoration du 8 Mai, 3 de nos camarades ont été mis à l’honneur et décorés.
Après la lever des couleurs, Jean Friot a reçu la médaille de reconnaissance de la Nation avec agrafe « Afrique du Nord » des mains du maire Jean-Michel Buf. Pour mémoire, il est détenteur de la croix du combattant et de la médaille militaire. A l’issue de la cérémonie, nos 2 anciens porte-drapeaux et administrateurs Pierre Blanchet et René Olivier ont reçu respectivement la médaille du mérite UNC, échelon Or et Argent, en remerciement de leur engagement.
11 Novembre 2023
C’est à l’unisson du Pipe-Band-Blinois « Askol Ha Brug » que l’ensemble des participants aux commémorations du 105ème anniversaire de l’Armistice de 1918 ont rendu hommage à tous les Morts pour la France. En fin de cérémonie réunis en la salle des fêtes communale, le maire Jean-Michel Buf (adhérent UNC – Opex) accompagné de nos amis de la FNOM 44/49 (Fédération Nationale des Officiers-Mariniers) a remis à notre camarade Marcel Hugron (Indochine) la médaille de bronze de la Défense Nationale agrafe « Essais Nucléaires » décernée par le Ministre des Armées. Par ailleurs titulaire de la médaille militaire, Marcel Hugron ancien officier-marinier, électronicien, a participé à chaque tirs d’essai sur l’atoll de Mururoa (Polynésie Française) afin de contrôler les systèmes radio du Centre d’Expérimentations du Pacifique. Félicitations au récipiendaire !
8 Mai 2023
De mémoire de Blinois, il y a fort longtemps qu’on avait vu une telle cérémonie. En effet, en plus des participants habituels de nos commémorations nous avons eu le privilège d’accueillir un piquet d’honneur composé de 10 élèves-officiers de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan accompagnés par 3 de leurs cadres en tenue d’apparat. Après la cérémonie religieuse animée par la chorale ; la montée des couleurs et la Marseillaise entonnée a cappella par les Saint-Cyriens ont donné une image patriotique de nos hôtes aux habitants présents sur le parvis de l’église. Après un défilé animé par le « Pipe-Band » local, c’est au pied du monument aux morts que lecture des messages et honneurs aux « Morts pour la France » ont été rendus par l’ensemble des participants. Enfin, nous nous sommes retrouvés pour le verre du souvenir et de la fraternité au cours duquel les futurs officiers se sont prêtés aux questions des uns et des autres et notamment des plus jeunes, ainsi qu’aux traditionnelles photos. Avant de prendre congé, le maire de Blain (et adhérent de l’UNC), Jean-Michel Buf, a remis la médaille de la ville à l’ensemble du détachement de l’ESM St Cyr.
Vidéo sur https://www.facebook.com/UNCBLAIN
Assemblée Générale 2023
A l’occasion de notre Assemblée Générale le 16 février, notre Président Maurice Marsac a quitté ses fonctions après 35 années à la tête de notre association.
Son engagement de 55 années au sein de l’UNC et sa présidence ont été salués et remerciés par Elie Brisson, président départemental de l’UNC de Loire-Atlantique par la remise de la médaille du Mérite UNC « échelon OR ».
A l’issue de l’A.G, a eu lieu l’élection du bureau par le conseil d’administration et c’est Arnaud Colin(Opex) qui devient notre nouveau président.
11 Novembre 2022
A l’occasion du 104ème anniversaire de l’Armistice de la 1ère Guerre Mondiale, tous les acteurs locaux se sont retrouvés pour célébrer cette commémoration.
A St Emilien de Blain et St Omer de Blain, c’est le jeudi 10 novembre après-midi qu’élus, anciens combattants et habitants ont honorés la mémoire des enfants de Blain qui ont péri sur les champs de bataille de la Marne, la Somme ou des Ardennes ; en présence des élèves et enseignants des écoles qui ont pour l’occasion récité des poèmes et entonné « La Marseillaise » devant les monuments aux morts.
Le lendemain à Blain, la commémoration a débuté par un hommage religieux en l’église St Laurent animé par l’équipe paroissiale et la chorale « Chantons entre canal et forêt » accompagnée pour l’occasion par Patrick Beuzelin au clavier.
Pour suivre, les porte-drapeaux, les sapeurs-pompiers, les élus du conseil municipal des jeunes, des cadres de l’Académie Militaire de St Cyr-Coëtquidan et l’ensemble des participants ont été accueillis en musique par le Pipe-Band Blinois « Askol Ha Brug » qui les a conduits jusqu’au cimetière.
Au pied du monument aux morts s’est déroulée la partie officielle et solennelle de la commémoration, par la lecture de messages suivie de l’hommage aux morts et de l’hymne national interprété par l’Ecole de Musique Blinoise. A l’issue du défilé, retour jusqu’à la salle des fêtes. Le maire Jean-Michel Buf a remercié l’ensemble des participants et organisateurs, puis il a invité le public à découvrir pour l’occasion une série de documents extraits des archives municipales : délibérations du conseil municipal prises entre 1914 et 1920 pour l’érection du monument aux morts et le vote de subventions aux associations d’entraides aux blessés de guerre et à leurs familles.
La journée s’est conclue autour du verre de l’amitié, de la paix et de la fraternité.
11 novembre 2021 : le renouveau.
Après 18 mois de commémorations restreintes en raison de la pandémie, quel soulagement et plaisir nous avons eu à retrouver tous les acteurs de nos cérémonies habituelles pour ce 11 Novembre :
Elus, pompiers, gendarmes, école de musique, enfants des écoles, porte-drapeaux, anciens-combattants, sympathisants et habitants ; tous ont eu à cœur de faire renaître le devoir de mémoire et la reconnaissance que nous devons à nos frères et sœurs d’armes qui ont versés leur sang pour la France.
A l’issue de la commémoration, c’est avec une pointe de tristesse et d’émotion que nous avons accompagné notre camarade Gaby Blais, président des ACPG-CATM de Blain, qui a remis le drapeau de sa section à monsieur le maire Jean-Michel Buf, marquant la fin de la section Blinoise et la transmission à la jeune génération du souvenir qu’il représente.
Espérons que la situation épidémique va enfin s’améliorer et ainsi nous permettre de retrouver nos activités habituelles de convivialité et de maintien du lien de camaraderie qui nous unit, afin de nous retrouver plus nombreux encore lors du 8 Mai 2022
11 Novembre 2020
Après un 8 Mai commémoré en comité restreint à cinq lors du 1er confinement, nous espérions tous un retour à la normale qui nous permettrait d’exercer notre devoir de mémoire pour le 11 Novembre de façon pleine et entière, masqués et respectant les distanciations sociales.
C’était sans compter sur l’épisode du second confinement, certes allégé, mais qui limite le nombre de participants à six personnes, puis aux consignes préfectorales la semaine précédent la commémoration invitant les maires à ne pas convier les anciens combattants aux cérémonies, dans le but louable de les protéger.
N’étant pas invités aux cérémonies communales, les membres du bureau de l’U.N.C de Blain ont décidé d’organiser leur commémoration du 102ème anniversaire de l’Armistice de 1918 et des Morts pour la France en opérations extérieures. C’est ainsi qu’une demi-heure avant la cérémonie officielle, 4 membres du bureau accompagnés de 2 porte-drapeaux ont rendu hommage aux 289 enfants de Blain qui ne sont jamais rentrés dans leurs foyers lors du 1er conflit mondial, et aux 20 militaires Français tombés pour la Patrie en OPEX depuis le 11 Novembre 2019.
Assemblée générale 2020
Le 6 février 2020, l’association U.N.C de Blain a tenu son assemblée générale en présence d’une soixantaine d’adhérents et adhérentes. Le président Maurice Marsac a accueilli et remercié l’ensemble des participants, puis a invité l’assemblée à observer une minute de silence en mémoire des sept camarades qui nous ont quittés depuis l’A.G 2019 : Jean Guillet, Paul Adam, Yves Robin, Emile Urvoy, Bernard Sourget, Pierre Durance et Marcel Barbier. Il présente le rapport d’activités retraçant les évènements marquants de l’année écoulée : cérémonies officielles, centenaire à Pontchâteau, réunions de secteurs, conseil des présidents, et remise de la Croix du Combattant le 11 Novembre 2019 à 3 de nos camarades : Marcel Barbier, Bernard Poulain et Jean Rialland tous 3 anciens d’AFN. Le bilan des activités festives a également été dressé : 3 thés dansants, la sortie annuelle dans le Golfe du Morbihan et le diner dansant ont réunis 986 convives. Le président a adressé ses remerciements particuliers à nos porte-drapeaux, aux membres du conseil d’administration et aux bénévoles qui font vivre notre association. Puis il a souhaité la bienvenue à Annick Adam, Gaby Robin, Annick Durance et Gisèle Barbier qui rejoignent nos rangs. Pour conclure, il a invité l’assemblée à réfléchir sur les causes qui ont amenées à la création de notre association et sur la reconnaissance que tout-un-chacun se doit d’avoir par sa présence et son engagement lors de nos cérémonies commémoratives.
L’assemblée s’est poursuivie par la présentation des comptes par les trésoriers Claude Mathelier et André Thouault, et leur approbation à l’unanimité. Le tiers sortant du conseil d’administration, Bernard Bréhier, André Gallerand et André Thouault, a été réélu par les adhérent(e)s présents (105 suffrages exprimés : 62 votants et 43 pouvoirs).
Le secrétaire Jean Friot a fait le point sur différents sujets : cotisations 2020, action sociale menée en 2019 avec la présentation de 4 dossiers dont 3 ont reçu une suite favorable, effectifs de l’association à ce jour : 143 adhérents répartis en 100 AFN, 1 Indochine, 7 Opex et 35 veuves d’ancien combattant.
L’effectif décroissant d’année en année, nécessite que le président et le secrétaire renouvellent leur appel aux OPEX, Soldats de France ou membres associés de la cause du monde combattant pour rejoindre nos rangs. 3 articles dans la presse locale ont d’ailleurs été publiés. Pour clôturer l’assemblée générale 2020, le président a dressé la liste des activités festives à venir pour cette année : 3 thés dansants les 1er mars, 7 et 28 juin, la sortie annuelle qui proposera une visite en Brière et la visite des chantiers navals de l’Atlantique le 25 juin et le déjeuner-dansant le 10 octobre. Puis il a invité l’assemblée présente à partager le verre de l’amitié et de la camaraderie.
Réuni le 13 février 2020, le Conseil d’Administration a procédé à l’élection du bureau de l’association : Maurice Marsac est reconduit au poste de président, Arnaud Colin est élu au poste de vice-président en charge du recrutement, Jean Friot est reconduit au poste de secrétaire, Claude Mathelier et André Thouault sont reconduits dans leurs fonctions de trésoriers.
Pierre Durance nous a quittés
Pierre Durance nous a quittés le 7 novembre 2019 à l’âge de 84 ans, AFN.
Depuis de nombreuses années, Pierrot, participait avec Annick son épouse, aux diverses tâches lors de nos manifestations, merci beaucoup pour tous ces services rendus au sein de l’association.
Nous présentons à Annick et ses enfants nos sincères condoléances.
2019, sortie annuelle de l’UNC.
Comme chaque année, à la même époque, nous organisons une journée découverte, une occasion de visiter un site ou une région. Ce 25 juin 2019 notre choix était la balade sur le Golfe du Morbihan.
Dès 8h00, les 118 participants étaient présents place Jollan de Clerville, impatients et prêts à prendre place dans l’un des deux cars. Compte-tenu de la canicule, tous étaient équipés de protections, notre chance fut que la température de la journée ne dépassa pas les 24 °, un temps idéal pour bien profiter de cette excursion. Comme prévu à 8h15 nous prenions la route en direction de Vannes à 9h00 un arrêt sur l’aire de repos de Marzan, et une pose café/brioches attendue. A 10h25 arrivée au port de Vannes et embarquement immédiat sur le bateau de croisière »Lady de Nantes », pour une promenade nautique et commentée autour des îles du Golfe. A 12h20, nous débarquions les pieds sur terre à l’île d’Arz, sur la pointe de Béluré, avec accueil au restaurant. L’après-midi nous avons fait escale à l’île Aux Moines avec un temps libre permettant à chacun de découvrir les ruelles de la petite cité. De retour au port de Vannes, avant de prendre le bus, le petit rafraichissement fut le bienvenu. Le trajet du retour donna l’occasion de vendre les derniers carnets de la tombola de l’UNC. Arrivé dans notre cité Blinoise, nous avons terminé par le traditionnel casse-croûte, un moment convivial. C’est tard dans la soirée, que chacun a rejoint son domicile, en espérant pouvoir participer de nouveau à la sortie de l’année prochaine.
Association de BOUVRON
Éloge pour Louis Halgand vice-président de l’UNC Bouvron
C’est au titre de président et d’amis que je m’adresse devant vous aujourd’hui. Lorsque je suis entré aux anciens combattants il y a maintenant dix ans, je cherchais un lien fraternel qui allait me permettre de retrouver ce que j’avais quitté en prenant ma retraite du service actif au sein de l’armée. J’ai vu que l’association était basée sur une vraie relation de frères d’armes. J’ai partagé leur vie associative et pu approfondir les relations avec chacun d’entre eux.
Louis était une pièce essentielle dans ce paysage du don de soi dans la discrétion.
Mais pour mieux comprendre, il faut remonter à cette période très controversée de la guerre d’Algérie.
Louis est incorporé le 1er mai 1959 au 93ème régiment d’infanterie pour effectuer ses classes. Il rejoint l’Algérie où il sera affecté au 2ème régiment d’infanterie puis il intègre la 5ème compagnie du 6ème régiment d’infanterie.
Il est désigné pour suivre le peloton d’élèves gradés et est nommé caporal le 1er juillet 1960. Il participe aux missions du régiment dans le secteur de Boghari dans la région sud d’Alger.
Il quitte le théâtre d’opérations et est démobilisé le 2 septembre 1961. Il rejoint son pays d’origine où il reprend une vie active.
Il entre dans l’association des anciens combattants en qualité d’AFN et occupe la fonction de vice-président jusqu’à aujourd’hui. Son enthousiasme et son esprit d’initiative font de lui une aide précieuse pour ses camarades de la section Bouvronnaise. Refusant toujours les honneurs et les premières places, il écarte les offres qui lui sont faites pour le poste de président. Humble, discret et toujours volontaire, sont les traits de comportement qui le caractérise.
J’ai trouvé chez toi Louis un soutien solide et t’en remercie. Tu as été non seulement un frère d’armes mais également un ami avec qui je pouvais partager et échanger. Pour tous les départs qui ont eu lieu avant toi, tu étais là et m’accompagnais. Tu prenais sans hésitation des missions afin d’alléger ma tâche.
Louis est détenteur de la médaille commémorative des opérations de sécurité et du maintien de l’ordre en AFN et de la croix du combattant.
Merci Louis pour tout, que ton exemple nous aide à poursuivre notre devoir.
Bonne route Louis.
Association de CAMPBON-QUILLY
Association de CORDEMAIS - ST ETIENNE DE MONTLUC
Année 2024
Quelques-uns de nos adhérents nous ont quittés nous avons une pensée pour eux.
Notre association vient de recruter de nouveaux adhérents : Bernard Pavin (Le Temple), Robert Girolami (Le Temple), Patrick Noel-Chery (Le Temple), Lionel Palauqui (Cordemais), Maurice Grandin (Cordemais) et Ollivier Martinez (Cordemais).
Nous leur souhaitons la bienvenue au sein de notre association.
Parmi eux trois ont accepté la relève de nos porte-drapeaux qui ont accomplis leur devoir depuis de nombreuses années et nous les en remercions.
Sur la photo de gauche à droite les nouveaux : Ollivier Martinez, Maurice Grandin et Bernard Pavin. Merci à eux !
Le dimanche 21 janvier nous avons partagé la traditionnelle galette des rois sur 41 adhérents 29 avaient répondu présents, agréable après-midi autour de jeux pour certains
Composition du bureau
Président d’honneur : Claude Perron ; Président : Jean Paul Gilbert ; Vice-président : Nicol Gourdon ; Trésorière : Jeanine Gourhand ; Trésorier adjoint : Robert Girolami ; Secrétaire : Marie-Thérèse Chevalier ; Secrétaire adjoint : Louis Brizais ; Membres : Yolande Chelet, Josette Chevalier, Franck Clouet, Laurent Daniel, Maurice Grandin, Théophile Mayeux, Pierre Lemarié.
Rencontre « repas-dansant » 2024
Comme chaque année, le dernier samedi de février est réservé à notre traditionnelle rencontre qui cette année a rassemblée 342 convives autour d’un repas-dansant préparé et servi par notre traiteur « la maison Rabouin » de Nort-sur-Erdre avec ses sympathiques serveuses et serveurs, repas qui fut apprécié de tous au son de l’accordéon avec l’orchestre Damien Ducellier. Ambiance festive avec une piste de danse qui ne désemplissait pas.
Merci à tous pour votre participation et un grand merci également à tous les bénévoles qui ont participé à la préparation.
PS : pensez à noter sur vos agenda la date du prochain repas annuel le 22 février 2025.
Dès maintenant nous comptons sur votre présence !
Nous avons une pensée toute particulière pour notre adhérent Yves Viaud membre du bureau qui nous a quittés le 17 février. Toutes nos condoléances à ses enfants et sa famille.
Claude Perron quitte ses fonctions
Après plus de trente trois ans de bons et loyaux services en tant que président de l’UNC de Cordemais, Claude Perron a souhaité quitter sa fonction de président. C’est donc en la personne de Jean-Paul Gilbert élu à l’humanité par les membres du bureau que revient cette charge et nous l’assurons de notre soutien.
Lors d’un repas convivial entre bénévoles nous avons offert un coffret de gourmandises à notre ancien président ainsi qu’un bouquet à son épouse.
Claude Perron est nommé Président d’honneur.
