Secteur Saint-Nazaire

Association d'ASSERAC

Assemblée Générale 2025

Ce 15 février, l’assemblée générale de l’Union Nationale des Combattants d’Assérac a rassemblé les adhérents salle de la Fontaine. Après les bilans moral et financier, approuvés à l’unanimité, s’en sont suivies les élections du tiers sortant. Nominations d’Eric Boulard au poste de trésorier et d’Emmanuel Cheneveau à celui de secrétaire. Le conseil d’administration s’est vu renforcer de deux nouveaux membres : Jean-Marc Jossien et Laurent Denoyon.

Un moment de convivialité a suivi en présence de Joseph David, maire de la commune qui a remis le diplôme de porte-drapeau à Christian Morin. C’est dans un esprit de camaraderie que tous s’investissent dans la préparation des cérémonies du centenaire de l’association le 18 mai prochain.

réunion 7 février 2025

Sur invitation du Colonel Sautier, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Saint Nazaire et du capitaine Decagny, commandant la communauté de brigades de Pontchâteau, les adhérents des associations patriotiques, retraités de l’Arme, police municipale et élus locaux se sont réunis salle A Capella à Besné, ce vendredi 7 février 2025.

Une occasion pour les gendarmes de rendre compte de leur activité durant l’année écoulée, en matière de police de la route, judiciaire et ressources humaines.

Ce rassemblement a permis de d’évoquer la réalité du quotidien des gendarmes (active et réserve). Un moment convivial a suivi cette présentation et tous ont pu échanger, permettant aux plus anciens de se remémorer la gendarmerie « d’antan ».

Vide ta chambre – 2024

De nombreux visiteurs sont venus explorer les tables des 34 exposants rassemblés pour le « Vide ta chambre » 2024 à Assérac, ce 24 novembre 2024.

Co-organisée par le conseil municipal des jeunes et l’UNC « Assérac-mémoire », cette 2ème édition a encore connu un vif succès.

Un espace « buvette-restauration » animé par les membres du bureau et sympathisants de l’UNC d’Assérac proposait sandwiches, confiseries et boissons.

Comme l’année précédente, les exposants pouvaient laisser sur place leurs invendus au profit du Secours populaire de La Chapelle-des-Marais. Cela a permis aux 2 bénévoles de cette association caritative de repartir avec un peu plus de 2m3 de jouets, habits d’enfants, livres ainsi que du matériel de puériculture.

Devant le succès de cette 2ème édition, les membres de l’UNC et la municipalité ont d’ores et déjà décidé de reconduire cette opération le 23 novembre 2025.

11 Novembre 2024

Ce 11 Novembre, à l’appel du président de l’UNC « Assérac-Mémoire », les nombreux asséracais ont bravé la froideur matinale pour assister aux commémorations de l’armistice de 1918 et à l’hommage national à tous les « Morts pour la France ».

Cette année encore, émotion perceptible à la lecture de « Paroles de poilus » par les enfants des écoles de la commune, qui ont entonné la « Marseillaise », y incorporant notamment le couplet dit « des enfants » (composition écrite et ajoutée par l’Abbé Antoine Pessonneaux en 1792).

Au cours de cet événement, Christian Morin a pérennisé le chemin de ses aïeux en recevant à son tour l’insigne de porte-drapeau des mains du président local Pierre Renart, au nom du ministre des Armées. Lors de la traditionnelle collation offerte par la municipalité d’Assérac, ont été rappelés les événements à venir : le « vide ta chambre » à la fin du mois, les cérémonies du 8 Mai et surtout l’annonce officielle des cérémonies qui marqueront le centenaire de l’UNC d’Assérac le 18 mai prochain.

Les adhérents et amis de l’UNC « Assérac-mémoire » se sont ensuite rassemblés autour d’une collation pour clôturer cette agréable journée

Réunion de secteur – 30 octobre 2024

Une organisation tournante a vu ce 30 octobre l’UNC « Assérac-mémoire », choisie pour rassembler les présidents UNC du secteur de Saint-Nazaire. C’est donc devant une cinquantaine de personnes, et après une minute de silence en hommage à nos aînés disparus, que Pierre Renart président local a accueilli Elie Brisson, président départemental et quelques membres du Conseil d’administration. Joseph David, maire de la commune a ouvert les débats par une allocution de bienvenue. Le bilan des diverses associations du secteur a été commenté par Patrick Crespel, vice-président du secteur. Elie Brisson a ensuite fait le point sur le congrès départemental de juin 2024, au cours duquel près de 900 repas ont été servis.

Gisèle Pasquier en charge des veuves a rappelé les points importants sur lesquels une sollicitation de sa part est possible pour les ayants-droits de tous les conflits, passés et présents (OPEX). La transmission du devoir de mémoire a été évoquée par le président UNC de Loire-Atlantique, encourageant les participant(e)s à porter la bonne parole dans les établissements scolaires. Un partenariat existe en lien avec l’Education Nationale. Le recrutement de nouveaux membres est important pour la pérennité de la fédération UNC 44. « Soldats de France, pompiers, policiers, élus, personnes morales, mais aussi toutes personnes partageant nos valeurs. Une table ronde a permis de répondre aux questions pertinentes des membres présents avant qu’Elie Brisson ne clôture cette assemblée en remettant la médaille de l’UNC de Loire-Atlantique au maire de la commune tout en le remerciant pour l’accueil reçu, le félicitant pour les excellentes relations qu’il entretient avec l’UNC locale.

Avant de se revoir en 2025 dans une nouvelle commune, Pierre Renart a annoncé que la date du 18 mai 2025 est d’ores et déjà retenue pour les festivités commémorant le centenaire de l’UNC d’Assérac. A vos agendas !

