Association de AIGREFEUILLE-SUR-MAINE
Association de BARBECHAT
Association de BOUSSAY
Association de CHÂTEAU-THÉBAUD
Association de CLISSON - SAINT-HILAIRE-DE-CLISSON
Association de GENESTON
Association de GÉTIGNÉ
Jean-Paul Brochard nous a quittés le 29 octobre 2025
Jean Paul Brochard né le 28 Juillet 1937 nous a quittés le 29 octobre 2025. Adhérent de la 1ère heure, il a participé à toutes les activités de notre association.
Derrière les drapeaux, tous ses camarades l’ont accompagné à l’église de Gétigné pour un dernier adieu.
L’association UNC de Gétigné présente à son épouse et ses enfants ses plus sincères condoléances.
Joseph Richard nous a quittés le 5 mars 2025
Le 5 mars 2025 Joseph Richard né le 6 mars 1933 nous a quittés. Adhérent de la 1ère heure, il a fait partie du bureau comme porte-drapeaux dans les années 2000 et surtout pour l’organisation de tous nos pique-niques. C’était le spécialiste des Grillades. Merci Joseph.
Derrière nos drapeaux, tous ses camarades l’ont accompagné en l’église de Gétigné pour un dernier adieu.
L’association UNC de Gétigné présente à son épouse et ses enfants nos plus sincères condoléances.
Claude Vincendeau nous a quittés le 19 février 2025
Le 19 février 2025 Claude Vincendeau né le 14 mai 1935 nous a quittés. Adhérent de la 1ère heure, il a participé à toutes les activités de notre association.
Derrière nos drapeaux, tous ses camarades l’ont accompagné à L’église de Gétigné pour un dernier adieu.
L’association UNC de Gétigné présente à sa son épouse et ses enfants nos plus sincères condoléances.
Association de HAUTE-GOULAINE - MÉMOIRE
Conférence « Mémoire d’un Résistant » – Samedi 1er Mars 2025 à16h – Salle du Muguet
Auteur historien, Christian Dureau alias Élie Durel a consacré son premier livre « Mémoire d’un résistant » à son père, né en 1910 à Prat-Bonrepaux en Ariège.
En 1931, Éliacin a été incorporé au 9e régiment de Cuirassiers à Lyon où il fait la connaissance d’un officier de cavalerie, le Comte de Bartillat. Cette rencontre allait bouleverser sa vie.
A la mobilisation générale, Éliacin a été affecté au 14e régiment de Dragons à Saint-Étienne. Alors que ce régiment allait marcher sur Lyon, la ville fut déclarée ville ouverte. Éliacin fut renvoyé dans ses foyers, sans avoir combattu. Ayant entendu l’Appel du Général de Gaulle, il se promit de résister à l’occupant.
En l’absence de tout mouvement organisé de résistance, il décida de faire du renseignement au profit de Londres et du sabotage à Nantes où la société qui l’employait avait une agence. Menacé par la Gestapo, il dut retourner à Saumur où il mena des actions aussi dérisoires que provocatrices qui auraient pu lui coûter très cher. Travaillant à l’École de cavalerie, il libéra des prisonniers en usant d’un subterfuge.
A nouveau repéré par la Gestapo et la milice, il rentra dans la clandestinité et entreprit de fédérer des groupuscules de résistants. Avec le concours du jeune René Mabileau, il créa un maquis dans la forêt de Scévolles.
Situé dans le Nord-Vienne, sa mission était d’empêcher et de ralentir, la progression vers la Normandie des troupes allemandes présentes dans le Sud-Ouest.
Début septembre 1944, le maquis est dissout et la moitié des hommes rejoignent l’armée régulière du Général de Gaulle pour contribuer à contenir les Allemands dans la poche de Saint-Nazaire.
A la libération, en raison de ses qualités d’organisateur, Éliacin fut missionné par le gouvernement provisoire pour participer à la restructuration des réseaux d’approvisionnement. Un temps, il fut chef du 2e bureau du renseignement militaire.

Conférence sur les « Evolutions Architecturales du Patrimoine Nantais » – Vendredi 4 Octobre 2024
L’association a organisé une Conférence sur le Patrimoine Nantais «Evolutions Urbaines et Architecturales », le 4 Octobre dernier à Haute-Goulaine
Cette Conférence a été assurée par Patrick Leray, président de Nantes Renaissance, dont le but est de sauvegarder, restaurer, transmettre le patrimoine.
Partant du plan Historique de Nantes, il a fait la synthèse des évolutions urbaines et architecturales à partir du Moyen âge jusqu’à nos jours, en détaillant avec photos les évolutions.
Il a pu mettre en valeur les traces gallo-romaines et médiévales ainsi que les apports des 17ème et 18ème siècles. Les 19èmes et 20èmes siècles ont laissé également leurs empreintes sur les tracés urbains et sur le patrimoine bâti en façade.
Il s’est appuyé sur le livre réédité par Nantes-Renaissance « Site Patrimonial remarquable de Nantes, évolutions urbaines et architecturales », extrait du rapport de présentation du Plan de Sauvegarde et de mise en valeur de Nantes. Ce livre a été proposé à la vente.
Cette conférence a attiré 70 personnes qui ont pu poser des questions.