Assemblée générale 2021
L’assemblée Générale n’ayant pu être réunie en 2020 en raison de la crise sanitaire, elle s’est déroulée le jeudi 10 juin 2021 en présence de 22 adhérents plus 10 procurations. Le président Claude Perron démissionnaire après 33 ans de présidence a vu Jean-Paul Gilbert lui succéder.
Nous avons ensuite procédé au renouvellement du tiers sortant : Josette Chevalier, Pierre Lemarie et Théo Mayeux, tous réélus à l’unanimité.
Pour étoffer notre conseil d’administration, Franck Clouet adhérent depuis 2020 en tant que membre associé a accepté d’entrer au C.A, et a été élu à l’unanimité.
A la suite de cette assemblée générale, le conseil d’administration s’est réuni pour composer le nouveau bureau:
Président d’honneur : Claude Perron ; Président : Jean -Paul Gilbert ; Vice-président : Nicol Gourdon ; Secrétaire : Marie-Thérèse Chevalier ; Secrétaire-adjoint : Louis Brizais ; Trésorier : Jeannine Gourhand ; Trésorier-adjoint: Alphonse Brizay
Association de CROSSAC
11 Novembre 2024
Lors de la Cérémonie Patriotique de la Commune de Crossac, notre jeune porte-drapeau Nino Savary 16 ans, s’est vu remettre l’insigne de porte-drapeau. Depuis l’âge de 9 ans, Nino, toujours présent aux différentes cérémonies patriotiques, porte le drapeau de la commune. Michel Vidy, s’est vu remettre la croix du combattant pour sa participation au conflit en Algérie.
Sainte-Reine de Bretagne
Remise du nouveau drapeau
Le 10 novembre avait lieu la remise du nouveau drapeau, symbolisant la fusion entre les communes de La Chapelle des Marais / Sainte Reine de Bretagne et Crossac, afin de former dorénavant l’UNC Crossac & Environs-Mémoire. Plus de 25 drapeaux d’associations patriotiques avoisinantes avaient fait le déplacement pour cette occasion. En salle polyvalente, ce fût le moment de rendre un hommage partagé par les autorités présentes à Guy Martin, qui fut président de L’UNC la Chapelle des Marais / Sainte Reine de Bretagne durant plus de 12 ans. A cette occasion, notre président départemental de l’UNC 44 Élie Brisson, lui a remis, la médaille de l’UNC 44.
Présence au centenaire de l’UNC Carquefou
L’UNC de Crossac & environs était présente au centenaire de l’UNC Carquefou. A noter la présence de de nos jeunes porte-drapeaux Erwan et Morgan ainsi que celle d’Ivan, un ancien casque bleu.
Forum des associations – Crossac
Le 7 Septembre 2024 avait lieu le forum des Associations de Crossac.
Forum des associations – Ste Reine de Bretagne
Le 31 août avait lieu le forum des associations de Sainte Reine de Bretagne. Présence de notre président honoraire, Guy Martin, ainsi que du président de l’UNC Missillac, Roger Gourhand.
Forum des associations 2024
Le 25 mai 2024, notre association est fière de vous présenter son nouvel adhérent, Morgan 21 ans, recruté lors du forum des associations de La Chapelle-des-Marais. Nouvelle commune, que l’UNC Crossac et Environs – Mémoire aura sous sa responsabilité dans son devoir de mémoire, à partir du 30 juin 2024.
Cérémonie du 8 Mai 2024 à Crossac
Remise du nouveau drapeau à la mémoire de nos civils et militaires morts durant la deuxième Guerre Mondiale à l’un de nos jeunes porte-drapeau Nino Savary.
Remise de la médaille commémorative Algérie à Jean Leray, lecture de poèmes par les enfants de l’école Condorcet suivies en salle de conseil de la remise de médailles Mérite UNC: Grand Or à Christiane Aoustin ; Bronze à Victor Mahé et l’insigne de Soldat de France à Hervé Biaunier pour son VSL à Djibouti. Nous avons finalisé cette matinée par un repas de cohésion.
Assemblée générale 2024
Le samedi 27 janvier 2024 à 14h30, avait lieu, la 48ème assemblée générale de l’association des Anciens Combattants de Crossac-Mémoire, en présence de Marie-Anne Pied. Durant ce moment, un hommage a été rendu à nos deux veuves d’Anciens Combattant décédées en cette année : Marie-Jeanne Hemery et Joséphine Orejudo. Puis ont été présentés aux adhérents le rapport moral et d’activités ainsi que le bilan comptable approuvés par les adhérents. La traditionnelle galette des rois et le verre de l’amitié ont clôturé cette assemblée générale. A noter le renfort de 9 nouveaux adhérents toutes générations confondues, dont deux jeunes de moins de 16 ans.
11 Novembre 2023
A l’occasion de la cérémonie du 11 Novembre, le nouveau drapeau, subventionné par la mairie, a été remis officiellement par Olivier Demarty, maire, au jeune porte-drapeau, Nino Savary, 15 ans. Nino portait déjà le petit drapeau de la commune depuis 2015. Il est inscrit à l’Union nationale des combattants de Crossac-mémoire depuis septembre 2023.
À l’ancien cimetière, où se trouve le monument aux morts, l’ancien président de l’UNC, Gaston Perraud, a officié en tant que maître de cérémonie, au cours de laquelle les enfants des écoles Condorcet et Montfort ont déclamé les 74 noms des Crossacais morts pour la France en 1914-1918. Ils étaient accompagnés des enseignantes Marie-Pierre Pichon pour l’école Condorcet et de Tiphaine Crespel pour l’école Montfort.
Trois anciens combattants ont été honorés : Jean-Claude Pied, Marcel Allaire et Louis Meignen. Le maire leur a remis la médaille Commémorative d’Algérie et les a félicités.
8 Mai 2023
A l’occasion du 8 Mai, sept personnes ont été décorées
Les enfants des écoles ont lu le poème Liberté de Paul Éluard précédant le discours du maire Olivier Demarty. Le public a entonné la Marseillaise.
Ivan Guihard et Jean Leray ont reçu la Croix du combattant et la médaille de reconnaissance de la Nation. Robert Pabois et Jean-Baptiste Pied ont reçu la médaille commémorative Algérie.
En mairie, Jérôme Poirier, président de l’UNC Crossac-Mémoire, a remis l’insigne de Soldats de France à Jean-Claude Joly, Gérard Launay, conseiller Défense et Pascal Guihard, président de l’amicale des anciens parachutistes de Saint-Nazaire-presqu’île guérandaise.
Après le vin d’honneur offert par la municipalité, les membres de l’UNC Crossac-Mémoire se sont retrouvés au manoir de Bel-Ebat pour un repas. C’est un clin d’œil à l’Histoire, car pendant la guerre 1939-1945, le manoir a servi d’école. Marie Mabilais, veuve de Jean-Charles Mabilais, fondateur de l’UNC Crossac en 1976, et Christiane Aoustin, veuve de Robert Aoustin, deuxième président, y ont été élèves.
Assemblée générale 2023
Le mercredi 18 janvier 2023, les adhérents de l’UNC se sont réunis Espace des Grées à Crossac, pour prendre part à l’assemblée générale 2023. Environ 34 adhérents étaient présents. Le président Gaston Perraud a lu le rapport moral puis a donné sa démission. La trésorière Annette Praud a fait le compte-rendu financier de l’année écoulée, puis la secrétaire Marie-jo Pied a procédé à la lecture des nouveaux statuts de notre association. Après le vote de nos adhérents, les nouveaux statuts ont été approuvés. Maintenant elle se nomme UNC Crossac-Mémoire. Suite à notre assemblée et lors d’un moment convivial, un verre de l’amitié et une galette des rois ont été partagés.
Le C.A. s’est réunit en ce jour le mardi 24 janvier 2023 pour l’élection du bureau
Président d’honneur : Gaston Perraud ; président : Jerome Poirier ; vice-président : Jean-Claude Joly ; secrétaire : Marie-Jo Pied; secrétaire adjoint : Marie Mabilais; trésorier : Annette Praud: trésorier adjoint : Jean- Pierre Joly
11 Novembre 2022
Suite à la commémoration du 11 Novembre 2022 effectuée au cimetière, présidée par Gaston Perraud président de UNC Crossac en présence du maire monsieur Demarty et de ses conseillers; les élèves de la classe de Condorcet ont rendu hommage à nos Poilus morts pour la France par la lecture d’un texte. Suite à cette cérémonie, nos anciens combattants de l’UNC Crossac se sont réunis autour d’un traditionnel repas.
Association de DREFFÉAC - MÉMOIRE
Décès d’Andre Draily
Il était une figure de l’association UNC de Dreffeac, l’un des premiers membres lors de la création en 1973. Il y était resté fidèle et avait contribué à son rayonnement en participant activement au recrutement et à toutes les activités. Membre permanent du bureau il en avait été le président de 2006 à 2016, date ou la maladie l’avait contraint à cesser ses activités. Il était président d’honneur de l’association.
Il avait servi en Algérie à Philippeville comme sapeur dans une unité du génie, en 1959 et 1960. Il était titulaire de la Croix du Combattant, du Titre de Reconnaissance de la Nation et de la médaille de vermeil du djebel.
Les anciens combattants des associations voisines et leurs drapeaux l’ont accompagné pour son dernier voyage au cimetière de son village natal le 27 avril.
8 Mai 2020
La municipalité de Drefféac et l’association UNC de Drefféac ont commémoré ce 75ème anniversaire, dans les règles strictes du confinement. Bien que l’assemblée fût restreinte, la commémoration s’est tenue avec toute la solennité requise afin d’honorer les personnes militaires et civiles disparues.
Association de HERBIGNAC
11 Novembre 2023
Les cérémonies du 11 Novembre se sont déroulées par un temps clément. Au programme, rassemblement devant la Chapelle Notre Dame, office célébré par le père Darius, curé de la paroisse, défilé jusqu’au monument aux morts avec dépôt de gerbes et cérémonie commémorative. A suivi un défilé vers la mairie où eu lieu une remise de médailles à plusieurs adhérents : Croix du combattant à Sylvain Denarié et Pierre Buzit, médaille de reconnaissance de la nation à Pierre Tendron, Joseph Parage, Gérard Huguet et Roland Delalande.
Un verre de l’amitié a été servi à la salle du conseil municipal puis les 42 adhérents se sont retrouvés pour un déjeuner au restaurant « la Tavola » avant de se rendre à la salle de la Minoterie pour un verre de pétillant offert par les médaillés.
L’assemblée générale aura lieu le 2 février et la journée annuelle à la Ville Perrotin le vendredi 3 mai 2024.
Cérémonie du 11 Novembre 2022
Les cérémonies du 11 Novembre ont débuté comme avant le covid par la messe à La Chapelle Notre Dame célébrée par le père Darius curé de la paroisse. Ensuite défilé jusqu’au monument aux morts avec le Saint-Cyr musique, les pompiers, les élus et les adhérents UNC. Dépôt de gerbes et lecture de la lettre du ministre des Armées et de l’UNC. Ensuite rassemblement sur le parvis Charles Moreau pour assister à la remise de médailles effectuées par Philippe Mao, président UNC D’Herbignac et Christelle Chassé, maire d’Herbignac.
Le Caporal chef Joël Nelson a reçu la Croix du Combattant pour ses opérations en ex-Yougoslavie au sein d’un régiment de génie, 3 anciens combattants ont reçu la médaille de reconnaissance de la nation : Gérard Cottet, Rémy Lucas et Paul Panhaleux. Le verre de l’amitié a été offert par la municipalité. Ensuite un déjeuner fut servi à 35 adhérents au restaurant « Chez monsieur Cochon ». La journée se termine par un verre de pétillant offert par les récipiendaires. L’AG est prévue le samedi 11 février 2023 à 11h00, salle de la Minoterie.
11 Novembre 2021
Les cérémonies du 11 Novembre se sont déroulées en présence d’un public nombreux. Après la messe en la chapelle Notre Dame célébrée par le Père Darius, nouveau curé de la paroisse, le défilé jusqu’au monument aux morts a été suivi par la musique de la Saint-Cyr, des pompiers, du maire Christelle Chassé et du conseil municipal. Dépôt de gerbes et remise du nouveau drapeau par madame la maire à Philippe Mao, président de l’association locale qui l’a lui-même remis au porte-drapeau Gilles Quéré. Ensuite le président a décoré 5 adhérents de la médaille Reconnaissance de la Nation: Emile Crusson, Robert Josso, Michel Evain, Michel Garino et Joseph Lemeignen. Les cérémonies se sont achevées par le verre de l’amitié offert par la municipalité et un déjeuner au restaurant « le Labo » situé au Poteau de Férel. Les récipiendaires ont offert l’apéritif.
Nous aurons une pensée pour Gérard Amice, l’un de nos membres fondateurs qui nous a quittés en novembre.
Remise de récompenses
La journée de vendredi dernier a vu les adhérents et leurs épouses se réunirent dans la salle communale de la Ville Perrotin sous la présidence de Philippe Mao. Ce dernier a tenu à remercier certains membres du bureau : Maryvonne Leroux vice-présidente, Rémy Lucas trésorier, Pierre Tendron secrétaire, Maurice Taconné secrétaire-adjoint, Henri Trigodet trésorier adjoint. Emile Crusson, président d’honneur leur a remis la médaille mérite UNC argent. Gilles Quéré porte-drapeau a reçu l’insigne de porte-drapeau pour ses 3 années de fonction. Après l’apéritif servi en extérieur, un déjeuner fut servi dans le respect des barrières sanitaires. A noter que ce repas a réuni 30 personnes soit un nombre restreint en raison de la covid-19. Tous espèrent se retrouver le 11 Novembre prochain.
Un nouveau président
Les adhérents de l’UNC Herbignac se sont réunis salle de la Minoterie pour prendre part à l’assemblée générale 2020. Environ 30 adhérents étaient présents. Le président a lu le rapport moral puis a donné sa démission. Le trésorier Rémi Lucas a fait le compte-rendu financier de l’année écoulée puis le secrétaire a procédé à l’élection du tiers sortant et à l’élection d’un nouveau membre pour le C.A. Il s’agit de monsieur Philippe Mao. Il informe ensuite les adhérents que la journée annuelle à la Ville-Perrotin aura lieu le vendredi 29 mai. Après l’assemblée générale un déjeuner a réunit 48 personnes à la Bonne Source.
Le C.A. s’est réunit pour l’élection du bureau
Président : Philippe Mao ; Vice-président : Maryvonne Leroux ; Secrétaire : Pierre Tendron ; secrétaire adjoint : Maurice Taconné ; trésorier : Rémy Lucas : trésorier adjoint : Henri Trigodet
A noter l’adhésion d’un nouvel adhérent Soldat de France Joël Robert. L’ancien président Emile Crusson a été fait président d’honneur
11 Novembre 2019
Les cérémonies du 11 Novembre se sont déroulées sous un ciel clément et ont débuté par une messe à la Chapelle-Notre-Dame officiée par le curé de la paroisse, le père Maurice Fortin. La municipalité, les pompiers, les enfants des écoles y assistaient. Après l’office, défilé au monument aux morts avec la musique de la Saint Cyr, dépôt de gerbes et Marseillaise.
Remise de la Croix du Combattant sur le parvis de la mairie à Maurice Taconné qui a effectué ses classes à Nice dans les chasseurs alpins (22ème BCA) pour rejoindre Blida en Algérie et à Michel Trigodet en sur ce même site dans l’armée de l’air.
Un verre de l’amitié servi dans la salle du conseil a clôturé la cérémonie et les adhérents ont rejoint Ker Roland pour un déjeuner avec les conjoints. La journée s’est achevée par un verre offert par les récipiendaires.
Assemblée générale 2019
Les adhérents de l’UNC Herbignac se sont réunis dans la salle de l’Europe pour la dernière fois, cette salle devant être détruite dans le courant de l’année. Nos prochaines réunions auront donc lieu dans une salle de village (la Ville-Perrotin). Cette année 31 adhérents étaient présents. Une minute de silence a été observée en mémoire de nos deux adhérents décédés en 2018 à savoir André Dosse et André Rual. Le président Emile Crusson a énuméré les différents évènements survenus dans l’année écoulée et a fait un appel pour trouver des bénévoles pour la journée du 100ème anniversaire de l’UNC. Le secrétaire a procédé à l’élection du tiers sortant (E.Crusson, P.Tendron, R.Lucas et A.Mahé) et d’un nouvel administrateur, le porte-drapeau Gilles Quéré. Il rappelle la journée annuelle prévue le vendredi 10 mai à la Ville-Perrotin. Le trésorier donne le détail du bilan qui est légèrement déficitaire. Aussi le conseil municipal est sollicité pour augmenter la subvention annuelle. L’ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance. Après un déjeuner qui réunissait adhérents et épouses, le conseil d’administration s’est réuni pour l’élection du bureau.
Président : Emile Crusson ; vice-présidente : Maryvonne Leroux ; secrétaire : Pierre Tendron ; secrétaire-adjoint : Maurice Taconné ; trésorier : Rémy Lucas ; trésorier adjoint : Henri Trigodet : Porte-drapeau : Gilles Quéré.
A noter 2 nouveaux membres dans l’association : Philippe Mao et Jérôme Belliot.
Association de GUENROUET - MÉMOIRE
Un Mémorial des Déportés sur le Sentier du Souvenir
Le 11 novembre 2022, lors des cérémonies de la commémoration de l’Armistice a été inauguré un Mémorial en souvenir des huit déportés de la Commune dont cinq ont trouvé la mort.
Grâce à la perspicacité d’un guérinois d’adoption, Alain Poupon effectuant des recherches dans les archives de la commune a découvert, par le plus grand des hasards, qu’un industriel de région parisienne, juif d’origine russe : Jacob Ravitsky pressentant dès avant 1939 le drame à venir, avait acheté un terrain à Guenrouët, au nom de sa femme, et fait construire une maison pour s’y réfugier. C’est là que les allemands sont venus l’arrêter lors de la rafle le 15 juillet 1942.