8 Mai 2024

Ce 8 Mai 2024 est l’occasion pour la municipalité et l’Union Nationale des Combattants « Assérac-mémoire » d’organiser la cérémonie de commémoration de l’armistice de 1945 mais aussi rendre hommage, pour la 12ème année, à « Tous les morts pour la France ». Après les lectures des messages officiels, les dépôts de gerbes et la traditionnelle minute de silence en hommage à nos aînés disparus, la «Marseillaise» a capella a été reprise par le public et le détachement des sapeurs-pompiers. Après l’hymne les enfants des écoles d’Assérac et du conseil municipal des jeunes ont entonné un émouvant «chant des partisans». Lors du verre de l’amitié qui s’en est suivi, le président de l’UNC, Pierre Renart a remis un insigne aux trois veuves d’anciens combattants : Maryvonne Imbault, Yvette Plaud et Suzanne Thobie. Les adhérents ont poursuivi la journée par un repas de cohésion dans un restaurant.

Assemblée générale du 29 février 2024

Le 29 février 2024, les adhérents de l’UNC d’Assérac se sont retrouvés pour leur assemblée générale annuelle.

Accueillis par le traditionnel café/viennoiseries, c’est après une minute de silence en mémoire des camarades disparus que l’ordre du jour a été lu par le président Pierre Renart.

Avant de procéder aux votes habituels, 4 nouveaux adhérents ont été accueillis : Thierry Caba et Roger Billion, nouveaux adhérents « soldat de France », au titre des AFN, Jean Colignon, et Anne-Sophie Porée au titre des OPEX.

Les rapports, moral et financier, ont été approuvés à l’unanimité. Election du conseil d’administration avec 3 nouveaux administrateurs : Philippe Causel, Christian Morin et Thierry Caba.

Parmi les points importants de l’ordre du jour, le centenaire de l’association, dont la date est fixée au 18 mai 2025, et un retour sur l’opération « vide ta chambre » avec les adolescents du conseil municipal des jeunes. C’est autour du verre de l’amitié que tous se sont quittés en se donnant rendez-vous pour les cérémonies commémoratives du 8 Mai.

Bénédiction du nouveau drapeau

Lors de la messe dominicale du 14 mai, le père Darius Lutende, prêtre de la paroisse, a procédé à la bénédiction du nouveau drapeau de L’UNC « Assérac mémoire » porté par Eric Boulard, en présence du vice-président de l’unc44, Patrick Crespel, de Jean-Claude Massin, qui portait le drapeau de Batz-sur-Mer et Christian Morin porteur du drapeau 39-45 d’Assérac. A l’issue de l’office, cet emblème a été présenté au monument aux morts, aux enfants d’Assérac, morts pour la France. Après le recueillement, un verre de l’amitié offert par l’UNC d’Assérac a fédéré adhérents et paroissiens.

Bénédiction du nouveau drapeau

Association de BATZ-SUR-MER - MÉMOIRE

2 mai 2025

Le vendredi 2 mai 2025, à 14h30 à l’initiative d’un aide-soignant du Croisic et du président de l’UNC Batz – Le Croisic – mémoire, une réunion s’est tenue dans une salle de la maison de retraite. 10 anciens combattants AFN y résidant étaient présents. Un court-métrage a été projeté sur la guerre d’Algérie, ainsi que des photos d’époque. Messieurs Moulie adjoint au maire de Batz et Bruneau adjoint au maire du Croisic ainsi que l’adjudant Bocahut de la gendarmerie étaient présent. Monsieur Morin directeur de l’hôpital de Guérande – Le Croisic a clôturé cette manifestation en remerciant l’ensemble de l’auditoire, suivi du pot de l’amitié et du buffet. Une réunion au Croisic se tiendra en 2026. Une réunion se prépare prochainement à l’hôpital de Guérande.

11 Novembre 2024

Le 11 Novembre 2024 a eu lieu la cérémonie de commémoration de l’armistice 14/18 en présence de plusieurs dizaines de personnes, d’un détachement des jeunes sapeurs-pompiers du Pouliguen. A l’issue de la cérémonie officielle, Eric Moulié adjoint au maire, membre de l’UNC et ancien du GIGN a reçu la médaille UNC argent.

Monsieur Massin secrétaire UNC a été honoré par la remise de la médaille du djebel vermeil.

Le général de brigade (2s) Sorba, et le colonel (er) Cholous (gendarmerie), nouvelles recrues à l’UNC Batz-sur-Mer étaient présents à cette cérémonie.

2 personnes de l’aéronavale ont été recrutées ce jour.

8 Mai 2024

Lors de la cérémonie du 8 Mai à Batz sur Mer, Annyvonne Messing Bourrigaud (4ème porte-drapeau), citoyenne franco-américaine et ancienne directrice d’un Ehpad baulois a reçu l’insigne porte-drapeau.

L’association a recensé 5 nouvelles adhésions en 3 jours

5 mai 2024 – centenaire de l’UNC

Le 5 mai 2024, l’UNC de Batz-sur-Mer fêtait ses 100 ans. Elle a été créée le 21 avril 1924.

Un défilé sous une pluie battante a réuni 30 porte-drapeaux, dont 3 jeunes de Crossac, Saint Brévin et Carquefou. Une messe a été célébrée par le Père Martin en l’église Saint Guénolé de Batz.

A l’issue de la messe, une cérémonie en présence des élus du Croisic, Pornichet, Guérande, de madame L’Honnen ancienne maire de Batz et veuve ancien combattant et du porte-drapeau de l’UNC Férel (56) a eu lieu place du Murier, avec un discours du président départemental de l’UNC 44, Elie Brisson et de la maire de Batz.

A l’issue de cette cérémonie madame la maire a remis un nouveau drapeau au président local avec la prestation du Bagad de la Presqu’Ile. Un vin d’honneur a été offert par la municipalité.

Un déjeuner a clôturé cette manifestation dans un esprit convivial chaleureux et fraternel.

Lors du vin d’honneur ont été décorés : Joël Clergeau, trésorier (médaille Or), Jean-Claude massin secrétaire (médaille Vermeil), Jean Chaquin (médaille Vermeil), Matt Minshall (médaille de bronze), Annyvonne Messing Bourrigaud (médaille Bronze)

Cérémonie mars 2024

Le destroyer CAMPBELTOWN est construit à la fin de la première guerre mondiale par le chantier naval « BATH IRON WORKS » dans l’état du MAINE USA.