Auguste Crémet nous a quittés
Auguste Crémet nous a quittés le samedi 16 mars 2024.
Co-fondateur de l‘UNC-AFN de Haute-Goulaine, en 1968, il entre alors dans le Bureau de l’association en qualité de secrétaire.
En 1969, il décide d’animer des rencontres entre anciens combattants de 14-18, ils étaient alors 21, très émus de son initiative, puis il a proposé la remise à chacun d’un colis à chaque Noel, confectionnés par l’UNC de Haute-Goulaine. Enfin, il devient aussi porte-drapeau des anciens de 14-18.
Auguste était toujours prêt à rendre service, un homme jovial, mais discret, qui animait nos activités (rencontres, voyages, repas, …).
En parallèle, il est actif aussi dans la Chorale de Cancer Espérance, où il chante dans les hôpitaux, pour ranimer l’espoir des malades.
Un homme apprécié de tous, sûrement l’un des plus populaires de l’Association, depuis sa création.
Tant que sa santé le lui a permis, il a œuvré pour le bien de tous ; Auguste sera resté 56 ans au service de l’Association UNC de Haute-Goulaine.

Conférence 1939-1945 La Guerre à Nantes en couleurs de Sylvain de Fleurieu
L’association UNC de Haute Goulaine a organisé une Conférence le samedi 9 mars ayant pour thème « 1939-1945 – La Guerre à Nantes en couleurs de Sylvain de Fleurieu ».
Ce sujet passionnant a été suivi par 85 personnes.
Le conférencier, Sylvain de Fleurieu, officier de gendarmerie et historien a habité Trentemoult, en bord de Loire. Il vient d’écrire un livre illustré de photographies inédites sur Nantes pendant la Seconde Guerre mondiale.
La conférence a duré 2h30 et l’ouvrage a été vendu et dédicacé.
En achetant aux enchères, la 1ère photo d’un sous-officier allemand, il a réalisé qu’il existait des photos privées de la Seconde Guerre Mondiale. À l’époque, il n’y avait quasi aucune archive recensée. C’était comme découvrir un filon qu’il fallait absolument exploiter. Passionné par le sujet, il a continué ses recherches sur Nantes.
Il a ainsi réuni plus de 280 photos qui ont été entièrement colorisées à la main. Il a aussi rassemblé une somme inestimable d’archives au sein des institutions françaises, allemandes et américaines qu’il nous donne l’occasion de découvrir dans son ouvrage 1939-1945, la Guerre à Nantes en couleurs.
Ces recherches commencées en 2009 ont connu leur aboutissement lors de la parution du livre en 2022 soit plus de dix années de recherches.
Une seconde conférence sur le « Patrimoine Nantais » est envisagée par l’association le vendredi 4 octobre 2024

Association de LA BOISSIÈRE-DU-DORÉ
Association de LA CHAPELLE-BASSE-MER
Association de LA CHAPELLE-HEULIN
Association de LA HAYE-FOUASSIÈRE
8 Mai 2025
Aujourd’hui nous commémorons le 80ème anniversaire de la victoire du 8 Mai 1945. Aussi nous avons décidé d’honorer toutes les victimes des deux guerres mondiales sans omettre la guerre d’Algérie, l’Indochine et les Opex afin de perpétrer l’acte de bravoure de nos soldats sur les lieux de conflits. A cette occasion, une lanterne a été déposée au monument aux Morts que nous allumerons pour célébrer le sacrifice des soldats morts pour la France.
Dès l’antiquité, il était de tradition d’entretenir cette flamme auprès des tombeaux, coutume reprise par les premiers chrétiens pour qui la mort n’est qu’un passage de la lumière terrestre vers la lumière céleste, ces tombeaux s’ornaient de bougies. (Les interprétations diffèrent sur la signification de la symbolique de ces lanternes).
Après la première guerre mondiale ces lanternes des morts étaient visibles dans les cimetières militaires.
A nous le souvenir, à eux l’immortalité !

Association de LA PLANCHE
Assemblée générale 2025 et 8 Mai 2025
L’assemblée générale 2025 s’est déroulée salle La Passerelle le 25 janvier 2025 avec la participation des adhérentes et adhérents.
Composition du bureau :
Président : Levalet Georges, vice-président : Raingeard Michel, secrétaire : Faguet Paul, secrétaire-adjoint : Hervouet Jean, Trésorier : Garreau Jean-Paul, trésorière-adjointe : Guibert Madeleine.
Le 8 Mai, accompagné par la fanfare de Vieillevigne-La Planche-Corcoué-sur-Logne, le défilé suivi par les sapeurs-pompiers, le conseil municipal enfant, madame le maire, les habitants Planchottes-Planchots, ont rejoint le monument aux morts.
Après les traditionnels hommages et dépôts de gerbes des enfants, la remise de l’insigne de porte-drapeau a été délivrée par madame le maire de La Planche et le diplôme d’honneur par le président de l’association à Michel Jageneau, pour 12 ans de participation aux cérémonies officielles. La journée s’achevait par un repas convivial.