Peu après la parution de ces recherches, l’association du patrimoine locale, a été consultée par l’Association départementale des Déportés qui nous a donné la liste complète des déportés de la commune que nous ne connaissions pas, puisque la majorité de ces hommes avait, dans les années 30, quitté le pays.
Au cours de 2022, l’Association du Patrimoine recevant le soutien de l’UNC- Mémoire, le concours d’Hélène Gobin, artiste locale, et celui des services municipaux a érigé ce Mémorial en souvenir des Déportés sur le parcours d’un « Sentier du Souvenir » inauguré lors du Centenaire de l’Armistice.
Son point de départ est situé près du nouveau Monument aux Morts regroupant les noms des 181 disparus de 1914-1918, ceux de 1939-1945, des victimes civiles de la Poche de St Nazaire, des combattants d’Indochine et d’Algérie. Il rappelle aussi la réconciliation avec nos ennemis d’hier qui avaient occupé la commune durant cette période, dont notre territoire a été libéré trois jours après le reste de l’Europe.
8 Mai 2020
Le maire, un adjoint, quelques élus, le chef de corps des sapeurs pompiers, un ami « clairon » qui a joué « Au Drapeau » et la Sonnerie aux morts, ainsi que quatre membres de l’UNC participaient à la cérémonie. D’autres participants sont venus spontanément et ont respecté la « distance sociale ».
La Marseillaise a été entonnée aux deux cérémonies à Guenrouët et Notre-Dame-de-Grâce.
Inauguration d’un nouveau Monument aux Morts et remise d’un nouveau Drapeau
En ce matin du 11 Novembre, le ciel a écarté les menaces de pluie permettant aux Guérinois de participer nombreux à la cérémonie commémorative du centenaire de 1918 au cours de laquelle a été inauguré un nouveau monument aux morts de la Grande Guerre remplaçant celui érigé en 1930. Ce monument placé près de la salle Culturelle, accessible par un nouveau sentier du Souvenir (créé pour l’occasion par l’Association du Patrimoine) permet désormais d’accéder à une stèle dédiée à la réconciliation et à l’Amitié Franco-Allemande, (élevée en souvenir de la Poche de St Nazaire).
Le maire de Guenrouët a ensuite remis un nouveau drapeau au président de notre association locale. Les deux drapeaux des anciennes sections de Guenrouët et Notre-Dame-de-Grâce ont été remis en mairie. Au cours de la cérémonie les enfants des écoles ont déposé, au pied du monument, 181 fleurs représentant les « Poilus » de la commune Morts pour la France. Les habitants ont été invités à l’inauguration de l’exposition sur la Grande Guerre réalisée par l’association de Sauvegarde du Patrimoine.
Association de LA CHAPELLE-DES-MARAIS
11 Novembre 2024
Le lundi 11 Novembre à 9h30 avait lieu la Cérémonie de l’Armistice à la Chapelle des Marais. Cette Cérémonie a été marquée, par la remise de 2 Médailles au titre de la Reconnaissance de la Nation à Didier Laiguillon (agrafe Missions Extérieure) et François Bouillo (Afrique du Nord).
11 Novembre 2022
Les adhérents de l’association La Chapelle-des-Marais se sont retrouvés à l’occasion de la cérémonie du 11 Novembre.
En présence de Madame Sandrine Josso, députée, de Monsieur Jean-Marie Josse adjoint au maire de La Chapelle-des-Marais, le président des Anciens Combattants des communes de Sainte Reine de Bretagne et de La Chapelle-des-Marais, Monsieur Guy Martin, dépose pour le 11 novembre, une gerbe au monument aux morts.
Association de LA BAULE -ESCOUBLAC
5 décembre 2022
A l’issue de la commémoration du 5 décembre 2022, devant le monument aux morts de la ville de la Baule-Escoublac, Franck Louvrier, maire, a remis au Général (2S) Jacques Renaud, président de l’UNC de la Baule-Escoublac, la médaille du mérite UNC argent, en présence des drapeaux, des associations patriotiques, des élus et de nos anciens.
Le Général J.Renaud adresse ses sincères et chaleureux remerciements à monsieur le maire qui a remis cette décoration en lien avec Elie Brisson président départemental de l’UNC.
Association de LA CHEVALLERAIS
11 Novembre 2023
Madame le maire de La Chevallerais, Tiphaine Arbrun, était entourée de René Maillard, président de l’UNC, à l’occasion de la cérémonie du 11 Novembre.
Les jeunes élus du conseil municipal des enfants étaient également présents, ainsi que des habitants. L’association UNC, présente à La Chevallerais depuis la fin de la guerre d’Algérie en 1962, fait partie comme les combattants de 1939-1945, ceux d’Indochine et des OPEX (Opérations militaires Extérieures de la France) de l’UNC, l’Union Nationale des Combattants (association créée en 1919).
Après l’appel des soldats chevalleraisiens tombés pour la France, un texte intitulé « ma chère maman » a été lu. Une cérémonie conclue par le chant patriotique « Sambre et Meuse ».
Association de LA CHAPELLE-LAUNAY - MÉMOIRE
11 Novembre 2022
A l’occasion des cérémonies du 11 Novembre 2022, Jean-Luc Robin a reçu l’insigne de porte-drapeau pour ses dix années de porte-drapeau. Il est parti combattre en Algérie en janvier 1962 dans le Génie où il était conducteur de bulldozer. Il est libéré en avril 1963. Plus tard, il intègre l’association de l’UNC de La Chapelle-Launay. Il en est actuellement vice-président.
Titulaire de la Croix du combattant et du titre de reconnaissance de la Nation. Il assure depuis 10 ans le rôle de porte-drapeau. « À ce titre, tu assures la présentation du drapeau tricolore lors des commémorations et cérémonies patriotiques et aussi lors des cérémonies d’adieu aux camarades combattants décédés. Tu conserves et entretiens avec un soin méticuleux les bannières tricolores dont tu as la charge. Pour toutes ces actions qui permettent de faire vivre la mémoire de tous ceux qui sont morts pour notre avenir, tu mérites amplement la décoration dont tu fais l’objet aujourd’hui », lui dira le maire, Michel Guillard en lui remettant l’insigne officiel du porte-drapeau.
11 Novembre 2020
Confinement oblige la délégation limitée a 6 personnes était conduite par le maire, son correspondant défense accompagnés outre le porte-drapeau l’association UNC était représentée par son président; le secrétaire et le trésorier.
Association de LA TURBALLE
Cérémonie du 18 juin 2024
Cette cérémonie étant en semaine, nous avons eu le plaisir d’accueillir une grande partie de nos adhérents ainsi que la participation de 3 porte-drapeaux.
Cérémonie simple comme les années précédentes : après les discours de la présidente UNC et du maire, le dépôt de gerbe a eu lieu au monument aux Morts.
Le maire a invité les participants au verre de l’amitié pour clôturer la cérémonie.
11 Novembre 2022
Le rassemblement des quatre Communes du Pays Blanc, cette année, se faisait à la Turballe pour la cérémonie religieuse ; celle au Monument aux Morts étant, comme les autres années, réservées dans chaque Commune.
Le Bagad du Pouliguen nous a accompagnés lors du défilé pour rejoindre l’église puis revenir en mairie où nous était offert le verre de l’amitié.
Deux discours ont été prononcés par le Maire, Didier Cadro et par la présidente de l’UNC de La Turballe.
Un repas était proposé aux participants.
Ce 11 Novembre permet de nous retrouver entre les 4 Communes, et de tisser des liens très forts. L’an prochain cette manifestation se déroulera à Piriac-sur-Mer
Repas du 25 juin 2022
Nous avons organisé un repas le 25 juin, remplaçant le méchoui que l’UNC avait l’habitude de faire chaque année fin juin, avant la COVID ;
Nous n’étions que 29 liés aux décès d’adhérents et à des problèmes de santé. Les anciens combattants AFN prennent de l’âge, les adhérents OPEX assurent la relève.
8 Mai 2022
Au cours de la cérémonie du 8 Mai dernier, nous avons eu le plaisir de décorer 3 Adhérents : remise de la Croix du Combattant à Denis Guiné et Jean-Pierre Sarrazin et insigne de porte-drapeau à Olivier Le Bert.
Trois délégués du conseil municipal des jeunes étaient présents.
Les Sonneurs de La Turballe nous ont accompagnés et nous les remercions.
La cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié offert par la municipalité.
Journée des déportés 2022
Nous avons tenu à respecter la loi du 14 avril 1954 donnant, comme date du Souvenir des déportés, le dernier dimanche d’avril. En accord avec le maire nous avons trouvé un créneau pour honorer nos déportés à 13h30.
Cérémonie simple et recueillie, nous avons eu le plaisir d’avoir avec nous Chloé Evin, conseillère municipale des jeunes.
Il faut que nous assurions la relève et je crois que cela se fera progressivement.
11 Novembre 2021 à Mesquer
Depuis 2014, nous avions l’habitude de nous retrouver, les 4 communes du Pays Blanc : Mesquer, La Turballe, Piriac-sur-Mer et Saint Molf, pour la cérémonie religieuse et le repas.
La cérémonie s’est déroulée cette année à Mesquer.
Un défilé s’est rendu de la salle Artimes à l’église de Mesquer avec les Sonneurs de La Turballe.
S’en est suivi unvin d’honneur offert par la mairie et le repas convivial.
L’an prochain, cette cérémonie du 11 Novembre se tiendra à La Turballe.
25 avril 2021
Ce 25 avril 2021, en dépit du vent, nous avons rendu hommage aux déportés de la guerre 39/45. Comme le veut le confinement, nous étions en mode restreint : le maire de la Turballe, le correspondant Défense, le secrétaire de l’UNC locale, le porte-drapeau, un adhérent (son épouse prenait les photos) et la présidente Gisèle Pasquier honorait par sa présence cette cérémonie.
Election du bureau – 27 mars 2021
Le nouveau bureau de l’UNC La Turballe a été élu le 27 mars 2021. Il se compose comme suit :
Présidente : Gisèle Pasquier ; Président adjoint : Olivier Lebert ; Secrétaire : Georges Gourcy ; Secrétaire-adjoint : Marie-Madeleine Gonrad ; Trésorier : Olivier Lebert ; Trésorier–adjoint : Georges Nard.
Gisèle Pasquier est également présidente de l’UNC Piriac-sur-Mer. Elle a été sollicitée par l’UNC de La Turballe en attendant la disponibilité de Olivier Lebert qui se trouve être encore en activité.
Elle remercie vivement Georges Gourcy de l’épauler dans ses nouvelles fonctions.
8 Mai 2020
Cette année à La Turballe, le 8 Mai a été commémoré en mode très restreint devant notre monument aux morts en présence de Jean-Pierre Branchereau, maire, Jean-Claude Jouano capitaine des pompiers et Olivier Lebert vice-président et porte-drapeau.
Admirez le masque de confection locale assorti au drapeau !
Décès de Joel Guiné, président de l’UNC La Turballe.
Résumé du discours de Monsieur Michel Thyboyeau, à ses obsèques :
Aujourd’hui, c’est avec une grande émotion, beaucoup de respect et de considération, qu’en tant que correspondant défense, membre de l’UNC, premier adjoint de la Commune et surtout ami, que je te rends hommage.
Nous sommes nombreux aujourd’hui à t’accompagner vers ta dernière demeure : Monsieur Le Maire, Mesdames Messieurs les Elus, Mesdames Messieurs les représentants de l’union départementale de l’UNC, Mesdames Messieurs les présidents de l’UNC de Piriac, Mesquer, St Molf, Mesdames Messieurs les membres de l’UNC de la Turballe, Employés municipaux, Militaires, Gendarmes et Pompiers, représentants de la SNSM, représentants du Port, Marins Pêcheurs, représentants des Associations turballaises, Habitants de La Turballe enfin tous ceux qui de près ou de loin t’ont côtoyé et qui te témoignent par leur présence aujourd’hui le respect qui te revient.
Joël, tu as passé ta vie au service des autres, comme infirmier pendant la guerre d’Algérie, préparateur en pharmacie, opérateur au cinéma de la Turballe, trésorier de la SNSM locale pendant 25 ans, Conseiller municipal pendant 37 ans, 15 ans vice- président de la section locale de l’UNC, puis 24 ans comme président jusqu’à ce lundi où à 81 ans tu as tiré ta révérence. Quel bel exemple d’altruisme tu nous donnes et donnes aux jeunes générations. Jusqu’au bout tu as porté ce devoir de mémoire, pour que tous se souviennent que beaucoup, comme toi, ont donné de leur jeunesse, et d’autres leur vie afin que les générations d’aujourd’hui puissent vivre en paix.
Ce que nous retiendrons de Joël Guiné, c’est sa discrétion, son charisme, sa disponibilité, son respect de l’autre, son écoute. Joël rendait service sans calculer et sans compter. Il rendait service, pour le plaisir de rendre service. Il était au service des autres, il ne concevait pas la vie autrement.
Là où tu t’en vas, quel que soit ce que nous croyons, tu veilleras sur Yvette ton épouse, sur vous les enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants. Nous tous, ici présents, nous vous présentons, nos très sincères condoléances.
Joël Guiné, Monsieur Le Maire et l’ensemble des élus de La Turballe, les membres de l’UNC de notre commune, se joignent à moi pour te dire avec beaucoup de respect « repose en paix, après toutes ces années au service des autres, tu l’as bien mérité ».
Association de LE CROISIC
Association de LE GAVRE - MÉMOIRE
Stèle ITTURIA
Le 24 août, nous avons honoré la mémoire de deux SAS français tombés au champ d’honneur 80 ans plus tôt dans notre commune.
Le 25 août 1944, une jeep du Spécial Air Service avec un équipage de 4 hommes tombait dans une embuscade tendue par les allemands en forêt du Gâvre. Ce funeste jour, les 4 militaires se rendaient de Nantes à Redon pour visiter un de leur camarade hospitalisé. Victor Itturia et Marc Maigret seront fauchés par la rafale allemande.
Compagnon de la Libération, Itturia c’était fait remarqué en 1940 lors de la campagne de France pour avoir détruit sept chars allemands en une journée. Grièvement blessé lors de la retraite de Dunkerque, il est évacué sur l’Angleterre.
Engagé dans la France Libre comme parachutiste au sein du French Squadron, il saute sur la Bretagne en 1944 après avoir participé aux combats en Lybie aux côtés de Stirling. Il participe à l’attaque de Lorient et prend part aux combats pour la libération de Quiberon.
Joueur chevronné de pelote basque il se fait aussi remarquer par la précision et la force de ses lancers de grenade. Une promotion de l’ENSOAT de Saint Maixen le prendra comme parrain.
La stèle sise en bordure de route, à la frontière de trois communes, Blain, Le Gâvre et Guenrouët est installée à quelques mètres des lieux du drame.
Pour cette cérémonie, outre la présence de nombreuses autorités, nous avons eu le plaisir de commémorer cet événement avec nos camarades de l’importante délégation de l’UNC Blain et Louis Prime représentant l’UNC 44. Merci à eux pour leur participation.
Guingette 2024
Le 28 juillet, nous étions réunis dans le cadre de la promotion de l’UNC Le Gâvre-Mémoire auprès de la population locale et des touristes de passage.
A l’initiative de la municipalité locale, une « guinguette » est mise à la disposition chaque dimanche après-midi durant la période estivale. La finalité de ce prêt est de permettre à chaque association de la commune de faire connaitre et de promouvoir ses activités.
En réunion, le bureau avait proposé d’organiser en amont un pique-nique. A 10 heures, le jour dit, les premiers bénévoles se sont rassemblés pour installer et mettre en place tout le matériel nécessaire à ce repas champêtre. Le soleil était au rendez-vous et nous avons passé un agréable moment de convivialité qui s’est poursuivi l’après-midi par des activités ludiques multigénérationnelles.
Outre cet agréable moment de partage, nous avons rempli notre mission de promotion car nous avons enregistré un nouvel adhérent. Bienvenue à toi Gilles.
Projet sportif – Avec nos Blessés 2024
Le 28 mai à l’occasion d’un projet sportif et mémoriel, la course cycliste planifiée dans le cadre de l’opération « avec nos blessés 2024 » a fait étape dans notre commune.
Organisée par la Délégation Militaire Départementale (DMD) de Loire-Atlantique, cette épreuve se déroulait sur trois jours.
La première étape menait les cyclistes de Nantes au Gâvre.
Le peloton conduit par Séverine Eraud, Gâvraise, sportive de haut niveau du bataillon de Joinville et marraine du défi, est arrivée en début d’après-midi dans notre localité. Après une nécessaire remise en condition, la journée s’est poursuivie par une cérémonie mémorielle dans le cadre du 80ème anniversaire du débarquement.
Un hommage a été rendu à un glorieux anonyme Gâvrais de la Seconde Guerre Mondiale : Maurice Chauvet. Ce dernier, créateur en 1943 de l’insigne de coiffure des commandos marine a débarqué le 6 juin 1944 à Ouistreham avec les 177 français du Commando Kieffer.
Encadré par un détachement des commandos de Lorient, des personnels de la DMD, des personnels des associations patriotiques locales, une remise de gerbes a eu lieu en présence des autorités locales et du président départemental de l’UNC 44.
Cette journée avait une connotation particulière pour l’UNC Le Gâvre – Mémoire. Le fils de notre vice-président participait à ce défi. Originaire de la commune, toujours en activité, ce militaire a été blessé par balle à la jambe droite lors d’une attaque terroriste contre le camp français de l’opération Barkhane, au Mali le 14 avril 2018.
L’UNC Le Gâvre – Mémoire remercie tous les généreux donateurs au profit de Terre Fraternité et toutes les délégations présentes, notamment l’UNC Blain qui est venue avec son porte-drapeau.
Exposition – 80ème anniversaire du débarquement
L’UNC Le Gâvre mémoire a organisé du 12 au 15 avril une exposition sur le thème du 80ème anniversaire du débarquement. Plus de 600 visiteurs ont fait le déplacement pour découvrir véhicules, uniformes et objets de la Seconde Guerre Mondiale.