Ce destroyer est cédé par les états unis au royaume uni au début de la seconde guerre mondiale.

Déguisé en torpilleur allemand entre le 10 et 19 mars 1942, ce bâtiment devient l’instrument principal le l’OPERATION CHARIOT. Il doit détruire la porte de la forme Joubert à Saint Nazaire, seule cale sèche pouvant accueillir en France le cuirasse allemand TIRPITZ ;

Le 28 mars 1942 à  1h34, le HMS CAMPBELTOWN percute la porte de la cale sèche, onze heures plus tard les charges explosives à retardement explosent en détruisant le navire et la porte de la cale.

Les britanniques déplorent 169 tués et 200 prisonniers. Ces corps reposent au cimetière anglais de la Baule Escoublac.

Il y a 2 ans lors de l’évacuation d’un ancien quai pour  rénoveation, une porte a été découverte.

Le directeur de projet met celle-ci à l’abri.

Il en parle à Jérôme Poirier employé du port et Président de l’UNC Crossac

Ce dernier en parle à Crespel Patrick président UNC Batz-sur-Mer – Mémoire, sachant que celle-ci compte dans ses rangs un officier britannique en retraite Matt MINSHALL dans cette commune.

Ce dernier se charge d’identifier cette porte aux USA. Il s’avère qu’il s’agit de la porte avant du destroyer.

Le 28 mars 2014 à 16 heures lors d’une cérémonie privée organisée par le musée cette porte est remise par le directeur du grand port autonome de Nantes Saint Nazaire aux directeurs du musée de Grand Blockhaus de Batz.

En présence de l’attaché militaire britannique, de l’équipage de deux HMS, du Directeur Militaire Départemental 44, des maires de Batz sur Mer et Crossac, des présidents UNC d Assérac ET Saint Molf.

Un reportage a été diffusé sur FR3 Pays de la Loire, Presse Océan – Ouest France et l’Echo de la Presqu’Ile ont relayé cette découverte mémorielle historique

Des liens d’amitié ont été créés avec le directeur du grand port et l UNC.

Assemblée générale 2024

L’assemblée générale a eu lieu le 27 janvier 2024. Le bureau a été reconduit à l’unanimité

Président : Patrick Crespel (opex), trésorier Joël Clergeau (AFN) et secrétaire Jean-Claude Massin (AFN)

L’effectif est de 43 adhérents ou adhérentes. Des recrutements sont en cours !

L’évènement majeur de l’année 2024 sera la célébration du centenaire de notre association le 5 mai 2024.

 

 

Association de BESNÉ

Association de BLAIN

Carnet blanc 2024

Une fois n’est pas coutume, c’est un carnet blanc que sont heureux de vous adresser les membres U.N.C de Blain. Samedi 13 juillet 2024, Arthur Royer (Opex) porte-drapeau et trésorier de l’association s’est uni à Justine Bigot entourés de leurs filles, familles et amis. C’est notre président Arnaud Colin accompagné de Marie-France Guiho (Soldat de France) tous 2 élus de la commune, qui ont eu l’honneur de recevoir le consentement civil des futurs époux.

Toutes nos félicitations à Justine et Arthur !

8 Mai 2024

A l’occasion de la commémoration du 8 Mai, 3 de nos camarades ont été mis à l’honneur et décorés.

Après la lever des couleurs, Jean Friot a reçu la médaille de reconnaissance de la Nation avec agrafe « Afrique du Nord » des mains du maire Jean-Michel Buf. Pour mémoire, il est détenteur de la croix du combattant et de la médaille militaire. A l’issue de la cérémonie, nos 2 anciens porte-drapeaux et administrateurs Pierre Blanchet et René Olivier ont reçu respectivement la médaille du mérite UNC, échelon Or et Argent, en remerciement de leur engagement.

Association de BOUVRON

Association de CAMPBON-QUILLY

Association de CORDEMAIS - ST ETIENNE DE MONTLUC

Année 2024

Quelques-uns de nos adhérents nous ont quittés nous avons une pensée pour eux.

Notre association vient de recruter de nouveaux adhérents : Bernard Pavin (Le Temple), Robert Girolami (Le Temple), Patrick Noel-Chery (Le Temple), Lionel Palauqui (Cordemais), Maurice Grandin (Cordemais) et Ollivier Martinez (Cordemais).

Nous leur souhaitons la bienvenue au sein de notre association.

Parmi eux trois ont accepté la relève de nos porte-drapeaux qui ont accomplis leur devoir depuis de nombreuses années et nous les en remercions.

Sur la photo de gauche à droite les nouveaux : Ollivier Martinez, Maurice Grandin et Bernard Pavin. Merci à eux !

Le dimanche 21 janvier nous avons partagé la traditionnelle galette des rois sur 41 adhérents 29 avaient répondu présents, agréable après-midi autour de jeux pour certains

Composition du bureau

Président d’honneur : Claude Perron ; Président : Jean Paul Gilbert ; Vice-président : Nicol Gourdon ; Trésorière : Jeanine Gourhand ; Trésorier adjoint : Robert  Girolami ; Secrétaire : Marie-Thérèse Chevalier ; Secrétaire adjoint : Louis  Brizais ; Membres : Yolande Chelet, Josette Chevalier, Franck Clouet, Laurent Daniel, Maurice Grandin, Théophile Mayeux, Pierre Lemarié.

Rencontre « repas-dansant » 2024

Comme chaque année, le dernier samedi de février est réservé à notre traditionnelle rencontre qui cette année a rassemblée 342 convives autour d’un repas-dansant préparé et servi par notre traiteur « la maison Rabouin » de Nort-sur-Erdre avec ses sympathiques serveuses et serveurs, repas qui fut apprécié de tous au son de l’accordéon avec l’orchestre  Damien  Ducellier. Ambiance festive avec une piste de danse qui ne désemplissait pas.