11 Novembre 2024
Le 11 Novembre 2024, l’UNC – soldats de France, a célébré la cérémonie du souvenir par un défilé au monument aux Morts, accompagnés par le conseil municipal enfants, la Municipalité, de l’harmonie Amical’Music, des sapeurs-pompiers et de nombreux habitants de La Planche. Au cours de cette journée une exposition évoquant la vie d’Antoine de Saint Exupéry a été proposée avec une présentation exceptionnelle d’une Combinaison de vol ayant appartenu à ce célèbre pilote et écrivain. Un repas avec les adhérents enrichissait cette belle journée de rassemblement.
Association de LA REMAUDIÈRE
Thérèse Teigné nous a quittés
Le 14 juin dernier Thérèse Teigné, veuve d’AFN, 85 ans, nous quittait après avoir assisté à toutes les manifestations tant commémoratives que conviviales avec des convictions avérées malgré sa santé fragile. Nous lui avions remise la croix d’Agadez le 29 avril dernier. Merci Thérèse pour cette générosité naturelle que tu dégages et cet engagement que tu as manifesté pour la mémoire de nos disparus.
Association du LE BIGNON
Cérémonie du 11 Novembre 2025
Une assistance nombreuse et recueillie a assisté à la célébration du 107ème anniversaire de l’armistice, avec la présence du Conseil municipal des enfants et de nombreux parents.
Défilé de l’Hôtel de ville au monument aux morts.
Dépôt de gerbes par le maire et le président.
Remise par notre président, du nouveau drapeau UNC destiné à remplacer le drapeau actuel qui depuis mai 1965 nous a accompagné lors de nos différentes manifestations ; usé par l’usage au fil des années, il n’était pas réparable.
Le maire a lu le message du Ministre des armées et le président celui de l’UNC. Il a ensuite rendu hommage à notre secrétaire Pierre Guillet décédé cet été.
Après les sonneries réglementaires l’assistance a accompagné les drapeaux à l’Hôtel de ville, où la municipalité a offert le vin d’honneur.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le restaurant où nous avons retrouvé nos camarades anciens combattants de Geneston, pour le traditionnel repas.

Pierre Guillet nous a quittés le 2 juin 2025
Une bien triste nouvelle, notre camarade et ami Pierre Guillet est décédé ce 2 juin.
La cérémonie religieuse a été célébrée le vendredi 6 juin à 14h30 en l’église du Bignon.
Nous étions nombreux à l’accompagner avec les drapeaux.
Pierre était le secrétaire dévoué depuis des années (ce qui me faisait dire souvent qu’il était la cheville ouvrière de notre association).
Merci à lui pour son dévouement.
8 Mai 2025
Voulant marquer le 80ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, l’association UNC du Bignon a proposé lors de la semaine du 8 Mai, à l’Hôtel de ville, salle du conseil municipal, une exposition prêtée par l’Office National des Anciens Combattants. Simultanément, salle des commissions, un ensemble d’objets d’époque, ayant appartenu à des Bignonnais étaient exposés. Des créneaux particuliers avaient été réservés pour les élèves des cours CM1/CM2, qui ont été reçus le mardi après-midi et le vendredi matin. Très intéressés, les élèves ont posé de nombreuses questions sur ce conflit, particulièrement sur les conditions de vie au Bignon pendant cette période. Un grand merci aux enseignants pour leur participation à cet évènement et à la mairie pour son accueil. Le jeudi 8 Mai, défilé de l’hôtel de ville au monument aux morts, où a eu lieu la cérémonie du souvenir. Dépôt de gerbes par le maire et le président de l’UNC. Allocution du président de l’UNC ; lecture par le maire du message de la Ministre déléguée aux anciens combattants. Minute de silence, sonnerie aux morts, suivie de la Marseillaise. A l’issue de la cérémonie retour à l’Hôtel de Ville, accompagné des participants à la cérémonie, pour la visite de l’exposition et le vin d’honneur offert par la municipalité.

Assemblée générale 2025
L’assemblée générale s’est tenue le 2 février 2025 Après avoir accueilli les participants, dont de nouveaux soldats de France. Le président a remercié la municipalité pour la subvention accordée. Les épouses pour leur soutien et la fidélité à nos manifestations. Une minute de silence a été observée à la mémoire de nos camarades décédés en 2024 (Daniel Bredin et Edouard Hégron) Le secrétaire a fait le rappel des activités 2024, tout particulièrement le 2 mars, la remise de l’ordre national du mérite à notre président (+ de 200 personnes y ont assisté) et le 6 octobre, la cérémonie marquant le centenaire de notre association. Nous étions accompagnés par l’Harmonie de Vieillevigne, plus de 30 drapeaux et de nombreux participants. La messe a été célébrée par le Père Hubert Lebreton, suivie de la cérémonie au monument aux morts puis de la remise de la médaille de l’UNC par le vice-président, Jean Chevalier, à 4 de nos camarades (Léon Gautreau, Michel Lorteau, André Pascal et Paul François Hervouet). Le trésorier a présenté le bilan 2024 avec un déficit d’un peu plus de 700 euros, dû aux frais engagés pour le Centenaire. Il a ensuite fait approuver les comptes (unanimité). Election du tiers sortant (Pascal Corbineau, Michel Leduc et Martin Legeay, tous élus à l’unanimité). La composition du bureau reste inchangée : président, Martin Legeay, vice-président Michel Lorteau, secrétaire Pierre Guillet, trésorier Léon Gautreau. Une exposition sur le conflit 1939/1945 est prévue au cours de la semaine du 8 Mai. Le remplacement du drapeau qui à 60 ans est envisagé. A l’issue de l’assemblée, nous avons partagé le verre de l’amitié et la galette des rois.