Depuis 2018, nous organisons annuellement deux interventions auprès des écoles de notre commune sur le thème des deux derniers conflits mondiaux. Le centenaire de la fin de la première guerre mondiale nous a conduit à reconstituer une tranchée, le 80ème anniversaire du débarquement sera le fil conducteur pour mettre en place une exposition.
Octobre 2023 nous avons entrepris les démarches administratives afin de développer le partenariat avec l’association « Mémoire de la libération – Poche de Saint Nazaire » (représentants officiels des anciens combattants de la 66ème division d’infanterie américaine., partenaire exclusif de la Panther Vétéran Organisation aux USA).
Les directrices d’écoles seront mises à contribution comme conseillères pédagogiques pour l’élaboration du quiz à destination des élèves et des mises en scènes à réaliser. Huit thèmes seront ainsi sélectionnés : France 40, la vie sous l’occupation, le débarquement (à travers trois dioramas : les plages, la batailles des haies et le campement US), la bataille des Ardennes, la poche de Saint Nazaire, la guerre du Pacifique et enfin Le Gâvre dans la guerre.
Mars 2024 a vu l’accélération du défi que nous nous étions lancé : labellisation du projet, demande de subvention.
A l’arrivée ce fut un beau projet qui nous a permis de nous enrichir de nouvelles connaissances, de dialoguer avec des passionnés d’histoire et de faire connaitre notre association. Ainsi nous avons enregistré trois nouvelles adhésions.
Nous tenons à remercier particulièrement l’UNC 44 pour son soutien et tous les présidents des sections qui ont participés à la promulgation de notre événement.
Forum des associations
Le samedi 18 juin, la municipalité du Gâvre organisait son premier forum des associations. Installé dans les locaux du gymnase, salle du Pontrais, les clubs sportifs et culturels s’étaient donnés rendez-vous le matin pour procéder à l’installation des stands et prendre le petit déjeuner offert par la commune. L’UNC le Gâvre – Mémoire avait décidé de participer à cette manifestation.
Après la remise des « roll up », flyers et autres affiches auprès du bureau départemental de l’UNC à Orvault, nous étions prêts le jour J. Notre objectif était double : recruter de nouveaux adhérents et faire de la pédagogie auprès des jeunes.
A la fin de la journée, nous avions enregistré deux promesses d’adhésion et surtout énormément échangé avec le jeune public. Bien peu ne connaissait la commémoration de l’appel du 18 juin, la question posée donnait le plus souvent la fête de la musique comme réponse. Nombreux étaient ceux qui ignoraient les raisons des célébrations du 11 Novembre et 8 Mai. Nous leur avons distribué les pin’s UNC en leur demandant d’en être porteur lors des prochaines commémorations. Beaucoup se sont engagés à venir nous rejoindre pour le 11 Novembre 2022.
Roger Christian nous a quittés
L’adjudant chef Roger Christian s’est éteint le 10 juillet à 5 heures 30 des suites d’une longue maladie. Né le 24 juin 1953 à Freidrichshafe, il était le fils ainé d’un militaire des commandos de l’air. Enfant de troupe à Heriot, il avait incorporé les rangs de la Brigade des Sapeurs pompier de Paris à l’occasion de l’accomplissement du service national.
Devenu gendarme, il choisit de rejoindre la Garde Républicaine. Affecté à la caserne Kellermann au sein de la Compagnie des Grands Services n°1, il décide rapidement de devenir gradé et passe le diplôme d’armes.
Titulaire du brevet d’armes, retenu au tableau d’avancement, il est muté en 1992 à la CGS n°3 à Issy les Moulineaux. Il intègre le bureau instruction sous les ordres de « Pierrot » Spengler et déjà ses belles bacchantes le font surnommer « D’ARTAGNAN ». Le terrain de manœuvre du bois rond à Fontainebleau devient sa cours de récréation.
C’est au service de cette unité que nous avons fait connaissance. Pour sceller notre amitié, il est devenu le parrain de mon fils.
Promu Adjudant, il rejoint le 1er Régiment d’Infanterie de la Garde Républicaine à Nanterre. Sa rigueur et son professionnalisme dans l’exécution de l’ordre serré ont fait de lui un personnage incontournable des grands évènements. Quelle prestance à la tête du détachement d’honneur lors des obsèques de Chaban Delmas !!! Nous attendions le défilé du 14 juillet car nous savions que les caméramans feraient des gros plans sur ce d’Artagnan du XXème siècle.
Tu étais la fierté de ton filleul. A l’image de son parrain il a choisi de servir la patrie, l’honneur et le droit en s’engageant dans la Gendarmerie Nationale.
Agé de 69 ans, L’adjudant chef ROGER était titulaire de la médaille de la Défense Nationale, de la Jeunesse et des sports et des services civiques.
L’UNC Le Gâvre raconte la grande Guerre aux élèves de CM1 et CM2
Le 10 juin, nous avons honoré nos engagements contractés auprès des écoles gavraises et présenter une exposition sur la 1ère guerre mondiale. Cette initiative a pris jour en 2018, après la reconstitution d’une tranchée à destination des scolaires. Les enseignants très intéressés par notre intervention, nous avaient demandés s’il était possible de pérenniser cette manifestation.
Crise COVID oblige, nous n’avions rien réalisé ces deux dernières années. 2022 aura mis un terme à cette période de carence. Après avoir travaillé avec les professeurs des écoles pour l’élaboration du plan de séance, il nous restait la préparation matérielle à concevoir. Fort des talents de maquettiste de certains de nos adhérents, nous avons reconstitué une tranchée à l’échelle 1/35éme. Nous avons recensé les objets de poilus détenus par les uns et les autres, recherché des documents iconographiques, journaux d’époque et cartes postales, etc …….
Il ne s’agissait pas de se substituer aux cours dispensés par les enseignants mais de venir par la présentation d’objets en complément de leurs actions. Nous avions un chapitre à traiter de manière autonome : la vie dans les tranchées. Transmission de la plus juste information, il nous a fallu se replonger dans les ouvrages de références tel le feu d’Henri Barbusse, la boue ou les éparges de Maurice Genevoix et bien d’autres encore.
Le jour J, nous étions prêts. Le temps passa si vite que nous dûmes accélérer en fin de séance. Grâce au travail effectué en amont par les instituteurs, nous avons pu agir en interaction avec les enfants. Rendez vous est pris pour 2023, mais avec deux interventions : une exposition sur la 1ère guerre mondiale et une sur la deuxième guerre mondiale.
Nous faisons appel aux dons pour réaliser nos expositions, n’hésitez pas à nous contacter si vous détenez des objets concernant ces conflits.
Beniamino Macor nous a quittés
Beniamino Macor nous a quittés le 30 novembre à Rennes, lieu de son hospitalisation. Recruté au titre de soldat de France, il était âgé de 76 ans.
Le 24 octobre 2017, il devenait le recordman du monde de l’heure à vélo dans la catégorie « greffé de plus de 70 ans ».Il avait subi quatre greffes du foie sur le vélodrome de Châteaubriant. Il avait parcouru 110 tours de piste, soit 27,397 kilomètres. Titulaire de la médaille des sapeurs pompiers, il avait été fait chevalier du sport par le gouvernement italien en 2005.
Fête des châtaignes
Après une longue période d’inactivité liée à la pandémie, la municipalité organisait le 17 octobre la traditionnelle « fête des châtaignes ». A cette occasion un vide-grenier auquel a participé l’UNC du Gâvre afin de se faire connaître pour recruter de nouveaux adhérents et financer nos actions futures était installé dans la commune. A la fin de la journée, outre le plaisir d’être enfin réunis les objectifs définis étaient atteints : 3 promesses d’adhésion (2 OPEX et 1 soldat de France) et un bénéfice substantiel permettant de financer la prochaine « galette des rois ».
11 Novembre 2020
Ce 11 Novembre a été célébré dans des conditions particulières en raison des mesures de confinement. Monsieur Oudaert, maire de la commune, le 1er adjoint, le président de l’UNC locale et 3 porte-drapeaux ont participé à cette commémoration.
Deux gerbes furent déposées au monument aux morts dont une offerte par la municipalité. Les cloches de l’église de Le Gâvre, sonnant à toute volée, ont clôturé cette cérémonie émouvante marquée par l’absence contrainte de participants.
Le traditionnel repas de cohésion a été reporté.
8 Mai 2020
Inédite dans sa forme, en raison des mesures de confinement la cérémonie commémorative du 8 Mai s’est déroulée à « huis clos ».
Une gerbe a été déposée au monument aux morts par le maire, en présence de Gaëtan Berrué président de l’UNC et de deux porte-drapeaux. Pour protéger nos anciens, seuls les OPEX participaient à cette manifestation, en respectant strictement les mesures de distanciation.
Un parcours exemplaire
A l’automne 1957, l’adjudant Chef Vanel rejoint le 16ème Régiment de Dragons caserné à Hagueneau en qualité d’Engagé Volontaire. En 1958, il est affecté en Afrique du Nord à Camp Robert (Algérie). Il accèdera au corps des sous-officiers en 1959. Il obtiendra le 5 mars 1960 la Croix de la valeur militaire avec 1 citation à l’ordre de la brigade et 1 citation à l’ordre du régiment. En novembre 1961, il est affecté au 11éme Régiment de Chasseurs à cheval implanté à Berlin (Allemagne). Ses qualités humaines et pédagogiques et son expérience l’amène à intégrer l’École Nationale des Sous Officiers d’Active de Saint Maixent dans les Deux Sèvres. Sous-officier supérieur, il rejoint en août 1968 le 2ème Régiment de Chasseurs à Verdun dans la Meuze. Il terminera sa carrière en qualité d’adjudant chef et se verra attribuer la Médaille Militaire pour ses brillants états de service. Il fera valoir ses droits à la retraite en 1986 et se verra attribuer la croix du combattant volontaire avec barrette « Afrique du Nord ». Son parcours sera récompensé par la nomination au grade de Chevalier de l’ordre national du Mérite.
Association de MALVILLE
Un demi-Siècle de l’UNC de Malville
Malgré la pluie, l’U.N.C. de Malville-Mémoire a rendu hommage aux créateurs de notre section, celle-ci reconnue officiellement le 10 février 1973.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Elie Brisson président départemental du 44, de Madame Martine Lejeune notre maire, des 22 porte-drapeaux des communes avoisinantes avec la participation de la fanfare Saint-Martin de Fay-de-Bretagne composée de 20 musiciens.
Le cortège s’est dirigé vers le cimetière, après les honneurs militaires, le président Alfred Le Mercier a présenté l’historique de l’association.
Les enfants du Conseil Municipal des Jeunes ont déposé 2 gerbes aux monuments aux morts.
Nous avons prolongé les cérémonies au complexe sportif. Timoté Bezier 17 ans a reçu du président l’insigne de porte-drapeau.
Nous avons clôturé la matinée par un verre de l’amitié.
Forum des associations 2022
Le 3 septembre 2022, notre association était présente au forum des associations de Malville. Monsieur Le Mercier, président, la secrétaire Madame Brétéché, ainsi Monsieur Bezier porte-drapeau ont présenté notre association, ses objectifs et ses valeurs. Ils ont mis en avant la nouvelle génération de combattants Opex et la présence assidue aux cérémonies commémoratives des enfants du Conseil Municipal de notre commune.
Malville empochée
Malville se souvient, comme beaucoup de villes et de communes de Loire-Inférieure, de la guerre 1939-1945 qui a marqué à jamais les Malvillois. Dans leurs mémoires, ils se rappellent de leurs souffrances, des privations, des peurs et des contraintes insupportables de l’occupant. Malville a su faire preuve de civisme tout au long de cette période en accueillant des réfugiés venant parfois de très loin, de Reims, de Fismes, de Freignies dans le Nord, de Givet, d’Alexancourt Rumelle département des Ardennes, de la Somme et de Paris.
Cet accueil allait s’amplifier en 1942 : 307 réfugiés de Saint-Nazaire et des communes avoisinantes viennent s’ajouter à ceux de Nantes en raison des Bombardements de 1943. En août 1944, la Poche de Saint-Nazaire se créée. Soulignons que la Poche en limite de Malville dépasse la commune et s’étend au nord-ouest à Fay-De-Bretagne bien qu’officiellement non reconnue comme empochée. C’est ainsi que le village de Canais et ses environs ont servi de poste stratégique pour l’observation par l’armée allemande.
Notre village s’est retrouvé endeuillé à plusieurs reprises, suite aux bombardements.
Le 29 mai 1943 un bombardement sur la ville de Saint-Nazaire a lieu à l’aide de 170 bombardiers. Peut-on imaginer l’impact et l’étendue de cet assaut ?
Le 20 décembre 1944, les allemands sont pourchassés. Les Forces américaines ont lâché des obus sur des sites bien précis à l’instar des 3 Moulins répartis dans la commune : la Merlerie, le Plessis et Jochegrolle ainsi que sur le village de la Bourdinière et de la Guaie.
Plusieurs familles ont perdu les leurs, sans compter les blessés.
Malville à payé un lourd tribu.
Chaque année le 8 Mai, les disparus (12 civils et 6 militaires) sont cités… nous leur rendons hommage
N’oublions pas en mars 1945, l’assassinat par un Allemand de Jean-Marie Haugmard âgé de 71 ans, au village de Merlet. Ce n’est qu’après la Libération que la cause de son décès
sera connue.
11 Novembre 2020
L’Association des anciens combattants représentée par son président Alfred Le Mercier, le nombre de personnes présentes étant limité à six, c’est dans la plus stricte observation des mesures sanitaires, et dans ce contexte particulier que s’est déroulée cette commémoration, ainsi, Alfred a aussi hissé les couleurs et Timoté Bezier âgé de 15 ans a porté le drapeau. Des gerbes ont été déposées au nom de l’association locale U.N.C. La commune de Malville représentée par madame le maire Martine Lejeune, accompagné du premier adjoint Patrick Briand, de l’adjudant-chef de la gendarmerie et le lieutenant Sébastien Hervy du centre de secours de Savenay.
Vie et activités 2020
L’association est composée de 31 membres.
Le 19 janvier 2020 a eu lieu l’assemblée générale sous la présidence d’Alfred Le Mercier.
Il est à souligner la forte représentativité des femmes. Ordre du jour : Bilan financier – annonces sociales – rappel des activités de l’année précédente.
Votes : réélection du tiers-sortant: Alfred Le Mercier – Lucien Lebreton – Jean-Pierre Héridel.
Monsieur Jean Gille secrétaire depuis 45 ans a laissé sa place et a été remplacé par une femme.
Depuis 2019 le bureau s’est élargi, il est passé de 9 à 11 membres, 2 femmes ont été élues : Simone Montébrand et Annie Bretéché.
René Jobert, porte-drapeau depuis 1974 et Lucien Lebreton, ont transmis le témoin. Ils ont été remerciés pour les tâches accomplies. Jean-Claude Marchand 78 ans, Jean-Pierre Héridel,78 ans et Timoté Bezier 15 ans, petit-fils d’Alfred leur ont succédé.
Jean-Pierre Héridel, 78 ans, est entré dans l’association U.N.C. en 2005. Il a été élu au Conseil d’Administration en 2006 et épaule Jean-Claude Marchand en tant que trésorier-adjoint.
Jean-Pierre a combattu en Algérie de septembre 1962 à novembre 1963. Il vient d’être reconnu ancien combattant et a reçu la Croix du Combattant par Monsieur Manach, maire de Malville le 11 Novembre 2019.
– le 16 février 2020, repas convivial à la salle municipale de Malville.
– La cérémonie du 8 Mai 2020 s’est déroulée dans l’intimité. Alfred Le Mercier, Jean Gille au lever des couleurs et Timoté Bezier porte-drapeau représentaient l’association
Rémi Golvait Président d’Honneur de l’U.N.C. nous a quittés.
Ancien combattant d’Algérie; élu dans le conseil d’administration de l’association U.N.C. en 1982 en tant que vice-président, puis élu président de 1983 à 1987 et de 1999 à 2013 pour cette même fonction. Président d’honneur en 2014,- croix du combattant,- médaille du mérite en 2004,- mérite d’argent U.N.C. en 2013, -médaille de vermeil en 2014.
Tu viens de nous quitter le 13 février 2020 à l’âge de 82 ans, tu as lutté longtemps contre la maladie.
Tu as assuré tes responsabilités avec beaucoup de compétences, ton savoir faire et ton savoir être, ton écoute et ta bienveillance avec chaque membre de l’association.
Merci Rémi pour tout ce temps donné pour U.N.C. de Malville.
Serge Bigot nous a quittés
Serge Bigot nous a quittés le 28 novembre 2019 à 84 ans. Membre de l’association de Malville, il était titulaire de la Croix du Combattant.
A son épouse Yvette et à ses enfants nous adressons nos sincères condoléances.
Association de MISSILLAC
11 Novembre 2023
La journée était intitulée le 11 Novembre devoir de mémoire pour nos anciens.
Messe célébrée à 10h30 à l’église Saint Pierre et Saint Paul de Missillac, défilé au cimetière pour le protocole républicain, lecture du discours du ministre des armées par un adjoint au maire, puis la lettre de l’U.N.C. lue par le président U.N.C. de Missillac monsieur Gourhand. L’adjoint invite les assistants à rejoindre l’Espace la Garenne pour la remise des décorations :
André Dubois Croix de combattant, Gérard Huguet médaille de Reconnaissance de la Nation,
Félix Guihard médaille du maintien de l’ordre. Marie-Claire Brisson et Marie-Anne Gourhand qui se sont vu remettre la Croix d’Agadez à titre de remerciements pour services rendus.
Deux jeunes stagiaires journalistes en provenance de Nantes (venus couvrir l’évènement dans le cadre de leurs études) se sont entretenus avec le président U.N.C.
Le verre de l’amitié a été offert par la municipalité. La journée s’est terminée par un repas au restaurant à Missillac.