Merci à tous pour votre participation et un grand merci également à tous les bénévoles qui ont participé à la préparation.

PS : pensez à noter sur vos agenda la date du prochain repas annuel le 22 février 2025.

Dès maintenant nous comptons sur votre présence !

Nous avons une pensée toute particulière pour notre adhérent Yves Viaud membre du bureau qui nous a quittés le 17 février. Toutes nos condoléances à ses enfants et sa famille.

Association de CROSSAC

11 Novembre 2024

Lors de la Cérémonie Patriotique de la Commune de Crossac, notre jeune porte-drapeau Nino Savary 16 ans, s’est vu remettre l’insigne de porte-drapeau. Depuis l’âge de 9 ans, Nino, toujours présent aux différentes cérémonies patriotiques, porte le drapeau de la commune. Michel Vidy, s’est vu remettre la croix du combattant pour sa participation au conflit en Algérie.

Sainte-Reine de Bretagne

Remise du nouveau drapeau

Le 10 novembre avait lieu la remise du nouveau drapeau, symbolisant la fusion entre les communes de La Chapelle des Marais / Sainte Reine de Bretagne et Crossac, afin de former dorénavant l’UNC Crossac & Environs-Mémoire. Plus de 25 drapeaux d’associations patriotiques avoisinantes avaient fait le déplacement pour cette occasion. En salle polyvalente, ce fût le moment de rendre un hommage partagé par les autorités présentes à Guy Martin, qui fut président de L’UNC la Chapelle des Marais / Sainte Reine de Bretagne durant plus de 12 ans. A cette occasion, notre président départemental de l’UNC 44 Élie Brisson, lui a remis, la médaille de l’UNC 44.

Présence au centenaire de l’UNC Carquefou

L’UNC de Crossac & environs était présente au centenaire de l’UNC Carquefou. A noter la présence de de nos jeunes porte-drapeaux Erwan et Morgan ainsi que celle d’Ivan, un ancien casque bleu.

Forum des associations – Crossac

Le 7 Septembre 2024 avait lieu le forum des Associations de Crossac.

Forum des associations – Ste Reine de Bretagne

Le 31 août avait lieu le forum des associations de Sainte Reine de Bretagne. Présence de notre président honoraire, Guy Martin, ainsi que du président de l’UNC Missillac, Roger Gourhand.

Forum des associations 2024

Le 25 mai 2024, notre association est fière de vous présenter son nouvel adhérent, Morgan 21 ans, recruté lors du forum des associations de La Chapelle-des-Marais. Nouvelle commune, que l’UNC Crossac et Environs – Mémoire aura sous sa responsabilité dans son devoir de mémoire, à partir du 30 juin 2024.

Cérémonie du 8 Mai 2024 à Crossac

Remise du nouveau drapeau à la mémoire de nos civils et militaires morts durant la deuxième Guerre Mondiale à l’un de nos jeunes porte-drapeau Nino Savary.

Remise de la médaille commémorative Algérie à Jean Leray, lecture de poèmes par les enfants de l’école Condorcet suivies en salle de conseil de la remise de médailles Mérite UNC: Grand Or à Christiane Aoustin ; Bronze à Victor Mahé et l’insigne de Soldat de France à Hervé Biaunier pour son VSL à Djibouti. Nous avons finalisé cette matinée par un repas de cohésion.

Assemblée générale 2024

Le samedi 27 janvier 2024 à 14h30, avait lieu, la 48ème assemblée générale de l’association des Anciens Combattants de Crossac-Mémoire, en présence de Marie-Anne Pied. Durant ce moment, un hommage a été rendu à nos deux veuves d’Anciens Combattant décédées en cette année : Marie-Jeanne Hemery et Joséphine Orejudo. Puis ont été présentés aux adhérents le rapport moral et d’activités ainsi que le bilan comptable approuvés par les adhérents. La traditionnelle galette des rois et le verre de l’amitié ont clôturé cette assemblée générale. A noter le renfort de 9 nouveaux adhérents toutes générations confondues, dont deux jeunes de moins de 16 ans.

Association de DREFFÉAC - MÉMOIRE

Association de HERBIGNAC

 

Association de GUENROUET - MÉMOIRE

Association de LA CHAPELLE-DES-MARAIS

11 Novembre 2024

Le lundi 11 Novembre à 9h30 avait lieu la Cérémonie de l’Armistice à la Chapelle des Marais. Cette Cérémonie a été marquée, par la remise de 2 Médailles au titre de la Reconnaissance de la Nation à Didier Laiguillon (agrafe Missions Extérieure) et François Bouillo (Afrique du Nord).

 

Association de LA BAULE -ESCOUBLAC

Association de LA CHEVALLERAIS

Association de LA CHAPELLE-LAUNAY - MÉMOIRE

 

Association de LA TURBALLE

Cérémonie du 18 juin 2024

Cette cérémonie étant en semaine, nous avons eu le plaisir d’accueillir une grande partie de nos adhérents ainsi que la participation de 3 porte-drapeaux.

Cérémonie simple comme les années précédentes : après les discours de la présidente UNC et du maire, le dépôt de gerbe a eu lieu au monument aux Morts.

Le maire a invité les participants au verre de l’amitié pour clôturer la cérémonie.

Association de LE CROISIC

Association de LE GAVRE - MÉMOIRE

Stèle ITTURIA

Le 24 août, nous avons honoré la mémoire de deux SAS français tombés au champ d’honneur 80 ans plus tôt dans notre commune.

Le 25 août 1944, une jeep du Spécial Air Service avec un équipage de 4 hommes tombait dans une embuscade tendue par les allemands en forêt du Gâvre. Ce funeste jour, les 4 militaires se rendaient de Nantes à Redon pour visiter un de leur camarade hospitalisé. Victor Itturia et Marc Maigret seront fauchés par la rafale allemande.

Compagnon de la Libération, Itturia c’était fait remarqué en 1940 lors de la campagne de France pour avoir détruit sept chars allemands en une journée. Grièvement blessé lors de la retraite de Dunkerque, il est évacué sur l’Angleterre.