Centenaire de l’UNC Le Bignon
La commémoration du centenaire de l’UNC Le Bignon a été un succès.
Emmenés par l’harmonie de Vieillevigne suivie par une trentaine de drapeaux UNC du secteur, les anciens combattants se sont rendus à l’Eglise, où une messe du souvenir a été célébrée par le Père Hubert Lebreton.
La cérémonie civile s’est ensuite déroulée au monument aux morts, place st Martin, avec dépôt de gerbes par la municipalité et l’UNC.
Des allocutions ont été prononcées par notre président et Jean Chevalier vice-président départemental.
Après les sonneries réglementaires et la Marseillaise, l’ensemble des participants a rejoint l’Hôtel de ville.
Le vice-président départemental et notre président ont procédé à la remise de médailles UNC à 4 de nos camarades : Léon Gautreau, Michel Lorteau, André Pascal et Paul François Hervouet, en reconnaissance de leur fidélité et de leur dévouement.
Un vin d’honneur a clôturé la cérémonie.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont permis la réussite de cette cérémonie, la paroisse pour la messe du souvenir, les élus présents, notre camarade Jean Chevalier, vice-président départemental de l’UNC, les associations UNC des communes voisines, qui nous ont fait l’honneur de leur présence, l’harmonie Vieillevigne/la Planche, qui a bien voulu animer notre matinée et à toutes les personnes qui nous ont accompagnés.

Cérémonie du 8 Mai 2024
Rassemblement à 10h30 à l’Hôtel de ville, défilé jusqu’au monument aux morts avec les anciens combattants, le maire, les représentants des élus et du conseil municipal des enfants. Dépôt de gerbes, allocutions, sonneries réglementaires et minute de silence.
Nous avons ensuite accompagné le retour des drapeaux à l’Hôtel de ville et partagé le verre de l’amitié offert par la municipalité.