50ème anniversaire de l’UNC Missillac – 1er mai 2022
L’UNC Missilac a fêté ses 50 ans le 1er mai 2022. A l’occasion, un office a été célébré à 10h en l’église de la commune. Puis un cortège composé de 28 porte-drapeaux des associations locales, accompagné de la batterie fanfare de Saint Vincent-des-landes et des sapeurs-pompiers s’est formé en direction du cimetière pour un dépôt de gerbes au monument aux morts. Retour devant le parvis de la mairie pour une remise de 7 médailles de Reconnaissance de la Nation par le Colonel Mao, président de l’UNC Herbignac et de 5 médailles commémorative Algérie par le maire et la députée, sous la direction de Pierre Renart, président de l’UNC Assérac et maître de cérémonie.
Un vin d’honneur offert par la municipalité a été servi. A cette occasion, Sandrine Josso députée a remis la médaille de l’assemblée nationale au président de l’UNC Missillac Marcel Gourhand. Un déjeuner a clôturé cette journée fraternelle au restaurant le Clos de Mélanie au Calvaire de Pontchâteau.
Anniversaire -1er mai 2022
L’Union Nationale des Combattants de Missillac fêtera son cinquantième anniversaire le dimanche 1er mai 2022.
Elle invite les anciens combattants à y participer. Merci de confirmer votre présence au président monsieur Gourhand au 02 40 01 10 92 (mar.gourcol572@orange.fr)
Le rassemblement est prévu à 9h30 sur le parvis de la mairie de Missillac.
8 Mai 2021
Conformément aux exigences sanitaires, 6 personnes étaient présentes à la cérémonie du 8 Mai : le maire, 3 adjoints et l’UNC représentée par le président et un porte-drapeau.
11 Novembre 2019
René Brisson, Guy Broussard, René Leroux et Henri Tendron ont été décorés le 11 Novembre devant le monument aux morts de Missillac
L’association fêtera son 50ème anniversaire le 10 mai 2020.
8 Mai 2019
Lors de la cérémonie du 8 Mai 2019, au monument aux morts, le maire Jean-Louis Mogan a décoré quatre anciens combattants de la médaille du maintien de l’ordre, pour leur participation aux opérations de sécurité en Algérie et pour les services rendus à la France .Parmi eux, deux porte-drapeaux de l’association locale de l’Union nationale des combattants. Les récipiendaires : Pierre Grangien, Auguste Poidevin, Roger Cochard et Gérard Guihéneuf.
Assemblée générale 2019
Le 5 mars 2019 à 18h00 à la salle Montaigu, élection du nouveau bureau (9 votants et deux absents excusés).
Les présents sont : Beaucherel Solange, Brisson René, Denis Roland, Gervot Marie Thérèse, Gourhand Roger, Guiheneuf Yvon, Mahé Robert, Tendron Henri, soit 9 personnes.
Messieurs Vignard Joseph et Guihard Félix sont excusés.
Composition du bureau
Président : Roger Gourhand, vice-président : Joseph Vignard, Secrétaire : Guiheneuf Yvon, Trésorier : René Brisson.
Association de PIRIAC-SUR-MER - MÉMOIRE
14 juillet 2024
La cérémonie du 14 juillet est toujours un évènement suivi par les Piriacais et les adhérents de l’UNC.
Cérémonie simple : montée des couleurs suivi de notre hymne national « La Marseillaise » entonnée par le public. Madame la maire qui, à ce titre, était présente pour la première fois, a prononcé un discours et nous a invités à prendre le verre de l’amitié.
Cérémonie du 14 juillet 2022
La Municipalité de Piriac-sur-Mer nous avait invité pour la cérémonie du 14 juillet, l’assistance était clairsemée en cette journée de canicule, environ une trentaine de participants solidaires et fidèles.
Le verre de l’amitié a suivi cette cérémonie, offert par la municipalité.
Cérémonie du 8 Mai 2022
Nous avons eu le plaisir le 8 Mai, d’avoir 6 enfants des écoles primaires de Piriac-sur-Mer récitant un poème pour rendre hommage à nos anciens combattants de 39/45.
Nous les remercions vivement et espérons que la nouvelle génération continuera à nous épauler car nous avons besoin d’eux pour le devoir de mémoire.
Michel Legrand, membre du bureau, a été décoré du mérite UNC bronze pour les services rendus à l’association.
Cette cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié offert par la municipalité.
Cérémonie du 14 Juillet 2021
Nous avons eu le plaisir de nous réunir la 14 juillet sur invitation du maire.
La présidente de l’UNC Piriac a remis en dépôt à Gilles Renaudeau, président de la Maison du Patrimoine, un ancien drapeau pour leur future exposition. Gisèle Pasquier a profité de cette cérémonie pour remercier l’équipe de la Maison du Patrimoine du travail exécuté lors de l’exposition à Piriac-sur-Mer en 2018.
Pour conclure, nous retrouver tous, même masqués, a redonné un élan de sympathie et de convivialité pour toutes les personnes présentes.
8 Mai 2021
Comme l’an passé, nous avons commémoré le 8 Mai en public restreint.
Etaient présents : Jean-Claude Ribault maire de Piriac-sur-Mer, Bernard Blineau et Gaël Bourdeau, adjoints, Daniel Minaud brigadier-chef de la Police municipale, Michel Legrand adhérent UNC chargé de la montée du drapeau et Gisèle Pasquier présidente de l’UNC locale.
La solidarité faisant loi, nous avons eu le plaisir d’avoir 3 porte-drapeaux : Daniel Couton adhérent et porte-drapeau de Rezé, Olivier Lebert porte-drapeau de La Turballe et Pierre Renart porte-drapeau titulaire à Piriac-sur-Mer.
La devise : « Uni comme au front » n’est pas un vain mot.
A la fin de cette cérémonie, la présidente de l’UNC a eu le plaisir de décorer Pierre Renart de l’insigne de porte-drapeau.
5 Décembre 2020
Pour le 5 décembre 2020 à Piriac-sur-Mer nous n’avons pas oublié d’honorer les Anciens Combattants d’Afrique du Nord malgré les mesures sanitaires.
Etant donné que nous ne pouvions aller à Saint-Nazaire, nous avons avancé l’heure de cet hommage à 11 heures et comme pour les autres cérémonies patriotiques, nous n’étions que 6.
Etaient présents : Jean-Claude Ribault maire, messieurs Blineau et Bourdeau deux adjoints,
Vincent Cornet, policier municipale, Pierre Renart, notre porte-drapeau UNC, Michel Legrand, administrateur UNC et Gisèle Pasquier, présidente de l’UNC Piriac-sur-Mer.
11 Novembre 2020
Pour notre cérémonie du 11 Novembre 2020, nous avons dû, comme au 8 Mai, organiser celle-ci en tenant compte du confinement. C’est donc un comité restreint qui a rendu hommage à nos anciens combattants Morts pour la France.
Etaient présents le maire Jean-Claude Ribault, deux adjoints messieurs Blineau et Bourdeau, le policier municipal Daniel Minaud, notre porte-drapeau Pierre Renart, un administrateur de l’UNC Michel Legrand et la présidente de l’UNC Piriac-sur-Mer Gisèle Pasquier.
Piriac-sur-Mer
Malgré le confinement, Paul Chainais maire de Piriac-sur-Mer et Gisèle Pasquier présidente de l’UNC ont rendu hommage aux combattants Morts pour la France.
Tout en respectant les consignes sanitaires, nous n’étions que 5 à assister à cette cérémonie : le maire, la présidente de l’UNC, deux policiers municipaux, et l’adjoint au maire. Cérémonie émouvante du fait de son caractère exceptionnel et l’absence obligée des participants.
Assemblée générale le 1er février 2020
Notre assemblée générale s’est déroulée en présence de 31 adhérents et conjoints.
Michel Legrand et Claude Morel étant dans le tiers sortant ont été réélus à l’unanimité.
Paul Tobie, compte tenu de problèmes de santé, ne souhaite plus porter le drapeau lors des cérémonies. Nous le remercions encore de ses services, et nous avons le plaisir de le conserver comme administrateur.
La présidente a présenté le nouveau porte-drapeau Pierre Renart, OPEX que nous remercions vivement.
Nous vous rappelons que les Soldats de France (toute personne ayant effectué son service militaire) – Sapeurs Pompiers –Elus –adhérents du Souvenir Français, peuvent adhérer à l’UNC Piriac-sur-Mer.
Nous avons besoin de vous pour maintenir l’association, car nos anciens combattants vieillissent, il faut penser au devoir de mémoire pour les jeunes générations.
5 décembre 2019
Au monument aux morts de Piriac-sur-Mer, nous avons rendu hommage aux combattants d’Afrique du Nord à 17 heures.
11 Novembre 2019
Comme les années passées, la cérémonie du 11 Novembre s’est déroulée à Piriac-sur-Mer; la cérémonie religieuse et le vin d’honneur ont eu lieu à Saint-Molf, après un défilé dans les rues de Saint-Molf, rassemblant les 4 communes du Pays Blanc.
S’agissant du repas qui a suivi, nous nous retrouvés à 96 convives Salle Kerdinio à Piriac-sur-Mer dans une ambiance amicale entre les 4 communes.
Nous pensons continuer de nous retrouver le 11 Novembre prochain, l’expérience ayant été concluante.
Association de PONTCHÂTEAU - MÉMOIRE
11 Novembre 2023
Le 11 Novembre 2023 à Pontchâteau lors de la commémoration du 11 Novembre 1918 qui s’est déroulée devant le monument aux morts. Patrick Hamon président de l’UNC Pontchâteau-mémoire et en présence de Mme Cornet maire de Pontchâteau ont procédé à la remise de décorations militaires :
René Masson et Roger Piel ont reçu la Croix du Combattant, René Lorec la médaille de la reconnaissance de la nation.
Robert Aoustin, Bernard Mahé et Claude Senand sont décorés de la médaille TOE Agrafe Algérie. Claude Maisonneuve, Roger Criaud et Bruno Poulard, porte-drapeaux ont reçu les insignes pour plus de trente ans d’ancienneté et Jean-Michel Lebreton l’insigne pour plus de 3 années de porte-drapeaux.
Remise de médailles UNC salle de la Boule d’Or à Pontchâteau par Patrick Hamon à Jean Chapeau, Henri Brenon, Claude Maisonneuve (Mérite UNC Or), Roger Criaud (Djebel Argent), Jean-Michel Lebreton (mérite UNC argent), Paulette Denis (pendentif Croix d’Agadez).
8 Mai 2023
La cérémonie s’est déroulée devant le monument aux morts en présence de madame le maire, son premier adjoint, le président du souvenir Français, le président de l’UNC et deux porte-drapeaux (UNC et Souvenir Français). Minute de silence, dépôt de 3 gerbes (mairie, monde combattant et une de Sandrine Josso députée de la circonscription).
Association de PORNICHET - MÉMOIRE
4 octobre 2024
Le vendredi 4 octobre 2024, au cours d’un repas pris par les membres du bureau de l’UNC de Pornichet, il a été procédé à une remise de médailles.
Les récipiendaires, Gaston Dénéchaud et Daniel Hervy se sont vus remettre la médaille de bronze de la Défense Nationale avec agrafe Essais Nucléaires.
Félicitations à nos deux décorés.
20 juin 2024
Le 20 juin 2024, le bureau de l’UNC Pornichet s’est réuni autour d’une table pour une remise de médailles par le président Michel Bosquette, qui a ainsi tenu à honorer des membres du bureau.
Ont été décorés :
- Michel Bosquette, président de l’UNC – Mémoire de Pornichet depuis 2016, de la médaille Djebel or.
- Gaston Dénéchaud, secrétaire de l’association, de la médaille Djebel or.
- Paul André, créateur et président de l’UNC-AFN de Pornichet en 1973, vice-président de l’association, de la médaille Djebel or.
- Josette Moire, membre du bureau, du pendentif Croix d’Agadez.
- Gérard Serre, trésorier de l’association, a reçu la médaille de l’Union Nationale des Combattants pour le travail effectué au sein du bureau.
Félicitations aux nouveaux décorés !
21 avril 2024 – journée couscous
Soixante-dix adhérents et invités avaient pris rendez-vous ce 21 avril 2024 à la salle des Forges de Pornichet pour cette journée couscous.
Le président de l’UNC Pornichet Michel Bosquette et Gérard Serre le trésorier, se sont chargés des préparatifs.
L’équipe de bénévoles était à pied d’œuvre tôt le matin pour mettre en place la salle, rejoint par le personnel de restauration.
Après le discours de bienvenue du président, la dégustation pouvait commencer avec un kir et ses amuses bouche, suivit d’un délicieux couscous et dessert.
Cette journée conviviale a été animée par des chants, des airs d’accordéon, faisant virevolter les danseurs et danseuses.
Il faut remercier les participants, leur présence à largement contribué à la bonne réussite de cette manifestation.
Assemblée générale 2024
Ce dimanche 21 janvier 2024, l’UNC Mémoire de Pornichet tenait son assemblée générale à l’espace Camille Flammarion.
Après avoir déclaré l’ouverture de la séance, le président Michel Bosquette a remercié les participants et présenté les vœux du bureau aux adhérents pour cette nouvelle année.
L’année 2023 a vu la disparition de Jeanine Rault, épouse d’Albert Rault, Philipppe Lescaudron, Jean Paul Angot, Pierre Hervelin, Roland Hallaire. Une minute de silence a été observée.
Il a ensuite remercié le maire de Pornichet et son adjointe Défense, absents, ainsi que les bénévoles pour leur participation régulière aux manifestations.
Remerciements également pour les porte-drapeaux présents par tous les temps pour rendre les honneurs militaires, ainsi qu’à Albert Rault, lequel a fait un don à l’UNC de Pornichet lors du décès de son épouse Jeanine. Ce don a permis l’achat de chemisettes d’été, elles seront portées par les porte-drapeaux.
Le président a mentionné la remise de médaille au Chef de Bataillon de réserve Stéphane Meyer membre de l’UNC de Pornichet, décoré comme Chevalier de l’Ordre National du Mérite le 8 Mai 2023, ainsi que la remise de l’insigne de porte-drapeau pour plus de trois ans de fidélité aux manifestations à Daniel Hervy et Dominique Robin.
Le secrétaire Gaston Dénéchaud a fait le compte-rendu d’activité et le trésorier Gérard Serre le compte-rendu financier. René Riclet était le commissaire aux comptes.
Cette réunion s’est terminée par un vin d’honneur.
Remise de décorations
Lors de sa dernière réunion de l’année, le 7 décembre 2023, le président de l’UNC de Pornichet, Michel Bosquette a fait remettre l’insigne de porte-drapeau avec diplôme à Dominique Robin et Daniel Hervy pour les remercier de leur participation et présences régulières aux différentes cérémonies.
Ces insignes leur ont été remises par les porte-drapeaux Robert Boucheau et Gérard Serre.
Sortie à Maure de Bretagne le 4 octobre 2023.
C’est par une radieuse journée ensoleillée que l’UNC Pornichet avait planifiée sa sortie festive à Maure de Bretagne.
Trente-huit adhérents avait répondu présent et se sont retrouvés sur le parking du Quai des Arts à Pornichet pour un embarquement dans le car affrété pour l’occasion.
Les heureuses retrouvailles pour beaucoup animèrent les discutions puis, c’est le président Michel Bosquette qui fit monter l’ambiance par une série de blagues et devinettes humoristiques dont lui seul a le secret.
En cours de route, le car fit un détour, cinq adhérents de l’UNC de Pontchâteau sont venus gonfler nos effectifs.
A notre arrivée dans la grande salle de restauration, c’est Serge Briant qui au son de son accordéon nous invita sur la piste de danse, l’ambiance était créée.
Le Kir fut le bienvenu mais la surprise fut le jarret de porc que chacun trouva dans son assiette et qui restera dans toutes les mémoires, à tel point que beaucoup repartir avec un petit sac d’excédent dans la main.
La soirée continua avec des danses variées jusqu’à notre départ. Le retour souleva beaucoup de commentaires sur la cuisson à point, la taille impressionnante du fameux jarret que tout le monde a trouvé excellent.
Le soleil brillait encore à notre arrivée à Pornichet.
Une sortie réussie grâce au dynamisme de notre président, de son trésorier, et le concours des adhérents.
8 Mai 2023
L’UNC de Pornichet était présente avec ses porte-drapeaux, pour la cérémonie du 8 Mai devant les monuments aux Morts de Pornichet avec un dépôt de gerbes par Michel Colin. A Saint Nazaire par le Président Michel Bosquette (photo). Cette ville « martyre », a été détruite par les bombardements, sans oublier le sacrifice de dix millions de soldats tués dans les combats et les millions de victimes civiles. Les enfants de Cœur de l’Océan, épaulés par les Amis de la chanson, ont interprété un émouvant Chant des Partisans et la Marseillaise. Au cours de cette cérémonie, le chef de bataillon de réserve Stéphane Meyer a été fait chevalier de l’Ordre national du mérite.
Journée sortie de l’UNC de Pornichet-Mémoire.
C’est dans une ambiance conviviale qu’une centaine d’adhérents de l’UNC Pornichet et St Nazaire s’est retrouvée dans la salle des Forges à Pornichet le 23 avril 2023. Le mot d’accueil du président, Michel Bosquette a précédé l’apéritif et un couscous royal qui restera dans les mémoires, préparé par Alain le traiteur et son équipe.
Pour l’animation, Pascal et son accordéon, son épouse à la flûte, Marcel Berrier le guitariste, Paul André aux chants ne se sont pas ménagés.
Parmi les adhérents se trouvaient notre président de secteur St Nazaire et de Batz sur Mer, Patrick Crespel et Jean-Claude porte-drapeau de Batz-sur-Mer, le président de l’UNC Assérac, Pierre Renart, le président des Médaillés Militaires de St Brévin les Pins, Roger Coudron, le président des parachutistes de St Nazaire Pascal Guillard, la présidente de l’association du Guézi-La Baule Escoublac Marie-Reine David, ainsi que des représentants de l’association du Club de l’Amitié-Foyer des Anciens. Merci pour leur présence.
La prochaine sortie festive sera La Fête de la Langoustine, le mercredi 7 juin, à La Porte du Golfe à Muzillac.