Engagé dans la France Libre comme parachutiste au sein du French Squadron, il saute sur la Bretagne en 1944 après avoir participé aux combats en Lybie aux côtés de Stirling. Il participe à l’attaque de Lorient et prend part aux combats pour la libération de Quiberon.

Joueur chevronné de pelote basque il se fait aussi remarquer par la précision et la force de ses lancers de grenade. Une promotion de l’ENSOAT de Saint Maixen le prendra comme parrain.

La stèle sise en bordure de route, à la frontière de trois communes, Blain, Le Gâvre et Guenrouët est installée à quelques mètres des lieux du drame.

Pour cette cérémonie, outre la présence de nombreuses autorités, nous avons eu le plaisir de commémorer cet événement avec nos camarades de l’importante délégation de l’UNC Blain et Louis Prime représentant l’UNC 44. Merci à eux pour leur participation.

Guingette 2024

Le 28 juillet, nous étions réunis dans le cadre de la promotion de l’UNC Le Gâvre-Mémoire auprès de la population locale et des touristes de passage.

A l’initiative de la municipalité locale, une « guinguette » est mise à la disposition chaque dimanche après-midi durant la période estivale. La finalité de ce prêt est de permettre à chaque association de la commune de faire connaitre et de promouvoir ses activités.

En réunion, le bureau avait proposé d’organiser en amont un pique-nique. A 10 heures, le jour dit, les premiers bénévoles se sont rassemblés pour installer et mettre en place tout le matériel nécessaire à ce repas champêtre. Le soleil était au rendez-vous et nous avons passé un agréable moment de convivialité qui s’est poursuivi l’après-midi par des activités ludiques multigénérationnelles.

Outre cet agréable moment de partage, nous avons rempli notre mission de promotion car nous avons enregistré un nouvel adhérent. Bienvenue à toi Gilles.

Projet sportif – Avec nos Blessés 2024

Le 28 mai à l’occasion d’un projet sportif et mémoriel, la course cycliste planifiée dans le cadre de l’opération « avec nos blessés 2024 » a fait étape dans notre commune.

Organisée par la Délégation Militaire Départementale (DMD) de Loire-Atlantique, cette épreuve se déroulait sur trois jours.

La première étape menait les cyclistes de Nantes au Gâvre.

Le peloton conduit par Séverine Eraud, Gâvraise, sportive de haut niveau du bataillon de Joinville et marraine du défi, est arrivée en début d’après-midi dans notre localité. Après une nécessaire remise en condition, la journée s’est poursuivie par une cérémonie mémorielle dans le cadre du 80ème anniversaire du débarquement.

Un hommage a été rendu à un glorieux anonyme Gâvrais de la Seconde Guerre Mondiale : Maurice Chauvet. Ce dernier, créateur en 1943 de l’insigne de coiffure des commandos marine a débarqué le 6 juin 1944 à Ouistreham avec les 177 français du Commando Kieffer.

Encadré par un détachement des commandos de Lorient, des personnels de la DMD, des personnels des associations patriotiques locales, une remise de gerbes a eu lieu en présence des autorités locales et du président départemental de l’UNC 44.

Cette journée avait une connotation particulière pour l’UNC Le Gâvre – Mémoire. Le fils de notre vice-président participait à ce défi. Originaire de la commune, toujours en activité, ce militaire a été blessé par balle à la jambe droite lors d’une attaque terroriste contre le camp français de l’opération Barkhane, au Mali le 14 avril 2018.

L’UNC Le Gâvre – Mémoire remercie tous les généreux donateurs au profit de Terre Fraternité et toutes les délégations présentes, notamment l’UNC Blain qui est venue avec son porte-drapeau.

Exposition – 80ème anniversaire du débarquement

L’UNC Le Gâvre mémoire a organisé du 12 au 15 avril une exposition sur le thème du 80ème anniversaire du débarquement. Plus de 600 visiteurs ont fait le déplacement pour découvrir véhicules, uniformes et objets de la Seconde Guerre Mondiale.

Depuis 2018, nous organisons annuellement deux interventions auprès des écoles de notre commune sur le thème des deux derniers conflits mondiaux. Le centenaire de la fin de la première guerre mondiale nous a conduit à reconstituer une tranchée, le 80ème anniversaire du débarquement sera le fil conducteur pour mettre en place une exposition.

Octobre 2023 nous avons entrepris les démarches administratives afin de développer le partenariat avec l’association « Mémoire de la libération – Poche de Saint Nazaire » (représentants officiels des anciens combattants de la 66ème division d’infanterie américaine., partenaire exclusif de la Panther Vétéran Organisation aux USA).

Les directrices d’écoles seront mises à contribution comme conseillères pédagogiques pour l’élaboration du quiz à destination des élèves et des mises en scènes à réaliser. Huit thèmes seront ainsi sélectionnés : France 40, la vie sous l’occupation, le débarquement (à travers trois dioramas : les plages, la batailles des haies et le campement US), la bataille des Ardennes, la poche de Saint Nazaire, la guerre du Pacifique et enfin Le Gâvre dans la guerre.

Mars 2024 a vu l’accélération du défi que nous nous étions lancé : labellisation du projet, demande de subvention.

A l’arrivée ce fut un beau projet qui nous a permis de nous enrichir de nouvelles connaissances, de dialoguer avec des passionnés d’histoire et de faire connaitre notre association. Ainsi nous avons enregistré trois nouvelles adhésions.

Nous tenons à remercier particulièrement l’UNC 44 pour son soutien et tous les présidents des sections qui ont participés à la promulgation de notre événement.

Association de MALVILLE

8 mai 2025

C’est avec émotion que les habitants de Malville ont participé aux cérémonies du 80ème anniversaire de la Libération de notre commune.