Cérémonie du 2 mars 2024
Plus de deux cent personnes, élus, anciens élus, associations UNC, familles et amis ont entouré notre président Martin Legeay, le samedi 2 mars à la salle polyvalente du Bignon, pour la remise par Serge Poignant, député honoraire, des insignes de chevalier de l’ordre national du mérite.
Elu pendant 43 années à la mairie du Bignon (adjoint 18 ans et maire 19 ans) et à la communauté de communes de Grand-lieu (vice-président, puis président 13 ans). Il a été promu par décret de Le Président de la République du 29 novembre 2023, sur proposition de Christophe Béchu, Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Assemblée générale – Dimanche 4 février 2024
Après un mot d’accueil, le président a remercié M. Hégron pour sa présence et la subvention municipale accordée en 2023. Accueil également de 3 nouveaux membres (2 veuves et 1 soldat de France). Le président à nouveau rappelé la nécessité de recruter de nouveaux adhérents parmi les soldats de France afin de perpétuer le devoir de mémoire.
Une minute de silence a ensuite été observée à la mémoire des deux camarades décédés en 2023.
Le secrétaire a rendu-compte des activités de l’année passée :
Repas à Vieillevigne ; commémoration du 8 Mai 1945 ; centenaire de l’UNC à La Chevrolière; forum des associations ; commémoration du 11 Novembre 1918, repas en commun avec nos collègues de Geneston ; cérémonie du 5 décembre au mémorial de Nantes/Rezé.
Le président a rappelé que pour les demandes d’aides sociales auprès de l’UNC départementale, il convient de se rapprocher du secrétaire qui est également délégué aux affaires sociales.
Activités 2024 :
– Le repas de Viellevigne aura lieu le jeudi 25 avril (inscription auprès de Pierre Guillet et Léon Gautreau).
– Cette année c’est le centenaire de l’UNC du Bignon (créée le 16 avril 1924) ; La date de la cérémonie reste à préciser.
– Pèlerinage à Lourdes des anciens combattants en juin (inscriptions auprès de Pierre Guillet).
– Forum des associations le 7 septembre.
– Cérémonies commémoratives, les 8 Mai, 11 Novembre et 5 décembre.
Contact sera repris avec la mairie et les directions des écoles pour reprendre l’action projetée en 2020 auprès des écoles, concernant le conflit 39/45 et reportée pour cause Covid. Ce travail est prévu sur l’année scolaire 2024/2025.
Le trésorier a ensuite présenté le bilan financier 2023 et proposé à l’assemblée le montant 2024 des cotisations fixées par la Fédération.
Les comptes et les cotisations ont été approuvés à l’unanimité des membres présents.
Election du tiers sortant :
Cette année, les membres renouvelables : Léon Gautreau, Michel Lorteau et André Pascal qui se représentaient ont été élus à l’unanimité des membres présents. La composition du bureau est inchangée : Président, Martin Legeay ; vice-président, Michel Lorteau ; secrétaire, Pierre Guillet ; trésorier Léon Gautreau.
Le président a fait part à l’assemblée de sa promotion comme Chevalier de l’Ordre national du mérite et convié les camarades à la cérémonie.
Devant l’absence de questions, le Président a levé la séance.
Nous avons partagé ensuite la galette et le verre de l’amitié.
Association de LE LANDREAU - MÉMOIRE
11 Novembre 2024
Le 11 Novembre 2024 a réuni les trois autres communes du secteur : la Boissière-du-Doré, le Loroux-Bottereau, la Remaudière.
Nos jeunes à l’honneur, chargés de perpétuer le devoir de mémoire pour que les morts pour la France ne soient pas oubliés.
Par une action symbolique préparée par les jeunes de la Remaudière et encadrée par le présidents Jean-Pierre Petiteau et leurs parents, les enfants se sont transmis les signes de la République pour l’année 2024, qui seront retransmis en 2025 aux jeunes du Loroux-Bottereau et ensuite de communes en communes.
En voici les mots de la passation :
« Au nom du comité du Souvenir Français du canton du Loroux, je te transmets l’emblème de la France et les symboles républicains ».
Ensuite en cortège les jeunes accompagnés des présidents et des maires se sont dirigés vers le « carré militaire » pour déposer cet emblème avec ces mots :
« A nos morts pour la France, à nos blessés de guerre
L’emblème de notre France, souvenir et reconnaissance »
La musique, les jeunes et les pompiers suivis de mesdames et messieurs les maires et présidents, et de nombreux participants se sont retrouvés pour partager le vin d’honneur, avec les crus du Landreau, cafés, boissons et petits gâteaux.
La journée se termina autour d’un repas festif servi au restaurant scolaire, avec contes et chansons dans la tradition du vignoble.
Merci à tous les participants pour la réussite de cette belle journée ensoleillée réhaussée par le carillon joyeux des cloches du Landreau à l’instar du 11 Novembre 1918, mais cette fois c’est grâce à notre fidèle « Maria ».
9 octobre 2024 – Remise du drapeau par les jeunes
Le samedi 9 octobre 2024, monsieur le maire du Landreau Christophe Richard a remis aux jeunes du conseil municipal des enfants le nouveau drapeau de l’Union Nationale des Combattants.
La représentante des jeunes, l’a remis au président de l’UNC Joseph Audouin qui, à son tour, l’a confié à ses porte-drapeaux : Pierre Cussonneau titulaire et Jacques Bergot suppléant.
Cette cérémonie s’est déroulée dans une ambiance conviviale en présence de plus de cinquante adhérents et sympathisants de la commune et des communes voisines.
Comme de coutume la municipalité a offert le verre de l’amitié, le café et les « chouquettes » de Myriam
Association de LE LOROUX-BOTTEREAU
Cérémonie du 8 mai 2024
Ce 8 Mai nous avons commémoré la victoire des alliés en Europe sur l’Allemagne nazie.
Après un rendez-vous, place de l’église du Loroux-Bottereau, nous nous sommes rendus en cortège au cimetière derrière la musique de François Ripoche et des Clefs en fête, suivi des pompiers, des gendarmes, de la municipalité, des anciens combattants et des lorousins.
Au cimetière, le lieutenant Philippe Hervochon, commandant des sapeurs-pompiers du Loroux-Bottereau a géré le déroulement de la cérémonie. Après la Marseillaise, le maire du Loroux-Bottereau Emmanuel Rivery a lu la lettre de la ministre des anciens combattants, les jeunes du conseil municipal enfants ont lu un texte (extrait du livre « Auschwitz expliqué à ma fille » d’Annette Wieviorka). Après le dépôt de gerbes, par le maire et par Florent Huba président de « UNC le Loroux-Bottereau – mémoire », la minute de silence et la Marseillaise, nous nous sommes rendus avec la fanfare vers la mairie, où un vin d’honneur nous attendait. Là, nous avons remis la médaille du mérite argent UNC à Robert Huba ancien AFN

Alain PELLERIN nous a quittés
Le 16 février 2024. Nous avons accompagné notre ami Alain Pellerin dans son dernier voyage.
11 porte-drapeaux ont ouvert le cortège, suivis d’un grand nombre d’anciens combattants. Toutes les sections UNC des communes du canton étaient représentées (président et vice-président) ainsi que le Souvenir Français (Alain en était le secrétaire du canton)
Alain AFN était membre de l’U NC depuis 1966. Titulaire de la médaille UNC Or depuis 2022. Il a été. Président de la section du Loroux de 1966 à 1970. De 1974 à 1996 de 2019 à 2024et Trésorier de 1999 à 2019
Le nouveau président Huba Florent et l’ensemble des membres de la section Lorousaines renouvellent leurs condoléances à son épouse Nisette, à ses enfants et nombreux petits-enfants.
Repose en paix Alain.