Assemblée générale – le 15 janvier 2023
Le 15 janvier 2023, l’UNC de Pornichet-Mémoire s’est réunie pour tenir son assemblée générale annuelle.
Déclarée ouverte par le président Michel Bosquette, il a présenté, au nom du conseil d’administration ses vœux pour l’année 2023. Nous avons ensuite rendu hommage aux morts de l’année 2022 parmi nos adhérents : Cady J.C., Robert Jacqueline, le Père Crusson, Le Cadre Michel, Russier Marc, Rochelle Joseph, Cheval Pierre.
Le président a tenu à remercier particulièrement la municipalité de Pornichet, le maire Mr Pelleteur, Mme Loillieux, adjointe Défense auprès des Anciens Combattants, absente, ainsi que les bénévoles pour leur participation aux cérémonies et leur aide à la bonne marche de l’association. Les porte-drapeaux, aussi remerciés, ont reçu une parka bleue sérigraphiée au logo UNC.
S’en est suivit une rétrospective des activités 2022 de l’association, qui a révélé une présence régulière et importante aux événements commémoratifs, sans oublier les activités festives.
A fait suite le vote pour le renouvellement du bureau, et le trésorier Gérard Serre a présenté le bilan financier qui s’est avéré en équilibre.
Après avoir répondu aux questions des membres de l’assemblé, le président a évoqué les activités de l’année 2023, puis nous a conviés au pot de l’amitié en clôture de cette réunion.
11 Novembre 2022
L’Union Nationale des Combattants (UNC) de Pornichet est au rendez-vous de toutes les manifestations patriotiques.
L’association était présente à celle du 11 Novembre 2022 avec ses drapeaux, derrière le président Michel Bosquette.
Au carré militaire français, puis à la messe en l’église de Saint Sébastien, et à la cérémonie au monument aux Morts en présence des autorités.
A l’issue ce cette cérémonie, c’est un après-midi festif qui a réuni les 84 adhérents, dans un restaurant pour un moment convivial.
A l’issue du déjeuner, il fût procédé à une remise de décorations.
C’est ainsi que Michel Bosquette et Gaston Denéchaud se sont vu remettre la médaille du Mérite UNC Vermeil, Marie-Reine David le Mérite UNC Bronze, Albert Rault le Djebel vermeil et Pierre Jouault le Djebel argent.
L’UNC de Pornichet a souffert du confinement et se trouve face au vieillissement de ses adhérents, est en recherche de nouveaux adhérents. L’association accueille les veuves d’anciens combattants, les militaires des opérations extérieures, les soldats, sapeurs pompiers, forces de police, la Croix Rouge, la protection civile, le Souvenir Français, les parlementaires et les élus, ainsi que tous ceux qui souhaitent perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France. Des jeunes gents commencent à rejoindre nos rangs.
Notre mission consiste à aider à la constitution des dossiers pour faire valoir vos droits individuels, et de Solidarité en apportant une aide morale voire financière à celles et ceux qui en ont besoin, que l’association peut atteindre ses objectifs.
Joseph Rochelle nous a quittés
Joseph Rochelle s’en est allé le 10 octobre 2022, à l’âge de 89 ans.
Très connu et apprécié de tous, il était la mémoire de l’UNC de Pornichet dont il a été un membre très actif depuis sa création en 1973. Toujours présent aux manifestations, pour lesquelles il s’était impliqué.
Homme de cœur et de rigueur, il avait été le Chef de Gare de la ville de Pornichet.
Joseph était titulaire de la Croix du Combattant, de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre avec agrafe Maroc, et du titre de reconnaissance de la Nation.
Merci pour tout ce que tu as apporté à l’UNC de Pornichet.
2022 – Fête de la langoustine
Cinquante six adhérents de l’UNC de Pornichet, renforcés par un groupe de l’UNC de Saint-Nazaire ont participé à cette sortie festive agrémentée d’un beau soleil.
Le thème « La Fête de la langoustine » se déroulait dans les salons du restaurant de la Porte du Golfe à Muzillac.
Le déjeuner, accompagné par les musiciens qui ont repris le répertoire du chanteur breton Alain Barrière fut un véritable succès.
Les chants, les danses et un excellent repas nous ont fait passer une belle journée pleine d’émotion.
Assemblée Générale – 16 janvier 2022
L’assemblée générale de l’UNC de Pornichet s’est tenue le dimanche 16 janvier 2022 au matin en présence de madame Loilieux, représentante de la mairie pour les anciens combattants, d’une quarantaine d’adhérents, de leurs épouses ou de leurs veuves.
L’application des règles sanitaires a été respectée, notamment par la distanciation des sièges, le port du masque et le contrôle du passe-sanitaire.
Dans son mot d’accueil, le président Michel Bosquette remercie les participants ainsi que madame Loilieux pour son aide financière apportée pour équiper les porte-drapeaux puis demande une minute de silence à l’assemblée pour honorer la mémoire des adhérents disparus cette année. Il retrace les événements qui ont jalonné l’année 2021, dans lesquels l’UNC était impliquée.
Le secrétaire Gaston Dénéchaud communique une information sur les nouveaux statuts de l’UNC qui furent approuvés par un vote. Un deuxième vote eu lieu pour le renouvellement du bureau.
Le trésorier Gérard Serre dresse le bilan financier de l’année 2021 dont le résultat est équilibré.
Le président clôture cette assemblée générale par un rappel des activités festives de l’année écoulée, qui furent restreintes et annonce l’annulation de la galette des rois prévue le 30 janvier 2022, en gardant l’espoir d’une année 2022 plus dense et réjouissante.
Cette assemblée générale s’est clôturée sans le verre de l’amitié afin de respecter les consignes sanitaires du moment.
Remise de médailles – 17 septembre 2021
Une remise de médailles s’est déroulée le 17 septembre 2021 à la Maison du Patrimoine de Pornichet : insigne de porte-drapeau à Gérard Serre et Robert Bouchaud et médaille Djebel Vermeil à Michel Bosquette, Paul André, Daniel Bollet, Gaston Dénéchaud et Robert Bouchaud. Ces décorations ont été remises par le président de l’UNC Pornichet, Michel Bosquette. Félicitations aux nouveaux décorés.
Sortie 2021 dans le Morbihan
Le 14 octobre 2021, l’UNC de Pornichet et un groupe d’adhérents de l’UNC Saint-Nazaire ont participé à la sortie à Muzillac dans le Morbihan qui a connu un franc succès.
En effet, c’est avec un beau soleil que les soixante treize participants, masqués, sont montés dans le car pour une sortie tant attendue. En cours de route, tout en contemplant le magnifique paysage et l’alignement rigoureux des bateaux, au passage du pont de la Vilaine, le président Michel Bosquette a donné des informations sur le déroulement des cérémonies de novembre. Le livre d’Antoine Delaunay, « L’oued Rouge », témoignage d’habitants de La Rouxière sur leur séjour en Algérie, circula de main en main.
Lors de l’arrivée au restaurant « La Porte du Golf », une photo souvenir fut prise pour immortaliser ce moment et tous les convives purent prendre place à leur table après contrôle des « pass sanitaires ».
L’ambiance ne tarda pas à monter avec l’orchestre Cédric Bergounioux accompagné de son groupe folklorique bavarois de danseuses et danseurs qui animèrent l’après-midi.
Le moment important était bien sûr la choucroute garnie Bavaroise, servie avec la bière Munichoise. Suivirent les danses, les discutions animées. Au retour, c’est un remerciement unanime qui fut rendu, pour l’organisation de cette sortie de cohésion, qui, nous le souhaitons, en amènera d’autre.
Remise de décoration – 25 juin 2021
Le vendredi 25 juin 2021, une délégation de l’UNC de Pornichet s’est rendue au domicile de Joseph et Georgette Rochelle pour une remise de médaille.
En effet, le président, Michel Bosquette, a remis, devant le drapeau de notre association, la médaille d’Or du Mérite UNC à notre ami, en récompense des services rendus pour l’investissement et le dévouement qu’il a su consacrer au fonctionnement de notre association.
8 Mai 2021
Le 8 mai 2021, pour ce 76ème anniversaire de la victoire, l’UNC de Pornichet était représentée par le président Michel Bosquette qui a déposé une gerbe accompagné du porte-drapeau, Gérard Serre. Cette cérémonie, s’est déroulée en présence du maire de Pornichet.
25 avril 2021
Ce dimanche 25 avril à Pornichet a eu lieu, dans le respect des contraintes sanitaires, la commémoration de la Journée de la déportation.
Cette cérémonie honore la mémoire de tous les déportés, rend hommage à leur sacrifice et remémore ce drame historique.
Cette cérémonie a commencé par la levée des couleurs en présence de madame Loillieux, adjointe aux Anciens Combattants. Le drapeau tricolore a été hissé par Christian Lenoir président des Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre suivi de la lecture du message officiel.
Monsieur Pelleteur, maire de Pornichet a déposé une gerbe devant le monument aux morts et a remercié les porte-drapeaux.
L’UNC de Pornichet était représentée par son président Michel Bosquette et son porte-drapeau Gérard Serre. Madame Paulette Boury représentait Le Souvenir Français.
La cérémonie s’est terminée sur l’air de la chanson interprétée par Jean Ferrat « Nuit et Brouillard ».
11 Novembre 2020
C’est par une matinée ensoleillée que s’est déroulée à Pornichet, la cérémonie du 11 Novembre en présence d’une délégation réduite.
Etaient présent(e)s, de gauche à droite sur la photo:
Christian Lenoir ancien combattant et prisonnier de guerre, Michel Bosquette président de l’UNC de Pornichet, trois élu(e)s, monsieur Pelleteur maire de Pornichet, madame Loillieux adjointe au Maire, en charge des Anciens Combattants.
Une gerbe à été déposée au carré militaire, puis un autre dépôt de gerbes au monument aux morts.
Sortie langoustines le 23 septembre 2020.
Ce mercredi 23 septembre est une date importante pour les adhérents de l’UNC de Pornichet.
En effet, après le confinement du début d’année, l’organisation de ce rassemblement paraissait impossible. On n’osait plus y croire, les commentaires allaient bon train.
Il a fallut une bonne dose de détermination et de persévérance au président local, à son trésorier, à Elisabeth la directrice du restaurant et à l’autocariste pour organiser cette sortie tant attendue.
Cinquante adhérents se sont retrouvés à Pornichet pour se rendre Route du Golf à Muzillac.
De la joie des retrouvailles, au « je ne t’avais pas reconnu avec ton masque », heureux de participer à cette sortie qui sonnait comme un besoin de retrouver un espace de liberté.
L’accueil au restaurant, toujours chaleureux, était doublé d’une prise individuelle de température à laquelle tous ce petit monde se soumis.
Et c’est Gérard, l’animateur qui mit l’ambiance, le temps de l’installation dans le respect des règles imposées.
Après l’apéritif, c’est avec satisfaction que fut servie l’assiette de fruits de mer.
Le repas se déroula accompagné de chants rythmés et chaloupés des 22 Copains du Bord, venus de La Trinité-sur-Mer avec les chants de marins accompagnés des tournoiements du Gwen Ha Du.
Vers dix huit heures nous avons levé l’ancre.
De l’avis général, une bonne journée conviviale et festive dans le respect des règles sanitaires.
8 Mai 2020
Confinement oblige, la cérémonie du 8 Mai 2020 à Pornichet s’est déroulée en présence de monsieur Pelleteur maire, de Mme Loillieux, adjointe aux anciens combattants et du drapeau de l’UNC porté par Michel Bosquette, président. Une gerbe a été déposée. Nous en profitons pour rappeler la nouvelle date de notre sortie annuelle à Muzillac le 23 septembre 2020.
En attente des prochaines réunions
C’est le 19 janvier, jour de notre assemblée générale que remonte notre dernier rassemblement, vous vous en souvenez ?
Il s’en est passé des choses depuis, des choses inimaginables. Un virus, le coronavirus s’est introduit dans notre intimité et a perturbé notre façon de vivre que l’on croyait inébranlable. Dans notre monde actuel tout peut arriver. Alors, il a fallut s’adapter en se pliant à un nouveau mode de vie. Pour nous, les Anciens Combattants ce mode de vie nous en rappel un autre et en se replongeant dans nos jeunes années souvenez vous, en Algérie ou en Opex, il y avait déjà des consignes et du confinement.
Des consignes qui étaient plutôt des ordres qu’il fallait respecter, notre vie en dépendait. Se parler, prendre des nouvelles de ses camarades, de sa famille, et en recevoir. Se dépanner de choses courantes. Hors de question de faire des écarts qui pouvaient être fatal.
Le confinement, nous le connaissons aussi. En Algérie, la plupart y on passé une année ou plus. Pour les Opex c’est au moins quatre mois, loin de sa famille, de sa femme, de sa fiancée. Il a fallut accepter ces contraintes. C’était dur, exigeant mais elles nous ont laissé des souvenirs toujours vivaces encore aujourd’hui.
A l’UNC de Pornichet, c’est vers l’avenir que nous regardons pour se retrouver et reprendre une vie associative encore plus forte.
Alors restons optimistes, vivement la prochaine réunion du bureau de l’UNC de Pornichet, le président Michel Bosquette ne manquera pas de sonner le rappel. Et pour tous les adhérents rendez-vous le 17 mai pour le traditionnel méchoui à la Villa Nelly et le samedi 13 juin pour la fête de la langoustine dans les salons de la porte du golfe à Muzillac. En attendant, bonne santé à toutes et tous, prenez soin de vous et de vos proches et restons en contact.
Assemblée générale 2020
L’UNC de Pornichet a tenu son assemblée générale le dimanche 19 janvier 2020 sous la présidence d’Arlette Loilieux représentante de la municipalité de Pornichet.
A l’issue des comptes rendus par le président Michel Bosquette, le secrétaire Gaston Dénéchaud et le trésorier Gérard Serre, il a été procédé à une remise de médailles.
Le président à honoré Claudette Bosquette, son épouse par la croix d’Agades Or, Joseph Rochelle adhérent à l’UNC depuis sa création a reçu la médaille du Djebel Diamant.
Gérard Serre a reçu la médaille du Mérite UNC Argent ainsi que Pierre Himène et Jean Claude Cady, représenté par son épouse Danielle.
Enfin, Michel Colin à reçu la médaille du Djebel Argent. C’est avec le verre de l’amitié que les soixante adhérents présents ont pu échanger leurs souvenirs et le plaisir de se retrouver.
11 Novembre 2019
La cérémonie du 11 Novembre a été l’occasion de remettre la médaille du combattant à six récipiendaires. L’adjudant Jean-Claude Rénévot, le 1ère classe Albert Rauit, le 1ère classe Joly Daniel, le 1er canonnier Michel Bonnet, le quartier maître Louis Leborgne, le Brigadier-chef Bernard Sion. Michel Bosquette, président de l’UNC de Pornichet a rappelé les temps forts des conflits vécus par les soldats français. Arlette Loilieux, adjointe aux anciens combattants a mis en exergue l’hommage rendu par le président de la République aux combattants des opérations extérieures (OPEX). Le maire dans un discours émouvant a souligné la souffrance des combattants de la Première Guerre Mondiale. Un lâcher de pigeons, symbole de Paix, a clôturé la commémoration. Le repas qui suivit se déroula à Ker-Juliette, en bordure de l’océan. Les soixante douze convives, étaient satisfaits de se retrouver dans une ambiance fraternelle rythmée par les chants et les histoires drôles préparés par les participants.
Sortie sur l’Ile d’Arz
Par une matinée ensoleillée, l’UNC de Pornichet était de sortie vendredi 18 octobre 2019.
L’accueil par Michel Bosquette président était convivial.
C’est à 8h45 que le bus conduit par Franck, a quitté le quai des Arts de Pornichet avec à son bord 60 adhérents. Après une heure et demie de route et un transit à Vannes, c’est à Bourg Blanc, au bord du Golfe du Morbihan que nous attendait notre chaland nommé Jules Verne.
Le temps de se regrouper pour la photo souvenir, un membre d’équipage nous a invité à embarquer pour une croisière.
Les commentaires d’un membre d’équipage ont été appréciés afin de nous faire découvrir le Golfe et nous commenter les îles dont la première est l’île aux Moines et la dernière l’île d’Arz. C’est sur des notes d’accordéon que nous sommes chaleureusement accueillis à l’escale en Arz, notre restaurant.
Sitôt installé dans une ambiance festive aux sons des tango, valse, rock, c’est une choucroute de la mer appréciée par tous qui fut servie. La pluie est venue contrarier les promeneurs qui auraient voulu découvrir l’île à pied. C’est donc en dansant que se prolongea notre bref séjour.
A 17h00, retour en croisière et en bus à Pornichet.
Cérémonie du 8 mai 2019
Rassemblés au cimetière de Pornichet, les autorités civiles et militaires, les présidents d’associations patriotiques se rendirent au carré militaire, précédés de six drapeaux.
Après l’envoi des couleurs, les dépôts de gerbes et une minute de silence, les participants se rendent à l’église de Saint Sébastien.
La messe du souvenir de la Libération est célébrée par le Père Louis Tessier.
Les choristes de la « Cantate » animèrent la messe par leurs chants.
Les habitants, jeunes sapeurs-pompiers, sapeurs-volontaires et autorités se dirigent vers le monument aux morts. Les choristes entonnent la Marseillaise reprise par l’assistance. Les discours dont celui du maire sont suivit d’une remise de décorations effectuée par le LCL Philippe Lescaudron.
Ont été décorés de la Croix du combattant : le maître-ouvrier Daniel Hervy, le 1re classe Jean Claude Cady, le brigadier Gaston Dénéchaud, le chasseur Michel Bosquette président de l’UNC Pornichet, ainsi que le sergent Yannick Blandeau, OPEX en ex-Yougoslavie.
L’UNC Pornichet s’est réjouit de voir aboutir la reconnaissance pour les soldats restés en Algérie entre le 1er juillet 1962 et le 3 juillet 1964, après la signature des accords d’Evian.