Début des festivités à 9h30, par un regroupement sur le parvis de l’Eglise de Malville, en tenues d’époque, au pied de notre panneau commémoratif « Chemin de Mémoire » Nord-Loire, inauguré le lundi 5 mai 2025 en présence de la sénatrice de Loire-Atlantique Mme Karine Daniel.

Après ouverture de ce moment de Mémoire par Mme La Maire, le conseil des jeunes, les membres de U.N.C. de Malville-Mémoire, de nombreuses associations nous ont rejoint, Bouillon de Cultures, section histoires, les Malvillois et Malvilloises du groupe spectacle « Mauricette », vêtus en costume de scène.

La Compagnie Colin Muset a lu des témoignages de Malvillois « empochés », suivi de la chorale « Crescendo » interprétant « Nuit et Brouillard ».

A 10h00 défilé jusqu’au cimetière où à 10h30, a débuté la cérémonie officielle. Levée des couleurs en présence de 6 anciens combattants, 2 porte-drapeaux, les veuves, le conseil municipal, les enfants du conseil des jeunes, du représentant de la Gendarmerie et du Corps des sapeurs-pompiers de Savenay.

Nos disparus ont été honorés, entre autres, par des dépôts de gerbes et leurs noms cités par dix enfants du Conseil des Jeunes. Une fois, la Marseillaise entonée par l’ensemble de l’assistance, la chorale « Crescendo » a repris un message de Paix : l’Hymne à la Joie.

A 11h30, à la salle Serge Plée, la Compagnie Colin Muset a lu des récits de jeunes Malvillois en 1944 qui ont écrit depuis leurs souvenirs.

Alfred Le Mercier président de l’U.N.C.de Malville-Mémoire a reçu de madame Lejeune, maire de Malville, la médaille du Mérite U.N.C. OR, pour toutes ces années d’engagement et de dévouement au sein du conseil d’administration.

Cette belle et riche matinée s’est achevée par un verre de l’Amitié.

 

Association de MISSILLAC

Association de PIRIAC-SUR-MER - MÉMOIRE

14 juillet 2024

La cérémonie du 14 juillet est toujours un évènement suivi par les Piriacais et les adhérents de l’UNC.

Cérémonie simple : montée des couleurs suivi de notre hymne national « La Marseillaise » entonnée par le public.  Madame la maire qui, à ce titre, était présente pour la première fois, a prononcé un discours et nous a invités à prendre le verre de l’amitié.

 

Association de PONTCHÂTEAU - MÉMOIRE

Association de PORNICHET - MÉMOIRE

Assemblée générale 2025

L’UNC de Pornichet a tenu son assemblée générale le 19 janvier 2025. Elie Brisson président de l’UNC 44 et Patrick Crespel, vice-président de secteur étaient invités parmi une assemblé de vingt adhérents.

Le trésorier Gérard Serre a présenté des comptes équilibrés, validés par les contrôleurs aux comptes et a présenté le rapport d’activités de l’année écoulée.

Gaston Dénéchaud, secrétaire nous a fait part d’informations administratives puis a procédé au vote pour l’élection au conseil d’administration. Ainsi, Jeannick Paccou a rejoint l’équipe en place.

Au cours de cette assemblée, le président Michel Bosquette a, comme il nous l’avait précédemment annoncé, donné sa démission.

Après 27 années de présence à l’UNC Mémoire de Pornichet, comme vice-président et depuis 2016 comme président, il aspire à 82 ans, prendre un repos bien mérité.

Merci Michel pour ton entière implication auprès des adhérents de Pornichet, ainsi que pour ta bonne humeur.

Au cours de cette assemblée générale, personne ne s’est proposé pour succéder au poste de Président.

Tout volontaire pour ce poste sera le bienvenu.

La réunion s’est clôturée par le verre de l’amitié.

11 Novembre 2024 – repas de cohésion

Après la cérémonie du 11 Novembre 2024 à Pornichet, les membres de l’UNC de Pornichet se sont retrouvés pour un repas de cohésion. Ainsi 60 personnes se sont retrouvées pour ce moment de convivialité.

4 octobre 2024

Le vendredi 4 octobre 2024, au cours d’un repas pris par les membres du bureau de l’UNC de Pornichet, il a été procédé à une remise de médailles.

Les récipiendaires, Gaston Dénéchaud et Daniel Hervy se sont vus remettre la médaille de bronze de la Défense Nationale avec agrafe Essais Nucléaires.

Félicitations à nos deux décorés.

20 juin 2024

Le 20 juin 2024, le bureau de l’UNC Pornichet s’est réuni autour d’une table pour une remise de médailles par le président Michel Bosquette, qui a ainsi tenu à honorer des membres du bureau.

Ont été décorés :

  • Michel Bosquette, président de l’UNC – Mémoire de Pornichet depuis 2016, de la médaille Djebel or.
  • Gaston Dénéchaud, secrétaire de l’association, de la médaille Djebel or.
  • Paul André, créateur et président de l’UNC-AFN de Pornichet en 1973, vice-président de l’association, de la médaille Djebel or.
  • Josette Moire, membre du bureau, du pendentif Croix d’Agadez.
  • Gérard Serre, trésorier de l’association, a reçu la médaille de l’Union Nationale des Combattants pour le travail effectué au sein du bureau.

Félicitations aux nouveaux décorés !

21 avril 2024 – journée couscous

Soixante-dix adhérents et invités avaient pris rendez-vous ce 21 avril 2024 à la salle des Forges de Pornichet pour cette journée couscous.

Le président de l’UNC Pornichet Michel Bosquette et Gérard Serre le trésorier, se sont chargés des préparatifs.

L’équipe de bénévoles était à pied d’œuvre tôt le matin pour mettre en place la salle, rejoint par le personnel de restauration.

Après le discours de bienvenue du président, la dégustation pouvait commencer avec un kir et ses amuses bouche, suivit d’un délicieux couscous et dessert.

Cette journée conviviale a été animée par des chants, des airs d’accordéon, faisant virevolter les danseurs et danseuses.

Il faut remercier les participants, leur présence à largement contribué à la bonne réussite de cette manifestation.