Association de LE PALLET - MÉMOIRE
Assemblée Générale 2025
L’assemblée générale a eu lieu le samedi 22 février. Après avoir encaissé les cotisations, le président Sébastien Villaréal souhaite la bienvenue aux adhérents(es) et fait observer une minute de silence en mémoire des 3 adhérents disparus au cours de l’année : Bernard Barré, Maurice Perrocheau et Marcel Loiret ainsi qu’aux combattants de la France morts aux combats ou en mission en 2024. Il est ensuite procédé aux élections du 1/3 sortants. Marcel Ledentec est réélu et 2 soldats de France font leur entrée au conseil d’administration : Luc Lebois et Joël Joveniaux. Puis le président et le secrétaire présentent le rapport d’activité et le bilan financier qui ont été adoptés à l’unanimité. L’association compte
32 adhérents, (12 A.C. AFN -1 OPEX- 7 Soldats de France, 10 Veuves, 2 épouses). Le secrétaire a rappelé les différentes manifestations pour 2025 : la journée conviviale le 27 février, le concours de belote le 5 avril et les cérémonies du 8 Mai et du 11 Novembre. Le projet d’intervention dans les 2 écoles afin de créer un lien de mémoire entre nos anciens combattants et les nouvelles générations a été évoqué. Suite à une demande du siège national concernant « Les Malgré nous », Lucien Rapp (soldat de France originaire de l’Est) nous fait un petit exposé sur ces combattants engagés de force dans l’armée Allemande lors du conflit 39/45. Nous recherchons des témoignages ou documents sur ces « Malgré Nous ». Le président clôture l’A.G. en invitant les participants au verre de l’amitié.
2024 – passation de présidence
Passation de Présidence entre l’ancien président Paul Douillard et le nouveau Sébastien Villaréal, entourés des 2 porte-drapeaux Claude Rousseau et Marcel Ledentec en 2023.
L’U.N.C. Le Pallet – Mémoire s’est réuni en Assemblée Générale ce samedi 24 Février pour la 1ère fois sous la Présidence de Sébastien Villaréal. Celui-ci souhaite la bienvenue aux adhérents et amis de l’U.N.C. et fait observer une minute de silence à la mémoire des disparus. Après l’élection du 1/3 sortant, ont suivis les rapports d’activité et financier qui ont été acceptés. Nous avons accueilli 2 nouveaux membres en qualité de Soldats de France, ce qui permet une légère hausse de l’effectif
Les dates à retenir pour 2024 sont le concours de belote le samedi 6 avril, la cérémonie commémorative du 8 Mai, le congrès départemental à Pontchâteau le 30 juin, la cérémonie commémorative du 11 Novembre, la journée conviviale annuelle est reportée début 2025.
Le président a terminé en rappelant l’importance du concours de belote du 6 avril 2024, car c’est lui qui permet d’assurer la vie de l’Association.

Association de MAINE 44
8 juin 2024 – remise du drapeau « Soldat de France »
Samedi 8 juin devant la mairie d’Aigrefeuille a eu lieu la remise du drapeau « Soldat de France » à la nouvelle association Maine 44 – Mémoire. Celle-ci comprend les adhérents de Remouillé et Aigrefeuille, présents ce jour-là.
Après le lever des couleurs, la fanfare de Vieillevigne a entonné la Marseillaise. Le maire Jean-Guy Cornu a remis le drapeau « Soldat de France » à Serge Philippot.
Ensuite tous les participants se sont rassemblés derrière la fanfare, les drapeaux du canton et les officiels pour défiler jusqu’à la salle des Richardières où attendait le verre de l’amitié.

Association de MAISDON-SUR-SÈVRE - SAINT-FIACRE
Association de MONNIÈRES - MÉMOIRE
Association de MONTBERT
Gérard Saupin nous a quittés le 17 juin 2025
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre camarade Gérard Saupin, survenu le 17 juin, à l’aube de ses 91 ans. Sa sépulture a eu lieu le 20 juin, jour de son anniversaire.
Gérard a marqué notre association par son engagement : 56 années de fidélité à l’UNC Mémoire (anciennement A.F.N), dont 27 ans au sein du conseil d’administration. Il en a assuré la présidence pendant 20 années, avec une disponibilité constante et un sourire qui ne le quittait jamais.
Homme de cœur et de valeurs, Gérard laisse derrière lui de nombreux souvenirs. À ses côtés, la convivialité et la bienveillance étaient toujours au rendez-vous.
Au revoir Gérard, ta mémoire restera vivante parmi nous.
Nous adressons nos sincères condoléances à Georgette, son épouse, ainsi qu’à ses enfants et petits-enfants
Jean Perrodeau nous a quittés le 19 mars 2025
Notre camarade Jean Perrodeau nous a quittés le 19 mars dans sa 90ème année. Jean était toujours présent depuis la création de la section AFN et était porte-drapeau depuis plus de 40 ans. Toujours de bonne humeur, il était toujours disponible pour l’organisation des manifestations et cérémonies. Ses obsèques ont eu lieu le 22 mars. Nous présentons à son épouse Odile et toute sa famille nos sincères condoléances.
Assemblée générale 2025
Le 15 février les membres de l’UNC Montbert ont tenu leur assemblée générale salle des fêtes
Le président Marcel Lomelet fait observer une minute de silence pour Xavier Crosnier (AFN), Louisette Barré épouse de André (AFN) et Jacqueline Boucher épouse de Jean (Soldat de France).
Gilbert Gauvrit présente le rapport moral et d’activités, Jean-Paul Perraud le bilan financier.
A la suite des élections le bureau a été élu :
Président d’honneur Henri Bouyer, président Marcel Lomelet, vice-président James Desloges, secrétaire Gilbert Gauvrit, secrétaire-adjoint Christophe Douillard, trésorier Jean-Paul Perraud, trésorier-adjoint Yves Bachelier, membres : Mireille Piveteau, Jean-Michel Gautron, Louis Nicolle, Jacques Josnin, porte-drapeaux : Luc Douillard et Michel Bouyer.
James Desloges a reçu la médaille de bronze UNC. Le dimanche 29 juin seront célébrés le centenaire de l’érection du monument aux morts, les 105 ans de la création de la première association des poilus, le 80ème anniversaire de la libération de la France et de la création des ACPG et les 55 ans des AFN de Montbert.
La population est invitée à participer à cette manifestation.
11 Novembre 2024
Les membres de l’UNC mémoire se sont retrouvés devant le monument aux morts pour la cérémonie commémorative de l’armistice 1918.
Après le dépôt des gerbes, la sonnerie aux morts, la Marseillaise, un temps de recueillement fut observé pour les combattants de toute les guerres, de tous les conflits et ceux qui ont donné leur vie pour la nation.
Après les allocutions et les chants, un défilé avec les drapeaux s’est rendu à la salle des fêtes.