Une cérémonie conclue par le verre de l’amitié offert par la municipalité.
Assemblée générale 2019
L’assemblée générale s’est déroulée le dimanche 20 janvier, en présence d’Arlette Loillieux, adjointe aux Anciens Combattants. 60 membres de l’association étaient présents. Le président, michel bosquette, a dressé un bilan de l’année écoulée et présenté les projets de cette nouvelle année avec la galette des rois, une sortie à Musillac pour fêter la Saint Patrick. Le 3 avril, le traditionnel méchoui le 19 mai, et enfin une sortie sur l’Ile d’Arz (Golf du Morbihan) en octobre. Le trésorier, Gérard Serre a présenté un bilan financier équilibré. Le président, accompagné de madame Loillieux a remis des décorations à Gérard Serre, Marie-Reine David et Michel Colin pour leur implication au sein de l’association. Le verre de l’amitié a clôturé cette assemblée.
Association de PRINQUIAU
Marcel Caudard nous a quittés
Marcel Caudard nous a quittés le 28 décembre dernier à l’âge de 80 ans.
Marcel, tu as été notre porte-drapeau pendant 46 ans. Nous t’en remercions infiniment. Tu as toujours été disponible pour notre association. Tu es parti si rapidement, courage à toute ta famille. Comme tu le disais souvent : Kénavo Marcel
8 Mai 2023
La cérémonie du 8 Mai a attiré un nombreux public avec entre autres, la présence des Cadets de l’Académie de la Défense de Nantes, des enfants du Conseil municipal des jeunes citoyens qui ont lu des textes en rapport avec la guerre 39-45, la déportation, les Juifs, etc., le conseil municipal, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers. C’est devant ce public nombreux que Marcel Caudard, porte-drapeau de l’association UNC de Prinquiau depuis 46 ans, a reçu l’insigne d’honneur de porte-drapeau. Marcel Caudard a effectué ses trois mois de classe dans le service santé à Bar-le-Duc puis Tulle, il part pour l’Algérie, tout d’abord à Oran, puis Alger, où il y a passé seize mois, toujours dans le service santé.
Association de SAINTE-ANNE-SUR-BRIVET - MÉMOIRE
Jean Glotin nous a quittés
Jean Glotin nous a quittés le 16 janvier 2024 à l’âge de 82ans. Ancien combattant AFN, il était membre du conseil d’administration de 1983 à 1990 et du bureau de 1990 à 2004.
Francis Guillon nous a quittés
Francis Guillon nous a quittés le 18 août. Francis était l’un des 3 membres fondateurs de l’association UNC Ste Anne-sur-Brivet : 1er vice-président 70-74, fonction qu’il avait reprise en 2009 suite à un décès. Membre également du Souvenir Français. Il a participé à toutes les activités de l’association. Dans les moments de convivialité il nous poussait sa petite chansonnette. Les anciens combattants l’ont accompagné à sa dernière demeure. Nous garderons de Francis le souvenir d’un homme de bonne compagnie serviable et dévoué. A Michelle son épouse et à sa famille nous présentons nos sincères condoléances.
Commémoration
La commémoration s’est déroulée en comité restreint : 3 membres du conseil municipal dont le maire sortant et le maire élu ainsi que 3 membres de l’UNC. Sonneries des cloches de l’église, sur le trajet de la mairie aux tables mémoriales.
Nota : Le discours proposé par l’UNC a été lu par le maire sortant, signataire du texte des 89 communes « empochées ». Ste Anne-sur-Brivet étant l’une des communes prise dans la Poche de St Nazaire, libérée le 11 mai 1945.
Décès de André Glotin
Fidèle lecteur de la Voix du Combattant André Glotin nous a quittés le 1er avril en période de confinement. Les membres de l’UNC n’ont malheureusement pu l’accompagner lors de sa cérémonie d’adieu. Ancien combattant, fils d’ancien combattant de 14-18, trésorier adjoint de l’association il était le lien entre l’UNC et la fanfare « l’Eveil du Brivet » en tant que membre et il participait ainsi à toutes les commémorations locales. Bon chanteur dans les moments de convivialités, nous garderons le souvenir d’un ami sincère, dévoué, serviable et respectueux des autres. Nous présentons à sa famille nos sincères condoléances
Association de SAINT-GILDAS-DES-BOIS - SEVERAC
8 Mai 2024
A la suite du regroupement des deux associations d’anciens combattants des communes de Saint Gildas des Bois – Séverac les maires des deux communes concernées se sont concertés pour organiser les cérémonies patriotiques. Pour le 8 Mai, la commune de Sévérac nous a reçu pour un dépôt de gerbes au monument aux morts avant qu’une cérémonie (dépôt de gerbes au carré militaire puis au monuments aux morts, allocutions) ne soit conduite sur Saint Gildas-des-Bois. Les deux édiles étaient accompagnés du conseil municipal, des enfants des communes respectives, d’une délégation des sapeurs-pompiers sous la conduite de nos drapeaux.
Michel Billy nous a quittés
L’UNC de de Saint Gildas des Bois – Sévérac vous fait part du décès de son adhérent Billy Michel âgé de 65 ans – OPEX
– Médaille Militaire
– Médaille Ordre Nationale du Mérite
– Médaille d’Or de la Défense Nationale
– Médaille d’Outre-Mer
– Médaille Service Volontaire
– Titulaire de plusieurs citations à l’Ordre de l’Armée de Mer
– Témoignage Officiel de Satisfaction du Ministre de la Défense
– 2 Médailles Commémoratives du Golfe Persique et Guerre du Golfe agrafe Liban
– Diplôme d’Honneur porte-drapeau plus de 20 ans
L’U.N.C de Saint Gildas des Bois – Sévérac vous fait part du décès de son adhérent :
Raymond Arnaud, âgé de 82 ans, ancien combattant et porte-drapeau, survenu le dimanche 03 mars 2024
– Médaille de la Croix du Combattant
– Médaille du Titre de Reconnaissance de la Nation
– Médaille du Mérite UNC échelon « Vermeil »
– Insigne d’Honneur de porte-drapeau plus de 10 ans
Un dernier hommage lui a été rendu le vendredi 8 mars 2024 en l’église de Drefféac
Saint Gildas des Bois – Séverac
L’UNC de de Saint Gildas des Bois – Sévérac vous fait part du décès de son adhérent Billy Michel âgé de 65 ans – OPEX –
– Médaille Militaire
– Médaille Ordre Nationale du Mérite
– Médaille d’Or de la Défense Nationale
– Médaille d’Outre-Mer
– Médaille Service Volontaire
– Titulaire de plusieurs citations à l’Ordre de l’Armée de Mer
– Témoignage Officiel de Satisfaction du Ministre de la Défense
– 2 Médailles Commémoratives du Golfe Persique et Guerre du Golfe agrafe Liban
– Diplôme d’Honneur porte-drapeau plus de 20 ans
L’U.N.C de Saint Gildas des Bois – Sévérac vous fait part du décès de son adhérent :
Raymond Arnaud, âgé de 82 ans, ancien combattant et porte-drapeau, survenu le dimanche 03 mars 2024
– Médaille de la Croix du Combattant
– Médaille du Titre de Reconnaissance de la Nation
– Médaille du Mérite UNC échelon « Vermeil »
– Insigne d’Honneur de porte-drapeau plus de 10 ans
Un dernier hommage lui a été rendu le vendredi 8 mars 2024 en l’église de Drefféac
11 Novembre 2023
En marge de la commémoration de l’armistice du 11 Novembre, lors du repas pris en commun regroupant deux tiers des adhérents, il a été décerné à notre porte drapeau Joël Baron adhérent OPEX le diplôme d’honneur pour plus de vingt ans dans cette fonction, par le président Hubert Robin (à droite sur la photo) et notre secrétaire Michel Gall.
Regroupement des 2 associations
L’association UNC de Séverac ne comptant plus que huit adhérents, un regroupement avec celle de Saint-Gildas-des-Bois a été engagé. Cette procédure a été officialisée lors d’une assemblée générale commune le 22 avril 2023, assemblée au cours de laquelle a été élu un conseil d’administration avec deux représentants de Séverac, Le bureau dirigeant a été nommé le 28 avril. Hubert Robin de ST Gildas garde la présidence, Alain Cogrel président sortant de Sévérac ayant été élu président délégué de cette commune.
La nouvelle association s’intitule donc dorénavant : Union Nationale des Combattants de Saint-Gildas-des-Bois-Séverac – mémoire.
L’association sera présente, avec ses porte-drapeaux aux différents cérémonies et manifestations patriotiques ou du souvenir sur les deux communes.
Le cortège a été ouvert par une partie des enfants composant le conseil municipal des jeunes dont une petite nièce de l’un de nos porte-drapeaux.
Gérard Poulard nous a quittés
L’U.N.C. de Saint-Gildas-des-Bois, vous fait part du décès de Gérard Poulard à l’âge de 87 ans. Ancien Combattant A.F.N, il était titulaire de la Croix de Combattant, de la médaille de reconnaissance de la nation, de la médaille du Djebel « Bronze » et de la médaille du Mérite UNC « Bronze ».
Un dernier hommage lui a été rendu le vendredi 5 novembre 2021 en l’église de Saint-Gildas des Bois.
11 Novembre 2020
Malgré les contraintes sanitaires liées à la COVID notre devoir de mémoire envers nos anciens de 14/18 a été respecté avec un nombre réduit de participants.
Un dépôt de gerbes a été effectué par le maire de la commune Jean-François Legrand, notre président local Hubert Robin accompagné du conseiller défense Philippe Bidon membre adhérent OPEX de notre association. Le défilé était conduit par notre porte-drapeau titulaire Joël Baron.
Pierre Sylvain Crosnier – 29/12/1921 – 02/03/2020
Pierre-Sylvain Crosnier ancien combattant de la seconde guerre mondiale et ancien de la 2ème DB s’est éteint à 98 ans le 2 mars 2020.
Pierre Sylvain Crosnier a 18 ans quand le 17 juin 1940, écœuré par le désastre de mai 1940 et la reddition du Maréchal Pétain, il décide avec l’appui de ses parents de rejoindre l’Angleterre pour continuer la lutte aux côtés des anglais, et rejoint Brest. Il y embarque avec un corps de Légionnaires le 18 juin, pour arriver à Plymouth. Il rejoint ensuite Londres où il est accueilli par l’entourage du Général de Gaulle. Il s’engage naturellement dans les Forces Françaises Libres, et demande les chars. Il fait alors partie des très peu nombreux combattants Français Libres qui défilent devant de Gaulle et le roi Georges VI le 14 juillet 1940.
Il participe ensuite à la création de la Première Compagnie de Chars de la France Libre, grâce aux chars Hotchkiss revenus de Norvège, et s’inscrit dans l’aventure africaine des français libres : combats au Gabon ou il assure les reconnaissances en moto. En mars 1941, il quitte Freetown pour contourner l’Afrique et débarquer à Suez. En 1942, au poste de tir d’un char Crusaderfourni aux Français Libres par les Anglais, il participe aux combats en Egypte et Libye. Fin 43, après les derniers combats africains au Maroc et en Tunisie, la Première Compagnie de Chars devient le 501ème Régiment de Chars de Combat et l’un des fers de lance de la 2ème Division de Blindée de Leclerc, et est équipée en chars américains Sherman.
Au début Août 44, il participe aux combats en Normandie et à la libération de nombreux villages et villes Normandes, dont Alençon, Ecouche, Sées. Il participe aussi aux combats du verrouillage de la poche de Falaise. Puis c’est la ruée vers Paris et le 25 Août la libération de la capitale. Vient ensuite la dure campagne d’Alsace avec les combats d’Andelot, la traversée de la Moselle. Près de Baccarat son char est frappé le 31 octobre par trois obus de 88 mm anti char. Il est blessé mais tout l’équipage réussit à évacuer le char sans dommages graves. Soigné, il reprend le combat pour franchir la ligne Siegfried et pénétrer en Allemagne. Puis vient la traversée de la Bavière, avec des combats difficiles contre des troupes en déroute.
Président de l’UNC de Saint-Gildas-des-Bois durant quelques années, il a été nommé ensuite président honoraire, fonction qu’il assumait encore au jour de son décès, Il avait aussi été président départemental de la 2ème DB de Loire Atlantique.
Un dernier hommage lui a été rendu le 5 mars avec une délégation du 501ème RCC, de nombreux drapeaux des associations voisines, de l’UNC 44, diverses autorités militaires et civiles.
Pierre-Sylvain Crosnier est Officier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite, Médaillé Militaire, Croix de Guerre 39–45 avec étoiles de bronze, argent, vermeil. Croix du Combattant Volontaire 39-45, Médaillé Outre Mer avec agrafes Lybie, Tunisie, Médaillé des Blessés, Médaillé du Mérite Militaire Syrien, Médaillé des Services Volontaires de la France Libre
Association de SAINT-MOLF
Pauline Génu nous a quittés
Les quatre communes du Pays Blanc : Saint-Molf, Mesquer, La Turballe et Piriac-sur-Mer nous annoncent le décès de Pauline Génu décédée le 30 avril 2021 à la veille de ses 98 ans.
Madame Pauline Génu née en Angleterre épousera un français.
Pendant la guerre de 1939/1945 elle s’est engagée dans la France Libre au côté de toute sa famille. Elle a été élevée avec conviction par sa maman qui a été infirmière pendant la première guerre mondiale.
Pauline a été très engagée dans la commune de Saint-Molf notamment pour son investissement dans l’aide aux enfants scolarisés.
Elle nous laisse le souvenir d’une personne très agréable, n’hésitant pas à conter l’histoire de sa famille pendant ces deux guerres.
Des documents et témoignages les concernant pour leur action en 1914-1918 et 1939-1945 ont été confiés à la commune de Saint-Molf.
Association de SAINT-NAZAIRE
11 Novembre 2024 : Remise de la croix du combattant à Rambaud Yannick et Verdier Stéphane
Le 11 Novembre 2024, à l’occasion des cérémonies organisées sur la place de Saint Nazaire en hommage aux Morts pour la France à l’occasion du 106ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, le Capitaine de Corvette Grégoire Renaud, représentant le DMD de la Loire-Atlantique a remis la croix du combattant à Yannick Rambaud et Stéphane Verdier, membres de l’UNC de Saint Nazaire.
Le Sergent Yannick Rambaud est appelé sous les drapeaux le 1er avril 1993 et affecté au 20ème régiment d’artillerie stationné à Poitiers.
Nommé caporal le 1er juillet 1993 puis caporal-chef le 1er août de la même année, il se porte volontaire pour servir en ex-Yougoslavie avec son unité, et souscrit un engagement volontaire service long dans le cadre de cette mission.
Il embarque à Zagreb le 5 novembre 1993 et se trouve détaché au bataillon français de Glina à Turanj puis au bataillon d’infanterie de Bihac.
Il sera promu au grade de sergent le 1er janvier 1994 et rejoindra la métropole le 12 mai 1994 pour être libéré de ses obligations de service actif le 1er août de la même année.
Il est titulaire de nombreuses décorations notamment la croix du combattant volontaire.
Le caporal-chef Stéphane Verdier est appelé sous les drapeaux le 1er août 1992 et rejoints le 5ème régiment d’infanterie stationné à Beynes.
Nommé caporal le 1er décembre 1992 puis caporal-chef le 1er février 1993, il souscrit un volontariat service long (VSL) de 4 mois puis de 8 mois pour suivre son unité détachée en ex-Yougoslavie à compter du 6 avril de la même année. Il y séjournera jusqu’au 29 septembre 1993.
De retour en métropole il sera rayé des contrôles le 1er juin 1994.
Il est titulaire de nombreuses décorations et vient d’être proposé pour l’attribution de la croix du combattant volontaire OPEX.
8 juin 2024
Une commémoration en l’honneur des morts de la guerre d’Indochine a eu lieu le 8 juin 2024 au monument aux Morts de Saint Nazaire.
Elle s’inscrivait dans le cadre de la journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en Indochine, instituée en 2005. De nombreuses associations d’anciens combattants étaient présentes pour le souvenir de cette guerre et des disparus.
Après le discours du sous-préfet, Eric de Wispelaere, la cérémonie s’est achevée par un dépôt de gerbes par l’ensemble des autorités présentes.
A cette occasion, Michel Vaillant, vice-président de l’UNC de Saint Nazaire et Bernard Billon, président d’honneur, se sont recueillis devant le monument aux Morts, accompagnés de Jacques Delouis, membre de notre association et un des rares témoins de cette guerre coloniale.
Assemblée générale du 13 mars 2024
L’Assemblée Générale de l’UNC de Saint Nazaire s’est tenue le 13 mars 2024 à la salle Agora en présence de Madame Griboval, représentante du CLIC de Saint Nazaire, Elie Brisson président départemental et Patrick Crespel, responsable de secteur.
Après lecture du rapport moral par le Président Bernard Billon, les rapports d’activités et financiers ont été présentés par Jean Carrée, secrétaire et trésorier et ont reçu l’approbation de des adhérents.
Il a été ensuite procédé à la lecture des résultats de l’élection des nouveaux membres du bureau et une prochaine réunion du Conseil d’Administration définira les nouvelles fonctions de chacun au sein de l’association, notamment après le départ de Bernard Billon, Président sortant qui ne souhaite pas renouveler son mandat.
Madame Griboval, est ensuite intervenue pour présenter le fonctionnement du Comité Local d’Information et de Coordination et sensibiliser chacun sur leurs droits en ce domaine.
Cette assemblée s’est terminée par la remise des diplômes et insignes de porte-drapeaux à Gérard Seulet (+ de 20 ans) et Jean Charles Moyon (+ de 10 ans), par Elie Brisson, président départemental.
Hommage aux harkis 2023
Le lundi 25 septembre à 11h00, s’est déroulée devant le monument aux morts de Saint Nazaire, la première journée nationale d’hommage aux harkis, aux moghaznis et aux personnels des diverses formations supplétives et assimilés, en reconnaissance du sacrifice consenti, ainsi que des sévices qu’ils ont subis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d’Algérie, entre 1954 et 1962.