Assemblée générale 2024

Ce dimanche 21 janvier 2024, l’UNC Mémoire de Pornichet tenait son assemblée générale à l’espace Camille Flammarion.

Après avoir déclaré l’ouverture de la séance, le président Michel Bosquette a remercié les participants et présenté les vœux du bureau aux adhérents pour cette nouvelle année.

L’année 2023 a vu la disparition de Jeanine Rault, épouse d’Albert Rault, Philipppe Lescaudron, Jean Paul Angot, Pierre Hervelin, Roland Hallaire. Une minute de silence a été observée.

Il a ensuite remercié le maire de Pornichet et son adjointe Défense, absents, ainsi que les bénévoles pour leur participation régulière aux manifestations.

Remerciements également pour les porte-drapeaux présents par tous les temps pour rendre les honneurs militaires, ainsi qu’à Albert Rault, lequel a fait un don à l’UNC de Pornichet lors du décès de son épouse Jeanine. Ce don a permis l’achat de chemisettes d’été, elles seront portées par les porte-drapeaux.

Le président a mentionné la remise de médaille au Chef de Bataillon de réserve Stéphane Meyer membre de l’UNC de Pornichet, décoré comme Chevalier de l’Ordre National du Mérite le 8 Mai 2023, ainsi que la remise de l’insigne de porte-drapeau pour plus de trois ans de fidélité aux manifestations à Daniel Hervy et Dominique Robin.

Le secrétaire Gaston Dénéchaud a fait le compte-rendu d’activité et le trésorier Gérard Serre le compte-rendu financier. René Riclet était le commissaire aux comptes.

Cette réunion s’est terminée par un vin d’honneur.

 

Association de PRINQUIAU

 

Marcel Caudard nous a quittés

Marcel Caudard nous a quittés le 28 décembre 2024 dernier à l’âge de 80 ans.

Marcel, tu as été notre porte-drapeau pendant 46 ans. Nous t’en remercions infiniment. Tu as toujours été disponible pour notre association. Tu es parti si rapidement, courage à toute ta famille. Comme tu le disais souvent : Kénavo Marcel

Association de SAINTE-ANNE-SUR-BRIVET - MÉMOIRE

Jean Glotin nous a quittés

Jean Glotin nous a quittés le 16 janvier 2024 à l’âge de 82ans. Ancien combattant AFN, il était membre du conseil d’administration de 1983 à 1990 et du bureau de 1990 à 2004.

Association de SAINT-GILDAS-DES-BOIS - SEVERAC

Assemblée générale 2025

Notre association a tenu son assemblée générale le 18 janvier et après l’échange des vœux par notre président Hubert Robin et la minute de silence en l’honneur des sept défunts adhérents nous ayant quittés dans l’année. Le rapport moral et le bilan financier ont été approuvés. Le tiers sortant a été reconduit dans ses fonctions. Sur proposition du conseil d’administration, les adhérents présents ou représentés ont approuvé la nomination d’Alain Cogrel en qualité de président honoraire. Ce dernier avait exercé durant une vingtaine d’années la présidence de l’ancienne association de Sévérac avant le regroupement avec Saint-Gildas-des-Bois.

Un moment de convivialité par le partage d’une galette des rois offerte par l’association a clôturé l’après-midi.

8 Mai 2024

A la suite du regroupement des deux associations d’anciens combattants des communes de Saint Gildas des Bois – Séverac les maires des deux communes concernées se sont concertés pour organiser les cérémonies patriotiques. Pour le 8 Mai, la commune de Sévérac nous a reçu pour un dépôt de gerbes au monument aux morts avant qu’une cérémonie (dépôt de gerbes au carré militaire puis au monuments aux morts, allocutions) ne soit conduite sur Saint Gildas-des-Bois.  Les deux édiles étaient accompagnés du conseil municipal, des enfants des communes respectives, d’une délégation des sapeurs-pompiers sous la conduite de nos drapeaux.

Association de SAINT-MOLF

11 Novembre 2024

Comme tous les ans depuis 2014, les 4 communes du Pays Blanc se retrouvent à l’occasion des cérémonies du 11 Novembre : Mesquer – La Turballe – Piriac-sur-Mer – Saint Molf.

Chaque commune honore ses anciens combattants au monument aux Morts avant de se réunir pour un défilé et une messe.

Cette année, le rassemblement avait lieu à Saint Molf. Un défilé accompagné des Sonneurs de la Turballe était organisé de la rue de la Duchesse Anne jusqu’à l’Eglise. Après la cérémonie religieuse, la municipalité a offert le verre de l’amitié. La Croix du Combattant a été décernée à Mickaël Macé pour ces différentes opérations notamment : Yougoslavie – Kossovo – Balkans – Guyane – Liban – Mali.

Un repas convivial était organisé à la salle Artymes à Mesquer.

Association de SAINT-NAZAIRE

8 mai 2025

A l’occasion des cérémonies du 8 Mai 2025 organisées sur la place de Saint Nazaire, c’est devant un millier de personnes que le lieutenant-colonel Le Guével DMD adjoint de la Loire-Atlantique a remis la Croix du Combattant Volontaire « AFN » à Michel Vaillant, vice-président de l’UNC de Saint Nazaire. Le 3 décembre 1959, Michel Vaillant souscrit un engagement volontaire de 3 ans au sein de la Marine Nationale puis rejoint l’Algérie. Dès son arrivée au QG Santon, à Mers-el-Kébir, il est embarqué à bord du L.S.T. Laïta. Il finira son séjour le 7 décembre 1962 et sera rayé des contrôles avec le grade de Quartier Maître de 1ère Classe. Il est également titulaire de la Croix du Combattant et du TRN « AFN » et de la Médaille Commémorative des Opérations de Maintien de l’Ordre en Algérie

11 Novembre 2024 : Remise de la croix du combattant à Rambaud Yannick et Verdier Stéphane

Le 11 Novembre 2024, à l’occasion des cérémonies organisées sur la place de Saint Nazaire en hommage aux Morts pour la France à l’occasion du 106ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, le Capitaine de Corvette Grégoire Renaud, représentant le DMD de la Loire-Atlantique a remis la croix du combattant à Yannick Rambaud et Stéphane Verdier, membres de l’UNC de Saint Nazaire.