Assemblée générale 2024
Le samedi 17 février s’est tenue l’assemblée générale de l’association. Devant une cinquantaine d’adhérents. Le mot d’accueil du président a été suivi d’une minute de silence en souvenir des camarades qui nous ont quittés (André Pogu Bernard Leroy et Louisette Barré). Le secrétaire a présenté le rapport moral et d’activité. Le trésorier a présenté les budgets 2023 et 2024 approuvés à l’unanimité par les adhérents. Les élections du tiers sortant ont reconduit Jacques Josnin et Louis Nicolle sortants et rééligibles et élu Mireille Piveteau et Christophe Douillard en remplacement de Gérard Saupin et Antoine Morandeau démissionnaires. Le président a remis l’insigne UNC aux veuves, épouses et Soldat de France puis Nelly Bouyer a présenté le montage photos des manifestations.
Dates à retenir : repas cantonal à Vieillevigne le 25 avril, le 4 mai assemblée générale départementale, le 8 juin grillades à Chantemerle, le 30 juin congrès départemental à Pontchâteau.
Après quelques échanges, le président a invité les adhérents au verre de l’amitié précédent le déjeuner en commun agrémenté dans l’après-midi par des jeux de société et la brioche.
Photo de gauche à droite : Christophe Douillard adjoint ,Gilbert Gauvrit secrétaire, James Desloges vice-président, Marcel Lomelet président, Jean-Paul Perraud trésorier.

Association de REMOUILLÉ
Association de SAINT-JULIEN-DE-CONCELLES
Association de SAINT-LUMINE-DE-CLISSON
Association de VALLET - MOUZILLON - LA REGRIPPIÈRE
11 Novembre 2024
Comme de coutume, dès le matin de ce 11 Novembre 2024, nos 6 porte-drapeaux, dont le drapeau « junior », accompagnés de nombreux anciens combattants ont convergé tout d’abord vers la Regrippière, puis vers Vallet pour commémorer l’armistice du 11 Novembre 1918. Nous pouvons souligner une participation significative des habitants des dîtes communes dont de nombreux enfants.
Cette année, la cérémonie principale se déroulait à Mouzillon. Après le défilé emmené par l’Harmonie de Vallet, toujours fidèlement présente, 300 personnes étaient réunies autour du monument aux Morts. Notons comme de coutume, la présence des pompiers, de la Protection Civile et secouristes. Lors de la cérémonie, fort bien gérée par le protocole, notons que 2 enfants ont lu un poème « Les Bleuets ». Deux anciens AFN ont été médaillés. La chorale Cep’ Mélodie de Mouzillon a chanté a-capella « La Marseillaise ». Soulignons aussi que, en cette année olympique, toutes les associations sportives mouzillonnaises étaient invitées et ont déposé une gerbe commune.
Rappelons que la commission mémoire de l’UNC avait visité les classes de CM1 et CM2. Les enfants avaient pu échanger avec des anciens AFN et aussi écouté avec attention un exposé sur la guerre 14 – 18. Il en est résulté une forte présence des enfants, accompagnés des élus des conseils municipaux des enfants.
Le retour vers la salle Raphaël Hardy fut agrémenté par la présence de véhicules militaires qui ont fait la joie des enfants heureux d’être transportés, entre autre, dans les jeeps.
Après avoir applaudi la chorale qui a interprété des chants patriotiques, 4 membres de l’UNC ont reçu la médaille de reconnaissance de l’UNC ainsi que de porte-drapeau. Puis le maire, après avoir adressé des mots sur le sens de cette journée, s’est réjoui de la forte participation de la population qui s’est conclu par le verre de l’amitié.
Association de VIEILLEVIGNE - MÉMOIRE
Inauguration Espace souvenir – 11 octobre 2025
Le samedi 11 octobre a eu lieu l’inauguration de l’espace souvenir destiné à recevoir les ossements de tous les anciens combattants morts pour la France pendant les guerres.
Lorsque la tombe sera délaissée, par respect, les ossements seront exhumés pour être déposés dans cet espace érigé spécialement ; leurs noms seront apposés sur l’ossuaire,
Nous avons un devoir de mémoire envers tous ces combattants qui se sont sacrifié pendant leur jeunesse, qui ont payé de leur vie, en tombant au champ d’honneur, en laissant des veuves et des orphelins et de trop nombreuses familles en deuil, ils se sont battus pour notre liberté, ce lieu nous permet d’immortaliser leur souvenir, c’est grâce à eux que nous sommes libres.
La devise : A nous les souvenirs à eux l’immortalité.
L’inauguration a eu lieu en partenariat avec le Souvenir Français représentée par la présidente Danielle Paulin, Nelly Sorin maire de Vieillevigne, Dominique Dubreuil président de l’association locale UNC et de nombreux adhérents, (le président départemental Elie Brisson président départemental était excusé). Pour cette inauguration, environ 55 drapeaux de Loire-Atlantique, des communes voisines (la Vendée notamment), du Souvenir Français, de l’UNC de la FNACA et un public nombreux se sont joint à nous pour cette émouvante cérémonie ; les sonneries étaient assurées par l’amical Music et La Lyre Corcouéenne.
Nous remercions tous les porte-drapeaux et participants qui ont assisté à cette inauguration solennelle.