Après la lecture du message de Patricia Miralles, Secrétaire d’Etat chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire auprès du Ministre des Armées, Martine Dardillac, conseillère municipale en charge des commémorations a procédé à une remise de gerbes, par les différentes institutions dont Bernard Billon président de l’UNC de Saint Nazaire et Michel Bosquette président de l’UNC de Pornichet.
Nous aurions souhaité y associer Meccki Bouzit et Brahim Hachelaf de l’UNC de Saint Nazaire qui n’ont pu se déplacer pour raison de santé.
Commémoration du 8 juin 2022
Une commémoration en l’honneur des morts de la guerre d’Indochine a eu lieu le 8 juin 2022 à 11h00, au mémorial de Saint Nazaire.
Elle s’inscrivait dans le cadre de la journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en Indochine, célébrée depuis 2005. De nombreuses associations d’anciens combattants étaient présentes pour se souvenir de cette guerre et ne pas oublier l’ensemble des disparus et notamment les 373 morts pour la France qui dans le département de Loire-Atlantique.
Après le discours du sous-préfet, Michel Bergue, la cérémonie s’est achevée par un dépôt de gerbes par l’ensemble des autorités en présence.
A cette occasion, Bernard Billon, président de l’UNC de Saint Nazaire, s’est recueilli devant le monument aux morts, accompagné de Jacques Delouis, membre de notre association et un des rares témoins de cette guerre coloniale.
8 Mai 2022
Le maître mécanicien Aéro Loaec Marc, membre de l’UNC de Saint Nazaire s’est engagé dans la Marine Nationale en 1981.
Après un passage au Centre de Formation Maritime de Querqueville, il est mis en route sur le Centre Ecole de l’Aéronautique Navale de Rochefort-sur-Mer pour y suivre une formation de mécanicien aéronautique.
A l’issue, il est affecté à la Flottille 34F de Lanvéoc-Poulmic qui sera sa première unité opérationnelle.
Il fera l’ensemble de sa carrière dans l’aéronautique embarquée qui le conduira successivement sur le porte-avions Foch, Clémenceau, la Frégate De Grasse, la Frégate de Surveillance Prairial, la Ban Nimes-Garons, Ban Lann Bihoué et pour des missions au large du Liban (mission Olifant), Cambodge (APRONUC), Mer de Chine, Mer Adriatique (Mission Balbuzard – force ONU en Yougoslavie) et la Polynésie Française.
Ces multiples opérations extérieures en zones d’insécurité lui vaudront de nombreuses décorations et l’attribution de la Carte du Combattant OPEX qui lui sera délivrée en 2021.
Le 8 Mai 2022, à l’occasion des cérémonies commémoratives organisées sur la Place de Saint Nazaire, le lieutenant-colonel Hurel, adjoint au DMD 44 lui a remis la Croix du Combattant en présence d’un piquet d’honneur de la Préparation Militaire Marine de Saint-Nazaire et devant un public nombreux.
Disparition de Halgand Eugène
L’Union Nationale des Combattants de Saint Nazaire vient de perdre un homme d’exception.
Notre camarade et ami Eugène Halgand, Président Honoraire de l’Union Nationale des Combattants de Saint Nazaire s’est éteint brutalement le 29 septembre 2021 à l’hôpital de Saint Nazaire.
Né le 10 février 1937 à Saint Nazaire, il est appelé sous les drapeaux le 1er mars 1957 et rejoint le Centre d’Instruction de Dinan (22) pour y faire ses classes puis le peloton d’élèves gradés.
Mis en route sur l’Algérie le 15 juillet 1957, il est affecté à la 4ème DIM – 31ème GCP cantonnée dans la région de Tiaret.
Engagé dans des missions de combats et de ratissages dans l’Est Oranais, il obtiendra la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de Bronze.
Il sera libéré de ses obligations militaires le 5 juillet 1959 avec le grade de Sergent.
Adhérent de la section UNC AFN de Saint-Nazaire dès sa création en 1975, il exerce les fonctions de vice-président puis de président et depuis 2012 de président d’honneur.
Sous sa présidence, la section est devenue l’association la plus importante de la Loire-Atlantique dès 1999.
Après un bilan remarquable, il est sollicité pour devenir administrateur départemental, mission qu’il assure avec conviction.
En prenant les fonctions importantes de trésorier des congrès départementaux puis de trésorier adjoint départemental, nous lui devons la relance et la restructuration dynamique de la souscription départementale destinée aux œuvres sociales.
A ces charges déjà denses, il a accepté d’y ajouter celle de commissaire général du congrès national de l’UNC, tenu à la Baule en 2008.
Tous ces travaux nombreux et importants ont été exercés tant à l’échelon communal que départemental, avec sérénité, compétence et efficacité.
Il était également :
Membre de l’Association Nationale des Croix de Guerre (affaires sociales)
Secrétaire départemental puis Président de la Sidi-Brahim 44 (Chasseurs à pied)
Membre de la 195ème section des Médaillés Militaires de la presqu’île guérandaise
Membre actif du comité du souvenir français
Membre de la commission mémoire et coauteur du livre mémorial en souvenir des 343 militaires de la Loire Atlantique tués pour la France en A.F.N.
Membre actif du comité d’entente des Anciens Combattants de Saint Nazaire
Membre de la Fédération André Maginot.
Tout ce passé, toutes ces actions communes, toute cette énergie et ce bilan remarquable est à son actif.
Disparition de René Chauplannaz
Vétéran des conflits 39-45 et Indochine
Le Quartier Maître de 2ème Classe Radio Chauplannaz René s’est éteint le jour de ses 97 ans, le 21 juillet 2021 à l’hôpital de Saint Nazaire où il avait été admis quelques semaines auparavant.
Après sa formation scolaire, à 16 ans il est admis le 3 avril 1940 à l’école des apprentis marins de la Marine Nationale à Brest (Groupe Armorique), puis au groupe Océan à Saint-Mandrier dans le Var jusqu’au 1er juillet 1941.
Après cette formation initiale, il embarque sur le contre-torpilleur « Guépard ». Il connaîtra le sabordage de la flotte de haute mer le 27 novembre 1942.
Le 6 mars 1943, il est débarqué et affecté au Centre Administratif de la Marine Militaire à Paris.
Il est ensuite mis en route sur le 5ème Dépôt à Toulon et à compter du 1er janvier 1944, il est accueilli au Bataillon des Marins Pompiers jusqu’au 1er septembre 1944.
Durant cette affectation, le 20 août, en compagnie d’autres éléments, il traverse les lignes allemandes pour rejoindre les forces alliées débarquées le 15 août en Provence.
Affecté comme radio à compter du 1er septembre 44 au 3ème Régiment de Spahis, il participe à la libération de Toulon et de Marseille puis emprunte la route « Napoléon » jusque dans les Vosges.
Le 7 septembre, il est blessé grièvement sur le secteur de Glay lors d’une contre-attaque allemande.
Il est évacué sur l’hôpital de Morteau puis de Macon.
Cette blessure par éclat d’obus au bras gauche lui vaudra l’attribution de la Croix de Guerre 39/45 avec citation à l’ordre du régiment et une homologation comme blessure de guerre.
Le 1er février 1946, après sa convalescence, il embarque à bord de la Frégate « Escarmouche », bâtiment qui part au Moyen Orient.
Après 8 mois sur le territoire Indochinois, et en fin d’engagement, retour vers le dépôt des Equipages à Toulon le 1er octobre 1946.
Il sera rayé des contrôles de la Marine Nationale le 13 novembre 1946.
Chevalier de la Légion d’Honneur depuis le 17 juillet 2014, il était également titulaire de la Médaille Militaire, de la Croix de guerre 39/45, de la Croix du Combattant Volontaire, de la Médaille des Blessés, de la Croix du Combattant ainsi que d’autres médailles commémoratives.
8 Mai 2021
Le 8 mai 2021, pour ce 76ème anniversaire de la victoire, l’UNC de Pornichet était représentée par le président Michel Bosquette qui a déposé une gerbe accompagné du porte-drapeau, Gérard Serre. Cette cérémonie, s’est déroulée en présence du maire de Pornichet.
Hommage à un soldat exceptionnel
Disparition de Serge Ducloux
Vétéran de Dien Bien Phu et Prisonnier Viet Minh
L’Adjudant Ducloux Serge s’est éteint le 26 mars 2021 à la maison de retraite « Louise Michel » de Saint Nazaire où il résidait depuis quelques années.
Serge Ducloux était né le 22 juillet 1929 à Saint Nazaire.
Le 23 juillet 1947, au lendemain de son 18ème anniversaire, il s’engage, auprès du centre de recrutement de Nantes, au titre du 1er régiment d’Artillerie Coloniale.
Il est mis en route une première fois en Indochine de 1948 à 1950. En 1952, il y retourne, et est parachuté deux fois sur le mythique camp de Dien Bien Phu.
La seconde fois, c’est le 14 mars 1954, le lendemain de l’encerclement par les troupes du Général Giap (viet minh). Il appartient alors au 5ème Bataillon Parachutiste Vietnamien, sous les ordres du Capitaine Botella qui rejoint le « Commandant », le Chef de Bataillon Bigeard.
Trois fois blessé, il est nommé Sergent au feu le 1er mai 1954, et participe aux violents combats du camp retranché jusqu’au 7 mai.
Fait prisonnier par l’Armée viet minh, il participe alors à la longue marche à travers la jungle pendant deux mois, la nuit, pour atteindre le camp 70 situé au nord de Saigon et connaître l’enfer de la captivité.
Libéré le 22 août 1954, deux mois après le cessez le feu, il rentre en métropole et part de 1955 à 1957 en Algérie, période durant laquelle il participe à de multiples opérations aéroportées de maintien de l’ordre, qui recevra l’appellation de guerre quelques années plus tard et rejoindra en 1956 l’opération militaire en Egypte pour libérer le canal de Suez à Port Saïd.
Il rejoint ensuite le 9ème Bataillon du Génie à Mazagran puis le 9ème Régiment du Génie à Angers.
Après un nouveau détachement à Colomb-Bécard en Algérie, il rejoint le 1er août 1970 le centre d’instruction interrégionale du service de santé des armées à Nantes où il prendra sa retraite, le 15 septembre 1971 avec le grade d’adjudant et 24 années de service.
Cette longue carrière sur les Théâtres d’Opérations Extérieures lui a valu de nombreuses récompenses.
Nommé au feu au grade de Sergent en 1954 à Dien Bien Phu, il reçoit la médaille militaire qui lui est concédée pour faits exceptionnels de guerre en juillet 1955. Il est également titulaire de la Croix de Guerre « T.O.E. » (1 citation à l’ordre de l’Armée, 1 citation à l’ordre du Corps d’Armée, une citation à l’ordre de la Brigade, 1 citation à l’ordre du Régiment), de la médaille des Blessés (3 blessures), de la Croix du Combattant Volontaire, de la Croix du Combattant, de la médaille Coloniale et de multiples médailles commémoratives.
Tous ces titres de guerre lui vaudront d’être nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur en 1983, Officier de la Légion d’Honneur en 2005 et Commandeur de la
Légion d’Honneur depuis le 30 octobre 2019, distinction remise le 11 Novembre 2019 dans
les salons de l’Hôtel de Ville de Saint Nazaire.
8 Mai 2020
Dépôt de gerbe au monument aux morts de St Nazaire, par les représentants de l’Amicale des Parachutistes et de l’UNC pour le 75ème anniversaire du 8 Mai 1945.
5 décembre 2019
La cérémonie d’hommage nationale aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie est placée sous l’autorité civile du sous-préfet Michel Bergue et sous l’autorité du D.M.D 44, le capitaine de vaisseau Christophe Boin. Les élus étaient représentés par Lydie Mahé. Sont présents les représentants des corps constitués, des autorités militaires, les porte-drapeaux, les présidents d’associations de l’arrondissement ainsi qu’un public peu nombreux en raison des manifestations. Après l’intervention de Patrick Hamon, secrétaire départemental de l’UNC et celle du sous-préfet, la cérémonie s’est poursuivie par le dépôt de gerbes et la remise de la Croix du Combattant à 10 adhérents issus de l’AFN entre le 3 juillet 62 et le 1er juillet 64 : Gustave Audiger, Robert Brignonen, Louis Boisnard, Jean Combeau, Antoine Durand, Paul Gouret, Michel Le Bohec, Robert Tessier, Daniel Xavier et Roger Chagneau. Après le salut des autorités aux porte-drapeaux et les félicitations aux récipiendaires, la cérémonie s’est terminée dans le calme et la dignité.
Remise de Cravate de Commandeur dans l’Ordre de la Légion d’Honneur à Mr Ducloux Serge.
Cette remise s’est effectuée le 11 Novembre 2019 dans les salons de l’hôtel de ville, par le Général de Zuchowicz Xavier, Grand Officier de la Légion d’Honneur.
Serge Ducloux est né le 22 juillet 1929. A 18 ans il s’engage au 1er R.A.C.et part pour l’Indochine de 1948 à 1950, qu’il rejoint à nouveau en 1952. Parachuté sur Dien Bien Phû, la 2e fois le 14 mars 54, il appartient au 5e Bataillon Parachutiste Vietnamien. Blessé à trois reprises, il est nommé Sergent « au feu » le 1er mai 54. Fait prisonnier en mai 54, il se retrouve au camp d’internement 70, au nord de Saïgon après la « Longue marche ». Libéré et rapatrié le 22 août 54 en Métropole, en juin 55 il rejoint le Génie aéroporté en Algérie où il participe à l’opération de Suez sur Port Saïd de 56 au 1er juillet 57. Il rejoint le 9eme Bataillon du Génie à Mazagran, le 8 janvier 59, quitte l’Algérie pour une affectation au 6eme Régiment du Génie à Angers et rejoint les Compagnies Sahariennes du Génie à Colomb Béchard d’octobre 60 à mars 61. Nommé adjudant en janvier 67, il est affecté le 1er août 70 au Centre d’Instruction du service de Santé à Nantes. Rayé des contrôles le 15 septembre 71, après 24 années de service il fait valoir ses droits à retraite. Titulaire de la Médaille Militaire (1955), Croix de Guerre « T.O.E. » 2 citations à l’ordre de l’Armée, 1 à l’ordre du corps d’Armée, 1 à l’ordre de la Brigade, 1 à l’ordre du Régiment, de la Médaille des Blessés, de la Croix du Combattant volontaire « Indochine », de la Médaille Coloniale « Extrême Orient », de la Médaille Commémorative « Indochine », de la Médaille Commémorative des opérations « Moyen Orient », de la Médaille Commémorative des opérations de maintien de l’ordre « A.F.N. » souligne un parcours exceptionnel de combattant.
Associations de SAVENAY - BOUÉE - LAVAU
Deux femmes à l’honneur
Première prestation officielle à Savenay le 8 Mai et deuxième et troisième à Bouée et Lavau-sur-Loire le 12 mai, pour la jeune porte-drapeau Kate Toroczkoy (14 ans). Lors de ces trois cérémonies, elle a assuré son rôle avec sérieux et dignité.
A l’issue de la cérémonie du 8 Mai, notre vice-présidente Monique Poulaud a reçu la médaille du mérite UNC échelon Vermeil des mains de notre président Patrick Danet.
Assemblée générale 2024 – L’UNC de Savenay rajeunie.
Lors de l’assemblée générale du 27 janvier 2024, Kate Toroczkoy (13 ans) a été officiellement désignée porte-drapeau par notre président Patrick Danet, en remplacement de Gérard Blanchard décédé au mois de décembre 2023.
A l’issue de cette même assemblée un nouveau conseil d’administration a été constitué :
Président d’honneur : Pierre Guillard
Président : Patrick Danet
Vice – Présidente : Monique Poulaud
Secrétaire : Rémi Jagu
Trésorière : Cindy Hupin (nouvelle adhérente de 32 ans)
Secrétaire – adjoint : André Caillon
Trésorière – adjointe : Jeannette Rogie
Membre : Joseph Rorteau
Décès de Guy-Gérard Blanchard
Tu nous as quittés de façon brutale le 21 décembre 2023.
Porte-drapeau infatigable durant de très nombreuses années à Lavau-sur-Loire puis à Savenay après la fusion des deux associations.
Tu nous manqueras pour ton dévouement, ta joie de vivre, tes nombreuses blagues.
L’ensemble de l’association adresse ses condoléances à ton épouse Nicole et ta famille. Nous remercions les porte-drapeaux des communes voisines pour leur présence lors des obsèques.
11 Novembre 2023
Lors de la commémoration du 11 Novembre 2023 en présence des élèves des écoles de Savenay, de la chorale « accord’elles », des pompiers et de la protection civile, un hommage a été rendu aux morts de la Première Guerre 14-18 et aux cinq apprentis savenaisiens décédés à Saint-Nazaire lors du bombardement du 9 novembre 1942.
Au cours de la cérémonie, Jean Desmars (AFN) a été décoré de la médaille commémorative d’Algérie.
A l’issue, lors du vin d’honneur, différentes médailles du mérite UNC ont été remises:
Echelon bronze : Michel Mézard, Soldat de France et maire de Savenay.
Echelon argent : Rémi Jagu (Soldat de France et porte-drapeau), Guy Blanchard (AFN et porte-drapeau).
Echelon or : Patrick Danet, OPEX et président UNC Savenay.
Echelon vermeil : Joseph Rorteau, AFN et membre CA, André Caillon (AFN et porte-drapeau), Jeannette Rogie (trésorière UNC Savenay), Pierre Guillard (AFN président d’honneur UNC Savenay).
La journée s’est poursuivie autour d’un déjeuner au restaurant « les Quatre Saisons » à Campbon.
8 Mai 2023
La commune de Savenay a célébré le 102ème anniversaire de l’Armistice dans des conditions particulières en raison de la pandémie de la Covid 19. Nous étions 5 participants : Michel Mezard, nouveau maire, André Klein ancien maire, Patrick Danet président local de l’UNC, un policier municipal et une personne pour la sonorisation.