Le Sergent Yannick Rambaud est appelé sous les drapeaux le 1er avril 1993 et affecté au 20ème  régiment d’artillerie stationné à Poitiers.

Nommé caporal le 1er juillet 1993 puis caporal-chef le 1er août de la même année, il se porte volontaire pour servir en ex-Yougoslavie avec son unité, et souscrit un engagement volontaire service long dans le cadre de cette mission.

Il embarque à Zagreb le 5 novembre 1993 et se trouve détaché au bataillon français de Glina à Turanj puis au bataillon d’infanterie de Bihac.

Il sera promu au grade de sergent le 1er janvier 1994 et rejoindra la métropole le 12 mai 1994 pour être libéré de ses obligations de service actif le 1er août de la même année.

Il est titulaire de nombreuses décorations notamment la croix du combattant volontaire.

Le caporal-chef Stéphane Verdier est appelé sous les drapeaux le 1er août 1992 et rejoints le 5ème régiment d’infanterie stationné à Beynes.

Nommé caporal le 1er décembre 1992 puis caporal-chef le 1er février 1993, il souscrit un volontariat service long (VSL) de 4 mois puis de 8 mois pour suivre son unité détachée en ex-Yougoslavie à compter du 6 avril de la même année. Il y séjournera jusqu’au 29 septembre 1993.

De retour en métropole il sera rayé des contrôles le 1er juin 1994.

Il est titulaire de nombreuses décorations et vient d’être proposé pour l’attribution de la croix du combattant volontaire OPEX.

8 juin 2024

Une commémoration en l’honneur des morts de la guerre d’Indochine a eu lieu le 8 juin 2024 au monument aux Morts de Saint Nazaire.

Elle s’inscrivait dans le cadre de la journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en Indochine, instituée en 2005. De nombreuses associations d’anciens combattants étaient présentes pour le souvenir de cette guerre et des disparus.

Après le discours du sous-préfet, Eric de Wispelaere, la cérémonie s’est achevée par un dépôt de gerbes par l’ensemble des autorités présentes.

A cette occasion, Michel Vaillant, vice-président de l’UNC de Saint Nazaire et Bernard Billon, président d’honneur, se sont recueillis devant le monument aux Morts, accompagnés de Jacques Delouis, membre de notre association et un des rares témoins de cette guerre coloniale.

Assemblée générale du 13 mars 2024

L’Assemblée Générale de l’UNC de Saint Nazaire s’est tenue le 13 mars 2024 à la salle Agora en présence de Madame Griboval, représentante du CLIC de Saint Nazaire, Elie Brisson président départemental et Patrick Crespel, responsable de secteur.

Après lecture du rapport moral par le Président Bernard Billon, les rapports d’activités et financiers ont été présentés par Jean Carrée, secrétaire et trésorier et ont reçu l’approbation de des adhérents.

Il a été ensuite procédé à la lecture des résultats de l’élection des nouveaux membres du bureau et une prochaine réunion du Conseil d’Administration définira les nouvelles fonctions de chacun au sein de l’association, notamment après le départ de Bernard Billon, Président sortant qui ne souhaite pas renouveler son mandat.

Madame Griboval, est ensuite intervenue pour présenter le fonctionnement du Comité Local d’Information et de Coordination et sensibiliser chacun sur leurs droits en ce domaine.

Cette assemblée s’est terminée par la remise des diplômes et insignes de porte-drapeaux à Gérard Seulet (+ de 20 ans) et Jean Charles Moyon (+ de 10 ans), par Elie Brisson, président départemental.

Associations de SAVENAY - BOUÉE - LAVAU

11 Novembre 2024 – deux porte-drapeaux à l’honneur

Lors de la cérémonie du 11 Novembre 2024, en présence du sénateur de Loire-Atlantique Philippe Grosvallet, deux porte-drapeaux ont reçu l’insigne (10 ans) : André Caillon avec 18 ans de service et Rémi Jagu avec 12 ans (7 ans à l’UNC de Prinquiau puis 5 ans à l’UNC de Savenay), la participation des élèves des écoles primaires, des collégiens et des lycéens ainsi que des pompiers, de la Protection Civile et d’un jeune du SNU nous a fait rappeler l’importance de cette manifestation auprès des savenaisiens.

Il est à noter la présence de la sénatrice Karine Daniel le 10 mai lors des cérémonies de Bouée et Lavau-sur-Loire démontrant l’attachement de nos élus lors des cérémonies patriotiques

Deux femmes à l’honneur 

Première prestation officielle à Savenay le 8 Mai et deuxième et troisième à Bouée et Lavau-sur-Loire le 12 mai, pour la jeune porte-drapeau Kate Toroczkoy (14 ans). Lors de ces trois cérémonies, elle a assuré son rôle avec sérieux et dignité.

A l’issue de la cérémonie du 8 Mai, notre vice-présidente Monique Poulaud a reçu la médaille du mérite UNC échelon Vermeil des mains de notre président Patrick Danet.

Assemblée générale 2024 – L’UNC de Savenay rajeunie.

Lors de l’assemblée générale du 27 janvier 2024, Kate Toroczkoy (13 ans) a été officiellement désignée porte-drapeau par notre président Patrick Danet, en remplacement de Gérard Blanchard décédé au mois de décembre 2023.

A l’issue de cette même assemblée un nouveau conseil d’administration a été constitué :

Président d’honneur : Pierre Guillard

Président : Patrick Danet

Vice – Présidente : Monique Poulaud

Secrétaire : Rémi Jagu

Trésorière : Cindy Hupin (nouvelle adhérente de 32 ans)

Secrétaire – adjoint :   André Caillon

Trésorière – adjointe : Jeannette Rogie

Membre : Joseph Rorteau