8 Mai 2025
Le 8 Mai a eu lieu la cérémonie présidée par la maire Nelly Sorin et le président de L’UNC mémoire Dominique Dubreuil, accompagné des membres de l’UNC, du conseil municipal enfants avec leur drapeau Junior, ainsi qu’une délégation de pompiers et une assistance nombreuse.
La cérémonie a débuté sur la place de la mairie par une remise du bleuet à tous les enfants ayant porté le drapeau junior lors des cérémonies précédentes ; aussi pour l’équité entre les deux écoles la passation du drapeau junior a été effectuée avant le défilé.
Ensuite pour la cérémonie officielle au monument aux morts, c’est l’Amicale musique qui a assuré les sonneries, suivie du ravivage de la Flamme et du dépôt de gerbes au monument aux morts suivie de la remise de médailles aux porte-drapeaux Patrice David, Raphaël Durand et Gaby Dahéron.
Au retour sur la place de la mairie, en reconnaissance des services rendus à l’UNC, ont été remis la Croix Agadès à Jeannette Dugast, la médaille d’argent à Bernard Jugieau et Jean-Claude Martin puis l’insigne soldats de France à trois nouveaux membres : Alain Guittet, Théo Charruau et à Léo Cormerais un collégien qui nous fait l’honneur d’adhérer à l’UNC en tant que Cadet.

Assemblée générale 2025
Le 29 janvier les membres se sont réunis Salle Lamoricière pour leur assemblée générale annuelle sous la présidence de Dominique Dubreuil.
Dans le rapport moral il nous fait part de la bonne entente qui règne dans le groupe. Cette année nous enregistrons trois nouveaux adhérents 2 soldats de France et une veuve, et probablement après accord des parents d’un jeune collégien sensible à la mémoire et faisant partie d’une classe citoyenne dans son collège.
En 2024 nous avons doté nos porte-drapeaux de tenues (blousons et chemises) permettant d’avoir des tenues uniformes pour les cérémonies.
En 2025 nous allons avec la municipalité réaliser un ossuaire dans le cimetière afin de déposer les restes des anciens combattants.
Le président remercie tous les participants pour leur assiduité et leur participation aux cérémonies.

8 novembre 2024
Tous les deux ans, une rencontre est organisée auprès des CM1 et CM2 des deux écoles afin de sensibiliser les enfants au devoir de mémoire.
Depuis nous les avons dotés d’un drapeau junior porté alternativement par l’un des enfants du conseil municipal enfants lors des cérémonies commémoratives.
Le vendredi 8 novembre dernier a eu lieu cette rencontre citoyenne avec les élèves des deux écoles en présence de madame le maire Nelly Sorin et l’adjointe responsable défense Nelly Bachelier, du président départemental Elie Brisson et du président local Dominique Dubreuil.
Cette année pour marquer l’évènement, le thème retenu était la plantation de deux arbres dans la Vallée de la Paix complétant ainsi les 18 autres plantés en 2018 pour le centenaire de l’UNC Nationale, cette cérémonie a commencé par un défilé avec les drapeaux en tête dont le drapeau junior porté fièrement par un enfant du conseil municipal enfant, une délégation de pompiers suivi par l’UNC, les Soldats de France et une délégation du conseil municipal.
Les enfants ont planté deux arbres avec un nom de bataille fixé sur chacun d’entre eux.
Ce beau moment agrémenté par le soleil nous a permis d’échanger avec ces jeunes qui étaient ravis de pouvoir nous rencontrer et nous poser des questions notamment sur les décorations que portaient nos anciens.
A chaque intervention nous constatons l’intérêt de cette démarche auprès d’eux. En effet un des leurs avait à l’époque attiré notre attention : Léo Cormerais actuellement scolarisé dans une section Citoyenne d’un Collège nous a accompagné pour la circonstance en portant le drapeau pour la levée des couleurs.
Nous remercions tous ces enfants pour leur implication qu’ils témoignent lors des cérémonies.






